"Savoir comment lâcher est la véritable force"
Lao Tseu, "Tao Te King" (Le Livre de la Voie) - VIe siècle avant J.-C.
Durant mon parcours, j'ai souvent lu et entendu parler du lâcher prise. Nombreux sont les exercices, les méthodes et les recettes qui m'ont été proposés pour apprendre à lâcher prise.
On m'a souvent dit : "tu devrais lâcher prise !".
Parmi ces personnes, très peu parvenaient elles-mêmes à lâcher prise.
Au contraire, j'observais que nous nous accrochions collectivement encore et toujours à nos privilèges, nos acquis, que ce soient nos possessions matérielles ou bien les personnes auxquelles nous "tenions" comme à la prunelle de nos yeux ("mon" mari, "ma" femme, "mes" enfants, "ma" meilleure amie...), ou bien encore nos façons de penser, de faire ou d'appréhender le monde, et enfin, surtout, nos émotions, nos croyances, nos habitudes.
Et puis un jour, me vient une évidence.
Je me vois tenant une corde par un bout, l'Autre tenant l'autre bout. Et là, je lâche la corde et tout lâche. Je réalise alors que depuis tout ce temps c'est moi qui faisais tenir cette relation qui me faisait souffrir au sens où en m'y accrochant je la faisais vivre.
Prise de conscience considérable qui change tout pour moi.
Pendant tout ce temps, j'attendais quelque chose de l'Autre, de mon travail, du système, etc... Alors qu'en vérité, je n'avais qu'à lâcher cette relation, lâcher ce travail, lâcher l'ancien système.
C'était en réalité un jeu d'enfant : lâcher la corde. Ouvrir ma main et lâcher ma prise, la laisser partir.
Je lâche, aussi simplement que cela.
En lâchant, je me rends compte que je me libère, moi, de chaînes qui m'entravent et dont je n'étais pas consciente encore. Je comprends que paradoxalement, je tenais et j'étais également tenue puisque nous étions deux à tenir la corde. Nous nous tenions mutuellement.
En lâchant, je libère l'Autre aussi. Lâcher initie un mouvement de libération vertueux pour tout le monde.
Après avoir lâché, je découvre une force méconnue et puissante, qui m'ouvre la porte d'un monde merveilleux qu'il nous reste à découvrir.
Dans l'ancien monde matérialiste, nous fonctionnions selon la loi qui régit la matière, à savoir la loi du prendre - la "prise" était donc de mise. Nous étions habitués, éduqués, conditionnés à "prendre", à s'accaparer au lieu de demander et/ou de donner, ce qui est la loi qui régit l'Esprit.
Réciproquement, nous étions nous-mêmes "pris" dans la matière, sans cesse hameçonnés, harcelés par le bruit, la publicité, la propagande. Nous étions soumis à un flux incessant d'informations, de tentations, de propositions, d'injonctions paradoxales ou contradictoires ayant pour finalité de nous conditionner et de nous contraindre de bien des manières à obéir, à se conformer et à travailler pour produire puis consommer, depuis notre naissance jusqu'à notre mort.
C'était comme si nous étions collectivement et individuellement englués dans une toile, un tissage au-dessus de nous, pris au piège, tenus par toutes sortes de contraintes familiales, professionnelles, sociétales, sociales, culturelles afin de nous maintenir, coûte que coûte, dans un système fermé programmé pour la séquence linéaire : produire-consommer-mourir.
Cela vous parle ? Prendre ou être pris, pas d'autre choix quand on était enfermé dans ce monde matérialiste ayant mis la Terre sous contrainte et nous avec, alors que la liberté est notre droit de naissance en tant qu'être humain.
J'observe que vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus être heureux dans ce monde matérialiste mais vous avez peur de le voir s'effondrer car vous vous dîtes que vous allez perdre votre argent, vos possessions, vos avantages, votre statut social, etc. Plus vous vous accrochez à ce qui ne vous convient plus et plus cela continue d'exister par et à travers vous.
