(La question n'est pas sur l'enregistrement. Le thème concerne l'église.)
[...] (Les maîtres se disent alors : "Et si on leur enlevait le toit de leur église, alors) ils seront directement sous le Ciel. Peut-être cela leur fera quelque chose ?"
Et alors on commence à enlever les tuiles et voilà que les hommes se précipitent pour mettre d'autres tuiles et disent : "Mais non, mais non ! Il ne faut pas détruire mon toit ! Qu'est-ce qui va me protéger après ?"
Et voilà ce que fait l'humanité. L'humanité est toujours en train de s'emprisonner, parce que cela lui donne une impression de sécurité ! Mais quelle sécurité chercher ? Mais c'est illusoire, l'impression de sécurité !
Imaginez que vous êtes sur un caillou dans l'univers, sur une Terre qui est en train de tourner dans le vide le plus complet, le plus total ! Alors quelle sécurité allez-vous chercher ? Je vous le demande !
Soyez, deux instants seulement, intelligents.
Quand vous avez une réaction, essayez de la mettre en comparaison avec ce qui existe depuis toute éternité. Comparez votre réaction à la réalité et jugez si cette réaction a quelque chose de sensé ou pas.
Pourquoi un sentiment d'insécurité ?
Vous êtes, je vous l'ai dit, sur un caillou qui tourne à toute vitesse dans le vide, le plus total. Alors quelle idée de vouloir se bâtir une structure, une maison ? Votre maison, elle partira dans le vide si un jour la terre doit se décrocher.
Alors, que faut-il faire ?
Il faut faire ce qui est Juste et Réel. J'insiste toujours sur le mot Réalité.
Il faut faire ce qui est réel, pas ce qui est illusoire et qui vous conforte dans des petits sentiments et dans des petites illusions.
Quand j'arrive et que je dis : "il n'y a pas de voie", quand j'arrive et que je dis : "il n'y a pas de chemin, même pas un chemin spirituel", les hommes ont peur !
Ils se disent :
"Mais qu'est-ce que c'est que cette nouvelle invention?
Mais où je vais aller moi ?
Comment je vais prier ?
Comment je vais méditer ?
Comment je vais m'y prendre ?
Qu'est-ce que je vais imaginer de Dieu ?
Et puis qu'est-ce que sont les maîtres ?
Qui est-ce qui va m'expliquer ?"
Et alors l'homme a peur.
La phrase de Jésus ne leur a pas suffi. Les paroles de Jésus ne leur ont pas suffi. Il leur a fallu une église. Jésus a dit les choses les plus belles, les plus pures, les plus grandes ! Mais cela n'a pas suffi. Il leur a fallu une église !
Et maintenant ils ont peur parce que l'église tombe ! Mais la phrase de Jésus ne tombera jamais.
C'est ce qu'ils n'ont pas compris.
Tant qu'ils voudront garder un toit sur leur tête, les hommes, les hommes mourront, les hommes auront peur.
Que demandait Jésus à ceux qui l'entouraient ? Rien.
Il leur disait tout simplement :
"Eh bien, suis-moi ! Fais toute chose comme ton Père, qui est au Ciel les fait lui-même."
Il n'a pas dit :
"Deviens chrétien, porte ma croix, il faut que tu passes par le baptême, porte des sandales, habille-toi de telle couleur et tel langage, ne prie qu'en mon nom, n'agis qu'en mon nom..."
Mais qui est-ce qui a inventé toutes ces choses ? C'est l'homme ! Et l'homme seulement.
La preuve c'est que Jésus de son vivant n'a pas créé d'église. Aucun être illuminé de son vivant n'a rien créé. Bouddha n'a pas créé de temple. Par contre les disciples de Bouddha ont créé des temples, ont créé le Bouddhisme.
Aucun messie n'a rien créé, il ne pouvait pas créer, le messie. Parce qu'il était Universel et que l'universel ne peut rien créer de sectaire et de limité.
Par contre ceux qui viennent après les prophètes, après les messies, eh bien ceux-là sont limités et ceux-là ils créent. Et par la même, ils tuent la Parole, la Vérité, et ils acheminent la Parole vers une mort lente.
Il n'a fallu que deux mille ans pour tuer l'église du Christ.
Deux mille ans, c'est un souffle dans l'univers, c'est rien du tout deux mille ans ! Et il a suffi de ce souffle pour détruire une église.
Donc, soyez au-dessus des structures, ne faites pas l'erreur des autres.
Jésus n'a pas créé d'église, je vous le dis, c'est Pierre qui l'a créée. Et si Pierre l'a créée, ce n'est pas parce qu'il était stupide. Il savait que les exigences d'une humanité, à un moment donné, réclamaient une église, une structure. Maintenant vous avez la possibilité de dépasser les structures, de sortir de l'aura de Pierre pour aller dans l'aura de Jésus.
Qu'attendez-vous ? Est-ce que vous allez toujours rester derrière la robe de Pierre ou allez-vous enfin aller vers les pieds de Jésus ? Tant que vous êtes dans son église, vous êtes à Pierre, et c'est d'ailleurs lui qui consumera la fin des temps.
Donc soyez au-dessus de tout cela. Ne soyez pas dupes.
Je vous l'ai dit : Intelligence, Réalité.
Automatiquement, en étant intelligent et en ayant le souci du réel, vous allez être détaché du monde.
Sitôt que vous allez vous sentir réagir à propos de telle ou telle chose, si votre réflexe est d'être intelligent et d'analyser, en comparant avec la réalité du cosmos, automatiquement vous allez être détaché de la Terre, détaché de la personnalité, détaché de tout ce que les ascètes ont essayé de se détacher à force de privation, de frustration.
Alors pourquoi engager autant de passion, comme on engage l'ascétisme, alors qu'il suffit tout simplement d'exercer deux petits sous d'intelligence ?
Pourquoi dépenser toute votre vie de l'énergie et même de la rancœur, des difficultés, des obstacles, des épreuves, pour vous priver de telle ou telle chose, alors qu'il vous suffit d'être deux instants intelligent face à la chose?
Les temps sont différents maintenant.
Être cosmique - le Roi
C'est une dimension nouvelle qui doit entrer en vous et cette dimension, elle est cosmique.
Alors est-ce qu'un enfant cosmique est un mouton vulgaire ? Non.
Il a été écrit, et cela est dans le Livre sacré, que l'homme était Roi sur tout ce qui était créé et sur toutes les créatures. Alors comment est-ce qu'un roi pourrait-il se rendre compte de sa majesté s'il se comporte comme un mouton ?
Avez-vous déjà vu des moutons devenir béliers ? Est-ce que cela existe ? Non, vous le savez très bien.
Donc il faut maintenant que l'homme grandisse dans une noblesse spirituelle, une dignité cosmique, une dimension nouvelle, oui, mais pas simplement parce que c'est une nouvelle ère, une dimension aussi pour l'homme.
De l'animal, il est devenu homme. Et maintenant d'Homme, il doit devenir Ange, Être Cosmique.
Et toutes ces choses, elles passent par la maîtrise de vous-même.
Parce qu'un roi, comment pourrait-il diriger un royaume, s'il ne se dirige pas d'abord lui-même ?
Un roi, comment pourrait-il être majestueux s'il n'a pas de propreté, de dignité intérieure?
Comment pourrait-il avoir de la noblesse, s'il n'est pas, dans son esprit, La Noblesse ?
C'est pour cela qu'aujourd'hui, je ne vous dis plus :
"Il faut faire ceci, il faut faire cela."
Aujourd'hui, je vous dis : "Soyez !"
Il faut être.
Vous vous donnez, vous faites ce que vous êtes.
Il n'y a pas de secret et il n'y a pas d'autres conditions.
Un être qui est stupide ne fera que des méchancetés, des stupidités.
Un être qui est bon ne fera que des gentillesses.
Il n'y a pas de secret, c'est d'une telle évidence !
Je n'aurais même pas à le dire, si vous pouviez réfléchir 30 secondes.
Vous faites ce que vous êtes, vous donnez ce que vous êtes.
Alors ?
Alors, si vous voulez donner quelque chose de bien, devenez du bien. Si vous voulez faire quelque chose de bien, devenez Le Bien.
Ceux qui sont encore tout chaotiques et ont plein de problèmes intérieurs, eh bien, même s'ils ont de grandes ambitions, ils ne pourront rien faire, rien donner !
Et ainsi au nom de Dieu, au nom du Maître, au nom de la hiérarchie, ils vont bâtir des groupes, bâtir des cercles, bâtir même des temples. Tout cela pour qu'au bout de quelques années, tout s'écroule, sans qu'il n'y ait plus de succession.
Pourquoi ?
Et après ces êtres-là viennent dire : "Mais enfin Dieu, j'ai travaillé en ton nom, j'ai fait du bien en ton nom. Mais enfin, bon, je fais tout cela pour prouver ta parole et tu ne m'as même pas soutenu dans ma construction alors que je l'ai fait pour toi. Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse encore ? Pourquoi tu ne m'as pas soutenu ?"
Eh bien, Dieu, les Maîtres, ils ne peuvent pas vous soutenir dans la mesure où vous-même, vous n'êtes pas assez dignes.
Vous ne pouvez créer un temple qui soit un centre de paix, si vous n'êtes pas la Paix.
Pas besoin ensuite de venir accuser le bon Dieu, si tout le monde s'en va au bout de 15 jours.
"Ah, Dieu, mais enfin j'ai fait cela pour toi ! Tu ne m'as pas aidé ! Et ils sont là, ils sont des centaines et même des milliers !"
Nous avons une pile de réclamations incroyables au standard cosmique. Mais oui, je vous assure, des réclamations et des réclamations ! Entre ceux qui disent qu'on ne les a pas aidés, ceux qui disent qu'on les a fait carrément mourir, ceux qui prétendent qu'on leur a mis des épreuves incroyables. On a de tout !
Heureusement qu'on n'a pas à répondre à tous ces courriers.
De temps en temps, quand même, il faut répondre. Alors une bonne fois pour toutes, on envoie quelque chose, un petit prophète par-ci, un gentil messie par-là. Tout ça c'est pour répondre à l'humanité... et l'humanité ne sait pas lire ! Et c'est là le problème !
Quand je vous parle, vous ne pouvez pas comprendre. C'est là le problème !
C'est pour ça qu'au début, j'ai dit :
"Attention, quand j'exprime les mots, ne les habillez pas du concept habituel."
C'est pour cela que je dis qu'il faut restructurer la pensée de l'homme.
Pour qu'il puisse au moins comprendre chaque mot dans son juste terme.
Mais maintenant, je vais être à votre écoute.
Depuis longtemps, vous êtes à la mienne, je vous en remercie.
J'avais des clichés à éveiller en vous. J'espère que ces clichés ont passé. J'espère que vous les garderez toujours dans votre esprit.
