La première question que j'ai ici est relative au mécanisme du karma. On demande quel est son rôle dans l'évolution de la personnalité dans la suite des vies successives.
Je vous salue tous, d'abord.
Maintenant, venons-en à la question.
Le karma
Le karma, comme son symbole, est une roue qui tourne.
Il faut comprendre que le karma n'existe que dans le monde, c'est-à-dire dans le mouvement.
À partir du moment où l'individu est retiré à un monde matériel, physique, donc où il est retiré du mouvement, il est hors du karma.
Ce qui veut dire, qu'après, une fois que le passage a été fait dans l'autre vie, quand l'individu est mort dans les différents règnes de l'astral, le karma ne poursuit plus l'individu, il y a suspension.
Alors, s'il peut y avoir suspension, cela veut dire que de l'autre côté, il n'y a pas non plus de purgatoire, de châtiment.
Comment se fait-il qu'il existe donc une zone à karma et une zone sans karma, alors que l'individu, lui-même, qu'il soit dans une zone ou dans l'autre, a toujours tout autant de dettes ou de crédits ?
C'est bien parce que la définition du karma est tout simplement une définition éducative.
Avec le symbole de la roue, rien qu'en visualisant cette roue et en prononçant le mot, vous devriez pouvoir comprendre le karma.
La vie appartient au physique, l'évolution appartient au physique, l'être nommé, celui que vous êtes en vérité, lui n'a pas véritablement à évoluer. C'est la personnalité, celle qui est née, celle qui est vie et dans le mouvement, qui doit justement arriver jusqu'au point de retrouver sa partie non-née.
Donc le karma appartient au physique, il vient du physique et règne uniquement dans le physique.
N'ayez donc pas peur dans l'au-delà de retrouver un vieux chaudron avec des petits diables qui vous courent après pour vous faire expier, ou au contraire les ailes toutes blanches et rutilantes d'un grand ange qui voudrait vous remercier d'avoir vécu si gentiment. Rien de tout cela n'existe.
Le système de compensation, la balance de la justice, est dans le physique, dans le mouvement.
Qu'est-ce que donc le karma ? Comment s'exerce-t-il et avec quelle dynamique ?
Parce que s'il y a une loi, il faut bien comprendre que cette loi est perpétuée par une énergie. Aucune loi n'existe autre que par l'énergie, un esprit et une hiérarchie.
Le karma est donc né à la suite d'actions. C'est l'action qui entraîne des réactions.
Et c'est une loi tout à fait naturelle en fait.
Si vous voulez, Dieu à l'origine, vos créateurs à l'origine, ne se sont pas dit :
"Tiens, il est fort possible qu'un jour les hommes fassent mal. Alors inventons quelque chose, qui leur apprenne où est le bien."
Cela est impossible.
Cela est impossible que le karma ait été créé de cette manière puisque, dans les zones où vous avez été préconçus en tant que âme, la notion du Bien comme la notion du Mal en plus, n'existent pas du tout.
Ce qui crée le karma, c'est tout simplement votre Mère Nature et uniquement cela.
Ce n'est pas un Dieu, ce n'est pas une hiérarchie, ce n'est pas un maître, absolument pas.
Et c'est pour cela qu'il faut séparer le karma, les dettes que l'on a à payer, du chemin des épreuves, c'est-à-dire la voie initiatique.
Car, bien souvent, les étudiants en ésotérisme confondent les deux. Confondent les épreuves qui viendraient d'un karma, qu'il soit positif ou négatif, et les épreuves qui sont tout simplement les épreuves du discernement, les épreuves de la patience, les épreuves de l'amour, pour vous faire apprendre à devenir votre partie non-née. Et ces épreuves-là sont initiatiques.
Donc il ne faut pas confondre.
Le karma appartient à la Nature, à votre personnalité. C'est la Nature avec le « N », qui appartient au monde physique, qui le dirige.
Donc d'où vient la dynamique, l'énergie du karma ?
Cette dynamique existe comme électricité, en fait.
Elle est à comparer à l'électricité, elle règne dans le corps éthérique de l'individu, et elle se mélange à l'éthérique de la race, à l'éthérique de la nation, à l'éthérique du monde entier. C'est pour ça qu'il y a un karma personnel, un karma familial, un karma national, un karma mondial.
Parce que tous les éthériques de différents corps, de différentes substances, se mélangent et se correspondent.
Et chaque fois qu'un individu fait quelque chose qui ne convient pas... Mais qui ne convient pas à quoi ? Parce qu'on pourrait se demander : en vertu de quoi le karma existe ?
La Terre a été produite, fabriquée, en jouant sur certaines formules alchimiques. L'alchimie, c'est ce qui est à l'origine de toute l'élaboration de l'Univers.
C'est ça La Connaissance en fait, et c'est ça La Loi.
Alors quand un individu va à l'encontre de cette alchimie vibratoire, qu'elle corresponde à un plan physique ou à un plan plus subtil du physique qui est éthérique et astral, si l'individu va à l'encontre de ces formules, automatiquement il y a une réaction.
Cela n'a rien d'autre qu'un effet alchimique en fait, le karma, parce que tout se situe au niveau de la vibration. C'est pour cela que aucun maître n'a besoin d'intervenir, ou pour vous châtier, ou pour vous bénir.
Parce que les correspondances vibratoires sont si étroites et perpétuelles dans la substance de la Terre et vos substances réunies, que le simple fait d'émettre une pensée ou un acte, renvoie aussitôt un pareil.
Donc il n'y a pas quelque part un jugement. C'est un auto-jugement spontané et instantané qui se passe.
Maintenant, que dire des karmas qui sont à diffusion plus longue, c'est-à-dire qui sautent une incarnation ou même plusieurs incarnations ?
Parce que s'il existe un karma spontané, il en existe aussi qui sont différés.
Pourquoi différés ?
Heureusement, il y a quand même une hiérarchie d'individus qui prend soin de votre évolution. Parce qu'il faut bien comprendre que le but de la hiérarchie n'est pas de faire de vous des maîtres parfaits, n'est pas de vous faire obéir, absolument pas. Le but de la hiérarchie est de vous faire évoluer.
Évoluer
Naturellement, comme arrivé à ce stade de la partie de vous qui est non-née, signifie être dans le Bien, l'Amour, alors naturellement les efforts de la hiérarchie tendent vers l'Amour et le Bien. Mais cela ne veut pas dire que, coûte que coûte, ils veulent vous obliger à devenir.
Il y a d'abord l'évolution, les prises de conscience, des réflexions, des introspections.
Alors cette évolution, elle doit donc considérer les différents stades et différentes potentialités de l'individu selon son type d'incarnation, selon les vibrations qui le constituent, selon son thème natal en fait, considérant aussi le milieu, l'époque, la famille, etc.
Ce qui fait que les seigneurs du karma, puisqu'il faut parler d'eux, ne sont pas les anges du châtiment, non. Les seigneurs du karma font une hiérarchie d'individus qui s'occupent de répartir, d'échelonner les stades d'éducation du karma pour les individus.
Ce qui veut dire que, pour un être qui aurait, par exemple, été un criminel, par faiblesse plus que par méchanceté. Cet individu meurt avec sur les épaules un lourd karma, or il se trouve qu'il est faible. Les seigneurs du karma visent l'évolution, pas le châtiment de cette personne. Alors ils vont considérer cette personne comme pas assez forte ni assez mure pour pouvoir subir son karma négatif.
Et ainsi ils vont, dans son éthérique, fermer, niveler les vibrations de ce karma négatif, pour lui permettre de s'incarner une fois ou deux, ou peut-être même quatre ou cinq, en attendant que l'individu se fortifie, apprenne suffisamment, pour être capable de purger son karma négatif un jour, dans une incarnation.
Parce que comme le karma a pour but d'évoluer et d'enseigner, si l'individu ayant un karma négatif n'a pas la compréhension, la force juste, pour essayer de comprendre, quand l'épreuve va venir, ce qu'elle ne doit plus faire, eh bien cette personne, il sera complètement inutile d'avoir à expier son châtiment. Ce sera un coup pour rien, un coup complètement nul.
Tandis que si on attend que la personne soit suffisamment forte et ait acquis quelque compréhension, ensuite on lui envoie l'épreuve, à ce moment-là, elle a toute la lucidité, toute la force pour dire : "oui, je reconnais, je comprends, je reçois et je n'accomplirai plus de tels actes."
Donc le karma, premier point, est éducatif, deuxième point, est propre aux lois de la Nature et se manifeste uniquement dans le physique.
Maintenant tous les individus sont à la recherche de leur propre karma, ils voudraient savoir quel est leur karma, qu'est-ce qu'ils ont fait de bien, de pas bien... Encore une fois, attention !
Attention ! Parce que dans votre vie, dans votre destinée, sont situées plusieurs forces.
Dès que vous vous incarnez, le karma qui vit sur le plan éthérique de la planète et qui est dans la substance éthérique de la planète, exactement comme une plaquette est dans la mémoire d'un ordinateur, cette plaquette, cette donnée éthérique, ne va ressortir, dans votre destinée, qu'à votre prochaine incarnation.
Ce qui fait qu'un individu ne peut jamais, jamais détourner son karma, tant qu'il n'est pas expié, qu'il soit bon ou mauvais. Parce que dès qu'il reprend une forme dense, toutes les données éthériques qu'il avait en partant de cette densité reviennent et se recomposent sur lui. C'est pour cela qu'il faut vous attacher à travailler sur vous. Rien ne sert de reculer, de remettre à demain.
Tout ce que vous ne faites pas dans cette vie, vous aurez à le faire dans l'autre vie ; en plus de ce qui aurait été prévu.
Donc il y a plusieurs forces dans la destinée, celle du karma, celle de la mission.
La mission
Parce que chaque individu a une mission, un travail spécifique à effectuer, ou auprès d'un groupe, ou auprès de lui-même, ou auprès d'un parent, ou auprès d'un enfant, ou auprès de quoi que ce soit, ou auprès d'une science aussi.
Donc il y a la mission, et la mission, dans ses épreuves, est complètement à dissocier de celle du karma.
N'importe qui, qui a à travailler, se confronte d'abord à l'ignorance d'autrui, à l'hermétisme d'autrui, à l'incompréhension d'autrui, à la mauvaise volonté d'autrui. Naturellement, il y a aussi tous ceux qui sont positifs, et ceux-là, alors, sont pour aider.
Mais ceux qui vont composer l'épreuve, vont être ceux qui sont, justement, à faire changer. Dans ce cas-là, il ne faut pas se demander si votre travail est en même temps un karma. Absolument pas. Un travail est toujours une production positive.
Après la mission, il y a l'épreuve initiatique.
L'épreuve initiatique
Ce qui est prévu, ce que vous avez désiré véritablement apprendre en tant qu'initiation sur le chemin, sur votre chemin d'évolution, et ça c'est complètement différent, aussi, du karma.
Parce que quelqu'un qui, par exemple, aurait toujours à se confronter au problème de la patience, par exemple ?
Cette personne aura vite fait de conclure que c'est son karma : si elle ne rencontre, décidément, que des gens qui la mettent dans l'impatience et dans la colère, c'est que c'est un karma. Mais non !
À ce moment-là, ce n'est plus un karma. C'est l'initiateur, qui montre du doigt ce que l'individu doit, qui dira :
"Attention ! Apprends la patience ! Apprends la tempérance !"
Donc, il ne faut pas confondre ces trois choses :
karma, mission, épreuve initiatique.
Et ne vous souciez jamais de votre karma. Pourquoi ?
Parce qu'en lui-même, le karma n'est pas grand-chose. C'est peut-être triste à dire, et pour vous à écouter, de penser que ceux qui assassinent, que ceux qui volent, ceux qui étranglent, finalement ne font pas "grand-chose". Ce n'est pas exactement ça que je veux dire.
Il faut considérer que le monde est un terrain d'évolution et de manifestation.
