Question 7

Vos Questions

Question 7

Posée le 20 avril 2024

Bonsoir,
Un ami m'a posé les questions suivantes :

  • Qui est le créateur de la Terre et tout ce qui existe ? 👉réponse page précédente
  • Pourquoi le rapport de force n'est pas explicitement valide dans les états et pourtant, qu'au fond, il n'y a que la force qui fait vivre ?" Il demande ceci c'est suite au fait que je lui ai dit qu'il vaut mieux ne pas imposer mais plutôt proposer le chemin à sa famille.
  • La fin du monde aura-t-elle réellement lieu comme prédit plusieurs fois par les témoins de Jéhovah ? 👉réponse page suivante

(Note : Nous répondons sur cette page à la deuxième question. Maintenant les trois ayant été posées par la même personne, le développement des trois s'élabore naturellement dans notre élaboration, donc si vous voulez suivre le fil de notre esprit, notre dialectique, qui est un des sens de l'Esprit, la réponse à l'ensemble de ces questions se lit dans l'ordre (6, 7, 8) ).

Réponse

Il y a une Loi sur Terre. Une Loi que Dieu lui-même a imposé sur la Terre, et il se l'est imposé à lui-même. C'est la Loi de la Liberté d'Expression, que les hommes appellent souvent la Loi du Libre arbitre. Elle signifie que l'Homme sur Terre a le droit de tout expérimenter, de tout faire, même le pire des actes, même le pire des choix.

Cette Loi est prioritaire, elle est au-dessus de toute les autres. Nul être ne peut s'y opposer.

Cette Loi est sur Terre, ce n'est pas une Loi valable partout dans l'Univers.

Elle s'observe bien : il y a encore bien des guerres sur cette planète...

Pourquoi ?
Parce que la Terre est une planète école. Où l'homme, les âmes, apprennent à grandir. Cela prend des millions d'années terrestres. Autrement dit : plusieurs vies terrestres. Pour devenir grand, autrement dit, un Maître.

Un Maître de quoi ?
De lui-même, de la Lumière, de cette énergie qui peut foudroyer, cette énergie nucléaire aussi puissante que ces tristes bombes. Elle est en chacun des atomes de conscience. En chacun des hommes.

Pour arriver à la maitriser, cela nécessite bien du doigté.

Imagine avoir ce pouvoir dans tes mains.
À l'image de Zeus, tu peux foudroyer n'importe qui d'un simple claquement de doigt. N'importe quoi. N'importe quelle ville disparaît. N'importe quelle montagne se désintègre. La Terre entière disparaît du système solaire...

Qu'en ferais-tu ?
Qu'en feraient les hommes aujourd'hui ?
Leur donnerais-tu, toi, ce pouvoir ? Cette force ?

Il est facile d'imaginer qu'ils se seraient déjà auto-détruits, ils auraient fait la guerre avec cette puissance, car ils font toujours et encore, la guerre. Que ce soit sur les champs de bataille ou dans les foyers, les hommes se font la guerre.

Quelqu'un qui fait le Chemin, ne fait plus la guerre. Il fait tout pour l'éviter. Il dit partout cette phrase : "Aimez-vous ! Aimez-vous !". Puisque quelqu'un qui est véritablement en Chemin, respecte tout le monde, respecte chaque chose, respecte la vie.

Et ceux qui ne le font pas disent : "N'importe quoi ! Ce n'est pas avec l'Amour qu'on va gagner la guerre ! Que les politiciens corrompus et la justice corrompue vont nous écouter et faire de ce pays un endroit meilleur !"

Nous avons écrit l'an dernier et partagé cet article lors des manifestations annuelles, rituelles même, de la France au mois de mai, auprès de guerroyants... et on nous a ri au nez !

"Aimez-vous, les uns, les autres !"
2000 ans plus tard, ils n'y sont toujours pas encore arrivés, et ils préfèrent encore la "loi du Talion"... Tout en disant qu'ils ont tout compris à la vie et qu'ils n'ont besoin de personne. Ni Dieu, ni Maître ! Les voilà servis !

Et c'est tant mieux ! Car la Terre ne serait plus une planète école si tout le monde s'aimait !

Car pour apprendre l'Amour, il est nécessaire d'expérimenter la guerre pour voir ce que cela fait de s'entretuer. De pouvoir faire ensuite le choix entre l'Amour et la guerre.
Il est juste de pouvoir expérimenter l'égoïsme et l'altruisme, pour pouvoir faire le choix.
Il est bon de pouvoir expérimenter : "Forcer quelqu'un à faire le Chemin" et "Proposer à quelqu'un de faire le Chemin."

Il n'y a pas de "péché" sur cette planète Terre.
C'est une planète d'expériences. Un grand laboratoire à ciel ouvert.

Tu veux tenter d'utiliser la force pour soumettre l'Autre à faire le Chemin ?
Vas-y ! Personne ne t'empêchera de le faire.
Si tu penses que c'est la méthode la plus efficace pour faire en sorte que les gens qui t'entourent t'entendent et s'y mettent. Et qu'ils découvrent ensuite, malgré ton autoritarisme, que c'était finalement une bonne idée et qu'ils te remercient de ton geste, tu auras été un grand Serviteur de la Lumière !

Si tu penses qu'il n'y a "que" la force et l'autoritarisme, alors tu verras que tu rencontreras des personnes avec qui la force ne marche absolument pas. Tu verras qu'avec certaines personnes cela marche très bien. Et une autre catégorie de personnes fera tout pour t'asservir à leur tour, en t'imposant leur force, voire fera tout pour te détruire ou te mettre hors d'état d'agir, si tu les gênes pour réaliser leurs sombres plans.

Il faut de tout pour faire un monde ! Dit-on ici.

Est-ce "meilleur" de forcer quelqu'un à faire le chemin ?
Est-ce "meilleur" de proposer à quelqu'un ?

Cela dépend de la maturité de conscience de l'être humain qui est en face de toi.

Nous sommes à l'école.
Donc il y a des écoliers.
Disons des "très jeunes consciences, des très jeunes âmes", jusqu'aux plus sages, des grands Maîtres, tels que Jésus et Bouddha.

Tente d'utiliser la force pour contraindre un Maître, il te regardera amusé tout en restant assis. Tu devras le prendre toi-même dans tes bras pour le faire se déplacer ne serait-ce que d'un mètre contre son gré. Le contraindre physiquement. Son esprit lui restera totalement libre. Même en prison un Maître est libre.

Donne un ordre à une "jeune-âme" : "fais le chemin !" et elle va probablement s'exécuter, sans trop se poser de questions. Si tu as en plus à ses yeux "l'autorité légitime", alors il n'y aura aucune résistance de sa part. Par contre si elle te considère contre son propre référentiel, qui serait par exemple "faire la guerre c'est bien", alors tu entreras en conflit avec elle. Inévitablement.

Comme un père a besoin parfois d'être bien autoritaire avec son jeune enfant qui fait n'importe quoi et qui risque de tout casser ou de mourir en mettant le feu à la maison. Bien des familles ont vu ainsi des maisons brûlées par leurs enfants, à l'intérieur, qui ont expérimenté ce qu'était le feu sans respecter des mesures de sécurité... Qu'ils n'avaient probablement pas apprises encore.
Laisser des jeunes enfants seuls à la maison...

C'est cela la Terre : laisser des jeunes enfants seuls à la maison... mais ils ne sont pas seuls, car sinon cela fait bien longtemps que la Terre entière aurait brûlé et l'humanité avec.

Donc savoir s'il faut être autoritaire ou s'il faut proposer ?
Cela nécessite de ta part de savoir d'abord qui tu as en face de toi.

Car selon "la maturité de l'âme", qu'elle soit telle une toute jeune enfant ou un grand maître, tu agiras alors différemment.

Tu as donc d'abord une compétence à développer : le Discernement.

Tous les humains, même adultes, n'ont pas la même maturité de conscience. Puisque celle-ci se fait sur plusieurs vies.

Donc sais-tu reconnaître la maturité de conscience de l'Autre ?
L'intelligence de l'Autre ?
La sagesse de l'Autre ?

À la naissance, il y a des hommes qui ont déjà la monade, l'Esprit divin, en eux. D'autres non. Et cela n'est pas lié à l'hérédité génétique, donc un grand maître peut naître dans une famille de parents qui ne sont que des toutes jeunes âmes. Son enfance ne sera pas bien agréable ! Car les jeunes âmes contraignent tout, alors qu'un tel enfant aura besoin d'un grand espace de liberté, dès tout petit !

Si l'évolution d'une âme se faisait sur une seule vie, tout le monde dirait que le monde est injuste, puisqu'il y a des petits enfants déjà bien plus intelligents que d'autres, et même plus intelligents que bien des adultes.

As-tu des enfants ? Sais-tu reconnaître s'ils sont plus sages que toi ? Ou s'ils ont besoin d'apprendre de toi la sagesse ? As-tu déjà atteint la sagesse ? Es-tu un grand maître du discernement ?

Sans discernement, tu ne peux agir qu'au hasard et voir si cela marche ou pas avec l'Autre. Tu expérimentes ainsi et tu améliores ton discernement. Il n'y a guère d'autres moyens que d'expérimenter pour acquérir le discernement.

Avec le discernement, tu vois où en est l'Autre, sa maturité de conscience, et tu sais agir à bon escient.