Vous souffrez dans votre couple, votre famille mais vous avez peur de les quitter, peur de vous retrouver seuls, alors vous choisissez de vous y accrocher.
Vous êtes en souffrance éthique, relationnelle dans votre travail, qui ne fait plus sens, dont vous ne voyez plus l'utilité, dans lequel vous vivez des relations conflictuelles mais vous avez peur de vous retrouver sans emploi, alors vous restez et vous tenez.
Quand une situation, un lieu, une personne ou une organisation, une activité nous fait souffrir, n'est- ce pas le signe que c'est le moment de le/la lâcher ?
N'est ce pas absurde de s'y accrocher pour souffrir encore ?
Vous avez compris ?
Alors c'est simple comme un jeu d'enfant : nous avons toutes et tous collectivement et individuellement à lâcher. Lâcher tout ce qui vous entrave depuis si longtemps.
Lâchez, laissez aller, laissez être et advenir... pas d'autre voie, en vérité pour pouvoir choisir autre chose.
Réjouissez-vous car vous allez enfin pouvoir vivre autre chose, autrement !
Vous êtes prêt ? Alors c'est parti ! :
🕊A quoi vous accrochez-vous encore ?
Par exemple :
🕊Visualisez tout ce que vous tenez à l'autre bout d'une corde puis lâchez la corde. Regardez ce qu'elle fait.
🕊Comment est votre vie une fois que cela est fait ?
🕊️Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕
Article précédent Article suivant
Lorsque vous étiez petit, avez-vous déjà joué à Jacques-a-dit ?
Que les plus petits nommaient : "On joue à Jakadi" ?
Alors ils disaient : "Jakadi à dit..." et les enfants plus âgés riaient alors !
Quels beaux moments de joies et de rires !
Depuis combien de temps n'avez vous pas ri comme lorsque...
"Il n'y a que Oui dans la Conscience pure (le Soi), c'est l'égo qui dit non. Dès que la Conscience dit non, elle se crispe, se rétrécit, elle devient moi.."
Jean-Yves Leloup, Métanoïa.
Ces sept dernières années de solitude, de quête intérieure et d'introspection, de "voyages et nettoyages intér...
👉 Lire la suiteBeaucoup pensent que c'est après la mort du corps de chair que l'on trouve la vie, la vie éternelle.
C'est illogique, car la Vie éternelle n'est point la mort. N'est-ce pas ?
Il est pourtant bien nécessaire de mourir pour renaître, pour renaître en Esprit.
Mais de quoi s'agit-il ?
De mourir....
👉 Lire la suiteNous venons de recevoir cette lettre d'une de nos connaissances, qui a croisé notre route sur son chemin et qui depuis est devenue une amie. Avec son accord, nous vous la partageons ici car ses mots pourraient inspirer d'autres personnes en chemin.
« Bonjour à vous,
Je viens de prendre connais...
👉 Lire la suiteN’avez-vous pas envie de changer de vie ?
Eh bien moi je viens de le faire ! Et pourtant cela me semblait impossible.
Impossible après 25 ans, soit un quart de siècle, plus de la moitié de ma vie, de repères, de souvenirs et d’ancrages personnels et professionnels, dans la capitale.
Avec le te...
👉 Lire la suiteUn jeune homme me montre une vidéo dans laquelle on peut d’abord observer une longue peau transparente puis un peu plus loin un serpent encore plus grand et long.
Tel un messager qui me rappelle quelque chose que je sais déjà : qu’il est temps pour moi de muer, de quitter une dernière peau qui éta...
👉 Lire la suiteJe ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne en tant que femme, je vis de grandes transformations, des bouleversements physiologiques, émotionnels et psychiques.
Alors que je me regarde dans le miroir, je vois ma silhouette se transformer physiquement, mon corps changer. J'avais jusqu'al...
👉 Lire la suite