Un jour ou l'autre, chacun fait son horreur. Chacun. Personne n'y manque. Chacun produit son horreur et sa série d'horreurs. La Terre, en fait, est là pour ça. Elle est là comme une croûte où les hommes viennent se débarrasser de leur folie, de leur ignorance, de leurs problèmes. Donc, il ne faut pas s'attendre à ce que l'organisation du monde, l'organisation humaine, soit quelque chose d'harmonieux, comme je l'ai déjà dit.
Il y a forcément une ressemblance entre ce que sont les hommes intérieurement, psychologiquement, nerveusement, spirituellement, et toute l'organisation extérieure, qu'elle soit au niveau de la société, de la science, des arts, n'importe quelle expression.
Et je dirais, qu'à la limite, il vaut mieux un monde, tel que vous le connaissez, aussi fou et aussi violent que vous le connaissez, qu'un monde tranquille où il ne se passerait rien. Pourquoi ?
Parce que l'important, c'est de faire une évolution, c'est de faire des éveils dans la conscience.
Éveil
Vous dites vous-même, que pour bien éduquer un enfant, il vaut mieux, après tout, qu'il se brûle un peu au feu, afin qu'il comprenne que le feu brûle. Eh bien, sur la Terre, c'est le même principe qui règne, par rapport au système d'éducation d'éveil.
Ce qui fait que pour nous, le but n'est pas de rendre la planète magnifique, le but est de proposer chaque fois plus à l'homme d'occasions de comprendre, que ce soit en se battant, que ce soit en se tapant la tête contre les murs, en devenant fou, en devenant maniaque ou en devenant un saint, il faut lui donner les occasions de comprendre.
Pour un qui va réussir, dix vont tomber dans la folie, ou dans les aspects maniaques, ou dans tout autre chose, le fanatisme, peu importe.
Ce qui compte ce n'est pas de regarder ceux qui tombent, ce qui compte c'est de regarder celui qui va réussir.
Et pourquoi est-ce que je parle comme ça, alors que cela paraît très dur ? Et presque inconvenant, d'après les lois spirituelles.
Je parle ainsi parce que c'est la vérité de l'organisation.
Vous vous considérez trop comme important, en fait. Je parle au niveau de votre personnalité, là, car pour nous votre âme est tout aussi importante qu'un soleil qui donnerait vie à des millions et des millions de planètes.
Ce qui n'a pas du tout d'importance c'est la personnalité, c'est la personnalité et ce corps. À celui-là nous sommes d'accord de faire subir n'importe quoi, pour libérer l'âme. Et, vous-même, avant que vous y soyez enfermés dans le corps, vous convenez avec nous de cette nécessité et vous acceptez la nécessité.
Et vous voulez les choses les plus dures, et c'est pour cela que des personnes ont des choses très difficiles à accomplir.
Parce que, vues de l'autre côté, vues par l'œil et la lumière de l'âme, les conditions de vie de la Terre, les nécessités de l'évolution, ne sont pas vécues horriblement, comme l'imagine la personnalité.
Forcément, la personnalité est comme un petit lézard. Elle voudrait arriver sur une planète où le soleil brille, où elle ait juste à bronzer, en cueillant, avec les dents, les fleurs, les pâquerettes qui sont autour, en écoutant les oiseaux.
"Aah ! Là, ce serait vraiment le monde de Dieu !"
Mais non ce n'est pas le monde de Dieu, le monde de la facilité et de la stagnation. Parce qu'en plus, tout ce qui stagne retourne à l'énergie primaire.
C'est à dire que si les maîtres décidaient de vous donner la paix en quelque sorte, en ne vous proposant plus ni les épreuves, ni les initiations, rien de tout cela.
"Allez petits humains, on vous laisse en paix, vous faites ce que vous voulez maintenant !"
Il ne se passerait pas longtemps, avant que vous redeveniez comme des minéraux, et même au plan de votre conscience objective. Je ne parle pas sur un plan vibratoire, seulement je vous parle de votre propre conscience, celle qui vous permet de dire « je ».
