Face à cette évolution de notre civilisation occidentale qui se généralise à l'ensemble de la planète, faut-il se battre pour valoriser l'éco-biologie, ou suivre l'évolution en cours et par un développement éventuel et sage de la biotechnologie, et arriver à un équilibre nouveau, créé pour l'homme moderne ?
Dans ta question, une multitude de sujets sont soulevés. Pourquoi ?
Parce que, comme tu l'as dit, comme tu l'as exprimé, autrefois l'homme vivait plus sainement et vivait plus simplement. Pourquoi est-ce que l'homme vivait plus sainement et plus simplement ?
Est-ce parce qu'il n'avait pas la technique comme aujourd'hui, comme beaucoup pourraient le penser ? Est-ce que c'est la technique qui rend l'homme bien portant ou mieux portant ? Est-ce que c'est la connaissance, mais dans un sens technique et matériel, qui permet à l'homme d'avoir un corps sain ?
Je ne répondrai pas de manière tranchée à cette question, parce qu'il n'y a pas de réponse tranchée.
Pas plus que la technique n'apporte la santé, un manque technique ne peut pas l'enlever. Alors qu'est-ce qui crée la santé ou qu'est-ce qui crée l'harmonie du corps et des corps ? C'est la question qui se pose aujourd'hui à l'esprit des gens.
Pourquoi cela se pose ?
Parce que les hommes à l'heure actuelle vont dans des directions opposées. Non pas la direction du bien ou du mal. Mais quand ils vont vers la recherche d'un mieux, quand ils vont vers la recherche du meilleur, de chacun ils vont de leur côté, mais dans des sens opposés et cela se manifeste par quoi ?
Le premier groupe fait un retour à la nature ou à la connaissance antique. Et le second groupe s'efforce d'une manière effrénée à arracher de plus en plus de connaissances, pour rendre le monde de plus en plus parfait.
Et dans ce tiraillement l'homme, l'homme avec sa vie, l'homme avec son sang, est au milieu et il ne se rend pas compte qu'il est celui qui va être écartelé au milieu de ce combat. Il ne se rend pas compte qu'il est celui qui va faire les frais, encore une fois.
Alors qu'est-ce qu'il faut faire ?
Est-ce qu'il faut aller puiser dans la sagesse des anciens comme certains le font ou comme certains pensent ?
Est-ce qu'il faut aller chercher dans la pensée des grecs ?
Est-ce qu'il faut aller chercher dans la pensée des druides ?
Est-ce qu'il faut aller chercher dans la pensée des hindous ?
Est-ce qu'il faut remonter même aux Atlantes, pourquoi pas ?
Est-ce qu'il faut aller chercher la vérité dans la sagesse qu'émettaient les égyptiens ?
Ou est-ce qu'il faut de toutes ses forces trouver de plus en plus de solutions spécifiques à des problèmes spécifiques d'un monde spécifique, un monde de science ?
La solution ne se trouve ni dans l'une, ni dans l'autre.
C'est pour cela que les hommes qui perdent leur temps à aller chercher dans l'Antiquité, et les hommes qui perdent leur temps à chaque fois investir leur énergie à trouver une vérité, eh bien, l'un comme l'autre se trompent.
Que faut-il donc faire ?
Non pas que les anciens aient fait des erreurs, non pas que les anciens ne soient pas à écouter, non, absolument pas !
Et non pas que les savants d'aujourd'hui, qui ont des découvertes à faire soient à laisser sur le bord de la route, absolument pas !
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut calmer les esprits, à propos, justement, des jugements que vous pourriez avoir, ou des espérances que vous pourriez avoir, quand vous essayez de considérer l'une et l'autre voie.
Il est démontré, puisque l'homme a réussi à aller lire dans le passé, à trouver ses racines, il est démontré, comme tu l'as dit, que, autrefois, les hommes - ne serait-ce que par rapport à l'habitat, puisqu'il est question ici d'habitat plus spécialement - ils savaient vivre en harmonie avec la nature et ainsi ils s'en portaient mieux.
Il n'y avait pas les maladies que vous connaissez actuellement, ces maladies qui sont d'ordre et d'origine de perturbations vibratoires. Je ne parle pas des maladies qui n'ont origine que les désordres causés par les infections. Je parle des maladies qui ont leurs origines dans les désordres vibratoires. Ces maladies-là n'existaient pas autrefois, parce que l'homme vivait plus en rapport avec la nature.
Mais vivait-il - et voilà la question - en rapport avec la nature, parce qu'il était proche de la nature, étant donné que, justement, sa connaissance n'était pas suffisamment grande pour pouvoir envisager un monde industriel ? Ou était-il proche de la nature parce qu'il était plus intelligent de manière cosmique ?
Et c'est là, encore une fois, toute la bataille que les esprits pourraient engager :
Faut-il retourner à la nature et vivre en bon sauvage comme disait un certain auteur ?
Ou est-ce que l'homme est à sophistiquer comme on sophistiquerait justement une machine ? Comme on sophistiquerait un diamant brut que l'on doit tailler pour mettre sur une bague ?
La vision de ces deux mondes permet d'envisager des fins complètement différentes.
Alors, étant donné que les esprits sont partagés, certains veulent un retour quasi total à la nature pour y trouver une soi-disant harmonie.
A cela je dis : "Non".
Non pas que votre principe soit faux, vous cherchez quelque chose qui est vrai, mais le retranchement que vous y mettez, celui-là est faux et c'est ce retranchement-là qui risque, malgré votre retour à la nature, de ne jamais vous permettre de bien vous porter.
Pourquoi ?
Parce que même s'il est vrai que la forme de l'habitat engendre des vibrations telles que l'individu pourra bien se porter ou mal se porter. S'il est vrai que selon la nature du sol, un individu pourra être bien portant ou mal portant. S'il est vrai que selon aussi la nature environnante, c'est-à-dire selon déjà les formes que la nature elle-même a créées.
J'entends par là les montagnes ou les vallons, certains arbres ou un certain type de rochers, certaines eaux et pas d'autres, certains courants et pas d'autres, le sens dans lequel coule le fleuve qui arrose la région ou le ruisseau qui passe près de chez vous. Le sens dans lequel tourne le vent qui généralement vient souffler sur votre région. Tout cela compte, si on veut entrer dans le détail, naturellement il y aura des semaines à passer sur ces détails.
Mais est-ce que l'homme a été mis dans la création pour être prisonnier des détails ou est-il suffisamment fort pour sublimer ces détails ? Et, s'il est vrai que toutes ces choses ont leur importance, n'est-il pas dit que l'homme régnerait sur tout ce qui a été créé ?
De la même manière qu'une faille dans le sol peut engendrer chez l'individu, de par sa vibration, une perturbation dans son sommeil et dans sa santé. De la même manière que cette faille arrive à engendrer des méfaits. Votre cellule, si par exemple elle est mal nourrie, mal oxygénée, mal entretenue, pourra dégager une vibration encore plus mauvaise et elle engendrera d'elle-même la maladie, elle n'aura pas attendu que vous dormiez sur la faille fatidique.
Alors c'est vrai qu'il faut comprendre l'univers et il est bon de s'intéresser à toutes ces choses. Mais il faut faire attention dans l'énergie que vous mettez dans ces recherches.
Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour que votre entendement soit juste.
Que ceux qui s'intéressent au sujet qui est traité ce soir continuent à faire l'effort pour développer l'entendement de l'humanité, mais qu'ils ne soient pas dupes.
En ce sens je veux dire, qu'ils ne croient pas que là est la garantie que l'humanité pourra mieux vivre, ou mieux se porter, ou avoir une meilleure santé, parce que demain son lit sera placé dans le bon axe, hors de tout danger, parce que demain sa maison aura une onde de forme bénéfique.
Si vous enlevez toutes ces causes, très bien, certaines maladies ne seront plus, certaines perturbations ne seront plus, mais d'autres naîtront.
Pourquoi ?
Parce qu'il y aura encore quelque part dans votre esprit quelque chose qui sera obscur, incompris.
Alors ce qui ne veut pas dire que, puisque de toute manière l'homme est ignorant et qu'il engendre plein de problèmes dans sa santé, dans son moral, dans son évolution, cela ne veut pas dire qu'il ne faut alors ne plus s'occuper des causes mineures des maladies et des perturbations. Non.
Moi, bien que je sois habitué à parler des causes majeures, je ne dis pas que les causes mineures soient à dédaigner, absolument pas. Mais je vous mets en garde. Je dis, occupez-vous de ces choses, oui. Mais n'oubliez pas qu'elles sont des causes mineures. Et que les causes majeures doivent continuer à attirer toute votre attention, toutes vos énergies.
Alors pour revenir à l'habitat, pourquoi est-ce que dans l'Antiquité, pourquoi est-ce que les hommes comprenaient ces choses ?
Le besoin d'harmonie avec la nature, l'utilisation de certains matériaux, ils connaissaient le tellurisme, ils connaissaient le problème des failles, des nappes d'eau, etc. etc. Le problème des vents, c'est très important, le vent. Beaucoup plus qu'on pourrait croire. Il y a une énergie fantastique dans le vent. Et cette énergie n'est pas à l'état aussi subtile que l'énergie solaire par exemple, mais presque.
Regardez les éléments.
Chacun des éléments vous apporte un type d'énergie spécifique.
Science
Le premier élément, la terre, vous apporte une énergie qui s'appelle le tellurisme. Elle vous permet justement cette énergie de façon assez grossière d'entretenir la charge magnétique de votre corps terrestre. La charge magnétique. Et elle permet ainsi à tout ce qui vit de façon physique d'être régénéré pour que son cycle de vie physique puisse s'accomplir.
Et c'est ainsi que le tellurisme est primordial pour la vie de la planète. Parce que c'est le tellurisme qui fait grandir l'arbre. C'est le tellurisme qui fait pousser l'herbe, la rose, etc. etc., qui entretient la vie des animaux, la vie cyclique des animaux, qui entretient aussi le rythme des saisons.
Regardez ce qui se passe à l'heure actuelle. On dit : "il n'y a plus de saisons sur la planète !". Tout semble déréglé. Certaines températures sont à certaines saisons alors qu'elles ne devraient pas y être. Les hommes se plaignent de cette chose.
Pourquoi ? Cela se passe parce que les forces telluriques de la planète elles-mêmes ont été perturbées.
Alors, comme ce sont les forces telluriques qui entretiennent les cycles de la planète, comme votre cycle à vous, c'est-à-dire l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, puis la vieillesse, tout cela est guidé par le tellurisme.
On ne croirait pas que le tellurisme puisse être une énergie intelligente et pourtant c'est le cas. Ce n'est pas simplement une charge d'une quelconque énergie qui est là plus pour finalement ennuyer les hommes que pour l'aider.
