Conférence 20

Pastor

Conférence de Pastor 20

Conférence 20

Question 1

L'ésotérisme semble avoir de la faveur de plus en plus grandissante du public. Pouvez-vous nous dire quelle est la tâche de la Société théosophique, où nous nous trouvons ce soir, pour canaliser et satisfaire cette faim grandissante ?

Réponse de Pastor

Tu viens et tu es habillé d'une robe. Là, je vais te faire une image, pour que tu comprennes. Parce que le peu de temps dont je dispose ne me permet pas d'aller voir tous les temples. Mais si j'avais le temps d'aller voir tous ces temples, tous me poseraient la même question. Alors, pour que l'esprit n'ait plus jamais à poser cette question, parce que c'est l'esprit qui interrompt, je vais te donner une réponse.

Quand un individu appartient à quelque chose, que ce soit une église, que ce soit tout simplement un ensemble de mœurs, quelque chose de culturel en somme, que ce soit une école initiatique, une école ésotérique, qu'importe, à partir du moment où il appartient à cette chose, il ne peut plus appartenir à quoi que ce soit de plus grand que la chose. Je m'explique.

Aussi grande soit l'école en question, aussi grands soient les temples, aussi grands soient tous les autres, tant que l'individu appartient à quelque chose, il ne peut pas appartenir à ce qui est illimité. Tant qu'il sent dans son esprit, dans son être, tant que ses conceptions lui engagent toutes les énergies à croire qu'il appartient, alors il ne peut pas être libre. Qu'est-ce que je veux dire ?

Non pas que appartenir à une école soit nocif, non pas que les écoles soient un frein pour aller vers une libération spirituelle, absolument pas.

Ce que j'essaie de te dire est, sur le plan de la conception mentale, que les humains mettent dans le fait d'appartenir à une école, d'ouvrir dans une école... Qu'est-ce que c'est qui fait qu'une école existe d'abord ? Je te le demande.

Si tu peux me répondre, toi-même, à cette question, alors tu sauras répondre à celle que tu m'as posée en premier.

Qu'est-ce que c'est qui fait qu'une école ou qu'un temple existe ? Pourquoi donc ?

Ce n'est pas parce que l'école est un flambeau, ce n'est pas parce que le temple est un flambeau, non. Croire cela est une erreur. Pourquoi ?

La Lumière est en toi.

Parce qu'une école ne peut contenir aucune Lumière, je te l'affirme. La Lumière est simplement en toi. L'école, en elle-même, ne contient rien. Elle est comme la serre. Mais la serre, en elle-même, ne fait pousser aucun fruit. C'est la graine qui donne le fruit et c'est la terre dans laquelle la graine est plantée. La serre est là pour protéger, pour amplifier l'énergie solaire. Il en est de même des temples, des ordres et des écoles. Ce sont des serres pour vos âmes. Rien d'autre.

Donc, comment faut-il envisager une école ? Comment faut-il envisager un ordre ? Comment le concevoir ? Tout est dans la conception. Selon ce que vous concevrez, je vous le dis, vous serez libres ou pas. Pourquoi ?

Parce que toutes vos énergies vont suivre immanquablement vos pensées. Vous connaissez cette loi.

Le fait donc de vous dire appartenir à tel ordre ou à telle école, pour ne citer personne, puisqu'en fait moi, moi, cela m'est complètement égal. Parfaitement égal !

Le fait que vous puissiez vous concevoir comme ceci ou comme cela, fait que vous ne pourrez jamais aller au-delà. Mais c'est pourtant au-delà, justement, qu'existe la chance de devenir libre.

Pourquoi j'insiste sur ce point ? Libre ! Non pas que la liberté soit quelque chose à la mode. Non. Non pas que ce soit un point brûlant de l'actualité. Non.

La Liberté

La Liberté, c'est l'essence même du monde, c'est l'essence même de l'être. C'est pour cela qu'en parler est primordial.

Vous pourrez parler de toutes les choses à propos de Dieu ou à propos des écoles ou à propos de l'Univers, tant que vous n'aurez pas la notion juste de la Liberté, vous ne serez nulle part.

Pourquoi ? Parce que la Liberté, c'est la dimension juste et unique de l'Être spirituel.

Qu'est-ce que la Liberté ?

La liberté ce n'est pas le plaisir, la jouissance de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez ou vous le voulez. Cette liberté-là est tout simplement une action dénaturée, dans l'esprit qui cherche le sens réel de la Liberté.

De la même manière que ces gens que l'on nomme bigots et bigotes par exemple, cherchent Dieu mais de manière tellement infantile, tellement dogmatique ! Vous, quand vous les regardez vous souriez et pourtant eux sont persuadés qu'ils cherchent Dieu et qu'ils vont le trouver par ce moyen.

Être libre, qu'est-ce que cela veut dire ? Être libre, c'est être au-delà de toute identification à quoi que ce soit.

Donc, quand vous arrivez dans une école, quand vous arrivez dans un ordre, dans un temple, ne pensez pas que vous appartenez à ce temple. Ne pensez pas que c'est le meilleur temple, ne pensez pas que c'est celui-là qui va œuvrer. Non.

Pensez à une seule chose, c'est que pour le moment présent, vous êtes ici dans un temple nommé untel et que vous devez fonctionner de manière à répandre un maximum de Lumière, qui est quoi ? Universelle. Alors peut-on, à la Lumière qui est Universelle, lui donner un nom, une couleur ? Absolument pas !

Cette Lumière qui est universelle, eh bien elle est universelle et pour qu'elle puisse, justement, répandre son universalité. Il ne s'agit pas de créer des écoles de plus en plus performantes et par leurs performances, alors aussi les premières écrasent les dernières. Non !

Ça c'est la compétition des matérialistes dans la société ! Ça n'a rien à voir avec le spirituel et, pourtant, c'est ce qu'elles font les écoles : en vérité, c'est au temple qui aura le plus de disciples, c'est à celui qui ira recruter un maximum comme vous dites, c'est à celui qui aura le meilleur livret, le meilleur enseignement. Non, c'est faux !

Pourquoi ? L'école en elle-même n'est pas fausse, le principe de l'école n'est pas faux, c'est l'attitude de l'adepte qui est fausse.

L'Universalité, il n'y a que cela qui compte.

Donc, il ne s'agit pas de créer, chaque fois, une école meilleure, il s'agit de sublimer les écoles existantes, pour qu'elles deviennent un reflet véritable de ce qui est cosmique.

Tant que cela ne sera pas fait sur la Terre, eh bien, les hommes seront séparés de la Lumière même. Parce que comment est-ce que l'Universalité pourrait entrer dans vos âmes, dans votre cœur, dilater les dimensions de votre esprit, s'il existe encore en vous une seule notion d'appartenance, d'identification, etc. Impossible !

Le Chemin Spirituel

Donc où commence le Chemin Spirituel ?

Certains vont croire que le chemin spirituel commence, justement, lorsque l'on entre dans une école, lorsque l'on s'est posé sa première question, lorsqu'on a été pour la première fois soulevé par une envie, par la Quête, quand on a poussé la porte du temple. Non. Le Chemin ne commence pas là.

Le Chemin commence au moment où l'individu comprend que lui seul est à bâtir, et non pas une école, et non pas un temple.

Alors pourquoi les temples existent-ils ? Ils existent pour, justement, essayer de répandre envers ceux qui ne peuvent pas entendre la Vérité.

Mais ceux qui sont en train d'animer ces écoles, ceux qui sont en train d'animer ces temples, ne doivent pas être dupes. Ils doivent être conscients qu'ils ne font quelque chose que vis-à-vis de celui qui est plus ignorant, et non pas vis-à-vis de lui-même, pour se bâtir, lui-même, par cette école, par cet ordre. Non.

Donc, pour te répondre maintenant à la question, ce que je voulais d'abord, c'est répondre à l'esprit de ta question.

Parce que, vois-tu, ce que je veux dire aux hommes.

Ce n'est pas simplement leur enseigner qu'il existe une nouvelle planète quelque part, qu'une nouvelle galaxie a été découverte, etc., qu'il existe une hiérarchie en plus, et vous présenter ses membres, etc., vous instruire à propos de l'alchimie ou d'autres choses. Non.

Ce qui est important à l'heure actuelle, plus que d'enseigner, c'est de défricher l'esprit. Parce que comment est-ce qu'un enseignement pourrait-il apporter des fruits, pourrait-il libérer, illuminer les êtres ? Si l'esprit des hommes reste arriéré, archaïque, sectaire, justement.

Ne serait-ce que pour comprendre ce que vous avez déjà reçu, ne serait-ce que pour comprendre - mais au sens réel du terme, dans toute la richesse des termes - ne serait-ce que pour comprendre ce que vous avez déjà, il faut changer l'esprit, l'entendement. C'est ce que je me propose de faire dans l'esprit des gens.

Je n'instruis pas, j'arrache les pensées sectaires, les pensées fausses, limitatives, parce que sitôt que ces limites sont arrachées, comme par hasard, l'homme, l'homme arrive à penser juste, même s'il n'a pas été instruit.

Comment cela se peut ? Cela se peut parce que, justement, tout est en l'homme.

C'est pour ça que si vous voulez avoir une attitude juste sur le Chemin, pensez à vous bâtir vous-même. N'éloignez jamais vos efforts de votre propre centre.

Faire en sorte qu'une école fonctionne, qu'un ordre fonctionne, c'est très bien. Mais si vous le faites avec le plaisir de vous identifier à cette occupation, alors ne le faites plus jamais de votre vie, car à ce moment-là, servir cet ordre, servir cette école est pour vous une source de limitation et non plus une source d'illumination.

Il faut comprendre, justement, les choses. Tout est là ! L'illumination est à ce prix. Dans la conception juste, parce que dans la conception juste, il y a la pensée pure. La pensée pure, c'est ce qui permet à l'âme de rayonner.

Alors, tu vas me dire : "Que vaut la Société théosophique ?".
C'est ça en fait ton souci.

Ne t'inquiète pas. Quoique tu aies à faire, quoique fasse la société, ne t'en inquiète pas. Elle fera des choses d'autant plus merveilleuses que les membres seront merveilleux. Alors, occupe-toi de toi, comme chacun des membres qui composent cette société. Un temple, si grandiose soit-il, ne peut pas tenir si les membres ne sont pas lumineux.

Regarde ce qui se passe avec l'église. Pourtant, tu sais qui était Jésus.

Alors, pourquoi est-ce que son église aujourd'hui meurt ?
Qui, mieux que lui, aurait pu faire un temple pour l'éternité ? Je te le demande. Qui, mieux que lui, aurait su faire ce temple ?

Tu sais très bien qu'il y avait peu de gens capables de faire quelque chose d'aussi parfait que ce que lui aurait pu faire. Et pourtant, son temple meurt.

Que se passe-t-il ? Est-ce donc Jésus qui s'est trompé ? Non.

Mais comme tous les maîtres, ils donnent.

Un jour, on donne l'église. Le lendemain, on donne la Société théosophique. Un autre jour, on donnera un autre temple. On le donne. C'est ce qu'il faut comprendre. On le donne aux hommes.

Et que se passe-t-il ? Les hommes en font ce qu'ils veulent ! Et c'est là toute la responsabilité humaine vis-à-vis de la Lumière qui est descendue et qui leur a été offerte.

Parce qu'alors, les hommes se disent :
"Très bien. Un livre nous a été donné. La Parole nous a été envoyée. Le maître est venu créer la chaîne initiatique."

Et ainsi, au fur et à mesure des années, des dizaines d'années, des centaines d'années, les hommes, comme des petits wagons, s'attellent à la locomotive. Et tranquillement, chacun s'accroche, espérant que l'église, que le temple, que la société va les emmener, un jour, au Ciel.

Et ils oublient d'être responsables ! Parce que, justement, ils ne sont pas libres.

Liberté - Responsabilité.

La Responsabilité va avec la Liberté.

Un humain qui cherche l'illumination n'a pas d'autre moyen de trouver la Lumière qu'en devenant Libre et Responsable !

Il faut s'assumer en spiritualité, autant que dans la société. Les gens arrivent très bien à comprendre le terme quand il s'agit de gagner l'argent pour manger. C'est quelque chose qui se passe par contact physique. Mais s'assumer sur le plan de l'âme, c'est tout aussi réel et tout aussi primordial !

Il faut que vous ayez ce souci, de vous assumer en tant que âme.

Aucune école, aucun temple ne pourra le faire pour vous. Et même si, demain, Dieu lui-même venait créer un temple, il ne pourrait pas le faire pour vous non plus. Même s'il vous donnait la Perfection de la Parole, la Perfection de l'énergie, la Perfection dans l'architecture du temple, si vous aviez le temple le plus parfait de l'Univers. Eh bien, vous n'arriverez à rien d'autre que si vous étiez seul dans le désert en compagnie des lézards. Pourquoi ?

Parce que la responsabilité de l'évolution de chaque homme et de chaque femme n'est pas la responsabilité des écoles et des temples : elle est votre Responsabilité.

Cette évolution est votre responsabilité et c'est ce que je veux faire comprendre aux hommes, même si ce soir je ne dirai rien d'autre que cela.

Quand vous sortirez d'ici, je veux que vous sentiez que votre âme a besoin de votre conscience, que vous avez besoin de devenir responsable vis-à-vis de la Lumière, de vous prendre en main.

Parce que... Pourquoi est-ce que je parle tant de la Responsabilité ?

Prolongez l'idée, soyez intelligents. Quand je vous parle, n'écoutez pas simplement. Réfléchissez avec moi.

Qu'est-ce que la Responsabilité ?

La plupart des gens, même adultes, ignorent ce terme, même sur un plan purement social. Être responsable. Faire un choix.

Être responsable, c'est être capable de maîtrise. Là est la clef !

Voilà pourquoi les adeptes, même les mieux intentionnés, mais les adeptes trop mous, ne restent que des adeptes. Parce qu'ils ne peuvent, justement, jamais devenir un maître, s'ils ne découvrent pas la Liberté et la Responsabilité.

Devenir un maître, c'est, justement, être responsable. C'est savoir réfléchir.

La plupart des humains ne savent pas réfléchir. À quoi cela vous sert-il alors d'avoir une conscience ? Je vous le demande !

Ils agissent instinctivement et ils se plaignent des instincts du voisin, et ils ne regardent pas leur propre attitude instinctive.

Prenez-vous en charge !

C'est devenir maître de soi.
Être responsable de soi, c'est devenir maître de soi.

Et vous n'avez plus besoin de personne, sitôt que vous accomplissez cet acte de réflexion. Vous devenez votre propre maître, parfaitement. Parce qu'en fait, c'est ce qui est à découvrir au bout de la route : le maître qui est en chacun de vous.

Alors pourquoi jouer au petit wagon, à la locomotive nommée Jésus-Christ ou nommée Krishna ? Maintenant et ici, soyez votre propre énergie motrice dans l'avancement vers la Lumière.

Seulement, naturellement, il faut faire des efforts pour ces choses-là. Et les humains, même s'ils aiment Dieu ou les maîtres ou autre chose, les humains, même s'ils ont cette aspiration profonde, ils ne veulent pas faire l'effort.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont peur.

Alors même dans la spiritualité, il faut qu'il y ait des normes ! "Comme ça, se disent-ils. J'irai dans le droit chemin. Il y a tant de faux prophètes, tant de faux dieux. Il y a même le diable !", certains pensent.

La peur, c'est ce qui les empêche de devenir maîtres de eux-mêmes justement.

Alors, si j'ai quelque chose à vous apporter ce soir, je voudrais que ce soit au moins cette notion profonde de Responsabilité vis-à-vis de vous-mêmes et de la Quête. Je veux que demain, chacun d'entre vous se sente solide dans ses convictions, solide dans sa Lumière, solide dans son envie d'avancer, solide et déterminé. Si vous êtes solide et déterminé, alors vous pouvez remporter les épreuves. Mais oui !

Si vous savez ce que vous voulez au bout du Chemin, si vous savez ce qui compte exactement pour vous, alors vous séparer d'un attachement quelconque n'est plus une douleur. Non. Cela ne devient plus une épreuve. Cela devient pour vous, au contraire, un soulagement ! Et alors l'épreuve n'est plus une épreuve. Non. C'est un acte de libération !

Pourquoi les disciples redoutent-ils tant les épreuves ?

Moi, quand j'entends les réflexions de certains à ce propos, là-haut, je m'amuse. Eh oui, on s'amuse beaucoup à vous regarder faire, à vous regarder philosopher, essayer, tenter, etc. Mais si on sourit, des fois c'est d'un sourire amer. Parce qu'avec tous ceux de nos frères, qui sont venus mourir pour vous, vous pourriez avoir un peu plus compris. Non ?

L'Épreuve

Alors je reviens à mon discours. Pourquoi le disciple craint-il l'Épreuve ? Pourquoi même l'Épreuve existe-t-elle ? Aah, même certains l'attendent !
Toutes ces choses n'existent que parce que l'homme n'a rien compris.

Alors vous croyez que l'Univers est comme un grand "Monopoly", par exemple :
"Et puis il faut avoir les meilleurs dés pour avancer vite. Et puis si on a le malheur de tomber dans la case, prison, etc. Et à cet endroit là, Dieu a prévu une épreuve. Et puis à cet autre endroit, eh bien les maîtres ont prévu la leur. Et puis on secoue la brave humanité. Et puis ceux qui arrivent à continuer à respirer, eh bien ceux-là sont emportés au Ciel !"

Un peu grotesque, non, comme image ? Imaginer un tel plan dans l'Univers, c'est une idée grotesque ! Pourquoi ?

Parce qu'ils faut songer... là encore, c'est une affaire de réflexion.

Ne vous a-t-on pas enseigné que Dieu - puisque vous le nommez ainsi - et les maîtres sont Amour ? Alors comment est-ce que des êtres d'Amour, comment est-ce que votre Père d'Amour pourrait-il vous soumettre à des épreuves ? Il ne pense qu'à une chose, c'est vous aimer. Il ne pense pas à vous éprouver.

C'est vous-même qui créez vos épreuves ! Parfaitement !

Pourquoi ?

C'est simple. Parce qu'il y a l'Archétype Cosmique. Et que l'homme doit découvrir sa ressemblance à cet Archétype. Tant qu'il n'a pas découvert ces harmonies et cette relation harmonieuse avec l'Archétype Cosmique, alors il se crée lui-même des épreuves.

L'Épreuve est toujours la manifestation, la concrétisation, d'une ignorance qui, à un moment donné, empêche l'homme d'aller plus loin.

Alors comme cette ignorance ou cet attachement - ce qui est exactement la même chose - quand cette ignorance devient un obstacle à l'avancement, eh bien l'énergie crée l'Épreuve.

Et pourquoi l'Épreuve se manifeste ? Pour faire prendre conscience à l'individu que là, il doit réfléchir, que là, il doit devenir maître. Et s'il prend conscience de la chose qui est à vaincre, il gagne, il avance.

Pourquoi est-ce que je dis que l'ignorance et l'attachement sont une seule et même chose ?

Parce que, justement, l'attachement, à quoi que ce soit, est une manifestation de l'ignorance. Ignorance de quoi ?

Ignorance de la Liberté Cosmique. Ignorance de l'Éternité. Ignorance de l'infini.

Alors, comme l'homme est ignorant de ces choses, il ne recule pas à s'attacher. Et après, il vient pleurer. Il ose secouer la robe, que ce soit celle de Kutumi, de Jésus ou d'un autre :
"Grand frère, j'ai de la peine à tel propos et je pleure ! Ma femme m'a fait telle chose ! Mon mari m'a fait telle chose ! Etc. Mon voisin m'a fait du mal !"
Et les hommes se plaignent, comme cela. Le plus souvent, ils revendiquent d'être des victimes. Et les victimes de quoi ?

Votre voisin vous a insulté. Il vous a volé. Il vous a volé tout ce que vous aviez. Alors la réaction humaine traditionnelle sera celle de se plaindre.

"On m'a tout volé, Seigneur ! Il ne me reste rien. Pourquoi m'as-tu envoyé cette épreuve ?"
Et voilà, et ça commence ! Et c'est encore la faute de Dieu !

Quelle est la Réalité de la situation citée ? La Réalité de la situation n'est pas qu'un homme a été volé parce que Dieu l'a voulu. Non. La Réalité de la situation est que l'autre homme a exercé sa Liberté d'être un voleur. Étant donné qu'il a exercé sa Liberté d'être un voleur, eh bien, il y a forcément un volé.

Si au lieu de vous plaindre, comme des enfants : "Maman, j'ai plus mon jouet !"
Si au lieu de vous plaindre comme des enfants, vous pouviez réagir en disciple, constamment en disciple, et comprendre que celui qui a volé n'a fait qu'exercer un champ de liberté, qui est le sien. Donc vous, le volé, vous n'êtes pas volé. Non, pas du tout ! Parce que si vous arrivez à comprendre la chose de cette manière, en très peu de jours, ce qui vous a été pris vous sera rendu. Alors que si vous vous sentez volé, vous ne retrouverez jamais la chose dérobée.

Pourquoi ?
Pour que, justement, vous appreniez à ne plus penser que vous êtes victime.

Sur le Chemin il y a une chose capitale à comprendre. Quelles que soient les prières que vous pouvez faire, quels que soient les rituels, le nombre de livres que vous pouvez lire, etc. Tout cela ne peut pas remplacer la conscience que vous devez développer. La conscience d'être disciple à chaque instant de votre vie, jusque dans votre sommeil. Soyez disciple !

Si vous êtes disciple, alors vous arriverez.

Pourquoi ?
Parce qu'alors toutes les choses du monde pour vous n'auront plus aucun sens, aucune puissance pour vous attacher, justement. Et alors vous défaire d'un attachement sera pour vous un sourire.

Par exemple pour quelqu'un qui serait attaché à la chair. S'il croit, s'il veut, s'il est déterminé à servir la hiérarchie, à devenir une Lumière, à retrouver sa propre Lumière. S'il veut constamment vivre l'état de disciple, alors lorsqu'il constatera que son attachement pour la chair doit disparaître, il n'aura pas à souffrir, ni même à se forcer, ni même à se priver.

Pourquoi ? Parce que pour quelqu'un qui veut marcher très loin et qui a des boulets au pied, du moment qu'on lui donne une lime, enlever les boulets pour lui est une occasion de faire la fête.

Pourquoi est-ce que les hommes, sitôt qu'ils rencontrent des épreuves, croient qu'il faut souffrir ? Et ainsi, dans les temples, il y a plus de peine que de joie, et sur le Chemin, plus d'aigris que d'heureux.

Pourquoi l'homme croit-il cette chose ? Il la croit parce qu'il n'est pas convaincu de vouloir la Lumière. Voilà pourquoi. Parce qu'il n'a pas, une bonne fois pour toute, décidé ce qu'il voulait.

Alors, décidez ! Choisissez votre monde ! N'a-t-il pas dit cela ?
Choisissez votre monde et soyez du monde que vous avez choisi !
Je vous le dis.

Pour quelqu'un qui veut marcher très loin, alors qu'il a des boulets, lui donner une lime devient l'occasion de faire la fête, parce qu'il retrouve la liberté. Il va pouvoir courir et marcher. Alors que pour un autre, donner une lime pour celui qui a les conceptions fausses, ce moment sera un moment de souffrance.
Il va dire : "Oh, il faut que j'enlève mes boulets, mes pauvres boulets, mes chers boulets, mes petits boulets ! On a passé tant de temps ensemble. On a vu tellement de pays et je t'ai tapé sur les cailloux. Un jour, tu m'as même fait tomber dans une falaise, mes petits boulets. Oh !"