Bientôt vous n'arriveriez même plus à dire « je ». Parce que la stagnation vous endormirait, et c'est là toute la tragédie de l'âme, c'est le sommeil, et ce qu'elle cherche c'est l'éveil.
Donc la Terre est nécessairement un lieu, non pas d'épreuve, au sens où le fouet s'abat toujours sur votre dos. Elle est un lieu d'épreuve, au sens où le maître essaie toujours de vous instruire. Et il faut saisir n'importe quelle occasion pour voir l'initiation que donne le maître invisible.
Parce que le maître est toujours avec vous. Comment cela se peut ?
Cela se peut par la magie de l'alchimie, par la pénétration des énergies. Son Esprit, bien que résidant dans une autre dimension, en un autre lieu vibratoire, avec d'autres êtres, beaucoup plus évolués que vous. Cet être-là n'en est pas moins présent jusque dans votre cœur, votre centre cardiaque.
Et comment cela se peut ?
Parce qu'il est votre Père, tout simplement.
Le Père
Lorsque vous-même vous concevez un enfant, bien que l'enfant soit individuel, il a sa propre âme, sa propre personnalité. Il est véritablement un être à part. Mais en même temps qu'il est à part, il est la synthèse des deux parents. Et les deux parents vivent à l'intérieur de l'enfant. Ceci de manière physique.
Mais au niveau spirituel, la chose est encore plus réelle. Elle n'est plus une image. Elle n'est plus quelque chose de simplement moléculaire. C'est une réalité vibratoire.
Si vous voulez rencontrer votre Maître, qui en fait est le même pour tous sur cette planète, méditez sur votre centre de cœur, car c'est là qu'il réside, pas ailleurs. Il y a une étincelle, qui vient de son propre Esprit, et qui est Lui.
Lui dans toute son essence et dans toute sa vibration spéciale, si élevée. C'est par Lui, justement, que se produit l'alchimie du mariage.
Si son étincelle ne résidait pas dans votre centre cardiaque, vous n'aurez pas d'âme. Non seulement vous seriez un corps vide, mais vous n'auriez même pas de conscience, pas d'âme.
Il y a une phrase dans le livre sacré qui dit : "Celui en qui nous avons l'être", et il s'agit justement de ce Suprême Être, qui, tout en vous contenant, est en même temps en vous.
Il vous contient de quelle manière ?
Il vous contient dans sa propre aura.
C'est Lui, en quelque sorte, qui au jour où l'humanité aura subi la dernière initiation dans sa totalité des membres qui la constituent, va, comme une femme en quelque sorte, accoucher de vous, au sens Cosmique.
Et à ce moment là, quand cet Être Supérieur, cet Être Suprême, le Logos Planétaire, comme on le nomme aussi, accouchera de cette humanité où chaque être sera un illuminé, à votre grand étonnement, vous ne serez pas une personne unique et séparée et individuelle.
Tout en étant une et individuelle, vous vous apercevrez qu'avec les autres, vous composerez Un Être.
Mais je ne veux pas aller plus loin dans ces explications.
Revenons-en au Logos Planétaire. Il vous contient, comme une mère contient l'enfant dans son ventre, parce que c'est Lui qui est en train de vous donner la vie. C'est Lui qui vous porte pour vous faire mûrir et naître, au sens cosmique.
Il n'y a-t-il pas, en effet, une certaine initiation, qui s'appelle la Renaissance ?
Et cette Renaissance est en fait une naissance, la première, la véritable et la seule. C'est la naissance au plan cosmique.
Vous sortez de l'aura de ce Logos Planétaire, pour entrer dans l'aura du Logos Solaire. Et votre évolution alors n'est plus Planétaire, votre évolution devient Solaire.
Et le karma n'est plus planétaire non plus, le karma à ce moment-là, bien différent de celui vécu sur la planète, devient lui aussi solaire. C'est-à-dire qu'à votre tour, vous devez vous charger, en quelque sorte, du karma des autres créatures. Ce n'est plus du tout le même karma.
Et c'est pour cela que dans le Livre Sacré, il est dit qu'il est mort pour vos péchés. Comment cela se peut ?
