Voir le cadeau dans la Vérité

Voir le cadeau dans la Vérité

témoignage chemin sagesse amour vérité guérison don respect dialogues harmonie

« Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.»
(2e accord toltèque)

J’ai échangé récemment avec un de mes proches et j’ai eu envie de vous partager ces extraits de notre correspondance car je rencontre souvent des réactions similaires avec certaines personnes que j’accompagne.

Elles n’arrivent pas à faire la différence entre une critique et des faits bruts avérés. Face à la vérité, ces personnes que j’accompagne peuvent avoir plusieurs réactions : elles se sentent blâmées, réprimandées, elles protègent leur référentiel (système, croyance, idôle, …), elles projettent sur moi bien des qualificatifs souvent révélateurs de parts d’elles-même, s’énervent à mon encontre, me blâment, rentrent dans un jeu d’avoir raison ou d’avoir tort
Elles peuvent également utiliser le fait contre elles, elles en font une affaire personnelle, et parfois même le retourner contre moi. Nous risquerions alors, si j’en faisais à mon tour une affaire personnelle, de rentrer dans ce qu’on appelle communément un conflit.

Comment faire pour nous entendre alors ? Pour que des propos factuels ne soient pas pris comme des jugements ou des critiques personnelles ? Pour que ce que je donne en cadeau et par Amour pour tenter d’expliquer la Lumière et comment y aller ne soit pas transformé en négatif ? Pour que je ne risque pas d’y perdre des plumes ? J’en connais un qui a été crucifié pour avoir dit la Vérité. Il a été crucifié pour qu’il se taise, car c’était trop difficile pour ses contemporains d’entendre la Vérité, ces choses dont ils ne sont pas très fiers au fond. Cela n’a pas beaucoup changé depuis.

Je vous partage une partie de notre échange épistolaire et vous offre ici quelques clefs pour y voir plus clair :

Elle :

« Bonjour,
J’ai toujours du mal à t’écrire car quoi que je fasse cela est reçu avec des critiques.
[…]
Je remarque que tu es radical : il y a eu des crimes dans l’église, donc à la poubelle l’église ; la médecine « officielle » n’est pas parfaite, tu la jettes ; l’histoire « officielle » ment, elle est réécrite par les vainqueurs, idem
[…] »

( Note : ici c’est elle qui me critique personnellement en disant "tu es radical", elle est sujette au biais cognitif habituel. Elle aurait pu émettre cette observation autrement : "Je pense que tes propos sont radicaux." )

Moi :

« Bonjour,

Merci pour ton mail. Il me fait bien plaisir de te lire ainsi.

Suis-je radical ?
Dans une certaine mesure c'est vrai, et en même temps c'est plus subtil. Je tente de te l'expliquer :

Oui, personnellement je lutte contre l'amalgame, ce mélange insidieux, qui a été orchestré par des forces sombres pour banaliser le mal. Car il est plus que temps de mon point de vue d'améliorer la capacité de discernement des hommes et de dé-tisser ces amalgames, ces croyances construites par dessus l'humanité pour l'asservir et l'embarquer dans un monde pénible et injuste.

Je ne mets pas l’église à la poubelle, je montre ce qui est corrompu à l'intérieur et j'aimerais que ces pratiques cessent.

Je ne mets pas toute la médecine à la poubelle, je montre ce qui est corrompu et empoisonné, et je demande que ces pratiques soient arrêtées.

Idem pour l'histoire, je vois des mensonges dedans, d'autres points de vue également qui n'ont jamais été mis en avant, et je demande plus de lumière sur ces sujets-là, afin que cesse la propagande de la pensée unique totalitaire qui a fait tant de ravages sur terre et tant de crime sur l'Esprit, à commencer par l'obéissance à un ordre stupide.

À côté de ça, moi aussi je vois ce qu'il y a de bien, mon discernement est grand.

J'aime également chaque être corrompu, chaque assassin, chaque dictateur, chaque "monstre" humain, et bien entendu tous les autres qui sont plus lumineux également.
D'un amour qui n'a aucune limite, aucune condition, aucun jugement.

C'est tout à fait Ok pour moi qu'un financier soit le pire manipulateur détournant l'argent public pour emporter dans la pauvreté des bas salaires de la nation, des gens qui n'arrivent plus à manger à leur faim à cause de ces égoïstes en puissance.

C'est tout à fait Ok pour moi que des politiciens médiocres soient totalement corrompus et idiots en même temps, plongeant le pays dans une politique imbécile, suivi par des moutons qui continuent de se faire tondre en silence sans rien dire et en continuant d'aller voter en pensant que ça sert à quelque chose.

Car sur Terre, c'est la liberté d'expression qui prévaut.
Il n'y a guère de Loi plus élevée que celle-ci, je parle des Lois de la Nature et de l'Univers, pas des lois administratives des humains - qui ne respectent en aucun cas la liberté d'expression par bien des points, et ceci n'est pas sans conséquences sur un plan plus subtil. Mais c'est aussi OK, l'homme est libre de faire n'importe quoi sur cette planète.

Je me réjouis de cette diversité dans le fond.

Par contre, sur la forme, je me permets de recommander de suivre un autre chemin que tous ces malheurs, je me permets de tenter d'ouvrir les yeux aux hommes et femmes pour qu'ils sortent d'une mauvaise direction et qu'ils retrouvent le juste chemin.
Je me permets de tester différentes approches, différents moyens de me faire comprendre, car ce n'est pas anodin de rester coincé dans l'amalgame et la corruption, la violence sur autrui, qui est la violence sur soi-même, la soumission qui est aussi la dictature sur l'autre, car une victime de quelqu'un a souvent une ou plusieurs autres personnes qui son ses propres victimes, cercle vicieux, infernal.

Si c'est OK de vivre tout ça, il y a aussi un jeu important qu'il faut raviver car il a été enfoui dans l'oubli par des forces obscures qui luttent contre la vie et qui contrôlent aujourd'hui bien des gens, qu'ils soient à la tête des nations ou des hommes parmi les plus modestes...

Quelque soit le moyen, quelque soit la personne, et quels que soient leurs actes, il est l'heure de réveiller le maximum de consciences pour qu'elles découvrent qui elles sont. Pour qu'elles découvrent enfin le Royaume.

Cela a plusieurs impacts sur le long terme pour toute l'humanité et sur le court terme sur la société, afin de mettre un poil plus d'amour dans ses rouages car ça nous fera des vacances à tous. Ras le bol de ceux qui nous ralentissent tous, c'est pénible - même si c'est OK et que je les aime, ils m'exaspèrent également. Comme des enfants de bien jeune âge qui n'écoutent rien, on les aime mais on aimerait bien parfois qu'ils soient un peu plus grand, n'est-ce pas ?

À l'échelle d'une âme, sur plusieurs vie, j'observe que l'humanité dans sa globalité n'a pas encore massivement atteint l'âge de raison. Soit 7 ans max.

Regarde l'état de la planète, cette porcherie polluée par l'humanité avec des déchets partout !
Est-ce qu'un enfant de 7 ans serait aussi sale ? S'il est bien éduqué, absolument pas.

Donc l'humanité qui ne fait rien pour nettoyer sa planète est encore dans son ensemble un enfant de 6 ans max. CQFD.
Il y en a, heureusement, qui s'efforcent de la nettoyer mais ils sont minoritaires. Ils sont bien plus matures, heureusement qu'ils sont là également.

Alors oui, c'est terrible, oui.
Mais c'est bien la vérité, non ?
La vérité n'est pas "une critique", la vérité n'est pas "un jugement". Décrire les faits c'est juste décrire des faits. Rien d'autre.

L'Amour n'est pas être gentil avec tout le monde pour lui faire plaisir, non.

Au cœur de l'homme et de la femme, il y a quelque chose qui s'appelle la Vérité, et cette Vérité essaye par tous les moyens d'être enfin libérée du corps dans lequel elle est enfermée.
Imagine-la comme une petite flamme étouffée en toi, elle veut apparaître au grand jour.
Alors oui, une flamme ça peut brûler.