Voilà l'attachement des hommes. C'est aussi stupide que cela. Stupide ! Alors puisque c'est aussi stupide que cela, souriez, mes frères !

Quand quelqu'un parmi vous aura, par exemple, envie d'arrêter de boire, ou de fumer, ou de manger je ne sais trop quoi, ou d'arrêter de voir certaines femmes et pour les femmes certains hommes, etc., d'arrêter de mal penser, ou d'arrêter de juger, ou de critiquer.

Au lieu de vous complaindre en vous disant : "C'est mal si je continue, c'est mal ce que je fais !" Au lieu d'avoir cette réaction, si vous décidez tout simplement de faire uniquement les choses de la Lumière, alors vous allez sourire.

Jeter une cigarette va être une libération. Jeter une bouteille d'alcool va être l'occasion de rire aux éclats :
"Ha vieille bouteille, tu crois que tu vas m'attacher encore longtemps !
C'est dans le ruisseau que tu es née, retourne au ruisseau.
Moi je suis un Homme Libre ! Je suis un Homme Digne !"

Et il en va de même pour toutes les autres choses.

Penser mal ou penser faux est un cancer aussi grand. Vous feriez mieux de fumer ou de boire, plutôt que de mal penser, plutôt que de critiquer, plutôt que de juger. C'est un mal encore plus grand, parce que c'est un mal qui est fait contre l'esprit de l'autre ! Alors que quand vous fumez, quand vous buvez, vous ne vous faites du mal qu'à vous-même. Vous avez la liberté d'arrêter dès que vous voulez.

Mais penser mal ou critiquer un autre est un acte mille fois plus grave ! Parce que vous atteignez l'autre, parce que vous le perturbez, parce que vous le négligez, parce que vous lui faites mal. Sur un plan vibratoire, certes, mais c'est un mal qui existe !

Alors contrôlez tout en vous ! Et non pas, simplement, une chose évidente, comme les vices. Contrôlez tout en vous-même les choses les plus intimes, comme la pensée, les attitudes affectives, qui peuvent se transformer en haine, le jour où quelqu'un ne vous plaît pas.

C'est tout qui doit être, justement, considéré dans le Chemin.

Alors la Société théosophique, quel rôle ? M'as-tu demandé.
Avec tout ce que je viens de te dire, tu comprendras que la société en elle-même n'a pas de rôle. Toi, tu lui donnes le rôle. Parce que la société pourrait dès demain être fermée, oubliée même. Ce qui est important, c'est que les hommes qui donnent âme à cet enseignement, âme à ces murs, ce qui compte c'est que ces hommes-là soient la Vérité, répandent la Vérité.

Alors la Société théosophique, je te dis : c'est Toi !

Ce n'est pas l'école de cette chère grande dame. Non. La société, ici et maintenant, c'est toi. C'est vous tous qui la composez. Ce ne sont pas les livres. Non. Parce que les livres, ils n'ont pas de bouche pour parler, ils n'ont pas de bras pour aller aider un voisin, ils n'ont pas de jambes pour aller voir un ami malade.

Mais par contre, vous tous, qui composez la société, vous avez l'Esprit, l'Âme et le Corps. Les livres n'ont rien à voir là-dedans. La société n'a rien à voir, non plus, là-dedans. Vous, vous devez faire accueil à la substance qui est dans les livres, puis la rayonner. Si vous faites cette chose, alors la société, oui, existe ! La société, oui, est performante ! La société, oui, est bénie !

Prenez la substance qui est dans l'enseignement. Intégrez la substance. Rayonnez la substance. Et comme cela, l'école vit, comme cela, l'ordre vit, comme cela, le temple vit.

L'individu, le disciple en quelque sorte, c'est, justement, la sève de marbre, nommée ou Société théosophique, ou école Arcane, ou temple, etc., etc. C'est pour cela que, quoi que vous fassiez, n'ayez jamais confiance en autre chose que vous-même.

Même si vous êtes à l'intérieur d'une société ou d'une école très performante, ne faites jamais confiance à cette école. Pourquoi ? Parce que, sitôt que vous vous remettez entièrement, comme un dévot, sitôt que vous vous remettez entièrement, parce que vous faites trop confiance à cette société, à cette école, eh bien, vous vous endormez et vous n'avancez pas.

Même à l'intérieur d'une école performante, ne vous sentez jamais proche du Ciel, parce que c'est faux.

Créez votre ascension, ça c'est juste !

Alors je te le dis, la société est bonne. L'école dont tu parles est chère à notre cœur, comme toutes les écoles. Ce qui compte, c'est la qualité d'âme de ceux qui la composent.

Donc, veillez tous à être disciples, à rayonner, à vous maîtriser, à devenir Lumière et que vous apparteniez à une école ou pas. Vous arriverez loin.

Maintenant j'écoute.

Question 2

La méditation est devenue une habitude, ou une mode, ou encore une espèce de gymnastique maintenant. Question : est-ce vraiment le moyen et la voie pour faire évoluer l'homme chez nous, à l'Occident ?

Réponse de Pastor

La méditation est-elle un moyen d'évolution ?

Qu'est-ce qu'il se passe lors de la méditation ?

Si tu sais ce qu'il se passe dans la méditation, tu sais répondre à ta question. Si tu ne connais pas la méditation forcément, tu ne peux pas répondre.

Qu'est-ce que méditer ?

Méditer est un phénomène vibratoire. Il s'agit, pendant ce laps de temps, d'intégrer une gamme vibratoire spécifique pouvant contribuer à votre évolution. J'entends bien, pouvant contribuer à votre évolution. Cette gamme vibratoire elle-même ne peut pas vous évoluer. Non.

