Un Monde en 5D

Un monde en 5D

Un Monde en 5D

Nous avons déjà esquissé les grandes lignes d'un monde en 5D dans le chapitre précédent, approfondissons ce dessin en présentant quelques personnages en 5D, dans un terrain en 5D.

Un terrain en 5D

Le terrain proposé dans ce chapitre est un endroit, bien sur Terre, où des êtres de différentes agilité de conscience, de différentes D, coexistent.

Tous les membres de ce groupe sont de Bonne Volonté. Où qu'ils en soient sur leur chemin d'évolution personnelle, ils ont la volonté d'avancer vers la 5D.

Chacun est conscient de là où il en est, chacun est conscient de là où en sont les autres, tout le monde accepte ces différences et les comprend. Même si pour certains c'est encore difficile.

Selon les âges de chaque cycle, de 7 ans en 7 ans, tout est mis en place pour créer le cadre nécessaire et sécurisant pour que les enfants puis les adolescents puissent se développer pleinement. À l'image d'un enfant qui grandit dans le ventre de sa mère, chaque cycle a besoin d'un nouveau "ventre" et donc de limites précises, pour que l'enfant puisse grandir en toute sécurité et passer au "ventre" suivant, lorsqu'il aura occupé en conscience tout l'espace de l'étape en cours.

Ainsi de 0 à 7 ans l'enfant développe la conscience de son corps physique et de ses 5 sens. Il aura tout le cadre nécessaire pour cela. Il a besoin également de limites, car il expérimente les rapports de force, les frustrations, etc. Il vit pleinement son enfance, sans lui demander d'être un adulte avec des responsabilités d'adultes.
À 7 ans il maîtrise son corps physique, tout en ayant déjà commencé à expérimenter bien des émotions et son développement psychique.

De 7 à 14 ans, l'enfant a pour objectif d'arriver à maîtriser ses émotions.
De 14 à 21 ans, c'est l'apprentissage de la maîtrise son égo-inférieur, son orgueil grandissant avec le pouvoir énergétique que son corps grandissant, jusqu'à sa taille adulte, manipule de plus en plus. Il devra apprendre le chemin, bien plus puissant, de l'humilité.
De 21 à 28 ans, maîtrise de son mental, de ses pensées, de son attention.
De 28 à 35 ans, maîtrise de ses intentions.
De 35 à 42 ans, maîtrise de soi.

Le cadre est régit par des règles du jeu simples que tous, enfants et adultes, font évoluer ensemble et s'efforcent de respecter et de faire respecter. Tout le monde participe à la justice.

Chacun assume les responsabilités de ses actes. Les plus petits apprennent à reconnaître les conséquences de leurs actes dans leur existence et celles des autres.

Voilà les grandes lignes de ce terrain.
Une terre d'accueil en 5D.

Personnages en 5D

Nous allons présenter maintenant des personnages adultes en 5D qui agissent pleinement sur ce terrain.

Ils ont actualisé leur potentiel en 5D, sont libres et responsables, maîtrisent leur corps physique, leurs émotions, leurs attentions, leurs intentions, leur Soi.

Ils peuvent commettre des maladresses et des erreurs, ils les reconnaissent et s'efforcent quotidiennement de s'améliorer encore et toujours.

Ils sont enthousiastes et joyeux de créer un cadre de vie harmonieux où chacun est libre et respecté, et de guider les "plus petits", quelque soient leur âge dans cette incarnation, dans leur évolution.

Ils sont pleinement au service des autres et de la communauté, et de l'humanité toute entière au-delà. Ils ont la vision systémique globale et locale. Ils jouent avec ces fractales à différentes échelles.

"Ce que nous faisons ici, si tout le monde sur Terre le faisait, est-ce que l'humanité irait dans la bonne direction ?"

"Je suis consciente que je peux faire beaucoup de choses dans différents domaines. Mais moi - là, ici et maintenant - où est-ce que je suis la meilleure personne pour faire cette chose-là. Quel est le talent, là où je suis la plus qualifiée, relativement aux autres du collectifs, qui apportera l'impact le plus significatif pour l'humanité ?"

Ces questions sont leur principale boussole pour avancer.

Ces personnages sont des exemples. Si vous avez l'envie de nous partager d'autres portraits de personnes en 5D, nous serions heureux de les publier ici afin d'enrichir cette œuvre collectivement.

