Conférence 6

Pastor

Conférence de Pastor - 6

Question 1

"Qu'est-ce que la famille ?"

Réponse de Pastor

[...] Comme je l'ai dit un soir.
Le fait même que vous ayez un comportement de père et de mère, ou un comportement... tous les autres comportements et les caractéristiques des attitudes humaines. Le fait que vous ayez terrestrement et matériellement ces attitudes, signifie qu'en haut votre Archétype Cosmique les possède, mais dans leur nature Véritable, dans leur nature Cosmique.

Donc, quand tu me parles du rôle du père et de la mère, du rôle de la famille, ou du pourquoi de l'existence de la famille sur la Terre, je t'expliquerai que c'est encore une fois la projection de quelque chose qui est un Archétype Cosmique et que si la chose existe en bas, c'est parce qu'elle existe en haut. Mais que cet en bas doit s'efforcer de devenir à l'image de ce qui est en haut. C'est cela toute l'évolution.

Qu'est-ce que l'évolution ?

L'évolution c'est justement rendre tout ce qui en bas comme ce qui est en haut, de façon à ce que le bas et le haut résonnent du même écho et soient exactement sur la même ligne vibratoire. Ce n'est pas que le monde matériel sera oublié un jour et que les planètes ne soient des cailloux sur lesquels plus personne ne viendra. Non. Même si toutes les âmes de l'univers devenaient un jour des êtres illuminés les planètes continueront à être habitées dans leur matérialité. Mais les individus qui habiteront ce corps auront tellement de communion avec le cosmos, que, quoiqu'ils fassent, la planète sera le miroir du cosmos.

À l'heure actuelle les planètes sont tout simplement dirigées par les instincts des hommes, par leur société, par leurs valeurs. C'est pour cela que les planètes sont des endroits où il y a tous les problèmes que vous connaissez, où il y a le châtiment qui y est craint, et le châtiment c'est uniquement l'épreuve. L'épreuve afin que le bas devienne comme le haut. Cela n'est pas une punition le châtiment.

J'essaye toujours de rendre aux mots leur conception juste et véritable, afin que l'enseignement ne soit pas simplement une suite de mots, mais soit un enrichissement de l'âme.

Qu'est-ce que le châtiment ?

Le châtiment n'est pas la punition, qui viendrait parce que l'individu n'a pas respecté ou ignore les Lois Cosmiques. Le châtiment c'est l'épreuve et c'est pour cela que le châtiment est craint. Parce qu'il est épreuve.

À un moment donné, à une humanité, à une civilisation, l'épreuve vient pour ce qu'enfin elle ait la chance de laisser à l'arrière ses erreurs, laisser à l'arrière ses ignorances, pour remporter cette victoire, qui lui donnera une Connaissance afin d'engendrer une nouvelle humanité. C'est cela qui est craint.

C'est pour cela que l'on parle d'Apocalypse.
Pourquoi les gens ont peur de l'Apocalypse en s'imaginant que la fin du monde approche ? L'Apocalypse c'est le moment de l'épreuve. L'Apocalypse ce n'est pas le moment du châtiment, ce n'est pas le moment de la punition, ce n'est pas le moment du partage des hommes entre les bons et les mauvais.

L'Apocalypse c'est le moment où tout est donné aux hommes pour prouver quel type d'homme il est et de choisir son camp.

Ce n'est pas Dieu qui choisit ses moutons, les blancs d'un côté et les noirs de l'autre. Il donne tout.

Pourquoi la hiérarchie s'extériorise-t-elle ?
Est-ce tout simplement parce que ce sont les ordres de Kuthumi ou d'un quelconque autre Maître ? Pourquoi s'extériorise-t-elle ? La hiérarchie s'extériorise parce que l'humanité a besoin d'avoir les informations, les renseignements, les données, afin d'être capable de passer cet obstacle, cette initiation mystique. Parce que chacun rencontre dans sa vie les initiations. Mais il y a aussi les initiations données à l'humanité toute entière. Toute l'humanité est en ce moment concernée.
Alors pour initier l'humanité dans sa totalité, dans son aura entière, dans son esprit entier, dans sa sphère, il faut que la hiérarchie lui donne les moyens d'être initiable.

Et comment cela se peut ?
En créant des temples, des ordres, en donnant des enseignements, en envoyant des guides, en envoyant des êtres de lumière.
Sinon on ne peut pas reprocher à l'humanité de ne pas avoir changé.
On ne peut pas reprocher à l'humanité de ne pas avoir été ou de ne pas avoir eu l'occasion de devenir lumineuse, si justement on ne lui a pas donné l'enseignement, l'instruction, donné les méthodes, pour faire un choix.

Ce choix c'est ce qui se passe aujourd'hui.
Et c'est pour cela que les hommes craignent cette époque que vous vivez et l'avenir de cette époque. Ils craignent l'Apocalypse car ils se disent :
"C'est le châtiment de Dieu qui va tomber sur nous ! C'est la fin du monde qui va s'exercer sur nos vies !"

Mais non, c'est tout simplement un déferlement d'enseignement et de Lumière afin que l'homme choisisse son monde. Et selon le monde qu'aura choisi l'homme, la Terre de demain sera de cette espèce. Si personne ne s'intéresse à la Lumière, si personne, malgré tous les efforts des maîtres, ne s'intéressent à la Parole, alors la Terre continuera telle qu'elle est, en risquant de s'avilir d'avantage ou simplement en essayant d'évoluer petit à petit comme cela est depuis des milliers d'années. Mais le cycle veut, qu'à cette époque précise que vous vivez, un changement soit permis et possible à l'humanité.

Alors ce changement il intervient et il arrive par quels intermédiaires ?

Justement par des écoles comme la vôtre.
Que ce soit l'Arcane, que ce soit les Martinistes, que ce soient les Francs-maçons, les Rosi-Cruciens, les prêtres, les protestants, même des catholiques, on se sert de tout. Peu importe. On se sert de tout pour répandre une seule et même Parole. Pour faire un seul et même rassemblement. Afin que de ce rassemblement naisse une nouvelle matrice, qui recevra la nouvelle Jérusalem. Celle dont tout le monde parle.

Pour en revenir à ta question. Qu'est-ce donc la famille ?

Et bien la famille c'est pareil, c'est cette matrice, mais terrestre. Qui doit recevoir une âme dans la mesure où le couple veut par exemple un enfant ou possède des enfants. C'est la matrice justement dans laquelle les âmes descendent, pour y trouver une expression et une chance d'évolution. Donc la famille, d'après sa constitution, et d'après les institutions sociales que cela entraîne, est une pierre de base très importante. C'est pour cela que si l'on veut un nouveau monde et s'il y aura un nouveau monde, il y aura aussi une nouvelle façon de vivre la famille, notamment.

Pourquoi ?
Parce que quand un être s'incarne, quand il descend, il reçoit une programmation. Cette programmation est sociale. Sa première programmation est : tu t'appelles, par exemple, tu t'appelles André, ou pour une fille, tu t'appelles Joséphine. C'est déjà la première programmation, parce qu'en vérité cet individu ne s'appelle ni André ni Joséphine, cet individu est un être céleste, et c'est la première erreur que le monde lui donne.

C'est la première erreur dont le monde le couvre. "Tu n'es pas un être céleste, tu t'appelles André." Alors la famille de demain fera tout le contraire.
La famille de demain lorsqu'elle recevra un enfant elle lui dira : "Pour les commodités d'usage, nous allons te nommer André, mais en vérité, tu viens de tel plan, en vérité tu es un être cosmique, en vérité tu as ceci et ceci à faire.

Parce que que se passe-t-il lorsque les âmes s'incarnent sur la planète ?

Quand les âmes s'incarnent, comme je vous l'ai dit, elle sont programmées d'après des institutions, à se nommer comme ceci, comme cela, à avoir tel caractère parce que les autres lui reprochent une certaine attitude, ou flattent une autre de leurs attitudes et parce qu'au fur et à mesure de leur vie, les gens, à force de rencontrer les événements, les circonstances, savent que dans tel et tel domaine ils ont telles capacités, que dans un autre ils n'en ont pas du tout, tout cela créé des données, des données que eux s'accaparent, et avec ces données ils se créent une identité. Première erreur.
L'homme de demain devra savoir quelle est sa véritable identité.

Que faisons-nous, nous, maintenant ?

Nous faisons un travail de nettoyage, de défrichage, pour justement vous permettre de ne plus penser en tant que l'identité que vous croyez être. Mais de retrouver la mémoire en tant que réelle identité. Celle qui vous permet d'être les ouvriers du nouveau monde. Celle qui vous permet de comprendre l'enseignement des Maîtres, celle qui vous permet d'être ce que vous êtes, d'avoir les aspirations spirituelles que vous avez. Toutes ces choses-là ne viennent pas de votre personnalité, de l'identité que vous croyez avoir et à laquelle justement vous croyez. Toutes ces choses là viennent du tréfonds de votre être, elles viennent de votre moi-supérieur.

Alors pourquoi vous identifier à quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que vous êtes en réalité ?

Comme je l'ai déjà expliqué, la personnalité est utile, elle est un instrument. Quelqu'un qui a la capacité d'être artiste, quelqu'un qui a la capacité d'avoir un mental ou un intellect très fort, qui lui permettent donc de manipuler des concepts afin d'éduquer les autres dans leur mental, dans leur conception, dans leur agilité intellectuelle. Les gens qui ont la possibilité d'avoir ces dons pratiquement, c'est une bonne chose, et pourtant ce sont les choses que l'on attribue à la personnalité, à l'identité.

Le problème donc ce n'est pas de posséder ces choses, le problème c'est de ne pas savoir comment les posséder et comment les vivre.

Parce que c'est très bien vécu lorsque l'individu trouve qu'il a un don pour la musique, ou un don pour le verbe, ou un don pour l'écriture, mais lorsque les autres ou lorsque lui-même se rend compte que par exemple il est très égoïste, ou que par exemple il est capable de cruauté, alors cela est très mal vécu.

Et à ce moment-là la personnalité devient un objet de combat, un objet d'autodestruction ou un objet de destruction sur les autres. Donc le problème n'est pas d'avoir une personnalité, c'est un instrument. Parce qu'à travers cette personnalité, le grand inspirateur du cosmos peut créer tout chose, à tous les plans et à tous les niveaux.

À travers quelqu'un qui est musicien, il va pouvoir créer justement des musiques qui invitent à l'extase et à la béatitude, il va pouvoir créer des mantras, à travers quelqu'un qui est peintre il va pouvoir insuffler les images cosmiques et ainsi les mettre à la portée de tous les yeux, alors qu'il faudrait que chacun ait le 3e œil ouvert pour les contempler, à quelqu'un qui à un intellect très agile il va pouvoir inspirer de grands concepts, qu'il faudrait des réincarnations et des réincarnations pour arriver à l'entendement, pour arriver à cet état là.
Donc la personnalité est un instrument très nécessaire.

Ce qui n'est pas nécessaire, c'est la façon dont les humains, dont les terriens, la vivent. Comme s'il n'y avait que cela à être.

Ils la vivent comme s'ils étaient cette chose en vérité. Au lieu de tout simplement habiter ce corps et habiter cette personnalité, comme s'ils étaient à l'intérieur d'un immense ordinateur, qui offre les potentialités, qui offre des dons, qui offre aussi ses défauts et ainsi qui offre des occasions de rencontrer des initiations.

Les défauts sont des initiations.
Pour quelqu'un qui justement est égoïste, l'initiation ça va être pour lui de découvrir l'altruisme. Quel aurait été l'initiation s'il n'avait pas eu conscience ou s'il n'avait pas eu, à cause des autres, à cause de la société, touché du doigt son égoïsme. Ça c'était une parenthèse.

Donc la personnalité est bonne, je veux que vous compreniez cette chose, mais elle est bonne dans la mesure où vous la prenez comme un instrument à mettre à disposition auprès de votre âme, auprès de vôtre moi-supérieur, auprès de la hiérarchie des maîtres, en ce cas là, la personnalité devient investie du Divin.
Et vous n'êtes plus quelqu'un avec des défauts, avec un caractère, vous êtes tout simplement un corps avec des potentialités qui expriment des potentialités, exploitables à leur maximum par la hiérarchie, par la lumière.

Mais toute cette programmation, pour en revenir à la famille, toute cette programmation est due aux institutions que vous connaissez actuellement sur la planète. Parce que les hommes, les femmes, quand ils naissent, on ne leur inculque que leur identité matérielle, on ne leur reproche et on éduque que leur identité matérielle, alors comment après essayer de leur faire sentir qu'ils sont Lumière ? Alors que toute leur attention, toute leur conscience objective, toute leurs énergies, ont été dépensées, consacrées, concentrées, à se savoir à se concevoir comme identité matérielle.

Alors quand je vais vers les gens et que je leur dis : "mais en vérité, vous êtes Lumière", et j'entends leur esprit qui répond : "oui, je le sais, mais je le sais avec ma tête. Je ne le sais pas avec mon coeur. Je ne le sais pas avec mes perceptions intérieures, je ne sens pas ce que tu dis." Et c'est là justement que de nouvelles institutions sont nécessaires. Où une nouvelle famille est nécessaire. Pour qu'on apprenne à l'individu, dès sa naissance, qu'il est en vérité un être cosmique, qu'on ne le programme pas avec erreur, qu'on ne le programme pas dans l'ignorance, qu'on ne le programme pas dans les choses stupides et éphémères et matérielles, mais qu'au contraire il soit programmé dans les choses véritables, selon les Lois réelles. Ça c'est le changement pour demain.
Voilà ce que je voulais te dire.

Question 2

J'aimerais te poser une question proche de moi-même, proche justement de cette personnalité dont tu viens de parler.
Il se fait qu'actuellement je me situe devant un choix intérieur.
Il y a plusieurs voies qui se dessinent et il est vrai que j'ai bien du mal à choisir laquelle puisqu'elles sont assez proches. En fait, mon intention au départ c'était de te poser la question sur les rayons afin de mieux diriger mon choix. Alors j'écoute ce que tu veux bien me dire à ce sujet.

Réponse de Pastor

5 pour l'âme et 3 pour ta personnalité.

Maintenant, pour répondre à la question que tu me poses, le choix de tes activités. Un embarras est toujours malsain à vivre, mais il n'y a d'embarrassé que le mental.

En vérité ton choix a déjà été fait ! Et si tu pouvais parler avec ton âme, elle pourrait te dire clairement la voie qu'elle a choisie. Seulement il n'y a que le mental qui est embarrassé. Parce que, que fait le mental ? Pourquoi y a-t-il embarras ?

Le mental pèse. Il se dit : "ici j'ai ceci, j'ai cela, je dois faire ceci, cela, j'ai tel avantage et tel inconvénient." Ailleurs, pareil. Il pèse et toutes ces hypothèses, créant à la fin, inévitablement, un balancement dans l'individu, qui fait qu'il n'arrive pas à se fixer sur un choix.

Alors il faut que le mental soit discriminatoire, c'est vrai, il faut qu'il puisse analyser, c'est vrai, il faut qu'il puisse juger, mesurer, être intelligent, c'est vrai. Parce que c'est lui qui permet à la vie d'être préhensile, à la vie d'être confortable. C'est lui qui te permet de saisir la chance, mais il ne faut pas que cet instrument devienne une négation, pour aller justement vers une libération.

[Reformulation : l'instrument qu'est le mental permet d'aller vers une libération, à condition qu'il ne devienne pas une négation].

Tant que tu auras recours à ton mental pour faire le choix, ton mental ne pourra pas choisir. Parce que ton mental est comme un ordinateur. Il faut concevoir le mental d'après sa véritable nature.

Le mental est comme une mémoire d'ordinateur. Si tu y mets les données et que plusieurs de ces données sont valables, alors le mental, comme l'ordinateur, comme une machine, va te ressortir toutes les données valables. Tu voudrais que le mental ait choisi par élimination ce qui finalement restera "la bonne solution", mais étant donné que plusieurs s'offrent, alors là le mental ne peut pas choisir, puisque justement son travail c'est d'analyser, de sélectionner. Alors si plusieurs offres sont valables, inévitablement tu te retrouves face au problème initial !

Tu n'arrives pas à juger, parce que celui qui peut juger ce n'est pas ton mental. C'est pour cela qu'Il vous a dit de ne pas juger. Parce que l'instrument de votre évolution, à laquelle justement votre évolution vous donne accès actuellement et qui est essentiellement le mental. Cet instrument n'est pas suffisant pour juger, justement. Il vous permet d'analyser, d'avoir une certaine prise de position, guidé par l'intelligence, mais il ne peut pas vous permettre d'avoir accès à la réalité des choses, à la véritable nature de chacun d'entre vous et de chacune des situations.

Donc une fois que tu as fait le tri par le mental, que tu as eu toutes ces données. Remets-les à ton être intérieur. Écoute ensuite ton inspiration. Ton inspiration elle est la voix de ta conscience. Elle peut être la voix des guides à un moment donné.

Alors maintenant que tu as fait ton travail, c'est à dire que tu as usé de ton intelligence, de ta maturité d'individu incarné, remets en les choses à l'inspiration, remets les choses aux Maîtres, à la Hiérarchie, demande-leur. N'aie pas peur !

Pourquoi auriez-vous peur d'appeler les Maîtres pour leur demander quelque chose qu'il y a en rapport avec ce que tu dis, avec ce que tu précises ? Pourquoi avoir peur de les appeler pour votre vie quotidienne ? Il ne faut pas avoir peur. Il ne faut pas croire que les Maîtres ne sont là que pour traiter des affaires spirituelles.

S'ils s'incarnent, ils sont là pour traiter des affaires spirituelles. C'est vrai. Mais quand ils sont en Shambhala, vous pouvez avoir accès à leur énergie.

Naturellement, ce ne sont pas les maîtres en tant que personnes, qui viendront vous dire à l'oreille : "Tu dois prendre telle voie." ou "Tu dois faire ceci aujourd'hui." ou "Avec telle personne tu dois être comme cela." Certainement, ce ne sont pas les Maîtres qui vont vous répondre, pourtant c'est eux que vous avez appelés. Eux, que vous avez priés. Qui est-ce donc qui va répondre ? C'est l'égrégore de Shambhala. Et cet égrégore n'a pas de discrimination. Cet égrégore n'est pas sectaire, cet égrégore il pense à ses enfants dans tous les besoins quotidiens.

Pourquoi Shambhala s'occuperait-il plus spécialement de votre âme et pas de votre personnalité ? Plus spécialement de votre Lumière intérieure et pas de la nourriture dont vous avez besoin pour accumuler de l'évolution afin de retrouver votre Lumière ?
Pourquoi Shambhala ne s'occuperait que de la partie éthérée de votre être, alors que vous êtes aussi matière, alors que vous êtes aussi personnalité.

Un Maître qui est un véritable Maître s'occupe de tous les niveaux des disciples, et aussi et en particulier de la personnalité, et aussi et en particulier de ses problèmes quotidiens.
Que ferait un disciple, s'il ne pouvait se libérer du quotidien ? Il ne pourrait même pas rencontrer le Maître. Donc dans tous vos problèmes, que ce soient des problèmes très personnels, intimes, remettez-vous en au Maître. Sans penser, comme de bons disciples, qui ont appris leurs bonnes leçons, sans penser que l'on ne doit avoir recours au Maître que pour les choses spirituelles, non, c'est une erreur.
Le Maître est là pour tout. Comme le Père et la Mère sont là pour avoir accès à tous les problèmes de leurs enfants. Pour soutenir l'enfant dans tous ses stades d'évolution. Pour lui expliquer, quand l'enfant demande : "Dis papa, pourquoi le ciel est bleu ?", aussi bien pour lui expliquer pourquoi il doit dire merci à quelqu'un qui lui tient un bonbon ou autre chose, ou pour lui expliquer pourquoi il doit prier Dieu. Le Père et la Mère sont là pour répondre à toutes ses questions, à tous ses besoins. Du plus "bête" au plus spirituel. Parce qu'en vérité il n'y a pas de "petit besoin", il n'y a pas de "petit problème", il n'y a pas de problème "typiquement matériel".

La Vie n'est pas séparée. Il n'y a pas d'un côté la vie spirituelle et la vie profane, non. La Vie est un tout et la vie matérielle est aussi spirituelle que la vie du Cosmos.

Alors qu'est-ce qui fait que cette vie terrestre n'est pas ressentie comme une vie cosmique ?

C'est justement parce que les individus ne savent pas la vivre en tant que vie cosmique. Mais ce n'est pas la faute de la vie terrestre. C'est la faute des enfants qui n'ont pas connaissance du sens véritable de la vie. La vie terrestre n'y est pour rien, la solidité, la densité de la matière d'un arbre et de l'eau, n'est pour rien dans le type de vie que vous connaissez sur la planète. C'est à dire que la densité de la planète, la matérialité n'y est pour rien dans le type d'évolution que vous vivez.

C'est tout simplement la totalité de vos erreurs, la totalité de vos ignorances, qui ne vous permet pas de vivre tel que la Vie est faite en vérité. Et d'apprécier l'arbre tel qu'il est en vérité, et d'apprécier l'eau telle qu'elle est en vérité.

Ce qu'il faut donc ce n'est pas renier la vie, ne pas renier la personnalité, ne pas dire : "C'est de la matière !", ne pas penser : "Ce n'est que du matériel. Ne nous occupons pas de l'argent ! C'est du matériel. Nous nous sommes spirituels !" ...
Mais non !

L'argent est très spirituel ! Quoiqu'en pensent les humains, l'argent est très spirituel. Si c'est de l'argent vécu spirituellement. Tout est dans l'esprit et pas dans la chose elle-même. C'est comme votre corps. Ceux qui essaient d'évoluer, ceux qui essaient d'avancer sur le chemin de l'évolution se disent : "Ce corps, ce n'est que de la matière ! Il a des instincts ! Il a des traits de caractères vraiment insupportables, de l'égoïsme, de l'avarice, de l'attachement sensuel, de la gourmandise ! Je ne veux plus de ce corps, c'est de la matière ! C'est haïssable !", et ils rejettent loin leur corps.
Et pourtant, dès qu'un initié arrive et qu'il s'incarne, qu'il prend donc un corps qui appartient à la matière, ce corps là est adoré. On voudrait l'embaumer pour le garder. On voudrait que la matière ne se détruise jamais, pour que l'on puisse continuer à toucher cette chair.

Alors pourquoi une chair pour l'un est haïssable et la chair d'un autre est un objet d'amour et de dévotion ?

Parce que, d'un côté le support est vécu d'après l'erreur et, de l'autre côté, le support, le véhicule charnel, sert de réceptacle à l'âme, à la lumière. Donc ce qui compte ce n'est pas le corps en lui-même. Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes. Mais vous, de la façon dont vous vivez les choses, de la façon dont vous ressentez les choses. L'expression que vous donnez aux choses.

Le corps de Jésus, le corps des Maîtres, vous les aimez. Comme s'ils étaient les Maîtres eux-même. Et pourtant ce ne sont que des véhicules, ce n'est que de la matière. Mais ces corps là vous les aimez, vous voudriez les toucher. Vous priez même pour les voir ! Pour que ces corps apparaissent. Vous priez pour que de la matière apparaisse. Et pourtant ce n'est que de la matière, vous devriez trouver cela haïssable !

Donc je vous le répète, ce n'est pas la matière qui est haïssable. Ce n'est pas de la matière dont on doit se dégager, mais de la façon dont l'homme vit la matière. De l'ignorance, qui fait que l'homme est amené à vivre la matière comme un esclavage est un piège ! C'est de cette Maya-là dont il faut vous tirer ! Et pas de la Maya de la matière ! Parce que les gens ont dit : "Le monde n'est qu'une illusion ! Tout le monde est Maya ! La matière entière est Maya !"

Mais qu'est-ce que cela veut dire en vérité ?

En vérité, cela ne veut pas dire que le Monde est une illusion dont il faut se départager. Le Monde, comme s'il était une aberration dont il faut se cacher, qu'il ne faut plus voir, avec lequel on ne doit plus avoir de contact. Non. Mais votre façon de voir le monde dans lequel vous vivez : c'est cela l'illusion. C'est cela Maya. La somme de vos ignorances, de vos erreurs, qui font que vous avez tel ou tel comportement vis à vis de telle et telle chose, vis à vis de tel concept philosophique, c'est cela Maya. Et ce n'est pas la chose en elle-même.

L'objet de l'ascèse, ce n'est pas le corps, l'objet de l'ascèse c'est votre conscience. Alors tant que vous essaierez de martyriser le corps, pour que lui il évolue, pour que lui il se subtilise dans ses vibrations, vous n'aurez rien compris. Vous n'aurez rien acquis. Parce que l'objet de l'ascèse n'est pas le corps, l'objet de toute ascèse c'est la conscience.

Pourquoi c'est la conscience ?

Parce que le corps ne peut pas être évolué. Le corps ne peut pas évoluer comme cela, le corps a ses cycles, il a son code génétique. Mais par contre, la seule chose qui peut évoluer, comme cela, en un clin d'œil, et qui peut évoluer de mille années en un seul instant c'est la conscience. Et à ce moment-là cette conscience évoluée de 1000 années en un seul instant, va transformer le corps. Et ce corps ne sera plus un corps des années 1980, il sera un corps des années 2980. Parce que la conscience qui sera à l'intérieur sera de cette époque-là. Parce que la conscience qui sera à l'intérieur sera du Nouveau Monde.

Donc ceux qui font l'ascèse, pour le corps, par le corps, pour soit évoluer le corps, pour soit contraindre le corps, en prenant le corps pour unique objet, se trompent. L'objet de l'ascèse, je vous l'ai dit, c'est la conscience, parce que la seule chose qui est à évoluer, véritablement, j'insiste sur le mot véritablement, parce que le corps est aussi à évoluer, mais la véritable chose, le véritable sens, le véritable objet de l'évolution, c'est la conscience.

