Conférence 33

Pastor

Conférence de Pastor - 33

Question 1

Quelle est l'importance de la planète Terre, son degré d'avancement par rapport aux autres planètes de notre galaxie ?

Réponse

Cela veut dire que, sans vouloir parler de la genèse, car parler de la Terre par rapport aux autres planètes, c'est aussi en même temps expliquer la construction même de la Terre et des autres planètes.

Pourquoi ?

Parce que (...) il faut au moins un plan physique par hiérarchie planétaire. Il faut donc la participation de plusieurs planètes pour faire un plan physique.

C'est ce qui fait, entre autres, fonctionner la magie, telle que vous la connaissez, et l'astrologie, telle que vous la connaissez, en accord avec ces interdépendances entre les planètes.

En fait, les autres planètes ont servi vibratoirement de creuset pour pouvoir créer quelque chose de physique.

C'est comme si, à partir de Jupiter, à partir de Saturne, à partir d'autres planètes et du Soleil même, car il ne faut pas oublier le Soleil, un petit bout de (???) avait été extrait et que tout ceci aurait été mélangé pour pouvoir, avec le temps, et grâce aussi à la distance par rapport aux autres planètes, avec un milieu spécifique occupé dans l'espace, atteindre la formation d'un plan physique.

C'est pour cela que, lorsque les scientifiques pourront analyser la nature de toutes les autres planètes du système et de notre Soleil, ils en viendront à conclure, que tout ce qui existe sur la Terre, existe aussi sur les autres planètes mais de manière plus forte. Parce que si la chose existe sur la Terre c'est en petite quantité, un petit mélange en quelque sorte. Alors que tel ou tel aspect, telle ou telle matière, tel ou tel gaz, telle ou telle densité, telle ou telle chaleur, telle ou telle degré, détermine complètement la constitution d'une autre planète. Ce n'est qu'une partie de la formation de la Terre, parce qu'il ne suffit que d'un petit bout de cette planète pour, avec d'autres bouts, constituer la Terre.

Ce qui fait que chaque hiérarchie de chaque planète a, d'une certaine manière, le droit de diriger la Terre. Ce qui ne veut pas dire que ces hiérarchies-là passent par-dessus le droit de la hiérarchie planétaire terrestre. Non.

Mais tout ceci est un mélange, comme je vous l'ai dit, comme une sorte d'assemblée où se trouvent plusieurs parties de la hiérarchie planétaire. Ne s'y trouvent pas simplement les maîtres de la planète Terre, mais les maîtres et les hiérarchies, les anges, les archanges, de toutes les autres hiérarchies planétaires et même de la hiérarchie solaire.

Et tu sais que lorsque vous entrez à l'intérieur, où en correspondance avec un astre, un proche de la hiérarchie planétaire, vous avez la possibilité en même temps de rentrer en contact avec toutes les autres hiérarchies, parce que toutes sont reflétées dans la hiérarchie de la planète Terre.

Quelle est donc la situation spirituelle de la Terre ?

Il est très difficile de pouvoir déterminer comme ceci, en généralité, ce qu'est la planète Terre et son degré même. Ce serait abuser de certains et médire des autres.

Il y a à peu près tous les niveaux en fait sur la Terre. Pourquoi ? Non pas parce que la Terre ne peut se déterminer, mais parce qu'étant donné qu'elle est le point de projection d'une multitude d'autres hiérarchies, donc d'autres créatures, elle se propose comme une école. Et à l'intérieur d'une école, eh bien, vous avez toutes les classes.

Sur la Terre, il en est de même.

Terre - Planète école

Vous avez de l'être le plus profane, le plus tribal, jusqu'à l'être le plus éveillé sur un plan spirituel ou scientifique même. Donc il n'y a pas véritablement de classement à donner à la planète par rapport à son degré spirituel.

Par contre, il existe un autre type de classement. [...], en fait, il ne veut rien dire par rapport au mot, mais il situe quand même le tempérament majoritaire de l'humanité.

Il est dit dans certaines planètes qu'elles sont sacrées ou non sacrées.

Et la planète Terre serait justement partie de ces planètes dites "non sacrées".

Mais en ce sens-là, je ne vais pas vous abaisser ou vous enlever le cœur à votre ouvrage ou vous faire comprendre que vous êtes dans un peuple des ténèbres, absolument pas.

Il est dit que la Terre et certaines autres planètes sont parties des territoires "non sacrés" de la galaxie et du cosmos, c'est tout simplement parce qu'en majorité les gens y sont en expérience et non pas en accomplissement de leur spiritualité.

Ce qui fait qu'une planète non sacrée sert de terrain d'expérience, c'est à dire que toutes les expériences y sont permises. Justement, cette vie actuellement, la planète vous le démontre : la violence, tous les vols, toutes les mesquineries possibles.

Tandis que sur d'autres planètes dites sacrées, elles ne sont plus des écoles. Elles sont en quelque sorte des sanctuaires où il y a encore des degrés à franchir naturellement, mais où l'âme sera définitivement pointée dans la voie de la spiritualité et y accomplit journellement les lois spirituelles, le comportement spirituel.

Mais ces planètes-là ne sont plus des écoles. Il n'y a donc plus de karma sur ce type de planète. Il n'y a plus non plus de réincarnation.

Lorsque vous y naissez parce que vous êtes dégagé du plan physique ou d'un certain nombre d'expériences que vous aviez à faire sur le plan physique, lorsque vous apparaissez sur ces planètes-là, sur ces sphères - parce qu'à ce moment-là il ne s'agit plus de sphère que de planète, même si la sphère est raccordée à une planète - à ce moment-là vous avez un corps déterminé de substance beaucoup plus éthérée que le plan physique mais que vous pouvez garder des millions d'années par rapport au temps terrestre. C'est-à-dire pendant tout le temps que vous avez décidé de rester et d'apprendre ou de communier dans cette sphère.

Si par exemple dans cette sphère, qui correspond à votre rayon d'évolution, correspond aussi à un maître déterminé et que vous avez déterminé qu'il vous faudrait tout un cycle, par exemple un million d'années terrestre - ce qui sur l'autre planète serait naturellement plus court sans communes correspondances, mais prenons le temps terrestre - eh bien pendant ce million d'années terrestres, alors que vous êtes dans l'autre sphère, vous n'aurez pas à changer de corps. Vous n'aurez à le quitter que lorsque vous aurez décidé de vous en dégager pour aller sur une autre sphère.

Donc la Terre en elle-même contient tous les degrés. Vous y trouvez le plus profane comme l'être le plus évolué, digne d'être un messie. Et si justement il y a toute cette catégorie, c'est parce qu'avant tout la Terre est un milieu d'expérience pour les âmes en évolution. Et c'est là la grande richesse de la Terre !

Car si beaucoup d'êtres humains voudraient ne plus aimer la Terre, ou s'en détourner, ou devenir triste à l'idée qu'elle est non sacrée, ils se trompent.

Ce n'est pas un châtiment, ou ce n'est pas quelque chose qui ressemble à une humiliation lorsque l'on dit que la Terre est non sacrée.

Mais elle ne peut pas l'être dans le sens où Dieu ne fait pas partie de la préoccupation de la majorité des hommes. Mais par contre elle est très utile et précieuse parce que justement toutes ces âmes sont en train d'acquérir ce qu'il leur faut pour pouvoir aller vers des planètes sacrées.

C'est le milieu d'expérience et le plan physique seul permet ces expériences.

Quelles sont ces expériences ?

D'abord devenir individuel. Et cela ne peut se faire qu'à partir d'un plan physique. Pourquoi physique ? Parce que vous détenez chacun des corps différents les uns des autres, séparés les uns des autres. Ces corps ensuite peuvent, à cause des événements et de la loi du karma, et des différentes lois de la nature, rencontrer des événements qui les amènent de plus en plus à réfléchir.

Ce qui fait que de niveau très bas, l'homme arrive à dépasser ce qui est instinct, à dépasser ce qui fait partie de la masse, pour devenir un petit peu plus mental et acquérir une individualité. Il devient donc capable de gérer sa vie, de réfléchir et de diriger sa vie. C'est le point capital pour pouvoir aller sur des planètes sacrées.

Pourquoi ?

Parce que cela fait partie d'un plan de conscience. Sur les planètes sacrées, existent des plans de conscience différents, supérieurs.

Ce qui caractérise l'homme moyen sur la Terre, c'est que son plan de conscience n'est pas arrivé à une individualité suffisante.

Les hommes se laissent tous mener à droite, à gauche, dans tous les sens. Ils sont sensibles à tous les courants d'opinion, que ce soit pour des choses aussi légères que la mode, ou aussi profondes que la religion et la politique. On les voit être menés par masses.

Et donc ils continuent quelque part à vivre dans l'âme-groupe, car c'est ce qui caractérise la création.

Ce qui caractérise la création, c'est justement la sortie dans le cosmos, dans l'univers, de l'âme-groupe.

Âme-groupe

Vous ne naissez pas sur un plan cosmique de façon individuelle. Cela est impossible au créateur de produire cette chose.

Pourquoi ?

D'abord parce que lui-même fait partie d'un Tout. Alors lorsqu'il crée, il crée selon la loi même, mais qu'il l'anime. Il crée un Tout. Et c'est à ce Tout, ensuite, de prendre conscience de ses différentes particules.

Ce qui fait que l'homme arrive, par évènements, par conflits, par confrontations, par souffrances, à déterminer son unité et son individualité.

Chose que les animaux, par exemple, ne peuvent pas faire, pour vous citer un exemple de comparaison. Chose que les différents éléments de la nature ne peuvent pas produire comme état de conscience entre eux.

Tous les éléments de la nature ont évidemment l'impression d'appartenir à un seul même bloc, et de n'être qu'un seul même bloc. Les animaux de même. C'est ce qui constitue l'âme-groupe.

L'humain, lui, est destiné à quelque chose de supérieur. Notamment aux initiations et aux chemins psychiatriques. Mais il ne peut pas avancer en faisant partie d'une âme-groupe. Il doit se dégager de l'âme groupe pour devenir le Roi dont on vous parle même dans la Bible. Ce fameux mage, qui a la puissance sur tous les éléments.

Mais comment peut-il avoir la puissance sur tous les éléments si lui-même, du fait qu'il est une âme-groupe, continue à faire même partie des éléments ?

Parce qu'à ce niveau-là, l'homme n'est rien d'autre qu'un élément de la nature. Qu'il soit dans un corps physique ou pas, il est un élément de la nature. Tant qu'il fait partie de l'âme-groupe, il n'est pas plus évolué, en fait, que la conscience qui vit dans des roches ou dans des animaux ou dans des fleurs, des arbres.

Ce qui compte, c'est se dégager de cette masse, devenir individuel, pouvoir dire « je ».

Mais non pas dans le sens où la personnalité se galvanise davantage, s'égoïse davantage, non !

Dans le sens où l'individu fait ses propres choix, affirme ses choix, détermine ses choix, dirige ses choix et les assume.

Responsabilité

La Responsabilité.

La responsabilité, c'est justement ce qui détermine un initié par rapport à un profane.

Un profane n'est responsable de rien. Ce n'est pas le fait qu'il ait des familles, des enfants à charge qui va lui donner un plan supérieur de conscience, non. Ça, même les animaux ont leurs enfants à charge. Et voyez comme ils s'en occupent, parfois mieux que les humains eux-mêmes.

Ce qui compte donc, c'est se dégager des valeurs primaires de la vie, qui sont en fait les Lois de la Nature.

Tant que l'homme exécute instinctivement, primairement, les lois de la nature, il fait partie de l'âme-groupe.

Il faut qu'il se dégage de ça pour ajouter aux Lois de la Nature, la Loi de l'Esprit.

Et la loi de l'Esprit, c'est à lui de la découvrir par un chemin initiatique. Et c'est justement en travaillant son individualité qu'il découvre ces lois de l'Esprit.

Quelles sont les lois de l'Esprit ?

C'est simple.

Ce sont toutes les choses dont vous parlent les différents messies, les différents prophètes, les différents maîtres et guides.

Découvrir en fait des choses qui paraissent très religieuses, comme l'unité, la communion, la fraternité, etc. Cela paraît en fait quelque chose qui ressemble à du romantisme entre les hommes, mais si vous saviez à quel point cela se repose sur une Vérité fondamentale, sur une Vérité cosmique !

Mais plutôt que de le savoir de manière littéraire, il faut que chaque homme arrive à le ressentir en lui. Et non pas affectivement ou sentimentalement ou émotionnellement, mais qu'il ressente le principe-même vibrer en lui.

C'est ce qui fait la différence entre l'initié ou le maître et le profane, justement.

C'est qu'il (l'initié/ le maître) ne sait pas les principes, il ne connaît pas les principes : il Est les principes.

Et c'est pour cela qu'il ne pourra jamais faire machine arrière, qu'il ne pourra jamais aller à l'encontre. Parce que si par exemple un maître voulait soudainement ne plus être fraternel, ne plus être en communion avec les hommes, ne plus être Amour, il ne pourrait pas le faire instantanément. Cela est impossible à faire à son niveau.

Donc plutôt que de parler de degré spirituel de la planète, demandons-nous quel est le travail à faire sur cette Terre.

Et le travail à faire, c'est acquérir l'individualité.

Acquérir l'individualité

Une individualité qui s'appuie sur plusieurs qualités initiatiques.

Car acquérir l'individualité, comme je vous l'ai dit, ce n'est pas simplement déborder d'égo et devenir égoïste. Non ! Sans plus considérer les autres. Non ! Absolument pas.

Discernement

L'individualité s'appuie sur une des premières et des plus grandes qualités initiatiques : le discernement.

Un être individuel discerne, c'est pour cela qu'il arrive à faire ses choix.

Un homme normal n'arrive pas à discerner. C'est pour cela qu'il préfère se référer à des lois existantes, à des dogmes ou aux courants d'opinions. "Comme je ne sais pas, qu'en pensent les autres ?"

Et selon la personnalité de ceux qui parlent, l'individu adhère et se laisse mener.

Alors, première des choses : le discernement.

Comment acquérir le discernement ?

C'est très bien, c'est une qualité initiatique, ce qui fait que tout le monde peut, par ce qu'il le veut, dès demain acquérir le discernement.

C'est quelque chose qui se travaille, quelque chose qui doit rencontrer en même temps des épreuves pour faire comprendre. Mais tout d'abord, il faut l'acquérir par deux moyens qui sont très distincts mais qui se rejoignent.

Pour pouvoir exercer le discernement dans le monde quotidien, cultivez-vous sur tous les plans, essayez de tout connaître, sans pour cela vous sentir inférieur si vous ne connaissez pas.

Parce qu'il y a par exemple d'autres moyens, qui remplacent d'une certaine manière la culture ou la connaissance du monde, comme aussi l'intuition.

C'est pour cela qu'il ne faut jamais faire de généralité, avoir un petit peu de chaque exigence, un petit peu d'intuition, un petit peu de culture, un petit peu de connaissance, un petit peu de force de caractère. Il n'y a pas une de ces choses-là qui va permettre d'acquérir le discernement, mais c'est en les ayant toutes, que vous allez pouvoir l'acquérir.

Donc sur un plan tout à fait profane, essayez de connaître le monde qui vous entoure, en ayant de la culture. Et la culture, cela ne veut pas seulement dire s'intéresser aux arts, non, il faut aussi s'intéresser à l'action, au discours politique d'un homme. Cela rassemble tout.

Soyez éveillés par rapport à votre propre monde, le monde quotidien. Ne vous laissez pas vivre, ne vous laissez pas subjuguer par ses apparences, par ses courants. Au contraire. Exigez de connaître ce qui se passe sous votre toit, près de chez vous.

Ensuite, pour acquérir l'autre aspect du discernement, alors, instruisez-vous mais de manière ésotérique, occulte. Essayez de connaître les lois du monde, les différentes lois, qui mènent le monde, toutes les lois alchimiques du monde. Et aussi instruisez-vous à propos des différentes religions.

Mais là, dans ces termes, suivez aussi votre intuition.

Il ne faut pas devenir et avoir un esprit de bibliothèquaire, non, mais il faut pouvoir, d'après ce qui vous intéresse, avoir une panoplie la plus large possible de renseignements, pour pouvoir effectuer vos choix en toute connaissance.

Et ensuite, ce discernement, dans son application, ne dépend plus de la culture ou de la connaissance ésotérique, non.

Lorsque vous avez fait de tout cela un mélange, et qu'il en sorte en fait une substance, un extrait, à ce moment-là, le discernement vous aide à marcher sur le chemin initiatique.

Parce que lorsque vous rencontrez une épreuve dans le quotidien, si certaines personnes l'interprètent et le vivent uniquement sur le quotidien, ce qui les porte à s'énerver, de là naturellement à tomber malades, ce qui les porte à juger, à ronchonner, à avoir des réactions vives, c'est parce que, justement, ils n'ont pas le réflexe de vivre le quotidien comme une astuce spirituelle.