Évoluer

Parce que l'évolution qu'est-ce que c'est alors ?

Vous voyez comme à partir d'une simple question, des millions d'autres se soulèvent.

Je vous demande : qu'est-ce qu'évoluer ?
Évoluer c'est devenir conscient de la Lumière, chaque jour davantage.

C'est pour cela que j'insiste encore à vous disant : soyez disciple à chaque instant de votre vie. Ainsi vous évoluerez, parce que vous aurez conscience de la Lumière. Ne pas être évolué, c'est ne pas avoir conscience, c'est être, justement, dans le sommeil.

Dès que l'homme commence un peu à se réveiller, il évolue. Petit à petit, il prend conscience de plus en plus. La conscience a commencé très bas. Puis elle se dilate, elle se dilate, elle se dilate, parce que l'homme la dilate, par ses épreuves, par ses expériences, par ses compréhensions, par ses efforts.

Jusqu'à ce qu'un jour il devienne La Conscience.
C'est cela évoluer, ce n'est rien d'autre.
Évoluer c'est s'acheminer vers la Pleine Conscience.

C'est pourquoi il faut être quotidiennement des disciples. Parce que seulement si vous vous efforcez à vivre dans l'état de disciple, vous avancez avec conscience dans la vie. Sinon vous n'avancez pas avec conscience, je vous l'ai dit. Vous n'avancez pas avec conscience, puisque vous n'obéissez qu'aux instincts.

Et qu'est-ce que l'instinct ? C'est une réaction endormie. Parfaitement !
C'est une réaction mais provenant du règne où l'homme dort, donc il faut vous réveiller. Vous réveiller, pour avoir de plus en plus conscience.

Alors que permet la méditation ?

Étant donné que les états différents de conscience ont toujours un rapport direct avec des gammes vibratoires spécifiques, et qu'un état de conscience correspond toujours à une vibration spécifique, méditer permet, justement, de créer une harmonie entre un état de conscience que vous essayez d'atteindre et la gamme vibratoire dont vous disposez dans vos corps éthériques, votre aura, etc.

Donc pour celui qui veut évoluer, justement, méditer est un instrument aussi indispensable que de s'efforcer à être un disciple. S'il ne fait que méditer sans s'efforcer d'être un disciple, eh bien ça ne fonctionne pas. Et s'il ne s'efforce que d'être un disciple sans avoir un moyen de développer sa gamme vibratoire, ça ne marche pas non plus.

Pourquoi ?

Parce que j'entre dans quelque chose d'un peu plus spécifique.

L'Intelligence

L'intelligence est de l'énergie. L'énergie est de l'intelligence.

Donc, pour atteindre un état de conscience ou état d'intelligence, il faut absolument, parce que c'est une loi presque, physique, c'est scientifique, c'est la Science de l'Univers. Pour atteindre un état de conscience, d'intelligence, eh bien il faut développer la vibration qui lui correspond. Parce que sans la vibration qui lui correspond, eh bien, cette intelligence que vous essayez d'atteindre, ne sera pas éveillée.

De la même manière que lorsque vous voulez déplacer votre véhicule, vous devez l'alimenter en carburant, parce que c'est le carburant qui va lui fournir la force, la dynamique pour provoquer le mouvement.

Dans l'état de conscience, c'est pareil. Il en va toujours de même : niveau de conscience, niveau vibratoire.

Mais il y a une grande condition à la méditation. Laquelle ?
C'est que, justement, vous fassiez aussi les efforts sur un plan de conscience. Sinon cela ne sert à rien que vous attiriez l'énergie, que vous preniez l'énergie. Ça ne sert à rien ! Si vous ne l'exprimez pas, ensuite, en état de conscience, c'est à dire en état de disciple, eh bien, cette énergie va tout simplement être stockée. Et peut-être même vous nuire, vous faire plus de mal que de bien. Parce qu'à un moment donné vous aurez quelque part, à un chakra précisément, trop d'énergie. Cela va handicaper la marche du chakra, handicapant par la même l'organe qui lui correspond et ainsi vous développerez des maladies. Donc il faut toujours faire les choses sur les deux niveaux où, justement, vous vous classez.

Maintenant la science a fait la preuve que l'homme est aussi une énergie. Je ne parle pas de ceux qui sont rébarbatifs et qu'on ne pourra jamais convaincre.

L'homme est énergie

La science à l'heure actuelle sait et a trouvé que l'homme est une énergie. Mais cette énergie elle a aussi sa part consciente, intelligente.

Vous êtes énergie et conscience.

Et je dirais que, justement, l'énergie c'est le côté actif de cette intelligence, de cette conscience. C'est ce qui va permettre à la conscience de se manifester. C'est ce qui va lui permettre de rayonner et d'engendrer. Que ce soit d'engendrer des mondes ou tout simplement des actes humains.

Donc vous devez faire votre effort sur les deux plans.

Méditez oui, mais aussi, travaillez votre personnalité. Une méditation sans un travail pour la personnalité, je vous le dis, c'est nul. Cela n'apporte rien. Développez cette conscience, que vous devez travailler sur les deux plans. Et quand vous allez vous mettre en méditation alors là, oui, ce sera une bonne méditation.

Comment méditer

Comment donc méditer ?

D'abord, l'individu ne peut entrer en méditation que s'il a fait le choix d'être disciple. C'est un choix qui doit être fait d'abord. Parce que sinon votre méditation n'est prise en compte par aucun guide, par aucun maître.

Si vous n'avez pas fait un choix, si vous ne vous êtes pas dit : "Eh bien, maintenant j'appartiens à la Lumière ! Parce que je suis la Lumière, je veux retrouver ma Lumière !"

Si vous n'avez pas fermement déterminé cette opinion en vous, aucun maître ne viendra surveiller ou inspirer ou conduire votre méditation. Ou vous conduire de telle manière que vous allez trouver le groupe pour pouvoir vous faire méditer de la manière qui vous sera utile.

Tout est dans le choix justement. La responsabilité, encore une fois, savoir ce que vous voulez et assumer ce choix.

Et ensuite, eh bien, les choses deviennent naturelles. Quand vous avez trouvé votre groupe de méditation ou quand spontanément elle vous est inspirée, eh bien le travail poursuit son cours et il n'y a plus rien à dire, plus rien à inventer, plus rien à chercher. Tout se fait naturellement.

Le plus dur est toujours avant. Le plus dur n'est pas de méditer. Le plus dur est de faire le choix d'être un disciple et de l'être toujours.

Alors la méditation, je te le dis, c'est un moyen alchimique de rejoindre certains états de conscience. Parce que dans la méditation, ne sont utilisées que les vibrations. C'est un phénomène vibratoire.

Cela n'a rien à voir avec le fait de penser à telle chose, de projeter telle chose. Ça c'est un exercice qui amène peut-être à la méditation mais ce n'est pas la méditation.

À l'heure actuelle la plupart des humains ne font que des exercices pour, un jour, méditer. Ce qui est très bien de toute manière, je ne veux pas dire de ce fait que les centres qui enseignent ces choses ne vous vendent pas une bonne marchandise. Non, il faut aussi apprendre à contrôler la pensée, contrôler la respiration, contrôler les attitudes du corps. Tout ça est à apprendre.

Mais il faut être conscient encore une fois que ces choses-là ne sont pas "méditer".

Ces choses-là vous apprennent à maîtriser le physique et l'astral qui est en vous. Parce que la méditation ne se place pas au niveau physique ou au niveau astral. La méditation est au-delà. Mais elle ne peut se révéler au-delà que dans la mesure où vous contrôlez le physique et l'astral, justement.

Donc il est bon de faire ces entraînements.

Y a-t-il donc sur la Terre une véritable méditation ? Y a-t-il un groupe qui enseigne la véritable méditation ? Eh bien là, je te réponds que la méditation véritable n'est pas à enseigner puisqu'elle est un état. On ne peut pas, personne ne peut enseigner la méditation. Tout ce qu'un guide peut faire, c'est te donner un moyen pour contrôler ce qui t'empêche d'aller dans la méditation naturellement.

À partir du moment où tu contrôles, comme je te l'ai dit, le physique et le plan astral, tu vas naturellement pouvoir méditer, pouvoir goûter cet état.

Le principe de la méditation, c'est que vous soyez toujours dans l'état de méditation. C'est que cet état de conscience, que vous essayez d'atteindre, devienne, en vous, permanent. Sinon, comment pourrait-il, un jour, y avoir l'illumination ?

Mais en attendant qu'un jour vous l'ayez, l'illumination, eh bien, oui, il faut s'entraîner. Mais à quoi ?

Non pas à méditer. S'entraîner à contrôler, s'entraîner à détruire tout ce qui vous empêche d'être conscient de la Lumière qui est en vous. Et ainsi, la méditation atteint son véritable sens.

Méditer ne veut rien dire, c'est un mot que l'homme a inventé. La méditation n'existe pas en vérité. Ce qui existe, c'est un état de conscience à atteindre.

Parce qu'il ne faudrait pas faire de la méditation une nouvelle religion et se dire :"Ah, n'arrivera à Dieu que celui qui médite, ou il n'y a que par la méditation, hors de moi point de salut !", n'est-ce pas ?

Non, il ne faudrait pas faire de la méditation une autre religion, je vous en prie !

Méditer, cela n'a rien à voir avec la Réalité. Vous devez atteindre un état de conscience qui doit devenir permanent chez vous. L'enfant cosmique qui est en vous doit se réveiller. Et vous appelez méditation tout ce qui contribue, justement, à défricher ce qui vous empêche d'être cosmique.

Pour l'instant, sur la Terre, c'est ça, méditer. Pour la plupart des gens.

Dans un plus haut degré, la méditation est une façon d'adapter la gamme vibratoire à la conscience et vice versa.

Alors à ce moment là, la méditation n'est plus un moyen d'arriver à un état puisque l'état est atteint. La méditation devient un moyen d'incorporer l'état de conscience dans le corps. Et c'est là où, justement, il peut y avoir des problèmes. Puisqu'un état de conscience est toujours en correspondance avec une énergie. C'est-à-dire qu'un état de conscience a sa propre énergie.

Le corps humain, lui, est, justement, le moyen de rayonner les énergies. Alors il faut adapter le corps et les différents corps, à rayonner l'énergie de cet état de conscience atteint. D'où, là, l'utilité de la méditation pour adapter les corps à la nouvelle vibration rencontrée.

À ce moment là, la méditation n'est plus un moyen d'être illuminé. C'est tout simplement un phénomène alchimique. Ce n'est plus le moyen de rencontrer Dieu. C'est le moyen d'incorporer la Lumière, d'intégrer la Lumière. C'est le moyen, justement, de créer l'union.

Voilà, à propos de la méditation. Mais il y en aurait beaucoup beaucoup beaucoup de soirées à passer à propos de la méditation.

Mais en quelques lignes, je t'ai exposé les deux types de méditation que l'on rencontre sur la Terre à l'heure actuelle.

Mais encore une fois, je voudrais démystifier ce mot. Il ne faut pas vous jeter comme cela à corps perdu ou à conscience perdue dans la méditation. Pensez d'abord à être des disciples et celui qui s'occupe de vous, celui qui s'occupe de tous les hommes, celui qui veille silencieusement, celui-là, il vous inspirera ce que vous devez faire. Si c'est la méditation dont vous avez besoin ou si c'est d'autres choses, il vous guidera.

L'important c'est que vous vous présentiez en tant que disciple. Et lui, il vous guidera. Si vous venez à lui, il viendra aussi vers vous. Mais il faut commencer à marcher.

"Lève-toi et marche !", a-t-il dit.

Il faut commencer à marcher. Il faut commencer à être disciple quelque part et un jour. Il faut faire cet effort, je vous le dis. Et c'est le Bonheur qui vous attend, je vous le répète.

