Nous avons rencontré une personne qui nous a dit avoir suivi un enseignement spirituel auprès d'un homme qu'elle considère comme un maître. Cet enseignement est toujours vivant en elle, et elle continue de s'y référer comme un repère dans sa vie.
Il y a quelques temps, elle découvre notre site, et nous dit percevoir la Vérité, le Christ, dans notre Verbe. Ce qui la met dans un état de résonance vibratoire, sentant même son atome de conscience monter en elle, ascensionner.
Elle nous dit alors qu'elle est bénie que l'Univers la remette sur le chemin d'autres maîtres spirituels, après de nombreuses années pendant lesquelles elle n'avançait plus.
Au fur et à mesure de ses lectures, elle est gênée car certains de nos propos qui sont en contradiction avec ce qu'elle avait compris et intégré de son enseignement passé.
Et donc elle bloque. Elle atteint une limite dans son raisonnement.
Puis elle finit par rejeter dans nos écrits ce qui ne correspond pas à son enseignement passé. Son raisonnement "discrimine" alors ce qu'il ne peut pas assimiler, ce qu'il peut pas appréhender, ce qu'il ne peut pas comprendre ("com-prendre", faire sien, prendre avec soi). Alors qu'elle avait perçu la Vérité, par résonance.
Comme nous le décrivons ici, c'est un comportement en 2D : "Je garde ce qui me convient, je jette ce qui ne me convient pas."
C'est là que nous l'invitons alors à vider sa coupe, qu'elle reconnaît bien pleine, afin de pouvoir bénéficier pleinement de notre enseignement.
Face à ce choix, elle décide de "prendre" les deux, tout en disant : "ce sera un bon exercice pour mon discernement".
Voyez-vous ses difficultés avec le couple raisonner / résonner ?
Elle résonne de façon conforme.
Elle raisonne de façon non conforme, ici de manière inversée.
Voyez-vous en quoi son acte, de tout garder, est l'inverse du discernement ?
Le discernement c'est quoi ?
C'est une capacité de l'esprit à identifier ce qui est vrai de ce qui est faux, la vérité du mensonge, le réel de l'illusoire.
Ce qui est plus subtil que le sens profane couramment utilisé : "discerner les nuances de couleurs avec ses yeux", qui est une des définitions que l'on peut lire dans un dictionnaire qui correspond davantage à "distinguer".
ll y a plusieurs sens pour un même mot, ce qui pose des problèmes de linguistique. Et qui, en passant, est fort problématique pour les dogmatiques du dictionnaire, car rares sont les définitions qui correspondent aux sens de l'Esprit et de l'Âme, du fait du niveau de Connaissance et de Conscience atteint par ceux qui les ont rédigées. Alors une bonne fois pour toutes, admettez que le dictionnaire n'est pas toujours juste, ni complet, surtout sur des définitions qui tiennent en une ou deux phrases seulement, pour expliquer des concepts complexes.
Alors comment va-t-elle bien pouvoir faire pour affiner son discernement, pour trier le vrai du faux, de deux enseignements qui par endroits s'opposent, se contredisent ?
Reprenons son postulat initial :
Alors comment faire ? Comment faire face à ce constat ? Puisqu'il n'existe pas de "diplôme de maître spirituel" ni de "diplôme d'initié spirituel", reconnu par l'état, pour distinguer un maître, d'un initié, d'un aspirant, d'un disciple, d'un érudit, d'un prophète, d'un profane, d'un faux-prophète... Ce qui pourrait rassurer bien du monde, ceux qui font ainsi de la délégation de responsabilité à "l'état", pour "reconnaître" ce qui est bien de ce qui ne l'est pas.
Comment trier le bon grain de l'ivraie ?
Comment trier le vrai de l'erreur ?
Comment trier le vrai du mensonge ?
Comment trier le vrai de la virtualité ?
Comment trier le vrai de l'illusion ?
C'est cela, développer son discernement.
Comment faire pour le développer ?
Pas en prenant tout dans sa besace et en jetant ensuite "ce qui me va" et en gardant "ce qui ne me va pas", car en faisant cela sans discernement, c'est comme partir à la cueillette aux champignons sans savoir ceux qui sont comestibles et ceux qui sont vénéneux, en ne gardant que ceux que nous trouvons jolis. À la fin de la cueillette, il y aura de tout, et le mélange sera inévitablement vénéneux, voire mortel. Sans oublier que le vénéneux risque de contaminer dans le panier même les bons champignons pendant le temps de la promenade. 🍄 🍄🟫
Et une voie de perdition en spiritualité est mortelle. Donc en avalant n'importe quel enseignement sans discernement, de manière boulimique, vous mangez des champignons de toutes natures, sans vous rendre compte tout de suite de ceux qui sont vénéneux et qui vous conduisent inéluctablement vers la mort, de ceux qui sont comestibles et qui vous accompagnent dans la bonne direction, qui vous donnent la Vie.
Quelques conseils donc pour développer son discernement :
Mettez vous dans la posture de pouvoir toujours tout remettre en question. Tout ce que vous avez appris, même de maîtres, d'initiés, de textes, de médiums. Tout. Tout. Tout.
Faites l'exercice de vider votre coupe, qui semble bien difficile pour beaucoup de personnes que nous avons croisées personnellement. On a beau essayer de leur dire que leur coupe est pleine, elles ont beau le reconnaître, elles s'y accrochent tellement de peur de tomber dans le vide... que nous ne voyons pas comment elles pourraient faire pour y arriver.
Repartez d'une page blanche. Considérez que tout ce que vous avez appris, entendu d'autres que votre propre expérience vécue est potentiellement faux - ce qui ne signifie pas que cela est faux, juste laissez de coté tout cela, en vous disant :
"Je ne sais pas si cela est vrai. Je ne sais pas si cela est faux. Je verrai plus tard. Je ne veux plus entretenir de certitudes, autre que la Connaissance que j'ai acquise moi-même, de ma propre expérience. Un témoignage de quelqu'un n'est pas suffisant pour moi. J'écoute et j'avance, j'expérimente moi-même."
Écoutez un témoignage, lisez des choses nouvelles, mais gardez une bonne distance, ne foncez pas tête baissée en vous disant : "cela est vrai, cela est faux." Non. Dites-vous :
"Cela est utile, je le garde dans ma besace de chercheur de vérité et je verrai plus tard si je peux valider ou non par mon propre vécu si cela est vrai ou non."
Développez votre logique. Jouez à des jeux de logique, tels que les "logigrammes", résolvez des jeux d'enquêtes, comme le "Professeur Layton". Tout est logique dans l'Univers. Apprenez la logique formelle. Cherchez comment faire, et faites-le, exercez-vous si vous n'êtes pas encore à l'aise ici.
Cherchez la cohérence en toutes choses.
Cette personne dont nous parlons au début de cet article disait :
« Je sais que nous portons tous en nous l'étincelle christique, cette graine de lumière portant l'espérance de nos potentiels de grandir à Sa ressemblance. »
et en même temps :
« Tout comme je sais que le Christ ne s'incarnera plus jamais dans un corps de chair. »
Voyez-vous l'incohérence ici entre ses deux propres propos ?
Ses deux propos s'opposent.
Elle dit : Je sais vrai le vrai et le faux.
Elle dirait : Je sais que 1 = 0, ce serait la même chose.
Or chacun sait que 1 est différent de 0.
C'est même le postulat de base de tout raisonnement logique.
1 est différent de 0.
Vrai est différent de Faux.
En quoi ses propres propos s'opposent ?
Nous pourrions vous le démontrer, mais nous vous laissons réfléchir par vous-même, en faire la démonstration vous-même. Pour muscler, justement, votre discernement.
Si vous arrivez à nous démontrer que ses propres propos sont tout à fait cohérents ensemble, nous sommes tout ouïs.
Si vous avez envie de partager votre démonstration que ses propos sont bien incohérents ensemble, nous vous écoutons également.
Une dernière question :
Voyez-vous en quoi ses propos sont en contradiction avec notre propre enseignement ?
Voyez-vous en quoi elle illustre ce que nous expliquions ici, à savoir qu'elle est inconsciente de "croire" , tout en pensant déjà "savoir" ?
Oui au départ nous sommes tous inconscients de notre incompétence, de notre ignorance. C'est le niveau zéro.
Et puis nous devenons conscients de notre ignorance. Et là c'est l'étape la plus difficile.
Alors seulement si nous nous humilions devant la Vérité, et que nous acceptons que nous sommes incompétents, ignorants, nous pouvons développer une nouvelle compétence, acquérir de la Connaissance.
Et in fine devenir conscient de cette compétence, de cette connaissance.
Quand la connaissance est totalement intégrée nous savons.
À suivre...
🕊 Dans la Paix, la Joie et l’Amour de nos cœurs 💕
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
Article précédent Article suivant
Qu'est-ce que la vie d’un être humain ?
C'est la comédie d'un être qui dit qu'il est ce qu'il n'est pas, pour que celui qu'il n'est pas réalise un jour qu'il est autre chose que ce qu'il pense qu'il est, afin qu'il se rappelle de l'être qu'il est.
À partir du moment où l'être qu'il n'est pas le...
👉 Lire la suiteÀ toi qui parles beaucoup de l'illusion.
À toi qui dis "Tout est illusion !"
À toi qui vois ainsi le monde.
À toi qui te sens "piégé sur la planète", "piégé dans la matière", "piégé dans la matrice"...
À toi qui, en même temps, semble craindre de sombrer "dans le Rien", "dans le Néant", en plo...
« Qui suis-je ? »
Cette question résonne en moi depuis quelques jours de façon répétée.
Je ne peux plus y répondre comme avant, en me racontant, en racontant une histoire avec une unité de lieu, de temps, un contexte, un cadre, un décor et des personnages.
Quelque chose a changé. Ou bien est-...
👉 Lire la suite« Il existe un espace que rien ne menace, que rien jamais n’a menacé et qui n’encourt aucun risque de destruction, un espace intact, celui de l’Amour qui a fondé notre être »
~ Christiane Singer
En cette période particulièrement intense j’entends des personnes dire qu’elles sont tiraillées entr...
👉 Lire la suiteUne amie me partageait dernièrement qu’elle avait consulté toutes sortes de médecins, de thérapeutes, de médiums, pour guérir une affection chronique douloureuse. En vain. Chaque « spécialiste » rencontré lui ayant donné un diagnostic différent allant d’explications mécaniques, psycho-somatiques, én...
👉 Lire la suite