(l'enregistrement débute à la fin de la question - Le thème est l'Humanité et son évolution spirituelle)
[...] l'époque que vit l'humanité actuellement, dans son évolution spirituelle.
Vois-tu, toute l'humanité et toutes les humanités, et à l'intérieur de l'humanité, les micro-humanités, que sont les différentes civilisations, puisque vous n'arrivez pas, du point de vue planétaire, à avoir une évolution globale. Il se trouve qu'à l'heure actuelle, il y a des évolutions disparates. Il y a l'évolution du monde occidental, l'évolution du monde oriental, l'évolution du monde africain, l'évolution du monde austral, et ainsi de suite. L'humanité, dans son ensemble, n'est pas arrivée à évoluer, toutes races confondues, sur un même plan.
Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, nous concentrons nos efforts, non pas spécialement sur une race ou une partie du monde, ce qui viendrait à dire que nous nous désintéressons des autres, absolument pas.
Naturellement, toute l'humanité dans son ensemble est conviée à atteindre un certain plan vibratoire, qui correspond à un type d'épreuve et qui correspond à un type d'initiation à acquérir.
Mais il faut quand même réaliser, que selon le cycle obtenu par une majorité de l'humanité, c'est cette majorité-là qui est concernée et non pas la minorité, sans que pour cela, une partie de l'humanité nous intéresse plus qu'une autre, absolument pas.
Pour être clair dans mon discours, il faut que vous compreniez, que les races qui constituent l'humanité sont en quelque sorte des vestiges d'un passé.
L'humanité, dans son terme global, en fait, n'existe pas, si vous parlez et si vous vous arrêtez à la considération des corps.
Ce qui existe dans le cosmos, c'est une Éternité. Dans cette Éternité, il y a, en mouvement, des âmes. Ces âmes sont alliées par nature à certaines sphères. Je parle de sphères et pas de planètes. Dans ce terme de sphère, on pourrait dire aussi plan, alors.
Dans le mouvement est créée la matière, dans le mouvement de cette éternité. Et la matière, la planète, sur un plan purement physique, comme cela est connu sur la Terre, ou sur un plan un peu plus subtil, comme cela est connu sur d'autres planètes, sur ces plans-là, donc, viennent se développer ces entités, qui font partie de l'Éternité, qui sont l'Éternité.
C'est pour cela que d'un infini, l'individu arrive et se manifeste dans un fini.
Pour comprendre l'évolution, il faut d'abord comprendre la raison du pourquoi de la naissance, même, la première naissance.
Non pas savoir ce que vous êtes venu faire ici, maintenant, nominément, pour votre vie présente, cela ne vaut rien, en fait, comme connaissance. Cela n'aboutit à rien de concret, ni même de subtil. Cela ne conduit pas l'individu à travers la roue du cosmos.
Ce qu'il faut connaître, c'est la raison de la première naissance, pas des autres qui suivent. Celles qui suivent sont tout simplement des alignements à opérer. Cela n'a rien à voir avec le pourquoi réel de votre manifestation.
Si vous savez exactement pourquoi vous vous manifestez, quel que soit le nombre d'incarnations que vous avez faites ou bien que vous avez encore à faire, vous raccourcirez ce nombre, vous irez directement là où vous êtes attendu.
Donc, pourquoi l'âme se manifeste ?
Comme je l'ai déjà expliqué, il y a l'Éternité, un point, c'est tout. N'allons pas discourir là-dessus, ce serait une autre explication. Mais considérons simplement l'humanité, considérons l'âme. Je ne vous dirai pas pourquoi l'âme existe, ce serait un autre discours, puisqu'aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur l'évolution de l'âme.
Considérons donc qu'il y a l'infini, l'immortalité et puis l'âme.
Pourquoi cette âme vient-elle se manifester dans quelque chose de conditionné, physique, fini, terminé, temporel, comme sur la Terre ?
C'est parce que lorsqu'elle est dans son ciel, cette âme, elle vibre, mais d'une manière endormie sur un plan de la conscience. Elle vibre, certes, elle est en vie, mais elle ne sait pas qu'elle vit.
Pourquoi, vous allez me dire, pourquoi ne sait-elle pas qu'elle vit ? Puisqu'il est même dit que l'âme a pour naissance le sein de Dieu. Dieu est toute Conscience. L'intelligence cosmique est l'Intelligence même ! Alors pourquoi est-ce que l'enfant de cette Intelligence Universelle serait-il inconscient de sa propre vie ?
Si l'on est ainsi, c'est à cause de la Loi. Et pas la loi que cette intelligence cosmique a elle-même créée, mais la loi qui fait que la création existe.
Lorsque les choses sont projetées - parce que n'oublions pas que pour toute naissance, il est besoin de projection, que vous appelez aussi manifestation - les choses qui sont tirées hors du sein de l'intelligence cosmique ou de Dieu, nécessairement puisqu'elles sont projetées hors de Dieu, deviennent inconscientes de leur divinité.
Ce n'est pas quelque chose que Dieu impose, c'est tout simplement le phénomène qui crée l'état de fait. Il n'y a pas à discuter, à philosopher là-dessus, c'est tout simplement le phénomène qui se crée.
Comme par exemple, l'effet et la cause : la loi du karma. Il n'y a pas besoin de discuter sur la loi du karma. Si vous courez trop vite, à toutes jambes, dans un mauvais terrain, et sans prendre garde ou vous mettez les pieds, vous allez tomber, c'est la Loi. Ce n'est pas parce qu'un Dieu veut vous punir, non, mais c'est la Loi qui fait que si vous réunissez les deux conditions, mauvais terrain et une trop grande course, trop grande vitesse, vous allez tomber.
Lorsque l'âme est projetée, il en est de même, elle devient inconsciente de sa divinité. Le fait qu'ensuite elle soit projetée dans la matière, c'est pour retrouver conscience.
Et c'est là justement où je te réponds, c'est que le phénomène de l'évolution, ce n'est pas le phénomène d'acquérir du pouvoir, d'acquérir de la Lumière - même cela, les maîtres s'en moquent - ce qui compte, c'est d'acquérir chaque jour un peu plus de conscience.
Si vous avez la conscience, vous avez la Lumière et vous avez le Pouvoir et même la Connaissance, par que Connaissance et Conscience sont synonymes.
Pour quelqu'un qui a un plan de conscience suffisamment haut, la connaissance va lui être spontanée. C'est ce qui permet justement au génie de créer. C'est ce qui permet à tous les grands chercheurs de découvrir.
Ce n'est pas parce qu'ils cherchent qu'ils découvrent, non. Si un chercheur découvre, c'est parce qu'en lui, il y a un plan de conscience qui attend de se manifester, parce qu'il l'a conquis par d'autres réincarnations.
Le fait de chercher à ce moment-là n'est plus que le moyen de rattraper le point de découverte, qu'il avait laissé dans une autre vie, à l'instant de sa mort, par exemple. La découverte est tout simplement l'entrée dans un champ de conscience, différent et supérieur.
C'est ce qui fait qu'à l'heure actuelle, la science, il lui semble, en tout cas, de taper contre un mur. Pourquoi ?
Pourquoi est-ce qu'elle a l'impression de trouver, en même temps que la découverte lui échappe ? La maîtrise sur la découverte lui échappe en fait. Pourquoi ?
Parce que l'homme, surtout l'homme occidental, est arrivé par son plan mental, son plan intellectuel, et une certaine conscience atteinte, il est arrivé à comprendre certaines choses, qui sont de l'ordre, en fait, uniquement spirituel - qu'il le synthétise par un dialogue et un verbe scientifique, peu importe - en fait, il découvre une loi qui est cosmique, ou une loi qui est naturelle, la nature étant le reflet des lois cosmiques.
Ce qui lui manque, pour pouvoir comprendre l'entier de sa découverte et l'appliquer, c'est la maîtrise de cette loi.
Or, que fait la science maintenant ? Maintenant qu'elle a compris, qu'elle arrive à formuler les lois, elle voudrait les maîtriser. Et c'est là où justement le scientifique voit un obstacle immense se dresser devant lui. Celui qui essaye de fisser l'atome, de faire en sorte que l'atome révèle toute son énergie, et que n'importe quelle graine de matière arrive à libérer son plein d'énergie, ce qui pousse l'homme à faire ça, en vérité, c'est parce qu'il voudrait maîtriser la matière.
Il y arrive par des moyens artificiels, c'est ce qui crée justement l'énergie nucléaire. Mais si je vous disais que vous pourriez créer cela sans avoir besoin de générateurs ou même de centrales nucléaires, vous seriez étonné, non ?
Si je vous disais que l'homme a le pouvoir, parce qu'il a exactement cette chose-là en lui, dans son propre corps, l'homme a le pouvoir d'éclairer électriquement toute une cité, qu'elle soit celle de Paris, de Marseille, de New York, peu importe la grandeur, et même la Terre entière, s'il est suffisamment grand pour pouvoir capter cette énergie.
Énergie
Par quelle puissance, par quel relais cela va-t-il se transmettre ?
C'est simple. Cela existe en vous sur un plan corporel : c'est la glande pinéale. Quand l'homme saura travailler en harmonie, dialoguer avec sa glande pinéale, l'homme pourra rayonner une telle Lumière autour de lui, qu'il pourra pratiquement inspirer ou insuffler de l'énergie à une chose qui est mécanique, à un poteau électrique, à une ampoule qui n'est pas raccordée à une source d'énergie.
Parce que l'énergie est vibrante, omniprésente autour de vous. L'homme est un canal de cette énergie. Ce qui compte donc, ce n'est pas d'analyser cette énergie, ce n'est pas même de la connaître. Il est bon de la connaître, mais là n'est pas le but ultime. Ce qui compte, c'est de se préparer, de se façonner, de s'élever pour capter cette énergie et la redistribuer.
Donc, quelle évolution est maintenant en place sur la planète et quelle est la signification de ce qui se passe à l'heure actuelle ?
C'est justement cela : faire passer à l'humanité, coûte que coûte, un plan vibratoire supérieur. Pour que la glande pinéale retrouve une activité. Pour que la glande pinéale redevienne lumineuse.
À l'heure actuelle, que se passe-t-il ?
Quand vous regardez les hommes au niveau de la tête, pour la plupart, ils sont éteints. Où remarquez-vous leur Lumière ? Dans les plexus. Et pour la plupart, dans le plexus solaire. Pourquoi ?
Parce qu'ils vivent sur ce plan-là : sur le plan des envies, sur le plan des jalousies, des émotions, du désir, de la peur aussi, beaucoup de la peur. Alors, automatiquement, ils centralisent leur énergie à tourner sur ce plexus.
Même si l'humanité en est là, elle n'a pas le droit de rester là. Et c'est là, justement, tout le travail effectué à l'heure actuelle. D'obliger les hommes, coûte que coûte. Que ce soit par les messages, que ce soit par tous les saints qui viennent parler, d'Orient ou d'ailleurs. Que ce soit par des ondes de forme. Que ce soit en leur donnant connaissance, peu à peu, de tous les phénomènes, de la magie, du tellurisme ou des énergies. Leur faire prendre conscience de leur propre réseau énergétique afin qu'ils le subliment.
Parce que si un homme reste esclave du taux vibratoire qu'il a atteint, naturellement, il n'avance pas. S'il n'avance pas, alors il est détruit. Automatiquement. L'autodestruction ne vient pas d'une punition que Dieu va venir mettre dans son esprit. Non. L'autodestruction va venir tout simplement parce que ses énergies propres stagnent, deviennent latentes. Une énergie qui ne tourne pas, une énergie qui ne grandit pas, une énergie qui ne rayonne pas, détruit la matière. Automatiquement.
C'est comme un torrent qui passe toujours, toujours au même endroit. Regardez comme il érode les rochers les plus durs. L'énergie fait de même. Si elle passe toujours, toujours, au même endroit, sans pouvoir circuler, rayonner ailleurs, elle finit par détruire son propre plexus et, par correspondance, la matière, l'organe, le membre, qui est sous elle.
Donc, que faut-il faire à l'heure actuelle ? Aider les gens à prendre de plus en plus conscience d'un plan supérieur, à l'extérieur d'eux et en eux. Puisque l'intérieur et l'extérieur, en fait, n'existent pas de manière séparée. S'ils comprennent le monde invisible, par exemple, ils vont admettre qu'en eux existe aussi une partie invisible.
Ils vont pouvoir admettre leurs chakras, leur corps éthérique, leur aura. Ou bien, si vous arrivez à les convaincre de leurs chakras, de leur aura, ils vont admettre l'existence des guides invisibles. Donc, l'intérieur et l'extérieur, en fait, est un seul et même monde et c'est ce qu'il faut faire comprendre aux gens maintenant.