Un couple en 5D

Un exemple d'un couple dont les deux conjoints sont eux-mêmes en 5D. Notre regard ici est focalisé sur leur relation de couple.

Amour, réciprocité, liberté et entraide, sont les piliers de leur relation.

Leur relation est une œuvre à 4 mains. Entre eux tout est fluide, ils aiment tout faire ensemble.

Chacun s'occupe de leur relation, chacun étant au soin de l'autre. Chacun veillant au bien-être de l'autre d'abord, sans s'oublier lui-même, mais cela n'est pas un effort. Les deux étant naturellement dans le Don, ils sont attentifs à leur équilibre commun, et savent dire à l'autre "pose toi !", et l'autre d'écouter cet ordre - ordre qui est une invitation entre eux, en aucun cas un dictat - réalisant qu'effectivement l'autre a raison de lui faire remarquer qu'il a besoin de se reposer.

Le partage dans toutes les dimensions est présent.
Le partage des portions d'un repas, pas une part plus grande que l'autre, chacun veille à ce que l'autre ait autant de plaisir que lui.
Le partage des tâches ménagères, prenant en considération l'énergie disponible. Si l'un a plus d'énergie que l'autre il s'accordera de s'impliquer davantage pour ces actes nécessaires, sans compte d'apothicaire. Aucun ne cherche à abuser de l'autre.
Partager un long moment de silence également. Juste l'un à côté de l'autre.
Partager ses vécus, ses expériences, ses découvertes, ses possessions matérielles également. "Tout ce qui est à moi t'appartient.", est leur moyen le plus simple de définir leur manière de considérer leurs possessions matérielles. Ils en prennent grand soin, sans y être attachés. Ils ont le nécessaire et de qualité.

Ils se font confiance, y compris sur leurs intuitions respectives et sur leurs "accès invisibles".

Le mensonge n'existe pas entre eux. C'est la vérité, rien que la vérité. Les deux savent détecter le mensonge, donc même si cela leur venait - ce qui n'est pas concevable pour eux - d'avoir l'élan de mentir, l'autre le percevrait immédiatement et cela pourrait mettre un terme à leur relation. Ce n'est pas un sujet pour eux.

Vis à vis du monde extérieur, ils sont vus comme un couple très solidaire. Ils ont le même point de vue sur les affaires de société et savent à quoi s'en tenir sur les tentatives de division. Ils s'amusent ensemble lorsqu'ils aperçoivent quelqu'un tenter de séduire l'un ou l'autre. Leur amour et leur confiance mutuelle sont si intenses que personne ne saurait briser leur couple et pourtant chacun est pleinement libre de partir.

Cette liberté ils la valident presque chaque jour intérieurement.
"Suis-je libre de partir ?"
Et paradoxalement c'est fort de cette liberté de quitter l'autre à tout moment que le couple se renforce ensemble mutuellement.

Comme je suis libre, je reste. Si je ne le suis pas, alors il y a un problème à résoudre.

Ils n'hésitent pas à demander à l'autre régulièrement : "Veux tu être ma femme ? Veux-tu être mon mari ?"

Ils sont ravis de valider ainsi leur amour, toujours grandissant l'un pour l'autre.

En cas de coup dur, l'un arrête tout pour s'occuper de celui qui le vit. Si les deux sont concernés, ils partagent ensemble cet effort, prenant le recul nécessaire pour traverser au mieux ce moment difficile. Ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur l'autre.

Ils aiment discuter ensemble, échanger en profondeur sur des sujets divers, analyser les situations qui se présentent à eux, dans leur métier respectif, dans leur vie au foyer, dans ce qu'ils observent de leur entourage.

Chacun accorde également à l'autre des moments seuls si nécessaire, même s'ils se ressourcent à deux.

Ils ont tout le temps envie d'être ensemble, de tout faire ensemble, de pouvoir absolument tout partager et tout vivre ensemble. Ils préfèrent toujours être avec l'autre que seul.
Lorsqu'ils font ensemble, un repas par exemple, le résultat - même si chacun sait le réaliser intégralement seul - est toujours meilleur que si l'un l'avait réalisé seul.

Ils demandent souvent à l'autre : "Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? Qu'est-ce qui te ferait du bien ?"

Une mère en 5D

Voici un exemple d'une mère en 5D.