Même si vous ne venez plus me voir. Mais je m'en moque que l'on devienne amis ! J'ai donné un nom de reconnaissance, celui de Pastor. Eh bien, je m'en moque si vous aimez Pastor ! Je m'en moque, oui ! Moi, je vis de l'air du temps. Je suis dans les nuages, je suis heureux comme ça. Alors, si les hommes m'apprécient ou pas, je n'en ai rien à faire ! Par contre, s'il y en a un d'entre vous qui vient dire que Pastor n'a pas assez parlé, alors là oui il va m'entendre !
Mais tout ça, ce ne sont pas des menaces. C'est plutôt pour m'amuser un peu avec vous. Vous comprenez, parler de choses si sérieuses alors qu'en fait je n'ai envie que de m'amuser avec vous, cela m'est très difficile.
Maintenant, je suis à votre écoute.
Je voulais savoir dans la mort, est-ce qu'il peut y avoir autre chose que le corps physique ou la personnalité qui sont concernés ?
Est-ce que quelque chose de vraiment disparaître d'une manière violente ?
[...] (Il n'y a pas que la personnalité et le corps physique), c'est le corps éthérique aussi qui meurt et le corps astral.
Pourquoi ?
Parce que le corps éthérique et le corps astral sont fonction de la personnalité, et cette personnalité n'est fonction que dans la mesure où le corps est toujours vivant, c'est-à-dire où le véhicule est toujours vivant.
C'est pour cela que je vous ai fait tout cela juste tout à l'heure sur la personnalité et sur le corps, et sur le bien-fondé de ces deux aspects de la création.
Donc, lorsque le corps meurt, que la personnalité ne peut plus être véhiculée, le corps astral et le corps éthérique, qui étaient le siège de la personnalité aussi, et dans un état énergétique et dans un état émotionnel, ces corps-là disparaissent aussi.
On retrouve un certain anonymat finalement dans la mort, ce qui ne veut pas dire que l'on va vers une certaine unité non plus avec son moi supérieur. Non, ce n'est pas cela. Mais il y a un certain anonymat qui est retrouvé. Pourquoi ?
Parce que tout simplement il faut pouvoir avoir la possibilité de se réincarner après. Et la réincarnation, c'est quoi ?
C'est une spécialisation des données d'un individu.
Donc, si on ne peut pas laisser toutes les spécialisations d'un acquis, on ne peut pas après se re-spécialiser pour se réincarner.
Il faut donc laisser tout ce que l'individu a acquis, non pas en tant que quintessence, ce n'est pas la quintessence qui est laissée, ce sont justement les extrémités matérielles.
La personnalité notamment, le corps, le plan émotionnel et le plan éthérique, ce sont ces choses-là qui disparaissent.
Et elles ne disparaissent pas parce qu'elles n'ont plus aucune fonction dans l'évolution, mais parce qu'il va falloir pouvoir reconditionner l'individu.
Il va falloir lui donner une personnalité complètement différente, pour qu'il arrive à acquérir d'autres notions, à faire d'autres cheminements, à avoir d'autres potentialités pour être capable d'affronter d'autres problèmes.
Donc il faut aussi que son astral et que son éthérique soient dissout, pour que eux aussi puissent être reprogrammés, parce que l'individu vit aussi par son astral et par son éthérique. Cela compose la personnalité, le caractère, c'est-à-dire votre corps et les attitudes de votre corps, plus l'éthérique et l'astral : c'est ce que l'on peut appeler la personnalité matérielle, et c'est ce qui meurt.
Mais pourtant il n'empêche que l'individu garde certaines tonalités, je dirais, même lorsqu'il est décédé depuis longtemps.
Si par exemple on peut parler à quelqu'un qui est décédé depuis longtemps et que l'on sait avoir tel ou tel type de caractère, on va vite s'apercevoir qu'il en a gardé les tonalités, mais ce ne sont plus des tonalités aussi fortes. Il en aura gardé, soit l'acquis intéressant sur le plan évolutionnel, soit il en aura gardé tout simplement l'obstacle, c'est-à-dire l'épreuve qu'il rencontrera dans une autre réincarnation, pour se libérer de ce don qu'il n'a pas réussi à se libérer.
C'est toujours ou l'un ou l'autre.
Il ne garde jamais un tempérament, parce que le tempérament a été vécu.
C'est toujours soit un acquis, qui est gardé positif, soit un négatif, qui est gardé et dont il va falloir se débarrasser.
Ce n'est jamais quelque chose qui est gardé parce que cela a été vécu. Tout ce qui a été simplement vécu sans teinter l'individu part avec la mort est désintégré avec la mort.
Il n'y a que la quintessence du Bien et le total des initiations encore à remporter. C'est uniquement ça qui reste à la mort.
Alors forcément, cela donne une individualité qui peut continuer à ressembler à ce que vous avez vécu de l'individu lorsqu'il était vivant. Parce que l'individu c'est justement cet acquis numéro 1 et cet acquis numéro 2. C'est cela qui compose ensuite sa personnalité lorsqu'il va s'incarner.
Donc il va vous sembler être resté le même, mais il ne sera plus tout à fait le même, puisque même certains peuvent regretter avoir fait telle et telle chose alors qu'ils auraient participé volontiers à faire la chose, et de plein gré, de leur vivant, et puis là-haut ils se disent : "Non je regrette d'avoir fait cette chose."
Alors comment le changement a-t-il été possible ?
Parce que justement ils prennent conscience de ces deux plateaux de la balance dont je vous ai parlé.
Et, à ce moment-là, la conscience sait ce qu'il faudrait qu'elle arrive à acquérir, ce qu'il faudrait qu'elle débarrasse, c'est dans ce sens-là qu'il faut un peu changer.
