Vous mettez les pieds sur le 5e palier. Devant vous se déploie un paysage légèrement valloné. Une grande prairie de fleurs printanières qui ondoie, balayée par une brise rafraichissante et vivifiante, qui apporte de multiples senteurs. Votre odorat semble s'affiner, devenir plus sensible, plus à même de discerner les différents parfums qui se mélangent dans l'air.
Vous inspirez profondément cet air pur, lentement, vous fermez les yeux pour vous focaliser sur les senteurs merveilleuses. Vous sentez la fraîcheur de l'air qui entre en vous, et qui se répand dans tout votre corps, dans chaque cellule. Comme si cet air vous illuminait de l'intérieur.
Oui, c'est bien cela.
Vous êtes presque surpris d'entendre votre âme à nouveau.
Cela ?
Oui, tu respires de la Lumière. En plus de respirer l'air qui apporte l'oxygène dans ton corps, tu respires de la Lumière. Prends en conscience, car cette respiration est essentielle. En respirant ainsi, tu accueilles l'Esprit. L'élément de l'Esprit, c'est l'air. Donc laisser cet air entrer en toi, cette lumière, c'est accueillir l'Esprit, le faire descendre en toi de plus en plus.
Le faire descendre en moi... C'est vrai, tu m'en avais déjà parlé plus bas. Moi, mon corps, ma personnalité, "monte" et mon Esprit "descend" vers moi, en moi, dans la matière. C'est donc le souffle de l'Esprit qui balaye cette prairie devant mes yeux ?
Oui, c'est une image.
"Le vent souffle où il veut...", c'est donc de l'Esprit qu'il s'agit dans cette célèbre phrase ?
Oui. Car ceux qui sont habités par l'Esprit sont tellement libres dans leur existence qu'il est souvent bien difficile pour les autres de les "suivre", de les comprendre.
Vous sentez votre colonne vertébrale se redresser encore plus sur ces paroles. Tout votre corps s'élève, s'emplit de dignité.
Libres ?
Oui, libres, comme l'air ! Faire ce chemin c'est un chemin vers la Liberté.
Mais, tu m'as déjà dit que l'homme était libre sur Terre d'expérimenter ce qu'il souhaitait. Alors il l'est déjà, libre, non ?
Bienvenue dans le monde des paradoxes ! À partir de cet étage tu es de plus en plus dedans. Tout est paradoxe dans l'Univers, donc tu en croiseras beaucoup. Oui, l'homme est libre sur Terre, encore faut-il qu'il en soit pleinement conscient pour qu'il puisse l'être pleinement. Alors sa vie s'illuminera réellement et il découvrira le Royaume, il découvrira qu'il a toujours été là, sous son nez, comme nous pourrions le dire, il découvrira le paradis...
... alors que pour le moment, la plupart pensent vivre un enfer... C'est terrible et en même temps je commence à trouver cela amusant.
Tu touches ici du doigt le concept d'ambivalence. Une même chose peut t'apparaître sous plusieurs facettes en même temps. Les hommes parmi les moins évolués en conscience sont dénués d'ambivalence.
Ah ?
Oui, ils ne peuvent voir ce que tu exprimes ici, que la vie peut être un enfer et qu'en même temps cela peut-être amusant. Soit ils verront et te diront "la vie est un enfer !", soit il te diront "la vie est amusante !". Ils peuvent dire l'un la veille, l'autre le lendemain, mais ils ne diront pas "la vie est un enfer et c'est amusant". Ils pourront changer d'avis, dire l'un un jour, l'autre le lendemain, et changer encore plus tard. Mais jamais éprouver plusieurs états en même temps et les exprimer ainsi. Ils ne pourront pas dire par exemple : "Maman, je t'aime mais là tu m'ennuies."
Ah ! Cet exemple me parle bien oui. 😂
Pour ces bien jeunes consciences lorsqu'ils disent "oui mais", cela signifie pour eux "non". Alors que pour ceux dotés d'ambivalence, un "oui mais", ajoutera une nuance dans le propos. Ce qui crée beaucoup de problèmes de compréhension entre les hommes. Faute d'être conscients de cette différence de taille entre eux. Ceux qui n'ont pas d'ambivalence diront des choses binaires comme : "Tu es avec moi ou contre moi." Ils vivront chaque relation comme un rapport de force, voudront toujours "avoir raison" et le dernier mot. Alors qu'ils sont encore de jeunes enfants qui ont besoin justement d'être instruits, et que ce sont eux qui devraient se mettre à écouter ceux qui savent vraiment raisonner, leur criquet Jiminy. Mais par manque d'humilité et par ignorance, leur égo prend toute la place et ils n'écoutent guère.
