[...] C'est l'effet de nos énergies, du plan qui nous régit et de la loi.
Je ne vais pas poser de questions. Nous aimerions que vous nous parliez, afin de nous (...).
Il n'y a pas de secret.
Quelle que soit la nature des hommes, quelle que soit la nature aussi de leur évolution, la nature de leur pouvoir, de leur psychisme, quelle que soit la nature de tout cela, peu importe.
Peu importe, non pas dans le sens où cela n'a pas d'importance, mais peu importe dans le sens où, malgré tout, le travail peut avoir lieu.
Ce qui compte pour un groupe, et ce quel que soit son niveau, c'est la cohésion.
Pourquoi la cohésion ?
La cohésion, parce que c'est le principe même de la formation de l'Univers.
Que font les archanges lorsqu'ils veulent construire un corps, lorsqu'ils veulent construire une planète, lorsqu'ils veulent construire une matière ? Immédiatement, ils se polarisent. Ce n'est que dans cette polarisation qu'ils arrivent justement à se maintenir les uns les autres, à faire une fondation, sur cette fondation pourra venir la structure.
Donc, quel que soit votre niveau, n'allez pas vous dire :
"Mais qu'est-ce que j'ai à changer moi personnellement ?
Combien de méditations je dois faire cette année-ci ?
Quel mantra dois-je répéter ?
Quel chakra dois-je ouvrir ?
Quel état de conscience dois-je atteindre ?
Et pour cela, indique-moi la méthode."
Si je me permets de venir vous parler, si je me permets de venir vous donner quelques idées, c'est bien parce que vous en êtes dignes. Et si je vous en trouve dignes, c'est bien parce que je vous trouve dignes de les transmettre aussi.
Ce n'est pas simplement de l'eau mise dans un pot hermétique, c'est de l'eau donnée dans des mains qui porteront cette eau à d'autres mains.
Notre but n'est pas de travailler uniquement avec des initiés, avec des êtres illuminés. Notre but est de travailler avec tous, tous, y compris les plus et les tout petits.
Dans la mesure où ces tout petits, et en ceci je ne cite pas votre état personnel, mais nous pouvons travailler même avec les tout petits, uniquement si ceux-ci correspondent à la Loi de la formation même de l'Univers.
Cohésion.
Cohésion, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire conviction de votre rôle, de ce que vous allez accomplir.
Foi dans votre rôle, dans ce que vous allez accomplir.
Foi dans l'énergie, qui va passer à travers vous.
Foi dans le Plan qui est établi.
Foi dans les maîtres ou la hiérarchie.
Ou n'importe quels autres guides, peu importe.
La foi, la conviction, c'est ce qui donne la solidité. Et cette solidité, c'est ce qui va vous permettre justement de faire un travail.
Pour n'importe quel groupe, comme pour une maison, on dit que Dieu est un Grand Architecte, donc il faut regarder les lois de l'architecture.
Quelles sont les lois de l'architecture lorsque l'on veut bâtir quelque chose qui va tenir ? Pas quelque chose comme ça, d'éphémère, qui ne tiendra pas, qui fera la mode un temps, comme beaucoup de groupes.
Tout ce que vous voulez bâtir, même si c'est quelque chose d'intellectuel, doit reposer sur les Lois cosmiques, sur les Lois de la Grande Architecture Cosmique.
Quelles sont donc ces lois de ce Grand Architecte ?
Dans un premier temps, la fondation. Pour tout ce que l'on veut bâtir, il y a fondation. Fondation dans quoi ? Dans la Terre. Profondément comme les racines d'un arbre.
Regardez les arbres, ils ne poussent pas comme cela. Les fleurs non plus ne poussent pas comme cela. Toutes ces créatures ont des racines, des fondations profondes dans la Terre, où elles trouvent justement à se reposer pour y tirer une substance qui est vitale pour eux.
Donc cette cohésion, qui va être aussi pour vous une fondation, fondation qui va vous amener une substance, mais quelle substance ?
Pour la fleur, pour l'arbre, c'est une substance vitale.
Mais pour vous, ce sera une substance, je dirais presque intellectuelle.
Pourquoi je la nomme intellectuelle ?
Parce que justement, elle va être ressentie et vécue à ce niveau-là.
Les individus, qui font partie d'un groupe, s'ils sentent, ces individus, que ce groupe a des fondations solides, des convictions solides, à l'instant où, lui, va passer un obstacle, va passer un doute, il va se nourrir à la racine de cohésion de ce groupe. Et ainsi, le groupe pourra être perpétué.
Sinon, dès que un individu va rencontrer un obstacle ou une épreuve, il pourra désharmoniser tout le groupe et le groupe, par la faute d'un individu, pourra s'effondrer.
Je ne veux pas de ces constructions-là.
Pensez toujours à l'œuvre de l'Architecte, quoi que vous fassiez.
Parce que même les choses qui se font sur un niveau intellectuel, sur un niveau de travail de groupe, sur le niveau du rituel, quoi que vous fassiez, il faut toujours suivre les Lois de la Construction Cosmique.
Parce que, je vous l'ai dit souvent, tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Il n'y a qu'une gamme de lois, il n'y existe qu'un seul type de lois.
Donc tout ce qui est bâti par Dieu, par les anges, les archanges, les esprits, les guides, les initiés, les maîtres ou les hommes, doit être bâti avec ces mêmes lois.
Pourquoi est-ce qu'un mâçon irait inventer une nouvelle espèce de truelle, alors que celle qui a été bâtie, celle qui a été créée par des gens qui bâtissent déjà depuis des centaines d'années, des gens qui donc ont fait cette truelle par l'apport de l'expérience. Pourquoi changer cet apport de l'expérience ?
L'Univers, la construction même de l'Univers vous donne son expérience. Et cette expérience, c'est quoi ?
Comme je vous l'ai dit : cohésion.
Polarisez vos esprits dans le même centre d'intérêt. Il faut absolument vous bâtir une conviction.
Alors bâtir cette conviction, cela veut dire quoi ?
Dans un premier temps, c'est donc un travail, en effet, qui est individuel. Pour qu'ensuite toutes les convictions se rejoignent, n'en fassent plus qu'une, fassent un égrégore.
Mais à l'origine, la conviction s'établit individuellement. Ça c'est la part du travail que vous avez à faire sur vous-même, si on peut appeler cela un travail. Moi j'appelle tout simplement cela : une prise de conscience.
Voulez-vous, oui ou non, servir ?
Voulez-vous, oui ou non, être apôtre ?
Voulez-vous, oui ou non, être les ouvriers du nouveau monde ?
À partir du moment où vous avez choisi, et pas par 36 000 raisons, à partir du moment où vous avez choisi un oui ou un non, il n'y a plus rien à discuter, votre conviction est faite.
Si, maintenant, vous trouvez des tas de raisons de "ne pas le faire", ou des tas de raisons de "peut-être pouvoir le faire", alors, si vous vous cherchez des raisons de le faire, ne dites ni oui ni non, retirez-vous !
Parce que le simple fait de se chercher des raisons, prouve que l'individu n'a pas compris qu'il n'y a pas besoin d'avoir des raisons ou des motivations.
On est ou on n'est pas, tout simplement.
Ce qui est de nature du Service, ce qui est de l'ordre du Service, c'est quelque chose qui est à l'intérieur de l'individu.
C'est une nature ou cela n'est pas.
Alors, on ne peut pas l'inventer.
On ne peut pas se trouver de raisons de l'être.
On ne peut pas se trouver des motifs de le devenir.
On est ou on n'est pas.
Mais disons que cet état d'esprit arrête un peu trop les gens, sélectionne un peu trop les gens.
C'est ce que j'aurais tendance à faire, dans la mesure où vous voulez bâtir un groupe. Il faudrait avoir cette rigueur. Et rigueur non pas froide, rigueur franche, tout simplement.
Mais, plus tard, lorsque, vous, vous serez édifiés, les futurs serviteurs qui pourront venir, avec eux, soyez plus souples.
Parce que eux ne seront pas la fondation du groupe. Eux ils seront les ailes du groupe. Alors, à eux, vous pourrez permettre un petit peu plus d'interrogations, un petit peu moins justement d'intégration totale de leur individu.
Parce qu'à eux, justement, pourra être proposé, présenté un peu comme une épreuve, l'occasion de montrer ou l'occasion de sentir, ce que servir veut dire. Parce que chaque fois il y a aussi une sorte d'épreuve.
Vous aujourd'hui vous venez et vous me dites : "je veux servir".
Ce n'est pas aujourd'hui que cela vous a pris comme cela d'un coup de servir ou d'en avoir la nature ou l'esprit. C'est parce que, autrefois, vous avez pu essayer ce que le Service voulait dire. Vous avez pu vivre ce que Servir voulait dire. Donc vous avez déjà à l'intérieur de vous acquis ou la conviction ou l'état d'esprit, ou en tout cas l'expérience qui vous permet de vous engager ou de reculer, de faire cavalier seul ou de monter un groupe.
Mais par contre ceux qui viendront plus tard ayez cette largesse dont je vous parlais tout à l'heure. Parce que eux ont peut-être besoin de sentir, de savoir pour pouvoir, après, décider.
Et pour ce qui est de vous, soyez francs envers vous-même et n'ayez pas peur de le dire. N'ayez surtout pas peur, ne confondez pas la franchise envers les autres, la franchise envers vous-même, ce qui est un acte d'amour ! Et puis la honte que vous pourriez avoir de vous-même si vous êtes obligés ou amenés à reconnaître que vous ne vous sentez pas cette âme-là.
Et si vous reconnaissez que vous n'avez pas cette âme-là, ni vos frères, ni vos sœurs, ni nous, ne vous en voudrons, aucunement.
Parce que peut-être que certains d'entre vous sont plus motivés pour Servir en cavalier seul, que pour user et dépenser leur énergie à faire un groupe pour pouvoir servir.
Donc le jugement ne sera pas de la partie dans cette affaire. Ce qui compte, c'est que vous, vous arriviez à vous situer.
De la vérité, je vous en prie, de la vérité !
Quand un groupe veut se former, il faut au moins qu'il soit véritable. Et ce groupe ne peut être véritable, animé de la Vérité, porté par la Vérité, ensoleillé par la Vérité, que si les individus qui le composent sont eux-mêmes portés par La Vérité.
S'ils ont su donc faire le clair en eux-mêmes, trouver leur chemin, se reconnaître tels qu'ils sont, sans en avoir honte ni peur. Parce que la plupart des gens, la plupart des gens connaissent leurs défauts, connaissent leurs attachements, connaissent leurs petits problèmes, mais tant qu'ils ne les vivent qu'avec eux-mêmes, ces défauts ne leur font aucun problème justement, ni de conscience, ni de moralité. C'est toujours vis-à-vis de l'autre que le défaut devient un problème. C'est toujours vis-à-vis de l'autre que le défaut est vécu, où le problème est vécu comme une honte, et qu'il revient sur l'individu, qui le génère comme une honte. Et alors, à ce moment-là, le défaut ou le problème devient une hantise pour celui qui le génère.
Alors, je vous en prie, cessez ces comportements, pour ceux qui en auraient, même si ce n'est qu'un soupçon.
Pourquoi il faut le cesser ? Il faut le cesser parce que la réaction même, la réaction même de ce comportement est nocive à l'évolution elle-même.
Avoir un défaut, avoir un problème, mais quelle importance ! Je vous le demande ?
Si vous commencez à le vivre, à le vivre comme une honte, comme une hantise, comme un sujet dont on rougit, comme un sujet dont on ne veut pas parler ou qu'on ne veut pas avouer, à ce moment-là, le défaut n'est plus simplement un défaut. Il devient un cancer au niveau de l'astral, au niveau de l'éthérique.
Un cancer, non pas de cette maladie qui est connue, mais c'est pour vous montrer, employer un mot suffisamment fort pour que vous compreniez ce que, vibratoirement, cela produit.
Tandis que si l'individu vit son problème, vit son défaut avec franchise - mais cette franchise ne doit pas être un point tapé sur la table pour imposer aux autres de devoir le supporter - franchise, dans dans ce sens où vous assumez votre personnalité en disant aux autres : "Voilà comme je suis, pardonne-moi, j'essaierai de faire des efforts, je vais essayer de comprendre ma position, ma nature, je vais essayer de changer pour m'éviter ensuite d'autres problèmes plus graves, mais pour l'instant, prends-moi comme je suis."
De la clarté, je vous en prie, de la clarté !
La plupart de l'humanité n'arrive pas à éliminer ses problèmes, n'arrive pas à éliminer ses défauts si grossiers, n'arrive pas à éliminer ses carences, ses tares, parce que la plupart de l'humanité a honte d'elle-même. C'est la honte qui perpétue le défaut, c'est la honte qui perpétue le problème.
Parce que la honte, c'est un réflexe de la personnalité qui se replie sur elle-même, qui se défend. Dès que la personnalité se replie pour elle-même, c'est comme un sac que l'on ferme, tout reste à l'intérieur, il n'y a plus moyen de faire sortir quoi que ce soit. Et, immédiatement, ce défaut, au lieu de tout simplement parler avec les autres, ou au lieu de vous excuser si quelquefois il a dérangé quelqu'un en vous disant : « Zut, j'ai encore raté l'occasion de m'en libérer, j'ai encore raté l'occasion d'évoluer ! ». Si au lieu de faire ça, vous êtes timide, si au lieu de faire ça, vous êtes renfermé, replié, et si au lieu de faire cela, cela devient sujet de honte que vous avez du mal à vivre, automatiquement vous défendez l'objet de votre honte et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser.
Je vous l'ai dit, la honte, ou tout ce qui pourrait être complexe finalement, la honte et les complexes sont des choses majeures à éliminer chez l'individu.
Il ne faut pas avoir honte ou avoir de complexe ou de timidité, complexe surtout d'infériorité, vis-à-vis de vous-même. Parce que tous ces états génèrent des énergies, des énergies qui sont envoyées pour vous protéger immédiatement.
C'est l'instinct de protection qui parle, l'instinct de conservation d'une chose si néfaste dont vous auriez mieux à faire de vous en débarrasser !
Donc ne soyez jamais honteux, jamais complexés, jamais timides ! Parce que la timidité c'est aussi un complexe. Il n'y a de gens timides que les gens qui ont un complexe soit d'infériorité, soit un complexe vis-à-vis du vécu des relations avec les autres.
Ce complexe peut être amené, soit au fur et à mesure de certains événements, ce qui dans ce cas-là serait plutôt des traumatismes. Il faut vous libérer l'esprit, libérer votre personnalité, de la clarté avec vous-même, de la clarté avec les autres !
Soyez des êtres authentiques ! Et n'ayez pas peur d'être ce que vous êtes.
Et, encore une fois, j'insiste très fort pour que, même si vous ne faisiez partie d'aucun groupe, que même si vous ne bâtissez aucun groupe, que vous soyez à l'extérieur, demain, des gens libres, que vous soyez différents, capables d'évoluer.
N'ayez plus de honte à propos de vous-même, plus de complexe à propos de vous-même !
Terminé !
Terminé, parce que, comme je vous l'ai dit, c'est une réaction qui ne vise qu'à protéger ce qui est, au contraire, à éliminer.
Celui qui a honte de sa façon de parler parce que, par exemple, il a un défaut de langue ou un accent qui fait sourire, alors il va s'empêcher la parole en public par exemple. Alors, le fait même d'avoir cette réaction va lui renforcer son accent et il ne le perdra jamais. Et il en est de même pour tous les autres défauts.
Si, au contraire, vous assumez votre défaut, mais il faut l'assumer avec connaissance et avec justice, c'est-à-dire savoir que c'est quelque chose qui est propre à vous mais que vous avez la possibilité et l'autorité de sublimer, pour en faire son opposé, qui est la qualité.
Parce qu'un défaut ne vient jamais comme ça du ciel, comme si c'était une tare cosmique que l'humanité devrait expier. Un défaut c'est toujours une qualité qui est inconnue. C'est-à-dire que l'homme commence toujours et immanquablement dans les défauts, comme l'homme commence toujours et immanquablement dans l'ignorance.
Qualités
Parce que je vous l'ai dit un soir : la somme des défauts, c'est la somme de toutes les qualités qui ne sont pas connues.
La personnalité est à découvrir, autant que le cosmos est à découvrir.
Il faut que je vous enseigne une chose à ce propos.
On dit, et même moi-même j'ai dit, parce que des fois il faut le dire : il faut absolument se débarrasser de la personnalité, c'est vrai.
Mais de quelle personnalité ? Et qu'est-ce que cela veut dire personnalité ? Et pourquoi la personnalité existe-t-elle ? Serait-ce une erreur du cosmos ? Serait-ce une erreur de l'Architecte ? Il n'y a jamais d'erreur, pas à ce niveau-là.
Alors qu'est-ce que la personnalité ?
Personnalité
La personnalité, c'est ce qui est en l'homme de plus divin, mais inconnu. Comme sa divinité, sa spiritualité est inconnue.
Donc la spiritualité connue en tant que défaut, connue en tant que attitude émotionnelle, connue en tant que attitude du quotidien, c'est l'extérieur de votre divinité qui ne se connaît pas.
Sitôt que votre divinité se connaît elle-même, sitôt que donc vous avez pris conscience de votre divinité, immédiatement, vous le savez, c'est écrit, la personnalité n'existe plus.
Pourquoi ?
Non pas parce qu'elle n'existe plus, comme on aurait enlevé, balayé quelque chose de malsain, quelque chose d'inférieur. La personnalité existe encore, mais elle existe dans son sens divin. Elle n'est plus personnalité restrictive et séparative.
Elle est individualité du Principe Cosmique.
Donc la personnalité n'est pas quelque chose à bannir.
Vous voulez bannir votre personnalité, comme certains hommes, certains guides vous ont appris à la bannir. Sans que cela soit une erreur, ce n'est pas attaquer le problème là où il y a problème. Parce que le problème n'est pas dans la personnalité, le problème est dans l'ignorance que vous avez de votre personnalité spirituelle.
Je vous l'ai dit, l'homme, étant donné qu'il est terrien, l'homme commence toujours dans le contraire de ce qui est cosmique.
Donc, ce qui est contraire au cosmos - pour parler de la personnalité à ce moment-là, au niveau personnalité - ce qui est contraire au cosmos, cela va être justement les défauts.
Sublimer
Les défauts ne sont pas quelque chose à bannir, quelque chose dont on doit avoir honte, quelque chose dont on doit aller se confesser. Les défauts sont quelque chose à sublimer, comme l'ignorance est à sublimer pour qu'elle devienne connaissance cosmique. Les défauts ne sont pas à bannir, ils sont à sublimer pour qu'ils puissent devenir vos qualités spirituelles.
L'égoïsme, je vous l'ai dit un soir, qu'est-ce que l'égoïsme ? C'est l'ignorance de l'amour cosmique. Alors va-t-on accuser quelqu'un d'être égoïste ? Va-t-on le matraquer soir et matin, en lui disant : "Mais tu es un égoïste ! Tu n'es pas spirituel !" ? Non, c'est l'enfoncer encore plus dans la matière. C'est l'enfoncer encore plus dans l'ignorance de son Archétype Cosmique.
Ce qu'il faut donc faire sur cet être égoïste, ce n'est pas lui dire : "Regarde, tu es égoïste !". Cela il le vit, il le sait et il ne le sait que trop, parce que le premier à souffrir des défauts, c'est celui qui les véhicule. Ce ne sont pas tellement les autres, les autres ne font que les supporter.
Donc ce qu'il faut faire avec cet individu, il faut lui proposer, presque de manière initiatique, lui proposer des instants, des moments pour découvrir la générosité, pour découvrir l'altruisme, pour découvrir l'amour cosmique. Ne soyez donc pas des gens qui rabâchent les défauts des autres. Ces objecteurs de conscience et démonstrateurs de défauts, nous n'en avons rien à faire de ces gens-là ! Ils sont pour nous des gens dont on se débarrasserait même volontiers. Ce genre destructeur ne peut donner rien de bon.
À quoi cela sert-il de montrer le mal ? Le mal est là, il est vécu, il est évident, alors pourquoi en parler ? C'est lui donner encore trop d'importance, il faut aller à l'utile, ne pas gaspiller de l'énergie.
Et seulement l'homme, l'homme, il est tellement heureux de pouvoir montrer à l'autre où sont ses défauts. Il en devient tellement puissant lui-même, tellement plus haut lui-même, l'homme !
Donc quand vous voulez aider quelqu'un, ne lui dites pas où sont ses défauts. Sachez reconnaître ses défauts et soyez l'initiateur de la personne. Provoquez des circonstances, provoquez des événements où vous allez pouvoir le mettre face à face avec justement son défaut.
C'est là, la façon d'aider les gens.
Ce n'est pas en disant à quelqu'un : "Mais tu es avare ! " que cela va enlever son avarice.
Au contraire, il va même être tellement en colère, qu'il va être content, deux minutes après, de pouvoir, justement, contempler sa propre avarice.
Donc, ne lui dites pas : "tu es avare", mais un jour, amenez-lui un pauvre et parlez-lui de la pauvreté misérable de cet être.
Et à ce moment-là, regardez l'initiation entrer dans cet être, l'initiation passée par vous.
Regardez-la entrer dans cet être et regardez cet être avare, se laissant soulever par votre parole, ouvrant son porte-monnaie et donnant avec générosité aux pauvres.
C'est cela initier les hommes, c'est cela initier les frères.
Ce n'est pas en battant, en culpabilisant, ce n'est pas en enfonçant l'individu en voulant brandir le drapeau de la vérité. Non.
Les vérités, c'est vrai, il faut les dire à quelqu'un qui est inconscient d'un défaut. Il est bon d'essayer de lui faire prendre conscience. Mais il ne faut pas être le paternel ou la maternelle très consciencieuse, lui disant : "Mais regarde fils, mais quel défaut horrible tu m'avais caché pendant ton année. Maintenant je viens de m'apercevoir que tu as tel et tel défaut. Je te prie de t'en débarrasser au plus vite, afin que tu deviennes un initié !"
Non, il ne faut pas faire comme cela.
Il faut en parler comme d'une affaire d'entreprise.
"Regarde enfant, regarde ami. Voici plusieurs mois que je t'observe et chaque fois à ce moment-là, à cette occasion-là, à cet événement précis, tu as eu telle et telle réaction. D'après toi, qu'est-ce que cela peut bien signifier comme attitude ?"
Parlez-en, mais non pas en braquant la personne, en la mettant sur une espèce de défensive, mais en lui faisant participer, en la faisant dialoguer sur son propre problème, de façon à ce que justement la personne arrive à traiter sa personnalité comme un phénomène extérieur et non plus à la défendre comme si elle défendait sa propre identité.
Donc il faut en parler comme de quelque chose d'extérieur, comme d'une tierce personne.
Et, je vous le dis encore une fois, et cela dites-le aussi autour de vous, ou inspirez-le en tout cas : il faut éliminer les hontes, les complexes.
Les traumatismes, c'est autre chose à éliminer, c'est plus insoupçonné et cela ne dépend pas forcément de la nature de chaque individu, c'est-à-dire que ce n'est pas propre à la personnalité de chaque individu.
Mais ce qui est du connu, du vécu, c'est-à-dire les hontes et les complexes, il faut absolument les éliminer. Parce que comme je vous l'ai dit, la honte est une réaction qui ne fait que garder ce qui est à éliminer.
L'individu a toujours peur. Peur d'être violé dans sa conscience quand il craint qu'il faut changer certains principes de son esprit. Peur d'être violé dans son identité quand il se sent jugé. Cette peur, il faut vous en libérer.
Se libérer
Et comment s'en libérer ? Eh bien, osez être authentique !
Après tout, qu'est-ce que cela peut vous faire, l'avis des autres, le jugement des autres ?
Ce qui compte avant tout, c'est l'évolution que vous pouvez acquérir, pour le bien de vous-même et pour le bien de la hiérarchie dans le monde.
Qu'est-ce que cela peut vous faire, si quelqu'un vous trouve ou mignon, ou beau, ou pas beau justement ? Qu'est-ce que cela peut vous faire si quelqu'un vous trouve, ou égoïste, ou méchant ?
Ce qui compte, c'est que vous-même, vous sachiez ce que vous êtes et qu'avec ce matériel, vous vous travailliez comme on travaille une pâte pour la parfaire.
Et je vous l'ai dit, les défauts ne sont que les côtés ignorés et cachés d'une qualité spirituelle. Et les défauts n'existent que parce que vous êtes dans l'ignorance. L'ignorance au sens cosmique. Ignorance de toutes les vérités. Ignorance des réalités cosmiques.
Alors votre personnalité, lorsqu'elle s'exprime, étant ignorante des principes cosmiques, ignorante des réalités cosmiques, cette personnalité qui est bien terrestre ne peut que s'exprimer en défauts, c'est automatique, c'est logique.
Sinon comment et où irions-nous chercher tout le pardon dont nous sommes capables vis-à-vis de vous ?
Ce pardon n'est pas gratuit parce que telle est la noblesse du cœur cosmique. Ce n'est pas par bonté d'âme, que les maîtres pardonnent. Non. C'est parce qu'ils savent que vous ne pouvez faire autrement qu'avoir des défauts, vous ne pouvez faire autrement que faire des choses répréhensibles, parce que vous êtes dans l'ignorance.
Et à quoi vise l'action des maîtres ?
Justement, à vous faire sortir de l'ignorance.
Pourquoi insistent-ils davantage maintenant sur l'instruction ? Que font les hiérarchies maintenant ?
On ne parle plus de culpabilité de l'homme.
On ne parle plus du péché de l'homme.
On ne parle plus de la confesse.
On instruit l'homme.
D'une part parce que, maintenant, il est capable d'être instruit, c'est vrai. Mais aussi parce que maintenant, si on veut le faire évoluer véritablement, il faut qu'il entre dans la Vérité.
Parce qu'il n'y a que la Vérité et la Connaissance qui lui donnera accès à sa réalité cosmique, qui fera de lui, justement, une personnalité en accord avec les lois cosmiques, une individualité cosmique.
Sinon, tant que vous resterez ignorant, vous serez donc dans l'ignorance sous tous ses aspects. Ignorance, comme je vous l'ai dit, des principes cosmiques, mais ignorance aussi de votre Archétype Cosmique. Donc automatiquement votre personnalité sera terrestre et sera pleine de défauts.
Double - Archétype cosmique
Qu'est-ce qu'il est votre Archétype Cosmique ?
Vous êtes en vérité : Bonté, Amour, Béatitude, Éternité.
Qu'est-ce qu'elle est votre personnalité terrestre ?
Avarice, égoïsme, mort, violence. Elle est tout le contraire de ce qu'est votre Archétype Cosmique.
Et pourquoi cette personnalité terrestre est tout le contraire, jusque dans le principe même de la mort ? Pourquoi est-ce que la personnalité terrestre est tout le contraire ?
C'est parce que la personnalité terrestre vit dans l'ignorance.
Lorsque vous atteindrez une conscience supérieure, lorsque vous connaîtrez la Réalité, alors non seulement vous aurez la connaissance des principes, la connaissance des lois, mais surtout vous aurez la connaissance sur vous-même. Et il n'y aura plus d'égoïsme, et il n'y aura plus d'avarice, et il n'y aura plus de violence, et il n'y aura plus de mort, parce que votre personnalité sera devenue cosmique.
Alors on parle de ce fameux pont, l'Antahkarana, mais cela ne se passe que par l'initiation, j'entends.
C'est vrai, l'initiation, l'illumination, c'est ce qui permet à la personnalité de se sublimer pour devenir l'Archétype Cosmique.
Mais c'est vrai aussi - même si on oublie le plan vibratoire, parce que l'initiation c'est uniquement le phénomène vibratoire, oublions cela - c'est vrai aussi que de simplement avoir la connaissance de ce que vous êtes en réalité, permet à votre personnalité, même durant cette vie-ci, de ne plus être terrestre et de devenir cosmique, au-delà de toutes les initiations.
Pourquoi ?
Parce que l'initiation c'est très bien, l'initiation c'est primordial, mais l'initiation est énergétique, elle est vibratoire. En vous, vous avez quelque chose qui est plus que cela, plus que cette dépendance ou ce besoin d'apport vibratoire. Il y a votre propre conscience, les prises de conscience que vous pouvez faire à chaque instant, et c'est cela la véritable initiation.
Quel est le but de l'âme ? Quel est le but de l'homme incarné ? Le but de toute la création elle-même ?
Prendre conscience.
On dit même que l'homme est dans le sommeil, c'est pour cela qu'il est dans Maya, l'Illusion, et que devenant de plus en plus éveillé, il devient de plus en plus conscient du divin.
Donc le phénomène, le cheminement, est bien de sortir d'un manque d'éveil pour aller à l'éveil, mais cela est au niveau de la conscience. Et cette prise de conscience, vous pouvez l'avoir ici et maintenant, tout de suite.
Cela ne passe pas par l'intellect. Ce n'est pas en nous disant :
"Oui, les paroles que tu prononces, frère, je les sais, je sais que je suis divin."
Non, ce n'est pas cela qui va vous donner l'entendement. L'entendement que je vous propose, il doit se ressentir ici, là. (dans le cœur)
Alors certains vont dire : "oui, mais alors pour cela il faut le chakra ouvert."
Non, je dis non. Il n'est nulle besoin que le chakra soit ouvert. Il suffit simplement que vous ayez suffisamment ouvert votre cœur, ouvert votre être à ma parole, pour que mon énergie puisse vous donner la conviction de cet état d'être qui est en vous.
Ouvrez maintenant, tout de suite, complètement votre esprit ! Tout de suite, maintenant, ouvrez tous votre esprit !
Ouvrez votre être.
Imaginez vos auras.
Fermez vos yeux.
Visualisez vos auras lumineuses, blanches, étincelantes.
Voyez en haut de vous, Shambhala et tous les maîtres. Vous nous regardez.
Visualisez de nouveau votre aura, pure comme le cristal, étincelante comme un soleil qui jaillit du fond de l'univers. Et prenez conscience, en plaçant votre conscience justement dans votre centre cardiaque. Maintenant, prenez conscience.
Soyez à l'écoute de vous-même.
Prenez conscience que vous êtes divin.
Sentez au fond de ce chakra cardiaque la lumière jaillir. Voyez-la jaillir comme une source depuis ce point et rayonner comme une roue étincelante tout autour de vous.
Composez chacune de vos cellules.
Composez chaque tonalité de votre aura.
Composez chaque attitude de votre personnalité.
Maintenez cette image encore.
Sentez votre divinité.
Si vous voulez sentir votre divinité, il faut y mettre la lumière.
Pourquoi les gens n'arrivent pas à se sentir lumineux ? Pourquoi est-ce qu'ils n'arrivent pas à avoir la conviction de leur divinité ?
C'est parce qu'ils s'imaginent qu'ils sont simplement lumière. Mais ils n'essayent jamais de construire leur lumière.
Si vous voulez sentir votre lumière, visualisez-la. Et vous la sentirez immédiatement.
Si vous imaginez qu'une réincarnation prochaine, oui, inévitablement vous serez lumière, alors cela ne marche pas.
Ici et maintenant, fermez vos yeux.
Sentez du fond de votre centre cardiaque jaillir la lumière.
Elle se répand autour de vous.
Elle gicle, elle étincelle.
C'est votre propre substance.
Vous êtes cela.
Maintenant, revenez.
Il faut avoir la conviction de cet état de chose. Mais je vous l'ai dit, pour en avoir la conviction, il ne suffit pas de le savoir avec l'esprit. Il faut sentir la chose avec son être.
C'est cela qui donne la Connaissance. Et pour en avoir la Connaissance, il faut d'abord la créer.
Alors non pas que vous la créez comme si la lumière n'existait pas quand je vous dis : visualisez la lumière sortir de votre centre cardiaque, se développer et être votre propre aura.
Je ne vous demande pas de créer quelque chose qui n'existe pas.
Mais je donne une nourriture un peu plus matérielle à votre esprit, afin qu'il puisse se raccorder à une réalité qui est beaucoup plus subtile et qu'il ignore.
C'est en lui donnant une image que votre esprit, alors là, devient l'instrument qui va vous faire prendre conscience, objectivement, de la réalité que vous êtes subtilement.
C'est comme si à un enfant, je lui disais : "Dessine moi un arbre !". Mais cet enfant vit dans les déserts, il n'a jamais vu d'arbre. Pourtant l'arbre existe et je lui demande, dessine moi un arbre.
Et l'enfant me regarde et il dit : "Je te crois frère que l'arbre existe. Mais quel arbre pourrais-je dessiner, moi qui suis ignorant de sa forme, de son aspect, du bien qu'il peut faire ?"
Alors je lui donne une image et je lui dis, voilà, ceci est un arbre, maintenant dessine moi un arbre. Et à ce moment là, l'enfant peut instantanément, c'est-à-dire son esprit, peut instantanément dessiner des milliers d'arbres. Parce que ce qui compte, c'est que j'ai donné une indication à son esprit.
Alors l'enfant va-t-il pour autant inventer des arbres qui n'existent pas ? Non. Mais il aura su, il aura su et il aura pu découvrir ce qu'un arbre est.
Avec votre réalité intérieure, c'est pareil.
Si je vous dis, vous êtes lumière, vous allez me répondre : "Mais bien sûr grand frère, mais sans en laisser, on l'a tellement lu. Mais je ne sens pas ma lumière."
Alors je vous fais comme aux petits garçons dans le désert, je vous donne une image pour que votre esprit objectif, maintenant, sache ce que la lumière veut dire, ce que la lumière est. Et qu'il puisse travailler pour prendre conscience de ce qu'il est en vérité.
C'est cela votre premier travail.
Mais comme je vous ai dit tout à l'heure, n'importe quel groupe, du moment qu'il a la cohésion, peut travailler, quel que soit son niveau.
Mais je voudrais que vous, vous vous réunissiez, pas simplement pour les autres, aussi pour vous-mêmes, pour que cela vous apporte aussi à vous-mêmes. Et ainsi vous pourrez apporter encore plus aux autres.
Quels témoignages pourrez-vous donner, sinon, aux autres ? Si vous ne connaissez pas, si vous ne pouvez pas parler, si vous ne pouvez pas dire aux autres : "Voilà comment découvrir ta lumière frère. Voilà comment te débarrasser de ton défaut, soeur. Et voilà ce que n'est en vérité que ton défaut."
Rédempteur
Soyez les libérateurs. Un apôtre est toujours un libérateur. Il est toujours un rédempteur.
Et être un libérateur et être un rédempteur, ce n'est pas arriver en montrant et en donnant mauvaise conscience aux autres de ce qu'ils sont. Comme cela a été si souvent pratiqué.
"Mea culpa, mea culpa." Mais non ! La culpabilité obscurcit l'intelligence.
Parce que le fait même de se culpabiliser de ce que l'on est prouve que l'on ignore que le défaut est la partie cachée d'une qualité. Que le défaut est la racine ignorante d'une qualité qui ne demande qu'à s'épanouir au soleil spirituel.
Donc, soyez des libérateurs. Soyez cette rafale d'air pur qui rentre dans l'âme des gens, qui les secoue, qui les vivifie, qui les nettoie, qui leur donne enfin du bon pain de justice.
Nous ne voulons plus, je vous le dis, de gens, de prêcheurs, qui aillent culpabiliser l'homme. Nous ne voulons plus de prêcheurs qui aillent noircir l'homme. Nous ne voulons plus de prêcheurs qui aillent perpétuer toutes les carences de l'humanité, toutes les tares de l'humanité.
Pour faire cesser une tare, il faut soulever ce qui sublime en l'homme. Et, automatiquement, sa tare s'élimine.
Et voilà pour mon discours général.
Maintenant, j'attends vos questions.
Si j'ai bien compris, nous ne devons plus nous identifier au monde, mais rechercher notre propre connaissance pour pouvoir révéler la leur aux autres.
En quelque sorte, mais je vais le répéter pour que ton esprit l'ait plus clairement.
Il ne s'agit pas que tu te coupes du monde pour faire une évolution sur toi-même et qu'une fois prêt, tu ailles la donner. Je ne te retire pas du monde.
Au contraire, sois dans le monde. Pour que le monde puisse être pour toi ce terrain d'initiation où tu vas développer ton Archétype Cosmique.
Pourquoi le monde a-t-il été créé ?
Est-ce que pour que l'humanité puisse un jour penser, conclure et dire : "la Terre et tous les mondes matériels sont damnés. Ils sont infernaux, ils ne font qu'attacher à la matière, ils sont matière eux-mêmes." ?
Les mondes ont-ils été créés pour cette aberration ?
Je te le demande.
La Conscience Cosmique aurait-elle mis autant d'énergie ? Aurait-elle créée un Plan si subtil, rien que pour démontrer à l'homme que l'univers matériel est une aberration, un piège ?
Crois-tu que cet univers matériel existe parce qu'il est le chemin initiatique de l'homme ? Sinon, pourquoi aurait-il été créé ?
Est-ce tout simplement pour piéger l'âme ? Pour piéger cette entité lumineuse et pour lui démontrer qu'en fait elle n'est que ténèbre ?
Mais c'est une aberration !
Le monde matériel est un chemin initiatique, c'est pour cela qu'il ne faut pas le fuir.
Pourquoi le fuir ?
Automatiquement, l'initiation et l'obstacle initiatique va se rencontrer ailleurs, sur un plan psychique.
Alors là, les initiés sont très heureux de dire :
"J'ai eu en rêve telle initiation, ou bien tel maître est venu me sortir de mon corps pour me faire passer tel et tel obstacle sur un plan astral, puis sur un plan subtil."
[...]
Le chemin initiatique, il est quand tu es à ton travail avec tes confrères, il est dans l'attitude que tu vas avoir vis-à-vis de tout le monde, vis-à-vis de la société. Il est dans l'attitude que tu vas prendre ou la part que tu vas prendre vis-à-vis de telle organisation, vis-à-vis de telle démarche, ou le soutien que tu vas amener à telle ou telle chose.
C'est cela l'initiation, le monde est initiatique, celui qui est maître de ce monde est un initiateur, il est même sacré pour certains, il est un dieu.
Donc laisse à ton véritable maître le soin de t'initier.
Et pour cela : aie conscience que chacun de tes instants de ta vie sont initiatiques !
Tous les instants, je vous le dis sont initiatiques, absolument tous !
Ne croyez pas qu'il n'y a que ceux qui sont dans les monastères, qui rencontrent l'initiation. Je vous l'ai dit, eux, par justement le repli qu'ils font, sont obligés de faire déplacer des guides, qui créent, au niveau subtil, tout un décor pour leur faire passer, malgré tout, l'initiation et ils sont très heureux, ils se disent "j'ai vécu mon initiation !", et ils croient que cela est l'initiation.
Alors que le petit paysan, qui est dehors dans son champ, qui travaille durement la terre, qui n'a que quelques sous, et qui passe sur un chemin, et voit, par exemple, un pauvre petit animal blessé. Ce paysan le prend. Il partage avec l'animal son lait. Il partage avec l'animal son pain. Il partage avec l'animal sa couche. Et ce paysan a reçu l'initiation, autant que celui qui était dans le temple ou dans le monastère et qui a fait grand bruit et qui a fait déplacer les guides.
Ce petit paysan, qui a su voir que toute vie était sacrée, que toute vie était à respecter, que toute vie était à soutenir, il a rencontré l'initiation puisqu'il a rencontré l'animal, et il a remporté l'initiation, puisqu'il a pris soin de l'animal.
Le monde, je vous l'ai dit, est initiatique et c'est pour cela que dans vos vies, les mêmes expériences reviennent.
Par exemple, quelqu'un peut se croire affligé de tel et tel malheur, parce que ce malheur revient périodiquement, ou est présent tout le long de sa vie. Pourquoi ?
Parce que c'est là, justement, son épreuve, c'est là, justement, le doigt pointé, le doigt initiateur de Kumara qui vient et qui dit :
"Enfant regarde, là, par les phénomènes de la vie, par les événements de la vie, par l'évidence et la matérialité de la vie, puisqu'il n'y a que la matérialité que tu puisses voir, puisqu'il n'y a que la matérialité que tu puisses sentir. Par ces événements matériels, je t'envoie le moyen de remporter une initiation. Voilà l'obstacle, voilà le groupe de gens que tu devras affronter, voilà le problème que tu devras vivre, voilà la pauvreté que tu devras endurer ou voici la richesse que tu devras savoir gérer !"
Kumara initie par tous les moyens, même les moyens matériels et, même, je dirais que c'est cela qu'il préfère, pourquoi ?
Parce que cela va directement en correspondance avec la personnalité de l'individu.
Celui qui est dans le temple et qui prie toute la journée, ne croyez pas que j'ai quelque chose contre ces individus, non. Certains sont très bons, certains sont devenus des gens sacrés, mais il y en a tellement qui ne valent rien et qui se croient biens parce qu'ils sont dans le temple. C'est pour cela que j'en parle et aussi parce que dans l'esprit des gens qui sont hors du temple, souvent il est question d'entrer dans le temple pour aller vers le maître et moi je vous dis : "Non ce n'est pas la peine."
Si vous vivez votre vie de tout instant, comme si vous étiez dans le temple, le monde est le temple de Kumara, alors vivez constamment en ayant conscience de ce Temple et vous serez à chaque instant initié, vous serez à chaque instant évolué et de plus en plus.
C'est cette conscience initiatique que je veux vous donner ce soir.
Ne croyez pas que le fait d'être dans le quotidien, d'être dans le profane, fait une distinction entre votre personnalité et puis votre Archétype Cosmique, non.
L'important c'est que ce profane soit vécu spirituellement. Et alors il n'y a plus de profane, comme, en vérité, il n'y a pas de Terre matérialiste. Elle n'a de matérialisme que parce que l'esprit de groupe de l'humanité vit au niveau matérialiste. Et malgré la matérialité, malgré justement la matière de la Terre, cette Terre peut devenir Divine. Elle peut être hautement spirituelle, même si les corps sont encore matériels, parce que ce qui compte c'est l'Esprit.
Alors ne jugez pas la structure et ne vous jugez pas vous même d'après la structure profane du monde. Il ne tient qu'à vous de faire que cette structure devienne complètement et totalement spirituelle.
Alors maintenant, pour répondre à ta question , tu vois donc qu'il ne s'agit pas que tu te retires du monde ou que tu opères un grand détachement vis-à-vis du monde, pour recevoir la lumière et aller la donner.
Il faut au contraire que tu vives le monde et que tu cherches le contact avec les hommes. C'est les hommes qui pourront aussi t'initier, parce qu'ils vont représenter pour toi le champ, le champ et la potentialité de toutes les épreuves qu'un homme rencontre pour agrandir sa conscience.
Alors ne néglige pas le contact avec les gens, au contraire, vas-y !
Et laisse les gens de manière indirecte, c'est-à-dire laisse Kumara par l'intermédiaire de cette foule, venir t'initier et t'apporter ce que tu dois comprendre, pour être de plus en plus performant, parce qu'il ne faut pas attendre d'être performant pour travailler.
Ton âme a-t-elle attendu de rejoindre son Archétype Cosmique pour commencer sa vie ? Non. Malgré la scission, elle a commencé le chemin.
Alors n'attends pas d'être performant, d'être initié, pour pouvoir justement travailler.
Mais ce qui compte c'est que tu es conscience que tu dois travailler constamment sur toi-même. Comme cela, à chaque instant tu auras l'esprit à l'écoute, tu vas pouvoir remarquer où est l'initiation, remporter l'initiation.
Et ainsi, de jour en jour, tu vas pouvoir devenir ce que tu dois être pour servir.
As-tu compris ?
L'énergie cosmique qui va être manifestée doit subir la loi du mouvement.
La question est la suivante :
Si on veut s'ouvrir à cette énergie pour la diffuser à notre tour, comment doit-on penser à retourner au non-mouvement, c'est-à-dire mort et éternité, comme il a été enseigné ?
Oui, ton problème vient du fait qu'il te paraît avoir dans la phrase des contradictions. Et il n'y a pas de contradictions. Alors je t'explique.
L'énergie est la base de tout, je dirais même le coeur de tout, parce que dans l'énergie, il y a la conscience et il y a la mort.
L'énergie, c'est ce qui a engendré aussi bien ce que tu es, que le monde et la matière, ce que tu es en tant qu'Esprit et ce que tu es, donc, en tant que chair.
Pour engendrer ce phénomène, qui est un phénomène d'extériorisation, c'est parce qu'il y a extériorisation qu'il y a mouvement. Et pour engendrer ce phénomène, il faut justement du mouvement.
Pourquoi ?
Parce que l'énergie en elle-même, justement, est fixe. L'énergie est centralisée, comme la conscience est centralisée.
Le non-mouvement, c'est donc, si tu veux, l'origine de toute énergie, l'origine de toute vibration, de tout esprit. Pour engendrer, il faut donc créer non pas le contraire du non-mouvement, mais il faut créer une dynamique.
Et cette dynamique, c'est ce qui permet à l'énergie d'avoir son potentiel justement énergétique. C'est-à-dire qu'elle n'est plus à l'état de conscience, elle devient de l'énergie dynamique, elle devient vibratoire.
À l'origine, il n'y a que La Conscience.
Si tu veux, imaginons très schématiquement, imagine quelque chose, un point qui est fixe, qui n'est que Conscience. Ce point projette, selon des plans, des archétypes.
Dans cette projection, il y a dynamisation de la Conscience et c'est cela qui devient de l'énergie. C'est la dynamisation qu'obtient la Conscience par la projection, c'est cela l'énergie. Et c'est, par là même, que l'on peut tirer la loi évidente que tout est conscience, que l'énergie est conscience, que l'énergie est intelligence.
C'est parce qu'en fait il n'y a que de la conscience, mais le fait de projeter cette conscience dynamise cette particule et les particules la chargent de vibration, d'une fréquence vibratoire, et alors cela n'est plus simplement de la conscience, cela devient de l'énergie intelligente.
Comprends-tu ?
Ça c'est pour t'expliquer la nature de l'énergie.
Parce que j'insiste toujours pour dire que l'énergie c'est de l'intelligence et que l'intelligence c'est de l'énergie. Voilà pourquoi.
