Je n'ai besoin de personne !

Je n'ai besoin de personne !

paradoxe choisir responsabilité amour autonomie collectif demander esprit partage vérité

C'est peut être bien l'un des plus grands paradoxes sur Terre : personne ne peut s'en sortir tout seul.

Alors comment d'un côté prôner l'autonomie de chacun et de l'autre dire que chacun a besoin de l'aide des autres ?
De quoi méditer longuement sur cette idée.

La vie sur Terre est si difficile que sortir de cette Matière si dense afin de plonger dans l'infinité de l'Esprit ne peut se faire seul.

D'autre part, au regard de l'Universalité de l'Humanité, il est bien normal de mettre en lumière des concepts tels que la solidarité, l'entraide, l'unité, la fraternité.

Que serait une fraternité dont chaque individu dirait à chacun de ses frères : “Débrouille-toi tout seul !”

Ce seraient des frères bien noirs, n'est-ce pas ?

“Moi je n'ai besoin de personne ! J'ai réussi ma fortune tout seul ! Mes talents je ne les dois qu'à moi-même ! Pourquoi donc est-ce que je partagerais aujourd'hui les fruits de ma propre gloire ? Hein ?”

... Et l'on voit ainsi des personnes bien égoïstes mettre leur fortune ailleurs, trichant pour ne pas payer leurs impôts à la nation qui, pourtant, les a aidés à grandir. Oui, quoiqu'ils en pensent, cette nation les a aidés à grandir. Donc, non, ils ne s'en sont pas sortis tout seuls. Et l'on s'étonne ensuite qu'il y ait des familles qui ont du mal à faire des cadeaux à leurs enfants à Noël ?

Mais, parmi les familles modestes qui pleurent la diminution de leur pouvoir d'achat, combien continuent d'être égoïstes et disent à leurs enfants, leurs voisins, les personnes dans le besoin : “Débrouille-toi tout seul !” ?

Voire pire, elles font tout pour nuire à ceux qui les ont aidé une fois dans leur vie ! Cette maladie existe, oui. Des plus étranges, n'est-ce pas ? Ils sont tellement cristallisés dans ce dogme “Je n'ai besoin de personne ! Débrouille-toi tout seul !”, que lorsque quelqu'un les aide et qu'ils en tirent un avantage (promotion, augmentation...), cela les insupporte ! Et ils feront tout leur possible pour nuire à, voire détruire, la personne qui les a aidés, afin qu'elle parte loin de leur vue ! Car la voir chaque matin devient un supplice pour eux ! “Je ne m'en suis pas sorti tout seul ! C'est grâce à lui que j'ai eu cela !”, torturé dans sa contradiction... Car il est également bien heureux de conserver ce beau poste, ce beau salaire... Il n'y renonce pas ! S'il était consistent avec lui-même, et son “je n'ai besoin de personne !”, il aurait posé sa démission, renoncé à la promotion et au beau salaire et aurait recommencé une carrière ailleurs où, cette fois, il aurait essayé de gravir seul les marches de sa propre promotion. Non, ce n'est pas ce qu'il choisit de faire. Débarrassé de celui qui l'a aidé (qui a été licencié du fait de ses manœuvres diffamatoires), il se prélasse dans son beau bureau avec vue sur toute la ville. Réécrivant ensuite l'histoire afin qu'il ne reste pas une trace du bon samaritain. Voyez jusqu'où cette folie peut amener !

“Débrouille-toi tout seul ! Je n'ai besoin de personne !”

Donc, parmi les plus modestes qui continuent d'entretenir ce dogme, s'ils avaient eu “la chance” d'avoir plus d'argent, ils auraient fait la même chose que ceux qui remplissent les coffres des “paradis fiscaux”. Car c'est bien à partir de ce comportement si obscur que ceux qui sont en mesure de faire cela le font. La richesse n'est pas le problème, c'est la noirceur de l'esprit qui amène à ces comportements.

Nous pouvons démontrer bien facilement en quoi personne ne s'en est sorti tout seul.

Regardez la naissance de votre corps de chair. Etes-vous sorti seul de ce ventre ? Si votre mère n'avait pas fait tout ce travail, est-ce que vous seriez là en train de lire ces mots ? Sans oublier le travail de votre père - que la société met dramatiquement souvent hors de la chambre d'accouchement - s'il n'était pas au Service de votre mère pendant ces 9 mois préliminaires, s'il ne rapportait pas également son salaire pour le loyer, la nourriture, le chauffage, le lit dans lequel vous avez fait vos premières nuits, etc. Qu'auriez-vous fait sans eux ?

