Éclairer nos ombres

Éclairer nos ombres

libération courage volonté conscience acceptation humilité guérison chemin choisir

Certains d’entre nous vivent actuellement de profonds « nettoyages » intérieurs.

Des souvenirs douloureux, des mémoires sombres d’expériences choquantes voire traumatisantes refoulées remontent à la surface de notre conscience. Des chocs, des pertes, des peurs, des agressions subies remontent jusqu’à à nos mémoires.
Imprimées dans nos âmes, inscrites dans nos corps, elles reviennent nous hanter et raviver les souffrances et les douleurs ressenties au moment des faits. De sorte que nous avons l’impression (via l’âme), la sensation (via le corps), de les revivre.
Et notre coeur pleure…
Quelle tristesse en effet que tout ce mal qui nous a été fait.
En y repensant, nous ne comprenons pas toujours pourquoi cela nous est arrivé ni quel sens donner à ces expériences douloureuses, à toute cette souffrance ressentie.

Vous souvenez-vous de cette scène dans laquelle Harry Potter (Harry Potter et l’ordre du Phénix) interroge son parrain Sirius Black sur les conséquences des épreuves qu’il a subies depuis qu’il est bébé ? Il pose cette question : « Et si à cause de toutes les épreuves que j’ai traversées, quelque chose n’allait plus en moi et que j’étais devenu quelqu’un de mauvais ? »

Sirius lui répond alors : « Tu n’es pas une mauvaise personne, Harry. Tu es une bonne personne à qui il est arrivé de mauvaises choses ».

Et il ajoute : « Dans le monde, il n’y a pas d’un côté des bons et de l’autre les méchants. Nous avons tous la lumière et l’ombre à l’intérieur de nous. Ce qui compte c’est celle que nous choisissons de manifester dans nos actes. C’est cela qui fait ce que nous sommes vraiment. »

Souvenons-nous qu’Harry aurait pu faire un excellent Serpentard selon le Choipeau Magique, mais qu’il a choisi Gryffondor.

Nous avons toujours le choix…

Et vous-même, imaginez maintenant que, comme Harry, vous êtes quelqu’un de bon à qui il est arrivé de mauvaises choses, que voudriez-vous faire maintenant ?

Et si vous étiez quelqu’un de bon qui a en lui des parties sombres, que voudriez-vous faire de ces parties sombres en vous ? Les garder en vous, avec le risque qu’elles explosent un jour telles des bombes à retardement ? Ou bien les éclairer ?

Nous vous partageons ici une clef : si vous avez la capacité de voir en vous l’ombre c’est que vous avez en vous la lumière pour pouvoir éclairer l’ombre.
Autrement dit, c’est parce que vous avez en vous de la lumière que vous pouvez éclairer vos ombres et donc les voir. Sans cette lumière vous seriez complètement dans le noir, c’est-à-dire aveugle.

Et pour la voir, cette ombre en vous, il en faut du courage et de l’humilité.

À partir du moment où vous êtes capable de voir vos zones d’ombre vous pouvez ensuite, si vous en avez le courage et une volonté inébranlable, les désamorcer, les dissoudre, les désintégrer, les sacrifier, autrement dit les exorciser hors de vous.

Nous vous proposons un chemin pour ce faire.

🕊 Dans la Paix, la Joie et l’Amour de nos cœurs 💕

Fille perdue

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

As-tu déjà expérimenté ce moment, cet état de vulnérabilité dans lequel tu acceptes tout ce que la vie t’amène ?
Quand tu ouvres grand tes bras et que tu embrasses tout.
Que tu n’opposes plus de force, tu n’imposes plus ta volonté, tu ne résistes plus.
Tu accueilles…
Les bras et le coeur ouverts...

👉 Lire la suite

« Attraversiamo ! » nous dit Elizabeth Gilbert dans « Eat, Pray, Love » (Mange, Prie, Aime)

Nous sommes encore nombreux à être éprouvés. Moi-même j’ai été récemment poussée à bout, jusqu’à mes limites, jusqu’à la limite du supportable. Au sens où j’étais tellement éprouvée que je me suis demandé s...

👉 Lire la suite

Avec l'expérience j'ai appris à accueillir, à accepter et à me laisser traverser par ce qui est.

Dès que quelque chose fait surface en moi, j'y accorde ma présence en pleine conscience dans l'instant. J'observe, d'une certaine manière je plonge dedans, je plonge dans la sensation, je pose mon foc...

👉 Lire la suite

Pendant toutes mes années de solitude, "j'ai arraché ma liberté" comme bien d'autres femmes, pensais-je. Au sens où je me sentais enfin libre car je n'avais plus "besoin" d'un homme dans ma vie pour être heureuse.

J'avais appris à vivre seule et en paix avec moi-même, appris à être autonome matéri...

👉 Lire la suite

Sur mon chemin, je me suis retrouvée récemment face à la question :
« Quelles sont les personnes qui avaient le pouvoir de me couper ? »
J'ai vu alors aussi :
« À qui ai-je donné le pouvoir de me couper ? »

Après réflexions, ce qui m’est venu à l’esprit : plusieurs personnes de mon entourage...

👉 Lire la suite

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3.3)

J'observe dans mon entourage et j'entends les professionnels de la santé psychique et de l'accompagnement social me dire ne jamais avoir vu autant de personnes qui vont mal, qui sont...

👉 Lire la suite

"Il n'y a que Oui dans la Conscience pure (le Soi), c'est l'égo qui dit non. Dès que la Conscience dit non, elle se crispe, se rétrécit, elle devient moi.."
Jean-Yves Leloup, Métanoïa.

Ces sept dernières années de solitude, de quête intérieure et d'introspection, de "voyages et nettoyages intér...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...