Tant que l'homme a une vision séparatiste de l'Univers, des Lois, alors quelque part, en lui, il y aura de l'exil et de la détresse.
S'il vit en communion constante, que ce soit avec ses propres forces invisibles ou avec des forces venues d'autres personnes, alors il n'est jamais seul et il pourra accomplir à ce moment-là. Parce qu'il crée une unité. Croyant cette chose, qu'est-ce qu'il fait ? Vous croyez que simplement sa foi suffira ? Non.
Il y a toujours quelque chose de scientifique à la foi.
Si on dit que la foi peut soulever des montagnes, ce n'est pas le fait qu'un disciple va pouvoir s'exalter et gonfler énormément son cœur, se persuader énormément que la montagne va se soulever, que cela va faire soulever la montagne. C'est faux. Essayez, après cette séance, d'aller près d'un rocher et croyez fermement que vous allez le soulever, vous verrez que cela ne le soulèvera pas.
C'est pour cela que la religion, quelque part, doit devenir scientifique et que la science doit devenir sacrée. C'est-à-dire qu'elle admette les Lois divines, les concepts divins.
Ce qui crée une foi capable de soulever les montagnes, c'est que l'individu qui a la foi et s'élève par son discernement, s'élève par des actes de détachement quotidien, par des actes d'élévation quotidienne aussi de son âme. Il arrive à faire une jonction entre son âme, qui réside dans le centre cardiaque, et qui est la Connaissance, la Lumière, l'Amour, le Pardon, etc. Il arrive à réunir la partie de l'âme qui vit ici, dans le centre cardiaque, à l'autre partie qui vit justement dans ce centre coronal et rayonne par la pinéale.
Donc, lorsqu'il arrive à joindre la Lumière, l'Amour, à la Force et la Connaissance, eh bien oui, cette fois-là, il arrive à soulever les montagnes.
Tant que ces deux centres-là ne sont pas unis, même si l'individu prie tous les matins devant sa pierre, même si elle ne pèse que 10 grammes, elle ne se soulèvera pas. Prenez un individu qui aura fait cette jonction, qu'il regarde simplement une montagne et elle pourra disparaître. Elle pourra se dématérialiser, se rematérialiser, peu importe à ce moment-là.
Ce qui donne la maîtrise, c'est justement cette jonction, c'est ce mariage alchimique.
Avant que l'individu n'ait commis cette alchimie, avant qu'il n'ait eu en lui ce mariage, le pouvoir n'existe pas dans l'homme. Certes, il pourra exercer certaines choses comme par exemple ce qui se passe aujourd'hui. Il pourra avoir des accès, mais Le Pouvoir n'est à la portée que de celui qui a fait ce mariage. Avant, les autres pouvoirs, en fait, ne sont qu'artificiels, pas réels.
Donc pour revenir à la situation d'aujourd'hui, il faut faire passer, je te le dis, l'humanité sur un plan de conscience supérieur. Il faut que l'humanité arrive à intégrer un taux vibratoire supérieur, parce que taux vibratoire et plan de conscience vont de pair.
Si on essaie de développer un plan de conscience chez une humanité, sans lui envoyer une vibration pouvant lui permettre d'acquérir ce plan de conscience, il ne se passe rien. C'est comme si vous vous mettiez au volant de votre voiture sans mettre de l'essence dans le réservoir. Il n'y aurait pas d'énergie, rien à transformer, donc pas de déplacement.
Pour créer un mouvement dans une humanité, qui la propulse d'un plan sur un autre, il faut envoyer une énergie. Et cette énergie, en ce moment, est envoyée par une certaine planète, puisque chaque planète correspond à un plan. Chaque planète a une signification dans un plan, et elle trouve sa place dans le grand cycle qui mène de l'humanité, de sa première à sa dernière incarnation, de sa première à sa dernière initiation. Et lorsque les planètes connues, lorsque les planètes visibles ne suffisent plus, lorsqu'elles sont intégrées, comme par hasard, la science en découvre une autre.
Pourquoi est-ce qu'elle découvre une autre planète ? En fait, elle ne découvre pas une autre planète. C'est un réseau énergétique qui se manifeste à ce moment-là à l'humanité. Et bientôt, votre système solaire va s'agrandir.
Vous verrez dans peu de temps, ce qui ne veut pas dire que cela va être dans quelques mois ou quelques années, mais dans peu de temps, une autre planète, une autre constellation exactement, va être assimilée comme étant prédominante au système solaire. (note : la conférence date de 1986) C'est-à-dire que cette constellation va être estimée par la science comme étant influente sur la vie du système solaire.
Parce que maintenant, les scientifiques envisagent l'influence des planètes, non pas dans une vue d'astrologie absolument pas, mais ils comprennent que le système solaire est une mécanique de rapport de puissance entre les masses et les volumes. Cela, ils arrivent à l'admettre.
Et ils vont bientôt admettre que les systèmes solaires entre eux ont une influence, exactement comme une planète a une influence par rapport à la Terre. Et une constellation va maintenant entrer dans le mental humain. Donc, la science va dire, oui, cette constellation-là nous concerne.
Que va-t-elle apporter cette constellation ?
Elle va apporter, justement, ce que vous attendez. Ce que vous nommez l'Âge d'Or, par exemple, le Nouveau Monde, etc. C'est cette constellation qui va déverser son rayon d'or. Quand je dis rayon d'or, c'est parce que c'est la couleur qui correspond au niveau spirituel des âmes de cette constellation. Toutes les âmes de cette constellation vont se focaliser pour pouvoir émettre. Leur émission va ricocher de planète en planète, celles de votre système, pour arriver sur l'humanité.
Pourquoi est-ce que cela se passe comme ça ?
C'est parce que l'Univers est un développement scientifique. Cela n'a rien à voir avec les croyances toutes roses et bleues de certaines religions. L'Univers est un développement de lois qui se succèdent, qui engendre des cycles parfaitement maîtrisés. Et comme tout est soutenu par l'énergie, lorsqu'une humanité arrive à un certain plan, à un certain chakra, une planète correspond, puis une autre, ce qui contribue à l'évolution de l'humanité, puis une autre, puis une autre, ... Et quand les planètes d'un système ne suffisent plus, les constellations agissent.
Jusqu'à ce qu'un jour l'humanité, mais là, étant sortie même des conditions physiques de la Terre, n'est plus soumise même aux constellations, mais au Logos lui-même.
Logos
Là, je vais vous expliquer ce qu'est un Logos.
Un Logos est une entité intelligente, omnipotente, omniprésente, qui dirige un secteur, un département ou un Univers en entier. Ce qui fait que l'Univers, depuis son plus petit point, jusqu'à son plus grand point, est constitué par des Logos.
On pourrait nommer Dieu, lui-même, justement Logos.
Il en engendre trois, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, trois nouvelles subdivisions. Ces trois subdivisions en engendre d'autres Logos, etc., jusqu'à arriver au Logos de votre planète, la Terre, au Logos Planétaire. Et à l'intérieur même de ce Logos planétaire, un autre Logos : lequel ? Vous-même, l'humanité. Parce que qu'est-ce que l'humanité ?
L'humanité, c'est un Logos qui est à naître.
C'est pour ça que vous n'évoluez pas, les uns, les autres, séparément. Vous évoluez en groupe. Vous évoluez en masse. C'est l'humanité qui évolue. Parce que l'humanité est un Logos à faire naître.
Tant que l'individu, justement, se sent séparé, séparé de son voisin, de sa voisine, il ne peut comprendre ce terme de Logos, car le Logos est l'Unité. C'est une synthèse des âmes.
Mais alors vous allez me dire pourquoi vivre par fraction ? Pourquoi vivre en tant que individualité, si en fait nous ne formons qu'un seul et même être, un Logos humanitaire ?
Je vous répondrai, que telle est la Loi de l'Univers.
Lorsque vous êtes manifesté, en fait c'est un seul Logos qui est jeté dans le physique. Ce ne sont pas des millions d'âmes qui y sont jetées, ce n'est pas vrai. C'est Un Enfant qui est jeté dans le physique.
Unité
Mais, en même temps qu'il est jeté dans le physique, il est jeté dans quoi ? Dans la multiplicité. Alors cette âme, une et une seule, ce Logos appelé Humanité, se fracture, se subdivise, parce que cette âme se manifeste dans la multiplicité.
Alors il se trouve qu'elle est multipliée, divisée. Et alors qu'elle est Une et Unique, elle se réveille, par exemple, chez un individu en Afrique, et puis chez un chinois, et puis un esquimau, et puis un blanc d'occident, ... Il y a les races et après, comme autre subdivision, il y a les membres de cette race. Ce qui fait que le Un devient multiple.
Et que vous disent les grands sages ? Les grands sages vous disent : en vérité, nous sommes tous frères.
Pourquoi vous parlent-il de cela ? Est-ce que c'est pour faire un grand trait d'humanité, de fraternité ? Mais non ! Le sage est loin de vouloir exalter vos sentiments. Le sage ne parle pas de fraternité parce qu'il est bon d'aller aider son voisin. Non.
Le sage parle de fraternité, parce qu'il connaît l'unité de ce Logos nommé Humanité.
Il sait que sans votre évolution, lui ne pourra pas non plus aller plus loin, même s'il est un saint. Il sait que tant que une brebis sera égarée, comme a dit un grand frère, le messie devra venir la chercher. Parce que tant qu'il restera une brebis égarée, le Logos nommé Humanité ne pourra pas décoller de cette Terre, du plan physique, ne pourra pas recevoir la consécration, ne pourra pas retrouver sa Divinité.
Et c'est pour cela, que chacun d'entre vous, chacun d'entre nous, doit être aidé et sauvé. Personne ne reste en bas du talus. Personne ! Parce que, si un seul reste, tout rechute, tout redescend.
Il faut comprendre cette sphère d'unité qu'est l'humanité. Et il faut faire toutes choses considérant cette unité. Celui qui fait les choses sans considérer cette unité, donne des coups d'épée dans l'eau. Il faut avoir une vision unitaire.
Alors, vous allez me dire, mais comment vivre ?
En étant soi-même et ayant conscience, ou cherchant à avoir conscience, qu'en fait, nous ne sommes qu'une partie d'un seul et même être, le Logos de l'humanité. C'est très facile. C'est un plan de conscience à atteindre. Et ce plan de conscience, vous pouvez l'atteindre quand ? Quand votre centre de cœur se réveille et commence à vibrer très fort. Alors là, vous sentez l'Unité passer à travers vous. Et vous comprendrez ce que je vous dis maintenant.
Vous comprendrez qu'il n'y a aucune différence entre vous et un mendiant d'Égypte, un roi d'Israël, un scientifique de Boston, de New York, un astronaute, ou bien même un maître de l'Himalaya. Tout cela ne fait qu'une seule et même chaîne de vie.
C'est ça qu'il faudrait comprendre maintenant : une chaîne de vie, que les humains se sentent solidaires, de par leur Lumière.
Ce qui a fait que le Logos humanité s'est crue multiple, c'est parce qu'il s'est manifesté dans un univers de multiplicité : la Terre sur un plan physique. Alors cela a créé des millions d'êtres.
C'est exactement pareil que si, ayant lancé depuis très haut une pomme et très fort, une fois arrivée au sol, elle s'éclate en des millions et des millions de particules. En fait, qu'est-ce qui est à l'origine de la vie de ces particules ? C'est la pomme. Et lorsque son travail accompli de restructuration, eh bien cette pomme comprendra qu'elle est une et une seule, elle aura accompli son chemin et vous aurez accompli le vôtre.
Alors vous allez me dire : "mais que se passe-t-il lorsque l'on redécouvre cette unité ? Sommes-nous noyés ? Sommes-nous perdus ? Est-ce qu'il n'y a plus notion de notre individualité ?"
Absolument pas !
Vous ne perdez rien de votre individualité. Au contraire, vous coopérez avec les autres particules d'individualité. Et c'est ainsi qu'à votre tour, vous allez pouvoir engendrer des mondes.
Parce que, que fait un Logos arrivé à son plus haut point d'initiation et du sens de l'unité ?
À son tour, ainsi que le démontre la roue du cosmos, à son tour, arrivée en haut, cette unité retombe en bas et s'éclate.
Et c'est ce qui crée de nouveau des mondes.
Et ce qui crée de nouveau une humanité qui se croit séparée, qui se croit multiple comme vous vous croyez maintenant.
