Vous rouvrez les yeux de votre réflexion avec plein de questions dans la tête.
Je serais donc Dieu, mais un Dieu qui n'est pas une autorité sur un nuage qui juge les hommes d'en haut, comme le décrivent beaucoup de personnes dites religieuses ou croyantes... C'est bien beau tout cela, toute cette connaissance est plaisante, déroutante, inspirante, vertigineuse... Mais quelle est la bonne posture face à ces informations ? Faut-il y croire ? Est-ce vrai ? Qui peut me le prouver ? Est-ce encore une religion de plus ? Des folies ? Des délires de gens qui ont pris des champignons hallucinogènes ?
Personne ne peut te le prouver classiquement. Ni les auteurs de ces lignes, ni moi-même ne pouvons pas te le prouver avec des mots. Nous ne pouvons pas appuyer sur un bouton pour déclencher en toi l'illumination et te faire vivre la Révélation. J'en ai déjà parlé plus bas, ce serait même dangereux tant que tes supports vibratoires ne sont pas assez solides pour encaisser une telle énergie, une telle puissance. Il ne s'agit pas de croyances mais de Vérité, et paradoxalement c'est à toi et toi seul de faire le chemin pour la découvrir en toi et de réaliser alors que cette Vérité était là depuis le début mais que tu ne la voyais pas.
C'est compliqué, c'est subtil... J'avoue que j'aimerais un peu de preuves... concrètes...
Je comprends bien ton besoin. Cette Vérité, la Vérité est au-delà des mots, au-delà des concepts et perceptions humaines. La seule chose que peuvent faire ceux qui ont vu la Vérité en eux c'est de témoigner de ce qu'ils ont vécu. Si tu en rencontres plusieurs tu verras qu'ils disent, avec des mots parfois différents, la même chose. Même si leur vécu expérientiel diffère selon leur culture spirituelle notamment. Certains seront plus en affinité avec Jésus-Christ s'ils sont de culture plutôt chrétienne, d'autre avec Krishna...
Tiens, Krishna ... Christ... ce sont des mots qui se ressemblent fort, je n'avais jamais remarqué cela encore...
... les femmes plutôt avec des personnes féminines comme Marie-Madeleine. Si tu cherches et demandes, alors tu croiseras sur ton chemin des gens qui l'on vécu et ils seront probablement ravis de te le partager.
Vous pouvez lire cet autre récit - Le Chemin de Vie - qui met en mots les vécus de deux personnes.
Tu découvriras cette Vérité en toi-même, et c'est alors que tu pourras dire à ton tour "Je Sais", comme d'autres avant toi. Si tu es déjà au-delà du concept de "croire" alors tu utilises probablement déjà pour bien des sujets des expressions comme "je sais", "je ne sais pas", "je pense que", "j'émets une hypothèse...", hypothèse que tu chercheras alors à valider ou invalider... D'autres moins avancés sur leur chemin seront dans le "je crois", "je ne crois pas" ou "je sens", "je ne le sens pas"... Il n'y a pas de problème à cela, ce sont différentes manières de percevoir le monde, chacun son chemin. Il n'y en a pas de meilleurs qu'un autre, en aucun cas il ne s'agit d'une compétition... N'en fais pas maintenant un nouveau dogme qui ne ferait que remplacer tes anciens costumes par des nouveaux costumes identiques mêmes si différents. Ne prends pas ces pages comme un enseignement à apprendre par cœur. N'hésite pas à confronter ces mots avec d'autres textes, avec tes propres expériences, tes propres vécus.
Au bout de ton chemin se trouve la Vérité, une Vérité Universelle. La Vérité se cherche. C'est en cherchant que tu vas la trouver.
Comment faire ?
En faisant des exercices pratiques. Il y a un terrain de jeu infini sur la planète Terre, car des vérités sont mélangées à des mensonges, par la négativité des égos, par des puissants, qui désirent dominer les autres. Donc il y a des millions de jeux de pistes à ta disposition sur toutes les thématiques possibles et imaginables. Les sciences, l'histoire, les religions, la psychologie humaine, la nature, la santé, la musique, les arts... La Terre est un très grand terrain de jeu ! Prend la Vie comme telle, comme un jeu, comme un grand rire !
Donc en cherchant la vérité dans tous ces sujets qui ne sont pourtant pas très divins, je ferai du chemin pour trouver la Vérité qui est en moi ?
Oui... Tu commences à toucher du doigt ce que nous pouvons nommer la dimension systémique des choses. Comme tout est intimement lié, certains gestes te permettront de découvrir d'autres choses inattendues et qui étaient en apparence sans relation particulière.