Celui qui veille silencieusement, celui qui est Roi, lui, il pourra, après, faire de vous tout ce que vous avez espéré pour vous-même. Il pourra vous guider. Faites-lui confiance. Mais pour lui faire confiance, il faut le reconnaître. Et le reconnaître, cet être là, c'est être disciple.

Celui qui prend conscience que Kumara est là pour initier les hommes, pour veiller sur les hommes, pour aimer les hommes, pour guider les hommes, celui qui vit pour lui, par lui, avec lui, eh bien, celui-là est forcément déjà sauvé. Il est forcément disciple.

Le simple fait de vouloir faire les choses pour lui, donne à l'humain les attitudes du disciple et le range sur la voie qui mène à la perfection.

C'est cela qu'il vous faut atteindre : la Perfection.

Est-ce un idéal ? Non.
C'est une Réalité Cosmique.

Voilà ce que je voulais vous dire.

Je vous écoute.

Conclusion

  • Je pense que nous sommes maintenant arrivés vraiment à la conclusion pour ce soir. Et le message... nous attendons la suite du message à transmettre.

Est-ce que quelqu'un dans la salle, quelqu'un qui aurait une interrogation - pas forcément d'ordre général, même si c'est personnel - est-ce que quelqu'un dans cette salle voudrait venir me parler ? Qu'il en profite !

Est-ce que tout le monde a véritablement senti le besoin d'être disciple ?

Ceux qui étaient venus pour entendre un enseignement, eh bien, forcément ils seront déçus. Parce que, je le répète, je ne suis pas venu enseigner.

Je suis venu donner l'esprit juste vis-à-vis des choses, une attitude en quelque sorte.

Donc, quand vous venez vers moi, venez avec votre esprit. Donnez-moi votre esprit. Ne venez pas avec des questions, en fait.

Racontez-moi vos problèmes.

Dites-moi :
"Eh bien là, j'ai tel défaut, je n'arrive pas à me débarrasser.
Ou qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi je l'ai ?
Et en quoi cela peut être un obstacle dans mon avancement ?"

Confiez-moi votre esprit. Je ne peux pas vous aider à moins que vous ne confiez votre esprit. Parce que justement, si cette relation s'établit entre nous, et quand je dis entre nous, je ne veux pas dire : À chaque fois que nous pourrons nous voir.

Je dis entre nous, et cela peut être aussi demain quand vous serez seul, dans votre maison ou au travail ou dans votre voiture. Si vous vous établissez cette correspondance, vous vous sentirez aimé, soutenu. Vous vous sentirez faire partie de ces hommes et de ces femmes qui, discrètement, travaillent pour la Lumière.

Même si vous vous sentez petit, vous ferez partie de la hiérarchie. Même si vous avez des défauts, vous ferez partie de la hiérarchie. Parce que quiconque travaille à devenir Lumineux, même si ce n'est que pour son compte personnel, du moment qu'il s'agit de Lumière, quiconque fait cela fait partie de la hiérarchie. Je vous le dis. Parce que, justement, il devient un point par où la Lumière va pouvoir s'exprimer, passer.

Alors, qui que vous soyez, quelle que soit l'opinion que vous ayez de vous-même - et d'abord n'en ayez pas, je vous le conseille, parce que assurément ce sera une opinion fausse - contentez-vous d'avoir le souci d'être disciple.

Ne vous créez pas des soucis futiles, stupides, en pensant que vous avez tel défaut, que vous avez telle incapacité, ou en jugeant que vous êtes très beau ou très fort.

Pourquoi est-ce que vous vous chargez de toutes ces choses néfastes ?

Alors qu'il vous suffit de faire un seul et unique effort, le souci d'être disciple. Le seul effort nécessaire, vous ne le faites pas. Tous les autres qui ne sont que des stupidités, tous les autres, vous les faites.

Alors vivez dans la Réalité !

Faites ce qui est nécessaire pour votre âme, nécessaire pour le monde, nécessaire parce que c'est la Vérité. Ne faites pas les autres choses, qui ne font partie que de l'illusion du monde. Et si vous les faites, ne venez pas ensuite demander d'être épargnés quand la mort arrive.

Disciples ! Je vous le conseille. Si je ne vous ai apporté que cela ce soir, et bien je serai content. Oh, je ne dis pas que tout le monde a compris. Il faudra plusieurs jours. Mais désormais, vous avez entendu. Et il faut travailler votre esprit. Et je vous l'ai dit, ce que je veux entre vous et moi, ce n'est pas une relation d'instructeur à élève. Je n'en ai rien à faire de vous instruire. Je n'en ai même rien à faire de vous revoir. Par contre, ce que je veux, c'est vous aimer.

Ce que je veux, c'est vous faire comprendre ce qu'est la Vérité. Mais faire comprendre la Vérité, cela ne peut se faire que s'il y a l'Amour. Cela ne se passe pas par un autre phénomène.

C'est pour cela que je vous ai dit : donnez-moi votre esprit. Confiez-moi vos problèmes. Prenez-moi comme un frère à qui on vient parler. N'ayez pas cette attitude réservée d'un esprit qui analyse. Parce que je ne parle pas à cette partie-là de vous-même. Cette partie-là, c'est la partie qui va mourir justement.

La partie qui va vivre, qui doit vivre, est la partie dont je vous ai parlé. Celle où il y a un cœur grand comme ça ! Cette place-là, c'est dans celle-là que je veux vous rencontrer. Parce qu'il n'y a que dans ce lieu-là où nous pourrons avoir une relation juste et réelle.

J'espère que vous avez compris mon discours.

Et, à moins que je ne vous revoie un jour, je souhaite que votre vie soit changée.

Oh, je ne prétends pas vouloir changer votre vie. Cela n'appartient qu'à vous.

Je vous souhaite d'être heureux.

  • Nous vous saluons, et nous vous remercions.

Date de la conférence : ? 1985

Conférence 19 Conférences 21 à 30

Partager

 

25-02-24 17:17