
📄 Cliquez ici pour télécharger la conférence en PDF.
Vous pouvez télécharger les conférences rassemblées en livres ici.
Je vous salue.
Nous te saluons.
Voici notre question.
Les bouleversements politiques à l'Est sont dus en partie à des échecs économiques. Les économies à l'Ouest souffrent, elles, d'une surabondance, source de gaspillage, de pollution et d'inégalités cruelles.
Pouvez-vous nous donner quelques éléments d'une voie économique à venir, pour l'Est comme pour l'Ouest, plus respectueuse de la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun, de l'environnement et de l'aide indispensable à apporter aux peuples en voie de développement ?
Je vous remercie pour la question et vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau partage.
On me demande ou on me propose de parler de la structure du monde et surtout de sa structure politique. Et, bien que peut-être cette question ne vous intéresse pas tous, je vais du moins y répondre tout en essayant de répondre à ce qui vous intéresse plus personnellement en même temps.
La Politique
Parce qu'il faut dire que même si la question paraissant trop politique ou trop économique ne puisse pas vous intéresser personnellement, en fait, comme chaque individu vit dans le monde, il est au plus proche concerné par une structure économique ou politique et même dans sa spiritualité.
On pourrait croire que, par exemple, la spiritualité n'est pas concernée par la politique.
C'est vrai que, par exemple, lorsque l'on se destine à être un moine, il n'est pas nécessaire de s'intéresser à la société ou à la politique. Parce que, se retirant du monde, il est vrai que l'on vivra dans un petit univers personnel et que, quoi qu'il se passe donc à l'extérieur, les lois resteront inchangées pour le moine que l'on est.
Mais si l'on met un disciple incarné dans le monde, il va de soi de conclure que la politique ou une structure économique typique influencera notre type de développement. Et pas parce que l'idée politique ou la classe économique à laquelle on appartient aura une quelconque force pour conditionner notre spiritualité, mais tout simplement parce que les épreuves et les expériences vécues grâce à une certaine politique ou une certaine économie seront complètement différentes si l'on vit par exemple à l'Est ou à l'Ouest.
Ce qui ne veut pas dire que les épreuves sont très différentes du point de vue initiatique.
Car en fait, les véritables épreuves initiatiques où tout simplement le dépouillement que l'on a à produire sur la spiritualité, ce dépouillement est exactement le même que l'on se trouve à l'Est ou à l'Ouest, c'est une question de vie intérieure.
Mais cependant, toutes les épreuves qui seront administrées à la personnalité, c'est-à-dire la façon dont on va apprendre à se dépasser soi-même ou à intégrer la patience ou à intégrer une certaine culture ou un certain ésotérisme, toutes ces choses-là vont être très différentes les unes des autres selon que l'on se trouve à l'Est ou à l'Ouest ou selon que l'on se trouve en Afrique ou dans un pays oriental ou en Occident.
Donc, je vais répondre à la question tout en m'échappant de temps en temps pour vous répondre à vous qui êtes venus.
Quand on parle de politique et quand on parle d'économie, il ne faut pas oublier qu'en fait une économie, une politique sont en fait une idéologie.
On ne peut pas se dire qu'il y a une politique comme si la politique existait en tant que telle et séparée de la philosophie. On ne peut pas non plus estimer que l'économie existe pour elle-même parce qu'on a fait le choix de gérer l'argent et le capital d'une certaine manière et d'administrer les entreprises d'une certaine manière.
En fait, si quelqu'un décide d'administrer une entreprise et toute une nation d'une certaine manière, ce n'est pas simplement parce que cet individu a un programme politique. La politique est avant tout une pensée.
La politique est avant tout une pensée.
Si je pense de telle manière, mon comportement politique sera l'équivalent de ma pensée.
Si donc je suis un être possessif, mon comportement politique sera possessif, automatiquement et toute l'économie qui en découlera visera à enrichir ma possession.
Donc il va de soi que toute politique, que toute économie a avant tout grandi dans une matrice que l'on appelle tout simplement la pensée et l'idéologie.
Donc quand on étudie une économie, et si on veut la comprendre véritablement et en profondeur, il faut observer le comportement de la nation du point de vue philosophique et du point de vue de la pensée, et que cette pensée soit une pensée individuelle ou une pensée nationale. Ce qui fait que lorsque l'on se trouve de l'autre côté, dans l'invisible, et que l'on regarde tout simplement le type de pensée qui anime les hommes d'une nation, sans être davantage clairvoyant ou sans connaître même le futur, on saura tout de suite si l'économie du pays est à tendance socialiste ou bien capitaliste.
Et quand je fais la différence entre les deux, je ne dis pas qu'en fait il y a une réelle différence du point de vue de l'économie. Il y a eu des tentatives pour se différencier mais on ne peut pas dire qu'une différence existe entre le socialisme, le communisme ou le capitalisme. En fait, tout cela est la même idéologie.
Et c'est pour cela que d'un côté comme de l'autre, les choses ne fonctionnent pas, et que l'on voit tout s'écrouler, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, et l'on se demande dans cet écroulement lequel arrivera à se renouveler suffisamment pour sortir vainqueur du chaos.
En fait, ce n'est pas le type politique ou le type économique qui est en jeu dans un pays. Par exemple, lorsqu'à l'Est on voit l'écroulement ou bien le renouvellement ou les tentatives de renouvellement, il faut savoir que les Guides et les Maîtres n'essayent pas de transformer le communisme ou le socialisme en quelque chose de différent.
Les Maîtres se moquent complètement de la politique, ils n'ont que faire de la politique. Non pas parce qu'ils sont incapables d'une pensée politicienne, mais tout simplement parce que la base même de la politique ce n'est que de l'idéologie et que donc il vaut mieux travailler sur l'idéologie humaine pour voir ensuite la politique et l'économie se transformer.
Ce qui veut dire en fait que si on regarde les grands archétypes qui sont autour de la Terre dans un Plan qui vise à maintenir l'évolution d'une Humanité, on s'aperçoit que le Maître ne prévoit aucun axe politique et aucun axe économique. Il ne prétend pas qu'à tel moment doit commencer pour l'humanité une ère de capitalisme ou une ère de socialisme. Cela ne l'effleure absolument pas.
Alors pourquoi est-ce que l'homme, ensuite, détermine un comportement capitaliste ou socialiste ?
Tout simplement parce que l'homme pense et l'homme ne pense pas comme le maître, il ne pense pas comme Dieu.
Ce qui fait que dans sa manière d'administrer le bien commun, puisque la terre est un bien commun à toute l'humanité, il va se comporter de manière différente. Et ce qui va faire la différence est encore une fois donc l'idéologie.
L'idéologie
Et l'idéologie qu'est-ce que c'est ?
L'idéologie c'est tout simplement la forme-pensée que des générations d'individus ont réussi à créer.
Ce qui veut dire qu'une politique ne peut absolument pas exister si bien avant cette politique, une certaine matrice dans la pensée n'a pas existé. Ce qui fait qu'automatiquement ce qui se passe dans le monde n'est que le résultat de ce que les hommes ont pensé.
Ce qui se passe dans le monde n'est que le résultat de ce que les hommes ont pensé.
Ce qui fait aussi que les individus qui viennent bien après ceux qui ont pensé sont en quelque sorte et souvent les victimes. C'est pour cela qu'il est attendu de qu'ils changent les choses.
Certains qui ont un karma accéléré ou des incarnations accélérées, certains qui ont donc participé à la création de l'idéologie dans la matrice se réincarnent suffisamment vite pour être très vite aussi les victimes de ce qu'ils ont créé.
Les deux cas existent.
Mais il ne faut pas croire qu'une idéologie vient comme cela parce que le guide en a décidé ainsi qu'une planète a suffisamment influencé les hommes pour que cela existe sur la Terre.
En fait, que fait une planète ?
Une planète ne fait qu'envoyer un concept.
Le Concept
Le concept est très dénué. Il ne contient aucune idéologie. Il n'est pas quelque chose qui s'articule en terme de Loi, absolument pas. Le concept est tout simplement quelque chose qui va typifier un comportement, ce qui ne veut pas dire que ce comportement sera typifié jusque dans ses moindres détails.
Seulement lorsqu'une nation va recevoir cette influence, en quelque temps, des hommes se mettent à créer un programme autour de ce concept et selon l'évolution de ces hommes, selon l'évolution de leur pensée, selon qu'ils seront capables ou pas d'aller jusqu'à la source même du concept, donc le plus proche possible de la pureté du concept, ils créeront directement un programme qui sera soit une pâle caricature du concept, soit quelque chose qui y ressemble absolument.
Selon l'évolution des nations et en considérant ce que sont les nations aujourd'hui, je peux vous affirmer que l'imitation des concepts qui sont envoyés par les planètes, cette imitation est très pâle, très maladroite. Et c'est pour cela que l'on voit se créer systématiquement des clans, le clan des riches, le clan des pauvres, des capitalistes, des communistes, mais en fait aucune planète, aucune heure astrologique, n'a sonné pour qu'un jour naisse le capitalisme ou le communisme. Par contre l'homme en a décidé ainsi. C'est la création de l'homme et uniquement de l'homme.
Et comme tout ce qui est créé par l'homme n'a jamais une espérance de vie très longue, puisque comme il est écrit dans le rituel de la messe : tout ce qui n'est pas construit par le Père en personne ne se perpétue pas, il n'a pas de pouvoir. Donc tout ce qui est conçu par l'homme ne peut durer que le temps de la vie de l'homme, le temps de la vie de cette forme-pensée.
Forme-Pensée
Une forme pensée peut être plus ou moins puissante selon le nombre de personnes qui partagent la même pensée, c'est pourquoi on voit, de ci, de là, naître ou renaître des groupements politiques ou même aussi des groupements spirituels. Car dans mon énonciel il faut y voir aussi l'implication dans la spiritualité, la forme pensée ne concerne pas simplement la vie politique mais aussi la spiritualité. De la même manière que naissent des groupes spirituels, vont naître des formations politiques. C'est exactement le même principe et c'est exactement la même énergie.
Prenons une planète X ou Y qui envoie une énergie bleue, lorsque cette énergie bleue va tomber sur la Terre et tomber dans le creuset que représentent les hommes. Les hommes qui sont profanes vont recevoir cette énergie et l'intelligence d'une manière matérielle. Ce qui fait que pour eux ce sera une inspiration nouvelle pour créer une politique nouvelle. Tandis que ceux qui sont dans la voie de la spiritualité et qui entendent y faire quelque chose, vont recevoir cette même vibration, mais recréer une spiritualité, créer de nouveaux mouvements ou tout simplement faire sortir du passé quelque chose qui semble avoir été oublié.
Et en politique c'est exactement la même chose : la pensée est la même partout, le besoin de diriger l'humanité est le même partout. Que l'on regarde le comportement spirituel ou le comportement politique. Il y a des chefs dans la spiritualité et il y a des chefs dans la politique et un monde, le premier monde comme le deuxième monde sont exactement les mêmes mondes, avec les mêmes structures, la même hiérarchie, avec les mêmes énergies. Sauf que le premier monde, celui qui est politique, ne vise que l'organisation de la matière d'un point de vue pur non matériel, alors que le deuxième monde, le spirituel, vise l'organisation de l'esprit.
Et voyez-vous si l'on voudrait créer une politique idéale en même temps qu'une spiritualité idéale. Parce qu'on ne peut pas penser simplement à une politique idéale, une politique ne peut pas être idéale tant qu'une spiritualité n'est pas venue l'enrichir. Et la spiritualité elle-même ne peut pas être idéale tant qu'une forme de politique n'est pas venue l'enrichir.
Ce qui veut dire que pour le Nouveau Monde, nous ne prévoyons pas l'installation d'immenses monastères remplis de nombreux moines comme si la spiritualité de nouveau irriguée allait favoriser la vie intérieure à la façon du monastère, absolument pas !
Le disciple de demain sera un moine s'il le veut, un ascète s'il le souhaite mais un ascète qui est dans la vie et qui participe à l'organisation du monde. Et ceci pour sauvegarder le monde de manière à ce qu'il n'y ait plus deux mondes qui s'affrontent, celui qui est matériel et celui qui est spirituel.
Donc le monde de la politique comme le monde de la spiritualité sont les mêmes mondes avec les mêmes structures, la même hiérarchie et la même énergie.
Mais il faut bien savoir que l'un essaye d'organiser le monde afin de soutirer les richesses du monde, tandis que l'autre essaye d'organiser l'esprit afin de déclencher les richesses de l'esprit.
Et il peut y avoir, des fois, entre les deux mondes des correspondances. C'est-à-dire que l'on trouve dans le monde de la politique un initié qui est capable de venir avec la richesse de l'esprit essayer de transformer l'organisation de la Matière.
Et de la même manière on peut voir dans la spiritualité quelqu'un qui serait capable d'un comportement purement politique s'il était matérialiste, s'il était profane, et on le voit ainsi pouvoir organiser parfaitement la vie spirituelle. Car il faut avoir un grand sens politique pour organiser la vie spirituelle.
C'est-à-dire qu'on ne peut pas organiser un monastère, on ne peut pas organiser un mouvement spirituel, sans avoir quelque part en soi le comportement d'un chef politique.
C'est-à-dire avec une stratégie, avec un but clair et déterminé, avec des collaborateurs et en sachant jouer sur ces collaborateurs, avec en même temps une certaine diplomatie, sans que cette diplomatie devienne une pensée politique comme on la trouve dans la politique.
Mais il faut simplement savoir déterminer le but, s'y conformer et de temps en temps trouver les moyens d'approcher ce but, sans pour autant se renier ou faire ce qui se passe dans la politique.
Mais l'esprit d'organisation et l'esprit de hiérarchie est absolument le même d'un côté ou de l'autre sauf que d'un côté le Dieu est celui de l'argent ou du pouvoir brutal sur les hommes, et de l'autre le Dieu est celui du Cosmos et de la Lumière.
C'est pour cela qu'il faut toujours avoir soin de se comporter dans la société comme faisant part entière de la société. Lorsque l'on veut être un disciple, il faut avant tout être un être social.
Lorsque l'on veut être un disciple, il faut avant tout être un être social.
Comme je l'ai dit si souvent, mais je le répète pour vous, on ne peut pas avoir un comportement spirituel sans avoir un comportement social. À moins de se retirer dans les cavernes et de ne voir plus jamais personne : là est une solution.
Mais tant que l'on est encore dans la vie, même si d'une certaine manière on n'est plus tout à fait comme la société, tant que l'on est encore dans la vie et que l'on a des relations avec l'autre ou avec les institutions, il faut rester social ou apprendre à le devenir.
Qu'est-ce que cela veut dire donc être social lorsque l'on veut en plus être un disciple ?
Être social cela veut dire que l'on va remplir tous ses devoirs.
Je ne dis pas que vous devez vous intéresser à la vie de votre quartier. Je ne dis pas que vous devez vous intéresser à une cellule politique, parce que je viens de le dire. Je ne dis pas que vous devez vous investir dans le monde profane. Absolument pas !
Mais je dis simplement accomplissez tous vos devoirs vis-à-vis de la société.
Et si par exemple aller voter est un devoir, accomplissez ce devoir. Si gagner votre vie est un devoir, eh bien gagnez votre vie. Et ayez bien en tête que cela est le devoir du fait que vous êtes incarné dans une société qui se maintient par des institutions. Et il faut donc respecter ces institutions pour que la société se perpétue.
Bien sûr on pourrait critiquer énormément la société. On pourrait lui reprocher toutes sortes de maux. C'est sûr qu'elle n'est pas idéale. Cependant c'est en étant dans le monde que le disciple arrivera à transformer cette société qui ne lui convient pas.
Alors que s'il se retire du monde, eh bien la société devient comme un bateau qui ne connaît plus de gouvernail ni de capitaine. Et ce sont tout simplement les pêcheurs qui sont là et qui ne savent pas lire dans les étoiles où est le nord, qui ne savent pas prévoir la tempête, qui ne savent pas dresser ou baisser la voilure et en peu de temps le bateau s'échoue !
Chaque fois qu'on laisse une institution - quelle qu'elle soit d'ailleurs, qu'elle soit spirituelle ou qu'elle soit purement matérielle ou politique - chaque fois qu'on laisse une institution aux mains des gens du commun - et dans ma bouche à ce moment-là il n'y a pas de connotation péjorative, je dis tout simplement que ce sont des âmes trop jeunes, des esprits qui ne sont pas encore suffisamment faits - quand on laisse à ces esprits-là la charge d'alimenter et de manipuler cette institution, l'institution meurt.
Et c'est comme cela qu'automatiquement, aussi bien les mouvements politiques que les mouvements religieux meurent dans un chaos total.
Il n'est pas besoin, pour éliminer les choses anciennes, les choses qui n'auront plus cours dans la Nouvelle Ère, il n'est pas besoin pour le maître de venir et de châtier par exemple une église ou une institution dans la société ou un mouvement politique dans une nation. Il suffit tout simplement de laisser faire l'énergie.
Et comme je vous l'ai dit au début du discours, une énergie est avant tout transportée par une forme-pensée. Et cette forme-pensée a son âme grâce à cette énergie.
Comme on peut considérer cette chose comme une certaine entité ou comme un être, disons un être éthérique, eh bien comme cette entité est un être, tout être trouve naissance et trouve la mort.
Donc à un moment donné, l'entité éthérique va périr. Et que ce soit une entité spirituelle, un égrégore donc, ou que ce soit une entité politique, quelle que soit en fait l'institution.
Et lorsque cette entité commence à périr de l'autre côté du voile, automatiquement l'énergie commence à baisser. Et dès que l'énergie commence à baisser, ce sont des individus inférieurs qui sont attirés par l'institution, qu'elle soit politique ou religieuse.
Ce qui fait qu'un manquablement un temple ou une institution qui a commencé avec brio, en voyant cette énergie décliner, va attirer des gens moins évolués. Et ce sont ces gens moins évolués qui vont finir d'achever la mort de l'institution.
Et ceci a lieu aussi bien dans les institutions matérielles et matérialistes, que dans les institutions spirituelles, au niveau des religions, ou des temples, ou des lignées initiatiques, des lignées de baptême.
Alors vous pourrez me demander mais pourquoi est-ce que le monde est ainsi organisé qu'une énergie puisse mourir ?
Eh bien, je vous dirais qu'il y a un certain nombre d'énergies qui sont vouées à la mort. Pas toutes les énergies ont le destin de mourir. Ce sont tout simplement les énergies transitoires qui meurent.
C'est-à-dire que tant que l'homme n'est pas capable de travailler avec le Feu du Ciel, il va travailler avec les vibrations du Ciel.
Et ces vibrations-là sont les enfants amoindris du feu du ciel. Et ces enfants amoindris sont exactement comme n'importe quel corps d'une de vos incarnations. Le corps naît et le corps meurt.
Et ceci est en fait créé pour que l'évolution ait lieu.
C'est-à-dire que si l'on prend une énergie transitoire qui a animé par exemple les temples d'Égypte, on s'apercevrait que cette énergie transitoire tout en étant magnifique au moment de l'apogée initiatique de l'Égypte, eh bien on verrait que cette énergie ne reviendra plus jamais sur la Terre. Parce que tout simplement elle appartient au passé, et que l'homme d'aujourd'hui a besoin d'une autre énergie pour continuer son évolution, parce qu'il se situe davantage sur le plan mental.
Et quel que soit donc le brio des techniques de méditation, ou des techniques de rêve, ou des techniques de mise en transe des Égyptiens, il faut comprendre que, bien que ces techniques puissent être considérées comme éternelles, l'énergie qu'elles véhiculaient n'est plus du tout la même, même si aujourd'hui on refaisait le même rituel.
Et c'est pour cela que les anciens rituels sont abandonnés. Mais en fait ils ne font que passer dans un transformateur pour en retirer l'essentiel parce que le geste est éternel.
Lorsque l'on commande par exemple un archange pendant un rituel ou lorsque l'on commande l'esprit christique à descendre sur un hôtel, le geste est le même. L'attitude intérieure du disciple est la même.
Cependant l'énergie qui, effectivement, viendra n'est pas du tout la même. Si on regarde le rituel d'il y a 10 000 ans, 5 000 ans ou si on regarde le rituel d'aujourd'hui.
Cela ne veut pas dire que la Substance Christique qui était invoquée il y a 10 000 ans ou 5 000 ans n'est pas la même que celle qui est invoquée aujourd'hui. C'est, disons la Substance Christique elle-même qui a décidé d'envoyer une certaine tonalité de sa nature. Ce qui fait qu'on ne peut pas espérer, pendant une messe par exemple, de recevoir véritablement le Christ sur l'autel. On va simplement recevoir un rayon du Christ, celui qu'il a décidé d'envoyer depuis que Jésus lui a servi d'incarnation et depuis que son église est née sur la Terre pour toute l'Ère des Poissons.
Mais le Christ ou la Substance Christique qui sera invoquée de nouveau pendant l'Ère du Verseau, ce sera toujours la Substance Christique, mais ce sera un autre rayon du Christ.
Et chaque fois le rayon est une note de plus en plus aiguë, de plus en plus pur. Pour finalement un jour atteindre le centre, et à cet endroit là il y a l'énergie Une.
Donc on peut comprendre que ces énergies que l'on passe les unes après les autres et qui conditionnent la religion, l'initiation, la politique, l'économie, la culture, le sens des arts, le sens de la poésie et de la musique, etc., on peut considérer que ces énergies vont dans le mouvement d'une spirale, qui commence à l'endroit le plus dense, qui est par exemple le point d'évolution zéro, et cette spirale commence à monter. Jusqu'à ce qu'à un moment donné elle commence à s'incurver pour atteindre son propre centre. Et au moment où ce centre est atteint on peut dire que l'Humanité est réintégrée dans son entier.
C'est à dire qu'à ce moment-là il n'existe plus sur la Terre une seule âme qui n'ait pas reçu le Christ ou la Substance Christique à l'intérieur comme un pur état de conscience. Ce qui veut dire aussi que, puisque chaque âme aura dû passer par cet instant, il aura fallu du temps et des initiations et des systèmes et des religions et des rituels...
Et c'est cela que l'homme appelle l'évolution, l'aventure humaine.
L'aventure humaine
Mais en fait il n'y a pas d'aventure humaine.
Il n'existe aucune aventure humaine. Tout simplement parce que Dieu - si je peux exprimer le Concept Cosmique de la sorte - Dieu n'a pas créé l'Homme pour lui-même.
Il ne s'est pas dit sur un coin de nuage : “Tiens ! Je m'ennuie dans l'Univers et je vais créer l'Homme pour que l'Homme existe pour lui-même et de par lui-même. Et quand il en aura assez de manger du fruit de la Terre et qu'il en aura assez de recevoir mon châtiment chaque fois qu'il se sera mal comporté, eh bien je lui donne le droit de commencer les initiations afin qu'il me rencontre de nouveau.”
Imaginer un tel système est complètement faux. Et un tel Dieu ne peut pas exister, car il ne serait ni un Dieu de Lumière, ni un Dieu d'Amour. Ce serait tout simplement un autre Néron ou un autre Hitler ou d'autres sinistres personnages qui ont existé, et celui-là aurait une envergure cosmique. Donc cela ne peut pas avoir lieu de la sorte.
Dieu n'a pas créé l'Homme pour l'Homme.
Il est arrivé, tout simplement, à un endroit de l'Univers qui s'appelle la Matière dense, la Matière cristallisée. Et pour vivre en tant que Dieu à ce niveau-là, puisqu'il en a besoin. Il avait besoin de se couvrir d'une certaine étoffe qui est la chair. Mais à l'instant où il s'est couvert de cette étoffe qu'est la chair, automatiquement il allait rentrer dans le monde. Automatiquement il allait s'apercevoir de ce qu'est le monde matériel. Et allait se déclencher, par là même, tous les retours d'informations que le monde permet de contempler.
C'est-à-dire que si je sors dehors et qu'il fait chaud, j'éprouve la chaleur. Elle m'est agréable, je l'enregistre et je me rappelle que le chaud est agréable. Si je sors dehors et qu'il fait froid, c'est désagréable, je l'enregistre, ce qui fait que je me mets à préférer le chaud au froid et je me mets à détester même le froid.
L'exemple est très simple, c'est à propos du chaud et du froid, mais il faut savoir que cet exemple conditionne tous les autres comportements de l'Homme. Ce qui fait qu'ensuite un individu va préférer les dames blondes aux dames brunes, tout simplement parce que l'image lui évoque davantage de choses et l'incite à davantage d'extériorisation.
Et de la même manière, les femmes vont parfois préférer les hommes forts aux hommes menus parce que tout simplement la connotation de la force va lui plaire davantage. Ce qui fait qu'elle ne s'intéressera jamais à l'homme qui est menu.
Donc c'est en regardant le monde avec toutes ces différences qu'ensuite celui qui regarde et qui dans un premier temps, aux premières heures n'est que Dieu, devient un Dieu qui se met à préférer les différences qui ont été créées. Et, à partir du moment où il se met à préférer, à faire un choix entre les différences qui ont été créées, d'un seul coup il devient humain. Il n'est plus Dieu, il est un homme. Parce que tout simplement il fait une différence entre les choses.
Il sépare donc ce qu'il aime de ce qu'il n'aime pas.
Il sépare le chaud du froid et il voit d'un seul coup la Matière.
Il se dit : “ceci est le monde.” et il lève les yeux au ciel et il se dit : “là-haut est Dieu.”
À partir du moment où il est devenu un homme de cette manière là, c'est là que l'aventure humaine commence. Et que pour l'homme il s'agit de retrouver cette divinité.
Et vous pourrez dire que, par exemple, ce jeu semble stupide. Car s'il existe un Dieu qui descend dans la Matière et puis voyant qu'il existe le chaud et le froid, et que cela lui donne l'idée de la différence et de la séparativité. Et que de là vient le fait que, d'un seul coup il se réveille en tant qu'homme, qu'il n'est plus Dieu ; et qu'ensuite pour retrouver la mémoire où il faut travailler à l'évolution. Vous pouvez conclure que le jeu est parfaitement stupide et qu'on aurait tout résumé très vite tout simplement en empêchant Dieu de créer le chaud et le froid et qu'il n'avait qu'à créer du tiède.
Bien sûr la solution est logique. Votre pensée est logique. Mais c'est mal connaître la raison occulte de l'existence du monde.
Lorsque l'on veut donc juger du pourquoi de l'évolution de l'homme. Pourquoi est-ce que je suis ici ? Et pourquoi est-ce que je suis ici de telle manière, avec telles épreuves, avec tel corps, telles idées, donc telle race ? Il faut connaître, en fait, la raison qu'avait Dieu à s'incarner.
Vous ne pouvez pas résoudre votre mystère - celui que vous appelez le vôtre, celui donc de votre initiation - vous ne pouvez pas résoudre ce mystère sans commencer, quelque part, à penser comme Dieu.
Donc, on pourrait se poser la question : pourquoi est-ce que Dieu s'incarne ?
Pourquoi est-ce que Dieu s'incarne ?
Pourquoi est-ce qu'il pratique ce jeu stupide dans lequel il se perd, qui ennuie ensuite très fortement et très longuement des ribambelles d'initiés qui essayent de remonter l'échelle de la conscience ?
En fait, il faut savoir, dans un premier temps, que ce que l'on appelle justement le temps n'existe pas dans les concepts de Dieu.
Donc, quand le disciple essaye de conceptualiser le mouvement de l'évolution et qu'il se dit : “À tel endroit il y a telle initiation ; et puis dans tant de temps je pourrais avoir l'autre initiation ; et puis la race elle-même, à telle date, arrivera telle initiation ; et puis un jour l'humanité entière à telle date arrivera telle initiation, telle libération.”
Il faut savoir que là est peut-être la pensée de l'homme, mais là n'est pas la pensée du Logos. Il n'a pas l'appréciation du temps. Le temps n'existe pas pour lui.
Il n'y a que des respirations. Et dans ces respirations il y a en voie projection d'un rayon de l'énergie qui le caractérise en tant qu'Unité.
Et c'est cette énergie qui va déterminer l'espace de conscience.
L'Espace de Conscience
Cet espace dans lequel toutes les transformations vont avoir lieu. C'est une question d'espace, de dimension dans la Conscience et non pas de temps.
Bien sûr maintenant vous pouvez très bien considérer l'espace et prendre vos pieds, marcher avec vos pieds d'un bout à l'autre de cet espace et me dire que le temps peut exister parce que pour aller d'un bout à l'autre de cet espace il me faut un quart d'heure où il me faut trois incarnations. Mais cela est construire un concept. Cela n'est pas démontrer une réalité. C'est tout simplement la construction d'un concept avec lequel vous arrivez mieux à philosopher et à imaginer les choses. Mais cela ne veut pas dire que cette idée existe.
Il y a tout simplement une dimension, un espace dans la Conscience qui est à conquérir.
Et qu'il faille pour cela dix minutes ou mille ans, tel que vous-même vous l'imaginez, cela ne compte pas !
Tous ceux, donc, qui veulent essayer de mesurer le temps, tous ceux qui veulent essayer de trouver l'âge de la Terre ou des planètes se trompent ! Et n'arriveront jamais à déterminer l'âge exact. Parce que tout simplement il s'agit de traverser des dimensions. Et la dimension peut prendre dix minutes comme mille ans.
Cela dépend des hommes qui habitent une terre qui est en extériorisation.
Si les hommes intègrent vite la substance alors la dimension ne réclamera que dix minutes. Si les hommes au contraire n'arrivent pas à intégrer la substance alors il faudra même des millénaires.
Mais le temps n'existe pas.
Par contre, il y a un rythme dans les respirations.
Rythme
Et dès que je dis le mot rythme, il ne faut pas imaginer que c'est une autre façon, peut-être plus abstraite, de voir le temps. Il n'est pas question de temps là-dedans car un rythme n'est déclenché que quand un autre s'éteint.
Donc il faut qu'un rythme ait été pleinement vécu pour qu'un autre existe.
Et le rythme précédent peut avoir pris dix minutes comme mille ans. Il n'est donc pas question de mesurer quoi que ce soit.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas prédéterminer les respirations locales qui ont lieu à l'intérieur de la planète.
Par exemple, les respirations d'une race, les respirations d'une nation, et les respirations d'une institution, et puis votre respiration, c'est à dire votre destin.
Ces respirations locales, on peut facilement les déterminer et on peut s'aider à cela grâce aux planètes.
Mais sitôt qu'un homme se met à respirer différemment, les planètes ne peuvent plus rien déterminer. Et si toute une nation se mettait à respirer différemment, donc à vivre un rythme différent, si l'astrologue essayait de prévoir le destin d'une telle nation, il serait vite dépassé comme s'il avait pris un train qui filait trop vite, trop vite ! Et durant le voyage, il serait impossible de remarquer le paysage. Tout serait rendu invisible par la vitesse.
Tandis que si on va très lentement, alors on peut s'apercevoir qu'à droite, il y a un arbre et qu'en haut de l'arbre il y a un nid, puis qu'au fond il y a une ferme et qu'il y a un paysan qui sort de sa ferme. Le paysage devient clair, on peut le décrire si on va lentement.
Mais si on va vite, il n'est plus même question de rester dans le paysage. Il y a tout simplement une éthérisation de la vibration, et l'homme soudain n'appartient même plus au monde physique et la nation elle-même n'appartient plus au monde physique.
Et lorsqu'une nation arrive à vibrer de cette façon-là, automatiquement le groupe d'âme qui l'a composé sont retirés de l'espace de vie matérielle. Et cette nation-là commence toujours aux alentours de la Terre une vie complètement éthérique.
Vie éthérique
Et c'est cette vie hétérique qui intéresse particulièrement l'initié. Parce qu'il sait que dans cette vie hétérique, on peut y rencontrer les autres initiés, les Maîtres, le temple et plus loin même le Logos de la planète. Et puis si on pousse encore plus loin la note de manière à sortir de l'aura de la Terre, on peut rencontrer le Logos du Soleil. Et si on pousse encore plus loin, car on peut toujours aller plus loin, on rencontre encore d'autres dimensions. Mais il faut pouvoir chaque fois éthériser davantage, subtiliser davantage la vibration qui nous caractérise.
Ce qui fait que lorsque l'on considère le comportement politique d'une nation, vous pouvez facilement conclure en écoutant mon discours, que la politique d'une nation n'est que la vibration ou l'expression la plus lourde d'une vibration spirituelle.
Et comme cette vibration est lourde, elle est donc transitoire, elle n'est pas l'absolu, donc elle ne connaît qu'une courte incarnation. Bien sûr, cette incarnation semble longue lorsqu'on voit un père, puis son fils, puis son petit-fils, vivre dans cette vibration-là et en souffrir, c'est certain.
Mais il faut savoir que dans chaque creuset, qu'il soit politique ou religieux, des expériences différentes et très enrichissantes sont possibles, et c'est en passant à l'intérieur de ces vibrations que l'homme de demain arrivera à conclure le comportement exact qu'il doit entretenir, que ce soit du point de vue politique, économique ou religieux.
Et généralement, les disciples qui ont fait un long séjour dans la société, en se responsabilisant, que ce soit à l'intérieur des entreprises ou que ce soit à l'intérieur de cellules politiques, deviennent ensuite, au moment où ils se responsabilisent vis-à-vis d'un mouvement spirituel, ces gens-là deviennent capables véritablement de faire quelque chose.
Car ils ont ce qu'il faut d'organisation, de sens critique, de discernement et aussi et surtout de force. Car ils connaissent le but et ils essayent d'aller vers ce but. Exactement comme un politiciens. Mais il n'y a aucune différence.
Et on pourrait dire aussi, pour parler un peu des détails de la vie politique, on pourrait dire aussi que les services secrets d'une nation se retrouvent aussi à l'intérieur de l'institution religieuse. On trouve à l'intérieur de la spiritualité des gens qui, en fait, s'ils étaient profanes, seraient tout bonnement des espions. Mais à l'intérieur de la spiritualité, ils ont réussi à subtiliser cette vibration pour en faire tout simplement un esprit de stratégie et de tactique. Ce qui fait que d'avance, le but, on le sait, sera atteint.
Mais retirons l'étincelle de l'Esprit à cet individu et c'est un homme qui essaye par tous les moyens de développer ou son pouvoir ou le pouvoir de la nation. C'est le pouvoir qui est brut, qui est primaire.
Chaque fois que l'on parle d'institutions religieuses ou politiques, il faut savoir que l'on a affaire en premier lieu à la notion de pouvoir.
Pouvoir
La spiritualité ne peut pas tenir sans la notion de pouvoir, même si en fait la spiritualité semble être avant tout une vibration d'amour et de baptême. Cependant, ce qui maintient l'organisation d'une spiritualité, ce qui lui permet d'être organisé, d'être une église, c'est avant tout le pouvoir qui va caractériser cette religion, cette spiritualité.
Mais le pouvoir à l'intérieur de la spiritualité est un peu différent. Quoique quelquefois, et l'histoire l'a démontré, il y a des hommes de la religion qui sont en fait de purs politiciens, et qui en fait n'ont rien à faire dans la spiritualité. Mais ce sont là les erreurs du temps et les erreurs d'une civilisation.
Donc lorsque vous contemplez le monde, il ne faut pas simplement se dire : “Il y a la politique d'un côté et la politique nous embête, on n'en veut plus. Je n'irai pas voter, je n'irai pas soutenir l'organisation politique d'un pays. Je veux qu'ils comprennent que cela suffit, qu'il faut simplement penser à organiser la vie comme un grand partage.”
L'idée est bonne, mais elle n'est pas encore possible. Il ne faut pas se dire : “Il y a l'économie d'un côté et l'économie, je ne veux pas en entendre parler. Je ne veux pas que l'on me parle d'exploitation, de spéculation, de bénéfices, c'est une horreur, c'est contre les principes du Christ ! Et donc je me retire de ce monde-là pour aller tout simplement vers la spiritualité que je considère comme étant La Voie, c'est la seule expression de la vie.”
Alors à ce genre de disciples je dis tu fais erreur. Et je ne dis pas que pour rectifier ton erreur demain tu dois t'investir dans la politique ou t'investir dans le social, absolument pas! Mais tu dois simplement faire ce qui est à faire, puisque tu appartiens à la nation et à la société. Et dans la mesure où tu t'es introduit dans la société ou dans l'institution, puisque tu as une Lumière supplémentaire, puisque tu as un état d'esprit différent et plus ouvert, plus Lumineux, alors essaye de transformer l'institution à qui tu reproches toutes sortes de choses.
Alors tu peux me rétorquer : “Mais j'admets ton programme, il est bien beau ! Mais il se trouve que l'institution est parfois tellement lourde, que l'institution est articulée par un nombre tellement impressionnant d'individus qui sont bloqués, qui ne pensent qu'à l'argent ! Alors que veux-tu que je fasse moi qui suis tout simplement au guichet à l'intérieur de la banque ? Je ne suis pas celui qui est à la tête de la banque et qui va décider que maintenant l'argent sera distribué différemment !”
J'accepte ton objection et je la trouve logique. Mais elle est logique pour ton degré d'intelligence et pour ta vision des choses. Elle n'est pas du tout logique pour ma vision des choses.
Je te dirai que il y a plusieurs façons de créer des impacts.
Créer des impacts
Lorsque l'on est un individu seul à l'intérieur d'un système qui semble lourd et gigantesque, il semble que seulement une bombe atomique pourrait commencer à ébranler les murs de ce genre d'institution. Il faut savoir que, à ce moment-là, tu dois agir comme agit la goutte d'eau que l'on met dans le désert.
Il ne faut pas regarder le désert qui est en face de toi et te regarder toi-même comme étant qu'une goutte d'eau et conclure qu'une goutte d'eau dans le désert sera très vite asséchée et que le désert ne sera pas pour autant transformé. Si tu conclus cette chose, c'est que tu ne connais pas la nature exacte de la goutte d'eau.
Si tu penses à l'eau connue sur la Terre, alors tu te trompes ! Et comme je l'ai dit mille fois, ne pense pas avec ton mental concret ! Pense avec ton mental intuitif et essaye de découvrir ce qu'est l'eau. Et ainsi tu comprendras mieux aussi l'Ère qui vient.
L'eau en tant que symbole cosmique, c'est de l'Esprit.
Donc il ne s'agit pas pour toi de t'épuiser à l'intérieur d'un désert, de prononcer des mots dans le vide et de rayonner des forces dans les ténèbres. Il s'agit bel et bien de commencer à l'inverse de ce qui existe, commencer à constituer une nouvelle forme-pensée.
Toi par exemple tu es dans la banque et tu as horreur de la façon dont on distribue l'argent, dont on gère l'argent et tu te dis : “Mais moi je ne peux rien faire.”
Bien sûr tu ne peux pas, dès demain, obtenir de la banque que ces règles soient différentes. Mais tout en faisant ton travail, tu peux penser à un comportement différent. Tu peux penser à de nouvelles règles. Et si toi tu commences à penser de la sorte, admettons que tu sois le seul au monde à ce moment-là, tu es un petit point de Lumière et un petit point de Lumière est une force, c'est un aimant. Et cet aimant va commencer à exercer sa force d'attraction.
Automatiquement vont venir vers cette particule de la pensée, d'autres particules de pensée qui pensent de la même manière. Même si tu ne rencontres jamais les hommes qui sont dépositaires de cette particule de pensée. Cependant au niveau invisible, au niveau désora, on verra que toi qui travaille dans la banque à cet endroit-là, tu as ce comportement.
Et puis dans un autre endroit de la ville, quelqu'un qui travaille simplement aux caisses d'un supermarché, pense aussi de la même manière, et vous ne vous rencontrerez jamais ! Mais vos particules de pensée sont en contact et commencent à créer l'égrégore d'une nouvelle économie, d'une nouvelle gestion.
Et c'est sur cet impact-là, sur cette magie-là qu'il faut sans cesse compter pour passer d'une institution à une autre.
De la même manière, on peut donc imaginer que de fausses institutions naissent. Puisqu'il s'agit tout simplement du pouvoir d'attraction de ces particules de la pensée, il est facile de comprendre qu'il y aura des particules positives qui suivent le Plan, qui déclenchent l'évolution. Et il peut y avoir aussi des particules négatives qui vont faire tout le contraire de l'évolution. Qui vont créer la dictature, l'exploitation, l'esclavage, le meurtre, la torture, etc.
Il n'y a donc pas dans l'acte de la création de Dieu, il n'y a donc pas un voile qui a été mis sur les bonnes particules et les mauvaises particules. Parce que tout simplement le choix entre le bon et le mauvais ne s'est pas fait puisque le bon et le mauvais n'existent pas en tant que principes cosmiques.
Le bon et le mauvais n'existent pas en tant que principes cosmiques.
Simplement il y a des particules qui sont très profondément enfoncées dans la Matière et dans les attraits de la Matière dense. Et il y a des particules qui commencent à s'éthériser et à être donc capables de recevoir des énergies de plus en plus cosmiques au lieu de recevoir simplement les énergies de la Terre.
Et quand je dis cette chose, il ne faut pas croire que les énergies qui viennent de la Matière sont systématiquement de mauvaises énergies, des énergies infernales, qui ne conduisent l'homme que dans les instincts et les défauts. Non ! La Matière elle-même est une substance cosmique.
