À toi qui parles beaucoup de l'illusion.
À toi qui dis "Tout est illusion !"
À toi qui vois ainsi le monde.
À toi qui te sens "piégé sur la planète", "piégé dans la matière", "piégé dans la matrice"...
À toi qui, en même temps, semble craindre de sombrer "dans le Rien", "dans le Néant", en plongeant "de l'autre côté", au-delà d'une limite palpable, dans un espace infiniment plus grand, dans le Tout...
Ce que tu touches ici, cette limite presque palpable, c'est peut être bien la séparation qui délimite l'illusion et la Réalité.
Développons cela.
Nous pourrions modéliser, visualiser ainsi :
Une sphère, dans laquelle tu es, que l'on nommerait "Illusion".
Autour de cette sphère, une autre qui l'englobe, que l'on nommerait "Réalité".
Dans la sphère "Illusion", oui, nous pouvons effectivement dire que "Tout est illusion !", puisque c'est la nature de cette sphère.
Du point de vue de quelqu'un qui serait dans cette sphère, ce qui est au-dehors de cette sphère c'est "Rien", car il n'y a plus d'illusion dans la Réalité.
Donc du point de vue de l'Illusion, la Réalité c'est.... effectivement "Rien".
"Je suis le plus beau du quartier !", s'illusionne quelqu'un...
C'est une illusion, car "le plus beau", c'est un point de vue subjectif, nous en conviendrons bien. Selon les goûts et les couleurs, quelqu'un d'autre lui préfèrera "en beauté" quelqu'un d'autre que lui...
Donc s'il sort un jour de son illusion, ce "plus beau du quartier", ne sera plus "le plus beau", non. Il redevient un homme "comme les autres", quelle que soit son apparence physique.
Entrant alors dans la sphère Réalité, il se rend compte qu'il n'est pas ce qu'il pensait être, et donc que, relativement à ce qu'il pensait être hier, ce "plus beau du quartier" n'était "rien", car il n'y a pas "le plus beau" dans la Réalité. Tout le monde est beau dans la Réalité. Donc "le plus beau" n'existe pas. À ses yeux, il est... rien.
Du point de vue de la Réalité, l'illusion n'est donc rien ... qu'une illusion.
Celui qui est dans l'illusion, aura-t-il alors le Courage et la Volonté de sortir de sa bulle illusoire ? De plonger dans le monde Réel, où cette identité qu'il s'est construit tout seul dans sa bulle "illusion", pour se rassurer peut-être, lui qui a tant de craintes, lui qui a vécu tant de violences, tant de rejets, tant de blessures, tant d'incompréhensions... Celui qui se réfugie ainsi dans l'illusion a souvent beaucoup de craintes et refuse d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs. Pour en sortir, il lui sera nécessaire de neutraliser ses craintes, de se faire pleinement confiance, confiance en lui, confiance en la Vie.
Une renaissance se présente alors face à lui : sortir du ventre de l'illusion et découvrir ce qu'il y a dehors, dans la Réalité.
L'évolution consiste à bien des cycles de morts-renaissances, les deux sont liées.
À chaque fois, sortant d'un ventre, sortant d'une sphère, on entre dans une sphère encore plus grande.
Souvent, passer à la sphère suivante est un passage délicat, difficile, parfois même douloureux...
Souvent également, une fois de l'autre côté, c'est un grand moment de Joie, un grand moment de Libération !
Tout comme un enfant qui est trop à l'étroit dans le ventre de sa mère, mais qui y est bien au chaud... Le bébé sort du ventre, travail douloureux, il pleure, puis il respire plus calmement, puis il est enfin heureux de se savoir libéré de ce carcan et d'avoir osé plonger dans un nouvel espace infiniment grand, en comparaison à ce minuscule endroit qu'il vient de quitter.
Alors, à toi qui dis que "tout est illusion", es-tu face à cela ?
Si oui, cela te semble-t-il assez inquiétant ?
"Et si de l'autre côté .... ?"