Et pourtant, c'est une charge vibratoire intelligente, mais qui s'occupe uniquement du règne physique, de chaque chose qui est créée ou qui vit sur la croûte terrestre. C'est pour cela que, de manière générale, les gens n'aiment pas trop ou voient cette énergie de façon grossière, parce que cette intelligence s'occupe du règne physique.
Alors dans la terre, j'y reviens, dans la terre, dans la boue, dans la roche, il y a donc ce tellurisme capital pour tout ce qui est justement d'ordre physique.
Sur un plan plus subtil, il y a ensuite le feu.
Que fait le feu ?
Le feu dans sa matière, dans sa composition est déjà beaucoup plus éthéré. On le retrouve dans la composition de tous les corps.
Que fait-il dans le corps physique ?
Dans le corps physique, il permet de transmettre la vie. Le feu c'est le transmetteur de vie, alors que la Terre est là comme récipient de la vie. Le feu c'est le transmetteur de la vie.
Regardez ce qui se passe lorsqu'un individu a une chute de température ou une montée excessive de température. Dans l'un comme dans l'autre cas, quand il y a justement abaissement du feu ou montée du feu, c'est la mort qu'il y a au bout.
Le feu c'est celui qui transporte la vie.
Sur un plan beaucoup plus spirituel, il est transporteur d'une vie spirituelle. C'est pour cela qu'il existe aussi le feu sacré.
Le feu c'est celui qui transporte donc l'énergie même de la vie. Et c'est pour cela aussi que lorsque l'homme a découvert le feu, sur un plan physique, le feu avec les silex, toute sa vie a changé. Parce que justement il a découvert là le moyen, l'énergie qui était en correspondance avec la vibration même de la vie.
Ensuite qui y a-t-il ?
Il y a l'eau. L'eau, elle aussi, de nature beaucoup plus subtile, même si elle paraît plus dense que le feu.
Elle est subtile pourquoi ? Non pas tellement dans sa composition mais dans son émanation.
Parce que l'eau a sa puissance, non pas dans sa composition, mais l'eau trouve sa puissance de rayonnement dans son émanation.
C'est pour cela que justement lorsque il y a une nappe d'eau souterraine par exemple, des vibrations plus fortes sont ressenties à cet endroit. Parce que ce qui fait la puissance de l'eau c'est son émanation.
Alors qu'est-ce que ça veut dire l'émanation de l'eau ?
Naturellement il ne s'agit pas d'évaporation. Je parle d'émanation dans son sens plus subtil.
En fait l'eau a deux dimensions, vous n'en connaissez qu'une. Vous connaissez la dimension de l'eau que vous pouvez contempler, la dimension physique. Sur un plan subtil cet élément a une répercussion astrale. Et c'est pour cela que sur un plan tellurique, ou sur un plan de la magie, ou sur un plan du rituel, l'eau est toujours porteuse de vibrations ou amplificatrice de vibrations.
Parce qu'elle a directement résonance sur le plan astral, plan astral qui est déjà un plan plus subtil que le plan physique terrestre. Par l'eau donc l'homme est immédiatement en contact avec un plan astral ou avec son propre plan astral. Et c'est pour cela que par l'eau l'homme arrive à s'exorciser pratiquement lorsque vous vous baignez, lorsque vous vous lavez, lorsque vous vous douchez. Un grand bien est fait dans votre aura, un grand bien est fait dans votre corps éthérique.
Lors du baptême qu'utilise-t-on ? De l'eau.
Lors des exorcismes qu'utilise-t-on en partie ? De l'eau.
Lorsque l'homme veut bénir il faut de l'eau.
Ça c'est pour le plan subtil.
Pourquoi ? Pourquoi utilise-t-on cette chose ?
Parce que, justement, dès que vous avez de l'eau dans votre main et que vous formulez une pensée et que vous souhaitez que, par exemple, cette eau vous lave intérieurement, automatiquement vous dirigez la puissance magnétique de l'eau dans votre corps astral et étant donné que sa vie principale se situe sur le plan astral, alors votre requête est immédiatement manifestée.
Ensuite qu'y a-t-il ?
Il y a l'air.
Élément encore plus subtil.
Sans respirer vous ne pouvez vivre.
L'air est une force gigantesque. S'il n'y avait pas l'air, la Terre elle-même ne pourrait tourner dans l'espace. Cela ne veut pas dire que la Terre roule sur un coussin d'air dans l'espace.
L'air, tel que vous le respirez, vous est connu parce qu'il est densifié sous une forme physique. De la même manière que l'eau est densifiée sous une forme physique et c'est pour cela que vous la buvez.
Mais sur un plan plus subtil l'air remplit l'espace. L'espace, l'univers.
En fait il est l'élément le plus universel et c'est pour cela que vous en êtes composé et que vous en avez besoin pour vivre.
Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Il faut voir au second degré naturellement ma parole.
Non pas que l'espace soit rempli d'air, d'un air qu'on pourrait respirer ou palper absolument pas. Je parle des atomes constituant l'élément. Ces atomes sont densifiés, concentrés sur le plan terrestre et vous pouvez ainsi respirer cet élément.
De la même manière pour l'eau, remarquez ce qui se passe, lorsque l'eau est densifiée, vous pouvez la boire sitôt qu'elle se subtilise et qu'elle devient vapeur, vous ne la sentez même plus.
Eh bien il en est de même pour l'air. L'air vous le respirez parce qu'il est densifié sur le plan terrestre. Mais dans l'espace il subit exactement le même phénomène que l'eau subit l'évaporation et ainsi l'eau devient un vapeur et ainsi l'air devient beaucoup plus subtil dans l'espace et il constitue l'espace.
Je sais que cela pourrait sembler difficile à comprendre. Il ne s'agit pas d'azote, il ne s'agit pas d'oxygène, il s'agit de tous ces éléments là à la fois, de tous les gaz les plus rares, les plus fins, les plus subtils. Tout cela mélangé mais de manière très éparse, justement, très fluide.
Et cela est possible pourquoi ?
Cela est possible parce que, vous savez très bien que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et que la manifestation physique n'est que l'aspect condensé d'un macrocosme, qui, lui, est beaucoup plus subtil.
Cela veut dire que tout ce que vous pouvez trouver sur la Terre ou sur une autre planète, c'est ce que vous pouvez trouver dans l'Univers.
Mais sur une planète vous le trouvez à l'état condensé tandis que dans l'Univers vous le trouvez à l'état subtil et non manifesté.
En fait qu'êtes-vous ? Vous-même en tant que humain ? Vous êtes des concentrés d'Univers.
Eh oui ! C'est un peu comme si un créateur quelconque ou un ange de la création quelconque avait pris un bout d'univers avec des lois et des composants. Ayant pris cette chose, comme un enfant prend une poignée de sable sur la plage, il vous aurait mis dans un moule, appuyé, concentré pour que cela prenne forme, comme l'enfant qui met le sable dans le moule et appuie pour que cela prenne forme.
Et ensuite sur le sable qu'y a-t-il ? Un château.
Et dans l'univers qu'y a-t-il ? Des créatures et des planètes.
Et c'est pour cela aussi qu'il est dit, qu'en comprenant l'infiniment petit vous arriverez à comprendre et à connaître l'infiniment grand.
Parce que les mêmes lois régissent le bas et le haut.
Et les choses sont exactement de même nature, en bas et en haut.
Alors allez-vous me dire : "Mais, trouvera-t-on de l'oxygène au paradis alors, puisque nous le trouvons sur la Terre ?"
Eh bien oui !
Mais au paradis - pour naturellement donner une image de l'endroit le plus éloigné dans l'échelle cosmique - mais au paradis, cet oxygène il ne va pas être respirable. Vous n'allez pas le retrouver sous l'élément qui vous avait permis, sur la Terre, de vivre. Cet oxygène, vous allez le retrouver comme un élément, comme un atome qui fera partie intégrante de votre esprit.
Qu'est-ce qui est exprimé ici ?
Cela veut dire qu'en fait l'atome, les atomes constituant l'oxygène, les atomes constituant les autres gaz, les atomes constituant la roche, les atomes constituant votre chair, les atomes constituant les circonvolutions de votre cerveau, les atomes constituant votre aura, votre corps éthérique. Toutes ces choses, en fait, sont quoi ?
Des particules purement nées de l'Esprit.
Et vous, en tant que esprit, vous êtes autant cette particule d'oxygène que vous êtes votre propre pensée lorsque vous émettez un songe ou un désir. Eh oui !
Lorsque vous aurez retrouvé votre totalité, comme disent les grands prophètes, lorsque vous serez devenu un Bouddha, par exemple, ou un Christ, eh bien il n'y aura pas de différence entre votre Esprit extrêmement lumineux et l'atome d'oxygène, aucune différence. Comment cela se peut ? Parce que, quand vous aurez recouvert toute votre Lumière, vous serez autant cet atome d'oxygène que vous êtes une pensée divine, parce que la pensée divine, elle est oxygène. La pensée divine, elle est la boue de la terre, la feuille de l'arbre.
C'est pour cela qu'arrivés à un certain état de spiritualité, les disciples font Un avec leur planète, font Un avec l'Univers, que l'Univers lui-même devient leur corps et qu'ils ne se sentent plus comme habitant simplement leur chair. Ils se sentent habiter le Cosmos en entier et ils sont devenus le Cosmos en entier et ainsi la vie de la fourmi est aussi leur vie.
Et c'est cette Loi qui a poussé Jésus à dire : "Tant qu'une seule de mes brebis sera loin, égarée, je reviendrai pour la sauver. Le berger sortira et laissera toutes les autres brebis pour aller sauver celle-là."
Pourquoi ?
Il ne voulait pas démontrer, là, que le cœur de Dieu était si grand, si pur, que même si une mouche était perdue sur un rocher, eh bien Dieu, de son paradis, descendrait sauver une mouche - puisque c'est cela que vous représentez à l'échelle cosmique.
Ce qui a été exprimé ici ce sont des Lois. Jésus n'a jamais rien exprimé d'autre que des Lois.
Et le jour où les scientifiques s'intéresseront à la parole de Jésus, alors ils feront la jonction entre la Science Matérialiste et la Science Spiritualiste, parce qu'alors ils pourront voir ce qui est exprimé en Principe, et ils pourront chercher ce que voulait dire ce Principe par la science matérialiste.
Tant que les scientifiques croient qu'il existe le monde des dévots, le monde de Dieu et le monde des hommes, du réel, alors il y aura le Bien et le Mal sur la Terre, je vous le dis. Tant que cette séparativité continuera, l'homme sera retranché dans le bien et le mal, dans cette bataille infernale.
