Coupable ?

Coupable ?

témoignage libération autonomie chemin introspection transformation

Sur mon chemin, je me suis retrouvée récemment face à la question :
« Quelles sont les personnes qui avaient le pouvoir de me couper ? »
J'ai vu alors aussi :
« À qui ai-je donné le pouvoir de me couper ? »

Après réflexions, ce qui m’est venu à l’esprit : plusieurs personnes de mon entourage proche et moins proche avaient ce pouvoir de me "couper". J’ai entre autre donné ce pouvoir toutes les fois où quelqu’un m’a fait sentir que j'étais soi-disant "inadéquate", que je n'entrais pas dans les cases, en quelque sorte incapable ce qui gênerait en moi une insécurité profonde. 

Également aux gens d'apparence autoritaire, orgueilleuse, arrogante, avec une bonne prestance, ... je me figeais face à ce genre d'attitudes et perdais tous mes moyens.

En toute humilité, avec beaucoup de recul en début d’année, j’ai pris conscience que je rejetais ces comportements aux oubliettes et, d’une certaine manière, durant toutes ces années ces personnes m’ont présenté en miroir ce que j’excluais de mon énergie. J’ai également conscientisé que le visage de l’orgueil pouvait se présenter sous de multiples apparences, parfois très subtiles.

Après une énième expérience que j’ai regardée en face, j’ai accepté d’inclure ces parts dans mon énergie, ce qui a rééquilibré et harmonisé mes polarités et m’a donné une grande bouffée d’amour et de paix.

Tout autant "coupée", lorsque je me sentais honteuse et coupable, toutes les fois où, inconsciemment, j’ai porté la culpabilité d’autrui, cela a persisté jusqu’à ce que je me libère de ma culpabilité existentielle.

Et lorsque j’avais donné mon pouvoir à l’extérieur, doutant, ne croyant pas avoir suffisamment confiance en moi, je m’étais moi-même coupée de ma propre guidance.

… sortir des cases conventionnelles, être, vivre et faire différemment est venu titiller ce qui était encore refoulé dans mon inconscient, là où je me suis sentie inadéquate, pas à la hauteur, impuissante.

Aujourd’hui, m’étant délestée de ces "vieux habits", je me sens légère, sereine, pleine de vitalité et de foi. 

🕊️ Dans la Paix, la Joie et l'Amour de nos cœurs 💕

coupable

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

"Il n'y a que Oui dans la Conscience pure (le Soi), c'est l'égo qui dit non. Dès que la Conscience dit non, elle se crispe, se rétrécit, elle devient moi.."
Jean-Yves Leloup, Métanoïa.

Ces sept dernières années de solitude, de quête intérieure et d'introspection, de "voyages et nettoyages intér...

Pendant toutes mes années de solitude, "j'ai arraché ma liberté" comme bien d'autres femmes, pensais-je. Au sens où je me sentais enfin libre car je n'avais plus "besoin" d'un homme dans ma vie pour être heureuse.

J'avais appris à vivre seule et en paix avec moi-même, appris à être autonome matéri...

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3.3)

J'observe dans mon entourage et j'entends les professionnels de la santé psychique et de l'accompagnement social me dire ne jamais avoir vu autant de personnes qui vont mal, qui sont...

« Attraversiamo ! » nous dit Elizabeth Gilbert dans « Eat, Pray, Love » (Mange, Prie, Aime)

Nous sommes encore nombreux à être éprouvés. Moi-même j’ai été récemment poussée à bout, jusqu’à mes limites, jusqu’à la limite du supportable. Au sens où j’étais tellement éprouvée que je me suis demandé s...

"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon."
Richard Bach, le Messie récalcitrant.

Je témoigne aujourd’hui pour la première fois de cette épreuve sur mon chemin de vie pour partager mon expérience avec celles et ceux qui souhaitent se libérer de la prison du cou...

Je cherche les mots qui sonneront justes, car ce que je vais partager ici est un passage délicat de ma vie.

Je souffrais, avant.

Avant, j’étais marié à une femme qui n’était pas du tout sur les mêmes longueurs d’ondes que moi, malgré cela, nous nous aimions. Elle a une différence fondamentale a...

Avec l'expérience j'ai appris à accueillir, à accepter et à me laisser traverser par ce qui est.

Dès que quelque chose fait surface en moi, j'y accorde ma présence en pleine conscience dans l'instant. J'observe, d'une certaine manière je plonge dedans, je plonge dans la sensation, je pose mon foc...

Cette question nous a été posée par un de nos lecteurs.

Comment savoir si notre visualisation créatrice va se manifester ?

La réponse la plus simple pourrait être : en attendant. Ainsi, tu verras si elle se manifeste un jour où l'autre.

Il en faut du temps sur Terre entre le moment où une t...

Voir plus d'articles...