As-tu un exemple afin que je comprenne mieux ?
Oui, je peux en trouver... J'observais un homme pendant le grand confinement obligatoire, qui s'est mis soudain à laisser sans y penser toutes les portes de ses placards ouverts. À chaque fois qu'il en utilisait une pour prendre quelque chose dedans, il laissait entrouvert la porte. Il ne la refermait pas complètement...
Étrange comportement effectivement.
Que pourrais-tu imaginer comme "message" qu'il s'envoyait ainsi à lui-même ?
... mmm... Il est confiné, il ne supporte pas d'être enfermé... alors il laisse les portes ouvertes... Il a besoin de liberté ? De sortir librement dehors, donc il ouvre toutes les portes possibles...
Oui, c'est bien vu ainsi. C'est ce qu'il s'est dit lui-même, qu'il avait besoin de liberté. Il a alors regardé toute sa vie, pas juste cette affaire de confinement, et a identifié quelles étaient les portes qui l'empêchaient d'être libre, et il les a traitées une par une, jusqu'à sa libération... Il a découvert alors la Vérité en lui.
Il a atteint ainsi la Révélation ! Juste en cherchant pourquoi il laissait les portes de ses placards ouverts ! C'est dingue !
Il s'est passé beaucoup de choses pour lui et en lui avant et après cette anecdote des placards, mais il avait la vision systémique et il a analysé ce qu'il pouvait en apprendre et ensuite il a agit... Ce ne fut pas un parcours aisé pour lui, loin de là, mais c'est aujourd'hui un lointain souvenir. Lorsque l'on retrouve sa nature divine en soi, on tourne vite la page de ces épreuves qui furent des marches nécessaires, on continue de l'avant.
Continuer ? Qu'y a-t-il d'autre une fois que l'on se rappelle ainsi être Dieu ?
Tu le verras bien lorsque tu y seras ! Ne grille pas les étapes, et si je te dis tout d'avance, ce serait un peu dommage, non ?
Oui, ce serait me raconter la fin d'un film que je n'aurais pas encore vu. Je n'apprécie guère cela ! Laisse-moi des surprises à découvrir par moi-même !
Ne t'inquiète pas pour cela, tu seras servi ! Regarde devant toi, il est l'heure de continuer ton chemin.
Vous regardez devant vous, et vous voyez de l'autre côté de la salle une autre porte. Elle est assez étrange car elle est bien basse, trop basse pour vous.
Quelle est cette énigme encore ? vous dites-vous...
Comment pourrais-tu passer cette porte ?
...mmm... à quatre pattes... cela passerait juste, oui. Sinon à plat ventre. Ce n'est guère confortable mais je peux passer ainsi.
Guère confortable ?
Oui, quelque chose qui se tiraille en moi... J'aurais l'air bien ridicule à marcher à quatre pattes... Une lutte intérieure émerge... Une résistance. Bien énorme car ce geste me semble pourtant facile à faire physiquement, mais psychiquement cela résiste fort. Comme un cheval qui se cabre, qui refuse d'avancer, de se laisser dompter...
Qui est-ce ?
... mon ego, c'est mon égo qui ne supporte pas l'idée de s'humilier de la sorte...
S'humilier ?
Oui... c'est ça... Tu m'en avais déjà parlé au 2e palier... L'humilité. C'est donc maintenant que cela se joue ?
Oui... C'est ici que cela se joue. Tu as déjà revêtu la robe blanche et par ce geste tu as choisi de nourrir ton Esprit, et l'ego est tiraillé ici... Certains n'arrivent pas à passer cette épreuve. C'est une épreuve qui se joue dans la vraie vie...
Dans la vraie vie ?
Oui, en dehors de la lecture de ce texte, car elle dépend de chacun. Ce texte illustre un principe clef, mais selon le lecteur et là où il en est sur son chemin, ce n'est pas juste en tournant la page de ce récit qu'il "passera l'épreuve"...
L'épreuve ici consiste d'une part à bien intégrer, à bien comprendre, que la Vérité dont je parle est un concept au-delà des perception humaines, donc aucun mot ne pourra le décrire avec précision. Cette Vérité se trouve en chaque être et elle fait tout son possible pour paraître enfin au grand jour, car telle est sa nature. Comme elle est en soi-même, le pas à faire, et il n'y en n'aura pas qu'un seul, c'est d'oser se regarder en face.
Me regarder en face ?
