Nous vous saluons.
D'après l'ère du Verseau, l'humanité est en évolution spirituelle. Mais selon la tradition hindoue, on serait dans l'ère du Kali Yuga, qui est une ère d'involution. Pourquoi une telle contradiction ?
Bonsoir.
Lorsque l'on confronte deux cultures, et que l'on ne prend pas le soin d'aller au racine même de la culture, qui fait que tel paragraphe de la sagesse dit telle ou telle chose, eh bien on en arrive à tirer des conclusions apparemment contradictoires.
Dans aucun texte de la science actuelle, dites "celles pouvant révéler l'âge du verseau", il n'est dit que ce qui se passe à l'heure actuelle soit quelque chose de supérieur à ce qui a eu lieu avant. Car en fait, dans tout mouvement initial, ou plutôt à la base du mouvement, il y a plutôt, je dirais, une sorte de souvenir qui doit remonter à la surface pour que quelque chose de nouveau ait lieu.
Sans que le souvenir ne remonte à la surface, donc sans que la racine, celle qui a engendré le passé, ne puisse revenir mais de façon épurée, le futur ne peut pas être engendré.
Il se passe exactement le même phénomène au niveau de la génétique et au niveau de la gestation de l'enfant et au niveau de la formation de l'enfant. Ce qui se passe lorsque le couple crée un enfant, ce n'est pas la création de l'enfant en quelque sorte, mais c'est plutôt le passé de l'homme, le passé de la femme, le passé de la race qu'il représente, le passé de la nation qu'il représente, de la famille qu'il représente, c'est ce passé-là qui se rencontre. Et dans ce passé, ces deux passés qui se rencontrent, a lieu une sorte de petit présent. Ce petit présent, qui malgré lui essaie d'exister, va représenter en fait le seul espace où la nouvelle âme qui arrive va pouvoir inscrire son libre arbitre et sa véritable identité.
Et c'est pour cela que malgré la liberté dont chacun est pourvu à la naissance, il y a malgré tout l'acquis génétique et il y a malgré tout le karma collectif et il y a malgré tout le karma de la race.
Ce qui fait que lorsque les différents espaces sont occupés, eh bien l'on obtient un être entier.
Le premier espace est donc celui du passé ; le second est celui du présent où l'individu arrive avec sa propre identité ; et le troisième est celui du futur.
Par quoi est occupé le futur alors qu'il semblerait que le futur soit plutôt une porte ouverte, une zone vierge, et pourtant il est occupé, il est programmé.
Eh bien le futur est programmé tout simplement par la combinaison de l'instant présent et de ce passé. Ce qui fait qu'en fait le futur n'en est pas un, c'est tout simplement quelque chose qui doit arriver après, qui est donc un cycle succédant à un autre cycle sans qu'il y ait une quelconque notion de temps. Et lorsque l'on confronte les prédictions ou les enseignements de deux cultures, l'on doit avoir souci de se référer au cycle exact dont on parle.
Ce qui fait que si l'on considère le grand cycle, que cette race, que cet âge-ci passe, il est certain que l'homme, plus qu'avant, plus qu'autrefois, l'homme se trouve dans son point d'involution le plus fort.
Pourquoi ?
Non pas parce que sa chute est la plus forte à ce moment-là, non pas parce qu'ayant renié toute spiritualité, il se retrouve aujourd'hui enfermé dans la Matière. Non pas parce que donc il a péché.
Mais tout simplement parce que la roue de l'Esprit, qui comme je vous l'ai déjà expliqué, comme je l'ai déjà dit si souvent, la roue de l'Esprit partant du point divin que l'on pourrait appeler le point de la monade ou le point de l'âme, comme vous voulez, lorsqu'il descend au fur et à mesure dans la Matière, il va nécessairement rencontrer un jour ou l'autre un point zéro.
Un point donc où sa fusion avec la Matière va être connue et vécue au maximum, ce qui va par là-même dégager des conditions de vie extrêmement matérialistes. Ce matérialisme, pour celui qui ne connaît pas exactement et l'aventure de l'âme et la nature exacte de la Matière, ce matérialisme va être jugé comme une maladie, comme un péché commis par l'homme et comme autant en fait de problèmes que l'homme se met sur son propre destin en n'étant pas suffisamment ouvert et intuitif.
En fait il n'en est rien, car ce qui crée la grande différence entre le disciple naissant et l'initié, c'est que l'initié non seulement ne juge pas, mais s'il ne juge pas c'est avant tout parce qu'il connaît la cause exacte de chaque chose.
Lorsque le disciple naissant ne voit en fait que les effets des choses et qu'il ignore les causes, alors il se prend vite d'ardeur pour juger ce qui ne va pas, pour juger ce qui est mauvais, pour juger l'erreur qui est commise, pour juger le matérialisme, qui d'après lui est de plus en plus fort. Et voyant tous ces effets comme autant de maladies, comme autant de points noirs, alors il rejette l'homme qui en est la cause, il rejette la société, il rejette le système et il rejette même le principe de l'incarnation, croyant que s'il n'était pas incarné, s'il n'y avait donc pas cette cohabitation avec la Matière, s'il n'y avait pas eu la création d'une personnalité, il n'aurait pas à vivre ce risque qui est la plongée dans le matérialisme ou l'involution.
Or c'est ne rien connaître du tout à propos de la nature de l'âme et la nature du voyage d'une âme dans le cosmos, c'est ne rien connaître du tout à cette science que de juger de la sorte.
Ce qui permet donc à l'initié de ne pas juger ou tout simplement de regarder la chose comme elle est et de trouver un moyen d'agir pour faire en sorte que le passage soit le moins douloureux possible, bien ce qui fait la différence est tout simplement que cet initié ne considère pas l'effet mais connaît la cause. Ce qui fait qu'il ne va pas juger quelqu'un d'être matérialiste, il ne va pas le juger, il ne va pas le critiquer pour être par exemple quelqu'un d'extrêmement attaché à l'argent ou au pouvoir, au contraire. Il va remercier que toute la vie, que toute la nature, que tout le décor entretenu par les guides et les Maîtres puisse fonctionner pour permettre à cette entité de pleinement expérimenter l'expérience de l'argent, l'expérience de l'attachement, l'expérience du pouvoir.
Et pourquoi ?
Tout simplement parce que connaissant la cause, il sait que le but de la vie ou que le mouvement de la vie, eh bien ce n'est pas du tout sur un point de vue moral juger les individus sur ce qu'ils peuvent faire de bien, de bon ou de communément entendu et apprécié comme étant bien et bon.
Connaissant la cause, il sait que le but de la vie est tout simplement le mouvement de l'âme et des énergies de l'âme dans les principes de la Matière. Et qu'en se frottant, en effleurant ces principes de la Matière, automatiquement il va y avoir des débordements de ces influx d'énergie. Et que vont créer ces débordements ?
Ces débordements vont tout simplement être manifestés par tous les défauts dont on qualifie l'homme et la personnalité. On va dire de lui qu'il est avare, on va dire de lui qu'il est orgueilleux, on va dire de lui qu'il aime le pouvoir, on va dire de lui encore qu'il est jaloux, trop sexuel ou trop sensuel. On va dire de lui qu'il est instable, qu'il manque d'équilibre, qu'il est trop émotionnel.
Et celui qui ne connaît pas la cause de la vie ni le mouvement de la vie va accabler son voisin, va accabler son frère. Alors que lui-même est victime des mêmes problèmes et génère les mêmes erreurs. À d'autres niveaux certes, mais il génère exactement la même proportion d'illusions et d'erreurs.
Comment va donc juger un initié ?
Eh bien un initié, puisqu'il connaît les causes du mouvement de la vie, un initié va tout simplement regarder d'après la Loi du Karma ce qui est juste de ce qui ne l'est pas. Il ne va pas perdre de temps à dire de quelqu'un, de façon morale : "Eh bien celui-là est orgueilleux. Il ne connaît pas la modestie spirituelle, il ne connaît pas l'humilité spirituelle. Non, non, il ne pourra jamais être un initié. C'est quelqu'un qu'il faut éliminer."
Et ainsi lui étant sûr d'avoir découvert la modestie se range bien sûr très vite et naturellement dans le clan des élus ayant compris et acquis la modestie. Or il fait une erreur plus grande que l'orgueil en jugeant son frère. Il commet l'erreur de l'illusion, il commet l'erreur d'avoir deux sous de science et en profite de juger un individu, alors qu'on ne peut pas juger avec deux sous de science. Deux sous de science ne sont que deux sous de science et avec deux sous on ne va pas tellement loin dans le voyage cosmique. Il faut avoir bien plus que cela. C'est un voyage qui coûte très très cher. Il faut avoir une richesse intérieure inépuisable. On ne va nulle part avec deux sous.
Donc ce qu'il faut acquérir avant de se prêter tout de suite au jugement, à l'évaluation des êtres, au rangement, à la sélection des êtres, eh bien il faut d'abord renforcer en soi le discernement.
Une science, une connaissance quitte pour cela éventuellement à utiliser extrêmement le mental et à lire dans les livres de façon à au moins connaître, même si ce n'est qu'au niveau mental, connaître les principes de la vie et le mouvement de la vie et les aspects de la vie.
L'initié donc dans son jugement ne va ni accuser sur un plan moral l'individu, ni sur un plan religieux.
Qualités & Défauts
Ainsi pour l'initié, le disciple qui est orgueilleux ne sera pas un mauvais disciple parce qu'il n'a pas compris la modestie. Il sera simplement quelqu'un à qui il faudra faire comprendre comment utiliser cette énergie qui est l'orgueil. Et si possible, la manipuler cette énergie de façon à ce que grâce à l'orgueil, l'on puisse faire quelque chose d'intéressant à travers ce disciple. Si toutefois, bien sûr, l'individu accepte de faire participer son orgueil, cette énergie, comme justement une simple énergie de travail.
Le seul problème c'est que le plus souvent, lorsque l'on essaie de déclencher ces mouvements, ces transformations vibratoires dans l'individu, ce qui est automatiquement fini par éliminer le défaut, automatiquement le disciple a une réaction car il faut lui apprendre dans un premier temps à se détacher. Donc par là même, c'est un peu comme si on lui demandait d'abandonner son orgueil.
