"Heureuses les âmes qui s’humilient devant la Vérité."
Louis-Claude de Saint Martin
vec la nouvelle année qui approche et que Nous vous souhaitons Divine, Nous vous donnons de la matière pour vos bonnes résolutions. 😉
Qu’est-ce que la Vérité ?
Nous entendons ou lisons beaucoup de gens qui disent :
Alors, la Vérité existe-t-elle ?
La Vérité Une, démontrable, opposable - ce qui signifie qu’on peut lui opposer une autre démonstration pour savoir si elle est fiable ou non : est-ce un mythe ou la réalité ?
Nous vous donnons la réponse.
La Vérité existe bien.
La Vérité EST.
La Vérité c’est la Réalité.
Quelques exemples simples :
La somme de toutes ces vérités c’est la Vérité.
Alors pourquoi certains disent sur certains sujets : "il y a plusieurs vérités", "ma vérité vaut bien la tienne", "ça dépend du point de vue", … ?
S’il y a Une Vérité, pourquoi tellement d’hommes sont si en désaccord face à un événement, une information réelle, un fait brut ?
La réponse se trouve principalement derrière ce mot : Orgueil.
L’homme aime souvent "avoir raison" pour "briller en société".
Briller… tiens, une affaire de lumière…
Donc lorsqu’il s’est forgé un avis sur une idée, une information, il est satisfait. Il trouve ça bien, et il va dire à tout le monde : "Regardez la vérité que j’ai trouvée !"… Pas forcément avec ces mots là, mais c’est tout comme.
Parmi ceux qui l’écoutent, une bonne partie dira : "C’est juste, bravo !". Cela deviendra alors une opinion "communément admise", ou pire, une croyance, qui sera prise pour une vérité.
Arrive alors quelqu’un, un Chercheur de Vérité, qui démontre que cette information communément admise comme vraie est en réalité fausse, et il sera alors hué par l'assemblée.
Nous pouvons appeler ces Chercheurs de Vérité des "empêcheurs de tourner en rond". Car beaucoup d’hommes tournent en rond dans ce registre informationnel. Ils se congratulent mutuellement, écrivent des textes, des publications, parfois même reçoivent des félicitations, des palmes académiques… et gare à celui qui ne "joue pas le jeu", le "rabat-joie" ! Ceux qui ne tournent pas en rond, comme eux. Ceux qui tournent en sens inverse pourrait-on dire, et selon une spirale ascendante, là où les autres font au mieux du sur-place, ou une spirale descendante, ils s’enfoncent dans l’ignorance.
Des exemples de ces Chercheurs de Vérité qui sont traités de rabats-joie : Galilée, Copernic, Giordano Bruno… il y en a aussi des contemporains, mais pour éviter de Nous faire taxer de partisans ou de se faire attaquer pour diffamation (par ceux qui s’opposent à leur propos), Nous en resterons à ces illustres personnes qui sont "communément reconnues" aujourd’hui, finalement, pour avoir dit la Vérité.
Dire la Vérité cela dérange les intellectuels, cela dérange ceux qui ont le pouvoir, ça dérange l’ego, l’Orgueil.
L'Orgueil... l'orgueil. Quand est-ce que l'humanité va découvrir le pouvoir de l'Humilité ? L'Humilité et l'Orgueil ce sont les mêmes énergies. Donc plutôt que de choisir encore et toujours l'orgueil, vos certitudes, vos croyances, vos illusions, Nous Vous invitons à regarder de l'autre côté, juste une fois : tournez le dos à l'orgueil et faites acte d'humilité.
L'orgueil est une manifestation de l’ignorance et de l’inconscience.
L'humilité est une manifestation de l’intelligence et de la Connaissance donc de la Conscience.
Ne voulez-vous pas être plus intelligent, plus conscient ?
L’intelligence…
C’est difficile de reconnaître qu'on est "moins intelligent" qu'un autre. Ça peut en piquer plus d'un. L'Intelligence ce n'est pas la capacité intellectuelle, ce n’est pas sa capacité d’apprentissage, ce qu’on a appris dans les livres, à l’école… Il y a beaucoup d'illustres intellectuels qui sont loin d'être intelligents, tellement imbus de leurs connaissances apprises, vêtus de diplômes et autres palmes émérites, qu'ils estiment qu'ils sont "au-dessus du lot" et qu'ils n'ont plus rien à apprendre des autres, surtout de ceux qui ont "moins bien réussi" qu'eux. Leur orgueil est souvent disproportionné. Demandez leur l'humilité. Vous savez probablement comment ils répondraient. En s'en offusquant : "Qui êtes-vous ? Quel est votre diplôme ?"
Difficile pour ces gens là, et pour tellement d'autres même moins bien instruits intellectuellement, de reconnaître qu'il existe des gens qui sont plus intelligents qu'eux. Car ils ne savent pas vraiment ce qu'est l'Intelligence. Ils l'ont confondue avec l'instruction, avec les concours, avec la réussite dans la société, la gloire, la puissance, l’enrichissement financier…
L'intelligence c'est quoi ?
L’intelligence c’est la capacité de discerner le bien du mal et le faux du vrai.
C’est, avant tout, avoir cette faculté de connaître le pur, de connaître le vrai et de faire toujours la séparation entre le vrai et le faux, pour pouvoir agir juste. Sans ce pré-requis, l’homme invente des armes pour détruire, l’homme invente des poisons pour la nature, l’homme invente des instruments et des rouages pour faire souffrir son prochain, l’homme est égoïste…
Il y a d’autres composantes de l’intelligence qui arrivent ensuite et qui permettent à l’homme de réaliser de belles et grandes choses, mais l’essentiel est de développer au préalable le discernement. Le reste suivra.
Face à la Vérité, il y a plusieurs comportements :
Un individu peut cumuler plusieurs facettes : un ignorant orgueilleux et manipulateur par exemple.
Il existe aussi de jeunes Chercheurs de Vérité, jeunes au sens qu'ils commencent à chercher, mais qui sont encore bien orgueilleux et qui brandissent leurs découvertes comme des trophées valables pour tout le monde avant d’avoir encore acquis le discernement pour savoir si l’information est pure, juste, vraie, ou non. Nous invitons ces personnes à continuer leur chemin tout en faisant l’effort de remonter à la source de l’information, à chercher activement à en savoir plus sur l’émetteur, à croiser l’information avec d’autres. Chercher la Vérité est un acte actif. Il en est de la responsabilité de chacun de faire circuler le Vrai ou le faux, l’inexact, le mensonge.
L’humilité est toujours de mise, lorsqu’un Chercheur de Vérité souhaite partager une information et qu’il ne sait pas encore si elle est vraie ou non, il est nécessaire de l’indiquer explicitement :
"Je vous partage cette information, mais je ne sais pas aujourd’hui encore si elle est vraie ou non."
Ce qui permet alors de recevoir d’autres informations de la part d’autres Chercheurs de Vérité qui pourraient valider ou invalider l’information.
Les Chercheurs de Vérité sont encore bien minoritaires à la surface de la planète, si bien que tous les autres s’en donnent à cœur joie dans leur cacophonie évoquée au début de cet article.
Comme la masse est encore bien ignorante, et qu'elle est influençable, elle basculera sur le chemin de la Vérité lorsque le système politique changera de visage. Car aujourd’hui ce système est piloté par des pervers, des manipulateurs et des menteurs. Ces derniers tissent depuis des millénaires des croyances qui recouvrent la Vérité et qui sont en réalité des illusions, afin de maintenir le reste de l’humanité dans l’ignorance et l'illusion, ce qui leur permet d'exercer leur pouvoir et de continuer de s’accaparer plus, prendre, prédater, exploiter, se nourrir sur eux, tuer…
À plus petite échelle, pour une communauté qui tente de construire une alternative, centrée sur le respect de l’humain, sur le partage, sur le prendre soin, les gens qui la composent risquent de rejouer un certain nombre de ces jeux qui les ont pourtant fait quitter le système d’hier.
Les Chercheurs de Vérité se reconnaissent souvent assez rapidement, et reconnaissent les autres aussi. Car à force d’être sur le chemin de la Vérité, ils savent reconnaître aussi là où elle n’est pas.
Un Chercheur de Vérité dira : "Je sais, je pense, j’émets l’hypothèse que…", "discutons-en", "merci pour cette information" , il posera des questions, principalement sur le fond, car pour lui la Quête est perpétuelle (Queste) et réfléchira.
Un ignorant dira : "Je crois" (car effectivement, il est surchargé de croyances, celles tissés par les menteurs et manipulateurs de l’humanité), "débattons-en" (pour savoir qui a "raison" ou qui a "tort"), il donnera son "opinion" (les autres "opineront du chef") ou son "point de vue", il ne dira pas souvent "merci", il restera souvent au niveau de la forme, forme qu'il critiquera lorsqu'il ne comprend pas le fond, il ne posera pas de question et il ne réfléchira pas : il réagira.
C’est une démarche scientifique de chercher la Vérité. Elle se déroule ainsi :
Souvent la Vérité peut faire mal à celui qui la reçoit.
Quelques exemples :
"C’est régulier, tu ne tiens pas tes engagements, ce qui pose des problèmes pour l’organisation de tout le monde."
"Tu es moins intelligent que lui."
"Cette information que tu partages n’est pas juste, les propos de cet homme distordent la vérité."
"Tu te trompes."
"Tu mens."
Ces remarques factuelles n’étant pas "gentilles" - car effectivement la Vérité blesse souvent - beaucoup de personnes diront alors que la personne qui les émet "juge" ou "agresse". Ils se mettront alors souvent en posture haute, hautains, se victimisant, en faisant la morale à celui qui a dit la Vérité, avec si possible du public, idéalement aussi ignorant qu'eux, histoire d’avoir des alliés pour pourfendre l’empêcheur d’exister imparfaitement, disant alors tout et son contraire plus ou moins adroitement, pour tenter de "noyer le poisson". Les beaux parleurs ont souvent beaucoup de succès auprès de leur audience. Ils pensent ici que la loi du plus grand nombre prévaut : "Si tout le monde le dit, c'est que c'est vrai !". Pourtant... l'histoire nous a souvent démontré que la majorité pouvait se tromper.
Faire un constat brut, factuel, un diagnostic clinique, ce n’est pas émettre un jugement de valeur. Ceci est très difficile à comprendre pour beaucoup de monde.
Alors ils blâment le porteur de Vérité.
L’ignorant fait la morale au porteur de Vérité. Amusant n’est-ce pas ? Mieux vaut en rire, oui. Même si ceux qui ont été martyrisés par les ignorants, harcelés ou tués pour qu’ils arrêtent de dire la Vérité, ne riaient pas beaucoup alors. Une petite minute de silence pour eux. Si nombreux. Combien de crucifiés ? Combien de bûchers ? Combien de harcelés ? Combien d'enfermés ?
Pourquoi tant de violence envers les porteurs de Vérité ?
Car la Vérité cela blesse ceux qui n'y sont pas encore sur le chemin, qui ne sont pas encore activement en Quête de Vérité.
La Vérité est comme une petite flamme qui vit au fond de chacun de Nous, en chacun de vous.
La Vérité n’a qu’un seul souhait, c’est d’être libre d’apparaître au grand jour, en pleine lumière.
Elle a été recouverte par tous ces tissages mensongers, ces croyances, ces amalgames (des mélanges d'informations vraies et fausses) et s’oppose également à un petit personnage intérieur que nous pouvons nommer le petit-égo, qui lui n’a pas envie que la Vérité se montre car il a peur, peur d’être dissolu, désintégré par la Vérité… Pourquoi ? C’est une autre histoire que Nous aborderons peut-être plus tard.
Donc ce petit égo a peur, et sa défense principale c’est de s’exprimer avec orgueil : "Moi, moi et encore moi !"
De l’autre côté, la Vérité a un allié de poids, votre âme. Et celle-ci s’exprime à travers vous, cette petite voix intérieure, ces sensations, ces maladies, pour vous passer un message. L’ensemble de ces messages disant souvent un unique message : "Tu ne vas pas dans la bonne direction, tu n’avances pas sur le chemin de la Vérité".
Et le plus facile message que l’âme a trouvé, c’est de stimuler le sentiment de culpabilité ou les remords et les regrets. Donc face à une Vérité exprimée, d’une part, la personne va sentir que cette vérité est vraie, et que si elle résiste elle va se sentir coupable, et de l’autre le petit égo va déclencher une avalanche d’orgueil pour se défendre. Double peine !
Plutôt que de lâcher prise et de reconnaître la Vérité avec humilité en disant :
"C’est vrai, je me suis trompé, j’ai encore du chemin à faire, merci pour l’information."
La réaction classique va être plutôt violente à l’égard du porteur de Vérité :
"Tu dis n’importe quoi ! Comment oses-tu ! N’est-ce pas ton égo qui parle là ? Personne ne peut prétendre connaître La Vérité ! Orgueilleux va !"
Ce qui factuellement sont des mensonges :
Vous avez pléthore d’exemples, dans vos propres vécus, vos quotidiens, et dans de célèbres textes comme les évangiles, où Jésus finira lynché alors qu’il ne parlait qu’en Vérité. "En Vérité, en Vérité, je vous le dis…" il ne racontait pas des bobards pourtant - ceux qui croient le contraire, nous sommes tout ouïs pour avoir votre version concernant ses propos.
Jean l’écrit fort bien dans son évangile (chapitre 8) :
« […] vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
[…] maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la Vérité que j’ai entendue de Dieu.
[…] Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la Vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la Vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la Vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.
Ils lui répondirent : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? Jésus répliqua : Je n’ai point de démon ; mais j’honore mon Père, et vous m’outragez. Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge.»
Le petit-égo cherche bien sa gloire et juge les autres, effectivement.
Ceux qui sont des porteurs de Vérité pourront témoigner de nombreux exemples, lors de dîner en famille, lors de réunion en entreprise, sur des échanges sur Internet… Toujours la même histoire, depuis 2000 ans, Nous nous faisons lyncher. Et Nous revenons…
C’est la Vérité ça. Nous revenons. Oui. Sommes nous masochistes ? Aimons-Nous nous faire crucifier comme ça, vies après vies ?
Non. Nous n’apprécions pas, pas du tout même.
Nous souffrons. Beaucoup. Nous ne comprenons pas au début, pourquoi nous sommes si différents, pourquoi personne ne nous "croit" alors que nous ne témoignons que de choses vraies, facile à voir, facile à démontrer.
Pourquoi ça ne "passe pas" ?
Puis lorsque Nous retrouvons enfin la Vérité au fond de nous, lorsque Nous nous rappelons de notre essence divine, alors Nous nous rappelons aussi pourquoi Nous sommes revenus. Pourquoi Nous continuons de Vous confronter à la Vérité, même si Vous nous donnez des coups, même si Vous Nous envoyez vos projections à la figure, même si Vous Nous harcelez, ou pire encore…
Nous sommes revenus car Nous sommes au service de la Vérité. Car Nous cherchons à Vous faire voir la Lumière qui est en vous, à vous libérer "du Diable", du mensonge, de la corruption, rassurer votre petit-égo qui n’a aucune raison d’avoir si peur, même si Nous comprenons bien pourquoi il a tant peur.
Nous savons qu’une fois que Vous aurez retrouvé le bon chemin, que vous aurez changé la direction de votre Quête vers la Lumière, alors Vous découvrirez un nouveau monde. Un "monde de bisounours" comme disent ceux qui n’y croient pas pour tenter de Nous dénigrer… Oui, un tel monde existe, il est là, accessible, à votre portée.
Nous ne connaissons pas beaucoup de personnes qui aiment le Diable, qui aiment la souffrance, qui apprécient l’ignorance, qui ne soient pas gênées de voir quelqu’un qui est plus intelligent qu'elles-mêmes, qui aiment le conflit, qui aiment avoir peur du lendemain, qui aiment angoisser, qui aiment être agies par des basses pulsions au détriment d’autrui, qui aiment tout cela… et pourtant Nous observons beaucoup de gens qui sont pris dans tout cela, au quotidien.
Nous connaissons le chemin pour Vous sortir de cette misère, de ce monde d’hier en manque d’Amour. Ce chemin, c’est justement celui de la Vérité. Et si Nous revenons pour Vous le montrer, c’est que Nous Vous Aimons.
Et la première marche à faire, un tout petit pas, c’est de choisir l’humilité.
Choisir l’humilité, c’est un tout petit pas pour un homme, un grand pas pour l’Humanité.
Ce pas peut Vous sembler très difficile à faire, Nous sommes passés par là, Nous pouvons en témoigner, et Nous pouvons témoigner aussi qu’une fois que Vous ferez ce premier pas, alors Vous aller commencer bien rapidement à voir le monde sous un angle totalement différent.
Car aujourd’hui, Nous pouvons vous dire que ceux qui disent que la Vérité est un mensonge, formellement, voient le monde de façon inversée.
Nous le voyons bien que vous vivez la tête à l’envers. Vous n’êtes pas dans l’Amour inconditionnel, vous êtes dans le chantage (l’amour conditionné), vous n’êtes pas dans l’humilité, vous êtes dans l’orgueil, vous n’êtes pas en Paix, vous êtes en guerre, vous n’êtes pas dans l’Intelligence, vous êtes dans l’ignorance, vous avez peur de mourir, alors que vous pourriez vivre éternellement… Il ne tient qu’à Vous de remettre la tête à l’endroit ! Personne ne pourra le faire à vôtre place.
Oui, choisir l’humilité, c’est un tout petit pas pour un homme et un grand pas pour l’Humanité.
Et ça, c’est la Vérité ! 😉
🕊️Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕
Article précédent Article suivant
Qu'est-ce que la vie d’un être humain ?
C'est la comédie d'un être qui dit qu'il est ce qu'il n'est pas, pour que celui qu'il n'est pas réalise un jour qu'il est autre chose que ce qu'il pense qu'il est, afin qu'il se rappelle de l'être qu'il est.
À partir du moment où l'être qu'il n'est pas le...
👉 Lire la suite« Qui suis-je ? »
Cette question résonne en moi depuis quelques jours de façon répétée.
Je ne peux plus y répondre comme avant, en me racontant, en racontant une histoire avec une unité de lieu, de temps, un contexte, un cadre, un décor et des personnages.
Quelque chose a changé. Ou bien est-...
👉 Lire la suite« Redescends de ton piédestal ! Tu ne peux être Divin et avoir trouvé la Vérité, comme tu le dis ! »
« Vous êtes des fanatiques, vous qui dites être la Vérité incarnée sur Terre ! Un peu d'humilité vous ferait du bien, réfléchissez là-dessus ! Vous êtes bien loin de la sagesse du monde... »
« La...
👉 Lire la suite« Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.»
(2e accord toltèque)
J’ai échangé récemment avec un de mes proches et j’ai eu envie de vous partager ces extraits de notre correspondance car je rencontre souvent des réactions similaires avec certaines personnes que j’accompagne.
... 👉 Lire la suiteJ’observe autour de moi des gens qui portent les propos suivants :
« Tu ne m’aimes pas car tu ne satisfais pas mes demandes. »
Demandes que je qualifie souvent d’exigences.
Ces exigences n’étant pas en accord avec mon propre alignement intérieur, mon éthique, il en va de mon libre arbitre de n...
👉 Lire la suiteLa Vérité est là, la Vérité appelle.
La Vérité invite à prendre le Chemin.
Nous voulons le Nouveau ? Nous voulons la vie belle ?
Rester muet ? Ah non ! Il ne se passera rien.
Rassemblons le Courage, et portons notre voix,
Tous ensemble montrons, comment claire est la voie.
Dévoilons les se...