4D

      Nous avons rassemblé certains écrits sous forme de PDF ou d'EPUB pour que vous puissiez les consulter sur vos appareils préférés.

        Comme tout le contenu de notre site, ces livres sont en Communauté Universelle. Ils sont libres de circuler.

        Ecole

        4D

        En voilà un mot étrange, 4D, dans un monde matériel qui n'a besoin que de 3 axes (x,y,z) pour être parcouru, pour faire voler des avions, plonger des sous-marins, descendre dans des grottes et nager dans des rivières souterraines et monter au sommet des montagnes.

        Les mathématiciens et physiciens sont habitués à manipuler des équations avec plus de 3 composantes. Souvent le temps, pour chronométrer une course par exemple, pour dessiner une trajectoire...

        Est-ce le temps ce 4e paramètre, cette 4e D, (x, y, z, t) ?

        Non, ce n'est pas le temps, mais nous vous donnons cet exemple pour vous montrer simplement qu'il est bien possible de manipuler plus que 3 axes dans notre monde matériel, en incluant le temps notamment. Le temps est un grand mystère dans l'Univers et il n'est pas l'endroit ici pour en faire un développement.

        La 4e D, c'est une nouvelle agilité de conscience, qui amène un degré supplémentaire de liberté. Nous verrons laquelle plus loin.

        Degré de liberté ?

        Qu'est-ce qu'un degré de liberté ?
        Dans notre monde matériel, il y a 6 degrés de liberté.
        Ce sont des mouvements, soit de translation, soit de rotation.

        Les trois mouvement de translation (T) selon l'axe des x, l'axe des y, l'axe des z :

        • Translation (T) selon x, l'axe qui est devant vous, soit Tx : déplacement longitudinal, avancer, reculer (dans un sens ou dans l'autre)
        • Ty : déplacement latéral, transversal. Je regarde devant moi tout en me décalant vers la droite ou vers la gauche. Regardez un crabe pour avoir un exemple.
        • Tz : déplacement vertical : je monte, je descend. Ascension.

        Et trois mouvement de rotation (R) :

        • Rx : rotation autour de l'axe des x, longitudinal : Le roulis. Comme un tournevis qui tourne autour de son axe dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre.
        • Ry : rotation autour de l'axe des y, latéral : Le tangage. Comme un bateau qui bascule vers l'avant ou vers l'arrière selon les vagues. Une balancelle, une chaise à bascule.
        • Rz : rotation autour de l'axe vertical : Le lacet. Comme un périscope. Je tourne la tête vers la droite ou vers la gauche.

        La liberté de circulation dans l'espace matériel, c'est donc la liberté d'exercer tous ces mouvement-là, ces 6 degrés de liberté, dans un sens ou dans l'autre, soit douze composantes.

        Si vous rencontrez une contrainte, c'est qu'on vous a retiré un degré de liberté.

        • Un mur, je ne peux plus avancer (Tz+)
        • Quelqu'un dans mon dos, je ne peux plus reculer, (Tz-)
        • etc.

        Dans notre société, il n'y a pas que des libertés de déplacement. Même quelqu'un qui est totalement contraint physiquement peut encore exercer d'autres libertés :

        • la liberté d'ouvrir la bouche, d'ouvrir les yeux, de ressentir ses chaînes, de sentir, de goûter, de respirer...
        • la liberté de parler, de penser, d'apprécier, bien des libertés immatérielles
        • etc.

        La 4D est un degré supplémentaire de liberté immatériel. Nous allons voir lequel plus loin.

        Sur Terre, même si c'est contre-intuitif, ce sont les choses immatérielles comme le Bonheur, le Plaisir, la Joie, l'Amour qui nourrissent l'homme. Et non la nourriture matérielle, comme un morceau de pain. Voyez-vous le crime que vous pourriez faire en forçant de manger un plat à un enfant alors qu'il n'aime pas cette nourriture ? S'il n'éprouve aucun bonheur à le manger, ce plat ne le nourrira pas, bien au contraire, cela le traumatisera de vivre une telle souffrance... Alors pensez-y la prochaine fois, agissez tel un Maître avec un disciple : proposez et l'enfant dispose. Invitez-le à goûter, à développer sa curiosité gustative, mais ne le forcez pas s'il n'éprouve pas de plaisir à manger tel ou tel ingrédient. Laissez-le libre car la Liberté est une des nourritures les plus saine pour lui, des plus épanouissantes et vivifiante pour un être humain. Vous désirez être vous-même libre ? Pourquoi mettriez-vous alors des chaînes sur les autres ainsi (pour ceux qui le font) ?

        Le chemin de la 4D c'est un chemin de Liberté : commencer par se libérer de toutes nos contraintes immatérielles, qui nous enchaînent... enfin, que nous avons en général mises tout autour de nous-même. Voyons cela en détail.

        Se libérer...

        Liberté ? Aïe... Un mot qui peut faire peur dans bien des nations contemporaines, dans bien des familles également.
        Liberté d'expression, liberté de circulation, liberté de rencontrer qui bon nous semble, liberté de dire la vérité et de dénoncer les corruptions et les corrompus, de mettre en Lumière des violences qui ont lieu dans bien des foyers... Bien des libertés ont été ainsi bafouées, notamment par les pervers qui ont peur de perdre leur pouvoir de domination, et par les populations qui ont peur de les exercer ces libertés, sous peine de se retrouver en prison ou d'être ennuyées par des procès et autres amendes en tous genres.

        Dans la guerre spirituelle dont nous vous avons précédemment parlé, les forces de l'ombre qui luttent contre la Lumière et l'évolution de l'humanité ont mis en place et entretiennent tout ce qui leur est possible pour maintenir "enfermées en 3D", les âmes des hommes. Les peurs maintiennent les consciences en 3D et il y a bien des théâtres qui sèment la peur. Il n'y a pas de hasard.

        Donc pour arriver en 4D, il est nécessaire de se libérer de ses propres peurs. Ce chemin ne se fait pas en un jour et il est toujours possible de retomber en 3D. Et ceux qui sont figés en 3D, dans un monde qui s'éveille de plus en plus, se sentiront menacés par ceux qui se libèrent et qui cherchent un mode de vie libre et souverain. Face à cette menace, les comportements de ceux qui se sentent ainsi menacés pourraient devenir gênants à l'encontre de ceux qui se libèrent. Nous l'avons illustré dans l'Ascension vers le Divin, au 7e étage.

        Le Chemin

        Celui qui met le pied en 4D se met donc en conscience en chemin. Pas forcément consciemment "à faire le chemin spirituel", au sens de chercher à savoir qui il est, mais au sens de se libérer de ses chaînes qui lui sont insupportables.

        Pourquoi pas forcément en conscience "de faire son chemin spirituel", avec ces mots-là ?
        Car dans notre société occidentale matérialiste et athée, c'est le désert spirituel. Nombreux sont ceux qui ont été "dégoutés" voire même sont devenus allergiques aux religions qui ne portent plus la spiritualité au sens du "religare" (relier le Corps et l'Esprit). Ils perçoivent également de nombreux courants dits "spirituels" soit comme liés aux religions, soit comme un folklore de personnes qui ont perdu le sens des réalités. Ce qui est juste également au sens où beaucoup de personnes s'y sont virtualisées. C'est juste aussi dans le sens relatif, c'est-à-dire qu'une telle personne qui met le pied en 4D, sans être encore conscient du spirituel sous-jacent, est plus proche de l'Esprit et donc de sa rationalité et de sa rigueur scientifique. Autrement dit, tant qu'il n'aura pas de preuves que tout ce "blabla spirituel" est juste et vrai, il gardera une bonne distance, ce qui ne l'empêchera pas de faire son chemin. Ce qui peut paraître paradoxal pour bien des gens qui pourraient alors se poser cette question : "Comment faire son chemin spirituel en ne s'intéressant pas à la spiritualité ?"

        En lui, son âme lui inspire le chemin qui sera juste et vrai. Son intuition qu'il sait écouter désormais lui sert de boussole et sa conscience qui s'éveille lui permet de savoir ce qui est juste ou non.

        Pourquoi les chaînes de la société lui sont-elles insupportables ?
        Car la société repose sur un système coercitif d'obligations forcées et infantilisantes, et, nous l'avons déjà expliqué, obliger ainsi quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, encore plus si l'ordre est injuste, c'est un crime contre l'Esprit.

        Et un crime contre l'Esprit n'est pas juste une phrase abstraite que l'on pourrait penser être juste une leçon de morale : "C'est bien, ce n'est pas bien !", non. Un crime contre le corps, cela fait mal au corps, un crime contre l'Esprit, cela fait mal à l'Esprit, en l'occurrence c'est l'âme qui est le lien entre les deux qui souffre au passage. Donc c'est une grande souffrance pour un être qui marche en 4D ou plus de se retrouver ainsi obligé à faire quelque chose d'injuste.

        Et comme il n'aime pas souffrir et qu'il cherche un monde juste, eh bien il se met en chemin. Et comme il avance dans la bonne direction, eh bien l'Univers tout entier l'accompagne et mettra sur son chemin tout ce dont il aura besoin. Il rentre alors dans le monde des synchronicités.

        « Cherchez d'abord le Royaume et la Justice de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît. » C'est-à-dire que l'Univers lui rend au centuple.

        • 🙋‍♀️ "Mais... Si le système est si coercitif et que cela pousse les gens à s'en libérer, le système participe ainsi fort activement à la rédemption de l'humanité, non ? Pourtant ce système est piloté par des êtres pervers qui cherchent au contraire à garder l'humanité en 3D... N'est-ce pas étrange ?"
        • "Tu vois juste, oui. Cela est bien paradoxal. Tout est paradoxe dans l'Univers. C'est bien en créant un monde avec des êtres obscurs que cela pousse les hommes à aller vers la Lumière. S'il n'y avait que des êtres de Lumière sur Terre, personne ne se mettrait en chemin de fuir ces ténèbres."
        • "Mais alors... "
        • "Oui, je lis dans ton esprit que tu vois juste encore, mais n'allons pas trop vite ici, nous en reparlerons plus loin, dans un autre chapitre."

        Synchronicités

        Le concept est connu de nombreuses personnes aujourd'hui. Il s'agit de messages qui se mettent sous le nez de ceux qui sont en chemin. En apparence, cela semble être un hasard, une coïncidence, mais comme beaucoup le savent désormais, le hasard n'existe pas dans l'Univers.

        Le marcheur en 4D s'introspecte grandement et se pose beaucoup de questions. Il est activement en Quête.

        "Comment vais-je bien pouvoir faire pour quitter mon travail qui me pèse ?"

        "Qu'est-ce qui me permettrait d'aller à la campagne, je ne supporte plus cette ville où les gens deviennent fous ?"

        "Pourquoi suis-je le seul dans cette entreprise à trouver que ce patron est un homme malade et fou ? Les autres cela ne les dérange pas, n'ont-il pas d'éthique ? Ou est-ce juste la peur qui les paralyse tant ?"

        "Quelqu'un m'a dit qu'il y aurait un renouveau spirituel de l'humanité... Qu'est-ce que cela signifie précisément ? Cela me parle et si on mettait l'humain véritablement au centre des préoccupations de chacun ce serait tellement bien..."

        etc.

        Cela presque à temps plein dans ses pensées. Si bien qu'en marchant, par exemple, il relève la tête et il voit sur une affiche une phrase : "Change d'Univers !" C'est une affiche qui met en avant des travaux d'aménagement d'un espace public permettant d'améliorer sa décoration et d'ajouter des boutiques... Consommer, toujours consommer...
        "Change d'Univers !" signifiant dans ce contexte que les visiteurs de cet espace verraient un tout autre décor, un autre univers.

        "Change d'Univers !" Ces mots auront un tout autre impact dans les pensées de ce marcheur en 4D, qui sentira en lui comme une résonance particulière, un flash : c'est la réponse à la question qu'il se pose, ou plus souvent une partie de la réponse, ce qui l'invite à continuer son questionnement.

        "Qu'est-ce que cela signifie "Change d'Univers !?"

        "Changer d'entreprise ? Oui, cela c'est déjà mon intention, c'est en cours... Mais je n'ai pas trouvé une autre entreprise qui serait saine et qui se préoccupe vraiment de l'humain. Elles sont toutes pilotées et gangrenées par les pervers...
        Changer d'Univers.... Univers... Je ne peux prendre un vaisseau spatial, jusqu'à la preuve du contraire je ne vois pas d'astroport en place sur cette planète.
        Changer... de quoi ?
        Changer de manière de voir la situation, changer de perspective... Oui, c'est cela, je tourne autour du même problème comme si j'étais en orbite autour d'une seule planète... Je dois m'en libérer pour pouvoir voyager de planètes en planètes... Quel est le point autour duquel je suis en orbite ? ... mmm ... Changer d'entreprise... C'est cela, entreprise, c'est l'entreprise qui m'a happée dans son champ gravitationnel. Et donc ce n'est pas changer d'entreprise qui résoudra mon problème, c'est juste car je l'ai déjà fait trois fois et à chaque fois c'est la même musique, la médiocrité, les harcèlements...
        Changer... C'est maintenant pour moi quitter définitivement le monde des entreprises ! Voilà là solution ! Eurêka ! Quitter le monde des entreprises ! ... "

        Et ainsi son questionnement continue, l'Univers lui mettant sur sa route des messages en réponse à ses questions. Une image, une rencontre, un ami qui lui offre un livre et qui répond, comme par hasard, au questionnement d'hier dont l'ami n'avait aucune connaissance, ou encore une phrase que son oreille souligne dans une conversation de deux autres personnes, qui n'avait rien à voir avec son propre sujet mais qui apporte une clef pour résoudre son questionnement du moment.

        Il ne sait pas forcément mettre le mot "synchronicité" sur ce qu'il découvre alors par lui-même, mais il saura faire confiance petit à petit à ces signes et s'en amusera même, comme un jeu de pistes qui l'amènera toujours vers une autre découverte.

        En 4D plus nécessaire de souffrir, la vie devient un jeu.

        Liberté, D supplémentaire.

        En 4D on acquiert donc une nouvelle D, une agilité supplémentaire, que nous pouvons nommer ainsi : la liberté de choisir de ne plus souffrir.

        Je ne subis plus, j'assume. Ce n'est plus la faute des autres, j'arrête de les accuser de ce que je n'arrive pas à faire moi-même. Je suis pleinement responsable de mon chemin de vie.

        "Si je reste dans une entreprise pilotée par un pervers, ce n'est pas de sa faute car il est ce qu'il est, et je vois bien qu'il souffre cet homme. Si je ne le supporte plus, c'est à moi de partir. Si je reste et que cela me fait souffrir, je serai bien bête. À moi de trouver un cadre avec des gens qui me correspondent !"

        Liberté - Responsabilité, un couple indissociable.

        Je suis libre de rester dans un cadre qui me fait souffrir, je suis responsable alors de souffrir.
        Je suis libre de quitter cet endroit, je suis libre alors de choisir de ne plus souffrir.

        Et vous observerez qu'il n'y a pas grand monde qui peut vous empêcher de jouir de cette liberté, si ce n'est vous-même. Si vous trouvez ici un contre-exemple, nous vous écoutons.

        Comment se déplace-t-on en 4D ?

        Pour se déplacer dans la 4D, on utilise son attention.

        Comme les degrés de liberté matériels, ce déplacement peut s'opérer "dans un sens et dans l'autre".

        • Déplacer son attention vers l'extérieur de soi,
        • Et déplacer son attention à l'intérieur de soi.

        Si de 1D à 3D, le déplacement "vers l'extérieur de soi" est naturel, du fait des sens corporels, matériels.
        En 4D, on commence à s'intérioriser et le déplacement de son attention se fait en soi-même, "de l'extérieur vers soi". Cela s'apparente à un retournement, vers Soi.

        Ceux qui ne font que rechercher la cause de leurs problèmes à l'extérieur d'eux-même n'ont donc pas encore développé cette agilité. Leur chemin, nous l'avons déjà dit, est d'arriver à s'intérioriser, à rechercher en eux les solutions. Et cela n'est pas facile du tout pour eux, parfois-même cela semble totalement impossible. Ce qui est inimaginable pour ceux qui sont déjà en 4D ou en 5D pour qui c'est un geste aussi naturel que de marcher.

        C'est précisément ce point-là qui pose tant de difficulté de cohabitation, parfois même entre un parent et son enfant, que ce soit le parent qui soit déjà en 4D ou plus et l'enfant en 1D ou 2D, ou l'inverse. Les uns ne vivent que dans un monde concret, les autres intègrent une autre dimension à ce monde concret car ils ont accès au monde abstrait, aux concepts.

        Avec cette liberté de mouvement supplémentaire, à partir de la 4D on s'observe ainsi souvent, renforçant sa propre présence dans chacun de ses actes.

        On fait attention à ce que l'on dit, attention à ce que l'on fait, attention aux personnes avec qui on choisit d'interagir, attention à son environnement, attention aux conséquences de ses choix et de ses actes, ...

        On peut porter son attention ailleurs que sur son propre point de vue habituel, en se déplaçant mentalement dans l'espace et aussi le temps.
        Ce qui n'est pas juste se mettre à la place "géographique" (Translations, Rotations) de quelqu'un d'autre et y voir ce que cela ferait pour soi-même (ce qui est déjà un premier déplacement mental). C'est en plus arriver à se mettre à la place de l'autre, en s'identifiant à la personne qu'est l'autre et en imaginant ce que cela lui procure comme expérience.

        Un exemple :
        Un homme observe une femme en train de faire un discours sur une estrade devant des milliers de personnes.
        Un déplacement juste égotique serait qu'il se déplace mentalement sur l'estrade et qu'il se dise : "Moi je ne suis pas en mesure de faire ce qu'elle fait. J'aurais trop peur."
        En 4D, il peut s'identifier à cette femme et, par empathie, ressentir ce qu'elle vit sur cette estrade. La joie que cela lui procure de transmettre sa connaissance, son aisance ou son trac, son éventuel orgueil, les regards de la foule qui la galvanisent, etc.

        En portant ainsi son attention sur soi-même et sur les autres, on prend ainsi encore de la hauteur.

        On anticipe ainsi bien mieux les conséquences de ses choix, ce qui est un déplacement de sa conscience dans le temps, vers le futur. Ce qui permet de faire des choix en pleine conscience, en toute liberté et responsabilité.

        "Si je fais cela, il est fort possible qu'il se passera ceci."

        On réfléchit avant et on agit après. On évite de réagir, car nous savons que bien souvent on se dira après coup que l'on aurait mieux dû éviter de le faire.

        Curiosité

        En se déplaçant ainsi avec son attention, en 4D se développe la curiosité.

        Regardez l'enfant qui veut se déplacer dans le monde matériel. Au début il demande à ses parents de le porter d'un point à un autre. Ensuite il se débrouille seul. Ses parents n'étant pas toujours disponibles ni disposés à le transporter ainsi à chaque instant, il se mettra alors à marcher, découvrant une nouvelle agilité de déplacement dans l'espace matériel en 3D.
        Un enfant qui a la capacité de se déplacer dans cette 4e agilité de conscience, avec son attention, eh bien il va, comme la marche, développer cette possibilité. Il va donc placer son attention par-ci, par-là, sur tel objet, sur telle toute petite chose qui marche devant lui...

        • "C'est quoi maman ?"
        • "C'est une fourmi."

        Démontrant bien qu'il est en Quête de Vérité. Il est curieux, attentif aux moindres choses et il se pose et pose des questions.

        • 🙋‍♀️ "Mais alors pourquoi on dit que la curiosité est un vilain défaut ?"
        • "Qui pourrait avoir inventé une telle phrase ?"
        • 🤔 "Mmm... Quelqu'un qui n'a pas envie qu'on découvre ses manigances ? Un être qui a des choses à cacher ?"

        Et le questionnement continue.

        Nous avons croisé une femme, très fière, dire sur un groupe numérique : "Ma fille est très éveillée ! Elle pose plein de questions ! Elle m'a demandé "C'est quoi, l'âme ?". Moi je ne sais pas y répondre."
        Alors nous avons répondu, 👉 ici, pensant qu'elle demandait à l'assemblée si quelqu'un avait une réponse à fournir à sa fille. Puis avons envoyé la réponse à cette mère. Elle nous a bien surpris en disant en retour : "Ah non, je ne vais pas lui lire cela ! Après elle va me poser encore milles et une question auxquelles je ne saurai pas répondre !" Elle n'ira pas plus loin bien que nous lui ayons indiqué que nous étions ouverts à répondre à toutes les questions de cette curieuse enfant, que nous étions à son Service. Nous réalisions alors que cette mère se vantait juste d'avoir une telle enfant éveillée, et qu'en vérité son objectif n'était pas que sa fille ait les réponses aux questions qu'elle se pose... Elle utilisait la Lumière de sa fille pour "briller en société" : "Ma fille est très éveillée ! Regardez moi, regardez moi, regardez moi !"... Et ses "amis numériques" qui étaient tous entre la 1D et la 3D sur ce canal de lui répondre : "Ouah ! Super ! Génial ! Tu en as de la chance d'avoir une fille si éveillée !"... Mais personne ne répondait à la question de l'enfant.
        De quoi méditer sur la notion de "Service", qui se développe en 4D.
        Nous avons croisé bien des parents qui nous censurent ainsi auprès de leurs enfants après nous avoir dit qu'ils s'intéressaient à la spiritualité. À votre avis, ces parents agissent-ils pour l'Ombre ou pour la Lumière ?

        En 4D donc se développe la curiosité, la noble curiosité de ces enfants, oui, éveillés, et qui le démontrent ainsi, en posant mille-et-une questions. Et en grandissant, c'est pareil, l'adulte en 4D ou plus continue de se poser et de poser des questions, car il est toujours curieux, il a toujours envie d'apprendre.

        "Moi, je suis toujours heureuse d'apprendre quelque chose !"
        "Un jour où je n'ai rien appris dans ma vie, pour moi c'est presque un jour de perdu !"
        "Il y a tellement de choses à apprendre ! Que choisir pour moi c'est une torture ! Je n'aurai jamais le temps d'apprendre tout ce que j'ai envie d'apprendre !"

        Attention & énergie

        Etant donné que l'attention étant le déplacement de la conscience et qu'un déplacement génère de l'énergie, en déplaçant son attention sur quelqu'un ou quelque chose, on lui envoie de notre propre énergie.

        Nous avons déjà expliqué cela, 👉 nous vous invitons à lire cette page, nous n'allons pas nous répéter ici.

        L'intention est l'onde porteuse de toute émission, de pensée, de parole, d'un geste, et aussi de l'attention.

        • Si vous déplacez votre attention tout en dénigrant en pensée la personne ciblée, elle recevra une énergie qui la blessera. Vous êtes max en 3D. La médisance est à bannir de vos pensées, nous ne le dirons jamais assez.
        • Si vous déplacez votre attention avec tout votre amour, alors vous avancez vers la 5D. La personne ou l'objet qui reçoit une telle attention et une telle belle énergie s'embellira.

        Connaissez-vous l'expérience scientifique sur l'intention et le riz ?
        Sur un pot de riz cuit on envoie des paroles négatives comme "haine" ou "colère", sur l'autre sur lequel on envoie des paroles positives comme "gratitude" ou "amour".
        Au bout de quelques semaines, le riz du premier pot devient tout noir, dans le deuxième ses grains sont restés intacts, voire se sont embellis. Bien d'autres expériences ont démontré que nos intentions sont perçues par l'eau, les plantes, les animaux. Il y a tout un pan de la science qui s'intéresse de plus en plus à la conscience. Les résultats de ces recherches sont encore peu connus et bien souvent rejetés par les dogmatiques de la science dite exclusivement matérialiste, cartésienne. Un comportement 1D : "Il n'y a que la science que j'ai apprise qui est vraie. Le reste est faux." Ouverture d'esprit minimale.

        Oui, nos intentions ont un impact direct toutes les choses sur lesquelles nous portons notre attention : les gens qui nous entourent ou que l'on croise, un jardin, un potager, un objet, un animal, une maison, la Terre... Tout.

        Donc avec une intention pure et pleine d'amour vous embellirez tout ce sur quoi vous portez votre attention, même à grande distance.

        "Je pense à toi, je t'aime."
        La personne à laquelle vous pensez ainsi recevra une belle énergie. La maison que vous aimez ainsi sera plus solide, plus agréable à vivre, vous en ferez monter les vibrations. Un jardin fleurira. Un cerisier donnera en abondance ses fruits...

        Il y a beaucoup de personnes, et de choses, comme les publicités, qui cherchent à capter votre regard, votre attention, vous faisant ainsi sciemment gaspiller votre énergie dans bien des directions. Faites attention ici, c'est votre votre propre économie, votre écologie personnelle qui est en jeu. Si vous vous dispersez dans bien des directions, vous n'aurez pas assez d'énergie pour faire votre propre Chemin.

        "Je pense à toi, je t'aime"... Allez-vous dire cela à une publicité, ou à votre conjoint, ou à votre jardin, ou à vos frères et sœurs humains ? Vous avez le choix. En 4D, nous en prenons pleinement conscience, de nos choix, de nos actes et nous commençons à en assumer les conséquences dans notre existence. Nous commençons à assumer notre propre responsabilité.

        Vous voulez que le monde évolue vers la 5D ? Arrêtez de posez votre attention sur tout ce qui est dans les D inférieures. Arrêtez de regarder derrière vous, vous nourrissez votre passé, un trou sans fond. Regardez devant-vous et donnez votre attention sur les bonnes personnes également, celles avec qui vous allez pouvoir générer une belle énergie. Nous parlerons plus loin de la résonance. Les autres suivront, ils ont besoin d'exemplarité à suivre.

        Réaction ou action ?

        Le passage de la réaction à l’action est le passage de la 3D à la 5D.

        En 4D on prend conscience de nos réactions et on s'efforce d'arrêter de réagir. Tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ou d'agir en réagissant.

        Il en faudra du chemin pour arriver à ne plus réagir du tout. En portant son attention sur soi-même on développe le contrôle de soi.

        Contrôle de soi

        Se contrôler soi, jusqu'à à arriver à la maîtrise de soi est une compétence essentielle à acquérir sur ce chemin. Prendre les rennes de sa propre personne, arrêter d'être contrôlé par ses émotions, ses humeurs, ses peurs, ses traumatismes, et par les autres aussi...

        Là encore, c'est en portant son attention sur soi-même, en soi-même, que l'on peut y arriver. Pas en critiquant les autres ou en voulant les contrôler eux.

        "Si tu vois la paille dans l'œil de ton frère, enlève d'abord la poutre qu'il y a dans le tien."... après seulement tu pourras l'aider à retirer sa paille, délicatement.

        Fini les identifications, fin des histoires que l'on se raconte.

        En 4D on se souvient que l'on peut passer d’un point de vue à l’autre, d'une émotion à une autre, d'un sentiment à un autre, sans plus s'identifier à un seul d’entre eux.

        On laisse derrière nous ces personnages derrière lesquels on se cachait, on s'en dépouille, on se met à nu.

        L'authenticité devient un phare pour éclairer son chemin.

        Authenticité & Affirmation

        On est authentique et on ose être pleinement soi-même !

        On ose affirmer nos points de vue, on ose dire les choses, on ose quitter un endroit toxique, on ose marcher à contre courant, on ose dire la vérité, on ose être qui on est. On est authentique.

        On ne cache plus ses propres vulnérabilités, on est humble ici pour les regarder et faire le chemin de les accepter pour soi-même et au regard des autres également.

        Il n'est pas possible d'avancer sur le Chemin sans savoir où on en est.
        En 4D, on en a pleinement conscience et on s'introspecte régulièrement au quotidien pour chercher ce qu'il y a en soi à parfaire. On regarde ses qualités et ses défauts, et on cherche à corriger ses défauts.

        La conscience s'éveille et cet observateur intérieur fait que nous observons nos propres faits et gestes afin d'aller dans la bonne direction : vers la Vie.

        Vers la Vie

        En 4D, tous les choix sont pesés et mesurés pour aller dans le sens de la Vie et respecter la Vie, en toute chose, sous toutes ses formes.

        Le monde entier devient alors un Temple Sacré.

        Finis les chemins de la guerre, du conflit, des rapports de forces, des rapports de pouvoir et de domination, on laisse tout cela derrière nous pour avancer dans la direction de l'entraide et de l'harmonie entre les relations.

        Ce qui ne signifie pas qu'on est béat dans un monde idyllique et illusoire où tout le monde est beau et gentil, non. Cela c'est pour certaines personnes en 2D.
        Sur Terre, la grande majorité étant encore dans ces joutes primitives, un être en 4D est bien lucide et son intelligence est grande. Rappelez-vous qu'un tel être se libère des chaînes de la 3D et des pièges de la perversion, et que pour s'en libérer il est nécessaire d'en déjouer les pièges, et comme nous l'avons expliqué dans l'Ascension vers le Divin, il y a alors de nombreuses personnes qui s'opposeront à ce mouvement de libération. Donc en 4D, l'être qui fait en conscience son chemin de libération est un véritable chevalier de Lumière, qui sait se défendre et manier ses armes dans ce monde encore bien ténébreux.

        En 4D, chaque pas se fait dans la direction du Bien, du Beau, du Vrai.

        La Voie du Cœur, de l'Amour

        La 4D c'est la voie du Cœur, c'est "Aimez-vous, les uns, les autres".

        Finie la loi du Talion, "œil pour œil, dent pour dent", celle de la guerre, que la majorité en 3D continue de brandir pour un oui ou pour un non, même certains qui se revendiquent d'un chemin spirituel. Ils ont encore un ou deux pieds en 3D. Il ne tient qu'à eux de mettre les deux pieds en 4D.

        La voie du cœur, mais pour aller où ?
        Une voie c'est un chemin, ce n'est pas un endroit. Nous entendons parler de "passer en 5D", et non de "passer en 4D", et c'est juste.
        La 4D est une voie.
        La voie du cœur c'est le chemin de l'Amour qui mène "en 5D".

        Donc si vous désirez "aller en 5D", le plus court chemin et le seul même, c'est la Voie du Cœur.

        Et le cœur, c'est le siège de votre âme qui vous relie à l'Esprit, donc pour suivre la voie du cœur, écoutez votre âme et moins votre égo. Mettez ce dernier en sourdine, en second plan.
        Pour faire image, nous pourrions dire que l'égo c'est le cheval, en 4D on devient en conscience le cavalier. Le cavalier ne porte pas son cheval sur son dos, n'est-ce pas ? C'est le cavalier le pilote qui maîtrise son cheval.

        Non jugement - Les faits.

        En 4D on ne juge pas l'autre. L'autre est ce qu'il est.

        Cette posture n'est pas toujours facile à conserver, surtout lorsque l'on est aux prises avec la négativité de la majorité des êtres. C'est un travail quotidien.

        Un être en 4D ou +, lorsqu'il se prend lui-même à juger quelqu'un d'autre, voire se blâmer lui-même - comportement souvent observé chez bien des femmes - , vit alors intérieurement comme un rappel à l'ordre de sa conscience : "Attention, tu juges !". Ce qui lui permet de reprendre le contrôle de ses pensées et d'éviter de continuer ce geste blessant pour autrui et pour lui-même.

        Retomber plus bas, faire une glissade, retomber dans les eaux troubles de la 3D est toujours possible. Considérant de plus que tout ce petit monde qui y batifole encore, a bien envie d'y rester et de ramener ceux en 4D ou plus à leur niveau.
        "La vie peut être plus simple ! Redescend à notre niveau !", disait un homme en 3D à un autre en 5D.

        Dire la vérité, les faits bruts et observables, ce n'est pas juger quelqu'un. Ce qui est bien difficile à comprendre pour ceux qui sont encore en 3D ou moins et qui jugent les autres bien souvent, tout en entretenant bien des ragots et des médisances sur autrui.

        Par exemple, après avoir écrit le chapitre sur le côté obscur, observer et dire de quelqu'un que ses comportements sont pervers c'est dire la vérité, énoncer un fait brut, établir un diagnostic clinique. Ce n'est pas le juger, le dénigrer, en lui envoyant des vibrations négatives, en lui crachant dessus, cherchant à le blesser : "Toi ! Tu es un pervers !".

        Lorsqu'on présente le côté obscur d'une personne, ce n'est pas bien agréable, et beaucoup interprètent alors cela comme une agression, un jugement. Face à des personnes qui ne savent pas encore faire précisément la différence entre un dénigrement et un simple exposé factuel d'une vérité, ceux en 4D ou plus seront alors accusés de juger l'autre, de ne pas être gentil, ni bienveillant, etc.

        "Comment osez-vous !", "Quel toupet !", "Ici tout le monde est bienveillant ! On ne dit pas du mal des autres !", "Vous me manquez de respect !", ... Il fut un temps où les hommes se jetaient un gant au visage pour provoquer celui qui disait la vérité en duel, espérant bien le réduire ainsi au silence. Aujourd'hui encore il n'est pas facile de dire la vérité, rien que la vérité.

        Nous avons croisé une femme en 2D qui disait à une autre en 5D : "Moi, j'aime que les choses soient dites ! La franchise !". Quelques jour plus tard, elle lui dira : "Je n'ai pas bien pris ce que vous m'avez dit. J'en ai pas dormi de la semaine !", assez agressivement. Très susceptible, elle avait fait une affaire personnelle de propos qu'elle n'avait pas compris, alors qu'elle n'était même pas ciblée ni jugée par cette autre femme plus évoluée qu'elle. Sa réaction négative et agressive démontrait bien que non, elle n'aimait pas que "les choses soient dites".

        Les personnes en 4D et plus, souvent confrontées à ce genre de comportements, préfèrent alors souvent se taire, plutôt que d'être mal comprises, et de se prendre en retour la négativité bien déplacée des autres à leur égard.

        "Tout ce que vous direz pourra être repris contre vous."
        Oui, cela elles le savent bien.

        La porte du Don

        Écouter son âme et faire ce chemin de la 4D amène à l'ouverture du Cœur qui ouvre pleinement la porte du Don.

        De l'autre côté on est dans le Don, plus dans le Prendre.

        Lorsqu'on est du côté du Don, dans le pays du Don, donner est naturel.
        La générosité, sans rien attendre en retour, est un acte qui ne demande aucun effort.

        Nous sommes généreux, nous aimons partager.

        Un jeune enfant partageait son pique-nique avec un autre enfant qui avait oublié le sien. Il nous regarde ensuite avec des yeux lumineux et un grand sourire jusqu'aux oreilles en disant : "J'adore partager !" Il se nourrissait ainsi bien plus que de la moitié de son pain matériel qu'il venait de donner. Il se nourrissait de son amour pour le partage, de nourriture immatérielle.

        C'est un chemin d'apprendre à donner. Donner lorsque cela nécessaire et juste, et savoir ne pas donner lorsque ce n'est pas juste. C'est aussi cela l'Amour.

        Fini le "donnant-donnant" des échanges marchands, on recherche désormais la réciprocité des attentions.

        Réciprocité des attentions

        Qu'est-ce donc ?

        Comme en 4D on se déplace avec son attention, eh bien on recherche d'autres personnes qui sont comme nous... Qui ont cette capacité de se déplacer avec leur attention.

        Pourquoi ?
        Est-ce sectaire ? "Je ne me mettrai désormais qu'avec des gens en 4D, na !" Non. Point du tout, surtout qu'en 4D on commence à se mettre au Service des autres pour les autres.
        C'est qu'en 4D on commence à rayonner son énergie en dehors de soi, ce qui permet d'accéder à la résonance mutuelle, un phénomène vibratoire qui crée de l'énergie entre deux êtres qui sont en mesure de la rayonner, entre deux êtres qui sont dans le Don.

        Je te donne de l'attention, tu me donnes de l'attention. Ensemble nous pouvons résonner vibratoirement et nous régénérer énergétiquement, sans prendre sur l'autre. Nous rayonnons ensemble encore plus de Lumière autour de nous pour le bienfait de l'humanité.

        Résonance

        Si tout le monde était en mesure de rayonner et résonner ainsi sur Terre, la Terre deviendrait un phare pour le Cosmos tout entier. Mais ce n'est pas sa raison d'être. Il y a des planètes, dites sacrées, qui sont peuplées d'initiés qui envoient leur rayonnement amplifié par résonance collective autour d'eux. Il n'est pas la peine de chercher d'autres systèmes solaires, il y en a tout autour de la Terre, ses planètes sœurs sont ainsi habitées... Pourtant ces populations sont invisibles à l'œil nu car ils ne sont pas sur un plan d'existence matériel. La population de la Terre reçoit ainsi du soutien des autres planètes. De quoi comprendre en quoi l'astrologie est bien une science très concrète. La science matérialiste ne peut pas et ne pourra jamais expliquer cela. C'est pourquoi, en 4D il est l'heure de faire le pas vers une science post-matérialiste qui intègre les notions de conscience et les réalités invisibles.

        Revenons sur Terre où il y a donc déjà des hommes et des femmes qui rayonnent assez pour cela. Ils sont des relais de Lumière pour l'humanité, leurs frères et sœurs humains. Ils recherchent donc des personnes avec qui entrer en résonance et créer de l'énergie.

        La résonance c'est la version Lumineuse du donnant-donnant : je te donne de ma Lumière, tu me donnes de ta Lumière, et cela crée encore plus de Lumière. Personne n'y perd, tout le monde y gagne.

        Rassemblez deux individus qui ne rayonnent pas et qui prennent, dans ce référentiel :
        1 + 1 = 2, voire 0 + 0 = 0 si ce sont deux "trous noirs énergétiques".

        Rassemblez deux personnes qui rayonnent, qui donnent, qui résonnent : 1 + 1 > 2, et le résultat peut être bien plus élevé que 2.

        Le tout est supérieur à la somme des parties.

        Ces êtres qui cherchent à se réunir entre eux ne font pas ce pas pour garder ce bienfait pour eux-mêmes, non. Certes, cela leur permet de se soutenir mutuellement et énergétiquement, mais cela est avant tout pour leur permettre de rayonner encore plus de Lumière au Service des autres... qui eux, oui, leur prennent souvent beaucoup d'énergie, c'est ainsi, c'est là où ils en sont. Ne les dénigrons-pas, cela reviendrait à dénigrer un enfant qui vient de naître de se nourrir au sein de sa mère. Oui, bien des hommes et des femmes en sont encore là, énergétiquement. Ils se nourrissent de concret, n'étant pas encore en mesure de se nourrir tout seul de Lumière et de la faire rayonner à leur tour, la donner à leur tour "aux plus petits", et entrer dans l'âge adulte.

        Adulte

        En 1D et 2D ce sont les comportements de l'enfant, en 3D et du coté obscur, les comportements de l'adolescent, en 4D on entre dans l'âge adulte.

        L'adulte a quitté le nid de ses parents, et il marche debout sur les chemins de la Vie. Autonome, il fait son propre chemin de libération. Il réfléchit par lui-même, s'efforce d'améliorer ses comportements à chaque pas de sa vie. Il part sur les chemins qui l'emmèneront vers la Sagesse et l'Amour, toujours plus aimant, toujours plus sage.

        L'adulte sait apprécier son chemin parcouru et voir qu'il lui en reste devant lui. Il écoute les plus sages que lui et se met également au Service des plus jeunes.

        Dignité et Noblesse

        L'Homme est un Roi, celui de la Terre. Donc pour le devenir, et être vous-même un Roi ou une Reine, sur le chemin de la 4D se construit cette dignité royale, digne, noble.

        La Noblesse de Cœur, l'Intelligence du Cœur. C'est être un Roi qui met cette intelligence au Service des autres hommes. Ce n'est pas un roi qui attend que les hommes se mettent à son propre service, un roi qui les a asservi sous son joug pour qu'ils travaillent pour lui, s'accaparant tout, ne laissant que des miettes aux esclaves. Celui-ci n'a rien de noble, celui-ci n'a rien compris.

        La noblesse c'est avant tout arrêter de se comporter comme des moutons. Ces moutons-là, sous forme humaine, n'ont rien de noble. Sous forme de moutons ils sont des moutons, divinement des moutons.

        Être digne, être noble, voilà la posture de ceux qui s'engagent sur le chemin de la 4D.

        Au Service !

        Eh oui... Finie la vie égoïste... Au boulot ! Au Service !

        En 4D on commence à être au Service des autres, des "plus petits" qui dorment encore en 1D, 2D, 3D... Qui sont dans le Prendre et pas encore dans le Don. Cela n'est pas une obligation qui viendrait d'un "Dieu là haut" qui punirait si on ne s'y applique pas, non. C'est un élan intérieur, intrinsèque naturel, qui fait plaisir. Qui nourrit, puisqu'il fait plaisir.

        "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.", il s'agit de cela. Alors faites ce que votre cœur vous invite à faire et vous ne manquerez jamais de nourriture. Nous pourrions ajouter à cette célèbre strophe : "afin que nous puissions en donner à notre tour à ceux qui en ont bien besoin".

        À partir de la 4D, les personnes vont alors naturellement souvent occuper des métiers au Service des autres pour les autres, par véritable vocation, pas juste par défaut, faute de mieux, parce qu'ils n'ont pas réussi à obtenir tel ou tel diplôme. Donc non, tous les professeurs dans les écoles ne sont pas encore en 4D, malheureusement pour les élèves, surtout ceux qui sont déjà en 4D ou en 5D.

        La vocation c'est la voie, c'est un appel intérieur qui nous emmène dans cette direction. Suivre sa vocation c'est faire son chemin dans la bonne direction, dans la voie de la 4D. C'est une véritable aspiration. Ce n'est pas un principe dogmatique, encore moins un "devoir" de se mettre ainsi au service des autres. En 4D cela est naturel de s'y mettre. C'est un élan de l'âme que d'être ainsi pleinement dans le service, dans le partage, dans la générosité, et tout cela sans attendre de contrepartie, autre que le Bonheur d'être libre d'exercer son talent dans la direction de la Vie.

        À cette heure-là de la Vie, ceux qui savent en eux quelle est leur vocation et qui ne vont pas dans cette direction, bien souvent il ne leur arrive que des problèmes dans leur vie. En revanche, dès qu'ils écoutent leur âme, tout s'arrange devant eux, comme par magie. Nous avons observé cela bien des fois. C'est une boussole des plus précises et des plus précieuses.

        Un exemple :
        Un jour nous avons croisé un homme qui vivait dans la rue. Il avait juste un vélo et nous demandait un peu d'argent pour se nourrir. Il voit quelque chose d'inhabituel en nous de Lumineux, et nous discutons alors spontanément de Dieu. Il nous dit alors : "Ah ! Il y a quelques années j'habitais dans une maison, j'allais au travail en voiture... Mais je n'avais que des problèmes, tuiles sur tuiles ! Ma voiture, par exemple, ne démarrait jamais le matin, je n'avais que des entraves. Je voyais bien que Dieu me disait par là que ce n'était pas ce que je devais faire. Alors j'ai compris que je devais tout laisser, voiture, maison... Et me voici à la rue... Ah ! Mais le plus beau c'est qu'avant j'avais une équipe dans cette entreprise, de 7 personnes, que j'aidais, à leur Service. Mais depuis que je suis à la rue, j'ai déjà aidé 80 personnes ! Beaucoup plus ! Le dernier que j'ai croisé, je l'ai aidé à retrouver du travail. Nous avons refait son CV ensemble... et il en a trouvé rapidement. Je n'ai jamais été si heureux de toute ma vie !"
        En voilà un homme en 5D, un homme debout. Un bel exemple, une belle leçon de vie.

        Un autre exemple :
        Nous avons croisé une femme qui observait cela également pour elle. Lorsqu'elle trouvait en elle ce qu'elle avait vraiment envie de faire et qu'elle allait dans cette direction, elle s'émerveillait que tout s'arrangeait devant elle. Une ancienne connaissance qu'elle avait aidé dans le passé revenait vers elle pour lui renvoyer l'ascenseur, ayant appris par un tiers qu'elle avait des soucis à son tour. Un homme qui médisait sur elle et qui voulait lui mettre des bâtons dans les roues trébuche tout seul, de manière inexplicable, dans un escalier le lendemain et se retrouve hors d'état de lui nuire... Le karma agit parfois bien rapidement.
        Mais dès qu'elle prenait une autre direction, qu'elle retombait dans ses peurs, elle ne retrouvait que des soucis.
        Pourquoi est-elle retombée après avoir pu constater qu'effectivement ce phénomène est vrai ?
        Car lorsqu'elle arrivait à un palier où sa vie allait bien, elle reprenait confiance et se projetait à nouveau dans l'idée de "réussir" dans l'ancien monde. Se refermant alors à son propre canal de Lumière, et repartant dans "la 3D" avec notamment ses envie de gagner de l'argent pour gagner de l'argent...
        C'est un équilibre subtil à trouver pour elle. Elle aurait pu gagner de l'argent, oui, pour réaliser ce que son âme l'invitait à vivre. Mais dès qu'elle était en confiance et que "tout allait bien pour elle", elle se disait : "Je m'occuperai de ce rêve plus tard, là je vais commencer par gagner de l'argent." Et elle remettait alors son attention et ses efforts sur "gagner de l'argent", et plus sur "réaliser son rêve". Et paf... Les tuiles revenaient immédiatement.
        Oscillant ainsi entre la 3D et la 4D, il suffisait d'une petite glissade pour qu'elle retombe.
        Heureusement pour elle, la vie lui a indiqué, par ces tuiles, qu'elle n'allait pas dans la bonne direction... Encore faut-il ne pas retomber plus bas alors, sur le plancher des vaches, et se dire : "Mais que la vie est injuste ! Je n'y arriverai jamais ! Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à gagner de l'argent moi, alors que d'autres y arrivent bien mieux et plus vite que moi ? Je suis nulle, j'ai honte de moi.. Ma vie est misérable !"

        "Pourquoi as-tu douté ?", disait Jésus à Simon-Pierre lorsqu'il était retombé dans l'eau. Nous observons beaucoup de personnes qui arrivent à "monter sur l'eau de la 5D" quelques instants et qui retombent "dans les eaux de la 3D", celles du bas-astral, immatérielles. Dès l'instant où ils doutent que tout cela est vrai, que la vie peut-être si simple en suivant ce que son cœur nous invite à vivre. Pour sûr, ce sont des réalités édifiantes pour bien des gens.

        "Oui mais... Il a de la chance celui là !", diront les sceptiques de ceux qui n'ont pas de tuiles dans leur vie. Non, le hasard n'existe pas.

        Écoutez votre cœur, soyez authentiques, et suivez ce Chemin, cette voie du cœur, de la 4D, et vous verrez que vous aussi vous aurez "de la chance"...

        Diriez-vous que cet homme qui vivait dans la rue avec son vélo "avait de la chance" ? Et pourtant, nous n'avons encore jamais croisé une autre personne aussi heureuse que lui... Il a découvert le Bonheur ! Quelle chance ! 😄

        Amélioration continue

        Dans la direction de la Vie, à partir de la 4D les personnes cherchent à s'améliorer en permanence, se perfectionner dans leurs compétences.

        Un professeur sur le chemin de la 4D cherchera à améliorer ses cours l'année d'après, attentif à ses élèves. Cet homme en vélo évoqué ci-dessus cherchait à aider encore plus de personne qu'hier.

        En 4D on recherche de meilleurs outils qu'hier, de meilleures méthodes qui auront fait leurs preuves ailleurs. On s'informe beaucoup, on va en formation pour apprendre de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances, toujours dans l'objectif volontaire de s'améliorer dans sa vocation de servir les autres.

        Un exemple :
        Nous avons observé un couple de professeurs qui enseignaient la même matière.
        L'homme était en 3D, bien teinté du côté obscur, et estimait qu'il n'allait pas faire d'efforts supplémentaires pour améliorer ses cours, pour ses élèves, estimant qu'il n'était pas assez payé.
        La femme était sur le chemin de la 4D. Elle n'était pas mieux payée que lui, n'avait pas plus de reconnaissance que lui, mais elle passait beaucoup de son temps, d'attention et donc d'énergie pour chercher comment améliorer sa propre manière d'exercer son talent pour que son cours soit vivant, stimulant, ludique... Sa seule préoccupation était ses élèves.
        Son mari la critiquait ouvertement, directement, lui disant qu'elle était "trop bonne" ("Trop bon, trop c...", vous connaissez bien cette expression, n'est-ce pas ?) de s'investir autant sans contrepartie financière (donnant-donnant), qu'elle devrait plutôt "prendre plus de temps pour elle"... Mais elle est dans le "don" alors elle ne "prend" plus. Elle ne comptait pas ses heures et elle le faisait toujours avec plaisir, avec joie. Tout en étant lucide sur le fait que la condition des professeurs n'est pas des meilleures.

        Quelques années plus tard, comment sont-ils dans leur vie aujourd'hui, dans leur être ?

        Lui est aujourd'hui aigri par la vie, ressassant son propre malheur, s'éteignant à petit feu, avec un grave problème de santé au coeur, alors qu'il était bien plus joyeux, en parfaite santé et rayonnant en début de carrière, et était apprécié alors de ses élèves. Il s'enfonce ainsi dans l'obscurité. Ce qui est bien triste à observer. Nous lui avons tendu la main, bien des fois, il l'a toujours refusée, refusant de changer sa manière de voir le monde, sans changer sa manière de le vivre. Persuadé "d'avoir raison" et qu'elle "a tort". Ce serait presque, à demi-mot, de la faute de sa femme si les professeurs n'avaient pas plus de reconnaissance et n'étaient pas mieux payés.
        Et Elle ? Elle rayonne de vie, réalisant sa vocation sans se vanter, sans dire autour d'elle si ses élèvent l'apprécient ou non. Elle est une personne bien agréable à côtoyer, qui aime beaucoup rire.

        Vivre de peu & improviser.

        Ceux qui ne sortent pas du donnant-donnant, ceux qui font du gain d'argent une fin en soi, ne trouvent pas le bonheur dans leur vie. Nous n'en connaissons aucun qui soit ainsi heureux, même ceux qui vivent dans l'opulence.
        Ceux qui font le chemin de réaliser leur vocation, la Vie leur apporte alors tout ce dont ils ont besoin pour avancer, pour progresser, et ils rayonnent de plus en plus de Lumière et de fait en reçoivent chaque jour du Ciel de plus en plus, en sachant vivre de peu.
        Il peut y avoir parmi eux des personnes riches et qui vivent dans l'opulence. Mais c'est un point d'appui pour réaliser le chemin de leur vocation, leur "mission d'âme". Ils ne seront pas perturbés à l'idée de vivre du jour au lendemain avec beaucoup moins de moyens.

        Un ami qui voyage beaucoup est un jour revenu d'un des pays les plus pauvres du monde, il y a déjà bien des années, côtoyant de près ses habitants, vivant avec eux. Il est revenu en disant : "Je n'ai jamais vu des gens aussi pauvres et aussi heureux. Ils étaient réellement heureux."

        En 4D, on voyage léger.

        Un homme qui fait chaque année un pèlerinage à pied, sac sur le dos, a réalisé qu'il allégeait son sac chaque année. Qu'au départ il avait peur de manquer de matériel, prenant de quoi pallier à tous les imprévus possibles. Aujourd'hui il voyage très léger, il ne planifie plus rien, et ses voyages se passent de mieux en mieux, avec toujours de belles surprises. Il est dans l'improvisation, il vit dans l'émergence. Il en a conclu : "Sur son dos, on porte le poids de sa peur."
        De quoi méditer. Vous portez-quoi de superflu sur votre propre dos ?

        Les grandes entreprises d'hier, gros paquebots, planifiaient tout, contrôlaient tout, impossible pour elles de penser faire autrement. Puis sont arrivés des petites navires bien plus agiles, bien plus légers, qui savaient improviser, qui arrêtaient de tout planifier, de tout contrôler, qui laissaient la liberté éclore, la liberté des horaires, la liberté des congés, la liberté de se reposer lorsque l'on est fatigué, sans avoir besoin d'un "certificat médical" pour "justifier son absence", qui savaient faire confiance... Regardez-les, ce sont des entreprises en 4D sur le chemin de la 5D. Certaines ont eu des succès fulgurants, tout en vivant harmonieusement...
        Certaines ont été alors torpillées par leurs concurrents qui ne voulait surtout pas les voir éclore. Les grands dirigeants de ces grands groupes voyant ces plus petits leur "voler la vedette" sont allés rencontrer ces "nouveau patrons" qui, étant naturellement dans le Don, n'étaient pas avare d'expliquer en quoi ils avaient réussi une telle prouesse. À l'issue des entretiens, les dirigeants ont dit : "C'est bien, félicitations, mais ... cela ne peut pas marcher chez nous." Autrement dit : "Je n'y arriverai jamais, moi, à oser faire confiance à l'humain. Je ne peux faire confiance, je ne peux diriger mon entreprise qu'avec tous les organes de contrôle, de conformité et de reporting que j'y ai mis, impossible pour moi de prendre de tels risques..."
        Alors, surtout ne changeons rien, quitte à voir sa propre entreprise disparaître avec ceux qui n'ont pas la volonté de faire ce chemin. Ce chemin de faire confiance en la Vie. Ces entreprises ne "passeront pas" en 5D. Nous pouvons vous l'assurer.

        Faire confiance en la vie

        Arrêter le contrôle et faire confiance. En voilà un geste essentiel pour passer de la 3D à la 4D. Arrêter de tout planifier, arrêter de tout anticiper, et entrer dans le monde de l'improvisation, de l'émergence. Une nouvelle dimension implique inévitablement un nouvel équilibre à trouver.

        Dans l'improvisation, la vie devient un jeu, une curiosité, une vigilance. Tous les paramètres de notre environnement sont à prendre en compte, encore faut-il en avoir conscience. Pour en avoir conscience, il est nécessaire de vivre sa vie en conscience, avec toute son attention.

        Lâcher le contrôle et faire confiance en la Vie, c'est cela, faire un grand saut de Foi. Avoir foi en soi, foi en la Vie.

        Pour nous permettre d'appréhender ainsi de plus en plus de paramètres se développe également l'intelligence, celle de l'âme reliée à l'Esprit. Nous renforçons notre propre position sur le Plan Mental Supérieur, actualisant notre propre potentiel. Nous reparlerons dans le chapitre sur la 5D de ceux que la société appellent aujourd'hui les "Hauts Potentiels" (HP), parfois bien maladroitement... Une nouvelle donnée, un nouvel équilibre à trouver, le chemin continue.

        Couple

        Lorsque l'on entre dans la Voie du Service, au pays du Don, au Service des autres, inévitablement nous côtoyons ceux qui sont encore dans le pays du "Prendre", dans le pays de Nod (anagramme inverse de Don). Ceux qui sont dans le "Prendre" vont inévitablement nous prendre de l'énergie, qu'ils soient conformes ou pervertis. Donc être au Service est inévitablement fatiguant.

        Les personnes en 4D et en 5D qui œuvrent ainsi ont besoin d'avoir des espaces de repos et de ressourcement. C'est pourquoi, il leur est préférable de se mettre en couple avec des personnes qui rayonnent comme elles. Le Couple devient alors un espace où elles peuvent ensemble exercer cette résonance vibratoire. Chacun donnant à l'autre, les deux remontent alors en vibration, se ressourcent, se reposent, en rentrant au foyer. Voyez ici la signification du mot "foyer", qui prend tout son sens.

        Ainsi, nous observons souvent les personnes qui se mettent sur cette voie du cœur le faire avec leur conjoint. Dans un monde qui vit ce renouveau spirituel, après une longue période d'obscur matérialisme, souvent un des deux partenaires se sent appelé à aller dans cette direction, l'autre non, ou n'en a pas la volonté. La personne qui désire avancer et qui désire le faire à deux, sera souvent face à un dilemme : d'un côté elle aime son conjoint, de l'autre la séparation lui est nécessaire de faire pour pouvoir avancer.

        Cette intuition d'avancer à deux est juste, car faire son chemin spirituel en couple est bien plus puissant, plus soutenant, souvent bien secouant également. Lire 👉 cette partie où nous expliquons la puissance.

        Nous avons parlé des "verts" qui faisaient leur Chemin, leur rédemption, nous en avons croisés beaucoup. Ils seront plus en phase de le faire alors avec un autre "vert", car ils pourront alors ensemble bien mieux se soutenir et comprendre leurs blessures, leurs vécus qui se ressemblent souvent, leurs épreuves également, la plus grande étant bien souvent le dépouillement de leurs propres parents, soit très autoritaires soit très interventionnistes qui ont tout fait pour leurs enfants, les empêchants de s'autonomiser. Deux "verts" ensemble jouent également les mêmes jeux et peuvent ainsi avancer, même si lorsque cela éclate en eux. C'est souvent très explosif entre eux car ils ont en eux de nombreuses "bombes à retardement vibratoires" ou des "mines vibratoires", prêtes à exploser dès qu'une situation rappelle une ancienne blessure. Ce sont des infiltrations, des poches de poisons qui éclatent. Tout le monde a été plus ou moi moins infiltré à un moment donné.
        Pour les nettoyer c'est délicat.

        Quelques clefs pour tous ceux qui font leur chemin en couple :

        • Votre conjoint qui fait ce chemin en 4D vous aime,
        • Lorsqu'une poche éclate et qu'il vous traite de tous les noms ou qu'il vous charge de tous ses problèmes, n'en faites surtout pas une affaire personnelle ! Tenez bon, l'orage va passer.
        • Revenez dans l'instant présent, là, ici et maintenant. Tout va souvent très très bien à cet endroit.

        🗝️ Nous avons donné des clefs 👉 dans cet article .

        Et au lit ?

        Deux êtres qui sont en 4 ou 5D font de cet espace un temple de la relation amoureuse. "Cela fait du bien de te retrouver !", diront-ils à cet instant si cela fait quelques temps qu'il n'y étaient pas retournés, même lorsqu'ils vivent au quotidien ensemble. L'expression mot "faire l'Amour" prend alors tout son sens, bien loin de la "fornication", qui est l'acte bestial qui y ressemble en apparence, et dont beaucoup se lassent, notamment ceux qui n'ont qu'une âme animale.

        Ce n'est pas un hasard si le "chakra sacré" se nomme ainsi, et qu'il correspond à la sexualité, à l'énergie sexuelle. À cet étage de la vie, cet acte devient un acte réellement sacré. Nous en reparlerons en 5D.

        Si vous désirez découvrir cela, si vous rayonnez déjà de votre propre Lumière et que votre partenaire n'y es pas encore, s'il est dans le Prendre et que vous êtes dans le Don... vous savez désormais quel chemin il vous reste à faire. Et oui, il n'est souvent pas bien facile, personne n'a dit que la vie sur Terre n'était facile, et vous le saviez, même si vous l'avez oublié, avant d'y venir vous incarner.

        Un dernier mot pour ceux qui désirent avancer en couple. La Voie de la 4D c'est un chemin de libération. Donc toutes les attentions, tous les liens que vous entretenez qui vous enchaînent vous maintiennent en 3D.

        Si vous êtes en couple et que l'autre ne veut pas avancer, vous vous enchaînez à lui, vous restez en 3D (quelque soit son propre niveau d'avancement). Ce n'est pas lui qui vous enchaîne, vous êtes toujours libre de partir. Si vous pensez ici que "vous n'avez pas le choix", vous n'êtes pas encore en 4D. Vous êtes encore en 3D ou vous pensez subir votre vie.

        Si vous vous enchaînez à votre couple ainsi, le lien énergétique "dédié au couple", disons-le ainsi, est occupé, "la place n'est pas libre". Impossible alors de rencontrer une autre personne libre pour avancer à deux. Car l'autre sait bien que vous ne l'êtes pas, ayant déjà fait le chemin de s'en libérer avant vous, il sait bien reconnaître la différence entre "être libre" et "être enchaîné" dans un couple. Nous avons déjà évoqué ceux qui entretiennent en leur cœur un amour perdu. Même célibataires, ils sont toujours enchaînés.

        Alors dépouillez vous de vos liens, ex-relations, parents, enfants, proches. Sans ressasser ce qu'ils vous ont fait, ce que vous n'avez pas réussi à faire. Combien continuent d'entretenir en eux des liens, qu'ils soient des griefs ou des honneurs avec leurs parents pourtant décédés, ou avec des gens avec qui ils étaient en conflits ? Ce faisant vous entretenez en vous ces conflits pourtant passés, fomentant parfois même des vengeances, imaginant scénarios sur scénarios...

        Libérez vous de tout cela pour pouvoir rencontrer quelqu'un d'autre qui est libre, ou qui a la volonté ferme de se libérer, et avec qui vous allez pouvoir avancer sur cette merveilleuse voie du cœur qu'est le chemin de la 4D.

        Le Côté Obscur Passer en 5D

        Partager