Ce qui ne veut pas dire que nous allons l'obliger ou que nous allons lui faire les leçons pour devenir modeste. Simplement nous utilisons cette énergie de façon à ce que, étant utilisée d'une manière noble, elle soit transformée en puissance de travail et ainsi découvrant cette énergie de façon supérieure, eh bien le disciple s'en trouve nettoyé.
Il se trouve nettoyé donc de son expression inférieure.
C'est pour cela que je vous ai dit si souvent qu'il ne sert à rien de contrarier vos défauts ou de refouler vos défauts, cultiver simplement la qualité qui lui est opposée et qui est justement l'expression supérieure de cette énergie. Comme je l'ai dit mille fois, le défaut en fait n'est pas un défaut. C'est lorsqu'il y a jugement avec la moralité que les énergies dans leur aspect inférieur sont jugées comme défaut et dans leur aspect supérieur comme vertu ou qualité.
Ce qu'il faut donc apprendre aux gens, c'est à utiliser de façon supérieure le réseau d'énergie qu'il représente et qu'il compose.
Et il faut faire de la sorte pour tous les aspects de l'expression humaine, que ce soit même au niveau artistique, que ce soit au niveau du chant, que ce soit au niveau de la cuisine. Beaucoup de femmes se plaignent, par exemple, d'avoir à cuisiner, mais en fait il y a un immense support à la méditation dans cette art qu'est la cuisine, dans ce moment spécial de don total à un geste pour l'autre.
Seulement si l'individu vit ce geste quotidien de façon inférieure, eh bien, naturellement, le quotidien va devenir quelque chose d'insupportable, voire de stressant et en tout cas va déclencher un mal-être.
Si l'on essaie de vivre ce geste de façon supérieure, l'on s'apercevra de quoi ?
Eh bien qu'il est un geste avant tout et qu'il n'est pas le fait de cuisiner, donc il n'est pas le fait de s'obliger à un travail répétitif qui de toute façon doit nous arriver dessus, qui de toute façon doit être effectué, auquel on ne peut pas échapper parce que sinon les enfants pleurent et parce que le mari crie, et qu'on ne peut pas manger tous les jours des plats congelés.
Si l'on associe tout simplement ce travail au phénomène du geste, et quand je dis le geste il faut voir véritablement le mouvement des bras et le mouvement de l'Esprit qui va concevoir le plat. À partir de ce moment-là l'on pourra constater que à l'intérieur de ce geste on va pouvoir y mettre quelque chose d'éminemment spirituel.
Qui vous oblige à penser, pendant que vous épluchez une carotte ou une pomme de terre, qui vous oblige à penser que vous êtes en esclavage face à cette carotte ou à cette pomme de terre ? Et que pas moyen de détourner le problème, tous les soirs il y a cette carotte à éplucher et tous les midis il y a cette pomme de terre à éplucher et il y en a assez et je vais piquer ma crise de nerf !
Mais qui vous dit que cette pauvre carotte, que cette pauvre pomme de terre, vous oblige à cet esclavage ?
Personne. Et pas plus l'impératif qu'est l'appétit ne vous oblige à cet esclavage.
Par contre, si vous n'y mettez pas l'Esprit juste, si vous n'y mettez pas donc l'attention et la présence de votre âme, alors oui cela devient un esclavage. Parce que la personnalité ne veut faire en réalité aucun travail. Si elle pouvait ne rien faire de toute la journée la personnalité eh bien serait comme un lézard au soleil et heureuse.
Âme & Personnalité
Pourquoi ?
Eh bien parce que la personnalité a en fait très peu d'énergie, elle a un tout petit réseau d'énergie qui doit être renouvelé de façon très rapide pour qu'elle puisse persister. Alors un mouvement ou un effort, comme par exemple le travail, représente déjà une usure de son capital d'énergie. Cela passe donc par une usure réellement physique et c'est pour cela que, par exemple, dans certaines communautés ou dans certains pays lorsque l'on veut abétir tout un peuple ou bien tout simplement le soumettre, il suffit de commencer par lui donner une nourriture dévitalisante et par le faire très peu dormir. Et lorsque l'on épuise ses forces physiques, l'on épuise aussi sa résistance au niveau de la personnalité et même on arrive à le dépersonnaliser complètement et tout à fait.
D'où le drame qui s'est passé dans les camps nazis pendant l'holocauste commis à l'encontre du peuple juif. L'on pourrait se demander pourquoi étant si nombreux dans des camps ils n'ont pas trouvé un moyen quelque part pour se révolter. Mais cela leur était impossible. Tout simplement parce qu'étant tellement dévitalisés, tellement usés, disposant si peu d'énergie physique, eh bien leur personnalité, qui est la base même de la révolte, de la révolution, eh bien la personnalité ne pouvait plus exister.
Ce qui existait c'était vaguement une relation de l'âme qui essayait de persister à travers son corps, dans les cas les plus exceptionnels. Sinon dans les cas les plus nombreux, l'âme commençait même déjà à quitter les relations avec son corps, avec la personnalité. Car tout simplement il n'y avait plus rien à apprendre, plus rien à vivre, même plus rien à souffrir, car pour souffrir il faut aussi de l'énergie.
Et l'on s'aperçoit que quelqu'un qui est extrêmement fatigué et dévitalisé n'arrive même plus à ressentir la souffrance. Ou du moins il faut le faire souffrir extrêmement pour qu'il puisse encore capter cette vibration qu'est la souffrance.
Donc cette personnalité, qui a besoin d'énergie très physique pour se maintenir, si on lui retire cette énergie, l'on s'apercevra qu'elle va diminuer.
Dans le cas de la dévitalisation, cela tue complètement bien sûr la personnalité. Ce qu'il faut donc c'est apprendre à dévitaliser non pas le corps et l'énergie physique, mais tout simplement le petit réseau d'énergie émotionnelle qui circule à l'intérieur de la personnalité. Et lorsque l'on impose, au moment du geste, que ce soit celui de l'épluchure, d'une carotte ou de quoi que ce soit, mais au moment du geste lorsque l'on impose la présence de l'âme, eh bien l'on coupe complètement la circulation des énergies de la personnalité.
Et coupure par coupure, court circuit par court circuit, la personnalité finit par être épuisée dans son aspect inférieur et ne propose plus donc à l'âme que son aspect supérieur. Et c'est à ce moment-là qu'a lieu un moment intéressant et qui est la fusion justement entre l'âme et la personnalité, mais qui n'est plus à ce moment-là une personnalité traditionnelle. C'est plutôt tout simplement un réseau d'énergie qui est mis à la disposition de l'âme pour qu'elle puisse accomplir son destin sur la Terre mais aussi dans le Ciel.
Lorsque donc vous faites la vaisselle ou vous nettoyez votre voiture ou vous tout simplement nettoyez votre jardin ou quoi que ce soit d'autre et que vous mettez dans ce geste une présence divine, la présence de votre âme, exactement comme vous pouvez imaginer que vos doigts entrent dans les gants. À ce moment-là, lorsque vous imaginez cette âme descendre dans tous vos atomes, descendre dans tout le système nerveux, dans tout le système sanguin et vraiment pouvoir vous dire : "elle est là, elle est présente, je suis cette âme".
À ce moment-là, oui, allez chercher votre carotte, votre couteau et vous pouvez commencer l'épluchure parce que quoi que vous fassiez à partir de ce moment-là eh bien cela n'aura pas d'importance, ce sera véritablement un support de méditation. Vous ne serez pas plus préoccupé par le fait que vous devez laver les vitres, préparer à manger, faire du courrier ou quoi que ce soit d'autre, la présence sera effective et en fait c'est elle qui accomplira ces choses.
Alors vous pouvez me rétorquer : "Mais quel intérêt pour l'âme d'être présente au moment où l'on épluche une carotte, franchement là je ne comprends pas ! Je peux comprendre qu'elle y trouve un bénéfice lors de la méditation, lors d'un séminaire, lors du yoga, mais pendant l'épluchure d'une carotte, franchement !"
Eh bien rétorquer cela, justement, ce n'est pas connaître la cause réelle de la vie et du mouvement de la vie. Car ce que l'âme est venue chercher dans le monde ou plutôt ce qu'elle est venue effectuer, accomplir dans le monde, eh bien ce ne sont pas que les tâches extrêmement belles de la spiritualité. Elle n'est pas, donc, venue accomplir ce qui est uniquement spirituel. Pas du tout !
Parce que le sage vous demanderait : "Qu'est-ce qui est spirituel ?" et en réfléchissant à cette question - car le véritable sage ne vous donne jamais de réponse, le véritable sage vous donne des questions et sur ces questions vous devez méditer, vous devez réfléchir de façon à ce que cela déclenche en vous. Des comportements, des compréhensions, et que ce que vous arrivez à comprendre soit véritablement un état de conscience.
Car si je vous donne la réponse, vous allez peut-être l'admettre, éventuellement la comprendre, mais vous allez repartir sans en fait l'avoir intégré. Alors que si je vous donne une question, vous allez devoir intérioriser cet énigme, vous allez devoir y travailler, cela va vous trotter dans la tête, cela va faire appel à votre subconscient, à l'intelligence de votre âme et à la relation qui existe entre votre cerveau et votre âme. Et un jour ou l'autre, même si ce n'est que dans dix ans, vous comprendrez le contenu de la question, donc vous aurez la réponse. Et à ce moment-là, la réponse sera véritablement une compréhension.
Alors dites-moi : Qu'est-ce que la spiritualité ?
Qu'est-ce que la spiritualité ?
Si pour vous la spiritualité c'est méditer, vous vous trompez.
Si pour vous la spiritualité c'est ne faire que de belles œuvres humanistes, c'est être prêtre, c'est être moine, c'est être quelqu'un qui se sacrifie à tout prix pour tous les hommes, si la spiritualité c'est juste l'instant où vous allez écouter une musique céleste pour visualiser un pont de lumière entre la Hiérarchie et les hommes, vous vous trompez.
Si la spiritualité est quelque chose qui est hors de vous à ce point-là, alors vous vous trompez.
Car toute la vie et tous les mouvements de la vie sont l'essence même de la vie. Et la spiritualité c'est ça, c'est l'essence de la vie, ce n'est pas autre chose.
La spiritualité c'est l'essence de la Vie, ce n'est pas autre chose.
