🔥 Conférence 87

NOBOOK

Conférence 87

Question

Bonsoir, nous vous saluons, et voici la question d'introduction.

Pourrions-nous avoir plus de détails sur la manière dont se fait l'alchimie des énergies que l'homme vient chercher dans la Matière ?

Réponse

Je vous salue et vous engage à un nouveau partage plein de fruits. Et quand je dis plein de fruits, cela ne veut pas dire que je prétends vous apporter quelque chose. J'espère, au contraire, que, vous-même, vous allez savoir comment puiser en vous-même ce dont vous avez besoin non seulement pour votre évolution mais pour votre épanouissement.

Autrement dit, je n'attends pas que ma parole fasse un quelconque effet et produise un quelconque changement en vous. Mais simplement, s'il m'est permis de rêver, j'ose espérer que le simple contact, peut-être d'Amour à Amour, d'âme à âme, de présence à présence, ce simple contact pourra vous-même vous induire dans une plus grande humanité. Et que grâce à cette plus grande humanité ainsi découverte, vous saurez davantage guider votre vie et maintenir votre vie.

Qu'ensuite vous ayez besoin de qui que ce soit, que ce soit de moi ou d'un autre, peu importe. Parce qu'en fait, il ne viendra pas vous aider.

Cet être, cet autre être, celui que l'on peut appeler le guide ou le Messie ou quelquefois tout simplement un bon conseilleur, cet autre que vous-même en fait n'est pas là pour révéler quelque chose qui ne vous appartient pas et qui, d'un seul coup, par sa parole, va vous appartenir parce que vous réalisez la vérité de la chose.

Il faut tout simplement au cours du chemin rencontrer un miroir, un miroir qui ne dit rien de nouveau, qui donc ne vous apprend rien en tant que tel. Un guide ou un bon conseilleur n'est pas là pour vous apprendre quelque chose comme si l'homme, de par sa nature, ne connaissait rien.

L'Être Humain

Le statut de l'être humain, même si on considère ce statut au début de l'évolution ou en tout cas au cours de l'incarnation, le statut de l'être humain ne veut pas dire ignorance.

Un être qui est humain n'équivaut pas à l'ignorance parce qu'il est humain, comme si la connaissance était l'apanage de la divinité et donc s'offrait à l'individu au moment où il peut contacter sa divinité.

Il faut bien comprendre que dans le cœur humain et dans le centre de l'être humain demeure l'éclat même de la Vérité.

Dans le cœur humain et dans le centre de l'être humain demeure l'éclat même de la Vérité.

C'est-à-dire que celui qui croise votre chemin et qui s'appelle le guide, et qui va vous parler en tant que guide, ne va pas en fait vous dire des choses que vous ne connaissez pas, que vous ne pouvez pas connaître si on vous laisse simplement votre statut humain et à votre condition humaine. Lorsqu'une parole est prononcée, lorsque quelque chose est donné ou révélé comme vous dites vous-même, ce n'est pas parce que l'on vous dit quelque chose qui est inconnu, c'est simplement que l'on reprécise dans l'esprit quelque chose qui est maintenu dans un état de sommeil.

Et il est important que vous compreniez que la conscience humaine n'est pas ignorante, mais que la conscience humaine est simplement en état de sommeil.

Lorsque donc vous rencontrez un guide, vous n'êtes pas celui qui va écouter et apprendre, et le guide n'est pas celui qui va instruire et révéler. Il y a tout simplement deux niveaux de conscience qui se rencontrent : une conscience qui dort et une conscience qui est éveillée. Et pour réveiller cette conscience qui dort, la conscience qui est réveillée va parler de ce qu'est son Royaume depuis son état de réveil.

C'est-à-dire que cette conscience que l'on va qualifier de "plus évoluée", qui ne fait simplement qu'être plus éveillée, va simplement dire ce qui se passe, comment l'on vit lorsque l'on se réveille enfin et une bonne fois pour toutes !

Il n'est donc pas question d'apprendre quelque chose. Il n'est donc pas question non plus d'évoluer, comme s'il s'agissait de devenir depuis de la boue, et une boue informe et une boue infecte, devenir, donc, depuis un état de boue, devenir un état divin.

Si l'on ne comprend pas que ce qui sépare l'homme de la divinité, c'est tout simplement la transition et les transitions successives qui font passer du sommeil au réveil, on ne comprend pas non plus ce que l'on doit faire pour véritablement évoluer.

Pour la conscience qui dort, et qui paradoxalement tout en dormant se met à rêver, c'est-à-dire que son sommeil n'est pas un profond sommeil, de la même façon lorsque vous vous endormez pour la nuit, vous apercevez que votre subconscient continue à produire des images, et que votre inconscient vient y mêler ses histoires, et tout ceci s'appelle le rêve.

La conscience humaine, la nature humaine sont elles-mêmes plongées dans une sorte de sommeil qui permet ce rêve. Et d'ailleurs, si l'homme rêve lorsqu'il dort la nuit, c'est bien parce que, étant donné que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, c'est bien parce que la nature de l'âme elle-même, lorsqu'elle dort, se met à rêver. C'est pourquoi tout ce que l'on fait dans la vie traditionnelle, tout ce qui intéresse l'homme traditionnel, tous ce qui sont ses buts, ses intérêts, sont appelés illusions.

Par exemple, vouloir gagner de l'argent.

Vouloir gagner de l'argent s'appelle une illusion lorsque l'on ne pense qu'à gagner de l'argent. Mais pourquoi est-ce que cela s'appelle une illusion ?

Est-ce le fait de gagner de l'argent qui est une illusion ? Non, pas du tout. Et la société prouve tous les jours que pour vivre et survivre, il faut avoir quelques deniers. Donc gagner de l'argent, vouloir avoir un métier et vouloir exercer ce métier, ou vouloir trouver une voie qui permettra de nous sustenter, vouloir donc gagner de l'argent pour la survie n'est pas une illusion.

Cependant, lorsque l'on veut gagner de l'argent uniquement pour le plaisir d'amasser ou le plaisir d'être riche, que ce soit uniquement pour se sentir en sécurité ou que ce soit pour être plus grand que les autres, lorsque gagner de l'argent est motivé par ces attitudes que je viens de citer, alors l'action qui va vous permettre de gagner de l'argent sera alors une action fausse, pleine d'illusions.

De la même façon lorsque vous produisez d'autres actes. On dit par exemple que l'amour est une illusion, que s'attacher à un autre être est une pure illusion. Et que pour travailler à devenir Bouddha ou quelqu'un d'autre, il faut se détacher de toute affection. De l'affection que l'on peut porter à un animal, à un être humain, à des fleurs, pour ceux qui sont jardiniers ou à quoi que ce soit d'autre. Rien d'affectif ne doit vibrer dans l'être humain.

C'est ce qui semble être dit quand les sages parlent du détachement.

Cependant, il faut savoir que le fait même d'aimer, et même d'aimer comme un Bouddha, le fait même d'aimer est une vibration immense qui inclut tous les attachements.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Eh bien je veux dire que pour celui qui va aimer d'un amour profond, d'un amour plein de Sacrifice, pour celui qui va aimer de cette façon-là, l'amour sera exactement le même, aura la même vibration que pour celui qui est profondément amoureux de quelqu'un. Simplement l'objet est différent.

Pour celui qui est amoureux de quelqu'un, toute la vibration de l'amour et tout le feu, tout le brasier de l'amour va se porter sur une personne. Et cette personne est l'objet de l'amour, et cet objet n'a pas le droit de disparaître ou de trahir.

Dans le cas de l'Amour d'un Bouddha ou d'un initié, ce même feu existe très puissant, ce même brasier existe très puissant. Simplement l'objet n'est pas délimité, l'objet est universel. Ce qui permet à un Bouddha ou à un initié de haut degré de pouvoir aimer tellement les hommes qu'il est capable de se sacrifier pour les hommes. Et ceci non pas parce que l'Amour qu'il éprouve en tant que Bouddha est un amour différent de celui de l'amoureux. La vibration est la même. Simplement cette vibration se déroule à l'extérieur de façon universelle, se déploie dans une immense marge, ce qui rend cet amour généreux et rempli de bénéfices pour les autres.

Alors que celui qui restreint le champ de rayonnement de cette vibration rend par là même la vibration mesquine et étouffée.

La vibration étant mesquine, l'amour sera mesquin.
La vibration étant étouffée, l'amour sera étouffant et va étouffer l'autre.

Je prends cet exemple de l'amour et du champ de diffusion et d'ouverture pour démontrer qu'en fait l'homme n'a rien à créer en lui-même. Il n'a pas à créer de divinité, il n'a pas à devenir Dieu, il n'a pas à s'efforcer à devenir dès demain un initié ou un saint homme. Il a déjà tout en lui, tous les feux existent, tels qu'ils existent déjà en Dieu ou dans l'Archétype !

La seule différence mais énorme différence sera dans l'emploi et la canalisation de ces feux, donc dans l'expression.

Si un homme canalise toujours étroitement ses feux, automatiquement sa vie sera petite. Et c'est ainsi que naît ce que l'on va appeler l'attachement.

L'Attachement

L'attachement c'est quoi ?

C'est uniquement un retour de flammes qui jaillit devant l'individu et qui lui envoie exactement ce qu'il a envoyé en premier sur la Terre, ou sur un être humain, ou sur un objet. Et ce retour de flammes étant exactement le même que celui qu'il a envoyé, automatiquement l'individu se trouve prisonnier dans cette flamme étroite.

Et c'est comme cela que, enmagasinant les étroitesses et les étroitesses les unes après les autres, la vie de l'individu devient une petite pièce. Et dans cette petite pièce, aucune vie véritable n'est possible !

Et qui dit petite pièce, dit aussi petites heures de vie.

C'est-à-dire que si vous exprimez votre conscience, si le champ de cette expression est chaque fois rétréci au lieu d'être très large, vous allez créer de petites heures dans votre vie. Chaque fois que vous ferez quelque chose de petit, vous aurez un temps de vie lui aussi qui est petit.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Est-ce que je veux dire que les gens n'ayant pas de grand esprit, n'ayant pas une grande envergure vont mourir jeunes ? Non, ce n'est pas cela que je veux dire. Je dis que les heures seront petites tout simplement parce que le temps des incarnations sera saccadé et donc reviendra chaque fois, chaque fois, chaque fois...

La Roue de la Vie

Il y a donc une petite roue - nous appellerons cela la roue des incarnations - il y a une petite roue où justement l'homme vit et meurt de façon rapide.

Donc il vit, se désincarne et se réincarne de façon rapide. Et de façon aussi rapide que le champ de son expression est rétréci. Et de cette façon-là, il est comme un petit jet qui envoie, de façon rapide et saccadé, les informations de son âme et la lumière de son âme. Ce qui le catalogue immédiatement sur une petite roue qui elle va aussi tourner très vite. Il va vivre, mourir, renaître, vivre, mourir, renaître de façon rapide.

Et pour lui, la vie ne représente pas du tout un repos.

D'ailleurs, entre les incarnations, il a très peu de temps pour se reposer. Il a à peine le temps pour répertorier toutes les informations qu'il a reçues depuis sa dernière vie, vite prédéterminer sa nouvelle vie et automatiquement, très vite, il se réincarne. Ce sont les incarnations rapides.

Puis lorsque le champ d'expression, le champ de diffusion de l'énergie, à cause des compréhensions, lorsque ce champ de diffusion devient un peu plus large, alors l'homme, l'âme, monte sur une autre roue d'incarnation. Une roue qui est un peu plus grande et qui donc permet des temps d'incarnation, pas forcément plus longs, car la vie physique dépend toujours en fait de la civilisation, de la race, d'une heure donnée sur la Terre. Mais ce temps d'incarnation sera comparativement plus long, même si l'individu qui appartient à une longue roue aura vécu le même nombre d'années que celui appartenant à une petite roue.

Tout simplement parce que sa conscience aura été beaucoup plus présente au cours du même nombre d'années et qu'il aura pu pleinement expérimenter davantage de choses.

Ce qui fait que, par correspondance, sa conscience va elle aussi prendre davantage de temps de l'autre côté du plan physique, c'est-à-dire au moment de la désincarnation après la mort. Étant donné qu'énormément d'informations auront été récupérées sur un plan physique - grâce à une capacité de la conscience à être présente, lucide et de capter - automatiquement, lorsque l'individu bascule dans la vie non matérielle, il prendra autant de temps pour absorber ou pour continuer à compléter les informations ou pour se préparer à recevoir dans une autre incarnation d'autres informations.

Donc, il y a ceux qui vivent et meurent très souvent, parce que tout simplement leur capacité d'être conscient et véritablement conscient de s'apercevoir de ce qui se passe, de ce qui leur arrive, de vivre de moins en moins, donc, de par les automatismes. Il y a donc ceux qui vivent et meurent souvent et il y a ceux qui vivent et meurent à une autre vitesse, une vitesse de croisière.

Je ne dis pas qu'il faut préférer l'une ou l'autre roue, car la vie et la mort sont exactement la même chose sur l'une ou sur l'autre roue. Simplement la faculté d'être plus conscient permet à la deuxième roue, celle qui est plus grande, permet à la deuxième roue d'obtenir davantage d'informations.

Il y a donc dans le phénomène même de l'incarnation, un phénomène de vitesse et d'accélération, exactement le même système de vibration, d'oscillation, exactement le même que celui qui habite au niveau des atomes.

La vie des atomes

Lorsque l'on observe la vie des atomes qui composent la Matière, on s'aperçoit que la vibration qu'ils émettent, le type de pulsation ou le type de rotation qu'ils ont, leur permet justement de se maintenir sur un plan matériel parce que sans cesse ils retournent à la Matière.

C'est donc en vibrant de façon très rapide qu'un atome va pouvoir se maintenir sur le plan matériel.

Si par exemple on pouvait arrêter la vibration de l'atome ou d'un groupe d'atomes, on s'apercevrait qu'instantanément il y aurait désintégration de la Matière.

Pourquoi ?

Eh bien parce que l'atome ayant vibré par exemple une fois - ce qui lui permet de devenir manifesté sur le plan physique - ne pouvant pas pulser une autre vibration, il se retire automatiquement dans le non manifesté. Et de cette façon-là, il désintègre la Matière, car il ne devient plus apparent tout simplement.

Ce qui donc permet la maintenance de la Matière, c'est parce que comme l'homme ou comme l'âme, l'atome lui aussi vit et meurt de façon très rapide. Il retourne dans le non manifesté et rejaillit du manifesté, etc.

Il retourne au non manifesté, c'est sa première étape, puis il en ressort et revient dans le manifesté, c'est sa deuxième étape, et cela fait une vibration. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de vibration dans un certain espace pour qu'il puisse déterminer un élément solide.

Si l'atome restait dans son élément non manifesté, donc dans son état de ce que l'homme appelle la mort, car la mort c'est tout simplement retourner à l'état non manifesté que l'on appelle aussi le Pralaya.

Si l'atome restait dans son Pralaya, il n'y aurait pas de matière. Mais l'atome n'a pas le droit de rester dans son Pralaya, alors il en ressort de façon très vite. Donc la Matière a lieu.

De la même façon, donc, l'homme qui est très matériel, et quand je dis matériel je ne veux pas dire matérialiste, je dis tout simplement matériel au sens où sa conscience n'est pas encore réveillée suffisamment. Lui aussi, à la façon de l'atome, va devoir repartir vite dans son Pralaya et en revenir aussi très vite. De cette façon là sa vie a lieu, car sa vie est toute matérielle durant cette époque.

Puis lorsqu'au fur et à mesure des incarnations il devient un petit peu plus spirituel, comme vous dites, soit tout simplement un peu plus divin, le temps de résidence dans le Pralaya peut se prolonger. Et pourquoi ?

Tout simplement parce que à ce moment-là, pour la conscience qui a commencé à se réveiller ou qui est pleinement réveillée, le Pralaya n'est plus une mort. C'est tout simplement une vie à l'état non manifesté. Mais ce n'est pas la mort, soit la perte de conscience et de conscience objective.

Au contraire, à partir du moment où la conscience est pleinement éveillée, le Pralaya, ou la vie non manifestée, devient l'endroit de la vie absolue.

Au contraire de la Loi qui anime l'être matériel. Pour lui l'endroit de la vie absolue sera l'endroit du plan physique. Et l'endroit du Pralaya sera véritablement pour lui l'endroit de la mort.

Car on ne peut transporter dans le Pralaya que le degré de conscience que l'on a pu pu développer.

Et si sur un plan d'incarnation la conscience n'était pas suffisamment réveillée, lorsque l'individu retourne au non manifesté, bien sa conscience demeure aussi endormie. Et comme il n'y a plus aucun sens pour tirer à l'extérieur la conscience de l'individu, sa conscience est véritablement, donc, plongée dans un profond sommeil.

Et c'est pourquoi ce sommeil est appelé la mort. Car véritablement il n'y a aucune existence.

Ce qui ne veut pas dire que l'individu n'existe plus. Il dort encore plus profondément que lorsqu'il était incarné.

Et c'est cette mort-là qui affole les hommes.

En fait, ce qui fait peur aux hommes dans l'acte de mourir, ce n'est pas de perdre le corps. Car beaucoup finalement intérieurement ont l'intuition que quelque chose va continuer. Mais étant donné que tout le monde a commencé dans les règnes inférieurs, et tout le monde a commencé donc par être non évolué, tout le monde se souvient que la mort ou le passage dans le non manifesté est le passage dans l'obscur et un sommeil absolu.

Et la conscience objective qui a pu se réveiller grâce au corps, au sens, à l'incarnation, cette conscience-là ne veut pas retourner dans le sommeil. Elle veut continuer à exister. Et c'est légitime. Cette revendication est absolument légitime !

Mais pour véritablement continuer d'exister, il ne s'agit pas de vouloir continuer à être vivant, et surtout pas sur un plan physique !

Pour essayer de continuer d'exister, il faut tout simplement développer en soi l'existence.

Et ainsi il n'y aura plus de mort. Il y aura simplement un jour incarnation, c'est-à-dire passage dans le manifesté. Et un jour désincarnation, retour dans le non manifesté. Mais cela ne veut pas dire que retourner dans le non manifesté, l'être, va s'endormir, perdre conscience de lui-même. Au contraire, sa vie va continuer !

Il y aura simplement un jour le corps et le lendemain plus de corps. Mais la vie se perpétue.

Perpétuer sa vie

Donc, que doit faire un être humain s'il veut perpétuer sa vie, s'il veut éviter de mourir, s'il ne veut pas mourir ?

S'il ne veut pas mourir, il faut qu'il construise en lui, qu'il déclenche en lui l'existence.

Vivre ou Exister

Il y a une énorme différence entre vivre et exister.

Et ce n'est pas pour rien d'ailleurs s'il existe deux termes.

Vivre ou exister.

Si je vis, je suis comme n'importe quel élément.

J'use tout simplement mes jours et je fais ce que la société ou ce que le temps ou ce que la mode me disent de faire.

Je mange comme tout le monde.
J'aime comme tout le monde.
Je me dispute comme tout le monde.
Je travaille comme tout le monde.
Je fais l'amour comme tout le monde.
Je suis malade comme tout le monde.
Et finalement un jour, comme tout le monde, on me mettra une pierre tombale sur le ventre.

Quand un individu vit, il suit tout simplement le courant.

Mais le courant ce n'est pas la vie.

Le courant social, le courant de la civilisation, le courant de la mode, le courant de la religion, de la philosophie. Et même, je peux le dire et l'affirmer, le courant de la spiritualité, des guides. Ce n'est pas la vie, c'est un courant. C'est une structure.

Alors si je vis cette vie, si je vis ce courant, je ne fais simplement qu'effectuer que ce que le courant m'apporte. Je ne fais que faire que ce que le courant me donne à faire, parce qu'il le donne à faire à tout le monde.

Alors parce que l'on fait partie de l'Ère des Poissons, eh bien tout le monde sera dévotionnel. Ou bien parce que l'on fera partie de l'Ère du Verseau, tout le monde sera alchimiste et altruiste. Ceci est faire partie du courant et ce n'est pas la bonne façon de vivre.

Un singe sait vivre comme cela.

Regardez un singe, il vous observe, il voit que le matin vous passez un peigne dans les cheveux. Alors il va faire la même chose, sitôt que vous aurez posé votre peigne, il va prendre le peigne, il va faire la même chose en ajoutant des millions de grimaces. Parce que la grimace sera sa façon d'ajouter de l'humour.

Un singe sait être spirituel ! Il n'est pas besoin d'être un être humain pour être spirituel. Un singe sait le faire. Et je veux que vous compreniez cette chose. Pour que vous cultiviez en vous l'existence véritable et que vous ne soyez pas en train de singer ce qui vous est donné. Et lorsque c'est un Messie qui vient et qui vous donne quelque chose, que vous soyez en train de singer le Messie.

“Le Messie m'a dit de prier, alors je prie.
Et le Messie prie comme cela, alors je prie comme cela.”

Ne soyez pas des singes, soyez des hommes !

L'Homme

Que fait l'homme?

L'homme regarde le Messie, c'est certain.

Il ne dit pas au Messie : “Eh bien tu sais, il y a un grand frère qui s'appelle Pastor et qui m'a dit que si je fais comme toi, même si c'est dans le but de devenir aussi parfait que toi, j'aurai l'air d'un singe, alors je ne fais rien ! Alors puisque nous serons des millions à ne rien faire malgré tes bons conseils, ce n'est pas la peine que tu viennes ! Tu sais ? Tu peux rester à Shambhala !”

Je ne dis pas que vous ne devez pas faire selon l'exemple des plus grands. Je dis simplement faites-le par votre existence et non pas parce que le courant vous y pousse. Parce que même si vous faites la chose, à partir du moment où vous la faites parce que le courant vous y pousse, elle ne vous apportera rien !

C'est comme si vous alliez jouer au loto parce que tout le monde joue au loto, joue au tiercé, parce que tout le monde joue au tiercé et parce que le tiercé existe. Car souvent dans l'esprit de certains débutants en spiritualité, il n'y a pas loin !

Aller dans la spiritualité, pour eux, c'est parfois comme jouer au tiercé parce qu'il faut jouer le cheval gagnant. Et le cheval gagnant, c'est le Messie parce que lui, il va garder mon âme sauve dans le Ciel. L'apocalypse va venir, alors il faut que je mise sur le bon cheval ! Le bon cheval, c'est Jésus Christ, ou Maitreya ! Alors je vais croire en lui parce que je veux vivre, parce que je veux faire partie de ceux qui ne seront pas détruits.

Il est logique et absolument légitime d'avoir des peurs intérieures, c'est normal.

Mais je suis là pour les enlever. Et il n'y a pas que moi ! Il y a de nombreux autres frères et sœurs qui sont là pour enlever ces peurs.

Ils ne sont pas là pour vous dire : “Tu dois faire ceci, tu vas faire cela ! À partir de demain, tu vas prier, tu vas chercher ton maître, tu vas ériger sa photo sur ton autel et le prier pour qu'il te sauve !”

S'il se lève un guide qui parle de la sorte, je vous dis abandonnez-le ! Parce que celui-là ne fait que faire poursuivre votre peur, prolonger votre peur.

Celui qui va véritablement vous affranchir de la vie pour vous lancer dans l'existence, celui-là va d'abord faire cesser vos peurs. Vous apprendre à ne plus concevoir les mystères ou les passages comme des moments de terreur. Et lorsque la peur qui est en vous sera dissoute, automatiquement vous verrez votre propre Liberté s'ouvrir.

Et c'est grâce à cette Liberté que vous allez découvrir l'existence.

Liberté

Il n'y a pas d'existence sans liberté.

La vie c'est la prison, l'existence c'est la liberté.

La vie c'est la prison, c'est le courant, le courant qui conditionne et qui emporte la fourmilière coûte que coûte et comme il le peut à l'endroit où il faut. Parce que les fourmis sont aveugles, sourdes, malhabiles et les fourmis ne veulent pas véritablement travailler ! Alors le courant est là, qui les force. C'est la guerre d'usure ! C'est la spiritualité par guerre d'usure !

Un beau jour à force donc d'être prise dans le courant, la personne finit par devenir toute polie, toute brillante. Et un beau jour la personne se regarde et se voit polie, brillante et elle se dit : “Je dois commencer à devenir parfaite.” Et alors elle commence à s'intéresser à la spiritualité pour tailler sur cette face polie, pour tailler les angles qui permettront de récupérer l'entier des vibrations de l'Archétype.

Soit les sept rayons nécessitant la construction de sept faces.

Vous pouvez choisir la façon lente qui est la guerre d'usure, mais vous serez aplati dans le fond du torrent, contre des écueils. Vous serez aplati dans la vase, dans la boue ou vous serez avalé par les poissons géants, qui vous éjecteront hors de leur corps, dans leur défécations. Vous pouvez vivre de la sorte, c'est certain !

Mais vous pouvez aussi vous lever du courant. Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Je ne veux pas dire que dès demain vous allez vous lever, bomber le torse et faire face au courant comme si le courant était votre ennemi ou la chose a mater. C'est faux !

Au contraire, vous allez participer davantage au mouvement du courant. Mais au lieu de vivre ce courant depuis le fond, vous allez le vivre depuis la surface. Et à cette surface, vous allez pouvoir respirer de l'air.

Alors que dans le fond, vous ne pouvez pas respirer de l'air. Vous faites comme les poissons, vous absorbez de l'eau. Et de quelle eau je parle ? Je ne parle pas de l'eau des océans, je parle de l'eau astrale.

Eau astrale

Lorsqu'un individu est dans le fond du courant et qu'il fait comme un poisson, qu'il se nourrit, qu'il se nourrit aussi bien au niveau physique qu'au niveau des quelques premières énergies de l'âme, c'est-à-dire au niveau de la vitalité, etc., et que donc il se nourrit dans cette eau. Cela veut dire qu'il se nourrit principalement des eaux astrales.

Beaucoup d'hommes, la plupart des hommes sont des poissons. Ils vivent dans cette eau et au lieu d'avoir des poumons, en vérité, si on pouvait faire un dessin dans le corps éthérique, eh bien on s'apercevrait qu'ils ont des branchies. Et que sans cesse, cette eau astrale passe à travers eux, dépose ce qu'elle peut de vitalité - car l'eau astrale est en même temps une eau de vitalisation. Puisque l'astral est le plan aussi de la création, c'est un plan qui maintient toute la vie sur la planète.

Mais il y a en même temps énormément de déformations qui passent dans cette eau astrale. C'est-à-dire que, en même temps que vous absorbez la vitalité astrale, et puisque vous êtes en train d'absorber la vitalité astrale, cela veut dire que vous êtes entouré par l'eau astrale. Donc votre œil lui-même aussi est plongé dans l'eau.