Donc ce n'est pas la Matière qui envoie de mauvaises énergies mais c'est tout simplement le fait que la particule de la pensée, la particule de l'âme est prisonnière à l'intérieur de la cristallisation de la Matière.
Et sitôt que la particule de la pensée commence à décristalliser la Matière, et pour cela il faut avoir de l'amour pour cette Matière, donc la voir et la comprendre en tant que substance cosmique et non pas en tant que substance infernale, automatiquement la décristallisation a lieu et autant que la décristallisation s'opère, la spiritualisation est redécouverte.
Et c'est ce que l'homme appelle l'évolution, mais cela n'est pas une évolution, c'est un mouvement.
La Philosophie
Comme je l'ai déjà dit si souvent on utilise des mots qui impliquent des concepts, qui ne sont pas du tout des concepts spirituels. Puis avec ces mots, avec ces concepts, une philosophie naît. Mais cette philosophie n'est pas du tout la philosophie du Maître ou la philosophie du Cosmos. Mais c'est la seule philosophie que l'homme est capable d'entendre et avec laquelle il va pouvoir travailler pour se dépouiller suffisamment afin de soupçonner la philosophie du Maître et du Cosmos.
Donc quand vous regardez le monde, il ne faut pas penser qu'il y a la Matière et le mauvais piège que représente cette Matière avec toutes ces institutions politiques et économiques. Et que de l'autre côté, il y a l'Esprit avec la ronde des Messies et des Prophètes. Il faut voir qu'il y a tout simplement des particules qui se sont cristallisées à l'intérieur de la Matière. Et que de ce fait-là, leur Matière aussi s'est cristallisée.
Chaque fois que l'Esprit descend, descend, à l'endroit où il sait que la densité sera telle qu'un feu gigantesque va être créé, eh bien, autant que l'Esprit se cristallise, la Matière aussi se cristallise jusqu'à devenir un jour la Matière que vous connaissez.
C'est pour cela que je mets souvent l'accent sur tout le mouvement de l'involution afin de comprendre toute l'évolution.
On ne peut pas comprendre l'évolution si on part simplement du point zéro que représente l'incarnation humaine. On ne comprend ni le but de l'homme, ni le but de Dieu, ni la nature de Dieu, et l'on est incapable même d'avoir un peu d'amour pour la Matière. Et puis ensuite, si l'on s'aperçoit de toutes les contradictions et de toutes les aberrations d'une telle philosophie, on devient incapable d'aimer Dieu parce qu'on se dit : je ne peux pas aimer un Dieu qui est en fait un tortionnaire et qui prévoit un jeu qui n'est qu'un piège pour l'homme, où il vivra de grandes souffrances !
Donc il faut commencer par comprendre qu'il n'existe aucun piège et aucune Matière, comme si la matière était ce que Dieu avait prévu pour y enfermer l'homme.
Mouvement
Il faut tout simplement voir la vie de l'Univers comme étant un grand mouvement, un mouvement qui descend à un point de cristallisation. Vous pouvez dire il descend dans la Matière, bien sûr, vous pouvez dire la chose, mais pour nous c'est un point de cristallisation. Et j'en veux pour preuve le fait que les cristaux existent sur votre planète et que les cristaux sont la forme la plus dense de la Matière.
Il y a donc un mouvement qui descend et pour être descendu à son point de cristallisation le plus intense, le mouvement ensuite commence à remonter. Tant que le mouvement descend, l'esprit de Dieu se connait encore lui-même. Dès qu'il est à l'endroit de cristallisation le plus fort, il ne se connait plus lui-même.
Et c'est là que intervient la création de tous les règnes et de l'Homme. Et c'est là que l'Homme devient le collaborateur de Dieu et le sauveur de Dieu. Car il n'y a que par la participation de l'Homme, la collaboration de l'Homme, l'alchimie de l'Homme, la force, la volonté, l'amour de l'Homme, que Dieu arrivera à se tirer de cette matière !
Bien sûr c'est grâce à l'Homme mais il ne faut pas oublier que Dieu ou sa particule divine va l'aider aussi dans ce travail-là. Mais la particule enverra une aide depuis le haut alors que l'Homme va envoyer l'aide depuis le bas.
C'est à dire que l'Esprit va envoyer l'aide en tant que adombrement d'énergie, bénédiction, intuition, alors que l'Homme va envoyer son aide en tant que maîtrise et libération.
C'est l'Homme qui libère Dieu. Ce n'est pas Dieu qui libère l'Homme.
Si c'était Dieu qui libérait l'homme depuis longtemps il aurait libéré tout le monde !
On dit bien que Dieu est Amour, alors comment imaginer qu'un Dieu d'amour puisse avoir la patience et le sadisme de regarder pendant des millénaires ces enfants souffrir, mourir, prier une multitude de Dieux, faire même des rites où il y avait des sacrifices. Un tel Dieu, si vous le dites un Dieu d'Amour, ne peut pas exister.
Donc cela veut dire que c'est l'Homme qui libère Dieu et non pas Dieu qui libère l'homme.
Bien sûr vous pouvez me dire : “Mais alors où existe Dieu dans cette histoire ?”
Et vous pouvez me dire : “Tu sais Dieu, le Père, le Père des hommes, celui qui est resté au ciel, celui qui envoie les Messies, celui qui ordonne aux archanges de faire ceci, cela.”
Bien sûr ta question est légitime mais si je réponds j'ai peur de te donner un frisson immense dans le dos. Arrives-tu à accepter - et n'imagine pas qu'en disant cette chose je sois un diable, bien que si tu l'imagines cela m'est égal - arriveras-tu à accepter que Dieu n'existe pas ?
Dieu n'existe pas.
Peux-tu l'imaginer un instant ?
Rien qu'un instant, comme si tu me donnais juste une seconde pour participer à ma philosophie sans que tu sois obligé d'adhérer à ma philosophie.
Si je te retire ce Dieu tu te sens d'un seul coup tout seul dans l'Univers. Tu ne comprends pas pourquoi alors que d'autres initiés ont dit que tout était organisé, que Dieu vivait dans le Soleil, qu'il existe un Plan, qu'il existe des initiations, qu'il existe le Roi du Monde, qu'il est là à chaque initiation, qu'il existe des épreuves ! Comment alors aussi comprendre la parole du Messie qui disait que le Père était au Ciel ?
Bien sûr, tu peux me donner toutes ces objections. Mais alors je te demande :
As-tu bien compris la parole de Jésus puisque tu me parles de lui ?
As-tu bien compris la parole de Bouddha puisque tu me parles de lui ?
Es-tu certain que quand Jésus disait : notre Père qui est aux Cieux il faisait allusion à une entité qui se trouve dans l'Univers quelque part très loin ?
Étant donné qu'il parlait de l'homme comme étant le Temple de Dieu, est-ce qu'il ne s'agissait donc pas de parler des cieux intérieurs ? Est-ce que tu ne penses pas que peut-être il s'agissait de ces cieux-là et non pas d'un Ciel qui serait à l'extérieur de toi quelque part dans le Cosmos ?
Et d'un seul coup il te semble, quand je te dis cette chose, que l'Univers devient étroit, petit, tu étouffes !
Ou il était très grand et il fallait que tu le remplisses de Dieu, ou alors je te dis l'Univers c'est toi et il devient petit ! Si bien qu'il te semble que tu deviens trop étroit pour la vie que tu sens vibrer en toi-même !
Et ce jeu dans ton esprit m'amuse énormément !
Non pas parce que je veux me moquer de toi, mais parce que si tu continues, si tu fais un pas supplémentaire, alors tu arriveras exactement à comprendre la pensée de l'initié, la pensée du Maître. Et tu arriveras à comprendre qu'il n'y a pas d'intérieur ni d'extérieur, qu'en fait l'Espace n'existe pas !
Et tu peux me dire : “Mais quand même, il ne faut pas exagérer ! Tous les samedis soirs je prends mon télescope et je vois bien qu'il y a Jupiter ! Et j'étais bien sur Terre quand les hommes ont commencé à envoyer des satellites, des fusées et maintenant des navettes ! Et il faut bien du temps pour aller jusque vers la Lune ! Donc tu ne peux pas me dire que l'Univers n'existe pas !”
Bien sûr si tu raisonnes avec ton mental concret, tu peux me dire que l'Univers existe. Et alors je suis obligé de te laisser croire à Dieu et je suis obligé de te laisser remplir cet Univers avec Dieu ; et je suis obligé de laisser la Terre se remplir de hiérarchies ; je suis obligé de laisser ta société se remplir de religions, d'institutions. Et, une fois que je te laisse remplir l'Univers, la Terre et la société de toutes ces choses, après tu lèves les yeux au ciel et tu me reproches tout ce que tu viens de mettre dans l'Univers, sur la Terre et dans la société !
Et tu me dis : “Ça ne va pas ! Quelle que soit la beauté et la grandeur de Jésus, son église ne me convient plus du tout ! Je ne veux pas du catholicisme, ça ne me va pas ! Quelle que soit l'organisation de la société, ça ne me va pas ! Quelle que soit l'organisation du cosmos, ça ne me va pas du tout ! Parce que rien ne me garantit qu'une comète un jour ne viendra pas s'écraser sur la Terre !”
D'ailleurs c'est ce que certains soupçonnent à propos du désastre de l'Atlantide comme étant une des causes de sa disparition. Il faut dire que quand un malheur s'abat quelque part, il ne vient jamais seul, il est toujours accompagné d'une multitude de petits frères. Donc il est inutile de jurer que l'Atlantide a été détruite grâce à ça ou à cause de cela. Il faut penser qu'une multitude de choses sont venues s'abattre.
Donc lorsque tu vas aller très loin dans la philosophie et dépasser la philosophie pour obtenir en fait la pensée pure, la contemplation du concept à l'état pur, du concept qui est la vie, il faut que tu acceptes que Dieu n'existe pas.
Bien sûr c'est difficile. Bien sûr cela ne convient pas à tout le monde. Et c'est pour cela que en d'autres lieux je dis que Dieu existe. Puisque tu existes, c'est que Dieu existe.
Simplement il faut que tu cesses de croire que Dieu est ailleurs, que l'Espace est hors de toi, que tout l'Univers est hors de toi, ailleurs qu'à l'endroit où tu te trouves. Si tu penses de la sorte tu vas déifier l'Univers et tu vas en même temps avoir de la superstition. Et pour aimer ton Dieu il te faudra des prières, une statue qui le représente. Et plus les statues seront nombreuses et plus tu seras content et dévoué.
Et si tu acceptes, en un éclair et en un instant, que Dieu n'existe pas, tu es obligé, puisque toi tu sais que tu existes, tu es obligé de ne t'en référer qu'à toi-même. Et puisque je te dis que tu es la divinité, tu ne peux que conclure que, toute la Vie, tout l'Univers et l'entier de Dieu est en toi.
Et de ce fait tu n'arriveras même plus à penser que l'autre, celui qui est assis à côté de toi, est différent de toi. Tu n'arriveras même pas à remarquer qu'il existe toi et un autre.
La Vie devient d'un seul coup une parfaite Unité.
Vois-tu ? L'Espace et le plus grand des mirages qui existe !
Tu ne me croiras pas quand je te dis que l'Espace n'existe pas, n'est-ce pas ?
Tu veux bien admettre philosophiquement que peut-être, bon c'est vrai, Dieu n'est pas au Ciel, il est dans le cœur. Mais si je prends quelque chose de matériel et que je te dis que cette chose n'existe pas, cela fait friser tes cheveux et tu n'arrives pas à me croire !
Et pourtant, et pourtant c'est vrai ! L'Espace n'existe pas !
Alors tu peux me dire : “Mais arrête de me répéter cette chose ! Je suis conscient que si je veux aller sur la Lune, je dois monter dans une navette et cette navette doit être alimentée par un carburant et je dois franchir des kilomètres et des kilomètres pour poser le pied sur cette planète !”
Bien sûr, bien sûr ! Tu peux imaginer la chose comme cela !
Comme tu peux imaginer que, par exemple, l'espace qui sépare ta tête de ton pied est un grand espace et qu'il te faut pour franchir cet espace te mettre dans un véhicule que tu conçois expressément pour la chose. Tu peux imaginer que tu dois utiliser ce véhicule. Et pourtant, tu sais très bien que l'espace qu'il y a entre ta tête et ton pied n'est que l'espace de ton corps et qu'il suffit pour atteindre ton pied, que tu baisses la tête ou que tu tendes ta main. Et tu n'as pas besoin de créer un véhicule pour aller rendre visite à ton orteil !
De la même manière, la Lune n'est pas loin de toi, ni Jupiter, ni le Soleil ne sont loin de toi.
Par contre, sitôt que tu te localises en un point de l'Espace et que tu te dis je me tiens à ce point de l'Espace et j'évalue les distances qui me séparent des autres points de l'Espace, alors c'est vrai qu'il te faut des véhicules pour t'y rendre.
Mais si tu développes, comme je viens de te l'expliquer, le sens de l'Unité en toi, si tu cesses d'imaginer qu'il existe Dieu à l'extérieur, qu'il existe un paternel au-dessus de toi, et qu'au contraire tu mets cette divinité à l'intérieur de toi, comme si à l'intérieur de toi se trouvait tout l'Univers, à partir de ce moment-là, tu peux être sur la Lune en même temps que tu es sur Terre.
Et tu vas me dire : “Mais ce n'est pas possible ! Je ne peux pas avoir un pied d'un côté et l'autre pied de l'autre !”
Bien sûr, si tu ne regardes que tes pieds, tu pourras m'en faire la remarque, mais je te l'assure ! Tu peux être et sur la Terre et sur la Lune en même temps !
Et comment cela va se passer ?