Donc lorsque vous ajoutez de l'essence à tout mouvement, à toute attitude mentale, automatiquement vous faites du mouvement une expression spirituelle.
La spiritualité c'est ce qui est essentiel.
Et si en conduisant votre véhicule vous ajoutez la présence de l'âme, eh bien conduire sera un moment spirituel. Si par contre vous n'êtes pas capable d'être la présence de votre âme, et qu'en étant dans votre voiture, eh bien vous êtes bien Jacques et vous êtes bien Paul et vous êtes bien Josephine ou je ne sais qui d'autre, et que vous avez les soucis qui trottent dans la tête, et que vous avez l'instinct de crier après celui qui ne va pas assez vite, ou de taper sur le volant parce que "Eh bien zut, le feu est passé au rouge, je ne suis pas allé assez vite !", et que vous ne serez véritablement votre âme que lorsque vous allez rentrer dans une église, que lorsque vous allez sentir l'odeur de l'encens dans un groupe de yoga ou dans un séminaire. Alors là oui pour vous il y a réellement deux mondes.
Matière, Personnalité - Âme, Esprit
Il y a le monde de la Matière, de votre personnalité et le monde de l'Esprit.
Et entre ces deux eh bien il y a une pauvre unité de conscience qui essaye de comprendre le chinois qu'on lui raconte depuis 2000 ans. Et ce chinois qu'on lui raconte eh bien résume que tout est dans le cœur, que le royaume des Cieux est là dans le cœur et que pour y arriver eh bien il faut se purifier.
Alors l'homme qui est à la fois l'homme et à la fois son âme ne comprend pas cette énigme, ne sait pas de quelle manière il va pouvoir harmoniser les deux pour découvrir le Royaume. La première énigme qu'il va avoir à résoudre, ou plutôt la première incompréhension qu'il devra éliminer, c'est de croire qu'il existe le monde de la Matière et le monde de la spiritualité.
Si vous repartez d'ici ce soir en croyant qu'il existe un monde de la Matière et de la spiritualité, eh bien vous serez venu pour rien et je ne veux pas vous revoir. Car si vous ne comprenez pas ce soir vous ne comprendrez jamais, parce que ce soir j'en parle de façon évidente, sans sous-entendu. Donc il faut le comprendre à tout prix !
Il n'y a pas deux mondes séparés, il n'y a pas une frontière entre le bon Dieu et le diable, entre la Matière et l'Esprit, entre le noir et le blanc.
Unité & Opposées
Le noir est sorti du blanc et le blanc sort du noir. Automatiquement l'un est issu de l'autre et fusionne à tout instant pour engendrer l'autre. Celui qui voudrait ne connaître que le blanc se trompe et il ne connaît rien, et celui qui veut ne connaître que le noir se trompe aussi et il ne connaît rien à la vie, ni aux principes cosmiques.
Tout est dans tout, exactement comme, en résumé, le Mal est dans le Bien et le Bien est dans le Mal. Comme le chaud est dans le froid et le froid est dans le chaud, car en fait le froid et le chaud sont une seule et même chose. Pris tout simplement dans deux extrêmes, différentes, dans deux opposées. Mais ces opposées ne peuvent exister que s'il y a une unité de base, on ne peut pas créer les opposées sinon.
Les gens croient qu'il existe les opposées et que de ces opposées on va créer l'unité. Eh bien non, ils se trompent, il faut étudier les Lois. Il y a les opposées parce qu'il existe l'unité et que les opposées ne peuvent pas avoir été créés sans l'unité. C'est impossible. Ils sont sortis de l'unité.
Il est donc, pour une intelligence normale, facile de comprendre que l'on peut séparer l'unité en deux mais l'on ne peut pas unir deux opposées pour en faire une unité. C'est impossible !
Par contre, s'il y a eu une unité et que l'on a pu la séparer en deux, eh bien là oui, dans ce cas-là, on va pouvoir réunir les opposées et redécouvrir l'unité. Et c'est pour cela que l'univers est cohérent. Et c'est pour cela que l'évolution est cohérente.
Car si la démarche était inverse, eh bien l'univers n'existerait pas. Rien n'existerait. Ni vous, ni moi, ni les étoiles. Rien. Le chaos, tout simplement.
Donc, pour édifier cette présence de l'âme dans toute chose, pour que donc le monde qui est le vôtre, la destinée qui est la vôtre, soit toujours vécue de façon dite spirituelle, eh bien il faut que l'individu commence par comprendre que l'Unité est à la base de tout et non pas la séparativité. Et il doit aussi comprendre que la séparativité est un moteur nécessaire à la recréation de cette unité.
L'Unité est la base de tout.
Ainsi, lorsque l'homme vit sa vie traditionnelle et normale, s'il sait comment à chaque instant réinvestir l'Unité, réinvestir donc la présence de son âme à travers les gestes, à travers son sourire, à travers ses pensées, eh bien il n'y aura plus pour lui le monde de la Matière et le monde de l'Esprit mais tout va fusionner dans une belle et grande énergie et ainsi la Matière pourra être dominée par l'Esprit.
Or, si vous séparez l'un de l'autre, qui va dominer ? Personne.
"Tiens il y a la Matière, là, qui fait ses caprices, qui a son quart d'heure, et puis là il y a l'Esprit, qui a son idéal, qui a son rêve.", mais qui va dominer l'un ou l'autre ? Personne.
Car s'il n'y a pas la Présence, eh bien l'Esprit ne pourra pas dominer la Matière et la Matière ne pourra pas apporter le sens mental à l'Esprit qui est plongé en plein dans l'idéal. Il faut donc arriver à faire descendre donc l'homme dans la Matière, d'où la nécessité de l'involution dont on parlait au début.
En descendant dans la Matière, l'homme arrive par la même, comme je l'ai déjà dit si souvent, l'homme arrive à acquérir les énergies de la Matière qui ne se trouvent que dans la Matière, qui ne se trouvent pas dans le sein de Dieu, ni dans l'œil droit de Michael, ni dans l'oreille gauche de Raphaël, ça se trouve dans la Matière.
Et les anges que vous êtes, qui ont décidé de s'incarner, les anges solaires que vous êtes, en tant que âmes, en tant que monades, eh bien ces anges-là ont décidé de venir prendre le feu de la Matière et de devenir puissants.
Anges Solaires
Ils ne se sont pas dit : "Eh bien voilà, c'est l'heure du coup de pied, maintenant on va m'envoyer dans la Matière, à cause de quoi j'en sais rien, le bon Dieu a sa crise, voilà, il a déclaré l'involution, il faut attendre que ça passe. Quand j'aurai acquis quelques initiations, je remonterai et j'espère qu'il me laissera la paix cette fois-ci !". Vous savez bien que ça ne se passe pas comme cela.
L'évolution, l'incarnation sont des choses décidées par les anges solaires eux-mêmes. C'est-à-dire que les êtres que vous êtes, en tant qu'essence pure, n'ont demandé à personne le droit à l'incarnation. Ils ont créé leur incarnation et ils ont exigé des frères plus anciens qu'eux-mêmes, plus avancés qu'eux-mêmes, le droit à la Vie.
Et ils leur ont demandé de créer, ils leur ont dit : "Eh bien maintenant l'heure a sonné pour nous, nous avons encore des feux à acquérir. Crée-nous la Matière, crée-nous un système social, crée-nous une civilisation, crée-nous une hiérarchie. Nous avons besoin de découvrir la puissance qui est dans la Matière."
Car cela ne se trouve que dans la Matière et pourquoi ?
Eh bien cela se trouve dans la Matière, non pas parce que là, Dieu l'a caché. En se disant : "Eh bien je vais leur jouer une farce et ils auront la puissance et l'éveil que s'ils acceptent de descendre dans la Matière !" Non.
C'est tout simplement parce qu'encore une fois, on ne peut pas séparer la Matière et l'Esprit.
C'est que tout est exactement dans une même essence et fait partie de la même Grande Vie, oui, mais à des degrés d'expression et à des densités différentes. Et selon la densité, il y aura plus ou moins donc, soit de mental, soit d'âme, d'état d'âme, donc état de conscience, soit de puissance.
Puissance & Conscience
Car qu'est-ce que la Puissance ?
Eh bien la Puissance est de la Conscience concentrée.
Et lorsque les scientifiques auront compris cela à propos de l'atome, eh bien ils apprendront à casser différemment l'atome de façon à ne pas briser non plus l'atome de conscience qui le constitue. De façon donc à ne pas commettre une forme d'assassinat ; bien que là je ne veuille pas parler véritablement d'assassinat, mais il faut pouvoir respecter tous les atomes de conscience. Et il y a une façon de casser cette énergie densifiée, cette conscience densifiée pour ne pas briser donc un atome de conscience potentiel, mais simplement lui prendre la part d'énergie qu'il constitue.
Donc la Matière étant de la conscience condensée, concentrée, solidifiée, représente un feu immense car la conscience c'est du feu.
Lorsque vous pourrez vous regardez un jour véritablement, vous ne verrez pas des yeux, vous ne verrez pas une silhouette dans votre aspect divin, mais simplement des flammes gigantesques qui éclaboussent tous les systèmes solaires, qui sont capables même d'être mille fois plus fortes que le Soleil.
Et ces flammes qui éclaboussent, eh bien ce sont les vibrations que vous êtes réellement.
Mais comme je l'ai déjà expliqué, ces flammes qui sont naissantes, qui sont nées un jour, qui sont donc la première condensation de Dieu en quelque sorte et en extériorisation, eh bien ces flammes pour obtenir le pouvoir sont obligées donc d'aller à la rencontre d'une conscience plus épaisse qu'elles-mêmes. Et bien sûr, cette conscience plus épaisse se trouve être la Matière.
Et c'est pour cela qu'avec le feu de la Matière, on peut faire n'importe quoi, voire même le mal, étant donné que c'est une conscience tellement épaissie, tellement condensée, tellement concentrée, que le mental n'existe plus.
Car une conscience qui se condense extrêmement, qui se solidifie extrêmement, perd non seulement la conscience d'elle-même, la conscience de sa divinité, mais aussi tout recours à quelque chose de mental, même de la façon la plus inférieure qui soit.
Et c'est pour cela qu'avec le feu de la Matière, eh bien l'on pourra faire n'importe quoi, ou plutôt l'on pourra faire exécuter n'importe quoi à ce feu de la Matière, parce que la conscience vigilante n'y est plus. Et c'est l'homme qui, à ce moment-là, représente la conscience directrice qui est vigilante ou pas.
Donc en plongeant dans la Matière, l'homme retrouve, pas forcément sa divinité car il la détient toujours, mais il retrouve sa puissance.
Et remarquez ce qui est écrit dans la Bible, tout au début.
Est-ce que l'on dit de l'Homme qu'il doit retrouver son Père ?
Est-ce que l'on dit de l'Homme qu'il doit devenir bon comme les anges ?
Non.
On dit de l'Homme qu'il a la possibilité de dominer sur tous les règnes et de devenir un Roi sur la Terre, et que l'on attend de lui de devenir un Roi sur la Terre.
Donc la descente de l'ange solaire dans la Matière, c'est bien en fait une affaire de pouvoir.
Pouvoir Spirituel
Et pas du tout une affaire que l'on pourrait considérer avec des lueurs roses, bleutées et délicatement jaunes, une affaire donc toute de spiritualité traditionnellement supposée par les débutants. Mais toutefois c'est une affaire spirituelle. Pourquoi ?
Parce que pour utiliser ce pouvoir, eh bien il va falloir s'aligner avec les Lois.
Donc immanquablement, ce qui est traditionnellement supposé comme étant la spiritualité parmi les ordres ou les disciples, eh bien cette spiritualité-là va être exigée, car l'on ne va pas donner le pouvoir à n'importe quel disciple, et quel que soit le pouvoir.
Pour retrouver donc son pouvoir divin ou pour l'obtenir, il va falloir qu'il s'aligne avec les Lois cosmiques, et si possible qu'il devienne l'endroit où les Lois cosmiques s'effectuent. De cette façon-là, étant devenu en fait l'endroit où les Lois cosmiques s'effectuent, le pouvoir va lui être donné.
Parce qu'il n'est pas seulement un homme qui redevient Dieu, il est une part de Dieu qui participe au maintien de la vie cosmique, de la vie planétaire.
Donc s'il vous tarde de devenir Dieu, eh bien demain rendez vous indispensable.
Si vous êtes indispensable, si vous créez - et je ne dis pas à la manière de la fourmi de créer une multitude d'activités - mais si vous créez un pôle d'activités, dont vous êtes justement l'âme, à partir de ce moment-là, l'égrégore des Maîtres et votre guide va envoyer les énergies qu'il faut pour que la chose ait lieu. Et automatiquement votre pouvoir spirituel va augmenter.
Je ne dis pas le pouvoir de soulever les fauteuils rien que du regard ou de faire s'abattre la montagne. Le pouvoir spirituel n'est pas forcément celui-là. Il peut inclure celui-là, mais il n'est pas que celui-là.
Le pouvoir spirituel, c'est le pouvoir du Discernement, de la Compréhension, de l'Amour, le pouvoir de la Connaissance, de connaître justement toutes les causes sans ne plus avoir peur des effets.
Donc s'il y a cette nécessité absolue qui est vitale pour l'âme dans son périple cosmique, s'il y a cette nécessité absolue de l'involution, lorsque l'on connaît des âges comme aujourd'hui où le matérialisme est épais, eh bien il faut au contraire être heureux et être content.
Alors vous allez me dire : "Mais il n'y a pas de quoi être content lorsque l'on remarque l'Esprit borné de certaines personnes, l'Esprit trop concret de certaines personnes, lorsque l'on voit la guerre, lorsque l'on voit le vol, le meurtre, le viol !", tout ceci étant bien sûr des choses issues du matérialisme des gens.
Bien sûr ces choses-là ne sont pas heureuses, c'est certain, et nous en sommes fort tristes d'ailleurs. Cependant, pour les unités de conscience qui ne comprennent pas encore comment vivre le réseau d'énergie qu'elles représentent et qu'elles sont, eh bien ces actes-là sont des actes utiles. Bien sûr il est encore plus utile de leur apprendre à ne plus les commettre, c'est certain, et même éventuellement d'avoir fait suffisamment de prévention pour que ces actes-là ne soient pas commis. Cependant, lorsque n'ayant aucun système de prévention, n'ayant aucun système suffisamment plein d'amour pour porter ces êtres qui ont des malaises dans la Matière, eh bien il faut reconnaître que cette chose qui arrive, que ce crime qui est effectué est une chose utile pour la personne, même si une victime est en jeu.
Que penser alors de la victime ?
Avec l'impulsion de l'émotionnel, l'homme va penser que la victime est quelqu'un qu'il faut plaindre, qu'il faut regretter qu'elle ait subi un tel acte. Mais en fait tout étant sacrifice au cours de la vie, je peux vous assurer, vous garantir, qu'au moment où par exemple une personne est assassinée, elle subit un très grand effroi, c'est certain, tant qu'elle est dans la Matière et qu'elle voit son assassin. Par contre, dès que la personne sort du contexte de sa personnalité, l'effroi ou la rancoeur n'existe plus, elle voit tout simplement l'erreur qu'a commis l'autre, et la personne tout, simplement, souhaite avoir été d'un sacrifice suffisamment grand pour que, dans une autre vie, cette personne, par le karma, aprenne à ne plus commettre cette erreur.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point chaque être sur cette planète peut être à sa façon et dans son petit univers, dans sa petite vie, un exemple christique.
Ce qui fait qu'au moment où l'on vous sacrifie, ne hurlez pas contre le matérialisme des autres, ne hurlez pas contre un système social qui est matérialiste et qui ne comprend rien à la spiritualité et qui étouffe l'homme et qui en plus vient vous assassiner ou vous voler.
Ayez la vision du sage. Ayez la même vision que celle que vous auriez si vous étiez hors de votre corps pour ne plus juger que de par votre âme.
Et comment jugeriez-vous avec votre âme ? Comment comprendriez-vous cet événement ?
Tout simplement vous regarderiez la Grande Vie planétaire qu'est l'humanité et le rôle que vous pouvez jouer à l'intérieur de cette Grande Vie planétaire.
Grande Vie Planétaire
Et comme le temps n'existe pas et que la Matière, du moins l'enveloppe, n'est pas quelque chose de si important que cela ni de primordial, au moment où il y a le sacrifice, eh bien vous sauriez dire comme Jésus a su le dire sur la croix : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Mais lorsqu'on le sacrifie, l'humain réagit avec son ego, et le petit celui-là, et au lieu de comprendre qu'il participe, à sa façon, à l'enseignement de toute une humanité ou en tout cas d'un homme, alors il commence à souffrir, il commence à crier, à se révolter et à ne pas vouloir du sacrifice.
Que pensez-vous qu'il serait arrivé si Jésus n'avait pas accepté la croix ? [...]
(Réponse non enregistrée, de quoi méditer pour la trouver en vous-même.)
[...] voire même au commencement du monde.
Car la graine qui va ensuite pousser avec les âges va donner la tige et cette tige au fur et à mesure qu'elle va acquérir des centimètres va construire des systèmes, des sociétés, des religions, des temples, des hiérarchies, et tout ceci va nourrir les petites feuilles qui dans cette périphérie, grandissent.
Et les petites feuilles grandissant, la sève va circuler et la tige va par la même grandir, jusqu'à ce que l'on puisse un jour arriver à l'éclosion de la fleur et l'éclosion de la fleur, eh bien, est ce qui sera en représentation l'événement planétaire d'illumination. C'est à dire qu'un jour, inmanquablement, du moins nous le souhaitons, toute l'humanité dans son entier arrivera à un degré d'illumination et tout le peuple qui est sur la Terre vivra non seulement dans sa chair mais aussi dans un état d'illumination.
Mais il faut pour cela avoir passé lentement tous les âges et édifié au fur et à mesure les réseaux d'énergie qui peu à peu amènent à cette illumination planétaire.
Donc petit à petit, cet être qui est plongé dans le quotidien et qui se trouve enfermé dans l'involution, doit apprendre non pas à sortir de l'involution car il ne sort pas de l'involution. Il n'est donc pas nécessaire de chercher à évoluer, de la même manière, involution / évolution ne doivent pas être mis l'un en face de l'autre comme la Matière et l'Esprit. Il n'y a pas un moment on involue et puis un autre moment on évolue.
Il y a une Présence qui descend dans la Matière et que cela s'appelle ensuite l'involution, c'est l'affaire des hommes et il y a ensuite un autre moment où cette unité de conscience remonte de la Matière avec les feux de la Matière, que cela s'appelle évolution, c'est encore une fois l'affaire des hommes.
Ce n'est pas du tout notre affaire, notre langue, ni notre façon de penser, de voir la chose.
C'est comme si vous habitiez au dixième étage et qu'il vous faut aller chercher votre eau pour le repas en bas dans la source qui est dans le jardin. Alors vous prenez l'ascenseur et vous descendez et en cours de temps, eh bien, vous perdez conscience, il vous arrive des aventures à chaque étage, vous rencontrez plein de gens, vous avez des tas d'activités et vous oubliez quand vous êtes allé chercher l'eau pour le repas. Et lorsqu'un beau jour vous arrivez véritablement sur le sol, à l'endroit zéro donc de la descente, de ce que l'on appelle l'involution, vous vous demandez même ce que vous êtes venu chercher. Et c'est le problème de tous les hommes à l'heure actuelle.
Ils disent que le matérialisme est tellement puissant sur eux, que les forces d'inertie de la personnalité sont tellement puissantes qu'ils n'arrivent pas à trouver Dieu, qu'ils n'arrivent pas à sentir Dieu en eux-mêmes et à savoir ce qu'ils sont venus faire sur la Terre ni à trouver leur destinée.
C'est parce que l'ascenseur qui est descendu ne leur a pas dit pourquoi ils étaient descendus, car l'ascenseur ce n'est qu'un ascenseur, mais celui qui descend à l'intérieur, lui, a le pouvoir de savoir ce qu'il est venu faire.
Au fur et à mesure à force d'être sur ce sol et d'avoir soif et d'avoir froid et d'avoir faim et de se faire marcher dessus par les autres qui ne savent pas non plus pourquoi ils sont là, mais qui s'y cramponnent. Eh bien, au fur et à mesure du temps qui passe, l'individu, à force de connaître la nature exacte de sa faim et de sa soif, finit par ce souvenir qu'il est venu chercher de l'eau à la fontaine. Et comme par hasard, cette fontaine qui jusqu'à présent n'était pas visible, devient visible et il va boire.