Là, on parle beaucoup d'extraterrestres - ou je préfère employer le terme de "frères et de soeurs de l'espace" - actuellement et de leurs venues.
On parle d'une venue très proche. [...] Est-ce que vous pouvez préciser leur rôle et dans combien de temps, à peu près, leur venue est, je dirais, programmée ou souhaitée ?
Pour nous tu sais il n'y a pas de différence entre une planète ou l'autre. Pour nous il n'y a pas d'extraterrestres en fait. À propos de ce mot, il faudrait que l'humain exorcise aussi sa pensée.
Pourquoi ?
Parce que de la même manière qu'autrefois, celui qui avait le pouvoir devenait un Dieu. Le terrien, qui espère la délivrance, a trop tendance à prendre l'extraterrestre pour, justement, un représentant de Dieu ou pour des dieux.
Pourquoi je précise cette chose ?
Non pas parce qu'ils ne pourraient pas être des représentants. - Je répondrai tout à l'heure à ta question, n'aie crainte. - Ce n'est pas cela. Mais parce que même vis-à-vis d'eux, il faut avoir un comportement juste.
Il ne sert à rien d'attendre les extraterrestres. De la même manière que vous attendriez des dieux, ça ne sert à rien ! Et vous ne feriez que diffuser le moment de leur venue, parce que justement ils ne sont pas stupides ! Ils créent exactement le même effort : celui d'évoluer les hommes. Et de toute manière ils sont obligés d'aller dans ce sens, sinon aucune autorisation de passer les rayons ne leur serait donnée.
Donc, vis-à-vis de quoi que ce soit qui vienne de l'extérieur, de l'invisible ou d'une autre planète, il faut que l'humain ait un comportement correct pour que cette chose ait une efficacité.
Si les extraterrestres arrivent et que, dès demain, vous vous mettiez à les suivre comme des maîtres, et bien leur venue, même si elle est nombreuse, sera nulle, complètement nulle !
Pourquoi ?
Parce que l'individu maintenant, à l'heure actuelle, pour le monde qui vient, doit apprendre à se prendre en charge, doit apprendre à devenir responsable. Il doit apprendre à se contrôler, parce qu'il doit devenir un Roi. Il doit être maître de lui-même, maître de sa pensée, dire "Je", mais avec sagesse, pas avec folie comme maintenant.
Donc, de la même manière que le Maître ne viendrait pas s'il devait être adulé, s'il devait encore une fois prolonger toute la superstition et l'infantilisme des hommes, les extraterrestres ne viendront pas, si c'est l'accueil qui leur est offert.
Alors, existent-t-il ? Viendront-ils ? D'où viennent-ils ? Où iront-ils ? Partirez-vous avec eux, etc. Il y a plein de questions.
Qu'est-ce qu'un extraterrestre ?
Extraterrestre... Il y a tout un folklore attaché autour de ce mot.
Le folklore doit mourir, pour que l'extraterrestre soit, sinon vous ne serez pas capable de le voir tel qu'il est.
Ils représentent en fait, je parle là de ceux qui sont nos frères, pas les humanités différentes sur d'autres planètes, je parle de ceux qui sont en même temps des collaborateurs et qui sont nos frères. Ils sont exactement comme pourrait être un initié venu s'incarner ici, exactement pareils.
Ils parlent le même langage, ont les mêmes principes en fait, mais leur développement, pour ceux qui sont attendus, leur développement est davantage scientifique. Ce qui ne veut pas dire que les extraterrestres n'ont que de la science à donner aux hommes, absolument pas. L'avantage avec ce type d'êtres, c'est qu'ils ont compris le sens sacré de la science. Le sacré de la science est important.
Pour manipuler un principe, ne serait-ce que pour faire des déplacements fulgurants à travers l'espace, en étant hors du principe du temps, ils utilisent un principe. Ils n'utilisent pas comme cela une avance technologique fabuleuse sur vous, absolument pas. Aucune avance technologique ne peut permettre d'être hors du temps.
Il n'y a qu'une énergie qui permet cela. Et l'énergie, c'est un principe. Tous les principes sont des énergies. C'est pour ça que je l'ai dit tout à l'heure.
Pour l'individu qui porte un pagne, il est très difficile de lui parler d'une fréquence vibratoire. Il va falloir, cette fréquence vibratoire, lui donner un nom et en plus lui donner une image.
C'est là que tous ceux qui prient tel ou tel dieu, finalement, vont tomber immanquablement sur la même image, parce que c'est l'image qui est construite afin que les hommes aient un code pour reconnaître.
Mais pourquoi, tout en appelant la même énergie, un individu, un hindou voit un tel dieu et un chrétien en voit un autre et un musulman en verra un autre ? Et pourtant c'est la même énergie. Pourquoi 36 images ? Parce qu'il y a 36 esprits, 36 façons d'être un humain.
Donc ces extraterrestres utilisent les principes, c'est-à-dire les énergies. Pour se déplacer d'un endroit à un autre, comme je vous l'ai dit, hors du temps, eh bien il suffit d'intégrer une énergie, créer spécifiquement un champ vibratoire. Qu'il fasse osciller toutes les matières constituantes de l'organisme et du vaisseau lui-même. Que cela fasse osciller toutes les molécules, tous les atomes, de façon à ce que ces atomes soient eux-mêmes individualisés, donc hors du temps. C'est pour cela que pour eux, leur vaisseau par exemple, est autant divin qu'un homme. Et ils respectent tout autant leur vaisseau, et ils ont tout autant de soins pour leur vaisseau, que pour une vie humaine.
Pourquoi ? Parce que c'est exactement la même chose.