C'est ce qui fait en même temps l'éternité des mondes. Car s'il n'y avait pas cette roue qui, chaque fois, recommence, il n'y aurait pas de perpétuité. Il faudrait que vous essayiez d'intégrer cette chose.
Parce que pour comprendre ce que vous devez faire, ici, aujourd'hui, maintenant, il faut comprendre ce que, vous, vous avez à faire sur vous-même. D'où vous venez, où vous allez, ce qu'est le monde, l'aspect véritable de l'Univers.
Le Logos qui vous contient maintenant, qui est votre Père, celui dont parlait Jésus, celui qui a envoyé son Verbe pour tout créer, en collaboration avec d'autres Logos, ceux des autres planètes, de votre système solaire.
Ce Logos-là a déjà, dans un cycle cosmique différent, il a atteint cette unité dont je vous parle.
Il était lui-même séparé en une multitude d'êtres, de différentes races, différentes cultures, différentes religions. Ces êtres, en prenant conscience de leur unité, c'est-à-dire en prenant conscience de leur Logos intérieur, sont devenus, par groupement, Le Logos. Et maintenant, ce Logos vous donne la vie. Il est votre Père et il siège en vous, dans les centres dont je vous ai parlé tout à l'heure, celui du cœur et de la tête.
Sans sa présence, vous n'auriez pas d'âme. Et c'est ce qui est dit : "Celui en qui nous avons l'être", a écrit un apôtre. Il voulait parler de cet être-là, celui qui vous donne l'âme et le souffle. Pour vous apprendre quoi ? Pour vous apprendre à devenir un Logos, afin, à votre tour, de pouvoir donner l'âme et le souffle. C'est une ronde qui ne cesse jamais.
Donc, pour développer maintenant, chez les gens, un plan spirituel supérieur, il faut les développer dans l'Unité, leur faire comprendre l'Unité de l'humanité.
C'est ce qui commence d'ailleurs maintenant à être entrepris. Même sur le plan le plus profane, regardez ce qui se passe. Les gens font très vite maintenant des collaborations, que ce soit pour la médecine, que ce soit pour des secours, dans un pays qui a subi des désastres, que ce soit pour les sciences, les études spatiales, même l'économie, même l'agriculture, ils se regroupent.
Alors que si vous regardez quelques siècles auparavant, les gens étaient encore très séparés les uns des autres. Chacun vivait dans sa maison, chacun vivait dans sa tribu, dans sa région, dans son pays. Ils parlaient même son patois. Regardez à quel point les choses étaient hachées menu. Chaque région avait son patois. Maintenant, cela commence à s'universaliser.
Les nations ont une langue. Bientôt, il n'y aura plus qu'une seule langue, plus qu'une seule culture.
Face à ce phénomène d'Universalisation, les hommes ont peur. Ils se disent : "on perd nos racines, on perd notre personnalité, on perd notre identité."
Nous sourions, mais en même temps, nous souffrons quand nous entendons cela. Pourquoi ?
Parce que chaque fois que l'homme voudra se cramponner à son bout de terre, à son petit patois, à la petite culture de son pays, à la petite culture de sa région ou à la culture de sa nation, l'homme sera détruit, parce qu'il construit une tour d'illusions. Et quand viennent les cycles initiateurs, l'énergie arrive et rencontre cette tour d'illusions. Alors, l'énergie détruit cette tour d'illusions et l'homme a peur.
L'homme se dit : "Ça y est, encore une civilisation qui a sombré, encore une civilisation qui a été détruite par le courroux de Dieu !"
Mais absolument pas ! C'est faux ! Dieu n'a rien détruit. Il n'a fait que ôter une illusion.
Illusion
Mais comme l'homme est dans le monde de l'illusion et qu'il se cramponne à son illusion, dès qu'on lui arrache, alors il s'imagine qu'on lui a tout arraché, jusqu'à son âme. Et parfois, il s'y cramponne tellement fort, qu'il faut détruire sa société, qu'il faut détruire les murs de ses maisons. Les forces y sont obligées.
Et c'est un phénomène très simple, vous allez le comprendre.
Une humanité grandit. Elle se construit des concepts, des schémas, des structures sociales. Elle se construit une vision du monde, une interprétation du monde et des choses. Plus elle construit cette chose, plus l'humanité construit une tour irréelle, qui n'est que interprétation, voile.
Arrive la fin d'un cycle, puisqu'il lui a été laissé tout le cycle pour édifier ce qu'elle a pu édifier, ce qu'elle voulait bien édifier, ce qu'elle voulait bien comprendre, ce qu'elle a bien voulu entendre.
Arrive la fin de ce cycle. Une planète ou une constellation se fait de plus en plus rayonnante. Parce que justement, elle doit initier l'humanité à passer dans l'autre cycle. Et en même temps qu'elle rayonne, sa force s'approche de cette tour. Et plus la tour va être illusoire, plus elle va être stupide, plus elle va être avec des fondations nulles, plus cette force va être destructrice. Parce que c'est son principe : détruire l'illusion.
Mais si cette tour-là est bonne, si elle est réelle, si sa fondation, même si elle n'est pas tout à fait en accord avec les réalités cosmiques, mais du moment que ses fondations sont stables, solides, alors cette énergie qui vient, qui rentre dans l'aura terrestre n'est pas destructrice.
Au contraire, elle est initiatrice. Elle développe chez l'individu un plan de conscience supérieur. Elle allume des glandes, des chakras. Et alors, d'un seul coup, dans l'humanité, naissent des gens différents, différents de leurs pères et de leurs mères. Parce que conçus sous l'influence de cette nouvelle énergie.
Mais je vous le dis, si cette tour est trop noire, trop stupide, trop illusoire, alors elle est détruite, de fond en comble, même s'il faut détruire les êtres qui vivent à l'intérieur et qui font partie de la tour, en fait. Puisque c'est avec leur esprit, avec leur sang, leurs émotions qu'ils l'ont construite.
Donc à l'heure actuelle, il faut briquer, briquer, briquer cette tour que l'humanité a bâti. Partout où vous passez, vous êtes autour de cette tour. Quand vous entendez quelqu'un parler, vous êtes face à une des briques qui constitue cette tour. Votre rôle, c'est quoi ? Si cette brique est fausse, elle risque de faire écrouler toute la tour. Donc il faut, petit à petit, la transformer, déclencher, dans la personne, des résonances alchimiques, pour qu'elle transforme sa brique illusoire en une brique de réalité.
Et si, petit à petit, vous transformez les gens, 10 briques, 20 briques, 30 briques ! Des milliers de briques vont être changées et la tour sera une tour de Réalité. L'humanité sera une Humanité Réelle. Et l'énergie qui arrive ne sera pas destructrice, mais initiatrice.
Alors vous allez me dire : "Dans le cas où l'énergie est destructrice, que se passe-t-il ? Recommence-t-on ?". Eh bien, oui, vous recommencez. Parce que, l'Éternité, le Logos l'a devant lui, derrière lui, sur tous les côtés !
Ce qui compte, c'est que ce Logos à naître, ce Logos Humanité, soit parfait. Et pour cela, il prend tous les cycles qu'il lui faut. Et vous recommencerez jusqu'à ce que vous soyez parfaits. Mais, "vous recommencerez jusqu'à ce que vous soyez parfait", cela voudrait dire que Dieu et les hiérarchies vous rabattent les oreilles, jusqu'à ce que vous deveniez conformes. C'est dans la plupart des esprits l'image qui va se soulever. En résumé, "c'est marche ou crève". Mais c'est faux.
Il n'y a aucune condition dans l'esprit des guides de la hiérarchie, dans l'Esprit de Dieu ou de votre Logos. Il n'y a aucune condition. Son but n'est pas de faire de vous, à tout prix, des êtres parfaits, non, absolument pas. C'est qu'il ne peut pas faire autrement. Comme vous, vous ne pouvez pas faire autrement que d'inculquer à vos enfants la réalité en laquelle vous croyez. Pour lui, c'est la même chose.
De toute manière, une humanité ne peut pas être perpétuée, si elle ne va pas en harmonie avec les lois. Il n'y a pas de commandement, c'est ce que je veux vous expliquer. Il n'y a aucun commandement.
En fait, le mot "Loi Cosmique" est un terme faux.
Dieu ne commande pas. Les maîtres ne commandent pas. Les guides ne commandent pas. Il n'y a pas de loi. Il y a des harmonies à découvrir.
Harmonies
Si l'homme vit hors de ces harmonies, naturellement, il est en dysharmonie, il est malheureux. Il est dans la mort, les maladies, l'ignorance. Dès qu'il se met à vivre en harmonie, alors il devient immortel. Il a la Connaissance et le Pouvoir.
Je vous le dis, vous n'avez aucun commandement à suivre. Vous n'avez à obéir à personne, même pas à Dieu. Non.
Et même si cela existait, je serais le premier à me rebeller. Je pourrais être appelé Lucifer. Parce que c'est à l'encontre de la réalité cosmique. Si, par je ne sais quelle folie, Dieu d'un seul coup exigeait obéissance. Je vous assure, je serais le premier à être contre lui, même s'il est la source de ma propre vie et que je me tuerais en faisant cet acte de rébellion.
La Réalité, c'est l'Harmonie. Ce n'est pas l'obéissance.
C'est pour cela que les religions tombent. Parce que les religions exigent l'obéissance. Or, à l'origine de la création, qu'est-il dit ? Que l'homme est libre ! C'est la première des lois que vous exercez : La Liberté.
Cela fait partie de la nature même de votre âme. Et c'est pour cela que les religions tombent. Parce qu'elles vont à l'encontre de la nature de l'âme. Alors l'âme, un beau jour, refuse. Elle dit :
"Non, ça suffit ! D'accord, la religion m'a aidée à structurer la société. C'était son rôle. D'une tribu, nous sommes devenus une société structurée. Capable d'avoir un langage. Capable d'avoir une certaine moralité, pour que les plus bas d'entre nous, les plus fragiles d'entre nous, ne se commettent plus à être des animaux. Mais cela allait bien pour la structure. Mais pour le développement spirituel, il me faut autre chose maintenant."
Et cette autre chose, c'est justement ce qui vous est apporté :
la conquête d'une dimension supérieure.
Mais pour atteindre cette dimension supérieure, il faut découvrir les principes de base, qui permettent de l'atteindre : L'Unité, L'Universalité.
Méditation
Par la méditation, vous pouvez y arriver. C'est certain. Mais il faut faire là une technique bien précise, alors. Si quelqu'un souffre de ne pas comprendre l'unité de l'humanité, par la méditation, il peut demander cette inspiration.
Il lui faudra pour cela visualiser qu'à son âme sont attachées, par un cordon d'argent, des millions d'autres âmes. Et qu'il en est, par exemple, la pointe, comme dans un triangle. Et qu'à la base de ce triangle fourmille des millions d'âmes. Et que ces âmes sont attachées à lui. Et qu'il y a un va-et-vient sans cesse d'énergie entre lui et ces âmes.
Si l'individu visualise, médite sur cette image, il peut comprendre l'Unité. Mais il pourra la comprendre une fraction de seconde. Ce qui compte, c'est de travailler là-dessus quotidiennement. Quand vous êtes face à votre voisin, à votre enfant.
Donc, que faire à l'heure actuelle ?
Développer chez les gens l'Unité, par quoi que ce soit, que ce soit par les moyens mêmes de la science, leur faire comprendre l'Unité qui existe, par exemple, entre les énergies cosmiques, celles du corps, celles de la Terre. C'est déjà un premier pas.
Et si vous arrivez à leur faire comprendre cette alchimie gigantesque qu'il y a entre l'énergie des [...] (coupure)
Quelles sont les aides que nous pouvons demander, que nous sommes en mesure de recevoir ?
La première des aides... et ça, j'insiste toujours partout où je passe, parce que les hommes ont tendance à trop rêver. Les hommes ont tendance à faire des contes de fées, à s'imaginer des choses. C'est encore l'illusion.
Vous n'êtes aidés que si vous êtes dignes [...]
D'où la phrase, "aide-toi toi-même et le ciel t'aidera", mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Aide-toi toi-même et le Ciel t'aidera.
Quel est le mystère dans ces phrases simples ?
Aide-toi toi-même et le ciel t'aidera, cela veut dire : prépare-toi à recevoir l'aide du Ciel.
Parce que si vous n'avez pas suffisamment travaillé sur vous-même, vous ne pouvez servir de réceptacle à une énergie, quelle qu'elle soit. Même l'énergie de votre guide. Pour que le guide puisse travailler à travers vous, il faut que vous vous prêtiez comme un instrument suffisamment souple.
