Nous saluons, et voici la première question.
Que pouvez-vous nous dire sur les mécanismes de l'évolution du monde et leur rapport avec l'être humain ?
Les mécanismes de l'évolution du monde et les rapports avec l'être humain. La question est très mal posée.
L'esprit qui a conçu la question n'arrive pas à véritablement cerner le problème. C'est justement pour cela qu'il pose la question. Parce qu'en fait, si un individu arrive à concevoir clairement une question, il a déjà au moins 50% de la réponse.
Pourquoi ? Parce que savoir s'interroger, c'est quelque part déjà marcher dans la réponse.
C'est pour cela qu'il y avait dans les écoles antiques toute une philosophie qui était davantage fondée sur l'interrogation, que sur l'apprentissage d'un dogme, l'apprentissage de la réponse. C'est-à-dire : apprendre la philosophie. Il s'agissait plutôt de développer chez les gens et dans leur esprit, dans leur fonctionnement intellectuel, la capacité de s'interroger.
Automatiquement, dès qu'un individu a la capacité de s'interroger et qu'au fur et à mesure il obtient de la part de son esprit et de l'envergure de sa connaissance des questions de plus en plus précises, il a la réponse.
Comment cela se peut ?
Cela se peut parce que justement, ce qui se conçoit bien, contient déjà, comme un œuf contient le germe de l'autre vie, eh bien la question contient la réponse.
Ce qui veut dire que l'homme, lorsqu'il regarde quelque chose, quel que soit le regard intérieur et le voile de son ignorance, le simple fait de poser le regard l'amène déjà vers la connaissance de la chose.
C'est pour cela que dans l'évolution il est toujours question de l'éveil de la conscience.
Prenez des gens - et ceci n'est pas pour les critiquer du tout - mais prenez des gens dont le niveau d'intérêt et très proche de la matérialité vraiment quotidienne. Leurs centres d'intérêt sont là, leur façon de se questionner et l'envergure de leurs questions sont là aussi.
Prenez quelqu'un qui commence à se réveiller, dont la conscience justement évolue et s'ouvre au champ de tous les possibles de l'expérience de la vie. À ce moment-là, il y a une multitude de questions qui arrivent.
Le regard est déjà le geste de la connaissance : observer tout ce qui arrive. Mais en même temps, il faut coordonner, centraliser, rendre logique cette observation. Ce qui fait que le regard qui se pose sur une interrogation, sur une énigme, sur la chose à regarder - comme par exemple une étoile ou un événement ou un fait - le regard doit être accompagné de toute la passivité connue, par exemple, dans la méditation.
Pourquoi ?
Parce que, en même temps que vous créez l'interrogation, si dans cette interrogation vous créez la passivité, arrive justement l'entendement. Il ne suffit pas simplement de poser la question et c'est pour cela que vous venez. Il faut en même temps créer la passivité. C'est pour cela que dans certaines écoles existent des moments d'interrogation suivis de moments de méditation.
Pendant un certain temps, l'esprit s'interroge fortement, fortement, fortement. Il sature son intellect et son mental de l'interrogation, comme un cri immense dans l'univers. Puis il reste passif et il attend la réponse qui, comme un boomerang, comme un ricochet, doit revenir. Parce que telle est la Loi.
Mais il faut arriver à cette zone de passivité où justement l'interrogation n'en est plus une.
Il ne faut donc pas mélanger l'émotionnel là dedans, parce que beaucoup de gens sont dérangés par leurs interrogations. Ils sont mis même en soucis par leurs interrogations. Il faut donc simplement gérer le mental.
Pose-toi cette question, sois passif et reçois.
Maintenant pour revenir à la question posée.
C'est l'homme qui est toute l'évolution. L'homme en tant que Corps et en tant qu'Esprit. Et c'est là où il y a différenciation. En fait il y a deux évolutions à mener.
Vous devez évoluer votre matière, celle qui a été conçue il n'y a pas si longtemps que cela, en temps cosmique naturellement. Vous devez la mener jusqu'à un point de civilisation maxima. Et ensuite cette race obtenue ainsi, par synthèse de toutes les autres races et toutes les autres rondes, cette race-là pourra fonctionner afin de recevoir les âmes éveillées.
Alors que maintenant il y a toujours un certain décalage et même souvent un fort décalage entre l'avancement obtenu par les réincarnations et ce qu'offre encore une psychologie et une civilisation, donc tout son conditionnement, pour cette âme en réincarnation.
C'est pourquoi souvent il y a plus de capacité initiatique que de qualités démontrées par le caractère de la personne ou par, tout simplement, ses possibilités d'action. Mais cela n'est pas un obstacle car l'âme a mission. Puisque c'est ainsi sur la Terre et c'est quelque chose qui est accepté par les hommes qui ont décidé d'y venir : l'âme a mission. En même temps qu'elle doit prendre son chemin initiatique, qu'elle doit se développer, elle doit aussi développer toute cette race, elle est responsable du développement de la race.
C'est pourquoi vous avez le développement parallèle. Et en fait tout s'interpénètre, parce qu'en même temps que les âmes font davantage d'évolution spirituelle, la société et la civilisation se subtilisent aussi davantage.
Donc il ne faut pas voir le développement physique ou bien le résultat physique, la situation physique, comme un obstacle, comme un boulet à votre développement spirituel. Mais, au contraire, il faut prendre l'occasion du passage dans le physique pour vous développer davantage.
Il n'y a jamais eu de conflit entre la Matière et l'Esprit, jamais. Dans aucune partie de l'Univers, dans aucun ciel, il n'existe de conflit entre la Matière et l'Esprit. Et même sur la Terre, quoi qu'en pense les hommes, il n'y a pas du tout ce conflit. Ce qui fait croire que le conflit existe c'est que l'homme ne met pas assez de foi à se débarrasser des illusions, et ça c'est autre chose.
La Matière a ses lois, elle a sa grandeur, elle a sa gloire, sa beauté, son efficacité, elle est irremplaçable. Par contre l'homme, à cause de ses différents plans mentaux - ce qui n'a rien à voir avec la griffe et le piège de la Matière - à cause de ses différents plans mentaux plus ou moins développés, l'homme va être sensible à plus ou moins d'illusion. Et c'est là où le piège s'exerce.
En fait le piège n'est pas dans votre corps.
Beaucoup de gens imaginent que, par exemple, la sexualité est un piège.
Ils se disent : "Mais eh bien si tout le monde doit devenir saint, si tout le monde doit devenir maître, pourquoi est-ce que Dieu aurait inventé la sexualité alors ? Quel est ce piège morbide qu'un Père soi-disant aimant vis-à-vis de ses enfants a inventé pour le maintenir dans la matière ?"
Il n'en est rien. La sexualité est un phénomène tout à fait grandiose tant que l'homme est lucide.
Pour toutes choses il en est de même.
Mais je cite ce cas car c'est l'extrême de l'interrogation et c'est pour la plupart des gens, justement, un problème dans la vie. Dans la vie aussi bien du profane que de l'être spirituel qui essaye d'aller vers davantage de lumière, sans savoir avec quelle Loi et sur quel terrain il joue.
Par contre, par rapport à la sexualité, ce qui va créer le problème ce n'est pas la distance de la chose mais toutes les illusions attachées à la chose. Et une fois que l'homme, que l'être humain, comprend davantage le système des Lois, ressent davantage les harmonies, sait vivre en rapport avec ces harmonies, sait respecter l'autre autant que se respecter soi-même, alors il n'y a plus d'illusions, absolument aucune.
On pourrait prendre aussi toutes les fonctions du corps comme des pièges qui entraînent vers la Matière.
Par exemple la nourriture : la gourmandise n'existe-t-elle pas ?
Mais est-ce Dieu, sont-ce les anges créateurs qui ont inventé un estomac pour que l'homme devienne gourmand et qu'il périsse de sa gourmandise ? Absolument pas.
Par contre, à cause du goût que l'homme peut ressentir à travers la nourriture, il a créé tout un chemin, il a créé toute une illusion à ce propos. Il est sorti de la Nature.
Dès qu'on sort de l'application stricte des Lois de la Nature, on va dans le domaine des illusions. Mais il n'est pas bon de rester dans l'application stricte des Lois de la Nature parce que c'est se rapprocher trop de l'animal, qui fait tout justement par rapport à l'instinct. Ce qui fait que dans l'évolution humaine, il est normal de rencontrer cette zone de transition que vous vivez actuellement. Où l'homme est moitié animal et moitié ange. Où il est encore quelque part une petite bête et il apprend à devenir un Dieu. Où il a tout son acquis des instincts face aux illusions et où il essaie de créer l'harmonie.
Ce n'est pas si facile que cela.
Et c'est pour ça que tous les moyens sont mis en oeuvre depuis le haut, pour vous aider autant qu'il est possible de vous aider, considérant votre libre arbitre et ce que vous pouvez faire à cause du niveau atteint ou non atteint.
Ce qui ne veut pas dire que l'on se croise les pouces en disant : "Eh bien ce ne sera bon que dans 10 000 ans !". Non.
À chaque époque, à chaque jour, c'est l'occasion de sauver. Nous ne jugeons pas si les hommes sont prêts ou pas. À chaque instant, en fait, sur la planète, il peut y avoir le Grand Moment. C'est ce que les hommes doivent comprendre.
Mais revenons aux illusions.
C'est un grand thème. Un grand thème sur lequel les hommes doivent davantage réfléchir pour savoir vivre la vie et la prendre dans sa réalité, dans sa substance, et non pas la supporter.
Quoique l'on fasse dans la vie sociale ou dans la vie émotionnelle, donc déjà intérieure, l'homme répond à des clichés, à des conditionnements, dont j'ai déjà longuement parlé, je ne reviendrai pas dessus.
Ce qu'il faut donc, c'est que l'homme apprenne à observer ce qui conditionne sa réaction, ce qui crée le cliché, ce qui le rend automatique. Au lieu de le faire agir en être libre, donc en être capable d'aller vers la Réalité.
Chaque fois que vous utilisez les automatismes, les conditionnements dus à votre éducation, à vos culpabilités, vos complexes, vos traumatismes, etc. Chaque fois que vous faites appel pour agir à cette zone-là, automatique, vous faites partie du monde de l'illusion et l'illusion vous noie et vous étrangle.
Illusion
Il faut que l'homme, à tout prix, pour être libre, se tire de l'illusion.
Mais comment faire ?
L'illusion elle-même n'existe pas comme une zone entre la Terre et le Ciel. Une zone initiatique que les anges auraient créé absolument pas. C'est tout simplement le phénomène du mental.
Comme je l'ai déjà dit mille fois, l'homme n'est qu'une conscience, en vérité. Une multitude de degrés de conscience, qui va de la plus endormie à la plus éveillée. Donc de l'âme la plus prise aux illusions, jusqu'à l'âme la plus immergée dans la Réalité.
Il faut que l'homme, s'il veut évoluer véritablement, s'il veut être authentique sur le chemin spirituel, sans se leurrer, travaille justement sur ce phénomène des illusions. Il faut d'abord qu'il exerce son discernement et qu'il s'observe. Nous avons tout à l'heure parlé de ce regard qui amène déjà la connaissance. Le fait même de regarder, c'est un grand pas.