Le vaisseau permet de capter, par son type spécial, de forme ou de constitution, il permet de capter un principe. Comme un homme, de voir son corps. Il ne permet qu'une chose, de capter un principe, ce principe qu'est votre âme.
Votre corps n'est pas plus qu'un vaisseau, ou une soucoupe comme vous dites. C'est exactement la même chose.
Alors est-ce qu'ils vont venir ?
Eh bien pour faire... tu sais comment je suis, je te dirais : "Laisse les extraterrestres venir se présenter eux-mêmes, et venir parler eux-mêmes."
Ce n'est pas que je ne veuille pas parler d'eux, absolument pas. Mais c'est parce que les choses, en fait, ne sont pas tout à fait décidées.
Pourquoi ?
Parce qu'autrefois cela a été permis, et cela n'a pas forcément été bon pour les hommes. Pas plus que pour ceux qui se sont sacrifiés à venir.
Vois-tu ? Le mélange entre les races, le mélange entre des civilisations, des façons de concevoir, etc. n'est pas forcément productif à long terme, à court terme ça peut l'être. Mais à long terme, pas forcément.
Pourquoi ?
Parce que l'individu qui est engendré par un terrien et un extraterrestre, admettons, le premier qui est engendré va être forcément plus lumineux, et recevoir une âme en conséquent. Mais celui qui est engendré va engendrer à son tour, et avec une terrienne ou un terrien, et celui qui va naître ne sera pas aussi lumineux que le premier né. Et etc. etc. etc.
Ce qui fait que le seul acte va se retrouver au niveau génétique, et pas au niveau de la lumière de l'âme. Ce qui fait qu'au bout de plusieurs siècles, nous allons nous trouver avec une humanité, dont le code génétique, dont la constitution, sur un plan physiologique, biologique, va pouvoir permettre la manifestation de certains pouvoirs sans qu'il n'en ait absolument aucune sagesse adéquate.
Donc, cette chose, je te le dis, est une potentialité.
Je parle là d'un contact direct, c'est-à-dire d'un travaux qui serait effectué par les extraterrestres en collaboration avec les terriens. Je ne te parle pas de visite impromptue, mais je parle vraiment d'une descente, de la constitution d'un foyer, d'un mélange. Ça, c'est quelque chose qui va être encore réfléchi, parce que nous n'en sommes pas très sûrs.
Nous ne voyons pas une issue favorable, pas en tout cas pour ce changement d'Ère, pas en tout cas tant qu'un homme n'a pas décidé d'être.
Si nous voyons qu'en majorité les hommes décident d'être, qu'ils décident de faire le bien, etc., etc., alors la chose est tout à fait possible, parce que ce serait, à ce moment-là, leur donner un petit coup de pouce.
Mais si les hommes ne changent pas, eh bien il ne sert à rien que dans dix ans, nous envoyons toute une section de frères, pour venir procréer sur la Terre, et donner de nouvelles philosophies, et donner de nouvelles industries, etc., comme cela s'est déjà passé.
Parce que ce gens-là serait condamnés. Non pas qu'ils seraient condamnés par la Loi, aucune loi, ne les condamnerait à cause de cela, d'un sacrifice. Mais tout ce qui les constitue en tant que lumière serait responsable, et devenant responsable, ils seraient obligés immanquablement de revenir ici, comme cela s'est déjà passé. Et ils ne reviendraient pas alors en tant qu'extraterrestre, ils reviendraient en tant que Terrien. Douleur, grande douleur !
"Mais qu'est-ce que je fais ici ? Je ne me sens pas chez moi, je ne sais pas d'où je viens !" Voilà ce qu'ils peuvent se dire.
Cela s'est passé autrefois, parce qu'ils étaient devenus responsables, ils avaient créé des responsabilités, et il fallait qu'ils les assument. Parce que quand ce genre de convoi est décidé, ce n'est pas comme dans votre armée où l'on dit : "il nous faut des volontaires et puis ce sera toi, toi, toi." Absolument pas.
L'individu décide de lui-même, en connaissant toutes les conséquences.
Alors comment sont-ils capables d'un tel sacrifice, pour une planète qu'ils ne connaissent pas, vis-à-vis d'individus qu'ils ne connaissent absolument pas, qui n'appartiennent pas à leur race ?
Eh bien ils le peuvent, parce qu'ils connaissent l'interaction minutieuse mais profonde des énergies et des évolutions respectives des planètes.
Ils savent très bien que, tant qu'une planète, une seule, restera à l'arrière, et bien l'âme-groupe de l'univers qui a été extériorisée ne pourra pas être intégré, être intégrée à l'illumination finale.
Parce que l'illumination finale elle se fait en groupe, je vous le dis.
De la même manière que vous avez extériorisé en groupe, vous êtes intériorisé en groupe. Vous devenez tous, en quelque sorte, de grands saints en groupe.
C'est d'ailleurs étrange, vous allez me dire, puisqu'il s'agit de découvrir l'individualité. Alors pourquoi est-ce qu'on est obligé d'attendre le voisin pour recevoir la dernière initiation ?
Eh bien cela se doit, parce qu'on ne pourrait pas diffuser cette énergie autrement. Un seul individu ne pourrait pas recevoir cette énergie, fût-ce-t-il le plus grand des maîtres. Il faut que tous les maîtres soient là. Tous réunis avec leurs disciples, leurs initiés, etc., pour que tous reçoivent l'initiation finale, terminale. Et là, c'est véritablement Dieu qui initie.