Et le mal de l'astral, ce n'est pas d'être un piège, comme si l'astral avait été créé par les Dieux pour piéger l'homme. Et les Maître auraient dit : “Nous allons faire un homme, mais pour que cet homme ne devienne pas trop vite Dieu, parce que cela nous embêterait, nous allons créer un piège qui est l'astral. Comme cela, il va se perdre dans les labyrinthes, se perdre dans les projections, et nous aurons la paix pendant quelques milliers d'années. Nous serons les rois pendant ce temps !”

Aucun Dieu créateur n'a pensé de la sorte ! Donc l'astral n'est pas un piège qui a été posé là, juste au-dessus des hommes, pour les maintenir dans les ténèbres.

L'astral est une matrice de création, c'est une eau de vitalisation.

On ne peut pas créer sans faire appel à l'astral et passer par l'astral. L'astral est la porte qui débouche sur le plan physique, et c'est en même temps la porte de la vitalisation, car l'astral condense énormément l'énergie solaire. Il n'y a pas plus grand condensateur de l'énergie solaire que le plan astral. C'est un fait.

Et j'en veux pour preuve, observez autour de vous les hommes qui paraissent très matériels, dont la vie n'est absolument pas orientée ni vers l'intellect, ni vers la morale, ni vers la spiritualité. Et vous vous apercevez que ce sont des hommes ayant une puissante vitalité. Pourquoi ?

Parce que tout simplement ils sont l'astral dans sa plus grande envergure ! De la tête au pied, ils n'ont que de l'astral et l'astral les traverse complètement.

Alors bien sûr ce sont des êtres de passion, mais en même temps ce sont des êtres de grande vitalité. Et parfois même de puissance ! Ce qui fait que lorsque ces êtres se réveillent un peu à la magie, guidés uniquement en cela par le désir de puissance, eh bien ils deviennent des magiciens extrêmement puissants, extrêmement maléfiques, et capables véritablement d'effectuer leurs sorts.

Donc, l'astral n'étant pas un piège tendu par les Dieux créateurs, qu'est-ce que l'astral ?

Matrice de Création

Comme je l'ai dit c'est une matrice de création. C'est une matrice de création nécessaire pour que la Terre ait lieu, toutes les étoiles et votre propre corps.

Seulement il faut savoir quelque chose en principe occulte. Ce qui vaut aussi pour le principe de création de la Terre. C'est que l'on ne peut créer un élément physique, comme par exemple de la terre ou de la chair, qu'à partir de la condensation de l'eau. C'est-à-dire que si l'on voulait véritablement savoir ce qui est la terre, le compact, la terre, la croûte terrestre, le rocher ou la chair de l'homme, on s'apercevrait que c'est en fait de l'eau extrêmement condensée.

Comme l'eau elle-même est du feu extrêmement condensée.

Mais l'on ne peut aboutir à la création de la chair et de la croûte terrestre, du roc, qu'en passant donc par l'eau. Et l'eau, pas prise sur un plan physique, prise comme élément cosmique. Le seul élément cosmique qui soit de l'eau, donc de l'eau cosmique, c'est l'Astral.

Donc l'Astral est un pays d'eau.

Ce qui ne veut pas dire que pour ceux qui vont se dédoubler et aller promener dans l'Astral, il faut prévoir dès demain un maillot de bain et un tuba ! Vous n'allez pas plonger dans un océan qui s'appelle Astral ! C'est simplement le type de vibration et de conscience qui détermine ce plan qui a valeur d'eau.

Pour bien comprendre ce que je dis ou plutôt pour ressentir ce que je dis, il suffit que ceux qui sont capables d'un certain type de branchement ou d'intuition de captation, se mettent à l'écoute de quelqu'un qui est très typé par un signe d'eau astrologiquement. Prenez par exemple un poisson, mais qui est vraiment typé par son signe, ou même si la personne n'est pas née avec son signe solaire dans un signe d'eau mais que des signes d'eau sont très importants dans son thème et que l'eau devient par conséquent assez prédominante. Essayez de ressentir la personne, de ressentir son eau. Et vous verrez que vous allez comprendre ce qu'est l'eau cosmique.

Et encore une fois cela n'a rien à voir avec un océan, c'est un type d'élévation, un type de conscience.

Donc puisque le type de conscience de l'astral est aquatique, pour l'homme qui vit plongé dans cet astral, lorsqu'il va regarder le monde, que ce soit le monde physique ou le monde divin qui est au dessus, son œil va être noyé. Son paysage, le paysage terrestre ou le paysage divin sera noyé, sera troublé.

Pour comprendre ce que je dis, et ceci n'a lieu qu'au niveau de la conscience, pour comprendre ce que je dis, prenez un exemple très visuel et aidez-vous pour cela de vos propres yeux.

Mettez-vous dans une baignoire ou dans un bassin et ouvrez les yeux sous l'eau à une certaine profondeur et essayez de regarder le paysage qui est au dessus et vous verrez que tout vous apparaîtra de façon trouble. Dans un mouvement qui va perturber la régularité du paysage que vous connaissez lorsque vous êtes hors de l'eau. Et c'est cette déformation visuelle qui crée le trouble dans la conscience.

Ayant un paysage déformé, ou en tout cas partiellement déformé, l'individu, qui est en fait celui qui voit et regarde, l'individu va se dire : “Mais l'arbre de Joseph est un arbre qui ondule !”

Et il va aller dire à tous ses frères : “J'ai vu l'arbre de Joseph sur la rive ! Et l'arbre de Joseph est un arbre qui ondule !”

[...] regarder le paysage même si l'on est sous l'eau, mais il faut savoir que le paysage qui nous attend sur la rive est quand même très différent. Il faut donc regarder le paysage même si l'on est sous l'eau dans l'astral, mais progressivement apprendre à monter, à monter, de façon à ce qu'un jour on arrive hors de l'eau et que l'on puisse se mettre debout sur l'eau !

Marcher sur l'eau

Et je vous demande de réfléchir à cette image Être debout sur l'eau, marcher sur l'eau.

J'ai envie de faire un petit jeu avec vous. Dites moi qui a marché sur l'eau ?

  • Jésus !

Bien sûr tout le monde connaît l'histoire et vous avez raison quand vous dites c'est Jésus. Jésus a marché sur l'eau. Mais pourquoi est-ce qu'il a marché sur l'eau ?

Réfléchissez un tout petit peu et en réfléchissant ne réfléchissez pas avec la tête mais avec le cœur. Rentrez profondément en vous-même et essayez de recevoir, avant que j'aie pu parler - car je ne veux pas simplement parler. Je me moque de parler, je me moque complètement de prononcer des mots. Je voudrais faire vibrer le cœur. Donc essayez de percevoir.

Pourquoi est-ce que Jésus marche sur l'eau ? Pourquoi est-ce qu'un grand Maître adombré par le Christ, ou étant le Christ lui-même - pensez la chose comme vous le voulez, je ne veux pas discuter de cela ce soir.

Pourquoi est-ce que donc Jésus-Christ éprouve le moyen de donner de témoignages qu'il peut marcher sur l'eau ?

Il n'y a qu'une raison. Jésus-Christ ne voulait pas donner de témoignages de son pouvoir. Il n'en avait rien à faire parce que tout simplement le pouvoir dans sa conception était une chose parfaitement naturelle comme manger ou boire. Donc cela ne méritait aucune démonstration possible à part quand il s'agissait de sauver un plus petit ou un damné.

Donc le but n'est pas dans la démonstration. Le but est dans l'expression du symbolisme. Il faut savoir que tout au cours de sa mission, Jésus-Christ n'a pas démontré ce qu'il pourrait faire. Il a simplement évacué hors de lui, dans le manifesté simplement donc exprimer les symboles qui sont la clé pour toute l'évolution humaine.

Quand il marche sur l'eau donc ce n'est pas pour que cela soit écrit dans la Bible : “Jésus avait tous les pouvoirs même celui de marcher sur l'eau !”

Mais il fallait que cela soit écrit et conservé dans la Bible pour que les hommes au cours des âges se souviennent et comprennent le message de Jésus, même si Jésus n'en aurait jamais parlé. Car il y a une chose qui passe les siècles, qui passe même que ce soit à l'encontre des ennemis ou de l'ignorance, il y a une chose qui traverse toutes ces péripéties : c'est le symbole.

Lorsque l'on regarde la Bible on s'aperçoit que tout ce qu'a pu dire Jésus ou faire Jésus a été déformé et c'est inévitable ! Non seulement parce que l'époque de Jésus est une époque lointaine, mais en plus parce qu'à travers les âges, les pères de l'église avaient leurs idées sur ce qu'avait dû être la vie de Jésus, sur ce qu'avait dû dire Jésus et c'était leur idée qui passait avant.

Ce n'était pas parce qu'ils ne voulaient pas croire ce qu'a dit Jésus. Tout simplement leur niveau de conscience ne leur permettait pas de faire une traduction, traduction juste de la langue dans laquelle s'est exprimé Jésus. Alors en la traduisant, la parole de Jésus en la traduisant en langage moderne, en langage de leur époque ils se sont dit : “Cela doit être à peu près ça. C'est sans doute cela qu'a voulu dire notre Seigneur.” Et ainsi la parole a été déformé.

Seulement, il y a une chose qu'aucun père de l'église n'a pu déformer : c'est un certain nombre des actes de Jésus. Les actes sont là, on ne peut pas les traduire, les déformer, tourner autour, les transformer.

Quand Jésus marche sur l'eau, il marche sur l'eau et cela se dit de la même façon dans toutes les langues !

C'est pour cela que quand un grand initié ou un grand Maître vient donner un témoignage aussi grand que ce qu'a dû faire Jésus. Quand il vient, donc, il sait très bien que ce qu'il va enseigner va être détruit avec les âges, va être transformé, oublié, retrouvé, mais retrouvé que dans une petite mesure, donc grandement déformé. Il sait donc que tout ce qu'il va dire avec les mots va finir au bout de quelques siècles par dire exactement le contraire de ce que, lui, en tant que Maître, avait dit au début.

Et pour prévenir en quelque sorte cette déformation, le Maître appuie son enseignement sur un certain nombre de symboles. Et ces symboles il les exprime par un certain nombre d'actes. C'est pour cela que lorsque vous étudiez la vie de Jésus ou la vie de Krishna ou la vie d'un quelconque autre grand sage, vous vous apercevez que c'est toujours la même vie qui recommence.

Et lorsque Jésus marche sur l'eau, il dit aux hommes : “Dégage toi du courant. Et, comme moi, marche au dessus de l'astral si tu veux regarder la face de ton Père !”

Reprécisons la situation : il y a la mer qui est agitée, il y a la mer qui connaît la tempête.

Qu'est ce que cela éveille pour vous comme image ?

Une mer pleine de tempête et de remous, c'est la vie de l'astral, la vie des passions, la vie de la peur, la peur existentielle, la peur de croire en Jésus ou de ne pas croire. Comme l'éprouvaient les disciples qui étaient dans la barque avec lui. Comme l'éprouve la plupart des disciples aujourd'hui encore.

“Est ce que je dois me lancer dans la foi ou est ce que je dois garder mon sens concret ? Parce que la vie elle est après tout très concrète je ne peux pas me lancer complètement dans ce délire que l'on me demande quand on me demande d'être un être de foi !”

C'est ce que pensent certains disciples, et à ce moment-là ils sont dans la barque et la tempête les remue : “Est-ce que je crois ou est ce que je ne crois pas ? Est-ce que je me voue à Dieu ou est ce que je ne me voue pas ? Est ce que je me livre au Maître ou est ce que je ne me livre pas ? Parce que me livrer au Maître, c'est quelque chose de fou ! Dieu sait ce qu'il va me faire faire !? Il va peut-être, dès demain, me dire d'abandonner mon travail, d'abandonner toute logique dans la vie, de ne plus me faire de souci pour le lendemain pour ce que je vais porter comme habit ou manger comme pain ! Parce que c'est ce qu'a dit Jésus à ses apôtres !”

Alors le disciple pour se donner bonne conscience dit : ”Oui, Jésus pouvait dire cela à son époque, il n'avait qu'à décrocher les olives des oliviers et il pouvait manger quand même ! Mais aujourd'hui, aujourd'hui, il faut avoir son appartement, il faut avoir sa voiture, il faut pouvoir travailler dans des conditions correctes, donc il faut avoir des beaux vêtements, un téléphone chez soi ! Il faut un tas de choses Jésus, tu sais ? Si tu revenais maintenant, je suis sûr que tu réviserais tout ce que tu as dit, parce que la vie n'est pas la même ! Eh oui !”

En discours intérieur, c'est ce que dit souvent le disciple quand il est dans la barque et qu'il a peur et que son astral, cette peur le balotte dans tous les sens car c'est la tempête ! Alors, quand il y a la tempête en toi je te le dis : regarde bien la barque dans laquelle tu es ! Regarde profondément, avec attention ! Ce n'est qu'une barque, ce n'est que du bois, et le bois ça pourrit, le bois devient mince, le bois prend l'eau un jour, le bois peut être cassé. Et même si ta barque te semble t'offrir quelques sécurité pour l'instant, dis toi bien que le bois va pourrir et prendre l'eau, et que même si tu t'accroches avec 15 bras au dernier bout de bois, tu vas couler quand même ! Et tu seras dans le fond de la mer. Et on parlera de toi comme d'une vieille sentinelle qui est partie mourir au fond de l'océan. Et, de temps en temps, on entendra ta voix malade qui dit : “Aidez moooii ! Aidez moooii !”.