C'est pourquoi il ne faut jamais rien accepter comme tel, même ce que je vous dis moi-même. Vous devez tout passer par le crible du jugement. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous prendre comme seule référence du jugement et que seul votre jugement sera le bon. Absolument pas. Il ne faudra pas penser de cette manière-là. Mais il faudra tout faire passer par vous-même pour pouvoir vous nourrir de ce que vous entendez.
Beaucoup de gens acceptent des choses, qu'elles soient religieuses ou scientifiques. Ils ne prennent même pas la peine de s'interroger à propos de la chose. Ce qui fait que la chose admise, en fait, malgré le fait qu'elle est admise, ne les enrichit pas. Car c'est un automatisme de plus créé dans leur fonctionnement mental, affectif ou émotionnel.
Alors que si l'individu réfléchit véritablement, observe véritablement, s'interroge véritablement, la chose, à ce moment-là, l'enrichit.
S'interroger - Se poser des questions - Édifier le Discernement
Il faut que l'homme soit éveillé. Si je n'avais rien d'autre à faire sur les hommes, je voudrais que cela soit justement ce phénomène de l'éveil.
Quoi que vous fassiez, interrogez-vous !
Pour vous interroger, naturellement, il faut que l'esprit soit réveillé. Donc, faites l'effort et instruisez-vous pour acquérir le discernement. Parce que, passer à cet acte d'analyse ne sert à rien si vous n'avez aucun matériel pour pouvoir juger, pour pouvoir même construire l'analyse.
Donc, il faut que vous édifiez le discernement.
Vous devez vous instruire ésotériquement, scientifiquement, de toutes les manières, pour avoir un mental qui soit suffisamment riche.
Et avec cette richesse, alors oui, vous pouvez créer la maturité nécessaire pour vous interroger.
J'espère que le processus mental est bien compris.
Pouvez-vous nous parler des points portes de la Terre et en particulier de Genève, de son énergie et de son rôle dans l'évolution ?
S'il est vrai que j'ai parlé souvent des sas, des portes, il en existe de plusieurs types. Et les portes que je citais sont toujours des portes d'accès pour d'autres sphères, pour des mondes que vous nommez "parallèles", en fait.
Mais il y a aussi les portes qui donnent accès tout simplement à des flux d'énergie, comme par exemple le sont les chakras mêmes de la planète, et qui vous mettent en correspondance directe à ce moment-là avec des chakras correspondants du Soleil, etc.
Ces portes-là en fait n'ont aucune incidence sur l'évolution de l'humanité. Ce sont des instruments qui existent sur toutes les autres planètes.
Comme vous-même vous possédez des portes, exactement de la même manière. Vous possédez d'abord des portes très physiques, comme le sang. Le sang peut rentrer par votre oreille, les couleurs, les formes peuvent rentrer dans votre conscience, par vos yeux, les odeurs peuvent rentrer par votre nez, etc. Tout ça ce sont des portes.
Ensuite il y a des portes plus subtiles que ce sont vos chakras. Et ces portes se subtilisent de plus en plus que vous remontez dans les corps. Les chakras du corps éthérique ne sont pas les mêmes que les chakras du corps astral, etc. en remontant dans tous les autres corps de l'homme.
Pour les planètes, pour les sphères, il en est de même.
Pourquoi ? Eh bien parce que même un caillou représente un corps dans l'Univers. Et il est constitué de la même manière. Il est animé de la même manière.
Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. N'oubliez pas la Loi.
Maintenant il y a des légendes qui racontent qu'en utilisant certaines portes, on peut avoir accès, par exemple, à des mondes souterrains, ou rentrer dans des espaces-temps, pour être de plus en plus vite d'un côté à l'autre de la Terre. Tout ceci sont des choses en fait scientifiques. Il ne faut pas mélanger la philosophie avec cela. Laissez donc la science s'en occuper.
C'est une chose tout à fait facile à créer. L'homme lui-même peut créer ces portes-là. Comment ? En créant un micro espace de vide. Le vide propulse toujours à travers le temps. Quand l'homme justement aura découvert l'importance du vide, il aura davantage les clefs pour voyager dans l'Univers et voyager même à l'intérieur de sa propre conscience et à l'intérieur du temps. Et il saura, par là même, se rendre éternel.
Car vous êtes vous-même composé de vide entre chaque cellule, entre chaque molécule. Il y a des grandes zones de vide qui ne sont pas apparentes, puisque vous avez l'impression d'être solide. Et pourtant, vous êtes un vide. Tout ces vides-là, entre les molécules, toutes ces vides sont occupés pour l'instant par le manque de Lumière, par les ténèbres. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes des êtres ténébreux ou infernaux, non. C'est du fait que votre âme n'est pas suffisamment encore dans un état d'éveil que toutes les zones physiques sont remplies par l'Ignorance.
Ignorance
L'Ignorance correspond toujours au voile, le voile masquant la Lumière.
Plus l'individu se dégage de l'Ignorance et de l'Illusion, et plus ces vides se remplissent de Lumière. Ce qui fait que le corps devient éternel lui-même. Il atteint l'état d'éternelle jeunesse. Il ne peut plus se détruire. De la même manière qu'il ne peut pas mourir. À ce moment-là, le disciple peut emporter son corps en dissociant les atomes. Puisqu'à ce moment-là, il peut redevenir pure énergie. Il n'a qu'à, par l'effet de la loi, dissocier les atomes et emporter son corps.
C'est ce que vous a démontré Jésus.
Il y en a bien d'autres aussi qui sont capables de le faire. Mais ils ne sont pas connus, ils restent dans les montagnes. Ils ont un autre travail à faire plutôt que d'apporter cette preuve.
Et on parle beaucoup de Genève. Genève revient souvent dans les questions. Il ne faut pas que vous vous intéressiez par rapport aux localités. Ce qui compte c'est votre localité à vous par rapport aux anges et à Dieu.
Si vous avez peur d'être dans un endroit néfaste, eh bien déménagez !
Mais pourtant, si Genève était si mauvais que ça, si son aura était si malencontreusement peuplée de mauvais esprits de je ne sais quoi d'autre, ou trop d'esprits profanes. Est-ce que la vie pourrait y rester ?
Chaque fois qu'il y a un endroit trop noir, trop peuplé par le bas astral, intuitivement, tous les animaux et tous les végétaux s'en vont les premiers. L'homme entend le dernier, malheureusement, comme chaque fois.
Il ne faut pas que vous fassiez du lieu quelque chose de trop important.
Pourquoi ? Parce qu'il dépend de l'homme d'arranger le lieu, d'aménager le lieu, de créer dans le lieu quelque chose de cosmique. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut nier l'influence des lieux, absolument pas.
Il est certain que d'après la nature de chaque individu, les endroits, qui sont plutôt des zones telluriques, vont mieux correspondre à la personne pour son épanouissement, pour son travail psychique ou artistique qu'une autre zone. C'est certain. Donc il faut savoir s'écouter.
On ne peut pas tirer de trait universel. "Tout le monde doit aller là sur ce morceau de terre parce que c'est là le meilleur !" Non.
Quelqu'un va forcément être bien au pied d'un volcan. Il va véritablement pouvoir être lui-même. Parce qu'il va y trouver l'énergie qui correspond en fait à ses planètes rectrices dans le Ciel. Par contre quelqu'un d'autre va être plus attiré par le bord de la mer, à un endroit très précis, ou par la montagne. Tout cela dépend de votre nature propre et aussi de votre destinée.
Ce qui fait que certaines personnes ne se sentent pas bien en certain lieu, ville, village ou n'importe quoi d'autre. C'est parce que souvent leur destinée ne peut pas s'accomplir à cet endroit. Donc ce n'est pas l'endroit qui est néfaste. C'est que tout simplement l'âme de la personne essaye de faire comprendre par n'importe quel moyen à la personnalité qu'il faut véritablement changer de lieu. Parce que la destinée l'attend ailleurs.
Et comme souvent la personnalité est sourde, l'âme n'a que le recours de créer des malaises intérieurs. Alors, à force de sentir des malaises, l'individu finit par comprendre. Et puis il se dit : "Mais non, c'est cet endroit qui n'est pas bien !". En fait, l'endroit est très bien, mais pas pour la personne.
Il ne faudrait pas éplucher la Terre comme on épluche une orange pour regarder d'après tous ces systèmes quel est l'endroit le meilleur. En fait, ce qu'il vous faut c'est trouver votre zone.
C'est tout.
Une prière, un rituel ou un chant, peuvent-ils avoir des résonances différentes sur le plan énergétique suivant la langue dans laquelle ils ont été exprimés ? Est-il vrai que leur efficacité sur le plan occulte sera différente s'ils sont exprimés en sanskrit, hébreu, anglais, français ou autre langue ?
L'importance majeure dans ce phénomène-là, c'est la convention créée par l'initié qui a, par exemple, créé un rituel ou une messe ou je ne sais quoi d'autre. Il l'a forcément créé dans sa langue, admettons-le en tout cas. Ce qui fait que toute l'alchimie vibratoire, toute l'opération vibratoire peut être permise par ces clefs-là, dans cette langue-là.
La langue en fait n'est pas importante. Ce qu'il faut considérer c'est le nombre de clefs sonores que l'initié a utilisé pour convoquer tel ou tel type d'énergie. Énergies qui ne peuvent être de nouveau appelées que par ces mêmes clefs.
C'est là tout le problème. En même temps c'est là tout le secret.
Pourquoi l'hébreux serait-il plus efficace en Kabbale que ne le serait le français ? C'est très simple. Parce que tous les initiés de cette époque et de cette race-là ont convoqué et ont fait des conventions avec les hiérarchies, avec les esprits, avec les forces, par l'intermédiaire de leur langue. Faites la chose en français ou dans une autre langue. Les énergies ne vont pas être convoquées. Et non pas parce qu'elles n'existent plus à ce moment-là, mais parce qu'il faudrait reconsacrer le rituel à fonctionner avec, par exemple, le français ou l'anglais ou l'italien.
Par contre, prenez certains rituels qui viennent justement de l'époque du Moyen-Âge. Alors ceux-là ne peuvent fonctionner qu'avec la langue d'origine, par exemple l'anglais ou le français. Justement beaucoup de choses que l'on trouve dans la Maçonnerie peuvent être vues de cette manière. On peut les analyser par rapport à leur langue d'origine. Il n'est pas besoin d'utiliser l'hébreux ou le sanscrit. Cela fonctionne très bien avec les langues européennes.
Tout dépend avec quelle clef sonore la convention a été créée à l'origine.
Maintenant, il y a des langues qui sont plus ou moins vibratoires, élevées. Je l'avais déjà dit, mais je vais le répéter pour vous.
Si vous regardez bien, chaque zone de la Terre qui constitue un pays a aussi sa langue. Cette zone de la Terre qui constitue un pays a aussi sa planète, ce qui fait que le peuple paraît très déterminé. On dit très volontiers : tel peuple se comporte de telle manière, ou a tel état d'esprit, ou a telle discipline, ou a telle nonchalance, ou a telle possibilité artistique ou scientifique. C'est parce qu'étant donné que sur la Terre tout est dans le conditionnement, pour pouvoir justement permettre le plus possible à l'âme d'avoir des instruments pour les expériences.