Un individu qui va être torturé par mille et une passions, ou qui a quelques vices qui obscurcissent son corps astral. Cet individu-là, même s'il a une volonté de se prêter au Ciel, ne pourra pas être utilisé par le Ciel, même si le Ciel le voulait.
Parce que tout est Correspondance. Tout va avec la Loi des Harmonies, il ne faut jamais oublier cela : la Loi des Harmonies et des Correspondances.
Quelqu'un qui va vibrer, je vais inventer n'importe quelle chiffre, à un taux dix, va recevoir sur un plan invisible le même taux d'individus qui vibrent sur ce plan-là.
Tout est correspondance. On ne peut pas faire quelque chose sans être en correspondance avec une source. Même pour l'individu le plus bas, celui qui, par exemple, se vautre dans la débauche. Il peut perpétuiter cette débauche, parce qu'il est en correspondance avec le bas astral.
Comme je l'ai dit tout à l'heure, tout est soutenu par une énergie.
Une femme qui se prostitue. Si elle le fait par exemple une fois, parce que c'est le moyen très raccourci qu'elle a trouvé pour vivre, mais ensuite elle devient prisonnière du phénomène. Parce qu'elle s'est intégrée dans un égrégore de prostitution, où le bas astral - toutes les larves humaines et les larves astrales - préside. Il a suffi qu'elle le fasse quelquefois, pour qu'elle intègre cet égrégore et, qu'à la fin, elle devienne esclave de l'égrégore, et que cette énergie travaille à travers elle. Et elle n'arrive plus à s'en sortir. À moins de quoi ?
À moins d'une grande volonté, à moins d'une grande purification qu'elle entame sur elle-même. Et il en est de même pour tous les autres plans, du plus bas jusqu'au plus haut : les Correspondances Vibratoires.
Donc si vous voulez être aidé par le Ciel - c'est très bien que vous vouliez être aidé par des guides invisibles, par des guides de la hiérarchie, par des maîtres, par Dieu lui-même, peu importe ce que vous décidez - ce qui compte c'est de travailler sur vous, de vous préparer pour cela. Plus vous allez être un instrument souple, raffiné, plus vous allez être aidé par des êtres d'envergure là-haut, de l'autre côté.
Comment se préparer ? Il faut avoir une démarche de disciple. C'est cela qui compte.
Disciple
Un individu qui arrive avec simplement sa bonne volonté, mais qui veut continuer à faire tout ce qu'il a envie de faire et qui est souvent contre les harmonies, alors, forcément, il ne pourra pas être utilisé. Parce que le principe des collaborations avec les êtres invisibles, avec les dévas, avec les maîtres, avec Dieu lui-même, c'est le principe de l'Harmonie.
C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être disciple, parce que tant que l'individu n'a pas un comportement de disciple, il ne sera pas en harmonie avec des plans supérieurs.
Donc il faut nécessairement travailler sur vous-même. Apprendre à faire lever votre énergie. Comment ?
C'est très simple. La plupart des gens se situent au plexus solaire à l'heure actuelle. Ce qui ne veut pas dire que je vous situe sur ce plan-là, non. Je vous dis tout simplement : travaillez là-dessus !
Parce que, même si vous êtes un peu plus haut, il y a forcément encore des choses à contrôler, là, dans le plexus.
Apprenez donc à travailler sur vos émotions. À vous détacher, en quelque sorte. Première des choses.
Détachement
Qu'est-ce que le détachement ?
Grosse interrogation. La plupart des gens qui sont sur le chemin croient que le détachement est une affaire d'ascète : qu'il ne faut plus faire ceci, qu'il ne faut plus faire cela, ne plus goûter à ceci, ne plus aimer cela, non !
Tout est permis, dans la mesure où vous exécutez ces choses avec un plan de conscience supérieur.
Notez par exemple la sexualité. Puisque, quand on parle de détachement, c'est la chose à laquelle tout le monde pense d'abord.
Sexualité
La sexualité n'est pas interdite. Ni par Dieu, ni par les maîtres. Absolument pas. Si cela a été instauré comme une loi pour la procréation, la perpétuité de l'humanité, comment est-ce que Dieu serait suffisamment mauvais joueur pour vous obliger à perpétuer par cette loi l'humanité et vous dire :
"Mais attention si tu veux me rejoindre, il ne faut plus ! Tu ne regarderas plus la belle Hélène, c'est terminé ! C'est ou moi ou Hélène !"
Imaginez-vous un peu le Dieu que ce serait ? Le Dieu de contradiction !Mais il s'auto-détruirait lui-même ! Comme un ordinateur qui explose de lui-même, parce qu'il arrive à des données complètement contradictoires. Ce que l'Univers ne pourrait pas tenir.
Donc, pour aller vers Dieu, l'abolition de la sexualité n'est pas nécessaire.
Ça, c'est l'idée des religions. Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de s'interdire, que de vivre la chose sur un plan supérieur.
L'homme qui n'arrive pas à vivre la chose - quand je parle d'homme, je parle "d'humain qui n'arrive pas à vivre une chose sur un plan supérieur" - il se dit : "Bon, je n'arrive pas à la contrôler, alors je vais m'en passer !"
Et c'est ce qui amène l'homme à être guerrier :
"Si je ne te domine pas, je te détruis."
Mais on ne va pas vers Dieu de cette manière, on ne devient pas un maître de cette manière, ce n'est pas en détruisant ce que Dieu a fait que vous arrivez vers lui. Non.
Ce n'est pas en vous castrant que vous allez devenir un maître, absolument pas. Ou alors ce serait un maître très rigolo. Piteuse allure :
"Mais où est son chakra qui lui permet de soulever les montagnes ?
Ah oui, c'est vrai ! En 1200 et quelques, il était dans un couvent, il a voulu se castrer, croyant que ça allait l'amener vers Dieu. Et maintenant regardez quel maître il fait ! D'accord, il peut être très philosophe, mais il n'arrive à aucun pouvoir !"
Si vous détruisez la sexualité, vous détruisez la source du pouvoir. C'est très dangereux. Parce que le jour où vous arrivez à un certain plan de conscience, eh bien, vous n'avez plus l'énergie. Vous n'avez plus les dons que vous devez manifester sur le plan de conscience que vous avez atteint par le détachement, la compréhension. L'intériorisation.
Alors à quoi cela vous sert ? À quoi cela sert une jarre qui est trouée ? Plus moyen de transporter de l'eau et vous mourrez de soif. Et c'est ce qui se passe pour certaines personnes, arrivées très loin dans un entendement : "Nous avons même une communion avec les mondes supérieurs !"
Et que se passe-t-il ? La personne meurt littéralement, asphyxiée parce qu'elle n'a pas d'énergie. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a pas compris que la sexualité n'est pas quelque chose qu'on doit castrer. La sexualité, au contraire, est quelque chose à développer. Mais à développer comment ?
Non pas comme un cabri en sautant sur n'importe qui, en allant vers n'importe quel compagne ou compagnon, en se laissant aller dans l'exercice de la chose, non.
Ce qu'il faut, c'est arriver à concentrer un maximum cette énergie. La réveiller comme un volcan se réveille, pour ensuite la diriger. Parce que c'est cette énergie sexuelle, qui crée le monde. Si cette énergie sexuelle sert à créer des enfants, elle crée aussi les mondes.
C'est ce qui maintient votre planète. C'est ce qui maintient toute la vie qui vous entoure. Vous baignez dans une énergie sexuelle. Mais jusqu'au cou, vous y êtes, mes enfants !
Et vouloir la nier, c'est stupide ! Vouloir se castrer, c'est stupide ! Autant vous pendre à un arbre !
Renier votre âme, c'est la même chose. Renier votre énergie sexuelle, c'est renier la lumière de votre âme. Ce qu'il faut, c'est vivre cette chose de manière supérieure.
Ne plus l'utiliser comme un commandement, comme un instinct, donc. Parce qu'à l'origine, certes, il y a eu des commandements.
Pourquoi ?
Parce que l'humanité n'était pas assez grande, pas assez développée, pour vivre d'elle-même. Alors pour pas qu'elle meure, pour pas qu'elle s'éteigne, des commandements ont été inscrits dans son subconscient.
Et, par la-même, dans ses gènes, parce que tout ce qui est dans le subconscient passe dans les gènes. Passant dans les gènes, cela a conditionné les glandes et les hormones. Et ainsi, une Loi est devenue un instinct.
Instinct
Chez les animaux, la sexualité est une loi. Et ils l'appliquent en tant qu'instinct, en tant que comportement spontané.
L'instinct est un comportement spontané qui obéit à une loi placée dans le subconscient. Donc, pour ne plus vivre sur un plan instinctif, d'après le commandement primaire, il faut prendre en contrôle l'énergie.
À l'origine, les créateurs ont été obligés de donner un ordre à cette énergie sexuelle. Ils lui ont dit, et c'est écrit dans la Bible, chaque espèce se reproduira d'elle-même, enfantera d'elle-même et se perpétuera. Dans la Bible, c'est justement cela qui est exprimé. La somme des commandements que les créateurs ont imposé dans votre subconscient pour que vous deveniez autonome.
Mais qu'a fait l'homme ?
Au lieu d'être content de devenir autonome, d'exercer sa liberté, il continue à être esclave. Cela a été nécessaire d'être esclave, un certain temps, pour que justement ce Logos, nommé humanité, ait le temps de suffisamment descendre dans sa matière, dans les différentes races, dans les différents corps.
Lorsqu'il descend, de plus en plus, de plus en plus, cela crée des initiations.
Lorsque vous étiez des êtres dits préhistoriques, le Logos que vous constituez, qui vous constitue, n'était pas tout à fait incarné. Il contrôlait de loin, un peu comme un marionnettiste contrôle par les ficelles sa marionnette. Il laissait là l'évolution du corps se faire. Parce qu'il y a deux évolutions, qui ensuite ne deviennent plus qu'une. L'évolution du corps, de la matière, et ensuite celle de l'individualité, donc le voyage de la conscience.
Lorsqu'une humanité est créée de manière si matérielle que la vôtre, cela doit partir après une base bien concrète et scientifique.
Il n'y a rien de magique, en fait.
Adam et Eve n'ont pas été comme cela d'un seul coup matérialisés.
Dieu, sur son petit nuage, a dit : "Bon, aujourd'hui, je vais créer Adam, demain on verra pour Eve. Pas tout le même jour. Et puis, s'ils font des enfants, on verra ce que ça va donner." Non.
Tout a été fait de manière suivie, avec des cycles. Tout est parti d'une seule et même cellule, en fait. Une cellule mère, qui, par subdivision, a donné différents règnes dont le règne humain. Le règne humain, ensuite, a dû être développé. Pourquoi ?
Non pas sur un plan physique. Une fois que l'humain a été créé, il n'y avait plus besoin de rajouter quoi que ce soit à ses organes. Mais ensuite, il fallait créer sur un plan éthérique, différents plans. Et le plan le plus important à créer, c'était le Plan Mental.
Plan Mental
À partir du moment où le plan mental - et pour l'homme, dans sa première prise de conscience de ce plan mental : l'intellect - quand cet intellect a commencé à pouvoir articuler des notions, alors là, le Logos, que vous composez, qui est composé par la somme de toutes les âmes terrestres, le Logos a adombré ces races et ces corps.
Et c'est là que la véritable évolution a commencé, que la véritable aventure a commencé.
Avant, il était à côté et il attendait. Il attendait, non pas comme quelqu'un de conscient attend, il dormait. Avant cela, les corps étaient laissés à des élémentaux.
C'est-à-dire, qu'aussi loin que vous pouvez remonter dans les incarnations, dans les incarnations à l'origine du monde, vous trouverez toujours un moment où l'humain, l'âme humaine, l'âme de ce Logos, n'était pas dans les corps.
Le Logos a pris possession des races et des corps quand le corps a pu intellectualiser, même si c'est de manière très précaire, très primaire.
Avant, les corps étaient habités par les esprits de la nature, les élémentaux. C'est justement eux qui ont permis un plein développement. Cela leur correspondait très bien.
Et maintenant, il faut porter plus loin ce développement. Et c'est là où le développement du corps, de la matière, rejoint le développement de l'esprit. Parce qu'à un moment donné, il y a une alchimie où cela ne dépend plus d'un niveau atteint par la matière, une expression atteinte par la matière, où cela dépend de l'âme elle-même, donc de l'individu intérieur.
Il opère une véritable alchimie alors sur sa matière. Il transforme littéralement tout ce qui le constitue matériellement. Dans chaque particule, il met de la lumière et c'est pour cela qu'il devient rayonnant.
Quelle est la différence entre un profane et un initié ?
Initié
Sa capacité de rayonnement, en plus de sa connaissance, etc., mais sa capacité de rayonnement. Et pourquoi est-ce qu'un profane ne rayonne pas et qu'un initié rayonne ?
Un profane ne rayonne pas parce que dans les espaces, qui existent entre chaque cellule et entre chaque particule, entre chaque atome, ces espaces-là ne sont pas réveillés, pas conscients, donc pas lumineux.
Parce que la conscience, c'est de la Lumière. La Lumière, c'est de la conscience.
Mais quand un initié commence à s'éveiller, qu'il devient de plus en plus conscient, donc il capte de la Lumière. Et dans les espaces qui constituent sa matière et qui fait respirer sa matière et qui fait que sa matière peut diffuser justement de l'énergie, ces espaces-là deviennent lumineux et ils rayonnent.
Et c'est ce qui fait que, sur un plan tout à fait physique, la personne émet un rayonnement.
Vous êtes constitué d'espaces. En fait, vous êtes plusieurs vides agglomérés entre eux. Vous êtes des vides.
Donc vous allez me dire, mais comment est-ce que "les vides" peuvent exister ? Pourquoi les vides ?
C'est simple. Chaque atome en fait constitue un vide. Comment peut-on constituer un vide ?
Paradoxe, allez-vous me dire ? Mais non, pas du tout. Parce que n'oubliez pas que nous essayons d'expliquer la matière.
Matière & Vide
Ce que je veux vous dire, c'est qu'en fait la matière n'existe pas. La densité de la matière n'existe pas, en fait. Ce qui existe, c'est un vide plus restreint. Et c'est ce que vous appelez la matière.
La matière est tout simplement un vide plus restreint que le vide cosmique.
Mais ce qui fait qu'il existe des vides, c'est que le vide, lorsqu'il se restreint, justement, pour constituer quelque chose appelé matière, un être humain ou un monde, il se sépare en différentes fonctions, différentes couleurs - il existe sept couleurs, vous le savez, sept sons primordiaux - il se sépare, se scinde et il prend donc un aspect. Et vous êtes constitué d'une multitude de vides manifestant un certain aspect.
Et c'est pour cela que vos organes peuvent travailler. C'est pour cela que le foie peut filtrer sur un plan physique et sur un plan éthérique. Parce que le vide qui le constitue, le vide qui le crée, est un vide, justement, qui filtre.
Si vous étiez en correspondance avec le vide cosmique, qui constitue le foie, vous apercevrez que cosmiquement, c'est un filtre. Le filtre qui permet justement, au rayonnement divin, de ne pas venir frapper trop fort les humanités, par exemple.
Et il en est ainsi de suite pour toutes les correspondances.
Et je veux revenir sur ces histoires de vide.
L'individu, lorsqu'il se contemple, a tellement l'impression que ce qu'il touche est dur, concret, réel, que, par là même, il fait une restriction de la création. Ce qui permet à un maître de se dématérialiser, c'est parce qu'il a pleinement conscience et contrôle de ses vides.
Vous voyez maintenant la correspondance. Vous comprenez ce que sont vos vides. Parce que si la matière était dense, malgré tout le pouvoir que pourrait développer un maître, il n'arriverait pas à se dématérialiser.
Parce que ce qui serait scellé par une loi, ne pourrait pas être descellé par une autre loi. Ou alors il n'existerait aucune loi. Ou alors l'Univers ne serait pas tellement. Dès l'instant de sa naissance, il aurait été en conflit avec lui-même et détruit.
Ce qui permet, qu'un maître peut se dématérialiser, qu'un initié peut dématérialiser une pierre, une lettre pour la transporter sur la table de son ami qui vit de l'autre côté de la Terre. C'est parce que toute chose, en fait, n'est constituée que de vide. Et c'est ce qui permet aux initiés orientaux de dire que tout est Maya, que tout est illusion, parce qu'en fait rien n'existe.
Tout est convention.
Convention
Dès demain, vous pouvez ne plus exister si le Logos qui vous prête vie détruit la convention. S'il se dit :
"La convention n'existe plus. Je maintiens toute cette chose, mais après tout, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que c'est que ce rêve ?
Qu'est-ce que c'est que cette idiotie ?"
Et il va penser à autre chose. Détournant sa pensée, il va vous dématérialiser automatiquement.
C'est pour cela, je vous le dis, que les orientaux prétendent que tout est illusion. Parce qu'en fait, il n'y a du vide, que du vide. Partout où vous tournez, partout où vous regardez en vous, il n'y a que du vide.
Des atomes, oui. Particules d'énergie maintenues ensemble par une convention. Qui maintient cette convention ?
Une pensée. Quelle pensée ? Celle du Logos, votre Père.
Qu'il ne pense plus et vous n'êtes plus. Qu'il se détourne pour engendrer autre chose et vous n'êtes plus.
De la même manière que vous, lorsque vous voulez créer une entreprise, par exemple commerciale, cette entreprise, elle vit parce que vous décidez d'une convention, vous décidez de la construire, de la faire exister. Vous créez une structure et cette structure, elle est maintenue par votre convention, votre ambition, par exemple, votre désir. À ce moment-là, l'ambition, c'est le ciment qui permet à la convention de maintenir sa manifestation.
Il en est de même du rapport entre votre Père, le Logos, votre âme et tout ce qui existe.
J'espère que vous avez bien compris cette notion.
Donc pour te répondre, fille, si tu veux développer une collaboration avec des êtres invisibles, il faut que tu te prépares à collaborer.
Chaque jour, quel que soit, aujourd'hui, ton point de collaboration avec l'invisible, ta capacité à collaborer avec eux, ne t'assois pas sur la chaise. Travaille toujours et toujours plus. Travaille à être disciple. C'est quand l'individu est disciple qu'il collabore avec la hiérarchie. Et plus il est disciple et plus il est adombré. Moins il est disciple, moins il est adombré.
C'est pour cela que des écoles initiatiques perdent la flamme. Parce qu'à l'intérieur, il n'y a plus de vrais disciples. Alors la flamme se retire. Ce ne sont pas les maîtres qui décident de retirer la flamme parce que les gens sont indignes. Non. Les maîtres n'ont pas besoin de faire ces choses. La loi des correspondances est suffisamment existante pour que cela se fasse tout seul.
Les maîtres n'ont pas besoin d'agir, ni d'intervenir, ni même de juger. Dieu lui-même ne juge pas et il a mis son enfant dans son jardin. Et selon ce que fait son enfant, la destinée de l'enfant sera semblable à ses actions. Dieu n'a pas besoin de juger. Il n'a pas besoin de condamner un enfant qui fait du mal. Non.
L'enfant qui fait du mal se condamne lui-même parce qu'il va créer des réactions qui vont le détruire. Ce sont des lois naturelles. Cela n'a rien à voir avec les lois du paradis ou de l'enfer, ou même les lois de Dieu.
Ce sont des lois de la Nature.
[...] (coupure) Thème : évolution de l'homme, individuellement et en groupe.
L'évolution est individuelle et l'évolution est de masse.
L'évolution individuelle va rejaillir sur la masse si l'individu qui a acquis individuellement donne ensuite à la masse.
Quoi que l'individu ait acquis individuellement, il est obligé, n'est-ce pas, d'une obligation divine ?
Tout simplement parce que le Logos humanité est un être entier. Dès qu'une de ses parties réalise quelque chose, automatiquement, c'est d'une logique enfantine, que cette partie la communique à toutes les autres parties.
Parce que quel est le roi qui pour asseoir son pouvoir se diviserait ? Cela ne va pas. Même si c'est une stratégie dans l'esprit de certains individus, cela ne va pas. Dès qu'un royaume, dès qu'un règne est divisé, il meurt, il tombe. Donc pour asseoir un pouvoir, pour asseoir une royauté, un royaume, il faut au contraire synthétiser, il faut unir.
Travailler sur soi-même & Donner
Donc, ce que tu me dis, c'est ce dont j'ai parlé déjà : travailler sur soi-même, donner au groupe. Et en échange, parfois aussi, le groupe donne à l'individu qui travaille sur lui-même. Si chacun travaille sur lui-même et puis donne, cela fait une fusion. Rien n'est perdu.
Il ne faut pas savoir, il ne faut pas chercher à savoir ce que l'on doit faire, si on doit faire ceci, ce qui est le mieux. Il faut écouter la Loi de la Nature.
Regarde ce qui se passe dans la nature. Tu prends des arbres, tu as l'impression que chacun pousse pour lui-même. Mais tu enlèves l'arbre, qui est par exemple dans un champ. Et tu vas peut-être détruire tout l'équilibre écologique du champ.
Tout est communication, tout est correspondance.
Si tu enlèves un initié de sa région, toutes les âmes qui devaient rayonner autour de lui se nourriront à lui. Toutes ces âmes, de ce coup, vont déchoir.
Mais, si par exemple, un homme, pour arriver à son illumination ou arriver à une concrétisation de son projet ou de quelque chose, si un homme a besoin de mille âmes, tu retires ces mille âmes et tu les mets ailleurs, et bien cet homme n'arrivera à rien faire, donc il ne faut pas chercher comment agir, il faut faire.
Tu travailles sur toi, tu le donnes aux autres, il faut faire.
Regarde ce que fait la Nature. La Nature est le meilleur des maîtres.
Il n'y a pas de plus Grand Maître que la Nature. Pourquoi ? Parce que la Nature est le livre ouvert de la Connaissance du Logos Planétaire, qui vous maintient. Et votre véritable Maître, votre Père, c'est ce Logos Planétaire. Et il ouvre, devant vous, un livre fantastique de phénomènes.
Phénomènes de la Nature
Et c'est pour cela que la Nature est le meilleur maître parce qu'elle ne discourt pas la nature. Elle ne fait pas de théories. Elle donne un phénomène. L'enfant est face au phénomène.
En fait, si vous voulez véritablement comprendre les choses, avant de les avoir senties par l'entendement ou l'intuition, placez-vous dans la nature et regardez le phénomène qui correspond à l'interrogation qui pèse en vous. Et d'après ce que produit la nature, alors vous aurez toute la formule de démontrée.
C'est pour cela que les maîtres n'ont jamais peur que les hommes perdent la flamme ou que toutes les sociétés initiatiques, que tous les temples, que toutes les églises s'écroulent. Ils n'ont pas peur de cela.
Ils savent qu'au contraire, cela ferait un grand bien. Ils n'ont pas peur que cette connaissance se perde.
Ils ne sont pas là en train de tailler sur la pierre, sur la roche quelque chose qui soit véritablement indélébile pour transmettre. Non.
Tout peut s'écrouler. Tout peut être détruit. Tous les papiers peuvent être brûlés. Peu importe.
La connaissance est marquée de manière indélébile dans la Nature. Et elle produit à tout instant le phénomène de sa connaissance.
Donc, l'observation de la Nature est un apprentissage bien plus grand et instructif, que ce que vous pourriez aller chercher dans les livres.
Mais naturellement, il faut savoir regarder.
Il faut être à l'écoute.
Il faut discerner.
Il faut observer des heures, des jours, même des fois des mois et des années durant pour essayer de comprendre, de voir le doigt qui se pointe.
Ce qui fait que, si tout était perdu, il suffirait d'envoyer un individu qui soit un observateur, qui soit un être intuitif pour que, en une seule génération, il réécrive tout.
N'ayez pas peur de perdre la connaissance. Au contraire, perdez-la !
Et allez vous renouveler dans la connaissance que vous démontre la Nature.
Oui, Jacques Pialoux est ici présent, a fait toute une recherche sur la bio-énergétique, à travers les énergies de l'acupuncture, de l'astrologie chinoise, du Yi Qing, du tarot égyptien et bien d'autres sources encore.
Nous y avons tous goûté à cet enseignement et nous y trouvons une richesse que nous aimerions faire fructifier. Peux-tu nous aider ?
Toutes les connaissances sont bonnes. Absolument toutes, même celles qui est la plus petite. Tout dépend de celui qui connaît, de celui qui détient cette connaissance.
Pourquoi ?
Parce que le mot en lui-même ne veut rien dire, en vérité. Il ne contient aucun entendement. Le mot n'est pas le verbe. Le mot est une figure. Ce qui va donner une résonance, ce qui va donner une vérité à ce mot, donc à la formule ou à la théorie, c'est l'entendement de l'individu.
C'est ce qui se passe comme phénomène par rapport à la Bible.
Vous savez très bien que la Bible a eu plusieurs interprétations, selon les églises, et qu'à partir d'une même phrase, les églises différentes ont compris et donné une interprétation différente, donc un dogme différent, un comportement différent, des exigences différentes.
Et pourtant le mot, il était là, lui-même, seul, perdu au milieu de la page, il n'avait rien à dire, il n'imposait rien. Il était lui-même, un petit mot de 4 ou 5 lettres.
Qu'est-ce que fait, que d'un petit mot de 4 ou 5 lettres, d'un seul coup, l'église a fait une loi, un slogan, une exigeante, un jugement, une condamnation, une louange ?
C'est l'esprit humain. C'est tout l'entendement qu'a l'humain ou son manque d'entendement.
Donc quoi que vous étudiez, que cela, en fait, soit un support à l'entendement. Si votre démarche vis-à-vis de l'étude est une spéculation intellectuelle, non seulement vous serez déçu, vous décevrez les autres, mais vous n'avancerez pas, pas dans le chemin de la compréhension, j'entends.
Naturellement, vous pourrez vous sentir très rassuré parce que vous pourrez, en étant confronté à telle ou telle chose, diagnostiquer la chose, lui trouver le pourquoi de sa naissance, le pourquoi de sa mort, le pourquoi de son développement. Vous arriverez ainsi à catégorier des choses, mais cela ne veut pas dire que vous arriverez à catégorier la nature même de la chose.
Vous aurez une vision conditionnée par une technique, une vision conditionnée par un niveau culturel, par une façon de penser, par une méthode trouvée, par votre propre entendement.
Naturellement, si ce conditionnement vous satisfait, personne ne vous le reprochera, même pas un maître ni un guide. Au contraire, on vous laissera travailler, fructifier dans cette voie. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Mais si vous voulez utiliser l'étude comme moyen d'atteindre l'entendement, alors là, la méthode est différente.
L'étude à ce moment-là devient un support. Qu'est-ce qu'un support ?
Vous n'avez qu'à demander à quelqu'un qui tire les cartes, ou quelqu'un qui travaille avec un pendule, ou les sourciers qui travaillent avec la baguette pour trouver l'eau. Ils pourront vous expliquer ce qu'est un support.
C'est un intermédiaire, qui en fait n'a aucune valeur, mais qui prend toute sa valeur parce que sans cet intermédiaire, il n'y a aucun moyen d'avoir accès à la chose, à l'entendement.
Pour pouvoir analyser une théorie, afin d'en dégager un entendement, il ne faut pas prendre la théorie, l'appliquer, par exemple, et en faire une loi. Dès que vous faites de quelque chose un dogme, une loi, une formule, alors l'étude perd tout sens d'entendement.
Au contraire, si vous avez cette théorie, cette formule, et que, comme un bon vin, vous la mettez en cuve, la cuve de votre esprit, et vous y réfléchissez. Vous confrontez la formule à divers cas, à des cas différents, vous regardez les réactions, vous regardez les effets, et, là, vous pouvez en tirer une leçon.
Mais vous ne pouvez pas en tirer une loi, jamais.
Pourquoi ?
Parce que cette loi pourra naturellement être vérifiable et pourra paraître vraie pendant quelques générations, mais pas pendant les autres générations, parce que l'homme change, l'homme transforme ses vibrations, ses points de vue. Donc les correspondances, les alchimies, ensuite, jouent sur un autre terrain, à une autre altitude, ce qui fait que ce qui était une loi, à un moment donné, pour quelques générations, ne l'est plus du tout pour d'autres générations, parce que l'individu change alchimiquement, il se transforme.
Donc quand vous voulez faire une démarche vis-à-vis de l'étude, lorsque vous voulez recommencer ou que vous voulez commencer à étudier quelque chose, je ne veux pas vous obliger à une démarche, non, absolument pas. Ayez la démarche dont vous avez envie. Si vous voulez connaître la chose, étudiez, étudiez-la, moi je n'ai rien contre, je ne veux pas vous ordonner quoi que ce soit. Mais je dis simplement, si vous voulez vous en servir pour percer le mystère, si vous voulez, par une théorie, percer un mystère, alors il ne faut pas faire de cette théorie une loi ou un dogme, sinon vous n'aurez jamais accès au mystère.
Il faut que vous preniez cette théorie et que vous la mûrissiez à l'intérieur de vous. En fait, il faut que vous en fassiez une petite obsession, légère, que vous méditiez dessus.
Pourquoi ?
Parce que la théorie, cette théorie, doit passer de l'intellect au mental supérieur. Parce que c'est dans le mental supérieur que se trouve l'entendement, vous savez, la petite étincelle. Celle qui permet de dire : "Je viens de comprendre, je sais maintenant !".
Et non plus : "Je sais parce que je connais le phénomène, parce que je peux le décrire, parce que je peux l'analyser.". Non.
"Je le sais parce que je l'ai vécu, je l'ai senti en moi, je l'ai senti presque dans mon ventre, je l'ai senti crier dans mon esprit. Il a résonné jusqu'au bout de mes doigts."
Donc, pour avoir accès au mystère, il faut méditer sur la formule. Le méditer pour le faire passer d'un plan intellectuel sur un plan mental supérieur. Autrement dit, il faut le forcer à monter.
Vous avez la formule sur le plan intellectuel, eh bien, saturez l'intellect avec cela. Mais il ne faut pas le saturer dans un sens où vous y réfléchissez beaucoup. Il faut saturer par la présence de l'idée.
Un peu comme un mantra, comme font les hindous quand ils répètent un mantra de Dieu, c'est pour se saturer de la présence de la divinité de ce mantra afin de devenir cette divinité.
Il en est de même avec la Connaissance. Il faut vous saturer de la présence de l'énigme, pour qu'à force de créer ce dépôt, cela soit comme une échelle et que du plan intellectuel, tchak ! , cela arrive au mental supérieur qui vous donnera l'entendement, la formule.
En fait, la Connaissance.
Mais je vous le dis, toutes les connaissances sont bonnes, absolument toutes. Et si elles existent, toutes aussi différentes les unes des autres, c'est parce que les besoins des hommes, les exigences des hommes, la nature aussi des hommes, sont différents.
Si demain se créait un nouvel homme, une nouvelle race, il y aurait toute une nouvelle connaissance, avec une multitude de subdivisions, multitude de pouvoirs aussi découverts.
Est-il bon de tout savoir ?
Je dirais que oui et je dirais que ce n'est pas nécessaire. Tout dépend du plan, du rayon sur lequel vous vous trouvez.
Il y a des gens qui, à cause de leur passé, les autres réincarnations, doivent nécessairement, pour conclure des études précédentes, se concentrer, dans leur vie, doivent se concentrer dans une étude qui soit une conclusion, une apothéose, qui soit une synthèse. Et pour faire cette synthèse, il se trouve que tous azimuts, ils étudient 36 sujets divers. Sans donner l'impression de les intégrer.
Alors que se passe-t-il pour et avec ces gens-là ?
Comme je l'ai dit, ils sont amenés à faire une synthèse des études, en fait, du passé. Ils les revoient, vite, vite, et semblent donc les maîtriser, très vite les dominer. Parce qu'en fait, ils ne font que les revoir.
Dans quel but ?
Si l'individu, si la personnalité ne comprend pas que c'est dans le but d'en extraire une force et qu'il continue, au contraire, à gratter à droite, à gauche des renseignements, alors il va pouvoir passer tout le reste de sa vie à glaner des renseignements, à édifier des formules, à édifier des synthèses. Ce qu'il doit comprendre, c'est que, fort de cette fondation gigantesque qui est la connaissance théorique, il doit dégager une puissance de persuasion face au monde.
Donc quand un individu a cette potentialité, il doit immédiatement se mettre au Service. Par des conférences, par des livres, par des émissions, n'importe quoi. Il doit se servir, en fait, des arguments, parce qu'à ce moment-là, la somme de ses connaissances sert d'arguments, de démonstrations.
Comme la nature peut faire un phénomène, démontrer une loi par un phénomène, lui, il doit démontrer, par la somme de ses connaissances diverses, l'invisible, un phénomène invisible, une réalité invisible ou cosmique. Et s'appuyer donc sur les arguments de sa connaissance.
S'il ne donne pas ce côté sublime à sa connaissance, il est fort possible que la personne, elle-même, soit déçue à la fin. Pourquoi ?
Service
Parce qu'elle-même n'arrivera pas à créer le pont. C'est en essayant de le créer pour les autres, que le pont se trouve créé pour soi-même. C'est en Servant que l'individu est Servi.
C'est pour cela que dans le Livre, il est écrit : "les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers".
Les derniers, c'est-à-dire ceux qui servent, en servant, créent un pont. Et en même temps qu'ils créent un pont pour les autres - ce fameux Antahkarana - ils le créent avant tout pour eux-mêmes.
En essayant d'illuminer les autres, ils s'illuminent eux-mêmes et les premiers. Et c'est pour cela que les derniers seront les premiers. Et les premiers seront les derniers parce que ceux qui veulent être servis n'auront rien créé. Parce qu'ils n'auront pas fait voyager l'énergie.
L'énergie est créatrice. Mais pour pouvoir rendre l'énergie créatrice, il faut être l'instrument de l'énergie. Et c'est là où l'humain ne veut pas, il se dit :
"Être instrument de l'énergie, c'est être Serviteur de l'énergie. Être Serviteur, moi, je n'en ai rien à faire ! Non, non ! Je ne veux pas résilier mon contrat avec la liberté. Je veux faire ce que je veux, je ne veux pas m'occuper des autres, je ne veux pas ces soucis-là. Que chacun fasse ce qu'il a envie ! Moi, je vis ma vie !"
Il est le premier, forcément !
Et puis, le jour de la fin du cycle, il se trouve le dernier. Parce qu'il n'a rien construit, il n'a rien véhiculé en lui-même. En ne voulant pas Servir, bien que cela soit un mot faux, en vérité, parce que cela ne traduit pas le concept exact.
L'alchimie qui se passe quand l'individu sert, quand il crée, en fait, le mot est plus juste : créer.
Vous appeliez cela le Service, c'est très bien, mais en fait, vous êtes créateur d'une résurrection de la Lumière chez l'autre.
Et c'est le fait d'être créateur d'une résurrection de la Lumière, de l'entendement, chez l'autre, que l'énergie que vous appelez pour créer cette révélation chez l'autre va, en vous, bâtir le pont de l'initiation.
C'est pour cela que les derniers, ceux qui paraissent si humbles, ceux qui Servent mais qui, en réalité, sont créateurs, ces derniers-là seront les premiers.
Mais par rapport à la connaissance, la démarche des humains est très partagée. Nous ne voulons primer aucune des démarches parce que chaque démarche sert.
Elle sert à qui ?
Pas forcément à l'humanité, elle sert avant tout à l'individu lui-même. L'individu est libre de faire ce qu'il veut, tout dépend de son rayon, tout dépend à quel degré il vit son rayon.
Rien ne sert de vouloir faire courir les gens plus vite. Il faut au contraire leur faire comprendre comment passer à une vitesse supérieure, mais pas forcément à celle de la Lumière.
C'est pour cela qu'il a dit : "ne vous jugez pas, les uns, les autres".
Quelle que soit la chose que vous puissiez diagnostiquer à propos des gens, quelle que soit même la vérité que vous pouvez cerner à propos des gens. Oubliez-la. Laissez les autres être, peu importe.
Quelqu'un est noir, négatif, triste, il pense au suicide. Vous voulez à tout prix l'en empêcher, à tout prix lui faire retrouver le bonheur. Naturellement, sur un plan d'échange de la Lumière, vous avez le droit et le devoir d'intervenir chez cet individu pour le sauver. Mais vous n'avez pas le droit de retenir son bras s'il veut vraiment mourir.
Vous n'avez pas le droit d'empêcher une femme de se prostituer, si elle veut vraiment se prostituer.
Vous n'avez pas le droit d'empêcher un toxicomane d'enfoncer la seringue qui contient la drogue, s'il le veut vraiment.
Vous n'avez pas le droit.
Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez rien faire pour eux. Attention !
Ce que vous devez faire, c'est travailler au niveau de leur conscience ou de leur subconscient, à ce niveau-là qui a craqué, qui fait qu'il a envie de se droguer, qui fait qu'elle a envie de se prostituer ou qu'elle n'a plus que cela comme recours. Vous devez travailler sur les raisons profondes et non pas empêcher l'acte.
Au contraire, vous devez laisser l'individu aller au bout de sa folie, sinon quel serait l'enseignement que pourrait lui apporter son incarnation physique ? Laissez les gens aller au bout de leur folie, mais là où vous pouvez travailler, c'est sur les causes qui les ont amenés à la folie.
Donc, si vous voulez empêcher les gens de se droguer, il ne faut pas mettre en prison tous les trafiquants de drogue, jeter la drogue à la mer, boucler tous les endroits où ils pourraient trouver un moyen par transmutation de ce droguer.
Non, ce qu'il faut, c'est équilibrer ces personnes. Leur donner des valeurs. Ce n'est pas les désintoxiquer.
Si vous avez à les désintoxiquer, c'est sur un plan moral, sur un plan caractériel, sur un plan vibratoire. Parce que si vous n'enlevez pas la drogue sur ces plans-là, vous pourrez les désintoxiquer mille fois. Il y aura une drogue encore plus noire et profonde que celle qu'ils prennent dans leurs veines.
Il faut travailler sur l'esprit avant tout.
Et prenez par exemple un drogué, si vous travaillez sur son esprit, si vous essayez de lui donner des valeurs, même sans arrêter les doses de drogue qu'il prend, à moins qu'il ne soit pas, forcément, avec des drogues trop dures et qu'il n'en prenne trop souvent.
Simplement le fait de lui redonner confiance, de lui redonner d'autres valeurs, de lui faire comprendre qu'il existe une autre dimension de lui-même, il va se couper de la drogue sans cure de désintoxication.
L'esprit descend et il nettoie son temple.
Ce qui fait que les jeunes se droguent, et même les plus anciens, c'est que l'âme se retire. Mais le cycle n'est pas prévu pour que l'âme se retire. C'est une sorte de mort que l'individu vit à ce moment-là. L'âme est retirée, mais la mort officielle, la mort de la nature ne s'est pas instaurée. Alors le corps est là, comme un zombie, à vivre médiocrement, sans avoir la possibilité de raisonner vraiment, d'intelligencer vraiment, de se diriger vraiment, de se contrôler.
Sitôt qu'il y a ce décalage entre le physique et l'âme qui commence à se retirer, la personnalité qui est en bas fait n'importe quoi : les pires meurtres, goûte aux pires drogues, imagine les pires choses... Parce que son énergie intelligente s'en va. Alors la personnalité, prisonnière de la matière et d'une matière incontrôlée, rentre dans la folie.
Donc avec tous ces gens-là, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Il faut penser à leur faire réintégrer leur corps, réintégrer leur personnalité, s'aligner. Une fois qu'ils sont alignés, l'énergie passe. Si l'énergie passe, alors vous pouvez les sauver. Avant, il n'y a rien à faire, même si vous les désintoxiquez, il n'y a rien à faire.
Je vous écoute.
Il faudrait des dispositifs qui n'existent pas, malheureusement, à l'heure actuelle, parce que le problème n'est pas conçu au niveau où il devait être conçu.
Les hommes ne voient que le plan physique.
Ce n'est que lorsque l'individu entreverra le plan éthérique et l'admettra, que justement tous ces gens-là, qu'ils soient drogués, que ce soit par de véritables drogues ou drogués aussi simplement par des idées fausses, ce qui est une autre drogue, des illusions, des émotions.
Alors tous ces gens-là vont pouvoir être pris en main.
De quelle manière ?
Non pas simplement dans une démarche médicale, mais surtout pour une démarche spirituelle. Ce qui fait que, plus tard, le médecin sera nécessairement un initié. Il n'y aura pas d'autre moyen pour aider les hommes. Le médecin sera aussi un initié parce qu'il pourra faire la jonction : corps, personnalité et âme. Et les besoins que ces trois aspects ont entre eux et les circuits énergétiques qui existent entre eux.
Donc il faudrait des instituts guidés par des gens, autant initiés que médecins, qui soient capables aussi d'une certaine manière, ou de l'intuition, ou de la clairvoyance pour pouvoir diagnostiquer l'état éthérique de l'individu et ensuite travailler sur le corps éthérique de l'individu, du drogué par exemple.
Car en premier lieu, chez le drogué, il faudra fermer ses chakras.
Parce que comme je vous ai dit tout à l'heure, la femme qui se prostitue quelquefois, du fait qu'elle déclenche cette énergie, qu'elle frôle cette énergie du bas astral, elle s'intègre à l'égrégore du bas astral qui l'adombre à ce moment-là et la domine.
Pour ces drogués, pour les gens de cette sorte, il faudra faire un véritable travail occulte.
Fermer d'abord tous les chakras pour que le bas astral ne puisse plus venir les parasiter, les vampiriser et les enfoncer encore plus dans leur débauche ou leur ivresse ou leurs problèmes.
Une fois que cela sera opéré, il faudra laver leur aura, c'est-à-dire les débarrasser de la trace de toutes ces larves, de tous ces égrégores malsains qui ont été en correspondance avec l'aura. Et parfois cela demandera donc un véritable exorcisme.
C'est pour cela que nécessairement le médecin de demain sera aussi un initié, parce qu'il faudra qu'il puisse laver l'aura, laver l'éthérique.
Ensuite, quand cela est effectué, il faut, seulement alors, entreprendre une désintoxication sur un plan physique, pour aider l'individu à moins souffrir. Cela ne représente pas la guérison, mais cela représente une aide, une facilité pour que l'individu puisse plus facilement monter dans une autre dimension.
Il faudra, pour cela, aussi les mettre sur un certain régime alimentaire propre à leur faire éliminer les toxines. Et il faudrait donc pour cela un endroit qui soit proche d'un plan d'eau. Pourquoi un plan d'eau ? Parce que l'eau est purificatrice, toujours.
Vous allez me dire : "mais le feu est très purificateur !". D'accord, mais le feu purifie sur un plan supérieur.
Or là, comme première action, il faudra purifier le psychisme de l'individu. Et l'eau est un élément psychique, alors que le feu est un élément déjà spirituel, qui concerne plus précisément l'âme et les chakras, mais dans une ouverture spirituelle. Tandis que l'eau est purement psychique.
Alors, comme il va s'agir de laver le psychisme de l'individu, son aura, ses perceptions intuitives ou paranormales, et aussi la somme de ce qu'il croit, son subconscient, son inconscient, il est très bon d'avoir la proximité de l'eau. Pourquoi ?
Parce que l'eau ce n'est pas simplement un élément. L'eau est, je le répète, le domaine d'une multitude d'esprits, les esprits de l'eau justement.
Et il sera bon d'être en collaboration avec ces esprits-là, puisque le travail à faire sur les drogués concerne directement les esprits de l'eau, qui vont devoir purifier le psychisme sur lequel ils sont les maîtres et les dominateurs et les inspirateurs en même temps.
Tout est collaboration, tout est correspondance.
Ensuite, à ces individus, il faudra leur apprendre des valeurs. Parce que quand un individu en arrive à boire, à devenir alcoolique ou drogué ou autre, une autre débauche, c'est qu'en lui ne sont pas les valeurs primordiales de la vie, de l'Univers.
Il est en conflit, il n'arrive pas à trouver sa place, il n'arrive pas à adhérer au monde. Il n'arrive pas à être en face de la réalité, mais la réalité cosmique, c'est-à-dire la Vraie Réalité, pas la réalité sociale. Faisant cela, ou échouant dans cette épreuve, il s'auto-détruit automatiquement. Parce que tous les échecs amènent une auto-destruction. C'est l'énergie qui veut cette chose.
Donc il faudra ensuite leur inculquer les véritables valeurs.
C'est là la partie la plus difficile, parce que l'individu arrive avec des arguments de rébellion, avec une rébellion intérieure intense, avec une violence, aussi, intense. Donc il faudra beaucoup d'amour, beaucoup de patience pour leur laisser sortir toute leur violence.
Il ne faudra pas les mater à penser ceci, penser cela. Non.
Le maître lui-même ne s'amuse pas à cela avec vous. Il vous laisse aller jusqu'au bout de votre haine, jusqu'au bout de votre violence, jusqu'au bout de votre bêtise. Et quand vous êtes là, au bout, fatigué, que vous n'en pouvez plus, que vous concluez que finalement vous n'avez rien compris, là, la compréhension apparaît. Là, le Maître apparaît. Là, éclot la Vérité. Mais il faut aller jusqu'au fond du sac.
Eh bien, c'est pareil pour ces gens-là qui devront être soignés.
Les laisser aller, même s'il faut les provoquer, pour ceux qui ne voudraient pas parler, les laisser aller jusqu'au fond de leur noirceur, les exorciser, à ce moment-là, dans l'âme.
Et une fois qu'ils sont épuisés parce qu'ils ont tout sorti, parce qu'ils ont pleuré mille heures, parce qu'ils ont hurlé leur détresse, le terrain est alors vierge pour que vous semiez la graine de la spiritualité.
Avant, cela ne sert à rien.
Il faut toujours défricher avant de planter. Mais défricher, cela ne veut pas dire que c'est vous qui allez faire comprendre à l'individu telle ou telle chose. Non. Au contraire, il faut provoquer un état de choc pour faire jaillir le chaos qui est dans l'autre. Il faut le faire vomir en quelque sorte.
Avant de lui présenter le pain divin, il faut lui faire vomir toutes les cochonneries qu'il a pu manger, toutes les bêtises qu'il a ingurgitées, toutes les âneries qu'il a cru, tous les cactus qu'il a avalés et qui lui donnent des hémorragies à le faire mourir mille fois. Faites vomir les gens par tous les moyens et quand ils sont propres, alors vous pouvez planter.
C'est quand un initié est pur que le Maître vient lui donner la lumière. Ce n'est pas avant.
Faites de même.
Je vous écoute.
J'aimerais savoir ce que le Plan attend de nous.
Vois-tu, les Maîtres ont une vision globale de l'humanité. Il faudrait que tu compares l'humanité à la vision d'une ville en pleine nuit.
Tu es sur la montagne, tu imagines que tu es le Maître. Et en bas, dans la vallée, il y a l'humanité. Et il y a les individus, chaque maison. Tu remarqueras qu'en pleine nuit, toutes les lumières sont allumées.
Eh bien pour les Maîtres, la vision de l'humanité c'est celle-là justement. Ils regardent dans la plaine de la Terre et c'est la nuit là-bas. Et ils regardent les petites lumières qui brillent. Et selon la lueur des lumières, ils concentrent, ils focalisent leur effort pour voir ce qui se passe au niveau de cette petite lumière.
Ils se disent : "tiens, celle-là, elle est proche de devenir un petit peu plus grande. Bon, regardons son thème astrologique. Quelle force la domine, quelle épreuve l'attend. Bon, il faut revenir dans tant d'années, parce que c'est à cette époque-là qu'elle aura une épreuve. Si elle la remporte, nous la prendrons au sein du service, au sein des gardes."
Vois-tu, il y a une chose qui simplifie le travail des Maîtres. C'est justement l'astrologie, mais l'astrologie non pas telle qu'elle est définie terrestrement. L'astrologie en tant que petite lumière justement.
Parce que selon le type astrologique d'un individu, le type astrologique d'un individu est la résultante de son passé karmique, du passé de ses autres réincarnations. Automatiquement, il va diffuser une lumière d'une certaine intensité, d'une certaine couleur. C'est ce que l'on peut appeler un rayon, puisqu'il y a sept rayons.
Selon l'intensité avec laquelle l'individu va briller, il va être surveillé par les guides d'un certain niveau, qui vont avoir pour charge de contrôler les initiations pour développer ces individus-là, pour les faire briller un petit peu plus fort.
Et c'est pour cela que chaque niveau de guide est associé à une planète déterminée astrologiquement. Parce que chaque planète correspond à un niveau.
Mais le niveau n'est pas figé, le niveau a aussi plusieurs degrés. C'est pour cela qu'il y a, en fait, des secteurs dans la hiérarchie d'une planète, qui dominent un individu. Lorsque le maître - puisqu'il faut en parler pour faire une figure, bien que cela ne soit pas ainsi, il y a toute une collaboration d'êtres, de maîtres, mais imaginons qu'il y ait un maître - lorsque le maître voit arriver un individu à un certain degré, que l'individu est potentiellement utilisable. Alors il détache des guides qui sont plus proches d'un plan physique, que lui ne l'est en tant que maître.
Et c'est là que commence la prise de conscience de l'invisible. C'est là où l'individu fait sa première communion, fait sa première collaboration, prise de contact avec l'invisible. Il connaît ses guides, il connaît son maître.
