
📄 Cliquez ici pour télécharger la conférence en PDF.
Vous pouvez télécharger les conférences rassemblées en livres ici.
Comment reconnaître le Maître ?
Comment reconnaître le Messie ?
Je dirais que le problème n'est pas de savoir reconnaître le Maître, n'est pas non plus de savoir si le Maître existe, n'est pas non plus de savoir si vraiment un Maître va venir.
Pourquoi est-ce que là n'est pas le problème ?
Le Disciple
Tout simplement parce qu'en vertu d'une phrase qui dit que lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît, le point le plus important donc à élucider, le travail le plus important à effectuer, ce n'est pas la recherche du Maître, le souci de savoir si le Maître va venir, où et quand, et se positionner, si possible à l'endroit où il va professer ou bien où il va instruire. Le problème c'est de savoir si soi-même l'on est suffisamment en alignement, suffisamment dépouillé, suffisamment élevé pour pouvoir recevoir le Maître. Et n'importe quel Maître je dirais à partir de ce moment-là.
Lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît.
C'est-à-dire que les individus ne sont pas tous prédestinés au Maître à venir, que ce soit le Maître européen, dont on parle aussi énormément et dont on attend les effets dans un avenir fort proche, ou que ce soit le nouveau Messie.
Le point important, comme je le dis si souvent, n'est pas sur le fait d'une dévotion ou d'une attente, car l'attente en elle-même ne résout absolument pas les problèmes de l'évolution ou la purification, l'élévation qui est demandée à chaque individu, la responsabilité et l'action qui lui sont demandées. Le point important est le travail sur soi, même si l'on ne se soucie jamais du Maître ou jamais du Messie.
Le point important est le travail sur soi.
Même si donc l'on n'a jamais le souci de rencontrer le Maître, ou de savoir à quel endroit se tenir, parce que le jour J il va croiser justement notre destin dans ce village ; même si l'on ignore ces choses, à partir du moment où l'on travaille sur soi, ne serait-ce que pour être un bon chrétien, ou un bon citoyen, ou un bon père au foyer, ou une bonne mère au foyer, ou une bonne infirmière, un bon thérapeute en tous les cas, ou bien si l'on essaie de devenir le Maître soi-même, sans que pour autant il y ait de l'orgueil ou de la prétention dans cela, automatiquement l'on se destine à rencontrer le Maître.
Il ne faut pas que le disciple ait peur de rater son Maître ou de rater le passage du Messie sur la Terre.
Le Messie ce n'est pas comme le train à grande vitesse qui croise par exemple une grande ville et qui ne va s'arrêter que trois minutes et il faut être là pour ces trois minutes sinon on ne peut pas embarquer.
Le Messie ce n'est pas le TGV. Si ce n'est pas le TGV, c'est donc qu'il y a une autre façon de se préparer pour ne pas rater sa venue ou pour ne pas rater le passage du Maître. Et si c'est donc de ne pas être spécialement à la gare qui est important, c'est que l'on peut, à la manière d'un oiseau, suivre les rails de sa route et le rejoindre à n'importe quel instant. Quelle que soit la direction de ses rails, quel que soit le nombre de gares auxquelles il va s'arrêter, quelles que soient les stations où il va prendre des passagers et où c'est vrai, là, il y aura un temps limité, d'arrêt.
Quelles que soient donc ses espaces, ses rythmes, ses heures cosmiques, car il est vrai que lorsque l'on attend un Maître, que lorsqu'un Maître vient ce n'est pas à n'importe quelle heure. Et non seulement dans le cadran de la vie du monde mais aussi dans le cadran de la vie du disciple.
Un grand nombre de disciples attendent et cherchent le Maître partout.
En fait, s'ils ont la possibilité de rencontrer le Maître, parce qu'un Maître a accepté de s'enchaîner à eux, car il s'agit d'un véritable enchaînement, puisque le Maître est responsable du disciple tant que le disciple n'est pas arrivé jusqu'à un certain niveau d'évolution.
Et le Maître ne pourra pas partir dans une évolution personnelle plus vaste, qui réclamerait par exemple d'être coupé de toute responsabilité vis-à-vis de l'humanité, tant que le plus petit des disciples qui l'a choisi sur la Terre n'est pas arrivé à un certain niveau de libération spirituelle. C'est donc un véritable enchaînement pour le Maître. Et cela se mérite.
L'être humain doit donc faire preuve de mérite, ne serait-ce que pour ce sacrifice-là.
Donc s'il est vrai qu'il y a des heures dans la vie du disciple, puisqu'un disciple est né avec certaines énergies, un certain passé karmique, un acquis de réincarnation et avec un certain potentiel vibratoire, qui se lit dans les étoiles de sa naissance, il est donc très facile, considérant ce avec quoi il lui vient et ce avec quoi il va travailler dans une vie présente, il est donc facile de savoir à peu près vers quel âge il a le plus de chance de rencontrer le Maître.
Donc il n'est absolument pas nécessaire de parcourir toute la Terre ou de lancer des grandes incantations dans le monde invisible pendant vingt ans ou vingt-cinq ans ou pendant dix ans ou pendant même deux minutes, le temps importe peu, si le Maître que l'on doit rencontrer est prévu pour une heure H.
Tout le temps qui nous distance de cette heure H doit être employé à se préparer et non pas bêtement et infantilement à désirer.
Il y a de la beauté à être dans l'espérance de la venue du Maître ou de la venue d'un Messie, il y a énormément de beauté. Et sans cette espérance, je ne pense pas qu'un seul Maître pourrait venir sur la Terre parce qu'il n'y aurait tout simplement pas de capacité d'écoute de la part des humains. Donc l'espérance est capitale pour la venue des Maîtres. Cela permet la construction d'un égrégore, cela motive les êtres humains à se transformer. Mais il ne faut pas que cette espérance soit teintée d'un quelconque désir. Sinon immédiatement l'espérance devient un élément de l'astral - c'est comme cela que l'on nomme les choses - et dès qu'il y a connotation astrale, il n'y a plus possibilité d'évolution, il y a au contraire involution.
Il ne faut pas que cette espérance soit teintée d'un quelconque désir, sinon il y a involution.
Ce qui fait que le disciple qui espère le Maître, son Maître personnel ou le Maître du monde, et qu'il espère avec cette connotation de désir, ce qui signifie donc une espérance beaucoup trop infantile, cet individu-là, au lieu de créer un feu qui l'emmène vers le haut et qui serait le feu de la foi, crée un feu qui au contraire l'emmène vers le bas. C'est le feu qui n'est en rien le feu de la dévotion comme on pourrait le croire. C'est une dévotion qui ne mérite pas son nom car elle n'est pas libératrice. Elle conduit l'individu, au contraire, à une sorte de fanatisme, et sclérose complètement sa pensée autour de la venue, de l'attente, et que ce soit du Maître comme de la venue du Nouveau Monde.
Car il y a des individus qui sont suffisamment dépouillés, pour par exemple ne pas souhaiter le Maître parce qu'ils savent que le Maître viendra à son heure, donc ils ne se sclérosent pas autour de ce sujet, mais par contre ils projettent toutes leurs énergies autour du thème du Nouveau Monde ! Et ils espèrent le Nouveau Monde ; ils attendent et ils en parlent ; ils s'imaginent comment cela pourrait être ; et ils projettent comme cela, en fait, leur propre idéal, qui n'aura absolument rien à voir avec ce que sera sans doute le Nouveau Monde.
Pour avoir donc une pensée pure - ce qui est absolument nécessaire pour que l'homme soit créateur, un co-créateur avec le Maître et avec Dieu - pour que l'homme soit co-créateur avec le Maître et avec Dieu de ce Nouveau Monde ou de la venue du Maître, il faut avant tout que la pensée soit pure.
La Pensée Pure
La pensée ne peut pas être pure si elle est teintée même légèrement par un mouvement astral. Et dans tout ce qui est du domaine de l'aspiration divine, il y a toujours un énorme risque à rencontrer quelque part dans l'individu un mouvement astral.
C'est ce qui est très difficile à concilier pour le disciple, c'est cette aspiration - nécessaire parce qu'elle est créatrice d'un feu immense, elle est même libératrice - sans qu'il y ait pour autant un désir infantile, un désir qui le ferait se rapprocher de l'astral. Car toute aspiration qui serait quelque part générée par cette forme de désir n'est pas une aspiration divine, c'est une aspiration astrale.
Et cette aspiration astrale n'est pas forcément générée par le besoin de se libérer, mais au contraire par le besoin de livrer à un autre le fardeau de la vie, ou le fardeau du karma, ou le fardeau de la société.
C'est pourquoi, le plus souvent, lorsque le disciple désire rencontrer le Maître, ou espère qu'on lui dise quand viendra le Maître, le Maître se tait. Pourquoi ?
Non pas parce qu'il veut que la date de sa venue soit tenue secrète, il s'en moque complètement, c'est écrit dans les étoiles depuis toujours ! Il suffit d'être un peu astrologue pour savoir l'heure exacte à laquelle son pied va toucher le sol. C'est écrit dans les étoiles et aucun Maître ne peut aller à l'encontre de la grande poussée des étoiles.
C'est l'ordre de la vie : “Tu vas !”, lui dit le Cosmos, et le Maître va sur la Terre.
Donc s'il tait l'heure de sa venue, ce n'est pas parce que c'est un secret, ce n'est pas parce qu'il veut transformer sa venue en un grand événement, ce n'est pas non plus parce qu'il réserve les premiers jours de sa venue à de grands initiés pour qu'il ait la paix. C'est tout simplement parce que la plupart du temps, ce qui motive l'aspiration des disciples, ce n'est pas l'acclamation de la venue et l'envie de se mettre au travail... Parce que lorsqu'un disciple rencontre le Maître, ce n'est pas un jour de soulagement, c'est un jour de travail ! C'est un travail immense qui tombe sur le dos, non seulement des disciples mais de tous ceux qui sont capables quelque part d'un peu de participation à l'évolution du monde. Donc s'il s'agit d'un jour de travail, il faut que le Maître ait su préparer non seulement les disciples mais aussi l'humanité à participer à ce travail.
Donc il ne répond pas quand on lui demande quelle est l'heure de sa venue. Il ne répond pas parce que l'aspiration qui pousse le disciple de façon générale, de façon planétaire à poser cette question, c'est uniquement par esprit de soulagement.
Autrement dit, le disciple ne dit pas : “Quand est-ce que tu viens, grand frère, que nous faisions ensemble le plus grand, le plus beau du travail du Père ?”
La plus grande partie de cette œuvre qui est justement l'évolution, la rédemption sur l'humanité.
Le disciple ne pose généralement pas cette question. Il dit de façon larmoyante, en pliant ses bras sur son ventre, parce que c'est là qu'il y a sa douleur, sa douleur de vivre, sa douleur d'exister. Il dit :
“Mais quand viendras-tu ? Quand viendras-tu me sauver, me soulager, nous sauver, nous soulager ? Regarde, il y a la guerre partout, il faut que ça s'arrête, alors viens et tout s'arrêtera ! Regarde, il y a des maladies de toutes sortes, alors viens et tu guériras ! Regarde, les hommes se battent, les religieux entre eux, les scientifiques et les religieux entre eux, les athées, les scientifiques et les religieux entre eux, si bien que cela fait un immense champ de bataille ! Et aucune science ne semble avoir véritablement raison. Alors viens et tu diras la Vérité, tu poseras les tables de la Loi comme tu as fait pour Moïse et tout recommencera !”
Dans la plupart des cas, c'est ce genre de chant qui monte vers le Maître.
Alors que fait le Maître ?
Il ne faut pas croire que le Maître soit quelqu'un qui n'a aucune compassion et qui regarde ses disciples avec le bâton tout près et tout prêt à frapper.
Le Maître a énormément d'Amour, il ne serait pas un Maître s'il n'avait pas d'Amour. Mais il est aussi coincé dans une Loi dont il n'a pas simplement la Connaissance mais dont il est en même temps l'Expression. Ce qui fait qu'il ne peut pas renier la Loi car il se renierait lui-même et il ne peut pas faire cette chose.
De la même façon que vous, si vous êtes profondément honnête, je ne peux pas demain vous obliger à devenir voleur.
Vous allez me dire : “Mais non, je ne veux pas, j'ai faim, je n'ai pas beaucoup d'argent, je n'ai pas quoi acheter des souliers, c'est vrai ! Mais je suis honnête et l'argent que j'aurai, ce sera un argent que j'aurai gagné !”
Cette même intégrité existe au niveau du Maître et des Lois qu'il a pu découvrir grâce à son évolution. Mais il n'a pas fait que découvrir les Lois, il incarne les Lois.
Les Lois
Car les Lois du Cosmos ne sont pas simplement cosmiques. Les Lois du Cosmos sont aussi à l'intérieur de l'Homme, comme les bases même de la vie de l'Homme. Tout simplement parce que l'homme est un morceau de l'espace, un morceau du Cosmos, c'est un microcosme comme l'on dit.
Les Lois du Cosmos sont aussi à l'intérieur de l'Homme, comme les bases même de la vie de l'Homme.
Mais même si il est tout petit, il est un morceau du Cosmos donc il y a en lui les mêmes Lois.
L'évolution est là pour que ces Lois ne soient plus des Lois qui dirigent l'homme et qui le conduit sans arrêt dans un karma. Ces Lois sont là pour être expérimentées, pour être vécues et pour être épanouies.
Ce qui fait que l'homme, en fait, n'a pas besoin d'obéir à la Loi. La Loi n'est pas au-dessus de lui, dans le Ciel, dans le Cosmos, trônant pour qu'elle soit obéie. La Loi est à l'intérieur de l'homme.
Et c'est pourquoi lorsque l'homme n'obéit pas à la Loi, il n'est pas en état de désobéissance vis-à-vis d'un dieu, il est en état d'autodestruction vis-à-vis de lui-même car il est composé avec ces mêmes Lois.
Le fait que l'on puisse parler de l'obéissance et de la soumission du disciple n'est donc valable que pour une certaine étape, afin de casser d'une certaine manière la coque de ce que l'on appelle l'ego inférieur. Mais cela ne veut pas dire que le destin du disciple et le destin de l'âme soit de se soumettre pour l'éternité aux Lois divines.
Il n'y a pas de Lois divines. Il y a une seule et même Grande Vie qui s'articule en différentes formes. Mais puisque c'est une seule et même Grande Vie, il est normal de retrouver les mêmes Lois dans toutes les formes de vie. Et il est normal aussi d'admettre que ces Lois soient le code de santé de ces formes de vie, leur code d'évolution, leur code de perpétuité.
Ce qui fait que dès que la forme de vie va à l'encontre de la Loi, elle va à l'encontre d'elle-même et elle s'autodétruit.
Il n'est pas besoin d'inventer un Jugement Divin ou un Jugement du Maître. Le Maître n'a même pas besoin de faire le bilan. Il regarde tout simplement quels sont dans l'individu le nombre d'énergies autodestructrices qui se sont déclenchées, tout simplement parce que l'individu n'a pas suivi un certain nombre de ces Lois fondamentales.
Vous retrouvez exactement le même impératif au niveau de la santé. Je parle de choses spirituelles mais prenons des exemples concrets.
Manger est nécessaire.
C'est donc une loi, une loi de survie. Cela permet d'absorber des énergies et par ces énergies l'individu perpétue sa vie.
Se régénérer est donc une loi.
Simplement, pour celui qui va trop manger, se régénérer va devenir un acte de destruction. Il va y avoir des graisses, il va y avoir du cholestérol, il va y avoir des artères bouchées ou durcis. Donc trop manger équivaut à se tuer.
De la même manière, si on ne mange plus, on affame le corps, on ne lui permet plus de se régénérer et la mort est au bout.
C'est exactement la même chose en spiritualité.
Il y a un certain nombre de Lois morales, de Lois que l'on pourrait appeler aussi spirituelles, et si ces Lois ne sont pas absorbées, si les énergies qu'émettent ces Lois ne sont pas absorbées par l'individu, l'individu meurt de faim.
De la même manière, si pour s'être éveillé un peu, l'individu pratique trop un certain nombre de techniques, par exemple certaines méditations, certains exercices de hatha yoga, certains exercices alchimiques. Automatiquement, il est en état de suralimentation vibratoire, celle-là. Et c'est aussi nocif, et il va aussi tomber dans la catastrophe, car on peut très bien tomber dans la catastrophe à partir d'une surabondance vibratoire.
Dans la mesure où les exercices faits ne sont pas un problème en eux-mêmes, mais dans la mesure où l'individu pratique ces exercices sans véritablement prévoir ou désirer une évolution.
Il veut le plus souvent le Pouvoir, ou bien un certain rayonnement personnel, et des fois ce rayonnement a quelque chose de positif parce qu'il se dit : “Je veux guérir les hommes. Alors il faut que je devienne guérisseur, je DOIS devenir guérisseur, je DOIS amplifier mon pouvoir, il FAUT que je me développe.” Et il fait tout pour se développer. Mais ce qu'il oublie le plus souvent, c'est de connaître exactement les énergies qu'il est en train d'appeler et, en les connaissant, de savoir comment les répartir sur les autres ou les renvoyer au Cosmos.
Pour qu'il n'y ait pas surcharge dans le corps éthérique, ce qui au fur et à mesure dilate le corps astral, et alors que le disciple avait commencé une voie de Service, une voie d'Humilité, il se retrouve en 10 ou 15 ans comme un être bouffé d'orgueil et de prétention.
Donc, il faut faire chaque chose à sa juste mesure.
Il faut faire chaque chose à sa juste mesure.
Il faut pratiquer chaque chose pour ce qu'elle apporte de connexion avec le Suprême.
Et lorsque je mange, je ne participe pas à un plaisir terrestre. Lorsque je mange, je ne fais pas non plus une corvée, je mange pour me régénérer. Et si je mange quelque chose qui en apparence ne me plaît pas, mais qui est nécessaire à ma santé, je n'en fais pas un problème. J'absorbe la chose car elle est nécessaire.
De la même manière, je ne me dilate pas dans le plaisir.
Le Plaisir et la Beauté
On peut prendre un plaisir à toute chose, c'est certain. Cette nature est propre à l'être humain. et lorsqu'elle est poussée à l'extrême de son expression, cette faculté d'éprouver les choses de manière plaisante donne accès à la contemplation de la Beauté.
Celui qui n'a donc pas de plaisir dans la vie, qui n'éprouve pas le plaisir vis-à-vis des choses, est un être qui manque complètement de sens artistique.
Un artiste est un être qui par excellence trouve le plaisir dans les choses, même si ce sont des choses négatives, même si ce sont des choses apparemment viles ou noires, mais c'est sa façon d'avoir du plaisir. Car il y a du plaisir dans le négatif, comme il y a du plaisir dans le positif.
Il y a du plaisir dans le négatif, comme il y a du plaisir dans le positif.
C'est ce qui fait la grande différence entre les deux mondes et les deux pôles artistiques.
C'est ce qui fait aussi la différence entre les deux grands pôles de la magie : la magie noire, la magie blanche.
C'est ce qui fait aussi la différence entre les deux grands pôles de la vie humaine : un être est bon et un être est mauvais.
Pourquoi est-ce qu'un être reste dans son état de mauvais homme ?
Réfléchissons ensemble à cette chose.
Si un être est mauvais, pourquoi est-ce qu'il se perpétue en tant qu'être mauvais ?
Un être mauvais est nécessairement malheureux parce qu'il ne sera pas aimé, parce qu'on va le critiquer, le médire, parce qu'il va s'entourer de karma négatif, il va créer même des maladies, des catastrophes autour de lui. Donc pourquoi est-il suffisamment stupide pour rester mauvais ?
Un être intelligent, lorsqu'il fait une erreur, que ce soit une erreur intentionnée ou pas, à partir du moment où il va recevoir deux gifles en retour, va se dire : “Non, j'ai pris quand même plaisir à faire ma bêtise mais les deux gifles, je ne les veux pas ! Ce n'est vraiment pas plaisant !” Alors la seconde fois, il rectifie, il ne commet plus l'erreur.
Cependant, un être mauvais va sans cesse faire la même erreur, porter le même préjudice, et plus il recevra des gifles, et plus il aura de l'énergie ou des prétextes pour continuer ses mauvais actes. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il y prend plaisir !
Et lorsqu'on veut, en thérapie, soigner quelqu'un qui est fondamentalement négatif ou versé dans le mal, il faut penser que le problème ce n'est pas de le tirer du mal, car il sait très bien qu'il fait le mal. Le problème n'est pas d'éveiller sa conscience.
“Le pauvre enfant, il ne sait pas ce qu'il fait ! Le pauvre homme, bien qu'il est un certain âge, il n'est pas suffisamment évolué pour discerner ce qu'il est en train de faire. Ayons de la patience !”, c'est ce que disent les gens.
Cependant, il faut savoir que les individus savent très bien qu'ils font le mal, à de rares exceptions près, ils le savent. Mais la grande différence avec un autre être humain, c'est que celui qui fait le mal il prend plaisir.
Et pour un thérapeute, la difficulté va être de détourner ce plaisir, ce plaisir qui a sombré dans le négatif et qui se recharge au contact du négatif. Ce qui fait que l'individu va devoir travailler sur la charge astrale qu'il éprouve et qui s'appelle plaisir au moment où il fait le mal.
On pourrait dire en quelque sorte que tout est jouissance.
La Jouissance
Pour un mage noir, lorsqu'il lance le sort ou lorsqu'il projette des formes pensées pour que des hommes s'affrontent, c'est un immense moment de jouissance.
De la même façon, pour l'ange, lorsqu'il arrive à passer par-delà la négativité humaine pour faire naître une source à l'endroit où il n'y avait qu'un désert, pour l'ange aussi c'est une grande jouissance. Parce que c'est la glorification de la Vie et le partage de la Vie. Et c'est une source de jouissance.
Donc cette aspiration, nous y revenons, cette aspiration est très délicate à considérer.
Car elle peut à n'importe quel moment faire vibrer à l'individu une teinte astrale qui est purement émotionnelle et qui n'est pas du tout le tempérament que le Maître réclame d'un disciple.
Comment donc le disciple doit-il espérer le Maître ?
Ou comment est-ce qu'il doit suffisamment épurer ses émotions pour être sûr d'être un appel valable ? Et un appel qui ira vers une conclusion heureuse, c'est-à-dire vers une rencontre ou une collaboration.
Le disciple ne doit donc pas espérer le Maître, comme étant la solution de tous les problèmes de l'humanité. Le Maître n'est pas la solution des problèmes de l'humanité car ce n'est pas lui qui les a créés !
Le Maître n'est pas la solution des problèmes de l'humanité car ce n'est pas lui qui les a créés !
Lorsque l'on étudie un petit peu l'ésotérisme ou la spiritualité, il est une loi fondamentale dont le disciple doit être au courant.
C'est la Loi du karma.
Loi du Karma
Ce que tu fais de bien ou de mal, tu le retrouveras au bout de quelques temps et cette action reviendra sur toi. Si donc les hommes ont créé des situations négatives, il leur appartient de s'en défaire. Cela n'appartient pas au Maître.
Ce que tu fais de bien ou de mal, tu le retrouveras au bout de quelques temps et cette action reviendra sur toi.
Par contre, si le Maître, par un certain nombre d'erreurs, avait créé des situations négatives, alors il lui appartiendrait de venir les rétablir.
Donc il est absolument et complètement faux et irresponsable d'espérer le Maître pour que le Maître règle tous les problèmes humains. Parce que le Maître n'est pas responsable des problèmes humains. Il a déjà réglé tous les problèmes dont il était responsable et c'est pour cela qu'il est arrivé au niveau du Maître. Sinon, il n'aurait jamais pu accéder à ce niveau de Conscience.
Que vient donc faire le Maître dans la vie individuelle ou dans la vie planétaire ?
Le Maître
Le Maître est un accélérateur de la spiritualité.
C'est un guide de la spiritualité.
C'est un poteau indicateur.
C'est une trompette de raliement.
C'est quelqu'un qui dit : “Attention, depuis des générations vous allez dans cette direction mais vous vous trompez ! Revenez à cette direction-là.”
C'est quelqu'un qui vient pour remettre chaque fois la puissance de l'Esprit en place. Chaque fois que l'homme commence à oublier la puissance de l'Esprit. Chaque fois qu'il se dénature en quelque sorte. Chaque fois qu'il oublie sa divinité et qu'il tombe vers de plus en plus de matérialisme.
Et quand j'entends matérialisme, je ne cite pas le matérialisme de la société. Les sciences concrètes, la finance, le commerce. Je parle de la perte de la vision spirituelle. Et c'est une décadence qui est normale.
Décadence
Pour comprendre cette décadence, il faut comprendre que lorsqu'une Ère apparaît, un Maître se propose et incarne un certain message spirituel qui sera l'alimentation spirituelle, l'alimentation vibratoire pour tout le déroulement de l'Ère. Et comme une nourriture qui a été largement mangée, un jour, cette nourriture n'existe plus. Parce qu'elle a été complètement dévorée.
C'est ainsi que lorsque l'on arrive vers la fin de chaque Ère, on s'aperçoit qu'il n'y a plus de spiritualité vivante.
Que les temples s'écroulent.
Que les religions semblent perdre la tête.
Que les prêtres ne sont plus aussi nombreux.
Et que dans les écoles initiatiques il n'y a plus véritablement d'initiateurs.
Et que lorsque l'on participe à un rituel il n'y a plus véritablement l'énergie souhaitée.
Et que même si l'on parle énormément de Dieu, parce qu'il y a toujours suffisamment d'individus pour en parler, eh bien Dieu ne semble pas exister dans le cœur des hommes.
C'est donc une décadence tout à fait normale parce que tout simplement l'énergie qui était l'énergie évolutrice pour l'Ère en question, cette énergie a été consommée. Et on arrive à la fin de l'Ère sans carburant, complètement à bout de souffle en quelque sorte.
Et les temples se trainent, se trainent, se trainent. Les initiateurs aussi se trainent parce qu'ils ne savent plus qui ils doivent initier, ni avec quelle énergie.
Seulement il faut savoir que si l'énergie arrive à bout de course et qu'elle est complètement essoufflée, le programme, le Plan ou le Dessein, comme l'on dit aussi, ne permet pas que l'humanité soit laissée comme cela dans un état de soif et de faim. Ce qui serait une véritable catastrophe. Donc qu'en même tant qu'il y a une énergie qui s'affaisse parce qu'elle a été complètement dévorée, il y en a peu à peu une autre qui commence à être déversée.
Ceci paraît être un très joli programme. Ceci paraît fantastique. Et pourtant, c'est un immense drame.
Drame de la transition
Pourquoi ?
C'est un immense drame parce que l'énergie qui arrive est quelquefois fort différente. Et l'être humain avait pris goût à une certaine énergie. Il s'était attaché à une certaine énergie et il n'a pas du tout le goût pour absorber la nouvelle.
Il se dit : “Non, vraiment il y a une drôle de saveur là, ça ne me convient pas, c'est trop amer ! Je préférais les bonnes sauces. Les bonnes sauces de la religion, quand on mettait la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Que c'était beau la crèche ! Comme c'est rassurant ! Ça c'était un goût que je pouvais absorber et qui me réchauffait. Mais maintenant on me dit qu'il n'y a plus de Maître, que même Dieu éventuellement est une abstraction tellement lointaine qu'il ne faut pas s'imaginer un jour le rencontrer. Mais que j'ai de la chance parce qu'il se trouve que même s'il est au loin dans le Cosmos, il est avant tout en moi Mais quand je regarde en moi, je ne le trouve pas ! Alors cette sauce là, elle ne me plaît pas beaucoup. Elle est amer, elle est aigre, on dirait un fruit qui n'est pas mûr ! Non, je ne veux pas de cette nourriture !”
Et il y a donc, à ce moment-là, un revirement complet d'un certain nombre d'individus dont l'Appel spirituel existe. Et cet Appel est authentique. Et qui, pour se rassurer, pour être spirituel malgré tout, font un revirement complet sur eux-mêmes et retournent aux anciens cultes, même s'ils y portent quelques légères modifications. Par exemple un nouveau nom et une nouvelle liberté, comme par exemple on pourrait citer le mariage des prêtres ou quoi que ce soit d'autre. Même s'ils y apportent une légère modification, ce n'est qu'un revirement pour se rassurer et remanger dans la bonne vieille marmite qui a sû pendant 2500 ans nous rassasier, nous rassurer, nous satisfaire.
Seulement il se trouve que s'il est tout à fait possible pour l'individu de faire un tour sur lui-même pour repuiser dans le chaudron de la vieille Ère, bien sûr il pourra puiser de l'énergie et de la nourriture car il en restera encore pendant un certain temps. Surtout s'il se la fabrique lui-même, car ils sont capables de tout les humains ! Donc il pourra s'y alimenter un certain temps. Mais ce qu'il faut savoir c'est que comme un immense démolisseur, les énergies de la nouvelle Ère vont venir avec un immense poids et détruire non seulement le chaudron, mais toute la cuisine qui entourait le chaudron et qui constituait tous les dogmes.
Si bien que l'on entrer par une certaine porte à cause d'une certaine raison, et qu'il y avait un certain nombre de fenêtres, d'un certain nombre de carreaux pour une certaine raison, et que l'on s'asseyait autour du chaudron avec un certain nombre de participants pour une certaine raison. Si l'aliment qui est dans le chaudron n'est pas bon, tout ce qui avait été bâti autour de l'aliment doit aussi périr parce que ce n'est pas bon non plus.