Lorsqu'il comprendra qu'en fait tout est Unité et qu'il lui faut découvrir cette Unité, et pas simplement pour devenir un dévot, absolument pas ! De la manière dont je vous parle, je ne vous implique pas à devenir des dévots. Jamais je n'ai demandé à un individu de devenir un dévot, de devenir un moine et de prier Dieu, plutôt que d'aller faire son travail. Jamais je n'ai dit cela. Je sais très bien que c'est une stupidité.
Pourquoi ?
Parce qu'un monde ne se bâtit pas avec des prières. Un monde se bâtit avec l'intelligence. La prière est réservée à la communion et c'est pour cela que toutes les églises sont en train de mourir, parce que les églises ont voulu bâtir le monde. Pauvres fous !
Est-ce qu'on bâtit un monde avec des prières ? Même avec des Bibles et pourtant, ceux qui me suivent peuvent dire combien j'aime mon frère. Et combien je répète sa parole. Mais, même avec son livre, on ne peut bâtir le monde.
Avec son livre, on peut par contre communier avec Dieu, avec les anges, avec les créateurs, avec aussi tous les hommes, et on peut découvrir des clefs qui donneront à l'intelligence la possibilité de bâtir le monde. Et c'est cela que je voudrais que les scientifiques comprennent.
Tant qu'ils prendront ce livre sacré comme un ramassis de foi, infect et stupide, infantile, alors il leur manquera le chaînon.
Il faut non pas qu'ils se mettent à lire la Bible et à l'étudier comme s'il y avait là des secrets très cabalistiques, non ! Il faut qu'ils ajoutent à leurs interrogations, là où chaque fois ils butent, parce qu'il leur manque une donnée très mince, il faut qu'ils aillent lire le principe cosmique qu'exprimait Jésus, ou qu'exprimait Bouddha, ou qu'exprimait un autre, peu importe, ils ont tous dit la même chose, parce qu'il n'y a qu'une seule Vérité.
Donc, ce que les scientifiques doivent arriver à faire, c'est la jonction. Mais pour cela, naturellement, il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté, je le reconnais. Parce que, si même parmi les scientifiques, il y a des gens qui sont très bibliques justement, parce qu'ils ont gardé une foi. Ils ne vont pas forcément comprendre ce qui est écrit.
Alors comment faut-il lire la Bible, ou du moins le message de Jésus ? Eh bien, il faut le lire avec un esprit de traduction.
Bible et Science
Il y a sept plans à la Bible.
Il n'y a pas simplement l'aspect primaire et l'aspect secondaire. Il n'y a pas le côté, "petite histoire pour justement diriger l'humanité vers une moralité", et puis l'autre aspect qui est, "de diriger l'humanité vers un plan spirituel", non. Il n'y a pas que la morale et le spirituel dans la Bible.
Il y a tous les plans de l'Univers exprimés. Et, comme l'on sait, tout se manifeste par 7 formes, 7 dimensions, 7 aspects. Alors la Bible elle-même, la parole de Jésus elle-même, a 7 interprétations possibles.
L'homme en a découvert deux pour l'instant.
La morale, qui a permis à une sorte de société de se bâtir jusqu'à présent et de se maintenir pour faire sortir l'homme de sa barbarie. Cet aspect moral maintenant ne sert plus à rien puisque l'homme a intégré la donnée. Alors l'homme rejette cet aspect et il a raison, les églises meurent, les temples tombent.
Il y a le second aspect, celui spirituel, c'est-à-dire le message spirituel et qui est bien connu. On ne va pas y revenir.
Il y a le troisième aspect, que les magistes et les cabalistes n'ignorent pas, parce que justement il permet, cet aspect-là, d'appeler, d'attirer les forces, certains esprits, certains anges, certains égrégores, pour permettre à l'homme de manifester les formes, qu'il souhaite voir manifester.
Et il y a un autre aspect qui est purement intellectuel et c'est cet aspect-là que l'homme doit découvrir maintenant. Qu'il s'aperçoive que la Bible est un instrument qui s'adresse aussi et purement à l'intellect.
Il faut oublier que c'est un livre de morale, un livre de spiritualité.
Aujourd'hui vous vous dites : "J'ouvre la Bible, mais je la regarde et je la lis avec mon intellect, et je regarde ce qu'il y a de bon à prendre dedans. Les dogmes qui sont exprimés, les principes qui sont exprimés, toute la philosophie riche, sublimement riche, qu'il y a à l'intérieur."
Jusqu'à présent on dit : "Mais la Bible, la Bible plutôt que de la lire, eh bien nous savons ce que les curés en font, plutôt que de la faire lire aux paroissiens. Ils donnent des coups sur la tête pour les assommer de façon à mieux les diriger. La Bible a toujours été pris comme un assommoir de l'intelligence humaine." Mais c'est faux.
C'est un des meilleurs instruments pour éveiller l'intelligence humaine, mais il faut pour cela quelqu'un qui, lui-même, ait lu la Bible dans ce sens.
Toutes les philosophies sont exprimées dans la Bible. Toutes. Tous les plans de philosophie, tous les problèmes philosophiques. Et puisque l'homme actuel est essentiellement un homme de philosophie, puisque maintenant il pense, puisque maintenant il réfléchit, il cherche avec son esprit à concevoir, à délimiter, à s'approprier le monde. Eh bien qu'il regarde la Bible ! Il fait même de la sociologie l'homme d'aujourd'hui. Eh bien qu'il regarde la Bible ! Même ces problèmes là sont exprimés. Mais il faut savoir les regarder.
Et il y a l'aspect, là, un peu plus subtil, et qui est purement ésotérique. Et là aussi, naturellement, il faut avoir les yeux pour le voir. Purement ésotérique. Il y a autant d'ésotérisme dans la Bible qu'il peut y en avoir dans 100 livres, qui chapitre par chapitre, durement, péniblement, essayent d'exprimer ce qui existe et ce qui compose l'univers.
Et il y a enfin le dernier aspect, celui qui est la somme justement des autres, parce qu'il en est en même temps la Source : c'est l'explication de toutes les Lois.
Et c'est cet aspect-là que les scientifiques doivent découvrir ou essayer de comprendre, pour donner un élargissement à leurs découvertes, de façon à ce que leurs découvertes ne soient pas simplement une trouvaille supplémentaire d'un cerveau génial pouvant servir tout simplement à produire - comme ça a été le cas pour la découverte de la puissance de l'atome, que cette découverte ne serve pas simplement à produire de l'électricité dans des centrales ou des bombes ! - Mais que cela puisse enrichir sur un plan spirituel, ésotérique, médical, etc. etc., que cela puisse enrichir sur un Plan de Conscience l'Humanité entière.
Tant que la Science n'aura pas compris que sa mission n'est pas de découvrir les mystères de l'Homme et de l'Univers, mais d'arracher l'Homme de son archaïsme pour lui faire comprendre les choses universelles, pour le faire entrer dans une Conscience Cosmique, alors la Science ne fera pas sa véritable mission.
Tout le monde sait que j'aime énormément la Science et pourquoi ?
Non pas parce que c'est une partie chez l'individu dans son intelligence qui vaut mieux qu'une autre absolument pas. Nous aimons la Science, parce que la Science est plus que ce qu'elle est en ce moment. De la même manière que nous aimons les religions, parce que, en fait, les religions sont plus que ce qu'elles sont en ce moment.
Science et Conscience
Comme finalité, les religions, elles n'ont que la Conscience Cosmique.
Comme finalité, la Science n'a que la Science Cosmique.
Et n'est-il pas dit que Dieu est Intelligence autant qu'Amour ?
C'est pour cela qu'un monde sans Science n'est pas un monde divin. Mais vous connaissez aussi la phrase qui dit, qu'une Science sans Conscience, etc. Là est tout le problème.
Et, dans cette petite phrase toute la clef de l'évolution de la Terre a été exprimée.
Parce que, justement, nous, nous attendons que la Science remplisse véritablement sa mission, qui est, de part ses découvertes, d'élargir l'entendement humain, pour que cet entendement devienne chaque fois de plus en plus cosmique.
Regardez comme, chaque fois, la Science a su bouleverser la morale. C'est pour cela que la Science est importante. L'homme archaïque, comme il l'était autrefois, croyait n'importe quoi, il était superstitieux, et la superstition c'est la ruine de l'âme ! C'est la ruine de l'amour ! C'est la ruine de la bonté ! C'est la ruine de la grandeur de l'homme et de sa noblesse et de sa dignité ! Par superstition, autrefois, les sorcières, ou soi-disant sorcières, étaient brûlés vives ! Les templiers étaient assassinés ! Jésus, lui-même, a été tué !
Pourquoi ?
Superstition
Jésus a été tué parce que ceux qui avaient foi en ce dieu, qu'ils nommaient "l'Éternel", craignaient que Jésus soit un faux prophète et qu'il arrache le pouvoir. C'est de la superstition. Quand on ne sait pas reconnaître une parole de Vérité et que l'homme tremble de peur en conséquence, cette peur-là, c'est de la superstition.
N'importe quelle peur est de la superstition.
Demain, vous avez rendez-vous avec quelqu'un ou avec un événement quelconque, vous vous mettez à avoir peur : c'est de la superstition. Parce que vous êtes en train d'imaginer ce que cette chose pourrait avoir de négatif sur vous, ou ce que cette chose pourrait avoir de problématique dans votre vie. Vous êtes en train de donner à cette chose un pouvoir gigantesque et vous oubliez que vous êtes la seule source de pouvoir.
Dès que l'homme perd confiance en lui-même, il devient superstitieux. Et s'il n'a pas confiance en lui-même, c'est parce que, justement, il ne sait pas qui il est.
[...] (Blanc dans l'enregistrement. La cassette a peut-être été effacée post enregistrement) [...]
[...] vous expliquerez l'infiniment grand. Pour autant que les hommes ayant trouvé l'explication de l'infiniment petit puissent dire ensuite : "En même temps, frère, voyez ici !", et expliquer l'infiniment grand.
Naturellement, à moins que cet échange ne soit créé, à moins que cette évidence ne soit mise à jour, il faudra des décennies pour que les gens s'en rendent compte. Et que la chose qui est absorbée uniquement au niveau intellectuel, devienne ensuite une dynamique qui permette d'atteindre un plan de conscience.
Là est tout le problème : la lenteur à assimiler. Tout d'abord, cela perce l'intellect chez l'humain, mais avant que cet intellect ait suffisamment mûri la chose pour que cela déclenche en lui un état de conscience, alors il faut parfois très longtemps. Et c'est là où viennent justement les prophètes, parce qu'ils essayent de mettre justement le pont entre les choses, le lien entre les choses.
