C'est quoi une question puissante ?

Ecole

C'est quoi une question puissante ?

Pour avancer dans la Quête de Vérité, la Question est un geste des plus puissants pour progresser.

Nous pouvons lire beaucoup de livres spirituels, écouter des conférences - encore faut-il s'abreuver aux bonnes sources, ce qui n'est pas toujours facile à discerner - mais une simple question peut faire faire des bonds, encore faut-il qu'elle soit puissante.

Alors qu'est-ce donc ?

Le Chemin c'est s'intérioriser le plus possible pour découvrir ce qui est caché en nous et qui n'attend qu'à se révéler, ce Dieu qui sommeille. Pour se faire, réfléchir, c'est à dire au lieu de rayonner sa Lumière vers l'extérieur, faire fléchir sa course dans l'autre sens, vers l'intérieur de nous, pour en éclairer l'intérieur.

Donc une bonne question, une question puissante, est tout d'abord une question qui nous amène à réfléchir sur nous-même.

Qui suis-je ?
D'où viens-je ?
Où irai-je après la mort de mon corps de chair ?
...

Une question puissante est une question à laquelle nous n'avons pas spontanément la réponse, qui nous plonge alors dans un silence pour y réfléchir.

D'où la nécessité de prendre ce temps, pour faire cet exercice. Ce que la société qui œuvre globalement pour nous éviter de faire ce chemin intérieur, ne nous propose pas spontanément dans ses rouages. Bien au contraire tout est fait pour nous divertir, nous occuper l'esprit, accaparer notre "temps de cerveau disponible" avec toutes ces publicités qui sont partout sur les écrans. La convivialité entre amis où l'on discute de tout et de rien, où on critique les voisins, ... Médire est un sport encore bien répandu.

Quelques exemples de questions qui amènent à réfléchir :
(Notez en passant que nous avons mis en gras dans ce texte des questions puissantes.)

Un homme a une fille adolescente. Ils s'entendent bien, mais le père est maladroit avec elle, il aimerait bien en savoir plus sur ce qu'elle vit.
Un jour elle nous croise et nous discutons longuement avec elle, le père nous voit de loin.
Quelques jours plus tard, il vient vers nous et nous dit amicalement :

  • « Alors ? Qu'est-ce qu'elle vous a raconté ma fille ? »
  • « Pour des raisons de respect et de confidentialité tu comprends bien que nous ne pouvons pas répondre à cette question. Ceci étant dit, c'est une excellente question ! ... À qui la poses-tu ? »

À cette question, le voilà qui plonge dans un silence et une intense réflexion démarre en lui. Il en ressort en disant :

  • « À qui ? À mon fils ! À ma fille ! Mais... C'est bien là le problème ! Je ne sais pas parler à mes enfants ! »

En voilà une belle épreuve qu'il a trouvée seul en lui, après avoir réfléchi... Il ne lui reste plus qu'à faire le chemin pour trouver comment parler avec ses enfants, qu'il aime tant, tout en respectant leur intimité, leur droit de ne pas lui répondre à ses questions maladroites. Leur droit au silence, justement.

Un autre exemple : une jeune femme décide de déménager. Son cœur l'appelle à s'installer dans une ville qu'elle ne connaît pas beaucoup mais qu'elle aime déjà. Elle y cherche un logement à louer avec son ami. Nous la croisons un jour et lui demandons comment se passe son déménagement prochain.

Elle nous dit alors qu'ils paniquent un peu car ils se sont engagés pour un appartement mais ils n'ont pas encore trouvé de travail. Comme la nouvelle ville est loin, ils ne peuvent pas facilement en chercher un à distance. Nous la sentons effectivement, par empathie, fébrile, la peur est en elle...

Nous lui avons alors posé la question :

  • « C'est ton cœur qui t'appelle là bas, est-ce bien cela que tu nous avais dit ? »
  • «... Oui. »
  • « Qu'as-tu envie de vivre pleinement là bas ? Est-ce trouver un travail que tu as envie de vivre là-bas ? Juste travailler ? »
  • « Non... Je... »
  • « La réponse t'appartient, nous n'avons pas besoin que tu nous dévoiles ce que tu as envie de vivre. »

Elle plonge quelques instants dans son silence pour visualiser mentalement ce qu'elle a envie de vivre pleinement.

  • « Oui, c'est vrai, trouver un travail n'est pas une fin en soi... », dit-elle alors.
  • « As-tu déjà manqué de quelque chose dans ta vie ? »
  • Silence.... « ... Non... Cela est vrai... »
  • « Alors ne t'inquiète pas, va suivre ce que ton cœur t'invite à vivre, et une fois que tu seras là-bas tu verras, tout s'arrangera sur ton chemin. »

Apaisée, par ce court échange... Elle nous remercie et repart, légère. Sa peur est partie, dissolue, neutralisée. Nous le ressentons également.

Sommes-nous devins de lui avoir dit que tout s'arrangera une fois qu'elle sera là bas ? Non, point. C'est simplement la Loi de l'Abondance, cherchez le Royaume et la Justice de Dieu et tout vous sera donné pour y arriver. Donc suivant ce que son cœur l'appelle à vivre, elle ne manquera jamais de rien. Si elle s'écarte de cela, elle vivra bien des embûches.

La posture d'écoute, l'humilité

Lorsque l'on pose une question, on se positionne en posture de recevoir une réponse, en posture humble.

"Je reconnais que je ne connais pas la réponse à la question que je me pose."

Beaucoup ont bien du mal, surtout publiquement, à prendre cette posture d'humilité, ils sont dans l'énergie opposée qui est l'orgueil.

En posture d'humilité on se met alors en mesure d'écouter la réponse, on ouvre grand ses oreilles, ses antennes, et on attend la réponse.

En posture d'orgueil, on veut montrer aux autres que l'on sait. Alors on maquille la question que l'on pose pour y glisser notre connaissance.