S'il est un vrai disciple authentique, il ne se contentera pas de boire, il pensera surtout à donner à boire aux autres et à les réveiller à la fontaine qui existe, à cette source qui coule.
Donner
Et ensuite, seulement lorsqu'il aura sauvé un nombre suffisant d'hommes, d'enfants, il pourra reprendre son ascenseur et, palier par palier, tout en donnant en même temps à boire aux étages qu'il va rencontrer, il va pouvoir retrouver son dernier étage, mais pas avant.
Alors, vous pourrez me dire : "Mais pourquoi est-ce que l'eau ne se trouve que dans le jardin ? Pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un grand jet d'eau qui puisse amener l'eau jusqu'au dixième étage, amener donc la puissance, jusqu'au dans la conscience où se trouve l'individu avant son extériorisation ?"
Tout simplement parce qu'on ne peut pas, dans les cieux, dans le Royaume de Dieu, on ne peut pas condenser tout autant la conscience que ce qu'il est possible de la condenser lorsque l'on se trouve dans des plans que l'on pourrait appeler inférieurs.
Et pour se trouver au plan où cette conscience va trouver le maximum de condensation et de densité, eh bien il va falloir créer en fait tout un univers dont les zones vont représenter les condensations successives de cette conscience et c'est pour cela que l'on parle d'involution parce qu'il y a descente à travers ces divers plans.
Alors lorsqu'il y a l'involution, eh bien l'homme, l'unité de conscience de l'homme, passe dans ses plans sans récupérer quoi que ce soit, sans prendre quoi que ce soit, car cela ne l'intéresse pas. Par contre, quand il remonte, il va récupérer des choses à travers ces différents plans, oui. Et pourquoi à ce moment-là ?
Eh bien parce que tout simplement en ayant expérimenté et pris la force, il va pouvoir donc à chaque plan récupérer les atomes qui vont constituer sa force spirituelle authentique, donc son habit de Lumière autrement dit. Chose qu'il ne peut pas faire dans l'involution parce qu'il ne détient pas la force.
Que sont donc deux âges, apparemment en opposition, comme le Kali Yuga cité et l'ère du Verseau qui s'avance ?
Les Âges, Les Cycles
Tout simplement, comme je le dis au début, il faut considérer l'époque des grands cycles et l'époque des petits cycles qui se trouvent à l'intérieur des grands cycles. Car à l'intérieur des grands cycles, eh bien se trouvent des petits cycles semblables aux grands cycles de l'univers où il y a aussi évolution et évolution.
C'est-à-dire que l'âge profondément matérialiste que nous connaissons à l'heure actuelle, eh bien cet âge-là, par endroits, se trouvent vécu par des êtres humains sur la Terre. Par contre, l'âge d'évolution se trouve aussi vécu par endroits par des gens de la Terre.
Et tout ceci pourtant baigne à l'intérieur du grand cycle qui est appelé par exemple Kali Yuga. Ce qui n'empêche pas qu'à l'intérieur de lui existent aussi des cycles d'évolution qui sont constitués par les âmes qui veulent bien évoluer, qui veulent bien donc obtenir leur puissance spirituelle et comprendre les Lois pour l'obtenir. Et ce petit cycle d'évolution, eh bien c'est ce que l'on peut appeler par exemple l'ère du Verseau.
Ce sont ces petits âges de 2000 à 2500 ans qui proposent, à l'intérieur de ce petit cycle, l'involution, l'évolution successivement.
Il n'y a donc pas particulièrement un mauvais terrain pour l'accomplissement de l'ère du Verseau. Ce n'est pas parce qu'existe le Kali Yuga que l'ère du Verseau aura beaucoup de mal à s'établir. Pas du tout. Parce qu'il y a toujours des petits cycles à l'intérieur des grands cycles.
Par contre c'est certain, si l'on connaissait un grand cycle de floraison spirituelle, eh bien un petit cycle d'épanouissement spirituel serait beaucoup plus accessible. C'est certain.
Mais si ce grand cycle n'existe pas, c'est que la période d'involution donc la période de descente dans la Matière n'est pas terminée. Car comme je l'ai dit si souvent, l'homme se croit toujours incarné mais en fait il ne l'est pas encore. Il commence petit à petit à s'approcher de sa matière et c'est pour cela que sa matière lui est si difficile à contrôler. C'est pour cela qu'il ne connaît pas très bien sa matière.
La Matière
Qu'est-ce qu'un homme sait faire avec la Kundalini ? Rien.
Si d'un seul coup un être venait, apparaissait, élevait dans chacun de vos êtres la Kundalini, que sauriez-vous faire avec ? Rien du tout. Si vous ouvrez un quelconque chakra, que sauriez-vous faire avec ? Rien du tout. Parce que vous ne connaissez pas la puissance de la Matière, du feu de la Matière. Car la Kundalini c'est la puissance de la Matière, les chakras sont les portes de puissance de la Matière.
Donc pour petit à petit acquérir et comprendre cette puissance, il faut tout doucement descendre. Ce qui fait que le moment où on est le plus incarné est aussi le moment où on commence à sortir de la Matière.
Car l'homme n'a pas besoin de rester dans la Matière, tout ce qu'il doit faire tout simplement c'est descendre peu à peu, à sa vitesse, à son rythme, selon sa capacité. Puis lorsqu'il a atteint le point zéro, comme un plongeur a réussi à prendre l'huître, il ne reste pas dans le fond, il remonte tout de suite.
Ce qui fait que la quatrième initiation majeure signe le moment où le disciple est le plus incarné, le plus investi dans la Matière, en même temps qu'elle représente le moment où il est libéré de la Matière. Et c'est pour cela qu'un initié de la quatrième initiation majeure paraît être un individu qui a toutes les facilités, autant dans la Matière que dans l'Esprit. Ce n'est pas parce que c'est un grand initié, c'est parce qu'il est pleinement descendu dans sa matière.
Le problème, pour cet âge-ci que nous connaissons, c'est que les hommes ne sont pas encore tout à fait descendus dans leur matière, car de la même façon que pour l'évolution il y a des étapes, eh bien pour l'involution aussi, il faut apprendre peu à peu à approcher la Matière. Et cela n'est pas facile. C'est ce qui donne lieu justement à tous les aspects inférieurs ou que l'on croit inférieurs.
Lorsqu'il y a un aspect inférieur dans l'expression d'une vie, ce n'est pas parce que cette vie est enfermée dans la Matière, mais c'est parce qu'elle ne connaît pas encore sa matière et qu'elle est là entre deux mondes, coincée dans quelque chose de trop astral où il n'existe ni Dieu ni le diable, où il n'existe que lui et sans savoir réellement qui il est encore. Alors ne sachant pas qui il est, ne sachant pas qui est Dieu, ne sachant pas qui est le diable, eh bien ce pauvre être balance tout simplement d'une extrême à l'autre. Il balance justement dans les opposées.
Par contre le jour où il sait exactement qui est Dieu, qui est le diable, ce qu'est la Matière, car c'est dans la Matière qu'il va rencontrer et le diable et le bon Dieu, à partir de ce moment-là l'individu découvre un point que l'on appelle le centre, le neutre. Il n'y a plus de balancement dans les opposés, il devient un initié, et il sait aussi bien baigner la Matière, comme il sait aussi parfaitement exprimer le Royaume Divin qui est en lu. Et d'autant qu'il sera capable de maîtriser la Matière, il va pouvoir faire entrer dans la Matière le Royaume de Dieu et l'exprimer pour les autres, le démontrer pour les autres, être un témoignage comme Jésus le fut pour le Christ et toute la Hiérarchie qui existait à ce moment-là, tout l'ashram donc du rayon deux de ce moment-là.
Pourquoi est-ce qu'il faut absolument descendre dans la Matière ?
Et quand je réponds à cette question je voudrais que de votre esprit s'arrache la notion de souffrance qui est toujours liée à la Matière. La matière n'a pas été créée et n'existe pas du tout pour faire souffrir l'homme comme un chemin initiatique qui serait un chemin à pièges, à recoins, pas du tout. La matière est tout amour, la Matière est une grande disponibilité, elle offre tout, elle donne tout. Regardez la merveilleuse alchimie qui s'est prêtée au jeu pour construire la nature, pour construire votre corps, pour construire les cellules de votre cerveau qui vous permet de réfléchir. Croyez-vous que quelque chose de vicieux, quelque chose d'obscur, quelque chose de malveillant aurait pu donner autant d'Amour pour construire un véhicule comme celui de l'homme ?
Réfléchissez.
Non, quelque chose de malveillant aurait créé un véhicule affreux, incapable d'être dominé par l'âme, incapable d'émettre une idée, incapable de se reproduire, incapable d'avoir quelque chose de cohérent en tant que structure, incapable de créer le souffle, la circulation du sang, quelque chose qui est malveillant est malveillant du début jusqu'à la fin et la chose n'est pas malveillante en cours de route lorsque les individus obtiennent le corps.
La Matière est un Principe Divin, c'est Dieu lui-même, mais en tant que Matière.
Ce qui crée la souffrance, ce qui crée le problème, en quelque sorte, ce n'est donc pas la Matière, mais c'est tout simplement la façon d'approcher la Matière.
Et ainsi dès que l'homme comprend que le problème est dans l'approche, on est par là-même capable de redonner toute sa noblesse à la Matière et si l'on rend sa noblesse à la Matière, en même temps, on fait la paix avec la Matière, on fait la paix avec soi-même, on fait la paix avec toutes les mères qui existent dans le monde et Dieu sait que les fils ont de gros problèmes à régler avec leurs mères partout dans le monde.
Le Fils et la Mère
Appartenant à quelque race que ce soit, il y a toujours rivalité entre le Fils et la Mère. Pourquoi ?
On pourrait penser rivalité entre le Fils et le Père, pour le rapport de puissance, pas du tout !
Il y a toujours rivalité entre le fils et la mère, parce que de façon inconsciente, le fils veut pouvoir dominer sa mère, parce que la mère c'est celle qui symbolise la matrice et donc toute la Matière de l'Univers, en dominant sa mère le fils domine par la même sa matière. De façon inconsciente, sous-jacente, en tout cas c'est ce qu'ils pensent.
Et lorsque tous les fils feront la paix avec leur mère, l'humanité pourra vivre un cycle heureux de cohabitation avec la Matière. Et c'est pour cela que jusqu'à l'heure actuelle, la femme a été quelqu'un que l'on dépressait, que l'on rangait, que l'on mettait de côté, dont on doutait même qu'elle fût par hasard équipée d'un cerveau ou d'une âme. Pourquoi?
Vision dualiste, obsolète
Parce que tout simplement la vision de la Matière était une vision dualiste. On ne pouvait pas imaginer que la Matière était le vêtement de Dieu, était le corps de Dieu, le sein de Dieu.
Il y avait le Pater, qui lui tout solaire ordonnait l'Univers et il y avait la Mater, qui elle, toute soumise, n'était capable que de simplement exécuter vaguement, tout en se rebellant, les ordres du mari.
À partir du moment où l'on a soupçonné que le principe femelle était aussi un principe rebelle, alors il y a eu Ève et l'on a dit d'Ève qu'elle a entraîné la chute de l'homme. Tout simplement parce que la vision des illuminés de cette époque-là - et les illuminés d'une époque n'ont rien à voir avec les illuminés d'une autre époque - tout simplement parce que la vision de ces êtres-là n'allait pas plus loin que la vision dualiste. Et c'est une vision dont il faut absolument sortir à l'heure actuelle, quitte pour cela même à écrouler l'édifice total que représente la cabale et tout l'ésotérisme qui s'appuie sur la cabale à l'heure actuelle.
Il faut absolument évacuer l'idée dualiste de l'Univers et remplacer cette idée par la vision des forces complémentaires soutenant et édifiant la vie de l'Univers.
Car c'est faire la paix avec l'homme que d'établir cette vision, et c'est permettre à l'homme de faire la paix avec lui-même, c'est lui permettre d'être enfin heureux, de découvrir enfin une zone où le Bonheur va pouvoir exister, où la paix avec Dieu, la main tendue à Dieu va pouvoir rencontrer une autre main.
Tandis que si l'on perpétue la vision dualiste, il y a toujours de pauvres gens sur la terre et dans ses champs, il y a toujours la souffrance dans la Matière qui se rebelle toujours contre Dieu, et il y a toujours ce pauvre être qui essaye, submergé par sa personnalité, de monter coûte que coûte vers Dieu.
Non, on arrête ce cinéma, ce mauvais scénario, ce mauvais film, à mauvais budget !
Principes Divins Masculin et Féminin
Il y a le Principe Divin Masculin, le Principe Divin Féminin, il y a le Père et la Mère et tous les deux s'aiment énormément.
Qui a inventé un couple en désaccord ? Montrez-moi celui qui a inventé ce couple en désaccord ?
Le couple divin est en grande communion. il n'y a pas la Matière qui se rebelle d'un côté pour faire ce qu'elle veut et Dieu qui essaye de la soumettre, tant bien que mal quand même.
Non, ils sont tous les deux en parfaite communion et à l'intérieur de ce couple il y a l'homme qui petit à petit grandit et si il voit dans la paix et son père et sa mère, et qu'il sent l'amour circuler entre eux trois, alors c'est sûr, spirituellement il va pouvoir grandir, c'est sûr, de façon même profane, ce sera un homme heureux.
Mais prenez même l'exemple à l'intérieur des familles, prenez un enfant dont le père et la mère se disputent et ne sont jamais en accord, eh bien l'enfant sera malheureux, il va se replier, aller dans les coins de la maison, ne plus parler, ne plus penser même, parce que la pensée va lui rappeler le problème, alors il arrête tout et il se recroqueville.
C'est ce que fait l'homme profane quand il croit que la Matière est contraire à Dieu.
Par contre l'enfant qui est élevé dans un couple plein d'amour et de synthèse, celui-là pousse de façon épanouie, et à même pas 15 ans il se trouve être un homme déjà mûr et capable de vivre sa vie et de l'assumer.
Si donc vous voulez, par delà tous les âges qui existent, que ce soit l'âge de Kali Yuga, que ce soit demain l'âge du Verseau, après demain un autre âge, si vous voulez vous sortir de tout de ces contextes qui ne vous regardent pas vraiment, car si vous faites l'effort de vous placer dans l'âge qui est au-dessus du petit âge, eh bien vous dépendez alors d'un autre réseau d'énergie, d'autres réseaux aussi de Lumière, d'êtres, de hiérarchies, et vous ne faites plus partie du conditionnement de l'évolution du petit cycle, mais vous vous inscrivez dans l'évolution et le rayonnement du plus grand cycle.
Si vous voulez être dans le cycle du Kali Yuga, c'est votre affaire, ce n'est pas du tout la nôtre. Si vous voulez le croire absolument, eh bien croyez-le ! Et si vous le croyez vous y serez certainement dans le Kali Yuga. En prenant la voiture ce soir vous allez certainement rentrer dans un arbre, parce que c'est ça le Kali Yuga, il casse tout, il ne se demande pas ce qui est en face, ce qui est en train de naître, de pousser, il casse, c'est son rôle de casser, casser, casser. Parce que c'est l'âge de la convulsion.
Si vous croyez appartenir à cet âge-là, si vous croyez que cet âge-là existe pour vous alors c'est sûr, demain il va vous arriver toutes les choses qui appartiennent au Kali Yuga.
Par contre, si vous appartenez à notre âge, alors demain vous arriveront toutes les choses qui appartiennent à cet autre âge.
De la même façon, si vous pensez mal, eh bien demain vous allez vous attirer des pôles négatifs, et si vous pensez de manière positive, ouverte et large, vous attirez des pôles au contraire qui vont vous apporter des bénéfices.
Choisissez donc votre monde, choisissez votre âge !
Non pas celui qui existe, car s'il existe ce n'est pas pour vous obliger à son existence, c'est simplement pour servir de creuset aux autres qui sont incapables d'être une destinée et qui ne sont simplement toujours que portés par le courant, soufflés par le vent dans une direction.
L'homme n'est pas esclave ni du Maître, ni d'une vibration, ni d'une planète, ni d'un réseau d'énergie, ni d'un âge. Par contre, s'il ne sait pas encore être un homme, qui s'assume, qui est responsable, qui fait ses choix, qui sait aussi se dépouiller, s'empêcher de faire ceci ou cela, s'il est un homme, donc, tel que celui-ci, alors il va être au-dessus de tous les conditionnements ou appartenir du moins à des conditionnements de plus en plus grands, de plus en plus vastes, de moins en moins lourds.
Si vous ne connaissez pas votre destinée, si vous n'êtes pas une destinée, parce que vous n'êtes pas suffisamment conscient, ni présent, ni en état de discernement, ni de pensée pure et d'action pure, eh bien c'est sûr que pour vous le Kali Yuga existe et il s'exerce, et demain vous périrez de mort violente.
Si au contraire vous essayez d'être présent, conscient, d'être une pensée pure, un acte pur, eh bien aucun âge n'existe pour vous. Mais vous allez au contraire chercher ceux qui sont enfermés dans l'âge de la matrice de l'évolution.
Donc ne vous souciez pas de ce que la science vous indique à propos des principes, des creusets, des énergies. Ayez toujours à l'Esprit que si vous êtes une pensée pure, un acte pur, si vous êtes un être responsable qui assume sa spiritualité et aussi sa personnalité, à partir de ce moment-là plus aucun âge ne peut vous mettre en esclavage.
Il a été répondu dans cette première question à beaucoup de papiers que j'ai là sur le couple, sur l'amour dans le couple.
Alors avant d'en terminer, une question tout à fait différente qui concerne la pyramide qui a été construite à Paris et dont le nombre des facettes donne le nombre 666, qui est dit "le nombre de la bête". Alors la question est : est-ce une pyramide que l'on peut considérer comme étant prophétique ?
À propos des formes et des volumes, car il faut plutôt en fait considérer le volume, ce qu'il faut savoir c'est que tout volume qui n'est pas consacré à une hiérarchie est un volume vide, ce qui fait que même si on peut imaginer des volumes dont les proportions ne mettent pas un nombre favorable, une énergie favorable, eh bien ce volume-là ne représente aucun danger tant qu'une secte ne vient pas y sacrifier au nom d'un quelconque diable.
De la même manière, quand une cathédrale, quand une église est construite, si le prêtre ne monte pas pour reconnaître les lieux, pour sanctifier les lieux, eh bien cette église n'émanera pas spécialement l'amour de Dieu, la présence de Dieu, ni même une bonne vibration. D'après sa forme certes elle pourra avoir un certain rayonnement, mais aucun rayonnement spirituel.
Pourquoi est-ce que cela est nécessaire ? Pourquoi est-ce que reconnaître, sanctifier un volume ou un objet ou un mot pour le rendre mantrique, pourquoi donc est-ce que cette reconnaissance, cette sanctification sont nécessaires ?
Tout simplement parce que, tout l'extérieur, toutes les formes, tous les mots ne sont que des objets. Les objets ne sont pas censés recevoir une âme.
Ce qui crée la chaleur, ce qui crée le rayonnement, ce qui crée éventuellement le pouvoir, c'est l'âme qui va être instaurée dans l'objet.
Si donc l'on veut que l'église fonctionne de façon spirituelle et rayonne authentiquement, il faudra y instaurer l'Esprit de Dieu et commencer par entrer, reconnaître les lieux comme le prêtre sait le faire, sanctifier les lieux, comme le prêtre sait le faire, parce que cela est concilié dans la tradition, et opérer la première messe.
Ainsi, l'église se trouve remplie de la présence de l'ange qui vient durant la messe, d'une partie de la présence de Dieu et elle peut être véritablement appelée une église.
En ce qui concerne les pyramides, c'est exactement la même chose.
On ne peut pas dire qu'une pyramide soit une pyramide parce qu'elle a une forme pyramidale, c'est faux. Sinon à ce moment-là, tous les rochers pointus et à peu près de forme pyramidale seraient des pyramides ou se cacheraient quelque part, quelque chose de mystique et d'initiatique. Or, vous pouvez voir dans la nature des nombreux rochers qui représentent à peu près une pyramide et qui ne sont pas nécessairement des lieux où se trouvent des manifestations, ni même où se trouve l'énergie initiatique.
Ce qui va donc faire la différence entre une pyramide vide et une pyramide pleine, c'est parce que dans la vide eh bien tout simplement les hommes passent et que dans la pleine, eh bien, les hommes prient ou appellent Dieu, invoquent Dieu, font des rituels.
Construisez des pyramides, oui pourquoi pas, vous pouvez en construire tout autour de la Terre. Mais ce n'est pas pour autant que les pyramides construites seront vibratoires et énergétiques, c'est une erreur de penser cela et c'est une erreur fondamentale qui est à la base, pourtant, de toute la science dite des ondes de forme. Les gens croient, ces spécialistes croient qu'une forme détient un monde ou un pouvoir uniquement de par sa forme.
C'est vrai qu'il existe un spectre de vibration que l'on peut véritablement déceler autour de chaque forme, mais cela s'arrête tout simplement à un spectre éthérique et avec l'éthérique on ne va pas plus loin que dans le plan éthérique, il ne se passe rien.
Prenez une pyramide qui n'est pas consacrée et qui a donc un spectre vibratoire dans l'éthérique spécifique à la pyramide et qui est, c'est vrai, assez supérieure à tous les autres spectres vibratoires des autres formes. Eh bien, rentrez et essayez d'y faire quelque chose de spirituel, sans d'abord consacrer la pyramide, il ne se passera rien, aucune présence, aucun ange solaire, aucun esprit de la nature, rien du tout ! Pourquoi ?
Parce que ce qui crée avant tout le pouvoir c'est la présence des anges ou la présence de Dieu ou la présence d'un Maître, même si c'est une présence lointaine parce que simplement émanée.
Donc les pyramides qui sont vides et qui n'ont pas été consacrées peuvent tout au plus déranger le sommeil, mais c'est tout.
De même pour les toutes petites pyramides qui sont construites avec lesquelles beaucoup de gens s'amusent, si vous ne la consacrez pas à quelque chose de spirituel, si donc vous ne la chargez pas exactement comme l'on peut charger un pentacle, eh bien cette pyramide pourra tout simplement vous électriser de par le type d'onde qu'elle véhicule et troubler soit la vitalité d'un organe, soit exciter votre plan mental ou bien la capacité à rêver ou vous perturber dans le sommeil. Tout dépend du type de communion que vous pouvez faire avec cette vibration-là, si c'est une communion harmonieuse ou pas.
Il n'est pas nécessaire en fait de découvrir les formes les plus efficaces et les plus puissantes, il n'est pas nécessaire de les découvrir si l'homme ne sait pas les consacrer, elles ne seront pas actives.
Par contre, allez dans une pyramide qui a été consacrée, et même si elle paraît éteinte, faites de nouveau une incantation, faites de nouveau une louange, de nouveau un rituel et vous verrez que l'ange solaire sortira de son placard, que la présence de ce Dieu, cette parcelle-là de sa présence qui était endormie va ressortir du caveau et l'homme qui manipule alors l'énergie va être surpris, voire même affolé parce qu'il n'est pas habitué à rencontrer une présence aussi effective.
Pourquoi est-ce que la pyramide permet une présence aussi effective de l'aura du Maître ou de l'ange du rituel ? Tout simplement parce que sa forme géométrique permet, là où il s'agit vraiment de la forme, c'est vraiment elle qui est en jeu et qui permet la chose, elle permet, plus que n'importe quelle autre forme, la présence effective de la puissance.
Quand l'on prend les formes que représentent les églises, les cathédrales, il y a aussi une immense puissance qui est permise par ces formes, mais ce n'est pas du tout la même et c'est pour cela que les deux religions sont complètement différentes.
Le premier rituel, l'égyptien, était justement axé sur la puissance, qui a très vite donc pu basculer dans la magie et la manipulation des forces.
Tandis que la religion représentait plutôt une vibration d'amour, une vibration donc de synthèse, qui va malheureusement de plus en plus donc tomber parce que le terrain y est favorable dans le fanatisme.
Fanatisme
Il n'y a pas plus fanatique qu'un chrétien et un chrétien authentique.
Pourquoi ?
Parce que le terrain le permet beaucoup plus facilement alors que lorsque l'on est en face de rituels où c'est la force qui prime, où c'est la manipulation des forces qui prime, à ce moment-là on peut plus facilement basculer dans la magie et dans la manipulation des esprits de la nature.
Et lorsque commence justement la chute du système, la chute de la civilisation, eh bien l'on sait exactement quels maux vont être les maux de cette société qui s'affaisse. Tout simplement en regardant la religion qui l'a, peu à peu dans le passé, constituée et qui la soutend malgré tout quelque part, à quelques niveaux.
Ce qui va donc emporter le christianisme à l'approche de plus en plus importante de l'ère du verseau, c'est le fanatisme que démontreront les derniers piliers du christianisme. L'étroitesse d'esprit, le manque de vision, le manque d'ouverture. Et le christianisme qui était une religion de synthèse avec Dieu va devenir une religion de séparation avec les hommes. Et c'est ce qui l'emportera. Comme tous les ordres du passé ont été emportés par le défaut de leur qualité, donc par l'inverse de ce qui a constitué leur grandeur.
Lorsque vous voulez neutraliser une forme, neutraliser un monument par exemple, qui est mal placé, qui émet de mauvaises ondes ou qui a été chargé dans le passé par quelque chose de très mauvais, par une secte par exemple. Lorsque vous voulez le neutraliser il faut agir de façon simple comme pour un exorcisme.
Et que ce soit une onde de forme qui émette un rayonnement défavorable, que ce soit tout simplement un objet qui émet quelque chose de diabolique, à partir de ce moment-là ni l'objet, ni le rayonnement n'existe plus. Tout est aboli. Et peu à peu d'ailleurs la substance physique finira par s'abolir d'elle-même.
C'est à dire que par exemple un monument qui était prévu pour se perpétuer pendant 500 ans ou pendant mille ans sans aucun souci, au bout de 50 ans montrera des failles. Pourquoi ?
Parce que tout simplement, tout ayant besoin, même si ce n'est qu'en petite quantité, tout ayant besoin d'énergie, eh bien s'il n'y a pas cette énergie, les choses vieillissent et s'affaissent beaucoup plus vite.
Ce n'est pas grave qu'il existe des pyramides qui soient mal faites, ou pas si bien faites que cela. L'important c'est que les hommes qui sont autour sachent soit ne pas l'utiliser à mal, soit l'utiliser à bien. C'est cela qui compte.
Pour terminer je dirais que en considérant tout ce que nous avons échangé ce soir, il faut rappeler le point principal de mon discours pour que vous partiez avec ce point principal, de façon à ce que vous ne soyez pas venus pour rien.
Il n'y a pas de séparation entre Dieu et la Matière, entre le spirituel et le profane.
Tout tourne à l'intérieur d'une même Essence, d'un même Esprit, d'un même Amour et c'est cette notion-là qu'il faut rajouter dans la Matière : l'Amour.
Et lorsque l'on fait la liste de tout ce que l'on reproche à ce pauvre corps, à cette pauvre matière, l'individu commence à dégager des mouvements de haine et dès que la haine quelque part s'installe vis-à-vis de soi-même et de sa propre matière, l'évolution spirituelle n'est pas possible ! Il faut faire d'abord la paix avec soi-même pour rencontrer la Paix qui est au Ciel.
Il faut faire d'abord la paix avec soi-même pour rencontrer la Paix qui est au Ciel.
Comment est-ce que la paix céleste pourrait rentrer dans une place où tous les hommes se battent ? Vous comprenez que c'est impossible.
Il faut d'abord que le Messie apprenne aux hommes à faire la paix entre eux et ensuite, comme par hasard, la paix qui était toujours là comme une bulle peut descendre parce qu'il y a la place, parce qu'il n'y a pas sans cesse des coups de poing, des coups de pied qui la renvoient en l'air dans le ciel.
Donc si vous voulez véritablement marcher sur le chemin spirituel, si vous voulez un jour découvrir enfin ce qu'est votre âme, avoir l'impression d'avoir évolué, d'avoir changé, de vous être amélioré, commencez demain matin par vous regarder dans la glace, mettez-vous tout nu et vous vous regardez partout, devant, derrière, sur les côtés, au fond des yeux, au fond de la langue et de la gorge. Vous regardez tout, vous apprenez à vous regarder, à vous connaître.
Essayez de connaître la forme exacte de votre oreille, qui connaît la forme de son oreille ? Qui peut me dire mon oreille est comme ceci, comme cela ? Personne. Parce que personne n'a pris le temps de se regarder.
Oh, bien sûr tout le monde a vu qu'il y a de la graisse ici, qu'il y a un double menton là, qu'il manque des cheveux là-haut, ça oui on l'a vu, parce que c'est tellement évident !
Mais qui connaît l'entier de son corps, la merveille donc de son corps ? Si vous regardez la merveille de votre corps, vous n'allez pas perdre du temps à regarder ce qui éventuellement ne vous convient pas. Et s'il y a de la graisse ici eh bien vous allez vous dire :
"Mais que fait cette graisse dans cette merveille ? Je suis stable, je reconnais que je suis une merveille, je vais éliminer cette graisse."
Tandis que si vous en avez après cette graisse qui est là coincée dans les cuisses et que vous dites : "Mais je veux devenir mince, je veux devenir mince !", et cela en fait vous stresse, vous refoule, vous rend nerveux et pour calmer vos nerfs vous allez manger ! Et demain eh bien la graisse sera toujours sur la cuisse.
Tandis qu'une bonne fois pour toute si vous faites la paix, si donc vous vous calmez, si vous ne vous stressez plus, si vous ne vous refoulez plus, eh bien demain vous serez plus à même d'effacer la graisse qui est par ci, le double menton qui est par-là.
Vous aurez la patience par exemple de laisser pousser vos cheveux puisque vous les aimez long. Vous aurez l'amour pour les voir pousser, l'amour de les entretenir pour qu'ils poussent en santé.
Vous n'allez pas espérer que de façon rapide là en mettant des ampoules par ci, en mangeant du millet par là eh bien dès demain les cheveux soient longs.
Non vous n'allez pas exiger de la nature et des lois mais vous allez au contraire intelligemment collaborer avec la nature et les lois et quand vous voulez avoir des cheveux longs car cela intéresse énormément de femmes, quand vous voulez avoir les cheveux longs eh bien mettez vous d'abord à aimer vos cheveux.
