Vous continuez votre progression sur ce palier, laissant l'allée de toutes ces statues derrière vous.
Un personnage arrive à votre rencontre. Il est assez petit en taille, il gonfle sa poitrine et ses épaules exagérément, sa démarche est chaloupée...
En surimpression de lui, vous voyez une image de lui-même beaucoup plus grande que vous et qui vous regarde d'en haut.
Vous avez quelques instants d'interrogation car il vous rappelle quelqu'un... Avant de réaliser avec surprise qu'il vous ressemble en tout point.
Il s'adresse à vous avec un ton hautain et méprisant.
Votre âme reprend la parole avec un ton amusé :
Toute ressemblance avec un seul être humain existant ou ayant existé sur cette planète serait purement fortuite... N'est-ce pas ? 😂
... J'éprouve un certain malaise ici... Qui est-ce ?
C'est ton égo.
Mon égo ?
Oui. Ton égo dans sa version bien négative. Je vais t'en parler un peu, car c'est un personnage important. L'ego est une part de toi qui est négatif par défaut. S'il n'était pas éduqué, il ne serait qu'un vil personnage qui n'a rien de divin. Égoïste, non partageur, infantile, voleur, tricheur... ton petit diable intérieur en quelque sorte.
Balivernes ! réagit votre égo à ces paroles. Petit moi ?!
Il t'es utile pour survivre sur cette planète, il a peur de beaucoup de choses, de tout ce qu'il ne connaît pas. L'ego est en quelque sorte la somme de toutes tes ignorances.
Eh voilà ! Ignorant maintenant... Pff... Ne l'écoute pas, elle raconte vraiment n'importe quoi.
Il est facile à manipuler et manipulateur également. L'arroseur arrosé en quelque sorte. Il a également un instinct de survie très aiguisé et t'a déjà sauvé probablement la mise plus d'une fois. Donc cet ego est bien utile.
Ah ! Quand même ! Un peu de respect ! Cela ne fait pas de mal !
Par contre il a bien peur d'une chose, c'est de ta propre Lumière, celle de ton Dieu qui dort en toi. Car il pense qu'une fois que ce Dieu sera réveillé alors il n'aura plus sa place sur le trône qu'il occupe aujourd'hui.
Ne l'écoute pas ! Elle est en train de te manipuler... Arrête de lire ce texte, ce site web est un nid de charlatans ! Ce sont des balivernes dignes d'un temps révolu !
Comme il n'a aucune idée de ce que tout cela signifie encore pour lui, il est ignorant, et donc il a peur... peur de mourrir. Cela te parle probablement beaucoup, la peur de la mort...
Oui. Effectivement...
Pourtant c'est la vie éternelle qui t'attend.
La vie éternelle ?
Oui, mais pour la découvrir il y a du chemin à parcourir, celui que tu es en train de gravir. L'ego est donc comme un petit être intérieur à toi, indissociable de "soi-même" pour beaucoup d'humains encore, et qui va faire tout ce qui est en son pouvoir pour freiner ton avancée. Ne le blâme pas, c'est un tout petit enfant, il a besoin de tout ton amour pour être rassuré.
Moi ?! Un tout petit enfant !! Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !! Encore des balivernes. C'est de l'amour ça ? De dire du mal des gens ? N'importe quoi. Arrête de l'écouter ! Aucune gentillesse ni bienveillance dans ses propos... Pff. Et c'est elle qui dit que je suis orgueilleux ! Regarde pour qui elle se prend !!
C'est vrai que ce n'est pas très gentil ces propos, un point pour lui...
Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur de dire que cet égo est bien infantile, c'est un fait brut, observable. Regarde le, il ne fait que dénigrer mes propos, il ne fait que réagir, il ne pose aucune question, il ne réfléchit pas... Oui, dire ceci à un humain adulte indissocié encore de son égo, cela paraît "pas gentil"... Maintenant c'est ce qu'il est. Regarde une chenille, plus tard elle sera un papillon sublime. Dire à une chenille qu'elle est encore une chenille, qui rampe, qui mange tout le temps pour grandir, qui n'a rien de léger, pas d'ailes somptueuses, c'est la vérité. Cela n'a rien à voir avec "être gentil" ou "être bienveillant", vois-tu ?
Oui. Effectivement. Et la chenille ne va pas s'en offusquer d'être une chenille puisque c'est ce qu'elle est.
Et elle ne sait pas du tout qu'elle sera un papillon plus tard, donc elle vit pleinement sa vie de chenille. Sais-tu qu'elle pense qu'elle va mourrir au moment où elle se transforme en chrysalide ? En quelque sorte elle meure effectivement, puisqu'elle va renaître en papillon et que la chenille disparaît pour de bon.
Donc... l'égo est en quelque sorte la chenille de l'humain ?
Nous pouvons le dire ainsi oui. À la différence de la chenille, l'intellect de l'humain qui est encore au stade de la chenille peut apprendre qu'il y a un état papillon de l'être humain. Une fois qu'il l'a appris, alors il va se dire "je suis un papillon" ! Surtout qu'entre une chenille-homme et un papillon-homme, en apparence il n'y a pas grande différence. Ils se ressemblent beaucoup, il n'y a pas d'ailes qui poussent, pas d'antennes sur le front... Un homme reste un homme avec deux jambes, deux bras, une tête... Donc il est bien difficile pour un homme adulte qui sait qu'il y a une évolution supplémentaire mais invisible à voir, de s'imaginer qu'il n'y est pas déjà. Surtout qu'un homme-adulte-chenille étant piloté par son égo orgueilleux, ne peut souffrir de s'imaginer encore un tout petit enfant ignorant. Ce serait l'inverse de l'orgueil... donc le chemin opposé à sa nature d'ego.
L'inverse de l'orgueil... L'humilité ?
Oui, l'humilité. C'est un des principaux chemins à faire pour chaque être humain, et il est aisé d'observer que très peu de gens arrivent à le faire. L'humilité c'est la même énergie que l'orgueil, utilisée dans la bonne direction. Un vaste sujet dont nous reparlerons probablement ensemble plus haut.
... Plus haut... c'est vrai que je ne suis qu'au second palier. Que peux-tu encore me dire sur l'égo ?
Ce qu'il ressent, ce qu'il pense, il en fait une généralité, comme si c'était vrai pour tout le monde. Sans se préoccuper de savoir si c'est vrai aussi pour les autres, sans aucune empathie. L'ego n'a aucune empathie, l'empathie est une capacité du moi-supérieur.
C'est ça ! Je n'ai aucune empathie maintenant... et toi tu parles de "moi-supérieur" ! Ça va les chevilles ??! Toi qui parles d'humilité ! N'importe quoi ! Tu vois que c'est elle qui te mène en bateau, redescend sur Terre...
Vôtre âme sourit avec amour à l'intention de vôtre égo.
Je parle de moi-supérieur car il s'agit d'une position plus haute de la conscience dans le corps humain. Il ne s'agit pas d'orgueil, c'est toi qui projette le tien partout. Un toit sur une maison est une partie supérieure de la maison, une cave est une partie inférieure de la maison. Le toit n'est pas orgueilleux d'être sur le haut de la maison, la cave n'est pas honteuse d'être en dessous de la maison. Chaque partie a sa raison d'être. Le moi-inférieur, l'ego, a sa raison d'être, le moi-supérieur, a sa raison d'être. Reste à développer ce dernier, c'est l'enjeu du chemin spirituel.
Mais je le fais aussi, moâ, ce chemin spirituel. Je vais à la messe, je fais des prières, je suis au service de la paroisse, je suis généreux...
... oui, pour que tout le monde t'admire, pour que "Dieu te regarde". Tu dis : "regarde-moi, Dieu, je suis le plus gentil et serviable, donne moi une récompense en retour ! Ouvre-moi les portes du paradis ! Donne-moi la richesse et l'abondance dont les textes parlent si bien ! J'ai bien le droit à une belle maison et une voiture en échange de mes fidèles et loyaux services !". Tu fais ceci pour ton propre intérêt. Ce qui est égotique. Tu fais ceci pour ta propre gloire.
Je vois... Cela est bien subtil ! C'est effectivement une bonne chose d'être actif et pieux dans une paroisse, mais cela ne suffit pas pour être sur le bon chemin... Quel est le juste chemin alors ?
D'être au Service des hommes pour les hommes, pas pour soi-même. De ne pas le faire pour sa propre gloire, mais à la gloire de la Vérité. Sans tomber dans le fanatisme et devenir un tortionnaire, qui jugerait que ceux qui ne font pas leur chemin spirituel sont des bons à rien.
Être dans le Don sans juger les autres, mais au contraire être à leur service... mais... pour ceux qui dénigrent tout cela ? La spiritualité, Dieu...
Cela ne signifie pas qu'ils ne soient pas en chemin. Certains sont très avancés sans le savoir. Ils sont au service, ils sont des chercheurs de Vérité, mais à l'écart de ces mots "spiritualité", "dieu", "divin"... car ils sont à l'écart des religions qui ont été les lieux de bien des misères.
Mais j'en rencontre aussi des bien agressifs. Ils ne semblent pas très avancés ceux-là...
Effectivement, l'agressivité a des origines variées en l'humain. L'ignorance, la peur, la difficulté à gérer et contrôler ses émotions, la douleur associée au sentiment de culpabilité... un cocktail parfois bien explosif. Toute cette négativité est à dompter, à éduquer. L'ego plaque aussi des choses, des principes, sur tout, sur les autres, à commencer par ses enfants. Pour retirer tout cela, cela prend beaucoup de temps, beaucoup d'énergie... Tous ces principes qui collent à la peau, qui s'entassent, qui encrassent, ces mensonges qui recouvrent la Lumière, la Vérité intérieure... il est nécessaire de s'en débarrasser, de les nettoyer.
Les principes... Est-ce de là d'où provient l'expression : "Au diable les principes !".
Oui. Bien vu ! Le diable c'est en quelque sorte l'ego et toutes ses négativités, tous ses principes énoncés comme des litanies mais qui ne reposent sur rien de tangible.
Je me rappelle de certaines de ces phrases toutes faites : "Rester enfermé toute la journée ce n'est pas bien !", "Comment fais-tu pour rester habiter dans une région où il fait tout le temps gris ? Personne ne peut vivre dans un pays où il fait gris tout le temps !", "Il faut faire des études supérieures pour s'en sortir dans la vie !", "Se mettre en colère c'est mal !"... Il y en a tellement...
Un bon exercice serait de les prendre une par une et de chercher sur quelles vérités, s'il y en a, elles reposent. Afin de discerner lesquelles sont vraies et lesquelles peuvent être mises à la poubelle...
Trier le bon grain de l'ivraie...
Exactement. Cet exercice permet aussi de réfléchir et de développer ainsi l'intelligence, celle du cœur, qui n'a rien à voir avec l'intellect, l'apprentissage "par cœur", qui remplit la tête et non le cœur... La société a tellement empli de mensonges tout le système, que les apprentissages "par cœur" ont inculqué des chemins injustes qui n'emmènent pas dans la bonne direction, sciemment pour beaucoup, par ignorance pour une partie. C'est ainsi que Jésus a dit :
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »
... l'ego et ses négativités, ses mensonges, ses peurs, son orgueil...
L'ego se doit de s'incliner face au divin, à l'intelligence, ce qui passe par l'humilité, ce qui est bien difficile pour lui, voire insupportable pour certains. Se mettre au Service, lui aussi, de vous-même, de la Divinité qui attend de se révéler en vous.
Je vois...
Si tu laisses cette négativité te dicter ta vie, tu n'évolueras pas, tu sombreras, comme beaucoup ont déjà sombré et ont même été, pour certains, abandonnés de leur âme, celle qui fait le pont entre le corps et l'esprit. Car si la patience d'un être divin est immense, il y a aussi des limites à ne pas franchir.
Tous les chemins ne mènent pas à la Lumière et ce sont tes choix qui sont importants. Tu es libre, personne ne fera tes choix à ta place.
Si tu désires évoluer et accélérer l'évolution de toute l'humanité avec toi, et découvrir le bonheur de ce qu'il y a après cette étape, car l'évolution continue encore après, le voyage n'est pas fini et il y en aura pour tous les goûts, eh bien sois divin, agis comme un Dieu et contrôle ton égo et ton orgueil afin d'avancer dans la bonne direction : celle du Bien, du Beau, du Vrai, et non celle du mal, du laid, du mensonge et de l'ignorance.
Comment faire ?
Réfléchir 🤔, développer ton intelligence, l'intelligence du cœur - différente de celle de l'intellect, ton discernement, ton humilité, afin de choisir à chaque pas le chemin vertueux.
Vous regardez la représentation de votre égo en face de vous. Ce personnage s'avance et entre en vous.
Vous le ressentez, votre tête est confuse, ses mots, ses peurs, ses angoisses, sa colère, ses émotions, tout cela s'agite dans vos pensées.
Faite-vous ce vœux de vous contrôler, vos émotions, votre égo, votre vie ? Ou préférez-vous continuer de vivre comme avant, laissant libre cours à votre égo ?
17-06-23 2:22