Maintenant, lorsque tu veux faire passer l'énergie à travers toi pour la diffuser, pour la répandre, il faut que tu fasses ce canal dont j'ai si souvent parlé et dont je ne reparlerai pas.
Et pourquoi la renvoyer ? Parce que, justement, l'énergie au point et dans la nature que, vous, vous la recevez, elle est en plein mouvement.
Donc il faut que vous, canaux de ces énergies, vous fassiez partie et soyez partie du mouvement.
Donc il faut que, comme si vous étiez une étape de la roue de l'énergie, que vous soyez des canaux et qu'en même temps vous pensiez à renvoyer l'énergie à sa source.
Mais quelle est la source de cette énergie ? Va-t-elle aller à son point fixe ? Va-t-elle retourner à son point fixe ?
Non. Pas celle dont vous vous servez. Celle dont vous vous servez, elle va retourner tout simplement dans son cycle, dans son cercle, dans sa circonférence d'action, dans ses univers. Elle ne va pas retourner à la Source, à ce non mouvement, à la pure Conscience. Pourquoi ?
Parce que c'est le travail de l'homme cela. Ce n'est pas le travail de l'énergie. L'énergie, celle qui est cosmique, celle dont vous vous servez, est là comme un matériel pour vous, vous qui devez retourner à cette Source.
Si on avait donné un programme évolutionnel à l'énergie aussi, alors mais ce serait, non pas la catastrophe d'un univers, mais il n'y aurait pas de cohésion, il n'y aurait rien avec quoi vous pourriez travailler.
Donc l'énergie n'est pas à retourner à son point fixe, l'énergie est à faire circuler parce qu'elle est en mouvement et que vous, en tant qu'instrument de cette énergie, vous devez être partie du mouvement.
Comme la main, cette extrémité, fait partie du mouvement lorsque je l'agite, regarde, la main bouge parce que je l'agite.
Vous, vous devez être cette main et mon geste peut s'extérioriser, peut avoir pour vous une expression, une signification parce que cette extrémité bouge.
Si elle ne bouge pas, si par exemple cet esprit, cette conscience, recevait simplement l'impulsion du geste et ne la rendait pas, alors il n'y aurait aucune signification pour vous.
C'est ce qui se passe lorsque l'individu reçoit l'énergie, soit pendant les rituels, soit pendant les initiations, soit ailleurs dans les occasions que donne justement le maître initiateur du monde. C'est ce que fait justement l'individu lorsqu'il la reçoit et qu'il ne l'extériorise pas. Alors il n'y a pas d'interprétation, de signification, d'extériorisation justement, il n'y a pas d'évidence. L'individu n'expérimente pas donc, en lui-même, la lumière qu'il a reçue et cela n'est rien à expérimenter non plus pour les autres.
C'est pour cela que, quoi vous fassiez, il faut toujours en faire immédiatement l'intégration. L'intégration, l'expérience, pour que cela devienne ensuite quelque chose qui se diffuse. L'énergie c'est pareil.
Maintenant j'espère que cela est clair dans ton esprit. As-tu compris ?
Es-tu sûre d'avoir compris la nature de l'énergie ?
Alors je te dis encore deux, trois mots très court.
La nature de l'énergie, comme on le sait, l'énergie plus on la considère sur des plans tels que le plan terrestre, plus elle paraît diverse. Comment imaginer que cette énergie qui est en fait, comme je te l'ai expliqué, universelle, une, donc qui n'a qu'une seule fréquence, comment peut-on la concevoir ? Comment peut-on imaginer qu'elle ait toutes ces diversifications, si bien qu'on peut même l'utiliser à des fins mauvaises pour les envoûtements et la magie noire ?
C'est la même énergie pour ça, en vérité.
C'est parce que justement l'énergie c'est comme votre conscience, votre personnalité, ce dont j'ai parlé tout à l'heure.
L'énergie plus elle descend dans la matière, dans les mondes, et plus elle aussi devient le contraire de ce qu'elle est en vérité.
Donc en image, bien que cela ne soit pas, mais pour que cela soit clair dans ton esprit, si cela était possible de créer des mondes encore plus denses, automatiquement ces mondes deviendraient de plus en plus infernaux.
Parce que plus l'énergie descendrait, plus elle deviendrait ténébreuse.
C'est pour cela que l'on a dit dans ce livre sacré, c'est pour cela que l'on a dit que le monde est dans les ténèbres.
Et de là de cette parole malheureuse, mal interprétée, a découlé toute une religion malsaine, qui culpabilisait l'homme, qui le rendait pêcheur.
Parce qu'on a dit : "le monde est dans les ténèbres."
Voilà, la phrase malheureuse ! Mais c'était tout simplement une phrase qui expliquait une réalité vibratoire.
Parce que je te l'ai dit, plus l'énergie descend, c'est à dire, s'éloigne de son point d'extériorisation, et plus elle descend dans la matière, et plus elle devient le contraire de ce qu'elle est.
Comme vous-même : votre personnalité est le contraire de votre Archétype Cosmique.
Donc je te le dis, plus il y aurait des mondes, si on pouvait les créer encore plus bas - Dieu merci on s'est arrêté à un certain niveau ! - mais si on pouvait les créer encore plus bas, ce serait obligatoirement des mondes infernaux, des mondes de magiciens noirs, des mondes d'horreur. Parce que l'énergie elle-même serait quelque chose de diabolique, mais véritablement diabolique, à ce moment-là, sans espoir de retour pratiquement, parce qu'après, pour aller transformer toutes ces fréquences, ce serait impossible.
C'est pour te faire comprendre la nature de l'énergie. Elle est impersonnelle. Impersonnelle. Et c'est pour cela qu'on peut l'utiliser dans la diversification de ces fréquences, sur un plan terrestre, aussi bien pour le bien que pour le mal.
La seule épée qu'il y ait, c'est justement, à ce moment-là, la conscience de l'homme et la conscience des autres hommes et des maîtres et des guides.
Mais l'homme, il peut faire absolument ce qu'il veut, parce que l'énergie est impersonnelle.
Mais sitôt que tu vas chercher des énergies dans les plans plus subtils, donc plus élevés parce que plus près du point justement d'extériorisation primale, principale. Plus tu vas chercher l'énergie dans ces plans-là, et plus, justement, l'énergie a, elle aussi, conscience de sa propre divinité et, elle aussi, porteuse des lois cosmiques.
Et à ce moment-là, c'est l'énergie elle-même que tu appelles qui devient la Justice.
C'est-à-dire que, admettons, qu'un jour un magicien noir se tromperait et appellerait l'énergie christique et immédiatement il serait réduit en cendres. Parce qu'il y a, à ce moment-là, dans ce type d'énergie, la Justice et la Loi. Parce que cette énergie est proche d'un plan cosmique et que cette énergie en a conscience, elle est consciente d'elle-même.
Non pas au sens où toi tu es consciente, c'est-à-dire qu'elle n'a pas d'individualité, mais elle est conscience aussi.
Et plus tu montes comme cela et plus justement tu retrouves une énergie qui est Conscience jusqu'à trouver finalement ce que tout le monde cherche, l'Être Suprême.
Alors l'Être Suprême, je te le demande, puisque Il est tout cela, est-il aussi ce que l'on pourrait appeler le Diable ?
Et je te dis oui.
Est-il aussi ce que l'on a appelé le Diable ?
Je te dis oui.
Parce que c'est le phénomène de l'énergie. Plus Dieu s'éloigne de lui-même et plus il devient le contraire de lui-même.
C'est pour cela qu'à un certain moment il faut arrêter la création dans sa densité, dans sa qualité aussi, dans sa possibilité d'être dense et matériel.
Parce que, sinon, on arriverait à un anti-monde spirituel qui n'a rien à voir avec les forces que vous connaissez, qui n'est absolument pas comparable avec les forces noires, les forces involutionnaires et cette bande de rebelles, comme on pourrait les appeler. Ce serait carrément un anti-monde, un monde noir et qui serait aussi puissant que le monde blanc parce que, justement, existerait à l'état aussi puissant un Dieu qui est Dieu mais noir.
Voilà ce que je voulais spécifier par la nature de l'énergie.
Au sujet d'une question ou d'une réponse qu'on nous avait faite, nous parlions de nos loges ou quelles soient Martinistes ou Maçonniques, vous nous avez dit qu'un nouveau n'était pas forcément quelqu'un qu'il fallait instruire d'abord mais qu'il fallait aimer à l'amour lumière.
Alors avant que de l'initier et avant de l'instruire, devrions-nous nous adresser à vous pour savoir ce que cherche réellement cet individu ?
Je t'en prie mon frère, je t'apprends à être libre ! Et pour que tu sois libre, il faut que tu sois maître de toi-même, que tu aies la connaissance de toi-même donc, obligatoirement, la connaissance des autres.
Moi je veux bien participer à ton travail, c'est de bon cœur. Je veux bien venir te dire : à celui-là il faut telle chose, à l'autre il faut autre chose, mais je ne veux pas faire cela par respect pour toi. Parce que tu ne dois pas devenir mon sous-fifre, tu ne dois pas devenir mon esclave, mon exécutant. Tu dois être mon collaborateur.
N'attends pas ma parole comme tu attendrais un ordre, alors, ne t'inquiète pas, essaye de percevoir l'autre, c'est si facile quand on essaye.
Immédiatement, quelqu'un qui est un peu psychologue sait si la personne qui est en face a besoin d'être comprise et soutenue ou si elle a besoin qu'on lui stabilise l'esprit, parce que les gens sont tellement nerveux. Si elle a besoin qu'on lui montre que les défauts ne sont pas des défauts, qu'on lui enlève ses traumatismes, ses hontes ou bien s'il faut qu'on lui explique l'univers ou bien s'il faut qu'on lui parle des maîtres.
Tout ça tu peux le savoir de toi-même et, je te le dis, c'est très facile : il faut tout simplement parler.
Autrefois pour rentrer dans les temples il fallait des mois, des mois, où celui qui était le prétendant était interrogé, où il était soumis à des épreuves par le corps et par l'esprit. Tout ça parce que, justement, les individus voulaient savoir à qui ils avaient affaire, ce qui permettait au temple d'avoir toujours des gens choisis.
Maintenant que se passe-t-il ? Les temples sont ouverts à tout le monde, alors ce qui est examen n'est plus qu'une symbolique de ce qui était autrefois une véritable sélection.
Puisque la Loi est ainsi aujourd'hui, afin que tout le monde puisse entendre la Parole, il n'en reste pas moins que vous devez faire, si votre coeur vous le permet de le faire, si votre conscience vous indique de le faire. Puisque déjà les structures des temples ont été données, donc vous pouvez tout simplement appliquer les structures, pas besoin de vous donner du travail supplémentaire si le temple peut marcher autrement.
Mais si vous vous sentez l'envie de le faire, si vous avez la conscience professionnelle pour cela, rien ne vous empêche de faire en sorte que l'examen soit véritable. De mettre le ou les prétendants face à des interrogateurs, pour que l'interrogateur essaie de plutôt situer la psychologie de l'individu, plus que, comme autrefois, savoir si l'individu était véritablement digne et intéressé par le temple. Et alors là tu sauras exactement ce qu'il faut donner à l'individu.
Mais encore une fois, bien que j'ai parlé d'Amour, je ne pense pas avoir oublié le terme de Justice.
Donner de l'Amour à tous, c'est très bien, c'est tellement beau, c'est tellement chrétien. Et c'est quelque chose que vous pouvez faire à l'individu, même si vous lui refusez d'entrer dans le temple, vous pouvez continuer à le voir comme ami ou lui dire : "Reviens dans un an, mais entre temps continue à avoir des contacts avec nous.
Viens à des petits travaux ou viens chez moi, que l'on puisse d'abord faire du tri dans ta personnalité, que l'on puisse essayer de développer tes convictions, que tu n'entres pas chez nous comme si tu entrais dans l'arche de Noé en croyant que ton âme va être sauvée, etc, etc."
Donc il faut avoir aussi l'esprit de Justice. Et la Justice c'est savoir laisser hors du temple celui qui ne serait pas un bon pilier pour le temple et savoir plutôt lui indiquer l'adresse d'un psychiatre ou d'un psychologue, ou d'un masseur, ou des choses comme cela, si c'est davantage, justement, de ces gens-là dont il a besoin.
Encore une fois, je te le dis, pour ce qui est de la perception toi-même, tu peux le faire et tout seul, sois à l'écoute et, à l'instant où tu essaies d'introspecter la personne, regarde-là au niveau du troisième œil.
Naturellement ne soit pas là, fixé comme si la personne aurait l'impression d'être hypnotisée. Regarde-là de façon détendue mais profonde. Essaye par contre d'avoir une attitude beaucoup plus souple et par exemple ta main comme cela, ou fait comme ceci, pour qu'il ne s'aperçoive pas de la profondeur de ton regard.
Pose ta question, envoie la question dans le troisième œil de l'autre parce que c'est le siège de sa conscience objective, c'est le siège de sa mémoire, c'est le siège de son intellect.
Alors envoie la question non pas à ses oreilles, envoie la question au tréfonds de son être et puis fixe-le et pendant qu'il te parle, continue de le fixer et tu verras, je peux l'assurer que tu auras la perception immédiate, peut-être pas tout de suite, mais au bout de quelques personnes, tu auras la perception immédiate si l'individu se livre totalement, s'il te joue une comédie, ou bien où est son problème, si c'est une psychologie qui est instable, ou si c'est une recherche mystique sincère. Tu le sauras, je te le dis.
Et moi, encore une fois je le répète, je préfère travailler avec un frère qui sait aussi se débrouiller de lui-même pour que, de ce fait même, j'enrichisse son travail plutôt que de venir faire un travail qui restera pauvre, parce que je vais perdre du temps et de l'énergie à venir faire ce que toi, par ta grandeur d'âme, par l'acquis de tes expériences tu aurais pu faire.
Tu me comprends ?
Et fais-le je te le dis entraîne toi, tu le peux, fais-le !
Je voudrais peut-être encore une question.
Concernant notre, notre fiabilité, le groupe, est-ce que nous pourrions peut-être, j'ai pensé lors d'une méditation, tous ensemble peut-être, créer dans notre cœur par nous-mêmes, notre prière de groupe. Ça paraît un petit peu bizarre ce que je dis là, mais j'y ai pensé, en alternant le Nôtre-Père et la Grande Invocation et en faisant un peu un mélange profond, disons, intériorisé de ces deux phrases, simplement pour que nous nous retrouvions, nous, dans un moyen simple, d'Amour, de fraternité, d'universalité, peu importe les termes en fait, et surtout la prière.
La proposition est bonne, vous pouvez utiliser le Notre-Père, la Grande Invocation, ensemble ou séparés, uniquement l'un, uniquement l'autre, ou un mantra bouddhiste, peu importe.
Si vous voulez choisir un instrument, vous pouvez même, vous-même vous construire une prière avec des mots qui suscitent en vous des états qui correspondent à des clichés, qui exaltent vos vibrations. Vous pouvez vous concerter pour créer une telle prière, c'est une bonne idée, il faut toujours quelque chose de vibratoire et la parole est vibratoire.
Comme vous pouvez simplement choisir un morceau de musique pour débuter justement vos méditations, pour débuter vos travaux de groupe, l'idée de se servir d'un instrument est la bonne idée. Mais l'instrument, après, ne dépend que de votre consentement mutuel et ne dépend que de votre sensibilité aussi à y trouver la même exaltation et trouver la même harmonie pour que la cohésion soit.
Alors tu nous parles du Notre-Père, je connais mon frère et il serait très content d'avoir entendu ça. Prenez-le si vous voulez le Notre-Père. Nous, nous n'avons pas de préférence pour une prière ou pour une autre. Notre préférence va à votre coeur, à l'état et à la lumière de votre coeur.
Maintenant, naturellement, si tu me parles du Notre-Père, je ne peux que te dire que c'est une bonne prière. Parce que le coeur de celui qui l'a donné était tellement pur que forcément la parole est restée pure. Mais je ne veux pas dire que vous devez prendre le Notre-Père. J'ai tout simplement une joie qui passe, à savoir que le Notre-Père de notre frère est si apprécié.
N'oubliez pas la flamme, utilisez tous les moyens que vous voulez mais surtout n'oubliez pas la flamme. La flamme, si possible toujours au centre ou si vous ne pouvez pas la mettre au centre, au moins dans des quatre coins des endroits où vous vous trouvez. De façon à ce que les angles, qui sont des arêtes, qui sont donc des ruptures, soient d'une certaine manière prolongés éthériquement par la flamme. Que vous soyez en quelque sorte comme dans une sphère éthérique.
Pourquoi une sphère ?
C'est important sur le plan des énergies. Si on prend la sphère sur un plan matériel, on s'aperçoit que c'est une onde de forme qui harmonise et qui centralise, justement, dans son coeur pour dynamiser.
Si on la prend sur un plan éthérique, c'est-à-dire si on met dans une pièce qui est carrée ou rectangulaire des bougies à chaque angle, cela arrondit de certaine manière les angles, pour faire de l'endroit où vous êtes quelque chose de sphérique et vous vous trouvez à l'intérieur de cette sphère. Donc, éthériquement, les énergies qui vont venir, qui vont passer par ce qui est éthérique, vont être harmonisées et vont être au maximum de leur dynamisation quand elles vont arriver sur vous, parce que vous vous trouvez au centre de la sphère éthérique. Voilà.
Maintenant si vous ne pouvez pas mettre des bougies à des angles, cela peu importe, c'était pour rentrer dans le détail des choses. Une bougie dans le milieu fera aussi bien l'affaire parce qu'à ce moment là, la bougie est une antenne et l'énergie vient droite.
Comme vous pouvez mettre aussi les bougies en triangle. Avec les bases du triangle toujours appuyées sur le nord, c'est-à-dire que la pointe doit être au sud.
Toutes ces ondes de forme, nous pouvons les étudier, nous pouvons en reparler. Mais l'important encore, c'est au moins d'avoir une flamme et que cette flamme soit existante aussi chez vous. Voilà ce que je voulais dire.
Dans une pension, elles vont également nous réunir pour faire une méditation de groupe, est-ce qu'il y aura un schéma particulier, que nous pourrions employer, qui serait mieux pour créer cet égrégore que nous voulons créer ?
Quand un groupe est naissant, il faudrait que vous passiez un temps à des méditations qui sont des méditations pour vous-même. C'est-à-dire que vous vous réunissez en groupe, certes, mais que vous fassiez cet éveil dont je vous ai parlé tout à l'heure, dont je vous ai montré la démarche tout à l'heure.
Que vous fassiez cet éveil et cette prise de conscience de votre propre lumière, ceci uniquement votre groupe. Et ensuite, appliquez une autre méthode de méditation quand il s'agit de faire méditer les autres, c'est-à-dire d'être des assistants de méditation.
Alors là, choisissez des méthodes. Là oui. Mais il faudrait que vous puissiez méditer en groupe fermé aussi. Pour développer votre acquis individuel et prise de conscience individuelle et aussi pour constituer sur un plan subtil, c'est-à-dire en tant qu'égrégore, votre groupe. Pour que ensuite, vous, "réservoir", puisque vous avez pris l'énergie cosmique, vous alliez déverser l'énergie sur les gens qui viendront vous voir ou sur ceux que vous rencontrerez.
Alors, quel cheminement prendre pour ces exercices ?
Les méditations sont nombreuses, ce qui compte c'est que toujours vous commenciez les méditations en vous remettant sous la protection, soit de la hiérarchie soit d'un groupe de maîtres, et c'est pareil lorsque vous ferez des méditations avec des gens.
Pourquoi est-ce important ? Parce que la méditation est une ouverture, une ouverture c'est quoi ?
C'est une porte ouverte bien sûr. Et à ce moment là, selon l'état d'esprit des individus, selon ce qu'ils auront vécu dans la journée, selon justement l'état de leur ignorance, sitôt que les individus vont sortir de la méditation, cette ouverture va se poursuivre. Mais comme ils retombent dans des vibrations plus lourdes, alors justement c'est une ouverture pour des choses lourdes qui va se passer.
C'est pour ça que votre première responsabilité dans la méditation, c'est d'abord de consacrer les gens à la méditation, et c'est là où l'acquis du rituel est très important. Parce que comme cela, vous saurez comment consacrer la personne de façon à la protéger de tous ceux qui voudraient utiliser mauvaisement ces ouvertures, qui ont pour but d'évoluer l'homme. Donc toujours commencez vos travaux en vous mettant sous la protection et pour cela vous avez naturellement tout ce que votre rituel peut vous apporter de bon et d'efficace.
Ne dissociez pas votre groupe de vos activités spirituelles. Au contraire, faites en sorte que votre acquis, que ce soit par la Franc-maçonnerie, par le Martinisme, par les Rosicruciens, que ce soit par des choses qui sont plus orientales, par les sectes hindoues, peu importe. Ce qui compte, c'est que vous fassiez pénétration de ces acquis lumineux justement dans vos activités.
Qu'elles soient pour la formation d'un groupe qui voudrait plutôt être anonyme, pour ne pas, par exemple, faire fuir un certain type de personnes. Qu'importe ! Il faut que vous fassiez les choses qui sont bonnes, il faut que vous fassiez les choses du rituel. Et si les gens vous demandent : "Mais qu'est-ce que c'est ? À quel ordre cela appartient-il ?".
Eh bien ne dites pas : "Cela appartient aux Francs-Maçons, cela appartient au Martinisme." Dites : "Les Franc-maçons et les Martinistes ont été inspirés par ce qui est cosmique pour, justement, faire telle et telle chose."
Si vous dites : "C'est Franc-maçon. C'est Martiniste." Les gens ils vont se dire : "Non je ne veux pas être Franc-maçon ! Non je ne veux pas travailler avec les Martinistes !"
Mais si vous leur démontrez que la Franc-maçonnerie, le Martinisme et les Rosicruciens et tous les autres groupes, ont été inspirés par une Source Unique. Et que maintenant cette Source Unique, vous vous en servez, mais que vous ne vous servez pas du nom des sociétés qui exploitent cette source unique. Alors vous pourrez rendre son universalité à cette chose, à cette chose qui s'est trouvée étiquetée, qui s'est trouvée justement limitée par le nom qu'elle portait. Limitée dans l'action et le type d'esprit et de personnes qu'elle pouvait toucher, donc.
Voilà.
Alors quelle méthode de méditation ? Vous les connaissez. Vous pouvez faire un jour quelque chose de très dynamique, le lendemain quelque chose qui est, justement, pour éliminer les traumatismes de l'individu. Organiser des choses de façon cyclique pour que l'individu soit pris en compte sur tous ses aspects. C'est à dire commencer par exemple, à avoir trois jours de méditation dans la semaine et dire à l'individu :
"Voici le programme de méditation :
Le premier jour nous avons une méditation pour éliminer les complexes, les traumatismes et c'est avec tel type d'énergie, tel rituel que nous travaillons. Sous la guidance de tel et tel maître, par exemple, pour ceux qui veulent en savoir plus.
Puis la deuxième séance vise simplement à consolider les corps astral et éthérique pour les préparer à recevoir une énergie plus grande. Alors cette initiation va être menée par telle et telle énergie, tel et tel groupe d'entités cosmiques.
Et puis le troisième jour, c'est enfin pour un éveil de l'âme. Puisque l'esprit a été stabilisé, purifié, puis les corps éthériques et astraux ont été préparés à recevoir les énergies, il ne manque plus qu'à faire une jonction, un déclic, au niveau de l'âme. Les trois plans ont été préparés."
Voilà, par exemple, des méthodes, celle-ci je te la propose mais ce n'est pas pour demain que vous pourrez l'établir, j'en suis très conscient. Mais c'était pour te parler de la diversité de ce qui peut être créé.
Si vous vous commencez je pourrais tout faire à travers vous. Demain je pourrais vous donner un autre programme qui lui ressemblera ou qui sera plus complet ou moins complet, plus simple qu'importe. Ce sera d'après ce que vous pourrez faire à ce moment-là. Ce qui compte, c'est que vous vous édifiez.
Vous voulez faire ce groupe. Faites-le ! Frères et soeurs, ayez la conviction !
Alors demain, ne soyez pas très sérieusement en train de dire : "Maintenant on va faire un groupe. Maintenant je vais passer mes week-ends, mes loisirs à cela. Je deviens très sérieux, je ne mange plus de viande, je ne bois plus d'alcool, je ne fume plus parce qu'il faut que je médite, parce qu'il faut que les vibrations de la hiérarchie descendent, parce qu'il faut que je bénisse, parce qu'il faut que je sois le sauveur !"
Eh non ! Soyez libres, mangez, buvez, un petit peu pas trop, fumez, raisonnablement, mais soyez vivants ! C'est en aimant la vie, que vous connaîtrez la véritable nature de la vie. Ceux qui renient la vie dans son principe même, ne peuvent pas connaître la vibration de la vie.
Vie
Qu'est-ce que la vie ?
La vie c'est l'entité cosmique, en plein épanouissement, en plein délire de création. Allez-vous ne pas goûter à ce délire ?
Allez-vous rester froid, refuser comme des ascètes et dire : « Non, non Dieu, toi tu délires, moi je reste sage ! ».
Allez-vous avoir ce comportement ? Non.
Profitez de la vie !
Puisque Dieu est assez joyeux et heureux pour tout créer, les fleurs, les ruisseaux, les oiseaux, les hommes, l'amour, puisque Dieu est assez fou de joie pour créer cette chose là, mais pourquoi rester si sombre ?
Ce qui vous fait rester sombre face à ce fantasme de création, c'est que justement vous ne savez pas vivre cette création comme Dieu, lui-même, la vit, comme Dieu lui-même l'a créée.
Alors, allez dans la vérité, la franchise, l'authenticité. Prenez la vie à plein le corps, plein l'esprit, plein le cœur, saturez-vous de la vibration de la Vie. Mais, vivez cette chose d'une façon correcte, en accord avec les Lois et vous vous apercevrez que vous pouvez tout faire à ce moment-là ! Absolument tout ! Parce que vous avez le droit.
Dieu vous a-t-il promené la carotte de la création pour vous en faire sentir son odeur et ne jamais vous permettre de la manger ?
Non ! Quel esprit aurait-il s'il s'amusait ainsi avec vous à vous faire souffrir : "Et voici, tu vois, il y a les femmes, mais attention, tu es un homme pas touche !" Et aux femmes pareil. Et : "Voici la vigne, mais tu vas en faire du vin, attention, pas touche !"
Mais Dieu n'est pas ce Dieu là, il n'est pas tortionnaire ! Imaginez donc un peu ce Dieu s'il avait créé la Vie pour que vous vous en détachiez ! Non. Il n'a pas créé la Vie pour que vous vous en détachiez, il n'a pas donné à la Vie cet aspect de torture. Il a créé la Vie pour que vous la viviez, mais... mais, quel est ce "mais" ?
Mais il faut la vivre telle qu'elle a été créée, et non pas telle que les humains ont l'habitude de la vivre, tel que le peu de connaissance qu'ils ont leur permet de la vivre.
Il faut la vivre telle qu'elle est.
Eh bien face à cette fleur que vous regarderez, essayez d'y voir tout l'épanouissement du cosmos. Essayez d'y voir tout le déferlement des énergies cosmiques, essayez d'y voir toute la beauté divine, toute la beauté des femmes réunies, toute la beauté des âmes épanouies. Essayez de comprendre la vie dans sa réalité. Les gens passent devant les fleurs et ils se disent : "C'est des fleurs, ça a des racines, ça a des feuilles, ça dégage, oui, il en sort une odeur." C'est tout ce qu'ils connaissent de la fleur, mais prenez la fleur, regardez-la, en la regardant forcément vous allez l'aimer.
[...]
Date de la conférence : 04 07 1985
20-02-24 13:13