Nous vous saluons nous avons ici un auditoire très jeune, nous avons donc des questions un petit peu inhabituelles. Alors, première question :
Comment ressentir la présence de l'âme, ou égo réincarnateur, en nous ?
S'il est vrai que la vérité sort de la bouche des enfants, les questions primordiales viennent de leur esprit.
Il est vrai qu'il est difficile de pouvoir se rendre compte que l'âme est la partie principale de l'être humain.
Comme je l'ai déjà dit souvent, l'homme se rend suffisamment compte de sa part émotionnelle, de sa part affective et nerveuse. Il s'en rend compte à cause des émotions qui l'entraînent à ressentir justement cette partie-là de sa vie intérieure. C'est à dire, en fait, le corps astral. Car c'est le corps où naissent et où sont vécues toutes les émotions, tous les états et toutes les zones de l'humeur, aussi tous les attachements, tous les vices, toutes les imaginations, toutes les illusions.
C'est le monde que moi j'appelle : phénoménal.
C'est ce qui a été exprimé par Platon lorsqu'il a créé le mythe de la caverne et des hommes, renvoyant, par l'effet de la flamme, du feu central, les hommes renvoyant leur ombre sur les parois et croyant que les ombres représentaient la réalité la vie du monde. Les ombres se projetant donc sur les murs sont les seules choses dont les hommes puissent se rendre compte, car elles sont en vis-à-vis avec eux.
Imaginez des gens aveugles qui ne peuvent pas se voir les uns les autres. Parce qu'imaginons par exemple une race étrange, imaginons des extraterrestres qui ne pourraient voir que ce qui est projeté à une certaine zone et avec un certain degré vibratoire. Et ces ombres là correspondraient à cette zone vibratoire à laquelle ils sont uniquement et seulement sensible. Leur vision est donc axée là-dessus : au monde phénoménal.
Maintenant, prenez quelqu'un qui, par un certain développement ou appartenance à une autre race, puisque nous imaginons une scène, prenons quelqu'un qui a une vision différente. Ne parlons pas de "supérieur ou inférieur" mais seulement de différente. À ce moment-là, la zone de vision située sur les parois ne le concerne plus, mais, par exemple, il pourra voir un monde qui est au delà de la paroi ou derrière la paroi.
Mettez ces deux races en présence, elle vont chacune parler de leur monde, décrire un monde complètement différent, il n'y aura pas d'entente. Chacun va se gratter la tête en se disant même : "Il décrit un monde que moi je ne vois pas qui n'existe pas pour moi.".
Car là est le problème : tout ce que l'on ne voit pas ne peut pas exister.
Et en fait il n'y a que par l'expérience que l'on admet la chose comme étant existante. C'est pour cela que le monde Lumineux, le monde de la Divinité - sans prononcer ce mot-là religieusement, simplement dans un sens de Perfection - le monde de la Divinité est difficile à prouver. Car il ne s'agit pas même de donner une preuve pour le rendre évident, la preuve ne suffisant pas, il faut créer ou permettre à l'individu de faire l'expérience. Tant que cette expérience n'est pas vécue, l'individu ne peut pas se ranger du côté des adeptes. Et c'est tout à fait normal et c'est logique et il est bon que cela soit ainsi.
Car nous voulons des êtres authentiques. Nous ne voulons pas de gens qui "croient", qui "ne croient pas", qui "adhèrent", non. La spiritualité n'est pas un club. Ce n'est pas un club de bridge, ce n'est pas un club religieux.
C'est au contraire le terrain même de la Vie. C'est au contraire le terrain même de l'expression de l'Intelligence. C'est la Réalité.
Et lorsque Intelligence et Réalité sont de pair, vont ensemble, il n'y a que l'expérience pour la relater.
Donc, pourquoi est ce que les hommes dans leur majorité ne ressentent pas ne sont pas conscients de leur âme ? En fait vous en êtes conscients, tout le monde à son degré est conscient de son âme.
Seulement où est le problème ? Le problème est que chacun en a conscience grâce au corps, au niveau de conscience qu'il a pu développer.
Imaginez, par exemple, un immense soleil. Un soleil qui a un degré de chaleur tellement énorme que vous ne pouvez l'imaginer. Ce soleil vous a fait naître et vous a plongé dans la matière. Au fur et à mesure vous évoluez. N'imaginons pas pourquoi, prenons le fait. Et, au fur et à mesure, en évoluant, en se rendant compte de certaines réalités, en éprouvant certaines expériences, vous développez une conscience, qui fait que chaque fois vous ressentez davantage la chaleur du soleil. Jusqu'à un certain jour devenir vous même le Soleil, qui est véritablement en vous puisque c'est le Soleil, Mère principale, qui vous a créé.
Donc il ne sert à rien de donner des preuves, d'affirmer ceci , d'enseigner cela. Ce qu'il faut c'est toujours créer la circonstance ou amener l'individu vers un événement qui pourra lui faire expérimenter cette réalité qui est en lui. Ce qui ne veut pas dire que l'enseignement est nul pour nous, absolument pas. Mais nous préférons engager l'individu dans l'expérience pour qu'il vive la Réalité.
Analysons la majorité de l'humanité.
Comme j'ai dit mille fois, la majorité des hommes se trouve sur un plan astral, où l'émotionnel a été pleinement développé, car il était à développer ce plan-là. Donc vous avez conscience de votre âme par les attributs et grâce aux attributs de l'émotionnel. Et ainsi, par exemple, vous pouvez aimer, de manière passionnelle c'est certain, mais vous pouvez aimer. Vous pouvez ressentir, vous pouvez désirer, vous pouvez imaginer, vous pouvez être artiste.
Tout ceci vous est permis par le corps astral. Le problème c'est que ce corps astral ne vous renvoie qu'un reflet fortement diminué et contrarié même de la vie de votre âme.
C'est pour cela que les personnes vivant sur ce plan-là, ne trouvent pas réellement un équilibre dans la vie, n'arrivent pas bien à se situer dans la vie. Même si souvent ils ont une profession satisfaisante.
C'est parce que le monde et la réalité vécue par ce corps invisible-là, le jeune homme, le corps astral, n'est qu'un reflet déformé donc pas satisfaisant.
On arrive toujours au bout, en fait, de l'expérience par ce corps-là, qui débouche toujours sur une illusion sur une voie sans issue. Pourquoi ? Parce que le corps astral n'est pas le corps primordial de l'homme, ni même de l'âme. Ce n'est qu'un instrument transitoire qui permet à l'homme matériel de reconquérir son corps spirituel.
Ne me demandez pas pourquoi je dis "reconquérir", cela nous amènerait dans un autre débat et je ne veux pas faire trop de digressions ce soir.
L'homme étant plongé dans la matière... Et ceci pour des causes tout à fait normales et naturelle dans l'évolution. Si l'homme n'était pas plongé dans la matière il n'aurait pas le moyen de découvrir son individualité. Je l'ai dit mille fois mais je vais le répéter pour vous.
Matière
L'homme vit souvent son expérience matérielle comme un piège dans l'Univers. Un piège que Dieu aurait tendu. Une chute qu'un mauvais ange, nommé Lucifer ou je ne sais quoi d'autre, aurait tendu aux hommes. Absolument pas !
La matière est une étape absolument nécessaire dans la prise de conscience de l'âme, dans la grande leçon et la grande preuve de son individualité.
Quand vous naissez pour la première fois en tant que âme, vous n'êtes pas conscient de votre individualité. Comme le bébé, exactement, n'est pas conscient de son individualité. Il ne se vit en tant qu'être humain que par rapport à la relation qu'il entretient avec le père et la mère.
Ce n'est que plus tard, au cours de son développement psychique et surtout affectif, qu'il développe la sensation d'être. Et, à ce moment-là, il devient excessivement égocentrique et égoïste, si bien qu'il envie la position du père et de la mère, et se transpose régulièrement à travers l'un et à travers l'autre pour occuper ces postes-là. C'est un jeu psychologique qui est naturel.
Puis plus tard il se sent lui-même, il devient adolescent véritablement, et il se cherche alors en tant qu'action, en tant que pensée.
Donc au cours de ce développement, il advient, en tout petit, de manière très rétrécie, réduite, le même développement que vous devez faire pendant des milliers et des milliers d'années pour arriver à la véritable conscience de vous-même.
En fait l'humanité dans un état d'adolescence le plus total.
Et c'est pour cela que l'état d'adolescence existe encore dans les petits corps que vous appelez les enfants. Lorsque l'humanité, de manière générale, aura développé une pleine conscience de sa réalité intérieure, l'état d'adolescence dans sa progéniture n'existera plus.
Mais revenons à la question.
L'homme n'a donc conscience de ce qu'il est que par rapport à ce qu'il a développé en lui comme moyen de percevoir son âme.
L'âme s'exprime à travers vos différents corps. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes en dualité avec une âme, qui est parfaite, et une personnalité, qui est imparfaite. Absolument pas.
L'âme est vierge. Sans que pour cela elle ne soit pas initiée, sans que pour cela elle ne soit pas Divine, mais elle est inconsciente de sa Divinité.
Les ésotéristes, par exemple, croient trop souvent que l'âme est arrivée à toutes les fins spirituelles, qu'elle possède toutes les sagesses, tous les pouvoirs, et que la personnalité est là, en bas, dans la matière, en train péniblement de s'ennuyer sur son rocher, de trouver les moyens, chaque fois plus farfelus, plus difficiles, pour raccorder les chaînons avec son âme. Il n'en est rien.
