À l'image d'un référentiel géométrique, d'un référentiel orthonormé par exemple, avec trois axes, trois directions possible (x, y, z), avec deux sens pour chaque direction, "être agile en 1D" serait comme se déplacer selon un seul axe de déplacement possible. Je peux avancer dans un sens ou dans l'autre, le long d'une ligne droite.
Quelqu'un qui agit en 1D est ainsi. Il semble totalement "borné". Des personnes plus agiles pourrait dire spontanément d'une telle personne : "J'ai l'impression de parler à un mur, il n'y a rien qui rentre !"
À ce niveau extrême d'agilité, la conscience est aussi endormie que celle d'un minéral, tel un mur. Certaines personnes n'ont, à ce stade-là, parfois (rarement) même pas la conscience de leur propre corps.
Égo centré à l'extrême sur lui-même.
Leur sens ? C'est "le leur".
Les autres ? Elles ne se posent guère la question des autres. Au mieux, ce sont des "outils", qui pourraient leur servir, "pour gravir une marche", et si l'autre est un obstacle, "elles le poussent afin qu'il tombe". Oui, il y a des personnes qui parlent bien ainsi. Observez les mots qu'elles prononcent, et écoutez car ils vous donnent beaucoup d'indices sur ceux qui les prononcent.
Elles sont totalement dénuées d'empathie, même si la grande majorité ne sont pas des criminels. Les psychopathes, tueurs en série, sont des exemples extrêmes de personnes en 1D. Incapable de sortir de leur schéma, tuer, tuer, tuer, et toujours tuer, toujours de la même manière, toujours les mêmes types de victimes, un seul type, un seul mode opératoire, toujours le même, répété inlassablement. 1D. Un tel criminel le devient car il a bien souvent été violenté par un parent qui était lui-même en 1D et violent à son égard. Donc c'est une victime d'abord. Comme tous les criminels sur Terre. Nous ne développerons pas en détails ici ce qui nous amène à vous dire ce qui suit, mais nous pouvons vous assurer qu'un tel criminel tue sans être dénué d'amour. Un amour qu'il cherche à vivre, et il est bien malheureux de ne pas y arriver.
La série coréenne "Defender" illustre bien un tel personnage en 1D, et l'ambiguïté de sa propre personnalité qui aimerait bien arriver à ne pas tuer, à être aimée des autres... Vous n'aimeriez vraiment pas être à sa place. Ayez toujours de la compassion même, et surtout, pour ces êtres si torturés. Ne diabolisez jamais un être aussi violent, il cherche également l'amour de son prochain, et s'il l'avait reçu cet amour, de ses propres parents déjà, au lieu d'avoir été frappé violemment enfant, encore et toujours, eh bien, jamais il ne serait devenu un tel criminel.
De l'autre côté, dans l'autre sens sur cette même ligne droite, il y a des gens en 1D qui ne voient que le bon côté des choses. Pour eux le monde est merveilleux, tout le monde est gentil, le mal n'existe pas. Ils sont ravis de parcourir le monde pour en découvrir les merveilles. Si vous tentez de leur expliquer que le monde n'est pas si rose, ils trouveront toujours un moyen de vous expliquer que c'est vous qui voyez le noir partout, que c'est vous le mal, etc...
Leur sens, c'est le leur. Il ne leur est pas possible d'appréhender autrement le monde et les situations qu'ils vivent.
Avoir alors une vie en ignorant la part sombre du monde est ici peut-être préférable que celle d'un criminel qui n'arrive pas à se sortir du pire acte qui soit.
Un professeur de mathématiques en 1D pourrait dire : "Je ne sais pas comment vous avez appris l'an dernier le théorème de Pythagore, mais chez moi c'est comme cela que vous le direz et pas autrement !".
Car autrement, effectivement, c'est bien difficile pour lui. Lui pensera sincèrement que c'est pour le bien de ses élèves. Est-il alors assez agile pour être un professeur ? La question se pose, effectivement.
Autrement dit, en 1D, un être expérimente l'un ou l'autre des extrêmes de la positivité ou la négativité de l'existence. Sans pouvoir jouer sur les deux côtés.
05-08-24 12:12
Un Monde Divin
de Paix, de Joie et d'Amour pour l'Humanité dans cette nouvelle Ère.
Accueil - Concrètement - Le Chemin
Nos Articles - Nos Livres - Vos questions
École des Consciences - Glossaire - Fil de l'eau
Graines de Lumière - Plan du Site
mentions légales - ✉️ Nous écrire
Communauté Universelle - le contenu de ce site est libre de circuler.