Naturellement, autrefois, eh bien, les prophètes n'avaient pas de scientifiques face à eux pour parler.
[...] mais les alchimistes, par contre, ont toujours existé. C'est bien connu. Et ils connaissaient tout autant les secrets du monde, les secrets de la matière, secrets que, aujourd'hui, l'homme essaie de percer.
D'où... - revenons à l'origine du discours - d'où, justement, le problème pour certains esprits, à croire ou ne pas croire qu'il faut retourner vers la sagesse antique ou essayer d'aller vers une sagesse plus révolutionnaire, plus moderne.
Pour revenir à l'origine de notre discours : pourquoi, autrefois, pourquoi ces anciens vivaient plus en harmonie avec la nature ?
Comme je l'ai dit, est-ce parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'être de l'ère industrielle ou est-ce parce qu'ils avaient quelque chose de plus que nous ?
Il ne faut pas se leurrer. L'humanité dans son ensemble a toujours été comme aujourd'hui. Je veux dire, par rapport à la Connaissance, autrefois il n'y avait pas plus de gens ayant la Connaissance qu'il n'y en a aujourd'hui.
Il y a toujours ces problèmes de nombre. Et c'est pour cela qu'il faut absolument y remédier pour entrer dans le nouveau monde. Parce qu'il faut que le nombre des hommes nouveaux croisse pour que le monde nouveau soit là !
Alors ces anciens, eh bien, ne croyaient pas qu'ils étaient en majorité des gens de Connaissance et des gens d'harmonie. Comme dans la vie d'aujourd'hui, comme dans la société d'aujourd'hui, il y avait des dirigeants, non pas au sens politique, au sens de la Connaissance. Mais ces dirigeants ou ces détenteurs ne faisaient pas métier public de leur savoir. Ils créaient, en quelque sorte, des traditions. Et c'est pour cela que revenir en arrière ne serviraient à rien à l'enrichissement de l'homme, contrairement à ce qu'il croit. Parce que autrefois, il s'agissait de traditions.
Il suffisait qu'un homme ait découvert quelque chose, une Loi, pour que cela fasse la tradition durant des siècles et, ainsi, le bien-être de milliers de gens. Mais ces milliers de gens ne connaissaient rien à la substance de la tradition. Leur esprit non éclairé, leur esprit méthodique, parce que ignorant, leur esprit superstitieux, suivait immanquablement la tradition.
Aujourd'hui, que se passe-t-il ?
L'homme doit être affranchi. Pour être un homme du monde nouveau, il faut être un homme libre. Alors, en même temps que devenir libre, c'est souffrir, l'homme a rompu avec la tradition. Et c'est ce qui crée en même temps des craintes énormes dans le monde depuis le début de ce siècle. Parce que les anciens ou ceux qui sont jeunes mais qui ont un esprit ancien à cause de son fonctionnement, se disent :
"Il n'y a plus de morale, il n'y a plus de tradition, on ne sait plus où on va ! Il n'y a plus de valeurs, il n'y a plus de principes, il n'y a plus rien, plus rien, plus rien, tout va exploser ! Seigneur fait en sorte que je sois sauvé !"
Pourquoi cette crainte ? Cette crainte est là, parce que l'homme est en train justement de gagner sa liberté.
C'est une chance ! À ne pas laisser passer, je vous le dis !
Mais pour devenir libre, il faut en même temps être coupé de toutes les chaînes. Et la tradition est une chaîne. Même si elle permettait à l'homme d'être en harmonie avec la nature. Même si elle permettait à l'homme de connaître des points où il ne fallait pas vivre ou dormir. Même si elle permettait à l'homme des tas et des tas et des tas d'autres choses.
Tant que l'homme ne l'avait pas découverte lui-même et pour lui-même, cette connaissance était une connaissance morte, parce qu'elle ne pouvait pas servir à éveiller en lui un plan de conscience, elle ne servait qu'à le diriger aveuglément.
Alors les choses semblent oubliées de nos jours. On parle de sagesse oubliée, de vérité oubliée. L'homme crie et soupire comme s'il avait trouvé un nouvel oxygène, lorsqu'il découvre un vieux document, qui parle d'une vieille vérité. Mais quel air pur y aurait-il dans cette vieillerie ?
Et pourtant l'homme est tout heureux, il se dit : "Ah, le bonheur !"
L'homme a toujours besoin de savoir où ses racines sont plantées. Il ne comprend pas que son âme est céleste, il veut savoir où ses pieds ont pris racines. Et il est très content d'aller dans le passé. Mais que sont ces sciences ?
Remarquez dans les universités, dans les écoles, remarquez dans les livres, la part qui est donnée au passé. Pourquoi est-ce que le passé est si important ? Pourquoi est-ce que l'homme va tout chercher dans son passé ? Même le fils, lorsqu'il a un défaut ou une qualité, il se demande si elle lui vient de son père ou de sa mère. Le père et la mère représentent le passé, c'est la génération passée. Tant que l'homme va chercher ses racines, eh bien, ses ailes d'ange, comment vont-elles pouvoir pousser ?
Tant que la tradition va museler l'initiative, va museler la responsabilité, va museler l'aventure de l'intelligence, comment est-ce que l'homme pourrait-il devenir un ange et un archange et un créateur de mondes ? Impossible !
Vous verriez-vous, vous-même, dans des millions d'années, pouvoir créer ne serait-ce qu'un poisson rouge et vous dire très consciencieusement : "Voyons, pour créer un poisson rouge, il faut tant de tel atome, tant de telles choses, tant de telles choses. Je suis immanquablement ce que m'a enseigné mon maître, qui a été enseigné par un maître, qui a été enseigné par un maître, un maître, un maître, un maître..."
Et toi, homme, que veux-tu faire de ton intelligence, lui dire adieu ? As-tu, comme un esclave, continué à perpétuer quelque chose que quelqu'un un jour a créé ? N'as-tu donc pas compris que je t'ai donné tout pouvoir, toute liberté, pour que tu fasses toutes les beautés ? Pourquoi est-ce que tu te limites donc à répéter, alors que je te donne le champ infini de mon immortalité pour créer toutes les formes glorieuses que tu aurais envie de créer ?
Pour cela, deviens adulte ! Deviens responsable ! Nourris-toi de l'intelligence et non pas de la tradition !
La tradition est à étouffer comme on étoufferait un serpent venu vous piquer. Rien n'est plus mortel pour une civilisation que la tradition. Si aucune civilisation n'avance plus, elle tombe. Si aucune civilisation n'arrive plus à se sublimer, à sublimer ses traditions, elle meurt. Sitôt qu'une société patine dans ses traditions, elle tombe. Toutes choses tombent sous le coup de cette loi.
Regardez l'Église elle-même. L'Église n'a pas voulu changer son message. Elle n'a pas voulu s'adapter à l'ère nouvelle, elle n'a pas voulu ouvrir l'esprit des gens dont elle avait la charge. Elle n'a pas voulu les grandir. Elle patinait dans ses dogmes. Alors, immanquablement, elle est en train de mourir.
Il en est de même pour toutes choses et même de vos vies. Si vous patinez dans vos traditions, dans vos croyances si stupides, dans vos superstitions, eh bien vous mourrez. Et c'est pour cela que l'Amour existe, d'ailleurs.
Vivre éternellement
Tandis que si vous étiez sans cesse en état de sublimation, continuellement en transformation, pour arriver un jour à cette immortalité, eh bien la mort n'existerait pas. Elle n'aurait aucune fonction, aucune raison d'être.
Mais chaque fois qu'il y a une limite, il y a arrêt de la vie automatiquement. Pourquoi cette loi ?
Non pas que Dieu veuille, coûte que coûte, vous forcer à évoluer. Non. Vous êtes tant aimés, que vous pourriez rester dans cette forme le reste de l'éternité, si là était votre désir. La puissance de l'Amour est telle, que le Pardon vous accordait déjà tous les caprices. Mais c'est une loi physique qui vous empêche de stagner.
Dans l'univers tout est mouvement. La vie, la source même de la vie est mouvement. Quiconque veut se maintenir dans la vie doit se maintenir dans le mouvement. Dès qu'il arrête le mouvement, il arrête sa vie.
Si un jour la Terre s'arrête de tourner, elle meurt. Sitôt que votre esprit s'arrête d'évoluer, il meurt, il sort de votre corps physique.
Que se passe-t-il chez le vieillard ? Justement, il y a stagnation de l'esprit. Les forces évolutives ne sont plus en mouvement, et, petit à petit, justement, l'arrêt immanquablement arrive, et il meurt.
Donc, lorsque l'on veut expliquer l'univers, le cosmos, même Dieu si vous voulez l'appeler ainsi, il faut parler de Loi. Mais de Loi presque physique parce qu'encore une fois tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Et c'est pour cela que les religions n'ont plus à être prononcées, à faire discours aujourd'hui. Parce que les religions se contentaient de parler d'une morale, alors qu'il s'agit maintenant de parler de Loi. Et, ainsi, l'image même de Dieu va changer.
Autrefois, parce que les religions n'étaient que morale, on imaginait justement un Dieu personnage quelque part. Même si ce personnage était de forme très floue, on imaginait une conscience spécifique, centrée en un endroit, ayant une activité personnelle, pouvant juger, châtier, ordonner. Ça, c'est ce qu'a enseigné la religion à cause de la morale qu'elle exprimait.
Comme la morale est un schéma grossier des lois cosmiques, et bien lorsque cette morale voulait exprimer Dieu, naturellement l'image de Dieu devenait grossière, un homme à barbe blanche.
Mais lorsqu'il s'agit justement d'aller vers des vérités plus subtiles, lorsque, justement, maintenant, l'homme arrive à découvrir des lois cosmiques, alors Dieu lui-même change de forme. Il ne s'agit plus d'un Dieu royal, un puissant personnage quelque part, même au paradis, entouré d'une armée cosmique, avec son bâton, celui qui fouette, et puis sa main, celle qui caresse. Non !
Il s'agit maintenant d'un feu cosmique : une Conscience Universelle.
Conscience Universelle
Tout change, je vous le dis, quand la Science avance, toutes les images, tous les prototypes, tous les archétypes changent.
Mais revenons à ce fameux habitat. Alors pourquoi les anciens avaient cette connaissance ?
Parce que de tout temps les initiés, heureusement, ont foulé le sol de cette planète. Les initiés, puisqu'ils étaient initiés, avaient des connaissances à propos des subtilités de la Vie, alors que les hommes n'ont qu'une connaissance à propos de la matérialité de la Vie.
Il était donc facile de donner des conseils, même si ces conseils étaient donnés de manière très indirecte, même si cela pouvait passer comme étant le conseil du voisin. L'important, c'est, qu'à force d'être répété, ce conseil est devenu une tradition, première des choses.
Ensuite, il ne faut pas négliger ce qui a été laissé sur la planète, comme Connaissance d'un peuple plus ancien et plus avancé que le vôtre. Ces parcelles, ces miettes de connaissance, qui ont justement permis de créer, dans l'humanité très archaïque de cette époque, les initiés. Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Je veux dire que, sans parler de pays lointain, sans parler d'un continent disparu, un pays avant vous était né, qui avait des initiés. Ces initiés, comme vous-même, vous allez dans les pays sous-développés, vous pourriez apporter votre connaissance, vous y allez ne serait-ce que des fois sur un plan technique, savoir comment cultiver.
Eh bien, ces initiés-là sont venus dans ces peuplades que représentait, justement, cette partie du globe à cette époque. Et, parmi les plus avancés, les plus ouverts, ces initiés ont planté des graines de Lumière.
Naturellement cela a pris énormément de temps. Il ne faut pas croire qu'ils ont débarqué et qu'ils ont initié. Non, cela a été très lent. Mais disons que toutes les traditions, toutes celles qui ont permis justement d'échafauder des traditions, toutes ces traditions viennent des initiés. Il ne faut pas croire que cela vienne de l'humain lorsqu'il était plus proche et plus en harmonie avec la nature, non. Autrefois, au contraire, l'humain était encore plus archaïque qu'aujourd'hui. À la seule différence, c'est que, étant superstitieux, il écoutait davantage celui qui lui semblait avoir un étrange pouvoir. Alors qu'aujourd'hui, il n'est question que de donner sa foi à la science, à la preuve matérielle. Mais, comme je l'ai dit, cela n'est pas une mauvaise attitude.
Pour que l'homme se libère, pour que l'homme grandisse, pour que cet homme nouveau naisse, il est bon qu'il coupe avec la tradition, dans la mesure où cette tradition l'enfermait et l'empêchait de grandir, d'exercer son intelligence. Et ceci sur un plan mondial et pas simplement individuellement, sur un plan mondial.
La tradition en elle-même n'est pas si grave, lorsque chaque individu sait la vivre. Parce que, intérieurement, il a compris la valeur de la chose et qu'il a su tirer la substance, sans en prendre la structure, le dogme. Mais ça c'est très bien lorsque la chose est faite, vécue individuellement, quand l'esprit d'individualité est éveillé chez l'individu. Mais la masse de l'humanité vit encore sur un plan collectif.
C'est pour cela que tout ce qui est politique fonctionne encore sur cette planète. Je dis bien "encore", parce que pour nous c'est une aberration. Cela fonctionne, pourquoi ? Parce que la majorité des humains sont encore à une vie collective, une vie d'âme-groupe, comme des animaux.
Alors untel pense la chose et, allez !, des millions de petits français ou des millions de petits anglais ou des millions de petits russes se mettre à croire la même chose. Sans avoir réfléchi, dans leur conscience, dans leur cœur, dans leur individualité, si cela leur convenait ou pas. Et c'est ainsi qu'il suffit d'une troupe de généraux pour décider d'une guerre, et des millions d'hommes, qui ont envie de vivre, obéissent.
Et c'est ainsi que des millions d'hommes, qui n'ont plus envie de tous les problèmes sociaux actuellement connus, continuent de voter pour les mêmes mensonges. Au lieu, une bonne fois pour toutes, de créer eux-mêmes une société.
Non, ils se disent: "Qui est-ce qui va la créer pour moi ? Quel est celui qui aura mieux pensé que moi ? Ah, j'ai entendu le discours d'un tel et le discours de l'autre. J'ai été séduit par telles paroles, etc., etc."
Et ainsi l'opinion publique, comme un jet d'eau, est manipulée à droite ou à gauche.
Mais non !
Homme, trouve ta dignité !
Dignité
Si, sur un plan christique, l'image du mouton est quelque chose de bon, sur un plan humain ce n'est pas bon ! Chaque homme doit trouver sa dignité, et c'est important la dignité humaine.
Plus que tous les problèmes de tellurisme, plus que tous les problèmes des énergies, un homme qui a conscience de sa dignité est un homme qui devient parfait. Pourquoi ?
Parce qu'il ne s'abaisse plus à faire des choses négatives, à penser des choses nocives. Il ne s'abaisse plus à être manipulé. Il ne s'abaisse plus à toutes ces choses qui font de lui un être petit, malsain, vicieux, noir.
Dès que l'homme découvre la dignité, il se remplit de lumière. Et pourtant la dignité n'est pas quelque chose d'extraordinaire. La dignité c'est tout simplement un sentiment que vous avez vis-à-vis de vous-même. Il ne s'agit pas, là, de décrocher une initiation spirituelle. Et c'est pour cela que, bien qu'aujourd'hui il faut vous défaire d'un certain type de morale, c'est pour cela que la morale vous a été donnée. Parce que c'est ce qui a permis à l'homme de se bâtir une espèce de dignité, alors qu'il était sauvage et ne connaissait que la loi du plus fort et celle de la violence.
Un homme qui a sa dignité n'est jamais violent.
Et quand je parle de dignité, je ne parle pas de l'estime que vous devez avoir de vous-même et qui serait de l'orgueil. Quand je parle de dignité, je parle de propreté d'esprit, de pureté d'action, de grandeur d'âme.
Si les hommes vivaient avec ce code-là, toute la société serait changée de fond en comble ! Le monde aurait un visage complètement différent, sans qu'il ait besoin d'amener un messie qui n'aurait pas envie de venir et qui se ferait tirer du fond de son paradis. Il n'aurait pas besoin de messie.
L'homme ferait de lui-même les choses les plus belles, parce que la dignité c'est la beauté de l'âme.
Pourquoi est-ce que l'homme d'aujourd'hui est vil ? Pourquoi est-ce qu'il fait la guerre ? Pourquoi est-ce qu'un homme apparemment normalement constitué vivant dans un pays dit civilisé, industrialisé, comme cela se passe en Amérique du Sud ? Pourquoi ces hommes occidentalisés sont-ils capables de retomber au Moyen-Âge, en faisant justement des tortures ? Et dans d'autres pays aussi.
Cela est possible parce que l'homme n'a pas de dignité !
Et on en revient à un certain proverbe :
Celui qui se respecte, respecte autrui.
Et c'est pour cela qu'il a été dit : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fit."
Mais en même temps je peux dire ou ajouter :
"S'il y a des choses que tu ne veux pas que l'on te fit et que tu ne feras pas, c'est parce qu'en toi il y a la grandeur d'âme."
Allez demander à quelqu'un qui a cette propreté d'esprit d'aller torturer n'importe quel pauvre homme de village. Cela lui sera impossible ! Par contre, allez demander cet acte à n'importe quel homme, qui n'a aucun principe, aucune moralité, qui est justement une part de cette vie collective, d'une humanité qui se laisse manipuler par des forces souvent plus obscures que claires, allez demander cet acte-là à cet être, alors il le fera et de grand cœur. Y prenant même goût !
Si vous voulez arrêter la violence sur cette planète, si vous voulez arrêter la guerre sur cette planète, il faut que vous appreniez aux frères et aux sœurs à retrouver leur dignité, plus qu'à retrouver la foi en Dieu !
Parce qu'encore une fois ce n'est pas Dieu ou la foi en Dieu qui pourra sauver ce monde. Et pourtant je ne parle que de lui. Alors comment est-ce que je peux affirmer cette vérité ? Je l'affirme parce que l'état actuel des hommes ne permet pas une foi authentique, une foi réelle, une foi vraie, correcte.
Par contre, une dignité permettrait de changer le monde, ce qui lui permettrait, par là même, de devenir un homme de foi, un homme spirituel.
Parce que l'inverse ne fonctionne pas et je reviens encore à l'église.
Qu'a fait l'église ? Vous connaissez tout ce qui est porté comme fardeau par l'église à cause de ces actes mauvais, vous savez très bien tout ce que l'on peut reprocher à l'église, de crimes à cause de ses inquisitions, de crimes à cause de ses vols, etc., etc. Et pourtant c'était des hommes qui avaient la foi, qui étaient entrés dans les rangs de Dieu par la foi et pour Dieu. Mais qu'est-ce que c'est qui n'a pas fonctionné ?
Leur manque de dignité a tout gâché. Parce que croire en Dieu, ils le pouvaient. Croire en Dieu, ils le voulaient. Aimer Dieu de toute leur âme, ils en étaient conscients que là était la condition du paradis. Mais ce qu'ils n'avaient pas compris, c'est qu'en eux vivait une personnalité infernale qu'ils devaient rendre divine.
À partir du moment où ils faisaient toutes choses pour Dieu, alors, alors, alors...
Et ainsi ils ont trop fait.
Si à un seul moment la dignité leur avait fait souci, ils n'auraient plus fait ces choses. Et ils auraient pu contrôler leur ambition, contrôler leur passion. Et cette foi qu'ils essayaient d'atteindre aurait été pure, au lieu de devenir simplement un instrument de puissance.
Alors, quoi que vous fassiez dans votre vie, je vous le dis, quoi que vous fassiez, que vous vous jugiez élevé ou pas peu importe, faites-le avec dignité !
Ne confondez pas, encore une fois je le dis, la dignité et l'estime que vous pourriez avoir de vous-même à propos d'un acte qui serait de l'orgueil. Faites-le avec dignité.
Et qu'est-ce que donc la dignité ?
La dignité c'est la propreté de l'esprit, la grandeur de l'âme, la pureté du cœur. Toutes ces choses font la noblesse de l'homme et la divinité de l'homme.
Alors dès demain, vous voulez être utile au monde, vous voulez résoudre tous les mystères, ceux du tellurisme et de l'habitat y compris ? C'est très bien. Mais n'oubliez pas le plus grand des mystères, n'oubliez pas votre plus grand des travaux, n'oubliez pas votre plus grande des tâches : d'être digne, propre, pur et de répandre cette chose autour de vous !
Mais revenons à l'habitat.
Comme je te l'ai dit, cette sagesse a été donnée par certains initiés sous forme de tradition. Elle n'a pas été transmise sous forme de connaissance aux hommes, absolument pas. C'est à dire que les hommes d'hier étaient beaucoup plus ignorants que les hommes d'aujourd'hui. Il ne faut donc pas aller chercher dans l'antiquité la réponse pour une humanité meilleure.
Il faut au contraire continuer à faire vos recherches, dans la mesure où, en plus, ce qu'il reste de la sagesse antique, ne comporte pas toutes les explications, toutes les données.