Tous les raccords existent déjà, tous les liens existent déjà et fonctionnent déjà, mais l'âme n'a pas suffisamment conscience de sa propre individualité.
Alors comment sa personnalité, qui est sa projection matérielle, saurait avoir conscience elle aussi ?
L'évolution est une synthèse. En même temps que la personnalité acquiert des expériences, elle les envoie comme information, en tant que substance, à la mémoire de son âme. Ce qui fait que, chaque fois, cela réveille un petit peu plus son âme. Et, quand l'âme est pleinement débroussaillée, comme Salomé dans la Bible, pleinement dévoilée, à ce moment-là, la personnalité, l'égo adapté à la personnalité, est entièrement le reflet de l'âme.
Je voudrais que vous compreniez bien ce cheminement.
Il n'est pas question d'attraper quelque chose, de conquérir quelque chose, de développer quelque chose, de purifier quelque chose, non. Il faut simplement enlever chaque fois plus le voile, comme dans la Bible quand Salomé cette danseuse se déshabille apparaît sa nudité.
L'âme est de même. Au fur et à mesure des expériences de sa partie matérielle, que représente l'égo-personnalité et son corps physique, au fur et à mesure, l'âme se déshabille à de plus grandes clartés, à la Réalité.
Et c'est grâce à la personnalité que cette chose, cette alchimie, a lieu.
Sans sa partie matérielle, l'âme ne pourrait pas prendre conscience d'elle-même. Et, par là même vous n'arriveriez jamais à l'état d'initié. Ce qui fait que vous n'avez pas besoin de travailler pour forcer votre personnalité à prendre conscience de votre âme, non pas du tout.
Mais vous devez, chaque jour, être vigilant, attentif, à la moindre des expériences, à la moindre des émotions, au doigt pointé de Dieu qui vous fait remarquer ceci ou cela, pour vous instruire et vous évoluer, vous élever. Et, ainsi, au fur et à mesure, vous allez développer en vous de plus en plus de connaissances, de discernement, de sagesse.
Mais, développant de plus en plus, alors vous déshabillez votre âme cachée. La déshabillant, un jour elle apparaît tel qu'elle est. Et c'est à ce moment-là que vous devenez de véritables initiés. C'est là que vous avez conscience, comme vous dites, de votre âme.
En fait vous ne trouvez pas la conscience de votre âme, vous devenez ce que vous êtes.
Mais de cette Isis voilée, vous devenez une Isis dévoilée. C'est, là, toute la différence.
Dans le temple d'Égypte, justement, il y avait deux déesses. Il y avait Isis voilée et Isis dévoilée. Une représentant grossièrement la nuit et l'autre le jour.
Car il faut, pour faire passer dans le peuple certaines notions, toujours se fonder sur des choses très apparentes, très démonstratives. Parler de la nuit et du jour c'est très facile. Le jour et la nuit existent sur la Terre. Mais parler de la nuit et du jour, c'est aussi parler du côté nocturne et du côté diurne de la conscience de l'homme.
Or qu'expérimentent les hommes ?
De façon objective, ils expérimentent leur côté diurne.
C'est à dire le jour qui est en eux. Ce dont vous avez conscience dès que vous ouvrez les yeux, dès que vous dites "je", dès que vous êtes debout, dès que vous brûlez, que vous sentez la douleur, dès que l'on vous blesse et que vous sentez la vexation ou la souffrance, dès que vous manquez de nourriture et que vous avez faim, ...
C'est votre côté objectif. C'est votre côté diurne.
Le côté subjectif, le côté nocturne, dans ses premiers paliers commence par l'inconscient et le subconscient, qui sont en fait les voies profondes et ténébreuses de l'âme.
C'est un peu comme les caves d'une maison. Tandis que l'âme elle-même réside, par exemple, dans le grenier. Et un grenier pas rempli de toiles d'araignées, non, un grenier qui est comme un sas ouvert sur l'infini. Une maison sans toit, en fait.
Ce que les psychologues appellent inconscient et subconscient, je vous le dis, sont en fait les caves de votre maison divine, de votre conscience, de votre âme. Mais, par ces caves, vous arrivez aux étages divers qui donnent ensuite accès à l'âme véritable. Par ces caves, vous édifiez la santé de votre individualité spirituelle. C'est pourquoi il faut toujours avoir des caves propres. C'est pourquoi il est capital de passer par la purification, dans un sens non pas religieux mais presque d'hygiène spirituelle.
Un bon temple ne s'édifie qu'avec des caves propres, nettes, claires. C'est la nécessité.
Vous ne verrez jamais un temple supérieur, un temple de première classe, rongé dans ses racines par les rats et la vermine, cela n'existe pas. Il faut d'abord créer de bonnes fondations et ensuite les colonnes montent sans aucun effort.
Pourquoi de bonnes fondations ?
Parce que, selon les clichés, les traumatismes ou les complexes, les anciennes mémoires qui vont occuper cette zone nommée inconscient et subconscient, eh bien tout le monde phénoménal va être interprété par cette zone. Et c'est ainsi qu'il y aura création de ces ombres sur la paroi.
Prenez quelqu'un qui, par exemple, a une mémoire à cause de ses autres vies ou à cause de ses expériences dans la présente vie. Prenez quelqu'un qui a une mémoire chargée de détresses, de complexes ou de traumatismes ou de je ne sais quoi d'autre. Il va interpréter tout le monde, et même le monde de la spiritualité, à travers ces clichés.
Allez près d'un lac un lac limpide, il fera miroir au ciel.
Jetez une pierre dans ce lac troublé les eaux et le ciel lui-même paraîtra tourmenté. Ainsi en est-il de celui qui a des caves malsaines, de celui dont la mémoire est chargée de traumatismes, de choses chaotiques. Son interprétation, sa vision va être troublée. Et même le monde spirituel paraîtra difficile, paraîtra agressif... Ou ne paraîtra pas, tellement justement le chaos règnera, car même le monde spirituel, pour lui, paraîtra chaotique.
Je veux vous faire comprendre que la vision que vous obtenez du monde est un résultat de vos clichés. Clichés qui sont entrés, avec votre permission, ou sans votre permission à cause de leur violence, mais qui sont entrés quand même en vous. Donc la première étape pour prendre conscience de votre âme, pour la faire rayonner, la première étape est de nettoyer les caves.
Comment nettoyer ces caves ? Comment nettoyer l'inconscient, le subconscient, le côté nocturne ?
C'est simple.
Vous pouvez pour cela avoir recours aux méthodes diverses qui existent déjà, mais qui ne correspondent pas forcément à chaque type de problème, chaque type d'individus.
Vous pouvez aussi très bien vous prendre en main vous même, sans penser à être assisté. Vous prendre en main et faire l'effort. Mais pour cela il faut établir des données des bilans et il faut donc s'observer, avoir le réflexe de s'observer, de se connaître :
"Dans tel cas j'ai réagi de telle manière, avec trouble, avec timidité ou avec émoi.
Dans tel autre cas j'ai réagi avec complexe, je n'ai rien dit, je me suis renfermé j'étais complexé.
Dans tel autre cas, j'ai réagi avec enthousiasme. Ce n'était qu'une illusion.
Là, par contre, dans ce cas là ça valait le coup et je n'ai pas réagi, je n'ai pas vu."
Faites des bilans comme cela, et ainsi vous arrivez à déduire où est votre problème, où est votre point fort ou votre point faible, et ainsi développez les choses.
L'homme se sent toujours victime, ou psychologiquement ou émotionnellement, et se dit :
"C'est Untel qui m'a traité de la sorte ! C'est Untel qui m'a programmé à cela, qui m'a fait souffrir ceci, endurer cela, appris ceci...".
Il est certain que l'interférence des humains les uns avec les autres est énorme, et qu'ils se programment les uns les autres. Mais l'homme, à un moment donné, a le pouvoir de dire "non" à cette programmation, à ce conditionnement. Il doit réagir pour être lui-même et se chercher lui-même. À moins de cela, il ne se trouve pas. Il reste toujours voilé. Alors que le principe est de prendre cette Isis dévoilée, le côté diurne de votre être, pour tailler les liens, tailler les lianes, tailler la jungle, qui entoure Isis voilée. Et, au jour où le défrichage est fini, respectueusement, baissez l'épée et retirez le voile.
Et c'est là la surprise, tous les initiés sont surpris, car ils s'imaginent rencontrer quelqu'un, ne serait-ce qu'eux-mêmes en tant qu'Être parfait. Et, lorsqu'ils enlèvent le voile, comme on ouvre une porte mystérieuse, il n'y a rien, il n'y a pas plus de visage, il n'y a pas plus d'individu, même divin ou supérieur. Il n'y a rien !
Que doit-on conclure ? Eh bien, on doit conclure que cet être intermédiaire qu'est Isis voilée, en fait, est tout simplement un argument pour faire voyager la conscience objective de l'homme, jusqu'à la Conscience Universelle.
Conscience Universelle
Ce qui ne veut pas dire que, comme certaines théories, lorsque l'on arrive à La Grande Initiation, on se retrouve face à un néant, une forme d'inexistence, non. Je veux simplement exprimer par cela que chercher votre véritable être sous la forme d'un être, même Divin, est une erreur. C'est pourquoi Isis voilée, lorsqu'elle est dévoilée, ne renvoie aucune image, car il n'y a pas d'image. Il n'y a que infini. Il n'y a personne à contacter, personne à rejoindre. Il n'y a pas un initié qui est vous-même et qui se promène là, en haut des cieux, et qui attend que son âme, que son ego veuille bien se joindre à elle. Absolument pas.
Il y a tout simplement une conscience objective qui, depuis sa forme la plus basse, essaie de passer par divers stades à la notion de l'infini. Et la notion d'infini ne revêt aucune forme. Pas même celle d'un initié, pas même celle d'un maître. La conscience n'a aucune forme.
C'est pourquoi lorsque vous dévoilez Isis il n'y a rien, rien d'autre que l'infini. Et c'est dans cet infini que naît la béatitude, la plénitude, la source de tous les pouvoirs, la source de l'immortalité. Car si Isis dévoilée était une représentation de votre âme, un aspect de votre âme, eh bien vous auriez encore à conquérir l'infini, vous auriez encore à développer d'autres expériences. Or à ce moment-là, l'initié est Un. Un avec son Père, comme il a été dit. Un avec sa propre Trinité.
Donc comment avoir conscience de votre âme ?
Il n'y a pas de magie pour cela. Je ne peux pas vous dire : "Faites telle ou telle chose et vous vous rendrez compte de ce que vous êtes.", non.
C'est une alchimie.
Au fur et à mesure de votre évolution, de votre entendement, de votre bonne volonté à être semblable aux Harmonies Célestes, vous devenez ce que vous êtes. Vous prenez conscience de ce que vous êtes.
Je ne peux pas créer un système pour cela car même ce système ne fonctionnerait pas. Car il dépend toujours de votre bonne volonté, de votre capacité à comprendre, à fléchir, à vous détourner de ces ombres trompeuses, du monde phénoménal des illusions. C'est pourquoi nous ne pouvons espérer un monde parfait, nous n'engageons aucune lueur d'espoir envers un monde parfait, car c'est idiot.
Aucun Maître n'aurait l'esprit d'envisager un monde parfait pour les hommes, car sitôt ils couperaient aux hommes la possibilité de devenir parfaits. Et alors ce n'est plus une Terre, milieu d'expériences, qu'il pourrait créer, mais une pâle copie. Car tout ce qui est matériel est toujours une pâle copie. Une pâle copie du Temple Céleste.
Or la Terre est quoi ?
Terre, terrain d'expériences.
Tous les mondes matériels sont des terrains d'expériences. Comme il existe des terrains de foot, des terrains de basket, des terrains de volleyball, qui représentent l'enjeu d'un match où deux équipes se font face, ou deux équipes doivent faire leur preuve, où il doit y avoir un vainqueur et un vaincu. Les terres sont exactement comme cela : ce sont des terrains où l'on s'affronte.
Mais non pas dans un climat de bataille, dans un climat d'école, pour comprendre, pour faire l'expérience. Et c'est grâce à l'expérience que l'homme arrive, peu à peu, à dépouiller l'Isis pour se rendre compte de ce qu'il Est.
Naturellement, il existe des méthodes, qui vous permettent d'entrer, par moment, en un plus grand état de conscience. Mais ces grands états de conscience ne veulent pas dire que vous atteignez un état de communion avec votre âme. Car même certains états de méditation ne sont encore que des états intermédiaires avec votre propre âme.
Le point capital et de développer journellement l'état de disciple.
Être Disciple
Ce ne sont pas véritablement les méditations ou des techniques diverses qui peuvent vous amener à prendre conscience de l'âme, à être l'âme. Mais c'est plutôt le fait que journellement, à la manière des Maîtres, vous vous entraînez, avec bonne volonté, à être un disciple.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous mettre sous pression.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez rentrer en conflit avec votre personnalité terrestre.
Non ! Je mets toujours en garde contre ça.
Vous devez, de manière souple, créer une voie qui est la vôtre. Où vous dialoguez avec vous même, où vous entendez avec vous même, où vous reconnaissez, sans complexe, sans honte, vos limites et vous les assumez. Mais vous reconnaissez aussi vos perfections, vos forces, vos valeurs, et vous les assumez.
Pour revenir à la question posée.
J'espère qu'il est clair que cette perception de l'âme dépend tout simplement du plan de conscience que vous développez.
Imaginez un fruit quelconque, qui est vous même.
Ce fruit est recouvert de plusieurs écorces.
Et, sur la dernière écorce, celle qui est la plus extérieure, se situe un égo, une conscience.
Et cet égo extérieur, dans un premier temps, n'a conscience que de cette première enveloppe.
Au fur et à mesure des expériences, la conscience de cet égo pénètre la deuxième enveloppe, la deuxième écorce, et il s'y installe, et c'est ainsi que l'homme a pu avoir conscience de son plan émotionnel.
Alors que dans le premier aspect de la création il n'avait pas du tout d'émotion, ni même de sensation, ne serait-ce que tactile. Il n'était qu'un plan physique.
Corps physique
Telle que l'est, par exemple, une amibe. Conditionnée instinctivement à ne perpétuer que sa cellule, le souci de manger, de boire et de dormir.
L'homme ensuite, avec les cycles, a été perfectionné. Un système nerveux s'est installé, parce que le cerveau a pu se développer, car tout le système nerveux dépend. Non pas de tout le réseau créé dans le corps lui-même, mais dépend avant tout du cerveau et de l'interprétation qu'en fait le cerveau. C'est pour ça que toute l'évolution de l'homme se situe en fait dans le développement de son cerveau et de sa cavité, pourquoi ?
Parce qu'un corps, aussi sophistiqué soit-il, ne sert en fait à rien s'il n'y a pas une zone de traitement et de mémorisation des données. C'est là en fait que se situe le premier aspect, la première manifestation de l'âme. C'est dans cette mémorisation.
Mais ne mélangeons pas tout. Je ne veux pas vous expliquer jusqu'à quel point fonctionne cette zone. Mais sachez tout simplement que le premier aspect de la conscience, la première fois qu'est née la conscience chez l'homme, c'est simplement par le phénomène de la pensée. Pensée qui elle-même a pu naître et s'est établie grâce à la mémorisation des expériences. Donc la pensée, c'est un fait, est avant tout une activité cérébrale. Activité cérébrale elle-même possible et générée par la mémoire.
Il a fallu donc attendre que l'homme et en l'homme se soit développé suffisamment le cerveau pour qu'en fait l'adombrement de l'âme ait lieu, que l'homme, l'humain naisse.
Avant les corps étaient sans occupation. Sans occupant, il n'y avait pas d'âme. Il n'y avait tout simplement que l'âme générale de la Nature : anima natura.
Mais l'homme, en tant que âme, n'était pas descendu dans ces corps-là.
Ce n'est que plus tard, lorsque le cerveau a commencé à fonctionner, lorsqu'une race a pu enfin donner lieu et naissance au langage, que les hommes ont accepté d'incarner les corps. Et, à ce moment là, tout le phénomène de la pensée a pu avoir lieu. Car, à ce moment là, le corps était exploitable, car il pouvait engranger des données, tirer expériences, et peu à peu donc déshabiller son âme, prendre conscience de son individualité Divine.
Au fur et à mesure, cette pensée engrange donc les données. Au fur et à mesure, donc, par ces données, il arrive à percer les différents plans, les différentes écorces. Et ainsi, prenons cet homme, quand même primitif et plus évolué que l'homme primaire, cet homme a pu faire l'expérience des premières émotions. Parce que tout son système de mémoire pouvait engranger les données. Alors son premier sentiment a été la possessivité, le territoire, le conjoint.
Tout ce qui représente son lot, tout ce qui est possessif.
De là sont nés les premiers sentiments, les premières émotions et plus tard l'amour, l'affection, la tendresse. Toutes ces notions étant des phases, déjà un oubli de ce premier sentiment de possession, le "c'est à moi", "c'est mon terrain", "c'est mon objet".
Et, petit à petit, lorsque ces phases s'annoblissant, la conscience de l'homme s'installe donc, en se déplaçant, s'installe dans le corps astral.
Corps Astral
En même temps son cerveau se développe, ses pensées aussi se développent l'interrogation peut avoir lieu, la cogitation peut avoir lieu. Et, dans le plan astral, naît alors la capacité d'imaginer, de transposer, de créer, de conclure, de penser, de philosopher.
À l'heure actuelle, l'humain a largement, sur la planète, conquis cette étape, ce plan, ce corps astral. C'est un bien pour l'évolution, mais l'évolution ne s'arrête pas là.
Car, même si vous pouvez dialoguer, même si vous pouvez créer artistiquement et autres, même si vous pouvez philosopher, même si vous pouvez pleinement et subtilement ressentir les émotions, les plus hautes comme les plus basses, cela n'est pas encore le véritable aspect de la vie, ni de l'âme.
Donc il y a insatisfaction.
Il faut donc conquérir maintenant un autre corps. Et c'est justement le passage qui est proposé maintenant à l'humanité. C'est l'initiation prochaine qui est proposé aux hommes en général et ce passage se fait dans le corps appelé Mental.
Corps Mental
La plupart des hommes ont déjà d'ailleurs un pied dans ce corps car ils sont capables de pousser, par exemple, très loin leur intellect, avec même des infiltrations d'inspirations, d'intuitions, des aspects visionnaires.
Au fur et à mesure que vous développez la pensée, vous développez, en même temps, des percées dans le corps appelé Mental. Qui en fait le corps de l'idéation, le corps où l'âme a sa propre pensée.
Alors que l'âme n'a pas sa propre pensée dans votre pensée cérébrale. Car la pensée cérébrale n'est en rapport qu'avec les expériences matérielles et sont là pour débroussailler en quelque sorte, pour dévoiler.
Alors que l'âme a son propre terrain de pensée, d'idéation plutôt, car l'âme ne pense pas de la manière dont vous pensez cérébralement.
L'âme a tout simplement en elle certaines notions. C'est pour cela que je l'appelle le corps de l'idéation et non pas "l'espace où l'âme pense".
Mais en entrant dans le corps mental, vous prenez peu à peu conscience des différents aspects qui composent l'âme. Et c'est ainsi que vous êtes face aux idéations de l'âme.
Ces idées sont justement tout ce qui est religieusement appelé, la Fraternité, l'Amour Universel, la Bonté, la Charité. Tout cela sont des aspects, des flux de l'énergie de l'âme. Ce sont les idées donc de l'âme, les substances manifestées de l'âme.
Donc, peu à peu, vous devez vous tirer de chacun des différents corps, pour entrer chaque fois dans un corps différent et supérieur, qui vous rapproche chaque fois plus de l'intégrité absolue de l'âme.
Et, chaque fois que vous dépassez un de ces corps, vous l'annulez.
C'est pourquoi, à la manière de Salomé, vous déshabillez votre être, jusqu'à un jour vous retrouver face à l'infini, donc la nudité intérieure.
Ce phénomène paraît très compliqué mais pourtant il est simple, se passe naturellement depuis le début du monde, et continuera jusqu'à la fin.
C'est pourquoi l'évolution ne peut pas être accélérée dans une humanité, on ne peut pas, même par amour pour l'humain, accélérer le processus, non.
Car cela dépend, encore une fois je le dis, de la capacité d'assimilation de l'homme.
C'est pourquoi il ne faut pas rêver en quelque sorte. Rêver, par exemple, qu'un sacrifice d'un maître ou d'un messie puisse apporter une évolution à une humanité, non.
Mais, à un moment donné, un témoignage est utile pour créer une prise de conscience, qui en fait est latente et potentielle chez les hommes, mais non encore activée.
C'est pour cela qu'à chaque changement d'Ère, qu'elle soit courte ou longue, arrive chaque fois un messie, avec un type de rituel, un type de message, un type de témoignage. Il réveille, il met en route ce qui est potentiel mais endormi, mais potentiel quand même.
Il ne crée pas un nouvel état de conscience chez les hommes car c'est impossible. Mais il allume, il actionne le bouton dans les maisons où, en fait, déjà l'électricité arrivait. Il ne crée pas un réseau électrique, il actionne ce qui est déjà potentiellement utilisable et installé.
La question est vaste à propos de l'âme car là est tout le problème de l'humanité.
Et je pourrais vous en parler pendant des heures des heures et même des millénaires, et répéter cent fois les mêmes mots, les mêmes phases, parce que c'est votre problème, c'est le problème des hommes justement : prendre conscience chaque fois plus de son âme.
C'est une alchimie.
Et, quelle que soit votre bonne volonté, quelle que soit votre aspiration profonde, vous êtes dépendant de votre niveau de conscience déjà atteint, de votre capacité à comprendre et à agir.
Ca qui ne veut pas dire que vous êtes coincé, vous pouvez toujours vous dépasser, mais pour cela il faut employer la méthode juste. Et la méthode juste c'est laquelle ?
L'observation.
L'Observation
Observez vous !
Ne devenez pas infernal vis à vis de vous même, contraignant, non. Soyez souple. Mais observez vous :
"Tiens ! Là j'ai agi de telle manière, là j'aurais dû faire cela, là j'ai démontré une limite. Ah tiens ! Là ça a été une énigme pour moi, je n'ai pas la connaissance pour comprendre ou juger ce point, alors je vais m'instruire, je vais lire, je vais aller apprendre."
Construisez votre temple, construisez votre être, et ainsi vous arrachez les limites de ce que vous êtes, et ainsi vous n'êtes plus assujettis au plan que vous avez atteint maintenant. Mais, au contraire, vous créez constamment d'autres plans que vous dépassez tout de suite.
Il s'agit là de votre Bonne Volonté, de votre mise en route face au Ciel.
Aucun homme n'est limité, si ce n'est par lui-même, par sa mauvaise volonté, par sa paresse, par son ignorance. Si un homme enlève toutes ses limites, quel que soit son niveau, il peut d'un seul coup devenir un initié. Non pas du jour au lendemain, mais en une vie, il peut conquérir des plans qu'il aurait mis plusieurs autres vies à conquérir, s'il ne s'était pas mis au travail.
Mais il faut pour cela une observation journalière, une étude journalière, un effort journalier. Sans pour cela rendre le chemin difficile parce que vous vous contraignez à la chose, non. Si vous le faites avec joie, vous le ferez d'autant plus facilement.
Il est certain que sur le chemin il y a des contraintes. Mais que sont ces contraintes ?
Par exemple, l'homme imagine que pour devenir parfait, il doit cesser de connaître l'amour, ou il doit cesser de s'habiller de telle ou telle manière, ou il doit cesser certains plaisirs, il doit devenir un moine très sérieux, un ascète, se restreindre dans la méditation, ne plus penser à autre chose.
Pourquoi l'homme envisage ces choses avec douleur et comme des restrictions ?
C'est simple. Si l'homme les envisage de la sorte, c'est parce qu'il n'a pas compris ce qui l'attache et ce qui le fait aimer ces choses.
Sitôt que vous comprenez quel est le processus qui vous fait aimer telle ou telle chose, qui vous attache à telle ou telle chose, qui vous fait préférer telle ou telle chose - c'est pour cela que je parle d'observation - sitôt que vous comprenez le processus, alors si la chose est d'un plan inférieur, du plan phénoménal, du plan des illusions, automatiquement vous vous en détachez.
Il n'y a pas besoin de vous astreindre à l'effort de vous en détacher. Il n'y a pas besoin de vous contraindre de souffrir et d'être frustré. Si vous comprenez l'énergie qui vous pousse à faire ou à être attaché, automatiquement elle s'évanouit.
Mais c'est du fait qu'il y a votre inconscience, c'est du fait qu'existe votre ignorance vis-à-vis de ces attaches au phénoménal, que vous restez attaché au phénoménal.
Prenez quelqu'un qui ignore les sources et les racines de la colère, il est donc ignorant de la colère, même s'il l'exerce, et il reste esclave de la colère. Tandis que si, un jour de colère, l'individu se décide :
"Bon là, face à moi il y a un être que je ne connais pas, qui s'appelle la Colère. C'est un voisin qui vient souvent et qui tape dans les murs, et commence vraiment à me déranger. Analysons sa nature !"
Et vous entrez profondément dans cette colère. Vous diagnostiquez ce qui vous y a amené, ce qui l'a soulevée, le déclic, comment cela s'est propagé, à quel point vous la portez, comment elle est soulagée... Et, ainsi, vous soignez la plaie.
Aller voir la racine du problème. "Arracher les racines du mal."
Mais il faut d'abord connaître la racine pour pouvoir l'arracher ou l'annuler. Il faut connaître la racine. Sinon, rien ne sert de vous reprocher d'être ceci, d'être cela, ou de reprocher à un autre d'avoir tel ou tel défaut. Ce qu'il faut c'est vous aider, et aider l'autre à sortir de son problème, en prenant conscience des racines de son problème.
Prenez quelqu'un qui paraît très orgueilleux, ou si vous même vous vous faites le reproche, honteux, d'être très orgueilleux. Ce qui nous nous fait profondément sourire, car pour nous il n'existe pas d'orgueilleux, c'est l'homme qui se rougit la face en se pensant ou en pensant les autres orgueilleux.
Orgueil
En fait qu'est ce qu'un orgueilleux ?
Eh bien un orgueilleux, c'est quelqu'un qui a dans ses caves, dans sa mémoire, des tas et des tas de complexes d'infériorité, des tas de notions du non-Être. Alors, comme il ne sait pas qui il est, il se crée une image. Créant une image qui est, bien sûr, artificielle puisqu'elle est création de sa personne. Mais comme il y tient à cette image, car il n'a que cela comme reflet, alors il l'impose aux autres. Mais pour l'imposer, eh bien il faut la montrer. Et ainsi est l'orgueilleux.
C'est celui qui impose une image à laquelle il tient, parce que c'est la seule, parce que sans celle-là il meurt.
Et, ainsi, l'orgueilleux est aussi très susceptible. Si on ne croit plus à son image, il peut être détruit,
alors il devient en colère, il devient vexé, et il impose encore plus fort son image.
Priez pour les orgueilleux car ils sont très malheureux. Ce sont des gens qui, au fond d'eux-mêmes, ne sont rien du tout et en ont tellement conscience qu'ils hurlent de détresse ! Et, d'autant plus ils sont en détresse, et d'autant plus ils sont orgueilleux.
Chaque fois que l'homme se sent dans le non-Être, il crée une image, il se met un masque, et il veut l'imposer aux autres, il faut que l'autre participe au masque. Si l'autre n'y participe pas, ou s'il lui donne, par caprice, un autre masque, alors l'homme en question n'est plus d'accord et il en souffre.
Il faut que vous compreniez, puisque vous êtes au début de la vie, il faut que vous compreniez que la vie psychologique entre être humain est un jeu d'échanges de masques. Et que tant que la vie en reste à ce point-là, il y a forcément création de clans, préférences, isolement, frustration, délire, dépression et suicide. Parce que cela dépend de la puissance que vous mettez pour faire accepter votre masque à l'autre, tout autant porteur de masque que vous. Cela dépend de la croyance que vous mettez vous-même dans ce masque que vous vous fabriquez.
C'est pourquoi il faut absolument sortir du monde phénoménal, il faut absolument vous vivre en tant que des êtres authentiques !
Être authentique
Même si vous croyez n'être pas grand-chose en étant que vous-même, peu importe ! Soyez sains et équilibrés et vous serez davantage !
Car les autres sont tellement perturbés, tellement complexés, tellement masqués, qu'ils sentent l'intégrité en vous. Et, à ce moment-là, vous, petit être dans votre coin, vous devenez, au contraire, la référence pour les autres.
Ils viennent chercher conseils auprès de vous, ils vous aiment parce que vous rayonnez une certaine force. Quelle force ? Non pas la force d'un pouvoir, mais la force de la Réalité, de la Vérité, de l'Authenticité.
C'est comme un oasis au milieu du désert et les nomades viennent tous à l'oasis.
Quelqu'un qui est authentique représente une fontaine de jouvence, un oasis pour ces milliers d'hommes masqués qui s'assoiffent derrière leurs masques.
Pour retirer tous ces masques, il faut apprendre à être authentique, à être loyal envers soi-même. La loyauté, c'est ce qui devrait le plus entrer dans l'esprit des gens, plus que le désir de devenir spirituel, plus que le désir de devenir un initié.
Il faut commencer par la base et la base c'est quoi pour conquérir la Réalité ? Ce sont deux yeux parfaitement nettoyés.
Vous ne pouvez voir le Ciel à travers des lunettes fumées, brouillées, rayées ! C'est ça le masque ! Alors enlevez cette paire de lunettes, enlevez ce masque, cassez-le ! Et regardez les choses avec votre véritable regard !
Enlevez du subconscient tous les fantômes qui traînent et regardez le monde avec une mémoire propre !
Vous avez eu besoin de cette mémoire, c'est un fait. C'est pourquoi le monde et l'évolution apparaissent comme un cheminement paradoxal. Parce que la chose qui vous permet d'avancer quelque temps, d'un seul coup devient une prison et une limite. Et l'homme doit comprendre qu'il doit se débarrasser de cette limite pour prendre un autre cheminement qui, mené à son terme, un jour deviendra lui aussi une limite, mais qui était absolument nécessaire pour gravir des échelons. Sans cela, il ne lui était pas possible d'arriver au but.
Donc ne soyez pas en conflit avec le fait que vous êtes composé d'un inconscient et d'un subconscient, d'une mémoire, d'un passé. Ces notions-là étaient absolument nécessaires pour faire évoluer l'homme, la civilisation. Pour faire en sorte que ce corps, que cette pensée cérébrale, devienne des instruments très subtils, très adaptés, très performants.
Ce qu'il faut c'est savoir faire mieux avec.
Si l'homme qui crée le robot se contente de faire exécuter sempiternellement le même geste au robot. Alors le robot paraît naturellement très limité. Mais si l'homme continue à perfectionner le programme du robot, alors le robot peut faire des milliers de choses.
Il en est de même avec votre instrument cérébral, avec votre mémoire, qui, peu à peu, de cérébral devient la mémoire de l'âme, qui elle-même ensuite disparaît pour se fondre simplement et uniquement dans la Conscience.
Pourquoi n'avez-vous pas conscience de votre âme ?
Je vous le répète, vous en avez conscience. Mais grâce seulement au plan que vous avez pu développer en vous et qui est le plan surtout émotionnel, affectif, le plan cérébral, le plan artistique, le plan intuitionnel, quelquefois le plan paranormal pour certaines personnes, le plan de tous les aspects de la création de l'homme, l'intellect et autres. Par tous ces plans-là, vous avez conscience et vous exploitez les forces et la vitalité de l'âme.
Plus vous poussez loin les limites de l'exploitation de ces instruments et plus vous prenez conscience de votre âme.
Comme un petit filet d'eau, devient un ruisseau, devient ensuite un torrent, devient ensuite une rivière, un fleuve et devient l'océan. Il en est de même avec le trajet de la conscience.
Ne vous inquiétez pas, donc.
"Pourquoi vous ne sentez pas ?"
Faites les choses pour se sentir.
La question suivante est : quelle est la vie ou forme d'existence après la mort ?
La forme d'existence qui existe après la mort est exactement la même que celle que vous entretenez, au moment de la mort, sur le plan physique.
Comme toute l'évolution est un voyage à l'intérieur de la conscience, car même si vous avez un corps momentanément, tout se passe en fait à l'intérieur de la conscience. Par l'exploitation du domaine affectif, du domaine cérébral, puis plus tard du domaine paranormal, etc., tout se passe à l'intérieur de la conscience.
Alors quand vous mourez, vous vous trouvez sur un plan qui représente exactement le même niveau, que celui que vous avez réussi à conquérir par vos expériences terrestres.
Quand l'individu décède, quand il sort de son corps, il sort tout imprégné des notions inscrites dans cette fameuse mémoire, qui sont nées d'abord et ont été sélectionnées sur un plan cérébral et qui ont été se loger dans la mémoire basse de l'âme, le plan mental inférieur, que possèdent même les animaux.
Plan Mental Inférieur
C'est pour cela qu'ils ont des instincts, c'est pour cela qu'ils connaissent par exemple les routes, les trajets pour les migrations, qu'ils savent ce qu'ils doivent manger, ne pas manger, quelle autre bête, quel autre prédateur ils doivent craindre, comment s'en cacher, comment développer un plan d'attaque ou de dissimulation.
Tout cela leur est donné par quoi ? Y avez-vous pensé ?
Tout cela leur est donné parce que leur plan mental inférieur a enregistré les données au cours des multiples expériences et ainsi a créé une véritable pensée de groupe qui guide les descendances, tout en développant légèrement, à cause des changements de circonstances, développe aussi un petit peu les descendances.
Donc quand les notions sont envoyées en tant que substances dans la mémoire de l'âme, cela crée un véritable décor. C'est-à-dire que par projection, lorsque vous mourez, que vous montez dans ce plan astral...
Car les morts vont tous et exclusivement sur un plan astral. Pourquoi ? Parce que c'est justement le plan intermédiaire entre la vie terrestre et la vie éternelle, en quelque sorte.
Dans ce plan astral, il y a plusieurs paliers.
C'est pour cela que Jésus a dit : "Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père". Parce que dans tout le plan astral, depuis le plus inférieur jusqu'au supérieur, existent différentes phases, zones vibratoires, toutes correspondantes à des phases d'activité de l'homme et à des degrés d'évolution de l'homme.
Lorsque vous mourez, que vous montez dans ce plan astral, immédiatement vous êtes projeté à la zone vibratoire correspondante. Comme lorsque vous captez une émission radio, vous captez exactement celle sur laquelle votre antenne a réussi à se braquer. Donc, immédiatement, votre zone vibratoire, que vous êtes, à cause de vos expériences accumulées, est expédiée sur la zone vibratoire correspondante.
Et dans cette zone vibratoire, l'individu, avec toute sa mémoire, projette. Et ceci n'est pas un acte conscient, c'est un acte naturel. Il projette sa substance et il vit à l'intérieur de cette substance.
C'est pour cela qu'un mort, en quelque sorte, retrouve, sur son plan astral atteint, exactement les mêmes personnes, le même décor, la même ambiance que celle qu'il avait pendant sa vie terrestre.
C'est à dire que l'illusion persiste et que le mort n'est pas quelqu'un qui enfin trouve la Vérité, qui enfin trouve un degré supérieur d'être, non !
Vous restez ce que vous êtes par projection, car le monde astral est ce monde phénoménal des miroirs. C'est pourquoi il faut absolument en sortir ! Le miroir des alouettes ne fait que perdre l'homme ! Alors, en mourant, il rencontre son miroir.
Selon le degré de votre évolution, le miroir va renvoyer, en permettant plus ou moins d'action ou en vous endormant profondément, car il y a des gens qui, lors de leur trépas, ne peuvent pas rester actifs sur un plan astral. Ils ont beaucoup trop d'illusions dans l'esprit, ils sont beaucoup trop, en tant que conscience, en fait, endormis.
Parce que dans la spiritualité, nous nommons "sommeil" tous les plans d'inconscience. Vous êtes vous-même dans des plans d'inconscience et de sommeil par rapport à la Réalité que vous devez obtenir de vous-même.
Donc, il y a des plans, des plans de la mort où les morts sont dans un état de sommeil profond.
Ce sont les seigneurs que l'on nomme les seigneurs du karma qui, par groupes, alors, à un certain moment, viennent les réveiller en leur disant : "il y a incarnation pour toi, tel pays, telle race, tel foyer, tel type d'expérience, car il te faut gravir un type de conscience supérieure."
Lorsqu'ils arrivent à évoluer, ils s'endorment de moins en moins après leurs morts. Ils restent de plus en plus conscients parce qu'ils ont développé de plus en plus de conscience sur la Terre. Et c'est ainsi qu'ils peuvent alors entretenir parfois des rapports avec des gens restés sur le plan terrestre, avec les vivants.