Comme si le maître invisible, en fait, était toujours là pour regarder et noter les résultats.

Lorsque ce discernement est acquis, il vous permet jusque dans la vie quotidienne de vivre votre spiritualité. De cette manière, c'est un peu comme si votre âme était suscitée à être plus présente.

Lorsque l'âme est suscitée à être plus présente, vous sortez justement de l'esprit de masse. Vous sortez de cette masse qui vous retient dans le plan physique et dans le cycle des réincarnations. Vous vous dégagez de la roue.

Ce qui n'est plus Matière devient forcément Esprit.

Et ce qui fait que l'homme continue d'appartenir à la Matière, c'est parce qu'il reste dans la masse. Dégagez-vous donc de cette masse !

Toute votre vie quotidienne doit être un travail d'alchimie. Ce n'est pas seulement lorsque vous venez ici ou lorsque vous allez à une messe, ou à autre chose de spirituel. Tout au long de vos journées et de vos nuits, il y a un travail alchimique possible. Pourquoi gâcher tout ce temps en passant à côté de la chance et de l'initiation ?

Il faut avoir pour cela l'esprit toujours éveillé. Et l'homme n'a pas l'esprit suffisamment éveillé. Parce qu'il fait trop partie de la masse, il vit automatiquement. Et c'est le drame de l'humanité, être automatique.

Soyez toujours éveillé.

Lorsqu'il se passe quelque chose, ne réagissez pas ! Pensez, puis agissez. Et ainsi, vous ne serez pas seulement un homme en train d'évoluer, mais vous serez un initié en train de marcher sur son chemin initiatique.

Et c'est ce qui fait que le Maître invisible devient tout à coup beaucoup plus réel, beaucoup plus présent.

Le Maître invisible

Beaucoup d'hommes se plaignent de l'invisibilité du Maître, alors qu'il est omniprésent. Ils se plaignent de ne pas le sentir, de le prier, de ne pas en voir les effets. Mais c'est tout à fait normal. Pourquoi ?

Parce qu'étant donné que la plupart des hommes restent dans la masse. Le Maître, lui, n'est pas dans la masse. Il est à la lisière, entre la masse et l'entrée dans le temple.

Autrement dit, il est là pour prendre les hommes, les femmes, qui se tirent de la masse afin de les conduire au temple, soit dans les sphères sacrées.

Mais c'est à l'homme de faire son travail, se tirer de cette masse.

Ce qui fait qu'à l'instant où l'homme vit sa vie comme un chemin initiatique - sans pour cela n'être plus un homme, sans pour cela ne plus savoir s'amuser, ne plus savoir plaisanter, ne plus savoir être souple, mais il faut que la plupart de ces réactions, lorsqu'elles sont, justement, face à des événements qui pourraient être initiatiques, il faut que son comportement s'aligne avec les lois initiatiques - à ce moment-là, le Maître invisible devient beaucoup plus présent.

Et l'homme, la femme, c'est-à-dire l'être humain, arrive à ce moment-là à communier avec le Maître invisible. Il commence à le sentir réellement.

Il ne pourra peut-être pas le voir, ni sentir les parfums d'encens qui l'entourent. Le Maître ne lui parlera pas forcément, mais il va se sentir guidé. Il va sentir une force nouvelle, le protéger, être autour de lui, l'inspirer, lui donner l'intuition, lui donner des plans de conscience différents, des idées de méditations, etc.

Et c'est la manière la plus belle pour un disciple de rencontrer le Maître, parce que c'est la manière la plus forte aussi.

Espérez plutôt l'omniprésence du Maître que la présence du Maître.

Parce que si vous avez conscience de l'omniprésence du Maître, en vous éveillant justement sur ce plan où il est omniprésent, alors vous pourrez être aidé à chaque instant.

Alors que si vous attendez de pouvoir "convoquer le Maître" ou de pouvoir être "en sa présence", alors cela dépend de certains cycles ou de certains travaux précis. Et le reste du temps alors que se passe-t-il ?

Vivez donc à l'état, sur le plan où règne l'omniprésence du Maître.

Je vous écoute.

Question 2

Quelle est la mission essentielle des habitants de la Terre ? Vous avez répondu : acquérir l'individualité.
Quelles sont les voies pour acquérir le discernement, l'initiation et l'entrée dans le grand temple ?

Réponse

Les voies pour acquérir le discernement, comme je viens de le dire, sont multiples, mais cela ne veut pas dire que cela doit s'arrêter là.

Parce que lorsque l'individu entame un chemin initiatique, lorsqu'il veut acquérir par exemple le discernement, il faut bien comprendre que, quel que soit ses bons efforts, il est dépendant de son niveau atteint.

Il m'est toujours dur de parler ainsi, parce que les hommes ont trop vite fait de s'asseoir et de se dire : "Alors, si je dépends de mon niveau, de mes réincarnations, je ne vais pas pouvoir avancer plus vite. Je n'ai plus qu'à m'asseoir et attendre que ça passe !"

Non. Ce n'est pas parce que vous dépendez d'un certain niveau, dû à vos autres réincarnations, à vos activités, que vous êtes figé sur un certain plan, que vous ne pourrez pas sublimer ce plan. Mais c'est pour cela qu'il existe des différences de niveaux et que quelquefois, malgré tous les efforts qu'un homme puisse déployer, il paraît limité. Mais lui-même ne s'aperçoit pas de sa limite. En ce sens où, ayant atteint le summum de ce qu'il peut atteindre, il vit dans une forme de bonheur et exerce une forme de béatitude ou de rayonnement sur les autres. Mais qu'importe, il ne faut pas vous apitoyer sur vous-même. Quel que soit votre niveau, le plus haut vous est promis !

Avancez simplement régulièrement, sans illusion, et faites sans cesse des efforts.

Pour acquérir donc le discernement, il faut avoir de la connaissance sur tout les plans. Mais cela ne veut pas dire que le discernement est acquis.

Ce qu'il faut ensuite, c'est pouvoir exercer une certaine maturité à propos des choses acquises, par exemple, les connaissances ésotériques. Parce que beaucoup de gens ont une connaissance ésotérique qui est assez importante ou connaissent les principaux principes. Mais comment les appliquent-ils ?

C'est là où justement le discernement ne peut pas être acquis par la connaissance, mais où l'on voit bien l'intervention du degré spirituel de l'être, de sa maturité, de son rayon aussi. Tout dépend de l'application qu'en fait l'individu.

Par exemple, maintenant est connue la loi du karma.

Alors beaucoup de gens s'amusent à juger untel qui est infirme, untel à qui il arrive plein de problèmes, untel qui devient riche et qui est ruiné, untel à qui il arrive d'autres aventures ou mésaventures. Alors tout ce qui est négatif, les gens disent : "oh, c'est le karma, et il a forcément fait quelque chose de mal pour mériter cette chose."

Voilà un exemple de manque de discernement.

Cette personne a acquis une forme de connaissance ésotérique, mais ne sait pas l'appliquer, parce qu'elle n'est pas allée suffisamment loin, soit dans la réflexion à propos de ce principe, soit dans l'étude même du principe. Ce qui fait que la qualité initiatique du discernement n'est pas démontrée.

Parce que lorsqu'il arrive une chose négative à une personne, par exemple une maladie, cela ne veut pas dire nécessairement que ce soit un karma. Il existe la maladie des disciples à cause de l'activité des chakras, qui fait que pratiquement chaque initié a la maladie qui correspond au degré d'initiation qu'il a atteint.

Il y a ensuite des maladies qui sont des maladies de groupe, c'est-à-dire que le problème est réparti sur l'humanité. C'est ce qu'on appelle le karma racial par exemple. Et la personne accepte de s'en charger pour partager avec les autres, ce qui ne veut pas dire que spécialement elle ne concernait pas ce karma.

Et il y a aussi d'autres problèmes qui sont dûs tout simplement à l'ignorance.
Par exemple, à l'heure actuelle, il y a beaucoup de maladies dues à la mauvaise alimentation, à un mauvais équilibre. Alors est-ce le karma, si un tel a un cancer, si un tel a un trouble ? Non. Regardez aussi les ignorances de l'humanité actuelle. Donc on ne peut pas juger ce qui est karmique, ce qui ne l'est pas.

C'est pour cela qu'il a dit : "ne jugez pas".

En fait, dans la mesure où vous ignorez, n'émettez aucun jugement. Et le discernement doit être appliqué dans tous les sujets.

Mais dans tous les sujets existe le même problème que celui que je viens de citer. Si l'homme n'en connaît pas suffisamment, s'il s'arrête à peu de connaissances, alors il émet forcément un mauvais jugement et donc il n'est pas capable de discerner.

Dans la mesure où le discernement est quelque chose, qui relève en fait de la Science, pas la science scientifique, mais la Science Véritable, la Connaissance.

Alors plutôt que d'exercer le jugement - car un discernement qui serait mal appliqué devient un jugement - alors plutôt que de juger, essayez plutôt de comprendre. Et dans le fait que vous essayez de comprendre, vous allez pouvoir acquérir le discernement.

C'est important de pouvoir discerner.

Pouvoir discerner, par exemple, quel maître suivre.

À l'heure actuelle, les hommes suivent un petit peu n'importe qui. Et l'on voit les gourous les plus infâmes autant écoutés que les guides les plus dignes d'être suivis par les hommes.

Pourquoi ?

Parce que justement, les hommes n'arrivent pas à discerner lequel dit la parole juste, lequel est fiable, lequel va les emmener véritablement vers le Temple. Et pourquoi ne savent-ils pas discerner ? Parce qu'ils n'ont pas la connaissance. Parce que eux-mêmes sont dans des problèmes encore trop graves, des déséquilibres psychologiques, affectifs.

Mais s'ils sont dans ces problèmes-là, cela veut dire aussi qu'ils sont sur un plan pas suffisamment élevé. Et quand je dis cela, je ne jette pas la pierre à ces gens, absolument pas, je ne les juge pas non plus. Mais il faut savoir que si un individu arrive avec un esprit chargé de déséquilibres, qu'ils soient affectifs ou autre, c'est qu'il a quelque part des problèmes avec son plan astral.

Les gens qui suivent ces gourous qui ne sont pas fiables, ce sont des individus qui vivent essentiellement sur le plan astral.

Ils ont besoin d'adorer, ils ne sont pas capables d'envisager la Liberté spirituelle, la Responsabilité.

Ils préfèrent se mettre au chaud et dans la sécurité d'un dogme, d'un gourou qui leur donne tout, qui leur apporte tout, qui leur distille tout, qui leur promet tout si ils le suivent. Donc ces gens-là préfèrent rester dans un certain conformisme, plutôt que de risquer quelque part l'aventure spirituelle et de décrocher en fait la Véritable Lumière.

Mais comment demander cet effort à des gens qui sont des gens surchargés de déséquilibres, qui n'arrivent même pas à avoir un comportement normal ? Il faut donc les rééquilibrer avant tout.

Mais vous allez me dire : "mais est-ce que les sociétés initiatiques ne pourraient pas faire ce travail ?". D'une part oui et d'une part non. Pourquoi ?

Parce qu'une société initiatique est là pour faire un travail énergétique avec les rituels ou pour donner un enseignement. Un enseignement qui doit être compris justement. Elle n'a donc pas à charge la psychologie des individus.

Étant donné que les maîtres arrivent très bien à répartir les fonctions dans le monde, lorsqu'il s'agit de faire un travail initiatique, il y a création de l'école initiatique.

Lorsqu'il s'agit de rééquilibrer un être humain, il y a pour cela maintenant plusieurs fonctions qui se sont ouvertes.

Il y a les psychologues, il y a certains psychiatres, il y a en même temps toute une recherche à propos de la relaxation, de la libération du subconscient, du nettoyage du subconscient et de l'inconscient. À l'heure actuelle, l'humanité a entre les mains, pas mal d'instruments pour pouvoir avant tout s'équilibrer pour faire face à la porte du Temple.

S'équilibrer

C'est pour cela que dans toute démarche spirituelle, avant de s'y lancer véritablement, il faut d'abord penser à s'équilibrer. Tout dépend de l'ampleur du déséquilibre.

Parfois, le simple fait de faire la démarche dans la voie, rééquilibre l'individu. Et parfois le déséquilibre est tellement grand qu'il faut avoir recours à d'autres méthodes, l'énergie d'un temple ne suffisant pas à ce moment-là.

Et c'est pour cela que sur la planète, ont été développées différentes techniques pour rééquilibrer les hommes, que ce soit même par des moyens qui paraissent très médicaux.

Il faut avant tout le libérer de sa fange astrale, parce qu'un homme qui est plongé dans le déséquilibre, c'est parce qu'il a, comme je vous l'ai dit, des problèmes avec l'astral : tel ou tel traumatisme lorsqu'il était enfant ou même fœtus, ou même adulte, a eu en lui une telle répercussion qu'un déséquilibre est né.

Pour un initié qui a déjà acquis force, foi, puissance et discernement. Tel ou telle épreuve ne tournerait pas en lui en traumatisme ou en complexe. Parce que justement il vit tout sur un plan initiatique et sait parfaitement ce qui se passe.

Tandis qu'un homme profane a l'impression de subir la vie, de subir les personnalités de ceux qui l'entourent, de subir les événements. Ce qui fait que lorsque lorsqu'il se passe un événement qui est fort, selon sa fragilité, selon son terrain, selon déjà son désordre astral dû à d'autres réincarnations, il peut devenir déséquilibré, traumatisé, complexé.

Selon l'individu, ce complexe, ce traumatisme, peut vivre longtemps, comme il peut s'en débarrasser très vite.

Il y a des complexes des traumatismes acquis, par exemple, pendant l'enfance. Une fois devenu adulte, lorsqu'il retrouve pleinement ses énergies, pleinement la maturité de sa réflexion, il peut très bien arriver à gérer son problème et s'en débarrasser.

Mais pour ceux qui n'ont pas encore atteint cette puissance ou ce pouvoir, de diriger et de trier leur plan astral, leurs émotions vécues sur le plan astral, alors ils continuent à les subir et ces problèmes continuent de les programmer, jusqu'à ce qu'ils meurent. Et ensuite, pour les dégager du problème, il leur faudra d'autres circonstances afin qu'ils comprennent et se renforcent.

Et autant que vous faites partie de l'âme-groupe, autant vous êtes susceptibles aux traumatismes et aux complexes, parce qu'à ce moment-là, l'homme est perméable au lieu d'être imperméable.

Je vous écoute.

Question 3

Pouvez-vous nous informer sur le rituel que nous pratiquons, nous performons. Avez-vous des conseils à nous donner ce sujet ?

Réponse

Je n'ai rien à soustraire ni à ajouter à votre rituel, ni même à l'emplacement ou aux invocations.

Un rituel, en fait, bien qu'il dépend dans son efficacité, dans sa véritable fonction, dans sa Lumière, cela dépend forcément de l'initié qui le donne à l'origine. Mais ensuite, ce qui fait que ce rituel est performant, ne dépend plus que des hommes qui pratiquent ce rituel.

C'est-à-dire que quelle que soit la performance de l'initié qui crée un rituel, quelle que soit sa performance à lui, le fait que ce rituel, à travers les âges, continue d'être beau, réel, plein de flammes, plein de guides invisibles, ne dépend que des hommes ensuite qui le pratiquent.

C'est pour cela que beaucoup d'églises, perdent leurs flammes, comme une bougie qui s'amenuise, parce que la succession n'est plus aussi vivante.

Les différents hommes, ensuite, qui s'en occupent ne sont plus assez authentiques spirituellement ou plus assez éveillés.

Alors ils font un rituel, oui, qui marche, oui, car les énergies sont toujours appelées lorsque l'enfant prononce les formules qu'il faut. Mais selon le degré, ce sont différentes énergies qui viennent.

Si vous avez de très grands initiés qui font un rituel, cela va être l'entité la plus grande de l'univers qui va pouvoir venir. Puis vous descendez à des initiés moins développés. Il va s'agir d'autres entités qui viendront, avec la même formule, avec le même rituel. Puis si vous prenez des gens encore moins initiés, ce seront encore des guides moins grands qui vont venir.

Donc tout le succès d'un rituel dépend de la foi, de l'état des chakras, l'état de l'aura, de chacun des assistants. En quelque sorte, cela crée un appel, et à cet appel sont déterminés les différents plans. Sa couleur, sa note, son intérêt, son plan spirituel. Tout ceci est étant composé par l'assistance. Selon l'avancement global de l'assistance, une note va être émise au moment de l'ouverture des travaux, et cette note va correspondre à une vibration, donc à un plan spirituel, à un plan cosmique.