Elle a accès à la Sagesse ancestrale des Femmes, a un rapport au sacré aux cycles de Vie, de Mort, de Renaissance. Cette Connaissance inscrite en elle. Elle est transmise de femmes en femmes depuis la nuit des temps.
Elle sait au fond d'elle qu'elle est là pour accueillir une âme, qu'elle est une Sage-Femme.

Elle est prête et à un moment bien choisi, elle perçoit qu'une âme est là. Elle sent sa présence auprès d'elle et fait sa connaissance. Elle sait alors que c'est le moment. Qu'elle a été choisie par cette âme pour être sa Mère, comme la Terre avec ses enfants.
Peu de temps après elle n'est pas surprise d'être enceinte. Elle sent la présence de cette âme avec elle durant toute sa grossesse. Elle lui parle, elle active les liens télépathiques en même temps qu'elle touche son ventre et crée le contact physique, via l'haptonomie. Le bébé est réactif et répond à ses caresses, il vient se mettre sous ses mains.

Elle initie le père. Elle sait que c'est elle l'Initiatrice. Tout son être est déjà au Service de cette âme. Elle prépare avec grand soin la Naissance ; elle sait que c'est un passage initiatique. Autour d'elle elle entend parler de "préparation à l'accouchement", de "suivi médical". Elle ne comprend pas ; elle n'est pas malade. Elle s'apprête à donner la Vie. Son focus à elle, c'est d'accueillir au mieux cette âme, de faire naître l'enfant. Alors elle cherche une personne qui aura le niveau de conscience pour l'accompagner à donner la vie à cet enfant naturellement, à accueillir cette âme. Elle trouvera une autre sage-femme qui saura l'accompagner dans ce moment inimaginable, initiatique, sacré, où la Vie et la Mort se rejoignent. Elle comprendra alors que ce sont les deux faces d'une même pièce. Elle s'approchera du Mystère de la Vie. Elle deviendra à ce moment-là une Femme et rejoindra toutes les Femmes qui ont donné la Vie avec Sagesse et Conscience.

L'enfant est là et elle le connaît déjà depuis plusieurs mois. Ils se regardent longuement les yeux dans les yeux, d'âme à âme. L'enfant la regarde avec une intensité qu'elle n'a jamais connue. L'amour qu'elle ressent est immense, infini. Elle lui dit qu'elle l'aime à l'infini en ouvrant grand ses bras, son cœur. Elle s'entend déjà à merveille avec lui. Elle le connaît déjà, elle anticipe ses besoins de sorte qu'il n'a pas besoin de pleurer pour se faire comprendre. Les gens s'en étonnent. Elle se confectionne une écharpe de portage bleue et porte son enfant avec elle durant des mois. Elle l'allaite. Elle le porte. Elle prend grand soin de lui, de ses besoins naturels. Elle lui parle comme à un adulte et l'enfant répond en silence. La complicité entre eux est immense. Ils se comprennent sans se parler. Ils se regardent. Ils sont seuls au monde.

Et puis l'enfant grandit et s'ouvre au monde extérieur. Curieux, il regarde tout autour de lui et découvre un monde plus grand. Il commence à parler, à communiquer avec ses frères, son père et ses proches. Elle s'adapte à toutes les évolutions et fait de son mieux pour les faciliter. Elle sait qu'elle est là pour protéger et soutenir cette âme dans ses phases de développement jusqu'à ses 21 ans. Dans ce monde, elle sait l'importance de la protection pour que de la chenille, puis de la chrysalide puisse naître le papillon. Elle favorise pas à pas l'autonomie de l'enfant aux différents stades de son développement.

Et puis le papillon est prêt à s'envoler.
Elle sait qu'elle doit lui laisser toute la place pour qu'il vive sa vie, qu'il chemine sur son chemin de vie, en toute liberté et responsabilité.

C'est le moment du grand départ. Ils se serrent longuement dans les bras, se disent au revoir en silence. Et là, tout cet amour immense la submerge à nouveau, comme au moment de la naissance.

L'enfant naît une deuxième fois. Il naît au monde.

Elle le bénit.
Elle le laisse partir.
Elle sait que son âme est prête pour la grande aventure.
Elle s'en réjouit. Elle est heureuse pour lui. Elle sera toujours là pour lui, si nécessaire.