Ensuite quelques années plus tard, vous êtes allé à l'école, financée par l'effort collectif pour le bien commun, via les impôts. Vous y êtes allé sur les rues et les trottoirs, les bus et les trains, que vous utilisez encore aujourd'hui, n'est-ce pas ? Est-ce vous qui les avez faits tout seul ? Non, c'est la nation qui s'en est occupée pour vous.

Et ce téléphone ou cet ordinateur que vous utilisez pour lire cet article ? C'est le fruit de bien d'autres nations qui, ensemble, ont rendu possible cette technologie. Le monde entier y a participé. L'Humanité toute entière, sur bien des générations ! Voyez-vous l'universalité se dessiner ?

Alors... Qui continuera d'être égoïste en se vantant d'y être arrivé seul ? En ne payant pas ses impôts ? En disant aux autres “débrouille-toi tout seul !” ?

Ce simple geste fait de nombreuses victimes à la surface de la Terre. Et lorsqu'il y a une victime, il y a alourdissement du karma personnel et collectif. Et lorsque le karma est trop lourd, il y a dissociation et c'est la seconde mort, la mort de l'âme, de l'esprit. La vraie mort, cette fois.

Voyez comment un tout petit battement d'aile, en apparence bénin, une simple phrase du type : “Je n'ai besoin de personne !”, “Débrouille-toi tout seul !”, peut avoir des conséquences terribles ?

Alors, qu'allez-vous choisir désormais ?
L'égoïsme ou l'entraide ?
L'accaparement ou le partage ?
Participer à l'effort collectif et au bien commun ou à l'évasion fiscale ?
Aider votre prochain ou lui dire d'aller voir ailleurs ?

Comprenez-vous mieux - si besoin était - pourquoi nous insistons tant sur la valeur du mot Service ?

... Et, à toi qui dis “Je n'ai besoin de personne !”, “Personne ne me dictera ma vie !”, “Je vais me débrouiller toute seule !”, alors qu'en vérité tu n'as qu'une seule envie, c'est que quelqu'un te prenne avec amour dans ses bras, comment vas-tu faire alors ?

🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

NOBOOK

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Télécharger en PDF

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

Certains d’entre nous vivent actuellement de profonds “nettoyages” intérieurs.

Des souvenirs douloureux, des mémoires sombres d’expériences choquantes voire traumatisantes refoulées remontent à la surface de notre conscience. Des chocs, des pertes, des peurs, des agressions subies remontent jusqu’...

👉 Lire la suite

Nous abordons ici un sujet délicat.

Nous sommes nombreux à avoir été abusés étant enfants.

Abuser c'est : Prendre à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas donné de son plein gré.

Tu as été abusé enfant, autrement dit, profitant de ta gentillesse et de ta faiblesse physique d'enfant, on a pris s...

👉 Lire la suite

“Sois fort !”
“Fais effort !”
“Sois parfait !”
“Dépêche-toi !”
“Fais plaisir !”

Cela vous parle ?
Avez-vous conscience des injonctions auxquelles vous vous soumettez encore ?
Si oui, lesquelles ?

Parmi ces cinq injonctions, j’ai pris conscience que ce sont ces trois injonctions qui m’avaie...

👉 Lire la suite

Je cherche les mots qui sonneront justes, car ce que je vais partager ici est un passage délicat de ma vie.

Je souffrais, avant.

Avant, j’étais marié à une femme qui n’était pas du tout sur les mêmes longueurs d’ondes que moi, malgré cela, nous nous aimions. Elle a une différence fondamentale a...

👉 Lire la suite

Vous voulez vivre l'Amour ? Celui-ci est Réel. Bien Réel.

Si vous êtes Réel, vous ne pourrez donc pas le vivre avec quelqu'un d'irréel, qui est une coque pleine d'illusion.

Si vous êtes irréel, vous ne pourrez jamais le vivre réellement.

Vous voulez vivre l'Amour ? Le Grand Amour ?
Il ne...

👉 Lire la suite

Parfois il nous arrive de nous sentir mal actuellement, d'être dans un état désagréable, parfois même douloureux, sans trop savoir pourquoi. C'est un état de fait. Nous ne sommes pas vraiment malheureux mais nous ne sommes pas heureux non plus, au sens où nous ne vivons pas cet état d'être de félici...

👉 Lire la suite

“Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon.”
Richard Bach, le Messie récalcitrant.

Je témoigne aujourd’hui pour la première fois de cette épreuve sur mon chemin de vie pour partager mon expérience avec celles et ceux qui souhaitent se libérer de la prison du cou...

👉 Lire la suite

Nous partageons ici comment nous avons transmuté nos blessures et mémoires d’abandon et de rejet.

Aux premiers jours notre rencontre, Elle avait peur que Lui l’abandonne, et Lui avait peur d’être rejeté, qu’Elle lui dise de partir. Ces peurs vivaces malgré notre grand amour nous ont fait vivre d...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...