Les lois et rouages de Notre système reposent sur un pilier :
le Respect de la Vie.
Chacun est plein d'Amour et de Respect, il est dans le Don.
Il fait d'abord pour les autres et pour lui ensuite.
Sur ces piliers, les rouages s'installent naturellement. Le temps s'organise avec équilibre entre les activités de service pour la planète, pour le collectif, pour soi.
"Un pour tous et tous pour un.
La Planète pour tous et tous pour la Planète"
Dans cette partie, lorsque nous parlons ici de lois, nous parlons des règles définies collectivement par les humains pour vivre ensemble harmonieusement.
C'est d'abord "sur le terrain" que les gens réfléchissent ensemble à ce qui est juste et efficace pour eux, car c’est de leur responsabilité que de gérer ce qui est "leur terrain".
Les personnes qui désirent vivre collectivement, que ce soit en communauté, dans un village, entreprendre quelque chose ensemble, mettent en place elles-mêmes, collectivement et localement, des règles de bon fonctionnement. Les Sages peuvent ici les accompagner si besoin.
En réfléchissant ainsi ensemble, elles prennent collectivement la mesure de ce qui doit être mis en place pour respecter la vie de chaque être, humain, animal, végétal, de leur environnement local. Ce qui, paradoxalement, a une portée globale. Nous n’expliquons pas ici pourquoi en détail. Disons juste que cela émet des vibrations qui auront des répercussions plus loin pour inspirer d’autres groupes d’humains à la surface de la Terre.
Le premier élément à mettre en évidence, c’est de définir la raison d’être de leur collectif, pourquoi ils se réunissent ensemble.
Ensuite, la première question à laquelle il est leur est nécessaire de répondre est :
"Qu’est-ce que cela signifie pour vous, pour la collectivité concernée, que d’être d’accord ? "
Une fois cette question résolue, l’étape d’après est de définir la manière de prendre des décisions dans le groupe. Ce qui initiera le processus qui permettra l’harmonie de se mettre en place dans le groupe.
Le concept de loi unique pour tout le monde n'est pas de mise.
Pourquoi n'est-ce pas possible de créer des règles uniques ?
Un exemple simple pour répondre à cette question :
Une communauté qui vit dans un désert de sable n'a pas la même vie que des montagnards. Ils ne cohabitent pas avec les mêmes réalités quotidiennes.
Un autre exemple dans un registre métier : les règles pour cuisiner ne sont pas les mêmes que celles pour la construction d'une maison.
De plus, les personnes d'un groupe ne sont pas les même que celles d'un autre groupe. Selon leur niveau de conscience, certaines ont besoin d'être très guidées, d'autres beaucoup plus libres (tout en étant dans le respect des autres). Autrement dit, le degré d'autonomie atteint n'est pas le même pour tout le monde. Donc selon la constitution humaine d'un groupe, les règles seront naturellement différentes d'un groupe à l'autre.
Un groupe "dirigeant une nation", "diriger" au sens d'aller dans la bonne direction au Service du collectif, qui est naturellement loin des réalités que vivent ceux qui sont dans un village loin de la capitale, ne peut donc imposer une loi unique pour tous les villages, pour tous les foyers de ce village.
Des règles sont définies d'abord dans les foyers, puis dans les entreprises, puis au niveau du village, en bonne intelligence avec chaque groupe concernés, localement.
Tous peuvent en parler ensemble pour partager leurs manières de faire, leurs bonnes idées, qui pourront inspirer tout le monde.
Lorsqu'advient une rencontre de deux groupes différents qui ont besoin de définir des règles de coopération ensemble pour réaliser quelque chose de plus grand, alors ils définissent tous ensemble la raison d’être et les règles de cette union (en commençant par les 2 questions : accord et prise de décision, déjà vues ci-dessus). Et ainsi de suite, jusqu'à l'échelle de la nation. Le groupe "présidence" à ce niveau là ne s'occupe alors que de gérer que ce que ce niveau doit gérer, puisque les niveaux "inférieurs" sont autonomes et ont déjà écris leurs règles de bon fonctionnement locales. La nation gère alors les relations avec les pays voisins, ce qui définira des règles pour une gouvernance mondiale.
Ce sont ceux qui sont chez eux qui, par ce processus émergeant, de bas en haut, définissent ce que doivent gérer ceux qui ont des responsabilités à plus grande échelle que la leur, car ils n'ont pas la possibilité de le gérer à leur niveau. La base délègue à d’autres la nécessité de gérer des choses à plus grande échelle.
C’est un processus de bas en haut, et pas le haut qui délègue vers le bas.
Le Conseil des Sages est là pour conseiller, répondre à des questions que les autres se posent. Ils ont la Sagesse et le Discernement. Ils savent voir la maturité de chacun, la maturité d'un groupe, ceux qui sont sages dans un groupe, les révéler, etc.
Les Sages sont au Service de tous.
Dans le même esprit, un niveau "supérieur "nécessaire et défini par la base, est au service de la base, il est géré par des gens qui sont au service pour les autres, pas par des gens qui désirent avoir le pouvoir et la gloire d'une telle "hauteur".
Un tel groupe de "dirigeants" doit logiquement avoir une élévation de conscience supérieure aux groupes auprès desquels ils sont au Service.
Des relations basées sur la Confiance et le Respect Garde Fous et Accompagnement
29-12-22 13:13