Le bébé dans le ventre de sa mère se dit : "Ici je suis TOUT pour ma mère, elle me protège, je ne risque rien, elle ne s'occupe que de moi... Et si dehors je n'étais plus RIEN pour elle ? Je ne pourrais le supporter ! Que deviendrait ma vie ?"...
Puis l'enfant réalise en sortant qu'elle lui donne le sein, qu'il est encore tout pour elle, et c'est une grande Joie qu'il a de partager ces bons moments avec elle, de la voir par ses propres yeux, elle est si belle !
Puis l'adolescent a envie de s'autonomiser, et en même temps c'est quand même confortable d'être chez papa-maman...
Puis, enfin il sort du nid, découvre un autre monde plus grand, celui des adultes. Il découvre avec Joie qu'il peut faire bien des choses par lui-même, qu'il peut faire le tour du monde, même, si le cœur lui en dit !
Puis, une fois qu'il a fait le tour de cette belle planète, qu'y a-t-il encore à découvrir ?
Et ainsi de suite...
À chaque fois le bébé meurt et l'enfant naît, l'enfant meurt et l'adolescent naît, l'adolescent meurt et l'adulte naît...
L'illusion est un ventre particulier, car il ne fait pas partie des étapes de l'évolution. C'est une voie de perdition, un cul-de-sac, un système fermé. Mais cela n'a guère d'importance, c'est un ventre comme un autre, d'une nature particulière, une parenthèse, un voyage, un rêve... Il suffit de sortir de ce ventre pour continuer le Chemin.
À un moment donné, il est l'heure pour le Rêveur de se réveiller.
Alors le Rêveur se dit : "Mais dehors, fait-il aussi chaud ? N'est-ce pas trop terrible ? N'est-ce pas un cauchemar ? Je l'aime bien mon rêve à moi... J'y suis Tout ! Est-ce que dehors je n'y serai pas Rien ?".
...
As-tu déjà essayé de réveiller quelqu'un qui dort profondément ?
Est-ce qu'il t'embrasse au réveil ou est-ce qu'il te rejette et te fait mauvaise mine pendant quelques moments ? Car tu l'as réveillé d'un merveilleux rêve en plus !
Voilà ce qui nous est venu aujourd'hui, pour toi.
Es-tu prêt à te réveiller et regarder ce qu'il y a à l'extérieur de ta bulle ?
🕊 Dans la Paix, la Joie et l’Amour de nos cœurs 💕
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
Article précédent Article suivant
Qu'est-ce que la vie d’un être humain ?
C'est la comédie d'un être qui dit qu'il est ce qu'il n'est pas, pour que celui qu'il n'est pas réalise un jour qu'il est autre chose que ce qu'il pense qu'il est, afin qu'il se rappelle de l'être qu'il est.
À partir du moment où l'être qu'il n'est pas le...
👉 Lire la suiteUne amie me partageait dernièrement qu’elle avait consulté toutes sortes de médecins, de thérapeutes, de médiums, pour guérir une affection chronique douloureuse. En vain. Chaque « spécialiste » rencontré lui ayant donné un diagnostic différent allant d’explications mécaniques, psycho-somatiques, én...
👉 Lire la suite« Qui suis-je ? »
Cette question résonne en moi depuis quelques jours de façon répétée.
Je ne peux plus y répondre comme avant, en me racontant, en racontant une histoire avec une unité de lieu, de temps, un contexte, un cadre, un décor et des personnages.
Quelque chose a changé. Ou bien est-...
👉 Lire la suiteNous avons rencontré une personne qui nous a dit avoir suivi un enseignement spirituel auprès d'un homme qu'elle considère comme un maître. Cet enseignement est toujours vivant en elle, et elle continue de s'y référer comme un repère dans sa vie.
Il y a quelques temps, elle découvre notre site, et...
👉 Lire la suite« Il existe un espace que rien ne menace, que rien jamais n’a menacé et qui n’encourt aucun risque de destruction, un espace intact, celui de l’Amour qui a fondé notre être »
~ Christiane Singer
En cette période particulièrement intense j’entends des personnes dire qu’elles sont tiraillées entr...
👉 Lire la suite