"Est-ce que [ma connaissance déjà acquise] ? J'ai bon ? Hein, j'ai bon ?"

Les autres s'ils sont plus ignares que lui sur ce sujet, en l'écoutant se diront probablement : "Quelle grande connaissance il a celui là ! Qu'il est grand, beau et intelligent !"

« Tu veux une médaille 🥇 ? »

Cette question amusante est utilisée dans un groupe de jeunes adolescents en formation dans un espace protégé des orgueilleux et des harcèlements scolaires qui sont de plus en plus nombreux.

Lorsqu'un ado montrait fièrement qu'il avait acquis une nouvelle compétence ou qu'il venait de comprendre quelque chose et qu'il l'exprimait oralement publiquement au professeur et à ses camarades, il se voyait répondre : « Tu veux une médaille 🥇 ? »

La question est puissante, car elle s'adresse à l'égo qui veut encore et toujours se la ramener, et ce contrepied qui le ramène à lui, lui permet de se reconnecter à son âme qui elle, effectivement, n'a que faire de se vanter et n'a que faire des médailles 🥇.

Certains n'attendent que cela, de recevoir des médailles 🥇. Alors ils commentent, ils commentent, ils étalent leur science... Ils en mettent partout partout !

Alors gardez en tête cette question puissante pour vous-même, et, avant de vous exprimer en public, posez-vous cette question : « Tu veux une médaille 🥇 ? »

Si la réponse est oui, alors peut-être bien que la question que vous vous apprêtiez à poser, n'est pas bien puissante, et que vous vous apprêtiez juste à briller en société.

Questions non puissantes ?

Toutes les questions ne sont donc pas puissantes. Parmi elles :

  • Celles qui restent en circuit fermé, qui n'amènent pas en dehors de ce que vous connaissons déjà.

Souvent formulées ainsi :
"Est-ce que [ce que je pense vrai] ?"
"[Thème] est-il [ce que je pense de ce thème] ?"

Ces questions ne sortent pas du cadre dans lequel vous êtes sommes déjà.

  • Les questions passives

"Quand est-ce que l'humanité sera dans l'âge d'or ?"

Pendant ce temps-là... on ne fait rien qu'attendre ? Alors que l'âge d'or c'est à chacun d'en faire le chemin pour y aller, pour le construire. Ce type de questions n'invite pas à se mettre en mouvement. Elles n'ont pas de puissance.

  • Les questions dites fermées, qui n'attendent qu'une réponse par oui ou par non.

On y retrouve les mêmes schémas souvent que celles en circuit fermé.
"Est-ce que [ce que je pense] est vrai ?"
"Est-ce que [ce que je crois vrai est vrai]?"

Toutes ces questions ne sont pas "inutiles", parfois même selon la situation elles peuvent être puissantes, nous y reviendrons plus loin.
Demander rapidement si ce que l'on pense est vrai ou faux cela peut permettre de trier le bon grain de l'ivraie, d'affiner son discernement.

Mais une simple reformulation permet de transformer une question en circuit fermé en une question ouverte et puissante.

"Est-ce que [ce que je pense] est vrai ?"
Si quelqu'un a déjà la réponse il pourrait répondre oui ou non. Mais celui qui pose la question ne parcourt pas lui-même le chemin.

Exemple : "Est-ce que Dieu existe ?"
Oui. Mais cela te fait une belle jambe d'avoir la réponse... Puisque tu ne l'as pas rencontré toi-même !

La reformuler ainsi :
"Qu'est-ce qui pourrait me permettre de savoir si Dieu existe ou non ?"

Cela vous met alors dans une toute autre disposition : celle de chercher la réponse par vous-même.
Surtout sur cette question métaphysique : "Est-ce que Dieu existe ?", puisque la seule réponse véritablement valable serait : "Oui, mais tu ne le sauras vraiment que lorsque tu auras accompli le Chemin de l'ascension."

"Cherchez et vous trouverez" signifie : cherchez vous-même les réponses à vos questions. C'est ainsi que vous vous mettez en chemin.

Donc : "Qu'est-ce qui me permettrait de savoir si [ce que je pense] est vrai ou non ?"

Est une bonne reformulation qui permet de remettre en question ses propres croyances, ses propres dogmes, ses propres idées. Sont elles bonnes ou non ? Sont-elles justes ou non ? Qu'est-ce qui me permettrait de le savoir ?

Penser par vous-même, c'est le Chemin, puisque vous êtes une pensée. Si vous arrêtez de penser, si vous laissez les autres penser à votre place - et combien le font en écoutant juste la télé en en faisant ce qu'on leur dit de faire sans y réfléchir...
Sont-ils en vie ? Qu'est-ce qui me permettrait de savoir s'ils sont vivants ou non ?

Interprétations

Poser une question sur un fait que nous ne comprenons pas en y mettant sa propre interprétation biaise totalement le chemin de la Lumière si l'interprétation est erronée, distordue, jugeant quelqu'un d'autre notamment.

Rentrons dans un exemple en détail : "Est-ce divin de se moquer ?" (Oui / Non. Question fermée)

Cette question nous a été posée après que nous ayons répondu avec une image de clown 🤡 à une question que l'on nous avait posée sur un groupe public.
Elle n'est pas puissante.

Décortiquons le geste de cette personne pour aller plus loin, et identifier d'autres ingrédients qui font qu'une question est puissante ou non :

  • La personne s'étonne de nous voir répondre avec cette tête de clown.
  • Elle interprète que nous nous moquons.
  • Elle intègre sa propre interprétation (nous nous moquons) dans sa question et en fait un paquet fermé.
  • Elle nous dit alors publiquement : "Est-ce divin de se moquer ?"