Il faut faire cela. Ne pas s'éparpiller dans la conception des choses. Ne pas s'éparpiller dans ce que les choses recèlent comme secret ou comme signification. Ne pas s'éparpiller, je vous en prie. Allez droit au but à la signification véritable de chaque chose.

Qu'est-ce qui est à évoluer dans l'Univers ? Posez-vous la question. Et immédiatement vous saurez où concentrer toutes vos énergies et tous vos efforts.

Ce qui est à évoluer c'est votre conscience, pour qu'elle devienne d'une conscience terrestre, conscience cosmique. Alors pourquoi perdre du temps à autre chose ?

Si maintenant, pendant ce cheminement, à un moment donné, vous sentez l'inspiration, le besoin, par exemple que de ne plus boire que de l'eau pendant une semaine, alors faites-le, mais ce n'est plus de l'ascèse. C'est une inspiration, un besoin que votre âme a envoyé et que votre corps doit exécuter.

Mais se mettre délibérément à boire de l'eau, toute la semaine, 7 jours durant, en pensant que cela va élever les vibrations pour élever un état de conscience, ça, c'est de la stupidité, ça, c'est de l'ignorance. Parce que cet état de conscience ne peut être atteint que dans la mesure où vous aurez fait justement des prises de consciences. Que dans la mesure où justement vous aurez remporté des victoires sur votre caractère, remporté des victoires sur la matérialité, remporté des compréhensions et des entendements qui ne sont plus intellectuels mais intérieurs. Voilà la véritable ascèse, au niveau de la conscience pas au niveau du corps.

Maintenant, certes, ayez un corps harmonieux, un corps bien entretenu, équilibré, avec ce qu'il lui faut de nourriture, avec ce qu'il lui faut aussi de moments agréables, de divertissements. L'équilibre, et vous n'aurez besoin d'aucune ascèse. Comme le pensent certains, que l'illumination est au bout de l'ascèse corporelle... Non !

Vous pouvez très bien devenir illuminé en ayant une famille, en étant père de plusieurs enfants ou mère de plusieurs enfants, en ayant un travail, en ayant des soucis, des responsabilités... Tout dépend de votre conscience, rien de plus.

Et quelle que soit la nature de votre vie matérielle, quelles que soient vos occupations, vous pouvez très bien avoir un chemin initiatique et trouver au bout l'illumination. Parce que ce qui compte, ce n'est pas d'être dans un temple, ce qui compte ce n'est pas de se consacrer au temple, ce qui compte c'est d'avoir conscience du temple à tout instant et de vivre selon les Lois du temple à tout instant. C'est cela qui donne au bout l'illumination et l'accès à l'initiation.

Si on attendait, pour initier les hommes, que tous les hommes viennent dans le temple et y passent des réincarnations et des réincarnations, alors l'humanité en serait encore à ses balbutiements. Or... le Grand Initiateur choisit la Vie pour vous initier. Il choisit la vie de tous les jours. Chacune de vos attitudes, chacun de vos gestes est pour Lui l'opportunité de vous initier à quelque chose de plus grand, de plus fort, est pour Lui une occasion de permettre de vous dépasser pour entrer dans une conception plus cosmique.

Donc n'attendez pas l'instant de la prière, l'instant des travaux dans le temple, pour avoir l'impression de faire quelque chose de spirituel ou quelque chose qui est "regardé par les Maîtres". À tout instant sentez l'œil du Maître sur vous. À tout instant, sachez regarder où est l'initiation. À tout instant, soyez prêts à l'initiation. Parce que l'initiation peut venir tout de suite, maintenant ! Et ce n'est pas forcément sous la forme d'une énorme boule lumineuse avec des chants d'anges et la main de Kuthumi posée sur vos têtes.

L'initiation cela peut être dans le dépassement de vous-même vis-à-vis d'un autre. Dans le fait que vous avez pu acquérir une qualité spirituelle. Dans le fait que vous avez pu vous débarrasser de votre égoïsme, vous débarrasser de votre cruauté, vous débarrasser de votre colère, vous débarrasser de votre impatience, de votre cigarette, ou de l'alcool. C'est cela l'initiation, elle commence ici et maintenant. Elle commence dans le monde. Parce que comment voulez-vous que les Maîtres initient vos âmes, si vos personnalités d'abord n'ont pas été initiées ?

Eh oui, la personnalité s'initie aussi. Parce qu'il faut commencer là où se situe l'homme. Et où se situe l'homme ? Il se situe dans la matière. Donc il faut commencer par initier sa matière, avant que de penser à initier son esprit. Quelle aberration que de vouloir faire le contraire !

C'est ce qu'il s'est passé d'ailleurs. Et qu'est-ce que cela a donné ? Des gens très savants ! Des gens qui connaissaient plein de choses, et sur Dieu, qui en savaient même plus que moi à propos de l'Univers, à propos de Dieu lui-même, qui arrivaient à dire que Dieu était Tout. Moi je ne suis pas encore arrivé à cette perception. Et eux ils pouvaient le dire, ils en avaient la science... mais pas la conscience !

Et c'est là où justement il faut commencer à initier l'homme. Là où il se trouve. Et que vous-même, vous, soyez à l'écoute de l'initiation. Là, à l'instant où vous vous trouvez. À l'instant où vous êtes avec un ami, à l'instant où vous êtes seuls à la campagne, à l'instant où vous êtes prisonniers dans les embouteillages, à l'instant où vous êtes face à quelqu'un qui vous fait du mal, là, considérez que c'est l'initiation qui arrive, pour vous initier jusque dans votre matière. Afin qu'ensuite votre esprit soit initié véritablement et que les choses qui sont acquises par l'intellect, ne soient plus simplement une science, mais une conscience.

Initier l'esprit c'est bien, il faut tout faire en même temps en vérité. Mais il ne faut pas que vous vous croyiez que l'esprit est à initier d'abord. Et ainsi on voit des gens très savants, capables de manipuler de grands concepts philosophiques, capables de parler de la nature même de Dieu. Il y a des gens comme cela, capables de toutes ces paroles, et lorsqu'on les voit vivre, mais c'est une aberration ! Ils n'ont pas le sens de la fraternité, ils sont encore capables de jalousie, ils n'ont pas la générosité.

Alors, qu'est-ce que cela veut dire ? Où se situe le travail du disciple ? Comme je le dis, tout doit être fait en même temps. C'est vrai. L'esprit comme la personnalité. Mais il faut que le disciple sache que le travail ne se situe pas qu'au niveau de l'esprit, que sa personnalité aussi doit être initiée. Et que cette initiation-là ne dépend que de son écoute, son écoute au Grand Initiateur de la Vie.

Parce que ces initiations-là ne sont pas évidentes. On dirait tout simplement que c'est la vie normale : rencontrer quelqu'un qui vous veut du mal, et en être peiné, attristé ou penser la vengeance. Eh bien c'est la vie normale, c'est la matérialité, et on aurait tendance à se dire : "Ce monde est vil, je n'en veux plus ! Les gens méchants, je ne veux plus les voir ! Je veux être avec des frères dans un monde gentil , tout beau, plein de lumière ! Je ne veux plus de la Terre, c'est un monde complètement stupide ! Méchant !"

Mais non. Il ne faut pas réagir comme cela. Il faut tout simplement se dire : "Eh bien, cette Terre est un milieu initiatique véritablement dur. Mais tellement authentique !"
Parce que cet homme qui vient vers vous et qui vous fait du mal, c'est le moment de prouver aux Maîtres, à la hiérarchie, que vous êtes capable de le pardonner. Que vous êtes capable, malgré le mal qu'il vous fait, de regarder et de concevoir uniquement la Lumière qui est en lui, que vous êtes capable de lui rendre du bien. C'est cela l'initiation.

Et ce n'est pas simplement aller dans le temple et faire des prières et appeler les Maîtres, en espérant que leur Lumière va descendre sur vous pour vous bénir, pour vous évoluer. Ce ne sont pas les Maîtres qui viennent vous évoluer, comprenez-le bien ! Ce n'est pas en priant les Maîtres, que vous allez évoluer !

Les Maîtres, leur cœur est si grand que forcément ils voudraient vous donner l'évolution, instantanément, sans même que vous ayez fait de prière. Mais ils savent très bien que vous ne pourriez pas garder l'état, parce que votre personnalité n'a pas été initiée. Votre personnalité n'a pas fusionné avec sa divinité. Alors comment vous donner une divinité dont vous n'auriez un aperçu que pendant quelques secondes ? À quoi cela sert-il ?

