Le Mieux est-il l'ennemi du Bien ?

Le Mieux est-il l'ennemi du Bien ?

sagesse collectif acceptation humilité respect

« Le Mieux est l'ennemi du Bien. »

Avez-vous déjà entendu cette expression ? Qu'en pensez-vous ?

On peut jouer avec dans beaucoup de directions, pour se demander si cela est vrai ou non.

Si on le regarde dans une recherche d'amélioration de ses propres gestes vers la Perfection, le Mieux est alors un mouvement vertueux. Donc dans cette perspective-là, non, le Mieux n'est pas l'ennemi du Bien.

Alors existe-t-il au moins une perspective où le Mieux serait l'ennemi du Bien ?

Oui.

Imaginez le Bien qui a trouvé la Perfection. Il y est Bien. Il n'a plus rien à devenir de mieux.

Alors arrive un "petit-mieux", qui agit de manière égotique, dans une vibration de compétition. Il ne cherche pas le Bien, il cherche à être "mieux que l'Autre".

Il se met en face du Bien et lui dit : "Moi je suis mieux que toi !".

Le Bien pourrait bien tenter une réponse pour lui expliquer en quoi ce petit-mieux se trompe, mais s'il le fait il sait que ce petit-mieux lui prendra inévitablement la tête en réagissant, lui disant : "N'importe quoi !", et lui cherchant des histoires dans tous les sens pour démontrer en quoi le Bien n'est pas arrivé à la Perfection. Le traitant d'orgueilleux, projetant ainsi son propre orgueil sur le Bien.
Alors le Bien parfait se tait. Il préfère rester tranquille. Il n'aime pas parler pour ne rien dire. Autrement dit, sachant que le petit-mieux ne l'écoutera pas, il serait bien inutile de lui parler.

Le Bien attend alors patiemment que ce petit-mieux grandisse un peu. Qu'il réalise que chercher toujours à démontrer en quoi il serait mieux que l'Autre l'empêche de se mettre avec l'Autre, afin qu'ensemble ils puissent avancer, mettre leurs idées, rassembler leurs informations et agir de concert, main dans la main, dans la même direction : celle du Bien, en faisant Mieux.

Tant que le petit-mieux égotique dis : "Moi je suis mieux que toi", il s'empêche lui-même d'avancer, de grandir.

Un exemple concret ?

Les grandes religions disaient toutes chercher Dieu et répandre l'Amour autour d'elles. Et pourtant les petits-mieux de ces institutions, au lieu de se mettre ensemble pour avancer dans la même direction, ont préféré dire aux autres : "Notre chemin est mieux que le vôtre !", "Notre prophète est mieux que le vôtre !". Et comment tout cela a terminé ? En faisant la guerre.

Un autre exemple ?

Les partis politiques. Ils avancent dans la même direction théoriquement : être au Service de leur pays dans l'intérêt général. Mais les petits-mieux égotiques ont dit : "Je ferai mieux que les autres !". Ils ne se sont pas mis ensemble. Comment cela a terminé ? En manifestant dans les rues avec armes et pavés. Autrement dit, en faisant la guerre.

Un autre exemple ?

Ceux qui se disent aujourd'hui apolitiques et qui dénoncent les malversations cachées qui se révèlent partout, des harcèlements au travail et des crimes terribles sur des enfants notamment. Beaucoup de gens cherchent à faire en sorte que cela s'arrête... et qu'observons-nous ?
Les petits-mieux égotiques disent "Moi je dénonce mieux que toi !" et ils s'injurient publiquement sur les réseaux sociaux. Ils disent qu'ils sont mieux que l'autre et encore plus, en dénonçant ces persécutions ils disent qu'ils sont mieux que ces persécuteurs... Tout en jetant sur la place publique les ignominies subies, au risque de blesser les âmes, plutôt que de se demander ce qu'ils pourraient faire pour œuvrer dans une autre direction, plus belle, plus saine, plus respectueuse...

Alors des petits-mieux qui jouent ainsi à "qui mieux-mieux"... Vous savez comment cela va se terminer, n'est-ce pas ? En toute logique, la guerre n'est pas loin. En fait, elle est déjà là. Elle a toujours été là, en eux, la guerre.

Et la guerre, est-ce Bien ? Tout le monde est à peu près d'accord pour dire que non, que la guerre ce n'est pas Bien.

Alors oui, tant que ces hommes et femmes bien égotiques continueront de jouer à "qui mieux-mieux", dans un esprit de compétition contre l'autre, eh bien ils ne font qu'attiser ce qu'ils dénoncent et sèment ainsi inlassablement, sempiternellement : la guerre.

Alors le Bien attend.
Il se demande bien quand est-ce que les hommes arrêteront de se comporter ainsi, et quand est-ce qu'ils auront compris qu'il est l'heure d'avancer ensemble, main dans la main, dans la même direction... Celle d'un monde où chacun respectera l'autre, et où tous ensemble ils chercheront à vivre Mieux.

Tic, tac, tic, tac...
De quelle horloge s'agit-il ?

C'est une autre histoire, mais les petits-mieux ne sont pas encore prêts à l'écouter. Il faudrait déjà qu'ils soient en mesure d'entendre le message que nous leur passons ici.

🕊️ Dans la Paix, la Joie et l’Amour de nos cœurs 💕

lion-et-chiens

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

La Vérité est là, la Vérité appelle.
La Vérité invite à prendre le Chemin.
Nous voulons le Nouveau ? Nous voulons la vie belle ?
Rester muet ? Ah non ! Il ne se passera rien.

Rassemblons le Courage, et portons notre voix,
Tous ensemble montrons, comment claire est la voie.
Dévoilons les se...

👉 Lire la suite

« En Mai, fait ce qu'il te plaît ! »
Un bel adage, je l'aime beaucoup.

Certains ont choisi en ce 1er mai d'aller sur les Champs, pas pour cueillir des fleurs mais pour récolter des coups.
D'autres ont choisi d'aller sentir la glycine en fleur dans les champs, quelle merveille de la nature !

C...

👉 Lire la suite

Je me réveille dans la nuit...

Mon attention est focalisée sur le concept de dépouillement de son ancienne vie, de son ancienne peau.

J'ai une famille... comme tout le monde ici sur Terre.

Se dépouiller, ils en sont loin.
C'est Ok. Comme une grande partie de l’humanité, ils vivent encore dan...

👉 Lire la suite

Cet article m'a été inspiré par un fait réel :
J'ai partagé récemment cet article sur l'Amour, au milieu d'une discussion animée et passionnée sur "la guerre entre gouvernants et gouvernés", qui anime en boucle depuis des années les canaux de lanceurs d'alertes, et voici la seule réponse que j...

👉 Lire la suite

"Nous sommes en guerre !"
(citation de mars 2020)

Lorsque nous entendîmes ces mots sur le petit écran de TV, Nous nous sommes dit immédiatement : "Ah ! Voilà qu'Ils sortent du bois et qu'ils révèlent enfin leur véritable visage et intention : leur guerre spirituelle."

Oui, Ils étaient bien en...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...