Donc pour celui qui éventuellement s'accrocherait à son chaudron parce qu'il voit arriver les premiers tremblements qui vont faire écrouler la cuisine, je dis :
Tu as tort, car non seulement la cuisine sera abattue, non seulement le chaudron sera détruit, mais si tu t'y accroches tu périras avec lui ! Il est bon de se battre ou de mourir pour des idées mais mourir pour un chaudron, vois-tu, c'est vraiment lamentable ! Pourquoi ne viens-tu pas manger le pain nouveau avec nous ?
Nous ne sommes pas des frères si différents, tu sais, de ce que tu peux imaginer. Nous ne sommes pas des frères si différents de ce que nous pouvions être il y a 2 000 ans ou 4 000 ans ou 10 000 ans. C'est simplement ton regard qui change. Nous, nous avons toujours été les mêmes et ceux qui viendront après nous seront exactement semblables à nous.
C'est ton regard qui doit changer et c'est ce regard-là qui te fait peur.
Viens manger le nouveau pain !
Il n'y a pas de mal, il n'y a pas de crainte, il n'y a que du succès !
Lorsque tu l'auras mis dans ta bouche, tu t'apercevras que les millions de choses sur lesquelles tu t'interrogeais et auxquelles tu ne trouvais aucune réponse, tu verras que tu trouveras la réponse. Tu verras que pour chaque chose tu seras instruit.
Et on ne peut pas t'instruire sur chacune de ces choses si tu restes accroché à ce chaudron ! Parce que le chaudron n'a été moulé que pour permettre la cuisson d'une certaine soupe, donc d'une certaine recette. Et le chaudron n'est pas du tout moulé pour recevoir une autre soupe, une autre recette.
Et si je veux aller au bout de l'enseignement, je te dirais que ce que nous allons te donner, c'est un nouveau chaudron ou un nouveau pain de vie si tu préfères. Mais si tu veux absolument devenir semblable à nous, il faut que tu aies le courage de te dépouiller de tous les chaudrons et de toutes les soupes du monde entier et de tous les pains de vie de l'Univers.
Car tant que tu auras besoin d'une nourriture extérieure, tu ne seras pas dans la Vérité, tu seras celui qui est nourri. Et chaque fois que tu es nourri, c'est comme si nous te faisions une traduction de ce qui existe, mais nous ne t'offrons pas la contemplation de ce qui existe.
Donc si tu veux être semblable à nous ou commencer à travailler pour devenir semblable à nous, je te le dis, tu ne dois pas spécialement te réjouir de ce qu'il arrive un pain nouveau ou de ce qu'il arrive un nouveau chaudron pour une nouvelle soupe et que l'humanité mangera grâcement pendant encore 2000 ou 2500 ans.
Si tu veux être juste, tu dois te dire : “Bon, je vais absorber ce pain nouveau, mais je vais l'absorber pour ce qu'il a d'utile, c'est-à-dire pour élever mes vibrations, pour élever la danse de mes molécules. Donc me préparer physiquement, me préparer éthériquement et astralement à contempler ma divinité. Mais je ne dois pas m'imaginer que ceci est la Vérité, que ceci est le visage de Dieu, qu'à présent nous avons tous trouvé La Vérité. Et que nous n'avons plus besoin de rien ni d'aller nulle part, que le Nouveau Monde suffira à nous révéler tout ce dont nous avons besoin, tout ce qui existe en Vérité.”
Si tu espères le Nouveau Monde dans ce sens-là, je te le dis mon frère : tu fais une lamentable erreur ! Car une soupe ne vaut pas une autre soupe, ce n'est que de la soupe. Et tu restes un disciple que l'on nourrit. Et le fait que tu sois nourri ne te permet pas de voir la Vérité. Travaille donc à être une nourriture et ainsi tu comprendras ce qu'est la Vérité !
Travaille donc à être une nourriture et ainsi tu comprendras ce qu'est la Vérité !
C'est pourquoi je trouve aujourd'hui pitoyable que tant d'individus qui représentent un potentiel extraordinaire d'évolution et de spiritualité perdent leur temps et perdent leur énergie dans des projections pour imaginer ou espérer le Maître ou le Messie ou le Nouveau Monde.
Quelle affaire !
Mais qu'est-ce que cela peut faire que le Nouveau Monde arrive ?
Lorsque l'Ère des poissons a commencé, le peuple de David aussi criait à la merveille. Ils attendaient tous le Messie !
Le peuple même de David attendait le Révélateur. Et pas simplement depuis 50 ans, mais depuis des générations, ils l'attendaient. Et les anciens de la Loi cherchaient à travers les écritures tous les signes qu'ils permettraient de faire une sorte d'identité à ce Messie pour le reconnaître quand il serait là.
Et lorsqu'il est venu, qu'est-ce qu'il s'est passé ?
On ne l'a pas reconnu, on ne l'a pas cru. Mais surtout, on a tout fait pour qu'il ne soit pas le Messie en question. On l'a dénaturé.
Donc, même si l'on attend l'Ère nouvelle, avec impatience, avec ardeur, avec rêve, avec idéal, il n'est pas du tout certain que celui-là même qui espère le Nouveau Monde soit capable de voir le Nouveau Monde et de l'accepter quand il viendra.
L'Ère des poissons était attendue comme une fête, comme chaque fois qu'une nouvelle Ère arrive. Et cependant, elle a été rejetée par ceux qui ont été la matrice même de sa formation, la matrice même de la Révélation : le peuple de David.
Donc, il ne faut pas croire que vous tous, parce que vous pensez au Nouveau Monde, parce que vous aimez le Nouveau Monde, parce que vous l'idéalisez et que vous attendez le Messie ou votre propre Maître, vous serez capables de le voir et de l'accepter, même le jour où il vous dira : “Mais, je suis celui que tu attends !”
La plupart des gens refuseront de croire. Ils diront : “Non, ce n'est pas toi, ce n'est pas possible ! Moi, j'attendais un être comme ceci, comme cela, quelqu'un qui allait nous parler de ceci et de cela, Tu sais, un peu comme a fait Jésus, quoi, avec des bénédictions, des miracles, par ci, par là ! Quelqu'un qui allait nous reparler d'Amour. Et puis voilà que tu arrives en complet veston, avec la cravate, les cheveux courts ! Ça ne va pas du tout ! Ce n'est pas mon cliché !”
Que ferez-vous si le Christ arrive en complet veston ? Je vous le demande !
Il y a un maximum de personnes qui seront très déçues, qui se diront : “Celui-là, il a peut-être un certain rayonnement, c'est certain, il vient d'Orient, forcément. Ils ont beaucoup de pouvoir là-bas, mais cela ne veut pas dire qu'il soit celui que j'attends !”
Ce qui fait qu'à l'instant même, où il y avait une foule pour accueillir le Christ, lorsque le Christ est là, la foule s'en va. C'est immanquable !
C'est l'histoire de l'Homme qui est comme cela, et, par là même, l'histoire du Christ.
C'est l'histoire humaine, c'est la nature humaine qui fait cela. Pourquoi ?
Parce que l'homme imagine des choses, crée des clichés, construit des projections, et il se dit : “Le Nouveau Monde, c'est ça ! Un Messie, c'est ça ! Un initié, c'est ça !”
Et lorsque le Christ arrive il n'est pas capable de le reconnaître.
Et c'est pour cela que Jésus a dit :
“Il faut que ceux qui ont des oreilles pour entendre n'entendent plus, et que ceux qui n'étaient pas capables d'entendre, entendent. Que ceux qui ont des yeux pour voir ne voient plus, et que ceux qui ne pouvaient pas voir, voient.”
Que voulait dire Jésus ?
Parce que cela paraît tellement mystérieux, cette phrase paraît tellement contradictoire. Si l'on ne connaît pas cette loi des projections et des constructions de clichés, on ne comprend pas pourquoi Jésus aurait trouvé bien que Dieu enlève la capacité d'entendre et de voir à ceux qui peuvent et qu'il la donne à ceux qui ne peuvent pas !
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Projections
Eh bien cela veut dire que ceux qui ont atteint une certaine évolution pour se mettre dans une aspiration, vont construire automatiquement des projections, parce qu'ils ont acquis une certaine évolution, mais ils ne sont pas au faîte de l'évolution. Donc leur mental n'est pas pur. Et le mental, en s'accouplant avec l'astral, va créer des projections et des clichés. Ce qui fait que lorsque le Maître vient, il doit absolument correspondre au cliché, au cliché que l'homme a créé, ceci pour qu'il soit accepté.
Cependant le Maître est le Maître. Et il ne peut pas se conformer au cliché des humains. Alors ceux qui ont suffisamment d'évolution pour s'intéresser au Maître et l'imaginer créent une image du Maître. Et par là même, ils ne sont pas capables de le rencontrer.
C'est pourquoi il faut absolument que l'imagination dont ils ont été capables, l'aspiration dont ils ont été capables, leur soient retranchées. Une fois que cette imagination, cette aspiration néfaste leur est retranchée, ils se retrouvent complètement vides. Et c'est à eux de faire le pas.
C'est-à-dire que quand les choses leur sont retranchées, ils ne sont pas involués. Ils sont tout simplement dépouillés.
Et une fois qu'ils se trouvent dépouillés, c'est à eux de faire le pas.
Simplement, il se passe un autre problème.
C'est que, même si l'énergie et la présence du Maître ou du Messie exercent une action de dépouillement, dans la mesure où l'individu est fort attaché à ses principes, il ne veut pas les lâcher. Il se cristallise, il se cramponne autour et il devient violent et agressif !
Et c'est pour cela que les pères de la religion d'Israël sont devenus très suspects à l'encontre de Jésus et très agressifs. Non pas parce qu'ils étaient méchants ou parce qu'ils ne voulaient pas ce genre de Messie, mais parce qu'étant cristallisés autour de leur dogme, ils s'y cramponnaient très très fort et cette énergie qui les poussait à s'y cramponner devenait comme un fauve qui était capable de rugir pour survivre !
Et tout le monde sait que lorsque se crée ou se réveille un fauve chez un homme, l'homme devient capable de tout, de tout ce dont le fauve est capable. Et même de mettre à mort, pour un fauve ses peu de choses.
Le problème est donc non pas d'être capable de s'ouvrir aux Maîtres, non pas non plus d'être capable, parce que l'évolution est suffisamment là, être capable d'imaginer le Nouveau Monde et celui qui aspire au Nouveau Monde se croit sauvé.
Tu es celui qui est le plus en danger ! Je te le dis, justement parce que tu crois au Nouveau Monde, justement parce que tu t'imagines des choses, justement parce que tu as lu des millions et des millions de mots à propos de Maitreya, et que tu te fais déjà un schéma de Maitreya !
C'est toi, c'est toi qui ne reconnaîtra pas Maitreya !
Alors que le simple, le profane du village, celui qui ne s'est jamais soucié de toutes ces choses, celui qui même se moquait de toi lorsqu'il te voyait prier ou lorsqu'il t'entendait dire : “Hum, je vais à un stage sur l'ouverture des chakras !”. Celui-là même qui se moquait de toi lorsque tu parlais de toutes ces choses, celui-là sera ouvert à Maitreya.
Et non seulement il le contemplera, non seulement il l'approchera, mais en plus il deviendra son disciple !
C'est pourquoi, à chaque nouvelle Ère, lorsqu'il y a une nouvelle Révélation et une nouvelle énergie, les piliers de ce futur culte ne sont jamais pris dans les temples existants, mais toujours dans le monde profane.
C'est pourquoi Jésus est allé chercher ses apôtres dans le monde et qu'il est allé chercher un pécheur, par exemple, et tant d'autres qui faisaient de petits métiers.
Ils appartenaient au monde et parce qu'ils appartenaient à la bassesse même, parfois, du monde. Ils étaient par la même beaucoup plus capables de recevoir la Nouvelle Lumière. Car ils n'étaient pas encombrés avec des dogmes, avec des a priori, avec des cristallisations, ils étaient purs, purs comme des jeunes enfants.
Et je vous assure, pour créer un Nouveau Monde, je peux davantage compter sur un pécheur qui n'a jamais senti que l'odeur de ses poissons, plus que je peux compter sur un prêtre qui sent l'encens tous les dimanches parce qu'il fait la messe.
Et pourquoi je peux davantage compter sur le pécheur ?
Tout simplement parce qu'il n'a rien dans la tête, alors je peux tout y mettre. Étant donné qu'il est simple, quand il voit la Lumière, il l'accepte.
Il n'est pas en train de se demander si c'est la Lumière de Sirius, si c'est la Lumière d'un Maitreya, si c'est la Lumière d'un Koot Humi, si ça passe par le chakra Untel ou la radiation X, si ça a vraiment la couleur qu'il faut, et si son chakra est en ouverture pour l'accepter !
Il voit, il laisse tout tomber au sol et il dit : “Maintenant je crois en toi, demande-moi tout ce que tu veux, je suis à ton Service !”
Tandis que si j'entre dans une église, si je vais au milieu de la messe et que je dis au curé :
Alors il regarde dans la Bible et il voit tout ce qui est marqué à propos de l'Antéchrist.
Et comme lui et moi nous sommes exactement les mêmes, sauf que lui est endormi et travaille pour l'involution au lieu de l'évolution, pour la cristallisation au lieu de la dissolution, alors il se dit, troublé :
Et c'est pour le curé, là, un moment intense de douleur. Il est torturé à l'intérieur de lui-même par son propre Diable et son propre bon Dieu.
C'est-à-dire que moi je n'y suis pour rien. Le choix n'est pas vis-à-vis de moi, mais vis-à-vis de lui ! Et c'est pour cela que la crise est intense. Et c'est pour cela que s'il peut, à un moment donné, il me détruira si je suis Celui-là.
Il me détruira pourquoi ?
Parce que la crise, le conflit qu'il vit à l'intérieur de lui-même est tellement intense qu'il doit détruire l'objet de ce conflit pour retourner à sa paix initiale. La paix que lui a permis d'atteindre le Dieu de l'Ère des poissons et vers lequel il veut retourner.
Le conflit qu'il vit à l'intérieur de lui-même est tellement intense qu'il doit détruire l'objet de ce conflit pour retourner à sa paix initiale.
Le conflit est à l'intérieur de lui.
Pourquoi je dis cela ?
L'Antéchrist
Est-ce que je renie par là l'existence d'un Christ et d'un Antéchrist ?
Non, je ne renie pas l'existence de la chose. Simplement ce que le curé ignore complètement, c'est que l'Antéchrist n'a jamais existé dans le Ciel à l'encontre de Dieu, comme contraire à Dieu. L'Antéchrist est dans l'homme et dans tout son réseau de vibrations indisciplinées, indomptées.
Ce n'est donc pas l'Antéchrist et le Christ.
Ce n'est donc pas le Diable contre le Christ.
C'est l'Homme contre le Christ.
L'Antéchrist c'est l'Homme contre le Christ.
Et si le curé savait à quel point il est lui-même l'Antéchrist, puisque c'est lui qui va signer mon meurtre et mon assassinat, il ne me tuerait pas, il irait se faire justice lui-même !