Chaque pays est donc sous la maîtrise d'une planète, accentué par un rayon. Ce rayon-là va lui-même donner une tonalité à toute l'activité mentale de l'individu. Ce qui va donner lieu ensuite à de l'activité artistique, scientifique et autre. Et puisque, si l'on retourne à l'origine, la langue est fonction du conditionnement, la langue va être créée en rapport aussi. C'est pourquoi dans certains peuples, que l'on dit par exemple très disciplinés, la langue a aussi un caractère très net et incisif. Et dans les pays que l'on dit plus romantiques, plus artistiques, la langue serait plus coulante.
Ce qui ne veut pas dire que tous les hommes vont être affiliés au même type d'esprit. Au contraire, c'est simplement l'esprit de masse. À l'intérieur de cet esprit de masse, ensuite chacun a droit à son individualité, à son propre ciel, à son propre tempérament. Mais dans le subconscient de la masse, le subconscient collectif, alors la tonalité est donnée. Et c'est ainsi qu'ensuite la nation peut avoir une destinée. Alors que si la chose n'existait pas, il n'y aurait que des destinées individuelles.
Revenons encore sur les langues par rapport aux rituels et aux actes magiques.
En fait tout individu capable en lui-même de faire une invocation qui soit réelle, peut avec n'importe quel langage créer des clefs. Même des mots complètement inventés, des syllabes juxtaposés à sa manière. Parce que ce qui compte, c'est l'ordre qu'il va donner à ses clefs et aux anges invoqués, aux esprits qui vont y être attachés.
Quand on remonte dans le temps, chaque temple appartenait à des nations différentes. Il y avait des sons différents, des types d'initiations différents, des rituels différents. L'homme Occidental d'aujourd'hui, pour pouvoir trouver une racine spirituelle, va dans le passé. Et en allant dans le passé, justement, en fait, au lieu d'élargir son champ de conscience, non pas qu'il le rétrécisse, mais il l'adapte à une culture qui vient du passé. Au lieu de transformer la chose afin de la développer pour un futur meilleur.
C'est pour cela que j'ai dit que rien ne sert d'aller dans le passé. (ici, ici, là, là et encore là, et peut-être encore ailleurs.)
On peut certes prendre les choses universelles du passé, mais la structure, la structure, je vous en prie, elle doit être abandonnée, laissée au passé !
Pouvez-vous nous parler de la méditation ou des techniques de méditation ? Quels sont les moments les plus favorables pour entrer en contact avec les énergies ?
D'abord, il faudrait savoir quel est le point d'énergie. D'où vient l'énergie ?
La principale source d'énergie est le Soleil. Donc le moment le meilleur pour entrer en contact avec l'énergie la plus grande, avec l'énergie capable de rétablir la santé aussi bien que d'inonder l'esprit de lumière, c'est le Soleil. Et c'est le moment où il se lève, c'est le matin.
Quel moment dans le matin ? Juste le moment où il pointe, où il est là tout frais, fort, où il rafraîchit, où il rajeunit les tissus aussi bien que l'Esprit. À ce moment-là, le Soleil est curatif et il agit comme une bénédiction. Seulement, l'homme n'est pas assez subtil pour véritablement bénéficier de ce moment-là.
Mais pourquoi je dis cela ? Chaque clef vibratoire correspond à une sensibilité.
Rien ne sert de donner une clef vibratoire dont l'intensité est très haute si l'homme ne peut pas ressentir la chose. Donc, si l'expérience ne peut pas être vécue sur un plan conscient et objectif. Car pour que l'expérience soit bonne, il faut qu'elle soit vécue sur un plan objectif. Ce qui ne veut pas dire que toutes les expériences passent par cette objectivité mais il faut qu'un maximum passe par l'objectivité.
Donc, il y a des moments où l'homme sera plus sensible à l'énergie venant de la Lune qu'à l'énergie venant du Soleil. Et cela se comprend parce que la Lune est plus facile d'accès. La gamme vibratoire de la Lune est beaucoup plus facile d'accès que la gamme vibratoire du Soleil. Ceci non pas parce qu'elle est plus proche mais parce qu'elle représente déjà un relais. C'est un premier filtre, donc un premier modulateur de la fréquence. Elle adapte pour rendre plus utilisable l'énergie venue du Soleil.
Un véritable initié ne travaille qu'avec le Soleil. Tandis que les apprentis travaillent avec la Lune. Ils prennent ce relais. Ce qui ne veut pas dire que la Lune est à dédaigner, absolument pas. Car il faut savoir tout utiliser. Je vous situe tout simplement les deux principales sources, Lune et Soleil.
Ensuite, c'est aussi pour des besoins alors différents, il y a tout simplement les planètes. C'est ce que les mages utilisent dans leurs rituels. Et c'est ce qu'on utilisait autrefois dans certains temples, en dédiant tel temple à Jupiter par exemple. On utilisait à ce moment-là l'énergie de la planète concernée.
Le temple, l'ouverture, l'autel, tout l'axe des corps étaient tournés dans la direction de la planète. Et tous les offices avaient lieu au lever de la planète. Ce qui fait que parfois il y avait des offices qui se passaient très tard dans la nuit ou qui n'avaient lieu qu'à certaines époques de l'année. Parce qu'ils sont arrivés à compliquer la chose jusqu'à ne prendre que l'énergie de synthèse d'une figure entre deux planètes. Par exemple des conjonctions.
Vous voyez, lorsque l'on commence à parler des portes énergétiques et des moyens d'utiliser l'énergie, cela commence tout de suite à se compliquer. Parce qu'en fait, il y a une multitude de façons d'utiliser l'énergie.
La plus simple pour l'être humain est tout simplement de commencer par la Terre, le tellurisme lui-même. En vivant d'une manière assez sobre, ce qui ne veut pas dire stricte, d'une manière sobre, propre et naturelle. À ce moment-là, il prend tout le tellurisme de la planète qui est bon pour son corps. Pour la régénération de son sang, l'oxygénation de ses cellules et la dilatation aussi des différents flux énergétiques, surtout au niveau de la tête.
Un homme qui est mal branché avec les circuits de la Terre ne peut pas bien fonctionner, ne serait-ce qu'au niveau mental. Il lui manque l'énergie motrice.
En fait, l'homme est une synthèse. Il doit autant fonctionner avec la Terre qu'avec le Ciel. Et petit à petit, plus il va être sensible pour utiliser le Soleil, plus il va pouvoir se dégager des nécessités d'utiliser le tellurisme. C'est pour cela que l'on ne peut pas décréter dès demain de faire tel ou tel exercice pour engranger de l'énergie solaire. Car si l'humanité a besoin du tellurisme, il faut qu'elle prenne du tellurisme.
Rien ne sert de vouloir fabriquer des initiés à la chaîne si, avant que vous soyez initié, vous seriez tous malade.
Faites donc selon la Nature. Allez dans la Nature avant toute méditation, toute réelle méditation. Il faut avoir pris un bon bain de tellurisme pour que la méditation soit au moins équilibrée, que vous sachiez équilibrée et non pas que vous partiez dans un méli, un mélo d'images, dans des fantasmes. Non, il faut donner une bonne fois pour toute une dose normale d'énergie au corps.
Il faut que le corps soit sain. Un corps qui n'est pas sain ne peut pas s'engager dans une méditation. Ce n'est pas possible. Il peut toutefois avoir recours à des formes de visualisation pour essayer de se rendre sain. Mais un corps qui est malade ne peut pas entraîner l'âme vers une véritable méditation. Il peut l'utiliser comme visualisation, je vous le répète.
Donc il faut d'abord être bien centré.
Cela peut s'acquérir par les respirations. Commencez par quelques exercices respiratoires. Une bonne méditation doit toujours être commencée par une série d'exercices respiratoires pour aligner les corps, pour renforcer l'énergie dans les cellules, afin que le corps ne fasse pas de tangage lors de la méditation. Et ensuite, lorsque tout cela est bien centralisé, bien concentré, vous pouvez passer à une forme d'invocation ou directement à la méditation, comme vous avez l'habitude. Mais ce qu'il faut, c'est d'abord considérer le véhicule dans lequel vous méditez. Il faut absolument en prendre soin.
Une méditation commencée alors que vous êtes perturbé, affaibli, que vous avez trop mangé ou je ne sais quoi d'autre, ne pourra pas être bien menée et risque au contraire d'être dangereuse.
Pourquoi ?
Parce que selon la nature des individus, au moment de la méditation pratiquée dans de tels cas, il y aura dislocation du corps astral. Et il pourra à ce moment-là perdre plus d'énergie qu'en gagner. Faire de mauvaises rencontres dans l'astral au lieu de s'élever vers l'entendement et l'inspiration. C'est pourquoi il faut absolument l'équilibre. Un être déséquilibré ne doit pas méditer. Il doit d'abord penser à s'équilibrer, à garder ses émotions calmes.
Donc avant tout passage à l'exercice de méditation, prenez le temps de vous connaître vous-même, de savoir ce dont vous avez besoin. Et n'hésitez pas à prendre le temps de quelques semaines, de quelques mois ou même quelques années, peu importe, personne ne vous juge !
Prenez le temps de vous calmer, de faire le nettoyage en vous-même, dans votre mémoire, dans vos complexes, dans vos traumatismes.
Passez pour cela par les institutions qui existent déjà, par les autres guides qui s'occupent justement de l'aspect mental, psychologique de l'individu.
Il ne faut pas débarquer comme cela tout d'un coup dans la méditation. La méditation à l'origine est un acte, un exercice pour entrer en contact avec votre âme. Ce n'est pas un autre exercice.
Maintenant la méditation a été complètement dénaturée. Plus personne ne médite vraiment. Plus personne ne connaît le véritable sens de la méditation.
La méditation a été créée et donnée à l'homme pour qu'il entre en contact avec son âme. Rien d'autre.
C'est pour cela qu'avant la méditation, même si cette méditation n'a lieu que une fois par mois, prenez le temps de vous équilibrer, de faire du propre en vous-même, de vous centraliser, de vous préparer pour que ce soit une vraie méditation et pas simplement une divagation de l'esprit.
Si vous voulez, par exemple, accumuler de l'énergie puisque votre monde, votre type de monde vous en mange beaucoup. Alors ne pensez pas que vous méditez. Vous faites simplement des exercices de visualisation et des exercices de captage. À ce moment-là, vous vous érigez comme une antenne et vous captez.
Mais cela n'est pas la véritable méditation qui est pour entrer en contact avec votre âme.
Et c'est pour cela que bien des gens sont déçus. Ils se disent : "Mais je médite depuis des années et des années et rien ne change. Je n'ai pas eu d'expérience !"
C'est parce qu'ils se trompent sur la démarche. Il faut méditer quand vous êtes propre. Pas avant. Donc tout le travail de l'homme est de se préparer un jour à méditer.
J'espère que c'est clair.
Ce qui ne veut pas dire que je vais vous décourager et que je vous déconseille de méditer. Non. Mais sachez une bonne fois pour toutes le véritable sens de la méditation et respectez cet acte.
Regardez le côté sacré. Beaucoup de gens maintenant méditent comme s'il s'agissait d'une hygiène. Une hygiène pour se relaxer, une hygiène pour se détendre, une hygiène pour développer un chakra, une hygiène pour calmer ceci, calmer cela.
Et l'initiation là-dedans ?
Il est vrai que l'on peut utiliser d'autres stades de conscience pour pouvoir se détendre. Mais cela n'est pas de la méditation. C'est de la relaxation profonde. C'est de la visualisation.
La méditation est un acte sacré.
Si vous voulez que véritablement la méditation fonctionne en vous, reconsidérez tout le sens sacré de la chose et vous verrez cela marchera mieux.