Bien sûr, je vois ton esprit qui est en train d'imaginer : “Bon j'aurai le corps sur la Terre tandis que mon esprit appartiendra à la Lune. Et je penserai avec les idées de la Lune.” Ce n'est pas tout à fait ça. Parce que, pour arranger cette philosophie, pour arranger l'idée que je viens de te soumettre, tu sépares encore ta nature.
Tu te dis : il y aura mon Corps d'un côté et mon Esprit de l'autre. Et tu sépares une nouvelle fois. Il n'est pas question de séparer !
Tout simplement, tu auras tout compris quand je vais t'expliquer ce qu'est une planète.
Une planète
Une planète n'est pas un point dans l'espace. Une planète est un atome, rien de plus. C'est l'atome le plus physique de l'aura d'une entité gigantesque.
Ce qui fait que si tu considères être à l'intérieur d'une aura, d'une entité, tu peux te trouver en n'importe quel point de son aura. Tout simplement parce que la vibration n'a pas de limite et ne connaît pas d'espace. La vibration se répand partout.
La vibration n'a pas de limite et ne connaît pas d'espace.
Tu sais très bien que par exemple, ta propre aura peut avoir entre trois mètres et dix mètres de circonférence, de rayonnement. Donc pour un homme qui se trouve éloigné de dix mètres, s'il imagine qu'il veut te joindre et qu'il est un homme profane, il va dire : je vais devoir marcher les dix mètres qui nous séparent.
Si cependant il est un homme lui aussi réveillé, dont l'aura fait aussi dix mètres d'envergure, automatiquement les deux auras vont rentrer en contact. Et là il se passe toute la communication et le principal de la communication, le principal de l'amour et le plus fort de l'amour.
Ce qu'ensuite les deux atomes denses vont pouvoir se dire ou se faire, cela n'intéresse personne ! Cela est même ridicule ! Qu'est-ce que deux atomes physiques peuvent se dire et peuvent se faire ? Rien du tout ! Car ils sont simplement le point d'ancrage du rayonnement. Ils ne sont pas l'endroit où le rayonnement est le plus fort.
Donc quand tu imagines l'Espace, il faut suivre le développement de l'idée que je viens de citer et l'imaginer comme étant la même chose que ces deux auras qui de toute manière se superposent quelle que soit la position des atomes physiques que représentent les planètes.
Ce qui fait que tu peux être dans l'aura de la Lune si, sur la Terre, tu te réveilles à l'aura de la Lune. Parce que l'aura de la Lune vient jusque dans les pourtours de la Terre. Et de même pour l'aura de Jupiter, de Saturne, du Soleil. De même aussi pour l'aura de ce que l'on appelle les dimensions supérieures.
On dit toujours les dimensions supérieures, comme s'il s'agissait d'aller à un étage supérieur. Mais l'aura des dimensions traverse toutes les planètes, touche toutes les planètes.
Tu as donc l'occasion et la possibilité à l'instant même de ton incarnation de vivre une vie solaire alors que tu es sur la Terre.
Tu n'as pas besoin d'attendre que tu te désincarnes pour aller vivre dans le Soleil. Tu peux vivre une vie solaire ici et maintenant. À partir du moment où en étant incarné, tu te sensibilises et tu t'élèves jusqu'à l'endroit où vibre l'aura du Soleil ou l'aura de Jupiter. Et c'est quelque chose de faisable !
Il faut tout simplement que tu fasses un développement, c'est-à-dire que tu réveilles en toi les couches de l'aura qui vont pouvoir entrer en communication avec l'aura du Soleil.
C'est un peu comme si en toi il existait déjà l'aura solaire. Et qu'en la réveillant, eh bien cette aura solaire va vivre à l'intérieur de l'aura du Soleil. Si bien qu'il te semblera à un moment donné que tu n'auras même pas réveillé ton aura solaire, mais que tu auras simplement réveillé ta vie au niveau solaire. Ou bien que le Soleil est entré en toi, si bien que tu n'arriveras plus à penser qu'il existe un extérieur. Des pensées qui vont t'amener à vivre à l'extérieur. Tout cela n'aura plus lieu.
Il y aura tout simplement une seule et même vie, mais vue de manière différente. Ce n'est pas parce que tu vois les choses de manière différente que ces choses existent dans leur différences.
Ce n'est pas parce que tu vois les choses de manière différente que ces choses existent dans leur différences.
Si tu admets cela, alors tu commences à devenir sage et tu m'intéresses !
Je n'aurais pas parlé pour rien même si j'arrêtais mon discours maintenant.
Ce n'est pas parce que tu vois par exemple qu'existent des arbres, que les arbres existent telles qu'ils t'apparaissent.
Alors tu peux m'objecter que l'arbre existe véritablement et que tu l'as touché, que tu en as fait le tour. Et que de nombreux autres amis avec toi voient le même arbre. Et que si donc vous êtes des milliers à le voir, c'est bien parce que l'arbre existe !
Les arbres
D'accord, tu peux voir cette partie de l'arbre qui te permet de le nommer et de le reconnaître comme étant arbre. Mais cela ne veut pas dire que la vérité à propos de l'arbre s'arrête là et que tu connais l'arbre. Absolument pas !
Tu ne connais rien !
Car si tu le connaissais véritablement tu saurais travailler avec lui et tu ne serais plus malade pour commencer. Tu ne serais plus jamais déprimé, maussade. Tu saurais tirer hors de lui la substance qui est son esprit et t'en enrichir comme d'une nouvelle sève.
Au printemps, au moment où lui-même retrouve la vie, toi aussi tu retrouverais une vie nouvelle et plus forte et chaque fois un grand rajeunissement.
L'homme a commencé à couper les arbres et l'homme a commencé à vieillir.
Ce qui ne veut pas dire que dès demain vous ne devez plus couper les arbres. Il y a une façon de couper l'arbre, une façon de faire sortir l'esprit qui est dans l'arbre afin de le transporter ailleurs et d'utiliser son corps pour construire des maisons ou pour construire votre mobilier ou pour vous chauffer avec.
Mais si vous assassinez l'esprit qui est dedans, automatiquement vous appauvrissez votre propre espérance de vie. Et non pas parce que la vie de l'homme et la vie de l'arbre sont très liés. Mais tout simplement parce que l'homme se prive ainsi de savoir se rajeunir.
Alors tout de suite, bien sûr, les esprits peuvent être très curieux et me demandent : “Comment est-ce que l'on peut se rajeunir avec un arbre ? Indiquez-nous la recette !”
Bien sûr, je peux t'indiquer la recette mais il faut savoir que tu ne vas pas forcément savoir l'appliquer ou pouvoir l'appliquer. Tout simplement parce que pour collaborer avec un arbre, il faut pouvoir intuitionner l'arbre et intégrer la vie de l'arbre. Et l'homme d'aujourd'hui est par trop matériel. Ce qui fait qu'il n'a plus la possibilité de rentrer en contact avec la Nature.
L'homme d'aujourd'hui est par trop matériel. Ce qui fait qu'il n'a plus la possibilité de rentrer en contact avec la Nature.
Alors je peux tout de suite entendre des esprits déçus et qui vont me dire, en baissant les bras : “Zut alors ! Voilà encore une bonne occasion de rater !”
Vous ne ratez pas les bonnes occasions. Mais disons que si vous pratiquez la chose, ce sera une bonne manière de commencer à déployer votre aura, même si vous n'arrivez pas à vous rajeunir avec ce rituel.
Alors, comment se construire une éternelle jeunesse ?
Grâce aux arbres.
Il y a d'autres moyens bien sûr et je ne parle pas des moyens de l'initié, des moyens du Maître, celui qui veut rester sur Terre. Car il y a des initiés, il y a des Maîtres qui n'ont rien à faire de rester sur Terre et donc ils laissent tout simplement le cycle de la Nature avoir lieu. Mais pour ceux qui veulent s'ancrer sur la Terre et dans le même corps parce qu'ils ont besoin de ce corps-là, ils ne veulent pas se réincarner une nouvelle fois, pour ces êtres-là, la technique est différente. Ce n'est donc pas la technique du Maître dont je vais vous parler mais de la technique de l'homme avancé.
C'est ce que faisaient les druides autrefois.
À un certain moment, astrologique, c'est-à-dire à la nouvelle Lune et aussi à la pleine Lune, les anciens disciples, les anciens initiés allaient prélever ce que l'on peut appeler le pollen de l'arbre. Ils rentraient dans leur laboratoire et faisaient une préparation avec ce pollen. Et ils allaient, pour cette préparation, chercher d'autres plantes et généralement des plantes amères. Comme par exemple, je citerai la camomille ou l'absinthe ou des racines. Par exemple, la racine de Pissenlit ou la racine de certains arbustes.
Ils prenaient tout ce qui était amer et grâce à des dérivés du sucre ou ce qui pourrait être aujourd'hui appelé du sucre et qui était extrait de certaines autres racines, ils préparaient une petite substance, une macération. Et ensuite, ils ajoutaient le pollen frais à cette macération. Et ils laissaient la macération se reposer jusqu'à la prochaine Lune.
Et à l'instant de cette Lune, ils faisaient un rituel dans la nature et non plus à l'intérieur du bâtiment, car il s'agissait d'attirer les énergies de la Nature et non pas les énergies du Christ ou les énergies du Maître ou de l'Archange. Et par ce rituel, les énergies de la nature et les énergies des arbres étaient convoquées à venir se précipiter à l'intérieur d'un réceptacle.
Et de là est né d'ailleurs le mythe et la légende du chaudron du druide. Mais en fait ce n'était pas un chaudron, c'était tout simplement un réceptacle. Peu importe que ce réceptacle ait la forme d'un chaudron, d'une marmite ou d'une coupe, il fallait tout simplement un objet physique pour recevoir cette énergie.
Et à ce moment-là, le maître du rituel convoquait par des mots magiques car il connaissait les clefs, c'est-à-dire qu'il connaissait le signe qu'il y avait sur chaque espèce d'arbre. Exactement comme à l'heure actuelle, quelqu'un qui étudie la cabale connaît la lettre hébraïque qui correspond à chaque planète.
Ce qui fait que lorsque l'on veut convoquer la Hiérarchie d'une planète, il faut écrire cette lettre hébraïque ainsi que les nombres afin que la Hiérarchie soit aspirée et se précipite à l'endroit où se trouve le magicien.
De la même manière, le druide connaissait le sceau qui correspondait à chaque espèce d'arbre. Et il prononçait le nom du sceau et l'énergie de l'arbre se précipitait dans la coupe. Et lorsque la cérémonie était véritablement réussie, une sorte de rosée se déposait dans la coupe. Exactement comme si c'était la rosée du matin. Et cette rosée était la substance la plus précieuse de toute la préparation.
Elle était ajoutée à la macération et chaque initié buvait le breuvage et ainsi ils étaient renouvelés dans leur force. Comme si, en fait, ils avaient réussi à tirer la sève de chaque arbre pour obtenir plus que la sève de chaque arbre, pour obtenir l'énergie qui circule dans la sève.
Et c'est ainsi que les initiés de ce rite-là, de ce temps-là, arrivaient à perpétuer leur vie de façon très longue. Et c'est comme cela que sont nés aussi des mythes à propos des initiés.
Ce qui ne veut pas dire que chaque homme doit retrouver ce rituel, connaître le sceau de l'arbre pour pouvoir recueillir la rosée, préparer la macération et boire le breuvage de l'éternelle jeunesse. Cela n'est pas dans le destin de l'homme de vivre longtemps ou éternellement.
Celui qui veut prolonger sa vie doit d'abord se demander ce qu'il veut faire de sa vie.
Parce que dans de nombreux cas, la vie n'est pas forcément utile pour l'homme. Elle est tout simplement une occasion de faire davantage de bêtises ou d'entretenir plus longtemps sa léthargie ou ses mauvaises pensées. Et c'est celui-là justement qui aura le plus envie de vivre et de prolonger sa vie. En fait, il est plongé dans une contradiction profonde car pour lui à ce moment-là la vie c'est l'enfer et il veut prolonger son séjour dans l'enfer !
Mais à cela il me rétorque, pour avoir raison d'exister, il me dit : “C'est peut-être l'enfer mais c'est la seule vie que je connaisse ! Alors puisque c'est la seule je veux la garder !”
Bien sûr, tu peux penser de la sorte ! Cependant il faut savoir que dès que tu te désincarnes et que tu vois à quel point la vie est souple de l'autre côté, c'est toi qui ne veux plus t'incarner ! Si bien qu'il faut te pousser, te pousser pour que tu acceptes d'entrer dans le sein de la mère, dans son ventre, pour essayer de naître. Et des fois même, à l'instant où l'enfant sort du ventre, tu continues à refuser l'incarnation. Si bien qu'après pendant toute ta vie, ton corps astral se trouve d'un côté, ton corps éthérique de l'autre, ton corps mental de l'autre, tandis que le corps physique essaye comme il peut de tenir l'équilibre et essaye de jongler avec tous ses corps qui sont décalés. Il est inutile de te dire que ta vie devient très difficile à ce moment-là !
Et lorsque tu commences la spiritualité dans un tel état, le premier souci que tu dois avoir c'est de créer l'alignement. Comme ça tu te soignes ! Et tu peux te destiner à une spiritualité, à une véritable progression.
Alignement
Alors que si ton corps astral est d'un côté, ton corps éthérique de l'autre, et ton corps mental encore d'un autre côté, tu n'arriveras pas à progresser. L'énergie que tu recevras, soit en priant, soit en méditant, ne fera que gonfler, par exemple, l'astral qui se trouve sur la trajectoire du rayon. Et tu vas devenir de plus en plus impossible ! Ou d'un seul coup, on ne sait pas pourquoi, tu t'intéresseras à la magie exclusivement et tu deviendras quelqu'un de néfaste !
Ou bien c'est ton corps mental qui va recevoir l'impact du rayon et c'est lui qui va se surgonfler ! Et tu te croiras très intelligent mais en fait tu ne commettras que critiques et mauvais gestes !
