(non enregistrée) Le thème concerne l'astrologie, les planètes, les constellations.
[...] Quelle est la nature de l'astrologie, quelle est la nature, par là même, de l'Univers ?
Parce que s'il y a des astres, c'est avant tout par ce qu'il y a un Univers. Et si dans cet Univers il y a des astres, qu'il est composé d'astres, c'est parce que dans cet Univers, jouent toujours entre elles les différentes forces dans leurs différents degrés.
Il y a toujours des échanges de correspondance.
Mais d'abord, expliquons pourquoi il y a divers degrés dans l'Univers créé, divers degrés de vibrations, divers degrés du Verbe en quelque sorte.
Du Verbe qui à l'origine était enseigné : en même temps, nous sommes.
Parce que, en venant du plus haut, pour aller jusque dans le plus bas, et je ne vais vous expliquer ce soir pourquoi est-ce qu'il y a un plus bas. Sinon, pour répondre à cette question, il faudrait tout un traité.
Mais pour aller du plus haut jusque vers le plus bas, il y a des subdivisions du Verbe.
Plus vous allez dans l'infiniment petit, et plus l'énergie va avoir de côtés multiples, va se diviser et devenir une multiplicité.
Le problème de l'homme, c'est que dans cette multiplicité, il n'y voit que séparativité, dualité. Au lieu d'y voir toujours, et tout autant, l'unité. Parce que ce n'est pas parce que les choses sont multiples, qu'elles sont séparées. Absolument pas.
Les membres d'une même famille constituent la famille. Même si cette famille est constituée d'individualités, c'est toujours la famille.
L'Univers est l'Univers.
Mais venons-en aux planètes.
S'il y a donc des subdivisions, s'il y a différents rayons, comme on dit dans l'ésotérisme, c'est qu'à ce rayon est marqué un but bien précis.
Lequel ?
La manifestation.
Il n'y a pas plusieurs rayons, c'est-à-dire plusieurs planètes, puisque chaque planète a son rayon, son degré vibratoire, son degré de Verbe. À chaque planète, il y a donc une manifestation possible.
Mais sur quoi ?
Pas sur elle-même. Par rapport à un point où elle se projette.
C'est-à-dire que dans un Univers, il y a toujours une multitude de planètes, servant uniquement de réservoirs énergétiques, qui vont propulser une énergie afin qu'elle se manifeste sur un point focal commun. Ce qui fait que dans un système, il y a toujours forcément une planète où la vie physique est, mais pas sur les autres, pas sur un plan physique. Sur d'autres plans, je vous l'accorde, mais pas sur un plan physique. Et pourquoi ?
Parce qu'il faut le concours de plusieurs énergies. Il faut le concours de plusieurs degrés du Verbe, tous ces degrés concentrés sur le même point focal, afin de faire émerger un plan physique.
Donc, par système solaire, il ne peut y avoir qu'une planète physiquement habitable. Que font les différents degrés du Verbe ? Les différents degrés du Verbe expriment ce qui leur a été missionné d'exprimer.
Et là, on rejoint en même temps les séparations que vous connaissez dans l'astrologie et qui se nomment la séparation des maisons.
Une fois que les degrés du Verbe, donc les paliers de la création, sont déterminés, il faut déterminer ensuite le cycle d'évolution et les correspondants, avec des endroits encore bien plus majeurs pour le rayonnement des énergies.
Alors, il ne s'agit plus là de planète, mais au contraire de constellation.
Ce qui fait que petites roues dans grandes roues et grandes roues dans immenses roues, etc., vous arrivez de l'infiniment grand à l'infiniment petit avec toujours exactement le même système.
Donc que représente l'astrologie ?
Elle représente l'étude d'une dimension légèrement au-dessus de votre condition humaine. Elle représente l'étude qui, en somme, résume tout le système de connaissances de l'Univers.
Je parle dans son principe, uniquement dans son principe.
Étant donné que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, étudier votre système solaire, c'est étudier celui qui est à l'intérieur de vous-même en même temps. Et c'est étudier celui qui est au-dessus de vous et par-delà vous en même temps, c'est-à-dire le système des maîtres en quelque sorte.
Je vous l'ai dit, c'est tout un système de petites roues, qui tournent dans une roue plus grande, elles-mêmes tournant dans une roue encore plus grande, jusqu'à arriver à une immense roue.
Et vous vous faites partie des petites roues. Et on peut aller encore plus loin dans la petitesse de ces roues. En effet, vous pouvez ainsi tracer un thème astrologique de chacune de vos cellules. Naturellement, ce thème astrologique ne serait pas en rapport avec les planètes du système, non. Elles seraient en rapport entre elles-mêmes.
C'est-à-dire que dans votre propre corps existe aussi la même constitution. Si l'Univers est fait de cette manière, c'est que vous êtes fait, vous aussi, de cette façon-là.
Et c'est pour cela qu'il peut y avoir tant de correspondances entre les astres et vous.
Parce que, comment cette correspondance, cette influence, peut-elle exister ?
Si l'être humain était différent, lui-même indépendant, et les astres différent de leur nature que je viens de préciser, il n'y aurait aucune correspondance, absolument pas. L'être humain représenterait à ce moment-là une digue contre les influences énergétiques des planètes. Or, il se trouve que l'être humain représente un canal, en quelque sorte, une veine, et qu'il peut en être esclave, ou les dominer, ou en faire des amis.
Donc, s'il y a correspondance, c'est parce qu'à l'intérieur de vous existe exactement le même système que celui qui est en haut. Et celui qui est en haut, ce système planétaire qui vous influence, influence tous les mini-systèmes planétaires qui sont à l'intérieur de vous.
C'est-à-dire, prenez une planète, par exemple Vénus, ou Saturne, n'importe laquelle. Représentez-la dans sa force, dans sa nature précise, avec ses cycles. Vous avez en vous exactement la même correspondance, il existe en vous quelque part l'élément Saturnien, de la même manière qu'il existe là-haut. Alors, quand Saturne va effectuer un certain transit, ou se mettre en figure spéciale face à d'autres planètes, ou arriver plus fort parce que tel est son cycle, dans le cycle de la grande roue des constellations alors, cela va faire résonner en vous le Saturne qui existe, dans la part qui lui est allouée justement d'existence.
Et comme toutes les correspondances jouent, automatiquement, cette part-là de vous-même va subir, ou bénéficier de la figure que fait Saturne avec d'autres planètes, ou de l'explosion de Saturne.
Donc voici pour les correspondances, ou le lieu où se trouve et se fait la correspondance.
Il ne se fait pas au-dessus de votre tête par la magie de quelque chose qui vous surpasse, ou qui vous domine, absolument pas. La magie de l'astrologie n'est pas une baguette qui se trouve au-dessus de votre tête, qui vous tape dessus quand ça va mal, et qui vous bénit quand ça va bien. Absolument pas.
Il n'y a ni châtiment ni honneur dans l'action des planètes sur vous. Il n'y a que des correspondances. Parce qu'en vous existe exactement le même système planétaire.
Il faut bien comprendre que l'astrologie est correspondance.
Dans l'astrologie, il n'y a ni lecture de destinée, ni détermination d'un être. Absolument pas. On peut arriver à cerner un comportement, mais on ne peut pas déterminer un être humain.
Pourquoi ? Parce que la détermination de l'être humain n'appartient qu'à l'être humain lui-même. Non pas en vertu de sa grande liberté à ce moment-là. Absolument pas. En vertu de ses acquis antérieurs, plus ou moins développés. En vertu de ses connaissances d'aujourd'hui. En vertu de ses révoltes ou de ses acquis.
L'astrologie n'est pas là, les astres ne sont pas là pour bénir ou pour châtier. Non. Ils font partie de la grande alchimie de l'Univers, qui maintient tout simplement l'Univers.
À l'intérieur de vous, existent des cellules, qui par leur combinaison en tant que système cellulaire, comme un système planétaire, en tant que combinaison chimique, arrivent à maintenir ce corps.
S'il n'y avait pas un ordre, s'il n'y avait pas un système, s'il n'y avait pas une formule, toutes ces cellules retourneraient au néant d'où elles sont venues, à l'immatériel en fait.
Qu'est-ce que c'est qui les maintient ? Un ordre.
Qu'est-ce que c'est qui les projette toujours vers l'extérieur ? Une idée.
Mais l'idée de qui ? L'idée de celui qui est votre Père.
Et a-t-il donc créé les astres pour vous soumettre ? Absolument pas.
Les astres existent parce qu'il n'y a pas moyen de créer l'Univers, l'homme et la condition humaine autrement.
Vous verrez vous-même quand vous serez plus à même de fabriquer des choses par la pensée et par l'énergie. Vous comprendrez qu'il faut toujours un support énergétique, un canal énergétique pour créer.
Sans un canal, un focalisateur, un émetteur, un récepteur, il n'y a rien qui se crée. Je parle là pour le plan physique.
Pour créer une planète comme la Terre, avec tout son environnement naturel, toutes les créatures et l'être humain, il faut le concours de divers rayons qui s'ordonnent par cycle, les uns après les autres, et qui effectuent leur manifestation.
Et c'est dans ce sens-là que je voudrais vous faire comprendre l'astrologie ce soir. Dans le sens de la manifestation, de l'extériorisation d'un Verbe. Ce qui fait que les astres n'ont plus du tout le même aspect dès qu'il s'agit de voir se manifester un degré, un aspect du Verbe.
Alors vous allez me dire : "oui mais pourtant il est bien connu que, des cas de figure provoquent les maladies, d'autres cas de figure provoquent les accidents. On peut de toute manière lire une certaine destinée !"
Il y a un certain tracé que les astres impliquent aux hommes. Vous pouvez me dire ça, naturellement cela existe, mais je vous répondrai que là, non pas, est le plus bas aspect des astres, absolument pas, je vous dirai simplement que là est ce que les hommes vivent des astres.
Ce ne sont pas les astres qui forcent aux accidents, qui forcent aux maladies, qui forcent aux dépressions, aux crises, non. L'astre lui-même, si vous savez ce qu'est un astre, est une entité. L'astre lui-même est un être déjà très évolué et je ne vous parle pas là d'image, absolument pas. Je vous parle véritablement du logos qui habite chacune des planètes. Chaque planète est habité par un logos qui correspond à un initiateur que vous rencontrez au fur et à mesure de votre avancement jusqu'au passage, un jour, de la porte du Soleil.
Il y a sept planètes en vérité. Il y a sept marches et sept chambres et sept chaises devant le trône. Pourquoi ? Pourquoi retrouve-t-on autant de planètes qu'il y a justement de fauteuils devant le trône, de vieux sages devant le trône, de marches pour arriver au lieu du temple, de paliers d'initiation et de corps subtils et de chakra ?
Parce que justement chaque planète représente un initiateur qui vous attend au virage en quelque sorte et qui un jour vous fait passer un examen. Seulement voilà, cet initiateur est dans une dimension trop retirée pour que vous puissiez directement dialoguer avec lui. Pour que vous puissiez directement le sentir ou qu'il puisse se manifester.
Alors comme tous les rayonnements de ces grands êtres, ce qui arrive sur la Terre ce n'est non pas la présence de l'initiateur en question mais c'est le système éducatif, le système évolutionnaire. Car sa lumière en quelque sorte conditionne l'individu dans un système éducatif.
Pourquoi cela est possible ? Cela est possible parce que justement, vous, vous êtes en train d'évoluer. Ce qui ne sera plus le cas dans quelques cycles, donc les planètes auront tout à fait un autre aspect, tout à fait une autre influence.
Les planètes au contraire seront des collaborateurs à ce moment là.
Et les Logos qui vivent dans ces planètes représenteront les sept esprits divins que vous attendez tous et qui doivent composer l'Unité, n'en faire plus qu'un en quelque sorte, pour composer l'Être que vous attendez tous.
Il y a des grandes subdivisions à propos des lois, et des nombres, et de l'alchimie qui maintient l'Univers.
Pour composer le physique, il est nécessaire d'avoir sept rayons, sept initiateurs, sept stades.
Alors vous allez me dire : "Mais quelle est la planète qui actuellement est l'initiateur de l'humanité ? Quel est le Logos planétaire actuellement qui initie la planète ?"
Il faut que je vous dise, que tous ces initiateurs agissent en même temps en fait.
Tant que l'humanité dans son ensemble ne peut être présentée dans son ensemble face à un gardien, un certain gardien d'un certain seuil pour arriver à dépasser un plan, comme vous maintenant êtes arrivé au plan astral, celui qu'il vous faut acquérir c'est au-dessus, mais vous n'êtes pas en train de l'acquérir, vous êtes en train d'apprendre à l'acquérir. Et lorsque vous aurez suffisamment appris, toute l'humanité va passer devant ce seuil. Et à ce moment-là, l'entité concernée par le rayon va apparaître pour initier l'humanité.
Ce qui fait que dans chaque planète existe un initiateur qui périodiquement se manifeste, prend chair dans le monde physique. Et il appartient à la planète d'où il vient tout en appartenant en même temps au Soleil.
Parce qu'il ne faut pas, par exemple, localiser Jésus-Christ comme étant saturnien, et prier Saturne ou attendre les bons passages de Saturne pour se dire : "Voilà, il y aura communication avec Jésus-Christ." Ce n'est pas dans ce terme-là que je l'explique.
En fait, tous les grands initiateurs sont des individus solaires.
Mais de la même manière que chaque président sur la Terre occupe un poste bien précis, tout en étant solaire, des lieux d'énergie leur sont donnés pour manifester justement leur travail. Ce qui fait que dans chaque planète existe un temple sacré. Vous ici, vous l'appelez Shambhala, eh bien considérez que Shambhala existe dans chacune des planètes. Avec un degré différent, un aspect différent, une étude différente. En étant passé ainsi par les divers Shambhala de votre système solaire, vous arrivez à faire une synthèse de tous vos corps, de tous vos degrés, de toutes les connaissances, de tous les chemins, de toutes les énergies. Et ainsi, vous devenez solaire.
Et à votre tour, vous devenez un Logos, bien plus tard bien sûr, ou vous faites partie de l'armée du Logos, du personnel en quelque sorte, pour agir sur les humains encore incarnés.
Donc l'astrologie, si vous voulez la concevoir telle qu'elle est utilisée par ceux d'en haut, il faut cesser de la voir comme un petit plan, comme il existe vos plans de ville, il faut cesser de la voir comme un petit plan de la destinée.
Naturellement, vous pouvez me rétorquer, que l'on peut lire dans les astres des problèmes qui arrivent, des dangers qui courent. Et je vous réponds : oui, mais en même temps, je veux défaire de votre esprit cette idée-là.
Pourquoi ?
Parce que c'est la même que celle qui conduit les individus à adorer un maître, plutôt qu'à travailler sur eux-mêmes pour devenir un maître et se libérer de la mort et de la limitation.
Si vous allez tous les jours lire dans les astres ce qui va se passer, où est votre grandeur, votre libre arbitre, votre capacité à dépasser toujours, votre capacité à vous sublimer ?
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer avec les astres. Je détruis l'attitude négative mais je veux, en même temps, vous induire dans une attitude positive.
Faites avec les astres ! Est-ce que je suis un positiviste donc à tout prix ? Non, absolument pas.
Je ne veux pas vous faire croire qu'il n'y a que du bon dans les astres et qu'il ne faut voir que le bon. "Eh, pauvres petits enfants, oubliez le malheur !" Absolument pas, je ne vous prends pas pour des imbéciles.
Mais je vous dis : si vous considérez les cas obscurs de l'astrologie, alors vous y serez toujours soumis. Si vous considérez les figures qui amènent des problèmes dans la masse, alors vous y serez toujours soumis et étranglés par ces problèmes.
Que faut-il donc voir quand il y a une figure néfaste nocive, ou un transit nocif ? Que faut-il faire ? Comment faut-il l'interpréter ?
Quand ce cas se présente, il faut que vous essayez d'être lucide, d'être un observateur de ce qui se passe. Il ne faut pas croire que la chose va arriver, absolument pas. Il ne faut pas le croire, en vertu de ce qui est déjà arrivé aux autres et qui était prévu et qui était écrit et qui était dit. Il ne faut pas avoir ce tempérament-là.
Je ne dis pas qu'il faut avoir un sentiment de révolte et se dire : "je vais faire tout le contraire et je vais bloquer contrecarrer les astres." Non. C'est aussi un comportement enfantin, exactement le même que celui qui vous amène à les subir.
Il faut tout simplement regarder dans la figure, dans la figure du cas précis, ce qu'il y a comme substance. En fait, il faut voir le côté enseignement.
Si quelqu'un va avoir un problème à cause de ses positions astrologiques, il faut qu'il fasse une synthèse avec lui-même. Il faut qu'il se demande, à quel niveau justement de son évolution, à quel niveau de sa compréhension, de sa connaissance, cette figure peut jouer et l'ennuyer, et travailler sur ce point précis.
En fait, un astre qui se manifeste de cette manière-là n'est jamais néfaste en lui-même. Il n'y a aucun astre qui soit mauvais en fait, je vous le dis. Il y en a tout simplement qui sont sévères, qui sont justice et miroir.
Naturellement, les humains peuvent faire les grands-mères qui ont toujours des sucreries à donner à leurs enfants. Ça, c'est les grands-mères préférées. Et il fuit la grand-mère qui a toujours le bâton, qui est habillée de noir et qui lui dit : « Combien as-tu eu à l'école ce matin ? Fais voir ta note ! Et si tu n'as pas bien travaillé, on va régler les comptes ! »
Forcément, pour l'homme, cette grand-mère-là est une grand-mère diabolique. On la craint, on la fuit, c'est la grand-mère des corbeaux là-haut dans la montagne. Et on vient tous mollement, le ventre rond, se faire plaisir auprès de la grand-mère aux bonbons candy.
Naturellement, il faut de tout. Il faut la grand-mère douce et la grand-mère sévère.
Mais ce que vous ignorez, c'est que s'il existe de bonnes planètes, comme l'on dit, et des planètes maléfiques, comme l'on dit, en vérité, tout cela est la constitution occulte d'un seul être, l'Être Solaire.
Parce que si vous voulez comprendre à fond les choses, il faut que vous saisissiez que les différents êtres, les différents logos qui habitent dans chacune des planètes, et qui sont, ces logos, des individus à part entière, constituent en même temps un autre grand être, le Logos Solaire.
Ce qui fait que lorsque vous êtes initié par une planète dite maléfique, vous n'êtes initié en fait que par un aspect du logos solaire, qui est Sévérité, qui est un miroir et Justice. Et lorsque vous êtes bercé par une planète qui est douce, vous êtes bercé par un aspect du Logos Solaire, qui est Bienfait, Grâce et Pardon.
Mais comment se représenter ces différentes figures ?
L'homme a du mal à imaginer qu'il y a ainsi des personnages qui s'emboîtent pour composer un autre personnage, emboîtés avec d'autres afin de composer un autre personnage, et pourtant c'est ainsi que cela se passe.
Ainsi vous-même, vous êtes la cellule de l'humanité qui est en train de naître, de ce logos qui est en train de naître de la Terre, maintenant, par votre civilisation.
De même dans votre corps, chacune des cellules croit avoir une vie complètement indépendante.
Appeler untel, numéro tel, faire tel travail, être intoxiqué, être surchargé, être en carence. Elle se dit que la vie est difficile, que cette société est difficile. Il y a exactement la même transposition dans la mentalité de vos cellules que celle qui existe chez vous.
Vous trouvez la société stressante ? Eh bien votre cellule, celle du bras par exemple, la trouve aussi stressante, parce que vous la faites beaucoup travailler, vous l'asphyxiez avec du tabac, vous l'ennuyez avec l'alcool, vous l'alourdissez avec les viandes, etc.
Ce qu'elle ignore de cette cellule, c'est qu'elle, avec des milliers d'autres, constitue un corps qui est vous-même. Elle croit travailler seule dans son coin, elle croit avoir tous les efforts à faire, son évolution à faire, et c'est vrai. Et, de la même manière que cette cellule pense, comme je viens de vous le dire, vous, vous pensez. Donc vous constituez un logos.
La Terre a son propre logos, qui est justement votre Père.
Les autres planètes ont leur logos, qui sont autant de Pères pour vous.
On dit dans le livre sacré, que c'est eux qui volaient au-dessus des flots dans les jours de la création, qui planaient par-dessus les eaux. Ce sont justement ces sept Pères-là, ce sont les Elohim. Et chacun des Elohim qui a constitué votre monde physique, est un logos des planètes qui constituent votre système solaire.
Tandis que le Verbe, lui, celui dont il est parlé en premier dans la Bible, ce Verbe lui est le Logos Solaire. Il est la Lumière, et c'est Lui qui est venu en premier. Et par là même, venu en premier, il s'est éclaté en différents autres Verbes appelés Elohim, qui planaient au-dessus des eaux.
Et c'est ainsi que vous pouvez croire avoir un Père, vous aurez raison. Et en avoir plusieurs, vous aurez raison aussi. Parce qu'en fait la multiplicité est Unité, et l'Unité est multiplicité. Il n'y a que dans les évaluations mentales de l'homme, que la différence se joue, pas dans la réalité supérieure.
Donc ces logos, tout en étant individuels, composent à eux tous un être unique, le Logos Solaire.
Vous allez me dire : "Mais comment peut-on être individuel et constituer, comme une cellule, un être unique ?"
Tant que vous n'arriverez pas à comprendre, dans votre esprit, cette alchimie, cette subdivision du Divin et de l'Entité Cosmique, vous ne pourrez pas comprendre l'Univers.
Parce que justement, depuis le plus haut point divin, tout n'est que subdivision. Et c'est pour cela qu'il est facile de conclure que tout est Dieu, que toutes les divinités, que toutes les entités, tous les différents aspects, que les hommes louent aux quatre coins du monde, et depuis des générations, des cycles, des siècles, et des civilisations, tout cela ne fait qu'un seul et même être.
Et pourtant chacun a raison de voir tel ou tel aspect, de prier tel ou tel aspect, de le différencier d'un autre, parce qu'il est vrai que la différence existe. Mais non pas en tant que séparativité de l'Unité.
Il y a une chose qui fait dilater l'esprit, et le rapproche de la folie. Quand il faut penser ou essayer de penser, de concevoir, que depuis le premier point de jaillissement de Lumière jusqu'à ces Elohim qui vivent dans les planètes si proches de vous, tout cela n'est que la subdivision et la multiplication d'un seul et même Être en différents aspects.
Quand vous aurez compris cela, quand vous aurez intégré cela, et si je n'avais que cela à vous apporter ce soir, j'aurais fait mon travail.
Parce que je m'en fous complètement de l'astrologie, je m'en moque de vos planètes ! Mais, par contre, si vous pouvez comprendre l'Unité qu'il y a dans cette Multiplicité, alors vous aurez fait un grand chemin ! Vous aurez dilaté votre esprit vers une autre dimension de compréhension, une autre zone d'activité mentale et spirituelle.
C'est à force de vouloir spéculer sur les séparativités de la Connaissance que vous vous perdez, que vous vous isolez, et dans cet isolement, n'importe qui aurait peur. N'importe qui se mettrait à hurler. N'importe qui se sentirait étouffé, à chercher ensuite comment en sortir, par quelle formule, par quel au-delà, quelle initiation, quelle échappée...
Parce que, quand un individu se met à suivre et à étudier quelque chose qui est spéculatif, en des termes trop déterminés, l'Esprit qui est Pure Liberté, qui est Avancement, ne peut pas survivre.
Le temps de l'étude, naturellement, il va être satisfait. Mais un jour il va rugir, un jour il va vouloir sortir de cette cage et [...]
[...] où est la porte ? Où est la lumière ?
Quand l'individu sent ce corset de la connaissance, ce corset de la théorie, ce corset de la spéculation l'étouffer, il faut tout de suite qu'il simplifie. Car la connaissance ne doit vous amener qu'à cet acte. Elle ne doit pas vous amener à plus de côté intellectuel, de spéculation intellectuelle. Non !
La connaissance doit vous amener à conclure que, finalement, il faut simplifier, pour comprendre plus.
Parce que c'est comme quelqu'un qui voudrait couper le cheveu ou la cellule de plus en plus petite : il n'y a pas de fin à l'infini. Alors vous n'arrêterez pas de sectariser, de chercher, de couper, d'entrecouper, de surcouper, de découper. Et, dans cette recherche infernale, l'homme, qui veut la délivrance - parce que n'oubliez pas que vous vous incarnez pour la Délivrance - eh bien, l'homme se meurt à la recherche de la connaissance.
Et c'est là, qu'au lieu de voir un génie sublime, le génie devient fou.
Parce que ce tourbillon de connaissance commence à l'étrangler, parce qu'il ne comprend pas, il n'arrive pas à percer l'autre dimension de la connaissance.
Lorsque vous arrivez à la fin d'une étude, simplifiez l'étude, essayez de l'unifier, pour passer à son degré supérieur d'expression.
Et ceci n'est pas un exercice moral ou mental à faire, non. C'est quelque chose qui est réel.
Si vous voulez atteindre la Réalité.
Si vous voulez savoir la Vérité.
Parce que lorsque vous commencez une étude, vous la commencez avec un degré d'évolution. Non seulement avec votre propre degré d'évolution, mais avec le degré d'évolution des hommes, qui expriment la science que vous apprenez. Vous êtes doublement conditionnés : et par la leur, et par la vôtre.
Donc, ensuite, pour dépasser, il faut oublier. Il faut faire une synthèse, simplifier et oublier, vous fixer sur le sujet dans un esprit d'Unité.
Qu'est-ce encore que l'astrologie ?
C'est une magie avant tout, il ne faut pas l'oublier.
Tous les astrologues, en fait, ont un fond de magicien, qu'ils le veulent, qu'ils le reconnaissent ou pas. Quelque part, ils veulent jouer avec le feu alchimique de l'Univers, que ce soit un terme intellectuel, ou grâce à l'épée et aux esprits. Mais d'un côté, c'est leur esprit qui est plus magicien que leur désir et leurs bras.
L'astrologie est en fait un énorme rituel qui se passe sur un plan mental. Il ne faut pas l'oublier, ça se passe sur le plan mental. C'est pour ça que quelque part, pour celui qui fait une véritable quête à travers l'astrologie, et qui veut véritablement comprendre le sens de l'astrologie, quelque part il doit cesser de spéculer justement avec le mental, de chercher au niveau du mental, pour se plonger à corps, à cœur, et avec son âme, dans les énergies-mêmes qu'il essaie de comprendre avec l'esprit.
Car de la même manière que l'astrologie ne peut être comprise qu'avec l'esprit, la spiritualité ne peut pas l'être non plus.
Parler des divers degrés spirituels ne vous les fait pas acquérir. Parler de l'astrologie, étudier l'astrologie, ne vous rapproche pas des astres. Or, il faut s'approcher des astres, comme l'initié veut s'approcher de son initiateur, parce que c'est exactement la même chose. Sauf que dans un cas, la démarche est plus mentale, plus spéculative.
Donc, j'entends déjà la question : "L'astrologie peut-elle être une voie initiatique ?"
Il ne faut pas tout mélanger, attention !
L'astrologie fait partie des connaissances de la voie initiatique. Parce que justement il s'agit pour l'initié de savoir jouer avec les énergies qu'envoient les différents logos, les sept Pères de l'humanité, les sept Esprits devant le trône.
Il s'agit donc de collaborer. Et c'est pour cela qu'il est infiniment désagréable de voir à quel point les humains se croient suffisamment forts pour diriger, pour ordonner l'énergie d'une planète. Comme ces individus qui, plus attachés aux rituels, ordonnent à la hiérarchie d'une telle ou telle planète d'effectuer un travail sur eux-mêmes, qu'il soit bon ou mauvais.
Pensez donc que vous êtes en train de chatouiller le ventre, parce qu'il s'agit bien du ventre, d'un Père céleste, d'un Père de l'humanité.
Pas étonnant donc, qu'ensuite, la gifle soit sévère si l'enfant n'est pas au niveau, au degré vibratoire suffisant, pour pouvoir communiquer avec cette énergie qu'il appelle. Pas étonnant donc, que la magie amène nécessairement des problèmes, des possessions ou des envoûtements, comme il est tant craint.
Mais est-il donc question de possessions et d'envoûtements ? Non, absolument pas à ce niveau-là.
Lorsque un magicien essaie d'appeler, de convoquer, les hiérarchies des différentes planètes... Parce qu'en fait, toute magie qui ne s'appuierait pas sur l'astrologie est une magie nulle. La véritable magie travaille avec les hiérarchies des différentes planètes. Sinon cela ne sert à rien. Sinon, vous allez tout simplement et platoniquement collaborer avec l'astral et ça ne sert à rien. Mais celui qui a une véritable conception de la magie et qui travaille par la magie, qui s'y amuse, qui s'y brûle, s'il n'a pas justement le degré vibratoire suffisant pour servir de canal aux hiérarchies planétaires qu'il invoque, ces hiérarchies-là, lorsqu'elles vont se déverser sur lui, vont le brûler. Et après, on pourrait conclure qu'il est envoûté, qu'il est possédé. Mais absolument pas. Il a tout simplement sur lui une énergie complètement étrangère. Étrangère et complètement différente de lui, ce qui l'induit à se comporter de manière anormale par rapport aux terriens.
Car un esprit convoqué depuis la hiérarchie de Vénus n'a pas du tout le même comportement qu'un humain de la Terre.
Alors, vous allez me dire : "Mais attends grand frère ! Là tu nous as parlé des logos et puis maintenant tu nous parles des esprits des planètes."
Étant donné qu'il y a un logos, il y a forcément toute une hiérarchie. Comme sur la Terre, il y a toute une hiérarchie d'esprits. Depuis celui qui vit terré dans la terre, jusqu'à celui qui vous initie parce qu'il est votre Père le plus proche, votre Père porteur, celui qui vous a donné l'âme.
Chaque planète a exactement cette même hiérarchie. Et cette hiérarchie est déterminée dans son comportement, son action, par justement le rayon qui correspond à la planète.
Ce qui fait qu'un esprit de Vénus, que vous preniez l'esprit le plus bas ou l'esprit le plus haut de la hiérarchie vénusienne, va être complètement différent qu'un esprit de Saturne ou d'Uranus ou de Neptune.
Donc attention, avant d'aller taper à la porte de votre voisin, demandez-vous : qui est votre voisin ? Essayez de lui parler un petit peu par la fenêtre, avant d'entrer chez lui, ou de l'inviter chez vous. Les humains sont beaucoup trop aveugles.
Pouvez-vous nous parler de la Lune et de son influence ?
La Lune, en tant que planète, est encore navigant. Quand je dis "encore navigant", cela veut dire que demain elle pourrait très bien quitter votre système.
Que fait donc la Lune ?
Corps complètement vide, qui navigue, qui se laisse arrêter par une planète ou par une autre, et y reste et lui sert.
Il ne faut pas oublier que si elle est au-dessus de votre tête, c'est parce qu'elle doit, quelque part, symboliser ce qui est au-dessus de votre tête, justement.
Qu'est-ce qui est au-dessus de votre tête? Qu'est-ce qui est au-dessus de votre objectivité?
Au-dessus de cela, il y a toutes les profondeurs de vous-même que vous ne connaissez pas. Les ténèbres, en quelque sorte. Mais quelles ténèbres ? Les ténèbres diaboliques ? Non. Les ténèbres insoupçonnées, tous les côtés inconscients, subconscients, flous, marqués par la mémoire des autres réincarnations, ou encore vierges parce que à marquer par les futures incarnations.
Alors que régit la Lune ? Parce que si elle existe en tant que symbole, c'est parce qu'elle régit quelque chose. Elle n'influence pas, elle, elle régit. Et pourquoi elle régit ? Alors que les autres planètes ne régissent pas vraiment en tant que directeurs qui forcent, elle, la Lune, régit. Parce qu'elle représente, en quelque sorte, votre chapeau.
Imaginez votre tête, sur le front, la partie consciente, le "moi, je" qui pense, et ensuite, sur votre front, une demi-Lune posée. Que représente-t-elle ?
Pour l'homme, d'une certaine catégorie, cette Lune va représenter tout le côté inconscient, tout le côté psychique de la personne.
La Lune constitue, en quelque sorte, le psychisme de la Terre.
C'est pour ça que la Lune régit, qu'elle influence véritablement la Terre.
Et qu'en fait, si vous vouliez véritablement représenter la Terre, il faudrait ne pas oublier le croissant de Lune en haut.
Et vous obtiendriez en fait quoi ? Presque le signe de Mercure ☿. Parce que c'est justement ce que les humains doivent acquérir, maintenant.
Je l'ai déjà dit, les humains ont acquis l'Astral, maintenant ils doivent acquérir le Mental. Et la Lune peut représenter ce Mental. De quelle manière ?
Elle le représente parce qu'elle est, justement, celle qui ouvre cette partie qui pense en tant que "moi, je". Elle ouvre vers une partie qui pense avec le Nous, l'Unité.
La Lune, à ce moment-là, n'est plus la partie inconsciente, subconsciente. La Lune est la partie réceptacle de la psyché. De votre propre Mental supérieur. De votre Mental supérieur qui fait partie du Mental Universel.
Alors pourquoi représente-t-elle aussi la femme, par exemple, cette Lune, si elle est toute attribuée à la partie Mental en fait ? Dans les temps anciens, on a attribué la femme à la Lune et inversement parce que l'on croyait que la Lune était fécondité. Pourquoi ?
On l'a cru féconde du fait qu'elle renvoie les rayons du Soleil. Du fait qu'au jour où elle est pleine, elle fait passer sur la Terre pleinement le Soleil. Si cela est vrai, pour la réverbération qu'elle permet [...]
[...] et c'est pour cela qu'on a noté qu'elle fait peur aux hommes.
Il n'y a pas un marin qui, face à un bateau fantôme, n'ait pas eu peur. C'est l'inconnu, c'est la profondeur mystérieuse. Avez-vous déjà été face à un fantôme ? Et pourtant, quand vous regardez la Lune, vous êtes face à un fantôme. Il n'y a pas plus d'épaisseur dans la Lune que cela. Et c'est pour cela que la Lune renvoie le Soleil.
(Non enregistrée - L'exposé parle de Uranus puis de Pluton)
[...] mais plus qu'à l'avancement, Uranus participe à la révélation.
Uranus
C'est-à-dire que pour qu'une révélation soit, il faut non seulement un canal, mais en plus l'agent médiateur qui, dans sa nature, évoque la révélation. Il faut deux combinaisons, en fait : il faut le réceptacle et Celui qui montre du doigt la Vérité.
Et dans le système planétaire, le système qui est le vôtre, Celui qui démontre ce qui est, non pas tant que révélateur officiel, non bien sûr, chaque planète a sa révélation, mais celui qui démontre toujours ce qui est après, ce qui est là-bas, ce qui va venir, c'est Uranus.
C'est-à-dire que les voyants, les grands voyants, les êtres humains grands voyants, doivent toujours être adombrés fortement par l'énergie uranienne. Sinon, il n'est pas possible de faire une véritable voyance de l'avenir.
Je ne parle pas du cas de ceux qui lisent dans le passé, ou dans l'astral de la planète, dans la mémoire de la planète.
Je parle de ceux qui envisagent l'avenir des hommes, quotidien comme total, de l'humanité.
C'est Uranus qui donne la voyance.
La voyance à quel niveau ?
La voyance, au sens, en même temps de prédiction, mais pas une prédiction floue et vague, une estimation incertaine, non, claire, nette, posée, cela est. Alors pas étonnant que ce soit aussi la planète des découvertes, parce que ce n'est qu'il ne bénéficie pas d'un développement suffisant pour être un voyant.
Celui-là est par exemple animé par le désir de la science.
Toutes les projections qu'il aurait pu faire en vision, il va les obtenir en manifestation dans son don immédiat, qui est par exemple la science, ou la médecine, ou l'astrologie, ou tout autre science.
Uranus est un moteur dynamique d'avancement.
Il passe après certaines autres, qui constituent la société en fait. Les planètes les plus proches de vous constituent votre société, constituent une structure.
Ensuite, cette structure, il faut commencer à la bouger parce qu'il ne suffit pas de constituer une structure. Il faut ensuite l'ébranler comme une locomotive lourde, et la faire avancer. Uranus est le moteur à ce moment-là.
De tout votre système, c'est la planète qui a le plus d'énergie pour dynamiser la structure sociale, ou la structure mentale de chaque individu, afin de le faire se dépasser lui-même.
Donc qui sont les uraniens ?
Les uraniens sont des êtres avides de savoir et d'avancement. S'ils ont choisi, en laissant cette planète, c'est qu'ils avaient envie non pas de rouler sur une petite voiture, s'arrêtant à chaque stop, obéissant bien aux feux et surtout aux gendarmes, non, eux avaient décidé de prendre une grande vitesse.
"J'irai plus vite que les autres ! Je veux aller très vite ! Je veux gagner du temps ! Je veux en même temps entraîner derrière moi tous ceux qui, à cause de leur nature et de leur constitution, auraient tendance à s'appesantir."
Donc il est très bon d'avoir des uraniens dans tout ce qui est, non pas constitution de groupe, mais dans tout ce qui est à tendance avec la collaboration avec autrui.
Les entreprises qui ont des uraniens à leur tête, sont les entreprises les plus dynamiques. Pourquoi ?
Parce qu'un uranien ne s'arrête jamais. Il construit toujours. Il invente toujours. Sans arrêt, il est en train d'imaginer un nouveau marché, un nouveau produit, un nouveau slogan.
Un uranien qui est en plus matérialiste, devient le plus performant de tous les individus en affaires. Parce qu'il a associé en lui-même l'énergie dynamique, la source qui va pouvoir lui donner la force d'avancer, et l'esprit inventif, l'esprit de recherche.
Donc si vous voulez bâtir quelque chose, si vous voulez monter une affaire, choisissez des uraniens, qui sont bien aspectés naturellement.
Cherchez parmi vos amis des uraniens, quand vous voulez bâtir.
Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs chefs, attention ! Je dis qu'ils sont les meilleurs têtes pour la conception et la dynamisation de l'entreprise. Être un chef dépend après d'autres conditions, d'autres qualités. Que peut très bien avoir un uranien. Je ne dis pas le contraire.
Mais je ne veux pas que vous fassiez le jugement excessive de dire : "Puisqu'il est uranien, je vais donc l'embaucher et il sera forcément le meilleur pour mon entreprise." Attention !
Soyez toujours lucide.
N'allez jamais à l'excès.
Jugez toujours.
Maintenant que dire de Pluton ?
Pluton
Pourquoi Pluton paraît si loin dans l'Univers ? Lointaine cette planète, au point qu'elle fait presque partie des songes, d'une légende, de l'inatteignable. Et pourquoi est-elle si agissante aujourd'hui ? Et quelle est son influence ?
Si Pluton est si loin placé dans votre système, c'est parce que Pluton est la Justice.
Il est dit dans le Livre sacré, il est cité plusieurs fois le Jour du Jugement.
Quel est donc ce Jugement et ce jour ?
Jour du Jugement - Jugement dernier
Ce jour n'est pas un jour de 24 heures, vous l'avez compris. Il s'agit d'une époque. Une époque justement de transit. Une époque planétaire. Et le jugement n'est pas le châtiment. Le jugement est la découverte de soi, la découverte de vous-même.
Parce qu'il n'existe nulle part dans l'Univers, nulle part dans les hiérarchies, un être dont le poste soit de châtier les hommes. Cela n'existe pas.
À la fin d'un certain cycle il y a tout simplement un face-à-face de l'homme avec lui-même.
Un peu comme le jour où vous allez à l'examen. Pendant toute l'année vous avez appris. Et puis quand vient le jour de l'examen vous êtes face-à-face avec votre esprit, avec ce que vous savez, avec ce que vous avez bien voulu apprendre. Et si vous n'avez pas voulu apprendre, et bien vous êtes très ennuyé devant votre feuille. Parce que votre feuille ne vous révèle rien. Justement votre esprit est vide. Vous avez été fainéant, distrait et vous n'avez rien appris.
Que révèle la feuille ? De toute sa blancheur elle crie : "Tu es un âne !"
Et forcément cela gêne le candidat. Il commence à avoir peur, il se dit :
"Je vais rater. Mon année est finie. Je ne pourrai pas avoir le poste que j'enviais."
Et s'il est encore jeune il va craindre les parents, craindre de rater sa vie.
Pluton fait cela. C'est un miroir.
Il n'existe pas de mauvaise énergie en Pluton. Absolument pas. Pluton n'est pas mauvais. Il n'est pas ce diable qui châtie, en portant sa proie jusque dans le tréfonds de son chaudron pour le faire cuire. Non, il ne faut pas craindre Pluton, il faut vous craindre vous-même.
Quand arrive un miroir face à vous, avant même que vous soyez regardé, vous avez peur de trouver ce que vous êtes. Vous avez peur d'avoir un nez tordu, un oeil borne, la tête chauve.
Et quand vous vous regardez à l'intérieur de vous-même âme à âme, alors l'individu a peur de quoi ? Peur de voir ses étroitesses, peur de voir son karma, peur de voir toutes ses autres réincarnations, ramener des tas de souvenirs à travers les rêves, les songes ou les méditations.
Pluton est la Justice, est l'épée de la Justice à la lame blanche.
Justice
Quand vous vous approchez de cette épée, vous vous voyez telle que vous êtes. Et selon ce que vous voyez, vous-même, vous vous empalez sur l'épée afin de mourir. L'épée ne vous tue pas, l'épée ne vous meurtrit pas, non, elle est simplement là.
Elle dit : "Tu me connais, tu sais à quoi je sers, alors toi aussi fais ton devoir. Si tu es vilain, tranche-toi la gorge." Et l'âme, qui a envie d'évoluer, l'âme qui n'a que le recours d'évoluer, s'exécute automatiquement.
Mais pourquoi Pluton est fort aujourd'hui et pourquoi est-ce qu'il agit maintenant ? Parce que, comme je l'ai déjà expliqué, c'est pour vous sans doute déjà un souvenir : il y a précipitation des énergies.
C'est justement le Jour du Jugement.
Alors il ne s'agit pas d'attendre dans les cieux, quelque part, ou une soucoupe, ou un char divin arriver, un messie nouveau arriver pour châtier et juger les hommes dans la blancheur ou la noirceur de leur âme, non !
Les initiations sont vécues collectivement, au contraire de ce que pensent les humains. Pour tout ce qui est collectif, ce sont les planètes qui dirigent.
Donc maintenant est le Jugement et Pluton est le Juge.
Vous êtes en jugement.
Que sont donc les plutoniens ?
Sont-ils des juges ? Non, absolument pas.
Parler de la nature d'une planète et de l'influence d'une planète n'est pas forcément, pour cela, déterminer un être humain dans son activité quotidienne.
Un plutonien sera quelqu'un qui va s'auto-analyser constamment. Qui va donc constamment passer de l'autodestruction à la construction. Et quelqu'un qui n'a pas compris ce cycle, cette roue qui tourne, ce serpent qui mord sa queue afin de construire son unité.
Car Pluton, c'est justement le serpent qui mord sa queue. Autrement dit, c'est la Kundalini unifiée.
Non plus simplement en train de monter pour construire l'homme, mais unifiée pour constituer l'Univers.
Alors les plutoniens sont des êtres qui, constamment, se tournent à l'intérieur de eux-mêmes, en crise plus ou moins légère, passagère ou constante, selon leur degré, selon leur acquis, leur karma, selon aussi leur devenir ou leur chemin initiatique. Et ils se détruisent pour se reconstruire.
Et regardez où se situe l'énergie plutonienne et voyez la correspondance. L'énergie plutonienne se situe toute dans le ventre, dans le bas du ventre. Là où l'homme est en gestation.
Là où est marqué toute sa mémoire.
Là où est marqué tout son acquis.
Là où est marqué tout son karma.
Là où justement il doit travailler alchimiquement.
Rentrer à l'intérieur de lui-même.
De l'endroit même où il est né, se faire naître lui-même avec un autre esprit.
Ça c'est l'énergie plutonienne.
Alors est-elle mauvaise pour autant?
Vous comprendrez maintenant qu'elle ne l'est pas et qu'au contraire elle est absolument nécessaire. Que sans cette énergie initiatrice, sans cette énergie qui lave, sans cette kundalini qui fait sortir hors de l'individu des différents corps, des différents plans, tous les blocages, tous les traumatismes.
Parce que passer une crise, vivre une crise à cause de Pluton n'est pas forcément expier quelque chose. C'est souvent vous débarrasser de quelque chose, extérioriser quelque chose.
Quelqu'un qui devient malade à cause d'un transit plutonien. On va tout de suite imaginer qu'il n'est pas assez élevé pour vivre Pluton sur un plan élevé. Non !
Parce que même si cette personne serait suffisamment élevée pour vivre Pluton sur un plan élevé, il se pourrait quand même qu'elle tombe malade. A cause de quoi ? Parce que justement, malgré son élévation, s'il reste quelque chose dans la mémoire, un traumatisme ou une dette karmique, cela l'empêche d'acquérir encore plus d'évolution. Alors le transit de Pluton vient et fait ressortir tout ça du ventre. Pluton c'est le ventre de l'individu.
Alors il ne faut pas ni juger ni vous moquer de ceux qui, à cause de Pluton, ont mis les malheurs.
Au contraire, il faut les féliciter. Il faut les encourager parce que plus que les autres, ils sont en train de vivre une épreuve initiatique. Ils sont en train de se laver, ils sont en train de vider et participer ainsi à l'évolution de l'humanité.
[...]
Le plus d'accès quotidien et instantané du plan mental, c'est l'intellect.
Et quand l'individu s'est saturé sur un plan intellectuel, sur le plan spéculatif justement, qu'il touche le plafond en quelque sorte, qu'à différentes vies, il en a fini avec l'expérimentation de la spéculation.
Il y a, comme je vous ai dit tout à l'heure, lorsque une étude est terminée, lorsque l'individu se sent arrivé à un plafond, il y a forcément un craquement pour arriver à une autre dimension de la compréhension de la chose étudiée. Il en est de même avec les différents plans.
Et à ce moment-là où il y a ce craquement, cette ouverture, il y a construction d'un passage.
Et c'est par ce passage que viennent les choses.
Maintenant, avez-vous devant vous quelqu'un de spécial ? Non, absolument pas.
Ni moi-même là-haut ne suis spécial. Personne n'est spécial dans le monde.
Ou alors tout le monde est spécial. Chacun donne ce qu'il peut donner au moment où il peut le donner. Chacun fait ce qu'il doit faire au moment où il doit le faire. Nul ne doit se regarder comme favorisé ou défavorisé, comme voulant faire ceci ou ne voulant pas le faire, en vivant quelque chose ou bien, au contraire, s'en éloignant.
Chacun a son travail.
Ce qui compte, c'est que dans la complémentarité de toutes les destinées, chacun trouve ce qu'il a besoin pour effectuer davantage, pour déboucher sur autre chose.
Pensez à la complémentarité des destinées, ne soyez pas là à suivre quelqu'un ! Non.
C'est que vous n'avez rien compris à l'effort que j'essaye de produire sur vous. Vous n'avez rien compris à ma nature, ni à ce qui se passe.
Je ne vous demande ni de m'écouter, ni de suivre même ce que je dis, ni même de me croire !
Je me moque de ce que vous croyez à propos de moi !
Je ne suis pas là pour tenir un salon avec les êtres humains, les terriens. Absolument pas !
Je n'aime pas le thé.
Je suis là pour essayer avec toutes les forces de mon Amour, de provoquer en vous l'appréhension d'une autre dimension.
Que vous m'aimiez ou pas, cela n'est pas l'important.
Que vous me suiviez ou pas, cela n'est pas l'important.
Que vous enviez ce qui se passe ou pas, ce n'est pas important.
Ce qui est important, c'est qu'en décrochant, dans cette nouvelle dimension, vous-même vous pourrez assumer pleinement votre destinée.
Je veux faire de chacun des individus que je vois, et même de ceux que je ne vois pas, des êtres pleinement épanouis dans leur propre destinée.
C'est cela mon travail. Et c'est cela le remerciement. Ce n'est pas de me sourire et de me trouver intelligent qui compte. Non.
Si vous saviez comme l'appréciation des êtres humains est pauvre ! Heureusement que nous en avons fini avec vos appréciations.
Ce qui compte, c'est qu'un être humain se libère à notre contact.
Ce qui compte, c'est qu'il grandisse.
Même si dans deux jours il va me haïr parce que quelque chose ne lui aura pas plus dans mon langage. Parce qu'après tout, il ne veut plus m'écouter. Parce qu'après tout, il me trouve stupide ou qu'il trouve le phénomène complètement idiot, peu importe ! Même inconsciemment et à son insu, quelque part, une étincelle a jaillit.
Je ne demande pas d'être aimé. Au contraire, je préférerais être haï !
Et pourquoi ? Pour provoquer en vous quelque chose.
Vous dormez trop. Vous ne comprenez pas à quel point vous êtes inconscient, à quel point vous êtes sur un plan d'inconscience.
Alors, même si vous me haïssez, eh bien, je l'accepte. Et je trouve que c'est bon, parce que vous vous réveillez enfin quelque part ! Parce qu'enfin vous êtes vivants ! Même si c'est pour la révolte, eh bien tant pis ! Vous apprendrez à maîtriser votre révolte. Un jour vous apprendrez à faire le clair et le juste dans votre révolte.
Ce qui compte, c'est de vous bouger, de vous réveiller, de réagir, d'être vivant, d'être conscient, actif et de travailler. Que ce soit grâce à moi ou pas, pour moi ou pas. Nous n'en avons rien à faire. Parce que ce qui compte, ce n'est pas notre image. Ce n'est pas le fait que vous idolâtriez quelque chose, que vous aimiez quelque chose, que vous suiviez quelque chose. Non. Pour nous, ce qui compte ce n'est pas d'être aimés, appréciés, entendus.
Ce qui compte : c'est vous !
Ce qui compte, c'est de vous faire bouger. De vous animer.
Alors si, avec cet esprit là, vous venez encore vers nous, vers moi, avec un tempérament amical, les choses alors, forcément, ne seront que mieux. Mais la démarche première ne doit pas être amicale.
"Tiens, ce soir, on va voir le grand frère, il parle si bien ! Et des fois, même il nous fait sourire. Finalement, ce sera une bonne soirée. Oui, y'avait rien sur TF1."
Non, je ne veux pas d'une démarche amicale.
Je veux un rapport de force.
Mais quelle force ?
Pas un rapport de force stupide, comme les humains l'entretiennent entre eux.
Un rapport d'énergie.
Ma présence vocale n'a pas d'autre raison d'être. Je ne suis pas là pour enseigner. Je ne suis pas là pour vous éclairer à propos de certains concepts. Mais la voix est la seule chose qui arrive à percer votre conscience.
C'est le seul moyen que nous utilisons à l'heure actuelle par cette diffusion pour justement susciter en vous l'élaboration du plan mental, de votre Intelligence Active.
Intelligence Active
Car le plan mental, c'est le troisième aspect de la Trinité, c'est l'Intelligence Active.
Et nous venons susciter cela. Parce que nous maîtrisons cela.
Maîtrisez-le avec nous, pour être semblables à nous. Comme nous sommes déjà semblables, en vérité, il n'y a que vous qui ne le sachiez pas.
Allez, je ne voulais pas vous brusquer, mais de temps en temps il faut bien dire les choses.
Je vous apprécie beaucoup quand même.
Les planètes sont-elles habitées par des êtres ayant des corps plus subtils que nos corps ?
[...]
Cette question pourrait laisser croire, qu'en plus de cette hiérarchie, il y a des habitants du type terrien vivant sur un autre plan que le plan physique.
Oui, il y a les deux. Mais ces deux s'entremêlent beaucoup plus harmonieusement que cela ne s'entremêle sur la Terre, où les deux hiérarchies sont séparées. C'est-à-dire la hiérarchie humaine et la hiérarchie des maîtres et des esprits de la planète.
Sur la Terre, les choses sont séparées parce que l'homme, justement, n'a plus de relation avec [...].
Rares sont ceux - ils vont devenir plus nombreux naturellement, et tant mieux, mais pour l'instant, ils ne font pas le nombre - ceux qui, par n'importe quel moyen de leur être subtil, communiquent avec l'invisible et certains états, degrés vibratoires, ou personnages de la hiérarchie de la planète.
Tandis que sur les autres planètes - ce qui ne veut pas dire qu'elles soient plus avancées que vous, attention, ne faites pas de jugements excessifs ! - sur les autres planètes, les deux créatures, les deux types de créatures, les deux branches de la vie, communiquent plus aisément. Pourquoi ?
D'abord parce que le plan de vie des créatures des autres planètes n'est pas un plan physique, elles ne sont donc pas tout à fait séparées aussi durement que vous, vous ne l'êtes. Ce qui ne veut pas dire qu'elles vivent exactement sur le même plan vibratoire. Non, non.
Il y a aussi une séparation mais qui peut être plus facilement franchie que chez vous.
Donc, il y a-t-il des habitants du genre humain sur les planètes ?
Oui, mais à des niveaux subtils et ces niveaux correspondent à des états d'avancement et d'évolution des civilisations antérieures déjà initiées sur le plan physique, donc issus de la Terre.
Il y a-t-il des hiérarchies, comme je l'ai déjà dit ? Oui. Parce que forcément s'il y a une humanité, il y a une structure autour de cette humanité et cette structure est assumée par une hiérarchie constituée d'anges, d'archanges et de tous les petits êtres, plus des maîtres ascensionnés qui occupent des postes ésotériquement connus.
Maintenant, est-ce à dire que les extraterrestres soient tous transparents comme une brume ? Il faudrait longtemps encore pour développer ce sujet, mais j'en ai déjà parlé.
Considérant qu'il ne peut y avoir par système solaire qu'une planète physique, vous comprendrez que ceux que vous nommez "extraterrestres" ne sont pas de votre système solaire.
Que se passe-t-il dans l'invisible pendant et après une cérémonie de bénédiction ?
Tout dépend avec quel support vibratoire est faite la bénédiction.
S'il s'agit d'une bénédiction ordonnée avec la méthode de la messe, alors ce sont tous les individus constituant l'égrégore de la messe qui sont là autour. Et plus spécialement, les individus, les entités, étant postées à l'ouvrage de la bénédiction.
C'est-à-dire qu'une entité qui a été, depuis les conventions qu'a scellées Jésus avec les hiérarchies angéliques pour que la messe soit. Depuis ces conventions, un certain type d'être est là - ce qui ne veut pas dire que depuis 2000 ans c'est toujours le même être, c'est une vibration, c'est un type d'individu à cause de son type vibratoire - eh bien, toujours ce type d'individu vient pour assumer son travail.
Lorsqu'il s'agit d'un exorcisme par exemple, et toujours dans le cadre de l'église, ce ne sont plus du tout les mêmes individus. Il s'agit du même égrégore mais ce ne sont plus les mêmes individus. Car dans les hiérarchies, tout est complémentarité, comme dans vos propres destinées, les uns et les autres.
Maintenant, s'il s'agit d'une autre bénédiction, comme vous pouvez avoir dans certains autres rituels, alors là viennent les êtres qui correspondent à l'égrégore et qui par convention ont été soudés à l'égrégore. Car dans le rituel, ce qui compte avant tout, c'est la convention que le maître ou l'initié ou l'initiateur passe avec la hiérarchie, le plan vibratoire, le plan des entités, pour travailler avec.
Vous ne pouvez rien faire sans des conventions avec l'invisible. C'est impossible.
Là, le jour où vous pourrez passer par dessus les conventions, cela veut dire que vous maitriserez tout. À ce moment-là, vous règnerez sur tout, vous commanderez tout.
Mais tant qu'il s'agit de faire des collaborations, puisque vous êtes encore dans l'évolution, et ceci n'est pas péjoratif, eh bien il faut faire des conventions.
C'est cela qui constitue l'égrégore, c'est la convention passée avec une hiérarchie, avec un plan de maître ou de guide, ou bien tout simplement entre vous-même aussi. Mais alors, une convention passée entre vos différentes âmes ne va pas donner une perpétuité et le même rayonnement à l'égrégore. Ce sera l'égrégore petit pour un ouvrage petit, une source d'énergie minime et moyenne, pas négligeable du tout. Il faut savoir de quelle énergie vous avez besoin selon ce que vous avez à faire.
Mais quand vous voulez faire un rituel, quand vous devez changer des gens, initier des gens, ou tout simplement propager un message, propager une Lumière, continuer une chaîne initiatique, alors là il faut suivre la convention.
Celui qui s'écarte de la convention n'a plus accès à l'égrégore, et il ne fait que transporter des paroles vides, un rituel vide. C'est terminé !
Toute la réalité d'un rituel, d'une messe, de quoi que ce soit du spirituel, tient dans la réalité de la convention. Écartez-vous de la convention, changez quelque chose, changez la structure, et c'est terminé, il n'y a plus rien ! Et c'est comme cela que les temples, les églises perdent leur lumière, perdent leur canal avec Dieu ou les maîtres. Parce qu'ils changent, ils brisent la convention, ils déchirent le papier, le traité, et après ils se demandent : "Qu'est-ce qui se passe avec le ciel ? Pourquoi le ciel ne répond plus ?"
Mais l'homme ne sait même pas lire ce qu'un plus instruit que lui avait marqué. L'homme ne sait pas lire ce que Jésus avait écrit de son propre sang sur sa propre croix. Non. L'homme transforme. L'homme se croit plus grand que Jésus, plus grand que le maître, plus grand que l'Initiateur ! Il change ! Il dit : "Cela, je n'en veux plus ! Ça c'est démodé ! Ça il n'y en est plus question ! Moi, je veux faire comme ceci, je comprends comme cela !"
Alors à quoi sert le sang versé ? A quoi sert l'incarnation du Maître ? A quoi sert le sacrifice de l'Initié ?
Tant que vous n'êtes pas maître vous-même, ou tant que vous n'êtes pas vous-même en communication suffisamment grande et constante avec la hiérarchie, abstenez-vous de toucher ce que vous ne connaissez pas ! Perpétuez-le tel que cela vous a été donné, et c'est un travail suffisamment beau et suffisamment grand. Ne faites pas les apprentis sorciers !
Les enfants veulent toujours imiter maman, et vous savez très bien qu'un enfant qui apprend à faire une pâtisserie en imitant maman, sans vouloir obéir à maman, va rater son gâteau.
Alors dans les premiers temps, imitez le Père. Ne vous l'a-t-il pas dit ?
"Faites comme votre Père qui est aux cieux, soyez comme votre Père qui est aux cieux."
Il vous a dit comment votre Père était. Imitez la grandeur, et vous serez la grandeur. Mais avant de pouvoir imiter, soyez juste envers vous-même pour savoir justement avec quoi vous allez imiter la grandeur. Parce qu'il ne faut pas imiter la grandeur avec toutes les noirceurs qui sont en vous, avec tous les traumatismes qui sont en vous.
Non, il faut d'abord se nettoyer et ensuite imiter.
C'est pour cela que dans l'église l'accent sur la pureté a été posé si fort. Toute la purification est nécessaire avant d'imiter le Père, avant d'être en quelque sorte le Père.
Pensez donc à vous remettre en cause.
C'est l'époque en plus, c'est le moment en plus.
Nettoyez-vous !
Quel est le pouvoir du feu sur les plans subtils au cours des rituels ou de cérémonies initiatiques ?
Dans tous les plans, le feu est avant tout purificateur.
Que vous le preniez sur un plan physique et que vous suiviez invisiblement son émanation sur les autres plans, il est avant tout purificateur.
Qui sont donc les êtres que l'on appelle avec la flamme ? Eh bien ils sont des anges de pureté.
C'est pour cela que la flamme est absolument - mais pas simplement une petite flamme, un véritable feu ! - est absolument nécessaire et était nécessaire dans des rituels anciens, car aujourd'hui ces rituels sont oubliés.
Le feu et sa présence étaient absolument nécessaires, parce qu'il s'agissait invisiblement de constituer une zone vibratoire suffisamment pure pour que ces êtres de pureté puissent descendre. Puisqu'un être, lorsqu'il descend, doit toujours trouver dans son point de chute la correspondance vibratoire, sinon il ne descend pas.
Et c'est là, justement, pourquoi existe le rituel.
Sinon pourquoi existe-t-il ? Existe-t-il parce que des hommes ont envie de faire mumuse avec une baguette ? Non, absolument pas.
Le rituel n'a pour but uniquement que de construire une zone vibratoire sur un plan éthérique, puis astral, puis plus haut. Une zone vibratoire qui correspond à l'être qui est appelé et invoqué. Le rituel ne sert pas à autre chose. Il est une structure de réception vibratoire pour un être d'une autre dimension.
C'est pour cela qu'il faut de nombreux objets, des personnes choisies, des couleurs spécifiques, des formes géométriques, des sens d'orientation spécifiques, une invocation spécifique. Parce que tout ceci va déterminer un plan vibratoire, qui est, justement, en correspondance avec l'être que vous voulez appeler.
Et regardez ce qui se passe justement dans le rituel de la messe. Dans le rituel de la messe, la couleur qui domine c'est le blanc. Sur l'autel il n'y a que blancheur. Il n'y a que blancheur et objets d'or. C'est donc une religion purement solaire.
Il ne faut pas oublier que la messe est une religion d'abord solaire. Et la hiérarchie solaire est la hiérarchie angélique dans son plus haut degré d'expression. Vous y trouvez les dévas des plus hauts degrés initiatiques.
À quoi sert encore le feu ?
Pour, par exemple, le travail des guérisseurs : il purifie le plan éthérique et le plan astral.
C'est ainsi qu'en passant une flamme tout proche du corps du malade, vous arrivez, si votre pensée est suffisamment forte et focalisée sur la flamme, est suffisamment réceptacle aussi de l'énergie de la guérison, vous arrivez à combiner votre propre énergie avec l'énergie subtile de la flamme, afin que cette énergie que vous recevez soit une énergie purificatrice. Et ainsi vous brûlez les impuretés du corps astral et éthérique du malade.
La flamme est toujours purificatrice, c'est ce qu'il faut comprendre.
Vous voulez toujours conclure alors que je pourrais parler mille ans.
Mais enfin, puisqu'il faut se dire au revoir, et se souhaiter une bonne nuit, je le fais.
Et j'espère que vous aurez compris exactement ce qui doit être provoqué à cette heure-ci, en vous-même.
Oubliez tout ce que je vous ai dit.
Oubliez que vous m'avez connu.
Oubliez son visage et le mien.
Peu importe l'instant que vous avez passé ici, demain soyez un homme et une femme complètement différents !
Demain soyez un être vivant, droit sur ses jambes, la tête fière d'être vivant, un respire large et ouvert, des yeux qui regardent le monde et qui le regardent vraiment, et non pas en automate. Il n'y a rien de plus suicidaire que le comportement automatique des humains !
Si vous voulez survivre, si vous voulez grandir, si vous voulez être heureux, ne soyez plus dirigés par les automatismes ! C'est l'automatisme qui nuit à l'âme et qui étrangle l'âme et qui un jour vous fait avoir l'angoisse, un mal-vivre, une autodestruction.
Donc soyez, au niveau de la conscience, au niveau de vos émotions, soyez toujours pleinement, vivez véritablement !
Tout le monde cherche à vivre, à vivre, à vivre. Et justement, pourquoi est-ce qu'ils le cherchent ?
Parce que sans le savoir, ils sont inspirés par l'âme à être de plus en plus conscients et lucides. Mais ils n'entendent pas s'il s'agit de Conscience et de Lucidité.
Alors ils se disent : "Je veux vivre, avoir des loisirs, je veux m'exprimer, avoir du plaisir !"
En fait, c'est avoir chaque fois plus de conscience. Si vous pouviez sentir ce qu'est la conscience, méditez là-dessus.
Conscience
Qu'est-ce que la conscience ?
"Dieu, fais-la moi sentir !"
Méditez là-dessus.
"Fais-la moi comprendre !"
Vous sentez ce que vous êtes aujourd'hui ce soir, ou vous sentez dans votre front, dans votre corps, dans vos émotions.
La Conscience est toute différente.
La Conscience est immense !
Alors méditez là-dessus. Et en méditant sur elle, vous allez la frôler, vous allez la toucher, puis l'intégrer.
C'est méditer en même temps sur votre Maître Intérieur.
C'est méditer en même temps sur le Maître Solaire, sur tous les Maîtres du monde, sur l'Initiateur.
Comprenez ce qu'est la conscience.
Je vous salue.
Date de la conférence : 21 06 1986
03-03-25 11:11