Oui lorsque je te donne une clef, de progresser en nettoyage de ta maison par exemple, tu peux le prendre comme une critique.
Je ne te critique pas moi ici. C'est toi qui te sens critiquée. Vois-tu la différence ?
C'est en toi que se passe le malaise. Ce que tu nommes "critique", c'est la flamme de Vérité qui se fraye un chemin en toi pour sortir.
Je ne te critique pas, non, je te donne une clef précieuse. Je te donne cette clef parce que je t'aime profondément. Je te la donne avec mon plus grand sourire. Avec un ruban 🎀 autour même.

Pourquoi un tel cadeau te ferait-il mal ?

Te sens-tu réprimandée ?
Ce n'est absolument pas mon intention, même si je sais que tu peux le prendre comme "une critique" et le ressentir en toi comme un malaise, c'est bien en toi qu'il y a cette fausse note... Liée probablement à l'éducation que tu dis avoir reçue de tes parents : "sois parfaite" ! Ça partait d'une bonne intention de leur part, après il y a l'art et la manière de le dire, de l'accompagner, de l'expliquer, pour qu'il ne soit pas pris comme une brimade à la moindre erreur de parcours.

Moi aussi je suis passé par là, les brimades, j'en porte encore des séquelles et des vibrations que je m'efforce de nettoyer en moi lorsque je les retrouve.
"Ceux qui lavent leur robes blanches dans le sang de l'agneau" (Apocalypse) : c'est ça. Nettoyer toutes ces petites souffrances qu'il y a en nous.

Nettoyer, nettoyer, nettoyer, et comme nettoyer en dehors agit aussi en dedans, eh bien nettoyer sa maison permet de nettoyer aussi en dedans une bonne part des brimades que tu as reçues de tes propres parents.

Vois-tu ? Je ne te critique absolument pas, je te donne une clef que j'ai trouvée sur mon propre chemin et je sais qu'elle pourra t'être utile également. C'est l'entraide.
Nous nous devons de nous entraider, nous nous devons de nous entraimer.

Tu m'as apporté beaucoup de choses dans ma vie et à mon tour je te donne ces cadeaux aujourd'hui. C'est simple ainsi. C'est juste ainsi.
Entre-aider.
Entre-aimer.

Et en le faisant pour toi, je le fais par cela pour des milliers d'autres personnes, peut-être même des millions, peut-être plus encore. Car nous sommes bien reliés, beaucoup plus que les gens l'imaginent aujourd'hui.
En le faisant pour toi, je le fais également pour moi, je le fais pour l'humanité.
Je donne mes clefs, sans compter.

Je donne sans rien attendre en retour.
Je donne mes clefs sans attendre que les gens les utilisent, c'est Ok pour moi s'ils ne les utilisent pas, car en te la donnant à toi, la clef du nettoyage, je la donne à l'humanité et d'autres l'entendent alors et feront le chemin de nettoyer chez eux. Ainsi petit à petit de plus en plus de gens nettoient chez eux, et la planète sera petit à petit plus propre également, plus agréable à vivre.

Ceux qui préfèrent continuer de ne pas nettoyer, c'est Ok. C'est leur liberté d'expression. Je ne les juge pas, ils expérimentent ainsi la saleté, ils expérimenteront plus tard la propreté, le sentiment de culpabilité qui va avec en grandissant leur ouverture de conscience, en grandissant leur âme.

Tu vas me dire que je ne suis peut-être pas un as de la propreté de mon côté ? Que je ne suis pas parfait ici encore ? C'est vrai, même si je suis plus propre que toi, il me reste des progrès encore. Je les fais, en conscience, je nettoie, je m'améliore, je montre aussi l'exemple humblement.
Je n'oublie pas la paille et la poutre, je vois les deux, donc voyant les deux je peux le faire remarquer à l'autre également, avec beaucoup d'amour. Car l'autre c'est aussi moi. Alors si je vois une paille dans son œil, je serai bien ingrat de ne pas lui faire remarquer, tout en faisant le chemin de retirer les poutres du mien.
C'est l'entraide.
C'est l'entraime.