Ou bien c'est ton corps physique qui va se surgonfler. Et tu te demanderas pourquoi tu es sous la domination des instincts, des exemples et de toutes sortes d'appétits.
Donc, première des réactions dans la spiritualité : c'est l'alignement.
Et lorsque tu es aligné, ne sois plus le disciple aveugle et limité qui croit la foi des enfants. La foi de l'enfant qui dit : « Notre Père qui est aux cieux » comme si les cieux étaient ailleurs, dans une autre dimension. Comme si les cieux étaient au-delà de l'Espace.
Adulte
Essaye d'être adulte ! Sois un disciple adulte ! Forge ton mental !
Et automatiquement donne un nouveau visage à tout ce que tu lis et à toutes les prières que tu formules.
Et quand tu dis “Notre Père qui est aux cieux”, je t'en prie ! Cesse de supplier un Dieu qui est à l'extérieur de toi ! Comme si en secouant le prunier, des fruits pourraient tomber !
Et tu sais très bien que cela ne marche pas : parce que mille fois tu as secoué le pommier et aucun fruit n'est tombé ! Si bien que tu te demandes si Dieu a des oreilles pour t'entendre ! Tu te demandes si les anges font bien leur travail de facteur ! Tu te demandes si tu as une quelconque importance pour Dieu sur la Terre. Et finalement tu doutes de lui. Ou bien tu te dis : “Mais c'est parce que je suis trop petit. Donc on ne peut pas m'entendre !”. Et tu te recroquevilles et tu deviens malheureux !
Parce que tu te dis : “Notre Père qui est aux cieux ! Il est peut-être au ciel mais il n'est pas mon Père ! Car il ne m'a pas reconnu pour Fils... Et je suis donc orphelin... Alors que j'aime mon Père ! Pourquoi est-ce qu'il ne me reconnaît pas ?”
C'est ce que tu peux dire et penser si tu imagines que prier c'est secouer le pommier pour qu'une pomme tombe.
Donc, pense différemment ! Prie différemment !
Et quand tu dis « Notre Père qui est aux cieux », pense au même Dieu que celui que tu aimes à l'extérieur de toi mais place-le à l'intérieur de toi !
Et en le plaçant à l'intérieur de toi, place en même temps tout l'Univers à l'intérieur de toi ! Comme si d'un seul coup tu étais le seuil par lequel le monde allait passer et avoir lieu. Quand tu ne te sens pas comme étant le seuil par lequel le monde va avoir lieu, tu ne peux pas connaître le Père. C'est impossible ! Car tu ne te tiens pas au bon endroit.
L'Univers c'est le rêve de Dieu. Ce n'est pas Dieu.
Le rêve de Dieu
Et quand je dis "le rêve de Dieu", je ne veux pas dire que Dieu fait des bêtises et qu'il se met à rêver quand il ne sait pas quoi faire. Le rêve de Dieu, c'est la partie dense de sa pensée.
Le rêve de Dieu, c'est la partie dense de sa pensée.
Ce qui fait que quand les enfants baignent dans ce rêve, ils croient que c'est la vérité. Parce qu'eux-mêmes aussi sont plongés dans le rêve. Un rêve qui leur est propre.
Donc pour retrouver le sens de la réalité, il faut que tu te places à l'endroit où Dieu est la Pensée, où Dieu est l'Existence, où Dieu est l'Absolu. Et pour te trouver à cet endroit, il faut que tu te places dans ton propre Absolu et dans ta propre Existence.
Alors comment vas-tu prier demain ?
Notre Père, qui est aux cieux...
Sens que la divinité est en toi, que tu l'abrites, exactement comme un temple serait recroquevillée autour de la flamme.
Tu n'arrives pas à comprendre que tu es Dieu.
Tu n'arrives pas à intuitionner que tu es Dieu.
Mais tu arrives quand même à imaginer que cette carcasse pourrait être vide et qu'elle ne serait que la coque de Dieu. Un Dieu que tu ne connais pas encore, peut-être, mais tu arrives assez à imaginer la chose. Donc, pense la chose comme je viens de te le dire.
Notre Père qui est aux cieux...
Et mets les cieux à l'intérieur de toi. Dieu est à l'intérieur de toi. Comme étant donc ton propre Principe Cosmique. Comme si toi tu étais un Univers et un Arbre de Vie tout entier.
Et continue la prière, chaque fois en pensant que la prière vient de l'intérieur et qu'elle est faite pour aller aussi à l'intérieur. Et dans ce va et vient, tu verras qu'en priant de la sorte, tu ne pourras qu'apprendre à te connaître et tu te découvriras.
Alors que si tu mets Dieu en haut d'une Hiérarchie, dehors, et que tu essayes de prier pour obtenir sa vibration, son rayonnement, sa bénédiction, tu t'apercevras que tu ne connaitras pas Dieu. Tu n'arriveras pas à l'instant où il te semblera perceptible par l'intérieur.
Si tu te places dehors, tu resteras dehors. Rentre dans le temple et tu y verra la flamme.
Mais il n'y a rien de pire pour l'esprit que de se trouver dehors. Parce qu'il se trouve toutes les raisons de continuer à être dehors. Et il me dit : “Mais Dieu, c'est celui qui peut-être est à l'intérieur de moi parce que c'est comme cela que la loi cosmique a fabriqué l'homme, mais il est aussi dans une autre dimension.”
Et c'est un prétexte du mental ignorant pour continuer à se projeter dehors. Donc, comme je t'avais dit mille fois : ton mental n'est pas l'intelligence. Il ne peut qu'avoir ou tirer des conclusions qu'avec ce que tu as mis à l'intérieur de la mémoire. Ce qui fait que si tu as glissé dans ta mémoire des concepts anciens, des concepts erronés, des concepts enfantins, tu n'arriveras pas à concevoir la voie et à concevoir Dieu.
C'est pour cela qu'il faut que tu acceptes que je brise tous tes concepts ! Même quand je te dis : Dieu n'existe pas !
Ne fais pas la moue, ne fais pas la triste mine ! Ne te dis pas : “C'est terminé ! J'ai compris, la foi ne sert plus à rien... Même lorsque j'ai guéri alors, c'est même plus la peine de prier... Dieu n'est pas là de toute manière !”
Ne commence pas à tirer des conclusions ! Garde l'esprit calme ! Et reçois tout simplement l'idée nouvelle.
Dieu n'existe pas ! Comprends-le !
Et puisque je te dis que Dieu n'existe pas, rends-toi compte absolument à ce moment-là que toi, tu existes !
Toi, tu existes !
Quand tu cesseras d'adorer des images et des dieux à l'extérieur, tu finiras par exister véritablement toi-même !
Tant que tu adores des images des dieux ou des idoles à l'extérieur, tu projettes ton esprit à l'extérieur et dans cet espace qui va de toi à l'objet idéalisé, il se passe tout un rêve dans lequel tu te perds, tu te noies, dans lequel tu peux être torturé même. C'est un rêve ! Comprends-le !
Alors, quand tu me dis que pourtant bien des évolutions ont été acquises, en étant moine et en priant au pied de la croix, eh bien moi je te dis non ! Tu peux me l'affirmer, tu peux même me contredire et pourtant je te dis non ! Aucune évolution ne peut être acquise si tu es au pied de la croix en train de prier ! La croix, ce n'est rien ! C'est un bout de bois ! Ce n'est rien du tout ! Comprends-le ! Ce n'est rien !
Et pourquoi ce n'est rien ?
Tout simplement parce que Jésus ou le Christ n'est plus sur la croix !
Si tu te trouvais il y a 2000 ans à l'endroit où Jésus était sur la croix, alors tu pourrais prier au pied de la croix, car là se trouvait la Lumière. Mais Jésus n'est plus sur la croix !
Alors que vas-tu prier sur cette croix vide ? Si ce n'est ta propre ignorance !
Alors tu pourrais me rétorquer que, pourtant, quand tu es dans une église et au pied d'une croix, il se passe quelque chose. Mais bien sûr, il se passe quelque chose ! Mais ce n'est pas à cause de la croix et ce n'est pas parce que Christ apparaît à ce moment-là !
Sais-tu pourquoi il se passe quelque chose ?
Tout simplement parce qu'en voyant la croix, tu te rappelles que pour toi il s'agit d'être humble. Tu te rappelles que pour toi il s'agit de laisser tomber ta personnalité afin de prier ton Dieu. En fait la croix n'est là que dans un but psychologique. Rien de plus.
C'est l'impact, le symbole qui sera à même de te rappeler à l'humilité et à l'action de fléchir le genou, à l'action de te vider pour pouvoir commencer à sentir la spiritualité qui est en toi.
Donc que te dit la croix ?
Elle te dit : Fais le vide ! Et grâce à ce vide, ce qui est en toi va se réveiller.
Mais la croix ne peut rien pour exaucer ta prière ou pour t'induire dans un état de prière, ou pour servir d'intermédiaire entre le Christ et toi qui prie le Christ.
Et quand tu fais la chose de la sorte, alors tu n'es pas plus intelligent qu'un homme d'une tribu lointaine qui en est encore à pratiquer le vaudou. C'est la même chose ! Exactement la même chose ! C'est un rite primitif.
Bien sûr, cela peut scandaliser l'occidental quand je le compare à des rites primitifs. Quand je le compare à des gens pratiquant le vaudou. Parce qu'on pourrait me dire : “Mais quand même ! Il ne faut pas exagérer ! Il y a un monde de différences entre la messe et le vaudou !”
Bien sûr, bien sûr, je suis d'accord ! Mais ton esprit, quand il pratique la prière ou la messe de cette façon-là, primitive, ton esprit, lui, n'est pas différent par rapport à un autre homme qui pratique le vaudou. C'est la même adoration, la même croyance dans le fait qu'un symbole peut être un intermédiaire avec le Christ. C'est la même superstition.
Alors vois-tu ? Pour nous, les religions ne sont que des superstitions aménagées suffisamment bien pour que les hommes commencent à croire en Dieu et s'améliorent, reçoivent un baptême, une énergie. Mais ce n'est que de la superstition ! Et sais-tu ce que j'en fais ? Eh bien, je donne des grands coups de pied dedans comme si ce n'était que des tas d'immondices ! Ce sont des poubelles nauséabondes, infectes ! Et toi, tu vas manger à ces poubelles ! Et ensuite tu me dis : “Mais la nourriture qu'il y a dans ces poubelles ne me convient pas !” Mais bien sûr ! Ce sont des poubelles !
Bien sûr que je le sais, le catholicisme, ce n'est pas la joie, comme tu dis toi-même. Tu n'as pas besoin de me dire qu'aujourd'hui l'énergie n'existe plus dans l'Église. Bien sûr, tu peux me dire aussi que la franc-maçonnerie, ça ne vaut plus rien. Qu'on ne parle plus que de politique ou que de thé et de broderie. Bien sûr, mais tu ne me l'apprends pas, je le sais ! Mais ce n'est pas ma faute !
Ce n'est pas moi qui ai fait cette chose. C'est toi ! Parce que tu es superstitieux !
Parce que lorsque je t'ai donné l'épée de la maçonnerie ou lorsque je t'ai donné l'hostie de la messe, qu'est-ce que tu as fait ?
Eh bien, tu as dit : “Il y a un Dieu, le Père ; il y a un Messie, le Christ. Et le Christ est monté au ciel, mais de temps en temps, il revient par l'hostie pour être mangé par tous les hommes, afin que les hommes évoluent !”
Et avec l'épée tu as fait la même chose. Tu as dit : “Il y a le Grand Architecte de l'autre côté, mais avec le mot du pouvoir, il est là, il vient au moment où j'allume les cierges !”
On a mis de l'Or entre tes mains et tu en as fait de la fausse monnaie !
Et non pas parce que l'or a menti et qu'à ton contact il est devenu impur. Il est devenu de la fausse monnaie, mais tout simplement parce que toi, sur la pièce d'or, les dix pièces d'or qui t'ont été données, tu as fait un moule, un moule de fer. Parce que l'or, ça ne te suffisait pas !
Tu disais : "Oui c'est de l'or, mais ça vaut quoi l'or au fait ? Oui c'est de l'or, mais j'arrive pas bien à voir ce qui est marqué sur la pièce ! Il y a trop de lumière ! Je n'arrive pas à voir quel visage est marqué sur la pièce !”
Parce que l'or ricochait tellement la lumière du Soleil, que tu finissais même par douter que tu tenais entre les mains de l'or. Tu voyais tout simplement un éblouissement.
Alors tu t'es dit : “Pour que cet or me soit accessible, pour que je puisse le discerner, il faut que je le coule dans un autre métal que mes yeux peuvent contempler.” Et tu as coulé les pièces d'or dans du fer. Mais voilà, le problème arrive : le fer, ça rouille !
Et lorsque la pièce est rouillée, tu regardes le bon Dieu et tu lui dis : “Regarde la pièce que tu m'as donnée, elle est toute rouillée ! C'est de la fausse monnaie ! Ce n'est pas du jeu quand même ! Tu aurais pu me donner une autre monnaie, une énergie qui ne périt jamais, une église qui soit absolue, qui ne puisse jamais être corrompue, qui ne meurt jamais ! Puisque le Christ est éternellement vivant, pourquoi m'as-tu donné ces dix sous qui rouillent ?”
Et que veux-tu que le Maître te réponde ??? Il t'a donné du bon argent qui ne rouille jamais ! C'est à toi d'enlever le fer ! C'est à toi de gratter ce que tu as rajouté autour de la pièce !
Et à ce moment-là, tu t'apercevras que, depuis toujours, tu avais entre les mains de l'or à l'état pur !
Alors toutes les revendications que tu peux faire ne sont jamais justes ! Parce que, depuis le début, tout le monde, tous les Frères, tous les Maîtres, tout ce monde-là t'a donné de l'Or Pur !