Nous lui avons alors dit qu'elle n'était pas puissante, et nous l'avons questionné pour l'inviter à regarder en quoi sa question était distordue. En réponse, plutôt que de choisir le chemin de l'humilité et de nous demander : "Merci pour votre attention. Je n'ai pas tout compris. En quoi ma question n'est-elle pas puissante ? J'aimerais bien comprendre. Instruisez-moi. Donnez-moi une leçon." Elle choisit le chemin de l'orgueil et nous répond :

« Si j'avais demandé pourquoi vous moquez vous de lui, alors oui j'aurais jugé et supposé que vous étiez dans la moquerie. Mais j'ai posé une question neutre en demandant si c'est divin de se moquer. À partir de cette question, vous avez supposé que je vous jugeais de vous moquer de lui. Mais ma question est délibérément neutre et ne présuppose rien. C'est vous qui l'avez interprété ainsi. Ne serait-ce pas un effet miroir ? »

Nous donnant ainsi une leçon, vous en conviendrez, tout en se contredisant plus loin en ajoutant :

« Ah oui mes questions ne sont pas puissantes, possible et je l'assume ! Mais je ne donne de leçon à personne ! »

Il nous reproche ici, à demi-mot que nous, nous nous permettons "de donner les leçons" et "pas lui". Autrement dit que notre posture ne serait pas "convenable" et que la sienne serait meilleure que la nôtre, nous rabaissant sous lui.

Pourtant nous assumons bien, nous, de donner des leçons. N'est-ce pas ce qu'un Maître fait, instruire, enseigner ?
Pourquoi venir poser des questions sur un canal de Maîtres si ce n'est pas pour recevoir une leçon ?
Est-ce alors pour briller en société ? Tellement le font. "Tu veux une médaille 🥇 ?"
"Est-ce de la moquerie ? Diantre ! Quel toupet ! Comment osent-ils !"

Il nous est impossible alors de répondre à cette personne, puisque son égo piqué au vif a pris toute la place. Il est impossible d'instruire un égo. Seule l'âme est à l'écoute et à envie d'évoluer. L'égo est contre l'évolution, il agit contre.

Son égo continue, il n'assume en rien que ses questions ne sont pas puissantes, quoique sa personne en dise, ne sachant même pas ce que cela signifie, puisqu'elle ajoute avec cynisme :
« Petite remarque en passant à propos de vos questions :

Et là il énumère une à une toute les questions que nous lui avions posées.
Il reprend alors nos questions qui étaient : "Tu penses que nous nous moquons. Est-ce réellement notre geste ? Est-ce réellement notre intention ? L'as-tu bien comprise ? As-tu en ta connaissance tous les paramètres pouvant expliquer notre geste avant de passer à cette interprétation, ce jugement hâtif ?"

Pour finir par dire : « En quoi sont-elles puissantes ? »

Alors reprenons cette séquence non conforme posément et en détail car elle permet de voir tout l'inverse d'une séquence conforme, qui elle permet de se mettre en posture de recevoir de la Lumière et de bénéficier de sa puissance énergétique pour avancer sur son Chemin.

Que vous posiez la question à quelqu'un d'autre, qui devient alors de fait votre Maître, ou que vous la posiez "à l'Univers", ou tout simplement en vous, qui est le meilleur chemin, car toutes les réponses sont en vous-même, quelle est la posture conforme ?

  • Reconnaître que celui ou ceux à qui vous posez la question a des choses à vous enseigner. Qu'il est donc, au moins le temps de cet échange, votre Maître. Sinon à quoi bon lui poser une question ?
  • Vous mette en posture d'humilité vis à vis de lui. Vous mettre "En dessous" de lui, vous soumettre, pour pouvoir accueillir sa Lumière. Le Soleil ne vous envoie-t-il pas sa Lumière d'en haut ? C'est cela s'humilier face à la Vérité.
  • Mettre votre égo en sourdine et vérifier qu'il l'est bien. ("Tu veux une médaille 🥇 ?")
  • Vider votre coupe de toute idée préconçue, de toute connaissance préalable, vierge devant ce qui va arriver, de toute interprétation qui viendrait biaiser votre canal de réception. Neutralisez tout cela.
  • Vous mettre en neutralité pour accueillir la réponse intégralement.
  • Vous mettre à l'écoute, ouvrez vos oreilles, vos antennes, pour pouvoir ainsi recevoir toute la Lumière que celui qui répond vous enverra avec amour. Aimez donc le Maître.
  • Vous préparer au pire avec une grande attention ! Si la réponse venait vous heurter dans vos convictions, votre orgueil, raviver une blessure, le problème ce n'est pas celui qui vous répond, le problème est en vous-même. Réjouissez-vous alors plutôt ! Vous allez pouvoir plonger intérieurement dans cette souffrance, ce nœud, ce blocage, et pouvoir faire un pas immense sur votre Chemin. Et si la question vous l'avez posée à des Maîtres qui ont accompli l'ascension, faites leur confiance, ils sont alors vos meilleurs alliés pour vous accompagner ainsi à plonger dans vos propres profondeurs pour les éclairer vous-même. Souvent ici, nous voyons les gens partir en courant en disant que les maîtres sont bien méchants, minables même, et qu'ils feraient mieux de finir, eux, leur ascension. Alors que ces Maîtres sont déjà tout en haut et qu'ils n'attendent que de vous voir monter les rejoindre. Ceux sont eux qui sont redescendus à votre niveau pour vous accompagner à remonter... Comprenez-le bien. Si vous le comprenez ici, et si vous l'acceptez, alors vous venez de gravir plusieurs étages ascensionnels d'un coup. Vous arrivez au niveau de l'Acceptation de la Hiérarchie de la Conscience, et là vous devenez enseignable.

Le principal obstacle pour la quasi totalité de l'humanité si orgueilleuse, c'est qu'aujourd'hui elle n'accepte pas que sur Terre il y ait des gens plus évolués qu'elle-même.

Si vous pensez que tout le monde chemine au même niveau, qu'on est tous pareil... Eh bien non. Tant que vous n'acceptez pas cette vérité-là, cette Hiérarchie de la Conscience, vous restez bloqués là où vous en êtes. Ce n'est même pas la peine d'avancer. Faites autre chose, apprenez à cuisiner, faites du pain, du tourisme, faites les beaux dans votre quartier, mais ne dites pas que vous êtes en Chemin Spirituel. Vous ne pourrez pas avancer d'un micromètre !

Accepter la Hiérarchie de la Conscience, de la Connaissance, c'est une étape cruciale, nécessaire pour pouvoir commencer son chemin.

Revenons à cet exemple, et démontrons en quoi la question n'est pas correctement posée, pas juste au regard des mots, mais au regard de sa posture qui n'est pas conforme.

"Est-ce divin de se moquer ?"
Cette question n'est pas "délibérément neutre" ici, non. Pourquoi ?
Comme nous l'avons déjà dit plus haut, cette personne interprète avec son propre prisme que nous nous moquons.

Quelle aurait été une question humble et puissante et neutre, qui n'interprète rien, qu'un jeune enfant de 4 ans aurait posée ?
Nous ne disons pas cela pour dire qu'elle est bien plus bête qu'un enfant de 4 ans, non. Ce serait être dénigrant et méchant, cela n'est pas notre intention. Nous l'aimons. Nous disons cela pour vous remettre à l'âge où vous aviez vous-même 4 ans, afin de vous déshabiller de toute votre vie d'adulte et de ses conditionnements. Un très jeune enfant pose souvent de bonnes questions car il est moins influencé par ce monde qui interprète tout dans tous les sens, qui accordre trop d'importance aux apparences plutôt qu'au fond.

Un très jeune enfant est simplement curieux d'apprendre, et il accepte qu'il y a des gens, des adultes, qui puissent l'instruire. Il accepte donc d'écouter la réponse... Simple non ?
Il aurait demandé :
« Pourquoi avez-vous répondu avec un clown 🤡 ? »
Ou
« Quelle est la signification de ce clown 🤡 ? »

Là, c'est une question puissante, ouverte, humble, neutre.
"Je ne comprends pas ce geste, pourriez-vous me l'expliquer ?"
Sans ajouter l'interprétation : "Ils se moquent de lui."

Voyez la différence entre :

  • "Est-ce divin de se moquer ?"
    et
  • "Pourquoi avez-vous répondu avec un clown 🤡 ?"

Le seconde reste sur les faits bruts et observables. Les faits, rien que les faits.

L'intention

C'est l'ingrédient le plus important à maîtriser dans sa vie, à chaque seconde. Notre intention doit être pure à chaque instant.
C'est un devoir
Oui, c'est un devoir, que vous vous devez déjà vis-à-vis de vous-même. Vous êtes une vibration, une pensée. Donc si les intentions de votre propre pensée ne sont pas pures, vous vous salissez vous-même, vous distordez votre propre vibration.
Engueulez tout le monde si vous le voulez, dénigrez ceux qui vous tendent la main, mordez-leur la main si vous le voulez, la seule personne que vous assassinez ainsi c'est vous-même. Vous seul en assumerez les conséquences, celles de votre propre auto-destruction. Personne ne viendra vous juger, vous punir. C'est vous-même qui vous auto-détruisez.

C'est ce qui arrive ici :
« En quoi vos questions sont-elles puissantes ? »

Avez-vous perçu son intention soutenant ce qu'il dit ?
Elle est bien perceptible pour ceux qui savent percevoir vibratoirement les intentions des gens. L'intention, nous l'avons déjà expliqué, est ce qui porte la vibration d'un message. Qu'il soit écrit, oral, pensé...

Son intention est défensive-agressive. Il ne cherche pas véritablement et humblement de réponse à sa question. Il cherche à nous piéger, à nous amener sur son terrain, la guerre. Son égo blessé et piqué à vif nous renvoie sa propre souffrance sous la forme d'une agression, d'une attaque directe. C'est un coup de lance qui a l'intention de blesser l'autre, et tous les mots de sa diatribe sont du poison vibratoire. Poison qui était au bout de sa lance, espérant que son coup arrive à le faire pénétrer en l'autre et qu'il fasse son œuvre d'empoisonnement sur la durée. Sa cible : le Maître et tous les autres qui le liraient. C'est ainsi qu'agissent les hommes et les femmes qui œuvrent du "Côté Obscur".

Nous l'informions juste avec amour que sa question n'était pas puissante, l'invitant à reconsidérer sa manière de poser des questions, pour lui donner une clef à trouver en lui.

Une même question peut donc avoir différentes significations, selon l'intention de la personne qui l'émet.
Il ne s'agit pas ici d'interpréter ce qu'il pourrait y avoir derrière des mots, et choisir parmi telle ou telle option. Non. N'interprétez jamais rien.
Il s'agit ici de percevoir vibratoirement, ressentir l'intention de celui qui est en face de soi. La paix, la joie, le questionnement, le mensonge, la peur, l'humilité, l'orgueil, l'authenticité, le cynisme, l'attaque... Les Maîtres perçoivent tout cela, au-delà des mots et des apparences. Ils perçoivent tout, absolument tout. C'est ainsi. "Dieu voit tout". Et un Maître qui a accompli son ascension vibratoire connaît toutes les vibrations, de la honte à la Vérité, pour être passé par tous les étages. Les connaissant tous il sait les reconnaître. Et son diapason vibratoire est si affiné qu'il "voit tout". Alors il est bien difficile de nous cacher des choses.
Imaginez, en passant, notre vie de couple, nous ne pouvons rien nous cacher, tout est vibratoirement transparent. Êtes-vous prêts vous-même à vivre avec quelqu'un avec qui vous ne pouvez rien cacher ? En voilà une autre question puissante...

Reprenons cette question : "En quoi vos questions sont-elle puissantes ?"
Portée par deux intentions différentes, cela donnerait :

  • Quelqu'un qui serait Humble et à l'écoute dirait au-delà des mots :
    • "J'aimerais comprendre, sincèrement, ce qu'est une question puissante. Je me mets à votre écoute.".
    • La rencontre avec le Maître peut se faire, le canal de Lumière peut passer, et il reçoit la Lumière du Maître car il est en posture sincère de recevoir la Lumière.
  • Quelqu'un, comme ici, orgueilleux et à l'attaque dirait au-delà des mots :
    • "Voyez la poutre dans votre œil, plutôt que de me donner des leçons ! Vous allez voir de quel bois je me chauffe ! Je vais démontrer à ceux qui vous écoutent en quoi vous n'êtes pas si "divins" que cela, quoiqu'ils en disent ! Qu'ils ne sont en rien des "Maîtres spirituels" ! Mais des grands orgueilleux ! Des faux-prophètes ! Des maîtres spirituels ne se moquent pas ainsi et ne peuvent pas être si méchants !", et bla bla bla...
    • Le canal ici est totalement fermé. La personne refuse la Lumière. Elle se blinde, referme les écoutilles. La rencontre avec le Maître ne peut pas se faire. Il n'est pas enseignable. Le Maître ne perd pas son temps inutilement, il sait qu'il parlerait à un mur, pour ne rien dire. Il se retire alors.

Qui y perd ici ? Le Maître ou l'homme blessé ?

Est-ce que cela change la vie du Maître ? Non. Il est juste peiné pour l'homme blessé. Il ne cherche pas de gloire, il n'en a rien à faire de le voir quitter son canal, de "perdre des followers", de "perdre la face". Sa seule préoccupation est de savoir si le disciple va avancer ou non, va ravaler son orgueil ou non.
En revanche, si l'homme blessé en vient à profaner irrespectueusement le sanctuaire avec ses paroles perfides, qui pourraient pervertir, empoisonner, semer le doute inutilement chez les autres aspirants qui eux progressent. Là, le Maître intervient, et interrompt le processus, qui pourrait aller jusqu'à le bannir du Temple. Souvenez-vous le geste de Jésus qui chassent les marchands hors du Temple.

Alors gardez votre fiel pour vous, si d'aventure vous auriez de tels élans. Si vous désirez le nettoyer, nous sommes là pour vous y aider. Si nous sommes insupportables pour vous, partez en silence, pleurez en silence, et allez vers d'autres horizons, vous rencontrerez ailleurs les personnes qui pourraient vous convenir... ou pas. Ceux qui font n'importe quoi en général ne rencontrent que des tuiles sur leur chemin.

Est-ce que cela changerait la vie de l'homme orgueilleux et blessé de changer d'attitude et de s'incliner face au Maître, de choisir le chemin de l'Humilité ?
Nous vous laissons méditer sur cette question fermée et puissante. Elles existent aussi.

L'Humilité est le point d'appui sans lequel la puissance ne peut s'exprimer.

"Donnez-moi un point d'appui et je soulèverait la Terre !"
Choisissez l'Humilité et vous soulèverez Dieu lui-même !
Choisissez l'Orgueil, et vous soulèverez votre petit égo, votre petite personne.

Choisissez votre monde, votre chemin, votre direction. Vous êtes pleinement responsable de votre vie.

Si cette personne orgueilleuse revenait lire ce que nous écrivons ici, elle dirait fort probablement, si c'est toujours son égo qui parle : "N'importe quoi, j'avais vraiment envie sincèrement que vous m'expliquiez en quoi vos questions étaient puissantes !"
Facile a dire a posteriori, pour toujours retomber sur ses pieds.
Si c'était vraiment le cas, elle aurait demandé : "En quoi ma question n'est-elle pas puissante ?", accueillant la Lumière dans sa direction, en lui, ouvrant un canal entre lui et nous pour recevoir notre Lumière, celle émise par le canal de notre enseignement.
Et non : "En quoi vos questions sont elles puissantes ?", rejettant la Lumière qui arrive sur lui, et mettant un miroir devant lui. Puis, dans un deuxième temps, projettant sa propre négativité hors de lui, sur les Maîtres. Il le dit d'ailleurs dans ses propres propos : "Ne serait-ce pas un effet miroir ?". Il ne pense pas si bien dire, mais il pense que c'est nous qui projetons sur lui notre négativité, alors que c'est l'inverse, mais il ne se met pas en disposition pour le voir. Son égo se positionne au-dessus du Maître... Il ne peut pas avancer ainsi, nous l'avons déjà dit.

Écoutez les mots des gens. Apprenez à regarder dans quel sens circule la Lumière, qui l'émet, qui l'accueille, qui la rejette. Apprenez à observer lorsque la rencontre entre deux êtres se fait, lorsqu'elle ne se fait pas. Commencez en vous-même, toujours en vous-même.

Quand êtes-vous à l'écoute de l'autre ?
Quand êtes-vous à la recherche d'une médaille ?
Quand vous parlez, est-ce que l'autre est à votre écoute ?
Est-ce que vous lui avez demandé au préalable si cela l'intéresse que vous lui racontiez cela ?
Est-ce que l'autre comprend ce que vous êtes en train de lui dire ?
...

Revenons à l'intention.
Pour poser une question puissante, notre intention doit être donc la plus pure possible.

  • Intention pure, pensée pure, parole impeccable.
  • N'en faites jamais une affaire personnelle.
  • Ne faites aucune supposition, aucune interprétation.
  • Faites toujours de votre mieux.
  • Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter.

Vous reconnaissez probablement ces désormais célèbres "accords toltèques". Ils portent en eux la recette de la bonne posture à adopter au quotidien et à chaque instant pour avancer consciencieusement sur le Chemin.

Voyez-vous en quoi ils sont tout à fait en adéquation avec ce que nous développons ici sur les questions puissantes ?

Revenons maintenant à sa dernière question et répondons-y :
« En quoi vos questions sont-elles puissantes ? »

Alors, à ce stade de notre développement, savez-vous répondre vous-même à cette question ? En quoi nos questions ci-dessus sont elles puissantes ?

Avant de lire la suite, posez-vous quelques instants pour répondre à cette question, qui est, oui, puissante, posée avec amour et avec la bonne intention, celle de vous offrir la possibilité d'ouvrir un canal de Lumière en vous-même pour recevoir la Lumière que nous avons mise dans nos questions.

Dans chaque mot de nos écrits nous mettons notre Lumière. Ceux qui nous lisent souvent nous disent que cela agit en eux positivement. C'est qu'ils ont la bonne posture : celle d'écouter notre Parole. Ils reçoivent ainsi de la Lumière émise avec Amour et une intention pure. Ils se purifient ainsi eux-mêmes.

La Lumière sème des graines d'Amour et de Connaissance.
Les perfides sèment du poison.
Alors, ne buvez pas les paroles de n'importe qui !
Lorsque vous écoutez quelqu'un demandez-vous ce que vous recevez de cette personne. Demandez-vous quelle est son intention, cherchez à la percevoir, afin de savoir si ce que vous allez recevoir de lui est de la Lumière ou du poison.

Alors ? Avez-vous trouvé la réponse ? En quoi nos questions étaient-elles puissantes ?

Elles étaient puissantes car elles la prennent à contre-courant pour l'inviter à revenir à elle, plutôt que de s'intéresser à nous, au monde extérieur. L'inviter à réfléchir à son propre geste, à trouver en elle les réponses à nos questions. Ces questions que nous lui avons posées avec Amour pour l'inviter à avancer. Cette personne les a prise comme des agressions... et pourtant ce n'était pas notre intention, nous vous l'assurons humblement et en vérité. Alors elle a rejeté violemment cette proposition, refusant que la Lumière entre en elle, pour y éclairer ce qu'il y a en elle qui lui fait mal, ses propres blessures, ses propres empoisonnements. Autrement dit : éclairer son ombre, son côté obscur.
Nous observons cela bien souvent.

Souvent ce genre de personnes qui ne veulent pas que la Lumière éclaire leur Ombre disent des phrases du type :
"L'Ombre et la Lumière ne font qu'Un !"
"Tout le monde a sa parts d'ombre et sa parts de Lumière !"
"Accepte tes Ombres et tes Lumières !"
"L'Ombre fait partie de la Lumière !"
"Il n'y aurait pas de Lumière sans Ombre !"
"Nous sommes parfaits dans notre imperfection !"
...
Toutes ces phrases sont des fausses vérités, donc des mensonges. Souvent des inversions.

Certains pourraient peut-être avoir ici interprété, en reprenant cet exemple précis de cet échange vécu avec cette personne, que nous "réglons nos comptes" avec elle. Non, point. Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en paix, et c'est avec tout notre Amour et toute notre patience que nous œuvrons à répondre ici à vos questions. Nous n'en faisons jamais une affaire personnelle, nous savons bien ce qu'il se passe en celui qui agit ainsi.

Alors pourquoi avons-nous choisi cet exemple ?

Nous avons choisi cet exemple car il est vivant, il est présent, il est là, ici, et maintenant, donc vibrant dans ce champ vibratoire dans lequel baigne toute l'humanité. Notre intention est de vous enseigner, de vous donner une leçon, puisque nous savons le faire et que cela fait partie des missions d'un Maître. En éclairant ici pour vous qui nous écoutez en nous lisant, et vous-même en nous écoutant et intégrant cette Lumière en vous sur ce qui se déroule là, ici, et maintenant, nous participons tous collectivement à faire rayonner la Lumière tout autour de nous, et collectivement nous éclairons les zones d'ombres qu'il reste encore ici-bas.

C'est plus vibrant et plus efficace donc, que de prendre un vieux texte comme un passage de la Bible. Les mots utilisés à une autre époque correspondaient à cette époque-là, au niveau d'évolution de l'humanité à ce moment-là, à son niveau vibratoire et d'évolution. C'est toujours dans le vivant qu'il est juste d'œuvrer. Là, ici et maintenant, dans l'espace-temps présent.

S'ouvrir, ouvrir des portes toujours nouvelles

Sur le Chemin spirituel il y a de nombreuses portes à trouver et à ouvrir. Il y a même des "alignements de planètes" qui permettent des passages. Si on rate ces fenêtres d'action, il faut alors attendre la prochaine, souvent bien longtemps, parfois bien bien longtemps, "far far away", que toutes les conditions soient à nouveau réunies pour pouvoir réussir à passer. Comme personne en général ne prévient l'aspirant : "Attention, la porte arrive pour toi !", il apprend alors sur son chemin à ne pas laisser passer les occasions qui se présentent à lui, souvent guidé intérieurement par son âme, son intuition, les synchronicités, ... Des "évidences" alors lui apparaissent... "C'est là ! C'est le moment ! C'est la bonne personne ! C'est ce qu'il faut faire !".

Quel rapport avec les questions puissantes ?

Eh bien une question puissante vise à ouvrir de nouvelles portes.

Ainsi vous maximisez, en quelque sorte, le nombre de chances de ne pas en rater.

Lisez la fable du Héron, qui voit passer un premier beau poisson, mais il estime qu'il peut trouver mieux... Il le laisse passer, et les autres poissons sont de plus en plus petits. Il finira par manger un petit vermisseau, maigre pitance. Il a manqué sa chance. Et vous ? Cela vous parle-t-il ?

Nous observons beaucoup de personnes sur notre chemin qui font comme ce héron, ou comme les vaches qui regardent passer les trains, sans jamais monter dedans. Elles ruminent. Elles le disent d'ailleurs dans leurs propres mots. Le verbe "procrastiner" est à la mode actuellement... Tout cela illustre la même chose

Les questions puissantes sont des questions qui ne restent pas dans le domaine de ce que nous connaissons déjà, ou que nous nous posons pour nous rassurer. Ni dans le domaine de ce que nous pensons être ou ce que nous aimerions que cela soit. Cela s'appelle tourner en rond, dans sa manière d'appréhender le monde, dans ses idées reçues, dans ses croyances, ses dogmes. Tourner dans un système fermé. Donc mort.

La vie c'est un système ouvert, qui échange en permanence des informations avec son environnement extérieur.

Une question qui ouvre des nouvelles portes est vivante.

Pour avancer il est donc nécessaire de pouvoir toujours tout remettre en question, et pour cela, se poser des questions qui nous emmènent sur un terrain inconnu c'est un excellent geste à adopter au quotidien.

Donc posez des question ouvertes qui vous amènent hors de votre connu, centrées sur vous-même de préférence.
Faites rentrer la Lumière en vous, en vous, et toujours en vous.
N'ayez pas peur de vous gaver de Lumière pure, vous avez tellement de place en vous pour elle ! Votre atome de conscience a plus d'énergie qu'une centrale nucléaire. Alors pour la réveiller, n'imaginez pas qu'une overdose de Lumière soit possible pour elle.

"Qu'est-ce que mon cœur m'invite à vivre ?"
"À quoi ressemblerait mon compagnon idéal pour avancer avec lui sur le Chemin ?"
"Pourquoi suis-je si malheureux ?"
"Pourquoi est-ce que je reste ici alors que cela fait des années que j'ai envie de vivre autre chose ?"
"Je procrastine, je passe mes journées sur ceci, cela... Qu'est-ce qui me permettrait de me mettre en mouvement ? De bouger ma vielle carcasse qui est en train de se cristalliser, de se pétrifier ?"

Voyez ces autres questions ouvertes :
"C'est quoi le bonheur ?"
"Comment vivent les extraterrestres sur leur planète lointaine ?"
"C'est quoi le discernement ?"

Elles créent une certaine ouverture, puisqu'elles partent du point de départ : "Je ne sais pas"
"Je ne sais pas ce qu'est le Bonheur, j'aimerais le savoir."
"Je ne sais pas comment vivent ces extraterrestres sur cette planète, j'aimerais le savoir."
"Je ne sais pas ce qu'est le discernement, j'aimerais le savoir."
Elles permettent d'ouvrir le canal d'écoute pour recevoir de la Lumière, de créer une rencontre. Donc elles créent un mouvement d'aller vers l'autre, d'aller chercher une réponse, et cela est bénéfique, oui.

Souvent nous observons que ce type de questions manquent d'enracinement intérieur. Elles sont en vogue dans les groupes d'intellectuels qui "parlent de spiritualité", dans les cafés-philo, ils passent d'agréables moments, mais... ils n'avancent pas. Ils flattent plus souvent leur égo en étalant leur connaissance, faisant ainsi de la réthorique en étant sur la forme mais pas sur le fond.

Donc vous donnons une nouvelle clef. Ajoutez au préalable, avant de vous poser une question :

"En quoi avoir la réponse à cette question m'aidera pour mon propre Chemin ?"

Vous vous centrez alors sur vous-même, vous activez en vous une posture de réflexion.
La curiosité n'est pas tournée vers l'extérieur, sur un extraterrestre, sur une notion... mais vous commencez par vous retourner en vous-même. Ce faisant, vous ouvrez un grand canal pour recevoir de la Lumière et... les questions que vous allez poser seront encore plus puissantes pour vous permettre de progresser sur votre Chemin, sur votre propre évolution.

  • "C'est quoi le Bonheur ?"
    Peut devenir alors :
  • "C'est quoi le bonheur, pour moi ? Qu'est-ce qui me permettrait de le vivre, ce Bonheur ? Qu'est-ce qui m'empêche de l'atteindre, ce bonheur ?"

Voyez-vous la différence ?

Posez-vous ces questions pour vous-même :

  • "C'est quoi le Bonheur ?"...
    • Y'a-t-il un élan particulier ? Un mouvement ?
  • "C'est quoi le bonheur, pour moi ? Qu'est-ce qui me permettrait de le vivre, ce Bonheur ? Qu'est-ce qui m'empêche de l'atteindre, ce bonheur ?"
    • Observez-vous un élan supplémentaire ? Une puissance qui vous pousse à vous mettre en mouvement, à monter dans le train ? Plutôt que de ruminer intellectuellement sur la question du Bonheur, dont nous pourrions vous parler des heures et des heures, nous l'avons déjà fait ici et et ailleurs encore, pour vous démontrer que, oui, c'est possible de le vivre sur Terre. Mais si vous restez dans votre malheur, si vous restez à ruminer dans votre pré, à procrastiner, philologuer sur ce qu'est le Bonheur... Cela ne vous servira à rien, strictement à rien. Si ce n'est peut-être d'être plus malheureux encore de voir que d'autres que vous vivent véritablement le Bonheur, mais pas vous...

Nous observons tant de personnes qui entretiennent ainsi leur propre malheur. Nous ne les jugeons pas, nous sommes passé par là également, nous connaissons bien cette problématique et, de fait puisque nous l'avons résolue, comment nous avons fait pour arrêter de l'entretenir et aller, enfin, le chercher ce Bonheur... Et en le cherchant, en faisant le Chemin de se dépouiller et de se détacher de tout ce qui nous rendait malheureux, eh bien nous l'avons trouvé le Bonheur...

"Et vous ? Voulez-vous le trouver ce Bonheur ou voulez-vous entretenir votre Malheur ?"

Voilà une question fermée qui est très puissante. Voyez-vous ?
Qu'est-ce qu'elle a de plus comme ingrédient que nous n'avons pas encore nommé ?
La confrontation.

La confrontation

Ce sont les questions les plus insupportables, celles qui vous confrontent... N'est-ce pas ?

Ces questions sont des gestes vibratoires qui se font avec des armes en main. Une épée, telle Excalibur, un marteau, tel M'Jolnir, une lance, telle Gungnir ou celle de Lugh, un arc, tel celui de Cupidon ou Gandiva, celui d'Arjuna, voire directement la foudre, tel Zeus... Il y a aussi des scalpels vibratoires qui font des opérations précises, au laser... comme les sabres-laser d'un célèbre film, mais en plus petit...

Oui, elles secouent ces armes. Elles ne font pas spécialement "du bien" au moment précis où elles sont utilisées. Mais le Maître, toujours avec Amour, sait que derrière, passé la tempête, le disciple sera en mesure de comprendre qu'il lui voulait du bien.

Elles servent aussi pour garder à distance ceux qui profanent et qui cherchent à propager la noirceur dans le monde. À l'image de Gandalf face au Balrog, qui n'aurait jamais dû sortir des entrailles de la terre, illustrant les infiltrations qui ont eu lieu sur Terre. Avec cette célèbre phase : "You shall not pass !", "Tu ne passeras pas !".

Personne ne dit : "Mais il n'est pas gentil Gandalf, de tenir à distance le Balrog !"
Par contre sous forme humaine, c'est ce que souvent l'on dit du Maître qui garde ainsi à distance un homme qui est agi par ce même champ de force bien obscur. Il protège ainsi les autres, et protège l'homme blessé de lui-même.

Les Maîtres les utilisent bien souvent ces questions qui confrontent, et c'est bien là que les disciples partent alors souvent en courant loin d'eux !

Quelques exemples de telles questions, puissantes, confrontantes, souvent fermées, implacables :

  • "Tu veux une médaille ?"... aïe, touché... il a raison le saligaud.
  • "Veux-tu trouver ce Bonheur ?"... aïe... il a raison, qu'est-ce que j'attends pour partir le chercher...
  • "Quoi ? Tu dis que ton intuition te dit cela depuis 30 ans ? Tu vas encore la faire attendre longtemps ton âme ?" ... aïe... et voilà, la baffe revient...
  • "Tu dis que tu as compris qu'il fallait arrêter de médire ? N'est-ce pas ce que tu viens de refaire à l'instant en parlant d'Untel ?"...
  • "Tu dis que tu n'es pas là pour donner des leçons à quelqu'un ? C'est pourtant ce que tu viens de faire, non ?"...
  • "Tu sais intellectuellement qu'il faut arriver à ne plus avoir besoin du regard des autres pour exister. Alors pourquoi continues-tu à faire le fier pour que tout le monde te regarde ?"...

Ici, l'intention doit être la plus pure possible... S'il n'y a pas l'Amour pur derrière chacune de ces questions, si elles sont dans les vibrations de la guerre et du poison, alors elles entretiennent la guerre sur toute la planète Terre.

S'il y a de la moquerie, donc une vibration négative, derrière.

  • "Tu veux une médaille ?"... s'il y a derrière : "il est vraiment nul lui, j'en ai marre de son orgueil débordant, je vais lui envoyer cela à la figure, cela le calmera...".... en apparence c'est la même phase, mais l'intention est de tuer l'autre. Il n'y a pas d'amour, mais tout l'inverse, la haine.
  • "Tu veux trouver le bonheur ? Mais tu es vraiment pénibles toi ! Tu nous ennuies avec tes lamentations, à nous décrire que le monde est noir et terrible ! Laisse nous en paix, casse toi !"... encore de la haine...
  • etc.

C'est ainsi qu'un Maître pourra être amené à dire : "Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais."
Et qu'un geste froid et confrontant du Maître surprendra quelqu'un qui ne fait pas encore la distinction des intentions derrière les mots et les actes apparents.

Et que l'ont peut alors arriver à ce genre de questions déjà évoquée plus haut : "Est-ce divin de se moquer ?"

Oui, mettre un clown 🤡 cela peut être divin, et ce n'est pas de la moquerie (au sens de dénigrer l'autre, de vouloir le blesser). C'est un geste qui prend à contrepied et qui confronte celui qui le reçoit et qui l'invite à réfléchir en lui à ce qu'il vient de dire.

Pourquoi toujours utiliser une arme vibratoire qui pique, si on peut utiliser un 🤡 ?

Le rire est un instrument tellement plus agréable à utiliser, que de sortir M'Jolnir, même si cela est bien nécessaire parfois pour secouer la matière la plus dense, la plus cristallisée. Le Maître s'adapte à chaque situation, à chaque personne, là, ici et maintenant.

"Mais pourquoi sont-ils si méchants ? Ils ne peuvent pas dire être dans l'Amour et agir si froidement ?"

En voilà de belles questions, qui ressemblent à des questions puissantes, mais... pourquoi ne le sont-elles pas ?

Faites l'exercice de chercher en quoi elles ne le sont pas. Vous avez tous les éléments maintenant, toutes les clefs, que nous vous avons données et que nous continuerons de vous donner, avec tout notre Amour.

Nous ne donnerons pas la réponse ici à cette dernière question, mais si vous avez besoin d'un retour sur votre propre analyse, si vous avez un doute sur la justesse de votre propre réflexion, vous pouvez venir vers nous pour nous soumettre le résultat de votre recherche.

Nous pourrions écrire une synthèse de tous les ingrédients qui font d'une question une question puissante, mais nous vous laissons la faire vous-même en vous posant cette question :

"Quels sont les ingrédients qui font qu'une question est puissante ?"

🕊️💕

C'est quoi la Vérité ? C'est quoi un Maître spirituel ?

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager

 

11-10-24 16:16