Et tous les guides, toutes les créatures qui vivent en correspondant sur ce plan vont être appelés à travailler et descendre, sur vous, pour travailler vos chakras, pour vivifier le rituel lui-même et continuer à vous guider même lorsque vous serez en dehors du rituel.

Ce qui fait que plus vous êtes dans une assistance où la note va être élevée, donc le plan de conscience qui va être atteint sera élevé, et plus vous allez attirer les créatures cosmiques en conséquence.

C'est pour cela qu'un initié ne peut qu'appeler le Christ, par exemple. Parce qu'il incorpore, il vit selon la note qui caractérise le Christ, la vibration de son Ciel. Comme lui, l'initié vit d'après cette vibration, il est normal qu'il entraîne avec lui l'esprit christique et qu'il arrive à le déployer sur la Terre.

Et pour d'autres rituels, il en est de même.

Si vous voulez, par exemple, appeler Kuthumi, que l'on connaît aujourd'hui beaucoup, eh bien il faut véritablement un initié qui vibre sur le même plan de conscience où se situe Kuthumi. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne vibrent pas sur le même plan de conscience que Kuthumi n'arriveraient pas à rencontrer son esprit. Mais Kuthumi à ce moment-là ne pourrait pas se rendre aussi présent, et produire des effets, comme par exemple des productions d'encens, des productions de lumière intense ou une production de toute autre chose. Il enverrait alors simplement son énergie, qui est tout autant capable d'amour, de bénédiction et qui pourra tout autant favoriser votre développement, mais qui n'est pas sa présence effective et réelle.

Il existe des rituels mais qui ont été oubliés parce que l'homme, justement, n'a plus le pouvoir, plus en tout cas l'homme de la masse.

Mais il existait dans les temps anciens un rituel capable d'invoquer la plus haute entité de la hiérarchie spirituelle qu'est le Christ, justement. Appelé différemment selon les ordres ou les religions mais qui occidentalement est connu sous le nom du Christ. Il existait des initiés capables de l'invoquer et de le faire manifester.

Pourquoi cela est possible ?

Parce qu'à ce moment-là les différents éléments qui servaient à faire le rituel, plus la présence vibratoire des initiés qui de par leur degré spirituel correspondait à ce plan christique. Tout ceci formait en quelque sorte, sur la planète Terre qui elle est très lourde en vibration, tout ceci composait à un petit endroit de la planète l'équivalent vibratoire de l'endroit où vit le Christ. Alors par correspondance, par l'effet des vases communiquant en quelque sorte, cette entité arrivait à se manifester pleinement et à dialoguer véritablement avec les initiés.

Mais ces initiés ne le faisaient pas pour le plaisir de rencontrer le Christ, absolument pas. Cette chose-là ne pouvait se faire qu'en correspondance avec certains cycles planétaires et certains cycles des constellations et pour un but bien précis. Par exemple, pour le renouvellement de certains ordres initiatiques, de certaines initiations aussi.

Et c'est ce qui a permis par là même, la construction de la hiérarchie elle-même. La présence de ces initiés-là, qui n'étaient pas terriens, je vous l'affirme. Sans la présence de ces êtres-là capables de faire manifester cette entité, il n'y avait pas la possibilité de créer la hiérarchie planétaire, avec justement la transmission initiatique, avec un ordre initiatique pouvant être donné aux humains.

Il fallait donc faire descendre cette flamme car toutes les entités cosmiques peuvent être représentées par des flammes et vivent à l'état de flamme en fait et en vérité.

Il fallait donc faire descendre cette flamme, avoir La Flamme sur la Terre. Pour pouvoir ensuite y initier plusieurs autres disciples, qui devaient donner lieu aux différentes religions et aux différents messages sur les différents coins de la planète. Et ainsi étaient nés les différents ordres initiatiques, qui étaient des ordres très stricts, où il fallait être véritablement avancés pour pouvoir en faire partie.

C'est pour cela que, dans les débuts, la succession initiatique n'appartenait pas véritablement aux humains, mais à toute une hiérarchie d'autres êtres qui étaient venus spécialement sur la Terre pour effectuer cette chose. Ils s'y étaient incarnés pour accomplir cette tâche.

Et ensuite, au fur et à mesure que les humains évoluaient, que les âmes, qui dépendaient de plans physiques terrestres pour évoluer, accomplissaient leur chemin spirituel, ces êtres-là, ces initiateurs, initiaient les humains.

[...] les initiateurs n'étaient plus des êtres venus d'ailleurs, venus d'autres planètes, mais étaient véritablement des hommes issus du plan humain et de l'évolution humaine.

Et c'est là où justement il y a eu la (...) en somme.

Parce que nécessairement, les initiés-là n'étaient pas aussi grands, aussi glorieux que ceux qui venaient d'ailleurs et qui avaient tout commencé. Mais c'est d'une certaine manière le risque à prendre.

Lorsque l'on donne, à force de donner, surtout lorsqu'il faut donner jusqu'au plus profond, il y a altération de la Lumière dans sa vibration.

Et c'est pour cela, je vous l'ai dit, que certains temples et certaines églises meurent, parce qu'il y a altération. L'homme n'étant pas assez fort pour contenir la flamme en entier, telle qu'elle a été transmise au point initial. Mais cela ne veut pas dire que c'est un problème, cela ne veut pas dire que c'est un point noir dans l'évolution humaine. Non, au contraire, c'est un point énorme d'avancement.

Parce que si on attendait que tous les humains soient suffisamment avancés pour recevoir la flamme primordiale, alors il n'y aurait rien, aucun aimant, aucun avancement possible. Il faut au contraire créer un ordre initial, une flamme primordiale, pour ensuite attendre qu'avec le temps, elle descende juste chez le profane pour éveiller le profane.

Il ne faut pas faire le contraire, attendre que le profane soit suffisamment éveillé pour recevoir la flamme. Cela ne se passe pas comme cela, parce que justement le profane ne peut aller vers la Lumière dans la mesure où une forme de la Lumière lui a été transmise.

Donc c'est avec conscience, connaissance, et c'est à dessein que les maîtres donnent la flamme, les différentes flammes, et qu'ils ne les voient que, petit à petit, agoniser jusqu'à mourir. Parce qu'ils savent que justement c'est ce qui doit arriver pour pouvoir toucher jusqu'au profane.

De la même manière qu'un torrent qui descend de la montagne, pur, clair, fort, puissant, mais qui va finir en tout petit filet d'eau dans le désert.

Pourquoi ?

Pour pouvoir abreuver tous ceux qui vont aller à l'Oasis, et ainsi apporter la vie jusque dans le désert. C'est sa fonction, il le sait, et il l'exécute.

Tout gros torrent qu'il est, il accepte de se transformer en rivière, en flamme, quelque part rejoindre l'océan, repartir en rivière, en petit ruisseau, et aller mourir au filet d'eau jusque dans le désert. Il en est de même pour la flamme, pour la flamme initiatique, pour la connaissance, pour la science.

C'est la force de ce cheminement qui doit être suivi, pour que l'homme, ensuite, à son tour, remonte ce filet d'eau. Car celui qui vit dans un petit Oasis, là-bas au milieu du désert, le profane, hop, d'un seul coup, il voit une goutte d'eau qui tombe sur son front, qui l'abreuve, qui le fait fleurir, qui lui donne du bonheur, une compréhension, un plan de conscience. Alors il ne va pas attendre, comme cela des millions d'années, qu'une autre goutte d'eau tombe !

Au contraire, il va se mettre à suivre le petit ruisseau et il va remonter le filet d'eau pour atterrir dans le ruisseau. Il va y nager à l'intérieur. Et à force de nager dans le ruisseau, il va arriver dans la rivière. Il aura encore plus de compréhension, encore plus de lumière, encore plus de pouvoir. Et continuant sa remontée, il va rencontrer l'océan lui-même. Il va avoir encore plus de pouvoir, puis il va de nouveau rencontrer le fleuve et le torrent, et il va remonter alors la montagne elle-même. Et il va aller à la source même du Pouvoir et de la Science.

[...]

Il faut voir cela comme une loi, un mouvement.

La Lumière est en haut, elle descend vers le bas, comme la pluie. Elle descend vers le bas, abreuve l'homme le plus profane. Et de cette manière, en descendant vers le bas, vers le plus profane, elle perd elle aussi quelque part son intensité, sa couleur, son ardeur, mais qu'importe, elle passe quand même. Et dans ce mouvement, elle entraîne des hommes vers la remontée pour retourner au point initial, là où il y a la source de toute chose. Et ainsi la boucle est bouclée et le serpent mord sa queue.