Et chaque fois tu rajoutes quelque chose. Si bien que lorsque l'on dit : “Notre Père qui est aux cieux”, il faut que tu mettes les cieux au-dessus de l'Espace, le Père dans ces Cieux et toi l'homme en bas sur la Terre. Et cette conception, c'est du fer. Ce fer est froid entre tes mains et ta main transpire, elle crée de l'humidité. Et plus tu vas tenir la pièce dans ta main humide, plus elle va rouiller. Et un jour toi-même tu me demanderas une nouvelle pièce ! Mais moi je ne te donne pas de nouvelle pièce, il n'en est pas question !
Depuis le début de l'Univers, tu as l'argent qu'il te faut pour faire la route. Tu n'as pas besoin de me faire un nouvel emprunt. Il n'en est pas question ! Tu es déjà riche ! Il te suffit de gratter l'enveloppe !
Et c'est ce que je te propose de faire quand je te dis : “Allez crois-moi une seconde, fais-moi confiance, Dieu n'existe pas !”
Mais sitôt que j'enlève cette pellicule en fer, tu crois que je despiritualise l'Univers ; tu crois que j'enlève Dieu du centre du monde ; tu crois que je ne crois pas en Dieu ; tu crois que je suis peut-être même un être des ténèbres ou en tout cas un être qui s'amuse avec une philosophie très bizarre, mais une philosophie qui n'est pas spirituelle ! Dès que j'enlève le Dieu que tu mets en haut du sapin de Noël, pour toi c'est comme si les ténèbres d'un seul coup, envahissaient la pièce !
Et moi je te dis : Dieu n'existe pas ! Et quand je le dis, non seulement j'enlève Dieu du haut du sapin de Noël, mais je jette aussi le sapin de Noël ! Et ça tu ne peux pas le supporter, tu te dis : “Mais c'est un fou, laissez-moi sortir, qu'on ouvre les fenêtres !”
Tu te dis aussi que plus jamais une telle philosophie ne pourra t'intéresser !
Mais si tu me laisses encore un instant, tu verras que bien sûr j'enlève l'étoile en haut du sapin, bien sûr je jette le sapin par la fenêtre. Mais à la place du sapin, je te pose toi, je te place toi-même et je te dis :
Sois le sapin ! Sois l'étoile ! Arrête de projeter sur un Dieu, arrête de projeter sur une étoile, arrête de projeter sur un sapin, arrête de créer des divinités, des univers, des croyances, des religions, des baptêmes ! Sois toi-même l'endroit du baptême, sois cette étoile ! Et tu verras que tu n'auras plus aucun problème pour évoluer.
Bien sûr, les épreuves resteront là. Bien sûr, tu auras toujours ton alchimie à faire, c'est certain ! Mais tu seras sur la Vraie Voie. Et non pas dans le rêve de l'évolution, pensant que tu accumules des énergies.
Bien sûr, tu peux accumuler des énergies mais comme ce sont les énergies du rêve, un beau matin tu peux te réveiller comme étant le plus affreux des mages noirs de l'espace ! Alors que si on regarde, dix incarnations en arrière, tu étais un adorable petit dévot à l'intérieur des églises. Qu'est-ce qui s'est passé ?!! Qu'est-ce qui s'est passé pour que d'un seul coup tu te réveilles et tu te dises : “Maintenant je vais faire ma loi !! Maintenant je veux que telle énergie soit à Moi ! Qu'elle m'obéisse et qu'elle structure tout Mon Univers ! Qu'elle Me rapporte de l'argent, qu'elle Me donne du charme !”
Qu'est-ce qui s'est passé ?
Il s'est passé tout simplement que tu as beaucoup aimé, mais pas le Dieu qu'il faut. Tu as beaucoup prié, mais pas le Dieu qu'il faut. Et l'énergie est venue, parce que même si c'est dans un rêve, l'énergie existe. Mais cette énergie n'était là que pour amplifier ton rêve, amplifier ton ego.
Et d'un seul coup, le rêve arrivant à son maximum ne pouvait que t'entraîner dans le cauchemar ! C'est certain. Le cauchemar !
C'est bien beau de rêver pendant dix ou quinze incarnations. C'est joli, c'est gentil, c'est agréable. Mais tu le sais bien que dans l'Univers tout est construit selon la Loi du binaire. Toi tu dis "dualité". Et sitôt que tu es allé au bout du blanc, tu rencontres le noir. Donc quand tu es allé au bout du rêve, tu rencontres le cauchemar.
Et ensuite tu viens me dire : “Mais pourquoi est-ce que ma vie est si triste ? Et pourquoi est-ce que Dieu a inventé une vie si lamentable ? Pourquoi est-ce qu'il faut que je meure de faim ? Que j'endure toutes sortes de tortures ?”
C'est pour que tu sortes du cauchemar !
Alors comment cesser de rêver et comment cesser d'entretenir le cauchemar ?
Cesser de rêver
Une bonne fois pour toute : Connaîs ta place ! Ne prends plus des déviations ! Mets Dieu à l'intérieur de toi !
Et si tu le mets à l'intérieur, tu verras que tu vas profondément te respecter toi-même.
En te respectant toi-même, tu verras que tu auras plus d'amour pour les autres, parce que tu vas les respecter aussi.
Et en ayant ce Respect, cet Amour, tu verras que tu seras investi du sens du Devoir.
Ce qui fait que, par là même, tu sauras ce que tu dois faire dans la société, comment tu dois le faire. Tu auras en même temps un sens inné, donc, de la Justice.
Bien sûr, pour obtenir toutes ces choses, tu peux me parler d'évolution, tu peux me dire : “Mais il n'y a que les initiés... !”
Bien sûr ! Mais alors, moi, je te répondrai que pour nous, l'initié, ce n'est pas un homme avancé ! C'est simplement quelqu'un qui a fini de rêver et qui a fini de faire des cauchemars. C'est seulement ça !
L'initié c'est simplement quelqu'un qui a fini de rêver.
Alors que tu imagines dans ton esprit qu'il y a la chaîne de l'évolution et que l'on rencontre la première initiation majeure à tel endroit ; et puis que grâce à une telle autre énergie venue de Jupiter, on arrive à ouvrir le lobe gauche du chakra cardiaque, à un moment donné où la Lune se lève et où le coq chante trois fois dans la basse-cour du voisin. Bien sûr, tu peux me dire toutes ces choses parce qu'on te les a données. Alors, tu peux aussi me reprocher qu'on te les ait données de la sorte. Mais n'oublie pas que ce que l'on t'a donné, ce sont des pièces en or. Ce qui rouille, c'est ce que tu rajoutes.
C'est donc la façon selon laquelle tu comprends ce qui t'est donné. Ce qui fait que ton travail, ce n'est pas de t'instruire sur cette planète.
Ton travail ce n'est pas de t'instruire sur cette planète.
Bien sûr, tu peux t'instruire. Il y a des choses formidables à connaitre avec la tête, même si on reste un homme. Mais ne te trompe pas d'instruction !
Un livre est là pour déclencher en toi des intuitions et non pas pour se loger en tant que données dans ta mémoire.
Lorsque donc tu t'attaches à étudier un livre, ne dévore pas le livre dans son entier, ou du moins, dévore-le une fois si tu veux pouvoir parler avec le mental à d'autres frères, puisqu'il faut avoir une vie sociale comme tout le monde quelque part.
Mais reprends ce livre et, chapitre par chapitre, essaye de basculer dans le cœur de la Lettre et travaille avec l'intuition.
Travailler l'intuition
Alors, comment vas-tu t'y prendre ?
Puisqu'il ne s'agit plus d'un travail mental, comment travailler intuitivement avec un chapitre, avec des mots qui semblent ne vouloir parler qu'au mental ?
Eh bien, il te faut faire le même travail qu'en philosophie. Pour ceux qui ont étudié la philosophie, ils me comprendront tout de suite.
Vous avez une phrase, une expression, vous devez trouver les structures de l'idée qu'exprime la phrase. Généralement, la structure la plus facile, c'est celle de trouver la thèse, l'antithèse, de faire la synthèse.
Et cette synthèse, si elle est faite avec le cœur, c'est celle-là que nous, nous appelons l'intuition et c'est celle-là qui est la véritable instruction.
La synthèse faite avec le cœur c'est l'intuition et c'est celle-là qui est la véritable instruction.
Donc, quand vous avez un chapitre, il vous faut étudier ce chapitre comme si vous faisiez une analyse de texte pour voir ce que cela révèle de caché. Et puis, lorsque vous commencez à intuitionner ce qui est caché et que vous captez la vibration, en fait, le petit éclair dans la pensée, alors il faut méditer sur la chose pour en faire un acquis et pour étendre la connaissance jusque dans le cœur de l'âme.
Bien sûr, vous ne pouvez pas faire ceci avec tous les livres, parce qu'il y a des livres à l'heure actuelle qui sont purement destinés au mental.
Parce que tout simplement, des gens se trouvant dans le mental concret suffisamment fort, avec ce qu'il faut d'ancienneté de l'âme pour avoir des idées sur la spiritualité, ne sont capables que de faire des livres qui s'adressent au mental concret. Parce que eux-mêmes font passer leur propre spiritualité par le mental concret, mais ils n'ont pas compris grand-chose en fait !
Ils ont peut-être compris comment être disciple, comment être généreux, comment prier, ce que sont les formes-pensées, la force de la pensée, la force du cœur, mais ils ne connaissent pas la Vérité.
Donc on ne peut faire ce travail-là qu'avec les textes sacrés.
Alors vous allez me dire tout de suite : “Mais où sont les textes sacrés ? Nous les voulons ! Nous voulons faire cet alchimie !”
Eh bien, vous pouvez prendre les textes anciens que l'on appelle le livre de la Bible, ce qui ne veut pas dire que toutes les phrases de la Bible révèlent quelque chose de caché. C'est le livre qui est le plus répandu que vous pouvez trouver n'importe où.
Et sachez trouver à l'intérieur les paragraphes qui parlent à l'esprit, comme par exemple les paraboles de Jésus. Et méditez ces petits chapitres pour déclencher votre intuition.
Il y a d'autres textes sacrés, mais pour cela il faut aller à l'intérieur des écoles. Que ce soit la maçonnerie, la théosophie ou que ce soit d'autres organisations que l'on peut trouver en Inde ou ailleurs, même chez les musulmans.
Parce qu'on ne pense pas suffisamment au monde musulman lorsque l'on parle de spiritualité. À cause de tout ce qui se passe aujourd'hui, on n'imagine même plus que la Lumière ait pu un jour y exister. Et pourtant il existe encore un grand nombre d'initiés dans ce territoire. Mais l'initié connaît le plan. L'initié connaît le karma des races. Et quand l'initié qui appartient à une race voit sa race commencer à s'entretuer ou à dégénérer, l'initié se retire quelque temps.
Vous pouvez m'objecter qu'il ferait mieux de rester au milieu de ses frères et commencer à les habituer à une autre philosophie. Mais si vous aviez la vision de l'initié, vous verriez que si la race en est arrivée à ce point-là où le seul recours karmique était de les faire s'entretuer, vous comprendriez bien qu'il est inutile de parler parce qu'ils n'entendraient rien. Et qu'il faut donc attendre que la vague de la surdité soit passée, pour que l'oreille, de nouveau, se redresse et soit capable d'entendre.
Lorsque des événements négatifs arrivent comme cela se passe au Moyen-Orient, chez les musulmans ou ailleurs, il faut comprendre que c'est là l'aboutissement d'un karma qui a été tiré en longueur et qui a essayé à maintes reprises de s'épuiser d'une autre manière.
Autrement dit, les Maîtres ne prévoient pas systématiquement la guerre, la révolution, la dictature et toutes sortes de mots pour épurer une race ou pour faire avancer des institutions. Mais par contre ces choses, en dernier lieu, sont comme consenties parce qu'il n'existe plus rien d'autre pour purifier la race ou pour l'intéresser à d'autres principes. Et on peut savoir l'instant exact où une race va déclencher une guerre ou une révolution ou une dictature dans son sein.
Parce que longtemps avant le déclenchement de cette révolution, cette dictature, etc., il y a des signes avant-coureurs, des signes qui sont là comme étant très prometteurs parce qu'ils essayent de modifier la situation, mais il n'y a pas de réussite. C'est systématiquement l'échec. Soit parce que quelqu'un arrive avec un vice et entrave tout le plan, soit parce qu'un groupe d'hommes fait offense et ne veut pas accepter la nouvelle loi ou tout simplement l'évolution. Ce qui fait que cet homme ou ce groupe d'hommes crée ensuite un karma pour toute la race et pour toute la nation !
Vous allez peut-être trouver cela injuste. C'est injuste ! C'est profondément injuste. Mais on ne peut pas faire autrement. Pourquoi ?
Parce que pour l'instant, les hommes sont incapables de se diriger eux-mêmes en une seule et même nation. Les hommes ont toujours besoin d'avoir un chef, d'avoir quelqu'un qui prévoit ceci, qui décide cela. Alors, tant que vous vous remettez entre les mains d'un homme ou d'un groupe d'hommes, il va de soi que vous allez recevoir tout ce que ces hommes auront fait de bon comme de mauvais. Et c'est parce que vous avez encore besoin d'un président, que vous avez encore besoin d'un pape, que vous avez encore besoin d'un gourou et que vous avez encore besoin d'un bon Dieu dans le fin fond du Ciel ! C'est la même chose !
Mais le jour où chacun saura se diriger, parce qu'il connaîtra la Loi à l'intérieur de lui-même, il sera capable d'être Amour, il sera capable de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas escroquer, à ce moment-là, le président n'aura plus qu'à mettre la clef sous la porte ! Il n'y aura même plus besoin de police, encore moins besoin d'armée, encore moins besoin de prévoir des plans d'exploitation, des plans de développement industriel ! Les hommes sauront ce qu'ils doivent faire pour leur Bien Commun et ils se mettront tous à cette tâche !