La chenille est devenue papillon.
Le papillon s'envole. 🦋🌈

Un père en 5D

Voici un exemple de père en 5D.

Il est le pilier de sa famille. Sur ses épaules reposent le foyer familial.

Il est au Service de sa femme et de ses enfants.
Protecteur du foyer et guide spirituel de ses enfants.

Il est douceur et gentillesse, tellement aimant pour sa femme et ses enfants. Il leur donne tout ce qu'il peut leur apporter.

Il aime jouer avec ses enfants, il sait que le jeu est le meilleur moyen d'apprendre. Il s'adapte aux âges de ses enfants et cherchera une grande diversité de jeux pour les stimuler différemment, dans des registres différents. Loin de s'installer dans la routine, il cherchera souvent de nouveaux jeux, de nouveaux chemins.

Leur raconter des histoire avant de s'endormir est un grand moment de partage avec ses enfants. Lorsqu'ils seront assez grand, il leur lira des longs romans, qui les emmèneront dans des univers fantastiques et merveilleux.

Douceur et fermeté également, il sait fixer des limites. S'interposant parfois, sans violence et toujours avec amour, entre sa femme et leurs enfants. La mère protectrice et abondance qui n'a guère envie de voir ses enfants s'éloigner. Le père est l'initiateur, celui qui met ses enfants face à leurs épreuves dans leur chemin d'autonomie.

Prenant également bien soin de sa vie de couple, il fixe des limites également pour préserver l'espace parental. Les enfants ne sont pas là pour les envahir en permanence. Il est également attentif à ce que sa femme ne soit pas la seule à s'occuper du foyer. Il participe avec elle sur cette responsabilité commune. Personne n'est esclave de l'autre ici, ni des enfants. C'est pour lui une joie de s'occuper du terrain familial, il s'y adonne avec enthousiasme.

Il n'oublie pas de s'accorder du temps pour lui, le repos est important. Il prend soin de ses corps, âme et esprit.

C'est également le protecteur de sa famille. Il est vigilant s'il aperçoit quelqu'un approcher avec de mauvaises intentions à l'égard de sa famille, sachant détecter les manipulateurs et autres vicieux. Il veille.

Son activité professionnelle est un métier qu'il a tout autant de joie à réaliser. Il veille à garder un bon équilibre pour pouvoir passer du temps en famille. Voir grandir et accompagner la croissance et l'évolution de ses enfants est primordial à ses yeux.

Une école en 5D

Un exemple d'une école en 5D.

Liberté !

Dans cette école il n'y a pas de programme obligatoire. Chaque enfant est libre de vivre son chemin d'apprentissage comme bon lui semble. Il n'y a pas de professeur attitré. Des adultes sont présents, ils sont les garants pour faire respecter le cadre, si les enfants n'y arrivent pas par eux-mêmes. Cela n'est pas une utopie absurde, non, c'est très réel, il existe bon nombre d'écoles de ce type sur Terre depuis bien longtemps.

Il y a en ce lieu de nombreuses salles dédiées à différentes activités, corporelles, manuelles, artistiques, musicales, lecture, informatique, ... Les enfants apprécient aussi de sortir dans la nature environnante.

Les apprentissages se font souvent loin du regard des adultes qui ne contrôlent pas ce que les enfants font à chaque instant. Ils savent que les enfants ont besoin d'espace et de temps loin des yeux des adultes pour grandir entre eux.

Si un enfant a envie d'apprendre une compétence auprès de quelqu'un c'est à lui de faire le chemin de trouver la personne compétente et volontaire pour cela. Ce qui peut amener à activer autour des membres de l'école un réseau relationnel pour trouver la bonne personne à l'extérieur de l'école, qui sera disponible pour venir l'instruire. Les adultes et les enfants sont vigilants pour ne pas faire entrer n'importe qui dans la bergerie.

Dans cette école il y a un simple règlement intérieur qui tient sur quelques pages, et qui définit précisément les règles à respecter.

Par exemple :
"Dans la salle "silence", on ne parle pas, on ne court pas."

"On peut faire une bataille de coussins dans la salle "sports" uniquement et seulement avec ceux qui ont envie d'y participer."

"On ne lance pas d'objets dans la salle commune."

"Chacun fait sa vaisselle dans la cuisine après avoir mangé. On peut manger dans telle et telle salle."