Pouvoir entrer en contact avec un esprit dit "décédé", si la chose est possible avec cet esprit décédé, c'est déjà la preuve que cet esprit-là est allé un petit peu plus loin que les autres dans l'évolution de la conscience. Sinon, il n'est pas possible de le contacter, il y a le barrage : ils dorment.
Et plus l'individu se développe, plus il vit sa mort de manière consciente, alors que les autres ont l'impression de tomber dans un gouffre puisqu'ils s'endorment immédiatement. Et c'est pour cela qu'instinctivement, les hommes ont peur de la mort comme d'un néant. Pourquoi ?
Parce que, et c'est tout à fait normal, dans la plupart des expériences des hommes vis-à-vis de la mort, il s'agissait d'entrer dans un néant. La vie physique représentant le seul moment où ils pouvaient véritablement vivre, agir, être. Tandis que la mort était un sommeil. C'est pourquoi il y a toujours association, à cause de cette peur, association de la mort aux ténèbres, à l'inconscience, au néant.
Alors que chaque fois qu'un homme évolue, il entre de manière plus consciente dans sa mort. Il ne s'endort pas et n'est pas renvoyé à l'inconscience, au contraire, il est expédié sur un plan de vie. À ce moment-là, il est sur un astral supérieur.
Et pour quelqu'un d'encore plus évolué, il n'est plus question de transiter dans les différents aspects du plan astral, il est expédié immédiatement au-dessus du plan astral dans son corps spirituel. Il atteint alors, là, une autre dimension. Il n'est plus dans le royaume, ou les royaumes, de la mort, il passe d'une dimension à une autre.
C'est ce qui se passe pour les véritables initiés, c'est pourquoi ils ne meurent pas. Chaque fois qu'un homme est capable de passer consciemment le tunnel de la mort, il ne fait que passer d'un plan physique à un plan de vie. Un peu comme vous passeriez dans une quatrième dimension.
Tandis que pour les autres, la mort existe, c'est un fait. Et c'est pour ça qu'elle est crainte et qu'existe, comme un fantôme dans leur esprit, cette notion de néant. Parce que c'est vrai qu'ils entrent dans un néant, parce qu'ils ne sont pas encore pas capables de passer dans la dimension.
Ils restent dans cette zone transitoire, cette zone intermédiaire, où toutes les données sont encore stockées dans leur mémoire. Ce qui fait qu'après chaque trépas, ils ont besoin de repos et les seigneurs du karma sont fort occupés à gérer toutes ces âmes-groupes.
Âme-groupe
Car tant que l'homme se situe dans ces plans-là, il n'est pas individuel, il n'a pas une évolution individuelle, il reste une âme-groupe.
Et il y a, pour ceux-là, un personnage que l'on nomme "le seigneur du karma", qui s'occupe de telles âmes groupes dont tel ou tel fait partie. Ils décident de leurs incarnations, ils décident de leurs épreuves, ils décident de leur mort, non pas en les tuant, ils décident tout simplement du moment où ils vont se reposer.
C'est pourquoi j'insiste si souvent sur l'importance de devenir individuel, de sortir de cette âme-groupe.
De ne plus être vécu par la vie, mais de vivre votre vie. De ne plus être programmé par les idées ou les slogans de ceci ou de cela, mais de choisir votre slogan, de choisir votre vie. De ne plus faire les choses parce qu'Untel le fait, qu'il est important d'être à la mode, parce que si on ne fait pas partie du groupe alors il n'y a pas de vie, parce que si on n'est pas semblable, parce que si on ne porte pas tous le même masque, eh bien on n'est rien !
Sortez de ces idées là ! Cassez ces masques !
Même si vous devez être violents. Mais cassez !
Car tant que vous ne cassez pas le masque, vous faites partie de l'âme-groupe, si vous faites partie de l'âme-groupe, vous êtes condamné à mourir.
Celui qui sort de l'âme-groupe est conduit dans l'autre dimension, dans l'autre aspect de la vie. Il vit là, dans l'habit de son âme, dans son corps spirituel, c'est différent.
Corps spirituel
La plupart des gens ne sont pas encore installés dans leur corps spirituel, ils apprennent à découvrir leur corps spirituel, au fur et à mesure des épreuves et des initiations.
Cela peut paraître très lointain, le jour où l'homme vivra dans le corps spirituel et pourtant c'est facile et vous pouvez l'obtenir aisément.
Il suffit d'être soucieux de la Réalité, d'être soucieux, justement, des notions de cette autre dimension.
Si, de plus en plus, vous vivez avec les notions et en accord avec les harmonies de cette autre dimension, de plus en plus vous créez le pont, le lien avec elle. Et, lorsqu'il y a trépas, vous vous éveillez, vous naissez dans cette autre dimension.
Ce qui fait que le trépas sur la Terre signifie naissance ailleurs.
Puis lorsque vous avez besoin encore d'une projection dans la matière, vous mourez à cette autre dimension pour naître sur la Terre. Ce qui fait qu'il n'y a pas de trépas en fait, il n'y a tout simplement que des changements de forme pour aller en tel ou tel endroit, tel ou tel aspect de la manifestation.
Chaque fois, il est nécessaire de laisser le corps, le type d'expression, le type de matière utile à cette zone de la manifestation. De la même manière que lorsque vous voulez faire du sport, vous mettez un survêtement. Survêtement que vous enlevez immédiatement lorsqu'il s'agit d'aller, pour vous, dans une soirée et vous revêtez un beau vêtement pour la soirée.
Lorsque vous voulez passer dans l'autre dimension, eh bien vous mettez votre habit de Lumière et lorsqu'il s'agit pour vous d'aller dans la matière, vous vous épaississez avec un corps de matière. C'est aussi simple que cela.
La peur, dans tous ces changements, la peur ne vient que si l'homme doit encore passer par l'astral pour atteindre un jour l'autre dimension.
Mais dans l'astral il n'y a pas que des gens qui dorment. Ceux qui dorment sont dans les zones du bas-astral, ce sont les gens concernés par la vie profane. Surtout les gens qui, par exemple, ont commis beaucoup d'erreurs. Car quoi que vous en pensiez, Dieu est Pardon. Les seigneurs du karma, même s'ils sont craints, sont Pardon.
Un homme qui est chargé de ténèbres, parce qu'il a agi de manière négative. Un homme qui est chargé de crimes ou qui s'est suicidé, parce qu'arrivé au bout d'une énorme débauche. Cet homme-là ne va pas rester pendant tout le temps de sa mort, de son inactivité terrestre, ne va pas rester face à toute cette mémoire. La chose est une torture trop grande. Alors la torture lui est évitée en endormant sa conscience. On met un voile sur son miroir et ainsi il s'endort. On ne le réveille que pour son incarnation.
Maintenant, au fur et à mesure des évolutions, l'homme prend conscience à travers les plans de l'astral. Et c'est ainsi que certains êtres arrivent à suffisamment d'éveil pour continuer un certain travail dans le royaume des morts vis-à-vis des terriens. C'est ainsi qu'ils peuvent envoyer des messages ou protéger leurs descendants, leurs enfants ou leurs voisins avec qui ils avaient de très bonnes relations. Ou choisir d'aider tel ou tel étudiant, ou choisir de promulguer telle ou telle idée, d'inspirer telle ou telle branche de l'étude, de la technologie, de l'art ou de je ne sais quoi d'autre. Et ainsi ils participent à l'évolution du monde.
C'est cette zone-là des morts que les humains connaissent le plus.
Ils ignorent la zone inconsciente et heureusement, car les mages noirs, eux, la connaissent très bien et ils savent s'en servir. Et c'est ainsi qu'est né le mythe des zombies.
Vous connaissez tous ce mythe-là, du zombie, du mort tiré inconscient de sa tombe, qui, mécaniquement, avance et exécute son crime ordonné par le mage noir. Naturellement, il n'est pas question de tirer un cadavre de la tombe, mais c'est un fait que l'image est exacte. Ces mages noirs tirent un mort de son plan d'inaction, ne le rendant pas pour autant conscient. Ce qui fait qu'ils utilisent l'énergie vitale contenue dans son corps astral inférieur, en le programmant pour agir de telle ou telle manière criminelle.
C'est un peu comme si vous utilisiez une voiture complètement dépourvue de pilote, alors que normalement toute voiture devrait être fournie avec un pilote, imaginons. Et vous n'utilisez que sa potentialité mécanique, le carburant qui est dedans pour aller faire un accident ou pour renverser quelqu'un.
Les zombies, en image, sont utilisés de cette manière.
Ils soulèvent du royaume des morts l'être, qui reste tout aussi inconscient que si on ne l'avait pas touché, mais, grâce à l'énergie vitale que contient son corps astral, on le programme à aller dans tel ou tel endroit et à porter, et à diffuser le maléfice, comme une fleur diffuse son parfum. Et ensuite, le zombie est renvoyé à sa zone astrale et on lui dit de se recoucher.
Alors vous allez me dire : "Mais comment cela est possible si un seigneur du karma veille sur des sphères ? Comment est-ce qu'un mage noir sur la Terre arrive à percer cette coque, percer le garde, réveiller un mort, le manipuler, le renvoyer ?"