Le jour où chacun saura se diriger, parce qu'il connaîtra la Loi à l'intérieur de lui-même, il sera capable d'être Amour, à ce moment-là, le président n'aura plus qu'à mettre la clef sous la porte !
Ils se diront : “Nous sommes incarnés. Pour vivre, nous avons besoin de manger. Nous devons tous cultiver !”
Tandis que si aujourd'hui on essayait de libérer l'homme du joug de la politique et des prévisions de l'économie, on s'apercevrait que chacun serait très content de sombrer dans le loisir. Et il n'y aurait plus moyen de manger une carotte, il n'y aurait plus moyen d'acheter une marmite quelque part, tout simplement parce que celui qui la fabrique a décidé d'aller à la mer ou de ne plus se consacrer qu'aux femmes et aux plaisirs charnels !
Tout ceci n'est donc pas possible, tout simplement parce que l'homme est encore dans la couveuse.
L'homme est encore dans la couveuse.
Et c'est pour cela qu'il imagine que hors de la couveuse existe un Père qui le couve bien avec toute sa chaleur, tout son Amour, et qu'il fait pour son enfant de grands projets, qu'il prévoit pour son enfant qu'il sera Roi du Monde ! Et qu'à son tour cet enfant pourra imiter Dieu et faire comme Dieu !
Si tu veux connaître la Vérité, alors il faut que tu acceptes la douleur de sortir de la couveuse, où les vapeurs entretiennent le rêve et parfois deviennent des odeurs de souffre et te font endurer le cauchemar !
En somme, qu'est-ce que j'ai voulu te dire ce soir, considérant la question qui a été posée ?
Eh bien, ce soir j'ai simplement voulu te montrer que la planète est un seul et même être, que l'Humanité est un seul et même être, et qu'il n'y a pas d'un côté la politique, l'économie, la religion et plus loin pour ceux qui sont plus avancés, la spiritualité à l'état pur.
Il y a une même note qui est la Vie.
Et cette note, en descendant la gamme de son oscillation va créer des expressions différentes.
Cette note c'est la note de ton Esprit.
Et quand tu te trouves sur Terre à l'état profane, tu organises la note de la vie de façon politique, de façon économique.
Puis cette note se développe, et tout en étant encore intéressé par l'organisation de la vie, tu commences à développer ta politique, à améliorer l'économie, jusqu'à ce qu'un jour finalement tu voies bien qu'il n'existe pas de politique et pas d'économie. Il y a tout simplement une capacité de travail à réunir, à mettre ensemble, pour pouvoir faire de la vie quelque chose de confortable.
Pensez à ce que serait la vie pour tous les hommes de la Terre, s'ils avaient le courage de travailler chacun un petit peu et de quelque manière que ce soit !
Pensez à toutes les tribus de certains pays qui restent dans des modes de vie très anciens et qui ne travaillent pas alors que la terre est là !
Vous pouvez me dire : “Il y a la terre mais il n'y a pas la pluie !”
Et moi je te réponds : sais-tu pourquoi la pluie ne vient plus ?
Tout simplement parce que la terre n'est pas travaillée. Parce que l'homme se contente de tuer des animaux parce que c'est plus facile et le reste du temps il va vers les femmes ou il va dans la sorcellerie ou il va tout simplement dans les beuveries. Donc il faut que la terre lui manque et pour que la terre lui manque il faut qu'elle devienne sèche : donc il ne pleut pas !
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se laver les mains, faire comme Ponce Pilate et se dire : “Ceci est leur destin, je ne m'en occupe pas ils l'ont mérité !”
Il faut apporter la pluie là où Dieu ne veut plus pleuvoir, mais en même temps que vous devez apporter la pluie du ciel, il faut aussi apporter la pluie de l'Esprit. Donc il faut les amener petit à petit à se responsabiliser de nouveau, à être de nouveau une race forte, une race conquérante, une race d'initiés !
En même temps que vous devez apporter la pluie du ciel, il faut aussi apporter la pluie de l'Esprit
Il faut donc faire remonter la vibration. Et cela se peut en éduquant davantage l'esprit plus qu'en cultivant le sol. Mais bien sûr il faut aussi donner à manger alors il faudra cultiver le sol, mais en même temps, surtout, cultiver l'esprit.
La Philosophie et Le Pain
La philosophie est le plus sûr moyen, en fait, d'avoir du pain chaque jour.
Lorsque chaque jour votre esprit reçoit le pain de vie, vous pouvez être certain que votre estomac recevra aussi son pain de vie. Mais s'il y a une fenêtre qui est fermée dans votre esprit et que le pain ne peut pas entrer, alors l'estomac aussi sera affamé de la même manière.
Donc, ce que je voulais vous dire c'est que tout est la même expression, mais à des degrés différents.
Et lorsque l'on voit la politique tenter de changer à l'Est il faut comprendre que ce n'est pas la politique qui change. La politique restera absolument la même mais l'homme sera différent, donc l'idéologie profonde sera différente. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'Est devienne différent. L'Est restera toujours tel qu'il est. L'Est sera toujours selon sa différence. Mais ce sera une meilleure différence. Une différence plus juste, plus souple, plus ouverte en même temps aux choses de l'Esprit. Donc aux énergies à la culture et à l'expression.
Tandis qu'à l'Ouest il ne faut pas non plus conclure que les choses vont se transformer et que l'Ouest ne sera plus l'Ouest. L'Ouest gardera sa différence, mais une meilleure différence. Ce qui fait que, chacun de leur côté, en améliorant leur différence, ils arriveront à être les mêmes. Mais sans avoir essayé de devenir différents. Tout simplement en améliorant la note.
Ce qui fait que, que tu partes du blanc ou que tu partes du noir, étant donné que c'est la même énergie, à partir du moment où tu lèves la note, tu deviens l'énergie du milieu, tu rejoins le centre qui est le Neutre.
En politique c'est la même chose. Mais disons que tout le bon de cette transformation ne sera pas visible ni aujourd'hui, ni demain, c'est pour le futur. On pourra croire, mais ce sera un mirage, on pourra croire que les choses changent, qu'elles s'améliorent, que l'économie s'améliore, que l'ouverture se fait ; et à l'Ouest aussi on pourra le juger comme étant plus souple plus social, mais ce sont là des mouvements d'apparence. Ce sont là les premiers mouvements de la vague.
Le véritable changement c'est pour plus tard lorsque l'on sera vraiment dans l'Ère du Verseau. Et où, véritablement, l'homme, chaque homme, où qu'il soit sur la planète, sera beaucoup plus individualisé un peu plus mental et en même temps un peu plus intuitif. Il sera, par là même, plus capable de se prendre en charge et d'aider le président à gérer le pays, au lieu d'être tout simplement une série de wagons difficiles à tirer, à parquer à droite, à parquer à gauche, et à prévoir pour la gauche tel plan, ou pour la droite tel plan.
Il n'y a pas 36 façons de cultiver une carotte ! Il n'y a pas 36 façons de fabriquer une marmite ! Il faut se mettre au travail et que chacun gagne l'argent qu'il lui faut pour vivre.
Donc imaginer que l'on puisse cultiver une carotte de telle manière ou de telle autre manière, c'est une erreur ! Et cette erreur est commise en politique tout simplement parce que l'homme est dans le rêve. Il s'imagine que le pouvoir passe par là, que le pouvoir passe par son style...
Mais je ne veux pas reprocher toutes ces choses... Nous savons très bien que la race va passer par des rêves inévitables. Je ne veux donc pas perdre de temps à critiquer ses rêves.
Mais je veux l'employer à vous faire sortir du rêve qui est trop vieux, pour vous faire entrer dans un rêve qui est l'avenir.
Et, quand vous y serez, nous serons de nouveau là pour vous faire sortir de ce rêve, qui était votre avenir hier, mais qui est votre passé aujourd'hui. Pour pouvoir vous entraîner dans un autre rêve, plus loin, qui représente un autre avenir, mais qui n'est toujours pas la Vérité. Et lorsque vous aurez cessé tous les rêves, automatiquement vous comprendrez non seulement qui nous sommes, mais aussi qui vous êtes.
Lorsque vous aurez cessé tous les rêves, automatiquement vous comprendrez non seulement qui nous sommes, mais aussi qui vous êtes.
Dieu
Je ne voudrais pas vous laisser partir sans vous rassurer à propos de Dieu.
Je vous ai un petit peu bousculé en vous disant : il n'existe pas.
Alors je voudrais simplement ajouter que si pour moi Dieu n'existe pas, la plus grande Présence de Dieu pour moi ce n'est pas Dieu, c'est Toi !
Et si tu acceptes tout cet Amour qui vient de nous, et de tous les guides, de toutes les entités que tu puisses imaginer dans l'Univers, accepte que cet Amour soit le Dieu que tu aimes prier, accepte que cet Amour soit le Dieu que tu aimes aimer !
Donc il y a le Dieu de Vérité qui est un Dieu Absolu, qui n'existe pas dehors qui n'existe qu'en toi et que tu ne peux pas prier, que tu ne peux que réveiller.
Et il existe un Dieu, qui est un Dieu de circonstance, et qui est la Force d'Amour que composent tous les initiés avancés, tous les Maîtres avancés, tous les anges, tous les archanges, tous les Rois des différents mondes. Et cet Amour-là est une force gigantesque et tu peux l'appeler comme étant Dieu.
Mais il faut savoir que ce n'est pas le Dieu de Vérité, c'est le Dieu d'Amour que composent tous ces êtres. S'il te plait de prier ce Dieu-là tu peux le prier, il pourra t'entendre. Et selon ton karma selon tes vibrations, il pourra exaucer ta prière ou pas, mais ce n'est pas le Dieu de Vérité. C'est quand même un Dieu d'immense Lumière c'est certain, mais ce n'est pas Celui Qui Est en Toi.
Si tu veux connaître Celui Qui Est en Toi, alors il faut que tu abandonnes toutes les projections tous les rêves toutes les divinisations et que tu te places dans le silence, tout simplement.
Alors tu peux me dire : “Mais qu'est ce que cela veut dire se placer dans le silence ? Elle est bien belle ta théorie mais comment on y va dans le silence ?”
On y va de façon très simple et pour toi ce sera assez compliqué.
Il faudrait que tu puisses dévisser la tête, la prendre sous le bras et la jeter dans un grand brasier. Car vois-tu tout le rêve est dans ta tête, tout le rêve est dans le mental, qui pense, qui projette, qui imagine, qui suppose, qui dit que, qui dit pas ! Alors tu dévisses la tête, tu la fais dormir sur l'oreiller, tandis que tu sors ton coeur ! Et à l'intérieur de celui-là, tu vas rencontrer la Vérité dont je te parle. Et en l'ayant rencontrée, tu peux remettre ta tête parce qu'elle te sera fort utile pour ensuite en parler aux autres.
Mais il ne faut pas aller vers Dieu avec la tête. Il faut y aller avec le cœur !
Il ne faut pas aller vers Dieu avec la tête. Il faut y aller avec le cœur !
Alors tu as différentes manières de développer ce cœur.
Par le souffle, comme je te l'ai déjà dit si souvent, en observant ton souffle, en faisant un centre de gravitation où toi seul existe, où Dieu seul existe, là, à l'intérieur.
Tu peux aussi utiliser le Mental Supérieur sans créer de centre de gravitation ou sans écouter ton souffle. Tu peux simplement laisser tomber toutes les pensées, toutes les suppositions, toutes les réactions, tous les attachements. La liste devient donc très longue et tu n'arriveras pas à le faire, car là est la voie de l'initié vraiment avancé, où il est capable de maîtriser sa pensée, de la faire taire, de la dissoudre.
Donc si tu ne peux pas encore à ce point maîtriser la pensée, fais taire la pensée en lui faisant suivre le mouvement du souffle. Et tu verras qu'en l'occupant de la sorte, elle ne pourra plus te perturber et te faire entretenir le rêve.
Que peux-tu faire donc dès demain pour évoluer ?
Eh bien tu peux choisir d'aller dans la vie, d'assumer tous tes devoirs ; d'avoir à l'esprit toujours le souci de voir l'Unité partout ; et par cette Unité de voir Dieu partout ; tu dois aussi te dépouiller de tous les anciens principes, évacuer les anciens cultes ou du moins les anciennes idées que véhiculent les anciens cultes ; et surtout départage-toi de la superstition et de la divinisation !
Si tu commets la divinisation, tu es perdu ! Tu n'es pas l'enfant de Dieu. Tu es l'enfant de la séparativité, tu es l'enfant de la mort, tu es l'enfant de celui qui ne connaît pas la vie, donc.
Ne crée pas de divinisation mais par contre, rends toute chose sacrée ! Et ça c'est différent !
Rends toute chose sacrée !
Ça c'est la Sagesse ! Rends toute chose sacrée ! Ne divinise plus ! Et n'aie pas peur de jeter ta vieille croix chrétienne au feu. Ne cries pas : “Scandale, il va souffrir encore une fois !” ou bien “Scandale, je fais un blasphème !” Jette-la au feu !
Mais par contre, sois toi-même une croix vivante, jette ta croix de bois mais sois une croix de Vie ! Et porte cette croix dans le monde et offre-la aux hommes.
De ce fait, tu cesses de diviniser un bout de bois et un principe et une parole, mais tu rends toute l'expression de la Vie sacrée, tu rends tout homme sacré.
Et, à ce moment-là, tu es un des nôtres. Nous n'avons même pas besoin de venir te voir, tu es déjà parmi nous. Et tu le sais bien à ce moment-là. Et c'est ce que je te souhaite !
Je vous quitte à présent en vous laissant ce travail à faire dans l'esprit. Mais je vous garantis que si vous le faites, vous allez tout droit à la Libération. Ce qui vous semble aujourd'hui évolution vous apparaîtra demain comme étant Libération et une grande bouffée d'air dans l'âme !
Je vous salue.
(Date de la conférence : 03 12 1989)
☀️ Conférence 98 ⚒️ Conférence 100
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
09-08-25 23:32