Et l'idée est reniée, car s'il est vrai qu'un homme ne peut pas par sa mort et son sang versé, racheter le péché qu'ont commis des millions d'autres, c'est vrai aussi qu'il le peut. Mais il faut comprendre à quel niveau.
C'est au niveau vibratoire, à ce moment-là. Et non plus au niveau moral ou au niveau éthérique ou astral : cela regarde absolument la personne et l'individualité.
Quand il a été dit qu'il est mort pour vos péchés, cela veut dire que le degré d'initiation qu'il avait atteint, lui conférait immédiatement un karma solaire.
Tous les êtres qui sont entrés dans une évolution solaire, deviennent les porteurs des émanations néfastes que font les humanités, par rapport aux autres planètes.
Car quand une humanité, sur une planète précise, n'a pas atteint un niveau d'évolution assez élevé pour rayonner invisiblement dans la galaxie des choses positives, il y a un poste, et ce poste-là dans la hiérarchie s'appelle : le poste du Rédempteur, du Grand Sacrifice.
Ce poste-là est créé spontanément, non pas par une loi mais par la nécessité que crée une humanité. Ce poste-là se révèle, une personne le prend en charge et brûle, en elle-même, les émanations néfastes de la planète.
Parce que sinon il n'y aurait pas de fin à ce jeu de répercussion de choses négatives. Or il faut protéger cette humanité, qui est en train de grandir et de germer.
S'il n'y avait pas un être pour brûler les émanations négatives, qui s'échappent dans le cosmos, ces émanations, après avoir parcouru des milliers de mondes, reviendraient immanquablement sur la planète. De la même manière que, instantanément, quand vous faites quelque chose au niveau de votre personnalité, elle vous revient.
Donc il y a une protection, un bouclier qu'assure cet être, afin de vous protéger, que vous n'ayez que le karma situé au niveau de votre personnalité et plus au niveau vibratoire concernant le cosmos, à ce moment-là.
Concernant ce grand être, il faudrait en parler longtemps car il est méconnu. On sait très bien que tous les grands êtres sont méconnus d'ailleurs.
Les hommes parlent plus de ceux qu'ils voient et c'est normal. Et pourtant, celui-là serait le seul que vous devriez prier, le seul à qui vous devriez penser quand vous pensez à un maître. Parce que Lui est Le Maître.
L'aspiration que vous avez en vous de trouver le maître, en fait c'est votre âme qui vous appelle vers votre Père, celui-là, votre véritable Père, c'est celui-là. Et il réside dans votre cœur.
Alors qui réside, ou qu'est-ce qui réside, dans votre centre du haut de la tête ? Si le Père est dans le cœur, qui est en haut ?
Eh bien lorsque le Père commence, parce que vous êtes arrivé à un certain état d'évolution, lorsque le Père commence, dans ce chakra, à travailler, grâce à l'évolution que vous avez acquise, il commence à ouvrir sa caverne, parce qu'avant il y était enfermé. Et le Fils ne voyait rien. Alors il ouvre la caverne, petit à petit. Et quand la caverne est vraiment ouverte, que le chakra est pleinement développé, que chaque pétale capte et vibre sous l'énergie solaire et spirituelle, il ne reste pas enfermé, non. Il était là pour assurer la vie et la perpétuité de votre âme. Mais là n'est pas sa maison, là est sa cage. Donc quand les pétales commencent à s'ouvrir, la cage, donc, abandonne ses barreaux, il ne reste plus enfermé.
Et c'est là où vient l'initiation appelée la Libération. Comme par hasard.
Le Père monte, parce qu'il se libère, il sort de sa cage. Il monte et va rejoindre son trône, parce qu'ici, en haut, est son trône.
Et dans ce trône a lieu la noce alchimique.
Pourquoi est-ce qu'on l'appelle comme cela ?
