Nous parlions de mettre en lumière une notion, en parlant du totalitarisme, et qu'en ayant mis en lumière cela, l'individu pouvait alors faire un choix éclairé, un choix en conscience. Qu'est-ce que cela apporte ? Qu'il pose un acte totalitaire en ayant été instruit ou qu'il le fasse en ne l'ayant pas été ? Y'a-t-il une différence ?
Oui. Cela fait une grande différence. Un ignorant qui n'a pas conscience qu'il agit de façon totalitaire, crée une victime sur laquelle il impose son acte. Une personne instruite qui ferait le même acte en conscience, crée la même conséquence, une victime, et, en plus, il se blesse lui-même.
Comment cela ?
Car étant instruit, il sait qu'il fera une victime. Il choisit donc, en pleine conscience, d'agir en criminel.
En criminel ? Il n'y a pourtant pas mort d'homme ici ?
Tout dépend de ce que vous donnez comme définition à l'homme.
C'est à dire ?
L'homme ne sait plus se définir lui-même. C'est bien là que réside la grande cause de son propre malheur. Le malheur étant la conséquence de cette ignorance.
L'ignorance est la cause et le malheur est la conséquence. Je comprends.
Et il y a une Loi sur Terre, la Loi de la Cause et de l'Effet, autrement nommée la Loi du Karma. C'est un processus complexe et puissant qui permet à l'homme d'évoluer. Si l'homme fait une bonne action, de manière simple disons qu'il allège son karma, et s'il fait une mauvaise action, il l'alourdit. Dans les deux cas, cela à des conséquences pour sa vie. S'il choisit des mauvaises actions, celles qui créent une victime, la vie lui fera vivre une situation plus tard où il sera lui-même victime d'un acte similaire, jusqu'à ce qu'il comprenne la leçon et qu'il “rachète” ensuite son karma par des actions spécifiques, dans cette vie ou dans une vie future. S'il choisit des bonnes actions, l'homme s'élève et évolue. C'est assez simpliste comme explication, mais suffisante au stade de l'évolution actuelle de l'Humanité.
Et qui a défini ce qu'est une “bonne action” et une “mauvaise action” ? Un Dieu qui a choisi arbitrairement ?
Non. C'est la nature de l'homme qui définit ce qu'il est, et ce qui est Bien pour lui et Mal pour lui. Si vous buvez trop d'alcool, ce n'est pas bon pour la nature de votre corps physique, n'est-ce pas ?
Effectivement. J'évite de le faire. Une cuite m'a suffit pour me l'apprendre ! Il n'y en aura pas de seconde !
Eh bien l'homme n'étant pas qu'un corps physique, il y a des actes qui blessent l'homme sur d'autres plans de sa propre nature. Apportons donc les notions d'Esprit et de Matière. Le corps Matériel de l'Homme est destiné à être un véhicule pour l'Esprit. En choisissant de s'enfoncer dans le matérialisme, l'homme a mis de côté son Esprit, si bien qu'il a perdu la considération de sa véritable nature. En conséquence, il ne sait plus se définir lui-même. Dans cet oubli de lui-même et ne voulant pas écouter l'instruction - dont celle que je lui ai donnée il y a 2000 ans, et bien d'autres avant et après moi - il a accumulé les crimes contre l'Esprit. Pensant qu'il n'y avait pas de mal à faire, par exemple, des actes totalitaires pour imposer des idées à autrui et obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa propre volonté, il a commis des crimes contre l'Esprit qui ont de très graves conséquences.
Mais ces crimes contre l'Esprit ne sont pas pris en compte dans la loi des hommes ! Par exemple, ce n'est pas considéré comme un crime l'école obligatoire avec un programme unique à apprendre par cœur ?
Oui, vous avez raison, la justice des hommes ne définit pas encore le totalitarisme comme un crime. La Loi du Karma, si. Quel que soit ce qu'en pensent les hommes. C'est une justice qui prend en compte la nature intégrale de l'homme.
C'est à dire ?
Sa nature Divine. L'Homme est Dieu, l'Homme est Divin. Tous les hommes ont en eux cette Conscience Divine et donc répondent à cette Justice Divine. Je ne suis pas le seul “Fils de Dieu”, tous les hommes le sont. Chaque homme a le devoir de faire le Chemin pour faire renaître Dieu en lui-même. Je ne suis guère différent de vous-même, et vous n'êtes guère différent de moi. Ce qui nous différentie, c'est que j'ai déjà accompli ce Chemin-là et vous pas encore. Comme un montagnard qui décide de gravir une montagne. Une fois en haut, il voit ses frères humains en bas de la montagne et il ne les considère pas différent de lui-même. En redescendant il les invite à monter à leur tour au sommet. Il leur montre le Chemin qu'il a balisé afin de leur éviter des crevasses, des pièges...
C'est pour cela que vous êtes revenu ?
Entre autre, oui. Mais je suis loin d'être le seul guide. D'autres ont accompli l'Ascension et certains d'entre eux ont déjà quitté le Système Solaire pour continuer l'aventure de la Vie sur d'autres plans que je ne connais pas encore moi-même - sinon je ne serai plus ici pour vous en parler.
Comment ? Vous, le Christ, vous ignorez encore des choses ?
Oui ! Des tas ! Voilà de quoi me faire redescendre du piédestal sur lequel m'ont mis bien des hommes ! Je vous ai déjà dit qu'au Ciel nous savons ou nous ne savons pas. Nous savons beaucoup plus de choses que les plus ignorants des hommes mais nous avons encore bien des choses à découvrir ailleurs sur les autres réalités de l'Univers.
Vous n'allez pas vous faire beaucoup d'amis avec de telles déclarations.
Si je voulais me faire beaucoup d'amis, alors je ne leur dirai pas la vérité, effectivement. Je leur dirai ce qu'ils ont envie d'entendre. Mais ayant l'Esprit de Vérité en moi, ce serait m'auto-mutiler que de mentir. Ce serait faire un crime contre mon propre Esprit. Un suicide. Comment indiquer le Chemin vers la Vie Éternelle à l'Homme si je lui démontrais mon propre suicide au niveau de l'Esprit ? Vous me suivez encore ?
Pas totalement, non. Il me faudra relire ce passage pour intégrer tout cela. C'est que cela me bouscule un peu. Comme le dit l'expression : ça envoie du bois ! Je tente une synthèse pour revenir sur cette notion de choix éclairé.
Je vous écoute.
L'homme est donc de nature Divine, il lui faut donc pour avancer correctement prendre soin de son corps, de sa Matière, et aussi de son Esprit. S'il ne le fait pas, il fait soit un crime contre son corps ou soit un crime contre son Esprit. Et l'ignorant se fait moins mal que celui qui est instruit. Le tout étant réglé par la Loi du Karma ou de la Cause et de l'Effet, une Justice Divine qui n'est pas la justice des hommes.
Excellente synthèse !
Et quelles sont les conséquences de respecter ou de ne pas respecter la Loi du Karma ?
La vie éternelle ou la mort, la vraie mort, celle de l'âme. Autrement nommée “la seconde mort”, ou encore “la dissolution”.
Rien que cela !
Eh oui ! Sacré enjeu ! Nous pourrions même dire enjeu Sacré !
Donc celui qui est ignorant ne risque pas la seconde mort ?
Il risque de rester ignorant et de dégénérer, de se débiliser, de se dénaturer. Si l'homme ne fait pas le Chemin de développer son Esprit, il régresse, il involue... et ce qui n'évolue pas devra disparaître. L'Humanité a déjà manqué de peu de disparaître, à plusieurs reprises.
L'histoire du Déluge ?
Oui. La fin de l'Ère des Atlantes.
Ils ont donc bien existé ? L'Atlantide et tout ?
Oui. Il s'agissait toujours de l'Humanité, la même qu'aujourd'hui, mais moins évoluée spirituellement.
Donc vous êtes revenu pour éviter le pire ?
Oui.
Pour sauver le monde ? Vous êtes bien le Sauveur alors ?
Non. C'est l'homme qui doit se sauver lui-même. L'homme se sauvera s'il accepte d'être instruit et de mettre en action ce qu'il aura appris, s'il écoute - cette fois - ce que ses aînés ont à lui dire.
Et qu'est-ce qu'ils ont à leur dire ?
Toujours la même chose ! Je vais donc le redire une fois de plus, en espérant cette fois que ce sera la dernière et qu'ils auront compris la leçon : Aimez-vous, les uns, les autres, comme je vous ai toujours aimé et comme je vous aimerai toujours !