(citation d'un livre)
"[...] troisièmement, son état résulte de ce que le Seigneur de la vie impose à son corps. On appelle ces influences la loi ancienne du partage du mal, et un jour il faudra qu'elle cède la place à la loi de l'Ancien Bien Dominant, et cette dernière loi est mise en action par la volonté spirituelle de l'homme."
Comment ceci peut-il se faire ?
L'Ancien Bien Dominant est une image avant tout. C'est, si tu veux, le terme choisi, pour évoquer l'Homme Nouveau. En ce sens, je dis ici qu'il ne s'agit pas d'une passation d'individu à individu, c'est-à-dire d'un cycle qui se termine pour en commencer un autre. Non. C'est une autre nature d'être, tout simplement.
L'homme ancien, c'est-à-dire l'homme de cette génération, l'homme qui est sorti du ventre de l'Atlantide, pour retourner à quelque chose de supérieur sans les erreurs de l'Atlantide. Cet homme ancien, celui-là, était sujet aux Lois qui ont découlé des erreurs de l'Atlantide. C'est pour cela qu'il est venu la loi du karma, telle que la loi du karma est connue sur la Terre.
Sur d'autres plans, sur d'autres sphères, la loi du karma s'effectue différemment et a une autre nature complètement différente.
Ici, elle s'effectue de cette manière, très mécaniste, journalière, et se répercute de réincarnation en réincarnation, comme un dû à payer ou comme un dû à percevoir, parce qu'il y a des données, qui ont été, justement, établies après le Grand Déluge.
En ce sens, je veux te faire comprendre que les lois qui régissent une humanité ne sont pas forcément les Lois Cosmiques telles qu'elles le sont dans le Cosmos. Les lois qui régissent une humanité type sont des lois cosmiques adaptées à l'humanité qui est en question, adaptées à sa mentalité, adaptées à son passé, adaptées à ce qu'on attend d'elle dans le futur et adaptées à son présent, c'est-à-dire, à sa mentalité et aux besoins qu'émet, justement, cette humanité, pour pouvoir évoluer et s'en sortir.
Comme nous disons, donc, "loi du karma", comme nous disons, donc, "la loi pour que le bien revienne ou pour que le mal soit effacé", tout cela sont des lois, si tu veux, qui ont été transmutées pour pouvoir, justement, transmuter, à leur tour, l'homme qui avait déchu, l'homme qui n'avait pas compris.
La Loi
Ne crois pas que la Loi soit cosmique et installée dans les cieux comme elle est installée sur la Terre. La Terre est installée dans les Cieux, c'est certain, mais la Loi a changé de visage, tout en étant elle-même, travaillant pour la Justice et le Bien et l'Évolution et le retour à la Perfection. Mais c'est comme si elle avait changé un peu de visage pour pouvoir s'adapter à l'humanité.
C'est comme si tu veux une mère, une mère qui a deux enfants. Le premier est sage. Avec cet enfant, la mère pourra donner tout son amour. Le second fait des caprices, fait des erreurs. Malgré tout l'amour que la mère aura en elle pour le second, elle sera obligée d'afficher un visage de sévérité et même de tendre des gestes de sévérité, qui, parfois, viendront frapper.
Mais cela ne veut pas dire que le cœur de la mère ne soit pas plein d'Amour. Elle en a autant pour le second que pour le premier, qui est un sage. Mais elle a su s'adapter et son visage et sa main. Elle a su s'adapter face aux besoins impératifs de redresser le second enfant, qui, lui, ne voulait pas obéir et qui avait une nature plutôt suspecte.
Les lois, donc, du karma, si je peux dire, ont un caractère très typique sur la Terre. En ce sens que c'est l'humanité qui crée la loi du karma telle qu'elle est connue. Je te l'ai dit, Dieu a donné tout à disposition. Ce sont les hommes, de par leurs comportements, qui font une certaine transmutation des lois cosmiques, transmutation des énergies cosmiques. Parce que, justement, la Loi veut que tout soit mis à la portée des enfants, pour le bien des enfants.
Si donc un enfant fait une erreur, la Loi qui normalement est là, pleine d'Amour, pour apporter Abondance, Charité, Lumière, Éternité, va se transformer en glaive. Et pourtant c'est la même Loi que celle de la Loi d'Amour et de l'Éternité et de l'Abondance. Mais si l'enfant fait l'erreur, alors cette Loi se transforme en glaive de Justice : ce que vous appelez "karma".
Et en réalité il n'y a pas de loi du karma, tout est la même loi, tout dépend du comportement de l'enfant. C'est lui qui donne un rôle différent à la loi.
En vérité, il n'y a qu'une Loi, qu'une seule énergie de la Loi, qu'un seul rayon de Loi, un seul maître de Loi. Mais, face à la multiplicité des individus qui vivent dans les sphères, cette Loi s'adapte, parce que cette Loi veut, justement, sortir l'enfant de son erreur, sortir l'enfant d'un mauvais obstacle, d'un mauvais passage.
Mais en réalité il n'y a que l'Unité.
Unité
Ne voyez pas la diversité, ne voyez pas l'univers comme un établissement mathématique, comme un enchevêtrement de lois, de rayons et de problèmes à résoudre. Non.
Il n'y a qu'une Unité dans l'Univers, tout est la même vibration, tout est la même Loi, la même Conscience, le même Maître.
Ce qui crée les aspects, que vous avez nommés, vous, selon des lois différentes, loi du karma ou loi d'amour ou loi de rétribution, ou bien les rayons différents, ce sont tout simplement les aspects que cette Unité prend face aux enfants qui sont en face d'elle, et uniquement cela.
C'est pourquoi, si vous arrivez à dépasser, justement, la multiplicité de ces aspects, votre mental va s'effacer aussi. Si vous continuez à entretenir l'architecture du Cosmos comme des plans établis, avec des diversités constantes et établies, alors pour vous il y aura toujours participation du mental dans la conception de l'Univers.
Il faut donc pour dépasser cela, ne concevoir que l'Unité, parce qu'en réalité il n'y a que l'Unité.
Ce qui fait, justement, les aspects, c'est votre mental, c'est votre attitude, c'est votre présence actuellement, votre façon de concevoir, c'est cela qui fait la multiplicité. Mais en réalité il n'y a que Unité.
Pour celui qui est au Ciel et qui s'en rend compte, il sourit quand il voit les hommes essayer d'architecturer le Cosmos, la Conscience, la Connaissance ou l'Énergie. Parce qu'il y a, justement, ces subdivisions uniquement lorsque le mental essaie de comprendre, uniquement lorsque le mental est encore au niveau de la division, de la diversité, de la multiplicité. Mais lorsque l'esprit est entré dans l'Unité, il ne contemple que l'Unité.
Il est obligé de parler en quelque sorte de la multiplicité, des mille aspects de Dieu ou de ses énergies ou de ses lois, parce qu'elles existent, en réalité, ces mille figures. Mais elles n'existent que comme des illusions et non pas comme des réalités. Elles existent comme des ombres chinoises existent. Elles existent comme des ombres s'évaporent depuis la Terre et vous font croire à des fantômes. Mais elles n'existent pas en réalité. Elles sont des substituts, elles sont des jeux, elles sont des apparences, elles sont des chimères. Mais des chimères utiles, parce que, justement, pour chaque enfant il lui faut quelque chose de spécifique.
Mais si vous voulez concevoir justement, si vous voulez connaître justement, sachez que ces aspects ne sont pas la Réalité. Qu'elles ne sont que des visages, qu'elles ne sont que des postiches de la Réalité Ultime et Éternelle.
Sachez que ces aspects existent, mais ne les contemplez pas, n'en tenez pas compte, ne philosophez pas là-dessus. Connaissez-les, sachez que c'est juste pour l'esprit d'un enfant ou d'un type racial ou d'un type d'humanité. Mais ne vous arrêtez pas à croire que c'est la Vérité.
Pour la loi du karma il y a autre chose.
Atlantide
Lorsque l'humanité qui est sortie des erreurs de l'Atlantide, s'est fait, si tu veux, une sorte de conte vis-à-vis du ciel.
C'est-à-dire que ces gens ont créé sur la Terre quelque chose qui pourrait ressembler à des données, si tu veux, que l'on mettrait dans un ordinateur. Des données qui sont dans l'ordinateur terrestre, c'est-à-dire qui composent l'intelligence, l'histoire de la Terre. Cette humanité a donc créé des contes avec l'intelligence terrestre, elle l'a programmée dans un certain devenir, dans un certain état d'être.
Cette humanité qui est sortie de l'Atlantide, c'est-à-dire, les gens qui ont survécu mais qui y avaient déjà, même si eux ont été perdus dans le Déluge, qui avaient déjà, si tu veux, en quelque sorte, programmé l'intelligence de la planète dans un certain devenir, ces gens-là ont, si tu veux, eu une certaine influence sur l'humanité qui est sortie derrière.
Parce que, justement, c'est comme une programmation qui avait été faite sur les humains à venir. Étant donné que l'intelligence de la planète est composée par l'humanité et que l'humanité en même temps compose l'intelligence de la planète, l'intelligence de la planète compose et influence l'humanité.
Il y a donc, tu vois, des interactions très subtiles.
C'est pourquoi un certain type de karma, certaines lois se sont enclenchées sur la Terre vis-à-vis de cette autre humanité de l'Atlantide, qui, maintenant, peu à peu, sont en train de s'effacer pour donner naissance à la Nouvelle Humanité de la Nouvelle Ère.
Si tu veux, depuis l'Atlantide, toute cette Ère que vous avez connue, était une Ère de déprogrammation, qui commence à peine, à peine, à peine, justement, à devenir effective.
Pourquoi, pendant toute cette Ère, les gens, sans avoir la foi juste en Dieu - c'est-à-dire en ayant juste superstitions et croyances très bancales - arrivaient à faire de la magie, arrivaient à manipuler les énergies, arrivaient à faire des rituels ?
C'est parce que l'héritage, et dans l'intelligence de la planète, était inscrite, justement, ce côté matériel de la foi, ce côté très primaire de la foi qui donnait accès à l'énergie. C'est pour cela que les sorciers existent sur votre terre. C'est pour cela que les mages, tels qu'ils existent ici, continuent, justement, à exister. Parce que si leur existence est possible, c'est parce que, autrefois, ceux de cet autre pays avaient su si bien manipuler les énergies, qu'il leur était plus utile d'avoir la foi ou d'être en communion avec Dieu pour faire leur œuvre. Et cela est resté dans la planète, cela est resté dans l'histoire des hommes.
C'est pour cela que Jésus fut envoyé, pour dire : "Attention, vous avez eu des pères, des pères qui ont fait erreur ! Mais voilà, je viens vous rappeler qu'avant tout il faut aimer, qu'avant tout il vous faut prier le Père, qu'avant tout le paradis est aux cieux et que les cieux sont en vous."
Jésus vous a proposé une introspection, afin de vous rappeler, qu'en vous, existe la spiritualité et non plus simplement le pouvoir.
Il est venu pour cela, pour donner la clef de l'amour, pour donner la clef de l'introspection, pour donner la clef du renouveau des hommes.
Et c'est pour cela, aussi, qu'il a accepté de mourir, parce qu'avec lui l'Ancien Homme devait mourir, les anciennes idées, l'ancien plan, les anciennes lois, devaient mourir.
C'est pour cela aussi qu'il a été permis à l'Église de penser que Jésus est venu "arracher le péché du monde", pour s'en charger, le brûler en lui-même et sauver le monde. Parce qu'il marquait, justement, le pas, il marquait, justement, le seuil d'une Nouvelle Humanité.
Nouvelle Humanité - Nouvel Homme
Mais l'humanité est longue à faire mûrir et vous commencez à peine maintenant, justement, à vous déprogrammer de cette ancienne, si je peux dire, génétique propre à l'intelligence de la Terre, qui vient en héritage depuis l'Atlantide.
Maintenant ce qui se réveille en vous c'est la Foi, maintenant ce qui se réveille en vous c'est votre statut de Fils de Dieu.
Jusqu'à présent les gens ont manipulé l'énergie sans se sentir Fils de Dieu ou Fils du Cosmos, Fils du Ciel. Maintenant, les choses doivent changer. C'est cela que Jésus est venu enclencher, c'est pour cela qu'on a dit qu'il a enlevé le péché du monde, le péché des hommes. Parce qu'il devait faire naître le Nouvel Homme, c'est-à-dire l'homme qui se rend compte qu'il est fils de Dieu, l'homme qui se rend compte qu'il est un élément du ciel, qu'il a la Foi, le Bonheur et l'Éternité en lui, et non pas simplement l'énergie.
On nous dit que les maladies du type inflammatoire ont leur racine dans une activité trop intense du corps astral. Comment comprendre ?
Les maladies inflammatoires ont plusieurs causes, comme toutes maladies ont plusieurs causes. Il n'y a pas qu'une seule source, il y a toujours plusieurs raisons, parce que les individus sont différents les uns des autres.
Le fait même qu'un individu soit différent l'un de l'autre, implique une raison et une source différente de maladies.
Il peut y avoir, comme tu dis, super activité au niveau du corps astral, ce qui influence certains organes à produire certaines sécrétions, qui à la longue endommagent le corps. Parce qu'étant donné que les glandes sont, si tu veux, les moteurs physiques de certains centres placés dans le corps subtil, alors ces glandes sont obligées de sécréter abondamment, ce qui crée, justement, une surexcitation, la surexcitation produisant de la chaleur, la chaleur produisant une inflammation.
Mais ce cas-là, je dirais, je ne veux pas dire qu'il ne soit pas très répandu, il y en a quand même beaucoup sur la Terre. Vous n'êtes pas que des gens endormis spirituellement. Mais ce n'est pas la raison majeure de ces maladies inflammatoires sur la Terre.
Les maladies inflammatoires sont aussi dues à une super-activité du mental. Pas du mental tel que celui qui philosophe ou réfléchit ou pense, non. Mental dans ce sens de la colère, mental dans le sens de la jalousie, mental dans le sens de l'avis, l'avidité, l'envie.
Toutes ces choses-là sont des super-activités, justement, qui échauffent à un niveau, je dirais, beaucoup plus terre-à-terre, c'est-à-dire beaucoup plus sanguin.
Le sang en lui-même a du feu. Il est de l'eau, mais il est aussi du feu.
Lorsque l'on fait entrer en activité cette partie du sang qui est flamme, parce qu'il porte en lui la Lumière, le sang, il ne faut pas oublier. Le sang est un composé de multiples éléments, mais avant tout il y a la Lumière. Sinon le sang ne pourrait pas porter vie partout dans le corps, ne pourrait pas porter intelligence dans le cerveau. Il y a Lumière dans le sang.
Si donc cette Lumière est activée par de mauvaises dispositions, c'est-à-dire les dispositions mentales telles que la jalousie, l'envie, ces choses-là négatives dont je t'ai parlées, la Lumière devient destructrice.
Parce qu'en réalité la Lumière de vie, qui est appelée nectar et qui coule dans votre sang au niveau subtil, cette Lumière est aussi une loi. C'est pour cela qu'il peut y avoir maladie dans le corps. Parce que le corps est un composé d'éléments, mais les éléments sont en rapport avec les Lois.
Dès qu'il y a, si tu veux, un certain oubli de la Loi, ou un non-respect de la Loi, c'est pour cela que la maladie arrive, parce que les lois sont dans les éléments qui vous composent.
Si vous n'étiez pas composé par les éléments, c'est-à-dire par l'eau, la terre, le feu, il n'y aurait pas de loi en vous. Donc vous pourriez à la limite - imaginons ce cas, pour te faire comprendre - vous pourriez à la limite œuvrer dans n'importe quel sens, faire toutes les erreurs que vous voudriez, ou faire tout le bien aussi que vous voudriez, même risquer la mort, vous, justement, vous ne risquerez rien, parce que vous ne seriez pas dépendant des lois.
Mais pour que chaque chose existe, il doit y avoir, si tu veux, une architecture.
Le corps donc a été composé d'éléments, les éléments de la Terre, les éléments qui sont ici sur Terre. Donc avec les mêmes lois que la Terre vous êtes régis. Et les éléments de la Terre étant régis aussi par les lois cosmiques, vous êtes donc régis par les lois cosmiques dans vos éléments.
C'est pour cela qu'il peut y avoir maladie. Parce que vous êtes un composé de toutes les lois.
Vous êtes la somme de toutes les lois.
Et lorsque vous n'êtes pas en harmonie avec ces lois, il y a forcément maladie ou mort. Mais c'est uniquement à cause de ce fait que vous êtes un composé de toutes les lois, qu'il y a maladie.
Là je ne parle pas du fait de ne pas être en relation avec l'énergie cosmique ou l'amour cosmique ou la grandeur cosmique. Il y a tout simplement le fait physique que votre corps est un composé de lois. C'est cela qui engage la maladie, primairement.
Ensuite il y a des maladies d'ordre beaucoup plus, comme tu disais, karmique. Il y a des maladies d'ordre plus spirituel. Mais primairement je te le dis, c'est parce que vous êtes les éléments et que les éléments sont des lois.
Pour les maladies inflammatoires, il y a de multiples causes.
Parce que tout ce qui peut déclencher une surexcitation, c'est-à-dire une production de chaleur à un certain endroit, que ce soit simplement au niveau mental, c'est-à-dire répercussion dans l'aura, l'aura ne peut pas emmagasiner cette énergie, chaleur négative.
Elle va donc le refouler. Refouler non pas simplement à l'extérieur parce qu'il n'y a pas, si tu veux, expression matérielle pour l'aura. Il y aura simplement évacuation de certaines ondes, mais le propre de l'aura est, justement, de toujours s'exprimer par la matière. C'est pourquoi vous vous incarnez.
L'aura, donc, a besoin de s'exprimer par la matière.
Si vous produisez un excédent de chaleur par votre activité mentale, ou en pensant sur certaines choses, ou en effectuant certains exercices, soit spirituels ou autres, cette chaleur, l'aura va la faire passer dans le corps. Et le corps, à ce niveau-là, nous pouvons supporter, cet excédent va être obligé, si tu veux, de le raffiner, comme une usine, comme une industrie. Raffiner cette chaleur, qui est, en plus, négative ou malsaine ou, en tout cas, pas attendue.
Suppose la super-activité de certains organes qui, justement, sont les organes propres du feu, qui contrôlent l'élément feu dans votre corps. Si ces organes alors sont sollicités outre mesure, il va y avoir problème et maladie inflammatoire.
Mais cela se passe très régulièrement, tant que les organes qui sont tout simplement régis par le feu et qui régissent à leur tour le feu, tant qu'ils peuvent assimiler, raffiner cette énergie que vous lui envoyez, il n'y a pas de problème. C'est le jour où l'organe a saturation, tout simplement. Alors là, il y a maladie inflammatoire.
Vois-tu, le corps c'est un régulateur, non seulement de lui-même, c'est-à-dire des choses que vous mangez, que vous buvez pour l'entretenir, mais il est aussi le régulateur de l'aura, du corps subtil.
Il ne nourrit pas, il ne régularise pas simplement la matière. Il nourrit et régularise aussi le corps subtil. En ce sens, il est aussi, si tu veux, le moyen évacuatoire de choses désagréables et nocives pour le corps subtil. C'est aussi pour cela qu'il y a de nombreuses maladies sur la Terre et qui ne sont pas forcément méritées par les gens.
Parce que les auras étant en étroite interaction, lorsque les gens se rencontrent, parfois il y a interpénétration des auras, interpénétration de certaines ondes, c'est-à-dire que deux individus se faisant face ou se rencontrant, certains vont capter des ondes négatives qui sont chez les autres.
Au niveau de l'aura, cela ne peut pas rester. Cela ne peut pas vivre dans l'aura, ces ondes. Alors il y a évacuation, mais l'aura s'exprime toujours par la matière. C'est à ce moment-là que l'aura évacue les énergies dans le corps physique et sollicite l'activité de certains organes, qui sont propres à l'énergie qui a été captée chez l'autre.
C'est-à-dire si c'est une énergie type feu, ce sont les organes type feu qui vont être obligés au niveau subtil de fonctionner pour la raffiner, en faire quelque chose de plus positif. Si c'est une énergie du type eau, ce seront les organes type eau qui vont être sollicités d'entrer en action pour, justement, raffiner.
Cela se passe tous les jours, cela se passe sans douleur, jusqu'à ce qu'il y ait une saturation de l'organe.
Alors cette saturation peut être atteinte, soit par un problème purement physique de la personne, c'est-à-dire une faiblesse, qui est d'ordre génétique, qui est d'ordre tout simplement parce qu'elle a trop fait en elle-même travailler l'organe, alors lorsqu'il y a ce besoin de raffinage, si je puis dire, l'organe n'est plus disponible et ça peut déclencher la maladie. Soit, autre raison, tout simplement parce qu'il y a trop de ces ondes qui sollicitent un organe précis. Il y a donc une saturation qui se fait automatiquement et l'organe déconnecte, décroche et il y a invasion de cette onde, qui ne peut plus être traitée, il y a invasion dans le corps physique, ce qui fait parfois des cancers généralisés, quand il y a invasion complète et totale.
Il y a de multiples raisons, je te le dis, c'est pour cela que parler de guérison est très difficile, très délicat. Il faudrait des archives, des archives qu'une humanité entière, c'est-à-dire que la génération d'une humanité n'arriverait pas à comprendre. Parce que je te le dis, chaque cas est spécifique.
Il y a des grandes lois, il y a des grandes lignes, il y a des maladies types. Mais, si tu veux, à côté de cela, il y a tant de spécificités, même à l'intérieur d'un cas très type qui se réfère, c'est-à-dire à une loi très typique conduisant à telle ou telle maladie, même dans ce cas-là, l'individu peut présenter une spécificité très personnelle.
C'est pour cela que, quand on parle de guérison, il ne faut pas, comme il ne faut d'ailleurs jamais dans les lois cosmiques, il ne faut pas dire : "cela appartient à telle loi, cela appartient à tel secteur, cela tombe sous telle loi." Non. Rien n'est aussi rigide dans l'Univers !
Autant qu'il y a d'hommes, il y a de raisons d'être malade, comme autant il y a d'hommes, il y a d'aspects ou de visages de la loi cosmique.
Tout est, si tu veux, miroir. C'est l'homme qui crée l'image. Ce n'est pas Dieu. C'est l'homme lorsqu'il se regarde dans la face de Dieu, dans la face du monde, qui est vierge, qui est blanche. C'est l'homme qui crée son double, qui crée son image.
Et vous, vous essayez toujours de soigner, de guérir ou de faire évoluer ce double. Selon des lois qui, après tout, n'existent pas, il n'y a que l'Unité. Il faut d'abord soigner celui qui crée l'image et non pas soigner l'image. Soigner celui qui a créé l'image, c'est-à-dire soigner son esprit, parce que c'est son esprit qui envoie l'image.
Soigner son esprit
Lorsque vous aurez découvert ce secret, il n'y aura plus de maladies, il n'y aura plus de morts, il n'y aura plus d'incompréhension sur la Terre.
Parce que vous soignez l'image, il vous faut soigner l'esprit qui est dedans, tout simplement celui qui crée l'image. Mais pour soigner l'esprit qui est dedans, il ne faut pas être simplement guérisseur, il ne faut pas être simplement magnétiseur, il ne faut pas être simplement quelqu'un qui peut même faire des miracles avec ses mains, parce qu'il est le canal d'une énergie.
Il faut connaître la personne, il faut savoir faire le vide en soi pour devenir l'autre.
Sitôt que l'on devient l'autre, on sent l'autre, on sait son problème, on sait les lois et les différents aspects qui le régissent. À moins de devenir cela, il n'y a pas de réelle guérison.
C'est pour cela que Jésus pouvait guérir avec miracle, parce qu'il n'était plus rien. Il n'était pas Jésus, il n'était pas même Christ, il n'était rien d'autre que l'Unité.
Il était tout simplement le miroir parfait, il était tout simplement l'Absence et en même temps la Suprême Présence. Et dans ce miroir d'Absence où se reflétait, justement, la Suprême Présence, alors les hommes venaient se contempler. Et c'est dans cette contemplation de leur propre divinité, intérieurement cela se produisait, que le miracle arrivait.
Ce n'était pas parce que Jésus touchait, parce que Jésus avait ordonné, parce que Jésus avait dit. Non.
C'était parce qu'il était l'Absence, il n'était plus ni Jésus, ni quoi que ce soit. Il était tout simplement la Présence de Dieu. Et face à cela, les hommes, alors, pouvaient contempler leur véritable image. Ils n'avaient pas, si tu veux, de projection d'une image qu'eux-mêmes se créaient, lorsqu'ils contemplaient Jésus, ils contemplaient en même temps leur véritable image.
Et c'est cela qui déclenchait la guérison.
Guérison
Comme je vous l'ai déjà dit un soir sur une cassette, l'énergie qui est appelée par un guérisseur, par un médium, qui est soi-disant donné au corps, n'est pas une énergie qui est donnée au corps. Non. J'insiste et je le redis : le guérisseur, le magnétiseur, n'est pas l'instrument qui donne et infiltre des énergies dans un corps, ni même dans l'aura. Cela est faux, parce que cela ne peut pas être.
Il y a tout simplement une énergie qui passe dans un autre corps, c'est-à-dire le guérisseur est le médium d'une énergie qu'il va diriger à un certain endroit dans le corps du malade. Mais ce n'est pas l'énergie qui va soigner, ce n'est pas l'énergie qui va influencer pour la santé, non.
C'est l'intelligence qui est dans l'énergie, qui va aller réveiller l'énergie propre du malade, mais qui s'est endormie et qui s'étant endormie a créé la maladie. C'est cela le déclenchement.
Et le bien-être que ressentent les gens après avoir reçu des passes ou magnétiques ou les passes d'un guérisseur. Ce n'est pas parce que le guérisseur a donné de l'énergie, non. C'est parce que le guérisseur, par son énergie qui est éveillée spirituellement, est allé réveiller l'énergie du malade qui, elle, était endormie.
Je te l'ai dit, tout se passe dans la santé comme sur le chemin initiatique. Il faut réveiller les cellules, réveiller l'intelligence, la Lumière des cellules.
Le guérisseur n'est pas quelqu'un qui donne des énergies, non. Il est le canal d'éveil des énergies, qui sont malades chez les autres. Et tant que vous n'aurez pas cette conception juste de la guérison, vous vous fourvoierez.
Et vous croirez n'importe quel magnétiseur, qui ferait mieux de ranger ses mains dans ses poches et de ne plus rien toucher. Vous croirez n'importe quel guérisseur et lui-même se fourvoiera et devra étudier encore longtemps et faire beaucoup d'erreurs et souffrir beaucoup pour comprendre qu'il n'est le médium d'aucune énergie. Qu'il est, tout simplement, le canal de l'éveil des énergies, qui sont dans les autres.
Comme le maître spirituel, n'est pas le canal d'une énergie qu'il donne, qu'il distribue. Il ne vous donne aucune énergie, le maître, lorsqu'il vous initie, non. C'est l'éveil spirituel qui est en lui, qui passe en vous.
Et c'est cela que vous ressentez comme une énergie. Parce que son énergie, si tu veux, l'éveil spirituel qui est en lui, est une énergie, forcément. Et lorsqu'il vient vous toucher, il vous passe cet éveil. Et si vous sentez une transformation dans votre être, une électricité qui parcourt votre corps, c'est parce que, justement, il y a en vous une suractivité de l'énergie. Parce que lorsqu'il y a éveil de votre propre énergie ou de votre propre état spirituel, il y a une suractivité.
C'est tout simple, en vérité.
Et je te le dis, le guérisseur de demain sera un mage. Parce qu'il aura accès à de multiples énergies, c'est-à-dire différents niveaux de conscience. Qui dit énergie typique, dit éveil typique de cette énergie.
Énergie & Niveau d'éveil de conscience
Ce qui fait que les énergies sont différentes, c'est que chacune a, non pas une nature différente puisque tout est Unité, mais chacune a un niveau d'éveil différent. Et selon son niveau d'éveil, elle fera tel ou tel travail et pas un autre. C'est pour cela qu'il existe différentes énergies, parce que la Source-même, c'est-à-dire l'Énergie Unique, s'est structurée en états différents d'éveil, en états de conscience, si tu veux.
Puisque l'énergie est aussi un être comme vous, vous l'êtes. Donc imagine un Être Suprême, c'est-à-dire l'Énergie Suprême, et différents rayons, c'est-à-dire différents êtres, éveillés à des niveaux différents. Et c'est ce niveau d'éveil qui leur permet d'œuvrer sur les différents aspects dont ils ont la maîtrise.
Sur le plan de la matière, sur le plan de l'aura, sur le plan du corps subtil, sur le plan des consciences supérieures, etc., tout est tout simplement une question d'éveil de conscience, et l'énergie est un être.
Que penser de l'action de ceux qui ont été appelés "les dévas guérisseurs", "les dévas du feu", qui, dans certaines conditions, participeraient ou agiraient sur des médiums guérisseurs pour...
Ils sont là comme purificateurs. En ce sens, je veux dire, lorsqu'il y a maladie chez un être, pour quelque cause que ce soit, parce que, je le redis, les causes sont multiples, il ne faut même pas chercher à savoir en ce moment les causes.
Lorsqu'il y a maladie dans un être, il y a formation d'une zone ténébreuse, d'une zone qui s'endort. Si tu t'endors spirituellement, tu tombes dans la matérialité, tu tombes dans les ténèbres. Une cellule, lorsqu'elle s'endort, elle tombe aussi dans la matérialité, dans les ténèbres, dans le négatif, c'est ce qui déclenche la maladie.
Matérialité
Donc, il faut sublimer cet état de chose. Il faut purifier cette matière qui s'est trop densifiée dans sa conscience. Je parle là de la conscience de la cellule.
Il faut venir purifier cette cellule ou cet amalgame de cellules qui a trop sombré dans la matière. Je te le dis, c'est exactement pareil que pour un être qui marche sur le chemin de la vie ou le chemin spirituel.
Quelqu'un qui marche dans la matérialité est obligé d'être purifié par le feu, lorsqu'il veut entrer dans la Lumière.
De la même manière, lorsqu'un groupe de cellules a sombré dans la matérialité très dense, dans l'oubli de sa Lumière, c'est-à-dire dans la maladie, à ce moment-là, de la même manière que celui qui veut entrer sur le chemin doit être purifié par le feu, ses cellules doivent être purifiées aussi par le feu, pour pouvoir, justement, redevenir lumineuses.
Et c'est là où l'interaction des dévas du feu sont indispensables. Parce que chaque guérisseur, qui veut absolument donner la santé, qui veut accorder, sans rechute possible, la guérison, doit passer par cette sublimation. Tant qu'il n'y a pas cette sublimation, il peut toujours y avoir rechute. Il ne peut y avoir qu'une certaine stagnation. Il n'y aura pas, si tu veux, complète guérison, parce que les cellules n'auront pas été sublimées.
Sublimation
C'est pour cela que les guérisseurs de demain seront des mages, parce qu'ils vont pouvoir sublimer les cellules.
Si tu veux, lorsque tu donnes éveil à une cellule, lorsque tu lui redonnes son éveil spirituel, son éveil lumineux pour qu'elle recouvre la santé, il y a toute cette négativité.
Si tu veux, imagine la cellule ronde. Imagine-la comme une orange. Lorsqu'il y a oubli de sa spiritualité, de sa santé, lorsqu'elle perd la mémoire, en somme, d'elle-même, comme vous vous perdez mémoire de vous-même en étant dans la matière, il y a des voiles qui viennent se mettre autour. Comme vous, vous avez sur votre Super-Conscience de multiples voiles qu'il vous faut enlever pour retrouver l'Unité.
C'est le même chemin, je te le dis. Il y a de multiples voiles qui viennent donc se mettre, comme des écorces autour de cette cellule. Cela est au niveau subtil, bien sûr.
Le problème, donc, pour le guérisseur qui veut réactiver cette cellule - parce qu'en réalité il n'est là que pour ça, même s'il pense à autre chose - le problème est donc d'arriver à percer ces voiles et de, non pas détruire ces voiles, mais les sublimer, les transformer.
C'est là que les dévas du feu ont une importance certaine et un rôle important à jouer, parce que, justement, ils s'occupent de déchirer ces voiles, de sublimer ces voiles, de transformer ces voiles.
Ils dévoilent, ils épluchent, si tu veux, la cellule et ainsi l'énergie peut aller, enfin, l'intelligence de l'énergie peut aller réveiller l'intelligence de la cellule pour qu'elle redevienne spirituelle ou qu'elle redevienne en bonne santé, donc harmonieuse.
Mais qui dit Harmonie, dit aussi Spiritualité.
Je te le dis, si tu veux comprendre la maladie, le processus de la cellule lorsqu'elle devient malade ou lorsqu'elle retrouve sa santé, rappelle-toi toujours le chemin et les épreuves et les concepts, qui sont sur le chemin initiatique, car c'est exactement pareil. Parce que quelqu'un qui tombe malade, selon la cause de la maladie bien entendu, est forcément quelqu'un qui a fait des erreurs sur un chemin initiatique, sur le chemin de la vie par rapport aux lois.
Donc comme les lois sont les mêmes pour son esprit que pour ses cellules, tu comprends bien que, justement, les cellules doivent passer par le même cheminement que l'esprit qui est dans les cellules, c'est-à-dire que l'esprit qui est incarné dans le corps.
C'est pour cela que les lois sont les mêmes pour la maladie comme pour le chemin initiatique, parce que l'esprit qui est dans le corps, justement, influence les cellules, et influençant les cellules, il donne aux cellules les mêmes lois que celles qui régissent son esprit et son évolution.
Ils peuvent, les guérisseurs, être entourés, être aidés, être portés spirituellement par ces dévas du feu, par ces dévas purificateurs - ce sont en vérité des purificateurs -, uniquement s'il y a une sorte de ressemblance vibratoire avec ce plan-là.
En ce sens, je veux dire que celui qui veut avoir accès aux dévas, doit être lui-même déjà suffisamment pur d'intention, parce que là, il ne s'agit non pas d'évolution spirituelle, mais tout simplement de réalité intérieure de l'individu.
Intention pure
Il doit être suffisamment pur d'intention, pour que la vibration qui est émise de son cœur lorsqu'il fait appel soit suffisamment cristalline, jolie, tendre, belle à écouter et entendre, pour que les dévas daignent venir s'occuper de tel ou tel individu.
Les dévas ne viennent que lorsqu'il y a, si tu veux, une certaine pureté chez les individus, parce qu'ils ne supportent pas, ne tolèrent pas l'environnement de toutes les imperfections humaines.
Ils ne s'approchent et n'œuvrent que pour ceux qui ont un certain état de cœur pur, parce que, justement, le déva est un esprit du feu, est un élément du feu. Et, si tu veux, lorsqu'ils viennent s'occuper, lorsqu'ils viennent aider spirituellement, ils passent par l'élément feu qui est dans l'individu.
L'élément feu dans l'individu c'est le cœur.
Ils passent donc pour œuvrer par son cœur et, si le cœur n'est pas pur, le déva ne tolère pas de s'en approcher et de toute façon ne peut pas passer. Le déva ne passe donc qu'à travers un cœur de flamme qui est pur.
Mais si tu veux parler encore des esprits du feu pour la guérison, il n'y a pas que les dévas, il y a les esprits beaucoup plus proches du plan matériel et qui sont aussi des esprits du feu et qui peuvent aussi très bien travailler.
Mais là il faut avoir recours à certains rites, à certains, si tu veux, je ne dirais pas passes de magie, mais qui quand même demandent à la personne une certaine, déjà, robustesse mentale, robustesse d'esprit, une certaine, aussi, foi dans la protection qu'elle peut avoir par certains sceaux, par certaines incantations. Cela demande un état d'esprit spécial.
Alors qu'avec le déva, travailler avec le déva ne demande aucun rituel. Le déva est là.
Si tu veux, lorsque le branchement est établi, c'est comme un branchement avec Dieu ou avec une source. Lorsque le branchement est là, il n'y a plus besoin de rituel. Le déva est constamment présent, parce qu'il est le feu et que le feu est aussi en vous.
En quelque sorte, oui. Quelqu'un qui sait quand même manipuler certaines incantations, se protéger des formes négatives que ces incantations appellent. Parce que dans la magie, lorsque l'on fait une incantation dans l'invisible, il y a celui qui est appelé et qui est positif, pour ceux qui font la magie blanche. Mais le fait d'appeler quelqu'un qui existe encore dans le monde de la dualité, comme cela existe dans l'invisible, vous appelez le côté positif de l'individu, de celui qui est appelé, mais aussi vous appelez son négatif. Parce que vous appelez dans un monde où existe encore la dualité.
De la même façon que vous sur la Terre, lorsque vous rencontrez quelqu'un, que vous le trouvez sympathique, gentil, vous découvrirez un jour ou l'autre son côté négatif, c'est-à-dire méchant, tout ce qui est en rapport avec sa matérialité, ses instincts.
Lorsque vous faites des appels dans l'invisible, qui est un monde encore soumis à la dualité, c'est-à-dire qu'il existe le Bien et encore le Mal, vous appelez un esprit que vous estimez et qui est très souvent positif, c'est-à-dire travaillant pour le Bien. Mais faisant cela, comme, vous, vous œuvrez dans un monde où existe la dualité, il peut y avoir le négatif qui arrive.
C'est pour cela que dans les rituels il faut se protéger, c'est pour cela que dans le rituel il faut s'enfermer dans un cercle, c'est pour cela que parfois il faut s'enfermer dans des sceaux, dans des sceaux protecteurs, parce que vous faites appel à un monde où existe encore la dualité et que, si vous ouvrez votre porte, même si vous appelez un être positif, les êtres négatifs qui vivent aussi sur ce plan-là peuvent rentrer chez vous, peuvent essayer d'œuvrer à la place de celui que vous avez appelé. C'est pour cela qu'il faut se protéger.
Mais lorsque vous faites appel au cosmique, là où il n'y a plus de dualité, vous n'avez plus besoin de protection, vous n'avez plus besoin même d'incantation, vous êtes branché avec l'Unité ou vous ne l'êtes pas. À partir du moment où vous êtes branché avec cette Unité, tout vous devient possible.
C'est pour cela que Jésus n'avait besoin de rien pour œuvrer, il n'avait besoin de rien, ni sur lui, ni autour de lui, il n'avait besoin ni d'ange, ni d'armée du ciel, parce qu'il était l'Unité et que dans l'Unité il n'y a aucune dualité.
Il a tout simplement accepté de mourir pour que meure le vieil homme de la Terre, pour donner l'exemple, pour frapper les mémoires, pour qu'on se souvienne de lui et pour en quelque sorte inspirer les hommes à des sacrifices comme lui il l'a fait. C'est pour cela et pour prouver l'éternité aussi de l'homme.
C'est pour cela qu'il a accepté de courir le danger, d'être le jouet de la méchanceté des hommes, mais en réalité il aurait très bien pu ce soir-là, où on est venu l'arrêter, partir ailleurs sans que même personne s'en aperçoive. Il aurait pu changer l'esprit de ceux qui venaient vers lui, leur demander d'aller ailleurs, leur inspirer ou tout simplement leur donner la confusion, de telle façon que lorsque les soldats seraient venus vers lui, ils ne se seraient même pas rappelés qu'ils venaient pour arrêter Jésus et ils auraient parlé avec lui comme on parle avec n'importe quel voyageur.
Jésus pouvait faire tout cela, mais pourtant il n'a pas changé leur esprit et même dans leur esprit, il a mis davantage d'ardeur pour que les gens soient suffisamment, si tu veux, envieux de le crucifier, que ce geste reste dans la mémoire des hommes.
« Le processus de l'initiation a pour but de rendre l'homme consciemment Un, avec lui-même et avec les autres hommes en incarnation.
Ensuite, avec son Moi supérieur et aussi tous les autres Moi.
Troisièmement, avec son Esprit, ou Père dans les Cieux, et ainsi avec toutes les monades.
Quatrièmement, avec le Logos, le Trois en Un, le Un en Trois. »
Comment faut-il comprendre ceci ?
Les mots ont la compréhension de la chose en eux-mêmes. Et, donc, tu veux que je te fasse le commentaire de ce que tu dis, alors je te le fais. Mais, là, tout est expliqué. Là, tout est dit. C’est simplement que tu veux me faire parler sur l’Initiation, mais ne me dis pas que tu ne la connais pas.
Lorsque l’on exprime sur Terre le phénomène de l’Initiation, il faut bien prendre conscience que cela est dû au fait de l’endormissement, c’est-à-dire du peu d’éveil que les humains de ce niveau ont, non seulement de leur Être intérieur, mais de l’Invisible, des Forces Cosmiques, et de toutes les choses environnantes, qui composent la Véritable Vie, qui sont la Réalité.
Lorsque, donc, nous venons donner l’Initiation ou l’ordre d’Initiation, si tu veux, c’est un éveil à la Réalité. Ce n’est pas tant le fait de faire évoluer les hommes, ce n’est pas tant le fait de les faire rejoindre Dieu, ce n’est pas tant le but de l’Initiation, ce n’est pas tant le but de nos Initiateurs justement.
Ce que nous proposons à l’Homme, ce que nous proposons aux hommes de la Terre lorsqu’ils viennent se faire initier, lorsqu’ils quémandent l’Initiation, ce que nous leur proposons, c’est de s’éveiller à la Réalité.
Il n’y a pas d’Initiation au sens propre du terme, en ce sens que nous ne mettons pas dans l’individu quelque chose qu’il n’a pas ! L’individu a tout en lui, il a la Force, il a la Puissance, il a la Conscience, il a la Trinité. Ce n’est donc pas quelque chose que nous apportons de plus, quelque chose que nous donnons, ce n’est pas le Ciel qui vient se déverser sur l’enfant. Non, c’est tout simplement un éveil à la Réalité.
Les gens ne sont pas dans la Réalité. Les gens vivent d’après ce qu’ils ont comme perception limitée de leur Être, d’après leur niveau d’Éveil, d’après leur niveau de Conscience. Ils regardent le monde à travers une multitude de voiles, que composent, justement, toutes les couches qu’ils n’ont pas réussi à percer.
Ce qu’offre l’Initiation, c’est l’éveil à la Réalité. Ce n’est pas de devenir un Maître, qu’offre l’Initiation, ce n’est pas de devenir un Saint, qu’offre l’Initiation, ce n’est pas de devenir une Lumière, non, c’est de devenir la Réalité.
La Réalité est Lumière, la Réalité est Connaissance, la Réalité est Amour. Tout cela, vous l’avez en vous. Tout cela est de partout, à tout instant.
Ce qui fait la différence entre cette Réalité et vous, c’est-à-dire votre conscience, c’est que, justement, vous n’en avez pas conscience. Vous êtes, je dirais, à part de cette Réalité. Et c’est pour cela que vous êtes dans ce que l’on a appelé "les ténèbres", dans ce que l’on a appelé "l’ignorance et l’erreur", parce que vous êtes au dehors de cette Réalité.
Nous, lorsque nous initions, ou lorsque d’autres initient, ce que nous faisons chez l’individu, ce n’est pas tant une élévation de son esprit, ce n’est pas tant une élévation pour qu’il devienne un Maître, pour qu’il devienne un Initié, justement. Non.
En vérité, il n’y a pas de degré spirituel. En vérité, il n’y a aucun degré, il n’y a aucune mesure dans la spiritualité. Il y a, tout simplement, l’Éveil. Et c’est cela que les humains ont fragmenté en degrés, c’est cela que les humains ont fragmenté en grades.
Mais, en réalité, il y a tout simplement un épanouissement et une apothéose. Qu’elle soit sectionnée en plusieurs étapes chez certains individus, qu’elle soit sectionnée en plusieurs chemins, plusieurs épreuves, peu importe. Vous ne contemplez que votre propre réalité, ne concevez que votre propre réalité, parce que c’est la seule qui existe pour vous. Pour l’autre, c’en est encore une autre.
Avant que vous ayez atteint la Véritable Réalité, vous ne comprendrez rien à l’éveil des autres vers la Réalité, parce que, justement, vous avez votre propre éveil à effectuer. Et tant que vous jugez ou regardez l’éveil des autres à travers votre propre éveil, vous n’en aurez aucune conception juste, parce que, justement, vous n’êtes pas encore dans la Réalité, vous êtes sur le chemin de l’Éveil.
L’Initiation, c’est, tout simplement, la porte vers l’Éveil à la Réalité.
Toujours concernant l’Initiation, il est dit que : « L’Homme devient un Être humain conscient par l’action des Seigneurs de la Flamme, par leur sacrifice permanent ».
Comment comprendre et connaître ceci ? Qui sont les Seigneurs de la Flamme ?
Quand tu parles de sacrifice des Seigneurs, des Seigneurs de cette Flamme, sache que, sans être un groupe, il s’agit en quelque sorte du Concept Cosmique, de ceux qui représentent l’Amour Cosmique.
Eux sont ceux qui viennent se sacrifier, justement, parce qu’ils représentent le feu de la purification. Et, dans ce feu, où ils viennent purifier les hommes, ils y sont consumés pareillement, parce que descendant jusqu’aux hommes, le feu qu’ils emmènent avec eux, dans cette autre dimension, qui ne peut tolérer ce feu, ils sont obligés, par là même, pour pouvoir lui permettre de descendre jusqu’à cette dimension, ils sont obligés d’accepter d’être consumés, parce que, eux, sont obligés de se condenser. Se condensant, ils ne peuvent plus, si tu veux, prendre l’entier de cette flamme, mais ils acceptent d’être consumés afin qu'il y ait, justement, la Flamme sur la Terre.
Disons, en quelques mots, que d’après le niveau spirituel de la Terre, d’après le type d’Humanité, qui y a toujours régné et qui y règne encore, il ne peut y avoir, si tu veux, d’évolution ou de permanence de la flamme sur la planète s’il n’y a pas les sacrificateurs, c’est-à-dire des gens qui se sacrifient pour la perpétuer. Parce que l’Homme, en lui-même, ne peut être l’instrument-véhicule de cette flamme, pour la propager, non seulement pour lui-même mais aussi pour les autres.
Il faut donc, afin que cette Humanité continue à évoluer, que pour que cette Humanité continue à grandir, il faut donc toujours des gens qui portent justement cette flamme, qui viennent et descendent, et se laissent consumer dans le propre brasier de ce qu’ils sont. Parce que, descendant, ils se condensent, se condensant, le fait même de se condenser implique que la flamme qu’ils sont va les brûler.
Mais peu importe, du moment que le peu de temps qu’ils vont venir se consumer sur la Terre, cela va servir un nombre d’hommes pour se chauffer, pour comprendre, pour être illuminés.
Toujours sur l'initiation : « L’homme devient un ego conscient de son moi supérieur à la troisième initiation, par l’action des Maîtres et du Christ, et grâce à leur sacrifice, de s’incarner, afin de venir en aide au monde ».
Comment devons-nous comprendre ceci ?
Ce que tu veux dire là, c’est tout simplement la vérification de cette chose. Alors, je te dirais que du fait même que l’on est dans la Réalité, que l’on devient Réalité, qu’il n’y a plus que conscience de la Réalité chez un individu, il ne peut pas y avoir cohabitation avec l’ego.
L’ego est lui-même la somme des erreurs, la somme des ignorances, la somme des tâtonnements.
Ce qui crée votre ego, c’est tout simplement la somme de ce que vous ne connaissez pas, de ce que vous n’êtes pas. L’ego, c’est la négation. L’ego, c’est cette fameuse moitié négative de l’individu, alors que l’autre moitié positive, c’est justement le Moi-supérieur, celui qui est toute Réalité.
Ce qui est exprimé dans cette phrase, c’est que tout en continuant à garder une identité différente, c’est-à-dire, tout en continuant à être un individu différent des autres, et différent de la réalité, l’Être qui est initié à ce que tu nommes troisième degré se plonge néanmoins dans l’Universalité et l’Unité, mais tout en continuant à incarner cette Réalité et cette Unité, de façon différente.
C’est pour cela qu’il existe de multiples cas de prophètes, de multiples cas de Saints. Parce que, justement, l’Unité, même lorsqu’elle se manifeste, peut, si tu veux, continuer à être diverse. C’est cela toute la richesse du monde, toute la richesse et la gloire de Dieu. C’est parce que, tout en étant Un, il est multiple, et pourtant, en Essence, il est Un.
Ceux qui, justement, prennent consciemment dans leur corps, dans leur vie, ici, sur Terre, de leur Unité, de leur Universalité, sont des gens, si tu veux, conscients de leur Réalité, mais, en même temps, ils l’exprimeront différemment.
Là, il ne s’agit donc pas de parler d’ego, parce que c’est différent. Cette spécification, cette identité spécifique, n’a rien à voir avec l’ego.
L’ego, je te l’ai dit, c’est la somme de ce que vous ne savez pas. C’est la somme de ce que vous ignorez de vous-mêmes et du monde. Ce sont ces choses-là que vous nommez et qui vous amènent aux instincts, ce sont ces choses qui vous amènent aux peurs, ce sont ces choses qui vous amènent aux guerres, aux violences, c’est tout ce que vous ne savez pas.
Mais lorsque vous entrez dans la Réalité, il n’y a plus rien que vous ne sachiez pas. Justement, tout vous est connu, alors l’ego ne peut persister, l’ego meurt.
Ce qui persiste, par contre, c’est la différence avec laquelle vous allez incarner cette Unité, cette Universalité, d’après votre type vibratoire.
Il ne s’agit donc plus, là, d’un état mental, de ce que vous voyez, de ce que vous sentez, ou de ce que vous ne voyez et ne sentez pas, mais il s’agit d’un type vibratoire spécifique. C’est-à-dire les œuvres que vous allez pouvoir effectuer, d’après un certain moulage vibratoire qui vous constitue. C’est ce que, vous, vous avez appelé "rayon". C’est cela qui constitue aussi les Races Cosmiques, c’est cela qui constitue aussi les enfants spécifiques de chaque Père des Univers.
Mais, en réalité, il n’y a plus d’ego. L’ego est propre à la Terre, parce que la Terre, c’est justement un endroit où l’ignorance est telle, où la bêtise est telle, où la lâcheté est telle, qu’il n’y a que cruauté et karma.
Mais lorsque vous passez sur d’autres plans, l’individu n’a plus d’ego, parce que l’individu n’est plus une négation comme est l’individu de la Terre.
L’individu de la Terre est une négativité, c’est pourquoi il nous faut absolument toujours envoyer des gens qui font le contre-balancement. Parce que si la Terre était livrée aux seuls humains-terrestres, type terrestre, alors la Terre se mourrait, parce que l’humain-terrestre type est une négativité : il ne sait pas, il ne croit pas, il ne veut pas, il n’entend pas, il ne fait que les choses négatives type meurtre, vol, viol, toutes ces choses-là.
Donc, lorsque tu parles d’un individu qui prend consciemment, justement, relation avec sa réalité et la Réalité du monde, il n’y a plus toutes ces négations. De même, sur les autres plans, ceux qui sont dans la Réalité n’ont plus d’ego. Ils restent une spécificité d’expression de l’Universalité.
Toujours sur l’Initiation :
« Joie s’unit à la Monade à la 5ème Initiation par l’action du Seigneur du Monde, le Veilleur Solitaire, l’Unique Initiateur, le Grand Sacrifice, Sanat Kumara ».
Comment comprendre ceci et qui est le Sanat Kumara ?*
Vois-tu, il y a mille mots pour exprimer un seul geste, un seul concept. Voilà le problème des écoles. C’est parce qu’ensuite il faut continuer à croire et à passer par les mille mots pour pouvoir soupçonner ou s’approcher de Dieu.
Alors que, lorsque tu veux t’approcher de Dieu, il ne doit plus y avoir de mots, il n’y a que ton âme face à sa lumière.
Si tu veux comprendre davantage la phrase, comme si tu veux comprendre davantage toutes les autres phrases, ne regarde pas les mots. Surtout, je veux dire, ne regarde pas la définition des mots. Ne te demande même pas qui est Sanat Kumara, ce qu’est le cinquième degré, ce qu’est l’initiation majeure, ce qu’est l’initiation mineure, ne définis pas les mots.
Quand tu veux pénétrer un texte, c’est-à-dire quand tu veux en connaître l’Essence, alors passe par-delà la définition. Et c’est là où je te propose d’avoir contact avec toi-même, contact avec la Source, comme vous dîtes.
Parce que si, justement, tu fais un appel, si tu fais une fixation sur le sens général de la phrase, si tu la fixes comme tu fixes une boule de cristal pour en percevoir une image future, pour en percevoir un secret, si tu prends l’idée générale de la phrase et que tu la fixes dans ton esprit, comme ça, sans en attendre rien, simplement en la fixant, alors ta Voix Intérieure te révélera ce qu’elle veut dire, cette phrase.
Mais si tu mets déjà le sens de chaque mot, la définition de chaque mot, alors il n’y aura pas, j'allais dire, une sorte "d’état de transe" en toi, bien qu’il ne s’agisse pas de la transe, mais il ne peux pas y avoir un décollage de ton mental pour aller justement chercher plus haut le sens de la chose.
Autrement dit, les définitions des mots ancrent le mental dans le mental, dans la compréhension matérielle et intellectuelle. Il vous faut prendre les mots tout simplement comme des points de fixation, comme lorsque vous utilisez les images pour méditer. Vous n’allez pas rester fixés sur l’image tout le temps, pendant la méditation. Vous savez que l’image vous sert simplement à arriver jusqu’à un certain point, puis, vous la lâchez pour vous immerger dans l’espace qu’elle vous a permis d’atteindre.
Avec l’Enseignement et les mots, c’est pareil. Vous les prenez comme vous prenez les images que vous visualisez pendant la méditation, parce qu’ils vous servent simplement de point de fixation pour méditer. Mais vous méditez, à ce moment-là, pour avoir la connaissance, et non plus pour communier avec Dieu, mais pour communier avec sa Connaissance.
L’Enseignement avait été donné comme forme de méditation. Il n’a jamais été donné comme forme de réflexion, comme forme d’intellectualisation de Dieu. L’Enseignement n’a jamais été donné pour cela.
Ce sont les hommes qui l’ont transformé avec les siècles, parce que penser sur Dieu est plus facile que aimer Dieu. Penser sur Dieu est plus facile que de se dépouiller pour le comprendre, le sentir.
Donc, je te le dis, à l’origine, les mots ont été donnés, certes, il vous faut donc les utiliser. Mais ils ont été donnés comme des images pour que vous méditiez sur le concept, afin que votre pensée se fixe là-dessus, pour que, justement, cette fixation vous élève et vous alliez chercher vous-mêmes la réponse dans votre Voix Intérieure. Parce que la voix intérieure, entendant votre question, et puis voyant que vous étiez fixe, pouvait passer justement dans cet espace-temps d’Éternité pour venir vous raconter ce que vous cherchiez, ce que vous avez besoin d’entendre.
L’Enseignement doit être tout reconsidéré. Il faut apprendre aux humains à tout repenser, à tout re-conceptualiser, parce que, même là, ils ont perdu la Lumière de l’Enseignement. En ce sens, je veux dire qu’ils ne se sont pas fourvoyés dans un Enseignement faux, ils se sont fourvoyés dans la façon de prendre l’Enseignement qui est Richesse. On leur a donné de l’or, et tout ce qu’ils ont fait avec ces bâtons d’or, ils en ont fait des monnaies, pour pouvoir justement faire des échanges entre eux.
Non, ce n’est pas comme cela que l’Enseignement a été donné.
Regarde ce qui se passe dans les écoles : les uns défendent une thèse ; les autres en défendent une autre ; les autres estiment qu’il y a tant de degrés pour atteindre tel état ou avoir telle initiation ; les autres disent que non, c’est pas vrai, qu’il y a tant et tant de degrés, et que c’est untel qui initie ; puis, d’autres arrivent disant que c’est seulement Dieu le grand Initiateur ; d’autres disent qu’il faut passer par Jésus ; et d’autres disent que, hors de Bouddha, il n’y a point de Salut.
Alors que croire ?
Vois-tu, nous leur avons donné des bâtons d’or et ils en ont fait des monnaies pour spéculer intellectuellement, et ils se battent et ils font des échanges. Non, en vérité, nous leur avons donné des bâtons d’or, pour simplement qu’ils viennent contempler l’or. Et que, contemplant l’or, ils deviennent eux-mêmes l’or.
C’était une façon de leur montrer l’alchimie qu’il était possible d’effectuer en eux. Et pas de faire tout simplement des monnaies différentes pour mieux se battre, et faire encore des différences. Non.
Les mots ont été donnés tout simplement comme des images, pour que vous méditiez sur des choses précises, afin que, justement, ceux qui avaient choisi la voie de la Connaissance aient, si tu veux, la conception juste des choses. Parce que nous soupçonnions que, par son esprit, l’Homme inventerait mille choses, et nous ne voulions pas que sur Dieu, il invente des choses.
Alors, nous avons donné, mais avec la technique que les mots que nous donnions soient des points de fixation pour méditer, afin que la Révélation, c’est-à-dire le concept que les mots enferment – puisque par les mots, on ne peut pas concevoir Dieu, par les mots, on ne peut exprimer Dieu – nous leur avons donc donné quelques mots, qu’il suffit de concentrer, pour que, sur cette concentration, justement, tout le concept qui est rattaché aux mots se révèle en eux. Mais les hommes n’ont pas compris.
C’est pour cela, vois-tu, que j’insiste tant sur la façon de penser, sur la façon de concevoir. Parce que tant que je n’aurai pas changé vos esprit dans ce sens, nul ne me comprendra, nul ne me soupçonnera tel que Je Suis, tel que même Eux Sont.
Donc, quand tu me demandes à quel degré une initiation arrive, à quel degré telle ou telle réintégration peut être effectuée, je souris, parce que tu es dans le piège. Mais tu peux sortir du piège.
Sache que si les humains ont estimé qu’à tel degré il y avait telle réintégration, qu’à tel degré il y avait telle Initiation, cela n’a aucune importance.
Dans ces ordres-là, tous ceux qui ont passé ces degrés, crois-tu qu’ils soient au niveau du degré qu’ils ont passé ? Pourtant, ils ont passé le degré, mais crois-tu qu’ils en aient intérieurement la valeur ? Alors, à quoi cela sert-il de dire qu’à tel niveau, il existe telle nature d’être ? Cela ne rime plus à rien, à rien !
Il n’y a que la Communion, je te le dis. Un Être qui n’est pas de chez vous, peut être plus que vous, plus que celui qui est au sommet. Parce que, lui, ne se soucie pas de savoir qui est Dieu, ne se soucie pas de savoir s’il lui faut contempler telle ou telle chose, apprendre telle ou telle chose. Il aime, c’est tout. Il croit, c’est tout.
Alors, cela ne veut pas dire que les ordres soient faux. Alors, cela ne veut pas dire que l’Enseignement et les degrés qui sont exprimés soient faux. Non.
Ce que je veux te dire, c’est que ce que tu exprimes à l’heure actuelle n’est pas incarné par les individus des ordres. Il y a altération. C’est pourquoi je ne propose pas d’enseignement, mais de vivifier l’enseignement. Parce que tant qu’il n’y aura pas au moins un Enseignement, qui soit réellement ce qu’il est, nous ne pourrons pas donner d’autres vérités. Tant que les hommes n’auront pas déjà compris celles qui leur a été données, nous ne pouvons leur en donner d’autres. Tant que les hommes n’ont pas mangé le premier pain qui leur a été tendu, nous ne pourrons pas leur donner la deuxième miche, nous ne pourrons même pas leur donner à boire.
C’est pour cela que je te dis, si tu veux travailler pour moi, insiste pour que les gens aient la bonne façon de penser, pour que les gens quittent uniquement l’aspect intellectuel de l’adoration ou de la dévotion, et qu’ils aillent, tout simplement, vers un élargissement de conscience dans lequel ils pourront trouver la Vérité.
Je comprends très bien que nous sommes enfermés dans les pièges du mental. J'en suis parfaitement conscient. Si je pose ces questions, c'est parce que nous pensons les utiliser à titre d'enseignement. Mais je ne posais pas une question vraiment personnelle pour moi parce que je sais que nous sommes enfermés dans des concepts. Nous sommes à des concepts mentaux. Et que tant que nous nous limiterons dans ces concepts, nous n'aurons pas accès à la vraie lumière. Je le sais.
C'est pourquoi dans la question suivante, je ne vais pas demander : que devons-nous comprendre ? Je vais seulement demander si ce que j'expose est juste ou faux. C'est tout.
« Il y a environ 18 millions d’années, le Logos planétaire de notre système terrestre, l’un des 7 Esprits, demande trône, s’incarna, et sous la forme de Sanat Kumara, l’ancien des jours, descendit sur cette planète physique, et il existe dans un corps éthérique. Il est le plus grand de tous les Avatars, il est la réflexion de cette grande entité qui vit et respire, tenant toutes les choses dans sa sphère magnétique d’influence ».
Ici, je demande seulement si l’exposé est juste ou faux.
Tu as parlé de cet Être. Il existe mille visages pour exprimer tout simplement une chose.
Vois-tu, dans certains cieux, nous le nommons du nom de Brahma, et dans d’autres, pour d’autres religions, il existe encore sous d’autres noms. En réalité, il est toujours le même. Il est celui qui maintient.
En ce sens, je veux te dire que même ces Êtres-là, c’est-à-dire ceux qui viennent de cet endroit, qui ont cet aspect, qui ont ce Respire et cet Expire qui maintient le monde, peuvent avoir des subdivisions sur certaines dimensions. Ce qui a fait confondre à certains individus que untel aspect du personnage était différent de l’aspect qu’il avait rencontré du même personnage au cours, par exemple, d’une autre initiation sur un autre plan.
Vois-tu, les Êtres qui viennent de la Source Originelle, les Êtres de ce niveau-là, pour qu’ils puissent avoir accès sur tous les plans, ont comme, si tu veux, des moyens, je dirais, de transport sur différentes dimensions. Quand je parle de moyens de transport, je parle de corps, qu’ils soient subtils, qu’ils soient éthériques ou physiques.
Il se passe des cycles où, justement, en rapport avec la rotation des Univers les uns par rapport aux autres, et par rapport au Grand Univers Central qui maintient tous les Univers, lorsque certains cycles arrivent dans un certain alignement, il se passe que ces Êtres du point Originel, arrivent, si tu veux, à pénétrer toutes les dimensions et, ainsi, à animer les différents corps qui leurs correspondent et dont ils se servent, sur chaque dimension. Et c’est ainsi qu’il y a, si tu veux, une sorte d’incarnation de ce type d’Êtres, de la plus haute jusqu’à la plus basse dimension.
Mais cela se passe par cycle, et uniquement par cycle. Cela n’est pas décidé par Sanat Kumara d’un jour venir s’incarner. Non, il y a des cycles durant lesquels l’aspiration même de l’incarnation se fait. Il est comme happé, il est comme aspiré, et, automatiquement, tous les corps dont il se sert et qu’il a préparé pour être révélé à chaque dimension, à chaque niveau, tous les corps alors sont habités par sa Lumière.
Quand je parle de corps, je parle de la matière qui compose les corps, comprends-moi bien. En ce sens je veux dire que lorsqu’il y a disparition de ce cycle, le corps disparaît aussi. Mais il reste, si tu veux, dans la mémoire de la dimension concernée, il reste l’imprégnation psychique du corps de celui qui s’est révélé. Ce qui fait, qu’à l’autre cycle, la place pourra facilement être reprise, son corps facilement re-condensé, ou son corps re-facilement reformé par des Êtres, pour qu’il puisse, justement, se révéler.
C’est comme un Soleil qui tourne, exactement pareil. À un moment donné, c’est le Nord qui est éclairé, à l’autre moment, c’est le Sud. Pour justement l’incarnation de ces Êtres-là, c’est pareil. À un moment donné, il y a projection de leur Être parce que c’est leur rayon qui va de la plus grande jusqu’à la plus petite dimension. Ils sont comme subdivisés. Leur rayon, qui émane de partout dans le Cosmos, passe à travers les différentes dimensions. Chaque dimension fait, en même temps, un frein à leur lumière, un frein à leur Réalité parce qu’il y a matière, parce qu’il y a un certain type de conscience sur cette dimension.
Alors cela fait déjà une première condensation de Sanat Kumara, qui prendra un certain aspect. Mais son rayon, quand même, continue et va dans une autre dimension, celle d’après, qui, elle aussi, constitue un autre type de conscience, un autre type de matière et, une nouvelle fois, le rayonnement de Sanat Kumara va être, si tu veux, pas empêché, mais du moins va être condensé, parce qu’il ne pourra pas faire autrement s’il veut se révéler.
Mais, quand même, il va pouvoir continuer et passer à travers une autre dimension, ou encore-là, il aura un autre aspect, une autre vibration pour pouvoir se mettre à la portée de cette dimension.
Ce qui fait que Dieu a de multiples visages. Ce qui fait que le Grand Initiateur Unique a de multiples visages, a de multiples noms, parce que non seulement sur la Terre, les gens qui l’ont contemplé l’ont vu de différentes façons, mais si tu comparais tous les Enseignements des Univers et des Dimensions, tu t’apercevrais que, là encore, il a d’autres noms, parce que tout dépend du milieu de la Révélation. Sauf que, sur d’autres plans, ils ne sont pas dupes de ces apparences. Ils savent qu’à leur niveau, Sanat Kumara se révèle de telle et telle manière, avec telle et telle couleur, avec tel et tel visage, avec telle et telle possibilité d’action, mais ils ne sont pas dupes de savoir que c’est uniquement à cause de leur milieu, qu’en réalité, c’est la toute puissante Lumière qui se révèle, mais qui se voile, qui prend visage, qui prend aspect et forme, pour mieux aller toucher ses enfants, sans les blesser.
J'ai bien compris, merci.
Encore une question, je m’excuse de poser ces questions qui demanderaient des explications...
« Ceux qui forment maintenant le groupe intérieur autour du Seigneur du monde sont venus d’autres systèmes planétaires, grâce à certains courants d’énergie Solaire ».
Comment comprendre ceci, qui sont ces Êtres extra-terrestres ?
Lorsque l’on dit qu’ils sont venus d’autre part, il faut mieux davantage imaginer des dimensions que des planètes.
Ces individus, qui constituent en vérité ce que vous appelez, vous, la Hiérarchie Planétaire, sont, si tu veux, des Frères de sang Cosmique. En ce sens, je veux dire qu’ils sont reliés par leur type vibratoire. Qui dit "type vibratoire", dit "type de travail" qu’ils sont capables d’effectuer sur la Terre, et aussi dans les Cieux de la Terre, dans les corps subtils de la Terre, si tu préfères.
Donc, plutôt que de races cosmiques ou tout simplement d’êtres venus d’ailleurs, il s’agit d’un rassemblement d’individus qui ont le même type de vibrations, à des degrés différents, parce que chacun ayant, là encore, son évolution, son acquis, son devenir, mais ils ont le même type de vibrations.
La Hiérarchie Planétaire est instituée pour un cycle. C’est-à-dire que pendant tout un cycle, qui se poursuit pendant plusieurs milliers d’années, il va y avoir un type de Hiérarchie, parce que c’est la Hiérarchie, c’est-à-dire un type d’individus avec un type vibratoire permettant un certain travail spécifique, c’est ce type d’individus dont on a besoin sur la Terre, pour effectuer justement le cycle, et son travail, et son œuvre, et sa naissance.
Quand la Terre passe dans un autre cycle, la Hiérarchie est changée parce qu’il faut d’autres individus, d’autres types vibratoires, d’autres types d’œuvres et de révélations. Tout est comme ça, cyclique. La Hiérarchie de maintenant n’est pas celle d’hier et ne sera plus celle de demain, parce que, demain, existera un autre roi. Demain existera d’autres gens pour venir composer la Hiérarchie planétaire. Parce que la planète aura changé.
Actuellement, il faut des gens de justice. Actuellement, il faut des bâtisseurs parce que le monde est sans cesse à détruire pour essayer de le reconstruire. Alors nous employons ces gens-là, cette vibration-là, ce type-là.
Mais demain, si la planète devient tout Amour, à quoi les emploierons-nous ? Ils ne seront plus utiles. Donc, demain, il y aura un autre roi, un roi enfant, un roi plein d’amour et de rayonnement. Si la planète accepte de devenir cela, il y aura un roi entouré de fées, un roi entouré de rayonnements, qui feront pleuvoir des fleurs sur la Terre.
Mais, actuellement, il y a des rois qui font pleuvoir des glaives, des rois qui font pleuvoir des épidémies, des rois qui font pleuvoir des maladies, des accidents, des problèmes… C’est en leur pouvoir, d’après le type vibratoire qu’ils incarnent, et parce que la planète en a besoin. Mais cela est cyclique, je te le dis.
"Lorsque l'on parle des Kumaras, leur travail a fait non seulement la distribution de la force mais aussi au passage d'un autre système d'égo venant d'autres systèmes planétaires à la recherche d'expériences terrestres."
Oui, je pense que c'est déjà répondu maintenant, cette question.
Huitième et dernière question. Parlons de la Hiérarchie Planétaire :
Il nous est dit qu’en plus du Bodhisattva Maitreya, existe le Maha Chohan qui est la somme de l’aspect Intelligence, et aussi l’un des Seigneurs de la Flamme, par qui l’énergie arrive.
Comment devons-nous comprendre cet Être qu’on nous dit être à la fois faire partie de l’évolution humaine, mais faire aussi partie de l’évolution parallèle des Dévas, ou évolution Angélique. On nous dit que cet Être serait sur les deux évolutions : l’évolution humaine et l’évolution des Dévas ou des Anges.
Comment comprendre cet Être ?
Il n’y a rien à comprendre dans les mystères de Dieu. Il n’y a rien à comprendre dans les mystères de la Vie. Il faut Être pour Comprendre.
Mais si tu veux que je te dise quelques mots là-dessus, écoute : c’est un peu l’histoire d’un homme, qui, de par sa nature, avait tellement d’Amour, que cet Amour justement avait la vibration de l’Amour des dévas. Peu à peu, exerçant cet Amour sur l’Humanité et surtout sur Dieu, chaque individu rayonnant sa vibration, son rayonnement, si tu veux, a été comme quelque chose qui a appelé le règne dévique sur lui.
C’est un peu l’histoire des orphelins qui trouvent père et mère, malgré tout. De par l’exercice qu’il a fait de cette vibration d’Amour, il n’appartenait plus à la vibration-type humaine, sans appartenir non plus – puisqu’il était différent de chemin – à l’évolution des dévas. Il est, si tu veux, comme un orphelin qui a été adopté par des parents, pour te donner une image, bien qu’il n’était pas orphelin. Mais, c’est tout simplement une transmutation.
Il ne deviendra pas, comme vous nommez le mot, "Ange", puisqu’il n’a pas les yeux pour cela. Les Anges ont d’autres yeux, ont d’autres mains, ont d’autres corps. Mais il pourra effectuer le travail des Anges. Il pourra effectuer, en collaboration avec eux, le même chemin de communion, parce que, justement, par l’adoration qu’il porte en lui, il leur ressemble, mais sans être eux.
Vois-tu, c’est comme une fleur. Une fleur a son parfum. Tu mettras une fleur qui lui ressemble mais qui n’est pas de sa race, à côté, à l’œil, tu pourras te rendre compte qu’elles sont jumelles. Mais si tu les sens, tu t’apercevras que chacune a son parfum, et qu’en vérité, elles ne sont pas jumelles. Mais tu les jugeras sans doute sœurs, et tu te contenteras du beau tableau qu’elles forment.
Vois-tu, nous ne nous soucions pas de savoir si untel peut effectuer son évolution sur tel plan, ou sur un autre. Nous regardons simplement l’état de son cœur, l’état de sa vibration et le milieu dans lequel il sera le mieux pour l’exprimer, le mieux pour l’exploiter.
Si c’est dans le milieu dévique, alors il ira dans le milieu dévique. Pourquoi le frustrer, l’obliger à travailler sur un plan humain, même évolué, si c’est dans le milieu dévique qu’il sera, non seulement, lui, le plus heureux, mais en plus le mieux exploité.
N’oublies pas que l’Homme est libre, libre de choisir la demeure qu’il veut pour l’éternité.
Les êtres du plan dévique peuvent-ils nous aider dans certaines conditions ? Par exemple, pour la guérison ?
Quand tu parles d’Êtres, c’est très difficile de parler d’Êtres pour ceux qui viennent du plan dévique, parce qu’ils n’ont pas la même individualisation de conscience que vous. Il ne s’agit donc pas tellement d’êtres, mais, disons, d’aspects. En ce sens, je veux dire que, comme je t’ai expliqué, leur individualisation de conscience n’est pas la même.
Sur la Terre, les gens ont une individualisation de conscience type ego : type "moi, je", type "je crois", type "je sens".
Pour les individus que l’on nomme Dévique, pour ceux que tu as nommé ‘Êtres Déviques’, il n’y a pas autant de "moi, je". Il y a une certaine forme de conscience limitée puisqu’ils ont, eux aussi, un chemin à effectuer, du plus petit grade, si je puis dire, jusqu’au plus élevé. Mais il s’agit là surtout d’apprendre, non pas, leur réalité intérieure, mais les fonctions de leur réalité intérieure.
Pour le cheminement humain, il s’agit de prendre conscience de leur réalité intérieure. Eux doivent prendre connaissance des fonctions de la réalité intérieure.
En ce sens qu’il ne leur est pas permis, si tu veux – quand je dis pas permis, je ne dis pas que c’est une loi – mais d’après leur nature, ils sont plutôt les ouvriers de l’Univers, plutôt que de devenir des Saints, ou de devenir des contemplatifs, ou de devenir des gens statiques face à Dieu. Eux, ils resteront toujours, si tu veux, les ouvriers de l’Univers parce qu’ils prennent conscience d’un autre aspect de la Force Cosmique Créatrice, qui est la fonction de la Conscience.
Tandis que l’humain, lui, prend connaissance, prend conscience de la nature de la Conscience Cosmique, la nature sans mouvement.
Ils ne sont pas obligés, lorsqu’ils prennent connaissance de la Réalité, de se charger d’une œuvre, les humains en évolution.
Tandis qu’un être du plan dévique qui prend connaissance des fonctions de la force et de la Conscience Cosmique qui est en lui, est obligé de devenir quelqu'un d’engagé, parce que, justement, si tu veux, le type vibratoire des dévas est d’être l’ouvrier du Cosmos, et non pas le contemplatif du Cosmos.
Alors, pour répondre à ta question, non seulement ils viennent aider les humains, mais, en plus, ils maintiennent l’Univers, ils bâtissent l’Univers, ils construisent l’Univers, en collaboration avec d’autres, si tu veux, types humains très évolués qui font partie des Hiérarchies. Ils travaillent ensemble comme Frères, mais chacun ayant sa nature, parce que chacun étant utilisé pour quelque chose de différent.
Date de la conférence : ? 1985
10-02-24 2:20