Conférence 12

Pastor

Conférence de Pastor - 12

Question

Ce soir, nous aurons une première question concernant les énergies ou les forces émanées de la hiérarchie planétaire et surtout sur la question de l'omniprésence de ces forces, ces énergies qu'on pourrait appeler "égrégores de la hiérarchie". Et nous savons que ces forces peuvent s'exprimer en même temps dans de nombreux groupes qui sont dans le monde à l'œuvre sur la même tâche qui est de diffuser l'enseignement des Maîtres pour une première partie et ensuite, surtout, la mise en application pratique de la loi de l'amour. Et la question est :

Est-ce que dans les prochaines dix années à venir, peut-on espérer que l'impact de ces forces hiérarchiques sur les humains deviendra de plus en plus fort ?

Réponse de Pastor

Chaque fois qu'il s'agit de pénétration de la part de l'énergie dans la matière, il y a un triple impact.

Donc il n'y a pas simplement une conversion à opérer sur le plan de la foi, de la spiritualité, il y a aussi toute une conversion à opérer par rapport à la charge magnétique qu'ont les atomes entre eux.

Ce qui veut dire que, quand un individu doit être renouvelé parce que le cycle le permet, parce que il va y avoir l'incarnation par exemple d'un grand être de lumière, parce qu'il entre dans une nouvelle ère, enfin chaque fois que l'homme doit être renouvelé en tant qu'élément d'une organisation, il ne s'agit pas simplement de lui apporter un peu plus de foi ou une nouvelle religion, il s'agit de le renouveler aussi dans sa matière.

Pourquoi ?

Eh bien parce qu'un individu, tant qu'il n'est pas renouvelé aussi dans sa matière, dans les jeux d'énergies que font justement les atomes, eh bien, son esprit lui-même ne peut pas être renouvelé.

Alors pourquoi jusqu'à présent, me direz-vous, a-t-on mis fort l'accent sur tout ce qui est religion, sur tout ce qui est mœurs, sur tout ce qui est morale, spiritualité, enseignement ésotérique ? Eh bien c'est parce que dans un premier temps il faut d'abord éduquer l'esprit parce que la matière, la matière elle ne peut changer que si l'esprit est aussi changé.

En fait, c'est un jeu qui se passe et qui n'a pas lieu en tant qu'étapes respectives, cela se passe presque en même temps sans que l'on puisse vraiment déterminer lequel est le plus important.

Mais si la matière n'est pas évoluée, l'esprit ne peut pas l'être, et si l'esprit n'est pas évolué, la matière ne peut pas l'être.

Donc il faut faire en sorte que l'humain évolue dans son entier.

Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'une matière non évoluée, ou ne pouvant vibrer suffisamment à une fréquence élevée, ne peut-elle pas recevoir une âme, un esprit élevé ? Ce n'est pas que la chose soit totalement impossible.

Prenez par exemple un initié, un être de grande évolution, qui va lui-même préparer sa descente, travailler à distance le ventre de sa mère, la génétique de sa mère, le ventre de son père, etc., de façon à ce qu'ils puissent, ces deux êtres, faire un corps suffisamment, suffisamment utilisable pour l'unifier. Cela se peut, mais cela réclame un travail, un énorme travail. Et en plus, ce travail ne peut être effectué que par l'initié, qui a justement la domination sur la matière.

Pour les autres âmes, qui peuvent être potentiellement des disciples, qui sont encore sur le Chemin, qui sont de bonnes âmes, et qui sont encore sur le Chemin, qui attendent en fait la Grande Initiation.

Eh bien, pour ces âmes-là, l'impact sur la matière est limité, donc elles ne vont pas pouvoir modeler à distance la charge, la fréquence des atomes constituant les corps.

C'est pour cela qu'il y a des races qui s'élèvent et puis qui tombent, et qu'ensuite il faut faire naître de nouvelles races.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu une race depuis le début jusqu'à la fin ? Pourquoi n'aurait-il pas suffi de faire évoluer cette race, tout simplement ? Eh bien, parce que la matière, en tant que telle, n'est pas figée, parce qu'elle est matière.

La matière, en tant que telle, à un moment donné, arrive à une certaine saturation d'évolution. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui vivent encore dans ces corps anciens ne sont pas des âmes évoluées, ce n'est pas du tout là le propos. Mais si cette race, par exemple, continuait à être la majorité, eh bien, il y aurait tout simplement un recul de la Lumière sur la Terre.

Cela je l'ai déjà dit, mais je vais le ré-expliquer.

C'est ce qui se passe, et c'est ce qui entraîne, par exemple, la décadence. Quand une matière, quand une race, pour nous c'est une matière en fait, donc quand une matière arrive à saturation de la fréquence possible à assimiler, il n'y a donc plus d'évolution, il y a stagnation. Tandis que les âmes qui sont autour continuent, elles, à évoluer.

Et elles vont refuser de s'incarner dans cette matière qui, elle, ne peut plus admettre davantage de fréquence. Donc, en quelque sorte, les âmes désertent la Terre.

Alors, ce qu'il faut faire, c'est réduire à un noyau cette race qui ne veut plus être utilisée, qui ne peut plus être utilisée, pour créer une autre race qui, elle, doit aussi arriver à son summum.

Alors, pourquoi est-ce qu'une race arrive à ce point de saturation ? Elle y arrive à cause des lois énergétiques qui sont à la base même de sa création. Parce qu'il faut bien se rendre compte qu'une race, lorsqu'elle est créée, elle n'est pas créée comme cela, par l'opération du bon Dieu ou par un coup de baguette magique.

Une race est toujours créée à partir des rayons et des fréquences de ces rayons, qui sont en train d'infiltrer, à ce moment précis, la Terre et l'aura terrestre.

Ce qui veut dire qu'une race est toujours le produit de l'évolution planétaire à un moment donné.

Selon le type de rayon et selon la fréquence de ce rayon, que la Terre est capable de recevoir dans son ventre et que les Maîtres jugent qu'elle est capable de recevoir. Avec ces énergies-là, eh bien les Maîtres et le Maître, qui s'occupe spécialement de ce dossier en quelque sorte, réunit les atomes qui sont contenus dans cette énergie.

Puisque dans l'énergie même, il y a les particules pouvant créer ensuite la matière. Il suffit de les ordonner. Il suffit de les cristalliser. Après les avoir cristallisés, il suffit de les condenser en organes, en réseaux musculaires, etc. Et une fois que tout cela est construit, eh bien, il ne suffit plus que de faire venir un groupe d'âme précis. Et non pas n'importe quel groupe d'âme. Un groupe d'âme précis, qui est en harmonie avec l'expérience vibratoire que va permettre cette race mise au point.

Eh c'est pour cela qu'à un moment donné, une race arrive à saturation d'expérience, arrive au bout et arrive à son apogée et va bientôt vers sa chute. Parce qu'à un moment donné, eh bien les énergies, cette âme, ces corps, avec ces âmes incarnées, font des expériences, arrivent donc à un développement, à une évolution. Mais le fait même que ces âmes arrivent à une évolution, à un développement, cela veut dire qu'un nouveau réseau d'énergie est alors attiré sur la Terre, est alors happé par la Terre, est alors dirigé par les Maîtres. Alors forcément, la matière qui constitue cette race, eh bien ne convient plus à ce nouveau réseau d'énergie qui arrive.

Alors que faut-il faire ?

Eh bien pendant les derniers temps de la vie de cette race, il faut essayer un maximum de modeler les atomes, de faire justement élever l'atome, pour qu'il puisse intégrer un maximum de fréquences, en attendant la relève par une nouvelle race.

Alors est-ce que cela veut dire, est-ce que tout ceci veut dire, qu'à chaque race il y a un cycle d'évolution ?
Eh bien oui et non. Parce que de la même manière que l'homme a le droit d'utiliser sa vie pour évoluer pleinement, la race a le droit d'utiliser sa matière pour évoluer ou pas.

Ce qui fait que des races, eh bien, n'ont pas eu le droit de vivre pleinement le cycle qui était prévu pour elles. Parce qu'il s'est trouvé que cette race-là, eh bien, ne faisait pas ce qu'elle devait faire pour permettre l'évolution des âmes. En fait, elles se sabordaient elles-mêmes. Et alors, automatiquement, cette race-là disparaît au profit d'une autre. Et avec cette race, tout disparaît. La culture, l'architecture, absolument tout disparaît. On ne retrouve plus de racines. C'est l'oubli complet.

Alors, à l'heure actuelle, que se passe-t-il ? Que fait votre race ?

Eh bien, à l'heure actuelle, votre race est en plein développement. Elle n'a pas encore atteint justement son apogée. Elle est en plein développement.

Que doit faire votre race par rapport aux énergies ? Justement, votre race doit essayer un maximum de vitaliser les énergies, qui, jusqu'alors, n'étaient reçues que sur des plans subtils.

Qu'est-ce que j'entends par plans subtils ? Eh bien, j'entends les différents plans qui vous composent, ceux qui sont les attributs de l'âme. Par exemple, le plan astral. Toutes ces énergies, maintenant, doivent être pleinement vitalisées.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Elles doivent être pleinement connues, mais dans leur aspect occulte. Et pas simplement expérimentées par rapport, justement, à ce qu'elles pouvaient permettre comme expériences terrestres. C'est-à-dire que votre race, maintenant, a fait son temps d'expérience.

Il faut maintenant qu'elle passe au temps de la connaissance occulte à propos de ses énergies. Et c'est pour cela que, depuis des générations, la connaissance occulte à propos de la constitution de l'homme a été donnée et est donnée au grand public. Parce que, justement, c'est ce que l'homme doit atteindre maintenant. Une unification entre ces énergies des différents plans qui le composent.

Pourquoi ? Pour, justement, pouvoir atteindre le plan qui est au-dessus. Pour, justement, atteindre un plan supérieur.

Parce que tant que l'individu n'aura pas, en quelque sorte, ramené toutes ses billes dans le même panier, eh bien, il ne pourra pas jouer la partie. Toutes les billes sont éparpillées et l'individu, eh bien, ne sait pas avec quoi jouer.

Vous êtes là, par exemple, avec vos émotions, avec vos attitudes, vos défauts. Vous les expérimentez, vous les ressentez, mais savez-vous les gérer ? Non.

Et vous ne savez pas les gérer pourquoi ?
Non pas parce que vous êtes si mauvais que ça, mais parce que vous n'avez pas le souci de vous demander quelle est la partie en vous qui est en train de réagir à l'instant où vous ressentez quelque chose. De ce fait, vous créez une identification entre votre âme et un plan qui n'est qu'un attribut de votre âme. Et c'est justement cette identification qui doit être brisée afin d'aller vers une plus grande Vérité. Parce que tant que vous vous identifiez à ce plan-là, eh bien, vous ne pourrez pas atteindre celui qui est au-dessus. Tellement vous serez sûrs de n'être que cela.

Alors justement, pour dépasser cette croyance, il faut entrer dans la connaissance occulte, dépasser à ce moment-là l'expérience, qui vous fait entrer jusqu'au cou dans la chose et qui en même temps vous aveugle pour entrer dans la connaissance occulte afin de la contrôler, cette expérience. Et d'en faire véritablement justement une expérience, c'est-à-dire un sujet de connaissance, un moyen d'être enseigné au lieu d'être une source de tous les esclavages possibles.

Alors ces énergies maintenant, il vous faut absolument essayer de les intégrer.

C'est pour cela que les méditations maintenant sont pleinement expérimentées dans le grand public. Pourquoi ? Alors qu'avant, la méditation restait quand même la chose qui était donnée offerte aux disciples. Vous avez entendu parler de la méditation que pour celui qui avait déjà été sélectionné pour entrer dans le temple. Maintenant n'importe qui peut méditer, n'importe qui peut aller dans une maison où il y aura un guide pour la méditation, même si ce guide-là n'est pas forcément spirituel.

Pourquoi cette vulgarisation de la méditation ?

Eh bien c'est parce que même si la chose risque d'être maladroitement effectuée, elle a au moins l'avantage de commencer à faire bouger les chakras dans un certain sens et surtout d'habituer le chakra à recevoir ce type d'énergie. Parce que le nouvel homme, comme le nouveau monde, eh bien le nouvel homme ne pourra pas naître comme ça du jour au lendemain simplement par le miracle de la foi. Un nouvel homme c'est aussi tout un nouveau réseau d'énergie.

Et avant tout, qu'est-ce que vous êtes ? Eh bien vous êtes, comme je vous l'ai dit si souvent déjà, vous êtes un réseau d'énergie.

Alors ce réseau d'énergie, eh bien il faut le perfectionner. Parce que comment est-ce qu'un plan de conscience pourrait descendre sur vous si votre réseau d'énergie n'est pas préparé pour recevoir et supporter la fréquence qui correspond à ce plan de conscience ?

L'intelligence c'est de l'énergie, je l'ai déjà dit. Et l'énergie c'est de l'intelligence.

Donc vous élever dans les plans de conscience est forcément obliger votre matière à se sublimer pour pouvoir incorporer la fréquence qui correspond à ce plan de conscience.

D'où l'ascèse, que tant justement de moines et de méditants ont préférée à d'autres voies. Parce que justement l'ascèse permet cette alchimie au niveau de l'atome. C'est pour cela que, moi-même, j'ai souvent dit qu'il ne fallait pas croire que l'ascèse était une voie. Parce que l'ascèse n'est que l'instrument de la voie. L'ascèse ne permet pas d'atterrir un jour au paradis. L'ascèse ne permet pas un jour de trouver la foi, ni de rencontrer Dieu. Par contre, elle permet aux méditants de sublimer la charge atomique de sa matière. De façon à ce que, justement, lorsqu'il médite et qu'il atteint un plan de conscience, ce plan de conscience soit intégralement intégré, parce que la charge atomique de sa matière va vibrer en harmonie.

Et par là même, on voit tous les problèmes, on comprend immédiatement tous les dangers qu'il y a, par exemple, à éveiller la kundalini prématurément. Non pas parce que la kundalini soit un instrument ou une chose si terrifiante, mais non, ce n'est pas terrifiant. Mais le feu de cette kundalini devient dévorant et destructeur si justement la charge atomique de la matière constituant le corps du méditant n'est pas subtile.

Et c'est pour cela que ceux qui veulent éveiller ou élever leur kundalini doivent absolument avoir un plan de conscience qui correspond exactement, c'est à dire qu'ils doivent essayer et s'efforcer de vivre exactement les principes qui correspondent à la montée de la kundalini !

C'est pour cela que ceux qui veulent ou qui font les exercices pour réveiller la kundalini et puis qui continuent à vivre normalement, parce qu'ils croient que l'énergie en s'éveillant va sublimer leur conscience, et qui continuent, à côté de cela, à avoir les mêmes défauts, à exercer les mêmes vies, à avoir la même attitude mentale. Eh bien ils se détruisent ! Parce que l'énergie va être réveillée, d'accord, mais elle va être complètement en désharmonie avec la charge atomique des atomes. Et alors kundalini à ce moment là, comme un feu dévorant, va tout détruire. Alors que si la charge atomique de la matière commençait à se sublimer pour vibrer de plus en plus subtilement, eh bien kundalini n'aurait rien à détruire, parce que kundalini serait en harmonie avec la matière.

C'est pour cela qu'arrivé à un certain stade d'évolution pour le disciple, il est toujours très difficile d'atteindre une certaine autre initiation. Pourquoi ?

Parce qu'à un moment donné immanquablement toute sa matière est à sacrifier, toute la matière. Et le symbole a déjà été donné dans ce sens : toute sa matière est à donner en Sacrifice. Pourquoi ?

Non pas parce qu'elle deviendrait trop pesante et que décidément la matière et l'esprit ne font pas bon ménage et qu'on n'arrivera jamais à les réunir au sein de Dieu, mais parce qu'à un moment donné la matière à cause de l'évolution acquise par le disciple, la matière ne représente pas un frein mais la matière justement se met à vibrer de manière tellement subtile qu'elle se désagrège, qu'elle n'a plus d'existence. Et c'est à ce moment là que le Maître naît. C'est à ce moment là que l'immortalité est acquise. Lorsque justement l'individu arrive à faire ce qu'il veut de sa matière.

Et il va pouvoir ainsi se condenser le corps qu'il veut et il sera immortel. Et il va pouvoir ainsi le dématérialiser et il ne sera pas mort. Il sera Esprit. Sans pour cela ne plus avoir de corps puisqu'en lui, à ce moment-là, le Corps et l'Esprit vibrent exactement sur la même fréquence.

Donc ce n'est pas que la matière a disparu, c'est que la matière est devenue tellement subtile qu'elle n'a plus d'existence physique terrestre. Par contre, cet être arrivé à cet état va pouvoir, quand il le veut en recondenser les atomes le constituant pour manifester un corps. Et cela va lui être possible, non pas en faisant un effort de condensation sur lui-même et sa propre matière subtile, cela va lui être possible parce qu'il va aller puiser dans la matière astrale de la Terre elle-même.

À partir de ce moment là il va condenser les particules, il va les cristalliser, et en quelque temps il va voir projeter chaque jour de manière plus solide son corps sur un plan physique. Et il n'aura plus donc qu'à incorporer, de la même manière que vous mettez la main dans un gant, il n'aura plus qu'à incorporer ce corps, qu'il pourra désagréger de manière instantanée quand il le voudra. Par exemple, quand quelqu'un lui voudrait du mal, quand quelqu'un voudrait le tuer.

Il pourra même le multiplier pour être en plusieurs endroits à la fois et parler au nord, au sud et à l'est et à l'ouest. Et alors, tout étonnés, les disciples se diront :
"Tiens, hier soir j'ai parlé avec tel Maître !"
"Mais non, tu es complètement fou, il était à ma table !"
Et le troisième dira :
"Mais non ! Vous avez cru le voir tous les deux, mais je vous assure, nous étions ensemble et nous marchions dans mon parc."

Comment cela se fait-il ? Ont-ils rencontré tous les trois un fantôme ?

C'est ce que la plupart des esprits pourraient se dire : "Eh bien le Maître leur a fait croire qu'il était là."

Mais non. Il n'y a pas de fantôme à ce niveau là. Le Maître n'accapare pas l'esprit de l'individu pour lui faire croire qu'il est là de manière dense. Le Maître a autre chose à faire que de jouer ainsi avec la conscience de son disciple. D'abord, il le respecte trop pour lui faire croire cela. Ou le Maître est là ou il n'est pas là. Il ne s'amuse pas à faire croire à des fantômes ou à des formes quelconques. Et quand il est là, quand il veut venir, eh bien, il condense, il cristallise tous les atomes ambiants et il est là, de la même manière que s'il était né du ventre d'une femme. À la seule différence que s'il était né par le ventre d'une femme, il serait soumis aux lois qui régissent ce système de vie, donc il serait soumis à la naissance et puis à la mort.

Alors que naissant par la force de sa pure pensée, il n'est soumis qu'aux lois du plan auquel il appartient et sur lequel il vit. Et les lois de ce plan là, eh bien, c'est d'abord l'immortalité, l'éternité, etc.

Donc revenons à cette matière et à l'interdépendance qu'il y a entre la matière et l'esprit. Parce qu'on ne peut pas dire que l'esprit évolue la matière ou que par la matière l'esprit évolue. Tout cela est un échange, tout cela est une communication et tout cela va ensemble.

En même temps que vous faites une prise de conscience par exemple, que vous agrandissez votre champ de compréhension. Si cette compréhension reste à un niveau mental, elle ne va rien faire d'autre que de tout simplement grandir votre capacité de compréhension, justement, votre capacité intellectuelle.

Si cette prise de conscience devient une attitude intérieure - d'où justement mon insistance à toujours vous demander d'appliquer absolument les principes, de vivre les principes - parce que, sitôt que justement une prise de conscience devient une attitude intérieure, alors il y a descente de cette énergie, incorporation de l'énergie. À ce moment-là, petit à petit, vous êtes en train de sublimer votre matière, votre charge atomique. Et cette charge atomique, eh bien, c'est celle qui régit la circulation des énergies dans tout ce que l'on a appelé les nadis notamment. Et qui par répercussion, eh bien, viennent gérer la circulation d'énergie dans les méridiens, dans les chakras, etc.

Donc il faut absolument que vous ayez souci d'avoir une vie pure, mais aussi la pensée pure. Puisque par la pensée vous allez faire la prise de conscience. En ayant fait la prise de conscience, ensuite vous allez en faire une attitude intérieure. Votre vie va devenir semblable, votre vie va devenir pure.

Alors vous allez développer la vibration de votre charge atomique. C'est exactement pareil que ce qui se passe en fait dans le cosmos.

À l'heure actuelle, le corps gigantesque du cosmos subit aussi, sur un plan matériel, son évolution et sa sublimation. Et c'est pour cela que vous-même vous la subissez, puisque tout ce qui se passe en bas se passe en haut, et tout ce qui se passe en haut se passe en bas.

Alors ce grand corps cosmique, qui un jour a été manifesté et que l'on croit avoir été manifesté parfait et cela est vrai. Mais cela est vrai dans le Principe Fondamental de la création. Mais cela n'est pas encore vrai ou cela n'a pas encore atteint cette vérité dans le principe extérieur de manifestation. Si cela était vrai, que tout ce qui est projeté est parfait, eh bien vous-même vous seriez et vous auriez été depuis toute éternité des êtres parfaits.

Or que se passe-t-il ? Vous avez une ascension à opérer pour retrouver votre perfection. Pour retrouver justement cette Perfection Fondamentale, qui est à l'origine de la création. Mais qui est là en tant que fondement et non pas en tant que extériorisation.

Alors le cosmos que doit-il faire ?

Eh bien, le cosmos imaginez-le par exemple comme un grand corps, un immense personnage, un immense être... Enfin, je parle là dans son aspect matériel. Eh bien ce grand corps a exactement la même évolution que vous à faire et c'est pour ça que, vous aussi, vous devez la faire parce que lui il l'a à la faire aussi. Puisqu'il est à votre ressemblance, que vous le composez et qu'il vous compose et que tout est en interrelation. Alors lui aussi a à incorporer certaines énergies.

D'où viennent ces énergies ? Par où passent ces énergies ? Que sont ces énergies ? Que font-elles dans le cosmos ? Qu'est-ce que c'est que ce cosmos ?

Chaque soleil est justement un chakra. Alors selon la grandeur de ce soleil, le chakra est plus ou moins important. Le chakra, par exemple, peut être majeur ou mineur et constituer, ce que dans votre corps vous appelez les nadis, ou constituer la grande colonne par laquelle justement s'élève kundalini.

Ce qui veut dire que chaque système planétaire, en fait, représente un point focal d'énergie ou un chakra d'énergie du grand corps cosmique, de l'être cosmique.

Et que donc puisque ce corps est en train d'évoluer, qu'il est en train de méditer, qu'il est en train d'incorporer ces énergies, eh bien de la même manière qu'il est en train de travailler, par exemple, son chakra de la rate, si tel système planétaire correspond à son chakra de la rate, eh bien les civilisations, les planètes qui correspondent à ce chakra, sont elles-mêmes en train de lui permettre cette évolution, parce que ces civilisations sont en train d'évoluer elles-mêmes sur le même plan. Exactement le même plan que celui où se situe l'évolution justement ou le travail présent de ce grand être cosmique.

Alors vous allez me dire :
"Mais on ne comprend plus rien et Dieu là dedans alors qu'est-ce qu'il fait ? N'a-t-on pas dit que les hommes étaient nés de Dieu ? Alors maintenant pourquoi est-ce qu'il y aurait ce grand corps cosmique, cette Grande Entité Cosmique qui contient le Cosmos en entier ? Et Dieu dans tout cela ?"

Eh bien justement, c'est lui son Fils, celui dont on vous parle tant, c'est lui son Fils, ce Grand Corps, cette grande entité, qui a, en elle, tous les univers.

N'a-t-on pas dit, justement, de ce deuxième aspect de Dieu, qu'il était celui qui maintenait les mondes et qui gardait les mondes ? Naturellement, l'image se retrouve avec des subdivisions, qui vont du plus grand jusqu'au plus petit.

Quand on parle de Dieu, en fait, il faudrait savoir de quel Dieu on parle.
Et quand on parle du Fils, il faudrait savoir de quel Fils on parle.
Et quand on parle du Saint-Esprit, il faudrait savoir de quel Saint-Esprit on parle.

Parce que, de la même manière qu'il existe ce principe trinitaire absolu mais complètement inatteignable par l'Esprit humain, cette trinité existe aussi dans un plan plus proche, parce que tel est justement son désir d'être plus proche. Mais cette première effusion de la Trinité elle-même aussi s'est encore divisée pour être encore plus proche des enfants, qui eux sont encore plus petits, que les autres créatures qui se suffisent de la première effusion de l'absolu. Et ainsi de suite jusqu'à arriver à la fourmi.

Alors, allez vous me dire :
"Est ce qu'il existe alors le Père, le Fils et le Saint-Esprit pour la fourmi ?"
Eh bien je vous dis oui, c'est exact. Parce que même sur le plan du règne animal, du règne végétal, du règne minéral, eh bien, il existe le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les initiateurs et leurs Maîtres etc. Parce que tout ce qui est en bas est exactement comme ce qui est en haut.

La seule différence, c'est dans la dimension, mais pas une dimension mesurable en centimètres, une dimension mesurable en tant que conscience. En tant que conscience.

Mais quel genre de conscience ? Parce que si je dis mesurable, conscience mesurable, alors certains vont penser qu'il y a une grande conscience qui sait tout et que quand on arrive en bas de l'échelle eh bien il y a la petite conscience qui ne sait plus rien, qui ne se souvient de rien. Et ainsi, prenez le gourou des minéraux, eh bien, il n'aurait absolument pas conscience finalement du grand gourou cosmique. Eh bien, cela n'est pas vrai.

Il peut y avoir dans celui qui représente le Maître pour le règne minéral, autant de conscience du divin, pas forcément avec tout l'élargissement et tout l'entendement que cela peut représenter, mais il peut y avoir un certain type de conscience. Mais où va être justement la limite de sa conscience ? Eh bien, la limite de sa conscience va justement se constituer à cause du nombre d'atomes qui le composent.

Ce qui veut dire que plus une créature est consciente de Dieu ou est proche de la grandeur de l'absolu et plus cette créature va avoir d'atomes, elle va être constituée avec beaucoup plus d'atomes, que la créature qui va se retrouver en bas de l'échelle de la création.

Là, je voudrais attirer votre esprit : d'où la relation et l'interrelation directe entre justement la Matière et l'Esprit. Matière qu'il ne faut surtout pas dénigrer, matière qu'il ne faut surtout pas remettre à un certain plan inférieur.

Celui qui est à remettre à un plan inférieur, eh bien c'est l'homme et sa conscience, c'est la façon justement qu'il a de vivre sa matière.

Il y a une relation directe entre le nombre d'atomes constituant une créature et sa capacité d'entendement, sa capacité d'élargissement de conscience, sa capacité d'entrer dans la conscience cosmique. Et c'est pour cela, d'une certaine manière, que la matière a pu être créée.

Parce que regardez la matière, la matière elle se compose avec peu d'atomes, c'est à dire que l'atome, les atomes qui sont à la base de la cellule, que ce soit la cellule constituant votre corps, que ce soit la cellule constituant n'importe quoi d'autre, les atomes sont peu nombreux. Tandis que plus vous allez vers des éléments de la nature qui sont capables de condenser énormément d'énergie, plus il y a d'atomes.

Et regardez l'homme, eh bien il a énormément d'atomes, à côté des autres créations de la nature, justement, et du cosmos.

Et prenez un Maître, le jour où justement il sera par exemple possible de compter les atomes qui constituent un individu, eh bien vous serez étonné du nombre d'atomes qui constituent le corps d'un Maître.

Parce que ces atomes débordent tellement, il y en a, et c'est ce qui crée justement son rayonnement, ce que vous avez appelé : le rayonnement du Maître.

Je ne parle pas du rayonnement de celui qui est disciple, je parle du rayonnement du Maître. Et de sa capacité par exemple à initier, alors que son disciple se trouve à 1000 kilomètres de lui.

C'est parce que justement son corps en fait n'a pas de limite.

La charge atomique qui constitue son être, et qui a depuis longtemps dépassé la constitution même de son corps, qui déborde, qui déborde, eh bien justement cette charge atomique a un grand développement et couvre une grande surface.

Et c'est pour cela que, par exemple pour quelqu'un qui serait sensible, si un Maître venait à l'heure actuelle, il pourrait provoquer des bouleversements sans même être dans votre ville, tout simplement en se tenant à la frontière de votre pays. Parce que l'impact de sa charge atomique, l'impact de son corps en fait, serait tellement grand, que votre propre charge atomique serait perturbée, en bien ou en mal.

Et c'est pour cela que par exemple, cela est écrit dans le Livre, il a suffi à la femme qui avait la foi de toucher la robe de Jésus pour qu'elle soit guérie. Comment cela se fait-il ?

Est-ce que la robe de Jésus lui permettait d'être à la masse et que soudainement la femme s'étant mise à la masse, elle a reçu son initiation, elle a reçu sa bénédiction, sa grâce et elle a été guérie ? Non.

C'est parce qu'il lui a suffi, en fait elle n'avait même pas besoin de toucher la robe, il lui a suffi de se mettre en harmonie par sa foi, il lui a suffi de se mettre en harmonie avec la charge atomique qui constituait Jésus à ce moment-là. Et cette charge atomique a pénétré sa propre charge atomique à elle, l'a sublimée et l'a guérie. Et c'est ce qui est à l'origine de tous les miracles quand un Maître vient et qu'il fait des miracles.

L'individu pense d'abord au mot pouvoir et c'est un mot complètement erroné. Il y a des mots comme ceux-là qui sont chargés d'erreurs. Un Maître en fait n'a aucun pouvoir. Pas dans le sens du mot pouvoir que vous utilisez à l'heure actuelle. En imaginant que c'est la baguette magique, en imaginant que c'est la suprématie de la loi d'un être sur la petite loi des hommes, sur la petite loi de la nature etc. Ce n'est pas un pouvoir qu'a un Maître, absolument pas.

Il a tout simplement une charge atomique tellement élevée, que justement par le rayonnement de cette charge, il arrive à sublimer la charge atomique des choses qui l'entourent. Et c'est ainsi qu'il va pouvoir par exemple matérialiser quelque chose.

Là encore les individus pensent au pouvoir et c'est vrai que par exemple la matérialisation peut être effectuée par le biais du pouvoir, mais cela n'a plus rien à voir quand c'est un Maître qui matérialise.

Quand c'est un magicien qui matérialise c'est le pouvoir, mais c'est une force empruntée.
Quand c'est un Maître qui matérialise ce n'est plus un pouvoir, c'est l'effusion de sa charge atomique.

Tandis que le magicien, lui, il va ordonner à la charge atomique planétaire de se cristalliser pour former ce qu'il a envie de voir ou d'avoir.

Le Maître, lui, tire la substance de lui-même, parce qu'il a une substance tellement riche et infinie et tellement éveillée, qu'il peut créer n'importe quoi, en fait. Mais ce n'est pas par l'intervention du pouvoir. C'est parce qu'il puise en son sein même toutes les substances.

De la même manière que lorsque il a été question de vous créer, eh bien, il n'a pas eu besoin d'avoir recours ce grand être, il n'a pas eu besoin d'avoir recours à un quelconque pouvoir. Il a tiré la substance de lui-même et c'est là justement toute la différence entre celui qui est un magicien, entre celui qui utilise les pouvoirs, et celui qui est arrivé à être la substance même de la matière.

Donc, par la même, de toutes les manifestations de la matière, et il n'a plus qu'à dire par sa pensée pure : "Ceci doit être et cela est."

Le Maître, c'est ce qu'il dit : "Ceci doit être et cela est."

Alors que le magicien est en train de faire des invocations, le magicien est en train de s'entourer d'un tas de décors. Il est obligé de passer par un rituel, d'accaparer des énergies à ses grands risques et périls.

Donc le pouvoir, qu'est-ce que c'est ?

Eh bien le pouvoir c'est encore une conception humaine à propos de quelque chose qui n'existe pas en fait. Il a appelé pouvoir, l'homme a appelé pouvoir, le moyen artificiel de produire ce qu'il veut produire. Parce qu'à défaut d'être un Maître, il s'est dit : "soyons magicien".

Je ne veux pas trop m'étaler sur ce sujet, revenons à l'interaction de l'Esprit et de la Matière.

Donc l'homme, l'homme qui doit grandir, cette civilisation, qui doit maintenant incorporer un nouveau plan de conscience, une nouvelle façon d'être, a un grand défi à relever. Le défi le plus terrible, plus terrible que "le châtiment même de Dieu", c'est le défi de la mort elle-même.

Pourquoi ?

Eh bien, parce que, les individus actuellement en vie et qui seront en vie plus tard, devront absolument essayer de sublimer leur matière pour passer la porte du nouveau monde, sinon ce nouveau monde sera pour eux le lieu de la mort, à cause, justement, de la nouvelle énergie venue se déverser sur la Terre.

Ce qui veut dire quoi en fait et en clair ?

Est-ce que donc la nouvelle Jérusalem va descendre avec sa charge vibratoire et tous ceux qui ne pourront pas la supporter vont périr ? Ce n'est pas exactement cela. Mais en image, c'est ce qui se passe déjà maintenant et ce qui se passera encore plus fort dans le temps à venir. C'est à dire qu'à l'heure actuelle, des rayons, cela vous le savez pour beaucoup, des rayons sont envoyés.

En rentrant dans une nouvelle Ère, vous entrez dans une nouvelle énergie. Ce n'est pas parce qu'à un moment donné, le groupe des Maîtres s'est dit :
"Oh ben tiens, c'est très bien puisqu'on change de signe cosmique. C'est très bien qu'on essaye de leur faire incorporer une nouvelle énergie. Et puis ceux qui n'y arrivent pas vont mourir et ceux qui y arrivent seront bénis !", non. Cela n'est pas décidé de cette manière.

Cela est décidé par rapport à la mise en œuvre. Cela est décidé par rapport à la façon d'approcher. Mais le fait même que la Terre entre dans une nouvelle configuration implique, d'après les lois du cosmos, que de nouvelles énergies arrivent. Et c'est là où, justement, les Maîtres se placent en intermédiaire, parce qu'ils canalisent ces énergies.

Dans un premier temps, ils les filtrent pour habituer l'homme petit à petit à la fréquence. Ils envoient des messagers, des guides, des Maîtres, etc., pour habituer aussi l'individu à ce nouveau plan de connaissance et de conscience que va conférer la nouvelle ère, la nouvelle énergie.

Ensuite, lorsque la mise en éveil, les compréhensions ont été suscitées, l'énergie est un peu plus envoyée. Et c'est là, justement, où il vous faut pleinement mettre en application et pleinement vivre ce qui vous a été donné en tant qu'enseignement. Parce que si vous ne pouvez pas intégrer justement cet enseignement, vous ne pourrez pas intégrer la fréquence de la nouvelle Ère, et vous périrez avec le vieux monde.

De quelle manière allez-vous mourir ? Naturellement, certains croient le tremblement de terre, etc., des tas de choses. Tout peut arriver. Toutes ces choses-là peuvent arriver. De toute manière, elles arrivent. Parce que telle est aussi la vie de la planète. Mais la mort qui attend justement ces êtres qui ne pourront pas passer la porte est une mort plus silencieuse, beaucoup moins tapageuse et démonstratrice du courroux divin, parce que ce n'est pas un courroux divin.

Ces gens-là vont s'éteindre, tout simplement comme une gorge qui n'a plus d'eau et qui soudainement n'est plus un ruisseau, comme une mer qui n'a plus d'eau et qui soudainement justement n'est plus qu'un désert.

Comment vont-ils se retirer de la vie ?

Ils peuvent volontairement se retirer de la vie, par exemple par les suicides. Et je vous assure qu'à partir de cette génération et les générations qui vont suivre, le nombre des suicides va augmenter. Pourquoi ? Parce que justement les gens qui ne seront pas en harmonie avec le plan de conscience qui est en train de descendre - parce qu'on ne peut pas éviter qu'il descende, il n'a pas été télécommandé par les Maîtres, on ne peut pas l'éviter, il descend parce que tel est le cycle - eh bien tous ceux qui ne peuvent pas contenir la connaissance et la fréquence de ce plan de conscience, vont entrer dans ce que vous vous nommez la folie, une forme de folie. Et automatiquement leur premier désir va être de quitter la Terre avec laquelle ils ne sont plus en harmonie.

Et puis il va y avoir toutes les perturbations énergétiques possibles donnant lieu à des maladies, qui elles-mêmes n'ont pas véritablement origine dans cette perturbation énergétique. Mais du fait que la perturbation énergétique existe, eh bien les maladies actuellement connues sur la Terre vont pouvoir justement s'implanter dans le corps et tuer le corps.

Alors que si par exemple la charge énergétique de l'individu était en harmonie, s'il fait une bêtise bien sûr, s'il a une négligence quelque part, il va pouvoir devenir malade mais s'il n'a aucune négligence, s'il n'a aucune, justement aucune contamination à propos d'une négligence, s'il n'a pas de maladie karmique à expérimenter, eh bien il ne va pas être malade.

Donc tous les fléaux vont être possibles. Et pas simplement le grand tremblement de terre, le vieux scénario tellement bien connu sur la planète. Et hop on ouvre un petit volcan par ci, un petit volcan par là et les humains ont bien peur et la nouvelle Ère arrive. Non, pas du tout.

C'est la mort silencieuse, je vous le dis, et c'est la pire des morts parce que l'individu finalement ne sait pas pourquoi il meurt. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il perd sa vie.

Alors vous allez me dire mais l'enseignement initiatique, là, alors, dans cette mort, où est-il ?

Eh bien il va justement trouver l'enseignement initiatique quand il sera de l'autre côté, quand il va voir, quand il va se rendre compte de ce qui était en train de se passer sur Terre, chose à laquelle il n'a pas participé, parce qu'il n'en était pas conscient ou parce qu'il n'a pas voulu en devenir conscient. C'est de l'autre côté que se passe la prise de conscience.

Pas forcément ici, d'un seul coup il ne va pas se dire : "Ça y est ! Je comprends, je meurs parce que je ne suis pas un nouvel homme. ". Non.

Il va mourir avec grande colère, en se demandant même pourquoi il a cette maladie, pourquoi il a ce désespoir, pourquoi ceci, pourquoi cela !?

Donc maintenant quand vous rencontrez les gens, quand vous rencontrez par exemple des marginaux, les très grands dépressifs, ceux qui sont vraiment profondément dépressifs, ceux qui sont prêts au suicide, ceux qui ont fait des tentatives suicides, ceux qui se droguent par tous les moyens possibles, que ce soit les drogues connues ou les choses comme l'alcool, etc. Quand vous avez ce type de personnage, n'essayez pas de le faire changer en lui parlant de Dieu. Il est tellement enfoncé dans son chaos qu'il ne pourra pas vous entendre, il va vous refuser.

Mais puisque vous savez qu'en fait, il est en train d'être éliminé parce qu'il n'arrive pas à sublimer la charge atomique de sa matière, parce que son esprit ne veut pas faire les compréhensions, parce que son esprit ne veut pas évoluer. Alors avant d'essayer de lui faire comprendre quoi que ce soit, essayez d'épurer sa charge atomique. Essayez justement d'enlever toutes les altérations qui empesantissent, justement, sa charge atomique.

Tant que cette charge atomique est empesantie, eh bien même s'il aura une chance d'être converti dans l'Esprit par vous, il ne pourra pas être réceptif, parce que justement sa fréquence vibratoire va se situer tellement bas, qu'il n'aura pas l'énergie pour être, en fait, intelligent.

Donc quand vous avez ce type de cas sociaux, naturellement quand je dis cela, il faudrait qu'à ce moment là, de véritables centres de rééducation, de réhabilitation énergétique soient construits sur la Terre pour sauver ces gens. Je comprends bien que cela est un gros travail et que cela ne peut pas être fait à l'heure actuelle. Parce qu'il faudrait qu'il y ait des gens suffisamment conscients de ce problème énergétique, de ce changement de fréquence vibratoire dans l'humanité.

Mais si vous, vous avez l'occasion de le faire, eh bien, faites-le !

Naturellement dès demain, n'allez pas au devant de tous les marginaux, de tous les drogués, de tous les dépressifs, de tous les suicidaires en espérant ainsi sauver un maximum de brebis. Non. Ce qui ne veut pas dire que ces gens là ne méritent pas d'être sauvés quand je prononce cette parole. Seulement je dis, ils avaient le choix, eux aussi, de faire l'effort.

Mais si un vient vers vous, parce que peut-être quelque part il a la chance d'être sauvé, alors occupez-vous-en. N'allez pas vers ceux qui de toute manière ont décidé de rester dans leur chaos.

Mais je reviens sur ce changement de fréquence vibratoire, parce que je voudrais absolument que cela soit clair dans les esprits.

Jusqu'à présent, jusqu'à présent les guides, jusqu'à présent moi-même, j'ai insisté pour que l'individu applique ce qui a été donné comme connaissance. Et les gens recevaient cette indication plus, en fait, comme un désir de perfectionnement de morale spirituelle, plus que comme une nécessité absolue de l'évolution.

Parce que certains voient dans cette indication une sorte de continuité normale, une sorte de pureté dans l'esprit, une sorte..., enfin, ils sont en train, quand ils pensent cela, ils sont en train de nourrir en eux-mêmes une attitude de puristes :
"Puisque je sais telle chose, alors je dois l'appliquer."
Ne comprenant pas le pourquoi exact du besoin de l'application.

Si vous croyez que vous devez l'appliquer bien pour être un bon disciple, pour être un vrai disciple, bon c'est déjà quand même un moteur pour vous faire avancer, mais cela n'est pas l'entier de la raison.

L'entier de la raison c'est que tant qu'un individu n'applique pas intégralement ce qui est donné comme connaissance, ce qui est donné comme conseil, comme indication, comme méditation, etc. Tant que l'individu ne vit pas pleinement cette chose, eh bien il ne peut pas justement sublimer la charge atomique de sa matière.

Et c'est ainsi que tout en étant, par exemple, quelqu'un de très cultivé, tout en étant, par exemple, même quelqu'un qui aide beaucoup, ou quelqu'un qui a beaucoup de foi, eh bien tous les malheurs vont pouvoir lui arriver, toutes les maladies vont pouvoir lui arriver.

Et au jour du jugement, puisque vous en parlez dans vos livres, eh bien il va se demander pourquoi il sera enterré avec les morts, et ne pourra pas passer la rivière pour aller vers les vivants.

Et il dira :
"Mais Dieu, enfin je ne te comprends pas, tu demandais que l'on ait la foi et j'ai la foi, alors que faut-il de plus, enfin, pour que tu me prennes dans ton royaume ? Qu'exiges-tu davantage de moi ?"

Eh bien, l'individu se pose cette question parce que, jusqu'à présent, l'individu a reçu la spiritualité comme il lui était à vivre, par exemple, la moralité. Il se disait qu'il fallait connaître Dieu, qu'il fallait connaître ses principes, qu'il fallait aimer, qu'il fallait avoir la foi, qu'il fallait aider, que cela suffisait pour gagner le paradis, alors qu'il y a toute une alchimie intérieure pour rejoindre le Royaume.

C'est peut-être très dur pour vous à entendre, mais pour moi ce n'est pas dur à dire puisque c'est la Vérité.

Il ne suffit pas d'avoir la foi, il ne suffit pas d'être un bon disciple, il ne suffit pas d'aller secourir le voisin, tout cela est bon, naturellement, pour construire une civilisation capable d'évoluer. Mais ensuite, avec cette civilisation capable d'évoluer, capable d'engendrer et d'appeler les âmes de lumière, eh bien il faut faire toute l'alchimie spirituelle, qui emmène l'homme au Royaume.

Et c'est pour cela que Jésus a prononcé des phrases secrètes, des phrases énigmatiques. Parce que, comment parler de cette alchimie spirituelle à ces gens pour qui, déjà, il était très difficile de concevoir la spiritualité, ne serait-ce que sous forme d'une morale ?

Alors il a employé des paraboles, il a employé des phrases très détournées mais qui veulent dire exactement cela, et sa vie même, sa mort même, tout ce qui s'est passé en lui, autour de lui, par lui, est le témoignage même de tout ce cheminement.

Parce que le cosmos et l'homme, en tant que microcosme, le cosmos et l'homme, eh bien sont le lieu d'une formidable alchimie énergétique, ce qui fait que, encore une fois, la foi ne suffit pas, la disposition au bien ne suffit pas. Il faut presque devenir un physicien de la spiritualité pour employer, bien que ces mots-là n'aient aucun sens en fait, mais pour employer presque un schéma qui vous fasse comprendre à quel point il faut aussi envisager l'évolution dans son sens énergétique, envisager Dieu sous son aspect énergétique.

Si on a dit qu'il y avait le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c'est bien parce que justement le côté énergétique de la Trinité est un aspect primordial et tout aussi important que le Père lui-même ou que le Fils lui-même.

Tout se passe par l'alchimie, tout arrive par justement le jeu des énergies. Donc prenez conscience de votre individualité aussi en tant que réseau fantastique d'énergie. Prenez conscience de cette énergie qui vous constitue, et non pas simplement en tant que âme, en tant que petit rejeton cosmique, mais aussi en tant que fréquence vibratoire spécifique, fréquence vibratoire que vous devez absolument élever. Élever, justement, pour ensuite rejoindre la symphonie céleste.

Tant que vous êtes en bas, en bas dans cette matière mal contrôlée, vous chantez faux, et justement chaque ère de la planète, chaque cycle vous apprend à vous mettre au diapason. Vous apprend à monter plus haut dans la gamme.

Alors que vous voyez cela comme l'évolution de l'Esprit, eh bien voyez cette chose de cette manière, peu importe l'image en fait que vous entretenez dans votre esprit. Je m'en moque complètement, mais je vous le dis, en fait, l'homme est une gamme vibratoire. Cette gamme vibratoire est à élever.

Et de la même manière que la vibration, donc l'énergie et l'intelligence, il a à élever ses plans de conscience. Et de la même manière qu'il élève ses plans de conscience, il élève sa gamme vibratoire. Jusqu'à ce qu'un jour il devienne ce qui en fait était à son origine et à l'origine de tout.

Et vous pourrez me le dire, qui va pouvoir me répondre là ce soir ? Pour redevenir ce qui était à l'origine de tout. Que quelqu'un me le dise, j'aime bien parler avec vous, je n'aime pas simplement faire le professeur, j'aime mes enfants et j'aime parler avec eux. Qui se souvient ?

  • Le Verbe.

Le Verbe, exactement. Voilà, c'est cela. Pour redevenir le Verbe, le son, comme tu le dis, primordial.

Alors s'il est écrit dans le Livre Sacré qu'à l'origine était le Verbe et que le Verbe était Dieu et que tout a été fait par lui, etc. Si cette origine-là ne vous a pas fait comprendre qu'en fait vous êtes une formidable gamme d'énergie, qu'est-ce que c'est qui pourra vous le faire comprendre ?

Le fait que je vous le dise ?
Vous allez peut-être me répondre : "oui"... Eh bien non ! Le fait que je vous le dise ne vous le fera pas comprendre du tout.

Peut-être que vous le comprenez maintenant, parce que vous êtes pleinement concentré sur la parole, parce que vous n'êtes occupé que par ce que je dis. Mais demain, quand vous serez chez vous, demain quand vous serez à votre travail, demain quand vous serez dans la rue, demain quand vous serez face à votre femme ou à votre mari ou face à votre enfant, face à celui qui vous fait du mal, est-ce que vous allez pouvoir résonner en tant que gamme vibratoire ?

Non, c'est impossible.

Vous allez résonner justement d'après les identifications que vous faites, en correspondance avec votre plan astral, parce qu'à l'heure actuelle tout ce que vous savez de vous est bien c'est cela, que vous êtes un être qui sent, qui ressent, qui aime, qui n'aime pas, qui souffre, qui ne souffre pas.

Mais vous êtes-vous simplement entendu vibrer ?

Essayez un jour d'écouter ce que vous êtes. Écoutez-vous vibrer, entendez votre propre chant et pourquoi justement dans certains pays a-t-on dit que l'âme émettait un chant ?

Ce chant qui a été traduit ensuite est utilisé sous forme de mantra. Pourquoi justement dans ces philosophies anciennes dit-on que l'âme émet un chant et qu'elle répète ce chant et que pour entrer en communion avec l'âme il faut devenir conscient de ce chant, de cette chanson, en fait de cette vibration ?