Mais avant de se préoccuper de l'Autre, sur le Chemin spirituel, il est préférable de se préoccuper de soi. Autrement dit, prendre le temps de te regarder et de savoir où tu en es, toi, par rapport à cela.

Et cela est souvent bien difficile. Difficile d'oser se regarder soi-même, de se remettre en question, d'arrêter de ne regarder que l'Autre et de trouver que l'Autre est le seul responsable des problèmes qui nous arrivent.

Il y a quelque chose que nous observons.

Dessinons cette échelle des maturités de consciences ainsi, c'est une image :

  • les jeunes-âmes,
  • les âmes-adolescentes ou âmes-ados,
  • les âmes-adultes,
  • les vieilles-âmes

Sachant que c'est au niveau de l'âme, et donc pas juste au niveau d'une seule vie d'homme incarné sur Terre. Une jeune-âme est donc déjà bien vieille, et une vieille-âme nous avons du mal à imaginer son âge, qui tend vers l'infini.

En apparence physique dans un corps de chair, une jeune-âme est semblable à la vieille-âme. L'âme ne se voyant pas. C'est dans le comportement qu'on peut faire la différence.

Y a-t-il un "cas idéal" ?
Naturellement tout le monde dirait : "Oui, la vieille-âme !"

La plus sage, le grand-maître, qui est stable même en pleine tempête, etc.

Eh bien, si nous rassemblions disons 200 personnes dans une salle, après avoir décrit le cas idéal, la grande majorité dirait : "Je suis une vieille-âme !".

Alors que non. Car si majoritairement les humains étaient des "vieilles-âmes", alors la Terre ne verrait plus la guerre, ce ne serait plus une planète école... ou alors ce serait la remise de diplôme de cette promotion, et alors, champagne ! L'humanité aurait atteint le Grand Évenement tant attendu. L'illumination collective.

Oui, l'orgueil de l'humain, dans la majorité de l'humanité, est si grand, que tout le monde s'imagine être déjà arrivé au sommet, et qu'il n'a donc plus rien à apprendre...

Et on en rencontre alors qui veulent apprendre à tout le monde ce que lui sait ou pense savoir correctement.

Regardons ensemble un jeune enfant de 5-6 ans qui vient d'apprendre, tout fier, quelque chose. Il va parfois avoir envie de le dire à tout le monde et de transmettre ce savoir, cette compétence, autour de lui. Ce qui est signe déjà d'une belle générosité, certains enfants et adultes ne sont pas encore aussi généreux. Il va donc se retrouver à faire le tour de ses parents, oncles et tantes, aînés, pour leur apprendre ce qu'il vient de découvrir, pensant qu'il est le seul à le savoir, alors que bien entendu ceux-là le savent déjà.
Pour ne pas le vexer, l'adulte va gentiment écouter l'enfant fier, et le plus vieux l'encouragera même à le faire, car il sait qu'en le faisant l'enfant améliorera sa propre connaissance, son propre geste, et le vieux lui-même pourrait en profiter pour se parfaire lui-même.
Quand à l'adolescent, si l'enfant arrive pour lui expliquer fièrement cette compétence, il lui dira : "Pfff ! Minable ! Moi cela fait déjà bien des années que je sais le faire ! Et en plus tu le fais mal ce geste ! Tu crois que tu m'apprends quelque chose ?"
Et l'enfant ne comprendra pas pourquoi tant de méchanceté. Jusqu'à ce qu'il devienne adolescent et qu'il se retrouve confronté à ce "trop-plein de soi", ce trop plein d'orgueil, qu'il va devoir ravaler, maîtriser, pour devenir adulte...

Si on regarde de loin toute l'humanité dans sa globalité.
Regarde-là, toi qui a posé cette question.
Regarde-là, toi qui lis ce texte, oui, toi aussi.

Quel âge lui donnes-tu à l'humanité ?
Jeune, adolescente, adulte, sage ?
Et toi ? Quel âge te donnes-tu ?

Nous ne répondrons pas ici à cette question.
Nous pourrions vous la donner et vous le démontrer factuellement.

Mais nous vous laissons y réfléchir.
Chacun d'entre vous. Car c'est une compétence à acquérir pour ceux qui souhaitent avancer sur le Chemin, acquérir ce Discernement et cette Humilité de savoir se situer sur ce que l'on pourrait appeler la Hiérarchie de la Conscience et donc de la Connaissance.

As-tu la réponse à ta question ?

🕊️ Dans la Paix, la Joie et l’Amour de nos cœurs 💕

À suivre très prochainement avec ta question suivante sur la fin du monde...

Pour aller plus loin :

Question 6 Question 8

Partager

 

22-04-24 18:18