La Sagesse ??? Comment est-ce possible que la Sagesse ait abandonné son fils ?
C'est une étrange histoire, effectivement. Elle prend son sens avec beaucoup de recul, et beaucoup de ... sagesse justement, pour voir au-delà du binaire "c'est bien, c'est mal", pour ne pas juger la Sagesse, pour ne pas lui en vouloir... Elle a déjà assez souffert comme cela elle aussi.
Qui est la Sagesse ?
Vois-tu différents sens à ta question ?
Ben, vu qu'elle a abandonné son fils, j'imagine que c'est une personne déjà... Mais c'est aussi la sagesse... comment pourrait-on dire.... ce qui rend sage... un ... truc... Je ne trouve pas le mot.
Un concept ?
Un concept ? La Sagesse est un concept... oui... C'est quoi un concept ? Pas facile de définir le mot concept, et pourtant je vois ce que c'est... Comme la sagesse, je vois en quelque sorte ce que cela signifie, mais je ne sais pas définir précisément avec des mots ce que c'est. C'est ... comment dire ?
Abstrait ?
Oui, c'est cela, abstrait.
La suite de l'histoire va personnaliser des concepts abstraits, comme la Sagesse, l'Amour, l'Intellect, la Bonté... et ce sont des mots qui sont difficiles voire impossibles à définir avec des mots. Tu as accès à ces concepts toi. Tu "vois" ce qu'ils signifient. Certains humains n'ont pas encore accès à la notion de concept, ils sont encore bien dans la matière, et la matière c'est concret.
Concret... l'inverse d'abstrait ?
Pas tout à fait. C'est plus juste de dire l'opposé complémentaire d'abstrait.
L'opposé complémentaire ?
Oui, pour éviter de tomber dans le binaire "noir / blanc", "bien / mal". Utiliser le mot "opposé complémentaire" permet de mettre en lumière le fait que des choses qui semblent être opposées, sont en fait un tout ensemble. Donc Abstrait est l'opposé complémentaire de Concret. Il y a des choses concrètes, que l'on peut voir, toucher, sentir, goûter, entendre, nos 5 sens de notre corps concret, notre corps de chair, matériel. Et il y a des choses abstraites plus difficiles à appréhender. Certains n'y arrivent absolument pas.
J'ai un cousin comme ça. Il me fait penser à Thomas qui a besoin de toucher les plaies de Jésus pour croire à sa résurrection. "Je ne crois que ce que je vois."
Ton cousin n'est pas le seul, ils sont même majoritaires sur Terre à ne pas être à l'aise avec les concepts abstraits. Ce qui fait qu'ils auront du mal à appréhender ce qui est hors de leur portée corporelle. Pour eux, leur corps c'est toute leur vie, c'est ainsi. Ce n'est pas un mal, ni un bien. C'est ainsi. Ils ne sont d'ailleurs pas malheureux de ne pas avoir accès aux concepts. Comment le pourraient-ils puisqu'ils ne manquent pas de cette capacité là, ils ne l'ont pas, ils ne l'ont jamais eu.
Comment ça ?
Imagine cela : imagine que sur Terre il y ait une île merveilleuse ou poussent des fruits qui ont une saveur incomparable à tout ce que tu as pu goûter et qui est sublime. Imagine que tu n'aies jamais entendu parler de l'île, ni de ce fruit. Tu ne sais donc pas que ce fruit existe. Donc tu ne peux être malheureuse de ne jamais en avoir mangé. Cela ne te manque pas.
Ah ! Oui. Je comprends. Je ne peux pas regretter de ne pas connaître quelque chose si je ne sais pas qu'elle existe. Cela me rappelle un jour où je me demandais ce que vivait un aveugle qui n'avait jamais vu. Cela doit être moins difficile qu'un aveugle qui a vu et qui a perdu la vue, non ?
Oui. Tu vois juste. Mais pas avec tes yeux, justement, avec ton esprit.
Ah ! Je vois cela avec mon esprit ! Je vooois !
Elle rit de bon cœur. Sa joie est communicative.
Donc la Sagesse ? Elle a abandonné son fils... Ce n'était pas bien sage ça !
Oui, tu as raison, tu vois juste là encore. La Sagesse a fait quelque chose qui n'était pas bien sage.
Mais pourquoi donc ?
Peut-être bien pour créer un décor pour enseigner aux hommes tout ce qu'ils ont à apprendre pour évoluer, dont la sagesse.
Comment ça ?
Quoi de mieux pour faire comprendre le concept abstrait qu'est la Sagesse que de créer un monde dans laquelle la Sagesse elle-même est déficiente ? Dans laquelle la Sagesse elle-même a fait une erreur ?
Pfiouuu ! C'est sacrément ficelé ça ! Et quelle erreur a fait la Sagesse ? Abandonner son fils ?
Entre autre.
Quoi ? Elle en a fait d'autres ?
Oui.
Quoi d'autre ? Quelle fut sa première erreur ?
Tu es bien intelligente toi, chercher spontanément à savoir quelle est la première erreur, remonter à la source... Ça plus ton attrait pour les jeux de pistes, tu ferais une bonne enquêtrice !
Ah ah !
... La première erreur de la Sagesse fut qu'elle a voulu faire un enfant toute seule sans en parler à personne, à commencer par son époux. En engendrant ainsi son enfant seule, en quelque sorte en faisant ainsi un mensonge, ce dieux-jaloux, ce diable, le Mensonge... est né.