Eh bien, ces anciens de ce pays étranger ont compris cela non pas parce qu'ils étaient de grands érudits, mais parce qu'ils l'ont pleinement expérimenté, parce qu'ils se sont entendus vivre, ils se sont entendus vibrer et ils ont entendu cette âme qui répétait :
"Je suis cela, je suis cela, je suis cela..."

Ils l'ont traduit dans leur langue en ces termes : "Je suis cela."

En fait l'âme n'est pas là en train de se répéter inlassablement : "Je suis cela, je suis cela", absolument pas.

L'âme est tout simplement en train de vibrer d'après le son primordial. En fait l'âme c'est le Verbe et le Verbe qu'est-ce que c'est ? C'est la Conscience Totale.

Alors la Conscience Totale c'est forcément, si vous voulez la représenter par un slogan afin d'en faire un mantra, la Conscience Totale eh bien forcément vous allez la décrire avec ces mots là : Je Suis Cela, Je Suis Celui qui Est, Je Suis Celui qui est Tout, Je Suis le Tout, Je Suis Cela.

Je Suis.

Mais naturellement l'âme n'est pas en train de se répéter quoi que ce soit. Mais le fait même que l'âme soit le Verbe et que le Verbe soit Conscience et que la Conscience soit le Verbe et le Verbe l'énergie, eh bien cela produit cette parole : Je Suis Cela.

Alors naturellement j'entends des gens, des esprit qui disent :
"Mais alors c'est le mantra royal ! Il faut le répéter, dès demain je vais m'y mettre, je vais répéter, Je Suis Cela !"
Mais non, ce n'est pas l'indication que je vous donne quand je vous dis cette chose. Pourquoi ?

Eh bien parce que d'abord un mantra, quel qu'il soit, pour qu'il puisse être vivant, justement qu'il puisse avoir un impact dans votre charge atomique. Le mantra doit être relié à l'égrégore même qui constitue le mantra. Et comment cela se passe, ce lien ? Eh bien, ce lien il ne va pas se créer parce que vous êtes en train de répéter le mantra. Non, c'est impossible. À cause de la fréquence vibratoire que vous représentez et qui est complètement différente de la fréquence vibratoire qui constitue le mantra.

Si vous seriez, par exemple, en train de répéter le mantra sans qu'il vous ait été transmis, eh bien vous ne seriez en fait qu'en train de créer le lien avec l'égrégore.

Ce qui fait que le jour où enfin vous serez relié avec l'égrégore du mantra, vous n'auriez même plus besoin de répéter le mantra puisque vous seriez devenu le mantra.

Donc dans le cas inverse, pour que le mantra devienne un instrument, une échelle en quelque sorte, pour aller jusque dans l'égrégore, jusque justement dans la gamme vibratoire qu'il représente. Il faut qu'une sorte de particule, une sorte de fil de sa substance soit étiré, pour être ensuite attaché à votre aura, attaché à vos chakras, attaché à vos nadis, attaché à votre esprit, attaché à tout ce qui vous constitue en tant que être. Ce qui fait que recevoir un mantra, eh bien ce n'est pas vous donner un simple bout de papier. Recevoir un mantra c'est être initié avec tout le sérieux que peut nécessiter une initiation. C'est être initié à l'égrégore du mantra.

À moins que vous n'ayez été initié au mantra, vous êtes tout simplement en train de taper sur une casserole quand vous répétez vos mantras.

Vous faites beaucoup de bruit et il ne se passe en fait rien de vibratoire.

Parce que cette substance que l'on pourrait par exemple, pour vous faire comprendre la chose, que l'on pourrait par exemple appeler substance éthérique, cette substance n'a pas été étirée depuis l'égrégore pour être reliée à vous. Comme l'est par exemple le fœtus avec la mère par le cordon ombilical. Coupez le cordon ombilical, le fœtus meurt, ou bien il naît si c'est le jour de la naissance.

Le fait qu'il n'y ait pas cette chaîne, ce fil entre celui qui répète et l'égrégore, ne permet pas que le mantra soit vivant. Le mantra n'étant pas vivant, eh bien ce fœtus qui attend de vivre là en bas ne se développe pas.

Mais pour ce soir, à propos des énergies, il en a été assez dit. Il faut que vous assimiliez d'abord. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas avoir l'entendement d'assimiler, je ne vous dirai jamais cette chose là. En fait, ce sont des théories très simples que je viens de vous exposer. Je parle d'assimilation au sens ou la chose que je vous dis, vous rends suffisamment responsable et éclairés à propos de ce que vous êtes, pour que, dès demain, vous soyez un être changé, pour que dès demain vous viviez différemment.

Tant que vous n'avez pas fait cette étape, produit cette étape, il ne sert à rien que je vous dise davantage sur les énergies ou sur quoi que ce soit d'autre.

Il faut d'abord que vous preniez cette conscience magistrale du potentiel énergétique que vous êtes et que vous le sublimiez par tous les moyens possibles, en vous instruisant d'abord afin de vous permettre des prises de conscience, en méditant pour développer la charge atomique de votre matière. En mangeant mieux, en dormant mieux, en pensant mieux, en tenant mieux votre corps. Parce qu'il y a une chose aussi qui est à rééduquer chez les humains, c'est la façon de se tenir.

Alors naturellement, sur un simple plan hygiénique, les humains comprennent la nécessité de bien se tenir. Mais justement, sur le plan des échanges des énergies, des intégrations de l'énergie, du circuit des énergies, il est important de bien se tenir. D'avoir un dos bien droit et non pas droit au point de vous déformer, au point de vous faire du mal, non pas en vous forçant, d'avoir tout simplement un naturel. La plupart des gens en fait sont voûtés, courbés, il faut qu'ils deviennent naturellement droits.

Pourquoi ? Parce que de la même manière que si vous pensez mal, vos différents corps subtils vont émettre le rayonnement, si vous vous portez mal, vos différents corps subtils vont s'affaisser à l'endroit où vous vous affaissez.

Vous savez très bien que, par exemple, il vous suffit de vous fouler le poignet, pour que quelque temps après, si la foulure persiste, il y a, à cet endroit là, un blocage d'énergie. Alors qu'il n'y a eu en fait que foulure physique, mais le fait que le physique soit crispé, soit contraint à l'immobilité, en plus abîmé, eh bien les énergies vont elles-mêmes se crisper, se cristalliser, s'abîmer. Pourquoi ?

Parce que le corps énergétique n'est pas au-dessus de votre corps physique, comme un brouillard est au-dessus de la couche terrestre. Il y a interpénétration les deux et c'est pour cela que votre corps physique est vivant, sinon il ne serait pas vivant. Pour lui la vie serait quelque chose de totalement impossible. Mais il y a pénétration de ce corps énergétique dans le physique. D'où justement la nécessité sur le chemin spirituel d'avoir un corps physique sain ou de s'efforcer à l'avoir et de lui donner tout ce qu'il faut pour qu'il ait un équilibre.

Lui donner la nourriture qu'il lui faut et une nourriture saine, lui donner le temps de repos qu'il lui faut, les heures qui lui conviennent, de ne pas le droguer, de ne pas par exemple l'exposer à certaines forces, par exemple ne pas le faire comme vous vous le faites justement, ne pas le faire brûler sous le soleil.

Le fait de vous exposer à ce que vous vous nommez bronzage et de manière intensive. Le fait de vous exposer au soleil pour bronzer est nocif à votre corps énergétique. Pourquoi ? Parce qu'à ce moment là, il y a, dans la mesure où naturellement votre exposition devient quelque chose de forcené, il y a une altération des cellules physiques, il y a une altération de votre peau. Alors, vous allez me dire : "mais comment pourrait-il y avoir une altération ?".

Eh bien, parce que justement le type de rayon qu'émet le soleil et le type de rayon que vous vous recherchez surtout pour bronzer à ces époques précises, vient altérer la substance de la cellule. C'est ce qui fait qu'elle change de couleur. C'est ce qui fait qu'elle va pouvoir par exemple devenir rouge, produire une cloque si vous êtes trop exposé, produire un coup de soleil par exemple. Ou produire même, à force, un cancer de la peau, parce qu'il y a un changement dans la substance de la cellule.

