Comment concilier la vie de couple et l'évolution de la personne vers l'androgyna ?
Je vous souhaite à tous la bienvenue.
La question qui est posée n'est pas une question qui intéresse la salle dans son entier. Mais je vais quand même commencer par poser la question pour venir ensuite aux préoccupations qui concernent en plus grande partie la psyché de la salle. Nous y viendrons ensuite.
Parler de l'androgyna est quelque chose qui permet justement de faire ensuite se rejoindre toutes les interrogations des gens. Que ce soit des interrogations vécues sur un plan psychologique, sur un plan très spirituel ou sur un plan complètement profane et professionnel.
En fait, pourquoi est-ce que ce sujet permet d'inclure toutes les interrogations, toutes les démarches, toutes les douleurs aussi et toutes les épreuves ?
Tout simplement parce que l'androgyna ou bien le chemin qui mène à l'androgyna est le chemin qui, justement, amène aussi à la libération, amène à l'épanouissement, amène au bonheur. Et ce bonheur, lorsqu'il est atteint, va se manifester dans les aspects différents de la conscience et de la psyché humaine.
Lorsqu'un homme naît, lorsqu'il articule sa vie, lorsqu'il en fait un mouvement, on s'aperçoit qu'il vit sur plusieurs niveaux. Il y a le niveau que l'on peut appeler profane, il y a un niveau psychologique et affectif et il y a un niveau spirituel.
Quand quelque part un tout petit éclat d'androgyna ou un tout petit éclat de bonheur ou de plénitude commence à rayonner, automatiquement ce sont les trois plans qui en bénéficient.
Et il n'y a pas seulement le plan spirituel qui est nourri par une démarche spirituelle, il y a aussi le plan profane et il y a aussi le plan psychologique et affectif.
Démarche Spirituelle
Donc en fait lorsqu'un homme, lorsqu'une femme, entame une démarche spirituelle, commence de marcher vers le chemin de la réintégration, il aligne en fin de compte tous ses corps et il permet à chacun de ses plans de commencer à s'épanouir pleinement.
Ce qui fait que tout ce qu'un homme pourrait faire sur les plans spirituels pour développer d'après lui, selon lui uniquement sa spiritualité, eh bien tous les efforts qu'il va faire pour développer ce plan-là vont aussi se retrouver comme autant d'acquis sur le plan profane. Donc tout simplement au niveau de la famille, au niveau du foyer, au niveau de la relation avec la nature, on oublie trop souvent cette relation dans le bonheur, et aussi au niveau professionnel.
Ce qui permet donc de réaligner, d'ajuster, de correctement emboîter tous les plans, depuis le plan physique jusqu'au plan spirituel, ce qui permet d'aligner tous ces plans-là, c'est justement une démarche spirituelle.
On ne peut pas se dire : "Eh bien je m'occuperai de Dieu lorsque j'aurai terminé mon travail."
On ne peut pas se dire : "Je m'occuperai de méditation, je m'occuperai d'études ésotériques lorsque je serai à la retraite, ou lorsque j'aurai fini d'élever mes enfants, ou lorsque je serai en vacances."
Il n'y a pas dans la vie une plage pour le travail, une plage pour les problèmes affectifs, la vie affective, et une plage pour la spiritualité. Toute la vie est une seule et même expression, celle de la Monade, soit le Soi Suprême que vous portez tous, que nous portons tous.
À partir du moment où ce Moi Suprême est une expression entière sur un plan physique, il est normal que la spiritualité fasse partie du quotidien et que le travail, appelé profane, fasse lui aussi partie de la spiritualité.
Pour être un homme accompli, il va falloir donc créer tout d'abord une synthèse des différents aspects de la vie. Et pas simplement vivre le travail, vivre la famille, vivre la relation sexuelle, et puis vivre Dieu quelque part, casé, lorsqu'il reste ou de la place ou du temps. Il faut absolument imprégner tous les mouvements de spiritualité. Ce qui revient donc à débattre de la question initialement posée, ce qui revient donc à composer un androgyna quelque part.
Et pour composer cet androgyna, eh bien, il va falloir intégrer partout, mais aussi dans l'autre, celui qui se trouve donc à l'extérieur de vous, il va falloir intégrer à ces différents aspects la particule divine.