Il y a véritablement l'impression que vous préparez un rendez-vous avec l'âme et cela marchera bien mieux que si vous attendez de sentir un chakra, de voir une lumière bleue ou une lumière verte ou d'entendre un son ou je ne sais quoi d'autre. Tous ces phénomènes-là en fait sont de l'ordre de l'illusion. Plus vous avez des expériences durant la méditation et moins vous méditez. Alors que tout le monde cherche les expériences et c'est faux !
Quand il y a un contact avec l'âme, il n'y a pas de phénomène. Il y a tout simplement de la Plénitude, du Bonheur, de la Lumière.
Tout ce qu'il y a entre temps, les petits coups de sifflet, les petites lumières, les petits anges qui passent ou je ne sais quoi d'autre, tout ceci c'est justement la traversée vers le plan qui amène à l'âme. Mais il ne faut pas vous y arrêter.
Rappelez-vous dans la légende, il est question du chant des sirènes. Et Ulysse s'efforce de ne pas entendre ce chant des sirènes, pour ne pas se laisser séduire, pour ne pas tomber dans l'astral. Tous ces phénomènes là se passent au niveau de l'astral, que ce soit le bas ou le haut, peu importe. Tant que vous êtes dans l'astral, vous êtes dans le monde des illusions et des phénomènes. Alors que l'âme est au delà du monde des phénomènes.
Donc n'attendez aucune expérience quand vous méditez. N'attendez simplement que le Bonheur. Disposez-vous au Bonheur, disposez-vous à la Lumière, disposez-vous à l'Éternité.
Mais naturellement il y a peu d'êtres humains qui peuvent méditer de cette manière, ce qui ne veut pas dire que vous êtes des incapables. Quand je dis ces choses, il ne faut pas l'interpréter négativement. Mais c'est un fait.
L'homme dans son passage sur Terre doit au contraire apprendre à se nettoyer.
La méditation donc est un couronnement de son nettoyage. Un couronnement de sa purification. C'est la récompense.
Donc mettez tous vos efforts à vous libérer et vous méditerez véritablement !
Mettez tous vos efforts là-dedans et non pas à vous efforcer de méditer !
Mettez tous vos efforts dans un état conscient !
À chaque jour faire un progrès sur un défaut, à chaque jour faire un progrès sur telle ou telle chose, sur l'agressivité ou je ne sais quoi d'autre. À faire un progrès sur votre discernement, à faire un progrès sur votre état d'amour, sur l'aide, sur le Service, plutôt que vous efforcer à méditer.
Car ensuite, le jour où ayant accompli tout cela vous vous mettez en méditation, alors vous aurez véritablement une expérience de méditation. Et vous n'aurez pas eu l'impression de travailler pour rien, de vivre pour rien. Alors qu'il y a des gens qui méditent depuis des fois dix ans et qui ne changent pas. Qui ont toujours l'esprit aussi étroit. Qui ont toujours le caractère aussi mauvais, aussi rébarbatif, agressif.
La méditation ne sert pas à se relaxer. Utilisez pour cela des méthodes de relaxation.
Méditation
Quand vous voulez méditer, réservez dans votre maison un petit coin pour cela, où il n'y a que cela. Et faites-le avec tout le sens du sacré, comme un rituel. Allumez la flamme et préparez-vous avant mentalement.
Envoyez dans l'Univers le rendez-vous :
"Je vais te rencontrer mon âme, je vais te rencontrer mon père, je t'appelle. Dans un quart d'heure, je serai à tel endroit de la maison."
Et ensuite, vous allumez la lumière, le feu. Selon votre nature, vous mettez d'autres éléments. Certaines personnes aiment bien avoir l'énergie de l'eau, l'énergie des fleurs, ou l'énergie du sel, ou du souffle, ou d'une note de terre.
Arrangez-vous avec vous-même pour cela ou alors faites le rituel de l'école à laquelle vous appartenez. Et procédez alors au sacré de la méditation.
L'utilisation de la visualisation positive, de la volonté et de la concentration sont des moyens puissants pour réaliser ses désirs et ses rêves. Est-ce qu'il y a un danger, en utilisant ces moyens, que je m'éloigne de ce que serait mon chemin d'après le plan divin et le "que ta volonté soit faite" ?
La réponse est dans la question : "Que ta volonté soit faite !"
Ce qui ne veut pas dire que l'homme ne doit pas intervenir, parce que entre accepter un Plan, participer à un Plan, et être mou comme un légume trop cuit, il y a une différence.
Le disciple, en même temps qu'il sait écouter la voix du Ciel, en même temps qu'il sait se soumettre, doit, en même temps, savoir le moment où il doit véritablement agir avec efficacité et tonnerre.
Tout cela, en fait, est paradoxal. C'est pour cela que la nature humaine met tellement de temps avant de véritablement gérer ses propres énergies.
Parce que, que faites-vous sur cette Terre ? Vous êtes en train d'apprendre à gérer vos énergies, à les utiliser, à les connaître, à les expérimenter.
Tout cela est paradoxal.
Être soumis et en même temps être indépendant.
Être le Tout et en même temps être très individuel.
L'homme sait très bien être ou complètement soumis, ou complètement individuel. Il ne sait pas être les deux à la fois. Et pourtant c'est ce qu'il doit apprendre à être pour son propre bonheur, car c'est ce qu'il est, en vérité.
Pourquoi une part de soumission, qui n'est pas en fait de la soumission ?
C'est tout simplement de l'écoute. L'écoute pour savoir à quel moment l'harmonie est la plus favorable par l'intermédiaire de l'étoile, des constellations ou des événements humains. Et ensuite être véritablement individuel pour pouvoir agir au moment où l'on doit agir.
Est-ce que l'homme a le droit de créer par sa pensée les situations qu'il désire ?
L'homme a tous les droits. C'est très simple.
L'homme a tous les droits et il fait ce qu'il veut de ses énergies et de sa destinée.
Je ne peux pas dire : "Vous n'avez pas le droit d'utiliser votre force de pensée. Vous devez d'abord consulter les oracles. Vous devez d'abord consulter votre astrologue."
Non. Tout cela rend l'homme à devenir un assisté.
Vous devez être à l'écoute. Vous pouvez utiliser la pensée créatrice. De quelle manière ? En connaissant d'abord les lois cosmiques.
Naturellement, quelqu'un qui utilise la pensée créatrice pour envoyer des problèmes à son voisin ou pour amasser égoïstement de l'argent, celui-là ferait mieux de penser à autre chose.
Mais pour quelqu'un qui aurait envie de créer... [...]
[...] Tout le secret est là-dedans.
Un homme, sait tout de suite, il sent immédiatement quand il est en train d'agir à l'inverse des harmonies. Parce qu'il devient malade, il devient ruiné, tout lui tombe sur la tête. De réincarnation en réincarnation, la malchance, comme vous dites, le poursuit.
Alors que quand l'homme agit en rapport avec les harmonies, et ceci non pas parce qu'il obéit à des lois, mais simplement parce qu'il fait un avec les flux harmonieux des énergies cosmiques. À ce moment-là, sa pensée peut imaginer les choses les plus folles, tout arrivera. Parce que l'homme est un fabuleux créateur.
S'il y en a un aussi qui voudrait par exemple créer un nouveau temple ou je ne sais quoi d'autre, un fabuleux fantastique hôpital pour soigner toutes les maladies par exemple. Il a parfaitement le droit, même si sa destinée n'est pas en rapport avec cela, il a parfaitement le droit d'utiliser son énergie psychique pour créer cette chose. Parce que cela va dans le sens des harmonies du monde, faire le bien, sauver les gens. Et l'homme en plus a le droit légitime de créer.
C'est pour cela que l'on a dit qu'il aurait la domination sur toutes les espèces de la Nature.
Chaque fois qu'une créature est démontrée comme étant régnante, cela veut dire que cette créature-là est une créature créatrice. Donc l'homme doit aussi apprendre à créer, inévitablement.
C'est pour cela que sa pensée nous a été donnée libre. Et qu'il faut que vous vous libériez de toutes les illusions pour être de véritables créateurs.
Que crée l'homme pour l'instant ?
Étant donné que ses centres d'intérêt sont assez bas, l'homme crée de l'argent. L'homme crée des médicaments, l'homme crée des guerres, l'homme crée des immeubles, l'homme crée ceci et crée cela. Ses centres d'intérêt sont tous à ce propos. Sa pensée créatrice manifeste autour de ces propos.
Maintenant développez le même homme, donnez-lui des aspirations plus hautes et sa pensée créatrice va alors pouvoir créer un monde tout à fait nouveau, tout à fait grandiose et c'est son droit.
Dieu n'a pas dit : "Eh bien, tu dois arriver à créer la Jérusalem parfaite !"
Dieu n'a pas dit : "Il y aura une Jérusalem parfaite !"
Simplement, il veut que l'homme soit un Dieu et, en étant lui-même un Dieu créateur, il créera sa propre Jérusalem telle qu'il la souhaite lui-même. Il aura pour cela toutes les énergies à disposition.
C'est pourquoi il est si important que vous travaillez sur vous-même, que vous appreniez à libérer votre pensée des automatismes et des illusions. Parce que tant que votre pensée sera prisonnière des phénomènes, elle ne pourra que créer le négatif.
Alors qu'en vous règne un puissant créateur positif, alors libérez-le !
Alors que la plupart d'entre nous, ne savent même pas comment utiliser et transcender leurs émotions, comment gérer leur économie corporelle, comment vivre dans la prospérité. Ne trouvez-vous pas un peu léger de nous répondre sur des questions de paix dans le monde ? L'autre sujet de grande envergure, ne serait-il pas plus urgent de savoir mettre de l'ordre dans nos vies avant d'aborder des problèmes de l'ordre mondial ?
C'est exactement ce que je m'efforce de faire : régler d'abord les problèmes qui commencent dans votre pensée.
J'ai toujours dit que je ne voulais m'occuper que de la pensée des hommes, parce que c'est là que commence le problème. Pourquoi ?
Étant donné que l'homme est une conscience et que la conscience fonctionne, s'articule, se manifeste par l'intermédiaire de la pensée, si cette pensée est trop programmée, ceci à cause d'un état de civilisation, une mauvaise participation de la personnalité en question, de son manque de discernement et d'évolution, alors toute la conscience elle-même va être prisonnière.
Tout le but de l'évolution est de dégager l'homme de ce phénomène des illusions.
Et pourquoi ?
Comme je vous l'ai déjà dit bien des fois, à l'origine, l'homme, l'âme en quelque sorte, n'a pas conscience. Elle est cependant une conscience, mais elle ne se connaît pas en tant qu'individualité et créateur.
Le passage dans la forme - que la forme soit celle donnée par le plan physique de la Terre ou d'autres planètes - le passage de la forme lui procure les expériences, qui lui permettent justement de se solidifier pour s'individualiser.
Cette transition doit durer suffisamment longtemps pour que l'homme prenne conscience de son individualité, et ensuite cette individualité doit éclater pour se fondre dans l'Universalité.
C'est pour cela que, comme je vous ai dit tout à l'heure, tout est paradoxal.
Vous venez de l'Universel, cependant vous devez développer l'individuel pour ensuite redécouvrir l'Universel.
Mais ce n'est pas pour rien. C'est parce que ce passage à travers l'individuel vous permet, en retrouvant votre universalité, d'être une universalité agissante, alors que vous n'êtes pas une universalité agissante à l'origine, avant le passage dans la matière.
Il faut que chaque homme, en fait, en même temps qu'il développe de plus en plus son "moi-je", sans que cela soit une rigidité. En même temps il doit développer son Universalité, et ceci par quoi ? Par le Service.
Au fur et à mesure que vous développez votre discernement, ce qui peut vous rendre assez insupportable vis-à-vis des autres, parce que vous allez décréter des choses, je vous mets en garde contre cela : ne décrétez rien, analysez !
En même temps vous devez Servir. C'est quoi Servir ?
Eh bien c'est répandre, répandre vos bonnes actions, répandre votre intelligence, répandre votre acquis. Si vous faites ces deux choses en même temps, tandis que la première vous développe en tant qu'individualité initiée, la seconde donne une universalité à ce développement. Vous développez donc les deux aspects de votre être, et vous allez vers une synthèse.
Comment gérer votre propre vie ?
C'est ce que vous apprenez en vivant, il n'y a pas de méthode pour cela.
Bien mal inspiré serait celui qui viendrait édifier un système pour savoir bien vivre, car il montrerait la preuve qu'il ne sait pas ce qu'est la vie et le plan d'évolution.
Une société qui serait trop systématisée, où tout serait en compte-rendu :
"Ah, toi tu manifestes tel problème, vas voir telle zone d'individu, vas voir tel type de science, tu vas voir tel phénomène, tu dois abandonner telle ou telle chose, et comme ça tu seras libéré." Cela est très mauvais comme système. Pourquoi ? Parce que l'individu ne se prend pas en charge.
S'il est vrai que les hommes doivent s'entraider par le phénomène de l'Amour et du Service, il est faux que l'individu doit être assisté. Or lorsque l'on veut aider les gens, les individus ont souvent des réactions qui vont assister les autres.
Quand vous aidez, il faut toujours aider en laissant la liberté à l'autre, en même temps que vous vous aidez avec liberté.
Il ne faut donc pas dire à une personne qui a un problème, il ne faut donc pas dire : "Voilà ton problème, tu dois faire ceci, cela pour en sortir."
C'est la pire des façons et la façon la plus nulle pour aider quelqu'un !
Par contre si vous regardez un problème chez une personne, que vous arrivez suffisamment à côtoyer la personne pour créer en elle des interrogations, pour lui dire : "Tiens regarde, là, comment tu as agi. Tu as vu, là, il y a eu la démonstration de ton problème. Regarde ce qu'en retour tu as reçu : mauvaise humeur, maladie ou réaction négative de l'autre personne.". Il faut faire la démonstration.
Il ne faut pas dire recevoir par exemple une personne et lui dire : "Bon, eh bien maintenant quand vous allez rencontrer vos camarades, vous allez serrer la main à tout le monde, faire un grand sourire, tout ira bien. Ou quand vous verrez telle personne vous ne penserez plus au problème ou essayer d'imaginer autre chose, vous allez avoir recours à telle ou telle pensée positive."
Il ne faut pas donner de recette, il faut laisser l'individu libre face à son problème mais lui démontrer le mécanisme de son problème.
Parce que ce qui fait que l'individu vit dans les problèmes c'est qu'il est prisonnier de l'automatisme, prisonnier du complexe, prisonnier de la peur, prisonnier de l'illusion. Donc il ne sert à rien de lui dire ce qu'il doit faire, il faut lui démontrer ce qu'il est pour qu'il prenne conscience. Tant que l'individu ne peut pas prendre conscience, il ne peut sortir de son problème.
Si la chose existait, s'il suffisait de dire aux gens, vous n'auriez plus aucun déséquilibré dans vos hôpitaux psychiatriques et autres, il n'y aurait plus de malades. Car depuis la nuit des temps, tous les religieux, tous les philosophes ont dit aux hommes comment penser, comment vivre, comment se nourrir.
Mais la Vie est le Maître principal, le Maître royal pour éduquer les gens.
Si le religieux n'est pas entendu, si le philosophe n'est pas entendu, si l'initié ou le disciple est dédaigné, la Vie est là. Et la Vie est le véritable Maître ! Quand l'individu fait son erreur, il a tous les problèmes qui lui viennent dessus. Tous les problèmes qui, en tant que conséquences, s'érigent devant lui pour lui faire prendre conscience de ce qu'il crée. Car il n'y a qu'en créant un problème que l'épreuve, en même temps, se manifeste. Et c'est par la manifestation de l'épreuves que l'individu finit par prendre conscience de son erreur.
S'il est vrai que l'on doit guider les hommes, on ne doit pas les assister.
On doit démontrer leurs problèmes et ensuite les laisser aller avec leurs problèmes. Les encourager à combattre, oui, mais pas les assister dans le combat, car cela ne sert à rien.
Est-ce que nos conjoints lors du mariage ou d'autres unions, des couples, sont toujours des êtres qui nous sont prédestinés ? Et si c'est le cas, pourquoi il y a-t-il autant de divorces aujourd'hui ?
Il y a une mode qui veut que maintenant le karma soit répandu.
Et l'on dit : "c'est le karma pour ceci, c'est le karma pour cela...". On cite le karma pour toutes choses. Or l'homme est trop ignorant pour savoir à quelle heure vient le karma, à quelle heure vient seulement la destinée, à quelle heure il y a l'épreuve initiatique, et à quelle heure il y a récompense.
À l'heure actuelle, l'humanité, à cause de son peu d'intuition, ne sait pas choisir et ne se marie pas, justement, forcément avec la personne qui était destinée. En admettant que les couples soient prédestinés : ce qui est faux.
Il n'y a pas de prédestination de couple, c'est une erreur de l'homme, une erreur très romantique, je l'admets, mais c'est une erreur.
Il y a tout simplement des réseaux qui se réincarnent. Et alors s'il y a quelque part deux êtres qui tombent dans un certain état de relation, ils peuvent aboutir au mariage. Mais ce sont avant tout des réseaux d'individus qui s'incarnent, qui correspondent entre eux.
Et c'est ainsi que par exemple, des fois dans des familles, la famille entière représente tout un réseau. À ce moment-là, dans ce cas de figure, la famille ne peut pas se séparer. Alors qu'il existe des familles pouvant se séparer, pouvant vivre éloignées les uns des autres. Cela ne représente pas l'incarnation de tout un réseau d'âmes.
Il y a une grande erreur à propos des prédestinations. Tout cela parce que l'homme mélange le sentiment à tout.
Je vous le dis, l'homme et la femme ne sont pas prédestinés en tant que couple, puisque lorsqu'il y a choix là-haut, des épreuves, du type d'incarnation, est pris en considération uniquement le niveau d'évolution de l'âme et le type d'expérience que cette âme doit faire dans la matière.
Que pour cela le mariage soit une nécessité, c'est l'affaire de l'homme. En fait, là-haut, il n'y a pas de prédestination des couples. Mais par exemple, il peut y avoir deux âmes qui ont quelque chose à faire ensemble et qui pour cela s'allient. Mais cela ne veut pas dire forcément qu'il y aura mariage.
Admettez par exemple que ce soit deux êtres du même sexe, il y aura forte amitié. Mettez-les d'un sexe opposé, il peut y avoir mariage, comme il pourra rester tout simplement la forte amitié.
Qu'est-ce que c'est donc qui fait le déclic de l'amour chez l'homme et la femme ?
Qu'est-ce que c'est qui motive l'entreprise de vivre ensemble ?
D'abord, c'est une institution qui ne va pas vivre longtemps. Et que les sociologues ne s'affolent pas, cela ne veut pas dire que la société va s'écrouler. Car trop de sociologues ou de philosophes prennent comme fondation de la société : la famille.
"Famille, travail, patrie !", vous connaissez le slogan.
Mais il a été absolument nécessaire d'instituer cette notion chez les races pour qu'il y ait développement des civilisations.
À l'origine, il n'y avait pas cette notion-là, la notion de couple, de famille, n'existait pas du tout.
Il y avait tout simplement assistance à un enfant jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir de lui-même, exactement comme chez les animaux. Or, pour que le développement de la civilisation ait lieu, il fallait donc densifier, il fallait que la chose puisse se reposer sur une structure. Et la première des structures, c'est vrai, c'est la famille, donnant lieu ensuite à la tribu, la tribu s'agrandissant donnant lieu à la nation.
Maintenant, l'homme, dans son évolution, est à une époque charnière, et c'est pour cela qu'il y a des divorces, comme vous le citez. C'est pour cela qu'il y a tant de crises. Parce que l'homme va de plus en plus prendre conscience que l'institution du couple est une institution complètement fausse.
Mais cela a été jusqu'à présent quelque chose de véritablement utile. Et il y a eu aussi les habitudes sociales, ces habitudes qui voulaient que par exemple, l'homme dirigeait et la femme se soumettait, l'homme gagnait l'argent et la femme organisait le foyer. Tout cela forcément, ce principe définissait tout de suite le type de société, et obligeait pratiquement à la création du couple, puisque seul l'homme dirigeait, et la femme organisait le foyer en se soumettant. Cela prédestinait automatiquement au couple.
Tandis que maintenant, l'individu développe de plus en plus sa vie intérieure. Il développe aussi son individualité. Ce qui fait que la femme, que l'on dit maintenant en passe de libération, va de plus en plus se vivre en tant qu'être humain, ainsi que l'homme. Il n'y aura plus de référence du type mâle et féminin, il y aura tout simplement des individus. La seule différence est vibratoire à cause de la procréation, il n'en est pas d'autre. Chaque individu se considérant comme être humain, un point c'est tout, ayant envie de s'assumer, un point c'est tout.
Découvrant, en fait, la Liberté, la notion même du couple va être abandonnée.
Ce qui ne veut pas dire que le couple n'existera plus.
Il existera encore et de manière encore plus forte, parce que de manière encore plus vraie.
Le nouveau couple
Ce sera alors la fusion de deux âmes qui se complètent, qui ont à œuvrer ensemble. Et non plus de deux pauvres terriens qui essayent de partager leur malheur, qui essayent de s'aveugler dans leur malheur pour se croire moins seuls.
Les notions seront complètement différentes parce que l'homme va prendre de plus en plus de l'individualité, de la liberté dans son esprit, à l'intérieur du système social.
Donc ne croyez pas que nous soyons contre le mariage, absolument pas, il y a tout simplement à chaque époque des nécessités pour conduire l'homme à son développement. Et plus tard le mariage lui-même n'existera plus, il ne sera plus d'une utilité.
Alors vous allez me dire : "Mais il existe des lois sociales, comment faire alors lorsque les enfants naîtront par exemple ?"
La société du futur, la société dont je parle, qui est pour l'Ère après celle du Verseau, plus loin encore. Cette société-là ne considérera pas les besoins de l'homme comme étant des charges incombantes à chaque individu. Les besoins des hommes seront partagés entre les hommes.
La véritable vie communautaire, sans qu'elle soit une vie de partage lourd, où chacun ne possède rien. Au contraire : là, chacun possèdera tout.
Dans la vie communautaire actuelle, la vie communautaire que les hommes sont capables d'imaginer, de créer maintenant. Personne ne possède, alors tout le monde est frustré. Et tout le monde, en fait, a envie de courir très vite vers la possession.
Dans cette société du futur tout le monde possèdera tout, à part égal, sans limite.
Il y aura toujours des différences, mais non pas dans la possession, dans les expériences.
Et tout ça grâce à quoi ?
Grâce à ce que j'essaie de vous faire comprendre : la Liberté acquise.
La liberté acquise dans l'esprit, dans le cœur.
De l'envergure, je vous en prie, de l'envergure !
Alors, à l'heure actuelle, comment parer à cette hémorragie des couples ?
Il est normal que dans la société liée des chaos, il ne faut donc pas s'inquiéter des chaos, absolument pas.
Chaque fois qu'il y a un changement dans les esprits, il y a un changement dans les structures sociales, et les hommes s'affolent, ils se disent : "plus rien ne va !".
Au contraire, c'est là où tout va, parce que tout change.
C'est quand tout demeure qu'il faut s'inquiéter.
Pouvez-vous nous dire comment doit être vécue la sexualité dans la spiritualité ?
Comme je l'ai dit au début, la sexualité n'est pas un piège ou une chose affreuse.
Car les anges créateurs eux-mêmes n'auraient pas fait la chose vis-à-vis des hommes comme un piège. Ou alors le choc de leur création se serait retourné contre eux en destruction. Or tout se maintient, il me semble.
Ce qui compte, c'est l'harmonie.
Ce qui ne veut pas dire que la sexualité est quelque chose qu'on le retrouve du début à la fin de toute l'expérience des vies successives.
À un moment donné, l'individu, l'initié, n'a plus recours à cette pratique.
Ce qui ne veut pas dire que sont à dédaigner tous ceux qui ont recours à cette pratique. Non, il ne faut jamais juger en blanc ou en noir. Attention !
Comment vivre la sexualité ?
Je dirais que avant de pouvoir vivre la sexualité, il faut que vous appreniez à vivre votre esprit. Car d'après la nature de votre esprit, votre sexualité sera semblable.
Donc, toujours pareil : en travaillant sur vous-même, sur vos émotions, sur votre discernement, sur vos centres d'intérêt, sur ce que vous croyez, ce que vous ne croyez pas, sur vos défauts, vos qualités, etc., vous arrivez mieux à vivre de manière divine tous les fonctionnements de votre matière.
Et c'est important, ne serait-ce que pour être heureux, être épanoui.
La sexualité représente un énorme point d'interrogation chez les gens et en même temps un grand point de problèmes, de complexes, de frustrations, de fantasmes, de violences, de débauches.
Pourquoi ?
Parce que la sexualité est l'instinct le plus fort chez l'individu. Il est le plus fort non pas parce que les anges créateurs l'ont décrété, absolument pas. Il est le plus fort parce que l'humanité se trouve encore dans cette zone d'évolution où la Loi de la Nature préside par rapport à la Loi du Ciel.
Que dit la Loi de la Nature ?
La Loi de la Nature dit que toutes les espèces doivent procréer, se reproduire.
Regardez dans le règne animal, tout se reproduit de façon cyclique. Et l'animal, sait très bien, ressent très bien le moment où la Nature l'invite à reproduire.
Pour l'homme, qui est dégagé quelque part de la Nature, puisqu'il n'est que mi ange, mi bête, l'homme étant dégagé de la Nature n'est plus soumis à ce cycle, comme le sont les animaux.
Ils peuvent exercer leur sexualité à volonté car ils commencent quelque part dans leur esprit, dans leur âme, à être libres. Mais n'étant pas tout à fait dégagés encore de la Loi de la Nature et de la puissance de la Nature, alors ils ressentent le cycle de manière un petit peu trop rapprochée.
Et pourquoi cette chose ?
Si cela ne venait que du corps, il serait facile de contrarier les flux, il serait facile de contrôler. Mais en même temps que le corps agit, il vibre et vit d'après la Loi de la Nature. Il y a toute la zone mentale de l'individu, prisonnière dans ce royaume des illusions dont je parlais tout à l'heure, émotionnelle, de l'affectivité et des sensations. Alors toute cette zone mentale, prisonnière des illusions, mélangée à ce corps qui vibre encore avec le règne de la Nature. Et vous comprendrez pourquoi l'homme a ce problème ou croit avoir ce problème.
Plus l'individu s'équilibre, plus il devient calme et moins il fonctionne sur le plan sexuel.
Ce qui ne veut pas dire que tous les êtres doivent se priver de sexualité. Attention ! Vous ne devez faire aucun effort pour vous priver ou pour contrôler votre sexualité. Ne le faites surtout pas ! Vous ne pourriez que vous rendre malade, vous ne pourriez que vous rendre frustré, de mauvaise humeur, désagréable.
Il faut au contraire vous épanouir. La vie est ainsi et elle vous offre l'épanouissement.
Sachez être honnête envers vous-même, vous reconnaître tel que vous êtes. Par contre, travaillez à vous équilibrer, comme je vous ai dit tout à l'heure. Travaillez à vous grandir, travaillez à élargir vos centres d'intérêt. Et automatiquement tous les intérêts de la Nature vont disparaître.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent disparaître, non ! Mais vous ferez un enfant quand vous voudrez véritablement un enfant. Ce ne sera pas un accident. Il n'y aura accouplement que pour le désir de créer la vie, une âme, pas pour autre chose. Ce qui ne veut pas dire que l'autre chose vous rend coupable.
Vous êtes des êtres humains, vivez votre humanité !
Tout le monde comprend cela. De l'ange le plus petit jusqu'à Dieu le Père. Tout le monde admet l'humanité des hommes.
Ce que vous devez travailler c'est votre équilibre. Ce que vous devez travailler c'est votre façon de vous grandir, de vous libérer. Et automatiquement toutes les fonctions matérielles vont se mettre en alignement avec votre degré initiatique acquis. Et vous n'aurez pas besoin de vous soucier si vous devez vous priver de sexualité, ou si vous devez exercer la chose que tant de fois dans l'année, ou je ne sais quoi d'autre. Vous n'aurez pas besoin de gérer la chose. Le fait de travailler sur vous gérera la chose pour vous.
Comme vous n'avez pas besoin de travailler vos chakras. Le fait même de travailler sur vos qualités, sur vos défauts, de servir, de vous instruire, d'acquérir du discernement, fait fonctionner et développe vos chakras.
Il faut être un être en mouvement, aussi bien dans l'esprit que dans le geste. Et le fait d'être en mouvement perpétuel vous grandit et vous libère de la roue de la Terre.
Je suis contre les privations de toutes sortes.
On peut citer aussi la nourriture par exemple. Certaines personnes qui veulent marcher davantage sur le Chemin peuvent se croire obligées d'arrêter de manger de la viande. Or il n'en est rien. Par rapport à la Loi Spirituelle, vous n'êtes obligé à rien du tout. Même pas à rejoindre la Lumière. Vous êtes des êtres libres !
Toutes ces choses doivent venir naturellement.
Si vous forcez, vous n'y arriverez pas et vous créerez au contraire des scléroses, qui, dans une autre réincarnation, peuvent se traduire en tant que folie, dépression nerveuse, maladie de toutes sortes. Alors ne vous forcez à rien ! Soyez tout simplement authentique !
Un être qui est authentique n'a pas besoin de se forcer. Que ce soit vis-à-vis de la nourriture, de la sexualité ou de toute autre chose. Un être authentique, profondément honnête envers lui-même, qui cherche les harmonies et qui essaie de les intégrer peu à peu de façon naturelle, développe sa Lumière automatiquement et il la développe sans frustration, sans complexe, sans problème énergétique.
Il faut suivre harmonieusement le développement. Il ne faut pas intervenir avec l'esprit et dire : "je vais faire ceci, je vais faire cela !" Non.
Car un égo qui voudrait, par exemple, devenir un initié, ne pourra jamais devenir un initié. Dès que l'égo est là pour dire "je veux", ce n'est plus votre âme qui se révèle. C'est votre égo qui essaye d'obtenir une gloire. Qu'elle soit spirituelle ou pas, peu importe. Si vous voulez devenir initié, vous n'y arriverez pas.
Par contre, si vous Servez, si vous développez en vous les énergies harmonieuses, en peu de temps vous serez des initiés. Mais travaillez dans ce sens uniquement.
Pouvez-vous nous dire quelle est l'importance des modes utilisés lors de la mort pour les corps physiquement, c'est-à-dire incinération ou enterrement. Il aurait été conseillé par les guides de pratiquer la tradition du pays. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Il est vrai qu'il faut respecter les traditions du pays ou du moins les traditions de la famille, du clan familial. Et surtout respecter le désir du mort lui-même car il ne faut jamais aller à l'encontre de son désir.
Par exemple, dans certains pays, même le profane admet et réclame de se faire brûler. Cela fait partie de la tradition du pays.
Dans le pays occidental, il est admis que l'on doive enterrer. Cela fait partie de ce que le mort attend. Et lorsqu'il sort de son enveloppe, c'est à cela qu'il s'attend et pas à autre chose.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument respecter les traditions. Car si l'on respectait toujours la tradition, la société serait figée. S'il faut rendre à César ce qui est à César, il faut aussi de temps en temps changer de pièce, pour créer le mouvement évolutionnaire, justement.
La meilleure façon de dégager l'individu de son enveloppe charnelle, c'est l'utilisation du feu. J'en ai déjà parlé de cette chose.
Il faut attendre quelques jours, un minimum de trois, afin que toutes les perceptions éthériques se dégagent véritablement du système nerveux. Si l'on brûle un individu avant d'attendre ces trois jours, alors il éprouvera véritablement la torture du feu, comme s'il était brûlé vif.
Le corps éthérique met plus longtemps à se dégager que l'âme elle-même. Pendant plus même que trois jours, il continue à être en relation avec tout le système nerveux, le système sensitif. Alors automatiquement, tout ce que vous pouvez faire à un mort durant ces trois jours-là, toutes ces choses-là seront retransmises à son corps astral. Là où justement l'âme prend, par connexion, prend toutes les sensations.
Il faut avant tout suivre les rites religieux, ce qui est important avant tout, c'est cela.
Même si la famille n'est pas croyante, il faut absolument avoir l'assistance du prêtre, ou de la fonction religieuse du pays en question. Car il faut savoir couper, de la même manière que le chirurgien sait couper le cordon ombilical quand l'enfant naît, le prêtre sait couper la corde d'argent pour que le mort soit véritablement dégagé de son enveloppe. Et ça, c'est justement l'acte important.
Le reste après, c'est secondaire. Cela ne concerne que l'hygiène de la Terre. Car brûler un corps plutôt que de l'enterrer est plus hygiénique pour la Terre elle-même. Il est pitoyable de voir la chair rentrer en décomposition dans le sein même de la Terre. La Nature n'a pas inventé ce système. Pour toutes choses, pour toutes les questions que vous vous posez, observez la Nature.
Si l'enterrement était le moyen le plus commode, le moyen réel de faire disparaître la chair, la Nature l'aurait inventé. Or que ce passe-t-il, tous les cadavres restent en surface de la Terre. Et il y a certains animaux qui sont pour cela prévus, afin de dévorer les cadavres. Et ainsi ils nettoient la Terre, ils nettoient le sol, qui est l'estomac de la Terre. Ils nettoient le sol de cette pourriture latente et potentielle.
Or il n'est pas bon, et il n'est surtout pas respectable, ni humain, de jeter les dépouilles à des animaux sauvages. Il ne faut pas y penser. Donc la meilleure façon de faire disparaître totalement un corps sans le donner en pâture à des animaux, c'est l'utilisation du feu.
Le feu en plus a une manière très particulière d'exorciser le mort de tous ses attachements à la Terre. Bien que le passage du prêtre résilie définitivement le contrat avec la Terre, mais, malgré tout, le feu purifie tous ses attachements et les coupe définitivement. Mais le moyen d'enterrer, je vous le dis, est tout simplement une question hygiénique.
Le côté spirituel doit être accompli par l'église, car c'est ce côté-là qui est important.
Qu'est-ce qui déclenche l'action de l'esprit ?
Autrement dit, qu'est-ce que la Conscience et qu'est-ce que l'Esprit ?
Pour vous faire comprendre la chose, il faudrait que vous vous intériorisez et que pendant quelques instants, vous arriviez à oublier vos sens pour n'être que votre pensée et votre mental.
À ce moment-là, vous comprendriez exactement quels sont les déclenchements de son action. Qu'est-ce qui le suscite à l'objectivité ou qu'est-ce qui l'entraîne vers l'inconscience.
Considérons que vous êtes uniquement une conscience. Cette conscience est à développer et dans son développement, elle passe par plusieurs stades.
Donnons-nous lui grossièrement trois aspects :
Le premier aspect est le mental type intellectuel : celui qui apprend à lire, à écrire, à penser objectivement, tel que l'humain peut penser en étant incarné.
Ensuite, il y a toute la zone du subconscient. À ne pas confondre avec la zone de l'inconscient, qui fait encore partie de la zone que l'humain utilise à côté de son intellect, qui fait partie en fait de son mental incarné. Tandis que la zone subconscient est une sorte de pont. Le subconscient, que nous nommons nous, est une sorte de pont entre le mental inférieur et le mental supérieur.
La troisième partie étant justement ce mental supérieur. Où il n'y a plus d'idées, ni de pensées, de conceptions, de phénomènes. Où il y a tout simplement l'entendement et la perception.
Dans son développement, cette conscience passe d'abord par le premier aspect, c'est-à-dire par l'intellect, le mental inférieur. Au fur et à mesure de ses réincarnations, elle doit le développer pour arriver de plus en plus à des conceptions larges. Au fur et à mesure de son développement, elle prend des contacts avec la zone du subconscient. C'est ce qui crée justement l'intuition, c'est là qu'est la ressource de tous les pouvoirs aussi, comme la voyance, la clairvoyance, la prémonition, les rêves à clé, à message, etc., c'est tout dans cette zone du subconscient.
Ce qui fait qu'au fur et à mesure du développement, l'individu arrive de mieux en mieux à penser objectivement, intellectuellement, ainsi qu'il développe l'intuition et ce que vous appelez les dons psychiques, tels que voyance, clairvoyance, etc.
Une fois qu'il arrive à développer en synthèse ces deux plans-là, il se trouve que le premier disparaît. Sa pensée devient tellement pure, tellement fine, que l'intellectualisation n'existe plus. Il ne réside plus que dans le subconscient et cette partie du mental supérieur.
À ce moment-là, ce mental inférieur ou intellect, ne sert plus qu'à la traduction de ce qu'il sait de par son mental supérieur.
Donc, arriver à expliquer ce qui fait les déclenchements de l'Esprit, c'est avant tout connaître que l'Esprit est en activité perpétuelle mais dans des zones différentes.
Pourquoi les zones différentes ? À cause de l'incarnation.
Lorsque vous êtes né cette fameuse Première Fois, la Première Fois Cosmique, vous n'aviez pas d'idées, ni de concepts, ni de perceptions. Par l'intermédiaire de la forme physique, vous avez développé un intellect.
Ce qui a été très dur à développer chez les hommes. Il ne faut pas croire que cela est arrivé d'un coup. Il a fallu de milliers d'années pour que les initiateurs, venus d'ailleurs, pour que ces initiateurs développent petit à petit en l'homme la capacité de penser.
Au début, la pensée était très courte. L'homme ne pouvait soutenir la concentration qu'il fallait pour pouvoir penser. Il n'était qu'instinct. Pourquoi ? Parce que, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, régi essentiellement comme un élément de la Nature.
Au fur et à mesure, par ces perceptions purement sensitives, par ces perceptions que lui donnent les sens et qui viennent aussi de par l'astral, qui sont enregistrées, développées et vécues sur le plan de l'astral. À force de développer ce plan astral, l'homme a fini par engranger des expériences. Il s'est donc créé une mémoire.
Et il a fallu attendre, attendre, attendre très très longtemps, pour qu'il y ait suffisamment de données dans cette mémoire astrale pour qu'il arrive à penser.
Car il faut penser avec quelque chose. De la même manière qu'un ordinateur ne peut fonctionner que si on y introduit des données, la conscience ne pouvait fonctionner en tant que pensée que s'il y avait aussi des données, puisqu'à l'origine la conscience considérons-la comme vide et vierge.
Donc ce qui a été développé en premier chez l'homme, c'est avant tout la sensation, le corps astral. Et c'est pour cela que c'est le premier corps que vous rencontrez.
Lorsqu'on fait le décompte, corps physique, corps éthérique, qui est purement de l'énergie, corps astral, c'est le corps de l'émotion. C'est lui que vous rencontrez en premier lorsque vous remontez. C'est lui qui a permis à l'homme et qui permet aussi à l'animal d'emmagasiner des expériences, donc des clichés. Ces clichés s'impriment et créent la mémoire. Lorsque cette mémoire est suffisamment grande, l'homme arrive à se souvenir. Et c'est à partir du souvenir que naît la pensée. Et c'est là toute l'élaboration de l'évolution de l'homme et c'est en même temps tout le problème.
Parce que nécessairement la pensée est toujours un flashback dans le passé. La pensée est donc jamais neuve. Elle n'est jamais pure, elle n'est jamais vierge. Elle n'est jamais nouvelle. Elle est toujours une synthèse des données de la banque mémoire.
C'est pour cela que je mets tant l'accent sur la façon de penser, sur votre Libération. Parce que tant que vous êtes géré par le passé, que ce soit le passé de vos parents, que ce soit le passé génétique, le passé de la culture, vous ne pouvez pas être véritablement Libre, à moins que vous souffriez beaucoup.
Or c'est inutile de souffrir pour acquérir la Liberté.
Il faut simplement comprendre.
Comprendre
Et comprendre, c'est remettre tout en question à chaque fois. Analyser. Sans jamais décréter, comme je vous ai dit tout à l'heure. Mais n'acceptez rien, analysez.
Ne faites pas l'erreur de vous créer des dogmes vous-même !
"Je crois ceci, je crois cela", comme si vous étiez déjà capable de comprendre la Réalité, comme si donc vous étiez un maître.
Mais analysez. Ce que vous ne comprenez pas, tant pis. Mettez-le dans une petite case. Ne mêlez pas le passionnel à cela.
Patiemment, cherchez des données pour arriver à analyser. Même si vous mettez trois ans à accumuler des données pour approcher votre interrogation, prenez cette patience. C'est comme ça que vous vous construisez. Ce n'est pas en allant taper à une porte et réclamer la recette miracle. Non, non, ça ne marche pas !
Mais revenons à cette mémoire. Une fois que cette mémoire a été constituée, le souvenir a été déclenché. Ce qui fait que l'homme, pour vous employer une image très simpliste, l'homme a pu reconnaître que le feu brûle. Et ainsi, il a créé le premier déclic de la pensée. S'approchant la deuxième fois d'une flamme, il a pu dire : "la flamme brûle". Or, s'il n'avait pas eu les sens pour sentir la flamme qui le brûle, il n'aurait jamais pu créer l'expérience, créer le souvenir, donc favoriser la naissance de la pensée.
Expérience
Si vous comprenez bien ce phénomène, vous comprendrez comment vous libérez. Vous pouvez enlever tous vos traumatismes, tous vos complexes. Vous pouvez même enlever vos maladies si vous comprenez ce déclic-là.
Au fur et à mesure donc ses expériences se sont multipliées, ses références se sont agrandies, sa pensée s'est développée. Et ainsi, le plan intellectuel a été créé en l'homme. Mais en même temps qu'il développe le plan intellectuel, la pensée, car la pensée n'est que de l'intellect.
Il développe des percées, comme je l'ai dit tout à l'heure, dans le subconscient, qui sont en fait les énergies de l'âme. En travaillant petit à petit avec ces énergies de l'âme, il développe des percées dans le paranormal, par exemple, grâce à son intuition ou à tout autre chose. Et ainsi, il a pu apprendre à connaître la Nature dans son côté caché.
C'est pour cela que l'homme primaire est en même temps un grand sorcier. Parce qu'en même temps qu'il développait la pensée, la percée dans le subconscient, il vivait très proche de la Nature. Il comprenait le phénomène de la Nature. Et il arrivait à vivre avec.
Maintenant, ce que doit faire l'homme, c'est apprendre à percer définitivement ce subconscient pour s'immerger totalement dans le mental supérieur. Ce que doit faire l'homme maintenant, c'est l'initiation qui lui est proposée.
Et c'est pour cela que tout se situe à l'heure actuelle sur la conception des choses, plutôt que sur une technique, sur la conception des choses.
Pouvez-vous nous dire quelle est la signification des conflits au Moyen-Orient, des conflits actuels au Moyen-Orient, dans la perspective de l'évolution du monde ?
Comme je l'ai dit tout à l'heure, chaque pays est régi par une planète et un rayon.
Le pays cité, les pays cités, cette zone de la Terre, est une zone qui paraît chaotique parce qu'elle est en plein bouleversement en fait.
Naturellement, comme tous les enfants en crise d'adolescence, autant que l'enfant souffre lui-même, il fait souffrir les parents.
Pourquoi cette crise d'adolescence dans ces pays-là ? Ce n'est pas que ces pays soient inférieurs, quand je les cite comme étant adolescents. Je dis tout simplement que, par rapport à l'accélération scientifique, à l'accélération du rationnel, qui a eu lieu dans toute la partie occidentale, ces pays-là n'arrivent pas à suivre dans le rationnel. Alors cela crée des déséquilibres.
Et c'est une chose qui arrive dans tous les pays, pas seulement dans cette zone-là concernée et citée mais aussi ailleurs. Ailleurs, il y a, puisque le rayon est différent, il y a moins de violence. Les souffrances sont moins infligées à d'autres parce que leur rayon est différent. Leur action, leur subconscient collectif est différent. La teinte n'est pas du tout la même.
Pourquoi est-ce que ces pays entrent en guerre, de la façon dont ils entrent en guerre ? C'est simple.
Parce que d'abord, de tout temps, le lien karmique a été créé entre la partie européenne et la partie de ces pays dits arabes.
[...] religieux, ou qu'on imagine de la part de la science, au temps où les pays sont sont essentiellement scientifiques, le phénomène est le même.
Mais comme chaque fois, il y a forcément un des pays qui est sensiblement inférieur dans sa conception par rapport à l'autre, alors il y a violence.
À l'époque où c'était l'Islam qui était supérieur aux pays d'Europe, c'était l'Islam qui faisait violence morale, violence culturelle, violence physique sur l'Europe. Puis ça a été l'inverse. L'Europe s'est réveillée grâce au christianisme et a fait violence dans un sens religieux.
