Déconstruire

Déconstruire

transformation agir introspection témoignage

“Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé”
   (Albert Einstein)

Vous qui rêvez d'un nouveau monde...
Le temps est venu de vous déconstruire.
Déconstruire vos constructions mentales.
Déconstruire vos constructions matérielles qui sont à l'image et à la ressemblance de vos constructions mentales.

Pour commencer, avez-vous conscience de vos constructions mentales ?

Vous mesdames qui vous êtes construites sur une représentation mentale d'un homme idéal qui serait grand, beau et fort, le parfait géniteur pour vos enfants. Le fameux “mâle dominant” ou plus récemment dénommé “mâle alpha”. Vous qui avez été conditionnées pour rechercher et valoriser ce type d'homme, si bien que si vous voyiez passer un homme petit, doux, gentil, vous vous disiez mentalement qu'il était faible et donc qu'il ne pourrait pas vous protéger, vous défendre.

Et qu'en est-il de vos représentations mentales de la femme ?

Combien d'entre nous ont joué avec des poupées Barbie ? Connaissez-vous l'histoire de Barbie ? Comment elle est née ?
Sinon je vous invite à faite vos recherches. Savez-vous, par exemple, que si vous agrandissiez une poupée Barbie à la taille d'une femme, celle-ci ne pourrait pas tenir debout du fait du poids et de la taille de des seins qui sont énormes proportionnellement au reste de son corps. Elle ne tiendrait pas debout donc. Alors je vous laisse imaginer si vous lui ajoutiez des chaussures à talons comme vous le faisiez à votre poupée. Enfin, elle serait tellement maigre qu'elle ne pourrait pas survivre.

Quelle image, quelle représentation mentale de la femme cela a construit en vous ?

Barbie est la première poupée en plastique représentant une femme mannequin blonde extrêmement mince avec des seins énormes. Avez-vous conscience de l'impact que cela a eu sur des générations de femmes et d'hommes ?
La principale occupation de Barbie c'est la mode. Le jeu consiste principalement à l'habiller avec de beaux vêtements.
Avez-vous joué avec votre fille pour l'habiller avec de beaux vêtements afin qu'elle soit belle comme une poupée ?
En tant que femme, vous a t'on déjà appelé “poupée”, “ma poupée”, “ma poupée chérie” ?
Avez-vous déjà appelé votre fille ainsi ?

Vous êtes-vous demandé ce que c'est qu'une poupée ? Une poupée est-elle vivante ? Est-elle libre ? Autonome ? Est-elle souveraine ?

Avez-vous souvenir de représentations mentales de femmes libres et souveraines ?
Avez-vous joué quand vous étiez enfant à des jeux représentant des femmes libres et souveraines ?
Avez-vous vu beaucoup de dessins animés, de films, de publicités mettant en scène des héroïnes qui oeuvrent pour le Bien, le Beau, le Vrai ? Des chevalières, des déesses, des super héroïnes ?

Et vous mesdames qui avez joué avec autre chose que des poupées Barbie, avez-vous conscience des impacts que cela a eu dans vos représentations de la femme, de l'homme, de vos enfants ?

Voici donc en partage avec Barbie un exemple de modèle féminin qui m’a construite et nous a construit et auquel nous nous sommes tellement identifiés que nous avons pensé qu'il était réel. Cette représentation mentale de la femme nous a non seulement construit mentalement mais elle a façonné nos vies, nos choix de vie, de façon consciente ou inconsciente.

Combien de femmes ont encore recours à la chirurgie pour ressembler à ce modèle, cette représentation de la femme ?
Sinon, sur quels critères une femme choisit-elle de se mutiler les seins et de se faire implanter des poches de silicone permettant d'augmenter artificiellement la taille de ses seins ?
Combien de femmes se sont ainsi construites en croyant qu'elles étaient belles si elles ressemblaient à cette poupée ?
Combien de femmes se sont mutilées et se mutilent encore pour lui ressembler ?
Combien de femmes se sont rendues malheureuses en croyant qu'elles étaient laides car elles ne ressemblaient pas à celle-ci ?

Nous vous invitons, mesdames et messieurs, à faire un premier exercice ici : nous partager comme je l’ai fait vos représentations, vos constructions mentales. Sur quelles représentations, quels modèles vous êtes-vous construit ?

Cet exercice est salutaire en ce sens qu'il vous donnera l'opportunité de vous introspecter et de faire monter à votre conscience vos propres représentations et constructions mentales.
Si vous avez du mal à vous introspecter, regardez à l'extérieur les stéréotypes qui sont sans cesse représentés dans les séries, les films, les publicités, etc.

Première étape indispensable...
avant la déconstruction !

À suivre…

🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

Voir dans le Cercle de Parole un premier témoignage en réponse à l'exercice proposé : “Mon tour de taille”.

NOBOOK

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Télécharger en PDF

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

Courir partout, faire mille et une activités par jour, être au four et au moulin, connaissez-vous ces comportements ?

Ils font partie du mouvement de la vie et permettent de faire des expériences pour générer le feu de la friction entre l'Esprit et la Matière. C'est l'objectif de l'incarnation.

... 👉 Lire la suite

Nous sommes en train de redécouvrir notre pouvoir créateur ou comment nos pensées, nos intentions créent dans le champ une réalité vibratoire, énergétique puis matérielle dans l’existence. Quand nous pensons nous envoyons un message à l’Univers, à la Conscience. Cela nous permet d’appréhender notre...

👉 Lire la suite

Si vous pouviez ne serait-ce qu'entrevoir les blessures et les souffrances que vous vous infligez à vous-même et que vous infligez aux autres en ne les aimant pas, vous poseriez sur le champ un regard d’Amour sur toute chose qui existe sur Terre.

Même, et surtout sur la plus laide, car c'est elle...

👉 Lire la suite

Toi !
Oui, toi !

Toi qui es lucide et qui attends le Nouveau Monde, pensant être éveillé et regardant les endormis et ce système qui continue de tourner en rond ; toi qui te demandes “mais combien d'années encore cela va-t-il durer !?”

Lève-toi et marche !

Toi qui sais qu'il te reste encore d...

👉 Lire la suite

Pour cette nouvelle année, ce nouveau cycle, nous vous proposons de prendre un nouveau départ ! Pour ce faire, nous vous invitons à pratiquer le 180 degrés.

Kézako ? 🤔

C'est simple comme un jeu d'enfant 🐥 :

Pour chaque situation qui vous pose problème en ce début d'année, faites l'inverse de...

👉 Lire la suite

Nous observons encore souvent des personnes qui se plaignent de la malhonnêteté, de l'incompétence et autres défauts et vices, tout en observant également que ces mêmes personnes continuent d’agir elles-mêmes de la manière qu’elles dénoncent. N'est-ce pas contradictoire ?

Tant que vous vivez dans...

👉 Lire la suite

Depuis quelques temps maintenant nous vous parlons de la manifestation. Nous vous disons que par vos pensées, par vos paroles, par vos actes, par vos comportements, vous manifestez en vous et sur Terre une réalité vibratoire, énergétique et matérielle. Dit autrement, ils existent sur Terre car vous...

👉 Lire la suite

Faites-vous partie des personnes qui se disent :
“Je serais heureuse...
Si je trouve l'homme, la femme de ma vie.
Si je suis en bonne santé.
Si je trouve la maison de mes rêves.
Si trouve un poste bien placé.
Si je trouve un travail qui m'épanouit.
Si je gagne suffisamment d'argent.
Si je pe...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...