Parce que toute la transformation, que cette énergie divine, cette énergie consciente, toute la transformation qu'elle exerce, en montant depuis sa caverne jusque sur son trône, révolutionne complètement l'individu, sa conscience, sa façon de penser, sa façon d'agir, sa façon de se nourrir, son taux vibratoire, l'échange d'électricité entre les molécules, sa résonance aux différentes vibrations environnantes, aux rayons cosmiques, aussi.
Parce que le problème, dans le passage de cette énergie, dans cette initiation en fait, c'est que l'individu n'est plus simplement nourri par le rayonnement de la Terre, à ce moment-là. Il devient aussi nourri par le rayonnement Cosmique. Et c'est pour cela qu'à ce degré, l'homme n'a plus besoin de manger ni de boire. Parce qu'il est complètement coupé des nécessités de la Terre, vu que la Terre elle-même ne le nourrit plus.
Quand la Terre donne nourriture, elle donne en même temps les conditions de cette nourriture. C'est-à-dire que s'il n'y a plus de nourriture, il y a la mort.
Lorsque vous êtes complètement nourri par le haut, il n'y a plus aucune condition, c'est l'inconditionnel. Et c'est ainsi que l'immortalité, en même temps, arrive.
Donc il y a toute une alchimie, délicate, minutieuse, méthodique. Et l'individu qui traverse cette initiation, se sent plusieurs fois plutôt mourrir que de devenir immortel.
Il y a tellement de choses à transformer, pour que la petite personnalité, qui se dit "je", qui a un cors au pied, qui a une verrue sur le pouce, qui a mal au foie, qui a reçu une gifle et qui pleure, pour que cette petite personnalité, d'un seul coup, comprenne qu'elle est un être Céleste, avec un rayonnement immense. Cest un enfantement douloureux.
Douloureux pourquoi ?
Non pas parce qu'il y a en fait de la souffrance là-dedans, non. Douloureux parce que, comme un artiste pleure devant trop de beauté, trop de grandeur, trop d'immensité, l'âme dans le conditionné, celle qui dit "Je" au niveau de la personnalité. Lorsqu'elle reprend sa conscience de non-née, sa conscience infinie, retrouver sa vraie nature pour elle est un passage de douleur.
Comme lorsque vous revoyez un être que vous avez immensément aimé, la joie et la douleur se mélangent, les larmes de joie et les larmes de peines se mélangent. Il en est de même à ce moment-là.
Je voudrais terminer avec les anges, sans dire plus que ce que j'ai dit.
(Voir Conférence 23 - Question 2)
Simplement vous invitez à penser à eux, non pas parce qu'ils sont primordiaux dans la vie de chacun ou dans la vie de la Terre, non, mais à penser à eux parce qu'ils peuvent avoir une action sur vous.
Malheureusement pour vous faire entendre d'eux, il faut être, comme je l'ai dit, dans un lieu spécial et que vous-même vous soyez d'un certain taux vibratoire ou bien que vous alliez dans certains rituels.
Or, que se passe-t-il ?
Le seul rituel public que l'on connaisse maintenant et qui soit en partie destiné à l'appel des anges, fait partie d'une église que les hommes fuient.
Néanmoins, si cela vous plaît, le dimanche, d'aller sourire aux anges, eh bien ce qui vous reste comme rituel accessible à tout instant aujourd'hui, c'est la messe.
Quelle que soit votre intention quand vous entrez dans une église, même si vous ne croyez pas à cette église, à son dogme, pensez à tous les êtres fantastiques qu'elle appelle et dont elle fait mention.
Dans la messe, c'est le roi des anges qui est appelé, qui est invoqué et qui vient travailler éthériquement. C'est toute une hiérarchie d'anges.
Pourquoi spécialement dans la messe ?
Parce que, justement, à l'ouverture de l'ère chrétienne, un traité - c'est l'image que je vous donne pour vous faire comprendre - un traité a été signé entre les hiérarchies humaines et les hiérarchies angéliques. Et un rituel où se mêlent les deux hiérarchies a été décidé et créé, et c'est la messe. Voilà pourquoi.
La messe, aujourd'hui, est le rituel porteur des énergies angéliques.
Je vous salue.
Au revoir.
Date de la conférence : ? 1986
03-03-24 11:11