Conférence 72

Pastor

Conférence de Pastor - 72

Question 1

(non enregistrée, le thème concerne le cheminement du disciple)

Réponse

[...]votre fonction physique, votre réalité physique, autant que votre élan spirituel.

Parce que cela est le Jeu Cosmique.

Le Jeu Cosmique

Ce n'est pas que l'on ne peut pas faire autrement, mais tout simplement lorsque le disciple commence à connaître un petit peu le fonctionnement de l'âme et de l'Univers, il s'aperçoit que le jeu n'est pas un piège, mais une joie. Et c'est à ce moment-là qu'il commence à accepter le jeu. Et qu'il ne crie pas après le plan physique, qu'il ne se révolte pas contre la profession, contre la société, contre la valeur ou la nécessité de certaines institutions.

Il voit tout cela comme l'articulation d'un jeu avec des étapes, étapes nécessaires pour aller de plus en plus loin dans la maîtrise de la vie cosmique, donc de la divinité.

Si le disciple arrive à cet état d'humour, et non pas parce qu'il devient insouciant, mais au contraire parce qu'il devient connaissant, s'il arrive donc à cet état d'humour, il commence à pouvoir travailler véritablement à sa restitution divine.

Parce qu'il obtient la vision juste.

La Vision Juste

Qu'est-ce donc que la vision juste ?

Pour que la vision soit juste, chez le disciple, il faut encore une fois qu'il ait recours à la Sagesse.

La Sagesse a plusieurs aspects et plusieurs étapes.

Elle commence par l'étude.

On ne devient pas sage du jour au lendemain, c'est impossible ! Même soutenu par une grande volonté, par une certaine pureté d'âme et de cœur, on ne peut pas devenir sage du jour au lendemain, même pas en une seule vie. C'est impossible ! Il faut que vous le compreniez et que donc vous ne vous tapiez pas sur la poitrine en vous disant : "C'est parce que je ne suis bon à rien !". Vous faites une erreur de jugement encore une fois. Cette erreur naissant uniquement de votre ignorance.

La constitution occulte de l'homme veut que l'homme connaisse des paliers dans l'évolution. Ces paliers viennent successivement à lui.

Et son travail n'est pas de devenir tout de suite un saint ou un grand connaissant ou un grand sage, mais son travail - et qui mérite celui-là tout notre respect - est d'obtenir, d'avoir la maîtrise peu à peu sur chacun des plans.

Donc le disciple qui veut se précipiter vers la sagesse fait une erreur. Celui qui veut aller vite vers l'illumination fait une erreur. Celui qui veut d'un seul coup retrouver sa divinité fait une erreur fondamentale !

Vous allez me dire : "Mais puisqu'il se trouve que l'on est Dieu et que l'on est tombé dans la matière pour ne plus l'être et qu'on doit le redevenir, n'est-il pas juste que nous soyons impatients de retourner à cette divinité ? N'est-il pas juste que tout soit mis en oeuvre pour que cela se passe vite ? Parce que l'on souffre et parce que l'on meurt et parce qu'il y en a assez d'être bêtes et ignorants et qu'il y ait en plus des maîtres et des guides et des esprits pour nous le reprocher alors que cela n'est pas notre faute !"

Bien sûr, le disciple peut imaginer tous ces reproches. Pourtant, s'il pouvait voir ne serait-ce que une seconde ce qu'est sa vie, ce qu'est la vie terrestre, ce qu'est la vie cosmique, il verrait qu'il n'existe aucune hâte, qu'il n'existe même aucun sens à devenir sage ou à rester profane.

L'impatience, la notion de temps, le désir d'arriver, la création donc d'un but, n'existe que dans l'activité cérébrale et dans ce que l'on pourrait appeler l'espace-temps.

Sitôt que l'on ressort l'âme de cette contingence physique, sitôt qu'on l'extirpe de ces notions, de ces paramètres, de l'espace, du temps et du but, il se trouve que l'âme ne désire plus rien, ne trouve aucune honte à n'être par exemple qu'à la première initiation majeure et ne porte pas dans son cœur spécialement l'ardent désir d'obtenir dès demain la troisième ou la quatrième ou la cinquième. Tout simplement parce que la vie est en elle éternellement et la pénètre éternellement et donc elle ne trouve pas quel but elle a à atteindre, parce qu'elle se trouve dans l'état de la Vie uniquement.

Pour employer une autre image, celui qui vient de manger, d'être rassasié à la table, ne désire donc pas cuisiner un autre plat. De la même façon, l'âme, une fois qu'elle sort des contingences physiques, ne désire même plus obtenir des choses spirituelles parce qu'elle est restituée à son domaine spirituel et qu'elle vit pleinement son domaine spirituel.

Il n'y a donc que dans la confrontation avec les paramètres se trouvant dans le physique que l'âme émet des besoins, émet des aspirations et c'est pour cela que la matière existe. Pour que l'âme ait une chance de remonter vers sa divinité. Sinon elle resterait éternellement dans cette demi-conscience que représentent les règnes minéraux, végétaux et le règne animal, et cela ne se peut pas. Cette seule aventure ne représente pas quelque chose d'extraordinaire pour la divinité. Il faut que la roue tourne et il faut que le serpent puisse rencontrer l'autre bout de sa queue à un moment donné.

Donc, existe un règne intermédiaire, que l'on peut considérer comme étant intermédiaire car il n'est qu'un passage. Et c'est vous, c'est l'Homme, c'est l'Humanité, c'est le quatrième règne de la Nature.

L'Humanité, l'Homme, est le quatrième règne de la Nature.

C'est ce passage clef et comme tout passage clef, c'est aussi un passage critique où la divinité essaye de se ressouvenir d'elle-même et retrouve des aspirations pour se retrouver elle-même.

Et c'est pourquoi existe tout ce que l'on appelle "les initiations".

Mais en fait, l'initiation n'existe pas. Il n'existe pas de degré initiatique. C'est une erreur de penser que véritablement la première, la deuxième ou la troisième initiation existe en tant que telles dans l'Univers. C'est faux ! C'est complètement faux !

C'est pour cela que tous les disciples qui ont eu trop de livres devant leurs yeux et qui croient que ces paliers existent véritablement, se trompent et font, encore une fois, comme d'autres font des projections inutiles, font des projections eux aussi dans leur mini-monde. Et le pire, c'est que émettant ces projections, ils vont y être soumis.

Il faut donc, pour initier véritablement l'individu, l'extraire de toutes les projections, même spirituelles, qu'il crée.

Si un individu pense sincèrement et véritablement que les initiations existent, eh bien le travail de son initiateur ne va pas être de l'initier et de contempler dans son disciple quelqu'un qui a beaucoup appris et qui est digne d'être initié. Non, son premier travail au contraire va être de retirer, d'extirper ses pensées, ses limites, ses projections, ses illusions, pour faire naître dans l'esprit de son disciple une idée claire et absolue de libération.

En fait, lorsqu'un disciple obtient ce que l'on peut appeler la deuxième initiation majeure, il n'obtient rien. Il se libère d'une épaisseur. Il se déshabille. C'est donc complètement l'inverse qui a lieu.

Lorsque l'homme est initié, on ne lui apporte pas quelque chose. On ne lui donne pas quelque chose qu'il n'a pas. On le dépouille au contraire de ce qu'il n'est pas pour qu'il se rende compte, au niveau où il se trouve alors, de ce qu'il est à ce niveau-là véritablement.

C'est-à-dire qu'un disciple qui est initié par exemple à la deuxième initiation majeure, ce disciple-là ne va pas recevoir l'esprit de la deuxième initiation majeure, les vibrations de la deuxième initiation, le pouvoir de la deuxième initiation et la connexion avec tous les êtres qui vivent sur ce plan de la deuxième initiation majeure. Non.

Il va simplement se débarrasser de ce que l'on pourrait appeler le deuxième voile. Il va donc se débarrasser de l'épaisseur, de ce qui l'empêchait de voir ce qui se passe au niveau de cette vie cosmique et de cet état de conscience.

Ce qui est apporté par le Maître, ce qui est apporté par les différents guides et par l'initiateur, ce sont tout simplement des adaptations vibratoires pour que cette âme qui se retrouve à ce niveau-là de la vie cosmique et de l'état de conscience, pour que cette nouvelle âme puisse parfaitement comprendre ce qui se passe, articuler sa conscience à ce niveau-là et intégrer cette nouvelle clarté.

C'est comme, donc, un petit animal qui vient de naître et qui tout de suite essaye de se mettre à marcher, qui essaye tout de suite ses sabots, ses jambes, son corps, ses nasaux, ses yeux, exactement comme le poulain qui vient de naître. Regardez un poulain lorsqu'il vient de naître, il est maladroit sur ses jambes. De la même manière, un disciple, lorsqu'il commence à s'articuler au niveau des différents plans où il est initié, ce disciple-là éprouve quelques difficultés à bien tenir en place. Ceci uniquement au niveau de la conscience.

Pour éviter le malaise, les Maîtres sont là, les Maîtres adaptent, les Maîtres couvent la vibration, la transportent doucement à l'intérieur du crâne même du disciple, puis de ses chakras, puis de ses cellules. Et ainsi tout a lieu sans problème.

Quand donc une âme commence son chemin de restitution et commence à rencontrer les différents voiles, que par ailleurs lors de l'involution elle a pris sur elle, automatiquement on parle d'initiation. Mais en fait c'est tout simplement du déshabillage, rien de plus.

Mais pour l'âme qui est tombée dans la matière depuis plusieurs cycles, depuis plusieurs millions d'années, le fait de se déshabiller réclame des efforts qui paraissent surhumains aux disciples. Et c'est là ensuite que s'installe tout le processus que l'on peut appeler initiatique.

Parce que c'est vrai qu'à ce moment-là l'identification avec la Matière et la Personnalité est telle qu'il va falloir user de force, de volonté et de dépouillement pour pouvoir croire de nouveau en Soi. Donc en l'Âme.

Et tout le processus initiatique vient uniquement de cela. Et non pas parce que le processus initiatique existe en tant que tel dans l'Univers. C'est faux.

Dans l'Univers qu'est-ce que c'est qui existe comme principe ?

Uniquement le fait que Dieu, ou l'âme divine, l'étincelle divine ou cosmique, comme vous voulez. Cette étincelle se précipite dans l'aventure que représente l'Univers.

Le passage à travers toutes les particules de l'Univers, à travers les minéraux, les végétaux, toute sorte et toute forme de vie. C'est ça son aventure, c'est ça son jeu, sa joie. Et ensuite, l'autre aspect du principe c'est revenir de ce plan. Revenir donc de la matière dure et compacte.

Sur l'arc de l'involution existent exactement les mêmes étapes que sur l'arc d'évolution.

C'est pour cela j'insiste, il faut que vous compreniez que vous n'êtes pas des âmes qui doivent conquérir des étapes initiatiques, des états de conscience. Vous devez simplement vous dépouiller de ce que vous n'êtes pas pour contempler ce que vous êtes depuis l'origine, depuis toute éternité.

Évolution - Involution

Il est bon, donc, pour comprendre l'évolution de savoir ce qu'est l'involution. Si vous ne savez pas d'où vous venez et comment vous êtes venu là, vous ne saurez pas ce que vous faites ici ni comment vous allez en partir.

C'est le problème de beaucoup de religions d'ailleurs à l'heure actuelle. C'est que les religions expliquent volontiers comment rejoindre Dieu, comment devenir Dieu [...]

[...]

Cette étincelle en rentrant dans l'Univers - et pour mieux comprendre le procédé imaginons que avant l'Univers existe une frontière qui serait la limite du royaume du pur esprit - pour commencer le jeu cosmique, pour commencer donc l'énergie-tisation quelque part de cette conscience divine, il faut plonger dans l'Univers. L'Univers est donc fondamentalement à séparer du royaume de l'esprit.

Plonger dans l'Univers ne veut pas dire que l'on va tout de suite plonger dans un corps physique. Simplement imaginez la conscience divine que vous êtes étalé simplement dans l'espace à la recherche d'une terre, à la recherche d'un mode d'expression, à la recherche d'un moyen de se dynamiser pour devenir un pouvoir créateur et créatif. Cette âme va donc devoir passer à travers toutes les particules de la matière et si possible à travers une planète. Et en premier lieu c'est ce qui se passe.

C'est pour cela que les anciens ont révélé que l'aventure humaine commençait même dans les minéraux. Cela ne veut pas dire que l'homme est restreint au niveau du minéral et que vous qui êtes assis ici ce soir, vous avez été il y a des milliers d'années un petit quartz ou une émeraude ou un saphire. Non, vous n'avez pas été ces choses mais votre esprit s'est infiltré dans la planète Terre.

Et qu'est-ce que la planète Terre ? Qu'est-ce que ce globe ?

Eh bien ce globe c'est avant tout une composition qui s'est créée grâce aux minéraux, grâce à la boue, grâce à la terre, grâce à la lave, grâce au feu. Et pour infiltrer ce globe il faut que l'âme divine se précipite dans tous les aspects d'expression que représente la croûte terrestre. Ce qui ne veut pas dire que l'homme à ce moment-là est une croûte terrestre, absolument pas.

Il faut user d'un peu d'abstraction pour bien comprendre ce que je dis. Et savoir qu'à ce moment-là l'homme est encore fortement la divinité, sa divinité. Mais une divinité qui s'infiltre comme un dieu, comme un roi total, qui s'infiltre donc dans la matière du globe, pour posséder le globe et être le globe.

C'est ce qui permet d'ailleurs au règne minéral d'être directement en relation avec ce que l'on appelle le septième rayon. Et c'est ce qui permet aussi au règne minéral d'être en relation directe avec une des dernières initiations que l'on obtient sur la Terre. Parce que, comme je vous l'ai dit, sur l'arc évolutionnaire se retrouvent les mêmes initiations que sur l'arc évolutionnaire. Et que si donc la première initiation de l'involution sur l'arc évolutionnaire est de rentrer dans le globe terrestre par le règne minéral, par la croute terrestre, il est donc normal que la dernière initiation sur l'arc évolutionnaire se retrouve aussi à ce même degré. C'est à dire être une Terre, être un globe terrestre. Mais d'une façon complètement différente.

Au moment de l'involution, l'âme, tout en étant encore consciente d'elle-même, tout en étant pleinement elle-même, eh bien cette âme n'est pas un pouvoir. Tandis que lorsque l'on prend cette même âme, au même moment initiatique mais sur l'arc évolutionnaire, c'est-à-dire au moment où l'âme habite de nouveau une planète toute entière, à ce moment-là l'âme est devenue un pouvoir et c'est ce que l'on appelle un Logos.

L'âme est devenue un pouvoir et c'est ce que l'on appelle un Logos.

C'est ce que l'on appelle le Dieu intrinsèque d'une planète, soit le Père d'une humanité, le Roi du monde.

Les choses se passent exactement de la même manière mais ne sont pas vécues de la même manière. Tout simplement parce qu'entre temps, eh bien il y aura eu la descente dans la matière et l'individualisation dans des corps. Et cette individualisation dans les corps représente le moment initiatique le plus intense du dieu que vous devez devenir, parce que c'est la prise de pouvoir.

Individualisation & Pouvoir

L'individualisation, rappelez-vous, c'est la prise du Pouvoir.

C'est pour cela qu'il est si important, comme je l'ai déjà dit si souvent, de devenir pleinement individuel. Un homme qui n'est pas individuel, qui subit trop les courants de la mode, les courants de pensée des institutions, des morales, des mœurs, des groupes humains, des familiaux, etc. Un homme qui subit donc chaque fois ces influences et qui ne pense que de part ces influences, n'est pas prêt de devenir un dieu. Il en est fort loin.

Mais au contraire, quelqu'un qui commence à devenir individuel au point de savoir dire "Non !", même à la tête de dieu et à la face de dieu, celui-là commence quelque part à devenir un dieu.

Même si ce que je dis ressemble à la faculté qu'a l'homme d'imiter trop souvent celui que l'on pourrait appeler "le mal", il faudrait à ce niveau-là du discours redéfinir ce qu'est le mal, redéfinir celui que l'on appelle Lucifer, Satan ou le Diable.

Le Mal

A l'origine du monde, il y a plusieurs hiérarchies, hiérarchies créatrices, hiérarchies qui continuent de veiller sur le développement des âmes qui ont été précipitées dans cette aventure, dans cette matière. Parmi ces hiérarchies, il y en est qui sont de bonnes ou de mauvaises volontés et non pas parce que dans l'Univers existe le Bien et le Mal, cela n'existe pas. Il existe tout simplement des forces en présence. Mais il existe des hiérarchies de plus ou moins bonne volonté, tout simplement parce qu'il existe des êtres, des entités de différents niveaux initiatiques et que s'il existe des hommes méchants sur un plan physique dans l'humanité, il existe aussi des esprits méchants dans la vie cosmique.

Méchants pourquoi ?

Méchants exactement pour la même raison qu'un homme peut être méchant : par ignorance, par manque d'initiation, par manque de Lumière. Mais ces esprits-là ne sont pas destinés à une incarnation physique. Ces esprits restent toujours sur un plan invisible. C'est pourquoi on les associe le plus souvent à une hiérarchie qui serait née avec le monde lui-même et qui aurait décidée de faire acte contraire aux actes divins.

Si par contre cette hiérarchie avait eu droit à l'incarnation comme les âmes que vous êtes, vous seriez tout simplement rencontré et vous auriez dit : "Eh bien c'est un homme méchant, la méchanceté existe dans le cœur humain !"

Mais le fait que cette permission n'a pas été donnée, parce que cela n'est pas nécessaire à l'évolution de ces entités et de ce fait comme ces entités restent sur un plan invisible, alors les hommes croient que cette hiérarchie est née en même temps que le monde, du même fruit que le monde et a eu le droit de dire non au monde et à Dieu. Mais il n'en est rien !

C'est tout simplement une hiérarchie qui existe et qui est en état d'évolution comme vous. Et comme il existe des gens méchants, des gens obscurs, des gens ignorants, il existe aussi des esprits méchants, des esprits obscurs et ignorants. C'est tout à fait normal.

Leur système d'évolution passe par d'autres moyens de manifestation. Mais je ne vais pas parler d'eux, cela n'est pas mon discours aujourd'hui.

Individualisation

Quand je dis que l'homme qui est capable de dire "non" même à la face de Dieu commence à être un Maître, cela veut dire quoi ?

Car pour beaucoup ces paroles peuvent paraître insultantes pour les règles de la sagesse, de la religion, de la morale ou tout simplement de la logique qu'imaginent le plus souvent les disciples.

Le disciple qui juge cette phrase comme étant fausse et hérétique ne connaît pas l'arc de l'involution et ne sait donc pas ce que représente l'individualisation.

L'individualisation est un moment où l'âme va prendre conscience de sa potentialité.

Autrefois, lorsqu'elle était noyée dans la planète, elle avait conscience de sa divinité mais pas du tout de sa potentialité. Car comme je l'ai dit si souvent, l'âme lorsqu'elle est extirpée du sein de Dieu pour la première fois, pour le premier jour, ne possède aucun pouvoir actif. Tout existe à l'état potentiel mais rien n'est réveillé parce que rien n'est régénéré. Ce qui va créer la régénération de l'âme, ce qui va donc lui permettre de devenir un Dieu puissant, c'est la confrontation à l'aspect compact de la matière.

Feu

Comme je l'ai dit si souvent, l'aspect compact de la matière génère un feu immense, que les physiciens étudient d'ailleurs, que l'on peut appeler l'énergie atomique, mais qui pour le disciple ou pour l'initié avancé est tout simplement le feu cosmique. C'est une seule et même chose, il n'y a aucune différence.

Alors le physicien étudie exactement la même chose que le méditant ou que l'illuminé, mais tout simplement par des moyens différents et il ira nécessairement moins loin que le mystique, parce qu'il utilise en grande partie pour sa découverte uniquement son intelligence cérébrale et qu'à un moment donné il faut pouvoir basculer dans l'intuitif et dans l'expérimentation.

Les particules de conscience qui se condensent pour donner lieu à la Matière, qui vont donner lieu un jour à un moment donné précis des sept jours de la création, qui vont donner lieu justement à la matière, ces particules recèlent un immense pouvoir tout simplement parce que ce sont des particules compressées, excessivement et extrêmement compressées, compactées.

Imaginez un feu, le feu qui est par exemple dans votre cheminée. Vous pouvez mesurer sa chaleur, vous pouvez voir sa couleur, vous pouvez même mesurer la dimension de ses flammes. Maintenant imaginez que vous devez réduire cette flamme, dans toute sa chaleur et sa dimension, que vous devez la réduire à un atome et que vous avez le pouvoir de réduire cette flamme à un et un seul atome. Imaginez ce que serait le pouvoir de cet atome, sa chaleur !

De même, ce pouvoir immense existe dans la Matière et fait partie de la Matière et compose la Matière.

Et l'âme en rentrant dans cette Matière, donc dans ce potentiel immense de feu, de pouvoir et de force, l'âme en rentrant donc dans ce potentiel va s'y régénérer et va développer ou redévelopper, redécouvrir ses propres pouvoirs.

C'est un peu en fait comme si l'âme était une allumette. L'allumette a le potentiel de devenir du feu, mais uniquement le potentiel. Et puis il existe la boîte d'allumettes qui représente la matière, qui représente les atomes. Et il suffit de frotter l'un contre l'autre pour que se déclenche le feu qui est l'Essence, le but et l'avenir de l'allumette. Mais il faut que cette allumette soit frottée contre la boîte.

De la même manière, l'âme, pour déclencher ses feux, doit rencontrer la matière. Mais rencontrer la matière au niveau minéral lorsqu'elle se plonge dans le globe n'est pas suffisant. Rencontrer la matière au niveau végétal lorsqu'elle se plonge dans le globe n'est pas suffisant car il n'y a pas individualisation.

Il y a de nouveau la expérimentation de la conscience, mais dans un aspect, pour ceux qui comprennent l'astrologie, dans un aspect complètement Neptunien, donc sans structure. La divinité, oui certes pleine et totale, mais sans structure est sans pouvoir, simplement un état d'être. Au contraire, par la concrétisation que permet Saturne, par l'os qui sort et qui est issu de Saturne, l'âme va pouvoir redécouvrir son pouvoir et créer son pouvoir. Et la matière est complètement dominée par Saturne. L'individualisation est complètement patronnée, dirigée par Saturne. Il n'y a pas d'autre planète qui dirige l'individualisation des hommes. C'est pour cela que cette planète est crainte énormément par ceux qui connaissent un peu l'astrologie.

Parce qu'ils se disent : "Ouh, c'est la planète qui fait mal, c'est la planète qui reprend, qui retient." Mais en fait, c'est le doigt de l'individualisation. Avec Saturne, avec donc la Matière, on s'individualise ou on meurt.

Et c'est ce qui se passe même au niveau de la vie quotidienne. Regardez votre vie, la vie de vos enfants, de vos amis, des autres hommes. Ceux qui ne sont pas assez individuels se laissent prendre par les sectes, par les religions, par des philosophies qui sont fausses, par la politique ou par les mirages de l'argent, de la beauté, du superficiel, tout ce que l'on peut imaginer, et, automatiquement, cela les amène à la mort.

Car la femme qui croit profondément au concept de la beauté d'après des concepts uniquement physiques, cette femme-là, si elle n'a pas le bonheur d'être belle, va se détester au point qu'un jour, elle va peut-être se suicider. Ainsi, tous les hommes qui rêvent de devenir riches, s'ils n'y arrivent pas, un jour finissent par engendrer des maladies, maladies issues de leur frustration, de leur dépression, et ils meurent de leur maladie.

Donc, pour qu'une âme puisse pleinement évoluer, pleinement se retrouver elle-même, il faut qu'elle puisse rencontrer la Matière, qu'elle puisse rencontrer l'individualisation.

Pour qu'une âme puisse pleinement évoluer, pleinement se retrouver elle-même, il faut qu'elle puisse rencontrer la Matière, qu'elle puisse rencontrer l'individualisation.

Et qu'est-ce que cela veut dire au niveau de la vie quotidienne ?

Eh bien, cela veut dire que vous n'allez pas croire quelque chose parce que vous l'avez entendu, ou parce qu'existe en vous une peur existentielle qui a besoin d'être comblée par la parole plus forte que prononce un autre.

Même Dieu n'accepte pas que l'on croie en lui à ce prix-là, car son but n'est pas de faire de l'humanité des personnes soumises, son but n'est pas de faire donc des esclaves, son but est de faire des enfants libérés, son but est de faire un homme complètement et totalement libre, qui va pouvoir s'approprier l'Univers dans son entier et modeler l'argile de l'Univers comme il le souhaite pour faire tous les mondes, toutes les étoiles qu'il souhaite !

Le but de Dieu n'est donc pas d'asservir les hommes, que ce soit par des philosophies, des religions, des méditations, de la politique ou quoi que ce soit d'autre, son but est de libérer l'Homme !

Et si donc il existe des disciples qui croient en Dieu parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre pour survivre, ces disciples-là n'intéressent pas Dieu ni les Maîtres, car ils appartiennent encore une fois à cette couche de l'évolution où l'homme n'est pas encore individuel suffisamment et c'est pour cela qu'il connaît cette peur existentielle. C'est pour cela que cet homme a au fond de lui, au fond de son ventre, une peur existentielle et qu'il court partout chercher le sens de sa vie.

Si au contraire il commence à s'individualiser et qu'il est capable, comme un enfant lorsqu'il atteint sa sixième ou sa septième année, de dire "non" à son père, de dire "non" à sa mère, forcément il risque d'y avoir quelque part des catastrophes, mais ce sont des catastrophes libératrices, ce sont des catastrophes qui vont amener un plus grand bien, un plus grand état d'être, c'est l'envie de passer donc à l'expérience, expérience qui va aboutir à une liberté parce qu'elle va dégager une Connaissance.

L'homme qui a peur se réfugie en Dieu ou dans une philosophie ou dans des concepts et refuse d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Il a peur, il est replié sur lui-même, il se dit : "Ouh ! non je ne veux pas aller voir chez les bouddhistes, il doit être forcément dominé par l'astral ou par l'erreur ou par le diable !", disent même certains.

L'homme qui a peur se réfugie en Dieu ou dans une philosophie ou dans des concepts et refuse d'aller voir ce qui se passe ailleurs.

Alors par peur, plus que par fidélité envers un Dieu chrétien, par peur ils n'y vont pas.

Et que fait le Maître à ce moment-là ?

Eh bien le Maître il s'en moque que Dieu soit chrétien ou que Dieu soit bouddhiste, s'il voit que cet homme-là se persécute lui-même par la peur et ne va pas chez les bouddhistes par peur, alors il va tout faire pour que cet homme soit harcelé littéralement du matin au soir par des bouddhistes. De façon à ce qu'il en rencontre à chaque coin de la rue, de façon à ce qu'il rencontre des écrits dans toutes les librairies, jusqu'au jour où l'homme comprend que finalement tout est bien si l'homme est bien lui-même et qu'il peut faire toute chose s'il fait la chose bien avec sagesse et philosophie.

Et à partir de ce moment, le Maître retire la pression et l'homme redevient libre. Il peut choisir son chemin, il peut devenir chrétien s'il le veut, devenir véritablement bouddhiste si finalement il aime cela, ou bien tout simplement être du domaine de la sagesse.

Mais il aura fallu que le Maître exerce sa pression et les hommes ne comprennent pas dans leur vie pourquoi est-ce que toujours le même problème revient, ou pourquoi est-ce que toujours le même harcèlement se retrouve dans leur vie. Ce n'est pas parce que Dieu veut vous harceler, ce n'est pas parce que cela est votre karma, ce n'est pas parce que vous avez besoin d'être purifié de cette manière, c'est tout simplement parce qu'il vous faut comprendre quelque chose et souvent ce qui est à la base de l'incompréhension c'est la peur, on y revient toujours.

Ce qui est à la base du manque de liberté de la femme par exemple, c'est tout simplement la peur de ne pas pouvoir s'assumer. Que font les Maîtres alors, que font les guides, que font tous les guides petits ou grands qui existent dans l'invisible ? Eh bien ils poussent les femmes à vouloir et à désirer tellement l'indépendance qu'elles en deviennent abusives, jusqu'à ce que, ayant expérimenté même cet abus, elles découvrent un équilibre et que la société devienne androgyne. Mais il aura fallu pousser, pousser pour sortir le genre féminin de cette peur existentielle.

Je ne vais pas approfondir les raisons de l'existence de cette peur, cela n'est pas dû à l'existence du type féminin. La race est toujours victime de ses coutumes.

La Coutume

La coutume, pendant un temps, construit la race et permet à la race d'exister, de devenir florissante, de devenir supérieure par rapport à une autre race. Et lorsque le summum est atteint, bien ces mêmes coutumes qui ont servi à l'édification de la race, au contraire, limitent la race et peuvent aller jusqu'à détruire, perturber une race.

C'est pour cela que cycliquement il est réclamé aux différentes races d'accepter de changer les coutumes, changer même donc la culture, ce qui n'est pas du tout facile à accepter.

Arc de l'involution

Pour revenir à l'arc de l'involution, car il est important d'aller au bout de ce discours de l'involution, il faut savoir que, pour revenir à une étape du discours, lorsque l'âme est précipitée dans l'Univers, lorsqu'elle passe la frontière de l'immatériel et du matériel, l'âme se trouve face à deux énergies qui soutiennent, sous-tendent l'Univers entier.

Ce sont des énergies que l'on peut appeler binaires ou dualistes, parce qu'elles sont tout simplement deux.

Certains occultistes se plaisent à dire d'ailleurs que ces énergies sont des opposées. Nous nous préférons dire qu'elles sont tout simplement complémentaires. C'est pourquoi nous préférons le terme de "binaire", au terme de "dualité".

Ces énergies binaires, pourquoi existent-elles ? Pourquoi est-il nécessaire qu'elles existent pour que le monde soit ?

Car si le monde pouvait exister d'après une autre base, l'évolution elle-même serait différente. La vie physique et même profane de l'homme serait différente.

L'Univers ne peut avoir lieu que sous-tendu et créé par des énergies binaires, parce que la Matière elle-même ne peut exister qu'en confrontation avec l'Esprit.

Autrement dit, ce ne sont pas des énergies binaires qui créent l'Univers, mais c'est l'Univers qui, en se créant, en obéissant à cette Loi de la création, va dégager le principe binaire. Et ensuite, ce principe binaire va perpétuer l'Univers.

Qu'est-ce que l'on observe, pour bien comprendre ce chapitre ? Qu'est-ce que l'on observe dans l'Univers ?

Eh bien dans l'Univers, on observe qu'il y a l'Esprit, même si ce n'est pas encore prouvé de façon scientifique, mais il y a l'Esprit et il y a la Matière.

L'Esprit et la Matière

Et qu'est-ce que je viens de dire précédemment ? Je viens de dire que la Matière est de l'Esprit compacté, concentré. Cette Matière donc, par le simple fait de sa création, de son existence, est de l'Esprit réduit à sa plus petite et à sa plus concrète expression.

Et si l'on va jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime concrétisation de l'Esprit, eh bien il est normal, logique encore une fois, d'imaginer, de comprendre que ce point ultime va pouvoir ressembler à une sorte d'opposé par rapport à l'Esprit. Esprit qui serait resté dans toute sa divinité, dans toute sa liberté, dans tout son champ de liberté.

Ce qui ne veut pas dire que ce point ultime appelé Matière est contraire à l'Esprit, mais il s'exprime avec un point de concrétisation tel, que quelque part on peut le croire comme étant opposé.

Mais en fait s'il représente une force que l'on peut croire opposée, il est la nécessaire complémentarité pour qu'un enfant naisse, et cet enfant c'est l'Homme.

L'Homme

Ce point ultime est aussi une nécessité absolue pour que la vie ait lieu, pour que le Chemin ait lieu, pour que le jeu de l'Univers ait lieu.

Il est donc normal que l'homme, l'homme que l'on représente traditionnellement dans l'humanité, il est donc normal que l'homme ait beaucoup de difficulté à contenir ces deux énergies et à faire le point avec ces deux énergies donc à obtenir des initiations. Parce qu'il est l'endroit où deux énergies complètement contradictoires vont vivre, mais contradictoires non pas dans ce sens où les énergies sont opposées mais où elles vivent une histoire tirée dans les extrêmes les plus opposés.

Et qu'est-ce que l'Homme ?

Eh bien, l'Homme c'est une alliance, c'est l'alliance entre les deux, entre l'Esprit et la Matière.

L'Homme c'est l'alliance entre l'Esprit et la Matière.

C'est le petit scarabé qui va aller d'un point à un autre de l'Esprit à la Matière et de la Matière à l'Esprit. C'est ce voyageur qui va sur l'arc tendu extrêmement, l'arc de l'involution puis l'arc de l'évolution, c'est le voyageur qui va emprunter avec légèreté les deux voies de l'involution et de l'évolution.

Et quand je parle de légèreté c'est vrai, véritablement pour l'âme il existe une grande légèreté à voyager sur l'arc de l'involution comme sur celui de l'évolution, même si pour vous qui êtes cette personnalité il est très difficile d'obtenir des initiations.

En fait pour l'âme le chemin paraît facile, mais la conscience objective de l'homme, la conscience donc toute cérébrale, elle, ne trouve pas du tout le chemin facile, parce qu'elle contemple les deux aspects de la vie : la Matière et l'Esprit, alors que l'âme elle est tout entière restée dans son domaine qu'est l'Esprit.

Il ne faut donc pas vous identifier ou vous assujettir au malaise de votre conscience objective, de votre conscience cérébrale et c'est ce qui persécute le disciple.

Le Disciple

Car qu'est-ce qu'un disciple ? Eh bien c'est un homme.
Et qu'est-ce qu'un homme ? Eh bien c'est avant tout une conscience et une connaissance objective et, ensuite, une connaissance et une conscience céleste et l'homme vit d'abord en rapport avec sa conscience objective et, ensuite, avec sa conscience céleste.

Et c'est pour cela qu'il y a de nombreux disciples qui disent : "Ah mais j'avais l'intuition, j'avais le sentiment et puis je ne l'ai pas fait. Ça passe tellement vite dans mon esprit, ça passe tellement vite dans ma tête ! Je n'ai même pas le temps d'être véritablement conscient de l'intuition. Ce n'est que après que je m'en souviens."

Et comment cela se peut, comment cette situation peut exister ?
Tout simplement parce que le disciple est trop enfoncé dans sa conscience objective.

Donc il faut qu'il médite, il faut qu'il lève ses vibrations pour être de plus en plus polarisé dans la conscience que l'on pourrait appeler céleste et n'utiliser sa conscience objective que comme un instrument uniquement et non plus comme l'endroit de résidence de sa vie.

Il faut donc, sans cesse au cours de l'évolution, dépolariser, tout n'est que dépolarisation et c'est pour cela que l'on parle d'étapes.

Dépolariser

Mais en fait comme je l'ai dit tout à l'heure, ce sont uniquement des voiles qui tombent et des dépolarisations qui ont lieu au fur et à mesure que les voiles tombent.

Donc si vous voulez faire le point avec vous-même, si vous voulez savoir où vous en êtes aujourd'hui, maintenant, ne cherchez pas à quel degré initiatique vous appartenez, ne cherchez pas qui peut être votre gourou et courir partout sur la Terre pour trouver votre gourou, ne cherchez pas à quelle école initiatique vous devez appartenir, à quelle religion vous devez appartenir.

Simplement, essayez de comprendre quels sont vos pôles à l'heure actuelle et si vous comprenez quels sont les pôles qui détiennent votre vie, vous savez immédiatement ce que vous devez faire pour vous en sortir, pour donc aller à l'étape suivante et vous saurez très vite choisir ou votre religion, ou votre école, ou votre rituel. Il n'y aura plus aucun problème parce que vous saurez quels instruments vous sont nécessaires.

Or à l'heure actuelle, qu'est-ce que c'est qui parfois assomme un peu le disciple ?

C'est tout simplement le fait qu'il ne se connaît pas lui-même, il ne sait pas faire le point avec lui-même, faire des bilans. Celui qui sait faire des bilans va pouvoir aussitôt réagir et trouver les instruments qu'il lui faut.

Qu'est-ce que cela veut dire faire le bilan ?

Cela ne veut pas dire prendre une feuille et noter : l'égoïsme, l'avarice, ou la beauté, ou la bonté. Bien sûr, cette méthode-là est utile, mais par ailleurs, pas pour trouver sa voie.

Faire le bilan et rencontrer, reconnaître les polarisations qui vous constituent, c'est essayer de comprendre ce qui fabrique le plus souvent votre intérêt.

Pôle d''intérêt

Le pôle, la polarisation est toujours reconnaissable au fait même qu'elle s'exprime dans l'homme par des intérêts.

Il existe d'ailleurs une expression « pôle d'intérêt ». Quel est votre pôle d'intérêt ?

Ce n'est pas pour rien si cette expression existe, parce que tout simplement, l'épaule qui détermine un individu à un moment donné va aussi envoyer des énergies, va aussi créer une sorte de force centrifuge à l'intérieur de laquelle le prisonnier, qui est l'homme, va essayer de déterminer sa vie. Et au fur et à mesure des déterminismes qu'il va rencontrer, qu'il va créer, il va aussi essayer de s'en sortir, donc de s'en libérer.

Les pôles qui détiennent l'homme et qui exercent exactement les mêmes forces que les pôles de la Terre, pôle nord, pôle sud, et que l'on situe exactement aux mêmes endroits, c'est-à-dire au nord de l'homme, à la tête, et au sud de l'homme, à la racine de l'homme, c'est-à-dire les pieds, eh bien ces deux pôles vont créer une sphère qui va donner les premières teintes de l'aura.

Autrement dit, votre aura est constituée non seulement par ce que vous pensez, par votre évolution, etc., mais directement par le rayonnement de vie et de force de ces deux pôles qui vous constituent.

Ce qui fait que même si vous ne pensez rien, admettons que ce genre d'individu puisse exister, même si vous ne pensez rien, même si vous n'éprouvez rien, et que donc votre aura, on pourrait l'imaginer, puisse être complètement neutre, eh bien elle serait quand même teintée, il y aurait quand même des formes géométriques, des symboles, des lueurs, des vibrations, des notes, par le simple exercice du rayonnement des pôles qui tiennent l'homme.

Et ces pôles qui tiennent l'homme constituent une sphère. De là aussi la naissance dans certaines philosophies du symbole de l'œuf. L'œuf dans lequel l'homme est placé et dans lequel l'évolue, l'œuf cosmique.

Au fur et à mesure que l'homme se dépolarise de certains plans, automatiquement il va changer d'œuf, il va changer de coque, jusqu'au jour où il ne rencontrera plus aucune coque, plus aucun voile. Et à ce moment-là ces deux pôles, eux, continueront à exister mais ils seront uniquement le pôle sud de l'Univers et le pôle nord de l'Univers.

Quand l'homme est comme cela enserré dans son aura, il est prisonnier de son aura. C'est pourquoi il paraît si difficile aux profanes de se développer, comme aux disciples d'évoluer. Car c'est vrai que c'est difficile.

Et dire à un disciple : "évolue, change !", ne suffit pas même si l'on est Dieu en personne. Il faut lui donner les moyens d'évoluer, les moyens de changer, les moyens, donc, de petit à petit dépolariser, se dépolariser de son plan.

Quand vous vous regardez vous-même dans une grande glace, dans un grand miroir, vous vous voyez tel que vous êtes sur un plan physique, mais il faut imaginer que vous êtes en fait une sphère avec une force magnétique énorme qui envoie son rayonnement depuis le nord et une autre force magnétique énorme qui envoie son rayonnement depuis le sud.

Mais vous n'êtes pas prisonnier de ces pôles car ces pôles vous ressemblent et donc si vous changez vos motifs dans l'existence, si vous changez vos réactions, automatiquement vous changez la charge vibratoire des pôles et vous transformez votre coque, votre mini-monde et par répercussion ayant changé votre mini-monde intérieur, vous allez aussi changer l'extérieur, soit les événements que l'extérieur vous prépare, ce qui va venir vers vous : la richesse ou la pauvreté, la gentillesse des autres ou la méchanceté des autres, etc. Tout ce que le monde va renvoyer vers vous.

Donc quand vous me posez la question : "Que doit-on penser du catastrophisme, de toutes les catastrophes que l'on prédit ?", quand vous me posez cette question, moi je n'ai d'autre recours que de vous la renvoyer, de la poser à vous et de vous dire que s'il y a des catastrophes ce ne sera pas de ma faute, de notre faute, ce n'est pas nous qui projetons la catastrophe dans le monde.

Si les guides, si tous les illuminés de l'Univers, si tous les initiés de l'Univers pouvaient projeter leur être intérieur sur une planète, eh bien la planète serait dans un état de perfection, la perfection justement qu'ont atteint les initiés et les disciples.

Mais la planète n'appartient pas aux illuminés, la planète n'appartient pas aux saints ni aux maîtres, ils en sont sortis ! Ils sont sortis de l'arc, comme je l'ai dit tout à l'heure.

Et la planète elle appartient à qui ?

Eh bien la planète elle vous appartient, elle appartient à celui qui est en train d'y vivre ses expériences, elle appartient à celui qui est en train d'y transposer ses pôles et puisqu'il y transpose ses pôles, il va aussi déterminer les événements qu'il va rencontrer dans le physique.

Donc c'est moi qui vous pose la question :

"Qu'est-ce que je dois penser du catastrophisme que vous êtes en train de créer, auquel vous pensez sans cesse ? Qu'est-ce que nous devons penser ? Qu'est-ce que nous devons attendre ? Est-ce que vous allez là créer cette catastrophe ou pas ?"

C'est à vous que l'on pose la question !
C'est vous qui devez déterminer ce choix, c'est vous qui êtes responsable de l'action !
Ce n'est pas le Maître, ce n'est pas l'Ange, ce n'est pas Dieu lui-même.

Alors il y a de nombreux disciples qui pourraient dire : "Oui mais puisqu'il y a en majorité dans l'humanité des hommes fous, des hommes faux, des hommes méchants, il faudrait que les Maîtres viennent et prennent des dispositions pour empêcher les catastrophes d'arriver, pour empêcher les guerres d'avoir lieu, les maladies de proliférer, les assassinats, les vols, les viols ! Il faudrait que l'on se bouge là-haut !"

C'est ce que disent de nombreux disciples. "Au secours ! À l'aide !"

Quand le Maître paraît ne rien faire, ce n'est pas qu'il ne peut rien faire ou qu'il ne veut rien faire. Quand un Maître paraît ne rien faire ou ne fait rien, c'est tout simplement parce qu'il sait que l'aventure appartient à l'Homme et que pour rien au monde, il doit prendre cette aventure.

Le cycle doit se développer harmonieusement et dans le cycle tout doit avoir lieu. Toutes les expériences sont absolument nécessaires et absolument utiles. Il faut que l'Homme soit confronté à certains obstacles. Il faut qu'il soit confronté à certaines folies. Il faut qu'il regarde ses frères vivre.

Cela sert à quoi si le Maître vient pour empêcher les trois quarts de l'humanité de faire la guerre, pour le bonheur du quart qui reste à côté, qui n'a pas envie d'en pâtir et d'en mourir ? Cela sert à quoi que le Maître vienne pour empêcher ses trois quarts de faire la guerre, si ses trois quarts ne peuvent évoluer qu'en faisant la guerre, si ses trois quarts-là n'ont pas d'autres moyens d'expression pour le moment. Et il ne faut pas oublier qu'en plus le Maître pense, le Maître essaie d'envoyer ses pensées, de stimuler le quart de l'humanité qui n'a pas envie de faire la guerre, pour que ce quart-là fasse la paix sur son monde.

Le Maître n'a pas le droit d'intervenir dans la destinée humaine. Il n'a pas le droit de dire à un homme : "Maintenant tu vas faire cela, maintenant tu ne seras plus cela, maintenant tu seras baillonné, maintenant tu vas mourir, maintenant tu seras empêché !". Le Maître n'a absolument pas du tout le droit de faire cela.

Le Maître n'a pas le droit d'intervenir dans la destinée humaine.

Il n'en a même pas le réflexe au niveau de la pensée, au niveau de son activité cérébrale. Il n'y pense même pas parce que cela n'est pas la loi, parce que cela n'est pas le cycle, parce que ce n'est pas comme cela que l'Univers a lieu et déploie la vie.

Par contre, il peut poser des bornes et quand il pose des bornes, cela ne veut pas dire qu'il est là sur la borne et qu'il regarde tous ceux qui viennent au ras de la borne et il dit à ces gens : "Eh bien maintenant cela suffit, maintenant tu vas payer, maintenant tu seras châtié !". Non, cela ne se passe pas comme cela.

Il pose la borne et à la manière d'un magicien, ce qui est bien connu sur la Terre, il investit dans la borne une vibration, un processus de pensée qui va émettre un rayonnement, exactement comme un émetteur radio. Il y a une antenne et il y a des ondes. [...]


 

[...] de l'ange arrive jusque sur le disciple, ce reflet est amoindri et ne représente plus aucun danger. Mais il faut aussi, à la fin de la cérémonie, chasser toutes les énergies qui ont été invoquées, même si ce sont les énergies d'un ange. Et pourquoi est-ce qu'il y a cet acte ?

Tout simplement parce que l'homme ne peut pas sortir de ce cocon protecteur, s'il n'a pas chassé les énergies environnantes, il sera aussitôt brûlé par les résidus, même si ce ne sont que des résidus de la présence de l'ange.

C'est pourquoi, dans la magie, il y a toujours un moment de préparation, protection, invocation, restitution des forces. Et ainsi, l'homme ensuite se retrouve dans sa dimension sain et sauf.

Par contre, pour l'homme qui se développe petit à petit sur le Chemin de l'évolution, qui médite et qui apprend à contrôler ses propres feux, donc ses propres chakras et l'intelligence de chacun de ses chakras, au fur et à mesure, il se met en communication avec les hiérarchies angéliques qui correspondent à chacun de ces feux, donc à chacun de ces chakras.

7 Hiérarchies angéliques & 7 chakras

Il y a sept hiérarchies angéliques et il y a sept chakras.

Parce qu'il y a une hiérarchie angélique qui correspond avec chacun des sept chakras. Pourquoi ?

Parce que chaque chakra est l'aboutissement d'un feu de l'Univers ou d'un aspect du feu cosmique. Et si chaque chakra représente l'aboutissement, la concrétisation, l'extériorisation d'un aspect du feu cosmique, cela veut dire que cet aspect existe aussi dans l'Univers, dans un état moins individualisé. Et s'il existe dans l'Univers, cela veut dire que sur ce plan-là existent des entités.

Lorsqu'un homme veut développer sa spiritualité dans un phénomène magique et par des actes magiques, il faut qu'il sache parfaitement cela, pour au fur et à mesure contacter et invoquer les hiérarchies qui correspondent à une progression de la Kundalini, progression qui rencontre, au fur et à mesure, les chakras.

Il ne faut pas d'un seul coup donc appeler la hiérarchie archangélique du chakra coronal. Comme cela est possible par certaines invocations de la cabale, la cabale mystique ancienne. N'importe quel mystique ne peut pas se permettre cela. Il court de très graves dangers.

Par contre, il peut très bien commencer à appeler la hiérarchie angélique qui est toute occupée au feu de la Kundalini. Qui est donc toute occupée à l'intérieur de la Terre elle-même, à la Kundalini de la Terre et à la procréation de la Terre elle-même et à son renouvellement. Soit les anges du feu, les esprits du feu en quelque sorte.

Ceux-là le disciple peut parfaitement commencer à les appeler sans danger, dans la mesure où il fait proprement toute la préparation et toute la technique qu'il faut pour cela. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit passer par cette voie.

Mais il y a des personnes dont le rayon nécessite cette activité. D'autres heureusement ont d'autres moyens et cela est mieux car cela donne moins de soucis au Maître et à la Hiérarchie, moins de surveillance à exercer.

Quelle que soit de toute façon le rayon de l'homme et sa détermination spirituelle au fur et à mesure de son évolution, puisque ses feux se déplacent dans les chakras, puisque sa Kundalini monte, puisque son pouvoir, sa conscience monte et augmente, au fur et à mesure, donc, il va rentrer en communication directe avec des hiérarchies. C'est inévitable et avec des anges aussi.

Et c'est pour cela que, pour certains disciples, pour certains initiés à arriver à un parfait, à un total développement de leur conscience et de leur pouvoir, il semble que tout soit possible. À ces disciples-là tout devient possible. Que ce soit la manifestation d'une rose, que ce soit la guérison des malades, tout devient possible. Et pas simplement par le seul pouvoir de l'âme, du disciple qui est en cause, mais aussi par la communication que ce disciple entretient avec les hiérarchies qui vivent sur le plan de conscience sur lequel le disciple est monté.

Tout est osmose, tout s'interpénètre, comme je l'ai dit tout à l'heure.

Tout fait partie d'une seule et même vie, d'un seul et même mouvement.

Il n'y a pas de séparation. L'Homme n'est pas séparé de la Terre, il n'est pas séparé du Maître, il n'est pas séparé de Dieu ni des anges. Comme il n'est pas séparé non plus des institutions sociales. Tout est dans tout et tout s'entremêle.

Ce qu'il faut arriver, ce qu'il faut parvenir à faire, c'est tout simplement un heureux mélange et un mélange qui puisse vibrer dans les degrés les plus hauts de la gamme, et pas dans les degrés les plus bas. Car c'est là le malheur de l'homme, le malheur des institutions et de la société.

Il faut pouvoir vibrer dans les degrés les plus hauts de la gamme.
Autrement dit, monter les vibrations.
Autrement dit, évoluer, tout simplement.

Comment est-ce que l'on monte les vibrations ? Comment est-ce que l'on augmente son potentiel vibratoire, son potentiel de conscience, son potentiel de disciple ?

En un premier temps, il faut se purifier.

Se purifier

Ceci, non pas en empruntant à tous les clichés religieux ce que veut dire le mot purification.

Se purifier, c'est se déshabiller, comme j'ai dit tout à l'heure. C'est complètement différent.

Cela n'a rien à voir avec rencontrer son obstacle, se culpabiliser et inventer des chapelets d'Ave Maria ou de Pater Noster pour s'en défaire. La purification, c'est au contraire regarder l'obstacle et l'aimer profondément.

La purification, c'est regarder l'obstacle et l'aimer profondément.

Il y a en vous un défaut, par exemple quelqu'un est avare ou vicieux. Je propose à cette personne, non pas de se culpabiliser de son avarice, non pas de se juger comme étant avare, et de trouver des moyens, parfois ou religieux ou mystiques, de flagellation pour purifier cet avarice. Tu n'y arriveras pas comme cela.

Regarde ton avarice comme un autre toi-même, et aime ton avarice.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Et concrètement, qu'est-ce qu'il doit se passer ? Dans quel état d'esprit doit être le disciple ? Aimer son avarice, qu'est-ce que cela veut dire ? Une nouvelle hérésie encore ? Pas du tout.

Je vous ai expliqué tout à l'heure qu'il y avait les énergies de la Matière et les énergies de l'Esprit, et que l'homme était l'aboutissement des deux et qu'il avait fort à faire pour tenir les deux chevaux ensemble dans une parfaite ligne droite. Et que ce moment est un grand moment de souffrance et c'est pour cela que les Maîtres sont là pour l'aider.

Donc, s'il y a ces deux énergies, très controversées, très extrêmes, il est normal que l'homme, quand il va contempler son extrême noir, lui qui voudrait d'après sa morale "être bon", lorsqu'il rencontre son avarice très noire, cela ne va plus. Moralement, il y a un problème. Affectivement aussi, il y a un problème. Et l'on génère la culpabilité. Et l'on génère la haine contre soi-même. Et le besoin de se purifier avec les clichés religieux.

Quand je dis qu'il faut aimer son avarice, cela veut dire que le disciple, à ce moment-là, au lieu de se mettre à haïr son défaut, et voir même se haïr lui-même, il va devoir se positionner complètement dans la qualité qu'est la générosité et se sentir complètement et fondamentalement généreux. Et, depuis ce point, il pourra contempler son avarice et la regarder comme une illusion, comme un fantôme né de l'obscur et qui retourne à l'obscur, à l'inexistence.

De cette façon-là, il peut se débarrasser de ses défauts, sans avoir à se combattre, mais simplement à se comprendre et à se réfugier tout de suite dans le Bien.

L'on ne peut se débarrasser du Mal que si l'on se positionne dans le Bien, et pas uniquement parce que l'on va faire le Bien et que l'on va en prendre à l'habitude, mais simplement parce que si l'on se positionne dans le Bien, l'on se positionne dans le seul endroit où le Témoin Spirituel existe. Et c'est ce Témoin Spirituel qui va envoyer la force pour agir en tant que rédempteur sur la partie inférieure de l'homme et ainsi la rendre supérieure.

L'on ne peut se débarrasser du Mal que si l'on se positionne dans le Bien.

Soyez le rédempteur de vous-même.

Ne vous haïssez pas vous-même, ne vous jugez pas vous-même. Soyez votre propre rédempteur, parce que vous en avez la capacité. C'est pour cela que vous pouvez évoluer d'ailleurs.

La Rédemption

Réfléchissez à ce concept, à ce mot, la rédemption.

Et comme il est fortement attaché au Christ, imprégnez-vous tout de l'image christique pour bien pénétrer cette substance qui est la rédemption. Et quand vous aurez bien pénétré la rédemption, bien compris la rédemption, bien intégré sa nature, tout de suite vous serez à même de vous faire évoluer, sans critique, sans haine, sans jugement, mais simplement comme le potier. Vous allez prendre votre autre vous-même, votre personnalité, et vous allez modeler avec aisance cette fois la boule d'argile.

Avec aisance pourquoi ?

Parce que vous serez tous positionnés dans le témoin spirituel. Vous serez le potier. Vous ne serez plus donc à la fois la boule d'argile, et la roue qui tourne, et le pied qui fait tourner la boule, et le potier qui est en train d'essayer de concevoir ce qu'il va faire de cette boule. Vous serez uniquement le potier. Donc la Sagesse et les termes de la Sagesse.

La Sagesse

Si vous connaissez la Sagesse, il vous sera très facile au fur et à mesure de la projeter, même si vous ne pouvez pas être dès demain la Sagesse.

Mais si vous la connaissez...

[...]

Date de la conférence : 07 10 1988

Conférence 71 ☀️ Conférence 73

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager

 

04-03-25 17:17