Ils ne tueraient plus aucun Messie, ils se tueraient eux-mêmes et ils laisseraient la vie au Messie.
Je vous le dis, l'Antéchrist n'est pas quelque chose qui est au Ciel. L'Antéchrist c'est l'Humanité dans son ensemble.
L'Humanité involuée.
L'Humanité résistante.
L'Humanité qui projette des clichés, qui s'imagine des choses, des concepts.
Et lorsque la Lumière arrive et que ce concept ne correspond pas, l'Humanité détruit la Lumière qui est arrivée. Et c'est là l'acte de l'Antéchrist.
Il n'est pas besoin qu'existe un Diable dans le Cosmos, je vous le dis ! Pour faire du sport là-haut, pour que le bon Dieu soit certain d'avoir du sport pendant tout le temps de son Manvantara, comme l'on dit, c'est-à-dire de sa manifestation, nous n'avons pas besoin d'inventer le Diable ! Il suffit de créer les hommes et ça suffit, le sport est là !
Pourquoi est-ce que je prétends cette chose ?
Pourquoi est-ce que je dis que les énergies de l'Antéchrist ne sont pas à chercher dans un être qui soit le contraire du Christ et qui va se battre contre lui ? Pourquoi je dis cela ?
Le Diable
Je dis cela parce que si l'on connaissait exactement ce qui est symbolisé, ce qui est démontré par l'image du Diable, on saurait immédiatement que le Diable n'existe pas.
Le Diable n'existe pas.
Je me réfère très souvent à l'image du tarot, l'image du Diable justement, du tarot, ou à la planète Saturne.
On associe Saturne à une sorte de divinité diabolique. On associe la carte du Diable du tarot à l'expression diabolique.
Cependant, si l'on analyse correctement l'énergie de la planète et l'énergie de la carte, on s'aperçoit que la seule chose négative que l'on puisse reprocher à ces énergies-là, ce n'est pas d'être démoniaque mais d'être cristallisante.
Cristallisation
Donc, s'il existe un Diable et si l'on veut imaginer un Diable, il ne faut pas s'imaginer le petit rejeton raté du bon Dieu, qui, lui, est resté au fin fond de l'enfer, dans les flammes, et qui s'habille de peau de bête et qui s'arme d'une fourche. Si l'on veut imaginer correctement ce que l'on appelle les énergies diaboliques, il faut s'en arrêter simplement à connaître que la cristallisation, les énergies de cristallisation, sont ces énergies que l'on appelle diaboliques. Et elles n'ont rien de diaboliques, elles sont simplement cristallisantes.
Et pour comprendre le concept, allons plus loin.
Qui dit cristallisation dit en même temps, perte d'un certain état cosmique.
On ne peut pas se plonger dans la cristallisation, donc dans la Matière, sans perdre son état cosmique, c'est impossible, et vous en êtes la preuve.
C'est votre propre expérience.
Vous vous rétrécissez jusqu'à la dimension que permet cette Matière, cet état cristallisé de la Vie, et, automatiquement, vous perdez la conscience que l'on pourrait appeler plus Divine, votre état
Et c'est cela que l'on symbolise aussi quand l'on parle de la chute d'Adam et Ève, la chute du Paradis. Il ne s'agit que de cela.
La Chute d'Adam et Ève
De la Conscience androgyne, qui en sombrant dans la Matière, puisque l'heure était venue pour elle d'expérimenter la Matière, qui en sombrant dans la Matière a perdu son statut Divin.
Si bien que, en se réveillant dans la chair, cette Conscience androgyne s'est soudain aperçue qu'elle n'était plus androgyne, qu'il y avait deux sexes. Et elle s'est aperçue que les deux corps étaient nus.
Cela veut dire quoi ?
Cela démontre exactement la progression qu'il y a dans la prise de conscience de l'individualisation de cette Conscience androgyne et Cosmique.
Elle est androgyne au Paradis et elle vit dans le jardin de l'Éden.
Il y a un arbre. Que symbolise l'arbre ?
Pour ceux qui s'intéressent ou qui s'intéresseront plus tard à la cabale, il faut savoir que l'arbre symbolise avant tout le Cosmos.
Le Cosmos, c'est quoi ?
C'est la Création.
Qui dit Création dit manifestation ; qui dit manifestation dit incarnation.
Donc la Conscience androgyne est là, dans le jardin du Cosmos, mais elle ne sait que planer, elle ne s'est pas incarnée. Donc elle est toujours Adam et Ève, androgyne, ne se connaissant pas Elle-même.
Puis un jour Elle mange du fruit.
Pourquoi la Conscience mange-t-elle du fruit et pourquoi est-ce que c'est Ève qui propose le fruit ?
Il est très intéressant d'approcher ce symbolisme. Pourquoi c'est Ève ?
Et du fait que ce soit Ève, je pourrais dire, pour plaisanter un petit peu, que depuis toutes les femmes en font les frais.
Pourquoi est-ce que c'est Ève ?
Principe Féminin
Tout simplement parce que la partie féminine de la Conscience androgyne, c'est la partie que l'on appelle aussi réceptive. C'est la partie que l'on appelle aussi négative.
Mais négative pas au sens d'un négatif contraire au positif. Négative dans le sens de l'appellation électrique du monde de l'électricité. Tout simplement le fait que l'on puisse recevoir, donc par là même que l'on va permettre une émission.
Il était tout à fait normal que ce soit donc le réseau des énergies féminines de la Conscience androgyne qui déclenche le processus de la descente dans la Matière, puisque c'était uniquement par ces énergies-là que la Conscience pouvait trouver un prétexte pour descendre, puisque la Matière correspond à la partie féminine de la Conscience androgyne.
C'est pour cela que la Matière elle-même est appelée énergie féminine, énergie négative.
Donc il fallait actionner, que la Conscience actionne elle-même cette partie-là de sa Conscience, parce que c'était la seule partie, la seule énergie qui était en correspondance avec l'énergie de la Matière. Et automatiquement le lien pouvait se faire.
Et en ayant mangé du fruit de la Matière, donc en s'étant approché de la chair et en étant tombée dans la chair, la Conscience androgyne s'est réveillée avec ce statut d'incarné.
Et à partir de ce moment-là elle a perdu sa Conscience Cosmique, son état androgyne, et elle s'est dit : “Tiens ! J'ai un corps, j'ai de la chair. Tiens ! J'ai un sexe masculin ou féminin. Et, tiens ! Mais il y en a un en face de moi qui est exactement le contraire de moi.”
Et si je suis une femme, je rencontre un homme.
Et si je suis un homme, je rencontre une femme.
Et l'aventure commence.
Il faut donc préciser que l'Humanité en elle-même représente le bloc de ces énergies négatives, de ces énergies qui ont par là même permis l'incarnation, mais qui, si elles sont portées au-delà de leur action, deviennent des énergies de léthargie, d'inaction, et ne permettent pas à l'âme de retrouver son état d'androgyne.
L'Humanité en elle-même représente le bloc de ces énergies négatives, de ces énergies qui ont par là même permis l'incarnation.
Donc, qu'est-ce que je veux dire lorsque je dis que l'Humanité est elle-même la source des énergies diaboliques ? Qu'est-ce que je veux dire lorsque je dis que le Diable n'est rien de plus que le phénomène de cristallisation ?
Je dis tout simplement que ces énergies qui ont été mises au point pour œuvrer à la fabrication de la Matière, donc pour œuvrer aux formes de vie qui étaient nécessaires à l'évolution des êtres, à la perpétuité de la Conscience - puisque c'est dans la Matière que la Conscience vient chercher l'énergie qui lui permet d'être perpétuelle - il fallait donc que cette énergie soit nécessairement quelque chose qui allait canaliser la Conscience.
Qui dit canalisation de la Conscience dit contraction, cristallisation.
Qui dit cristallisation dit en même temps un état contraire aux vapeurs de l'Esprit, à l'immensité de l'Esprit, à l'éternité de l'Esprit.
Mais ceci non pas pour créer la mort ou pour créer l'Antéchrist, ceci pour créer un creuset suffisamment serré pour qu'il y ait un amalgame extraordinaire d'atomes.
Et c'est grâce au passage de cette Conscience, dans ce fourmillement extraordinaire d'atomes que représente sa Matière, que représente son corps et le corps de la planète, que la Conscience déclenche les énergies suffisantes, non seulement pour évoluer et se libérer de ce mauvais passage, mais pour pouvoir repartir dans son éternité.
Car comme je l'ai dit si souvent, Dieu n'est pas éternel, il est perpétuel, il se renouvelle. Et c'est grâce au passage dans le Cosmos, dans la Matière.
Et vous êtes ce Dieu qui se renouvelle et qui se perpétue et c'est pour cela que c'est en passant dans la Matière que vous êtes confronté au problème de Kundalini.
Kundalini
Pourquoi est-ce que l'homme détient en lui-même Kundalini, ce feu sacré qui est à la base de la colonne vertébrale et qui a la puissance de mille volcans ?
Pourquoi est-ce qu'il détiendrait ce feu si son passage sur la Terre était juste une question de jeu de discernement entre le Bien et le Mal ?
Un Dieu qui arrive, qui le lâche sur la Terre, qui lui dit : « Trouve ce qui est bien si tu me mérites », et puis Dieu revient et reprend ceux qui ont trouvé la bonne solution. Si ce jeu-là existait, Kundalini n'aurait rien à faire dans la Matière.
Or il y a la Matière et il y a Kundalini.
Il y a un certain nombre de Lois qu'il faut espérer pouvoir respecter lorsque l'on commence le travail spirituel.
Et pourquoi est-ce qu'il faut respecter ces Lois ?
Tout simplement parce que Kundalini est l'endroit d'un feu tellement intense, c'est le feu divin, que si l'individu ne sait pas comment réceptionner ce feu divin, comment s'ouvrir à ce feu divin, comment le faire circuler, si l'individu n'est pas prêt pour recevoir ce feu divin, automatiquement il est détruit.
Si l'individu ne sait pas comment réceptionner ce feu divin, comment s'ouvrir à ce feu divin, comment le faire circuler, si l'individu n'est pas prêt pour recevoir ce feu divin, automatiquement il est détruit.
C'est pour cela que la règle est sévère.
La règle n'est pas sévère pour sélectionner les meilleurs. Dieu ne cherche pas de reproducteurs, il ne se dit pas : je veux les meilleurs étalons de la Terre.
La règle est sévère parce qu'il est question de survivance !
L'initiation
Au moment de l'initiation, pour les anges l'angoisse est grande et pour le Maître la tension est extrême.
Tous les êtres s'imaginent qu'au moment de l'initiation il va y avoir des louanges dans le Ciel ou dans leur propre cœur, qu'il va y avoir des apothéoses de paix, de béatitude, qu'on va pouvoir sortir du corps et aller visiter des planètes extraordinaires. C'est faux, c'est complètement faux !
Le moment de l'initiation est un moment très concret, d'attention intense, de précision extrême et de danger imminent !
Parce que qui dit initiation dit adombrement et réveil d'une nouvelle énergie.
C'est-à-dire que lorsque l'on est initié, on ne reçoit pas simplement une énergie d'en haut. Lorsque l'on est initié, on reçoit une énergie d'en haut afin que l'énergie d'en bas se réveille en proportion égale et en degré égal avec l'énergie qui a été donnée en haut.
Autrement dit, l'Homme est un point de rencontre des énergies de la Terre et des énergies du Ciel.
C'est pourquoi il lui faut respecter les Lois de la Terre, de la Matière, de son physique et les Lois du Ciel. Parce qu'il est le point de rencontre.
L'Homme est un point de rencontre des énergies de la Terre et des énergies du Ciel.
Au moment de l'initiation, le disciple reçoit le feu, l'énergie de l'état de conscience auquel il est consacré. Et ceci se loge dans son chakra coronal et distribué au chakra cardiaque en un premier lieu. Je n'irai pas plus loin dans les explications, arrêtons-nous à cette distribution-là.
Mais cette énergie est donnée et, en même temps qu'elle est donnée, elle crée exactement comme un effet de ventouse.
C'est-à-dire que ce n'est pas un plein qui est envoyé dans l'individu, c'est une quantité de quelque chose qui est donnée mais qui, dans les corps subtils et dans le corps physique, va réagir exactement comme un point d'appel et un point d'aspiration.
Ce qui fait que, par résonance, exactement la même quantité d'énergie va se réveiller dans le profond de la Matière du disciple, c'est-à-dire Kundalini.
Kundalini va se lever exactement dans la même proportion.
Et c'est là le danger. Car il est facile de recevoir des énergies. Bien sûr, cela n'est pas sans danger mais il est facile de recevoir des énergies. Il suffit de se mettre dans certains hauts lieux de méditation, de prière ou hauts lieux tellurique ou d'aller se positionner sur un ménhir et on est certain de recevoir une énergie. Ou bien il suffit de se positionner dans un certain axe au moment où certaines planètes s'alignent avec certaines galaxies ou un certain soleil nommé Sirius et on est certain de recevoir une énergie.
Mais il n'est pas certain que cette énergie va suffisamment être introduite pour créer ce point d'aspiration et réveiller la Kundalini en conséquence.
Et au fur et à mesure que les énergies sont introduites, la Kundalini elle-même monte jusqu'au jour où elles se rencontrent.
Et au moment où elles se rencontrent, c'est là qu'arrive ce que l'on appelle le mariage alchimique.
Et au moment où Kundalini monte, le disciple est conscient qu'il se passe en lui une évolution.
Pourquoi ?
Il est conscient qu'il se passe en lui une évolution et il sent ce mouvement ascensionnel parce que comme sa Conscience est tombée dans la plus grande partie au niveau de la Matière et de l'expression de la Matière, et de tout le ressentir que permet la Matière, lorsque l'énergie de cette Matière commence à bouger et commence à monter, il est donc normal qu'il sente que son énergie est en mouvement d'ascension.
Et il peut clairement dire : “Il me semble que je monte.” C'est vrai. Mais il ne sent pas pour autant l'énergie qui descend parce que ce n'est pas lui qui descend, c'est son âme.
Il y a donc l'unité de Conscience qui elle est dans la Matière et qui se trouve être cette partie de la Conscience que l'on appelle féminine, cette partie réceptive négative, et il y a cette partie de conscience que l'on peut appeler positive et qui elle est restée auprès de l'Archétype ou dans le monde de l'Archétype, et qui est ce que l'on appelle l'âme.
L'Âme
Et c'est pour cela que l'on symbolise toujours l'âme et la Monade comme étant des immenses soleils.
Pourquoi est-ce que l'âme est un principe solaire ?
Réfléchissons ensemble pour que vous compreniez bien comment vous êtes constitué, ce qui vous attend, ce que l'on espère de vous, ce qui va créer et provoquer votre Libération.
Si vous vous dites : “Je suis un pauvre petit être qui doit monter les escaliers, qui ensuite un jour arrivera à Dieu”, vous ne comprenez rien à ce que vous devez faire en vous-même et vous n'y arriverez pas.
Vous êtes déjà un être divin, divinement constitué, mais cette Conscience androgyne que vous êtes, à cause de l'impératif de la régénération, a propulsé sa partie réceptive, soit négative, dans la Matière.
Et c'est cette partie-là qui est dans la Matière et qui constitue la personnalité.
C'est pour cela aussi que la personnalité doit suffisamment se dépouiller pour être une coupe et dire au Seigneur, comme la Vierge Marie a su le dire : que ta Volonté soit faite Seigneur !
À ce moment-là, la Vierge Marie symbolisait tout ce qu'il y a de plus pur dans le phénomène de la réception et le phénomène de la Matière. C'était donc une personnalité complètement dépouillée. Et elle pouvait pleinement jouer son rôle puisque la personnalité c'est tout le réseau des énergies réceptives, négatives de la Conscience androgyne.
La personnalité c'est tout le réseau des énergies réceptives, négatives de la Conscience androgyne.
Une fois que cette personnalité se dépouille, elle est à même de dire à sa propre âme et au Seigneur : “Que ta volonté soit faite !”
Et à ce moment-là, quand la personnalité est présentée comme une coupe, puisqu'elle est le réseau des énergies réceptives, des énergies négatives comme l'on dit aussi, il est tout à fait normal qu'à ce moment-là se passe le grand mariage alchimique et que l'âme qui est le principe soleil, qui est le principe masculin, le principe positif, que cette âme vienne et s'accouple et ainsi l'androgyne se retrouve et se reconstitue.
L'âme est ce principe solaire.
Et c'est pour cela que l'on dit visualiser, imaginer votre âme comme étant un grand soleil, quelque chose de très lumineux.
Et on a parfaitement raison d'imaginer l'âme de la sorte parce que l'âme représente le réseau de ses énergies positives, un réseau qui lui est resté en tant qu'Archétype dans le haut du Ciel.
Donc l'incarnation ne se fait pas d'un bloc.
Incarnation
Il y a un Dieu dans le Ciel qui crée un homme et puis il jette cet homme dans l'incarnation.
Vous n'êtes pas incarné en entier. Et c'est d'ailleurs là votre grand problème.
Car s'il y avait une incarnation complète, il y aurait pour vous une plus grande qualité de bonheur. Il y aurait pour vous une plus grande capacité à être bon parce que vous auriez avec vous cette énergie positive, l'énergie de l'âme.
Ce qui ne veut pas dire, il ne faut pas que vous imaginez, pour pouvoir rétorquer au bon Dieu : “Eh bien tu sais, là le grand frère nous a permis de trouver une faille dans ta création. Tu avais qu'à nous précipiter dans l'incarnation en un entier et ça aurait été beaucoup mieux pour nous.”
L'incarnation ne peut pas avoir lieu totalement. Il est impossible que la Conscience androgyne s'incarne complètement. C'est impossible.
Tout simplement parce qu'on aura beau pendant des millions et des millions d'années trouver tous les moyens pour l'allourdir. Elle reste avant tout une Conscience Divine et on ne pourra jamais en projeter qu'une partie : la seule partie qui est capable de créer la Matière est donc de descendre dans cette Matière.
C'est pour cela que énormément de personnes semblent être des êtres sans véritable personnalité, sans véritable caractère, sans véritable rayonnement. Surtout lorsqu'il s'agit d'âmes jeunes ou d'entités évolutives jeunes.
Tout simplement parce que l'acquis des réincarnations n'est pas encore suffisamment pesant pour déterminer une tendance. Et ensuite parce que la personne n'est pas en entier incarnée puisque la moitié du Principe est restée en haut dans le monde de l'Archétype.
Et pour ceux qui sont suffisamment clairvoyants ou suffisamment intuitifs avec les doigts pour savoir ce qui se passe dans l'être humain, c'est une Vérité : nous voyons un immense nombre d'individus n'être incarnés que jusqu'à la taille ! (depuis le haut)
Si bien que les pieds ont énormément de mal à être sur Terre, d'où le problème exprimé par la phrase : "Avoir les pieds sur Terre".
Enormément de gens n'ont pas l'énergie de leur être qui descendent jusque dans les pieds, jusque dans les jambes. Donc ils n'arrivent pas à faire contact avec la Terre, contact avec la Matière. Et leur premier souci, à ce moment-là, est un souci de descente dans la Matière, un souci donc d'involution.
Pour beaucoup de personnes avant de parler d'évolution, il faut d'abord leur permettre d'être complètement incarnés. Et ensuite on parle d'évolution.
Dédoublements - Attention !
On ne peut pas parler d'évolution et donner des méditations ou des techniques de dédoublement à quelqu'un qui n'est qu'à moitié incarné. Ce serait une immense catastrophe !
Imaginez des gens faisant des exercices de dédoublement alors qu'ils ne sont eux-mêmes qu'à moitié incarnés. Il est certain qu'au premier dédoublement réussi, ils n'ont plus aucune chance de revenir en incarnation !
Ils seront comme des ballons au-dessus de leur corps dans l'angoisse et la douleur de ne pas pouvoir s'incarner, alors que la Loi de leur destin les y pousse, mais malheureusement ils ne peuvent plus rentrer !
Et il y a comme cela dans les hôpitaux énormément d'individus que l'on dit être des dérangés mentaux, être des fous et qui ne sont pas fous du tout. Le cerveau n'est pour rien, la ligne génétique non plus et la quantité de médicaments, de mauvaises alimentations, qu'ils ont absorbées non plus. Ce sont tout simplement des gens désincarnés.
Alors quand il n'y a plus de pilote au véhicule, pas étonnant que le cerveau se mette à dire n'importe quoi, faire n'importe quoi, il n'y a plus le Témoin de la Conscience.
Et c'est un miracle si le cordon est maintenu malgré tout, malgré l'état de mort, donc, car il s'agit véritablement d'une mort puisque l'âme se retire.
Ce qui prouve que quand même la Force de la Nature est immense et qu'elle essaiera toujours de contrebalancer les effets destructeurs des jeunes esprits et des personnes pas suffisamment évoluées. Alors cette Nature maintient le corps.
Ces êtres-là sont des voraces éthériquement.
C'est pourquoi tous ceux qui se promènent dans les hôpitaux psychiatriques et qui ont une certaine sensibilité se sentent complètement vampirisés, vidés. C'est pourquoi les infirmiers ont besoin d'être des personnes capables de véhiculer une énergie éthérique très puissante.
Parce que le processus naturel, c'est que le corps physique et le corps éthérique de ces malades puisent partout autant d'énergie qu'ils peuvent pour se maintenir parce que cette entité a encore l'espoir de trouver la solution pour descendre dans sa matière et s'incarner.
Mais qu'est ce qui se passe ?
Au lieu de les aider à s'incarner, les hommes leur administrent des traitements de choc, leur administrent des médicaments, les enferment, les traitent comme des bestiaux. Et pour la Conscience qui vit cette chose, il y a une double souffrance.
Première souffrance : celle d'être entre deux mondes et de ne pas pouvoir récupérer sa Matière.
Et la deuxième souffrance c'est celle de ne se faire comprendre par personne, d'être là de l'autre côté du mur de la vie et de crier : “Aidez-moi ! Incarnez-moi !”, et de voir tout simplement des hommes de science très fiers d'eux-mêmes arriver avec des seringues, des médicaments, des instruments de toutes sortes, et dire, depuis le haut bustier de leur science : “Cet homme est fou ! Attachons-le !”
Et la Conscience de l'autre côté dit : “Non, je ne suis pas folle, je suis désincarnée, je suis malade, aidez-moi, tirez-moi jusque dans le monde !” Et l'infirmier n'entend rien.
Si vous voulez régler le problème de la folie... Et je ne dis pas que tous les cas de folie vont répondre à l'exemple que je viens de citer, mais énormément de cas vont répondre à cela. Car il y a quand même des cas de folie qui sont véritablement des cas de perte de contrôle de soi, mais ce sont des folies qui s'installent après des épreuves, après un choc, des folies qui sont arrivées comme un accident dans la vie de quelqu'un qui était parfaitement conscient, parfaitement lucide, et qui pouvait dans une certaine mesure se contrôler.
Si vous voulez véritablement donc régler ces problèmes-là, il faut réveiller en vous toute la science du guérisseur capable d'apper l'âme.
Une âme trop jeune qui a eu peur du monde et qui s'est retirée ou une âme trop jeune qui n'a pas su véritablement s'incarner et qui, en voyant le destin que le Seigneur du Karma lui proposait, a eu peur et au moment de la naissance a refusé de s'incarner complètement.
Et c'est pourquoi il faut pratiquer des disciplines qui permettent à l'individu de revivre une naissance complète et consentie.
Beaucoup d'individus verraient leur maladie par là même complètement exterminée.
Beaucoup de leurs problèmes psychologiques aussi exterminés.
Beaucoup de problèmes de déséquilibre nerveux aussi exterminés.
Car que dire d'un système nerveux qui vit en tension parce que tout simplement le système éthérique n'est pas bien superposé ? Donc le réseau de tout ce que l'on appelle les nadis, et qui est le réseau du système nerveux mais le système nerveux éthérique celui-là, est que donc ce système, ce système des nadis est complètement décollé par rapport au système nerveux physique.
Il va de soi que l'énergie ne peut pas bien circuler. Il y a des points de tension, des points de friction, des points d'annéantissement et de manque. Ce qui fait qu'au niveau du système nerveux physique, l'individu va afficher des états que l'on va dire "instables" ou "malades".
Mais en fait il faut pratiquer l'alignement.
Il y a énormément de maladies qui viennent à cause de ce manque d'alignement, à cause de ce refus de la naissance, refus de descente dans la Matière ou refus d'assumer le karma.
Car le karma parfois fait peur.
Le Karma
Quand on dit à un homme, quand on le réveille d'un long sommeil paisible, et qu'on lui dit : “Écoute il est temps de te réveiller parce que maintenant on va commencer ta vie terrestre.”
Et il dit : ah, ça me convient. Mais qu'est-ce que je vais faire pendant cette vie ?
“Eh bien vois-tu, en considérant ton karma, en considérant l'évolution qui est attendue de toi pour ta libération, en considérant la société, en considérant l'évolution du monde à l'heure actuelle, eh bien tu seras employé de banque derrière un guichet pendant la plupart de ta vie. Et si tu ne te soignes pas bien, tu auras plein de varices. Parce que rester debout derrière un guichet, cela ne fait que des varices. Tu seras aussi constipé parce que tu ne pourras pas bouger et que tes intestins vont se pétrifier. Et tu finiras par avoir mauvaise haleine et comme tu seras enfermé sous des lumières au néon, tu perdras tout le pigment de ta peau, tu seras blafard. Mais si tu veux éviter toutes ces choses, tu devras manger comme cela, aller habiter dans tel endroit, pratiquer telle et telle chose, t'aligner, respirer.”
Mais la conscience est dans un tel état de choc qu'elle néglige complètement de considérer les points de conseil qu'on lui dit, d'autant plus que ces points de conseil semblent s'ajouter au travail. Car lorsque l'individu va être incarné, quand on lui dit : “Écoute, même si tu restes derrière le guichet d'une banque, du moment que tu manges un maximum de salades, cela ne fera rien à ta circulation du sang, cela ne te fera pas de varices, cela ne te créera pas de constipation et tu garderas un teint rose.” Lorsqu'il s'incarne, il s'aperçoit qu'il préfère de beaucoup les pizzas.
Nouveau drame dans sa vie !
Non seulement il doit rester debout derrière un guichet, mais en plus, il doit se défaire de son plat préféré pour ne manger que des salades, afin de supporter son travail, ce qui lui permet ainsi d'assumer son karma.
Je prends des exemples bénins, des exemples très bénins c'est vrai, mais avec ces exemples bénins, lorsqu'ils ne sont pas suivis, ils deviennent des tumeurs malignes dans la vie des individus.
Si bien que parce qu'il lui suffisait d'accepter d'être derrière un guichet de banque, si bien que pour assumer simplement cette fonction, qui pouvait être facile, assez agréable, qui pouvait lui laisser le temps pour d'autres responsabilités, l'esprit libre donc. L'homme se met en contradiction avec son destin, peut se rendre malade en mangeant autre chose, en n'appliquant donc pas les conseils qui lui ont été donnés et qu'il retrouvera au fur et à mesure de sa vie.
Car tous les conseils qui vous ont été donnés au moment de la naissance et qui étaient des conseils pour vous permettre d'assumer votre karma,[...]
[...] de votre plaisir ou de vos volontés inférieures, pour reconnaître ces conseils et les appliquer.
Pourquoi est-ce que je dis cela ?
Je dis cela parce que le karma n'est pas une simple affaire de gifle que l'on reçoit parce que l'on en a donné une à quelqu'un dans un autre temps. Le karma ce n'est pas bêtement la punition qui tombe, comme tombe une tuile du toit.
Le karma ce n'est pas quelque chose qui est distribué par un ange vorace de vengeance et de châtiment et qui attend aux portes de l'enfer le nouvel arrivage des humains qu'il pourra châtier en se disant : “Voilà voilà du sport pour moi et de la douleur pour eux. Mais comme leur douleur me fait plaisir, j'en suis tellement content !”
Donc il ne faut pas croire que la Loi soit ce genre de châtiment aveugle et pervers.
Le karma n'est pas un châtiment, c'est une éducation ou une rééducation.
Ce qui fait qu'en même temps que le Seigneur du karma dit à l'âme qui s'incarne : “Attention, dans ta vie nous attendons que tu accomplisses telle et telle chose, que tu te détaches de telle et telle chose. Et là est ton point karmique parce que c'était le nombre de choses auxquelles tu t'étais attaché dans d'autres vies. Ou bien nous attendons que tu répares un mal que tu as fait en faisant cela. Mais pour faire cela, pour que tu t'en sortes, il faut que tu considères certains éléments.”
Et le Seigneur du karma fait la liste des éléments qui sont à considérer pour le succès de l'affaire. Que ce soit pour se libérer soi-même d'un mauvais karma ou pour accomplir son destin qui lui aussi peut être karmique.
Puisque ce n'est pas un châtiment et que l'important c'est de sauver l'âme, il est donc tout à fait normal que les Seigneurs du karma soient justes et qu'ils donnent la rétribution exacte de ce que l'homme a créé comme problème ou comme avantage. Mais en même temps il est tout à fait normal, puisqu'il s'agit de sauver une âme, et non pas de bêtement la châtier, il est donc tout à fait normal que, en lui donnant les instruments de son épuration, on lui donne aussi les conseils pour pouvoir tenir le coup au cours de cette épuration. Et les conseils sont donnés.
Mais les conseils sont aussi très vite oubliés.
Tout simplement parce qu'au cours de la vie naissent les préférences, les volontés inférieures. Naissent de nouveaux mirages, de nouvelles illusions, de nouveaux goûts. Et à force de suivre ces goûts, ces mirages, ces préférences, ces volontés inférieures. Non seulement l'homme n'arrive pas à se dépouiller de son karma négatif qu'il a collecté dans d'autres vies, mais en plus il s'en ajoute parce qu'il crée un nouveau karma.
C'est ce qui fait qu'à un moment donné, pour certaines de ces entités, il vaut mieux mourir !
Et il y a un grand nombre de personnes qui meurent avant leur heure, avant l'heure prévue, l'heure prédit, l'heure nécessaire. Parce que tout ce qu'elles font en vivant c'est simplement s'accumuler un mauvais karma tout en ayant pas pu épurer leur ancien karma.
Alors la Loi de Compassion est là et elle se dit : “Mais ce n'est pas possible. Si je laisse vivre encore cet individu, il va se noircir tellement l'âme, il va se noircir tellement le corps éthérique et le corps astral qu'il faudra véritablement que je le désintègre ! Car l'éternité ne suffirait pas à purger un tel karma. D'autant plus que s'il n'a pas la force de se dépouiller actuellement du peu de karma qu'on lui demande, il n'aura jamais la force de se dépouiller d'un plus grand.”
Donc à ce moment-là, il se passe un phénomène très intéressant.
C'est que l'Ange de la Compassion n'a pas besoin d'envoyer un rayon de destruction et un rayon de mort sur la personne en question. Il est un Ange de Compassion, il n'est pas un Ange de mort.
L'Ange de Compassion envoie simplement une bénédiction. Une bénédiction qui est pleine d'Amour, pleine de Félicité, pleine de Paix. Et en tombant dans le réseau vibratoire de l'individu, un réseau vibratoire si torturé, si violent, si noirâtre, lorsque cette bénédiction tombe dans le réseau vibratoire, le réseau vibratoire ne peut pas la supporter.
Il y a comme une électrocution qui se passe et un détachement brutal entre cet égo inférieur, à qui on ne peut rien faire comprendre, et l'âme en tant que Archétype, c'est-à-dire le réseau des énergies positives archétypales qui est resté lui dans le domaine céleste.
L'âme est coupée de la personnalité et la mort s'ensuit très rapidement.
Si les problèmes ne sont pas si nombreux que ceux-là, on peut espérer une nouvelle incarnation avec l'adombrement de l'âme et une possibilité donc d'évolution.
Si le mal qui a été fait est véritablement trop important, véritablement trop noir, alors il y a de nouvelles incarnations mais sans l'adombrement de l'âme.
C'est-à-dire que ces âmes-là, ou ces entités évolutives-là, s'incarnent en tant que personnalités. Comme si c'était la personnalité uniquement qui servait d'âme.
Mais ces individus-là ne sont pas laissés au hasard de la vie, ne sont pas lancés comme cela dans l'incarnation, sans aucune protection. Il y a, si je puis m'exprimer ainsi, une sorte de messagerie spéciale, un bureau spécial pour les entités dont l'âme s'est retranchée parce que le karma était trop lourd ou trop noir. Et il y a donc un certain nombre d'entités célestes qui surveillent l'évolution et l'épuration de ces personnalités-là.
Et lorsque l'épuration est accomplie, le lien est refait avec l'âme et automatiquement la vie reprend et la véritable évolution peut reprendre. Une vie pleine de conscience, une vie pleine de bonheur.
Il faut donc, à chaque pas, se soucier non seulement si l'on a la foi, non seulement du fait si l'on est croyant ou si l'on croit au Maître, ou si l'on fait bien sa méditation chaque matin, si l'on est bien sûr des principes généraux qui existeront dans le Nouvel Âge. Mais il faut surtout s'inquiéter de savoir si, à chaque heure du jour, vous êtes bien incarné, dans une acceptation totale de la vie et du risque de la vie en même temps.
Mais je dirais que c'est la plus belle des choses que d'avoir une vie si pleine et absolue qu'elle représente même la notion de risque !
Que serait une vie si tout était parfait ? Je vous le demande.
Vous qui vous ennuyez, sitôt que vous avez vu trois fois le même film, que vous apparaîtrait la vie si elle était parfaite ? Si vous n'aviez pas le choix, si vous n'aviez pas un certain libre arbitre, une certaine capacité d'improvisation et de dépassement comme de chute aussi, bien sûr c'est triste.
Mais personne ne vous oblige à chuter. Vous avez le choix en espérant que vous allez favoriser le dépassement.
Si tout le monde roulait sur la même route, avec la même vitesse, chacun resterait dans ses positions de départ. Il n'y aurait pas de course, il n'y aurait pas de possibilité de rencontre d'autres pilotes avec d'autres modèles de voiture. Il n'y aurait pas la possibilité de faire une course rapide, de s'arrêter, de manger les fruits du bas côté et de repartir et d'être à l'heure quand même. Non, chacun comme les wagons d'une locomotive, les uns après les autres iraient à la vitesse de la locomotive et ce serait la locomotive qui tirerait tout.
Et c'est cela que l'on demande au Messie.
Quand le disciple dit : “Je t'en supplie Christ ou Maitreya”, ou je ne sais trop qui, lorsqu'en plus on affuble le Christ de prénoms extraterrestres et qu'on lui dit : “Je t'en supplie, viens, viens arranger tous les problèmes du monde, viens arranger mes problèmes, rends ta présence effective pour que tout se planifie, pour que la Paix soit !”.
Bien sûr il est beau, il est fantastique, il est généreux de vouloir la paix. Mais si on demande la paix par l'action du Messie, c'est que l'on réclame une locomotive et que c'est la locomotive qui aura tous les wagons à tirer !
Alors je te le dis : si tu veux la paix, fais la paix !
Si tu veux la paix, fais la paix !
Parce que la vie ce n'est pas simplement un réseau de wagons qui sont rangés les uns à la suite des autres et qui, cycliquement, au début de chaque ère attendent la locomotive qui les amènera à la prochaine station. C'est ce que font énormément de disciples, ils se disent :
“Voilà avec le message de Jésus on est arrivé jusqu'à la station X et là je prends mon temps, j'attends le Christ ! Moi j'attends ! Je suis très patient, je suis très conscient, je suis assis sur mon banc, tandis que les autres font du bruit, moi je suis silencieux et je prie, parce que j'attends le Christ. Je suis très conscient et très lucide ! Tandis que les autres essayent de prendre d'autres trains, les trains de l'illusion et des faux Messies et voire même de l'Antéchrist, moi j'attends, je suis dans la gare sur mon banc et je prie.”
“Et tu attends quoi ?”, dit le Maître. “Qu'est-ce que tu attends ? Dis-moi dans cette gare assis sur ce banc en train de prier, dans cette gare où Dieu n'est pas puisqu'une gare n'est qu'une gare !”
Et le disciple dit : “Mais Seigneur tu ne comprends pas ? Tu ne vois pas que j'attends le Christ ?”
Et alors le Maître, qui s'est présenté, éclate de rire ! Et le disciple ne comprend pas, il est très vexé, il se dit : “Ce Maître-là a dû recevoir une Kundalini qui vraiment l'a ébranlé dans sa santé mentale !”
Et pourtant le Maître a raison de rire... Car il vaut mieux en rire qu'en pleurer !
Que fait le disciple ?
Il est arrivé jusqu'à la gare parce que la locomotive d'il y a 2000 ans l'a porté jusque là et depuis 2000 ans il attend dans la même gare. Et il attend quoi ? Une autre locomotive qui l'emmènera à une autre gare où il attendra encore 2000 ans !
Et où, très conscient de son acte d'attente, il épluchera son chapelet en invoquant le nom de Dieu. Et il dira : “Dieu, regarde comme je suis beau, comme je suis grand, comme je suis sauvé ! Parce que je connais ton nom et que je le répète, et que je t'attends !”
Seulement il y a un problème. Et le problème c'est que puisqu'il s'agit d'aller dans une autre gare, eh bien le Christ ne passera pas par l'ancienne gare.
Et c'est là où le disciple montre en main se dit : “Mais le Christ aurait dû passer depuis au moins déjà trois jours ! Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que je l'aurais raté, est-ce que je me serais endormi ? Ou bien est-ce qu'il serait passé invisible et que je n'ai pas eu les yeux pour le voir ? Ou bien est-ce qu'il n'y avait pas assez de fêtes et de fanfares pour l'accueillir ? Et puisqu'il n'y avait pas assez de bruit, je ne me suis pas rendu compte que le train qui passait était peut-être lui !”
Et alors, tout affolé, il sort de la gare et il se met à crier : “Jésus-Christ ! Où es-tu ?”
Et il se met à crier à corps et à cris perdus et il commence à s'engloter, il tombe par terre, il frappe le sol, il crée de la boue avec ses larmes qui tombent sur la poussière du sol. Et dans cette boue il se roule, et il se plaint de s'être sali, et il s'arrache ses vêtements, il s'arrache ses cheveux, il se dit : “Ce n'est pas possible ! J'ai raté le Christ ! Je ne suis pas né à la bonne heure, ou bien je ne suis pas assez intelligent pour l'avoir repéré, ou bien il n'a pas voulu de moi !”. Et il se sent perdu ! Et il commence à vivre l'enfer !
C'est à ce moment-là que passent quand même des âmes de Bonne Volonté, des âmes qui étaient au bon endroit, à l'endroit où passait le Christ. Et elles voient l'homme se tordre à terre et ces âmes de Bonne Volonté lui disent : “Mais qu'as-tu, étranger, à te tourner comme cela dans la torture et le feu de l'enfer ?”
Et l'homme répond aux âmes de Bonne Volonté et dit : “Mais il m'est arrivé un drame immense ! Je suis né pour rencontrer le Christ ! J'ai cru en lui toute ma vie ! Je l'ai prié ! J'ai médité pour lui ! J'ai même vu sa Lumière un jour, il m'a donné la grâce ! Et je sais qu'il devait venir à telle heure et voilà des jours et des jours que l'heure est passée ! Je l'ai raté, il n'a pas voulu de moi, je suis mauvais !”, et il se tape sur la poitrine.
Alors les âmes de Bonne Volonté lui arrêtent le bras et lui disent : “Mais dans quelle gare attendais-tu ?”
Alors il dit : “Mais cette gare là-bas, celle que tu vois ! Celle d'où je viens de sortir, pardi ! Il n'y a pas trente-six gares pour attendre le Christ !”
Alors les âmes de Bonne Volonté sourient et disent au pauvre homme en lui caressant la joue : “Mais vois-tu, à chaque nouvelle Ère, nouvelle gare. Et ton travail n'était pas d'attendre le Christ mais de chercher l'endroit où il allait passer. Et l'endroit où il allait passer était un endroit nouveau, puisqu'il s'agissait de créer un nouveau pays, un nouveau continent, un Nouveau Monde !”
C'est pourquoi je vous le dis : ne pratiquez plus la dévotion, vous risqueriez de vous trouver dans la mauvaise gare à l'endroit où ne passe plus le Christ.
Mais par contre, dépouillez votre dévotion, c'est-à-dire toute l'aspiration vécue par le corps astral. Dépouillez et montez, là, jusque sur le Plan Mental, là est la nouvelle gare où passera le Christ. Et montez consciemment dans ce Mental Supérieur.
Vous allez vous apercevoir que finalement il n'y avait pas d'heure pour rencontrer le Christ.
Toutes les heures sont l'heure du Christ.
Toutes les heures sont l'heure du Maître.
Toutes les heures sont l'heure de la Libération.
Il suffit simplement de se donner le droit, de se donner la possibilité, de se donner le moment.
Il n'est donc pas nécessaire d'attendre et de prévoir des beaux jardins ou recevoir le Christ ou recevoir le Maître, de prévoir mettre un centre extraordinaire.
Car il y a beaucoup de personnes qui pensent à bâtir des centres sur la Terre : “Il faut bâtir un centre superbe ! Et je choisis avec le pendule l'endroit où le tellurisme est le meilleur. Et je vérifie au pendule quelle forme architecturale est la meilleure parce que j'ai bâti à Jésus un temple extraordinaire ! Comme ça quand il va venir il pourra compter sur moi, il a déjà sa maison, il a déjà son temple ! Et il pourra commencer tout de suite son travail.”
C'est ce que font les disciples lorsqu'ils se mettent à bâtir, bâtir, bâtir, bâtir.
Pauvre fou !
Ne sais-tu pas qu'il y a des énergies de destruction aujourd'hui qui s'abattent sur la Terre ?
Tout ce que tu bâtis sera détruit même si tu le bâtis au nom de Dieu, et surtout si tu le bâtis au nom de Dieu ! Car tu ne connais pas le nouveau nom de Dieu, celui qui sera utilisé pour l'Ère du Verseau.
Donc tu vas nécessairement bâtir quelque chose qui vibrera selon l'ancien nom de Dieu et cet ancien nom va périr. Cet ancien nom va être effacé. Parce que, tout simplement, sa charge vibratoire a largement été incorporée, intégrée par les âmes et qu'il faut donc passer à une autre lettre de l'alphabet.
Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Je veux dire que lorsque l'on considère des langues fort anciennes et surtout des langues qui ont une résonance vibratoire parce qu'elles sont une sorte de cristallisation du Verbe Primordial, du Verbe Principal, du Verbe Créateur, donc. Et ces langues-là existent.
Lorsque l'on dispose d'une telle langue, et pour parler d'une langue qui n'a pas encore été fort oubliée, je citerai la langue hébraïque.
La Lettre
Il faut savoir que chaque Ère correspond à une lettre.
Que chaque lettre émet une énergie.
Que cette énergie correspond aussi à une planète.
Ou plus loin, hors du système solaire, à un soleil, comme par exemple le soleil Sirius.
Ou à une autre galaxie.
De façon à ce que chaque lettre soit adombrée par une énergie évolutive.
Chacune de ces lettres préside à la destinée d'une Ère.
Et c'est la Lettre qui va conditionner par l'énergie qu'elle émet. C'est la Lettre qui va conditionner le développement, la civilisation qui est attendue sur la Terre. C'est la Lettre qui va conditionner aussi le type d'évolution.
C'est-à-dire si l'on passe à une Ère de dévotion, ou si l'on passe à une Ère mentale, ou si l'on passe à une Ère d'un autre type, c'est la Lettre qui détermine cela.
La Lettre est l'instrument. Cela ne veut pas dire que la Lettre a un pouvoir en elle-même. La Lettre n'a un pouvoir que parce qu'elle est la forme cristallisée du Verbe.
La Lettre a un pouvoir parce qu'elle est la forme cristallisée du Verbe.
Du Verbe qui s'est donc démultiplié en une suite de sons.
Il y a le Verbe, au début était le Verbe. Puis ce Verbe a donné lieu à différents sons, qui sont aussi différentes énergies si vous préférez. Et ces différentes énergies à leur tour se sont démultipliées pour donner une autre gamme.
Mais si l'on regarde cela ou si l'on analyse cela pour la Puissance de la Parole et de la Langue et de la Lettre : il y a donc le Verbe, puis démultiplication du Verbe pour un certain nombre de sons qui par phénomène de cristallisation vont devenir des Lettres.
Symbole
Ce genre de lettres est donc non seulement un son mais aussi un symbole. Et c'est pour cela que le son est émis parce que la Lettre n'est pas simplement la Lettre, ce n'est pas simplement un B ou un C donc, ce n'est pas simplement un repère de lecture et de construction de mots et de phrases, la Lettre est aussi un symbole comme il existe des pentacles, comme il existe des pentagrammes.
C'est pourquoi les lettres hébraïques sont capables de provoquer la venue de certains anges, de certains archanges ou de certaines énergies venues du tréfonds de la Terre, des énergies telluriques. Et que l'on pourra à ce moment-là appeler les énergies démoniaques parce qu'elles sont très difficiles de nature et très difficiles à contrôler. Elles n'ont aucun discernement et elles sont fulgurantes.
Pourquoi est-ce que dans la cabale on mettrait des lettres si ces lettres n'étaient pas avant tout un symbole ?
Seul le symbole est capable d'être manipulé, permet la manipulation pour l'évocation ou l'invocation.
Essayez de faire une invocation avec la lettre B ou C ou D de l'alphabet français. Aucune invocation n'est possible, parce que la lettre n'est plus un symbole. Et c'est d'ailleurs pour cela que l'homme peut parler sans danger. Quand il dit quelque chose, il suffit déjà qu'il y ait la noirceur de sa pensée. S'il y avait en plus la puissance du Verbe, où irions-nous alors ? Il n'y aurait plus de Terre depuis très longtemps ! Et même plus d'étoiles ni de Soleil, car combien de personnes se plaignent par exemple de la distance des étoiles ?
Le simple fait de nourrir une rancune vis-à-vis de la distance des étoiles, le fait donc de vouloir les avoir tout proches, émettrait un son propre à détruire l'étoile. Des choses aussi simples que cela arriverait.
C'est pour cela que l'homme a perdu le Mot, l'homme a perdu la Langue.
Et lorsque la tour de Babel a été détruite, il est dit que les hommes se sont mis à parler différentes langues et qu'ils ne se comprirent plus les uns les autres.
Tour de Babel
Pourquoi ?
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Et bien encore une fois, cela veut dire que lorsque la Conscience androgyne, qui ne parlait que selon le Verbe Seul et Unique, qui ne prononçait donc que le Seul Verbe qui existe dans l'Univers, le seul mot que le Cosmos ait jamais entendu prononcer, cet homme-là, cet Archétype, cet homme androgyne, lorsqu'il devait prendre le tunnel de l'incarnation, car c'est cela que représente la Tour de Babel, entre autres.
La Tour de Babel peut représenter énormément de choses si on lit le symbole depuis le bas vers le haut.
Mais si on lit le symbole depuis le haut vers le bas, il s'agit tout simplement du tunnel de la naissance. Et donc, en prenant ce tunnel de la naissance, donc de l'incarnation, la Conscience androgyne ne pouvait plus prononcer le mot sacré. Elle ne pouvait que prononcer des mots de la langue humaine, des mots de la Terre.
Ce qui fait que par là-même, la conscience devait donner un nom à chaque chose, car elle ne savait pas quel était le nom des choses.
Par exemple, un arbre ne s'appelle pas arbre. Et c'est pour cela que lorsque vous approchez d'un arbre que vous dites avec amour, tiens, voilà un bel arbre, l'arbre ne bouge pas. Parce qu'il ne sait pas qui est-ce que vous êtes en train d'appeler.
“Arbre ? Arbre ? je ne connais pas arbre, se dit-il. Bon, ça doit être quelqu'un d'autre. Je continue à capter le Soleil.”
C'est cela qui se passe. Un arbre ne s'appelle pas un arbre. Un arbre porte un Nom très spécial qui est le Nom qui lui a permis d'être créé, qui est donc le son qui est à l'origine de sa création, de sa formation, qui son moule créateur.
Le Nom
Et lorsque vous connaissez son Nom, automatiquement vous pouvez l'invoquer et travailler avec l'esprit de l'arbre. Et aussitôt l'arbre est capable d'un comportement extraordinaire.
Si par exemple il fait trop de vent et que vous êtes une âme bonne qui connaît son Nom, il viendra recourber toutes ses branches autour de vous pour vous protéger, pour vous mettre à l'abri.
Si par exemple il fait de l'orage, il n'aura pas le mauvais goût de servir d'antenne pour capter la foudre alors que vous vous êtes protégé sous son ombre. Au contraire, il fera tout pour évacuer la foudre loin de lui, de façon à ce que vous soyez protégé sous ses branches.
Il fera tout pour vous donner de l'énergie, l'énergie solaire qu'il capte en abondance.
Il fera tout aussi pour ne pas vous déranger. Quand il voudra faire un petit, quand il voudra laisser tomber en terre une graine pour se reproduire, car il est un père, il sait qu'il doit obéir à la Loi et se reproduire. Il fera en sorte que cette graine tombe à l'endroit qu'il faut pour ne pas vous déranger, de façon à ce que, par là même, vous respectiez son enfant, que vous n'ayez pas à l'arracher et qu'il soit un membre de plus dans votre grande famille !
Il y a tout un langage que l'homme a perdu parce qu'il s'est incarné.
Mais vous allez dire : “C'est dommage, c'est dommage !”. Bien sûr c'est dommage, mais c'est en même temps inévitable.
Car tant que vous ne savez pas suffisamment bien qui vous êtes, quelles énergies sont votre nature et ce que vous devez faire pour éviter que ces énergies s'expriment de façon négative, nous devons absolument vous retirer la véritable Parole.
Et c'est pour cela que dans les temples initiatiques, on se plaint toujours de la Parole qui a été perdue : “la parole perdue, la parole perdue, qui va la retrouver ?”
Le problème n'est pas de savoir quand est-ce qu'elle sera retrouvée. S'il y a quelque chose d'initiative à comprendre, c'est pourquoi elle a été perdue. Et en s'interrogeant sur la fonction initiatique de cet égarement, de cette disparition, comme par hasard, l'initié par la même est initié à la Parole. Et pour lui elle devient une Parole retrouvée.
La Parole
Celui qui cherche la Parole perdue sans savoir pourquoi elle a été perdue, ne trouvera jamais rien, car cela veut dire qu'il n'a pas compris la leçon. Et seulement une fois qu'il l'aura trouvée, il devra participer au secret qui la maintient dans le silence.
Silence protecteur, protecteur de la Parole et protecteur de l'Humanité.
Car si on la livrait à l'humanité, en peu de jours, il n'y aurait plus que des cendres sur la Terre.
Et pas simplement parce que la Parole tomberait aux mains des militaires qui en profiterait pour en faire une arme plus forte que la bombe atomique. Mais simplement parce que, tout simplement, l'épicier du quartier se mettraient à haïr tellement la Terre. Puisqu'il n'arrive pas à devenir riche, puisqu'il n'arrive pas à vendre ses produits comme il veut, puisqu'il déteste Untel qui vient toujours lui voler une pomme, puisqu'il déteste l'agent du fisc qui vient toujours le contrôler et le redresser. Tout cette haine qui est en lui se renouvellerait sous l'apport de cette plus grande énergie, deviendrait complètement démoniaque et il raserait toute la vie de la Terre en une fraction de seconde !
C'est pourquoi dans l'évolution, vous ne devez pas avoir peur du Diable ou des énergies contraires. Vous n'en faites qu'une bouchée des énergies contraires à partir du moment où vous-même, vous arrivez à vous positionner dans l'alignement avec l'âme, vous arrivez à vous positionner dans le Bien, dans l'accomplissement.
Automatiquement vous générez en vous des zones de lumière extraordinaires et vous êtes capables d'avaler toutes les ténèbres qui existent et qui pourraient receler des esprits astraux, ou des esprits du monde tellurique, ou bien des mauvaises sorcières. Tout cela est complètement dissout. Il n'y a plus, plus aucun Diable ! À partir du moment où l'homme tue le Diable qui est en lui, il n'y a plus aucun Diable nulle part.
À partir du moment où l'homme tue le Diable qui est en lui, il n'y a plus aucun Diable nulle part.
Il y a juste, après, des formes de vie à perfectionner. Et ces formes de vie réclament bien sûr beaucoup de travail et elles émettent des ondes négatives. Mais ce n'est pas à cause d'un Diable cosmique, c'est à cause de la jeunesse de la Vie.
Donc, qu'est-ce que vous devez faire concrètement si vous voulez rencontrer le Maître et accueillir le Maître en vertu de tout ce que je viens de dire ?
Si vous voulez être sûr, être suffisamment ouvert pour pouvoir approcher le Maître, vous ne devez donc rien imaginer à propos de Lui, rien schématiser, ne construire aucun cliché, car comme je vous l'ai dit, vous risqueriez fort d'être incapable de le reconnaître et là serait le moindre mal. Vous risqueriez fort d'être capable, surtout, de le renier et de le tuer parce qu'il ne correspond pas.
“S'il ne correspond pas, il est donc l'Antéchrist. Puisqu'il est l'Antéchrist, tuons-le. C'est un blasphémateur ! Il faut qu'il s'arrête ! Nous devons l'anéantir !”
C'est ce que disent toujours les gens de bonne conscience qui ont des livres et des livres et des livres de référence sur ce qu'est la spiritualité, sur ce qu'est la Vérité et sur ce qu'est le Messie qui est attendu...
Alors, pour ne pas commettre cette erreur, dépouillez-vous non seulement de vous-même mais de toutes les images que vous construisez aussi à propos de Dieu et à propos du Maître. Car le Maître est toujours bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer ! C'est une Beauté encore bien plus grande que celle que votre pauvre imagination pourrait s'efforcer de construire !
Pour Le connaître, il faut Le rencontrer.
Avant que vous l'ayez rencontré, n'imaginez rien à propos de Lui.
N'imaginez pas qu'il soit oriental, n'imaginez pas qu'il arrive en longue tunique blanche, n'imaginez pas non plus qu'il sera d'un caractère doux. Il peut au contraire émettre un caractère très fort et taper sur la table. À ce moment-là, ceux qui attendaient une grande douceur se diront : “Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas celui-là que nous attendons ! Je vais chercher ailleurs !”
Donc il ne faut rien imaginer. Imaginez le pire ennemi !
Le Rêve - L'Illusion
Le rêve, c'est celui-là le Diable, c'est celui-là l'Antéchrist qui va vous empêcher de recevoir le Christ. Et vous n'arrivez pas à vous douter que c'est celui-là parce qu'il sait tellement bien vous séduire, il sait tellement bien rentrer dans votre esprit, rentrer dans vos tripes, manipuler votre substance mentale. Émettre aussi un certain plaisir, si bien que vous pensez sincèrement que là est la vérité parce qu'il y a du plaisir.
Qu'automatiquement quand le Maître arrive, vous ne pouvez pas le laisser abattre ce rêve, c'est impossible. C'est comme s'il venait avec un couteau vous arracher le ventre, cela vous semble complètement impossible.
Donc soyez distants vis-à-vis de vos rêves, soyez en garde vis-à-vis de vos rêves, comme vous seriez en garde vis-à-vis d'un serpent ou d'un ennemi, car il est le serpent. Le rêve c'est le serpent, et celui-là c'est le serpent démoniaque véritablement parce que c'est l'illusion.
Soyez un être sans rêve et vous verrez que la vie est bien plus belle lorsque vous ne rêvez pas.
La vie à ce moment-là devient magnifique dès que vous ne rêvez plus, pourquoi ?
Parce que le rêve, même s'il paraît magique, séduisant dans ses premiers atours, étant donné qu'il est le Diable et le vrai celui-là, un rêve qui n'est pas assouvi devient source de haine.
Remarquez chez les hommes l'envie d'être riche. C'est un rêve !
Chacun rêve d'avoir une belle voiture de sport, une grande maison, des vacances à la mer, des vacances à la montagne. Pour les hommes il s'agit d'avoir la plus belle fille du monde et pour les filles d'avoir le plus beau garçon du monde. C'est un rêve !
Et quand la vie tombe sur la destinée de ce genre d'individus, et que par exemple la femme s'aperçoit que son mari ce n'est que le mineur du coin, un mineur bien gentil mais qui a un nez tellement vilain que ce n'est vraiment pas l'Apollon qu'elle désirait, et puis ce n'est qu'un mineur, il n'a pas beaucoup d'argent ! Et puis en plus c'est un homme fatigué lorsqu'il rentre le soir, alors la grande scène d'amour autant ne pas y compter ! Et automatiquement son rêve se trouve détruit et que fait la femme ? La femme devient hargneuse et elle commence à dire à son époux :
“Tu as vu ton gros nez ? Qu'est-ce que tu es moche avec ce nez ? C'est pas possible !”
Et le mari regarde son nez tout étonné et se dit : “Ben ? Ce nez je l'ai depuis toujours, tu ne m'as jamais rien dit chérie. Le jour où tu m'as épousé tu ne m'as rien dit à propos du nez !”
Et puis un beau jour l'épouse voyant rentrer son mari du travail lui dit :
“Mais qu'est-ce que tu es sale ! Tu me salis le parquet, tu me salis les carreaux, tu mets tes mains partout ! Et en mettant tes mains tu mets des traces parce que tu es mineur, tu n'es qu'un mineur, est-ce que tu as vu que tu n'es qu'un mineur minable ?! J'aurais dû écouter ma mère et ne jamais t'épouser. Quand je pense que le fils du pharmacien me faisait la cour !”
Et le mineur dit : “Bien sûr chérie je ne suis qu'un mineur, mais je l'étais aussi quand tu m'as épousé !?”
Et le mineur ne comprend plus, un beau jour il va dans sa mine et il se dit : “Ma femme ne m'aime plus, non seulement ne m'aime plus mais elle me hait c'est certain. Alors toi qui es la terre, toi la mine et moi qui rentre dans tes galeries profondes je t'en supplie aujourd'hui fais un coup de grisou et que je n'existe plus. Fais en sorte que ma vie disparaisse parce que chaque matin quand je me réveille, je me réveille sur la haine. Chaque midi lorsque je mange, je mange avec la haine et chaque soir quand je me couche je dors avec la haine c'est insupportable !”
Et ainsi énormément de femmes rendent leur mari très malheureux, tout simplement parce qu'elles voulaient un rêve et non pas un mari !
De la même manière énormément d'hommes rendent leur femme malheureuse, parce qu'ils veulent, par exemple, épouser des femmes parfaites, des "miss monde", qui soient toujours, en fait, des femmes à fantasmes.
