Vous avez devant vous un grand plateau sur lequel a été monté un grand circuit de dominos. Les uns derrière les autres, posés debout sur la tranche, il suffit d'une seule pichenette pour faire basculer le premier qui fera basculer le deuxième et ainsi de suite.
Le circuit est immense, plusieurs chemins se divisent parfois, se croisent, des accessoires sont ajoutés, des ponts, des boules en équilibre, qui chuteront pour tomber plus bas et continuer de déclencher des cascades de dominos.
Vous n'arrivez pas à imaginer combien de temps et de patience ont été nécessaires pour poser ainsi chacun de ces éléments tellement le circuit est grand. Il s'étend presque à perte de vue !
Malgré l'altitude, il n'y a pas de vent... Heureusement vous dites-vous, car cela pourrait briser l'équilibre du plateau. Vous vous retenez de respirer trop fort, vous n'osez plus faire un geste, de peur de tout bousculer.
Et pourtant il va bien falloir bouger ! reprend votre âme avec un air enjoué.
Bouger ? Mais ce serait terrible, celui qui a fait ce circuit n'est pas là, il aimerait probablement le voir se dérouler !
Si, il est bien là.
Où est-il ? Je ne le vois pas ?
Il y a bien des choses que tu ne peux voir avec tes yeux, comme tu le sais déjà.
C'est vrai, alors il est là ? Peut-il m'entendre ?
Oui.
Est-ce que je peux l'entendre ?
Pas avec tes oreilles, non.
C'est un peu triste...
Cela fait partie du jeu.
Du jeu ?
Oui, du jeu de la vie.
Le jeu... c'est pour cela cette image de grand circuit de dominos ?
Oui, il illustre plusieurs concepts. Que la vie est un grand jeu, et qu'il est l'heure pour toi de te mettre en mouvement.
En mouvement ?
Oui, regarde ces dominos. Ils ne bougent pas. Si tu ne fais rien, tout ce grand circuit aura été mis en place pour rien. Les dominos et tous les autres accessoires resteront figés ainsi pour toujours. Te rappelles-tu du potentiel ?
Oui, l'image de la graine qui a besoin des conditions favorables pour devenir un arbre.
Eh bien tu as sous les yeux un grand potentiel, sous une autre forme. Si tu ne bascules pas un des dominos, tout le potentiel de ce circuit ne se réalisera pas. Alors que si tu en bascules un, tu vas créer le mouvement qui va déclencher beaucoup de choses, et générer de l'énergie.
De l'énergie ?
Oui, les physiciens connaissent bien la différence entre une énergie potentielle et une énergie cinétique. L'énergie potentielle est une énergie qui se transforme réellement en énergie exploitable que si l'objet est mis en mouvement. Sinon c'est une énergie qui dort. Qui ne sert à rien. C'est juste un potentiel.
Je comprends... Ce grand circuit est une énergie qui dort.
Reprends les concepts que tu as découverts aux deux premiers paliers : tu es un dieu dans un corps d'homme sur la planète Terre : c'est ton potentiel. Eh bien, sans bouger il ne se passera rien pour toi, strictement rien. Alors quitte ton fauteuil et tes écrans et sors, va te mêler au monde vivant, aux autres, à la vie. Respire le grand air de la Terre, hume le parfum des fleurs, goute au fruits des arbres et de la vie. En te mettant en mouvement tu vas déclencher des rencontres, des expériences, des épreuves. Tu auras ton ego qui te susurreras des choses dans l'oreille, et tu pourras alors travailler ton discernement, et parfaire tes gestes et tes choix pour devenir un parfait être divin.
Parfait ?
Oui, la perfection existe bien, tu le découvriras par toi-même en temps et en heure. Alors ne suis pas les mauvaises sirènes qui disent et se complaisent ainsi dans cet adage : "nul n'est parfait !", cautionnant par cette formule toute faite les actes de l'égo, qui se vautre dans la paresse et le confort profane plutôt que de changer de posture pour aller vers le divin. C'est qu'il y en a beaucoup de ces phrases toutes faites et d'idées reçues, souvent écrites par les égos en pagaille des hommes ignorants ou ne désirant pas avancer dans la bonne direction.
Je vois... J'observe souvent beaucoup de personnes dénigrer ceux qu'ils nomment eux-mêmes des "perfectionnistes".
Ce sont des êtres très avancés, peu étonnant que certains les dénigrent. Je t'invite à lire la fable du renard et des raisins.
J'irai la lire, merci pour la recommandation. Alors qui est celui qui a construit ce circuit et que je ne vois pas ?
Cela n'a pas d'importance ici. Dis toi que c'est quelqu'un qui t'aime énormément, et qui veille sur toi. Qui t'accompagne sur ton chemin discrètement.
Donc je ne suis pas seul sur ce chemin...
Non, mais c'est à toi de faire le chemin. N'attends pas que ceux qui t'accompagnent fassent le job pour toi. Et tu n'es pas seul non plus sur Terre. Ce sont avec les autres hommes et femmes incarnées que je t'invite à jouer, à œuvrer, à te mettre en mouvement. Chaque rencontre est une occasion de vivre.
... je comprends... mais avec qui je vais pouvoir parler du divin ? Je ne connais pas grand monde autour de moi, la plupart riraient de moi...
Mets toi en mouvement dans cette direction. Si tu as en toi la volonté profonde et sincère de rencontrer d'autres chercheurs de vérité en chemin en conscience vers le divin, alors vos chemins auront bien des chances de se croiser. Ouvre les yeux, aiguise ta vigilance. La vie est un jeu et c'est toujours plus riche de jouer à plusieurs, n'est-ce pas ? C'est d'ailleurs ainsi que marche l'abondance.
L'abondance ?
Oui. Nous en avons déjà parlé : la Nature n'attend que d'être respectée pour vous apporter l'abondance dont l'humanité a besoin pour vivre. Eh bien regarde autour de toi : si tous les êtres humains se respectaient mutuellement, si chacun se préoccupait de l'autre pour que tout le monde ait ce dont il a besoin pour vivre sereinement, alors ne serait-ce pas l'abondance pour tout le monde ?
Effectivement...
Mais cela ne fonctionnerait pas si chacun veut garder tout pour soi et ne veut pas respecter les autres. Les petits enfants le savent naturellement.
Comment cela ?
Regarde des enfants qui jouent ensemble. Si l'un d'eux arrête de respecter les règles du jeu, que se passe-t-il ?
Les autres ne voudraient plus jouer avec lui et il se retrouverait tout seul. Il serait triste et pour retrouver la joie de jouer avec ses amis, il retournera jouer en respectant les règles...
Oui, car il ne souhaite pas rester seul, il serait alors en manque d'amour. Par cette illustration simple, tu peux voir que le respect est intimement lié à l'amour. Là où il y a l'amour il y a le respect. S'il n'y a pas de respect, il n'y a pas d'amour. C'est le manque d'amour qui pousse les gens à se mettre en mouvement.
Le manque d'amour ?
Oui... Le manque d'amour. Tout un chacun a besoin d'amour, et l'humanité en manque terriblement. Elle a besoin d'en retrouver le chemin. Même inconsciemment, chaque être humain est en chemin pour retrouver l'amour...
... l'amour... divin ?
Oui. Tout est dit.
...
Alors, on les met en mouvement ces dominos ?
C'est parti !
Vous choisissez un domino que vous basculez de l'avant et devant vos yeux émerveillés vous voyez tout ce petit monde se mettre en mouvement dans mille directions...