Donc il est très bon d'une certaine manière d'aller voir dans cette sagesse antique comme vous iriez voir dans des archives, pour être au courant de certains problèmes. Mais n'allez pas y puiser l'entier de la solution. Continuez à étudier et à découvrir par vous-même.
Laissez derrière le vieux monde, les vieux égrégores. Pourquoi je parle des vieux égrégores ? Parce que quelqu'un qui voudrait s'attacher à une sagesse antique et qu'il y serait, d'une certaine manière, initié. Cette personne s'attache en même temps à un vieil égrégore, à l'égrégore justement de cette connaissance, de ce groupe passé.
Les égrégores ont une existence éternelle, puisque les égrégores sont énergétiques et sont en même temps des formes de pensée. Donc aucun problème pour leur pérennité. Aucun problème pour que vous puissiez continuer à tirer une substance énergétique à l'intérieur, et, de ce fait, vous faire croire que la chose est bonne, parce qu'elle est active.
La chose n'est pas bonne. Elle n'est pas active. La chose est rétrograde.
Parce qu'un égrégore constitué dans le passé est constitué en même temps par toutes les formes pensées, par toutes les moralités, par tous les archétypes, qui étaient véhiculés à cette époque. Donc quand un individu est initié à un égrégore de l'antiquité, il n'avance pas. Cet égrégore n'est pas là comme un frein, non, absolument pas. Mais sur un plan spirituel, cet égrégore ne pourra pas le porter dans une évolution supplémentaire.
Il pourra, pour sa vie matérielle, y trouver un certain bien-être, une certaine protection, une force magnétique, mais il ne pourra pas y puiser un avancement pour pouvoir justement sublimer des réincarnations à venir. Il sera protégé, comme la fourmi qui se met sous le champignon pour ne pas recevoir la pluie. Parce que ces égrégores constitués par des esprits anciens, même si c'étaient des esprits devenus illuminés, cet égrégore est tout empreint d'une certaine époque.
Vous ne vivez plus dans le passé, vous vivez dans le présent. C'est ce dont il vous faut vous rendre compte. Alors tous les ordres qui ont leurs racines dans le passé doivent eux aussi mourir. Tous les égrégores sont à renouveler sans cesse, jusqu'à ce que l'homme arrive finalement à entrer en communion avec l'égrégore cosmique.
Mais les égrégores planétaires, eh bien eux, meurent. Ils meurent comme meurent les temples, les églises, les moralités, etc. Ne vous accrochez à rien qui soit ancien. Ou si vous vous y accrochez, que votre conscience soit éduquée, que c'est dans un but unique de protection et non pas d'évolution.
Je vous écoute pour une autre question.
Comment s'inscrivent les perturbations dues à un lieu malsain sur les corps éthérique et astral ?
Comment ces énergies provoquent-elles les perturbations ? Au niveau des chakras, naturellement. Parce que s'il y a une chose qui est perturbée dans l'être humain, quand il s'agit de vibration, c'est le chakra. Que l'on dise le corps éthérique, ou ensuite son corps physique, peu importe, c'est avant tout le chakra. Et pourquoi le chakra ?
Parce que c'est le chakra qui, comme une pompe, à l'image du cœur, qui sans cesse reçoit le sang, envoie le sang, chaque chakra reçoit et émet l'énergie. Et le chakra fait cela parce que, à cette image-là, l'Univers lui-même le fait.
Alors que se passe-t-il ? Puisque un chakra n'est pas une porte fermée, et que, par sa racine, l'énergie a directement accès à la cellule physique, lorsqu'une énergie est absorbée, que cette énergie est trop forte, ou bien trop primaire, ou que cette énergie soit négative, et si c'est à absorption répétée, alors, naturellement, tout devient perturbé. Le chakra engendrera une perturbation dans le circuit du corps éthérique. Tout cela engendrera une perturbation dans l'harmonie des cellules, puisque l'harmonie des cellules n'est acquise que par l'harmonie des circuits éthériques. Et l'harmonie des circuits éthériques n'est acquise que par l'harmonie des rotations des chakras. Et cette rotation des chakras est en harmonie que parce que l'âme est arrivée à un certain plan de conscience.
Tant que l'âme n'est pas arrivée à un certain plan de conscience, eh bien toutes les énergies peuvent venir perturber le corps éthérique. Alors là, l'homme doit se protéger, doit, justement, être intelligent.
Parce que vous prenez un être grandement initié, asseyez-le sur le plus mauvais croisement tellurique que vous puissiez trouver sur la planète. Forcément, au bout d'un moment, il ne va pas être très heureux d'entendre cette vibration, qui pour lui sera comme un son dysharmonieux. Mais cela n'altérera jamais sa santé, ni l'harmonie de ses corps subtils, ni l'harmonie de ses cellules.
Par contre, pour l'homme normal, et quand je dis normal ce n'est pas péjoratif, ne croyez pas, vous nous êtes aussi précieux qu'un initié pourrait l'être pour son maître. Par contre, pour l'homme normal, alors toutes les énergies sont suspectes, même l'énergie spirituelle.
Donnez une initiation à quelqu'un qui n'est pas suffisamment prêt, et cela lui fera l'effet catastrophique d'un tellurisme trop fort ou négatif. Toutes les énergies sont suspectes, enfant. Sitôt que vous n'êtes pas assez fort, sitôt que vous n'êtes pas assez lumineux, n'importe quoi. Il ne s'agit pas d'avoir simplement peur du tellurisme de la Terre, il faut que vous ayez peur aussi du Ciel !
Pourquoi ?
Parce que de la même manière que la Terre a son propre tellurisme, eh bien le Ciel vous envoie des ondes aussi. Alors que faire avec ces ondes là ? Que penser de ces ondes là ? Que sentir à propos de ces ondes ? C'est ce qui se passe en ce moment et vous en êtes inconscients.
Quand il y a un changement d'Ère, justement, quand on doit passer d'une époque à une autre, cosmiquement des rayons vous sont envoyés, pour vous permettre de faire les mutations justement, pour vous donner les inspirations, pour réveiller en vous certains chakras, pour réveiller en vous certaines zones de conscience. Mais toutes ces énergies qui arrivent, tous ces rayons qui sont envoyés depuis la hiérarchie planétaire, c'est-à-dire le groupe d'illuminés qui s'occupent de vous faire évoluer, et depuis la hiérarchie solaire, ce groupe d'innommables, qui s'occupent de vous sublimer.
Lorsque ces deux groupes-là s'occupent de vous envoyer ces rayons, eh bien, parmi vous il y a des gens qui tombent parce qu'ils ne peuvent pas supporter. Lorsqu'ils envoient un rayon, justement, à propos de l'esprit et qu'ils font en sorte que les moralités et que les traditions meurent et qu'un nouvel état de conscience arrive et qu'une nouvelle parole soit apportée, eh bien, il y a ceux qui ne peuvent pas supporter et qui se sentent soudainement dans un monde chaotique et il suffit alors d'une petite dépression ou d'un petit choc pour que le suicide soit leur première réaction.
Et il en est de même pour tout. Il ne suffit pas d'avoir peur de la Terre, il faut avoir peur du Ciel aussi. Vous êtes entourés, pénétrés, carrément et littéralement par les énergies.
Alors ce qu'il faut faire, c'est apprendre à mûrir ces énergies, à grandir avec ces énergies. Je vous l'ai dit, je ne veux pas exprimer de façon négative que les recherches faites à propos du tellurisme soient une recherche futile, absolument pas. Je veux tout simplement éveiller votre conscience à tout ce qui existe autour de vous, de façon à ce que vous ne croyez pas, que là est la réponse d'un mieux être. Et que justement vos efforts portent sur votre grandeur et votre évolution.
Mais revenons à la question proprement dite.
D'abord, pourquoi est-ce qu'une énergie comme le tellurisme devient une énergie perturbatrice ?
Comme je l'ai dit au début, la planète, à cause de l'élément terre et de toutes les créatures qui sont à entretenir dans ce type d'énergie, émet ce courant magnétique appelé tellurisme. Ce courant magnétique a besoin d'un alignement parfait.
Ce courant magnétique a besoin qu'on le laisse tranquille en fait. Il a sa propre harmonie. Il a déjà été créé au mieux de ce qu'il pouvait être créé. Alors, ce qu'il faut faire avec ce réseau tellurique, comme le nomment certains, c'est le laisser en paix. Mais comment savoir le laisser en paix ?
C'est simple. Lorsque l'homme était plus proche de la nature, comme vous l'avez dit, il vivait dans les lieux qui lui semblaient propices à la vie. La nature ayant d'elle-même désigné les lieux où il serait bon pour l'homme de vivre.
Il faut observer la nature puisque vous êtes des éléments de la nature. Il faut observer la nature, pour voir où elle est, justement, accueillante. Dans la nature tout est écrit, il n'y a pas de mystère. Dans la nature tout est écrit parce qu'elle est le microcosme. Alors toutes les Lois sont exprimées.
Que faut-il faire pour vivre dans des lieux telluriques, qui soient bénéfiques ?
Partout où il y a des courants telluriques bénéfiques, la vie est abondante. La vie est belle, la nature j'entends naturellement. La nature est abondante. Alors sachez regarder ce que la planète vous montre, et avec évidence, elle ne vous fait pas de coups, de coups fourrés la nature, non !
Et la Terre n'est pas un cadeau empoisonné.
Et l'enfant n'a pas à dire :
"Mais enfin Dieu, tu nous as envoyé sur cette planète. Il se trouve que cela devient un jeu très compliqué. Maintenant il y a même le tellurisme, avant il y avait déjà plein de maladies, maintenant on arrive un petit peu à les calmer. Mais maintenant il y a encore un autre truc, il y a le tellurisme. C'est pas fini, oui, ces coups de dés, sans cesse ?!? À quand la prochaine surprise ?"
Et voilà l'esprit de l'homme, quand il raisonne face à la Création.
Parce qu'il se dit :
"Tiens mais encore un coup fourré ? Et pourquoi est-ce que Dieu alors ne nous aurait pas tout appris ? Et pourquoi est-ce qu'il n'aurait pas envoyé un prophète ou un messie pour nous dire : "Attention, il y a telle et telle chose ! Il y a telle et telle loi, il y a le tellurisme. Et il faut bâtir vos maisons comme ceci et comme cela." ?"
[...]
Si les prophètes ne l'ont pas fait de manière publique, et si les envoyés ne l'ont pas fait de manière publique, c'est parce qu'il était entendu que la chose était tellement évidente ! Pourquoi aurait-il été besoin de le répéter ?
Mais, encore une fois, il faut les yeux pour le voir.
Et vos pères, ceux qui vous engendraient, sont bien déçus de voir à quel point, des fois, les yeux sont aveugles. Vous n'avez qu'à regarder la Nature ! Je vous le dis, il n'y a pas de meilleur initiateur que la Nature. Parce que la Nature elle-même est le corps de l'Initiateur du monde.
Il y a une entité cosmique qui se nomme de la sorte : le Grand Initiateur. Et son corps, c'est la Nature. C'est la Nature. Pourquoi ?
Non pas qu'il soit incarné dans la Terre, dans la planète, non. Son corps est la Nature, parce qu'il n'y a que dans son corps que vous pouvez vivre. N'est-il pas dit cela ? Que toutes les créatures sont nées dans son sein et qu'elles s'y meuvent et qu'elles y trouvent la vie. Il n'y a que dans son sein que la vie vous est possible, comme il n'y a que dans le ventre de la mère, que l'enfant commence sa vie. Et ce que l'humanité est en train de connaître maintenant, justement, c'est l'accouchement. Pour qu'il devienne lui-même un homme capable de créer, en tout cas si ce n'est des mondes, son monde.
Alors ce tellurisme, revenons au tellurisme, pourquoi est-il dérangeant ?
Il est dérangeant sitôt que les hommes ne comprennent plus rien aux lois cosmiques.
La Terre n'a pas d'autre but que de vous porter et de vous aimer, de vous choyer et de tout vous donner avec abondance. Mais sitôt que les enfants font n'importe quoi sur la planète, alors la mère grogne. Et, comme par hasard, on découvre que le tellurisme devient négatif, que ce tellurisme devient problématique, qu'à des croisements il y a des problèmes, etc., etc.
Le tellurisme en lui-même est une force vitale pour vous. Il faut au contraire aimer ce tellurisme mais il faut aussi savoir vivre. Savoir vivre, et c'est là la question.
Et c'est pour cela que beaucoup maintenant envisagent des retours à la nature. Parce qu'ils se disent : "Proche de la nature, un savoir-vivre primordial peut être découvert."
Ils n'ont pas tout à fait tort. Ils n'ont pas tout à fait raison.
Le retour à la nature c'est très bien dans la mesure où vous allez vers la nature en disciple, en observateur. En observateur des leçons qu'elle vous donne. Mais pour pouvoir être cet observateur, il faut être quelqu'un d'animé par des puretés intérieures.
Si vous voulez retourner à la nature pour manger biologique, pour manger de façon très pure, très saine, pour respirer un air pur, pour vivre dans du bois, pour avoir des chaussures en semelle de cuir, pour absorber les vibrations, pour être vêtu que de laine, ... Restez dans vos immeubles. Cela ne sert à rien !
Vous n'aurez peut-être pas le cancer. Vous n'aurez peut-être pas toutes ces maladies cardiovasculaires. Vous n'aurez peut-être pas tous ces problèmes qui empoisonnent la vie de la société. Mais vous serez comme un paysan des années 1800.
Alors si là est votre but, je vous le dis, n'y allez pas. Restez au contraire dans la société. Au moins vous apprendrez quelque chose.
Mais si vous allez dans la nature, si vous y retournez, pour apprendre à l'observer comme le disciple est prêt à écouter son maître, alors ça c'est une bonne chose. Et là tous les secrets peuvent vous être révélés. Parce que tout est écrit, je vous le dis. D'ailleurs c'est pour cela que la nature, en partie, a été investie d'autant de pouvoirs. Parce que cet Instructeur du monde, ce Grand Initiateur, ne peut pas être parmi vous en chair et en os. Mais il est accessible, son intelligence est accessible à n'importe qui, qui sait lire justement son corps.
Parce que son corps, étant donné que tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut, son corps exprime les mêmes Lois que sa Parole pourrait exprimer dans son temple, si vous pouviez y monter.
C'est un livre de connaissances ouvert, la nature. Et c'est pour cela que si l'homme détruit ce livre, il détruit en même temps l'origine de sa vie, de son esprit et toutes ses chances de devenir un jour un ange. Non pas parce qu'il aura brûlé le livre sacré, absolument pas, mais parce qu'il aura détruit la substance même, qui lui permet de devenir divin.
La Nature c'est une grande bibliothèque.
Vous qui êtes des gens avec de l'instruction. Quand vous êtes face aux livres qui vous ont permis de vous éduquer, est-ce que vous avez le comportement sauvage de les détruire ? Est-ce que vous avez le comportement sauvage de les jeter au feu ? Non, vous les rangez avec soin, vous les prêtez à des amis choisis, vous y pensez, vous revenez les voir quand vous en avez besoin. Ainsi doit être connu et su et utilisé la Nature : un livre sacré.
Alors pourquoi est-ce que cette nature soudainement peut devenir problématique et engendrer des perturbations ?
Ceci arrive chaque fois que l'homme commet des infractions, chaque fois que l'homme pense mal. Et c'est pour cela que mon frère a tant dit qu'il ne fallait pas juger ! Encore une fois, il a exprimé une loi qui peut être une morale, une spiritualité, une philosophie et une loi physique.
Les pensées sont aussi des formes pensées et les formes pensées sont des énergies et les énergies, quand elles sont justement générées par une humanité vivant sur une planète, ces énergies sont en cercle vicieux sur une planète et créent une pollution encore plus grande que tous vos complexes industriels. C'est pourquoi il faut arriver maintenant à faire un nombre d'hommes positifs pour combattre ce nombre d'hommes négatifs.
Que se passe-t-il quand une humanité en masse pense mal, agit mal ? Elle crée une forme pensée sur un plan subtil, une forme pensée négative, outrageante, noire, diabolique. Le principe de la Terre, c'est justement d'absorber tout ce que l'homme, puisqu'il est son enfant, tout ce que l'homme crée.
Le tellurisme, ne l'oubliez pas, est une énergie, une énergie qui traverse toutes les créatures et ce tellurisme se charge de vos formes pensées. Alors, lorsqu'après un battement, puisque la Terre a des battements comme votre cœur a des battements, que se passe-t-il ?
Votre cœur ayant pris sa charge d'oxygène, il lance cette charge d'oxygène dans tout le corps et puis à un moment donné, dans ce corps, il prend la charge de carbone et il revient au cœur chargé avec tout le carbone et il doit filtrer. Eh bien, voilà ce que la planète Terre doit faire avec le tellurisme par rapport à vos formes pensées, votre corps éthérique, votre aura. Et comme vous-même, lorsque ce sang est trop chargé, par des déchets quelconques et pas simplement par le carbone, eh bien, ce sang est obligé de se décharger à certains endroits. Et il n'est pas rare de voir des boutons, et il n'est pas rare soudainement d'avoir une crise de foie, et il n'est pas rare soudainement d'avoir une maladie, un cancer même.
Tellurisme
Pour la Terre, il en est de même. Lorsqu'elle a emmagasiné dans son respire, emmagasiné l'énergie cosmique dont elle doit vous abreuver par son tellurisme, pour perpétuer votre vie, elle l'envoie partout à sa surface et vous en abreuve. Et en échange, elle prend tout ce que de négatif elle a ramassé en vous, parce que vous l'avez créé.
Tant qu'elle arrive à purifier par ses différents filtres, que constituent justement ses quatre éléments. Lorsqu'elle arrive à les purifier, tout va bien, mais lorsqu'il commence à y avoir excès, alors, de la même manière que vous, vous avez un bouton, de la même manière que vous avez une crise de foie, et bien soudainement, il y a des désordres. Un tremblement de terre, un cataclysme, des typhons, des sécheresses ou des pluies, etc. etc.
La Terre de cette manière rejette, hors d'elle, hors de son centre cardiaque, puisque c'est par son centre cardiaque que se passe cette purification et cette allée-venue des énergies. La terre ré-éjecte tout ce qu'elle n'a pas finalement réussi à évacuer.
Alors que se passe-t-il ? Où vont ensuite ces choses négatives et néfastes ? Qui s'en occupe ? Qui désinfecte ?
Eh bien, après, c'est la charge commune de toutes les créatures de l'Univers. D'où encore la vérification de la loi "tant qu'une de mes brebis ne sera pas revenue au troupeau, j'irai vers elle pour la sauver", parce que tant qu'une de ces brebis sera hors du troupeau, le troupeau en entier sera en danger ! Et c'est pour cela que l'évolution se passe toujours dans une vision de globalité, et non pas d'individualité. Jésus n'est pas venu mourir pour Pierre et Paul et Jacques, Jésus est venu mourir pour les hommes.
L'évolution c'est le tout, pour le tout, toujours pour le tout, le partage.
Mais qu'est-ce qui fait encore toute la spécificité du tellurisme ? Il y a naturellement des causes qui sont un peu plus matérielles. Une fois que ces désordres sont créés à cause de la pensée et du tempérament de l'humanité vivant sur les corps terrestres. Une fois que ces perturbations sont créées, elles deviennent automatiquement le réseau tellurique spécifique de la Terre.
Ce qui fait qu'à certains endroits, eh bien, la charge tellurique est dite mauvaise ou pas. Parce que pour extraire toutes ces choses négatives ou trop fortes, eh bien, la Terre utilise des fois des moyens naturels qui ne sont pas simplement les tremblements de terre ou les typhons, etc. C'est parfois, justement, une faille.
Le courant qui est en train de partir à toute vitesse, parce que le tellurisme se déplace à une très grande vitesse, puisqu'il participe, en même temps, au maintien de la rotation de la Terre dans l'espace. Comment voulez-vous qu'elle tienne, de toute manière, s'il n'y a pas une force ? Oh, je ne dis pas que le tellurisme soit La force qui tient la planète, mais c'est une des forces qui contribue à maintenir la planète dans son axe et en rotation. Je n'ai pas dit en suspension dans l'espace, mais en rotation, sa vitesse.
Alors ce tellurisme voyage à toute vitesse. Il est chargé de choses qui sont parfois négatives et néfastes pour la survie de la planète. Alors dès qu'il y a une ouverture, il y a éjection de ces choses mauvaises.
Par contre, lorsqu'il y a un endroit où l'énergie est bonne, parce que, de la même manière que l'on peut déterminer, dans le corps, l'endroit où le sang passe toujours chargé d'oxygène et l'endroit où il revient toujours chargé de carbone, eh bien, dans la coupe de la planète, on peut déterminer aussi ce trajet.
Quand vous arrivez à repérer un endroit où l'énergie, où le tellurisme est "bon", entre parenthèses, eh bien qu'il y ait une faille, qu'il y ait une nappe d'eau, le tellurisme ne va pas être différent. Il est le tellurisme. Il ne va pas être plus fort parce qu'il y a une nappe d'eau ou parce qu'il y a une faille. Mais la faille, la nappe d'eau, deviennent problématiques quand le tellurisme qui passe est lui-même chargé de choses suspectes. Mais il y a un moyen de parer à ces inconvénients.
Étant donné que tout ce qui donne au tellurisme sa charge négative, tout ce qui fait cette charge est lui-même énergétique, la solution est donc dans la transformation, pas dans l'élimination, dans la transformation. De la même manière que vous, vous arrivez à transformer un inconvénient en un avantage.
Ce feu qui ravageait les forêts parce qu'il tombait du ciel par la foudre, l'homme a réussi à en faire un avantage, à le domestiquer et la civilisation a commencé.
Avec le tellurisme c'est pareil, trouvez les moyens de le transformer pour qu'il devienne un avantage et non plus un inconvénient. Mais tout cela alors demande la sagesse, qu'avaient justement les anciens. Et c'est là où l'étude des ondes de forme, c'est là où l'étude de la forme de la nature elle-même est importante. Parce que la nature elle-même essaye de parer à ces problèmes parce que son but, elle sait qu'elle est malade, elle veut se libérer de ces choses malades, mais en même temps elle vous aime tant qu'elle ne veut pas vous nuire. Alors elle-même elle essaye de parer aux inconvénients qu'elle est en train de créer et des formes, dans la nature, se créent pour, justement, arriver à planifier le réseau tellurique.
Ces formes-là n'ont pas été créées par une intelligence qui serait venue vouloir réparer les choses. C'est la nature, elle-même, par la force qui les a créées.
Et je prends pour exemple les montagnes. Que sont les montagnes ? Naturellement n'importe qui va pouvoir répondre que les montagnes pourraient être comparées à des accidents géologiques. Que ce serait la résultante de plaques s'étant confrontées et dressées l'une contre l'autre. Ça c'est ce que l'on peut voir dans le monde des phénomènes.
Mais lorsque l'on veut regarder les raisons de Mère Nature, alors tout devient différent.
Si elle s'est servie en effet de ces confrontations pour créer les montagnes, la montagne n'est pas née à cause de cela. La montagne a été créée parce que la Nature a compris que pour que l'homme puisse vivre dans un équilibre énergétique satisfaisant, il lui fallait, en même temps que ce réseau tellurique se répandait sous elle, sous cette humanité. Il lui fallait pouvoir créer des antennes pour capter les énergies cosmiques et ainsi faire un mélange. Mélange nécessaire pour que l'androgyne naisse dans chacun des hommes.
Parce que s'il n'y avait que le tellurisme sur la Terre, eh bien l'homme pour l'éternité serait un terrien. Parce qu'il serait alimenté uniquement par ces énergies. Mais il y a aussi les énergies cosmiques. Et, de ce fait, les hommes ont une destinée qui est aussi céleste. Alors ces montagnes, les arbres aussi, contribuent à attirer l'énergie cosmique. Et en un lieu, lorsqu'il y a justement énergie cosmique et énergie tellurique en parfaite communion, il y a un espace de guérison et d'initiation qui est préparé. Et cet espace-là, vous pouvez le produire artificiellement par des ondes de forme, qui imitent justement les montagnes.
Qu'ont-ils créé là-bas, sur le sable, en Égypte ? Ils ont créé les pyramides. Et qu'est-ce qu'une pyramide ? N'est-ce pas la copie conforme d'une montagne ? Parce que justement l'homme a compris que, pour devenir divin, il fallait faire comme la nature lui indiquait de faire. Et regardez ce que font les maîtres, ceux qui n'ont pas le loisir de pouvoir construire des pyramides. Ils vont directement dans la montagne. Tous les maîtres vivent dans les montagnes.
Si un jour l'un d'entre vous a envie de passer son temps à chercher un maître, mais un vrai, j'entends, qui n'aille pas le chercher dans n'importe quel pays, qu'il aille dans les montagnes les plus hautes, et s'il médite, s'il prie, s'il survit aussi, eh bien il rencontrera le maître. Parce que là-bas, dans la montagne, à la pointe de la montagne, il y a tout le quartier général des maîtres du monde. Et ce n'est pas parce que c'est l'endroit le plus reculé par rapport aux hommes, c'est l'endroit où il y a le plus d'énergie.
Alors vous allez dire : "C'est bien dommage, parce que c'est en même temps l'endroit où il est le plus difficile de vivre."
Eh oui, on ne pouvait pas tout avoir, considérant la constitution atmosphérique de la planète, il était impossible de faire des montagnes avec un climat de la plaine. Donc il y a quand même toujours des petits inconvénients dans la création.
Mais revenons à nos ondes de forme.
Quand vous voulez attirer ou transformer une énergie pour qu'elle devienne une énergie bénéfique, initiatrice, curative, etc. etc. Imitez la nature et faites des montagnes.
Alors naturellement, la chose est bien connue que l'homme ne peut pas vivre dans une pyramide par exemple, parce que sa santé serait en péril. Mais quel homme ne peut pas vivre dans la pyramide ? Eh bien l'homme fragile que vous êtes, parce que vous n'êtes pas suffisamment mûr, mettez un initié dans une pyramide, il ne voudra plus jamais en sortir. Parce que là va être pour lui le meilleur milieu de vie au sens vibratoire.
D'où encore tout le problème d'aménager une humanité, c'est pour ça mes enfants. Etudiez mais ne soyez pas impatients. Parce qu'en même temps que vous étudiez, il vous faut grandir.
Si dès demain, sachant que les formes pyramidales sont les meilleures formes de l'univers, Dieu n'est-il pas lui-même représenté par un triangle ? Si dès demain vous alliez tous vivre sous des pyramides, eh bien, c'est sûr que vous allez vous faire plus de mal que de bien. Par contre, éduquez-vous à vivre dans une pyramide. Petit à petit, méditez, fortifiez votre corps éthérique, devenez dignes, faites toute chose pour la grandeur de l'âme et la beauté de l'univers. Et un jour, votre maison, ce sera la pyramide.
Mais pour l'instant il vous faut vous bâtir. C'est pour cela que pour l'instant rien n'est donné de formel aux hommes. Parce qu'ils ne pourraient pas utiliser cette chose.
Si un prophète venait et qu'il disait : "Mais voyons, humains, la meilleure des formes c'est la pyramide ! Cela vous donne accès à l'énergie cosmique directement, et vous pourrez ainsi rendre votre chair immortelle."
Il sait très bien qu'il vous donnerait un engin de mort plus qu'un engin d'immortalité. Parce que l'énergie serait trop forte pour vous, alors il ne dit rien. Au contraire, il vous dit : "Pardonnez, aimez-vous les uns les autres, devenez dignes ! Et ainsi vous pourrez devenir celui qui va vivre constamment dans l'énergie cosmique."
Toutes les ondes de formes que vous pourrez créer peuvent avoir une utilité un temps et servir précisément, selon le type vibratoire et la densité vibratoire que vous représentez à cause de votre évolution spirituelle. Mais ces ondes de formes disparaissent, comme les religions disparaissent, parce qu'à un moment donné, eh bien, elles ne correspondent plus à la densité vibratoire que vous représentez. Vous avez besoin de quelque chose de plus. Alors il ne faut pas dire que telle onde vibratoire est celle qui va convenir, par exemple, à tout le monde.
Généraliser aussi une donnée est une mauvaise attitude, parce qu'aucun homme ne se trouve sur le même plan vibratoire que l'autre.
Alors pour un il lui faudra une nef comme dans les églises. Pour un autre il faudra une pyramide. Pour un autre il faudra encore autre chose. C'est pour cela qu'il y a tant de diversité en même temps parce que chaque cas est spécifique.
Donc instruisez-vous, découvrez, mais ayez toujours l'esprit souple, souple, souple !
Et comment les perturbations sont amenées ? Pour revenir à la question.
C'est simple. L'homme est comme un poste radio. Il capte une multitude d'ondes par ses chakras qui sont comme autant d'antennes. Si à un moment donné l'onde enregistrée ne convient pas, même si elle est bonne, elle va engendrer des destructions. Et c'est pour cela qu'à l'heure actuelle, comme je l'ai dit tout à l'heure, les désordres sont connus dans la santé de l'homme, donnant lieu à toutes ces maladies connues sous le nom de stress, de psychose, de névrose, etc. etc.
Naturellement, il y a une part de responsabilité due au climat de vie, à la façon de vivre des gens, au train de vie. Mais une grande part vient à cause de ces rayons cosmiques qui sont envoyés sur vous, pour vous faire passer dans l'Ère nouvelle.
Ces rayons sont un petit peu plus forts que ceux qui ont jusqu'à présent entretenu les philosophies et les religions et les sciences. Pour les individus incapables de les incorporer, il y a déséquilibres et maladies. C'est le cas aussi de certains cancers, pas tous les cancers, de certains cancers, tout dépend si la personne arrive à incorporer les rayons ou pas.
Alors est-ce que ce risque était connu de la personne ? Eh bien oui.
Quand ces âmes se sont incarnées, elles savaient qu'un nouveau type d'humanité devait naître et pour cela un nouveau type de rayon était envoyé. Et qu'il s'agissait de faire tous les efforts possibles pour arriver au plan de conscience où se trouve ce rayon. Et qu'à moins d'y arriver, ces gens allaient vers la mort. C'est un risque qu'ils ont pris parce qu'il y avait en même temps la chance de passer de l'autre côté. Ainsi est la vie.
Ayez courage !
Je ne dirai pas qu'il n'y a plus de questions mais je pense qu'il a été largement répondu jusqu'ici dans les sujets qui nous concernaient ce soir et que nous devrons réserver la suite de ces questions pour une autre séance, parce que celle-ci était déjà très très longue.
Nous vous remercions pour tout ce qui a été communiqué et nous arrivons à la conclusion.
Les questions auxquelles j'ai bien voulu répondre ne manquaient pas d'intérêt. Elles servent, au contraire, à sortir l'homme d'un malaise et j'en suis conscient. C'est pour cela que je dis, continuez à étudier.
Le message principal que je voudrais vous faire passer ce soir, c'est que tous les problèmes qui sont à résoudre, sont sur un plan beaucoup plus subtil, et qu'il vous faut en priorité à résoudre cela, sans négliger les autres naturellement, puisqu'il s'agit, en même temps, d'aider vos frères et soeurs.
Mais ne négligez pas les plans de conscience à atteindre et ainsi vous serez des êtres complets travaillant pour l'Esprit et pour le Corps.
J'ai été heureux de vous sentir ce soir.
Je vous salue.
Date de la conférence : 10 10 1985
22-02-24 15:51