Pas juste ton reflet dans un miroir, bien que ce soit déjà une épreuve difficile pour certains, de se regarder bien dans les yeux dans un miroir. Oser te regarder tel que tu es aujourd'hui, oser regarder "où" tu en es et accepter ton état avec authenticité. Tes négativités, tes positivités, ton égo qui s'exprime peut-être encore, tes blessures non guéries, tes échecs non digérés, tes forces, tes faiblesses...
Tous mes "péchés" ?
Il ne s'agit pas de "péchés" mais de tout ce que tu as vécu et qui n'a pas été vécu en conscience, qui a été réprimé, refoulé, quelqu'en soit la raison.
Vécu en conscience ? Qu'est-ce que cela signifie ? Aurais-tu un exemple ?
Merci pour cette question, c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à comprendre. Prenons un moment où tu te retrouves face à une personne qui te maltraite verbalement en te criant dessus, et tu as envie de lui répondre, de lui dire que tu n'es pas d'accord avec elle, de lui présenter tes arguments... Comme elle te crie dessus, cela peut éveiller en toi une envie de lui crier aussi dessus, histoire de te faire entendre et de lui montrer que tu es capable aussi de crier histoire de la calmer... Mais tu as appris un principe que "crier c'est mal", que "c'est un péché"... alors tu réprimes ton premier élan, tu te soumets, tu te blesses, tu baisses les yeux... au fond de toi, tu sais que ce n'est pas ce que tu souhaites vivre et exprimer. Tu bloques alors en toi les énergies, tu te charges, tu te fais des nœuds, tu blesses jusqu'à ton corps physique ainsi. Ces blocages et blessures tu auras à les nettoyer plus tard. Après avoir baissé ainsi les yeux, un peu honteux, tu rentres chez toi et tu te blâmes en disant que la lâcheté est un "péché", et tu rajoutes en toi des choses à nettoyer...
Je vois... C'est un cercle vicieux...
Nous pouvons aussi imaginer un second scénario sur cette situation où tu ne réprimes pas ton envie de répondre, et tu réponds pleinement, tu cries, tu t'affirmes, tu es digne, tu assumes que, si cette personne a le pouvoir de te licencier par exemple, qu'elle fasse ce choix, et donc que tu perdes ton emploi car tu auras répondu à une agression injustifiée. Ce qui te permet de garder la tête haute, de dépasser une peur que tu avais déjà vécue sans arriver à la dépasser. En faisant cela tu résous la problématique d'hier, tu libères les énergies qui étaient bloquées en toi. Tu progresses, tu évolues.
Je vois, il est donc nécessaire de ne pas réprimer ce que je souhaite vivre.
Oui. Reprenons maintenant la même situation. La même personne te maltraite avec les mêmes mots. Toi tu choisis, pour des raisons stratégiques par exemple, que c'est l'attitude de soumission que tu as envie d'adopter, que tu as envie de vivre pleinement. Tu joues alors le soumis, sans aucun remord. Pour voir ce que cela fait de jouer celui qui regarde au sol, qui ne s'exprime pas en retour, pour voir ce que l'autre va faire. Un peu comme un chercheur scientifique se met en situation et observe un fait brut, un fait clinique. Là tu laisses couler en toi les énergies, tu observes ce qu'il se passe en toi, les pincements éventuels ou les rires, si tu trouves que l'autre est risible de s'énerver pour si peu de choses et de s'énerver car elle n'a pas d'autre prise sur toi, ce qui l'énerve encore plus... Tu anticipes que tu vas te faire licencier encore plus vite que si tu t'étais énervé en retour, paradoxalement, car c'est ce qu'elle attendait finalement, que tu t'énerves pour avoir un combat à gagner... Là, tu la désarçonnes en jouant la soumission. Tu es intégralement présent à ce qui est en train de se passer, tu vis l'expérience, et tu l'observes pleinement. Ta conscience, c'est la part de toi qui observe ce que tu vis. C'est cela vivre en pleine conscience. C'est être entièrement présent à ce que tu vis, c'est être une présence. Tu peux être présent intégralement aussi dans le scénario précédent où tu lui fais face. Et, comme tu peux l'imaginer, tu peux refaire la scène avec encore plus de choix possibles. Ne rien dire, sortir en claquant la porte, rire aux éclats, la gifler, sortir ton téléphone et l'enregistrer crier et lui faire écouter ensuite, ouvrir la porte et appeler tous les collègues pour les inviter au combat des chefs... une infinité de choix sont possibles, une infinité d'expériences.
Je vois... Cela paraît facile à faire dit comme cela... Reste à le pratiquer dans la vraie vie.
Agir :
Faites un inventaire de moments de votre vie que vous n'avez pas vécus comme vous vouliez le vivre et ceux que vous n'avez toujours pas assumés. Remettez-vous mentalement dans ces situations, et imaginez les revivre. Qu'est-ce que vous n'aves pas voulu voir ? Qu'est-ce que vous n'avez pas pu assumer ? Qu'auriez-vous pu faire et que vous n'avez pas fait ? Qu'auriez-vous pu dire et que vous n'avez pas dit ? ...
N'hésitez pas à vous exprimer à haute voix. N'hésitez pas à imaginer et revivre ainsi plusieurs scénarios en assumant vos choix dignement. C'est à dire en assumant les conséquences de ces choix dans l'existence.
Voyez ceux qui vous plaisent le plus. Ainsi s'ils se représentent à vous un jour, vous saurez le vivre en pleine conscience. Mentalisez-vous ainsi à travers ces exercices régulièrement si vous ne le faites pas déjà spontanément. Évoluer passe par le développement de votre mental supérieur.
C'est peut-être aussi le moment de poser certains actes que vous n'avez pas oser faire à l'époque. Oser vous confronter, à quelqu'un, à quelque chose, qui vous font encore peur, afin de les dépasser. Il n'est jamais trop tard.
C'est peut-être aussi le moment de laisser des choses derrière vous, au vestiaire. Si vous ne les laissez pas, elles vous empêcheront d'avancer plus loin.
Revenons sur cette petite porte, veux-tu ?
Oui... Me mettre à quatre pattes...
Quoi ? Tu ne vas pas jouer à ce jeu ridicule ! Tu auras l'air de quoi ? Arrête donc de lire ce texte, de toute façon, elle t'a déjà tout dit. J'ai tout compris, je sais tout. C'est facile. Y'a juste à faire ce qui me plait en pleine conscience. Reviens donc sur Terre, nous avons Babylone à visiter, je connais des coins sympas..., se réveille ainsi votre égo. Ne joue pas à ce jeu infantile, tu ne vas quand même pas ramper !
Une lutte intérieure émerge en vous...
Nous ne pouvons ici savoir si vous, chère lectrice, cher lecteur, allez réussir à passer par cette petite porte basse. Où en êtes-vous avec votre propre orgueil ? Ou en êtes-vous avec l'Humilité ?
Votre âme reprend la parole :
Vois-tu sur le mur, à droite de la porte ? Vois l'anneau d'or qui porte une clef, accroché à ce clou.
Je le vois.
Prends le, et mets cet anneau, ce porte-clefs, à ta ceinture. Sur cette première clef, tu peux lire un mot, une clef importante, vitale, pour avancer. Un mot est gravé dessus.
Oui, il est inscrit "Humilité".
Regarde ce qu'il est écrit sur la porte.
"Chemin vers la Vérité", la clef est celle qui ouvre cette porte ?
Oui. Assieds-toi quelques instant.
Agir :
Visualisez cette petite porte, prenez cette clef en or entre vos mains, et réfléchissez en silence. Méditez sur ce concept d'Humilité. Recherchez les moments récents de votre vie où vous vous êtes laissé habiter par votre orgueil. Revivez ces scènes puis modifiez-en le scénario en regardant comment aurait pu se passer la scène si vous aviez choisi l'Humilité.
Ressens en toi l'énergie qu'il y a derrière ce mot, Humilité. Comme je te l'ai déjà dit, c'est la même énergie que l'orgueil, mais utilisée dans la bonne direction. Celle de la Lumière. Si tu avais beaucoup d'orgueil, eh bien il y a en toi un grand potentiel d'Humilité. L'Humilité n'est pas synonyme de petitesse, ce n'est pas une n-ième forme de soumission. L'Humilité est associée à la Dignité. La puissance divine associée à l'Humilité est grande, et ce n'est pas en te faisant petit que tu vas avancer vers le divin ! Tu ne peux réveiller le dieu qui dort en toi en étant un petit homme. Sois grand, fort, puissant ! Tu as la force d'un dieu, la puissance de Zeus ! Tu as des grandes épreuves devant toi, tel Hercules et ses 12 travaux. L'Humilité c'est se mettre au Service des hommes pour les hommes, autrement dit, puisque tu l'as compris désormais depuis le palier précédent, c'est se mettre au Service des hommes pour réveiller Dieu en eux, donc se mettre au Service de Dieu lui-même. Ce n'est pas pour améliorer ta petite existence terrestre, pas pour ta propre gloire. C'est pour quelque chose de beaucoup plus grand, de beaucoup plus pur, de beaucoup plus puissant, de beaucoup plus digne, de beaucoup plus divin !
Ces mots me galvanisent...
Oui, c'est bon ça ! Mmm... cette puissance ! Viens, nous ferons de grandes choses ensemble avec cette puissance là. Nous asservirons les hommes ! Tu seras grand ! Adoré ! Adulé ! Une star ! Je ferai de toi un grand de ce monde !
La lutte reprend de plus belle... mais vous trouvez la force de maîtriser ces tentations. Vous prenez la clef en or, et vous ouvrez la porte avec. Vous mettez un premier genoux à terre. Votre ego hurle encore en vous.
Ressens ce pouvoir en toi, tout sera possible, tu seras invincible !
Vous n'écoutez pas ces tentations, vous mettez l'autre genou à terre.
Tu pourrais tout transformer en or ! Tu seras riche ! Tous nos problèmes seront résolus ! L'abondance, la quiétude, le bonheur, le confort...
Vous vous mettez à quatre pattes :
Tais-toi, ego ! Je te rappelle que tu n'as plus voix au chapitre désormais. Je n'œuvre plus pour ta gloire mais pour celle des hommes, je suis à leur Service désormais, plus au tien. Je t'aime. Reste serein, tu n'as rien à craindre, bien au contraire. J'ai besoin de ta vigilance et de ta force, de tes expériences et des Connaissances qu'elles recèlent. Tu m'es précieux.
Vous franchissez alors la porte.
Un être céleste, un être lumineux, éblouissant, apparaît de l'autre côté de la porte et vous adoube avec une épée qu'il pose sur vos deux épaules en disant :
"Sois bénis, Chevalier de Lumière, Chercheur de Vérité !
Tu as fais ce vœux de t'engager sur ce chemin à la gloire de la Vérité pour la gloire des Hommes ! Tu es aimé ! Relève-toi ! Tu es grand, tu es digne ! Nous avons besoin de ta grandeur divine ! Reçois ce présent précieux."
Il vous tend un miroir en or sur le pourtour duquel est gravé le mot "Vérité".
"C'est le miroir de la Vérité. Tu en auras besoin pour la suite de ton chemin. Fais en bon usage ! Tu peux maintenant passer par les grandes portes pour continuer ton ascension."
L'être disparaît comme il était apparu.
Vous voyez alors devant vous deux grandes portes avec de solides structures : deux grands piliers qui supportent un imposant linteau. De chaque côté se trouvent deux grands êtres de lumière, ils imposent le respect. Leur puissance est grande, leur regard vous perce, vous vous sentez totalement à nu face à eux. Vous ressentez en vous, pour la première fois, une grande et belle dignité intérieure.
Bonjour à toi. Nous nous réjouissons de te voir ici. Nous sommes les gardiens du seuil. Tout le monde ne peut passer ces portes. Seuls ceux qui s'engagent sincèrement et en conscience sur le chemin des justes, les hommes de bonne volonté, peuvent les ouvrir. Peux-tu les ouvrir ? La réponse se trouve en toi. Regarde-toi dans le Miroir de la Vérité et vois ce que nous voyons.
Est-ce que les gardiens du seuil vous laissent passer ? Nous vous laissons avec cette question pour vous-même. En vôtre âme et conscience, la réponse se trouve en vous. Tout se joue en vous Ici et Maintenant.
Ils continuent :
Les structures solides de ces portes sont la réalité symbolique de tes propres structures vibratoires. Pouvoir passer ces portes confirment pour toi que tes structures vibratoires sont déjà bien solides pour avancer au-delà de cette porte. Les étages supérieurs sont encore plus élevés en vibration, ils sont de fait plus éprouvants aussi vibratoirement, donc psychiquement et physiquement aussi. N'oublie pas d'avancer à ton rythme et de ne pas risquer de griller des étapes. N'hésite pas à redescendre approfondir certains paliers, certains principes, l'échelle ne se gravit pas d'une traite. Prends aussi le temps de te reposer, tu as déjà trouvé ton temple intérieur, n'hésite pas à y retourner à chaque fois que tu en auras besoin. Si tu es prêt à ouvrir les portes alors nous te souhaitons, avec tout notre Amour, une belle continuation dans ton ascension en toi-même. Ouvre grand ton cœur et tes yeux.
Vous vous tenez bien droit, digne et plein d'énergie, vous inspirez pleinement et vous poussez les portes pour continuer votre chemin. Votre Volonté est inébranlable, comme les piliers des deux battants de ces portes qui s'ouvrent sur un ciel dégagé qui dévoile les prochaines très hautes marches de cet escalier métaphorique vers le Ciel !