Ensuite, si l'individu a une potentialité exploitable, que ce soit parce qu'il est médecin ou scientifique, ou qu'il soit professeur, ou bien qu'il ait un don, comme ce que vous vous appelez les dons, c'est-à-dire quelque chose de paranormal, alors ces guides-là vont intensifier, mais alors uniquement en accord avec l'individu. Ils vont intensifier son potentiel pour l'exploiter.
Pourquoi je parle d'accord avec l'individu ? Je parle d'accord, non pas conscient, c'est un accord sur le plan du caractère, de la personnalité. Donc quelque part c'est forcément inconscient, parce que l'individu n'est pas assez lucide pour savoir ce qui se passe autour de lui, savoir ce qu'il est en train de vivre, le défi qu'on lui propose, ce qu'on est en train de lui demander. S'il n'est pas suffisamment lucide de savoir qu'il doit couper certaines choses, se détacher de certains êtres, changer quelque chose en lui. Alors les guides ne vont pas le forcer.
Ils vont rester quelques temps, puis se dire, bon on va quand même lui laisser cette petite case de compréhension, on va quand même lui laisser quelque chose avant de partir, et ils vont se retirer.
Et l'individu va pouvoir continuer à faire son travail dans le professorat, dans la médecine ou ailleurs, mais il n'y aura plus la collaboration avec les guides.
La collaboration avec les guides, de quelque degré que ce soit, dépend de votre niveau atteint intérieurement, de votre capacité à être... , non pas soumis, au sens d'être esclave, mais soumis au sens où vous devenez quelqu'un de potentiellement neutre. Pour servir, il faut être neutre.
Être neutre
L'individu qui veut servir, mais qui dit aux guides :
"Attention, il faut servir, mais je crois ceci, ceci, ceci, cela. Il faudra faire ceci, ceci, ceci, cela. D'accord, je veux bien aider ce secteur, mais moi je connais la raison du pourquoi et c'est comme ci et comme ça."
Tout cela érige des dogmes. Tout cela émet donc des murs. Et lorsque l'énergie va vouloir descendre, elle va se taper d'abord contre le mur.
C'est pour cela que le serviteur doit être neutre, qu'il doit donc travailler sur lui pour être neutre.
Parce que autant de fois qu'il émettra des conditions, que ce soit par son manque de souplesse ou par ses convictions profondes, autant de fois l'énergie va être renvoyée d'où elle vient et il n'aura pas servi d'instrument.
Et il y a comme cela des millions de gens sur la Terre, qui font un bruit immense dans nos oreilles parce qu'ils crient vers nous, ils disent : "Je veux servir, je veux servir, envoie-moi un service, envoie-moi un service !"
Et quand on les regarde, ils ne peuvent même pas entendre leur propre intuition, tellement le mur de leur conviction, le mur de leur humeur, souvent négative et forte, il faut apprendre à être souple.
Apprendre à être souple, c'est apprendre à être disciple. Plus vous êtes disciple, plus vous êtes souple, plus vous êtes souple, plus vous êtes neutre, plus vous servez.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de personnalité. Attention ! Lorsque j'enseigne cela, je ne veux pas dire qu'il faut devenir comme un agneau au milieu des loups et se faire manger. Être neutre, ce n'est pas être mou. Ne pas avoir des convictions trop fortes, ce n'est pas ne pas avoir de convictions.
C'est pour ça que lorsque je décris le monde cosmique, La Réalité Cosmique, il est toujours difficile de me comprendre exactement parce que c'est un monde de paradoxes.
Paradoxes
Autant qu'il faut pour le disciple avoir de rigueur, autant il lui faut de la neutralité. Comment faire jouer ces deux extrêmes ? Vous allez me dire : "Mais cela paraît contradictoire !", et c'est contradictoire. Et pourtant, c'est ce qu'il faut.
Tout est paradoxe dans le cosmos, à ce niveau-là.
Mais c'est paradoxal pourquoi ?
Ce n'est pas paradoxal parce que les natures de ces choses sont paradoxales. Non, c'est paradoxal parce que l'individu ne sait pas négocier les deux en même temps.
L'homme sait négocier très bien le dogmatisme, ou la mollesse, le sans-opinion, mais il ne sait pas négocier les deux. Il ne sait pas être un être d'analyse, de discernement, et en même temps oublier tout son discernement, son analyse, pour être neutre, vide.
Quand vous arrivez à faire cela, alors là, véritablement vous devenez un objet performant. Et cela veut dire quoi ? Cela veut dire que vous arrivez à travailler autant avec votre mental, qu'à ouvrir votre âme sans condition.
C'est pour cela qu'il faut sans cesse travailler sur vous-même. Méditer, méditer, méditer pour apprendre à vous ouvrir sans condition. Et en même temps, instruisez-vous, comme je le dis tout le temps, instruisez-vous pour aiguiser votre discernement.
Discernement
Parce qu'un disciple n'est un véritable disciple que s'il est un être qui discerne.
Le disciple qui prétend l'être et qui ne sait pas discerner le Bien du Mal, qui ne sait pas discerner le Juste du Faux, l'Illusoire du Réel, n'en est pas un. Il se leurre à propos de lui-même.
Il faut chaque jour travailler aussi bien votre ouverture inconditionnelle, que votre discernement aigu et strict.
Et une fois que vous vous branchez, que vous voulez vous brancher, que vous voulez recueillir ou communier avec l'invisible, oubliez le discernement, la rigidité. Ouvrez-vous.
Pourquoi oublier à ce moment-là ? Est-ce que cela ne va pas agir ?
Cela va agir, toujours.
Parce que justement, si vous vous édifiez de manière consciente, une rigueur, un discernement, une analyse, lorsque vous allez faire une ouverture inconditionnelle au Maître, le Maître va trouver à lui un objet propre. Rendu propre par, justement, le travail du discernement et de l'analyse.
Le travail qui permet de séparer l'Illusion du Réel. C'est uniquement cela qui compte. Utilisez l'analyse et le discernement pour séparer l'Illusion du réel.
C'est l'Illusion qui noircit le canal.
C'est l'Illusion qui fait obstacle à l'inspiration.
Obstacle pour être un serviteur, pour être un canal.
Soyez Réalité.
Si vous êtes Réalité, vous êtes un canal propre. Et cette Réalité, vous pouvez l'atteindre par le Discernement. Et entraînez-vous à ouvrir votre âme. Et quand vous l'ouvrirez, vous l'ouvrirez et elle sera propre. Alors tout pourra passer, du plus petit jusqu'au plus grand des Maîtres, tout pourra passer, je vous le dis.
Travaillez sur vous. Ouvrez-vous avec confiance. Et en même temps, travaillez énormément avec votre esprit. Puisque Dieu siège en ces deux parties de votre âme.
Je ne voudrais pas vous donner de conseils en conclusion. Je n'ai pas la prétention de conseiller qui que ce soit. Chacun est absolument libre.
Moi-même, j'ai été libre des millions d'années. J'ai aimé faire ce que j'avais envie de faire. J'ai aimé même faire des erreurs. Mon Maître me l'a permis. Et avec amour, il me l'a permis.
Donc, ne serait-ce que par respect pour mon Maître qui a eu cette grande sagesse, cette grande patience, ce grand amour, je vous accorde aussi de faire ce que vous avez envie de faire et même de ne pas m'écouter, et de partir d'ici en trouvant que je suis un frère complètement fou.
Peu importe.
Au contraire, je veux préserver votre liberté. Je veux que vous pensiez exactement ce que vous avez envie de penser. Que vous fassiez exactement ce que vous avez envie de faire.
Là aussi, c'est la pureté.
Être intègre vis-à-vis de soi. S'assumer soi-même.
Ça aussi, c'est la pureté.
Ne pas se faire des illusions. Ne pas se dire ceci parce qu'on voudrait bien l'être et ne pas faire en correspondance.
Faites toujours ce que vous êtes et soyez toujours ce que vous faites.
De l'authenticité, je vous en prie !
Comme ça, vous serez aligné. Les énergies seront propres. Même si vous êtes un être matériel, vous serez, au moins, équilibré, en accord avec vous-même.
Ceux qui veulent être spirituels, alors qu'en fait ils aiment bien la matière et que, pour cela, ils se créent de douces chimères, sont toujours malades et déséquilibrés. Et c'est comme cela que dans les couvents, il y a des millions de moines et des millions de sœurs qui arrivent au moment de leur mort complètement déséquilibrés, complètement disloqués d'un corps subtil à l'autre. Parce que ces gens-là se sont forcés à être quelque chose qu'ils désiraient être.
Erreur !
La spiritualité ne se désire pas.
Si vous voulez être spirituel parce que vous avez envie de l'être, vous ne le serez jamais.
Vous devez être spirituel parce que telle est votre nature.
Vous devez être spirituel parce que vous avez décidé, pas parce que vous avez envie.
Avoir envie, c'est projeter un personnage, c'est jouer une comédie.
Avoir envie, c'est ressembler à Sylvie Vartan, s'habiller comme elle, se coiffer comme elle, mais ne pas être Sylvie Vartan, parce qu'on n'a pas son talent. C'est vouloir être comme Delon, parler comme lui, être comme lui, avoir le même comportement que lui, mais ne pas être Delon parce que vous n'êtes pas acteur.
Soyez vous-même et lorsque vous êtes vous-même décidé d'une ligne de conduite - parce que être vous-même, cela ne veut pas dire stagner à ce que vous êtes.
Prenez-vous en main mais soyez honnête vis-à-vis de vous-même.
Disciplinez-vous, dites-vous :
"Je veux atteindre ceci, cela. Et maintenant je vais faire du propre avec mes envies, du propre avec mes fantasmes, du propre avec mes désirs, du propre avec ce que je fais. Et je vais me mettre au travail."
Ne jouons pas de comédie. Ne nous habillons pas en moine pour avoir l'impression d'être évêque.
Et pourtant c'est ce qui se passe chez les gens. Quand nous les regardons, naturellement nous préférons sourire que pleurer. Mais bien souvent cela est affreux comme spectacle, parce que les gens vivent avec, dans l'astral, un cinéma qu'ils s'entretiennent. Et, même si on essaye de les aider, il n'y a pas moyen parce qu'ils croient déjà obtenir quelque chose. Ou ils croient être, ou ils sont tellement sourds parce qu'ils sont en train de se diffuser leur pellicule, qu'ils n'entendent rien de l'aide apportée.
Donc première démarche pour le disciple, être propre vis-à-vis de lui-même. Se connaître tel qu'il est vraiment. Se contempler tel qu'il est vraiment, sans honte.
Prenez une feuille et regardez tout ce qui vous constitue.
Soyez authentique et sur les traits qui ne vous plaisent pas, parce que vous savez qu'ils sont négatifs ou que vous les exploitez de manière négative, si vous voulez être disciple, il va falloir les éliminer.
Alors travaillez, mais de manière lucide. Et si vous ne voulez pas travailler dessus, conservez-les. Personne ne vous oblige à travailler sur ces points. Vous pouvez en développer certains et puis parce que vous avez réellement envie de garder ces points. Et c'est en les gardant de manière lucide et en les expérimentant de manière totale qu'en ayant fait une expérience forte, vous allez être à même de vous en détacher.
Il faut savoir vivre la vie pour pouvoir devenir un initié. C'est la première des choses à faire, savoir vivre la vie. Les gens ne savent pas vivre la vie. Alors comment ensuite devenir disciple ? C'est impossible.
Ils deviennent des faux disciples, des faux prêcheurs, des faux prophètes. Et voilà le problème qui recommence. Et chaque fois l'illusion leur donne une gifle et ils ne l'acceptent pas. Ils ne voient pas que c'est l'illusion qui les gifle. Non.
Ils se disent : "Le monde ne m'a pas compris. On ne me comprend pas. On ne m'aime pas."
Travaillez sur vous-même. Développez la lucidité, le discernement. Instruisez-vous énormément à la base de toutes les connaissances et transcendez-les. Disciplinez-vous.
Mais n'oubliez pas, si vous ne développez que ça, vous devenez un être très rigide, très froid. D'accord ?
Vous pourrez même avoir une certaine maîtrise, même par magie, sur certains éléments. Mais en vous, il n'y a pas de bonheur, ni de joie, ni de rayonnement. En même temps que vous développez ça, développez l'ouverture de l'âme par la méditation.
Si vous êtes ces deux choses, ensuite, vous serez quelqu'un de plus qu'un disciple, je vous le dis : Un initié.
J'espère que c'est à ce titre-là que je vous reverrai tous un jour.
Je vous salue.
Date de la conférence : 08 08 1986
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
04-03-28 23:32