C'est pour ça que je suis sur Terre, pour aimer, et rien ne m'empêchera de le faire.

L'Amour ne fait pas de mal, donc si mes propos font mal, c'est qu'il y a quelque chose qui a besoin d'être mis en lumière.
Ce quelque chose est en l'autre, pas en mes paroles qui ne sont pas émises pour blesser, elles n’ont pas cette intention.
Car je suis amour et chacun de mes mots sont pesés pour ne pas blesser, pour ne pas juger, pour rester factuels, justes.

Paradoxalement si ces mots blessent l'autre je peux me dire alors "tant mieux !", car c'est pour l'autre un cadeau de ressentir ce malaise afin qu'il puisse alors chercher en lui pourquoi ça lui fait mal, pourquoi c'est si difficile... Si mes mots ne blessent pas, je m'en réjouis aussi, car nous pouvons alors aller encore plus loin ensemble, réfléchir ensemble à une autre question, pour avancer ensemble. Une autre question qui pourrait se résumer à : "et après ?".

C'est ainsi que tous ensemble nous avançons vers la lumière, vers cet équilibre harmonieux, vers le divin.
Car le divin n'est pas un être "là haut", le divin c'est toi, le divin c'est moi, le divin c'est Nous. Et c'est lorsque tous les hommes auront découvert en eux cette Vérité, lorsqu'ils auront trouvé en eux cette Connaissance - qui n'est à ce jour pour toi que théorique, une connaissance avec un petit "c", ou peut-être encore une "croyance" ou une "hypothèse" si tu ne lui accordes pas encore le statut de Vérité - c'est lorsque tous les humains auront découvert la réalité que nous aurons alors atteint une belle étape ici sur Terre !

D'ici là, je t'envoie tout mon amour et je te souhaite de bons voyages sur les chemins de ton choix. »

🕊️Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

Lettre-TavNoun

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

J’observe autour de moi des gens qui portent les propos suivants :
« Tu ne m’aimes pas car tu ne satisfais pas mes demandes. »

Demandes que je qualifie souvent d’exigences.

Ces exigences n’étant pas en accord avec mon propre alignement intérieur, mon éthique, il en va de mon libre arbitre de n...

👉 Lire la suite

« Redescends de ton piédestal ! Tu ne peux être Divin et avoir trouvé la Vérité, comme tu le dis ! »

« Vous êtes des fanatiques, vous qui dites être la Vérité incarnée sur Terre ! Un peu d'humilité vous ferait du bien, réfléchissez là-dessus ! Vous êtes bien loin de la sagesse du monde... »

« La...

👉 Lire la suite

La Vérité est là, la Vérité appelle.
La Vérité invite à prendre le Chemin.
Nous voulons le Nouveau ? Nous voulons la vie belle ?
Rester muet ? Ah non ! Il ne se passera rien.

Rassemblons le Courage, et portons notre voix,
Tous ensemble montrons, comment claire est la voie.
Dévoilons les se...

👉 Lire la suite

« C’est une sotte présomption que de dédaigner et de condamner comme faux tout ce qui ne nous semble pas vraisemblable, défaut ordinaire de ceux qui s’estiment avoir plus de raison que le commun des mortels. »
(Essais, Livre 1, chapitre 26, Michel de Montaigne)

« C'est n'importe quoi ! », « Ce n...

👉 Lire la suite

Qu'est-ce que la vie d’un être humain ?

C'est la comédie d'un être qui dit qu'il est ce qu'il n'est pas, pour que celui qu'il n'est pas réalise un jour qu'il est autre chose que ce qu'il pense qu'il est, afin qu'il se rappelle de l'être qu'il est.

À partir du moment où l'être qu'il n'est pas le...

👉 Lire la suite

"Heureuses les âmes qui s’humilient devant la Vérité."
Louis-Claude de Saint Martin

vec la nouvelle année qui approche et que Nous vous souhaitons Divine, Nous vous donnons de la matière pour vos bonnes résolutions. 😉

Qu’est-ce que la Vérité ?

Nous entendons ou lisons beaucoup de gens qui di...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...