Des règles définissent également le processus pour faire respecter la règle du jeu.

Comment s'y règlent les problèmes ?

Lorsque quelqu'un observe un manquement et que cela le dérange, il écrit nominativement sur une page de papier ce qu'il a observé, factuellement.

"À telle heure, à tel endroit, Untel a chanté fort dans la salle calme. Je lui ai demandé de se taire en lui rappelant la règle de silence dans cette pièce. Il m'a rigolé au nez et a continué de chanter."
Ainsi quotidiennement chacun peut témoigner, et les feuilles sont déposées, libres d'accès, dans une boîte.

Lorsque le comité de justice se réunit, ce qui peut être quotidien, le responsable attitré - qui change très régulièrement - ramasse les feuilles et un quorum de quelques personnes enfants et adultes, des volontaires se forme. Il peut insister s'il n'y a pas assez de monde, ce qui ajoutera facilement la ou les personnes manquantes pour arriver au quorum car tous sont conscients que c'est nécessaire.

Fiche par fiche, les personnes nommées sur la feuille sont appelées au conseil et doivent séance tenante arrêter leur activité en cours et se rendre dans la salle de justice.

Celui qui a écrit la feuille est entendu. Puis chaque personne concernée est entendue. S'ensuit un échange constructif. Si la faute est reconnue, une sanction est votée par le conseil et sera faite appliquée. Les enfants sont souvent plus justes que les adultes (souvent plus magnanimes face à de telles "petites choses") pour établir les sanctions - ils savent que le respect de la règle est importante et qu'il est préférable de prendre le poids et la mesure de cet irrespect. La sanction est faite pour cela, et est toujours en rapport avec l'acte commis.

"Tu ne rentreras plus dans la salle silence pendant 3 jours."
"Tu resteras toujours à plus de 3 mètres de untel pendant 2 jours."
Les sanctions les plus lourdes sont des exclusions de l'école pendant un à quelques jours.
La plus sévère est l'exclusion de l'établissement. Cas de force majeure si la personne persiste dans un comportement qui met en danger la sécurité des membres de l'école ou du matériel ou des bâtiments de l'école.

Une fois par semaine se réunit le conseil d'école où chacun est libre d'amener un sujet - souvent une idée pour améliorer l'école - et les décisions seront prises avec les membres présents au bras levé, en accord avec le règlement. Les sujets sont rendus publics avant, afin que les membres sachent s'ils on envie d'aller participer au conseil ou non.

C'est un apprentissage de la décision en commun.
Si une personne est mécontente de la décision et qu'elle n'était pas venue au conseil, les autres n'hésiteront pas à lui rappeler qu'il aurait mieux fait d'y participer afin d'y apporter son point de vue. C'est ainsi qu'ils se rendent compte que les décisions qui créent le plus de bien être sont celles qui ont eu le plus de regards différents.

Dans cette école, les enfants sont tristes lorsque c'est l'heure qui sonne la fin de la journée, car elle est passée bien trop vite. Ils pleurent à chaudes larmes lorsque c'est le jour des grandes vacances, car ils n'ont pas envie de se quitter.

Il règne dans une telle école une atmosphère de quiétude, de joies, de rires, de respect, de confiance, d'amour, de bien être. Une fourmilière en activités diverses, discrètes, animées, intérieures, et parfois bien mystérieuses pour un éventuel observateur.

(Nous vous recommandons à ce sujet le livre "Libre pour apprendre." de Peter Gray. Qui démontre dans une analyse "en 5D" en quoi l'enfant a besoin d'être libre pour apprendre au mieux, et qui présente une telle école et ce que sont devenus les enfants qui y sont passés.)

Cette école ne se revendique pas d'être faite pour tous les enfants ; elle n'a pas cet orgueil. Ses membres n'imposent rien aux autres, ni ne revendiquent rien si ce n'est la liberté d'exister.

Certains enfants n'y restent pas, d'autres y trouvent leur équilibre et leur bonheur. En 5D ce qui est cultivé c'est la liberté des initiatives pour créer des cadres qui conviendront à un instant à certains enfants. Plus il y a d'alternatives, plus les enfants ont le choix, plus ils sont heureux, plus ils s'épanouissent, plus ils apprennent et progressent, chacun à son rythme, dans la joie et l'enthousiasme.

Quid de la spiritualité ?
Dans cette approche, les adultes proposent aux enfants des sujets qu'ils ont envie de leur partager, de leur transmettre, et les enfants disposent. Que ce soit l'apprentissage du piano, de la peinture ou des sujets étiquetés "spirituels". Si aucun enfant n'est intéressé par les sujets apportés par un intervenant, celui-ci se retire en silence.

Une liste du réseau des intervenants en relation avec l'école et des sujets qu'ils aiment transmettre est ainsi tenue et les enfants, qui peuvent toujours changer d'avis ou qui arrivent dans l'école, sont libres de les contacter pour faire connaissance. Car avant le sujet donné, c'est avant tout une rencontre d'âme à âme qui se crée. Tous les professeurs ne conviennent pas à tout le monde et ce n'est aucunement un problème, juste une réalité connue.

Un chef d'équipe en 5D

Un exemple d'un "manager" en 5D, responsable d'une équipe pluridisciplinaire qui réalise collectivement une œuvre.

C'est un chef d'orchestre, le moyeu de la roue, qui fait que l'équipe tourne rond.

Il ne se place pas au-dessus des autres, il ne se considère pas "le chef" à qui tout le monde doit obéissance. Il se considère comme un membre à part entière du collectif avec des compétences qui sont les siennes, dont certaines qui sont utiles pour coordonner le groupe, tout comme chacun a d'autres compétences, qui ne sont pas les siennes et qui sont nécessaires pour la réalisation collective.

Pour lui il n'y a pas de hiérarchisation des savoirs-faire. L'idée notamment de rémunérer les uns plus que les autres selon "un niveau d'étude" ou "le nombre d'années d'études" ou "le classement de l'école" ou "la loi de l'offre et la demande", est une aberration. À ses yeux, tout le monde est utile sur le navire et tous les talents sont également reconnus. S'il manque une personne l'œuvre ne peut être réalisée. Donc il n'y a pas lieu pour lui de mettre une différence de "valeur" sur les membres de l'équipe. Ce qui créait dans un monde en 3D beaucoup de conflits, de jalousie, d'inégalités. Tout cela est obsolète à ses yeux.

Prenez par exemple le petit mousse sur un navire, celui qui débute et à qui on demande de laver le pont. S'il ne le fait pas, le pont peut glisser et les marins pourraient avoir de graves accidents, mettant en péril le navire tout entier. Donc quelqu'un devra le faire, quelque soit son "niveau de diplôme". Le débutant a autant de nécessité que les vieux loups de mer.

Lorsque ce "manager" était plus jeune, il a fait ses gammes sur le terrain acquérant et démontrant une compétence technique qui lui permet de comprendre le métier principal de l'équipe qu'il encadre. Cette légitimité lui confère le respect des plus jeunes qui voient qu'il sait faire également et qu'il saura les accompagner pour leur partager des connaissances et les faire monter en compétence.

Sa grande capacité de compréhension lui permettra de comprendre le métier des autres qui exercent d'autres disciplines. Il prendra le temps nécessaire auprès de ces personnes afin qu'elles lui expliquent leur métier, leurs besoins. Cela afin d'avoir assez d'éléments en sa compréhension pour avoir une vue d'ensemble de la situation.

À l'image du chef d'orchestre, il passera du temps auprès des joueurs de tous les instruments pour comprendre leurs spécificités et comment accorder l'ensemble en tenant compte des spécificités de chacun.

Il porte la conscience du collectif. Les résultats de son activité seront toujours une œuvre collective, en équipe. Il prendra soin de célébrer les résultats atteints.

Il veille à garder un bon équilibre entre sa réalisation personnelle - ce qu'il apprend et développe pour lui-même, pour sa propre progression - et l'accompagnement du collectif. C'est le gardien de l'harmonie.

Il accompagne les plus jeunes de son équipe à aller vers leur autonomie, individuellement et collectivement.

Sa principale préoccupation est que chacun soit heureux de participer chaque jour à cette œuvre collective. Quotidiennement il prendra ainsi la température de chacun. Lorsqu'il pose la question rituelle : "Bonjour, comment vas-tu ?" Il n'attend pas un "Ça va !", répondu spontanément, quelque soit la météo intérieure de la personne. Il attend la vérité. Et comme il entend la vérité, il entendra bien derrière un "Ça va !" si cela va réellement ou non.