Qui aime ses cheveux ?
Tout le monde reproche aux cheveux d'être fourchus, de devenir blancs, d'être raides ou trop bouclés. Comment est-ce qu'un cheveu va pouvoir pousser s'il se sent à ce point mal aimé ?
Qu'est-ce que vous faites lorsque vous vous sentez repoussé par les autres ? Vous vous recroquevillez et vous restez dans l'invisible parce que vous ne voulez pas aller à l'encontre de la vie des autres. Alors comment est-ce que ce pauvre cheveu va pouvoir agir différemment de vous, lui qui n'est qu'un cheveu ?
Pour qu'il sorte, pour qu'il grandisse, pour qu'il soit fort, beau, luisant, il faut commencer par l'aimer.
Ce qui ne veut pas dire que dès demain il va falloir tomber amoureux de votre chevelure. Il y a une grande différence. Mais simplement demain faites la paix avec vous-même et commencez par ne plus vous reprocher quoi que ce soit et découvrez la merveille que vous êtes.
Et en acceptant que vous êtes une merveille de la Nature, une merveille du Ciel, vous allez comprendre ce que je veux dire par s'aimer soi-même. Et s'aimer soi-même, c'est faire la paix avec soi.
S'aimer soi-même, c'est faire la Paix avec soi.
Et quand il y a cette paix, à l'intérieur de cette paix, l'Amour de soi a lieu.
Ce n'est pas s'aimer soi-même qui compte, c'est d'être d'abord en paix avec soi-même.
Et lorsque donc vous n'aurez plus de colère après vos cheveux, eh bien vous verrez que vos cheveux vont pousser et qu'ils seront en bonne santé.
Car tous les enfants poussent bien lorsqu'ils sont aimés.
De la même façon avec tous les autres aspects de votre personne, la forme de vos yeux ne vous plaît pas. Mais qui vous dit que vous avez à supporter cette forme-là ? Personne ne vous oblige.
Vous pouvez me répondre, mais c'est les yeux de mon père, c'est les yeux de ma mère et c'est le code génétique et je n'y peux rien et je suis esclave !
Et voilà, et toujours cela ressort l'esclave, l'esclave !
Il est étrange quand même que l'homme se sente toujours l'esclave de la Matière et jamais celui de Dieu, car ça lui arrangerait beaucoup la vie !
Il ne faut pas vous sentir l'esclave des formes car vous pouvez changer les formes.
Mais dès demain, il va falloir cesser le conflit car si vous perdez l'énergie dans le conflit, vous n'en avez pas pour la construction.
Alors demain, vous voulez changer la forme de vos yeux, très bien. Donnez-vous un cycle de 7 ans. Si vous voulez faire l'expérience, bien que nous trouvions cela assez enfantin et pas véritablement utile. Mais si c'est important pour vous, si c'est important pour vous démontrer la puissance spirituelle et la liberté de l'homme sur la Matière, eh bien faites-le. Donnez-vous un cycle de sept ans de façon à ce que toutes les cellules aient eu le temps de se régénérer sous l'effet de la nouvelle programmation et visualisez chaque jour, au moins cinq minutes chaque matin et cinq minutes chaque soir, la nouvelle forme des yeux que vous voulez obtenir.
Et vous verrez, cela va marcher, mais il faut être sérieux.
Économisez l'énergie pour la construction et donc enlevez le conflit. Et si au bout de quelque temps, en économisant l'énergie que vous mettez dans le conflit, vous la mettez dans la construction, au bout de quelque temps, vous allez découvrir une telle paix que vous allez comprendre qu'il n'est absolument pas nécessaire de changer la forme de vos yeux.
Car en fait, le but de l'exercice, c'est ça. Il faut vous voir beau comme Dieu lui mène vous voit beau.
La Beauté
Qu'est-ce que la beauté en fait ?
Il y a une grande souffrance sur la Terre à propos de la beauté physique. Ceux qui se trouvent laids souffrent énormément, ceux qui ne se trouvent pas assez beaux souffrent aussi. Ceux qui se trouvent avoir le nez trop long ou les cheveux comme ceci ou le corps comme cela souffrent aussi énormément. Pourquoi cette souffrance ?
Parce qu'ils attachent une incompréhension à la vision qu'ils ont d'eux-même.
En fait, il faudrait redéfinir la beauté. Et il faudrait redéfinir la beauté non seulement pour s'accepter soi-même, mais aussi pour comprendre pourquoi est-ce que les anges créateurs n'ont pas pris le soin forcément de créer des corps qui correspondent aux critères de la beauté humaine.
Cela voudrait donc dire que la beauté n'existe pas en tant que telle, mais le rayonnement de l'essence, c'est cela qui est la beauté. Mais la forme n'est pas du tout espérée ni attendue pour être belle, car elle n'est que instrumentale.
Alors vous pouvez me répondre, oui mais ça c'est de la consolation pour les gens faibles, c'est de la consolation pour ceux qui n'ont plus d'espoir, pour ceux qui finalement sont au bout du roulot dans leur conflit avec eux-mêmes.
Non, ce n'est pas de la consolation, c'est une vérité !
Ce qui vous a été donné comme corps, ce n'est pas votre identité. Donc si ce n'est pas votre identité, cet instrument doit être fonctionnel. Et s'il ne répond pas un jour aux critères de beauté en vigueur dans la civilisation, eh bien cela ne regarde pas votre image spirituelle.
Par contre, vous devez utiliser au maximum cet instrument, ça oui !
Et là l'homme, là l'homme n'en a aucun souci, il ne se demande pas à la fin de sa vie s'il a bien agi, s'il a fait le maximum pour les autres, s'il est allé au maximum de sa conscience, s'il est allé au maximum de ses forces. Non, sur son lit de mort, il est encore en train de reprocher à Dieu, qu'il l'a fait boiteux, qu'il l'a fait bossu, qu'il l'a fait avec le nez crochu. Mais la substance de la vie, il ne s'en soucie pas.
Un jour, bien sûr, il n'existera une beauté idéale, bien sûr.
Tous les êtres arrivés dans une phase solaire expriment des formes solaires.
Donc, toute l'humanité, lorsqu'elle sera arrivée dans une phase solaire, dans cette illumination dont je parlais tout à l'heure, eh bien l'humanité dans son entier connaîtra une forme de beauté solaire. Mais cela ne veut pas dire que ce soit La beauté, absolument pas.
Quand je dis ces choses, je ne veux pas consoler les gens qui ne se sentent pas beaux. Non, je n'ai aucun intérêt à enlever cette tristesse, j'ai plutôt intérêt à leur laisser leur tristesse, car il faut qu'ils comprennent ce qui est à l'intérieur de leur tristesse pour s'en dégager.
Et pourtant, j'ai le devoir de vous dire que la beauté que vous attendez n'existe pas ailleurs que dans votre âme.
La beauté que vous attendez n'existe pas ailleurs que dans votre âme.
Et c'est peut-être aussi pour cela que vous n'acceptez pas les défauts éventuels de la Matière, les défauts éventuels de la Forme. Parce qu'étant donné que votre beauté intérieure n'existe pas, le petit défaut de la forme vous apparaît comme insupportable. Et comme disait le prophète, l'on remarque plus vite la paille qui est dans l'œil du voisin que la poutre qui est dans le nôtre, qui est dans notre œil, qui est sous notre paupière, et qui est aussi dans notre esprit. Donc l'on va plus facilement remarquer le défaut de la forme que l'énorme carence qui se trouve à l'intérieur de l'individu.
Ne vous trompez pas donc de lifting ! L'opération qui est à effectuer n'est pas sur votre instrument, mais bien à l'intérieur de vous.
Et comme par hasard, lorsque le rayonnement commence à s'effectuer, lorsque l'âme donc commence à véritablement s'investir dans son corps, tous les défauts, qui pourtant étaient jurés comme étant des défauts de la Matière, des défauts du corps, des choses inesthétiques, eh bien toutes ces choses-là sont sublimées.
Ce qui fait qu'un nez qui est véritablement crochu va devenir absolument droit, solaire, sous l'effet de l'âme. Et pas parce que la forme va changer, mais parce que tout simplement le visage de l'âme est un visage parfait qui va se superposer sur la forme de son instrument. Et ce qui va apparaître aux yeux des autres, eh bien ce n'est pas la forme de l'instrument, mais c'est la forme de l'âme.
Obtenez cette beauté, c'est celle-là que vous pouvez emporter, que vous pouvez garder.
Ce n'est pas la beauté des yeux d'aujourd'hui, de la bouche d'aujourd'hui, car demain vous pourriez avoir une vilaine bouche et deux vilains yeux. Ne serait-ce que pour vous montrer où est la véritable Quête.
La beauté, vous la possédez, mais il faut pour cela aussi découvrir qu'il n'existe pas de laideur, exactement comme je l'ai dit tout à l'heure, à propos du dualisme, des énergies.
Si vous comprenez qu'il n'y a pas de laideur dans le cosmos, et que donc votre âme est toute beauté, et qu'en allant vers votre âme vous allez vers la Beauté, automatiquement vous allez vous-même vous sentir plus beau chaque jour. C'est immanquable !
Et pas parce que vous allez croire à une vision, pas parce que vous allez croire à un rêve, mais parce que la personne que vous allez sentir à l'intérieur de vous ne sera pas cette personne qui est résumée par ce tas de chair, mais ce sera véritablement le rayonnement de votre âme, de votre bonté, de votre générosité, de votre grandeur d'esprit, de votre ouverture, de votre bonne humeur.
Alors, puisque vous serez dans la bonne humeur, alors, puisque vous serez dans la générosité, alors, que vous serez tout plongé dans l'amour pour l'autre, alors lorsque vous verrez le nez crochu dans la glace, eh bien vous lui tapez dessus, vous lui direz « coucou toi, ça va ? ». Et il n'y aura pas de conflit. Car un bout d'os n'est qu'un bout d'os, mais l'âme, c'est important.
Alors cultivez cette beauté, et avant, persuadez-vous qu'il n'existe rien qui soit contraire à la Beauté.
Je vous salue.
26 06 1988
☀️ Conférence 68 ☀️ Conférence 70
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
23-02-25 18:18