Sur le Chemin, c'est toujours le Grand Initiateur. C'est toujours celui qui est attaché à l'évolution d'une humanité spécifique qui initie. Et puis plus loin, c'est le Logos. Mais une fois que tout le monde est passé par le Logos, et que le Logos lui-même se retrouve sans travail, en fait, et qu'il doit réintégrer lui aussi son statut divin, alors tous les Logos, tous les maîtres, tous les initiés, tous les disciples sont devant le Grand Feu Central. Toute la ronde est là, autour du point initial et de là forme gigantesque énergie qui réintègre tout. Et dans cette réintégration, il y a en même temps une nouvelle extériorisation dont vous êtes les Pères et les Responsables.
Alors les extraterrestres, ceux qui sont attendus, connaissent tous ces principes comme ils vous sont enseignés, et comme ils connaissent ce principe, de la même manière qu'un être est capable de se sacrifier, de venir mourir sur la croix pour les hommes, eh bien eux viennent procréer sur la Terre et donner leur culture.
Mais je ne veux pas trop m'étaler à propos des extraterrestres, parce que encore une fois ce serait éloigner l'individu des choses justes.
Tu as le droit de croire aux extraterrestres, d'espérer en eux, mais si tu espères plus en eux qu'en toi-même, alors n'attends rien, même pas des extraterrestres, parce que tu ne pourras pas recevoir, même ce que, eux, pourraient te donner.
Donc considère-les comme des frères, des frères très intelligents, des frères dignes, mais comme des frères.
Et essaye, dans la mesure de ton possible, de calmer les esprits à propos de ces gens-là, parce que les esprits sont toujours en ébullition. Il faut toujours de la féérie en fait pour l'homme.
Autrefois il y avait le chevalier qui allait tuer le dragon dans le château où se trouvait l'Esprit du Mal, et il devait passer par-dessus les ronces, par-dessus un mur de flammes. C'étaient les épopées d'autrefois.
Et maintenant qu'y a-t-il ? Maintenant il y a l'individu extraterrestre, arrivant dans son vaisseau, avec ses armes étranges, et faisant le bien autour de lui, au nom de Dieu, ou au nom d'autre chose.
À chaque époque, à chaque ère, il y a un héros.
Hier c'était le chevalier sans peur et sans reproche, aujourd'hui c'est l'extraterrestre plein d'étoiles et de courage. Et demain ce sera peut-être Kuthumi, qui sait ? Quand les maîtres seront devenus une réalité pour la majorité des hommes.
Vois-tu ? Tout dépend aussi de l'inconscient collectif. Qu'y a-t-il maintenant dans l'inconscient collectif ? Il y a un maximum de notions techniques, un maximum de notions à propos justement de l'espace, de l'industrie, etc.
Donc même quelqu'un qui essaierait de relancer la mode du grand chevalier, il n'y arriverait pas parce que dans l'inconscient collectif, la chose ne pourrait pas passer, il n'y aurait plus aucun répondant. Même si l'histoire pourrait plaire et si on pourrait l'apprécier, l'individu ne pourrait avoir aucun impact.
Pour que la chose dite ou que la chose manifestée ait une extériorisation fantastique, c'est-à-dire que ce soit vu, lu ou acheté par des millions de gens et que cela soit cru, il faut que le schéma que l'individu utilise corresponde aux notions qui sont dans l'inconscient collectif.
Parce que c'est avant tout l'inconscient collectif qui va créer le réflexe chez l'individu.
Comment cela va se passer ?
La plupart des individus vont être appelés par exemple à propos d'un film sur les extraterrestres, admettons. Les premiers individus vont être attirés par une publicité par exemple. Puis il va y avoir un noyau, par exemple prenons 100 personnes, qui ont vu le film à cause justement d'une cause première et tout à fait banale, une publicité. Mais à partir de ce noyau, toutes les autres personnes qui vont aller voir le film ne vont pas être inspirées par la publicité.
Elles ne vont être inspirées parce dans l'inconscient collectif, à ce moment-là, le film lui-même est déjà projeté, puisque ces 100 personnes-là l'ont vu.
Alors il y a un rayonnement et ce film continue de vivre en quelque sorte et d'être projeté au stade de l'inconscient collectif.
Ce qui fait que les autres individus qui ne connaissent absolument pas le film, qui ne vont même pratiquement jamais au cinéma admettons, de ce coup se dire : « tiens j'aurais envie d'aller voir un film sur les extraterrestres, ça me conviendrait ».
Pourquoi est-ce que la personne pense cela et va faire cela ?
Non pas parce que la pensée de ces 100 personnes va dominer sa pensée absolument pas, mais parce que faisant partie de l'inconscient collectif et étant semblable à l'inconscient collectif, puisque chaque individu pratiquement vit encore au stade de l'âme-groupe.
Étant donc au stade de l'âme-groupe, cet inconscient collectif est plus sa conscience.
C'est pour cela que je vous ai dit qu'il est capital que vous deveniez individuel, parce qu'alors si vous ne devenez pas individuel ce n'est pas vous qui vivez, vous êtes vaincu.
Alors pour cette personne qui vit en tant qu'âme-groupe dont la véritable conscience en fait est l'inconscient collectif, étant donné que ces 100 personnes sont allées voir le film et l'ont rendu vivant sur le plan de l'inconscient collectif, et bien ce seul individu va être perceptible, il va intégrer l'inconscient collectif de ces 100 personnes et en quelque sorte il va dire : "moi aussi je veux", mais de manière inconsciente et il va aller voir le film.
Cette mécanique se passe à propos de tout, de n'importe quoi, et c'est comme cela que se répand dans l'humanité, la méchanceté, l'orgueil, l'avarice, etc. Parce que naturellement ce qui est véhiculé par l'inconscient collectif, n'est pas forcément une chose avec des vibrations très hautes ou très subtiles.
Pourquoi ?
Non pas que l'inconscient collectif soit le ramassis du plan astral, admettons, absolument pas. Mais ce ne sont pas des choses très subtiles qui passent et sont véhiculées par l'inconscient collectif. Parce que le principe de l'inconscient collectif est d'être justement endormi, c'est d'être une inconscience.Alors que le principe des énergies cosmiques c'est d'être pure conscience.
Alors naturellement dans l'inconscient collectif qu'y trouve-t-on ?
Les défauts, les révoltes, les révolutions, on y retrouve tous les problèmes des hommes, les maladies, les épidémies, les attitudes générales de l'humanité, la morale, les religions et les dogmes. Tout ce qui est sectaire, tout ce qui n'a pas la conscience, tout ce qui implique dans son extériorisation, dans sa manifestation, tout ce qui implique un obscurcissement de la conscience se trouve dans l'inconscient collectif.
Et je vous l'ai dit, on y trouve les religions, les dogmes, les morales. Et c'est pour cela que la morale tient si fort sur la planète, même si c'est une mauvaise morale. C'est-à-dire une morale que chacun se permet de dire, de prononcer, mais non pas forcément de suivre. C'est pour ça qu'elle tient si fort parce qu'elle fait partie de vous-même à l'état inconscient.
Et déjà qu'il vous est terriblement difficile de contrôler ce que vous percevez de vous-même à l'état conscient, imaginez donc s'il s'agit pour vous de contrôler ce qui est inconscient. Voilà un nouveau problème !
Mais par contre le contrôle se fait automatiquement et avec la plus grande des facilités, si vous vous évertuez à devenir des êtres individuels.
Si, par exemple, demain vous allez en ville, vous faites les vitrines, vous avez besoin d'un pantalon ou d'une robe. Si vous allez acheter cette robe ou ce pantalon avec le souci de suivre la mode, retenez-vous, habillez-vous en hayons, ça vaudra mieux pour vous. Parce que si vous avez le souci de suivre la mode, eh bien vous êtes victime de l'inconscient collectif et vous êtes une âme-groupe.
Et si vous êtes une âme-groupe, toutes les faiblesses vont pouvoir s'exprimer par vous. Et un jour vous vous plaindrez auprès de Dieu, pourquoi vous êtes accablé de malheur.
Donc demain, si vous allez acheter un vêtement, achetez véritablement celui qui vous plaît, véritablement celui que vous voulez. Et si vous ne le trouvez pas au magasin, achetez-vous du tissu et faites-le vous-même !
Mais je vous en prie, ne suivez pas la mode !
Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas acheter les vêtements d'aujourd'hui.
Habillez-vous à la mode, si vous vous habillez à la mode parce que c'est avant tout le vêtement qui vous plaît. Si c'est avant tout le vêtement qui vous convient, à cause de votre goût personnel.
Si vous... [...]
[...] dans ces choses-là, et par la même vous allez découvrir à quel point vous êtes libre.
Comme vous serez justement détaché de touts ces petites hameçons qui, plus que vous embellir la vie, vous égratignent l'être. Quand vous serez libéré de toutes ces choses, vous allez vous sentir extrêmement léger et heureux. Et vous ne vous soucierez plus de choses stupides, en fait.
Votre esprit va grandir, une noblesse va s'installer en vous et cette noblesse-là, c'est celle du disciple.
Il faut veiller à être des êtres nobles. Nobles.
Grandissez votre poitrine quand je vous dis cela.
Sentez la Noblesse descendre sur vous.
Sentez cette Lumière de loyauté, de pureté, cette blancheur de l'esprit s'installer en vous.
Et respirez-la profondément, la Noblesse de l'homme, la Dignité de l'homme, la Pureté de l'homme !
Intégrez tout cela en vous, fermez vos yeux. Fermez-les tous. Grandissez votre poitrine. Mettez-vous droit. Et respirez lentement mais profondément. Et sentez en vous rentrer ce que je vous dis d'être.
Vous êtes La Noblesse.
Vous êtes La Dignité.
Vous êtes La Pureté.
Lumière
Et ainsi La Lumière, par vous, sera. En mettant toutes ces choses, la Lumière sera. La lumière Sera. Parce que la Lumière est Pureté, Dignité, Noblesse.
Un homme noble est quelqu'un qui avance sur le chemin.
Un homme digne est quelqu'un qui avance sur le chemin.
C'est pour cela, c'est pour cela que les religions ont inventé la morale. Parce qu'elles avaient compris que tant que l'homme ne retrouvait pas sa dignité, il ne pourrait pas être un disciple du Christ.
Tant que l'homme ne retrouvait pas sa noblesse, il ne pouvait pas être un disciple du Christ.
Parce que celui qui est noble, celui qui est digne, a tout le respect qu'il faut pour son voisin. Celui qui n'a pas de dignité, pas de noblesse, n'a aucun respect, et ce sont ces gens-là qui tuent !
Ce sont ces gens-là qui assassinent, qui volent, qui violent !
Je voudrais qu'on amène un jour tous les voleurs et les violeurs de la Terre, pour qu'ils parlent à propos de ce qu'ils ont senti quand ils ont fait ces choses. Et s'ils avaient simplement une seconde eu le souci d'être dignes, ils ne les auraient pas faites. C'est parce qu'ils n'avaient aucun souci de la dignité.
Il y a une phrase qui dit : "Si tu ne te respecteras pas toi-même, tu ne respecteras personne."