La chose est possible parce que le seigneur du karma, un peu à l'image d'un soldat faisant sa ronde, ne vient qu'au moment du réveil et que le seigneur du karma est dépendant, lui aussi, du libre arbitre des hommes.
Comme Dieu est absolument dépendant, pour l'état de la Terre, du libre arbitre de l'homme, de sa volonté d'être un diable ou d'être un dieu. Car l'homme a le choix.
Mais il y a des zones où les morts sont complètement inatteignables. Et c'est ainsi que, par exemple, des gens qui sont complètement profanes mais ayant quand même un esprit gentil, une bonté dans le cœur, ne risquent jamais d'être manipulés de cette manière.
Ce sont vraiment dans les zones très profondes, très basses, où les seigneurs du karma n'y vont que simplement faisant sonner la corne, parce que eux-mêmes ne peuvent aller dans ces zones si basses, que les choses se passent.
Vous voyez, il y a de tout dans le monde invisible.
L'important est que par le monde visible, vous atteignez chaque fois davantage un monde invisible supérieur, car tout passe par les correspondances.
Selon comme vous vibrez sur un plan terrestre, vous allez être raccordé au même plan, vibrant de la même manière mais sur un plan invisible. Et ainsi il y a harmonie.
C'est pourquoi par exemple, ceux qui font des choses négatives - car pour nous il n'existe pas "le mal". Je n'emploie jamais cette notion, elle est fausse. Mais il y a du négatif et du positif. - Pour ceux commettant des actes négatifs, il n'y a correspondance qu'avec les plans inférieurs, avec les forces dites involutionnaires.
Et, à ce moment-là, l'être paraît être chargé de force, car il est évident que faire le mal est plus facile que de faire le bien.
Pourquoi ? Non pas que la chose soit plus aisée comme s'il était plus facile de contacter les forces involutionnaires que les forces évolutionnaires. Mais parce que au plan d'évolution où se trouve l'homme en général, il y a tellement de dualité en lui qu'il est plus facile, c'est vrai, de faire les choses en harmonie avec les forces involutionnaires que de se forcer un petit peu à faire les choses avec les forces évolutionnaires.
C'est aussi un choix.
Oui, c'est un peu la suite de ce qui vient de dire puisqu'il a été partiellement répondu. Comment peut-on s'imaginer le monde astral ou les êtres qui vivent sur le plan astral ?
Pour éclaircir absolument le plan astral, il faut se rendre compte d'une chose, c'est que le plan astral agit comme une zone aquatique.
Je vais simplifier en trois phases, trois aspects, bien qu'il en existe plusieurs, mais soyons simples. Les autres plans supérieurs n'étant pas du discours, ce n'est pas la peine.
Imaginons donc simplement un Plan Divin, un plan qui serait parfait, en tout cas où les choses vont bien.
Puis il y a un plan intermédiaire, le Plan astral, qui lui est ni bon ni mauvais, il est tout simplement un plan où tout est possible.
Et il y a le Plan physique.
Je dis bien que cela est simplifié et schématique, pour faire simplement comprendre le plan astral.
Le plan astral n'est ni un piège créé pour les hommes, ni une zone d'épreuves, non. C'est tout simplement une zone de substance, nécessaire à ce plan divin, pour pouvoir créer la matière et se projeter dans la matière.
Si du plan divin on passait directement sur un plan matériel, ce ne serait pas possible. Pourquoi ? Parce que tout est, en création, en dégradé. Toutes les zones vibratoires vont de la plus haute à la plus petite et inversement, mais tout est en dégradé.
Tout, petit à petit, va vers le petit et puis vers le grand. Donc il est nécessaire qu'après ce X plan divin, il y ait le plan astral. C'est une transition absolue, évidente avec la matière, car c'est aussi la matrice de la matière.
Le plan astral est absolument nécessaire car s'il n'existait pas, il n'y aurait jamais eu de matière.
Le plan Divin crée par idéation.
Le premier aspect de cette idéation est une substance.
Et dans cette substance, l'idéation propulsée par la Force devient une forme.
Mais retirez la forme et vous trouvez substance et idée.
Idée, substance, forme.
Forme, substance, idée.
C'est pourquoi l'art existe.
Qu'est-ce que l'art ?
L'art est une forme sur la Terre.
Et pourtant dans l'artiste c'est quoi ?
Entre ses mains c'est une substance.
Dans son esprit c'est une idée.
La création est exactement sur le même chemin.
Idée, substance.
Substance dans laquelle la forme tire les atomes, c'est à dire que dans le plan astral, il y a tous les atomes germes nécessaires à toutes les formes de la création.
C'est pourquoi le plan éthérique, que l'on appelle éthérique, et qui est un plan que certains clairvoyants arrivent nettement à distinguer autour des hommes, autour des plantes, autour des animaux et qui est un corps d'énergie, là où se trouvent tous vos chakras, là où se trouvent tous vos systèmes de réflexe, toutes vos couleurs de l'aura. C'est pourquoi ce plan éthérique lui-même est invisible et si proche du plan astral car il est une première condensation du plan astral.
Et après l'éthérique, il y a enfin la matière.
Ce plan astral représente donc toute la substance pour créer la forme et pour donner la forme.
Pourquoi est-ce que son symbole est l'océan, l'eau ? Eh bien parce que ce plan est en même temps la zone de l'imaginaire. Son symbole peut être aussi la Lune, par exemple, en astrologie. Pourquoi ? Parce que la Lune reflète, la Lune permet d'imaginer, de mémoriser.
De même le plan astral, à cause des expériences qu'il met en jeu, des substances qu'il met en jeu, il crée la mémoire qui, elle-même va créer l'illusion, l'attachement, le désir, etc. Tout ce monde est donc l'imaginaire.
C'est pourquoi il est capital de se tirer de ce plan tout en sachant l'utiliser. Car il n'est pas bon de vouloir se détacher du plan astral. Ce qu'il faut c'est connaître sa nature et l'utiliser dans les termes de sa nature.
Il ne faut pas permettre à l'individu d'être complètement sur le plan astral. Il faut simplement l'utiliser pour ce qu'il est. Il est quoi ? Il est psychisme.
Psychisme
Essayez de bien percevoir ce mot : psychisme.
Sentez comme tout se passe à l'intérieur de l'individu, de sa pensée, de sa conception, comme tout est projection par rapport à sa pensée, construction par rapport à sa pensée, comme toute cette substance a vie.
C'est ça le plan astral.
Alors que ce soit projection de vos émotions, projection de vos désirs, de votre imaginaire, de votre colère, peu importe, tout ça c'est l'astral. C'est le monde phénoménal. Mais il est absolument nécessaire.
L'important c'est que l'homme ne fasse qu'y passer.
Or, qu'est-il dit dans la légende ?
Ulysse, avec effort, essaie de ne pas entendre le chant des sirènes. La chose est connue, n'est-ce pas ? Que sont ces sirènes ? Et bien ces sirènes, ce sont justement toutes les voix de l'astral, tous les phénomènes de l'astral qui séduisent l'homme, qui séduisent sa conscience, si peu éveillée.
Alors il s'arrête. Il s'échoue dans l'illusion. Il se blesse. Il se dit : "L'Amour n'existe pas sur cette Terre. J'ai fait du bien, on me l'a rendu par mille maux. J'ai prêté telle chose, j'ai donc fait un bon acte, eh bien, la semaine d'après on m'a volé ! Je ne pense que du bien de telle personne et j'ai appris qu'elle ne dit que du mal de moi. Mes parents ne m'ont pas aimé, ils m'ont fait du mal. Et etc."
Ainsi, tout au long de la vie, les illusions s'enchaînent les unes après les autres. Vous écoutez, une après l'autre, les sirènes. Et votre oreille captive ne peut plus entendre la voix de l'âme, elle n'entend que la sirène. Et, dans cet océan qui est la vie, le marin tangue, s'échoue, se noie.
Tandis que dans cet océan, si l'individu prend sa barre en main : "Qu'importe le champ des sirènes ! Qu'importe la tempête ! Je regarde mon étoile, l'étoile du Seigneur, et je fais ma route grâce à elle."
Alors il atteint le continent rêvé. Il atteint le paradis.
Il atteint quoi en fait ?
La Réalité.
Un point c'est tout.
Par le rayonnement de cette étoile, par l'enseignement de l'étoile, par la splendeur, le sacrifice de l'étoile, l'homme a l'exemple de ce qu'il doit être, de ce qu'il est, en fait.
Mais peu de marins ne regardent que l'étoile.
Ils s'attardent avec les sirènes.
C'est ça l'astral.
Mais encore une fois, ce n'est pas un piège.
C'est une zone intermédiaire nécessaire à la construction même de la matière.
C'est le générateur d'atomes.
C'est le générateur de substances.
C'est le générateur d'énergie.
En utilisant ce plan-là, vous pouvez vous-même devenir des créateurs.
C'est ainsi que par la visualisation, par un fort désir, vous arrivez à obtenir ou à créer ce que vous voulez. Le mage arrive à jeter des sorts, le sorcier arrive à jeter des sorts. C'est en utilisant cette substance qui est libre. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est libre.
Elle est improgrammée et dépend de la volonté de son programmateur pour se manifester en mal ou en bien.
Les anges l'ont programmée pour créer l'homme, programmée pour créer des arbres, des fleurs. Regardez comme l'Astral est beau dans ce sens-là !
Et puis l'homme, parfois, l'utilise pour créer le mal, la guerre. Pour créer, justement, des larves, pour créer des monstres, que parfois vous rencontrez quand vous vous déplacez en astral, la nuit de manière inconsciente. Ou que certains, en se dédoublant, rencontrent de manière consciente ou que certains encore rencontrent parce qu'ils ont trop bu, parce qu'ils se sont drogués, etc.
Alors toutes ces créatures d'où viennent-elles ?
Est-ce le plan divin qui les a créé ? Absolument pas.
Non pas parce que Dieu est perfection, je ne veux pas rentrer dans ces théories-là. Pas du tout. Mais il y a une zone qui est justement pur psychisme et ou le psychisme de Dieu existe autant que le psychisme des hommes.
Le psychisme de Dieu existe et se manifeste par exemple lorsqu'en se dédoublant vous allez sur un plan astral supérieur et vous y entrez. Et vous vous trouvez face à quoi ? Face à un double du Plan Céleste. Que l'on appelle le Temple Céleste. Qui n'existe pas en fait en tant que tel, mais qui est une projection du Temple Solaire afin de représenter un chaînon initiatique pour la projection, plus tard, d'un temple sur la Terre. Un temple parfait.
Et c'est la zone où, en même temps, les hauts initiés et les Maîtres peuvent vivre avant de repartir dans le Temple Solaire.
Mais en dessous de cette zone-là, il y a toute la zone où vit le psychisme de l'homme, où vit l'astral de l'homme. Et c'est là que l'on y voit ce que certains voient, et qu'ils nomment : larves, monstres, araignées, géantes, éléphants roses, etc.
Est-ce que toutes ces choses existent ? Oui. Bien sûr elles existent.
Comment cela se peut ? Eh bien parce que c'est une zone de psychisme, comme je l'ai dit, qui n'attend que d'être programmée. Et lorsque des milliers d'hommes, pendant des milliers et des milliers d'années, pensent mal, pensent négativement, envoient du mal aux autres, créent la guerre, font la guerre, tuent, assassinent, violent, volent, se saoulent etc., créent la décadence... Ils créent, sur ce plan astral, sur ce plan du psychisme, des formes. Parce que c'est le monde où toutes les pensées prennent forme et ensuite se manifestent dans le physique. C'est pour ça qu'en pensant très fort vous arrivez à créer un événement ou à obtenir la chose que vous voulez. Parce que c'est l'endroit où la pensée germe et prend forme.
Alors les hommes, à force d'être des monstres, des animaux, créent, dans cette zone du psychisme, des animaux et des monstres, qui, un jour, se projettent sur la Terre. Sous forme de quoi ?
C'est divers. Ils se projettent sous des formes parfois qui ne sont pas apparentes. Mais qui créent des événements de guerre, qui créent par exemple des zones noires, dans un pays, dans telle ou telle ville, un quartier de mauvaise ambiance par exemple, une montagne de mauvais augure.
Quand vous passez des fois dans certains lieux vous dites : "mmm... ici je ne m'y sens pas bien du tout, ça sent la mort, ça sent la maison hantée, ça sent le diable !"
Voilà le mot est lancé !
Car on a trop souvent identifié cette zone du psychisme humain et du psychisme terrestre à la "hiérarchie diabolique". En fait il n'y a pas de hiérarchie diabolique, il n'y a pas de Diable. Mais il y a toute une zone de l'astral qui est véritablement diabolique, par création de l'homme. Et un jour, eh bien, l'homme se trouve face à sa substance psychique. Cycliquement, il la rencontre.
Ce qui fait que dans les cieux, quand vient un messie, quand une Ère Nouvelle arrive, dans les cieux il y a encore plus de balayage et de nettoyage que sur la Terre au milieu des humains. Il y a des milliers d'anges qui sont en train de se battre avec des formes astrales qu'ont crées les hommes, pour pouvoir délivrer les hommes et leur donner la chance d'aller un peu plus loin. Cela s'appelle : brûler du karma.
C'est pourquoi Jésus a été souvent dit Sacrifice pour l'humanité.
"Il est celui qui est venu mourir pour nos péchés."
Qu'est ce que cette phrase veut dire ?
Si l'on analyse dans les termes c'est une stupidité, car aucun Maître ne peut brûler le péché d'un disciple, car l'évolution du disciple ne dépend que de sa bonne volonté.
Le Maître ne peut pas créer un disciple. Mais quand le disciple est prêt, il le sanctifie.
Par contre ce qu'il peut faire c'est prendre dans son sein cet astral, mauvais, très bas, et le consommer, le brûler. C'est alors qu'il y a "bataille avec le Diable". C'est là, dans la Bible, que Jésus a rencontré dans le désert, soi-disant, "le Diable".
Qu'a-t-il rencontré dans le désert ?
Il n'a pas rencontré celui qui est le contraire de Dieu et qui s'amuse à piquer de la fourche les reins des terriens pour prendre le royaume. Non. Il a rencontré la masse psychique de cette humanité, qu'il devait brûler en son sein.
Car chaque fois que vient un messie, que vient un grand initié ou un Maître, car un grand initié suffit à l'affaire, pour initier les hommes, pour démarrer un nouveau rituel, pour donner naissance à une nouvelle religion, pour entrer dans une nouvelle Ère. Il doit avant tout couper les liens avec l'ancienne Ère. Donc avec l'ancien astral, acquis et construit par les hommes. Et c'est là où, cycliquement, l'initié se confronte avec ce que les catholiques ont appelé "le Diable".
En fait, il ramasse tout ce plan astral, il n'en fait qu'un, qui se concrétise en une créature à laquelle il fait face et qu'il dissout littéralement. C'est simple et pourtant c'est très dur.
Pourquoi ?
Parce que cela ne suffit pas de rencontrer cette zone et de la brûler, il faut en même temps souffrir la zone. Et c'est pour ça qu'immédiatement suit la crucifixion ou, de quelque manière que ce soit, le sacrifice de cet initié.
Pourquoi ?
Parce que la loi est telle que tout est compensation et que si l'on veut arracher une vermine du plan des hommes, il faut que celui qui arrache la vermine se sacrifie pour le mal engendré.
Vous allez me dire : "mais si Dieu est tout puissant, pourquoi est-ce qu'il n'a pas créé un autre système ?"
Cela n'est pas de sa faute et cela n'est pas de sa création.
On imagine toujours Dieu comme faisant tout au doigt et à l'œil, n'ayant qu'à claquer les doigts de la main droite pour que tel archange résolve tel problème, claquer les doigts de la main gauche pour que telle Loi s'installe. Non. Absolument pas !
L'Univers est un phénomène alchimique.
Dieu n'est que la source énergétique primaire, première, de toute cette alchimie, qui ensuite s'établit comme un balancier. Et c'est là, la compensation : pour tant d'énergie arrachée, il faut tant d'énergie donnée, d'une autre nature mais donnée quand même. Et ainsi la vie de l'initié est nécessaire, car il faut toujours remplacer ce qui est déraciné. Une vie pour une vie en quelque sorte.
Et la zone astrale qu'il déracine, qu'il purifie, il doit la remplacer par une zone de Lumière et c'est ainsi qu'il donne sa vie.
Lui en fait n'a pas la sensation de mourir, car comme je l'ai dit tout à l'heure, il ne fait que passer dans une dimension qui est la sienne, la véritable. Mais face aux hommes il y a sacrifice.
Lorsque l'on veut parler du plan astral, je pourrais dire qu'il y a autant de plans dans l'astral qu'il y a de cerveaux, de pensées individuelles.
Chacun constitue son plan astral et ainsi s'il était possible à tel ou tel individu d'aller visiter le plan astral de tel ou tel autre, il y verrait des choses complètement différentes par rapport au plan astral d'une autre personne. Parce que chacun vit dans sa zone psychique propre. Et, comme il y a des milliers de gens qui vivent à peu près dans le même type psychique, alors forcément cela constitue une zone psychique. Et cette zone psychique entoure l'homme comme un œuf, comme un sac. Et petit à petit, chaque fois que vous enlevez un morceau de cette coquille, vous naissez à une vie différente, à un plan de conscience différent.
J'espère que la chose est claire.
La conclusion est que le plan astral, encore une fois, je vous le répète, n'est ni un piège, ni un endroit d'horreur. C'est un miroir.
Et lorsque vous regardez le plan astral, vous y trouvez exactement les images que vous y faites refléter. Tout agit par correspondance.
Abattez les masques et il n'y aura même plus de plan astral.
Quand vous serez dans l'astral, vous serez tout simplement dans une zone où vous savez que vous pouvez puiser de l'énergie pour construire ce que vous voulez.
Mais si cette zone, vous la remplissez avec des images, alors cela devient le plan des chimères, le plan du phénomène, le plan du psychisme.
Alors que le psychisme, c'est quoi ?
De manière parfaite, le psychisme est une substance qui permet de donner forme à l'idée.
N'oubliez jamais cela.
L'astral est une substance qui permet de concrétiser, de donner forme à l'idée, qui elle-même n'a pas de forme, car elle est pensée pure.
Soyez pensée pure et vous pourrez faire de l'astral et de votre plan astral le milieu de construction de vous-même et de la construction de milliers d'hommes.
Ce sera la source énergétique de miracles possibles.
Tant que cette zone en vous n'est pas claire, purifiée, haute, alors au contraire c'est le piège.
Ne vous souciez pas du plan astral [...]
19-03-24 18:18