Qu'est-ce que cela veut dire intégrer la particule divine en moi-même, dans tous les mouvements que je fais, de la vie profane à la vie spirituelle, et aussi dans l'autre ?
Car beaucoup pourraient se poser la question comment : "Est-ce que cela marche ? Quelle technique appliquer ?". Il n'y a pas de technique, en fait.
Ce n'est pas non plus une démarche morale qui doit sans cesse se rappeler qu'elle doit intégrer une image divine dans un tel mouvement, ou chez un tel voisin. Il n'y a pas de démarche morale. Qui dit démarche morale dit quelque part que l'individu se force à artificiellement créer une relation, un état qu'en fait il ne détient pas. Si se forcer est quelque chose qui vaut mieux qu'un état qui n'existe pas, ce n'est pas non plus la solution. Donc il ne va pas falloir travailler sur cette particule que l'on doit projeter partout, mais sur l'état qui va permettre à la particule de jaillir d'elle-même et d'aller imprégner Dieu ou la divinité en tout et en toutes choses.
Ne travaillez donc pas à vous forcer à penser que vous mettez Dieu dans tout le monde et dans tous vos mouvements.
Pensez à travailler sur l'état qui va vous permettre spontanément de libérer la divinité qui est en vous, et qui, elle, va reconnaître en tout et en tous la même divinité. Ce n'est pas du tout le même travail.
Pensez à travailler sur l'état qui va vous permettre spontanément de libérer la divinité qui est en vous, et qui, elle, va reconnaître en tout et en tous la même divinité.
Et c'est pour cela que beaucoup de disciples, beaucoup de personnes ayant la foi, ne savent pas exactement comment communier avec le Service, communier avec un acte apparemment profane pour le rendre divin, communier avec les autres, avec les frères, avec les sœurs, communier avec la nature. Parce qu'ils essayent de regarder dans l'autre, chez l'autre. En regardant dans l'autre et chez l'autre, on ne voit rien, car le simple fait d'exercer un regard ne permet pas de voir.
Ce qu'il faut d'abord, c'est être soi-même une entité dont le regard est tout entier tourné à l'intérieur.
Regard Intérieur
Et ainsi, le regard devenant intérieur, automatiquement tout ce qui va vous approcher, tout ce qui va être alentour, va vous paraître illuminé de cette même divinité que vous avez découvert en vous.
On ne peut pas voir chez l'autre ce que l'on ne voit pas en soi, de la même manière que l'on ne voit chez les autres que ce qui est en soi-même.
Donc pour voir Dieu en l'autre, c'est le cas dans l'androgyna, dans la vie de ce couple idéal. Pour voir Dieu en l'autre, pour voir Dieu dans chaque acte de la vie profane jusqu'à la vie spirituelle, eh bien il faut complètement retourner son regard à l'intérieur. Et être, non plus un regard, mais l'émanation d'un regard, d'une présence, qui va simplement poser sa conscience, par-ci, par-là, pour se rendre compte qu'elle a vu que cela existe.
Mais il n'y a plus le témoin intermédiaire d'une psychologie différenciée de sa divinité qui va regarder. C'est une conscience qui va tout simplement émaner vers l'extérieur.
Et c'est à ce moment-là que le regard devient authentique et qu'il voit toute chose comme recélant une part de divinité, quels que soient les défauts extérieurs que l'expression témoigne.
Comment donc travailler non seulement à l'androgyna à l'intérieur d'un couple, mais aussi à l'intérieur de soi-même ?
Car si vous tirez conclusion sur ce que je viens de dire, vous comprendrez que l'androgyna vécu par deux personnes ne va pouvoir être vrai que si chaque personne prise individuellement, si chacune de ces personnes va elle-même connaître l'androgyna à l'intérieur.
La vie est telle que jusqu'à un certain point de l'évolution spirituelle, tout n'est que projection sur un plan psychologique. C'est-à-dire que jusqu'à un certain degré de l'évolution et de l'initiation, l'individu ne vit qu'en se projetant sur les autres et en se projetant dans le monde.
Projections
Que sont ces projections ?
Ces projections sont le résumé, la somme de tout ce qu'il désire et qu'il n'a pas, tout ce qu'il a et qu'il ne veut pas, qu'il refoule à l'intérieur de lui-même parce qu'il n'en veut pas et n'en souhaite pas l'expression. Mais comme cela le compose, cela demande quand même une expression.
Et plutôt que de l'exprimer lui-même, il va alors déjouer de façon inconsciente l'expression pour la vivre par l'intermédiaire d'une autre personne, qui peut être n'importe quoi, qui peut être un être humain, comme un objet, comme un animal, peu importe, du moment qu'il décide que telle personne, tel objet est porteur et expression de ce qu'il ne veut pas exprimer.
Ce jeu de projections s'établit chaque fois que l'individu est resté quelque part dans une zone inconsciente. Ce qui veut dire que ce phénomène de projections va s'exercer tant que l'individu est une part importante d'inconscience incarnée sur la Terre.
Ce qui revient à définir que la plupart des gens, en tout cas pendant une grande partie de l'évolution, ne sont que dans une très petite partie conscients.
Cette part des gens qui justement vivent dans une part de conscience très aménuisée, c'est ce qui compose ce que l'on peut aussi de façon générale appeler la conscience de masse et l'inconscient collectif. C'est un peu comme si ces personnes-là ne composaient qu'une seule et même entité, sans que pour cela il n'existe qu'une seule et même entité. Mais il est très important que ces personnes composent de façon indirecte une seule et même entité.
La Masse et l'Inconscient Collectif
Pourquoi il est intéressant de le savoir ?
Il est intéressant de le savoir parce que là réside la clé du pouvoir des maîtres, du pouvoir des dictateurs, du pouvoir des généraux, du pouvoir de tous ceux qui vont manipuler la foule en quelque sorte, soit l'entité de groupe que les hommes composent sans le savoir.
Ils composent une entité de groupe sans le savoir. Pourquoi ? Parce qu'ils vivent dans une inconscience trop importante.
Pour renverser donc la vapeur, pour ne plus être manipulable, pour que l'on ne puisse plus dominer la personne. Eh bien il faut que l'individu s'éveille à de plus en plus de conscience. Cela revient à définir la conscience.
La Conscience
Qu'est-ce que donc la conscience ?
Pour être un homme qui se définit lui-même, qui vit uniquement de par lui-même, sans l'influence de quoi que ce soit d'extérieur, que faut-il faire ou qui faut-il être ?
Je ne vais pas faire la liste de ce qu'il faut être, car cela se réfère à trop d'abstraction et il ne sert à rien de parler d'abstraction tant que l'on ne peut pas passer à une expérience véritable.
Mais par contre on peut facilement parler de ce qu'il ne faut pas être.
Ce qu'il ne faut pas être, c'est justement celui qui va obéir comme par automatisme. Obéir à des injections, que ces injections soient vécues sur un plan tout à fait profane, et qu'elles viennent d'appareils par exemple, comme la radio, la télévision, ou tout simplement de la pensée des autres, par les paroles, par les messages, par les conseils.
Cette domination s'exerce du fait, non pas que l'individu signe là une sorte de petitesse d'esprit, une sorte d'idiotie ou d'abêtement moral, l'individu se laisse infiltrer simplement parce que la plus grosse partie de sa conscience demeure endormie. Il est donc tout à fait logique, même si la personne dispose d'une grosse intelligence, et même d'un gros pouvoir de caractère apparent, il est donc tout à fait normal que si cette personne n'a qu'une petite portion de la conscience réveillée, eh bien elle sera infiltrée, elle sera dominée, elle sera téléguidée.
Ce qui va donner lieu ensuite à l'existence d'individus parfois aberrants, tels que les dictateurs et les généraux justement arrivent à créer, et que l'on peut appeler les monstres, les monstres de guerre par exemple, qui disposent pourtant apparemment d'une grande intelligence, d'une grande ambition, d'un grand pouvoir de se gouverner, parce qu'ayant une forte personnalité, et pourtant ils deviennent complètement assujettis à une idée, qu'elle soit politique ou autre, et sont capables d'exécuter les choses les plus affreuses.
Tout simplement parce que la force de caractère ou la force d'une personnalité n'est qu'une force empruntée, illusoire et apparente. Une force de caractère n'est jamais un pouvoir authentique et réel.
Force de caractère
N'importe quel homme, quand je parle d'homme je parle du genre humain bien sûr, n'importe quel homme ayant même une très forte personnalité peut arriver à être complètement dominé et être détruit.
Parce que si sa conscience ne comporte pas assez de plan réveillé, un jour ou l'autre il va rencontrer l'élément qui va pouvoir le dominer ou le détruire.
Véritable Pouvoir - Celui de l'âme
Ce qui par contre représente le véritable pouvoir, le véritable pouvoir non seulement d'être parmi les autres, mais d'être libre et différent des autres et d'asseoir sa personnalité au milieu de la foule.
Ce qui permet donc d'être, c'est uniquement ce que l'on pourrait appeler le Pouvoir de l'âme. Mais que moi je préfère nommer la Présence de l'âme.
Être une âme, être la présence de l'âme, être cette présence c'est ce qui va permettre à toutes les tentatives de domination d'échouer. Pourquoi ?
Parce que tout simplement la conscience de l'individu connaît un certain nombre de Lois, est immergée dans ces Lois, vit de par ces Lois, est irriguée par la sève de la Loi. Alors la petite loi des autres n'arrive pas du tout à s'exercer.
Même si pour entrer dans le jeu de la vie, pour participer quelque part à l'histoire du social, à l'histoire de la famille dans laquelle on est né, à l'histoire de la patrie dans laquelle on s'est incarné, même si l'on doit donc subir un certain nombre de choses parce que cela fait partie du jeu, parce que cela est ou le karma familial ou le karma national, l'individu reste libre quand même. Ce qui fait qu'il peut subir sans avoir le poids de ce qu'il subit.
Il a tout simplement la clarté d'esprit, la connaissance dans son esprit qui lui dit : "Ceci est ta part de rôle à assumer. Ceci est le jeu que tu dois jouer." ou "Ceci est la purification que tu dois vivre.
Automatiquement l'instant, la circonstance sont vécues comme des moyens d'évolution et plus du tout comme des jougs qui pèsent, qui enferment l'individu, qui névrosent l'individu.
La Névrose
Car le gros problème dans la société actuelle, c'est l'existence de plus en plus grande de la névrose.
Les gens sont névrosés à propos de tout et de n'importe quoi, à cause du travail, à cause de la cadence du travail, à cause de la famille mélangée aux cadences de travail, à cause des désirs, à cause de tout ce qui est à bâtir, à cause de la maison que l'on souhaite et que l'on n'arrive pas à obtenir.
La névrose est quelque chose qui se développe de plus en plus et qui se développera encore pendant quelques années, qui disparaîtra complètement d'un seul coup.
Pourquoi est-ce que cela disparaîtra complètement ?
Non pas parce que les hommes vont arrêter de désirer, arrêter de travailler et arrêter d'être submergés par les problèmes familiaux, non, tout simplement parce que la mentalité humaine va changer.
Ceci grâce à Jupiter d'ailleurs.
Automatiquement, en changeant les motivations profondes de la vie, un homme change aussi les causes du mal.
C'est ce qu'il faut arriver à comprendre, c'est qu'en changeant votre orientation, en changeant votre destin, les buts de votre vie, vous changez aussi les causes du mal.
Les Causes du Mal
Qu'est-ce que je dis là ? Qu'est-ce que je sous-entends ?
Je sous-entends tout simplement que selon les buts que se donne un homme et une humanité dans la vie, eh bien ces buts vont engendrer un mal correspondant parce que l'homme va tout faire pour obtenir son but. Et automatiquement il va dégager des zones de mal qui correspondent à ce but.
Celui qui veut par exemple le pouvoir sur la Terre, la domination, qu'elle soit politique ou économique, va tout faire pour l'obtenir. Automatiquement, s'il veut être le premier, il devra exister des gens qui seront les derniers. Et il va essayer de créer les derniers pour être, lui, le premier. En se déterminant donc le but d'être le premier, il va engendrer toute une succession d'événements mauvais, grâce auquel il pourra devenir mauvais. Mais en étant mauvais, il s'approprie aussi le droit d'être premier.
Automatiquement, en déterminant son but, il détermine aussi tout un karma en quelque sorte. Un karma qu'il va faire supporter aux autres et plus tard à lui-même lors d'autres réincarnations.
Ce qui donc va pouvoir changer la course du mal lorsque l'homme se plaint que Dieu n'intervient pas assez, qu'il pourrait empêcher les guerres, qu'il pourrait empêcher le chômage, qu'il pourrait empêcher les maladies, qu'il pourrait empêcher la folie, qu'il pourrait empêcher les ouragans et les tremblements de terre, s'il venait, s'il se sentait assez responsable de son humanité.
Lorsque donc l'on reproche tout cela, non seulement à Dieu mais aussi au maître, à la hiérarchie, à toutes les étoiles, eh bien l'homme ne comprend pas qu'en fait, depuis des siècles ayant déterminé certains buts, il ne fait que rencontrer le mal qu'il crée à cause des buts qu'il a déterminés.
Si au contraire toute une humanité change les buts de sa vie, automatiquement change aussi le mal, et si les buts deviennent spirituels, s'ils deviennent le Partage, l'Amour, la Grâce, la Beauté, automatiquement le mal lui-même est déraciné.
Non pas qu'il n'existe plus, car le mal, non pas qu'il existe en lui-même comme étant une donnée cosmique, mais comme il est issu de l'ignorance, et comme l'on ne peut pas attendre que toute l'humanité découvre la Vérité tout de suite à tous les niveaux, il faut bien se douter que quelque part il y aura toujours une petite dose de mal, mais plus du tout le même, plus le mal assassin, simplement un mal que j'appellerai alchimique, c'est-à-dire la zone de ténèbres existante qui reste à purifier et à illuminer, mais qui n'a plus rien à voir avec les régions infernales.
Pour déterminer d'autres buts, il ne faut pas simplement que des hommes de Bonne Volonté existent, clairsemés par-delà la Terre et autour de la Terre, il faut aussi que se mettent en place des hommes détenant le Pouvoir. C'est pourquoi les buts d'humanité, lorsqu'ils sont nocifs et qu'ils dépassent une certaine mesure, sont à un moment donné stoppés par les Maîtres.
Les Maîtres attendent toujours la dernière limite pour intervenir parce que la Loi veut avant tout que l'homme soit libre et qu'il puisse même expérimenter sa folie s'il le souhaite. Pourtant lorsqu'une certaine limite est atteinte, le Maître intervient, le Collège parle, proclame, prononce et rend des verdicts.
À ce moment-là, il construit tout un réseau, un réseau d'hommes ayant le Pouvoir.
Ils essayent donc d'envoyer des disciples et des initiés dans les postes clés et non plus de la spiritualité à ce moment-là, mais au contraire de la vie politique, de la vie économique, l'activité financière, la vie aussi psychologique, c'est-à-dire dans les sciences. Pour essayer de redéterminer les buts, créer de nouveaux dés - qui ne sont pas pipés, cela, comme l'on dit - créer de nouveaux dés va permettre, au moment où l'on relance ses dés à l'approche d'une nouvelle ère, de redéterminer en même temps de nouvelles règles du jeu. Et en jouant avec de nouvelles règles, le jeu devient différent.
Ce qu'il faut donc, à l'heure actuelle, c'est compter, pas simplement sur l'ouverture spirituelle de l'homme ou de la masse. Il faut compter avec l'homme ou de la masse, c'est certain. Il faut compter avec vous, car vous aussi, par vos pensées, vous pouvez composer une entité qui va faire pression auprès de ces hommes, de ces hommes qui restent encore dans les anciennes lois.
Et ainsi, en faisant pression, il y a toujours la possibilité, à un moment, soit de les faire changer, s'ils sont réceptifs, soit de les faire disparaître, parce que tout simplement, ils sont comme des vieux roseaux et ils cassent.
Lorsque la Lumière arrive, le vieux roseau casse.
Pouvoir de la Pensée
Il faut donc savoir utiliser la pensée, ne pas être simplement quelqu'un qui a découvert Dieu et qui se met à aimer Dieu et la Vierge et tous les Saints, et qui se complait dans sa méditation personnelle ou dans ses prières personnelles.
Il faut, à la façon de ces initiés et disciples qui occupent des postes clés de la société, devenir, même si c'est de façon invisible, un poste clé de l'avancée de l'esprit.
Il faut donc quelque part se familiariser avec la stratégie de l'Esprit et de l'avancée de l'Esprit.
Un disciple donc, ou un homme de bonne foi, de bonne volonté, ne va pouvoir être véritablement utile que s'il commence quelque part à s'intéresser au Plan, s'il commence à connaître le Plan et à s'inscrire par là-même dans le Plan pour agir, tel que le Plan le réclame à l'heure actuelle.
[...]
Date de la conférence : 02 10 1988
Conférences 71 à 80 Conférence 72
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
23-02-25 21:21