La Lumière descend dans la matière, entraîne les esprits avec les milliers et les millions d'hommes, de races de différent types. Elle entraîne les esprits, les âmes, les fait remonter jusqu'à la source, jusqu'au point où ils deviennent tous illuminés.

C'est ainsi que cela se passe. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas perdre son temps. Lorsque vous avez le vent en poupe, lorsque la Lumière se déverse, suivez ce courant, parce qu'il vous amènera à la source même d'où elle vient.

Je vous écoute.

Question 4

(...) En concernant la tradition ésotérique de (...) , il semble qu'il existe deux versions.
La première atteste formellement que la personnalité Christian Rosenkreutz a réellement existé, existe encore sur les plans subtils, tout en étant également à un point énergétique de référence.
La deuxième, par contre, atteste tout aussi formellement que l'existence physique du célèbre alchimiste n'a jamais eu lieu, mais que c'est un simple mythe, sans existence humaine, complètement dépourvu de réalité historique.

Question : laquelle des deux versions est la plus plausible et surtout laquelle est initiatiquement la plus adéquate et préférable, en tant qu'instruction dans l'exercice des lois ?

Réponse

Quel est donc ce mystère ? Et pour bien des êtres, existe le même mystère.

Pour beaucoup d'initiés, toujours la même légende hante ensuite les siècles qui passent devant lui. Il y a beaucoup d'initiés qui passent pour ne pas avoir existé, ou à qui on donne justement une forme d'immortalité.

Il en est de même pour Saint-Germain. On se demande si c'est vrai, si ce n'est pas vrai.
Il en est de même pour Hermès.
Maintenant, nous parlons de Christian Rosenkreutz.
Et plus tard, on se demandera si Jésus lui-même était un être qui a réellement existé.

Parce qu'avec le temps, et selon l'information dont il était fait de la personne, à l'époque où la personne existait, où le mouvement s'était créé, selon le degré d'information, le nombre d'initiés, selon donc le souvenir plus ou moins vivant qu'il en reste, eh bien les hommes arrivent à renier ou au contraire à construire un personnage.

Ça, c'est le problème de l'information, de l'histoire.

Maintenant, à savoir si Christian Rosenkreutz a véritablement existé, je peux l'affirmer, mais il ne portait pas du tout ce nom-là. De même, celui que l'on dit s'appelait Hermès.

C'est pour ça qu'en ce sens, ceux qui affirment que Christian Rosenkreutz n'est pas un personnage ont aussi raison, mais chacun ne détient qu'un morceau de l'histoire. Il faudrait en fait faire une synthèse.

Celui qui est à l'origine de cette formation est un initié de grande envergure, qui a eu non pas simplement une seule réincarnation sur ce plan-là pour pouvoir apporter la Lumière, mais plusieurs. C'est-à-dire que plusieurs fois, il a fait le même sacerdoce d'éveiller différents groupes, de donner différents rituels. Car il y a toujours en fait le même initiateur à l'origine de divers groupes, qui paraissent même fort différents.

Car tous dépendent d'un seul et même rayon, le septième. Chaque fois qu'il y a rituel, il y a forcément correspondance avec le septième rayon. Et quel est le maître du septième rayon ?

Il n'y en a pas 36.

Et surtout lorsqu'il s'agit d'une ère bien déterminée, lorsqu'on peut donc dire qu'il s'agit de 2500 ans comme l'ère que vous connaissez à l'heure actuelle, il n'y a pas 36 maîtres qui pour une ère, ou plusieurs, mais parlons de celle-ci, qui sont désignés à ce poste-là. Et celui-là même qui nourrit déjà plusieurs légendes continue d'en nourrir une.

Et quelque part il s'appelle Saint-Germain, quelque part il s'appelle Christian Rosenkreutz, ailleurs il s'appelle Hermès, et autre part il s'appellera encore autrement dans d'autres civilisations, si c'est toujours lui qui détient cette responsabilité vis-à-vis de la Terre.

Maintenant pourquoi porte-t-il ces différents noms ?

C'est simple, parce qu'il s'agissait de différentes incarnations. Et surtout parce qu'il s'agissait de créer différents groupes ayant des rituels complètement différents.

Pourquoi a-t-il créé plusieurs rituels ?

C'est simple aussi, parce que les hommes sont différents, les cultures, les époques sont différentes. Mais remarquez dans un rituel, qu'il soit même le rituel de la messe catholique, qu'il soit le rituel chez les bouddhistes, qu'il soit le rituel, ici, chez les rosicruciens, les rituels chez les francs-maçons, tous les mêmes éléments se retrouvent. La flamme, l'encens, l'invocation, l'eau ou le feu, les postes, les couleurs, l'orientation, tous se retrouvent, tous les mêmes éléments en fait sont nécessaires.

Donc il n'y a pas 36 façons de créer un rituel, mais il y a plusieurs façons ensuite d'interpréter les éléments créateurs d'un rituel. Et c'est ce qui se passe dans les différents groupes, et c'est ce qui détermine leurs égrégores distincts.

Et cela même est une illusion, parce que pour un sage en fait, il n'y a pas des égrégores distincts les uns des autres, comme il n'y a pas de religion distincte les unes des autres.

Le sage ne voit que la source même, la communion avec l'Unité et la Parole véritable.

Ensuite, qu'il y ait subdivision de cette parole pour pouvoir toucher tous les individus, pour pouvoir les toucher dans leurs divers degrés d'avancement et les initier dans les divers degrés d'avancement, peu importe. Parce que s'il y a plusieurs rituels, il faut comprendre que justement ils ont été créés pour pouvoir initier les hommes dans leurs divers degrés d'avancement.

On initie pas quelqu'un qui est centré sur le plan astral de la même manière qu'on initie quelqu'un qui a déjà, quelque part, atteint le plan mental. Quelqu'un qui a certains chakras qui bougent et quelqu'un qui a certains chakras obscurcis. Ce n'est pas la même façon d'initier, ce n'est donc pas le même rituel, ce n'est donc pas la même énergie qui est appelée. Bien qu'en essence elle soit la même, mais son degré, sa nuance est différente parce qu'elle s'adapte au niveau de l'enfant qui est à initier.

Prenez par exemple le rituel de la messe. C'est à la fois le rituel qui est le plus profane et le plus performant. Pourquoi ?

C'est un rituel qui a été mis au point pour initier justement l'homme le plus profane, le plus débauché qui puisse exister. Par le système, ce système-là, par le phénomène de l'ostie et du signe de croix et toutes les autres choses. Même le plus profane et le plus débauché, le plus malsain, le plus menteur, le plus voleur, le plus violeur, pouvait recevoir un peu de lumière malgré ses grandes ténèbres.

Vous auriez amené cet individu dans un autre temple où l'on fait des choses très performantes par rapport au degré vibratoire appelé invoqué. Eh bien cet homme-là n'aurait eu aucun bien à y venir parce que l'énergie l'aurait, au contraire, rendu malade. Il aurait, au contraire, désagrégé ses chakras, bousculé ses chakras, l'emmenant vers la maladie ou vers des infirmités, ou au contraire lui aurait donné trop d'énergie, provoquant une montée de la Kundalini avec tous les problèmes que cela veut dire. Il aurait pu devenir fou, obsédé, sexuel, etc.

C'est pour cela que dans les temples, il y a toujours eu aussi un cercle extérieur et un cercle intérieur.

Le cercle extérieur étant fait comme une modulation, en quelque sorte, du cercle intérieur pour pouvoir initier sans danger, mais avec tout bénéfice, les gens les plus profanes. Et au fur et à mesure, ce profane s'adaptant à la lumière, comprenant, discernant, s'élevant, pouvait pénétrer dans le cercle intérieur.

Cela se comprend bien à l'intérieur de même rituel - prenons par exemple les rosicruciens - Il est simple d'imaginer un cercle intérieur et un cercle extérieur. Mais par rapport à tous les rituels du monde entier, cela devient plus compliqué. Et c'est ainsi que certains rituels servent en fait de cercle extérieur au cercle intérieur initial, que l'on peut nommer, par exemple, hiérarchie planétaire, ou l'appeler Shambhala, comme vous voulez.

Et c'est ainsi qu'au fur et à mesure des générations, l'initié qui contrôle ce septième rayon est délégué pour créer différents cercles extérieurs. Car en fait, toutes les sociétés initiatiques actuellement sur la Terre sont les cercles extérieurs du cercle intérieur de Shambhala ou de la hiérarchie planétaire. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui appartiennent au cercle extérieur ne font pas partie du cercle véritable intérieur.