Parce que selon comment vous vous comportez et selon comment vous vous estimez, vous allez estimer les autres. C'est immanquable.
Mais cette estime n'est pas une spéculation au niveau mental. C'est-à-dire, il ne s'agit pas que demain vous vous trouviez très beau, pour d'un seul coup imaginer que tout le monde va être beau.
L'estime dont je parle est un vécu, un vécu intérieur. D'où toute la différence entre la morale sociale et une sorte de morale cosmique, c'est-à-dire en fait, l'état de disciples.
C'est que la morale impose au niveau mental, tandis que les disciples suivent une discipline pour être, intérieurement.
Et la morale en fait, c'est la discipline du profane. Parce que c'est absolument capital que le profane ait au moins cette discipline-là.
Que seraient devenus les hommes, si on ne les avait d'abord éduqués par la morale ? Ils n'auraient jamais pu devenir disciples.
Mais de la même manière que la morale vécue au niveau du mental est une fille grossière de la discipline du disciple, l'homme en sachant cela, peut transcender tout ce qui maintient la société.
C'est pour ça qu'il n'est pas besoin de détruire le monde. Il n'est pas besoin de faire la révolution non plus, pour que soit le royaume de Dieu ici-bas.
Sublimer
Il suffit que les hommes prolongent ce qui est donné. Il suffit qu'ils subliment, qu'ils envoient la phase lumineuse.
La morale c'est la fille grossière de la discipline du disciple, je vous le dis. Alors plutôt que de détruire la morale, essayez d'anoblir les hommes.
Et etc., etc., pour tout ce qui constitue la société, pour tout ce qui constitue la civilisation. Tout ce qui fait la société et la civilisation sont des sœurs grossières d'une chose cosmique.
De la même manière qu'il existe le Verbe, pur et incréé, il existe la langue que je parle aujourd'hui. La langue que je prononce aujourd'hui exerce-t-elle un effet ? Aucun effet ! Cette langue n'est qu'une constitution de mots jouant sur le plan de votre mental, pour opérer des prises de conscience. Mais pourtant cette langue, ce langage, s'il existe, c'est qu'il a forcément sa correspondance cosmique, puisque tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Alors s'il existe un langage social, il existe le Verbe Cosmique.
Et pour toutes les choses, il en est de même.
Vous pourrez prendre une feuille de papier et écrire tout ce qui constitue la civilisation.
Et plutôt que d'essayer de fuir cette civilisation, voyez combien elle est riche, même sur un plan cosmique, et qu'il suffit d'en découvrir le Cosmique justement.
Faites toutes ces choses, veillez surtout à être individuel. Prenez-vous en charge, répandez la lumière ainsi acquise.
Ne croyez rien mais ayez la foi, c'est différent. Aimez, sans tendresse ni compassion, aimez parce que la Vérité de l'Amour est en vous. Et ça aussi c'est différent.
Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais éprouver la tendresse et la compassion, absolument pas. Mais pour ne pas vous trouver dans les extrêmes de l'Amour, veillez à être toujours au centre, dans le calme.
Quand vous aimez profondément quelqu'un, ne vous laissez pas exalter par le sentiment. Sentez la puissance du sentiment, ça oui ! Fixez-vous sur cette puissance, nourrissez-vous de cette puissance. Mais que cette puissance soit à l'intérieur de vous, qu'elle soit vécue par votre intérieur. Et pas forcément par des grands gestes. Et pas forcément par toute une extériorisation plus hystérique, que signe d'amour.
Le calme, c'est l'assurance d'être au centre.
Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir vos moments de joie et d'extériorisation, absolument pas. Mais si, dans toutes les occasions tendancieuses, vous essayez d'être au centre, alors vous serez plus à même d'être plein de joie justement. Vous serez plus à même d'extérioriser aussi et de partager avec les autres les moments d'extériorisation de joie.
La joie sera beaucoup plus pleine, plus totale !
Nous là oui nous savons bien, nous ne savons très bien que celui qui aime le plus rire d'entre nous c'est bien Jésus !
Nous le connaissons et pourtant il a été le plus sérieux, parce qu'il était dans le calme. Et quand il a envie d'être dans la joie, alors c'est une explosion de joie, mais d'une vraie joie, authentique et cosmique.
Pas une joie continentale, pas une joie humaine, pas une joie qui peut être détruite en deux secondes par une mauvaise nouvelle ou par un changement d'humeur. L'humeur, l'humeur et toujours l'humeur chez les humains. L'humeur en voilà des extrêmes, les humeurs.
Il faut essayer de centraliser ses humeurs.
Non pas que vous n'y avez pas droit, absolument pas, vous y avez droit ! Mais, je vous en prie, vivez ce qu'il y a de juste et de bon dans vos humeurs. Essayez de tendre vers chaque fois plus de réalité.
La Réalité doit être votre souci majeur dans cette vie.
Même si demain vous n'avez pas à manger, même si demain on va vous jeter dehors de votre maison parce que vous n'avez pas l'argent pour le loyer. Ne vous faites pas de soucis à propos de ces choses. Faites simplement votre travail et puisque vous faites votre travail, vous aurez de l'argent.
Si vous faites correctement ce que vous devez faire, vous ne manquerez de rien. Mais il faut le faire correctement.
Et à partir du moment où la réalité, avec un grand R, un R Cosmique, devient votre souci, votre quête, alors vous n'aurez même plus besoin de rien.
Puisque tout est (Abondance dans le Cosmos) [...].
Date de la conférence : ? 1985
06-02-24 20:20