Garde Fous et Accompagnement

Concrètement

Garde Fous et Accompagnement

Accéder à des postes à hautes responsabilités, dits de direction, donne un pouvoir qui impacte et qui a des conséquences sur l'ensemble de la population du groupe ainsi dirigé. De plus cela a aussi un impact sur la psyché de la personne qui dirige.

Il est donc nécessaire de poser des règles ici et de mettre en place des gardes-fou, afin qu'un seul homme dirigeant ne puisse pas emmener tout un groupe dans le mur, sans avoir de protection pour lui et pour les autres.

Au préalable

Un homme qui a les capacités pour être choisi pour endosser ces responsabilités doit prêter serment de ne pas le faire pour lui-même, pour son intérêt personnel, égotique, mais au Service des autres, pour l'intérêt général, sans céder à la moindre corruption.

Les sages et d'autres personnes compétentes, évaluent au préalable les capacités psychiques et la force d'âme de l'individu. Certains ne sont pas encore en mesure d'endosser une telle responsabilité, même des personnes de bonne volonté.

Quelques exemples pour illustrer des personnes qui ne peuvent pas être choisies :
Un homme dont l'intention est d'avoir le pouvoir, la puissance, pour lui-même, pour son intérêt individuel, et non pas d'être au Service du peuple, dans l'intérêt général, est fou. Il n'est donc pas sage de choisir un tel homme.

Ou encore, un homme de bonne volonté mais têtu, qui n'écoute pas les autres, persuadé qu'il fera bien tout seul, sans être en mesure de se remettre lui-même en question, rejetant toujours sur les autres la responsabilité des problèmes rencontrés, n'est pas non plus en mesure d'endosser une telle responsabilité.

Pendant l'exercice de ses fonctions

Un homme qui accède à de telles fonctions, lorsqu'il a ce pouvoir qui impacte autant d'hommes, est confronté à la tentation de basculer "du côté obscur", même s'il a passé l'évaluation préalable.

Un suivi personnel est donc de rigueur pour évaluer continuellement s'il garde la bonne posture d'être au Service des autres, pour les autres, et non pour sa propre gloire et enrichissement personnel. Et les personnes qui font le suivi doivent également le faire au Service des autres et non pour eux-même. Sinon, il y aurait alors un risque de collusion, de petits arragements entre amis.

C'est celui qui dirige qui endosse la responsabilité de ses choix. Cela peut-être fort éprouvant, surtout lorsque le choix a un impact significatif sur l'existence de nombreuses personnes. Un accompagnement psychologique et initiatique est nécessaire pour ne pas le laisser seul.

Nous recommandons ici que ce soit toujours un conseil de plusieurs personnes qui se pose pour prendre des décisions.

Si un dirigeant n'est plus à même d'exercer ses fonctions, alors il est démis de celles-ci par les Sages. Un remplaçant est alors choisi.
Si les personnes qui choisissent ne nomment que des personnes qui ne sont pas aptes, alors il y a un enseignement à leur apporter afin d'améliorer leur discenement.

Après ses fonctions

Que ce soit volontairement ou parce qu'il a été démis de ses fonctions, quitter une telle responsabilité s'accompagne. Retourner à une vie "plus tranquille", selon les individus, cela est plus ou moins facile. On ne l'abandonne pas seul à se morfondre tandis que la foule se rejouit de son successeur.

Chacun est respectable et respecté.

Les Lois La Justice

Partager

 

19-06-24 12:21