Tout en faisant partie du cercle extérieur, il est normal que vous évoluiez et que peu à peu, tout en faisant partie physiquement du cercle extérieur, vous soyez en même temps admis sur le plan du cercle intérieur. Et cela devient donc votre charge de vivifier le cercle extérieur, les différentes loges, les différents rituels existant sur la planète Terre.

Mais qu'il soit d'accord dans vos esprits que les rituels des sociétés actuelles ne sont que les extériorisations du cercle intérieur. Et qu'il appartient à chaque individu à l'intérieur de ces différents groupes de remonter la filière pour, en fin de compte, rencontrer l'unique initiateur, quelle que soit la branche, la section à laquelle vous appartenez physiquement, terrestrement.

Alors, pour vous reparler un petit peu plus de Christian Rosenkreutz, il a fondé cette forme de rituel ou, plutôt, a permis la résurgence de cette forme d'enseignement, cette affiliation spirituelle.

Car lorsqu'un maître vient et qu'il donne un rituel, il ne crée pas simplement un joujou pour que les profanes arrivent à évoluer, non. Il ravive une affiliation spirituelle, quelle que soit sa racine, ou bien en crée une nouvelle. À ce moment-là, il construit une convention avec les temples invisibles pour que ce nouveau rituel puisse fonctionner et que les adhérents soient protégés et véritablement adombrés par l'énergie.

A-t-il existé ? Oui.
N'a-t-il pas existé ?

Comme je vous l'ai déjà dit, chacun a en fait une partie de la vérité. Il existait mais pas sous ce nom. Il avait complètement un autre nom et un autre aspect de celui qu'on lui donne. Et il a formé, comme une image, l'être appelé Christian Rosenkreutz, qui en fait est un symbole de la Trinité qui existait en lui-même.

Ce qu'il voulait symboliser en fait, ce n'était que l'initié et pas son incarnation physique, car cet être-là ne voulait pas que son image physique, que son souvenir physique, que l'être physique qu'il transportait pour être incarné, soit dans le souvenir des hommes, soit adoré. Il voulait plutôt que le Principe qu'il représentait soit suivi, soit servi.

Et c'est pour cela qu'il a en quelque sorte créé une seconde nature, un second personnage, qu'il a nommé Christian Rosenkreutz, qui veut véritablement dire en fait : chevalier de la Rose-Croix.

Donc il ne s'agissait pas de nommer quelqu'un, car quel initié serait assez prétentieux et orgueilleux pour s'appeler Rosenkreutz ? Aucun initié n'aurait cette fierté, cette prétention de porter un nom, qui en fait ne peut être porté que par la Lumière initiale ou Dieu lui-même.

Il est trop humble pour donner à adorer à ses successeurs un tel nom. Donc si ce nom a été donné c'est comme représentation d'un principe trinitaire. Et c'est dans ce sens qu'il faut penser à Christian Rosenkreutz, car si lui-même a émis ce vœu il faut le respecter.

Donc quand vous rencontrez des personnes qui créent la polémique, "il a existé, il n'a pas existé", présentez-lui cette version.

Il a existé mais ce qu'il voulait qu'il soit encore plus existant que lui-même c'est le principe. Et le principe c'est l'initié.

Il s'est donc caché derrière un personnage faux, en ce sens qu'il n'existait pas, et c'est ce qui a créé la confusion. Car n'importe qui pourrait s'appeler Christian Rosenkreutz, en fait, du moment que vous atteignez l'état, du moment que vous êtes initié autant que lui était initié. Et le groupe même pouvait s'appeler ainsi car il s'agissait d'un groupe d'initiés. Chacun pouvait s'appeler ainsi mais il y avait tout de même le fondateur.

Je vous écoute.

Question 5

Alors nous arrivons à la dernière question que j'ai ici. Ça change complètement de sujet.
On nous demande pourquoi les maladies mentales existent-elles ?

Réponse

J'ai déjà répondu à cette question-là mais je vais en dire quelques mots pour vous.

Il y a plusieurs sources à la maladie mentale.

D'abord il faut comprendre que l'homme en fait n'est qu'une conscience. Il n'est rien d'autre. Il n'est pas ce corps. Il n'est pas même ses émotions. Car en fait il n'a conscience de lui-même, en grande partie, que par ses émotions, par ses souffrances. Mais il n'est même pas cela. Et c'est pour cela que tant qu'il croit qu'il est cela, il fait partie de la masse et il se réincarne. Donc il n'est même pas cela.

Il est en fait une conscience qui voyage.

Et la folie ou les désordres mentaux fait partie des aspects ou des accidents rencontrés au cours de ce voyage de la conscience à travers les différents plans. Ce qui fait que la maladie mentale n'est pas un cancer en quelque sorte de l'humanité, mais elle est quelque chose qui peut arriver dans le développement de la conscience.

De la même manière que lorsqu'un initié développe un certain chakra, il se peut qu'il provoque ainsi une maladie dans ses cellules parce que l'énergie accumulée est trop forte, par exemple. Alors il va jusqu'à déranger sa cellule physique et peut pendant quelque temps supporter une certaine maladie.

Si cela se peut dans la chair, cela se peut dans l'esprit.

Selon comment l'individu réagit à certaines choses, selon comment se passe la répartition des feux et des énergies en lui, il peut y avoir ce que vous appelez folie.

Folie

En fait pour nous, tout le monde est fou, absolument fou, dans la mesure où tous les hommes sont plongés dans la Maya, dans l'illusion, dans le jeu de l'illusion du monde et des apparences.

Ne devient pour nous sain d'esprit que celui qui arrive à une forme d'illumination, qui juge donc le monde, qui connaît et appréhende le monde d'après les Lois Réelles du Cosmos. À moins que vous ne puissiez faire cela, tout le monde pour nous est considéré comme fou, à degré plus ou moins intense bien sûr.

Mais tant que l'homme est prisonnier des illusions, tant qu'il régit par exemple, programmé, et qu'il réagit uniquement à cause de ses complexes, de ses traumatismes, de ses vices, de ses obsessions, même s'il parait avoir un langage clair et distinct, est-il sain d'esprit, est-il normal ?

Pour nous, non, il ne l'est pas.

Il ne deviendra normal que lorsqu'il aura su se libérer de ses esclavages, qui lui brouillent la vision véritable du monde.

Prenez quelqu'un qui ne connaît pas les lois ou qui les ignore encore en grande partie. Il va commencer par se croire seul au monde, par se croire dépassé, par ne pas pouvoir agir dans le monde et être confronté aux puissances matérielles plus fortes que lui, juge-t-il. Ça c'est une folie, parce que justement il interprète le monde avec les limitations de sa connaissance, les limitations de son plan d'évolution. Cela dérange sa vision, cela la trouble et il n'est pas plus sain d'esprit, que celui qui n'arrive même plus à avoir un langage clair et qui fait des choses complètement discordantes.

Tout le monde est dans un état de folie, c'est pour cela qu'il faut vous centraliser, vous équilibrer, épurer votre être et marcher sur le chemin de manière droite, régulière, sans obsession, mais de manière régulière.

Il y a plusieurs sources à la folie.

Il y a par exemple des gens qui pendant plusieurs réincarnations s'enfoncent tellement dans la matière, donc dans les complexes, dans les traumatismes comme je viens de citer, qu'à un moment donné lorsqu'ils naissent à une nouvelle vie, ils sont tellement débordés dans leur subconscient, il y a tellement de noirceurs, de cris, de détresse, d'angoisse que lorsqu'ils y vivent, ils deviennent fous et déséquilibrés, et c'est la folie que l'on rencontre le plus souvent.

Ce sont ces gens qui naissent et qui sont apparemment normaux et qui à un moment donné, au premier événement, trop fort, s'écroulent parce qu'en eux il y a trop d'arriérés, d'angoisses, de traumatismes et de complexes. Alors c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et ils sombrent dans la folie.

Et puis il y a d'autres folies.

Des folies qui sont dues à ceux qui voulaient utiliser, par exemple, trop de pouvoir, par le système de la magie par exemple, ou bien en faisant monter la Kundalini, comme cela s'est passé pour beaucoup de personnes. Alors ils disloquent les chakras, ils créent de la tempête en fait dans leur flux énergétique et cela va jusqu'à toucher la raison, puisque la raison est en symbiose dirigée par l'harmonie des énergies, jusque dans le corps lui-même, jusque par le système nerveux lui-même.

Quelqu'un qui est trop nerveux ne dispose pas de toute sa raison, parce qu'au moment de sa nervosité et bien il ne va pas être aussi neutre donc il ne va pas pouvoir réagir de manière aussi logique, pratique et initiatique. Donc il faut que l'individu se calme, se centralise et encore une fois marche régulièrement sur le Chemin.

Et puis il y a d'autres folies qui sont dues aussi à une forme de narcissisme de la part de l'être humain. L'être humain a toujours besoin de se contempler et prend en fait l'autre, autrui comme un miroir pour pouvoir vivre. Il se reflète dans le conscient de l'autre et d'après l'image qu'il envoie, il se contemple lui-même et vit enfin. Ce qui fait que la plupart des gens ne peuvent pas vivre seuls parce que s'ils n'ont pas de miroir pour envoyer leur image, ils ne sont plus personne et commencent à stresser et à angoisser.

Alors dans ce phénomène trop narcissique, un beau jour si l'individu ne rencontre pas l'image que lui voudrait vivre à propos de lui-même, s'il n'arrive pas à imposer son image parce qu'il n'a pas assez de puissance, de force, de personnalité ou quoi que ce soit d'autre, et que les autres finalement lui renvoient toujours une image qui lui est désagréable et ainsi il commence à complexer. Selon le degré qu'il arrive à atteindre, le degré auquel il s'enfonce dans ce complexe, il peut arriver à la folie.

Et cette folie-là est très particulière, c'est-à-dire que l'individu est absolument sain, mais il a tout simplement décroché, il refuse de vivre avec les autres hommes. Et c'est une folie que l'on peut arriver à soigner celle-là car elle n'a pas atteint les couches profondes de la conscience, tout simplement la conscience superficielle. C'est une sorte de double jeu dans lequel l'homme s'est installé.

Tout simplement il décroche par rapport à l'image que les autres lui renvoient de lui-même et dont il ne veut pas parce que c'est une image qui est trop piteuse par exemple. Alors qu'il voudrait être ceci, être cela mais qu'il ne fait rien pour être ceci et cela, en vérité. Alors il tombe dans une sorte de folie, qui n'est pas la véritable folie car il peut entretenir des dialogues tout à fait clairs et nets.

Mais d'un seul coup, se rendant compte qu'il revient dans le monde, ce monde qui le rejette, il le croit, ce monde qui l'abaisse, il le croit, c'est sa vérité, son interprétation, alors il se réfugie de nouveau dans la dissonance, dans l'illusion donc. Et ces gens-là sont à la fois les plus faciles à traiter sur un plan terrestre, mais très difficiles à traiter sur le plan de l'au-delà.

Car ils emportent avec eux au moment de la mort, ils emportent avec eux leur lot d'illusion et de révolte. Et il est très dur dans l'astral de pouvoir recentraliser, temporiser quelqu'un qui est dans un état de révolte. Il faut en fait faire l'effet inverse, ne pas le soigner mais très vite le renvoyer en incarnation pour qu'il puisse par des événements, par des épreuves, retrouver le discernement.

Et l'incarnation suivante ne sera pas forcément une incarnation d'un être fou, au contraire il peut être tout à fait sain, mais manifester de gros déséquilibres, manifester quelques obsessions, manifester certains vices, eh oui ! Et ce sera alors à ce moment-là pour lui l'épreuve du discernement.

En subissant cette obsession, en accomplissant ce vice, en accomplissant ce complexe, et en souffrant donc de la chose, ce sera donc à lui de retrouver la juste mesure, de retrouver l'esprit en quelque sorte.

La plupart des gens qui sont vicieux de manière obsessionnelle, sont des gens qui sont d'abord passés par un état de folie, car ils ont fait ce décrochage dont je vous parle.

Cela se passe dans la plupart des cas de cette manière, et c'est pour cela qu'il y a toujours des époques où il semble que le vice devienne de plus en plus grand, ce vice obsessionnel dont je parle, c'est-à-dire ceux qui violent de manière qu'on n'arrive jamais à les arrêter à moins de leur opérer le cerveau. Ces gens qui n'arrivent pas en fait à se débarrasser de leur instinct.

Ils le peuvent en vérité s'ils font l'effort, s'ils sont guidés.

Mais la folie qui les a précédée d'une autre vie était tellement intense que de la manière dont ils appliquent cette obsession ou ce vice est aussi intense. Et c'est en allant jusqu'au bout en quelque sorte qu'ils arrivent à se dégager, dans la mesure où ils sont guidés et suivis. Ce qui manque à l'heure actuelle à ces gens-là. Et s'ils l'avaient, cela accélérerait de beaucoup leur processus de retrouvaille avec l'équilibre.

Mais ne vous inquiétez pas à propos de ces phénomènes.

À l'heure actuelle, toute l'énergie est envoyée dans ces différentes sections pour apprendre à l'homme ce que sont les différents plans de conscience. Car on ne peut pas s'occuper de la folie ou des déséquilibrés mentaux sans s'occuper de la constitution occulte de l'homme.

Il a fallu d'abord dans un premier temps que cette science soit donnée à l'homme, qu'il connaisse les différents plans de sa conscience objective. Maintenant il faut que cette science se développe dans le paranormal et l'occulte.

Tout viendra à temps car tout suit un cycle, tout suit son chemin et tout est veillé par les maîtres.

Il faut simplement que l'homme démarre la recherche et la recherche a démarré depuis longtemps. Soyez simplement patients et tout arrivera.

Je vous écoute.

Conclusion

  • Nous vous remercions, nous arrivons à la conclusion de ce contact aujourd'hui. Et nous voulons écouter encore la conclusion.

En conclusion, je vous dirais simplement, ou plutôt, j'essaierai de fortifier votre effort vers la spiritualité. Sans recommencer à un autre discours puisque je l'ai déjà tenu.

Mais efforcez-vous d'avancer sur le Chemin spirituel !

Ne vous stressez pas dans l'effort, c'est-à-dire ne vous culpabilisez pas. Soyez avant tout des gens équilibrés. Et avant d'être un bon dévot, un bon serviteur, soyez un être équilibré. Travaillez d'abord à votre équilibre. Et quand vous aurez l'équilibre quelque part, vous aurez le discernement qui va venir car votre esprit sera clair. Sans ombrage, il verra justement la chose.

Vous pourrez être davantage inspiré, utilisé.

Travaillez sur votre équilibre, sur vos émotions, sur votre affectif. Soignez votre être. Soyez doux vis-à-vis de lui. N'entamez pas le chemin en forçant ceci, en forçant cela. Cela vous déséquilibre davantage et vous risquez à ce moment-là de, peut-être, aller vers la folie.

Au contraire, soignez votre être. Prenez-le en main. Regardez ce qui va, ce qui ne va pas. Là où vous réagissez avec complexe, d'infériorité ou de supériorité ou tout autre chose. Là où vous réagissez d'après le programme d'un traumatisme et cela se passe souvent sur le plan affectif. Ce manifestant par de l'insécurité ou par une irritabilité ou par de l'irascibilité ou encore par toute autre chose.

Faites le compte avec vous-même et regardez les points faibles et essayez de vous dépouiller de ces points faibles.

Il y a plusieurs techniques pour cela.

Vous pouvez avoir recours à des techniques tout à fait actuelles. Et qui sont, par exemple, comme l'hypnose, la sophrologie ou le hatha-yoga, ou tout simplement, selon le degré de cette distorsion en vous-même, vous pouvez raisonner, vous contrôler, vous maîtriser. Sans que cela soit quelque chose qui stresse l'individu, amplifiant encore le problème mais, au contraire, essayez d'utiliser la raison, donc la tempérance.

Si vous n'y arrivez pas par ce moyen-là, utilisez les autres méthodes, qui sont davantage des techniques qui traitent le fond de la personne, comme je viens de vous les citer : sophrologie, hypnose, hatha-yoga, diverses choses.

Et essayez dans votre quotidien d'appliquer le spirituel, de contrôler vos divers états d'âme et vos états d'humeur. Et ainsi vous arriverez à vous équilibrer, vous centraliser et vous serez plus à même d'être le serviteur de la hiérarchie ou l'initiateur de la hiérarchie.

Faites ces choses, je vous y encourage.

Je vous salue.

  • Nous vous remercions, nous vous saluons.

Date de la conférence : 21 09 1986

Conférence 32 Conférence 34

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager

 

15-03-33 23:23