Et si cela ne va pas, il s'arrêtera dès qu'il pourra, idéalement tout de suite, pour offrir un espace d'écoute à la personne qui ne va pas si bien que cela. "Si tu veux en parler, je suis là."

C'est un homme au Service de l'équipe. Il leur fait confiance et crée un cadre sécurisé où chacun aura tout ce dont il a besoin pour s'épanouir au mieux, tout en accompagnant l'avancée de l'œuvre collective.

Il sait adapter son style d'accompagnement selon les différentes personnalités et agilités de conscience de chacun. Il sait être très directif avec ceux qui ont besoin d'une telle demande précise, et laisser totalement libres ceux qui surfent sur les vagues de la liberté, avec toute la palette entre les deux.

Régulièrement il rassemble toute l'équipe autour d'une table pour un tour de parole où chacun est écouté en silence. Tout peut être dit alors. Y compris des éléments qui sont vécus en dehors de l'équipe - la vie ne s'arrête pas en dehors de ces murs.

Il sait créer un cadre aimant et de ce fait il est bien apprécié, aimé en retour. C'est un cercle vertueux qui se met en place naturellement.

Il sait détecter les signaux faibles et apprendre aux membres de l'équipe à les identifier également. Ces petites choses qui paraissent souvent insignifiantes mais qui sont les germes d'une tempête future si elles ne sont pas prises en considération dès qu'elles sont identifiées.

Son processus de pilotage est très subtil, très simple, transparent, il l'explicitera même, étant à temps plein dans la transmission de son savoir pour faire grandir les autres.
Ses principes pourraient sembler simplistes en apparence à certains qui pourraient penser alors que cet homme "ne sert à rien" dans l'équipe. Ils pourraient alors avoir l'idée de le remercier et de continuer sans lui...

S'il le font, et qu'il n'y a personne en mesure de le remplacer à ce poste particulier, alors ils se rendront compte que sans lui cela ne marche plus aussi bien, voire que l'édifice s'écroule bien rapidement, et que l'équipe est noyée sous bien des dysfonctionnements. Sans être en mesure de comprendre pourquoi précisément. Sans même parfois être en mesure de se rendre compte que leurs problèmes ont commencé lorsqu'ils ont décidé de continuer sans lui, car les problèmes ne sont pas forcément apparus du jour au lendemain.

Un jour un tel chef d'équipe, s'est fait ainsi éjecté de son équipe, il est parti en se disant : " J'observe, comme en m'éloignant dans une petite barque vers de nouveaux horizons qu'ils sont comme sur un voilier, s'imaginant qu'ils savent désormais le faire voguer tout seul. Et je vois déjà qu'il y en a un qui a la grand voile dans les mains sans savoir comment la hisser sur le mât, et un autre de se dire que ce grand poteau de bois au milieu du pont le gêne pour y mettre une table... Et d'aller le scier... Dommage, c'était le mât pour la grand voile..."

Effectivement, son doigté simple et subtil n'est pas donné à tout le monde. Et cela commence dès la première poignée de main quotidienne : "Bonjour, comment vas-tu aujourd'hui ?"

Les autres peuvent mimer ce geste simple, c'est facile en apparence. Tous y répondre par habitude : "Ça va ! Merci. Et toi ?"
Mais s'ils ne savent pas détecter les signaux faibles, la vibration qui passe dans chaque poignée de main... c'est là que le navire, inévitablement, sombrera dès le premier gros coup de vent, dès la première petite crise.

Quelque chose de simple en apparence et de facile à dire n'est pas toujours facile à faire.

C'est en sachant cela qu'un tel manager laissera tout le temps nécessaire à quelqu'un de son équipe pour avancer sur son chemin, sans s'impatienter face à ses limites. Il ne perd pas de vue la réalisation en cours, et si un coéquipier devait arriver à mettre en péril l'édifice il fera le nécessaire pour prendre du temps avec lui afin de voir comment éviter le pire. Cherchant avec lui la meilleure solution.

Il orchestre l'établissement collectif de règles simples pour les rouages de l'équipe, écrites avec tout le monde et qui évoluent avec le temps. Tout est à géométrie variable.

La liberté est au cœur des rouages. Chacun est libre de quitter le navire. S'il voulait y entrer à nouveau c'est l'équipe qui décidera ensemble si elle accepte qu'il y remonte ou non.

S'il devait quitter volontairement l'équipe pour aller vers d'autres horizons, il prendra le temps de former son remplaçant, sachant identifier parmi eux qui sont "en 5D" et qui pourront donc continuer à piloter l'équipe avec doigté et agilité, tout en conservant l'harmonie de l'édifice. S'il devait être remplacé par quelqu'un en 2D ou 3D, dont le référentiel est le rapport de forces ou le rapport pouvoir, ce serait rompre l'équilibre et signer la fin de cette aventure collective. Cela il le sait très bien.

Une entreprise en 5D

Dans le monde actuel (2024) encore majoritairement piloté par des personnes en 3D ou moins, les initiatives d'une équipe présentées ci-dessus finissent bien majoritairement détruites par le système, refusant l'évidence et ayant peur de disparaître face à un fonctionnement lumineux, intelligent et pour eux totalement "incontrôlable", "ingérable". Donc une telle équipe pilotée en 5D ne peut s'épanouir et vivre sur la durée que dans une entreprise elle-même pilotée par un être - ou plusieurs - en 5D.

Imaginons maintenant que ce chef d'équipe ci-dessus devienne le dirigeant d'une entreprise. Il mettra en place une hiérarchie d'êtres de bonne volonté en 5D pour orchestrer les différentes équipes au sein de l'entreprise. À l'intérieur de ces équipes se trouvent des hommes de différentes D, chacun étant à sa meilleure place pour exercer ses talents.

L'ensemble de ces chefs d'équipe en 5D constituent un conseil qui se réunit régulièrement pour établir une vue d'ensemble de l'entreprise et réfléchir aux solutions face à un problème qu'un des leurs n'arrive pas seul à régler à son niveau.

Les rouages vertueux découverts au niveau de chaque équipe sont partagées aux autres équipes qui sont libres de les adopter ou non. Rien n'est imposé de force, si ce n'est de respecter la règle collective générale de l'entreprise, qui évolue elle aussi au fil du temps. Chaque équipe a en plus sa règle locale adaptée à son environnement qui évolue elle aussi régulièrement, indépendamment des règles des autres équipes voisines.

L'œuvre collective réalisée par une telle entreprise est elle-même au service d'autres personnes, au service des hommes pour les hommes. Ce n'est pas juste "pour gagner de l'argent". L'entreprise toute entière est elle-même dans un état d'esprit "en 5D", cherchant l'amélioration continue de l'humanité. Cette œuvre n'est pas quelque chose de futile, ni quelque chose "qui ne sert à rien", ou une copie de quelque chose qui existe déjà. Ce qui reviendrait à être en compétition avec une autre entreprise qui est déjà en train de réaliser cela. Cette œuvre est quelque chose de nouveau, qui apporte un plus, qui résout un problème réel, qui propose à l'humanité d'emprunter un nouveau chemin, dans la direction du Beau, du Bien, du Vrai, dans la direction de la Vie.

Au regard de la notion évoquée de compétition, si une idée émerge pour améliorer un produit utilisé dans l'entreprise, ils prendront le temps de la partager aux créateurs dudit produit qui œuvrent dans une autre entreprise afin qu'ils puissent l'améliorer de leur côté, sans rien attendre en retour. Ils sont collectivement dans le Don. Ainsi ils créent un mouvement où chaque collectif est dans un élan d'entraide de tous les autres collectifs et tous ensemble ils sont au service de tous les autres collectifs, de l'humanité toute entière.

Imaginez la puissance d'une telle dynamique ! Un monde où toutes les entreprises s'entraident, toutes alignées dans l'amélioration de la vie sur Terre, au service de l'humanité toute entière et dans le respect absolu de la planète et de tous ses êtres vivants, jusqu'au plus petit caillou...

Fermez les yeux quelques instants et observez cela, commencez localement, dans votre quartier, puis dans votre ville, puis votre région, votre pays, puis prenez encore de la hauteur pour observer ce phénomène s'étendre dans les pays voisins, puis sur l'ensemble de la planète...

Que voyez-vous ?
Quelle place prenez-vous dans ce monde ?

🕊 💕

Un Monde en 5D

Une humanité à plusieurs vitesses Table des Matières

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