Dès qu'il y a un changement dans la substance de la cellule, il y a forcément un changement dans la charge atomique même de la cellule. Et s'il y a ce changement-là et s'il est mauvais, il y a perturbation du corps, justement, énergétique, qui vient vivre sur la substance même de votre corps physique.

Comment cela se fait-il qu'il vit sur la substance de votre corps physique ?
Avez-vous réfléchi, un instant, pourquoi vous mangez ? Pourquoi vous buvez ?

Alors, dans un premier temps, vous allez naturellement penser, que si vous mangez, que si vous buvez, eh bien c'est pour entretenir la matière. Cela est vrai dans un premier aspect mais il y a un second aspect comme à toute chose. Et cette nourriture que vous absorbez, eh bien, n'est pas simplement consommée par vos muscles et par vos organes pour leur entretien. Cette nourriture est subtilisée en émanation énergétique, en vibration en fait.

Et en fait la nourriture que vous absorbez, sert à produire, dans votre corps énergétique, le carburant qui lui est nécessaire, pour votre évolution ou pour vos déplacements, pour votre méditation, pour des tas de choses en fait.

Le corps énergétique ne tire pas son énergie comme cela de n'importe où. Le corps énergétique tire son énergie dans les aliments que vous absorbez.

Alors, vous allez me dire : mais comment faut-il manger alors ?

Il faut faire chaque chose en son temps. Quand l'homme vivait beaucoup de par son corps et presque et uniquement de par son corps, il ne pensait qu'à nourrir son corps, sa chair. Maintenant remarquez toutes les nouvelles façons de se nourrir, qui justement arrivent sur cette planète. Vous, vous nommez cette nouvelle façon de se nourrir, vous la nommez d'un terme qui représente un slogan, vous la nommez : diététique.

Mais en fait, la diététique ce n'est pas une mode à propos de la nourriture, non.

Ce que vous connaissez actuellement comme étant les prémices de cette nouvelle façon de se nourrir, ce que vous nommez diététique, eh bien c'est la façon de se nourrir de demain.

Mais naturellement pour l'instant c'est le début d'une connaissance, des rapports qui existent entre la nourriture absorbée de manière matérielle et sa transformation énergétique, qui est absorbée justement par vos différents plans subtils.

Alors, vous allez me dire : mais l'absorption du prâna alors, dans tout ça, où elle se situe ?

Eh bien de la même manière que vous êtes nourri par le haut, par le prâna, vous êtes nourri par le bas, puisque vous êtes un entier. Vous n'êtes pas simplement quelqu'un qui vit dans les nuages, vous n'êtes pas simplement un corps subtil, vous vivez sur une planète et cette planète peut vous apporter beaucoup de choses pour vous permettre d'évoluer et de subtiliser aussi vos vibrations.

La matière n'est pas là simplement pour donner à manger en fait à vos muscles, elle peut être utilisée cette matière pour nourrir votre esprit.

De la même manière qu'avec votre corps vous pouvez marcher ou vous pouvez méditer, il vous sert à faire les deux choses. Vous pouvez aller tuer votre voisin ou aller faire du bien à votre voisin, il vous sert aux deux choses. Il en est de même en fait pour la nourriture.

Mais naturellement quand je parle du principe d'énergie qu'il y a dans la nourriture, je ne parle pas d'un principe qui pourrait un jour devenir spirituel. C'est pour cela qu'il y a peu de relations en fait entre la façon de se nourrir et le niveau spirituel d'un être.

Ce que peut vous apporter la nourriture, c'est une charge vibratoire, que vous pourrez ensuite utiliser, par exemple, pour votre magnétisme, par exemple pour vos méditations, par exemple pour vous sentir en meilleure santé ou pour faire travailler ce surplus d'énergie acquis à ouvrir un chakra. Il peut y avoir des tas et des tas d'utilisation de cette énergie.

Vous n'en avez jamais trop en fait d'énergie, il y a trop d'énergie quand vous ne savez pas l'utiliser mais en fait il n'y a jamais trop d'énergie. Il vous suffit simplement de l'utiliser.

Une énergie qui n'est pas utilisée, eh bien c'est sûr elle reste là et elle vous embête comme un enfant qui n'est pas occupé, il va bientôt finir par faire du tapage, c'est exactement pareil.

Alors quelle est la nourriture, quel est le type de nourriture qu'apporte, par exemple, le prâna, puisque j'ai dit que vous êtes nourris aussi bien par le haut que par le bas.

Eh bien, le prâna, lui, accorde une nourriture tout à fait spécifique et beaucoup plus subtile que l'énergie qui est tirée des aliments. C'est une énergie complètement différente et qui sert, elle, davantage pour la spiritualité en tant que, justement, élément de spiritualité, en tant que potentiel de rayonnement, par exemple. En tant que potentiel aussi, vibratoire, énergétique, c'est-à-dire en tant que réserve en fait, mais cela n'est pas tout. Le prâna a une infinité d'actions sur l'individu, quand il descend, il descend en fait comme Dieu lui-même descendrait et quand il passe à travers les différents états de l'homme, il provoque des effets différents.

Quand il arrive dans la matière, naturellement, son souci premier est d'entretenir la matière.

Alors vous allez me dire : "Mais quel est, justement, le rapport - puisqu'il descend jusque dans la matière - quel est le rapport entre ces rayons qui viennent sur la planète que l'homme doit absorber et le prâna ? Est-ce que le prâna serait un canal pour ces rayons ? Est-ce que le prâna est un fil conducteur pour ces rayons puisque le prâna directement, lui, a accès aussi dans l'individu ?"

Eh bien, je vous dirais que ce n'est pas tout à fait cela, mais que ce n'est pas faux non plus. Puisque le prâna lui-même va être changé dans sa substance, quand l'homme va justement pouvoir intégrer les rayons dont je parle. Parce qu'à chaque civilisation il y a son prâna en fait.

Le prâna qui était, par exemple, aux origines de l'homme n'est pas le même que celui que vous absorbez aujourd'hui. Il n'a pas changé dans sa nature, il n'a pas changé dans son principe. Mais de la même manière que les rayons changent de fréquence, d'intensité selon votre capacité de les absorber, selon le moment aussi pour eux de se manifester, eh bien le prâna lui aussi, d'une certaine manière, se dilue plus ou moins, ou s'intensifie.

Parce qu'il est certain que, par exemple, pour un barbare, pour un homme qui n'est pas encore développé, eh bien le prâna n'aura pas besoin d'être intégralement ce qu'il est.

Alors que pour un homme moderne, l'homme qui vit aujourd'hui, le prâna aura besoin de donner un peu plus que par rapport à l'homme barbare.

Alors naturellement, vous allez me dire : "Mais pourtant, à l'heure actuelle, sur la planète, il y a de tout. Il y a des barbares et il y a des hommes développés."

Eh bien, justement, cela va permettre l'élimination de ces barbares, et quand je dis cela ce n'est pas dans un sens péjoratif.

Soit ils vont être éliminés, soit ils vont être assimilés à la race, c'est ce qui avait commencé à se passer. Petit à petit vous avez intégré des races pour les faire en fait devenir semblables à vous, à votre capacité d'entendement, etc. Alors soit ils sont détruits, soit ils sont assimilés, et une fois qu'ils sont assimilés, soit ils continuent le développement, soit ils ne le continuent pas, et de toute manière ils seront éliminés. Mais à la fin d'un cycle tout doit être déterminé.

J'espère que vous avez compris mon discours, mais non pas compris en tant que grande théorie. Que vous avez ressenti la nécessité de travailler sur vos énergies, de travailler sur votre pensée afin qu'elle devienne pure, de travailler sur votre comportement, afin qu'il vous permette justement l'incorporation de ces énergies subtiles. Et aussi que vous avez compris la nécessité de ce que certains d'entre-vous pratiquent ce soir. Notamment le rituel, les absorptions d'énergie, les intégrations d'énergie. Et j'espère que cela vous encourage, non seulement à les poursuivre, mais à les faire partager en appelant de nouveau, de nouveau, de nouveau, des individus dans ces groupes.

Je vous salue.

  • Nous vous remercions

Date de la conférence : ? 1985

Conférence 11 Conférence 13

Partager

 

15-02-24 21:21