Alors que celui qui a vaincu la mort, qui a su gagner l'existence, te le dit et te le démontre : “Viens ! Marche sur l'eau ! N'aie pas peur, homme de peu de foi ! Marche sur l'eau !”

Alors, le disciple qui voudrait réfléchir à ce que je dis, pourrait me répondre : “Oh, mais si ne plus avoir peur c'est une simple question de foi, alors je t'assure dès demain je serai un homme qui pourra marcher sur l'eau !”

Marcher sur l'eau n'est pas simplement possible grâce à un acte de foi.
Marcher sur l'eau devient possible dès que les eaux sont calmes. Donc dès que les peurs ont cessé d'exister.

Marcher sur l'eau devient possible dès que les peurs ont cessé d'exister.

Ce qui était aquatique, d'un seul coup devient tapis, parce que les remous n'existent plus.

Parce qu'en fait, si vous voulez tout savoir, ce qui rend l'eau comme étant un élément dans lequel on s'enfonce, n'est pas le fait que l'eau est de l'eau et que l'eau n'est pas assez solide, ce qui fait que l'eau est un élément dans lequel on s'enfonce c'est tout simplement parce qu'il y a des remous. Et ces remous, qui sont comme des petits cyclones, ont une très grande force d'attraction. Ils créent des vagues, perturbent l'individu, le déséquilibrent et le font tomber tête la première dans le premier remous, et ce remous va coller l'individu jusqu'au fond du courant.

Si au contraire les peurs cessent et que le calme s'établit, automatiquement l'élément qui paraissait si peu solide devient solide et alors on peut marcher dessus. C'est tout simple ! C'est une Loi occulte.

Lorsque donc l'individu calme ses peurs intérieures. Ce que l'on appelle aussi, dans les jargons spirituels, ses conflits intérieurs. La personnalité qui dit : je ne veux pas d'un côté, l'âme qui dit je veux de l'autre.

Lorsque donc l'on calme ses conflits qui génèrent des peurs incroyables, lorsque ces conflits sont calmés, l'astral de l'individu devient de glace et l'initié peut marcher sur cette surface.

Donc - et je vais ici me servir de la question qui a été posée, car elle est fort intéressante et maintenant je peux y venir - donc, lorsqu'un individu veut travailler à alchimiser ses énergies, pour devenir, non pas un être parfait mais un véritable Être, avec un grand "E", et il se trouve qu'être ce Grand Être c'est être parfait.

Lorsqu'un individu veut donc absorber les énergies pour suffisamment les redistribuer, ou bien anéantir avec ses énergies de mauvaises énergies qui sont à l'intérieur de l'inconscient et de la Matière inerte - car il existe une matière inerte dans l'individu on en parlera peut-être après, sinon une autre fois.

Pour donc savoir absorber, redistribuer, amplifier et renvoyer ses énergies, il faut avant tout travailler au niveau des conflits intérieurs, au niveau des peurs. Mais la peur dont je parle n'est pas simplement la peur du chien, du voisin, ou la peur des couteaux, ou la peur des serpents, ça c'est une peur anodine qui ne compte pas ! Cela met un peu d'humour, un peu de poivre dans la vie. Je parle d'une peur que l'on appelle en terme spirituel plutôt "conflit", mais qui en fait est une peur.

Un conflit c'est une peur. Quand un disciple est là et qu'il ne sait pas s'il doit sauter ou pas s'il va sauter ou pas, s'il doit se livrer entièrement au Maître ou pas, ce n'est pas parce qu'il est en train de réfléchir et de faire ses comptes avec Dieu. C'est parce qu'il n'est pas suffisamment délivré de sa masse inerte de cette formidable force d'attraction que rayonne la masse inerte, et n'étant pas suffisamment délivré il y a en lui une peur, une peur immense. Et c'est cette peur qui l'empêche de faire le pas dans le vide.

Cependant, lorsqu'il va intellectualiser cette situation, lorsqu'il va réfléchir à sa situation, il ne va pas ressentir la peur, il va se dire : “Je ne suis pas très certain, je suis pas très sûre de moi et puis je ne sais pas comment m'y prendre, et puis je ne sais pas ce qu'on attend de moi après tout. Et puis on me laisse soupçonner que je dois aller par là, mais finalement j'en sais rien et si je me trompe où est-ce que je vais aller ? Dans quelle voie sans issue est-ce que je vais m'enfoncer ? Et ça aura été bien fait pour moi si je me trompe ! Et personne n'ira me rechercher ! C'est l'épreuve du discernement. Ouh ! J'ai peur, j'ai peur du discernement ! Parce que je ne sais pas véritablement juger les situations.”

C'est ce que pense le disciple. Et il n'y a pas plus fausse pensée et pire pensée que celle-là, que celle de l'hésitation et de la spéculation mentale autour de cette hésitation.

Regarde ta position une bonne fois pour toute et qu'est-ce que tu vois ?

Véritablement est-ce que tu vois vraiment un homme qui est en train de réfléchir s'il va dans la bonne direction ? Est-ce que tu vois véritablement un homme qui se demande s'il fait bien d'aller là ? Est-ce que tu vois vraiment un homme qui se demande si en faisant cela il s'assure un avenir ? Ou s'il ne fait pas plutôt un rêve ?

Authentiquement, honnêtement, sincèrement, tu sais très bien que non ! Pourtant c'est ce que tu te dis, mais tu sais très bien que ce n'est pas cela le tableau.

Le vrai tableau, c'est un homme qui pense toutes ces choses, parce que, en premier lieu, il n'ose pas se lancer dans le vide et que le vide fait peur !

Quand on se lance dans le vide, eh bien c'est vrai on se demande, par effet second, au niveau du mental - parce que le mental très vite prend l'affaire, il se dit : “Oulala, là il ya du bois pour se chauffer, vite vite j'amène mon baluchon de pensées, on va passer une bonne soirée. Je vais lui dire qu'il risque qu'il ne risque pas, qu'il ne peut pas y aller, ou bien qu'il peut y aller, au moins j'aurai de quoi discuter ce soir !” - Il y a donc le mental qui par effet second s'empare de l'affaire et lui oui à ce moment là il va dire : “Je ne sais pas si c'est un rêve ou si c'est une vérité. Je ne sais pas si j'aurai demain à manger, je ne sais pas si demain j'aurai le succès ou j'aurai suffisamment d'amis, suffisamment de soutien pour faire la chose. Je ne sais pas non plus si c'est la bonne heure pour décider de faire la chose !”

Mais ceci n'est qu'un effet second du mental qui prend l'affaire en main. Mais qui a créé l'affaire ? Ce n'est pas le mental, le mental n'est qu'un exécutant. Le mental n'est pas là pour dire à l'homme : “Attention, hein ! Si tu fais cela ça va être très mauvais pour toi !”

la plupart des gens croient que le discernement vient du mental. C'est faux ! Il n'y a pas plus faux que cela !

C'est pourquoi le disciple qui est en train de réfléchir : “Est ce que j'y vais, est ce que je n'y vais pas et si j'y vais, je risque de manquer à boire à manger, etc.”, c'est pourquoi ce disciple-là fait une erreur fondamentale en pensant qu'il est dans un état de discernement, parce qu'il réfléchit à tous les risques et à tout le délire qu'il y a dans ce qu'on lui demande.

Le Mental et le Discernement

Le mental n'est pas capable de discerner, le mental est soit une mémoire, soit un témoin par lequel la conscience devient objective et peut dire “je”.

Le discernement vient complètement d'ailleurs. le discernement est un effet du regard de l'âme sur sa propre vie qui, elle, est sur la Terre, dans sa personnalité.

Et j'ajouterai, pour donner une définition complète et exacte, que le discernement est le regard de l'âme sur sa personnalité, sur sa vie, mais que ce regard est proportionnel à l'axe que fait la personnalité avec l'âme.

Donc ce regard est proportionnel au regard qu'aura aussi la personnalité. Et c'est pourquoi il faut absolument que l'homme aligne aussi bien son œil intérieur, que l'on situe au niveau du troisième œil, que l'œil de son âme. Il faut qu'il allie les deux yeux - en quelque sorte, apppelons les comme ça - Il faut qu'il allie les deux yeux exactement dans le même axe, comme cela l'âme donnera à l'être qui est la somme des deux yeux - admettons, pour faire un dessin qui puisse émettre en vous une compréhension - l'homme, qui est la somme des deux yeux, va recevoir à ce moment-là la vision de l'âme.

La vision de l'âme

Et ainsi, son troisième œil, qui est le réceptacle de la vision de l'âme, ce troisième œil va dire - mais non pas haute voix, dire en tant que direction qui va être prise par intuition, ou même sans réfléchir comme si les événements venaient se fabriquer - c'est ce troisième œil qui va dire : “tu dois faire ceci, tu vas faire cela.”

C'est pourquoi le troisième œil est aussi apparenté à l'endroit du pouvoir de direction.

Quand un homme, donc, paraît savoir ce qu'il veut dans la vie, lorsqu'il paraît savoir où il doit aller, cela vient d'une activité du troisième œil. Ce qui ne veut pas dire que c'est l'activité propre au troisième œil, car beaucoup de gens peuvent avoir un troisième œil actif sans n'être pas pour autant développé dans le discernement.

Le troisième œil à plusieurs niveaux :

Il y a un troisième œil astral et uniquement astral. Qui permet de voir donc le monde astral, mais aussi le corps éthérique, qui permet de voir les auras de tous les règnes de la Nature et même du règne humain.

Et puis il y a un autre troisième œil, qui est comme accolé au premier troisième œil mais situé beaucoup plus profondément comme dans le tunnel, le tunnel de la conscience en quelque sorte, du degré de vibration. Il y a ce troisième œil qui est un pont entre les deux : entre le monde physique - et le monde astral aussi puisque l'on peut considérer le monde astral comme faisant partie du monde physique car c'est un monde très dense - il y a donc ce deuxième niveau du troisième œil qui relie le troisième œil physique éthérique au troisième œil qui est purement divin.

Le deuxième aspect du troisième œil n'est pas véritablement actif, il a plutôt fonction de faire le joint, de faire la connexion. Il y a un certain nombre d'énergies qui se mélangent à ce niveau-là et qui même favorise des expériences, mais l'on ne peut pas dire que le deuxième niveau du troisième œil, soit véritablement un siège de conscience.

Par contre le troisième niveau est vraiment un siège de conscience. C'est le siège où, en fait, l'intelligence de l'individu va recueillir dans sa coupelle, dans une coupelle qu'il tend au bout de ce troisième œil, va recueillir la vision de l'âme.

Et c'est pour cela que l'homme a un troisième œil.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi est ce que l'homme posséder un troisième œil ?

Vous l'admettez, vous pouvez même le sentir en vous-même ou expérimenter certains paysages grâce à ce troisième œil. Mais vous ne vous demandez pas pourquoi, comment cela se fait, quelle loi occulte a créé le troisième œil et pourquoi cette loi occulte existe, permettant de créer le troisième œil.

Le corps physique et le corps éthérique direct, c'est à dire celui qui est très proche du corps physique et que l'on peut donc considérer comme appartenant au plan physique lui aussi, donc le corps où se trouvent les premiers degrés des chakras du troisième œil, du coronal, etc., on peut appeler ce premier corps on peut l'appeler aussi corps physique.

Corps physique

Le corps physique a été construit, non pas au petit bonheur la chance parce que les maîtres ont découvert que : “Tiens, pour prendre une orange, il faut que l'homme ait une main, alors fabriquons lui une main. Mais pour aller jusqu'au pommier il faut avancer, on ne peut pas faire des hommes, des culs-de-jatte, alors nous allons créer des jambes. Et pour que la pomme puisse être mangée, il faut qu'il y ait une bouche et qu'il y ait des dents et qu'il y ait aussi une gorge pour amener les aliments à l'estomac, il faut que l'estomac existe, il faut que la pomme soit digérée, il faut que des feux des substances existent que la chimie ait lieu, etc.”

Les maîtres ne se sont pas creusé la cervelle de cette façon-là pour créer l'homme. Car n'importe quel homme très simple ou jugement très archaïque peut simplement venir vers le Maître lui dire : “Mais tu sais si tu as créé tout cela pour simplement manger une pomme, moi j'avais une solution très simple ! Tu n'avais qu'à pas prévoir que l'homme ait à manger des pommes et ça reglait tout ton problème !”

Donc le corps n'a pas été créé comme il existe, avec son estomac, avec ses intestins, avec ses poumons, avec les dents, la langue, les sucs digestifs, les doigts et tous ce que vous connaissez, pour simplement assimiler la nourriture. Car il aurait suffit pour cela de créer un corps qui n'avait pas besoin d'être régénéré par la nourriture.

Si le corps est bâti tel qu'il est bâti c'est donc pour une autre raison et la raison est purement alchimique.

Tout ce qui est en haut et comme ce qui est en bas.

Pour comprendre tous les mystères même les plus simples rappelez-vous toujours cette phrase, de façon à ce que votre vision soit toujours une vision occulte et cosmique. Même lorsque vous allez glaner et récupérer des informations du monde scientifique, vous devez les adapter tout de suite à une vision cosmique et occulte.

Tout ce qui est en haut et comme ce qui est en bas.

Qu'est ce que cela veut dire lorsque l'on contemple le corps et de la façon dont il est fabriqué ?

Eh cela veut dire que l'homme mange, non pas parce que les dieux constructeurs n'ont pas été assez malins pour construire une cellule éternelle, ou en tout cas une cellule qui ne se dégrade qu'à partir de 60 ans ou 70 ans, même si elle n'a aucun carburant pour se régénérer, l'homme mange donc pour une autre raison que simplement régénérer ses cellules pour se maintenir en vie.

Étudions cette Loi qu'est le besoin de manger.

Imaginez-vous dans la position de celui qui mange, puisque c'est quelque chose que vous faites plusieurs fois par jour. Observez votre geste.

Qu'est ce que c'est qui vous pousse à manger ?

Lorsque vous avez faim que vous comprenez que vous avez faim vous sentez un creux à l'estomac, ou bien vous sentez une légère faiblesse vous accabler, et vous vous dites : “Il faut que j'amène du carburant à ma machine sinon elle ne va pas démarrer.”

Vous avez compris la première raison : nécessité du carburant. Mais allez plus loin, pour avoir la vision occulte et cosmique.

Pourquoi est ce que j'aurai besoin de carburant pour vivre et perpétuer mon corps ?

Si j'ai besoin de carburant pour faire vivre mon corps, c'est que la vie de mon corps n'est pas simplement dépendante de ce que je mange, mais surtout de l'énergie que je mange par l'intermédiaire des aliments. Donc quand un homme mange il ne perpétue pas la vie de son corps, puisqu'un jour finalement il meurt.

Si l'homme ne mangeait que pour faire survivre son corps il serait éternel. Jamais il n'aurait de faim, de mort. Automatiquement la nourriture lui servirait d'éternité, de pain de vie, comme on dit. Simplement voilà, même si l'on mange on meurt. Est ce qu'il n'y a pas quelque chose d'énigmatique là-dedans ? Parce que si je pense que je mange pour perpétuer ma vie, je devrais, logiquement, puisque la Création est logique, je devrais logiquement pouvoir être éternel. Or je meurs. Et surtout si j'ai beaucoup mangé ! Donc me nourrir n'est pas la cause pour ma survie, ni de ma survie.

Pourquoi est-ce que, donc, je mange ?

Eh bien, je mange pour absorber des vibrations terrestres.

Pourquoi est-ce que j'absorbe des vibrations terrestres ?

Parce que je suis un homme incarné et que je dois, au plus profond de la terre, aller chercher les énergies. Ces énergies qui vont permettre à mon âme de se développer, de s'épanouir, de devenir puissante, et de faire rayonner en elle et de mettre en mouvement tous les sept rayons de la création.

Et lorsque ces sept rayons sont mis en résonance, je deviens l'Archétype et je suis un roi. Le roi que l'on m'a promis d'être au début de la Bible.

Donc pourquoi est-ce que l'homme mange ?

L'homme donc ne mange pas pour perpétuer son corps, il mange parce que c'est un moyen comme un autre d'absorber des énergies. Ceux qui ont construit, donc, le corps, ceux qui ont précréé la condition humaine, ont trouvé là le moyen le plus facile pour que l'individu absorbe, par son corps éthérique, les énergies les plus terrestres.

Et il y a là un autre mystère. Quand je dis qu'ils ont trouvé le moyen pour faire absorber par le corps éthérique les énergies les plus terrestres, cela veut dire, donc, que si l'homme ne mangeait pas, si l'homme n'absorbait pas, il n'aurait aucun moyen d'absorber par là même les énergies les plus terrestres, même s'il se trouvait dans un état d'incarnation. Il aurait beau respirer, il n'arriverait pas pour autant à capter à intégrer des énergies vraiment terrestres qui proviennent du centre même de la Terre.

Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'absorber les énergies venant profondément de la Terre ?

L'homme a besoin de les absorber parce que tout simplement cette énergie est l'endroit d'une fulgurante existence, d'un fulgurant feu !

lorsque vous mangez par exemple une carotte, vous ne faites pas que manger une carotte pour avoir de la vitamine A et espérer avoir un beau teint. Lorsque vous mangez une carotte vous mangez un type très précis d'atomes qui entretiennent entre eux une danse très précise de vie. Ce qui crée par là même l'objet particulier que vous connaissez comme étant la carotte. Ce qui crée par là même une vibration spécifique, la carotte a une vibration très spécifique. Quand vous mangez vous absorbez des énergies, vous ne mangez pas une carotte, vous ne mangez pas du pain. On se moque des minéraux, des vitamines, et tout ce que vous pouvez connaître grâce à la science. Je ne dis pas que ces éléments n'ont pas d'importance dans la vie ou la survie, ils sont fondamentalement importants. Simplement ces éléments ne peuvent avoir aucune existence si l'énergie n'existe pas avant tout dans le légume ou le fruit ou dans les céréales.

Et c'est pourquoi de plus en plus aujourd'hui les individus vivent des carences alimentaires énormes, tout en ayant suffisamment d'aliments à se mettre sous la dent ! Mais c'est simplement parce que l'aliment ne dégage plus aucune énergie, l'énergie est morte. Alors vous pouvez manger des millions et des millions de tonnes de carottes, vous n'aurez jamais de vitamine A dans votre organisme et votre teint restera aussi blafard !

Comment faire donc pour absorber la quantité suffisante, non seulement de vitamines et de minéraux, mais aussi de bien d'autres éléments dont on n'a que des traces très minimes dans l'organisme mais qui sont très importants pour l'équilibre et la fixation des énergies ?

Car si vous êtes composé en tant que minéraux, en tant que vitamines, et tout le reste, ce n'est pas uniquement parce que, pour être frais et intelligent et en bonne santé eh bien il faut des vitamines et des minéraux et tout le reste. S'il y a des vitamines, c'est parce que seule la vitamine, qui est un élément vivant, qui est une petite entité en quelque sorte, une entité spécifique, seule la vitamine permet de fixer un certain type d'énergie dans l'organisme. Et c'est pourquoi dès qu'il vous manque des vitamines, des minéraux, la faiblesse vous accable. Mais la faiblesse n'est pas là parce que les vitamines vous manquent, la faiblesse est là parce que les vitamines manquant, l'énergie ne peut pas se fixer dans votre organisme.

Vous n'êtes donc pas dévitaminé, vous êtes dévitalisé. Et c'est complètement différent. Mais cependant il est vrai que si l'on veut vraiment vous revitaliser il faudra aussi vous vitaminer. C'est évident. Mais la cause profonde de votre santé ce n'est pas la présence des vitamines, mais c'est grâce à la présence des vitamines la possibilité de fixer un certain rayon, une certaine énergie.

C'est pourquoi pour être dans une méditation parfaite, ou au moins avoir la chance de faire une méditation parfaite, il faut que votre corps soit lui aussi en parfait équilibre. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont malades ou anémies ou dévitalisés n'auront jamais aucune chance de faire une bonne méditation, mais je dis que, quel que soit leur talent à faire une bonne méditation, ils seront entravés. Parce que leurs cellules, leur corps, ne leur permettra pas de fixer l'entier des vibrations qu'ils sont capables de recevoir ou d'émettre.

C'est pourquoi un corps sain est absolument nécessaire pour le travail de la Libération ou de l'Illumination.

Un corps sain est absolument nécessaire pour le travail de la Libération ou de l'Illumination.

Ce qui ne veut pas dire que par mes paroles, j'exclus de de l'illumination tous ceux qui sont malades et tous ceux qui ont des problèmes avec leur vitalité. Je dis simplement qu'ils seront entravés. Pour ceux qui commettent des accidents qui les entraînent dans ce genre de cas, ou bien, si la maladie est karmique, si le problème est karmique et qu'il vient donc de loin, c'est donc quelque chose qui va participer à une certaine purification, une certaine élévation des cellules. Et pour plus tard, l'alignement est promis.

Ce qui ne veut pas dire que pour l'instant le malade ne peut se disposer à aucune élévation spirituelle, au contraire ! Plus que quiconque je l'encourage à faire des efforts dans la spiritualité ! Car c'est comme cela qu'il accélérera la chute de son karma ou qu'il accélérera l'évacuation de l'accident volontaire ou involontaire, qui a créé la situation de maladie ou de dévitalisation. Et ainsi, grâce à cette accélération, plutôt que prévu l'individu se retrouve dans un état de santé. Donc, plus que quiconque, il a le devoir de passer à grande vitesse dans la spiritualité.

Mais les premiers effets de sa spiritualité, ne seront pas des effets qui vont l'amener à l'illumination. Les premiers effets seront la purification, le réalignement, et ensuite l'illumination.

Donc, revenons à ce troisième œil et revenons à la formation du corps physique.

Pourquoi est-ce que l'homme a un troisième œil ?

On a vu pourquoi un homme mange. Pourquoi est-ce que l'homme a un troisième œil, et par là même, pourquoi est-ce qu'il en a deux sur son visage ?

Pourquoi donc est-ce que l'homme est doté de vision, que la vision soit physique et éthérique ou spirituelle ?

Et voilà que la clef est donnée : la vision spirituelle.

La Vision Spirituelle

Le corps est l'état le plus matériel de la conscience.

C'est à dire qu'il y a la conscience et son aspect le plus matériel qu'est le corps. Le corps étant l'aspect le plus matériel de la conscience, le corps va être donc construit en relation et en ressemblance exacte avec la nature de la conscience. Ce qui a fait écrire au début de la Bible : “et Dieu créa l'homme à son image.”

Pour comprendre cette phrase il faut savoir que la conscience, en plus d'être la conscience qui est la vôtre, même si l'on imagine une conscience très spirituelle, cette conscience est avant tout une étincelle divine, donc la Conscience de Dieu. Ce qui fait que, même en ayant une conscience individuelle, vous êtes la conscience de Dieu. Donc vous êtes l'Archétype. Il est donc normal que votre corps soit fait à la ressemblance de l'Archétype. Simplement, le corps matériel étant la projection matérielle des lois occultes de l'âme, le corps va donc afficher de façon très physique. Des lois qui sont toutes spirituelles dans la vie de l'âme.

Autrement dit, si vous pensez que vous avez deux yeux parce que votre âme en cache peut-être deux sous son manteau, eh bien vous avez tort. Vous pourrez chercher dans le seing de l'âme, sur la surface de l'âme, où que ce soit dans l'âme, vous ne trouverez aucun œil, aussi spirituel soit-il. Cependant il y a quelque chose que vous contemplerez de l'intérieur. Parce que c'est quelque chose qui vous est promis, c'est quelque chose que vous devez obtenir et vivre. Et ce quelque chose - qui a, dans le monde physique, créé les deux yeux, qui a, dans le monde éthérique, créé le troisième œil - c'est quelque chose qui a créé cela, mais qui vit dans le monde spirituel de l'âme. C'est simplement la vision spirituelle. Et ceux qui sont capables d'une certaine intuition me comprendront parfaitement.

Beaucoup d'individus appellent cela "la vision intérieure". Cela n'a rien à voir avec une vision qui se propose à l'esprit, comme un paysage, comme une image c'est plutôt une sorte [...]

[...] Lorsqu’il s’agit d’expérimenter la vision, si cette conscience n’est pas assez développée, l’homme ne va voir qu’avec ses deux yeux. Il va se dire : “Un chat est un chat. Je ne crois que ce que je vois.”

Si cette conscience est assez développée, si en lui a commencé déjà une certaine pulsion de l'âme, et que le Royaume a quelque peu planté ses fondations, automatiquement, il aura la vision intérieure. Et cette vision n'aura rien à voir avec quelque activité que ce soit au niveau des yeux physiques. Il pourrait même ne rien voir avec ses yeux physiques, mais être pleinement inondé d'une vision intérieure. Que ce soit la vision du bien commun, que ce soit la vision du Plan, que ce soit la vision du perfectionnement humain, la vision du divin. Tout cela est une activité de l'âme.

Maintenant que j'ai expliqué le pourquoi du troisième œil et de l'existence des yeux, revenons quelque peu pour ajouter quelques détails à la question de la nourriture.

Pourquoi est-ce que l'homme mange ? Pourquoi est-ce qu'il a besoin d'absorber de façon très physique les énergies de la Terre ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre pourquoi l'homme s'incarne. Car s'il n'avait pas besoin de s'incarner, une fois incarné, il n'aurait pas été aménagé pour pouvoir manger de la nourriture physique.

Incarnation

Pourquoi est-ce que l'homme s'incarne ?

Comme je l'ai déjà dit si souvent, je vais le répéter pour vous, l'homme s'incarne pour aller chercher dans la contraction des particules d'Esprit qui composent ainsi la Matière. Et quand je dis cela, je dis donc que la Matière est une zone où l'Esprit Divin est à l'état le plus compact.

Quand je dis que l'Esprit divin est à l'état le plus compact, je dis donc que c'est dans la Matière que l'on rencontre le plus de particules de conscience au centimètre carré. C'est donc l'endroit où l'on va, par excellence, découvrir le plus d'énergie. Mais quelle énergie ?

Pas n'importe quelle énergie. Une énergie qui a depuis toujours été le grand problème de l'homme.

Car c'est l'énergie même de la Puissance de Dieu.

Au Ciel, on trouve l'Esprit de Dieu. Mais dans la Terre, on trouve la Puissance de Dieu.

Beaucoup d'hommes regardent le ciel en disant : « Dieu, envoie-moi ta puissance ». C'est un disciple qui ne connaît pas la carte du Ciel.

Quand tu regardes le Ciel, demande la Sagesse, demande l'Humilité, demande la Connaissance, demande d'être guidé. Mais quand tu veux la puissance, la force, alors regarde dans le sens inverse, regarde en bas, au Dieu qui est en bas.

Et quand je dis « regarde le Dieu qui est en bas », je ne fais pas du tout référence au Diable.

Le Diable

Parce que l'on dit souvent et facilement que le Diable, c'est celui-là même qui détient les forces de la Matière.

Et arrivé à ce point du discours, je suis bien obligée de parler du Diable.

Qui est le Diable ?

Qu'est-ce que le Diable ?

Il ne faut pas confondre le Diable et des hiérarchies astrales sataniques. C'est complètement différent. On mélange trop souvent les deux. Si bien que l'homme, on arrive à haïr sa propre matière parce qu'il se dit « c'est l'endroit du démon ». Et comme cela dans la religion, on a créé des flagellations et toutes sortes de châtiments pour chasser le démon de la chair.

Comme si la chair y était pour quelque chose ! Comme si c'était le Diable qui avait créé votre corps !

Si vous pensez cela, réfléchissez un seul instant à ce genre de pensée. Quelle logique peut-on en tirer si l'on pense de cette façon ?

Si l'on pense que c'est le Diable qui détient le pouvoir sur le corps et que c'est le Diable qui a créé la chair. Moi je vous demande sincèrement : qu'est-ce que vous, vous allez penser d'un Dieu qui vous a envoyé dans ce corps ?

Qu'est-ce que vous allez penser de ce Dieu-là qui vous a envoyé dans l'endroit même du Diable ? Un Dieu dont les initiés vous disent qu'il est tout Amour ? Un dieu dont le Bouddha dit qu'il est toute Lumière ? Est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose d'illogique là-dedans ?

Si ce Dieu qui est au Ciel et qui est votre Père est un dieu d'amour, un Dieu qui veut pour vous l'éternité, la perfection, il ne peut pas vous avoir envoyé dans un corps qui serait détenu par le Diable ou qui aurait été créé par le Diable et qui serait le repère des démons !

Si ce dieu-là existait, je vous le dis, j'essaierai de le combattre et de l'anéantir ! Et je ne proposerai pas, une fois que je l'aurai anéantie, d'être votre dieu. Je vous laisserai libre, parce que vous l'aurez bien mérité.

Mais heureusement, les choses au Ciel et sur la Terre ne se passent pas comme l'homme le croit avec son esprit archaïque.

Car ce qui le rend archaïque, c'est uniquement un manque de logique dans la pensée. Soyez logique et vous verrez que vous allez vous défaire de nombreux archaïsmes et de nombreux vilains dogmes !

Si donc, Dieu est un dieu d'Amour et qu'il vous envoie dans la Matière, dans un acte du même amour, c'est que la Matière n'est pas l'endroit des démons, et que la chair n'est pas non plus l'endroit des démons.

Donc qu'est-ce que le Diable ?

Car il est vrai que lorsque l'on étudie n'importe quel livre de vraie sagesse profonde et occulte, tout ce qui va systématiquement symboliser la Matière, ce sera le carré et le Diable. Que l'on utilise la démonstration des tarots, ou simplement que l'on s'en arrête au symbole maçonnique ou autre chose, on s'aperçoit que c'est le Diable qui est la figure de la Matière.

Si l'on vient observer le Diable, ce symbole, avec tout l'archaïsme qu'il y a dans la pensée et toute la superstition dont je parle si souvent, automatiquement le Diable va être cet être diabolique que tout le monde imagine. Parce que c'est votre superstition qui parle !

La Superstition

“Il y a des peurs en moi, je suis dans la barque sur l'autre océan qui connaît la tempête ! Et celui qui agite l'océan, c'est forcément le Diable et il est dessous avec sa fourche en train de m'attendre !”

La peur est toujours synonyme de superstition et elle peut à chaque instant engendrer la superstition. La superstition ce n'est que de la peur.

Donc encore une fois, je reviens sur la nécessité de se débarrasser de toute peur. Et dans le cas précis dont je parle, de se débarrasser de la peur pour se débarrasser aussi de toute superstition.

Même s'il apparaît que des superstitions soient très civilisées. Car il y a un certain nombre de superstitions dont l'homme moderne ne se doute même pas, parce que tout simplement il se dit civilisé, et qu'il ne peut pas imaginer un seul instant que la peur de ceci, ou imaginer cela, c'est faire preuve de superstition.

Il dit : “La superstition c'est bon pour les nègres d'Afrique qui en sont encore au tantam et au gris-gris ! Mais moi je suis ingénieur, ou instituteur, ou professeur, ou chercheur, ou philosophe, je ne connais aucune superstition !” Erreur !

C'est chez le penseur, le philosophe, et le chercheur, que l'on va trouver le plus de superstitions. Pourquoi ?

Non pas parce que tout en apparaissant les plus grands ils sont en fait les plus petits, mais parce que tout simplement la plupart des individus qui font partie des courants de philosophie, de religion, et de la science, sont des gens qui pensent avec des dogmes, qui mettent des arrêts à leur pensée et à son développement.

Ils font des statuts. Automatiquement dès que l'on crée un statut, on crée une superstition.

Par exemple je suis un scientifique et je découvre par certains de mes travaux que le bleu émet une certaine note, et que cette note est profitable, par exemple, à la fertilisation des sols, admettons.

Vous allez me dire : “Mais c'est quelque chose qui n'a à voir qu'avec l'agriculture, je ne vois pas ce que la superstition aurait à voir là dedans !” Et pourtant si.

Cet homme qui a découvert cette chose, à dire “le bleu émet tel son, et tel son crée la fertilité, c'est une vérité, c'est la vérité !”, et on ne peut pas le contredire ! La vérité s'arrête là et s'exprime par là. Ce qui fait que toute personne qui essaierait de savoir ce qu'il y a après le bleu, quel son il y a après le son du bleu, et si par hasard cette couleur qu'il y a après le bleu et ce son qu'il y a après le son du bleu, ne serait pas là pour, en plus de la fertilité qu'apporte le bleu, apporter l'abondance du fruit ? Tous ces gens-là, qui vont donc essayer d'aller plus loin seront empêchés. Et on va leur dire : “Si tu penses autre chose, tu es dans l'erreur, tu es dans les monstres ! Tu es dans ceux qui veulent perdre l'humanité, tu es dans ceux qui connaissent le délire !”

Et ça c'est créer une superstition, que ce soit dans le domaine scientifique ou dans le domaine religieux, c'est la même chose.

Quand un médecin vient vous dire que l'acupuncture est absolument sans effet, c'est un superstitieux. Un superstitieux qui croit à quoi ? Qui croit que l'épilule va régler toute chose. C'est sa forme de superstition. Et c'est une superstition qui n'apparaît pas, parce que c'est un dialogue que l'on dit scientifique, moderne et civilisé.

Dégagez-vous de toute superstition !

Si l'on ne peut pas penser sans superstition, l'on ne peut pas espérer devenir un homme libre et approcher la face de Dieu.

Donc, revenons à la nécessité de l'homme de s'incarner et à cette structure qu'est la Matière symbolisée par le Diable.

Lorsque l'on contemple le Diable sans la superstition, on s'aperçoit de quoi ?

Eh bien on s'aperçoit que le Diable n'est pas si diabolique que cela. On s'aperçoit que le Diable est en fait Dieu.

Le Diable est en fait Dieu.

Mais Dieu dans une manière contractée, compactée, et je dirai le maître mot, et ceux qui font de l'astrologie me comprendront très bien, cristallisé.

C'est pourquoi dans l'astrologie, la planète qui symbolise et qui crée la cristallisation elle-même est aussi appelée la planète du Diable et c'est Saturne.

Saturne est vécu comme le Diable dans le ciel et dès que Saturne fait quelque chose contre une autre planète, alors on dit : voilà le Diable qui agite sa queue et qui empêche que le bien soit, dans le thème astrologique de telle ou telle personne.

Mais en fait Saturne, comme le Diable ou comme la Matière, puisque c'est une seule et même chose, car la Matière n'a pu exister sur la Terre que par l'effet, l'action de la planète Saturne, donc par la cristallisation que permettait Saturne. Quand donc l'on regarde Saturne ou le Diable ou la Matière, on s'aperçoit que toutes ces choses ne sont qu'un autre aspect de Dieu mais un Dieu cristallisé.

Pourquoi est-ce que donc, puisqu'il s'agit d'un Dieu cristallisé, pourquoi est-ce que l'on a fait, à l'image de ce Dieu cristallisé, des sabots, un demi-corps de bouc et des cornes sur la tête ?

Lorsque l'on contemple la tête de bouc que l'on livre généralement au symbole de la Matière, donc au symbole du Diable, l'on s'aperçoit en fait que ce symbole, en lui-même, n'émet rien de diabolique.

Mais il faut savoir que l'aspect diabolique y a été ajouté. Simplement parce que ceux qui, au fur et à mesure de l'histoire de la Terre, qui vibraient justement si fortement dans l'astral, comme je l'ai dit tout à l'heure, et qui sont les plus forts magiciens, lorsqu'ils se réveillent quelque peu et que leur volonté s'exerce, ces gens-là ont bien vu qu'ils ne pouvaient obtenir de pouvoir qu'en passant par la cristallisation du feu divin, donc en allant chercher le feu à la base même, dans la Matière.

Ils ont, avant tous les chercheurs du monde, ils ont avant eux découvert ce qu'est la fission ou la fusion de l'atome, de l'énergie atomique.

Énergie atomique

Il y a donc deux façons de libérer l'énergie atomique, soit comme les scientifiques, simplement pour chercher ce qu'il y a au cœur de l'atome et connaître l'univers, soit par la pensée, en étant un magicien et en utilisant cette même énergie pour faire du bien ou pour faire du mal. Et l'énergie qui est détachée, qui explose à ce moment-là, est exactement la même.

Que vous preniez l'énergie qui est libérée dans un cœur, un générateur dans une centrale atomique, ou que vous preniez l'énergie qui est libérée par un magicien noir qui est en train d'opérer, de jeter un sort, vous entendrez et vous verrez la même déflagration. Simplement, le changement, l'énergie, la lumière : une a lieu sur un plan physique et l'autre sur un plan astral. Donc vous verrez la même lumière, mais pas du tout sur le même plan.

Ce qui a fait donc que le book est devenu un être satanique, l'image même du mal, ce n'est pas parce que le bouc est l'image du mal, mais c'est parce que par le bouc, la force de la Matière, ceux qui ont compris ce qu'était la Matière, ont ensuite fait beaucoup de mal.

Par cette Matière, on peut faire beaucoup de mal, parce que la Matière ce n'est pas l'endroit dur, solide, l'endroit où l'on pose son pied, où l'on se tape la tête et où l'on se dit : “Mais zut, il y en a assez de ce monde qui est si solide ! Moi je veux de l'éthérée, moi je veux du divin, je veux voler avec les anges !”

Le monde n'est pas si solide que cela, le monde est très énergétique et c'est parce que son énergie est si condensée que le monde apparaît si solide.

Autrement dit, pourquoi est-ce que Dieu s'incarne ?

Car c'est de cela qu'il s'agit, quand je vous dis que vous êtes Dieu, l'Archétype, quand je vous dis que Dieu vous envoie en incarnation, si vous faites un et de un, vous allez me dire que cela fait deux ? Si vous êtes Dieu et que vous allez en incarnation, c'est que c'est bien Dieu qui s'incarne !

Pourquoi est-ce que Dieu s'incarne ?

Dieu est toute Conscience.

Si l'on essaye à peu près de cerner avec les mots et les concepts intellectuels, ce que peut être Dieu au moment de son premier pas dans le manifesté, au moment où il est donc Keter sur l'arbre de la cabale, ce Dieu-là n'est que pure et entière Conscience. Mais cette Conscience-là ne serait rien s'il n'y avait pas un feu qui venait de temps en temps la réanimer.

Comme ce qui est en bas et comme ce qui est en haut. Réfléchissez à cette logique dont je vous ai parlé tout à l'heure.

Ce qui est en bas et comme ce qui est en haut. Réfléchissez à la nécessité de votre propre incarnation.

Vous êtes une conscience, ce que l'on dit endormie, et l'on vous plonge dans la Matière, et à cause des expériences que permet la Matière, vous vous libérez un jour et vous retrouvez votre statut divin.

Si vous restez avec un esprit isolationniste, sans logique, sans déduction, vous dites : “Ça c'est l'histoire humaine. L'histoire divine, je n'arrive pas du tout à la soupçonner.”

Mais si tu peux la soupçonner ! Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

Si tu es l'étincelle de Dieu, si tu es l'Archétype, et que l'Archétype t'envoie en incarnation, c'est que lui aussi a besoin de s'incarner.

Pourquoi est-ce que toi, à partir du moment où tu aurais un statut humain, pourquoi est-ce que toi, sans aucune raison cosmique, pourquoi est-ce que toi seul, tu aurais le devoir de t'incarner ?

N'oublie pas : tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et toutes les lois occultes et cosmiques s'effectuent dans des lois physiques naturelles.

Donc s'il existe l'incarnation pour l'Homme, c'est qu'elle existe aussi pour Dieu. Et si pour l'Homme il est nécessaire de s'incarner, c'est qu'il est nécessaire aussi de s'incarner pour Dieu.

Et puisque l'Homme est Dieu, ne disons plus : "si l'Homme doit s'incarner, par imitation des lois cosmiques alors Dieu s'incarne aussi."

Puisque l'un et l'autre sont une seule et même essence, appelons les choses par leur nom, et disons : Dieu s'incarne.

Dieu s'incarne.

Pourquoi ?

Est-ce que Dieu aurait envie de sortir de temps en temps de son sommeil en tapant sur l'oreiller, en mettant le pied hors du lit, se disant : “Bon me voilà le Cosmos ! On va s'amuser pendant quelques âges !”

Bien sûr que non. Dieu ne se réveille pas en baillant, en soupirant et en prévoyant tout ce qu'il va faire dans les mondes comme s'il s'agissait de précréer une grande récréation. Parce que sinon vous pourriez dire que Dieu a mauvais goûts dans ses jeux. Car le SIDA, le cancer, la faim, la guerre, c'est un mauvais jeu, non ? Donc, Dieu ne se réveille pas simplement pour s'amuser à vivre dans le Cosmos et à travers les divers règnes, les diverses races.

Il y a simplement un temps en Lui, un temps d'existence.

Ce temps d'existence n'est pas séparé en temps de vie et en temps de mort, comme il s'agit dans le cas de la vie et de la mort humaine.

Il y a un temps de manifestation et un temps de non-manifestation que l'on pourrait appeler un état d'existence, un moment où donc Dieu manifesté existe et un moment où Dieu non-manifesté se retire de l'existence, pour ne vivre qu'une existence toute introvertie et intérieure.

Cet état d'existence complètement introvertie, on l'appelle aussi le Pralaya, le sommeil de Dieu, le Néant.

Mais en fait ce n'est pas un moment ni une zone où Dieu n'est plus, où le Principe suprême de la Vie n'est plus. C'est une vie qui n'est plus manifestée.

Il y a donc un moment où l'Archétype, la Vie des vies, est à l'intérieur d'elle-même - et quand l'homme vit sur la Terre, en ce sens, il imite Dieu, le grand Archétype, la vie des vies, au moment où justement il va dans les draps de la nuit et qu'il s'endort, ou au moment où il meurt.- Et il y a un moment où la Vie des vies sort à l'extérieur, se dilate en une multitude de mondes.

Pourquoi ce rythme ?

Il y a ce rythme, parce que tout simplement, il n'y a qu'à l'antipode de lui-même que Dieu peut trouver sa perpétuité.

Perpétuité

Pour perpétuer ce qui est sa vie véritable, sa vie absolue et qui est ce Néant. Ce Néant où rien ne cesse d'exister vraiment. C'est une vie complètement introvertie. Et le meilleur concept intellectuel qui permet de traduire cette vie introvertie, c'est le Néant. Pour donc perpétuer ce Néant qui est la vraie Vie, de la Vie des vies ou de l'Archétype ou de Dieu, nommez la chose comme vous voulez. Pour perpétuer cette vraie Vie, Dieu n'a pas d'autres ressources que d'aller à l'extérieur de lui-même dans l'opposé de lui-même qu'est la Matière.

Et pourquoi ?

Parce que c'est dans cette Matière qu'il va trouver le moyen de régénérer ces particules de conscience.

En fait l'homme cherche le bain de jouvence, le filtre de jeunesse éternel en haut dans le haut des cieux et il ignore complètement que c'est ici en bas et maintenant qu'a lieu le bain de jouvence, la régénération. Il se croit perdu, il se croit mortel et il ignore complètement que c'est en ce moment grâce à une multitude d'incarnations qu'il est en train de perpétuer sa vie divine, qu'il est en train de conquérir son éternité.

Et si les hommes comprenaient cela, ils arrêteraient de vivre pour rien du tout ! Ils arrêteraient de se livrer à n'importe quoi, gaspillant leur vie ! Ils arrêteraient aussi de se suicider ou d'entamer la santé, en se droguant, en devenant des alcooliques, en tombant dans la prostitution, ou toutes sortes de choses qui gâchent complètement les vibrations d'un être.

C'est ici le bain de jouvence, ce n'est pas ailleurs !

Simplement celui qui se régénère n'est pas connu de l'homme traditionnel. L'homme traditionnel ne connaît que son “moi je”, il se dit : “Eh bien ce 'moi je', celui que je suis, moi, il va mourir ! Celui-là je ne veux pas qu'il meure, alors je veux avoir l'éternelle jeunesse !”.

Mais en fait, s'il faisait un tout petit effort pour, petit à petit, sentir l'âme, vibrer avec son âme, il verrait que la Vraie Vie qui est en lui c'est la vie de l'âme et que cette vie qui est son âme est en train de se régénérer dans la Matière. En passant à travers tous les reignes, en mangeant des carottes, en buvant de l'eau, en respirant de l'air, en faisant l'amour aussi ! Et que c'est ici que la Vie a lieu. La Vie qu'il imagine avoir lieu au Ciel, bien entendu. Cette vie perpétuelle, pleine d'éclats et de mouvements, c'est ici qu'elle a lieu.

Bien sûr au Ciel il y a aussi la vie et une vie encore plus grande, mais c'est une vie qui ne convient pas trop à l'homme, ni même à certains disciples, parce que c'est une vie, comme on dit, de non-mouvement, de plénitude où tout s'arrête. Alors pour celui qui a des jambes jeunes et qui veut encore courir un peu partout, voir tout, le néant de la vie absolue ne l'intéresse pas !

Donc, qu'ai-je voulu démontrer par ce discours ?

J'ai voulu démontrer que vous devez cesser de tanguer dans la barque.

Non pas seulement parce que Jésus et d'autres initiés comme Jésus vous démontrent que l'homme est grand, parce qu'il peut devenir Dieu et marcher sur l'eau. Si vous croyez cela, c'est beau, c'est une bonne chose, c'est un bon début, mais c'est la monnaie du pauvre !

Est-ce que vous avez envie encore longtemps de vivre avec la monnaie du pauvre ?

La foi religieuse, car c'est de cela qu'il s'agit, la foi religieuse c'est la monnaie du pauvre. Parce que celui qui a la foi religieuse sait très bien qu'il va mourir, sait très bien qu'il est inférieur à Dieu et il prie Dieu de lui pardonner d'être inférieur et plein de péchés, et il le supplie d'au moins lui réserver une petite place au paradis pour dormir tranquille, “dans ton infinie bonté, Seigneur !”. Ceci est le pain du pauvre, l'argent du pauvre, le pantalon du pauvre, le désespoir du pauvre.

Je n'ai rien contre le fait que vous viviez en pauvre si cela vous plaît. Je n'ai rien contre.

Cependant...

Je trouve absolument immoral, du point de vue spirituel, absolument inacceptable à cause de ce que nous connaissons de la nature des choses ! Je trouve donc complètement inacceptable que nous laissions Dieu lui-même vivre en pauvre et se croire pauvre ! Car c'est de cela qu'il s'agit.

Si je vous laisse vivre avec cet argent du pauvre, j'accepte que Dieu, qui est l'objet de ma Flamme, l'objet de mes efforts, l'objet de mon Amour, j'accepte que ce Dieu soit pauvre en vous, qu'il vive comme un mendiant en vous, et se contente de quelques fois religieuses, de quelques superstitions, pour trouver son Royaume, pour trouver sa Libération.

J'ai un tel respect pour ce Dieu immense, que je ne peux lui permettre ni de rester dans la pauvreté, ni de rester dans la condition humaine. Et que vous soyez d'accord ou pas, je le libérerai ! Et tous ceux qui Connaissent ce que je Connais feront de même !

Que vous ne vouliez ou pas, que vous disiez avec votre "moi je", votre "moi de psychologie", de peur, de recul et d'avancée, que vous disiez avec tous ces composants “non !”, nous avancerons toujours d'un pas ! De façon incontournable, indétournable ! Et plus nous approcherons, comme une armée qui d'un seul coup submerge tout l'horizon, ce qui est en vous de petit, ce qui est en vous de petitement humain, comme un voleur malsain, cette petitesse prendra la porte et partira !

Et, automatiquement, vous verrez en vous-même ce qui a toujours été : la Divinité.

Et vous nous regarderez, tombant sur vos fesses à l'inverse, tellement vous serez étonnés ! Vous nous regarderez et vous nous direz :

« Mais ce n'est pas possible, pendant tellement de temps, pendant tellement de siècles, j'ai cru le voleur qui habitait en moi ! Et en plus je le laissais me squatter, comme vous dites. Je le laissais m'habiter ! Je croyais à sa loi et il me faisait faire n'importe quoi ! Il m'avait tellement maîtrisé, tellement dominé !

Je croyais tout ce qu'il me disait. Il me disait “lève toi à huit heures pour aller travailler”, je le croyais. Il me disait “bois ton café tous les matins sinon tu vas tomber de sommeil”, je le croyais ! Il me disait “fais l'amour tous les jours, parce que c'est ça l'important dans la vie”, je le croyais ! Et j'ai fait toutes ces choses parce que je l'ai cru !

Mais toi, le frère qui savais, tu as continué à marcher, tu as avancé vers nous et tu as écrasé les ombres, parce que ce voleur n'est qu'une ombre. Et d'un seul coup j'ai vu qu'il n'existait même pas et que ce que je croyais était complètement stupide, sans aucune puissance ! Et que cette chose n'avait de puissance que parce que j'étais faible, faible de l'ignorance de ma nature véritable.

Aujourd'hui tout me paraît clair. Il me semble que j'ai toujours été un Dieu, que j'ai toujours été Dieu ! Et je n'arrive pas encore comment à comprendre comment j'ai pu devenir un homme. Je n'arrive pas du tout à comprendre cela ! Qu'est-ce qui a pu se passer dans la conscience pour qu'étant un Dieu magnifique et immense, j'ai pu croire être un homme vil, un drogué qui avait besoin de sa seringue tous les jours, un alcoolique qui avait besoin de sa bouteille tous les jours, ou un excité sexuel qui avait besoin de relations sexuelles tous les jours, ou un orgueilleux qui avait besoin de ses fantasmes tous les jours, ou d'un guerrier qui avait besoin du champ de bataille tous les jours ! Mais comment est-ce que j'ai pu croire cela ? »

Et à ce moment-là, le Maître bienveillant qui assiste ce genre de disciple, lui met la main sur l'épaule et lui dit : “Tu sais, quand tu es un homme, tu crois que le plus grand mystère est de découvrir Dieu. Mais quand tu es un Dieu, tu découvres que le plus grand mystère est de découvrir l'Homme. Le mystère est cependant le même.”

Et lorsque le discours est terminé, que le silence s'est imposé, que la passion s'est calmée dans le cœur du disciple, alors il monte encore trois marches, et paisiblement il se couche sur la croix.

Il n'a plus rien à comprendre car il n'y a rien à comprendre.

Il n'y a pas de mystère.

Il n'y a qu'à contempler la roue d'une vie que l'on appelle Dieu et qui pour se perpétuer, pour perpétuer son état et sa pulsation, descend dans l'endroit même de l'énergie, dans la caverne. Dans cette caverne, il a aménagé des particules de sa Conscience de façon telle qu'elles sont compactes, serrées, et que par leur voisinage, elles déclenchent l'énergie et la formation de la Matière.

Pour que vous compreniez cela, je vous donne encore un exemple.

Dans le règne de la Nature, il y a un élément que l'on dit pouvoir concentrer le plus d'énergie par rapport à tout autre élément. C'est le quartz, les cristaux, les pierres. Lorsque vous observez la vie des quartz, des cristaux, vous vous apercevez que ces pierres n'ont pu être conçues que parce qu'elles sont enfoncées dans la terre. Et les cavernes sont les endroits où l'on peut le plus facilement voir à fleur de la croûte terrestre des cristaux magnifiques et géants. Mais cependant, ils sont dans la caverne !

Le Cristal

Alors pourquoi, étant donné que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et que comme ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pourquoi est-ce que la Nature choisirait la caverne et le centre, le ventre de la Terre pour fabriquer l'élément, le cristal, qui est capable de contenir et d'émettre le plus d'énergie ?

Si tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, c'est bien parce que l'énergie se trouve à l'endroit le plus compact, et il n'y a rien de plus compact qu'un cristal. C'est de la Matière à l'état le plus compact possible. Mais c'est en même temps une matière qui, tout en étant à l'état le plus compact, malgré son état compact, est à l'état aussi le plus pur, c'est ce qui fait la beauté et la force du cristal.

Et c'est ce qui est demandé à l'Homme.

Tu es dans l'état le plus compact de la vie, tu es dans la chair, mais ce n'est pas pour que tu prouves tes mérites à un dieu que l'on pourrait alors appeler Néron et qui ferait de la Terre une immense arène avec des jeux de cirque, avec le lion Satan d'un côté, avec les tigres des passions de l'autre, et que tout ceci soit lâché sur toi dans l'arène ! Je te le répète, si un tel dieu existait, je serais le premier à le tuer de ma propre main ! Heureusement, Dieu n'est pas comme cela, et la Vie n'a pas été créée pour cela. Il n'y a pas une terre infernale où le disciple essaye de montrer qu'il mérite d'être un dieu ou de devenir dieu ou d'avoir le repos éternel. C'est un jeu imbécile ! Et il n'y a que les imbéciles pour croire à un jeu imbécile !

Si tu es dans l'endroit le plus compact de la Vie, c'est parce que, comme le cristal, c'est à cet endroit-là que tu vas pouvoir aussi le plus emmagasiner de l'énergie. Et que grâce à cette énergie que tu collectes, comme le cristal, tu vas pouvoir devenir par là même la plus pure des consciences.

Car, je vous le dis, si Dieu ne se régénérait pas, il deviendrait un dieu lamentable, un vieillard qui perdrait la poussière de ses os dans l'espace. Et l'on ne dirait plus : “Tiens, voilà une comète qui passe.” On dirait : “Tiens, voilà les débris de Dieu qui vont nous tomber sur la tête !” Et il y aurait une pluie de cendres sur tous les mondes, et cette cendre étoufferait tous les mondes, et il n'y aurait plus rien.

Or, la vie de Dieu et Dieu lui-même sont tels que la vie de Dieu est un éternel éclat de joie.

Qui dit vouloir rire sans cesse, dit en même temps pouvoir rire sans cesse.

Et pour pouvoir rire, eh bien, il faut être jeune ! Tout le monde le sait ! Les vieillards ne rient plus, mais les enfants rient énormément !

Alors pour pouvoir rire dans l'Espace. Pour toutes les éternités des éternités, Dieu doit sans cesse redevenir un jeune Homme. Et pour redevenir un jeune Homme, il retourne à la Matière qui est sa femme et sa mère en même temps.

C'est pourquoi il faut aimer la Matière, aimer la Terre.

Car comme le dit l'Église, même si elle ne sait pas vraiment ce qu'elle dit, son intuition est en tout cas bonne : la Terre, soit Marie, soit la Vierge, la Matière en quelque sorte, soit comme on le dit encore, la Mater Cosmique. Cette Matière, cette Mater, cette Terre est véritablement la mère de Dieu.

Quand on, dans l'Église catholique, on dit : Vierge, Marie, mère de Dieu, même si l'Église ne l'utilise qu'à des femmes purement religieuses, l'Église n'est pas si loin de la vérité que cela. Elle n'a pas encore tout perdu, voyez-vous, malgré tout.

Marie, mère de Dieu, qu'est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire ce que je viens de vous expliquer. Cela veut dire que Dieu crée la Matière. Cette Matière étant donc différente de Lui parce qu'elle est Matière, elle va émettre une vibration différente que l'on appelle vibration négative - ou plus exactement pour éviter tout concept malsain, parce que dès que l'on dit un mot qui est plus ou moins à résonance péjorative, les humains s'empressent de construire des concepts malsains. Mais pourtant, il faut appeler les choses par leur nom, la Matière est l'énergie négative. Quand je dis négative, ce n'est pas contraire à Dieu, c'est-à-dire énergie réceptive. - Étant énergie réceptive, l'énergie est appelée aussi féminine. Et si elle est féminine, elle est aussi matrice. Si elle est matrice, elle est Mater. Si elle est Mater, elle est mère. Et si elle est mère, toute mère enfante, et la mère enfante Dieu.

Quel Dieu ?

Le Dieu qui est en même temps son Créateur, son Père et son Fils.

Alors pour rire un petit peu au milieu d'un discours qui devient long, nous dirons : “Quel fameux inceste l'histoire cosmique !”.

[...] Il existe encore un tant que Créateur. Il occupe donc toujours le poste de Créateur en même temps qu'il est la Mère.

Mais puisqu'il a créé la Mère et qu'il l'a créé dans un but, et que lui est le seul matériau pour créer toute vie dans l'Univers, il faut qu'il soit en même temps la chose qu'il attend que la Mater crée. Donc il est Créateur, il est la Mater, et il va être aussi le Fils qui ainsi sort du premier couple cosmique.

Tout simplement parce que Dieu est le seul matériau dans tout l'Univers pour créer tout ce qui existe. On ne peut pas prendre autre chose, même si pour ceux qui ont approfondi la connaissance occulte et qui savent qu'il y a des hiérarchies créatrices fort diverses, que l'on appelle des hiérarchies angéliques ou que l'on appelle aussi [...]

Est-ce que vous devez quitter la salle avec tout ce que je viens de vous dire ? Certainement pas ! D'abord parce que [...]

Vous allez retirer que Dieu s'incarne et que vous êtes ce Dieu, et que s'il y a un Dieu à aimer, c'est donc à l'intérieur de vous-même. Et que si vous voulez faire votre travail, vous ne devez pas vous dire simplement : “Je fais mon travail de disciple, j'obéis à mon âme, j'obéis à Koot Humi, je veux faire la volonté de Morya, pourvu que je contemple le Plan et que je sache ce que je dois faire !”

Ce n'est pas cela que l'on attend de vous, même si vous passez à côté du plan en disant : “À demain le Maître, ce n'est pas demain que je vais travailler pour vous !” Et bien tant pis ! Ce n'est pas cela que l'on attend de vous ! Nous sommes bien contents si vous pouvez nous aider à libérer le Dieu qui est resté encore en arrière, ce qui reste de lui, mais nous n'allons pas vous juger si vous voulez continuer. Si vous voulez continuer dans le Cosmos, nous n'allons pas vous retenir, car étant donné que vous êtes Dieu, vous avez le droit de repartir le plus vite possible chez vous.

Qu'est-ce qui est attendu de vous donc ?

Il est attendu de vous que vous sachiez une bonne foi pour toutes, que Dieu est humain, que Dieu est vous-même. Et que le seul but qu'il existe à l'incarnation ce n'est pas de faire mérite de votre divinité, de votre sens du bon jugement, votre sens de la foi, de l'amour, de la générosité, de l'esprit de paix, tout cela c'est bien beau mais ce n'est pas le summum, ce n'est pas la vérité, c'est l'argent du pauvre.

Il est attendu de vous que vous sachiez une bonne foi pour toutes, que vous êtes Dieu, Dieu incarné, et que vous devez prendre le plus d'énergie possible. Et c'est ce qui vous est proposé quand on vous parle de Kundalini. Et qu'ayant ramassé le plus d'énergie possible, que ce soit une énergie qui vienne directement de la planète Terre, ou une énergie qui peut parfois venir d'endroits fort différents, comme des planètes, des soleils différents comme Sirius, ou des constellations entières comme les Pléiades, car il ne faut pas simplement considérer la petite planète Terre. Les énergies, celles que vous avez à emmagasiner, et celles par lesquelles Dieu retrouve sa jeunesse et sa force, ces énergies peuvent passer par des endroits localisés différemment dans l'Espace.

Parce que n'oubliez pas que vous avez septs rayons à développer en vous, à rajeunir en vous.

Pour vous prouver ce que je vous dis, je ne vous dirai qu'une phrase que l'on trouve dans les termes de l'occultisme.

On appelle l'homme, l'homme incarné, l'homme traditionnel : le vieillard.
Et on appelle son âme, son Dieu, le Dieu qui est son âme : l'éternel jeune homme, l'éternel printemps.

Pourquoi est-ce qu'en ésotérisme on se serait fatigué à écrire de la poésie, alors que les occultistes ne sont pas du tout poètes ? Les occultistes se sont exprimés de la sorte, parce qu'ils savent bien que la condition humaine, que le corps humain est l'endroit où Dieu est le plus vieux. Parce qu'il s'est levé de son sommeil ou de sa vie intérieure qui a duré très longtemps, dans laquelle il a brûlé un certain nombre de feux et qu'il doit maintenant retourner à la source, régénérer ses feux.

Donc quand Dieu arrive à l'état humain, il est un vieillard.

Mais comme toute Loi occulte s'effectue par métamorphose, il se trouve aussi que par l'action de ces mêmes Lois, celui qui était le vieillard redevient un jeune homme. Et automatiquement Dieu retrouve sa divinité, son éternelle jeunesse, etc.

Donc vous ne devez pas vous tromper de sens quand vous lisez les livres sacrés, ou quand vous essayez de réveiller vos propres forces, ou quand vous conceptualisez autour de ce que vous croyez être l'évolution.

L'évolution n'existe pas. Ou en tout cas, si l'on utilise le terme évolution, il faut se rappeler qu'évolution en fait signifie régénération et réintégration après la régénération.

J'ai parlé de Kundalini, et je vous quitterai sur ce dernier chapitre.

Kundalini

J'ai parlé de Kundalini.

Réfléchissez, pourquoi est-ce que Kundalini est un feu que l'on attribue aussi à la Matière, tout en étant un feu que l'on peut voir dans le corps spirituel de l'homme ? Et pourquoi est-ce que Kundalini est logé dans l'endroit le plus bas du corps humain ? Le plus bas, je le dis, géographiquement et non pas moralement, c'est-à-dire le sexe.

Pourquoi est-ce que Kundalini est localisé à ce niveau-là ?

Réfléchissez.

Et pourquoi est-ce que le sexe est le sexe ?

Si on emploie tout simplement la sagesse de la logique et de la déduction, et que vous vous rappelez tout ce que je viens de dire, on parle de Matière comme étant l'objet de Création, Création d'un Nouvel Homme, création du Nouveau Dieu. La Matière, c'est donc l'endroit de la Création, l'endroit qui permet de créer et de procréer. Si la Matière est cet endroit-là, il est donc facile de comprendre qu'il va falloir créer dans le corps humain un endroit qui accomplisse cette Loi.

Et pas simplement parce que les Maîtres ont oublié de créer un système qui permet de fabriquer des corps aux humains sans qu'il y ait l'accouplement des hommes qui vivent sur la Terre. De la même façon que le premier couple a eu lieu dans le Ciel, le couple a eu lieu aussi sur la Terre.

Donc, s'il y a un couple et que ce couple est un endroit et un objet de création, que l'on prenne la première création cosmique ou que l'on prenne la création terrestre, il est tout à fait normal d'y voir là exactement la même loi s'accomplir.

Si donc il faut un endroit de création et qu'il faut un endroit pour que les deux énergies différentes se rencontrent, s'il est facile d'imaginer cela cosmiquement sans sexe, il est difficile d'imaginer la chose sans sexe sur un plan physique. Parce qu'il y a un conditionnement physique qui va déterminer quand même un certain nombre d'exigences. Et comme le sexe est l'endroit de la Matière et de la Création, et que dans la Création et dans la Matière l'esprit qu'est Dieu est venu chercher la puissance et sa régénération, il est tout à fait normal de comprendre que Kundalini, qui est le feu de Dieu soit logé tout près du centre sexuel qui est l'endroit de création.

Ainsi la boucle est bouclée et tout est expliqué.

Vous n'avez plus besoin de chercher quoi que ce soit, non pas parce que je vous ai tout raconté en quelques instants, non pas parce que toutes les clefs ont été données, je ne prétendrai jamais la chose ! Simplement je dis : pour le peu qu'un homme est capable de savoir et de comprendre dans la condition humaine, essayez de parfaitement admettre ce que je viens de vous dire, et qui n'est pas nouveau car tous ceux qui ont quelques lumières disent et affirment la même chose. Ceux qui disent autre chose sont encore victimes de leur propre ignorance.

Essayez d'admettre et d'intégrer le peu que je dis. Et ensuite vous pourrez voler vers d'autres mystères car il en existe bien d'autres et il existe, même sans qu'il existe d'autres mystères, il existe la profondeur du mystère dont nous venons de parler.

Même si je dis quelque chose qui pourrait résoudre Le Grand Mystère de la Vie, vous n'avez pas pour autant résolu la profondeur du Mystère. Donc il vous reste encore à étudier malgré tout ce que j'ai dit car même si je dis quelque chose cela ne correspond qu'à une partie de la Vérité. Car le reste, le reste de la Vérité, il n'y a que vous qui puissiez aller le contempler.

Parce que comme je l'ai dit tout à l'heure, de la même façon qu'avec les yeux physiques on ne peut voir que ce qui est physique, alors qu'avec la vision intérieure on peut voir ce qu'est le paysage et l'entendement de l'âme, avec les oreilles on ne peut entendre que les idées que l'on met en musique par des paroles, mais l'on ne peut pas entendre ce qu'est la Vérité, il n'y a que votre oreille intérieure qui vous permet de véritablement entendre la Vérité.

Donc tout ce que j'ai dit en fait revient à ne rien dire du tout. J'ai parlé pour rien dir ! Et c'est ce que je me fatigue à faire depuis des années et certains depuis des siècles, nous parlons désespérément pour ne rien dire ! Parce que même si nous essayons de choisir les mots les plus justes, nous savons très bien que l'oreille ne pourra jamais donner l'entendement exact et nous savons que l'Expérience est nécessaire avant tout.

Donc écoutez-nous, c'est très gentil d'avoir de la patience. Cela nous permet de passer un bon moment, surtout de mon côté. Écoutez-nous, mais surtout passez à l'acte, passez à l'expérience, sinon tout ce que j'ai dit est complètement inutile. C'est ce que je vous souhaite : de passer à l'acte.

Bien sûr vous pouvez me demander : “Alors maintenant dis-nous comment passer à l'acte !”
C'est ce que nous pourrons faire, bien que j'en ai déjà parlé et que bien d'autres avant moi et en même temps que moi en parlent.

En attendant, essayez d'admettre ce dont nous avons discuté. Et surtout essayez d'en faire les principes profonds de votre vie. Et vous verrez qu'en essayant d'en faire les principes profonds, cela vous oblige par là même à être en méditation, à méditer toute la journée, à devenir l'enfant Jésus dont parle Jésus lui-même, simplement en essayant d'intégrer ce que je vous ai dit.

Vous serez amené à faire toutes choses ensuite.

Je vous salue.

(Date de la conférence : 04 06 1989)

☀️ Conférence 86 🔥 Conférence 88

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager

 

01-07-25 20:20