Et un jour le fantasme n'existe plus, la séduction ne s'exerce plus, alors le mari dit à sa femme : “Eh ! Tu as senti l'odeur que tu as ? C'est pas Chanel ce soir ! Je crois même que c'est plutôt la friture du repas ! Et puis tu as vu tes jambes ? Elles ne sont même pas épilées ! Mais qu'est-ce que c'est cette histoire !? Tu crois que je vais admettre une femme dans mon lit qui n'est pas épilée ! Et puis tu as vu tes cheveux blancs ? Tu pourrais au moins aller cher le coiffeur et te faire une teinture ! Cache au moins tes horeurs si tu ne peux pas éviter de les créer !”
Et la femme, au bout de quelques années de mariage, se retrouve complètement anéantie. Ce qui fait que chaque matin lorsqu'elle va regarder ses cheveux blancs dans la glace, elle va les prendre en haine et elle va accuser Dieu de la faire vieillir, Dieu d'avoir inventé les cheveux blancs. Et chaque jour lorsqu'elle verra les poils repousser sur sa jambe elle va dire : “Mais Dieu mais pourquoi est-ce que tu as fait la femme velue !? Exprès pour que mon mari me le reproche ? Tu aimes les scènes de ménage ou quoi !?”
Et, petit à petit avec des choses complètement anodines, tout à fait quotidiennes, bêtes, enfantines, naissent des drames qui peuvent aller jusqu'aux drames vis-à-vis de la Divinité et au refus même de la Divinité.
C'est pourquoi je vous le dis, méfiez-vous des rêves !
Méfiez-vous des rêves !
Méfiez-vous comme si vous aviez le Diable en face de vous. Parce que c'est justement cela le Diable, c'est le poison qui va faire en sorte que le nez de votre mari ne vous convienne plus, ou que les poils aux jambes de votre femme vous hérissent, ou que votre petit salaire vous soit insupportable et qu'un jour vous deveniez gangster, ou que vous fassiez des mensonges à votre père pour hériter de lui, alors qu'il a justement besoin de tout son argent pour continuer à vivre une vieillesse heureuse.
Pour éviter ces horreurs et ce karma trop lourd, débarrassez-vous des rêves ! Et en vous débarrassant des rêves, vous allez par la même pouvoir contempler la Vie Belle que Dieu vous a réservée.
La Beauté - La Richesse
Une vie où vous pouvez être riche, riche à millions ! Une vie où vous pouvez être beau, beau comme des Apollons ou comme des Diannes !
Parce que dès que l'on est dans la Vérité et que l'on regarde Dieu en face, c'est la Beauté, la Richesse qui descendent sur l'individu. Il n'y a pas de limite à la Bénédiction de Dieu !
Et cette limite s'effectue dans les biens matériels comme dans les biens physiques, c'est-à-dire la beauté du corps.
Mais ce qui est comique, plein d'humour, tendrement comique à ce moment-là, c'est que lorsque l'individu arrive à ce point de beauté intérieure et de richesse intérieure, il se moque complètement d'être riche dans la société ou d'être beau physiquement.
Ce qui fait que ne vous trompez pas : vous pourriez très bien rencontrer sur la Terre un être qui n'est pas beau, mais qui pourtant, intérieurement, véhicule la plus grande Beauté.
Tout simplement parce qu'il s'en moque. Il a choisi avant tout le code génétique des parents. Il se dit : “Là est la meilleure vibration. Mais attention, le nez est vraiment tordu et depuis de nombreuses générations. Tant pis. Je suis suffisamment heureux avec moi-même, en paix avec moi-même, plein d'amour. Je me moque du nez que j'aurai. D'ailleurs si je veux bien y passer un peu de temps, je peux même le rectifier alors. Je ne vais pas me priver de la possibilité d'avoir une génétique si belle et si proche de ma nécessité pour un simple nez.”
Alors que beaucoup d'individus font le contraire. Ils parlementent avec les seigneurs du karma. Ils disent : “Non, non, non, non, je ne veux pas cette lignée là ! Parce que tout simplement ce corps là me donnerait des jambes tordues. Ou bien je n'aurai pas de musculature. Ou bien en tant que fille je n'aurai pas un bassin assez rond. Je ne peux pas imaginer, m'incarner de cette manière !”
Et c'est à ce moment là où les seigneurs du karma doivent pousser l'entité, pousser alors que l'entité s'accroche partout dans le Ciel !
“Non, je ne veux pas avoir les jambes tordues, je ne veux pas avoir les jambes tordues !”
Et le seigneur du karma lui dit : “Mais peu importe ! Tu auras avant tout un grand cœur et un mental performant. Tu pourras comprendre toutes choses dans l'ésotérisme !”
“Non, non, non, je ne veux pas les jambes tordues, je ne veux pas, je ne veux pas !”
Et que se passe-t-il ?
Au moment où l'homme naît, il est en train de crier : “Je ne veux pas, je ne veux pas !” Et l'enfant qui naît se met à pleurer de désespoir.
Et comme plus spécialement il a refusé les jambes tordues, lorsqu'il vivra il sera fixé sur ce point là. Et il les verra d'autant plus qu'il les a refusés.
Tout le monde est né avec un certain nombre de choses qui étaient refusées de la façon dont je viens de le décrire. Cependant il faut savoir que vous avez la possibilité, le pouvoir d'effacer tous ces refus que vous avez pu émettre au moment de la naissance. Vous pouvez les effacer.
Comment ?
De façon simple ! Puisque l'âme qui a refusé là-haut est la même que celle qui vit en bas, vous n'avez qu'à regarder vos jambes tordues et vous dire :
“Mais des jambes après tout c'est fait pour marcher. Des jambes c'est fait pour me tenir debout. Des jambes c'est fait pour me permettre de courir sur le dos des montagnes. Il y en a qui n'ont pas de jambes, qui ne peuvent pas courir ! Moi j'en ai qui me portent bien. Bon d'accord l'esthétique laisse peut-être à désirer. Mais elle me porte droit et je peux aller partout !
Et avant tout, la Vérité c'est d'être vivant suffisamment pour pouvoir se libérer de la Matière et contempler le nom de Dieu. Donc je te remercie Seigneur de ce que tu m'as donné des jambes, même si la matrice humaine ne permettait pas que ce soit les jambes les plus parfaites ! Mais je préfère avoir des jambes tordues et un cœur fier et noble qu'avoir des jambes droites et un cœur tordu.”
Et sitôt que vous faites l'inventaire de tout ce qui ne vous plaît pas en vous, de tout ce que vous refusez ; que vous faites l'inventaire et que vous faites la paix avec vous-même, alors vous pouvez véritablement vous considérer comme disciple. Pas avant.
Sitôt que vous faites la paix avec vous-même, vous pouvez véritablement vous considérer comme disciple.
Car s'il y a en vous un seul endroit où vous vous reprochez quelque chose, vous êtes tout préoccupé par ce détail et vous n'êtes pas libre pour répéter le nom de Dieu, vous n'êtes pas libre pour rencontrer le Maître. Ce n'est que lorsque vous avez fait la paix en vous-même et avec vous-même, qu'à ce moment-là le vide sera suffisant en vous-même pour que résonne le nom de Dieu et que le Maître apparaisse.
Quand il n'y a pas le vide en vous-même, le nom de Dieu ou le nom du Maître ne peut pas résonner.
Et ce vide ne peut pas s'installer s'il n'y a pas la paix.
Et la paix ne peut pas exister si l'homme se déteste, s'il regarde toujours son nez tordu, ou bien sa peau qui ne bronze pas assez au soleil, ou bien les yeux qui sont marrons au lieu d'être bleus, ou bien les hanches qui sont plates au lieu d'être rondes, ou bien pour en arriver à des choses qui paraîtront un petit peu trop sèches à dire en public mais qui pourtant est la préoccupation de chacun et de chacune, donc je dois le dire ! Il faut oser dire les choses telles qu'elles sont, car beaucoup se plaignent d'avoir par exemple un sexe trop petit !
Combien d'hommes se plaignent de la petite dimension de ce que la Nature leur a donné comme organe de reproduction et qu'ils assimilent à un organe de jouissance ou de prestation virile ?
De même pour les femmes qui se plaignent de ne pas avoir la poitrine idéale.
Mais qu'est-ce qui est idéal ?
Ce qui est idéal ce n'est sans doute pas d'avoir 90 tours de poitrine, certes pas ! La poitrine ce ne sont que des mamelles pour donner du lait à des petits qui viennent de naître. Ce ne sont que des mamelles !
Cela n'a rien à voir avec la beauté, avec l'esthétique. Cela n'a rien à voir avec un critère de Beauté. C'est un instrument de survie pour un nouveau-né. Cet instrument de survie peut être beau, c'est certain. Mais il sera beau dans la mesure exacte où l'individu accomplit l'acte de la Vie ou l'acte, par exemple, de donner la nourriture à l'enfant comme un acte divin.
A ce moment-là, la femme aura la plus belle poitrine du monde, sans être pour autant désirable car elle n'y aura mis aucun archétype inférieur. Aucun fantasme d'homme pourra être déclenché parce que sa poitrine ne sera pas, par exemple, la manifestation de sa beauté féminine.
Mais vibratoirement, les seins seront des sources de vibrations, des sources de vibrations et d'énergie pour nourrir les hommes, mais pas simplement les enfants.
Et de même, lorsqu'on imagine le sexe masculin, bien sûr il vaut mieux qu'un corps soit beau, bien sûr c'est agréable, je le comprends parfaitement. Bien sûr un homme est fort content lorsqu'il déploie un organe satisfaisant, c'est certain !
Mais étant donné que c'est tout simplement un moyen d'éjecter des graines pour féconder une matrice afin que la vie ait lieu, il n'est pas besoin d'avoir quelque chose d'aussi extraordinaire que ce que les hommes voudraient.
Et c'est certain qu'il faudrait aussi que cela soit beau, car l'Harmonie dégage toujours la Beauté.
L'Harmonie et la Beauté
Alors, si vous voulez avoir de beaux sexes, messieurs, de belles poitrines, mesdames, n'inventez pas des moyens pour obtenir des dimensions supérieures à celles que vous possédez.
Si vous n'inventez pas des complexes à cause des dimensions avec lesquelles vous vivez, cultivez à l'intérieur de vous la Beauté Spirituelle et automatiquement vous verrez que tout changera, votre forme changera.
Cela mettra du temps car les cellules sont imprimées avec un code pour un certain nombre d'années et le code s'effectue cycliquement vis-à-vis de chaque cellule. Donc, il faudra un certain temps mais la forme changera.
Seulement, je vous préviens, ne cultivez pas la richesse intérieure pour changer la forme, vous n'y arriverez jamais !
Ne cultivez pas la richesse intérieure pour changer la forme, vous n'y arriverez jamais !
C'est comme celui qui veut monter Kundalini pour par exemple rencontrer Dieu, il ne fait que monter Kundalini, il se rend malade et il ne rencontre pas Dieu !
Mais simplement, je peux vous l'assurer, pour ceux qui sont quelquefois tristes à propos de leur enveloppe, je peux vous l'assurer si dès aujourd'hui vous cultivez une Richesse intérieure, dans votre prochaine vie, vous n'aurez pas à souffrir la disgrace ou le manque de grâce, vous aurez la beauté.
Mais je dois aussi vous dire que si vous arrivez à éveiller en vous une telle immensité spirituelle, vous vous moquerez complètement dans votre prochaine vie de la beauté de votre corps physique.
Car le Principe, la Vérité ne réside pas là.
Donc, on peut dire que le côté doux-amer de l'évolution, c'est de donner à l'homme ce qu'il désire une fois qu'il ne le désire plus.
Le côté doux-amer de l'évolution, c'est de donner à l'homme ce qu'il désire une fois qu'il ne le désire plus.
Le Désir
C'est son côté doux-amer.
Mais c'est tout simplement parce que quand l'homme désire, il ne désire pas avec le feu qu'il faut et le feu adéquat pour déclencher l'Harmonie suffisante qui, elle, est capable de créer la Beauté.
Quand l'homme désire, il ne désire pas avec le feu qu'il faut et le feu adéquat pour déclencher l'Harmonie suffisante qui, elle, est capable de créer la Beauté.
Quand le feu est inférieur, il ne crée pas l'Harmonie, il crée la destruction, et ce n'est pas le meilleur creuset pour la Beauté.
Il faut reconnaître pourtant que ce n'est pas une règle Universelle puisqu'il y a des gens fort beaux qui sont fort méchants, c'est vrai ! Mais là il y a d'autres raisons, d'autres paramètres à considérer, et je ne vais pas m'y étendre là-dessus.
Je dirais tout simplement, et ceci pour terminer mon discours et reprendre le début, c'est-à-dire la question qui a été posée, je dirais tout simplement que si vous voulez véritablement rencontrer le Maître, faites tout pour ne pas le rencontrer.
Faites comme s'il n'avait pas d'importance, faites comme si vous ne lui jugez aucune importance, faites comme si vous n'aviez pas envie de le rencontrer. Ainsi vous serez beaucoup plus naturel et en étant naturel vous serez beaucoup plus dépouillé, en étant dépouillé, étant donné que l'évolution donne ce que l'on ne désire plus, vous allez le rencontrer.
C'est à l'instant où vous aurez le moins souci du Maître, que le Maître apparaîtra. Parce qu'il n'y aura en vous plus aucune substance mentale inférieure pour se soucier de ce qu'est le Maître, quand est-ce que le Maître viendra, quand est-ce qu'il va passer, de quoi il aura l'air, si je suis prêt, si je suis bien habillé, si mes chakras sont bien ouverts, si j'ai la couleur qu'il faut.
Parce que pendant que vous vous demandez toutes ces choses, vous n'êtes pas réceptifs, vous n'êtes pas vides pour entendre raisonner non seulement le pas du Christ dans la plaine lointaine, mais aussi votre propre divinité.
Donc pour rencontrer le Maître, il faut que vous ayez suffisamment d'humour pour vous détacher de vous-même, vous détacher de tous vos rêves, et ne le considérer que comme un point nécessaire à votre destin, mais non pas comme le but de votre incarnation. Ce qui vous conduirait à un comportement dévotionnel, et vous ferait retomber dans l'astral et dans tous les schémas dont je viens de parler.
Si vous êtes un être dépouillé avec une pensée pure, votre cœur sera pur et le Maître viendra.
Effacez le rêve ! C'est tout ce que l'on vous demande.
Non seulement le Maître apparaîtra, mais le Nouveau Monde aussi existera.
Car il n'y aura plus de fous suffisamment fous, pour vouloir par exemple désirer posséder un autre pays, désirer posséder un marché commercial, désirer posséder une femme parce qu'elle est le plus grand mannequin du monde.
Quand le rêve sera dissout de dessus la surface de la Terre, la Terre sera une Planète Sacrée, car il n'y aura plus le Diable, le Diable qu'est l'Homme couplé à son Rêve.
Le Diable qu'est l'Homme couplé à son Rêve...
Je vous salue.
(Date de la conférence : 25 06 1989)
🔥 Conférence 89 Conférences 91 à 100
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
12-07-25 18:18