Il est bien difficile de voir où on en est et d'accepter de se voir tel que l'on est, dans quel état l'on se trouve véritablement, authentiquement, vulnérablement. Emmurés dans nos carapaces, derrières nos voiles, pour ne plus se montrer, rester invisible, loin des autres, si vilains, si méchants...
La vie sur cette planète est bien difficile et nous avons tous bien des blessures, souvent profondes, voire abyssales. Tels des anciens combattants qui reviennent de la guerre et qui comptent leurs blessures. Sauf qu'ici ce sont souvent des blessures invisibles, des traumatismes, des peurs, des peines, des pleurs...
Qui n'aimerait pas se voir moins en colère, moins idiot, moins timide, moins appeuré, moins blessé, moins seul, moins abandonné, moins noué intérieurement ?
Qui n'aimerait pas se voir plus grand, plus beau, plus fort, plus habile, plus intelligent, plus calme, plus confiant, plus sage, plus reconnu, plus apprécié, plus envié, plus aimé, plus aimant, plus... avancé, plus élevé, en Paix ?
Qui n'a pas de mal à se voir moins grand, moins beau, moins fort, moins habile, moins intelligent, moins calme, moins confiant, moins sage, moins reconnu, moins apprécié, moins envié, moins aimé, moins aimant, moins avancé, moins en Paix... qu'un Autre que soi ?
Pourquoi est-ce si difficile ?
Pourquoi face à un Autre qui serait “plus” tout ou partie de cela et plus encore, nombreux sont ceux qui deviennent aggressifs, jaloux, hargneux, insultants, dénigrants, rabaissants, médisants, fuyants ?
Supposons que vous rencontriez un Autre “plus” avancé, “plus” calme, “plus” si, “plus” cela, comment le vivriez-vous ?
Heureux d'avoir la chance de le rencontrer ? Vous pourriez alors discuter avec lui pour savoir comment il a fait pour y arriver, et ainsi arriver vous-même à ne plus souffrir et à vivre en Paix en toutes circonstances.
Ou seriez-vous hargneux à son égard, jaloux de le voir “plus” que vous, avec l'élan réactif et irrépressible de le rabaisser, de le détruire ?
Cet Autre, savez-vous qu'il partage fort possiblement les mêmes blessures que vous ? Il n'y a pas 36 manières d'être traumatisé ici-bas. L'abandon, le rejet, les coups de ceintures, etc. En synthèse : le manque d'Amour.
Bien des gens sur Terre ne savent pas encore aimer véritablement, l'humanité étant bien jeune. Donc il est bien normal de ne pas avoir reçu l'Amour tant espéré dès tout petit.
“Il faut laisser pleurer les bébés, sinon cela en fait des capricieux !”
“Il faut laisser pleurer les bébés, sinon quand vais-je avoir du temps pour moi ?”
“Il faut laisser pleurer les bébés, sinon ils deviendront des fillettes ! C'est dans la souffrance que l'on apprend la vie !”
“Il faut laisser pleurer les bébés, sinon ils deviendront des assistés !”
Alors il pleure, il pleure...
“Aimez-moi ! Où est l'Amour sur cette planète ? Personne ne m'Aime donc ici ?! Personne ne m'Aime !”, dit le bébé, qui a tant besoin des bras de ses parents. Mais il n'a pas les mots pour le dire encore, ce qui est encore plus frustrant ! Il ne peut que pleurer !
“Mais pourquoi ne m'aimez-vous donc pas ??!”
Et en grandissant cela ne s'améliore pas...
“Va dans ta chambre si tu n'es pas content !”
“Arrête tes caprices !”
“Je n'ai pas le temps !”
“J'ai autre chose de prévu !”
“Va te faire cuire un œuf ! Tu n'aimes rien toi !”
Un comble... Lui qui Aime tout le monde...
L'incompréhension continue. “Pourquoi ne me comprennent-ils pas ? Pourquoi ne m'Aiment-ils pas ? Pourquoi ne voient-ils pas que j'ai juste besoin qu'ils me prennent dans leurs bras ? N'ont ils jamais appris à consoler ? Le geste est pourtant simple, non ?”
Les pleurs continuent, les blessures deviennent de plus en plus profondes, la colère monte... Envie de tout envoyer ballader !
“Si personne ne m'aime, alors soit ! Moi aussi je vais leur montrer de quel bois je me chauffe ! Ça va barder ! Ras le bol de tout faire pour les autres, et n'avoir que des baffes en retour, ou des miettes !”
Certains choissent ce chemin, et reproduisent alors ce qu'ils ont subi et reproché à leurs aînés. Le cercle infernal commence alors pour eux.
D'autres arrivent à prendre du recul et à rester dans l'Amour. Tout en essayant de comprendre et d'améliorer la situation. de se poser des questions. Ils séchent leurs larmes, ou alors ils ne les montrent pas. “Un adulte cela ne pleure pas ! C'est bien connu, voyons ! Il faut se montrer fort ! Sinon on se fait dévorer sur cette planète !”
Mais où est-donc passé l'Amour ?
Puis on finit par comprendre, par voir qu'en fait ils souffrent tous, qu'ils ont tous été blessés de tout cela. Qu'ils reproduisent sur leurs propres enfants ce qu'ils ont vécus eux-mêmes. Comme s'ils ne pouvaient pas faire autrement ou qu'ils sont totalement ignorants. Ou bien il semble leur manquer quelque chose, quelque part, dans la tête, dans le cœur... Ils ne nous comprennent pas. Ils ne s'en rendent pas compte, qu'ils ne savent pas véritablement aimer. À leur manière ils nous aiment, avec balbutiement, avec maladresse... Et eux aussi sont des anciens combattants, eux aussi ont bien des blessures, bien des traumatismes.
Et lorsqu'on est blessé, c'est comme un coup de soleil. On est à fleur de peau. Alors gare à celui qui vient nous mettre la main sur l'épaule ! Pourtant, même s'il le fait avec tout son Amour, le Vrai celui-là, celui dont on a tant manqué, son geste ravive le coup de soleil qui n'est toujours pas guéri.
“Ne me touche pas ! Reste à distance ! Qu'est-ce que tu me veux, toi !”
Méfiance, défiance, peur. Et voilà que la main qui vient pour aider, qui vient pour consoler, qui vient pour appaiser, qui est pleine d'Amour, est mordue. Et encore et encore !
Mais celui qui Aime sait que c'est la souffrance qui le mord, la souffrance d'un être blessé. Un être qui manque tant d'Amour. Ce n'est pas l'être qui manque d'amour qui le mord, celui là aimerait tant pouvoir arrêter de souffrir, il aimerait tant être Aimé, il aimerait tant pouvoir Aimer.
Mais en réagissant de la sorte, gardant à distance l'Amour pour “se protéger”, se protégeant ainsi de l'Amour même, il entretient son propre malheur.
Ce cercle infernal ne s'arrêtera-t-il donc jamais ?
Alors celui qui Aime est patient. Il s'interroge...
“Comment faire pour qu'il comprenne que je ne lui veux pas de mal ?”
“Comment faire pour qu'il accepte mon Amour ?”
“Comment faire pour qu'il accepte de se voir tel qu'il est, pour qu'il regarde ses propres blessures, sans quoi il ne pourra les guérir ?”
“Pourquoi ceux qui ont tant besoin d'aide refusent-ils l'aide des autres ?”
“Pourquoi préfèrent-ils rejeter la personne qui pourra les aider à guérir en profondeur, et retrouver alors la paix et la sérénité ? Retrouver la Confiance qu'ils ont perdue et sans laquelle ils ne seront pas en mesure de retrouver le chemin de l'Amour.”
Car l'Amour ce n'est pas la défiance, ce n'est pas la méfiance, ce n'est pas la peur de l'Autre, non ! C'est d'abord la Confiance en l'Autre.
Certes il y a des gens à qui on ne peut pas encore accorder sa confiance puisqu'ils vivent leurs blessures et leurs peurs aux détriment des autres. Mais il y a ceux en qui nous pouvons faire confiance. C'est affaire de discernement.
Si vous avez des réponses aux questions ci-dessus, celles que se pose “celui qui Aime” dans ce texte, vous nous feriez un beau cadeau, ainsi qu'à vous-même, en nous les partageant (par email ou sur Telegram).
🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
Télécharger en PDF
Article précédent
Article suivant
Nombreux sont les chemins qui mènent à la perdition.
“Faire le mal”...
Quelqu'un qui a assez avancé sur son Chemin sait éviter de “faire du mal” aux autres, il préfèrera “faire le bien”.
“Facile !”, nous direz-vous.
Et encore, parmi vous il y en a encore beaucoup qui font du mal en pensant f...
Dans l'instant présent,
La Patience est infinie.
🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

L'IA, “Intelligence Articifielle”, génerative est à la mode.
Comment démontrer qu'une IA qui génère un texte ne peut pas écrire quelque chose d'intelligent ?
Nous ne savons pas si “GPT” est à l'image de GePpeTto, de l'histoire de Pinocchio, qui fabrique des pantins de bois sans être en mesure de...
👉 Lire la suiteNos chemins de vie sont une succession de choix. À chaque instant de notre vie, nous choisissons d’être comme ceci ou comme cela ou de ne pas être, de faire ceci ou cela ou de ne pas faire.
Observez votre journée et analysez la multitude de choix que vous avez effectués : choix d’aller ici ou de...
👉 Lire la suiteQu'est-ce que la vie d’un être humain ?
C'est la comédie d'un être qui dit qu'il est ce qu'il n'est pas, pour que celui qu'il n'est pas réalise un jour qu'il est autre chose que ce qu'il pense qu'il est, afin qu'il se rappelle de l'être qu'il est.
À partir du moment où l'être qu'il n'est pas le...
👉 Lire la suiteJe me sens loin, très loin de notre monde actuel, de son humanité.
Tous ces gens que j’ai connus me semblent loin, tellement loin.
Toutes ces expériences vécues depuis mon arrivée dans les sphères célestes et terrestres de la planète Terre … J’ai l’impression de les avoir vécues dans d’autres v...
👉 Lire la suiteAlors ?
Êtes-vous libre ?
Libre de tout lien ?
Libre de tout regard ?
Libre de tout dire ?
Libre de vivre tout ce que vous avez envie ? (dans le respect d'autrui, bien entendu)
Libre de manger tout ce que vous avez envie de manger ?
Libre de boire tout ce que vous avez envie de boire ?
Libre...
Élargir sa conscience et créer la réalité de façon lumineuse.
C’est une intention de chaque instant.
C’est un choix à chacun de nos pas ;
À chacune de nos pensées ;
À chacune de nos paroles ;
À chacun de nos actes.
C’est une responsabilité.
C’est notre responsabilité.
Nous avons récemment...
👉 Lire la suite