Donc, je vous l'ai dit, le disciple doit se sentir sur le sentier initiatique à chaque instant de la vie quotidienne, observé par les yeux du Maître, à chaque instant de la vie quotidienne, et initié par la main du Maître à chaque instant. Et vous verrez que cela marche ! Parce que les gens rencontrent dans leur vie des tas de problèmes qui ne sont que la même épreuve, cent mille fois remise sur le chemin, afin que l'individu enfin s'en débarrasse et prouve sa spiritualité.

Voilà ce que je voulais vous dire. Pour remettre, comme vous dites, les pendules à l'heure. Pour que votre esprit ne soit pas le seul concerné, mais que votre personnalité le soit aussi. Parce que tant que vous n'aurez pas travaillé la personnalité, eh bien le temple n'aura pas de piliers.

Alors comment bâtir l'autel qui recevra la Lumière, si les piliers ne sont pas debout pour mettre le toit du Temple ?

Pour bâtir un temple, il faut élever les piliers, poser le toit et ça c'est tout simplement le travail à faire sur votre personnalité, mais pas, comme je l'ai dit au début, pas en la combattant, mais en la sublimant. Il ne faut pas combattre, il faut sublimer. Parce que la personnalité est très belle en vérité, elle est une expression divine, mais une expression qui ignore sa divinité. Et votre travail c'est de lui faire retrouver sa divinité, pour qu'elle devienne, dans son individualité restée évidente, une divinité solaire. Parce que votre individualité vous la garderez toujours. Mais elle ne sera plus une individualité vécue comme une séparativité par rapport à la lumière et aux lois cosmiques.

Elle sera une individualité plongée dans la réalité cosmique.

C'est cela votre travail. C'est cela le but de l'évolution. C'est cela que vous cherchez tous à faire. Alors faites-le. Mais commencez par la racine. Commencez par les piliers. Et non pas comme si les piliers étaient à détruire parce qu'ils sont de la matière. Aimez ces piliers parce qu'ils sont la fondation et l'écrin de l'hôtel.
Faites ces choses.

Je vous écoute.

Question 3

J'ai une question relative à l'emploi du pouvoir.
Parce qu'il me semble que beaucoup de problèmes reçus dans le monde proviennent du fait que nous avons envie de dominer les autres ou d'être dominé par quelqu'un, ou des idées, ou des concepts. J'aimerais savoir comment on peut devenir plus conscient de l'emploi de notre pouvoir.
Et j'aimerais aussi poser la question relative à mes rayons.

Réponse de Pastor

Pour ce qui est de l'utilité de la puissance, ce problème est un faux problème. Pourquoi ? Parce que le fait même d'être devenu conscient de la réalité du Monde, de la réalité des Lois, de la réalité de la Vie, dans son principe véritable. Le simple fait d'être imbibé, d'être immergé dans cette Conscience, dans cette Connaissance, nie complètement la question. Parce qu'une fois que tu as conscience que l'autre est ton frère, et je ne parle pas là [...]

[...] Ceux-là même, lorsqu'ils comprennent que la vie est un chemin initiatique, alors ils ne peuvent plus être dominés.

Donc pourquoi toutes ces notions existent ? Pourquoi l'envie du besoin de domination comme le besoin d'être mené ? Pourquoi ces choses existent ?

Tout simplement parce que, comme je l'ai dit tout à l'heure, l'homme vit dans la séparativité par rapport à la Lumière, à la Conscience, à la Connaissance de la Vérité du Monde, de la Vérité des Lois, de la Vérité du sens de toutes choses. C'est l'absence de connaissance qui créé les problèmes de l'humanité. C'est l'absence de connaissance qui créé les problèmes des hommes, la mort des hommes.

Comme je l'ai dit encore hier soir, l'existence même de la mort c'est la preuve que l'homme est séparé de son immortalité.
Pourquoi est-il séparé de son immortalité ? Parce qu'il vit dans son côté, justement, ténèbres. Sa conscience objective ne vit que dans le côté ténébreux de son être. Alors que si l'individu vivait dans la partie lumineuse de son être, il serait immortel, il aurait la conscience de son immortalité. Mais étant donné qu'il ne vit que dans la partie ténébreuse de son être, cette matière tant redoutée, cette ignorance tant redoutée. Alors, étant donné qu'il ne vit que dans la partie ténébreuse, alors il n'a conscience que du contraire de l'immortalité, c'est à dire la mort. Et il subit la mort, parce qu'il a conscience, uniquement, du contraire de l'immortalité.

Comme il n'a conscience que du contraire de la divinité. C'est à dire, justement, tous les défauts que vous connaissez : la méchanceté, la cruauté, la capacité d'exercer sur l'individu les tortures jusque dans sa chair et dans son moral, la capacité de tuer quelqu'un, d'étrangler quelqu'un. Toutes ces choses là sont le contraire de la vie, le contraire du cosmique. Et c'est parce que l'individu vit dans sa partie ténébreuse que justement il n'a conscience et n'exécute que des choses en rapport avec cette partie ténébreuse.

C'est pour cela que moi, je ne veux pas créer quelque chose de nouveau. Je veux tout simplement changer l'esprit des gens, changer leur polarité. De façon à ce qu'ils ne soient plus polarisés dans ce qui est ténébreux, mais qu'ils prennent conscience, parce que je leur ordonne, de leur partie lumineuse. Parce que vous ne pouvez rien faire sans prendre cette conscience. Rien n'est possible si l'individu ne sent pas sa propre lumière !

Même s'il crie qu'il est lumière mais qu'il ne vit que de par sa personnalité ténébreuse terrestre, même s'il sait qu'en fin de compte, au bout du chemin il sera lumière, s'il ne vit que d'après ces lois-là, il n'avancera pas et il continuera à mourir, et il connaîtra des milliers de morts.

Demain vous pouvez devenir un immortel. Et cela pas parce que vous deviendrez un initié, parce que vous aurez fait la prise de conscience de la Lumière qui est en vous et cela est possible à tous ! Et non pas simplement au bout de X réincarnations, parce que l'évolution veut que les accumulations créent un beau jour un déclic vibratoire, qui donne l'initiation, qui accorde l'immortalité, etc., etc. Le monde n'a pas été créé dans cet esprit là.

Le monde a été créé pour la contemplation.

Il n'a pas été créé pour donner de la souffrance à des créatures. Mais ce sont les créatures qui engendrent la souffrance parce qu'elles restent séparées de la lumière. Parce qu'elles ne prennent pas conscience de leur lumière. Alors mon effort ne vise qu'à ça, mes enfants. Prenez conscience de votre lumière. Et je pourrais vous dire, des milliers d'autres choses à côté de celle-là, aucune ne comptera. À côté de cette Vérité, de cette Réalité primordiale, de cette condition primordiale, aucun enseignement ne comptera. Aucune autre parole n'aura de valeur. Parce que ce qui compte c'est que vous preniez conscience de la Vérité, de la Réalité cosmique qui est en vous. Le reste ne sert à rien.

Ce qui compte, je vous l'ai dit, c'est la conscience, ce qui a créé l'Univers c'est la Conscience, ce qui est l'Univers c'est la Conscience, ce que vous êtes en vérité c'est la Conscience, ce que vous devez devenir c'est la Conscience. Et il n'y a que cela à évoluer, il n'y a que cela à retrouver et il n'y a que cela qui doit être le point de toutes vos concentrations, de tous vos efforts : la Conscience.

Alors qu'est-ce qu'un caractère ? Ce sont des aspects d'une conscience. Eh oui, le caractère, avec ses attitudes, ses gestes, ce caractère est un aspect de la conscience. Mais s'il y a caractère, c'est justement que cette conscience n'est pas plongée dans dans la divinité. Sinon le caractère ne serait pas un caractère. Il serait tout simplement, comme la création, une diversification des potentialités d'expression d'une conscience cosmique. Mais à l'heure actuelle, si on trouve que le caractère que la personnalité sont si significatifs, c'est justement parce qu'ils sont coupés de la divinité, dont ils devraient être enrichis, dont ils devraient être illuminés.

Pourquoi je parle tant de cela aujourd'hui ? C'est parce que je veux vous parler de cela. C'est parce que je veux que vous travaillez là-dessus.

Initiation à chaque instant. Conscience à chaque instant.

C'est cela qui fera que votre école sera un phare et que vous-même vous serez des phares. Et à ce moment-là votre école sera véritablement l'école de la Lumière. Parce que vous-mêmes vous serez la Lumière. Vous-même vous serez des initiateurs. Et non pas simplement des gens qui font passer des livres pour initier l'esprit des gens. Vous serez initiateurs dans la conscience des gens et c'est cela être initiateur. Et c'est cela la conscience, et c'est cela le travail sur la conscience. C'est ce que je voudrais éveiller en vous.

Alors tu vois que ta question a été facilement résolue. Parce que ce que tu me demandes est tout simplement un mal de la société, un mal d'une civilisation, un mal d'une humanité, qui n'a pas conscience de sa lumière.

Sitôt que l'humanité aura conscience de sa Lumière, que chaque individualité aura conscience qu'en vérité elle est cosmique, alors il n'y aura plus tous les problèmes que vous connaissez, plus de dominations, plus de meurtres, plus de vol, plus de guerre, terminé !

C'est parce que la Terre est inconsciente que tout cela a été engendré. Mais faites retrouver la mémoire à l'humanité, et vous verrez que la Terre sera changée. Pourquoi sinon je mettrai autant d'ardeur, autant d'énergie, autant de temps à vouloir changer vos esprits, si là n'était pas la clef du changement de la Terre ? Si là n'était pas la clef de l'entrée, la clef de la porte du Nouveau Monde.

Ces clefs ce sont vos esprits.

Il n'y a pas un nouveau monde qui vous attend quelque part au bout de X milliers d'années, lorsque vous aurez été battus par les vents de l'évolution, battus par les eaux de l'initiation et que finalement on aura réussi à vous polir gentiment, pour pouvoir ensuite vous porter dans le nouveau monde ! Non ! Ce n'est pas cela !

Il n'appartient qu'à vous d'évoluer ! D'accélérer les cycles. Ce n'est pas la nature qui vous évolue et les cycles cosmiques qui viennent vous évoluer lamentablement comme un torrent roule ses galets, pour en faire finalement sur la plage du sable. Non, ce n'est pas cela ! La vie est dynamique ! L'homme est individuel, l'homme est libre, l'homme est responsable de lui-même. C'est vous qui êtes responsables de votre évolution !

Ce ne sont pas les cycles astrologiques ou les cycles d'évolution d'une planète ou les cycles d'évolution d'une humanité. Toutes ces choses là, tous ces cycles, n'existent que à cause de votre laxisme à évoluer !

Alors pour que vous ayez une chance d'évoluer quand même, la nature, les astres, les Maîtres, se servent de tous ces décors pour justement créer une structure qui vous bouge, qui vous fasse évoluer quand même. Mais si l'homme n'avait pas de laxisme, si l'homme se prenait en main, si l'homme était Responsable de sa Lumière, Responsable de son Monde, Responsable de son Évolution, tout cela n'existerait pas, et vous auriez évolués bien plus vite !

Parce qu'il suffit que l'homme dise : "Je veux !" pour que cela soit. Il suffit que l'homme dise : "Eh bien, à partir de demain je vais me prendre en main, je vais changer, je vais me sublimer, je vais devenir cosmique !", et cela sera.

Tandis que s'il se dit : "Oh, je ne suis qu'à tel degré et puis je n'ai même pas encore rencontré le Maître à telle pleine Lune, alors je ne dois être qu'à ce niveau-là. Il me faudra encore tant de réincarnations pour espérer rencontrer telle ou telle initiation...". C'est une aberration.

Parce que l'évolution des âmes du Cosmos ne se fait pas méthodiquement comme s'il s'agissait de trier un troupeau de vaches molles. Comme s'il s'agissait de mettre à droite les vaches un peu moins vieilles et puis les vaches très vieilles et puis les vaches plus jeunes... Noon ! Cela n'est pas méthodique ! Cela n'a pas cette lenteur, cela n'a pas cette froideur.

La Vie est dynamique, la Vie est Conscience, la Vie est arc-en-ciel, elle est splendeur ! Alors pourquoi rester terne ? Pourquoi se croire petit ? Pourquoi se croire très bas dans l'évolution ? Et vivre tout le reste de manque de votre évolution comme une fatalité, comme un joug dont vous n'arriverez jamais à vous débarrasser, parce qu'il faut tant et tant de réincarnations pour arriver à tel degré... Au diable toutes ces considérations ! Au gouffre toutes ces erreurs ! Qui paralysent vos efforts, qui paralysent votre mental, vos conceptions, votre envie d'être, votre envie de bouger, votre envie d'assumer votre spiritualité !

Parce que l'individu qui se dit comme cela :
"Oh ! Je n'ai que tel degré dans l'évolution."
Et deux minutes après, lorsqu'il rencontre un individu, qui aurait besoin même du peu qu'il a, alors s'il se dit :
"Mais non, je ne peux lui parler car je suis trop petit. Je n'ai pas de lumière à donner."
Alors il va priver l'autre d'une chance d'évoluer. Se priver lui-même de devenir un initiateur. Quel crime !

Il faut changer cet esprit-là. Il faut vivre votre spiritualité. Donner votre spiritualité. Assumer votre responsabilité. Recevoir le Cosmos en plein dans l'esprit, en plein dans le cœur, et le redistribuer. Et avec joie et avec bonne humeur ! Et avec force et avec conviction ! Les disciples sont aussi des ouvriers. Vous n'êtes pas disciples et puis ensuite ouvriers. Tout s'apprend en même temps, sur le tas. On vous envoie.

L'enfant lorsqu'il naît, il a de petites jambes et toutes molles, mais attend-il d'avoir vingt ans, d'avoir les jambes d'un homme pour essayer de faire un pas dans la Vie ? Pour essayer de marcher sur la route de la Vie ? Non ! Dès qu'il a quelques mois il va essayer de marcher sur la route. Dès qu'il a quelques mois il va essayer de faire ses premiers pas. Pour aller toucher la vie, pour vivre la vie, pour s'accaparer le Monde ! Pour sentir ce Monde ! Faire un avec lui. Aller vers les autres, participer à la vie des autres, même si ses jambes sont petites, molles. Et même s'il va tomber, il se relève, il est fort l'enfant ! Il n'a peur de rien ! Il tombe, il se relève, il recommence, il a du courage. Plus que les hommes adultes, qui, sitôt qu'ils se sont un petit peu écorchés ils se disent : "Cette vie est décidément vilaine ! Je ne veux plus vivre ! Je veux rentrer chez moi !".

C'est cela qu'il ne faut plus avoir comme comportements.

Il faut s'assumer. Il faut prendre la responsabilité de sa Lumière. Il faut avoir le courage de sa Lumière. Et le courage aussi des épreuves. Le courage aussi des expériences que vous donnent à vivre cette Lumière. Et ne pas fuir, sitôt que l'expérience se trouve là. En disant : "C'est l'obstacle de la vie, c'est la vie qui me tombe dessus !". Non. C'est l'expérience qui vous donne sa grâce. La grâce justement d'être expérimenté. Pour que vous puissiez évoluer, pour que vous puissiez vous sublimer. C'est cette énergie-là que je veux insuffler dans vos esprits ce soir. C'est cette énergie de vouloir avancer ! Cette énergie de confiance, de foi, de conviction et de Lumière ! Que je veux vous insuffler ce soir. Pour que cette école soit une véritable école de Lumière ! Un phare dans ce pays ! Mais uniquement si vous vous êtes des phares.

Et pour devenir ces phares, c'est facile. Écoutez et intégrez ma parole. Et bientôt tout cela sera une réalité pour vous, et plus simplement un discours.

Je vous écoute.

Question 4

J'aimerais bien connaître mes rayons.

Réponse de Pastor

3 pour l'âme et 2 pour la personnalité.

À propos des rayons, je voudrais vous dire quelque chose. J'accepte toujours de dire le rayon de la personne. Mais en vérité cela ne sert à rien de le dire. Pourquoi ?

Parce que dès demain si vous faites une prise de conscience majeure, vous allez absorber un autre rayon. Et le surlendemain si vous faites une expérience, qui vous donne un autre état de conscience, vous allez être un autre rayon.

Parce que ce qui compte ce n'est pas d'être un rayon, ce qui compte c'est d'avoir les expériences, les initiations, qui vous fassent justement être tous les rayons. Pour à la fin vous retrouver Un, Unique, Total.

Et non pas à dire : "ma personnalité appartient à tel rayon, mon âme appartient à celui-là." C'est encore de la séparativité. Les rayons existent, c'est un fait, c'est une réalité, c'est une évidence. Les cycles d'évolution existent aussi, c'est un fait, c'est une évidence. Mais ce qu'il ne faut pas, c'est que vos esprits s'arrêtent à ces structures, s'arrêtent à ces limites, et que par là même se limite lui-même.

Il faut connaître les choses comme étant des notions. Et non pas vous référer à ces choses pour vous emprisonner et vous limiter dans ces choses.

Si je vous dis vous êtes de tel rayon, eh bien deux minutes après je vous dis : "Mais n'y pensez plus !". Vous n'en avez que faire d'appartenir à tel ou tel rayon. Ce qui compte c'est que demain vous puissiez acquérir la vibration du rayon suivant, et le lendemain la vibration de l'autre rayon. Pour à la fin de votre vie, être les 7 rayons. Pour être une entité totale et entière. Pour être une entité qui a rejoint son unité cosmique. C'est cela qui compte.

Mais enfin, comme j'aime bien quand même jouer avec les humains, je tolère de le dire, et c'est avec grand plaisir de toute manière. Mais je vous l'ai spécifié pour que votre esprit ne s'arrête pas à ces notions, pour qu'il ne s'y emprisonne pas. Soyez libres ! Les grands esprits sont toujours Libres ! Et la Liberté est toujours significative d'un grand esprit.

Même si l'enseignement révèle, parce que cela existe, des cycles. Même si c'est vrai que les degrés évolutionnaires existent. Mais il ne faut pas s'encombrer de tout cela. Parce qu'il y a une alchimie qui est permise en l'homme. C'est la sublimation. Et lorsque cette alchimie commence, alors les cycles, les mesures, les degrés, sont sublimés, cela ne veut plus rien dire. Et ce qui devrait être fait en 4, 5 ou 10 réincarnations, peut-être acquis en une journée. Du moment que l'individu sait déclencher cette alchimie. Parce qu'il en a le droit. Parce que Dieu n'a pas créé les hommes en leur disant : "Voilà, dans 30 ans tu seras ça, puis dans 30 cycles tu seras ça, on se reverra dans quelques milliers d'années. Salut mon p'tit gosse ! Va t'en sur la planète, on se reverra dans 10.000 ans, j'espère que tu auras bien grandi d'ici-là !"

Dieu ne conçoit pas ses êtres comme cela, au contraire. Il veut au plus tôt les revoir, au plus tôt les illuminer, et c'est pour cela qu'il a donné une alchimie possible, la sublimation possible. Dans la mesure où chaque individu se responsabilise suffisamment vis à vis de lui-même pour créer cette alchimie.

Si naturellement vous attendez que ce soient les cycles qui créent l'alchimie, alors naturellement, installez-vous tranquillement dans le métro de la vie et puis attendez que les cycles passent. Mais combien de larmes allez-vous verser ? Combien de morts allez-vous endurer ? Combien de souffrances allez-vous justement endurer aussi ? Combien d'erreurs allez-vous commettre ? Combien de cruauté allez-vous commettre aussi sur les autres ? Combien de cris allez-vous lancer du fond des ténèbres ? Pour que l'on vienne vous chercher, vous délivrer ?

Alors Nous on veut bien aller vous chercher. Nous on veut bien venir vous délivrer. Mais on ne veut pas vous délivrer, tant que cela vous apporte une maturité et un sens juste de la lumière et pour avoir cette maturité, pour avoir cet état de conscience. Nous, nous ne pouvons pas vous le donner. Il n'y a que votre travail, que votre méditation, que votre sens initiatique, qui pourront vous donner ces états-là. Cette Science-là, cette Connaissance-là.

Parce que s'il suffisait de transformer l'esprit de l'homme, de lui jeter de la lumière comme une poudre magique pour qu'il devienne illuminé, les Maîtres, qui ont tant d'amour dans leur cœur, auraient fait cela déjà depuis des milliers d'années et l'Humanité serait Reine !

Mais cela n'est pas possible. Cela n'est pas possible non pas parce que ce n'est pas la Loi, mais ce n'est pas possible parce que l'homme ne pourrait pas garder l'état. Étant donné que tout un est un phénomène de conscience, et de conscience intérieure, si l'homme ne créé pas l'alchimie lui-même, personne ne peut la créer à sa place. Parce que personne n'a accès à son être intérieur. Même pas le Maître le plus grand de l'Univers. Personne n'a accès au Maître intérieur de chaque individu. Il n'y a que l'individu lui-même qui a accès à son propre Maître intérieur. Sinon les Maîtres, comprenez bien que les Maîtres du cosmos, auraient déjà depuis longtemps initié l'humanité entière. Mais cela ne se peut pas. Et cela ne se peut pas, tout simplement, car l'individu doit être son propre Maître. Parce que l'individu doit retrouver sa propre Lumière, et non pas absorber la Lumière de Kuthumi ou absorber la lumière de Djwal Khool ou absorber la Lumière de Jésus-Christ ou de Bouddha. Ce n'est pas la lumière des autres qui vous fera évoluer. Ce n'est pas en absorbant la lumière d'un autre que cela va changer votre personnalité. Non.

C'est en développant en vous-même votre propre lumière que vous allez devenir la lumière pareille à celle de Kuthumi et de Djwal Khool et de Bouddha et de Jésus et des autres et de Dieu lui-même. L'évolution n'est pas un phénomène d'absorption d'une lumière par rapport à une ténèbre. L'évolution n'est pas un phénomène d'absorption. L'évolution est un phénomène d'épanouissement et d'éclosion.

C'est pour cela que l'homme est responsable de sa propre évolution, que l'homme est responsable de sa propre alchimie. Que l'homme est responsable de sa propre lumière. Et non pas Kuthumi, parce que vous êtes votre propre Maître. Vous êtes votre propre lumière. Vous êtes La Lumière !

Alors puisque vous êtes La Lumière, pourquoi est-ce que celle de Kuthumi pourrait se permettre de venir être maîtresse chez vous, dans votre âme ? Cela ne se peut pas parce que la même Lumière existe chez Kuthumi et chez vous.

Alors qu'est-ce qu'il faut faire ?

Faut-il prier Kuthumi ? Absorber Kuthumi ? Cela est une technique, c'est vrai. Mais ce qui est encore plus véritable, c'est de développer, de faire éclore en vous, votre lumière. Pour devenir le frère à Kuthumi et à Djwal Khool et à Jésus, et à tous les autres.

C'est cela, la vérité. C'est cela le cheminement initiatique, le cheminement de l'évolution, l'ouverture de l'âme. Parce que pourquoi Kuthumi ou un quelconque autre maître ne peut pas vous apporter sa lumière, vous donner sa lumière ? Il ne le peut pas car il y a déjà la vôtre en vous. Il ne le peut pas parce que ce n'est pas d'après la nature même de l'Univers. Vous avez vôtre Lumière, qui est la même que la Flamme Cosmique, qui est la même que le Feu Sacré. Alors ce qu'il faut faire c'est vous aider à prendre conscience de cette lumière. À devenir cette lumière.

Et c'est ce que je voudrais exalter en vous ce soir. C'est cet effort à travailler. C'est cette confiance et cette joie surtout à travailler pour être lumière.

Travailler pour être lumière et être triste comme certains ascètes et être tristes comme des gens qui sont très sérieux parce que "la spiritualité est quelque chose de haute importance !". Non. Cela n'est pas la correcte façon d'aller sur le chemin. Vous allez faire pleurer tous les anges avec cette tête-là ! Ils vont tous essayer de venir avec les tambours, avec les fifres, essayer de faire rire un peu ces humains, les pauvres, qui pleurent à l'idée que rejoindre Dieu est une affaire si importante !

Les anges sont la joie. Les Maîtres sont la joie. Et les oiseaux, et les fleurs, et l'eau, ces éléments sont la joie. Parce que la Vie est une joie ! Découvrir le sens véritable de la Vie est une joie et c'est se fondre dans la Joie ! Découvrir sa réalité cosmique c'est entrer dans la béatitude ! C'est de la joie extrême ! Alors puisque vous avez à travailler sur votre personnalité, puisque vous avez à vaincre des épreuves et remercier le ciel et les maîtres pour cela. Faites-le dans la joie, comme cela la Joie véritable ne sera pas loin de vous.

Soyez des êtres heureux sur un chemin de joie, pour aller vers vôtre âme qui n'est que béatitude.

Faites ces choses.

Voulez-vous encore me parler ?

Question 5

Oui. Il y a encore une question.

La politique est destinée à promouvoir le développement de l'homme et des nations, et trop souvent, malheureusement, un dieu d'un tigre. Je me suis rendue compte quand j'ai travaillé. Et aujourd'hui je suis pourtant convaincue qu'on peut y rendre un service dans ce domaine-là. As-tu un conseil à me donner ?

Réponse de Pastor

Tous les services que tu peux donner à la planète, sont forcément des apports d'énergie de lumière. Il faut viser essentiellement à cela. Quand tu veux changer une structure, le monde, tu ne vas pas pouvoir le changer à toi tout seul, ou par ta simple influence spirituelle.

Jésus lui-même n'a pas réussi à changer le monde ! Et pourtant il était Jésus, un des Maîtres les plus initiés de tous les temps. Et il n'a pas empêché aux Romains d'être ce qu'ils sont et ce qu'ils ont été. Il n'a pas empêché au monde à cette époque-là de continuer à être ce qu'il était. Et il n'a pas rendu à la planète une dimension cosmique. Donc tu ne peux pas, malgré toute ta lumière, changer les structures d'un monde. Tu ne peux que essayer de changer l'esprit des gens, parce que c'est l'esprit des gens, qui crée la structure du monde.

Il faut aller à la source du problème, à la racine du problème. C'est en changeant l'esprit des gens que on va changer le monde. C'est pour cela que je ne parle qu'à l'esprit.

Mais si tu veux, ou si tu te sens la force, d'influencer ces milieux-là, tu ne peux pas le faire en brandissant des Lois cosmiques. Ils vont rire ! Par contre, fais le travail des Maîtres. Que font les Maîtres ? Pour essayer de soutenir l'évolution, soutenir l'inspiration et l'aspiration spirituelle de chacun, la renforcer. Ils envoient de l'énergie.

Donc quand tu es dans des milieux très matérialistes, dans des milieux politiques aussi, ne pense qu'à une chose, assieds-toi, dans un coin, visualise le branchement d'énergie que tu peux avoir avec Shambhala, avec les Maîtres. Absorbe cette énergie christique, l'énergie de tous les Maîtres. Et diffuse à ce moment-là sur l'assemblée entière, et ne pense pas à cet instant.

Changer les hommes demande tout simplement à ce que l'énergie fasse au mieux dans l'esprit de ces hommes. De façon à ce que les hommes eux-même gardent aussi leur libre arbitre. Donc répand la Lumière. En répandant la lumière tu répands une énergie, cette énergie est conscience. En répandant l'énergie tu répands donc la Conscience Cosmique. Et celui qui est capable de se laisser inspirer par cette Conscience, même invisiblement, lui pourra essayer de changer quelque chose.

Mais pas toi en arrivant avec des Lois Cosmiques. Pas toi en arrivant avec le drapeaux des Maîtres. Le monde va rire de toi et cela va même le renforcer dans son matérialisme. Parce qu'ils vont dire :
"Mais regardez ces idéalistes, qui prêchent quelque chose de complètement irrationnel ! Nous, nous avons les clefs de la réalité du monde ! C'est nous qui tenons les puissances du monde !"

Donc il ne faut pas mettre une puissance, même divine, contre une autre puissance qui est matérielle. Il faut infiltrer la puissance divine dans la puissance matérielle. Ce n'est que par ce moyen-là que l'on arrive à sublimer la puissance matérielle, pour la rendre pareille à la puissance divine.

Si tu arrives avec la puissance divine pour affronter ou pour changer la puissance matérielle, alors c'est un combat, et il n'y a pas de changement. Pourquoi ? Parce que même si tu as la volonté de poursuivre l'effort, un jour tu n'auras plus l'énergie. Parce que l'énergie divine, elle, son but ce n'est pas de combattre ses enfants, c'est de sublimer ses enfants.

Donc lorsque tu veux changer quelque chose de matériel, et de puissamment politique, de puissamment intéressé, de puissamment investi dans le matériel, ne pense pas à l'affronter. Aime les gens qui sont esclaves de cette matière. Aime, pardonne-leur, ait pitié d'eux. Eux qui sont si ignorants. Si petits. Si enfoncés dans les ténèbres qu'ils ont encore l'idée de jouer avec ces jouets immondes que sont les puissances de l'argent, les puissances des armes, les puissances du verbe, les puissances exercées sur les opinions publiques manipulées. Aie pitié de leur petitesse. Pardonne-leur. Aime-les. Et en étant ce canal tu pourras être le moyen par lequel l'énergie christique viendra essayer de les sublimer.

Qu'a dit Jésus ? Lorsqu'il a été sur la croix. A-t-il dit : "Père délivre-moi de là ?" A-t-il dit : "Père, fais les tous fuir afin que je me délivre moi-même alors, si tu ne le veux pas !" ?
Non. Il a dit : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Jésus savait très bien qu'on ne pouvait, au nom de rien, au nom de quoique ce soit, reprocher l'atrocité, l'atrocité et la torture qu'il était en train d'endurer. Qu'on ne pouvait la reprocher aux hommes, parce que les hommes étaient ignorants de l'Être qu'ils avaient en face d'eux. Ils ne savaient pas qui était Jésus. Ils ne savaient pas la Lumière qui était dans cet être, parce que leur monde était des ténèbres. Parce que leur monde était fait d'ignorance.

Alors comment ces êtres qui ne sont que ignorance et ténèbres pouvaient-ils avoir un jugement véritable à propos d'un être de Vérité ?

Et c'est pour cela que Jésus a demandé qu'on leur pardonne. Parce qu'il savait que la seule action dont ils étaient capables justement ces humains, c'était justement d'une action d'ignorance. Parce que tel était leur niveau d'intelligence. Donc tel leur niveau d'action.

Toi c'est pareil, et vous tous c'est pareil. Ne jugez pas le monde, ne jugez pas les hommes. Ne jugez pas quelqu'un qui est en train de prendre en otage, 300, 400 ou peut-être 1000 personnes et de les passer tous au bout de son fusil et les tuer. Ne le jugez pas même celui-là. Pourquoi ?

Non pas parce qu'il ne mérite pas une justice, non pas parce qu'il n'a pas mérité une punition, un châtiment, un jugement, mais parce que, même s'il a mérité cette chose, il ne pouvait pas faire autrement qu'engendrer cette action horrible. Parce que tel était son niveau d'évolution, tel était son niveau d'intelligence, son niveau de Connaissance. Il ne pouvait pas faire autrement.

Alors ce qui ne veut pas dire que les hommes doivent être pardonnés absolument dans tous leurs actes horribles, ce n'est pas une attitude de cœur que je vous demande. C'est une attitude de Connaissance intérieure. C'est l'Esprit qui ne doit pas juger. Mais votre cœur ne doit pas avoir de la pitié pour cet être-là et vous ne devez pas le traiter comme s'il était un être aussi cher que celui qui a fait du bien, ce n'est pas dans le cœur que je vous demande cette attitude.

C'est tout simplement d'avoir la conscience et la connaissance qu'un être vivant dans les lois des ténèbres ne peut qu'engendrer les ténèbres, engendrer la mort autour de lui. Donc ce qu'il faut c'est non pas le juger, ce qu'il faut c'est l'instruire pour qu'il sorte de ses ténèbres. Ce qu'il faut c'est l'initier pour qu'il devienne la lumière. Juger ne sert à rien, c'est un acte inutile.

Par contre, travailler pour faire évoluer le monde, travailler pour illuminer le monde, ça, oui ! C'est le chemin de la rédemption, et pas le jugement. C'est pour cela qu'il n'y aura pas de jugement sur ce monde.

L'Apocalypse c'est aussi ce que l'on a appelé le moment de la Révélation, c'est justement là le moment de l'Apocalypse. C'est quand tout est donné par les extériorisations des hiérarchies. C'est quand tout est donné à l'homme afin qu'il ait la chance de devenir lumineux afin qu'il change. Ce n'est pas en arrivant et en ne lui ayant donné aucune chance de changer et ce n'est pas en arrivant avec l'épée de la justice et en le frappant, que cela va faire de lui un homme nouveau.

Ce qui va faire de lui un homme nouveau, c'est de lui faire prendre conscience de ses responsabilités. Et lorsqu'il aura pris conscience de ses responsabilités, qu'il aura vu à quel point il aura été cruel, méchant, sa simple torture intérieure, le simple remord de la conscience, sera mille fois plus fort, que tous les coups d'épée qui seraient donnés par Dieu s'il y avait un jugement.

Donc ne jugez pas même si le monde devient fou, ne jugez pas le monde. Même si les hommes s'entre-tuent, ne jugez pas les hommes. Essayez de les évoluer, utilisez votre énergie à les évoluer, à les illuminer, et non pas à avoir peur d'eux, à vous protéger d'eux, à les juger, ou à les trouver malsains, ou à trouver le monde complètement stupide, fou, délirant. Utilisez votre énergie à autre chose de beaucoup plus solvable, efficace et compétent : la Lumière et le travail de la Lumière dans ce monde !

Allez porter cette Lumière. Transformez autour de vous. C'est cela l'acte de rédemption. Transformez autour de vous. Et n'ayez pas peur de la folie du monde. Si vous transformez le monde la folie n'existera plus. Alors à quoi cela sert-il d'avoir peur ? Puisque la peur elle-même n'est qu'une illusion. Illusion maintenue par le fait que les ignorances mènent le monde. Mettez-y la Lumière et il n'y aura même plus la notion de peur.

Faites ces choses.

  • (Remerciements.)

Je vous propose de nous retrouver dès que vous le voudrez, en attendant soyez de véritables disciples.

Au revoir.

Date de la conférence : 5 7 1985

Conférence 5 Conférence 7

Partager

 

05-02-24 6:06