Maintenant le retour qui est envoyé ne se place plus sur un plan religieux ou sur un plan culturel. Ce qui est renvoyé, c'est le malaise propre à ce pays-là. C'est une sorte de vengeance, mais de vengeance complètement inconsciente. C'est les derniers règlements de compte du karma, comme je l'ai déjà dit.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut accepter le désordre dans tous les pays. Il faut au contraire réagir, mais réagir comment ?
Réagir non pas en s'isolant d'eux, non pas en les critiquant, en les jugeant. Il faut réagir en allant les aider à conquérir leur liberté.
Pourquoi ce soulèvement est possible dans ces pays ?
Parce que avant tout leur système politique, leur système social est ancestral. Les gens y sont malheureux, pauvres, démunis, sans développement intellectuel, sans développement religieux. Ce qu'il leur faut donc, c'est une révolution à propos des idées, des conceptions que peut apporter justement la science.
Or, qu'ont fait les pays occidentaux vis-à-vis de ces pays-là ? Ils n'ont pas apporté le développement. Ils sont venus traiter. À l'origine, c'était même une exploitation. Puis l'exploitation s'est étouffée, à cause de la colère des pays concernés.
Et les échanges commerciaux ont commencé. Mais l'aide véritable que devait apporter l'Occident n'a pas été apportée. C'était le développement de la pensée, le développement des institutions, des conceptions.
Essayez de créer le même phénomène que le phénomène qui se passe là-bas, dans un pays où chacun est assez heureux sans forcément être riche, sans forcément être tout à fait bien portant. Personne n'a envie de se battre et d'aller tuer son voisin du moment qu'on a à la télé chez soi.
Par contre, mettez un pays, même européen, dans la misère. Programmez-le avec une culture ancestrale qui ne développe en fait que les côtés mauvais de l'homme. L'expérience a déjà été vécue et il n'y a pas si longtemps. Et vous verrez que très vite, toute la violence en l'homme va ressortir.
L'homme est très fragile, c'est pour cela qu'il faut toujours négocier entre le conditionnement et en même temps quand on le conditionne, lui apprendre à se libérer. Mais s'il n'est pas d'abord conditionné, c'est alors tous les instincts qui ressortent.
Il n'y a rien de plus violent qu'un être qui, justement, n'a aucune morale.
Or, comment lui impliquer la morale ? Comment l'induire dans un phénomène, un comportement de morale ? Eh bien, c'est en lui apprenant, en l'obligeant, en créant une institution, une société, la famille, etc.
Or, la Vérité veut qu'en même temps que ce conditionnement pour sa sécurité soit créé, on doit lui apprendre à s'en libérer. Et dans ces pays-là, eh bien, ils doivent apprendre à se libérer de cette féodalité de penser et d'agir.
Comme je l'ai déjà dit, chaque pays a sa zone d'apothéose, de gloire et de déclin.
Pourquoi le déclin ?
Non pas que cela soit prévu et prémédité par les anges créateurs, absolument pas. C'est dans la mesure où l'homme, tant que l'on travaille à son conditionnement, sa société, sa race s'édifie. Il a l'impression d'avancer, d'avancer. Et puis un jour, comme il ne comprend pas qu'en fait il doit se libérer, il arrive en haut de son apothéose. Et il y a déclin. Mais il y a déclin uniquement parce qu'il ne comprend pas qu'il doit se révolutionner, changer ses institutions, sa morale, ses centres d'intérêt pour encore recommencer un cycle d'évolution.
C'est pour cela qu'il y a plusieurs cycles, plusieurs civilisations. Parce que l'homme a du mal à comprendre ce phénomène. Il ne peut pas admettre d'être conditionné et d'essayer de se libérer en même temps.
Parce que comme je vous l'ai dit tout à l'heure, tout cela paraît paradoxal. Et il est très difficile d'accomplir des choses paradoxales. Et pourtant c'est la seule manière de créer une synthèse.
Alors ce pays-là, par révolution intérieure, changera. Mais il faut véritablement l'aide des pays dits occidentaux, en fait des pays qui sont développés dans un sens rationnel et scientifique.
Il faudrait véritablement les infiltrer. C'est ce qui aurait dû être fait. Mais les hommes se contentent de gagner de l'argent au lieu de se soucier de l'édification des sociétés. Alors automatiquement, donnez à quelqu'un qui a un esprit assez féodal la possibilité de s'acheter des armes, la possibilité d'avoir une influence politique, une influence monétaire et très vite, cet être-là va créer la dysharmonie.
Avant de lui donner les moyens d'être et les moyens d'agir, il faut lui apprendre à être et à agir.
Ce qui ne veut pas dire que le modèle occidental est le modèle parfait, absolument pas ! Je ne prône pas le modèle occidental. Je dis tout simplement qu'à l'heure actuelle, c'est l'esprit qui a développé le plus la science et le rationnel, qui est le plus à même de développer ou d'aider les autres peuples à se sortir de cette phase de déclin, pour recommencer une ère d'apothéose et d'ascension.
Il ne sert à rien d'éternellement manger, manger la poussière ! Il faut descendre du chameau dans le désert et accepter de conduire une jeep, par exemple.
Or que se passe-t-il dans ces pays-là ? Non seulement on se déplace encore en chameau, mais ceci est une image, mais en plus on veut remettre en action toutes les anciennes lois les plus féodales. Tout ceci est complètement en friction avec les lois évolutionnaires qui découlent sur la planète.
La même maladie a lieu chez un individu qui, ayant commencé le Chemin spirituel, d'un seul coup s'arrête pour retourner à quelque chose de très profane. Automatiquement, il crée des frictions en lui et ses chakras se bloquent et il ne tarde pas à devenir malade ou même d'en mourir.
Il ne faut pas oublier que les nations sont aussi des entités. Et lorsque ce phénomène-là de blocage, de rétrocession, se déclenche dans une entité, l'entité d'une nation, automatiquement la même maladie a lieu. Le cancer qui apparaît, par exemple, chez ce genre d'individus peut se manifester dans une société, comme une révolution ou comme les actes de terroristes dont on parle.
À petite ou à grande échelle, le phénomène est le même, anarchie, anarchie, anarchie. Anarchie, pourquoi ?
L'anarchie vient toujours lorsque l'individu n'arrive pas à évoluer. Premièrement, les mouvements marginaux du monde occidental.
Tous ceux qui sont justement anarchistes ou, comme vous dites vous-même, hippies, tous ces noms-là que vous créez et qui désignent en fait uniquement les marginaux.
Ce sont des gens qui n'arrivent pas à rentrer dans le mouvement de l'évolution, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont des sinistres imbéciles, non. Mais ils n'arrivent pas à trouver leur place en tant que mouvement. Et comme la société est un mouvement, alors ils s'en retirent.
Il en est de même avec ces pays-là.
Mais ne vous inquiétez pas, la chose ne durera pas encore très longtemps.
Il faut certes que l'abcès crée une bonne fois pour toutes, mais cela ne dépend que des pays qui souffrent de la chose, c'est-à-dire des pays occidentaux concernés.
Il faut une bonne fois pour toutes qu'ils admettent leur rôle à jouer et qu'ils envoient véritablement des gens pour conditionner les foules, pour programmer les foules, qu'ils infiltrent, qu'ils mettent le poing sur la table, qu'ils aient recours justement aux Nations Unies pour véritablement décréter en tant que force l'arrêt total de l'exercice de cette féodalité.
Mais seulement les peuples sont là. Ils se disent :
"Il y a certains intérêts. Il y a vente d'armes, il y a échanges commerciaux, il y a des constructions d'immeubles, de barrages, de ceci, de cela."
Alors, eh bien, une bonne fois pour toutes, de bloquer les portes de ces pays-ci, de rentrer chez eux, sans pour cela les obliger à obéir, mais de créer une nouvelle politique, un nouveau système.
Tant que les pays occidentaux n'auront pas compris cela, eh bien ils se feront torturer.
C'est comme si le père et la mère ne comprenant pas qu'ils doivent faire mûrir leur enfant, qu'ils doivent éduquer leur enfant. Venant cet enfant à la crise, c'est comme si ils admettaient tout à fait normal que cet enfant les gifle du soir au matin. Est-ce que le père et la mère n'ont pas un mot à dire là-dedans ?
Quand je dis ces choses, je ne veux pas dire que le modèle occidental est le modèle parfait, que tous les peuples dont on parle doivent imiter le modèle occidental. Non. Mais l'occident, par sa science, doit libérer les prototypes de la pensée de ces pays-ci. Ainsi, ils se calmeront.
Mais en même temps, il faut pouvoir s'allier pour opérer la chose. Il ne suffit pas que un pays le décide. Il faut que toute la communauté des pays le décide. C'est pour cela qu'il faudrait que ce soit des institutions telles que l'ONU qui décrètent véritablement l'entrée en masse. Comme cela a eu lieu le temps où ces pays étaient encore sous-développés, lorsque les blancs sont arrivés pour coloniser.
Il faut recommencer ce phénomène, mais pas dans le sens où cela a été fait la première fois, simplement pour assister, pour aider.
Cela se passe déjà dans certains pays d'Afrique, d'Afrique noire justement, où des véritables délégations des pays occidentaux sont envoyées pour aider les pays à se structurer politiquement, monter des partis, monter des systèmes politiques, monter des systèmes sociaux, des systèmes d'enseignement.
Cela existe et certains de ces pays acceptent et en redemandent ! Mais aussi ces pays-là n'ont pas l'argent. Parce que s'ils avaient l'argent, peut-être ils feraient tout autant ce que font justement les pays arabes.
Sitôt qu'un pays a la Puissance, s'il n'a pas la Sagesse, il devient catastrophique. C'est pour cela qu'il faut développer les possibilités à un peuple de devenir sage.
Ne vous inquiétez pas, cela ne durera pas longtemps, mais il faut quand même une bonne fois que l'abcès explose. Mais c'est en même temps un moment initiatique pour les pays occidentaux, un moment de renouvellement de leurs centres d'intérêt.
Quand quelque chose n'arrive, ce n'est jamais pour rien. On pourrait croire que c'est une malédiction, mais en fait, chaque chose, d'après son effet, c'est double et c'est triple conséquence. Chaque chose peut être fortement initiatique.
[...] que l'on puisse développer les possibilités des personnes.
Maintenant, elles doivent développer un côté plus humanitaire.
Cela a commencé de manière sporadique. Par des organisations, justement, quelques mêmes, les nations centrales, c'est-à-dire l'Atlantique, les aides des pays en difficulté, etc. Tout cela a été senti, compris. L'Europe et les pays du type occidental ont compris qu'ils devaient aller dans cette voie-là.
Mais cela ne se fait que par petites branches.
Ce qu'il faut, c'est une action complète et totale des gouvernements et pas seulement des associations. Lorsque tous les gouvernements se seront renouvelés de cette manière, sans que pour cela le commerce, l'argent, la richesse n'existent plus. Cela existera de manière moins égoïste. Alors, automatiquement, tous les pays vont rentrer en ordre. Jusqu'à ce que s'entourent les pays du type occidental.
S'ils ne comprennent pas qu'il faut, à leur tour, changer, à un moment donné, il y aura déclin.
Mais chaque fois que le pays et que la civilisation comprend le besoin de se révolutionner, il y a passage dans un autre type d'évolution.
Sinon, il y a écrasement.
Date de la conférence : 25 10 1986
14-03-24 15:15