Vous avez dit que l'homme pouvait vivre éternellement, mais qu'est-ce que cela signifie véritablement ? L'homme ne meurt-il pas inévitablement à la fin de sa vie sur Terre ? Est-ce que cela signifie qu'il y a un “paradis” là-haut où toutes les âmes immortelles se retrouvent et vivent éternellement après la mort ?
Actuellement sur Terre, le corps de chair est un véhicule pour divers types d'âmes qui ne sont pas toutes au même stade d'évolution. Même si pour certains cela sera difficile à accepter, c'est pourtant la vérité. Le corps de chair, véhicule matériel pour l'âme, est contraint aux Lois de la Nature et, effectivement, pour le moment, un homme qui naît du ventre de sa mère finira son existence incarnée en mourant. Son âme quittera le corps de chair et ira en repos jusqu'à sa prochaine incarnation. Nous pourrions donc penser, à ce stade de cette explication, que l'âme est éternelle et qu'elle vient de temps en temps expérimenter l'incarnation pour évoluer.
N'est-ce pas le cas ?
Pas tout à fait. Si c'est ce qui est espéré pour chaque âme, disons qu'à la naissance de l'âme elle n'a pas encore acquis la vie éternelle. Car une âme peut ne pas arriver à évoluer correctement et en cas de trop nombreux échecs, finir par être si noire qu'arrivera la dissolution, la seconde mort que j'ai déjà évoquée. La vie éternelle correspond à une âme qui a atteint un niveau d'évolution suffisant pour arriver à Être pleinement. Là se dessine une Personnalité, avec un grand ‘P’, un Être qui vit éternellement. Il continue d'évoluer, il peut revenir s'incarner soit par la naissance dans un corps de chair, soit par d'autres moyens comme la matérialisation et la dématérialisation à l'envie d'un corps éthérique assez dense pour être visible sur le plan physique. Les fameuses “apparitions” que certaines personnes ont pu relater, qui furent si difficile à croire pour ceux qui n'étaient pas présents.
Comment cela se passe-t-il l'évolution d'une âme ?
L'âme vient vivre plusieurs incarnations, dans différents corps, pour habiter des “petites personnalités”, celles qui s'appellent Pierre, Paul, Jacques, Marie, Ophélie, Caroline...
Des deux genres ?
Oui, parfois elle vivra l'expérience dans un corps d'homme et parfois dans un corps de femme. L'âme est androgyne et porte en elle les deux principes de genres. Un jour viendra où les véhicules terrestres seront androgynes, et homme et femme à la fois.
Cela est étrange... Comment cela sera-t-il ?
La meilleure réponse ici est : vous le verrez bien lorsque vous y serez. Cela ne sert à rien de décrire cet état-là si ce n'est pour faire des nœuds inutiles au cerveau. Restons dans le présent, il y a déjà beaucoup à y faire, sans spéculer inutilement sur l'avenir.
Je comprends. Effectivement.
À chaque fin d'une vie terrestre, à la mort du corps de chair, l'âme retourne dans un autre espace-temps dans lequel elle va dormir un certain temps pour intégrer tout ce qu'elle a appris dans cette vie. Cet état se nomme le pralaya. La personnalité, Paul ou Marie, ne subsite pas, seule l'expérience est intégrée dans le langage de l'âme, qui est un langage symbolique. Elle fait le point sur ce qui était conforme avec les Lois de la Nature et de l'Univers, et ce qui ne l'était pas. Elle retourne ensuite en incarnation pour parfaire son être, se nettoyer de ses noirceurs également si nécessaire. Ce qui prend des millénaires à l'échelle de temps terrestre.
Je vois. Donc, si je comprends bien, une âme a besoin de s'incarner pour évoluer ?
Oui, tout à fait. Donc une vie sur Terre est très précieuse. Arrivée à un certain seuil d'évolution, de maîtrise de soi et de respect des Lois, l'âme devient un Être éternel. Une Personnalité spirituelle se dessine avec son style, son tempérament. Tout en étant pleinement la Vie Une et consciente de l'Universalité qu'elle partage avec les autres Êtres, elle est également différente de ses frères éternels. L'Universalité n'est pas l'uniformité. Arrivés à cet état d'Être, Nous Sommes UN et chacun est différent à la fois.
UN et pourtant différent des autres ? Comment cela se vit-il donc ?
Vous connaissez déjà la réponse, n'est-ce pas ?
Oui... Je vois... Je verrai bien lorsque j'y serai !
La Personnalité qui vit éternellement persiste même entre deux incarnations. Elle ne va plus en pralaya à la mort de son véhicule de chair, elle le quitte comme un manteau et elle continue son Service de l'autre côté, immédiatement.
Son Service ?
Oui, elle continue d'être au Service de l'Humanité en étant de l'autre côté. Celui que l'on appelle le côté intérieur de la vie. Le côté extérieur de la vie étant l'incarnation.
Il y a beaucoup d'Êtres comme cela qui sont au Service de l'Humanité ?
Une multitude oui ! Si vous saviez tous les efforts qui sont concentrés en ce moment même au Service de l'Humanité ! De quoi regarder sa vie, celle de sa “petite personne”, avec un tout autre regard.
Mais pourquoi donc tant d'efforts ?
Car une belle naissance est attendue ! La naissance de l'Être que compose l'Humanité toute entière. Un grand évènement qui fera prendre conscience à tous les êtres humains qu'ils sont ensemble un seul et même grand Être. Cela mérite bien la plus grande attention. Comme pour la naissance d'un nouveau né sur Terre, beaucoup de personnes s'affairent autour de la mère afin que tout se passe pour le mieux.
... Eh bien, je les remercie grandement s'ils peuvent m'entendre !
Ils le peuvent, oui. Et votre considération à leur égard leur fait du bien... Eux qui œuvrent invisibles à vos côtés en parfaite abnégation.
Eh bien je penserai à eux quotidiennement désormais ! Merci ! Et que puis-je faire, moi, pour participer à ce grand évènement ?
Rien de plus simple : mettez-vous, vous aussi, au Service de l'Humanité et pour l'Humanité. Oubliez-vous dans le Service. C'est le meilleur moyen pour que ce nouvel Être qui est à naître, arrive lui-aussi, et vous avec, à vivre éternellement. Et si vous partagez cette bonne nouvelle et ce conseil tout autour de vous, eh bien cette naissance sera encore un bien plus bel et heureux évènement !