Sur Terre, coexistent des milliards d'êtres humains.
La face visible de chacun est d'abord leur personnalité. Et ces personnalités sont très diverses. Par exemple, certains sont toujours ceux qui ont la blague facile pour détendre l'atmosphère, d'autres sont très sérieux et intellectuels, d'autres très silencieux, d'autres encore très maternants, certains aiment refaire le monde lors de grands débats d'idées... Il y en a pour tous les goûts.
Si l'on regarde de loin ainsi l'humanité et cette diversité de personnalités, nous voyons des humains tous éveillés, qui respirent, boivent, mangent, qui aspirent tous à vivre l'amour, oui, qui aspirent tous à être respectés, à avoir une vie qui leur plaît. Qu'ils cherchent la quiétude d'un monastère ou une vie pleine d'action et de sensation fortes, tous ces êtres humains sont ainsi en vie sur Terre à la recherche de ce qui leur convient personnellement.
Et pourtant, il y en a beaucoup qui sont encore “endormis” au niveau de leur conscience. Ce qui n'est pas facile à appréhender, puisqu'autour d'un bon barbecue en famille et avec des amis de passage, vous ne verrez pas des gens endormis, vous ne direz même pas qu'ils sont “inconscients”, puisqu'ils répondent à votre appel lorsque vous leur demandez s'il veulent encore une part de gâteau.
Ce serait même une insulte pour chacun, si vous leur disiez “en fait, toi, tu dors, tu es endormi, tu n'as pas de conscience éveillée.”
De quoi s'agit-il alors lorsque nous parlons ici d'agilité de conscience ? De quoi parlons-nous même lorsque nous parlons de conscience ? Si ce n'est pas la personnalité apparente sur Terre très sympathique et aspirant à vivre en bonne entente avec ses voisins ?
Il s'agit de la Conscience, la Conscience Universelle qui s'est démultipliée et qui est un petit atome qui est en chacun, en chaque chose même de la vie matérielle.
Lorsqu'elle est endormie, une personne, quelque soit le type de personnalité, enjouée ou réservée, sérieuse ou cherchant à faire rire tout le temps, n'a pas véritablement conscience d'elle-même. Elle considère les autres différemment que la personne qui a une conscience totalement éveillée. Même si en apparence ils se ressemblent, ils blaguent ensemble, ils sont même parfois les meilleurs amis du monde...
De quoi allons-nous alors parler s'il ne s'agit pas de différents types de personnalités ?
Nous parlons d'un observateur intérieur. Cet observateur qui est votre seul juge, qui vous donnera la bonne direction, si vous l'écoutez.
“Mais comment quelqu'un qui a une conscience qui dort pourrait-elle l'écouter ?”
La question est bonne. Effectivement, ce n'est pas possible d'entendre une conscience lorsqu'elle dort dans un corps humain.
Ces humains vivent alors “sans conscience” ?
Oui. À l'image de Pinocchio dont la conscience est endormie. C'est une conscience extérieure à lui-même qui vient l'instruire, Jiminy, le criquet, jusqu'à ce que la conscience de Pinocchio s'éveille, là commence, pour lui, une nouvelle vie. Vivre avec sa conscience éveillée, et développer l'agilité de sa conscience, jusqu'à ce qu'il devienne “un véritable petit garçon”, et là, il accède à un nouveau plan de conscience, puis un autre, etc., etc.
Une fois que la conscience s'éveille, un individu peut alors savoir s'il vit en accord avec sa propre conscience. Et s'il ne le fait pas, il le saura car quelque chose à l'intérieur de lui le dérangera. Alors la personnalité aura disons deux choix : écouter sa conscience, ou “la mettre en sourdine” pour pouvoir faire ce que sa conscience réprouve.
Dans le cas d'une conscience endormie, l'être humain qui veut aller dans la bonne direction aura donc besoin d'être instruit, n'ayant pas de boussole intérieure. C'est alors que des préceptes moraux, religieux, ont été apportés à l'humanité, pour lui apprendre quel était le bon chemin. Aujourd'hui, cette “morale” est connue du plus grand nombre, les lois des société sont pour la plupart en accord avec elle. On sait qu'il n'est “pas bien” de tuer son voisin s'il met trop fort sa radio. On sait aussi qu'il n'est “pas bien” de mettre sa radio fort à 2h du matin, le voisin ne sera pas heureux... Ce qui n'empêche pas que certains osent encore le faire, sans rien en avoir à faire des voisins, tout en leur disant qu'ils ont le droit car ils payent leur loyer tout comme lui, et que s'il n'est pas content, c'est à lui de déménager... Oui, il y en a encore qui ne respectent rien ni personne. Mais globalement, la société dans son ensemble sait bien ce qui est juste de suivre comme comportements pour vivre en société, même s'il y a encore “de la marge de progression”, oui.
La morale et les instructions religieuses ont donc été utiles. Et, comme un radeau de bois pour passer un gué, le gué étant passé, il est l'heure de laisser le radeau derrière soi. De laisser la morale et les instructions religieuses acquises, derrière, pour regarder devant et faire son chemin spirituel.
Lorsque nous disons “laisser derrière la morale”, cela ne signifie pas n'en avoir rien à faire, “faire ce que je veux avec mes cheveux !”, comme le dit l'expression, retourner dans “le pays de fait ce qu'il te plaît”, où les enfants se transforment en ânes... Non ! Sinon, ce serait retourner en arrière, et en revenir à tuer son voisin pour un oui ou pour un non. L'involution, non. L'évolution, oui.
Nous décrivons donc ici ces différentes agilités de conscience pour donner de nouvelles clefs pour avancer dans une nouvelle dynamique, dans une nouvelle direction, avec de nouveaux outils. Des outils qui n'auront plus lieu d'être plus tard, car lorsque tout le monde, par exemple, sera arrivé avec une agilité en 5D... cela sera un bien vieux souvenir tout cela.
Prenons une analogie sportive, le ski. Est-ce qu'un skieur de nos jours continue de skier avec des planches en bois qui n'ont pas de souplesse ni de carres ? Des skis “en 1D” en quelque sorte. Non, ils ornent les cheminées dans les restaurants en montagne à côté de quelques vielles photos en noir et blanc.
C'est un peu ce qui vous attend comme sensation au bout du Chemin : que votre présent actuel, celui que vous vivez là, présentement, en lisant ces lignes, devienne pour vous un jour comme une vielle photo en noir et blanc, voire une gravure du moyen-âge où la photo n'existait pas encore.
Car faire son chemin d'évolution dans la conscience, c'est faire un bond en avant dans le temps. Ceux qui sont plus évolués que vous, plus agiles en conscience que vous, sont, en quelque sorte, votre propre futur. Autrement dit, ils viennent de votre propre futur. De quoi donner le vertige, n'est-ce pas ?
Ce chapitre propose donc une description de comportements actuellement observés, ici et maintenant, sur Terre, qui évolueront avec le temps, l'humanité évoluant.
Nous abordons un aspect qui est d'ordre structurel. Plus en correspondance avec la notion des structures vibratoires dont nous avons déjà parlé (voir l'Ascension vers le Divin).
Telles les structures, les fondations d'une maison, ou encore comme le grain d'une toile sur laquelle on peint une toile, elles sont comme “en dessous” de la personnalité, qui elle est la peinture, la face visible. La toile apporte un grain, plus fin ou plus rugueux, plus rigide ou plus souple, et elles les influencent donc le rendu d'une peinture. Donc l'agilité de la conscience a un impact sur la personnalité, mais cela n'empêche pas une personnalité “en 2D” de rire aux éclats avec une personnalité “en 5D” de la même blague.
Alors, si à la lecture de ce chapitre, vous trouvez que tout ceci ne vous parle pas, ou vous “prend la tête”, ne vous inquiétez pas, vivez votre vie pleinement, et authentiquement. C'est peut-être que vous n'avez pas besoin de cet outil. Il y en a bien d'autres à votre disposition pour avancer sur votre propre chemin.
⚠️ Avertissement Le Sceau de Salomon
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !