Nous ne le dirons jamais assez : ne faites pas le Chemin pour votre ego inférieur, votre petite personne ! Celui qui est vaniteux, orgueilleux, superbe, égoiste, égocentrique...
Il y a une fable qui est appropriée pour expliquer simplement pourquoi : celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. À la fin... elle explose !
C'est ce qui vous attend si vous faites le Chemin ainsi.
Mieux vaut ne pas savoir que l'on est en Chemin et avancer, plutôt que de le savoir et de finir par exploser comme cette grenouille si orgueilleuse.
Avant d'exploser, l'homme qui fait le Chemin pour lui-même, chemin que l'on appelait dans le passé “la voie de gauche”. Un concept que les hommes ignares n'ont pas compris. Leur ignorance les a conduit à martyriser, une fois de encore, les gauchers, pensant que c'était diabolique d'écrire de la main gauche... Ne riez pas ! Nous en avons connu dans cette vie-ci. Une mère qui mettait une lourde pierre sur la main gauche de son enfant pour qu'il apprenne à écrire de la droite. Et ce pays se dit civilisé. La bêtise de l'homme est infinie ! Encore faut-il avoir de l'intelligence pour le voir. Mais ce n'est pas cet infini-là que nous vous invitons à trouver.
Donc avant d'exploser, cet individu - c'est à dire quelqu'un déjà individualisé et donc sorti de la masse - qui s'engage par erreur sur la voie de gauche, le chemin noir, devient noir. C'est la conséquence. Il bascule du côté obscur et devient un ego noir, puis un mage noir. En plus d'être égotique, il devient perfide, pervers, manipulateur et se comporte comme tel.
Cela ne se fait pas en une seule vie.
Les parents ne sont pas responsables de l'état de leurs enfants. Certes, ils sont responsables de l'éducations ou “dressage” de leurs enfants. S'ils sont encore proche du règne animal, leurs gestes d'éducation sont plus proches du dressage que de l'éducation. Mais, dans une même famille des enfants blancs et des enfants noirs peuvent naître des mêmes parents. La génétique n'y est pour rien. C'est l'âme qui est concernée ici, c'est elle qui intègre les expériences de vie en vie. Les deux enfants auront un “dressage” similaire et l'un restera dans le Chemin blanc, l'autre dans le Chemin noir dans lequel il était déjà en arrivant.
Ces parents de la masse sont égotiques, orgueilleux, fiers, vaniteux, superbes... oui ! Mais n'étant pas encore entrés sur le Chemin, ils ne risquent pas autant que l'homme qui y entre en conscience, quittant ainsi le 4e règne pour entrer dans le 5e règne, celui de l'Homme Spirituel.
En effet, c'est l'Homme Spirituel qui risque alors sa vie spirituelle, celle de son esprit, le “triangle bleu”, en quittant le Chemin Lumineux et entrant dans le chemin noir. C'est lui qui développe alors, souvent sans s'en rendre compte, les stigmates du côté obscur. Plongé dans l'illusion, il a l'illusion d'être toujours sur le Chemin Blanc alors qu'il est de l'autre côté. Et il dira souvent de celui qui est sur le Chemin Blanc qu'il est sur une voie de perdition... Cela pourrait être juste amusant à observer si les conséquences n'étaient pas si dramatiques pour l'être spirituel tombé ainsi dans l'aveuglement, alors qu'il avait si bien commencé son Chemin.
Certains ont encore un pied sur les deux Chemins, un pied à droite et un pied à gauche. Ceux-là souvent, font des petits arrangements avec eux-mêmes. Ils se disent que comme ils cultivent leur part lumineuse, consciemment, ils avancent bien... Tout en continuant d'être égoistes et égocentrés, de l'autre. Ils espèrent peut-être que cela suffira et contrebalancera leur “ombre”. Ils se trompent lourdement ! Car leur “ombre” n'a aucun poids, puisqu'elle n'existe pas. Donc il n'y a aucun équilibre possible ici, du type 50% Ombre, 50% Lumière. Non ! En pensant cela, vous donnez un poids totalement illusoire à votre “ombre”. Vous lui donnez de l'importance alors qu'elle n'est rien ! Ce faisant, vous vous enfoncez encore plus, vous-même, dans l'illusion.
Il n'y a donc pas à moyenner ici, non ! Aucune négociation possible avec quelque chose qui n'a aucune Réalité ! La Réalité ne négocie rien ! C'est l'ego-noir qui cherche à négocier tout et tout le temps. Ici, comme il n'y a rien à négocier, il perd son temps et son énergie dans un puits noir sans fond.
Vous ne pouvez pas rester assis entre deux chaises, dont une n'a aucune réalité. Inévitablement, vous tombez. D'ailleurs vous êtes déjà tombé, n'est-ce pas ? À chaque fois que vous faites l'effort d'ouvrir les yeux et de mettre de la lumière “là où ça fait mal”, vous tombez encore un peu plus profondément, n'est-ce pas ? Alors souvent vous refermez les yeux. “Oublions tout cela ! Retournons dans l'illusion en se disant que tout va bien ! Que nous sommes parfaits dans nos imperfections... À force d'y croire, cela pourrait bien finir par marcher !”
L'Équilibre, dont nous parlons souvent - et qui n'est donc pas 50% Lumière - 50% Ombre ni 50% Réalité - 50% Illusion - repose essentiellement sur 50% Esprit - 50% Matière, et tous les deux bien blancs, impeccablement blancs et lumineux. Propres, nettoyés des salissures, nettoyés des illusions.
L'illusion tue. C'est la seule chose qui tue. Tant qu'il reste une illusion en l'homme, il meurt et il vient se réincarner sur Terre. Jusqu'à ce qu'il ait fait le nettoyage de toutes ses illusions. C'est là qu'il sort de la roue des réincarnations. Alors il peut continuer son Chemin ailleurs, propre. Sinon il irait polluer l'Univers ailleurs avec ses bêtises.
Certains de ceux qui ont un pied dans chaque chemin sont très fiers lorsqu'ils vivent une expérience mystique qui leur ouvre les yeux sur le monde spirituel - cette grande expansion vécue lorsqu'ils atteignent certaines marches du Chemin. Comme ils vivent cela, ils se disent, ils pensent, ils disent aux autres également : “Je suis bien avancé sur le Chemin ! Je suis meilleur que les autres, moi, moi, moi, moi, moâ !”
En pensant cela, juste en pensant cela, ils gonflent d'énergie leur ego-inférieur. Ils prennent, volent, l'énergie qu'ils avaient réussi à générer en eux qui est destinée à faire grandir leur esprit, leur “triangle bleu”, leur enfant-Dieu, leur Divin-Enfant et ils le donnent à leur ego-inférieur. Et la grenouille gonfle ! Et ils s'enfoncent dans le chemin noir, et ils ne peuvent plus passer par la porte, la porte si étroite...
Comment voulez-vous qu'il naisse ce “divin enfant”, que certains chantent encore en chansons en cette veille de Noël, si vous lui volez égoïstement toujours son énergie dont il a tant besoin pour naître et grandir ?
Mais pourquoi donc ? Quelle mécanisme automatique fait que juste en pensant cela, vous sombrez du côté obscur en volant ainsi cette énergie ?
Car l'énergie suit la pensée.
Vous pensez égotiquement ? Eh bien, vous envoyez votre énergie là où vous pensez.
Donc pour ceux qui vivent les premières révélations, ces états de grâce grandioses, c'est à partir de ce moment-là que vous devez - absolument ! - faire strictement attention à votre attitude ! À chaque respiration ! À chaque pensée ! Vous vous devez d'être incorruptible !
Chaque intention, chaque pensée tournée sur vous-même et qui est de l'ordre de l'amour de soi égotique, égocentrique : le coq qui se pavane ; “moi moi moi, je suis le plus beau du quartier, moâ ; je suis au Service, moâ ; oui messieurs-mesdames, moâ j'ai vécu une illumination moâ ; moâ je sais qu'il y a un monde plus grand, moâ ! Et pas vous !”... De telles pensées envoient de l'énergie pour faire grossir votre ego-inférieur. Automatiquement !
Et vous devenez alors quelqu'un qui se comporte du côté obscur.
Ce n'est pas l'inverse !
Ce n'est pas parce qu'un homme se dit qu'il veut devenir un mage noir qu'il le devient, non. C'est parce qu'il envoie l'énergie spirituelle à son égo qu'il devient un mage-noir et qu'il se comporte comme tel. Car ils se comportent tous, sans exception, de la même manière, avec quelques variations de tempéramment, mais ce sont les mêmes comportements qu'ils se retrouvent tous à faire. Comme si le comportement existait de par lui-même et qu'il agissait la personne qui donnait libre cours à cette énergie en lui.
Nous avons déjà parlé des égrégores, des formes-pensées, des entités énergétiques créés par les pensées des hommes. Il y a l'égrégore “mage-noir”, et c'est en faisant ainsi le fier avec la Lumière que vous donnez toute la place en vous à cet égrégore, qu'il arrive avec sa panoplie de délires et de folies, ses rêves de contrôler le Monde, de le dominer !
Au lieu de faire de la place en soi pour l'Esprit, vous faites alors grossir cet égrégore en vous. Voyez-vous ? Est-ce entendable pour vous ?
Il n'y a pas de place pour les deux en vous ! L'Esprit Saint ou l'égrégore noir, il faut choisir ! Quel est votre choix exclusif ?
Et ce n'est pas l'Esprit Saint qui choisit, non ! Il ne s'impose pas l'Esprit. Il est léger, très léger, c'est de l'air, du vent, un Souffle... C'est l'homme qui choisit. C'est la Loi sur Terre, celle du libre arbitre, qui donne toute liberté à l'homme, même celle de s'enfoncer dans les profondeurs, lourdement, du côté obscur et de s'y complaire.
Choisissez-vous d'envoyer la Lumière pour faire grossir votre ego ou faire grandir votre Esprit ?
Mais alors comment faire pour éviter cela ?
Si vous vous rendez compte que vous avez mis un pied de chaque côté, la première chose à faire c'est de vous arrêter d'aller sur le chemin noir. Et de prendre la décision de quitter définitivement et irréversiblement le chemin noir, car plus vous avancerez dans cette direction, plus ce sera long et difficile de revenir sur le Chemin blanc, de revenir dans la Réalité. Tout le chemin que vous aurez fait sur le chemin noir vous devrez revenir sur vos pas et le refaire intégralement en sens inverse. Il n'y a pas de raccourci possible. Il ne s'agit pas juste, hop !, de mettre le pied gauche à droite au moment opportun. Ce geste est facile à faire sur le Plan Physique, mais il ne l'est pas sur le Plan Mental.
“Et Hop ! Je décrète que je suis sur le Chemin blanc !”
Non. Cela n'est malheureusement pas possible.
L'ego-noir décrète souvent beaucoup de choses le concernant, ou concernant les autres, ou concernant la Connaissance, pensant que cela suffira. Non. Car décréter quelque chose de faux, c'est s'enfoncer dans le chemin noir. En toute cohérence, puisque c'est un mensonge. Le Chemin Blanc c'est la Vérité et rien que la Vérité !
Et la Vérité ne se décrète pas. Non !
“La Terre est plate ! Je le décrète !”
Oui, à force d'en retirer les crêtes des montagnes, elle finira par être bien applanie ! Mais en vérité, la forme de la Terre est ce qu'elle est, et non pas ce que certains pensent, même si c'est le plus grand nombre qui le décrétait. La Vérité n'est pas non plus affaires d'opinions personnelles, ce que pensent et disent beaucoup d'egos-noirs. Non.
La Vérité est ce qu'Elle Est et pas ce que l'on aimerait qu'elle soit.
2+2=4 suffit pour illustrer cela. Et ce sur tous les Plans et niveaux de Réalité.
Tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut.
Donc ce petit “hop !” facile sur le Plan Physique est beaucoup plus difficile à réaliser sur le Plan Mental.
Sachant de surcroît que l'ego-noir est encore bien engoncé, si ce n'est intégralement plongé dans le Plan Astral, émotionnel, c'est donc encore plus difficile de faire ce pas sur le Plan qui est juste “au-dessus”, le Plan Mental.
Prenez l'image de sortir d'une piscine avec un boulet au pied, vous aurez une bonne idée de ce que signifie de faire un mouvement sur le Plan Mental avec un boulet dans le Plan Astral.
A priori, on n'en sort pas de la piscine avec un boulet au pied. N'est-ce pas ?
Donc s'enfoncer sur le chemin noir, c'est se rajouer des boulets aux pieds dans la piscine acqueuse du Plan Astral. Pas moyen de s'en sortir ainsi !
Ah ! C'est que l'ego-noir en redemande de son rail de Lumière ! “Oui ! C'est ssssi bon, cette sssensasssstion de grandeur, de puissanssssce ! Encore !” Et voilà qu'il finit par parler en fourchelangue ! Mauvais signe cela, mauvais signe !
Qu'en pensez-vous ?
Nous ne parlons que de ce que nous observons, en vérité, sur cette belle planète.
Alors ? Comment faire pour avancer sur le Chemin blanc ?
Première attitude à adopter, très difficile pour ceux concernés par cet article :
Oubliez que vous êtes sur le Chemin !
N'y pensez plus !
Ne pensez plus au résultat à venir !
Abandonnez tout cela !
Abandonnez même, pour ceux qui ont vécu une révélation, ce que vous y avez vécu. Page blanche !
Laissez derrière vous tout cela !
Voyagez léger !
Pas de boulets aux pieds ! Même lumineux !
Ensuite, mettez-vous au Service des autres, sans vous en gargariser, sans vous en vanter. Abnégation totale, disparition des radars de la vanité, de l'excès de soi-même, de la fausse générosité...
Dévoués aux autres, quels qu'ils soient. Ce mouvement vers l'autre vous décentrera de vous-même - ce qui est vital pour vous.
Rejoignez une organisation au Service des autres ou toute activité qui vous permettra d'œuvrer activement au Service de l'Humanité. Et oubliez-vous dans ce Service !
Ne pensez plus à vous !
Sinon juste pour vos besoins corporels, manger, boire, hygienne. Soyez méticuleusement au Service de votre corps, pour lui-même, pas pour votre apparence. Soyez beau pour être agréable aux yeux des autres, et non pour que les autres vous regardent. Appréciez la différence, comprenez-là !
Ne vous servez pas “d'abord et les autres on verra ensuite...” ou “quand ce sera le bon moment” ou “quand j'aurais le temps”, ce qui veut dire “jamais” dans la bouche et les pensées de l'ego-noir, si égoiste !
L'ego-noir aime mettre en esclavage les autres à son propre service. Il est donc nécessaire d'inverser la vapeur et de vous mettre au Service des autres, pour leurs propres intérêts.
Choisissez un Service dans la direction du Bien, du Beau, du Vrai !
Ne cherchez pas une “association de malfaiteurs”, ce serait œuvrer entre egos-noirs. Choisissez bien !
Mettez vous ainsi au Service de préférence bénévolement car si vous êtes rémunéré pour cela, cela sera plus difficile pour vous d'arriver à sortir ce pied qui est mal engagé. Le geste à acquérir c'est le Don Absolu et pas le donnant-donnant qui n'est pas un Don mais un marchandage. Ne demandez strictement rien en retour, même pas une reconnaissance, même pas un merci.
Donc séparez votre métier rémunérateur de ce Service. Plus tard, lorsque vous serez de nouveau pleinement sur le Chemin Blanc, vous pourrez réconcilier les deux. Car l'argent n'est pas “un mal” incompatible avec le Chemin spirituel, absolument pas.
Abnégation !
Persévérance !
Constance !
Tempérance !
Patience !
...
Autant de vertus à développer en vous.
Vous désirez être tranquille ? Avoir la paix ?
Au bout de ces deux chemins, le noir et le blanc, elle s'y trouve, la paix.
L'une dans la mort, l'autre dans la Vie.
À vous de choisir !
Vivre ou mourir ?
🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
Télécharger en PDF
Article précédent
Article suivant
À toi qui parles beaucoup de l'illusion.
À toi qui dis “Tout est illusion !”
À toi qui vois ainsi le monde.
À toi qui te sens “piégé sur la planète”, “piégé dans la matière”, “piégé dans la matrice”...
À toi qui, en même temps, semble craindre de sombrer “dans le Rien”, “dans le Néant”, en plo...
“Qui suis-je ?”
Cette question résonne en moi depuis quelques jours de façon répétée.
Je ne peux plus y répondre comme avant, en me racontant, en racontant une histoire avec une unité de lieu, de temps, un contexte, un cadre, un décor et des personnages.
Quelque chose a changé. Ou bien est-ce...
👉 Lire la suiteQu'est-ce que la vie d’un être humain ?
C'est la comédie d'un être qui dit qu'il est ce qu'il n'est pas, pour que celui qu'il n'est pas réalise un jour qu'il est autre chose que ce qu'il pense qu'il est, afin qu'il se rappelle de l'être qu'il est.
À partir du moment où l'être qu'il n'est pas le...
👉 Lire la suite“Il existe un espace que rien ne menace, que rien jamais n’a menacé et qui n’encourt aucun risque de destruction, un espace intact, celui de l’Amour qui a fondé notre être”
~ Christiane Singer
En cette période particulièrement intense j’entends des personnes dire qu’elles sont tiraillées entre...
👉 Lire la suiteNous avons rencontré une personne qui nous a dit avoir suivi un enseignement spirituel auprès d'un homme qu'elle considère comme un maître. Cet enseignement est toujours vivant en elle, et elle continue de s'y référer comme un repère dans sa vie.
Il y a quelques temps, elle découvre notre site, et...
👉 Lire la suiteÉradiquer le mal c'est facile, étant donné qu'il n'a aucune réalité.
Comme une vulgaire râture sur une feuille blanche, un simple coup de gomme suffit pour la nettoyer.
🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

Une amie me partageait dernièrement qu’elle avait consulté toutes sortes de médecins, de thérapeutes, de médiums, pour guérir une affection chronique douloureuse. En vain. Chaque “spécialiste” rencontré lui ayant donné un diagnostic différent allant d’explications mécaniques, psycho-somatiques, éner...
👉 Lire la suite