Se libérer des injonctions

Se libérer des injonctions

libération transformation lâcher-prise volonté chemin introspection

« Sois fort ! »
« Fais effort ! »
« Sois parfait ! »
« Dépêche-toi ! »
« Fais plaisir ! »

Cela vous parle ?
Avez-vous conscience des injonctions auxquelles vous vous soumettez encore ?
Si oui, lesquelles ?

Parmi ces cinq injonctions, j’ai pris conscience que ce sont ces trois injonctions qui m’avaient conditionnée depuis l’enfance :

  • « Sois forte » a imprimé en moi que je ne pouvais pas accepter la faiblesse, ni la mienne ni celle des autres.
  • « Sois parfaite » a imprimé en moi la croyance que je n’avais pas le droit de faire des erreurs, que je devais à tout prix tout réussir. Qu’il était de mon devoir d’être parfaite, sans défauts.
  • « Fais plaisir » : a imprimé en moi l’impossibilité de dire non. Faire plaisir était devenu une obligation, un devoir. Je devais faire plaisir à l’autre. J’étais conditionnée dès mon plus jeune âge à agir selon le principe de plaisir de mes parents, puis de mon mari, puis de mes amis, etc...

À partir du moment où nous prenons conscience que ces injonctions nous privent de notre liberté, de notre libre arbitre et nous soumettent à des devoirs, à des obligations morales sous tendues par notre environnement sexo-socio-culturel et religieux, nous pouvons commencer à observer comment ces injonctions nous ont façonnés, comment elles ont influencé, voire conditionné nos choix de vie.
Oui, il s’agit bien d’un conditionnement auquel nous sommes soumis depuis notre enfance et auquel nous soumettons à notre tour nos enfants si nous n’en prenons pas conscience et si nous n’avons pas la volonté de nous en libérer.

Le fameux : « oui, à condition que » qui n’est pas un « oui » mais une banalisation du chantage, sous-tendue par l’amour conditionnel.

Imaginez maintenant une vie dans laquelle vous n’avez aucune obligation d’être fort, d’être parfait, de faire plaisir, de faire des efforts, de vous dépêcher, que feriez-vous là, ici et maintenant ?

Alors, vous qui avez la capacité de prendre conscience de ces conditionnements, avez-vous la volonté inébranlable de vous en libérer ?

Si oui, voici quelques clefs en partage qui m’ont été utiles pour me libérer de ces injonctions :
☥ J'ai transformé « Sois forte » en « J’ai des forces et des faiblesses ».
☥ Et « Sois parfaite » en « Je suis qui je suis ». S’accepter dans son entièreté, c’est tout embrasser et non pas juste la moitié de soi-même.
☥ Au début de ma vie professionnelle, j’avais de grandes difficultés à dire non puisque je voulais faire plaisir à tout le monde. J’avais écrit cette phrase en face de moi sur un post it, tout près de mon téléphone et de mon ordinateur : « Cela ferait très plaisir de faire ceci mais je ne vais pas pouvoir ».

À chaque fois que je prononçais ces phrases, c’était extrêmement libérateur. C’était comme si je me libérais d’un joug, symbole de ma soumission. Je sentais alors le vent dans mes cheveux…

🕊 Dans la Paix, la Joie et l’Amour de nos cœurs 💕

Chevaux

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Article précédent

Autres articles en lien :

Nous partageons ici comment nous avons transmuté nos blessures et mémoires d’abandon et de rejet.

Aux premiers jours notre rencontre, Elle avait peur que Lui l’abandonne, et Lui avait peur d’être rejeté, qu’Elle lui dise de partir. Ces peurs vivaces malgré notre grand amour nous ont fait vivre d...

👉 Lire la suite

"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon."
Richard Bach, le Messie récalcitrant.

Je témoigne aujourd’hui pour la première fois de cette épreuve sur mon chemin de vie pour partager mon expérience avec celles et ceux qui souhaitent se libérer de la prison du cou...

👉 Lire la suite

Je cherche les mots qui sonneront justes, car ce que je vais partager ici est un passage délicat de ma vie.

Je souffrais, avant.

Avant, j’étais marié à une femme qui n’était pas du tout sur les mêmes longueurs d’ondes que moi, malgré cela, nous nous aimions. Elle a une différence fondamentale a...

👉 Lire la suite

Certains d’entre nous vivent actuellement de profonds « nettoyages » intérieurs.

Des souvenirs douloureux, des mémoires sombres d’expériences choquantes voire traumatisantes refoulées remontent à la surface de notre conscience. Des chocs, des pertes, des peurs, des agressions subies remontent jusq...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...