... Je vois, effectivement cela me permet de mieux comprendre certains problèmes que j'ai maintes fois rencontrés. Comment faire alors ?
Ceux plus avancés doivent s'adapter à ceux qui le sont moins. Qui peut le plus, peut le moins. Ceux qui ne sont pas dotés d'ambivalence, personne ne peut leur reprocher de ne pas y avoir encore accès. Faire des phrases simples et ne pas utiliser "mais" avec eux, mais plutôt "et". Ce qui peut simplifier les échanges. Encore faut-il qu'il y ait une véritable envie d'écouter l'autre, sinon il n'y a point de communication possible.
... Donc... nous ne sommes pas tous égaux ici.
Effectivement.
Cela me semble triste, injuste même...
Cela n'est ni triste, ni injuste, cela est. C'est un fait. Une information brute, neutre. C'est toi qui la colore de tristesse et d'injustice. C'est toi qui projette avec ta pensée ces qualificatifs dessus.
... ouah ! La claque ! Je n'avais jamais remarqué cela ! Merci pour la clef !
Au plaisir ! Nous approfondirons ce concept plus haut, revenons à cet étage. Nous parlions donc de respiration.
Ah ! Oui, la respiration... L'air, l'esprit, le vent...
Vous regardez à nouveau cette prairie fleurie et vallonnée qui ondule sous le vent frais. Quelle beauté ! Quel calme ! Vous restez ainsi en silence pour contempler cette magie. Vous prenez conscience de votre respiration. Inspire, expire, inspire, expire... de plus en plus profondément, cela vous apaise, ce qui est un signe que vous montez en vibration, et vous emplit d'énergie.
C'est le souffle divin, reprend vôtre âme. Tout respire dans l'Univers. Concentre-toi encore sur ta respiration. Inspire profondément. Ressens l'air entrer en toi, la Lumière entrer en toi, descendre dans ton corps, se répandre dans tout ton corps, tous ses organes, toutes ses cellules, jusqu'au bout de tes doigts des pieds et des mains. Ce geste alimente et régénère toute la matière de ton corps, fais le en conscience le plus souvent possible. Offre à ton corps cette énergie dont il a tant besoin.
...
Expire maintenant profondément, visualise ce courant d'énergie lumineuse remonter de tout ton corps et être expulsé dans l'air qui t'entoure, vers le Ciel, enrichi de tout ce que la Lumière a pu observer dans son voyage en toi. En étant ainsi concentré sur ton corps, tu peux identifier s'il va bien, ou s'il y a des douleurs, des nœuds, comme des choses qu'il a envie de te dire. Écoute ton corps ainsi régulièrement, avec amour. Tu as déjà pris l'engagement de l'aimer, aime-le à chaque instant ainsi.
...
Te souviens-tu des poupées-russes ?
... oui... j'ai un Univers en moi, dans mon corps, et je fais partie d'un Univers, je suis une partie d'un corps plus grand que moi...
Eh bien cet Univers respire ainsi également, il t'envoie de la Lumière en toi, ton geste de respiration est lié à la respiration de l'Univers tout entier. Inspiration, expiration... Involution, évolution...
Involution ? Évolution ?
L'involution, c'est Dieu qui descend dans la matière, l'évolution, c'est l'homme qui remonte vers Dieu, autrement dit Dieu qui remonte vers le Ciel, une fois qu'il a expérimenté ce qu'il avait à vivre sur Terre, enrichi de toutes ses expériences, de toute cette énergie créée par la friction Esprit-Matière. C'est ainsi que Dieu se perpétue. C'est un mouvement perpétuel.
... Je croyais que le mouvement perpétuel n'existait pas ?
C'est ce que les hommes qui observent le monde en tant que circuit fermé ont dit et modélisé, oui. En regardant l'Univers comme un circuit ouvert, on découvre ce mouvement perpétuel, et avec cette perpétuité, la Vie qui ne s'arrête donc pas.
La Vie éternelle ?
Oui, mais c'est plus précis de dire que la vie est perpétuelle.
Donc si la vie est perpétuelle... que dire de la mort ?
... réfléchis un peu sur cette question, et tu trouveras la réponse.
...
Il me reste une image à te transmettre sur le principe de la respiration.
Je t'écoute.
Pour pouvoir inspirer, tu conviendras aisément qu'il est d'abord nécessaire d'expirer, de te vider de l'air qui a fait son chemin en toi pour pouvoir en accueillir un nouveau.
Oui, c'est bien naturel.
Il en va de même pour continuer à te vider de tes anciens référentiels. Tu as déjà compris qu'il fallait laisser beaucoup de choses derrière toi à l'étage précédent, tes costumes sociétaux, familiaux, calmer l'orgueil de ton égo qui pense tout savoir et qui a besoin d'être instruit...
Oui, j'ai bien compris cela.
Un éclat d'or qui brille entre quelques fleurs attire votre regard. Vous approchez et ramassez une coupe. Vous la prenez en main, elle est pleine, pleine de tout ce que vous avez mis en vous et de ce qui a été mis en vous par d'autres. Vous regardez tout cela : des bons souvenirs, des mauvais, des lectures plaisantes, des cours d'histoire, des leçons apprises par cœur sans intérêt, d'autres informations que vous avez eu plaisir à découvrir, un beau cocktail.
Vide la au sol, intégralement. Laisse couler tout ce liquide afin de pouvoir la remplir d'une nouvelle eau...
Quelle est cette coupe ? Elle me semble familière...
N'as-tu jamais entendu parler du Graal ? Tu le tiens dans les mains. Que penses-tu qu'il symbolise ici ?
... Que le Graal c'est moi-même ?
Tout à fait.
Alors tous ces hommes qui l'ont tant cherché à travers le monde ?
Tant qu'il cherchent en dehors d'eux-même, ils ne le trouveront jamais. La coupe est toi-même, c'est toi qui dois te vider pour pouvoir accueillir l'Esprit, l'Esprit de Vérité. C'est cela la Quête du Graal, c'est ta propre Quête !
...
Et elle indique, étant bien pleine, qu'il te reste à te vider de tous les principes erronés, des idées reçues qui n'étaient pas justes, les mensonges, les croyances tissées par dessus la vérité pour l'étouffer sous une toile épaisse... À chaque expiration, imagine que tu te vides de tout cela. Expirer le profane erroné pour pouvoir inspirer le divin. Ce qui revient à te remettre en question à chaque instant, travailler ton discernement à chaque instant, pour faire de la Lumière sur ton chemin, et faire descendre en toi petit à petit l'Esprit, en ton corps, afin d'y allumer le feu, ton feu intérieur, et l'illuminer intégralement. Voilà ce que je voulais te partager à cet endroit de ton chemin.
Merci... Il me reste donc à agir.
Beau réflexe ! Que pourrais-tu faire à cette étape pour agir ?
Prendre le temps chaque jour de respirer en conscience pour renforcer l'écoute de mon corps et lui envoyer mon amour... Faire la liste de toutes mes certitudes, croyances, principes, et chercher à savoir s'ils sont justes ou si je les remets en question... Une chose me vient... Lorsque je parle, j'expire aussi... Donc... Ah ! Je commence à mieux saisir ce que tu m'as dit au tout début, que je polluais lorsque je médisais... Je ne vais pas expirer dans l'Univers de l'air qui serait sali par de mauvaises paroles... Ce serait... salir l'air dans lequel j'évolue moi-même et que tout le monde respire... Donc je vais m'efforcer aussi de ne plus prononcer ce genre de propos. Une intention juste, des paroles impeccables... Ceci va me demander de l'attention.
Au début, oui, ensuite ce sera intégré et tu n'y penseras même plus, ta parole sera devenue impeccable et ce sera alors aussi simple que ... de respirer !
Ah ! L'image est bien trouvée oui ! Je n'ai pas besoin de réfléchir pour respirer... et pourtant le faire en conscience m'apportera beaucoup...
Au début oui...
... comment cela ?
Eh bien, il va te falloir te concentrer au début pour respirer en conscience, et ensuite tu feras d'autres choses en conscience, puis tu feras tout en conscience, et tu n'auras plus besoin d'en faire l'effort. Tu seras devenue la Conscience... et la Conscience n'a pas besoin de faire d'effort pour être ce qu'elle est.
C'est assez vertigineux ce que tu me dis là, j'ai l'impression de rentrer dans une figure géométrique qui se répète à l'infini... un peu comme les poupées russes, mais en continu, en spirale...
Cela s'appelle une figure fractale. Effectivement... "Être ce que tu es" est une fractale d'une grande pureté et d'une grande puissance. Tu peux en faire un mantra pour tes réflexions : "Je suis ce que je suis".
Je suis ce que je suis...
Votre âme se tait. Vous laissant réfléchir sur ce concept. En respirant profondément et répétant ce mantra puissant. Vous avez la sensation de vous vider de beaucoup de choses, des images de votre vie d'hier vous semblent de plus en plus futiles, inutiles, tout en renforçant votre présence en vous-même....
La Lumière entre en vous de plus en plus, vous descendez de plus en plus profondément en vous... et ... un coup de tonnerre déchire le silence, comme si la foudre était tombée non loin de vous !
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !