Obéissance ou Soumission

NOBOOK

Obéissance ou Soumission

1er février 2026, 6h33

  • Bonjour.
  • Bonjour.
  • Puis-je vous poser une question pour approfondir ce que vous avez exposé à propos des Lois ?
  • Oui, faites. Vous êtes libre de poser toutes les questions que vous voulez, je suis libre de répondre ou non. C'est aussi cela la Liberté.
  • Je vois, chacun est libre ici, oui. Merci. Voici ma question : les Lois de la Nature et de l'Univers, faut-il y obéir ? N'est-ce pas totalitaire d'obéir à ces Lois ? Je n'arrive pas à y voir clair ici.
  • Votre question est précieuse. Faites-vous la différence entre la soumission et l'obéissance ?
  • J'avoue que non. Ne sont-ils pas synonymes ?
  • L'homme ignorant a confondu les deux termes. En personnifiant ce “Dieu” auquel vous pensez encore en disant “obéir au Lois”, autrement dit “obéir à ses Lois”, vous imaginez un Dieu là-haut qui dicterait ses Lois qu'il imposerait aux hommes de la Terre de manière totalitaire. Un tel Dieu n'existe pas. Un tel un Dieu serait bien mauvais, méchant, voire jaloux du fait que l'homme puisse obéir à un autre Dieu que lui. Or Dieu, Celui qui Existe, n'est rien de cela. Dieu est Amour, tout Amour pour l'Humanité. Il l'aime tant qu'il l'a laissée libre de s'entretuer, au risque de la voir s'autodétruire. Donc il n'y a personne qui a édicté ces Lois, il n'y a pas de telle figure d'autorité, si ce n'est celle que l'homme a inventé illusoirement. Il n'existe en vérité aucune figure d'autorité à laquelle il faudrait obéir. Avoir imaginé, pensé cela est la cause d'une des plus grandes folies de l'homme. Celle du pouvoir de domination de l'homme sur d'autres hommes. Je vous l'ai rappelé : chacun récolte ce qu'il sème. L'homme en pensant cela a créé tout seul un égrégore, une forme-pensée de domination, et il s'est créé ainsi son plus grand malheur. Dieu sait parfaitement que l'Homme c'est Lui-même. Alors pourquoi aurait-il inventé un piège qui consiste à s'auto-dominer avec une loi totalitaire ? Le feriez-vous vous-même ? Réfléchissez bien à cette question, en silence, méditez là-dessus profondément. Et ce que je vous dis ici n'est en aucun cas un ordre. Je ne vous ordonne pas de méditer ici. Je ne vous ordonne pas de m'obéir. Je vous invite à le faire. Je propose, vous disposez. C'est cela également la Liberté : Dieu propose, l'Homme dispose.
  • ...
  • Les Lois de la Nature et de l'Univers existent par essence, bien automatiquement, du fait de la nature de ce que sont la Nature et l'Univers. Le feu brûle, l'eau mouille... Personne n'a écrit des lois pour dire “l'eau mouille”. L'eau mouille car telle est sa nature. Elle n'obéit pas à un ordre qui viendrait du Ciel qui lui aurait dit “Sous forme liquide, tu mouilleras ! Tu ne brûleras point !”
  • Effectivement, je comprends bien cela.
  • L'eau ne peut donc que se soumettre à sa propre nature. Elle mouille. Point. Elle ne peut faire autrement. Comment le pourrait-elle ? Elle n'obéit pas à sa propre nature, elle ne peut que s'y soumettre. Voyez-vous la différence maintenant entre la soumission et l'obéissance ?
  • Je commence à y voir plus clair, oui.
  • Le plus grand malheur de l'homme, il se l'est créé en refusant de se soumettre à sa propre nature. Prenons une autre image. Si un chêne majestueux était bien orgueilleux et disait : “Je refuse de me soumettre aux Lois de la Nature et de l'Univers ! Désormais, je garderai mes belles feuilles tout l'hiver afin d'être le plus bel arbre de la forêt et que l'on m'admire toute l'année ! Et toute l'énergie vitale que je capte du Ciel je la garderai pour moi tout seul !” Que se passerait-il pour lui s'il trouvait un moyen de faire “tel est son bon plaisir” ?
  • Il en mourrait, ses feuilles et sa sève gêleraient de froid et cela entrainerait sa propre mort. Car l'eau gèle lorsqu'il fait bien froid... Effectivement, il serait bien bête d'agir de la sorte. Et la seconde partie, concernant l'énergie vitale qu'il capte ?
  • Il s'agit du rayonnement d'énergie vitale, appelée aussi prâna, qui provient du Soleil et d'autres sources dans l'Univers. L'arbre est une grande antenne et en capte une quantité considérable qu'il redistribue autour de lui pour donner la Vie à d'autres espèces terrestres, dont l'homme. Si le chêne décidait de ne plus la redistribuer, eh bien l'homme mourrait également bien rapidement... Voyez l'aberration de la déforestation massive en passant ! Voyez également la correspondance avec les hommes qui ne veulent pas redistribuer l'argent qu'ils amassent dans leurs coffres en quantité astronomique. Mais ne nous éloignons pas trop de notre sujet.
  • C'est terrible ce que j'entrevois ici !
  • Ce sont vos propres mots. Revenons à notre sujet, que fait-donc l'homme qui refuse de se soumettre à sa propre nature ?
  • En toute logique, il meurt...
  • Alors qu'il pourrait vivre éternellement. Voyez-vous son erreur ? En ayant imaginé un Dieu qui serait une autorité supérieure à laquelle il faudrait qu'il obéisse, l'homme a entretenu une grande illusion. Et seule l'illusion tue, alors il meurt. Les tristes guerres menées par toutes les religions au nom de cette autorité supérieure qu'ils appelaient Dieu, ont causé misères, tortures, famines et morts. Ces religions entretiennent toujours ces égrégores qui poussent les hommes à continuer de s'entretuer. Telle est la nature de ces égrégores, celle que l'homme leur a donnée en les créant de la sorte. Les hommes s'entretuent donc ainsi depuis des millénaires et cela même au nom de Dieu ou à mon propre nom. Je n'ai jamais demandé que l'on s'entretue pour moi. Je suis venu vous dire que je vous aime, que Dieu vous aime, que l'Homme était lui-même Dieu, car telle est sa nature. Donc, comme le chêne qui perd bien ses feuilles en hiver pour pouvoir les ressortir encore plus belles au printemps suivant, l'homme ne peut faire autrement que d'aimer tous les autres hommes. L'Homme ne peut que se soumettre à sa propre nature. Et sa nature c'est Dieu. Et la nature de Dieu c'est l'Amour. En haïssant son frère, en allant donc contre sa propre nature qui est l'Amour, l'homme tue et se tue lui-même. Autrement dit, il se suicide. Et se suicidant, il tue Dieu lui-même, puisqu'il est, lui-même, Dieu. Que pensez-vous qu'il en pense, Dieu, là-haut, en observant l'homme l'assassiner lui-même ?
  • Il doit être bien en colère !
  • Non. Point. La colère est en vous, Dieu n'a point de colère en Lui. Dieu est Amour. Dieu est bien triste de voir cela, oui. Bien triste de voir que l'homme continue de s'entretuer en Son nom.
  • ...
  • Je concluerai sur un dernier point. Puisque Dieu est en vous, et que Dieu est également en moi. Que la seule différence ici entre vous et moi c'est que moi Je Le Suis en conscience, et vous pas encore. Vous me demandiez pourquoi je suis revenu. Eh bien, je ne peux que me soumettre à ma propre nature qu'est mon Amour pour tous les hommes qui sont également Dieu. Que l'étant en conscience, je suis au Service de ce même Dieu qui dort encore au fond de vous-même. Imaginez la grande Joie de le voir un jour renaître en vous aussi ! Ainsi, telles les feuilles du chêne qui renaissent au printemps, Dieu se perpétue lui-même. Ainsi, je vous suis soumis, soumis à ce Dieu qui dort en vous et soumis à l'homme qui a le choix ou non de m'écouter pour faire le Chemin de cette renaissance ou pas. La soumission est donc en même temps le plus grand pouvoir et la plus grande impuissance de Dieu face à l'Homme.
  • Cela est bien paradoxal !
  • Oui, un premier paradoxe s'invite ici et il ne sera pas le dernier. L'Homme est donc pleinement libre de se soumettre ou non à sa propre nature. Libre de se soumettre ou non à Dieu. Libre donc de choisir entre la Vie ou mourir. Et rien ni personne, ni même Dieu, ne pourra le forcer à obéir pour choisir la Vie. Vous comprenez ainsi mieux comment forcer quelqu'un à obéir est un crime, un crime contre l'Esprit, un crime contre la Vie, un crime contre Dieu.
  • Vous aviez dit que ces crimes-là ne seront pas pardonnés.
  • Oui, ces mots étaient utiles pour présenter cela à cette époque, l'Humanité a développé son esprit scientifique depuis. Alors pourquoi donc ne seront-ils pas “pardonnés” ? Réfléchissez avec tous les éléments que nous avons amenés ici...
  • ... Ah ! J'ai trouvé ! C'est comme le chêne qui se tue lui-même en gardant ses feuilles en hiver. C'est automatique, il meurt. Cela ne sert à rien qu'il demande grâce au Ciel, puisque le Ciel n'y est pour rien. Il meurt de sa propre erreur. L'homme qui ne respecte donc pas sa propre nature, qui ne se soumet pas aux Lois de la Nature et de l'Univers qui sont les siennes, se condamne en quelque sorte lui-même et meurt inévitablement, misérablement.
  • Vous avez tout compris.
🕊💕

Télécharger en PDF

02 2026 Soumission et Pouvoir

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager