
📄 Cliquez ici pour télécharger la conférence en PDF.
Vous pouvez télécharger les conférences rassemblées en livres ici.
L'église chrétienne va-t-elle reprendre son essor dans les pays de l'Est face à l'Occident ?
Deuxième partie de la question :
Quel est le rôle politique des pays de l'Est vis-à-vis de l'Occident ?
(Début de la réponse effacé) [...]
Il y a toujours un aspect profane, exotérique et un aspect beaucoup plus esotérique.
De la même façon que les chakras sont positionnés de façon exotérique et esotérique aussi sur la planète, les églises et toutes les organisations spirituelles ont aussi un siège que l'on pourrait appeler plus ou moins social, et puis un chakra cardiaque où se situe véritablement la Flamme spirituelle de l'église.
Quand je parle du peuple slave, je ne veux pas dire qu'uniquement dans le peuple slave, l'on va trouver de véritables disciples, de véritables chrétiens ou de véritables gens d'église. Attention, il ne faut jamais généraliser, pas plus que non plus sectariser !
Quand je dis qu'à l'Est se trouve véritablement le cœur de l'église, cela tient tout simplement au fait que ce peuple, à cause du rayon qui détermine sa vitalité, qui détermine son orientation spirituelle, ce peuple est plus à même de s'ouvrir en tant que chrétien, ou ce que l'on entend dans le cliché de chrétien. Ce qui veut dire qu'en fait le peuple slave, dans le mode monde occidental et dans le mode de pensée, le mode de vivre occidental, représente une sorte d'enclave orientale.
Lorsque l'on parle d'Orient, en spiritualité on fait très vite référence aux Indes et à tout le système indien, mais en fait il faut considérer le peuple slave comme étant une enclave de l'Orient dans l'Occident. Pourquoi ? Tout simplement à cause de son rayon et du type de vibration.
C'est-à-dire que toute l'adoration dont on croit capable les peuples qui ont encore une spiritualité vivante, toute l'église en fait que l'on croit qu'ils animent encore, se trouve aussi, à la façon orientale, située en Occident.
Cela ne se trouve pas à l'intérieur du cœur de l'occidental traditionnel, que l'on prenne un Anglais, un Italien, un Français ou voire même un Américain ou tout autre habitant d'un autre pays. Il se trouve que ce type de vibration, ce type de dévotion, ce type de contemplation existe de façon naturelle et spontanée dans le cœur du slave. Et pourquoi ?
Non pas parce que depuis des âges, le slave est prédestiné à vivre de cette façon-là. Ce serait faux de le penser. Il faut savoir qu'un individu, même ayant une vie individuelle, est toujours suffisamment teinté par la vie collective pour participer pleinement à cette vie collective et donc, quel que soit son rayon personnel ou son énergie personnelle, il arrivera toujours à un certain point de communion et de communication avec l'énergie que représente l'entité de la nation.
Et c'est à ce moment-là que l'individu n'est plus véritablement un être séparé de sa nation, pas plus qu'il n'est un être séparé de la race ou de sa planète. Et c'est à partir de ce moment-là où il vibre aussi intensément en communication directe avec sa race ou avec sa famille, avec sa nation, avec sa culture et avec sa planète.
Ce qui fait que, comme je l'ai déjà dit si souvent, il n'y a pas de vie réellement individuelle, même pour le disciple qui essaie, puisque cela est dans le Chemin, même pour celui qui essaie de s'individualiser énormément, puisque la libération passe aussi par cette phase qui est l'individualisation.
Même si l'on est fortement individuel, comme cela est le cas de la psychologie occidentale et de la démarche du spirituel et du disciple à l'heure actuelle, on ne peut jamais être ni tout à fait ni vraiment individuel. L'homme va toujours dépendre de quelque chose.
Quand l'homme est petit, c'est-à-dire lorsqu'il est enfant, il va dépendre des idées de son père, des idées de sa mère et c'est ce que l'on appelle l'éducation.
L'éducation
En fait, qu'est-ce que l'éducation ?
C'est tout simplement la transmission culturelle d'idées et uniquement cela. Ces idées vont dans un premier temps rentrer sans aucune résistance dans l'esprit de l'enfant car l'enfant ne dispose pas d'un mental qui puisse réagir. Il est tout simplement en absorption.
Ensuite, peu à peu s'éveille son mental. Là peuvent commencer l'endroit des résistances. C'est à ce moment-là où l'éducation ne devient plus quelque chose que l'on opère par absorption mais quelque chose que l'on doit faire comprendre à l'enfant. Et c'est là le drame de certains parents, la difficulté qu'ont certains parents à éduquer leurs enfants ou à les orienter ou à les comprendre. Ils sentent bien que l'enfant a quitté le stade où on peut lui faire admettre les choses et où il faut commencer à les lui faire comprendre. Et commencer à faire comprendre des choses à un enfant, des choses où justement on n'a pas toujours suffisamment réfléchi soi-même ou bien des sujets sur lesquels on se trompe soi-même. Cela peut représenter des points d'achoppement dans la relation avec le mental de l'enfant.
C'est pourquoi les parents ou tous ceux qui ont quelque chose à faire avec la jeunesse, avec les adolescents, ces personnes-là doivent toujours avoir souci, non pas en fait d'éduquer les enfants ou de les amener à une idée précise, mais avant tout de se remettre en cause face au sujet qu'ils vont essayer de faire passer dans l'esprit de l'enfant.
Non pas comme si l'adulte devait sans cesse se remettre en cause et réapprendre en même temps qu'il apprend à l'enfant. Mais tout simplement en ayant le souci de remettre en cause, on se met au goût du jour de la génération, si je puis m'exprimer ainsi. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vérités, même les idées simplement culturelles, changent d'une génération à l'autre. Ce qui ne veut pas dire que les vérités se transforment et qu'une vérité n'est plus vérité à la prochaine génération. Simplement, la façon de le dire, la façon de l'entrevoir et aussi le type d'envergure avec laquelle on entrevoit la chose, ces choses-là, elles changent constamment.
Ce qui fait qu'une idée qui va traverser les générations ne va pas du tout avoir les mêmes colorations, ne va pas véhiculer les mêmes clichés, ni même aboutir aux mêmes conclusions. Pourtant, l'idée sera toujours la même, fondamentalement la même. Mais chaque fois, les expressions seront différentes. Et une expression est fondamentale autant que l'idée elle-même. Pourquoi ?
Parce que tout simplement, l'évolution se mêle de la partie. C'est immanquable. Ce qui ne veut pas dire que, sans se tromper, l'on pourra juger que les générations passées étaient moins évoluées que les générations futures. Il ne faut pas tirer de conclusion de la sorte. Simplement comprendre que les âmes peuvent avoir été tout autant évoluées si elles ont eu leur histoire dans le passé que si elles ont une histoire maintenant ou que si elles auront une histoire demain. Simplement tout l'acquis culturel, tout l'acquis spirituel en tant que connaissance, philosophie, clichés, abstraction, tout cet acquis-là, lui, va changer et va évoluer. Ce qui fait que les âmes qui viendront dans le futur, même si elles sont moins évoluées que vous-mêmes à l'heure actuelle, ces âmes-là auront des expressions qui seront, elles, beaucoup plus évoluées que les expressions que vous, vous avez aujourd'hui.
Cela veut dire qu'il y a toujours conjointement à mener l'évolution des âmes et l'évolution des races et des sociétés. Et grâce à l'évolution de ces races et de ces sociétés, que l'on essaye toujours plus de tendre vers un absolu, il y a une accélération de l'évolution des âmes. Ce qui n'était pas le cas dans le passé.
Dans le passé, il y avait toujours une relation directe entre le type d'évolution des âmes qui s'incarnaient et le type d'évolution des sociétés, des philosophies, des religions qui étaient en place. Tout ceci réclamait énormément de temps, il fallait toujours attendre patiemment que les uns arrivent à la suite des autres et que les âmes qui viennent soient plus évoluées que les dernières, afin qu'elles évoluent le système.
À l'heure actuelle, et ceci grâce au type de mentalisation dont est capable l'humanité, à l'heure actuelle, grâce au mental, on peut arriver à faire évoluer la race, le système, la pensée, un petit peu plus vite et un petit peu plus au-dessus éventuellement de ce que sont évoluées les âmes qui s'incarnent. Le décalage n'est pas un danger, il faut tout simplement apprendre aux gens ensuite à s'adapter à leur capacité, à la capacité de la race en fait, à la capacité de l'instrument dans lequel ils s'incarnent. Une fois que cette adaptation est comprise, automatiquement les âmes peuvent procéder à une accélération de leur spiritualité.
Alors que si ces âmes-là s'étaient par exemple incarnées en des temps un peu plus reculés, elles auraient dû attendre patiemment de découvrir elles-mêmes leur propre Lumière, de découvrir elles-mêmes leur propre Vérité. Ce qui réclamait bien sûr un peu plus de temps.
C'est pourquoi en regardant le paysage de votre société vous pouvez conclure facilement qu'à l'heure actuelle tout va très vite, que tout est précipité, que l'on ne se repose pas, que les laboratoires sans cesse découvrent d'autres choses, que les chimistes découvrent d'autres choses, ainsi que les physiciens, ainsi que la pensée des philosophes qui va de plus en plus loin. De génération en génération il y a des révolutions de la pensée. Ainsi à l'intérieur de tous les temples et de toutes les religions, il y a à chaque fois une révolution qui semble s'accélérer de génération en génération. Tout ceci est dû à l'accélération de l'activité mentale que permet l'approche et le rayonnement des Maîtres.
Que fait la loge des Maîtres ?
Des Maîtres que vous pouvez imaginer exactement comme vous voulez, comme étant de grandes entités évolutives, comme étant des êtres parfaits, comme étant des archanges, peu importe les clichés que vous prenez, du moment que vous me suivez un petit peu dans la pensée pour arriver où vous devez arriver dans la compréhension.
Imaginons donc une loge d'êtres qui soient suffisamment lumineux, sages et connaissants pour être les guides de l'humanité. Ces êtres ayant à disposition une superbe énergie et étant les canaux de l'énergie cosmique et de l'énergie solaire notamment, ces êtres arrivent en faisant canal à rayonner sur la race qu'est l'humanité. Et à rayonner pas simplement comme un soleil rayonne sa chaleur, comme il rayonnerait le pardon, comme il rayonnerait l'inspiration, comme il rayonnerait l'envie, le but spirituel. Ils rayonnent aussi dans des aspects très concrets et physiques de la race et notamment sur le plan mental.
Cela est très important de le savoir aujourd'hui car vous n'arriveriez peut-être pas dans le futur à suivre le propre développement de votre pensée et à comprendre que votre pensée vous amène à quelque chose de réel. Vous risqueriez de soupçonner qu'il y a quelque part une déraison ou que vous allez trop loin dans la supposition, sans avoir quoi que ce soit de concret pour vous asseoir et asseoir votre confiance.
Il faut comprendre donc que votre mental ne dépend pas simplement de votre coefficient intellectuel, ne dépend pas simplement de votre niveau de culture ou de votre aptitude génétique à être ouvert et à être intelligent, à pouvoir abstraire, à pouvoir comprendre ou philosopher ou à faire des mathématiques. Votre mental ne dépend pas non plus du type de vie émotionnelle que vous avez, du rang social que vous occupez. Votre activité mentale dépend aussi très fortement de l'impression que fait directement la loge des guides de l'humanité.
Qu'est-ce que cette impression ?
Cette impression est donc un rayonnement qu'envoie la loge pour accélérer le processus de rayonnement et de vitalisation de la glande pinéale, qui se trouve au centre de votre cerveau.
Si vous êtes intelligent, ce n'est pas parce que vous disposez d'un cerveau. Si vous êtes intelligent, ce n'est pas parce que vous disposez d'une mémoire. Ce n'est pas parce que vous disposez de quoi que ce soit qui a à voir avec le cérébral. Si vous êtes intelligent, c'est parce qu'à l'intérieur de cet instrument, de cette mécanique que représentent le cérébral, le cerveau, la mémoire et toutes les cases aussi qui sont dans le cerveau, si donc tout ceci représente le lieu d'activité de l'intelligence, c'est parce qu'au milieu se trouve la Lumière.
Et cette Lumière trouve son point d'incarnation, son point de rayonnement dans la glande pinéale.
C'est-à-dire que si l'on voudrait vraiment trouver où vous vous situez dans votre corps, il ne faudrait pas vous chercher dans le bout des orteils, pas plus que dans votre plexus solaire, pas plus que dans tous vos organes, ni même dans votre cœur. Si l'on voudrait vraiment voir où vous êtes placé, où vous êtes incarné, il faudrait regarder la glande pinéale.
Depuis la glande pinéale, ensuite sortent des rayons, exactement comme des fils qui tiennent une marionnette. Et ces fils, ensuite eux, sont les conducteurs d'une énergie qui va aboutir à l'activité des chakras traditionnels que l'on connaît dans le corps humain, les sept chakras. De la même manière, il y a un rayonnement qui perce depuis la pinéale et qui se dirige droit dans le centre cardiaque où l'on croit que l'âme existe très fortement. Et c'est vrai que l'âme y existe et qu'elle siège fortement, mais non pas comme si elle y était installée, elle s'y reflète par rayonnement. Le siège véritable en fait de l'âme, là où l'on peut véritablement pouvoir saisir son rayonnement et sa substance, c'est dans la glande pinéale. Et ensuite, depuis la glande pinéale, l'âme projette un rayonnement jusque dans les autres chakras.
Selon le type d'activité, le type de vibration, la nature donc de ces chakras, il va y avoir un certain pourcentage de l'âme qui va être rayonnée, qui va être reflétée.
C'est ainsi que par exemple dans le chakra cardiaque que l'on situe ici, l'on y trouvera en grande partie le rayonnement de l'âme. Parce que c'est un chakra qui justement, à cause de sa nature, à cause de son type vibratoire, à cause de sa situation, si je dirais géographique dans le corps, permet que l'âme puisse diffuser un maximum de sa substance, de sa chaleur et de son amour.
Chakras des mains
Il y a un autre siège très important pour la présence du rayonnement de l'âme. On n'y prend pas assez garde, on n'y fait pas attention parce que cela ne fait pas partie des chakras majeurs et pourtant ce sont des chakras extrêmement importants. Ce sont les chakras qui sont à l'intérieur des paumes de la main. Pourquoi est-ce que l'on n'y fait pas attention ?
Tout simplement parce que ce sont des chakras que l'on dit mineurs, qui ne rentrent pas véritablement en activité spirituelle. Ce ne sont pas des chakras que l'on peut donc exciter, que l'on peut alimenter et qui vont à la suite de cette alimentation et cette excitation pouvoir nous amener dans des états de conscience. Par contre, une fois que les états de conscience sont atteints, ces deux chakras vont permettre un grand rayonnement et une grande ouverture sur tout le monde concret, sur tout le monde physique. C'est pourquoi nécessairement tout ce qui est initiation, tout ce qui est baptême, tout ce qui est aussi guérison va nécessairement passer par les chakras des mains.
En passant par ces chakras, la force n'est pas simplement amour, comme la force qui réside dans le centre cardiaque, cette force s'active en descendant vers les plans un peu plus concrets. Puisque cette énergie va devoir tomber dans le royaume physique, cette énergie donc va s'activer, va se concrétiser, va attirer à elle de plus en plus d'atomes afin de pouvoir descendre dans le royaume physique. C'est pourquoi c'est une énergie qui va être primordiale dans tous les cas de baptême, d'initiation, d'exorcisme et de guérison.
On peut aussi bien sûr rayonner depuis le centre cardiaque uniquement, c'est certain, et beaucoup de guérisons peuvent avoir lieu depuis le centre cardiaque. Pourtant, il ne faut pas négliger l'activité des chakras des mains.
Il faut pouvoir, dans n'importe quelle circonstance, utiliser soit le chakra cardiaque, soit les chakras des mains selon la personne, selon les cas que l'on a en face de soi. Il ne faut pas se limiter ou à l'un ou à l'autre. Il faut savoir jongler avec toutes les issues que représentent les chakras qui sont posés sur le corps. Et ainsi, l'on peut avoir accès aux différents plans de la Création et aux différents types de vibrations qui existent aussi dans le plan physique.
Parce que l'on ne va pas rayonner sur quelqu'un qui vibre, par exemple, à un taux X, on ne va pas rayonner sur cette personne de la même façon que sur une autre personne qui rayonne à un taux Y. Donc, on ne va pas nécessairement utiliser les mêmes chakras pour pouvoir rayonner.
Dans un temps, l'on va, par exemple, rayonner depuis le centre frontal, ou l'on va rayonner depuis le centre cardiaque, ou l'on va même pouvoir rayonner depuis le centre qui est sous la plante des pieds. Car l'on peut rayonner même depuis la plante des pieds.
Tout dépend donc ce que l'on a à faire, quel type d'énergie on doit évacuer et quel type de travail on a à faire avec cette énergie. Pour savoir quel issue l'on doit choisir pour les énergies, il ne suffit pas de savoir le type de travail que l'on a à faire et de connaître toutes ces issues et tous ces types d'énergie. Il faut s'en référer uniquement à l'intuition et se mettre suffisamment dans la paix, dans une forme de centralisation pour que l'on puisse instantanément savoir diriger l'énergie par l'endroit où elle doit être évacuée.
On n'a pas besoin de se demander : “Tiens, quelle est la personne que j'ai en face de moi ? Tiens, par quel chakra je vais rayonner ? Tiens, quel degré d'énergie je vais devoir lui donner ?”. La chose ne peut pas se traiter de façon mentale. Par contre, sitôt que l'individu qui doit agir se centralise et essaie de rentrer en osmose avec la personne qui est en face pour savoir ce dont elle a besoin, automatiquement l'âme va ranger ses circuits, va déterminer le type de vibration et va immédiatement évacuer l'énergie par la porte qui lui convient le mieux.
Ce qui veut dire que pour passer par cet exercice, il va falloir nécessairement s'axer davantage, non pas sur la connaissance de ces énergies et de ces portes, mais il va falloir s'axer principalement sur la capacité à se placer dans le centre et à faire un avec l'âme.
Faire un avec l'âme
Sitôt que le disciple arrive à faire une unité avec l'âme, il n'a plus besoin de savoir quelles sont toutes ses énergies et par quel chakra il va devoir rayonner ou par quelle pierre il va devoir passer pour exorciser une personne ou pour recharger une personne ou par quelle passe magnétique il va devoir procéder. Tout ceci devient spontané dès que l'âme arrive à parler son langage.
Toute la difficulté donc réside pour le disciple dans sa faculté à s'aligner avec l'âme et pas avec autre chose. Ce n'est pas une question de connaissance mais c'est encore une fois une question d'ouverture et d'alignement.
Qu'est-ce que je veux dire en tant qu'alignement et ouverture ? Qu'est-ce que l'alignement ?
On a beaucoup parlé d'alignement à propos de l'entrée en méditation, à propos de la relaxation, ce sont là des alignements qu'il faut considérer et qu'il faut pratiquer. Cependant lorsque l'on veut être en alignement constant, donc lorsqu'en fait l'on veut travailler véritablement au mariage avec l'âme, lorsque l'on ne veut plus être le disciple de la Terre mais devenir véritablement le fils de Dieu et le disciple du guide qui est au Ciel, il faut travailler constamment à cet alignement. Car en fait évoluer ce n'est rien d'autre que cela.
Évoluer
Évoluer ce n'est pas connaître l'emplacement exact des chakras, ce n'est pas avec la puissance de la pensée savoir les mettre en activité, ce n'est pas non plus savoir où sont les plexus de la Terre et se mettre pile sur un chakra de la Terre pour pouvoir obtenir de l'énergie en pensant que cela va conduire à l'illumination ou que cela va nous conduire à être meilleur guérisseur ou meilleur voyant ou meilleur je ne sais quoi. Évoluer ce n'est pas non plus ni forcément tout connaître à propos de Dieu et des Maîtres ou des énergies. Mais se faire, c'est vrai, un paquet de tout cela, c'est faire une recherche de tout cela, mais principalement avoir le souci d'être toujours en alignement avec l'âme.
Et je ne veux pas vous parler de quoi que ce soit d'autre ce soir.
Qu'est-ce donc s'aligner avec l'âme ?
Parce que si vous repartez d'ici sans avoir compris cette notion, vous serez venu pour rien ! Et ce n'est pas la peine ni de revenir me voir, ni m'écouter, ce n'est pas la peine non plus d'aller écouter les autres, ni de lire les livres, ni de prier votre Dieu. Ni même d'espérer que le Maître vienne vous voir, que ce soit en rêve ou en dédoublement !
Il faut commencer le travail à la base. On commence l'alphabet en prononçant A, B et C. On ne va pas d'un seul coup se mettre à faire de grandes dissertations. On ne va pas devenir écrivain sans avoir d'abord appris l'alphabet. Il y a des choses primordiales qui doivent être faites coûte que coûte avant tout le reste. Mais il ne faut pas pour autant négliger le reste.
Il faut aussi pratiquer les autres choses, comme la méditation, comme la répétition des mantras, comme les visualisations, les concentrations, le Service, la Connaissance, l'étude, même si elle est purement mentale. Il faut pratiquer toutes ces choses mais avoir le grand souci, pour que ces choses aient une réalité et qu'elles vous amènent véritablement au but et à la fleur spirituelle, il faut avoir le grand souci de s'aligner avec l'âme.
Qu'est-ce que j'entends par là ?
S'aligner avec l'âme n'est pas quelque chose de compliqué.
C'est en fait ce dont vous parle depuis la nuit des temps tous les prophètes, tous les illuminés, tous les inspirés, tous les Maîtres et Dieu lui-même en personne. S'aligner avec l'âme, qui est un cliché du langage moderne, revient tout simplement à faire ce que les anciens chrétiens de la foi appelaient devenir simplement bon chrétien.
Et c'est ce que les anciens bouddhistes appelaient aussi devenir Bouddha. Et c'est ce que les anciens hindous appelaient devenir Rama ou Shiva ou Krishna.
À travers les âges, l'on vous a donné sans cesse exactement les mêmes directives. Les enseignements ont changé, parfois les rites changeaient parfois, les religions aussi changeaient, mais parce que vous, vous changiez. Uniquement parce que vous, vous changiez. Mais la directive principale, elle, n'a pas changé parce qu'elle ne dépend pas de vos changements ou des changements des Maîtres ou des changements de Dieu. Cette directive, cette Vérité est immuable et elle tient le monde comme un flambeau tient la flamme qui brûle au-dessus de lui.
Ce qu'il faut donc faire pour être authentique spirituellement ou pour être authentique simplement de façon humaine, même si vous restez profane ou que dès demain vous retournez au monde profane.
Mais pour que vous puissiez vivre bien, ne serait-ce que votre vie de tous les jours, il faut absolument vous aligner avec les énergies de votre âme. Vous n'avez pas besoin d'être catholique ou d'être croyant, d'être religieux ou d'être bouddhiste, d'être un ésotériste pour croire à l'existence de l'âme. L'âme n'a rien à voir avec un concept religieux. L'âme n'a rien à voir avec un concept ésotérique. Évadez-vous de tous ces clichés. Si ces clichés vous dérangent, mettez-les de côté. Ce ne sont que des clichés. Ce qu'il faut prendre, c'est tout simplement le cœur de la chose.
Et qu'est-ce que l'on conclut lorsque l'on s'intéresse à l'homme et que l'on met de côté la religion, les principes ésotériques ?
L'on s'aperçoit que s'il a une vie, s'il dispose de ce principe qui est la vie, ce n'est pas uniquement parce que ses deux jambes fonctionnent, parce que son cœur bat et que son activité cérébrale a lieu. Pourquoi cela ne dépend pas de cela ? Parce que tout simplement, si l'on savait prendre dans la Nature l'énergie des éléments et de façon suffisante pour l'incorporer dans un cadavre, eh bien vous verriez que le cadavre se mettrait à marcher, se mettrait à parler avec tout ce dont il dispose comme cliché dans sa mémoire. C'est quelque chose de tout à fait faisable. Les mages, les très grands mages savent très bien faire cette chose. Aujourd'hui, il ne reste plus de ces grands mages sur la Terre et ce sont des démonstrations que de toute façon ils ne font pas au grand public et même à leurs initiés. Mais ce sont des choses tout à fait accessibles au pouvoir du mage et du magiste, exactement. Infiltrer une énergie venue de la nature dans un corps, c'est tout à fait faisable.
Et les petits magiciens en herbe, d'ailleurs, s'intéressent énormément à ce phénomène en utilisant comme support les cadavres d'animaux. Et l'on voit d'un seul coup le chat ou le chien reprendre vie. Et selon le pouvoir du magicien et selon le type d'ordre qu'il est capable de donner à cette énergie, la survie de ce cadavre va pouvoir durer une minute, trois jours, huit jours, tout dépend en fait de la puissance du magicien.
Donc la vie, c'est autre chose que simplement l'activité de ce corps.
La vie, c'est autre chose que simplement l'activité du corps.
Il n'est donc pas besoin d'être religieux ou d'être ésotériste pour admettre l'existence d'un principe supérieur qui incorpore la Matière. Il suffit pour cela d'observer vos sentiments, il suffit pour cela d'observer simplement vos réactions, vos états d'âme, l'activité de votre pensée durant le sommeil, l'activité de votre pensée à toute heure du jour, et vous arriverez à comprendre qu'il y a là quelque chose de supérieur, comme une substance.
À partir du moment où vous admettez qu'existe cette substance, vous pouvez par là même admettre qu'existe en l'homme un endroit plus spécialement déterminé et prédisposé pour recevoir cette substance. Et cette substance, comme vous pouvez le conclurez vous-même, ce n'est sans doute pas l'estomac, lui reçoit les aliments, ce n'est sans doute pas non plus les poumons, les poumons reçoivent l'air. Ce n'est donc pas tout ce qui est organique.
Le seul organe, qui est encore un organe mais qui bascule grandement dans le domaine métaphysique, c'est donc la glande pinéale.
Cette glande pinéale, selon l'activité de l'évolution de l'individu qui est en incarnation, cette glande pinéale va avoir plus ou moins d'électricité à disposition. C'est le meilleur cliché qui correspond au type d'énergie qu'émet la glande pinéale durant la vie du corps.
Ce n'est donc pas simplement une chaleur, une lumière, c'est une énergie tout à fait concrète, exactement comme une électricité. Et cette électricité, c'est elle qui va activer tous les organes du corps, qui va activer aussi le système cérébral, qui va activer aussi les différents corps subtils de l'individu, c'est-à-dire le corps éthérique, le corps astral, le corps mental, etc. C'est cette glande pinéale-là qui ayant reçu l'énergie de l'âme, va ensuite infiltrer l'énergie de la Vie dans tous les corps et dans tous les organes.
Ce qui est intéressant de savoir, c'est que selon le type d'évolution de l'individu, le degré d'intensité de cette électricité va être plus ou moins fort, plus ou moins accéléré.
Ce qui fait qu'un individu qui est tout à fait débutant dans l'évolution, qui n'en est pas encore très loin sur le Chemin de l'évolution, celui-là va émettre depuis sa glande pinéale un courant électrique qui est entrecoupé de temps morts. Et ce sont des temps morts que l'on peut parfaitement voir et sentir lorsque l'on est un clairvoyant suffisamment entraîné. On peut voir une énergie qui descend un peu comme une vague, qui atterrit en passant par le chakra coronal, atterrit dans la glande pinéale et qui ensuite constitue tout ce que l'on appelle l'aura. On peut voir donc cette vague d'énergie venir comme une vague, mais venir en pointillé. Et moins l'individu est évolué, et plus il y aura des temps morts, c'est-à-dire que plus les zones de vide vont être larges entre les pointillés.
Être éveillé
C'est ce qui va aussi donc déterminer le type de conscience ou la capacité de l'individu à être éveillé, à être donc conscient dans sa vie ou pas.
Ce qui fait qu'un individu qui ne voit recevoir l'énergie de son âme - je vais dire là un chiffre complètement au hasard, qui ne concerne donc pas le rythme exact de l'âme, mais pour rester compréhensible, je vais dire un chiffre - imaginons donc un individu qui ne reçoit les vagues et l'énergie de son âme, qui a raison de une seconde je reçois, une seconde je ne reçois pas, une seconde je reçois. Cet individu donc va être conscient qu'une seconde sur deux.
Ce qui fait que tout au cours de sa vie, il va connaître des phases de lucidité et des phases d'automatisme. Et c'est durant les phases d'automatisme où il va vivre complètement une vie collective, où il va être tout simplement l'idée collective et où il va pouvoir être manipulé par la collectivité, que ce soit à des fins politiques, à des fins religieuses, à des fins culturelles, à des fins tout simplement de mode, comme les vêtements, les chaussures, etc.
C'est durant ces temps morts que la vie collective et que l'idée collective va pouvoir entrer dans l'individu.
Par contre, un individu qui commence à évoluer, qui donc commence à s'aligner avec l'âme, à pénétrer la substance de l'âme, à monter dans son âme et à s'ouvrir à son âme, cet individu-là connaît de moins en moins les temps morts, connaît de moins en moins, en fait, les pointillés. Et c'est une vague un petit peu plus continue qui descend sur lui. Ce qui va lui permettre d'être beaucoup plus conscient et de façon beaucoup plus constante.
C'est ce qui par là même, donc, va lui permettre de décoller de la conscience collective, où il va aller voter parce qu'il va subir l'oppression de celui qui parle, de l'homme politique qui essaye de le convaincre, ou l'oppression de ses amis à qui il va absolument vouloir ressembler. Il va donc se détacher de tous ces niveaux de pression pour devenir simplement une entité qui pense, et qui pense véritablement, et non pas qui va recevoir et qui va décalquer la pensée collective.
Sa pensée va être un principe pur, absolu et absolument personnel.
À partir donc d'un mouvement d'évolution, les vagues de vie de l'âme, les vagues d'énergie de l'âme, se suivent de plus en plus près et arrivent à de plus en plus établir la présence de l'âme, et dans la glande pineale, mais aussi dans tout le reste du corps de l'individu et des corps de l'individu, les corps subtils.
Pour donc faire en sorte que ces pointillés connaissent de moins en moins d'intervalles, et se dessinent de plus en plus comme une seule et unique ligne droite, il faut avoir souci d'être constamment conscient, ouvert, effectif, agissant. Et agir non pas selon les clichés de la collectivité, agir non pas selon les clichés aussi du corps du désir, des impulsions astrales - et je ne dis pas cela de façon péjorative, car comme je le dis si souvent, le corps astral a de très bons côtés, mais il ne faut pas être sujet du corps astral.
Donc lorsque l'on en vient à faire ce que disent les Maîtres depuis toujours, ce que disent les guides depuis toujours, l'on en vient à créer une ligne qui va de plus en plus être continue et être droite.
L'Alignement
Si vous faites les choses qui sont à l'inverse de la vie de l'âme, nécessairement vous allez opérer des coupures dans les vagues de vie qui viennent de l'âme.
Si au contraire vous faites les choses qui concernent profondément la vie de l'âme, les lois de l'âme, vous allez favoriser l'activité d'une ligne continue qui va de l'âme jusqu'à vous, et c'est cela que l'on appelle l'alignement.
L'alignement ce n'est donc pas simplement l'effort du bon disciple qui veut être bon chrétien, cela a aussi un impact purement vibratoire. Pour recevoir votre âme, pour être votre âme, pour vous donner cette chance d'un jour pouvoir être votre âme et de la connaître et de vivre en tant que telle, il faut faire l'effort de vivre selon ces lois.
Quand je dis faire l'effort de vivre selon les lois de l'âme, on retombe là dans les clichés spirituels, dans les clichés religieux. Mais il faut que vous fassiez l'effort de voir la situation hors de tous les clichés.
Considérez simplement le terrain comme étant neuf. Et oubliez que prêtres et moines ont dit la même chose. Essayez de vous référer simplement à un absolu.
Pour être donc l'âme, il va falloir vivre comme l'âme, agir comme l'âme, penser comme l'âme, aimer comme l'âme.
C'est ce que vous disait Jésus quand il vous disait : “Soyez parfait, comme est parfait votre Père qui est au Cieux.”. Quand il demandait aux hommes d'être parfait à ce point, il ne disait pas aux hommes : devenez dès aujourd'hui des Maîtres, devenez dès aujourd'hui des grands initiés, devenez des grands illuminés. Il savait très bien que ce n'était pas possible d'un seul coup. Si ce n'était pas donc de cette perfection-là qu'il parlait, de quelle perfection parlait-il ?
Perfection
Il n'y a pas 36 perfections, c'est certain. Mais il y a des perfections intermédiaires pour aboutir à ce qui n'a en fait plus rien à voir à la perfection mais qui est simplement la Vérité, l'Absolu, le seul état de chose qui soit et qui se moque d'ailleurs d'être dans la perfection ou pas.
Il Est, un point c'est tout.
De quelle perfection parlait donc Jésus à ce moment-là ? Il vous parlait de la perfection de l'âme et pas forcément de la perfection de Dieu le Père qui est en vous, de ce que l'on appelle donc l'Esprit ou la Monade, pour ceux qui connaissent certains termes ésotériques. Il s'agissait de la perfection qui est accessible à toute âme et qui réside dans les principes de vie de l'âme. Et quels sont les principes de vie de l'âme ?
Principes de Vie de l'âme
Les principes de vie de l'âme sont très proches des principes de vie de la Monade.
Mais ce sont des principes beaucoup plus accessibles que vous si vous essayez vous-même par vos efforts d'obtenir tout de suite l'intégration dans votre Monade, qui est un aspect beaucoup plus lointain et beaucoup plus absolu par rapport à l'âme que l'on pourrait considérer un peu comme un intermédiaire entre la personnalité et cette étincelle pure qu'est l'Esprit.
L'âme représente donc un intermédiaire et étant un intermédiaire, cela veut dire que l'on va avoir aussi de façon plus accessible recours à tous les principes qui sont dans l'âme.
Alors avant d'essayer ou de vous efforcer d'être Dieu le Père, d'être la Divinité absolue - comme le font tant de disciples à travers le monde, et vous voyez combien il est très difficile d'obtenir cela - essayez au moins d'être votre âme, d'être les principes de votre âme, d'être la vie de votre âme.
Et cette perfection-là, elle est accessible. C'est une sorte d'illumination, c'est une illumination.
C'est l'illumination des gens heureux, des gens simples et bons, qui ne connaissent pas le mal mais qui ne l'ignorent pas non plus, qui donc vont pouvoir organiser leur vie afin de se séparer du mal, qu'il soit social ou autre. Lorsqu'un individu a le souci de s'intégrer à l'âme, il faut qu'il sache, il faut qu'il comprenne que cela est tout à fait accessible.
Beaucoup d'individus lisent les livres et se disent : “Oui mais quand je fais le compte sur ce que je suis, quand je me regarde, je comprends bien que le mariage avec mon âme n'est pas prêt d'arriver ! Qu'il me faudra encore travailler, qu'il me faudra encore suer, qu'il me faudra encore souffrir, pour atteindre le jour où je vais regarder mon âme, contempler mon âme, m'intégrer en elle. Et à ce moment-là, je pourrai continuer librement mais grandement mon évolution spirituelle.”
C'est faux, fondamentalement c'est faux. Votre âme, vous pouvez la regarder à n'importe quel moment. Mais qu'est-ce qui crée la difficulté du regard ?
Ce n'est pas qu'elle se positionne dans le lointain, ce n'est pas parce que vous vous n'êtes pas évolué, ce n'est pas parce que vous travaillez trop et que vous n'avez pas le temps de penser à elle, ce n'est pas non plus parce que vous ne méditez pas assez. C'est parce que vous ne faites pas l'effort d'être conscient.
Et donc ces vagues de vie qui viennent depuis l'âme, ces vagues de vie sont trop en pointillés. Alors comment voulez-vous découvrir votre âme si vous n'êtes en contact véritable avec votre âme que pendant quelques secondes, au cours d'une heure ? C'est impossible !
Donc pour faire un cheminement spirituel qui soit réel, pour faire une méditation qui soit réelle, pour être un disciple véritable et pour aller vers toutes ces abstractions que vous lisez dans les livres, il faut commencer par devenir conscient. Et vous verrez que l'âme n'est pas si loin de vous, que vous pouvez du jour au lendemain basculer dans votre âme et laisser ensuite à votre âme la joie de faire toute la réintégration spirituelle qui la guidera vers la Monade, vers l'étincelle absolue qui est votre Être véritable.
Vous pouvez à tout instant basculer dans l'âme. Je veux que vous arriviez à intuitionner cette chose. Je ne veux pas que vous partiez sans avoir admis au fond de vous-même cette chose comme étant possible, palpable et comme pouvant déterminer tous vos efforts dès demain.
Vous ne pouvez aller nulle part si vous n'avez pas d'abord été auprès de l'âme. C'est impossible. Pourquoi ?
Parce que ce qui va permettre à l'individu d'aller vers l'âme, c'est justement cette faculté d'être conscient. Une fois, donc, que vous êtes pleinement conscient, ce qui vous permet de basculer dans l'âme, vous allez pouvoir sans peine et sans difficulté poursuivre votre réintégration spirituelle et cosmique. Donc, efforcez-vous d'être conscient constamment.
Être conscient
Et de quelle manière ?
Non pas en vous prenant la tête dans un étau et en vous disant sans arrêt : “Il faut que je sois conscient. Bon alors là, je suis en train de toucher une porte, je dois réfléchir que je touche une porte. Oui, c'est une porte. Et puis là, je suis en train de démarrer dans ma voiture. Voilà, je mets les gaz et il faut que j'entende bien les gaz et il faut que j'entende le moteur tourner. Oui, le moteur tourne, je suis conscient de tout, tout va bien !”
Ce n'est pas ce type de conscience qui compte. Le fait de savoir absolument ce que vous êtes en train de faire, cela vous est accessible à tout moment de la journée et c'est pour cela que vous arrivez à vivre. Par contre, installer dans cette faculté de savoir ce que l'on est en train de faire, installer là-dedans une forme de présence, votre présence, là toute la différence.
C'est-à-dire qu'au moment où vous allez vous dire : “Maintenant je prends la poignée de la porte, je serre la poignée de la porte, je suis conscient de cet acte, je suis entier à ce moment-là.”
Il ne faut pas que cette préoccupation se destine uniquement à l'activité cérébrale. Il faut que vous vous disiez : “Moi l'âme, j'ouvre la porte.”
Peu importe ensuite si la porte disparaît, cela ne compte pas. Ce qui compte, c'est que pendant cette seconde, vous ayez dit : “Moi l'âme, j'ouvre cette porte.”
Or, il y a de nombreuses personnes qui s'efforcent à être conscientes en se disant uniquement : “Bon, eh bien là je suis en train d'ouvrir ma porte, là je suis en train d'éplucher mes carottes, là je suis en train de faire bouillir la marmite. Dieu sait que cela m'énerve de faire bouillir tous les soirs cette marmite !”
Et de quoi la personne est-elle consciente à ce moment-là ? Elle est consciente de cette sempiternelle marmite qu'elle doit faire bouillir tous les soirs et de son sempiternel énervement qui revient tous les soirs à propos du même travail.
[...] Un être humain doit rajouter : “Moi l'âme, je fais bouillir ma marmite pour mes enfants.”. Et vous verrez que pour toutes les femmes, toutes les mères, qui chaque soir sont fatiguées parce qu'elles doivent préparer le même repas. Si la mère dit : “Moi l'âme, je fais bouillir ma marmite pour mes enfants.”, tout le labeur va disparaître et elle va sentir en elle le Principe Christique entrer.
Le Principe Christique
Ce Principe Christique qui veut que tout soit nourriture, que tout soit Service et que la plus grande joie de l'âme c'est d'être la nourriture et de porter nourriture à tous les enfants.
À partir du moment où l'homme va dire : “Moi l'âme je fais ceci.”, il n'y aura plus aucune contrainte. Car immédiatement l'acte n'est plus simplement un acte social ou un acte qui fait partie du devoir familial, l'acte devient au contraire un Service, exactement comme un acte de louange ou de célébration à l'intérieur du temple. Et c'est alors que toute votre vie, même votre vie quotidienne, votre vie au foyer, votre vie au travail, toute votre vie se construit instantanément comme un temple. Et votre travail est un pilier du temple. Et votre vie de famille, votre devoir familial est un pilier du temple. Et ainsi tout prend un sens.
Sens de la Vie
Car il n'est pas de vie plus difficile à vivre qu'une vie où l'on n'arrive pas à trouver le sens.
Et notamment lorsque l'on a une aspiration et un élan spirituel.
Et beaucoup de disciples se disent : “Mais qu'est-ce que je fais à ce bureau ? Voilà que je suis coincé encore pour huit heures à faire des comptes, à faire ceci, à faire cela, alors que Dieu m'attend ! Dieu attend que je médite, Dieu attend que je dilate mes chakras, Dieu attend que je fasse tout cela pour qu'il m'initie et que je rentre dans le Royaume. Et qu'est-ce que je fais, moi, à cause d'un système social stupide ! À cause de l'invention de l'argent et à cause de la matérialité des hommes ! Voilà que je suis obligé de travailler pendant huit heures. Et à quoi ? Je vous le demande ! À des comptes ou à une caisse enregistreuse ou à quoi que ce soit d'autre...”
Et l'individu n'arrive pas à inclure sa vie dans la vie de son âme ni dans le cheminement spirituel. Et alors il sépare.
Il se dit : “Bon eh bien puisqu'il faut le faire, puisqu'il y a la matière, je vais faire mes huit heures.”, mais c'est de façon très acide, “Et puis si je ne suis pas trop fatigué, eh bien samedi ou bien ce soir je vais faire une méditation pour mon âme, pour aller vers Dieu.”
Et il se trouve que si l'on sépare de cette façon la vie de la vie spirituelle, la vie de l'évolution spirituelle, on n'arrive nulle part. Et beaucoup de disciples s'incarnent de nombreuses fois, trop de fois, parce qu'ils n'arrivent pas à faire cette synthèse. Alors que s'ils arrivaient à faire cette synthèse, ils trouveraient chaque jour, non pas simplement des moyens d'évolution mais chaque jour des occasions d'être semblables au Christ. Et tout simplement en étant à un bureau.
Mais pour être constamment semblables au Christ, ou à votre âme, ou à votre Maître qui est près de vous.
Il ne faut pas dire : “Moi Jacques, je vais faire mes huit heures. Moi Joséphine, je vais faire mes huit heures.”. Non.
Il faut dire : “Moi l'âme, je vais faire mon devoir pour nourrir mes enfants, pour occuper une place dans la société et maintenir cette société. Pour que cette société ait lieu parce qu'il n'y a qu'à l'intérieur d'une société que la vie a lieu.”
Et en vous disant, “moi l'âme, j'accomplis”, automatiquement le geste que vous allez accomplir ne va pas être un geste banal, il va être un geste de service et de louange.
Et même toi, la femme au foyer, qui n'a que les enfants à t'occuper et qui se plaint d'en avoir que la cuisine à faire alors que tu aimerais parfois plier tes bagages et d'en aller sur les chemins de l'Inde pour trouver ton gourou, pensant que ton évolution doit passer par là et que tu évolueras mieux en faisant cela, je te le dis : tu te trompes !
Parce que le Maître, si le Maître tu dois rencontrer, le Maître viendra vers toi dans ta cuisine, au moment où tu épluches carottes, poireaux, pommes de terre, cela fait partie de ta vie. La pomme de terre fait partie de ta vie, la soupe fait partie de ta vie. Il n'y a pas que la méditation qui est l'objet de la vie. Tout fait partie de la vie.
Tout fait partie de la Vie.
Que ce soit l'acte qui entretient la vie, même physique, ou que ce soit l'acte qui glorifie la vie comme peut être la prière et la méditation et la recherche du Maître. Puisque la vie est donc une et une seule, quelles que soient ses apparences et quelles que soient les actes que l'homme fait, il faut simplement être conscient qu'à tout moment l'âme exécute un ouvrage divin.
Vous allez me dire : “Mais il n'y a pas grand chose de divin dans le fait de préparer la cuisine pour une famille.”
Eh bien, je vous réponds qu'il n'y a rien de divin pour vous parce que vous n'y mettez rien de divin.
Par contre, si à l'instant où vous êtes en train de préparer la soupe, vous pensez à votre âme, vous essayez d'être votre âme et vous dites : “moi l'âme j'accomplis”.
Prenez cela comme un mantra - “moi l'âme j'accomplis” - pendant tout le temps vous allez faire la cuisine ou vous allez faire le ménage, et pour vous les hommes qui n'avez pas la cuisine ou le ménage à faire, pendant tout le temps où vous serez à votre travail, dites-vous : “Moi l'âme j'accomplis”.
Et automatiquement vous allez infiltrer la Lumière et votre Présence Divine jusque dans cet acte. À partir de ce moment-là, toute la vie sociale va devenir une louange divine et tous les maux que vous essayez de faire reculer, tous les maux dont vous plaignez, que ce soit la criminalité, que ce soit la souffrance, que ce soit les difficultés financières. Tous ces maux-là, que l'on attributent directement à la société, peuvent disparaître parce que la société elle-même sera un acte de louange, où ses enfants, même s'ils ne sont occupés qu'à des choses profanes et matérielles qui maintiennent la société, ses enfants seront tous occupés à être conscients de Dieu et de leur âme.
Imaginez tout un peuple, tout un peuple qui va le matin au travail pour maintenir le système et imaginez tout ce peuple conscient de Dieu, qui chante Dieu, qui a conscience d'être l'âme. Et regardez comme dans une usine, comme dans une entreprise tout peut devenir magnifique ! Et comme à l'intérieur de l'entreprise on pourrait avoir l'impression d'être à l'intérieur d'un temple ! Parce que chaque frère serait tout autant conscient de son âme, de votre âme et il n'y aurait donc aucun problème de relation, aucun risque de relation.
Cela ne veut pas dire non plus que tout serait parfait mais au moins tout aurait une chance d'être amour et l'amour ensuite fera le reste. Vous pouvez faire confiance à l'Amour.
Vous pouvez faire confiance à l'Amour.
Donc comme un mantra répétez-vous dans chaque chose que vous faites et que vous identifiez trop au monde profane : “moi l'âme j'accomplis, moi l'âme j'accomplis”, et dites-le sans arrêt. Même quand vous marchez dehors, quand vous vous promenez, quand vous emmenez vos enfants à l'école ou quand vous vous rendez à votre travail ou quand simplement vous prenez un peu l'air. Que chacun de vos pas soit articulé par cette phrase : “Moi l'âme j'accomplis, moi l'âme j'accomplis”, et vous verrez que soudain vous allez sentir votre vie toute rayonnante et toute palpitante dans le centre cardiaque.
Vous n'allez pas tout de suite sentir votre vie depuis son siège central qui est la glande pineale. Car même si vous pouvez basculer dans une forme d'illumination accessible, on ne peut pas être un Maître du jour au lendemain, ça c'est certain. Mais vous pouvez c'est certain du jour au lendemain sentir votre vie tout installée dans le chakra cardiaque et vous sentir palpiter et rayonner et siéger depuis là si vous dites : “moi l'âme j'accomplis”. Et vous verrez que le sourire vous sera plus facile aussi quand vous êtes triste parce qu'il vous arrive des choses un peu catastrophiques ou parce que vous avez un problème au foyer ou un problème d'entendement ou un problème de relation.
N'essayez pas de vous sortir de l'impasse en étant intelligent, en étant bon chrétien et en fermant en vous toutes les voix qui crient la détresse ou qui crient “voir la colère”.
Simplement dites-vous : “Moi l'âme je regarde, moi l'âme je vais essayer de répondre à cette situation.”
Mais pensez d'abord à votre âme ! Si vous ne faites pas une référence à votre âme d'abord vous allez être une pauvre petite personnalité qui va essayer d'imiter Dieu et qui va essayer de se contraindre dans cette imitation et qui va refouler son sentiment, qui va se culpabiliser de connaître un sentiment négatif et qui ne va pas se pardonner, en tant que disciple, d'avoir connu ce sentiment. Et qui va se charger donc d'un poids et on ne peut pas être chargé pour marcher sur le chemin.
Il est certain que même en sortant d'ici vous allez éprouver des sentiments négatifs, des sentiments profanes, des sentiments mesquins, c'est certain mais ça fait aussi partie de votre vie.
C'est le lot qui vous a été donné à la naissance : "Eh bien vois-tu dans ton horoscope il y a tout ça, voilà, il y a Pluton, il y a Saturne, il y a Uranus et il y a tout cela qui fait un jeu d'énergie parfois négatif, parfois positif, c'est à toi de trier, tu es le chef de gare. Fais attention que les locomotives ne se rencontrent pas ! Ça c'est ton travail.”
Donc quand vous allez éprouver un sentiment que vous jugez non adéquat à la spiritualité, que vous jugez trop profane, ne vous dites pas : “Eh bien je ne suis pas évolué, finalement je ne suis qu'un affreux prétentieux qui essaye d'être Dieu, qui essaye de manier le rituel et qui n'arrive à rien si tôt qu'il est sorti du temple !”
Regardez simplement le déferlement de ces énergies comme vous voyez une locomotive passer. Mais vous qui êtes l'âme, vous savez que vous allez devoir ranger les wagons, que vous allez devoir aiguiller les autres locomotives qui arrivent et que vous allez devoir amener cette locomotive qui paraît négative à l'endroit où elle va pouvoir être positive.
De quelle façon faire cet aiguillage ? En ne se trompant pas de pilote.
Quel est le véritable pilote dans la vie ? Est-ce la personnalité ? Non. Pourquoi ?
Non pas parce que la personnalité est inférieure à l'âme et que là c'est un mauvais cours que Dieu vous a joué mais tout simplement parce que la personnalité est quelque chose qui n'existe pas. Alors je veux que cesse dès aujourd'hui cette histoire lugubre d'un conflit à propos de l'âme, regardant sa personnalité et vice versa.
Il n'y a pas de personnalité, cela n'existe pas, il n'y a que de l'âme.
Par contre il y a une âme qui essaye de faire prévaloir ses lois sur une mémoire qui elle c'est accaparer tout le pouvoir de la vie et cette mémoire c'est ce que vous vous appelez la personnalité mais ce n'est qu'une mémoire.
J'en ai parlé souvent mais je vais le répéter un peu pour vous ce soir. Pourquoi est-ce que j'associe personnalité à mémoire et pourquoi est-ce que je dis que la personnalité n'existe pas ?
La mémoire - la personnalité
Donc qu'est-ce que la mémoire ?
Comme je l'ai dit si souvent quand un homme vit, lorsqu'il reçoit la vie, lorsqu'il expérimente les relations humaines et sociales, il reçoit des tas de données. Il remarque que son voisin est habillé en rouge et que chaque matin ce voisin qui est habillé en rouge lui fait un croque en jambe, ce qui fait qu'il tombe et qu'il souffre. Automatiquement dans la tête de l'individu, les hommes habillés en rouge vont être des hommes dangereux parce qu'ils font chuter. Et ainsi de suite - là je prends un exemple grossier - mais ainsi de suite pour toutes les relations humaines et aussi pour toutes les substances qui existent dans la relation humaine, que ce soit vis-à-vis de l'amour, que ce soit vis-à-vis de la philosophie, de la religion, que ce soit vis-à-vis de n'importe quoi.
Un individu, à cause d'une multitude d'incarnations, arrive dans une incarnation précise avec un tas de données dans la mémoire, dans sa mémoire astrale. Ces données ne restent pas dans l'astral. Ces données se précipitent dans le mental et vont ensuite se loger dans le cerveau. Et au fur et à mesure de la vie, le cerveau fait sortir ces données. Sans compter qu'en plus viennent s'infiltrer les données que l'individu incorpore au fur et à mesure de son adolescence et de sa vie. Et cela va être le jeu des réactions entre les données qui sont dans la mémoire et les événements qui arrivent chaque jour de façon nouvelle. Cela va donc être le jeu de ces réactions face aux événements qui vont constituer la personnalité.
Autrement dit, la personnalité n'est pas du tout quelque chose qui existe comme l'âme existe, comme votre corps existe.
On peut dire que le corps existe. Non pas parce qu'il est là et qu'on peut le toucher, mais parce qu'il a un véritable fonctionnement individuel. Il a une existence individuelle et consacrée. Mais la personnalité, elle, n'a aucun fonctionnement. Elle est simplement une mémoire qui au travers des âges se trouve trop chargée.
Ce qu'il faut donc faire pour être libre, pour être cette âme dont on parle, c'est cesser de croire à la personnalité.
Vous n'avez pas besoin de vous efforcer à éliminer la personnalité, à dissoudre la personnalité en l'assommant avec des mantras, en l'assommant avec des prières, en l'assommant avec des rituels, en l'assommant avec des bonnes intentions de disciple, et qui finalement s'épuise à vouloir être un disciple et qui finalement craque, s'écroule parce qu'il n'arrive pas à être Dieu et il se le reproche.
Simplement décidez qu'en vous levant de cette chaise, vous n'allez plus croire à la personnalité. Vous n'allez plus croire à ce jeu !
Décidez que vous n'allez plus croire à la personnalité.
Lorsque l'acteur entre sur scène pour jouer son rôle, il va pleinement jouer son rôle, c'est certain, mais il ne va jamais se croire être véritablement le personnage, mais il va jouer à fond le jeu parce que c'est le principe du théâtre. La vie, c'est un peu pareil.
Une action vous est demandée, une action vous est possible et c'est vous qui avez réclamé cette action, c'est pour cela que vous avez voulu vous incarner. Vous avez donc réclamé une action ayant terrain pour cette action.
“Ok”, vous a dit le Maître, “voilà la Terre, voilà les autres hommes avec lesquels tu vas pouvoir échanger. Maintenant bouge, agis, vis, fais ce que tu veux, fais tes expériences, dynamise ton feu intérieur, crée une flamme immense ! Mais attention, ne te prends pas au jeu parce que la vie ce n'est pas la vie sur la Terre. Même si cela peut avoir lieu sur Terre, ta vie n'a pas lieu que sur la Terre et ne vient pas de la Terre, elle vient du Ciel.”
Mais lorsqu'il y a cette projection dans la Matière, cette projection sur la scène, l'individu commet l'erreur de s'identifier beaucoup trop au jeu qu'il a voulu jouer.
Et si par exemple il a prévu un destin où il doit être médecin, il va dire “Je suis médecin”, et tout ce que l'on pourra dire contre la médecine va profondément le blesser. C'est comme si on venait l'attaquer lui-même dans l'endroit le plus intime et le plus profond parce qu'il dit : “Je suis la médecine, je suis cette science, je suis cette connaissance. Moi, moi et mes orteils, moi et mes cheveux, moi et mes doigts, nous sommes tous ensemble la médecine !”
Si au contraire l'individu arrive à comprendre que son âme joue au médecin, pour être utile aux autres hommes, pour sauver les autres hommes, pour aider les autres hommes. À partir de ce moment-là, non seulement il va pouvoir être le médecin avec les énergies de son âme, mais en plus il va pouvoir être un véritable guide spirituel pour les gens.
Même s'il ne monte jamais sur une scène, même s'il garde donc toujours sa blouse blanche de médecin et qu'il ne quitte jamais son cabinet, il va faire exactement le même travail. Mais il faut qu'il dise : “Moi l'âme, je fais le médecin. Moi l'âme, je vais soigner ces gens.”, et ainsi il ne sera pas limité par les limites de sa science. Il va toujours trouver une parade pour passer par-delà les limites de sa science dans la mesure où il va pouvoir agir quand même sur l'individu. C'est-à-dire malgré le karma et malgré les erreurs et mauvaises habitudes de l'individu.
Le Pouvoir
Partout où vous voulez mettre le pouvoir - que ce soit un pouvoir de persuasion, que ce soit le pouvoir du guérisseur, que ce soit le pouvoir du prêtre, que ce soit le pouvoir de l'enseignant, que ce soit le pouvoir du médecin, le pouvoir de la mère vis-à-vis de ses enfants pour les éduquer ou du père vis-à-vis de ses enfants - chaque fois que vous voulez véritablement apporter quelque chose, ne soyez pas tant soucieux de ce que vous allez apporter, mais soyez soucieux avant de faire un branchement et un alignement avec l'âme et automatiquement vous allez avoir à disposition tout le pouvoir de l'âme. Et ce que vous allez dire va être entendu, ce que vous allez faire va avoir du poids, c'est automatique.
Il n'y a pas 36 endroits où puiser le pouvoir. Il n'y a qu'un seul endroit où se trouve le pouvoir, c'est dans l'âme.
C'est pour cela que les individus qui essayent d'éveiller les chakras pour développer certains pouvoirs, lorsqu'ils se désincarnent et puissent réincarnent, ils ne retrouvent pas forcément le pouvoir qu'ils avaient développé dans une vie antérieure. Parce que le chakra se replace exactement dans le type d'ouverture qu'il avait et qu'il contenait au moment de l'incarnation précédente. Donc, un type d'ouverture en correspondance exacte avec le type d'évolution.
Par contre, le pouvoir, le vrai pouvoir, qui va pouvoir être transformé en magie, comme dans un grand pouvoir d'amour et de grâce, ce pouvoir-là, il est dans l'âme et il vient de l'âme.
C'est pourquoi Jésus vous a dit : “Si vous aviez un peu de foi, vous arriveriez à soulever la montagne.”
Cela veut dire que si vous aviez un branchement avec votre âme, si vous étiez votre âme, vous pourriez dire à cette montagne de se lever et elle se lèverait. Vous pourriez dire à un démon qui possède un individu : ”Va de retro !”, et le démon partirait. Vous pourriez chasser les humeurs et les tumeurs dans le corps des individus affligés et vous y arriveriez, je vous assure. Mais il faut pour cela être complètement intégré dans la vie de l'âme.
Il n'y a pas 36 façons pour être complètement la vie de l'âme. Même si vous utilisez des méditations différentes, même si vous méditez chacun selon votre rayon sur un chakra précis, il n'y a pas 36 façons d'être l'âme. Quelles que soient les voies, il y aura toujours une voie royale qui s'inscrit à l'intérieur de toutes les autres voies.
La voie royale
Et cette voie, c'est d'être en vie d'après les lois de l'âme. De s'efforcer donc toujours de vivre selon les lois de l'âme et de copier, d'imiter le Maître.
Tout le monde veut évoluer. Vous, vous voulez évoluer. Vous voulez tous évoluer. Vous voulez tous rencontrer le Maître. Et ce soir, vous allez partir avec un nouveau désir. Vous allez tous vouloir rencontrer votre âme et être votre âme. Alors je vous le dis, tout ceci va exactement dans le même courant d'évolution. Parce qu'en même temps que vous allez rejoindre l'âme, vous favorisez le terrain pour rencontrer le Maître. Vous favorisez aussi le terrain pour avoir le pouvoir.
Et comment obtenir toutes ces choses en ne faisant qu'une seule chose ?
En imitant le Maître, en observant les paroles de sagesse qui vous ont été données depuis l'éternité. En faisant tout ce que l'on vous dit depuis l'éternité. Et qu'est-ce que l'on vous dit ?
Soyez bons les uns envers les autres ! Étudiez, louez le Seigneur, que ce soit en acte mental ou que ce soit en acte de prière ! Participez à la grande vie cosmique en assumant sur cette planète un quelconque rôle spirituel ou social ! Participez à la vie cosmique !
Tout le monde veut être l'âme, tout le monde veut voir le Maître et personne ne se donne la peine de participer, dans quelque degré que ce soit, à la vie cosmique !
Par contre, tout le monde participe largement à la vie sociale, et alors vous êtes la société. Et là, c'est un jeu facile. Vous vous en rendez compte ?
C'est d'ailleurs ce qui vous chagrine, car vous sentez trop que vous colle à la peau cette identité sociale.
Pour donc vivre autre chose, et pas parce que ce que vous vivez à l'heure actuelle n'est pas suffisant pour être heureux, mais pour vivre la vraie vie, la vraie dimension de la vie, il va falloir entrer justement dans La dimension de la Vie, et ne plus rester dans la cave du temple.
Il faut sortir au grand jour. Sortir au grand jour, c'est faire face à la Lumière de l'âme. Faire face à la Lumière de l'âme, c'est être un bon disciple, comme je le dis si souvent.
Être un bon disciple
Et être un bon disciple, c'est quoi ? C'est être utile sur cette Terre.
Vous voulez savoir si vous êtes un bon disciple ? C'est facile.
Quand vous allez rentrer chez vous, regardez-vous dans une glace et demandez-vous où est votre utilité.
“Est-ce que je suis utile sur cette Terre ?
Qu'est-ce que je fais d'utile sur cette Terre ?
Qu'est-ce que j'ai fait pour les autres, mais aussi pour moi-même, pour mon évolution ?
Qu'est-ce que j'ai fait pour le social ?
Qu'est-ce que j'ai fait pour cette humanité qui est dans le mouvement de la vie ?
Quelle action ai-je faite ?”
Là est un bon moyen d'être un disciple, en étant utile. Et être utile, cela ne va pas être simplement en appartenant à une église et en allant prêcher. Cela ne va pas être en appartenant à un organisme de soutien pour un orphelinat ou pour une maison de retraite. Cela ne va pas être en envoyant de l'argent à toutes les organisations de recherche contre les maladies. Cela va être ça aussi, c'est certain.
Mais être utile, c'est être utile parfois à vos enfants d'abord. Et beaucoup de parents n'arrivent même pas à assumer ce premier rôle ! Ils se languissent sitôt que les enfants sont nés, que déjà ils grandissent pour être débarrassés de ce travail, être débarrassés de ce labeur, être débarrassés de leurs cris, de leurs caprices, des problèmes qu'ils amènent !
Très peu de parents sont de vrais parents ! Alors que la première utilité de l'homme, son premier acte de disciple, avant que cet acte soit envoyé vers les hommes ou vers Dieu, l'acte du disciple avant tout doit être envoyé vers les enfants.
L'acte du disciple avant tout doit être envoyé vers les enfants.
Vers vos enfants, soyez avant tout un bon père, une bonne mère, un bon frère aîné ou une bonne soeur aînée.
Qu'est-ce que j'entends par bon et bonne ?
Quelqu'un qui aura le souci de protéger et d'éduquer. Avant tout d'éduquer, de préparer ces enfants à entrer de façon pure et de façon forte dans la vie. Vous êtes responsable de cela, vous êtes les initiateurs de ces âmes !
Il y a plein de disciples à travers le monde qui rêvent de pouvoir un jour être Jésus-Christ, ou de pouvoir un jour être à la tête d'une grande loge, de tenir l'épée pour être le Maître de cérémonie, ou d'être le magicien qui va pouvoir ordonner aux éléments de la Terre. Ils rêvent tous d'être l'Initiateur qui va initier. Et ils sont heureux rien que de rêver, d'imaginer la foule arriver vers eux pour pouvoir les initier. Tout le monde rêve à ces choses abracadabrantes, irréalisables, complètement futiles ! Et peu de personnes pensent à assumer d'abord son pouvoir d'initiateur auprès des plus jeunes, auprès de ces nouvelles âmes qui entrent dans la vie et qui ont besoin d'être structurées, d'être aimées, d'être conseillées, d'être orientées, d'être tenues !
Aucun Maître n'arrive au stade du Maître sans avoir été plusieurs fois père et mère. Aucun Maître !
C'est pour cela qu'au cours de vos incarnations, vous-mêmes, vous pouvez avoir été le fils ou la fille d'un Maître actuel de la loge. Lorsqu'il n'était pas encore Maître de la loge, c'est certain, mais lorsqu'il était déjà potentiellement grand initié, c'est tout à fait possible.
C'est au niveau de cet exercice paternel et maternel que l'on peut voir véritablement les racines et les fondements mêmes de l'initiateur. Les parents qui n'arrivent pas à assumer d'abord leur devoir initiatique, donc leur statut d'initiateur vis-à-vis des plus jeunes, vis-à-vis des enfants, ne pourront pas du jour au lendemain devenir des Maîtres. On ne peut même pas les préparer à ce poste ! Alors si on ne peut pas même les préparer, il va sans dire qu'ils ne peuvent pas le devenir parce que eux-mêmes sont encore trop des enfants ! Alors il faudra d'abord les tirer de l'enfance et les faire mûrir. En espérant qu'un jour, au bout de x incarnations, ils soient enfin adultes.
Et au moment où ils vont être les plus adultes, alors ils vont pouvoir être de véritables initiateurs pour les enfants. Et pas simplement un père, une mère, mais un initiateur pour une, pour deux, pour trois ou pour quatre âmes.
Et c'est exactement le même travail qu'un initiateur dans un temple. Il est le père des âmes qui sont dans le temple. Et il doit les surveiller, les corriger, les amener dans telle ou telle voie, exactement comme le père et la mère le font sur l'esprit de l'enfant.
Donc si vous voulez être de bons disciples et travailler cette préparation pour un jour devenir le Maître, soyez avant tout responsables vis-à-vis des plus jeunes. Et des plus jeunes qu'ils soient vos enfants, qu'ils soient vos frères, qu'ils soient vos voisins ou qu'ils soient même inconnus de vous. Lancez-vous dans l'enseignement !
Essayez d'amener les enfants dans cette voie-ci, la voie du Nouveau Monde.
Les enfants
Le nouveau monde ne peut pas avoir lieu si les enfants qui naissent ne sont pas instruits dans les modèles du nouveau monde. Vous, vous allez disparaître, vous allez mourir, en espérant que le nouveau monde soit et en espérant avoir suffisamment travaillé pour que le nouveau monde soit. Mais vous, vous allez mourir ! Ce qui va pouvoir persister de ce que vous aurez fait, c'est ce que vous allez transmettre à la nouvelle génération. C'est cette génération-là qui va porter plus loin le flambeau, exactement dans la direction que vous, vous avez sentie, que vous avez comprise.
Alors il faut instruire, il faut enseigner, il faut initier, il faut vous regrouper pour créer que ce soit dans des quartiers ou que ce soit un groupe par ville ou voire même par région, cela ne fait rien du moment que un groupe existe. Il faut créer un groupe qui puisse accueillir le mental fragile des jeunes enfants, des adolescents. Et il faut que vous sachiez leur inspirer une voie d'ouverture, une voie de force en même temps. Car ils vont devoir être en même temps des individus sociaux.
On ne pourra plus dans le futur séparer la société de la spiritualité. Cela sera devenu impossible ! Le nouveau monde sera une vie de synthèse ou ne sera pas ! C'est simple.
Le Nouveau Monde sera une vie de synthèse ou ne sera pas !
Et si l'homme n'arrive pas à faire cette synthèse, et bien ce sera tout simplement un prolongement de ce que vous connaissez à l'heure actuelle. Et avec encore plus de douleur que ce qui existe à l'heure actuelle.
La vie dans le Nouveau Monde sera donc une vie de synthèse ou ne sera pas. Et si cette vie de synthèse ne peut pas naître, alors ce monde qui existe aujourd'hui court un très grand danger ! Car le phénomène de l'évolution, la roue de l'évolution, essaiera coûte que coûte d'instaurer cette vie de synthèse et cet esprit de synthèse. Même s'il faut pour cela basculer le monde !
Mais si au contraire les hommes s'acheminent vers cette synthèse et que les nouvelles générations sont inspirées dans la même vie. À ce moment-là, le monde ne risque plus rien. Vos enfants ne risquent rien et leurs enfants non plus.
Aujourd'hui, on parle beaucoup de spiritualité. Au niveau du noyau, des adultes. Je ne veux plus parler à des adultes. Je refuse maintenant de parler plus longtemps à des adultes. Je veux m'orienter vers les enfants.
Il faut que vous ameniez de plus en plus les enfants, vos frères, vos sœurs. Et que vous les ameniez non pas à moi spécialement. Mais que vous les ameniez à tous ceux qui ont quelque chose à dire à propos de Dieu. Tous ceux qui pratiquent quelque chose de spirituel. Ne doutez pas du type d'ouverture des enfants ! Ne pensez pas que les enfants, à cause de leur jeune âge, ne sont pas ouverts, ne pourront pas comprendre, ne pourront pas méditer, ne pourront pas se relaxer !
Les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus ouverts à toutes ces choses que vous ne l'étiez vous-même lorsque vous étiez jeune ou même par rapport à ce que vous êtes aujourd'hui. Ce qu'il faut donc, c'est les structurer suffisamment vite et bien pour qu'il n'aient pas à attendre 25 ans ou 30 ans pour se découvrir spirituel. Pour s'engager dans la spiritualité et faire de ce monde un monde spirituel.
Amenez vos enfants à la spiritualité !
Ne les laissez pas chez eux avec leurs jouets en pensant qu'à cet âge-là, il n'y a que les poupées et les voitures qui peuvent les intéresser. Amenez-les sur le terrain de la spiritualité. Et faites des rencontres où vous pourrez discipliner les enfants avec Force et Amour.
Ce qui veut dire que cela va vous remettre en cause vous-même. Vous allez vous apercevoir que pour inspirer Force et Amour aux enfants, vous allez devoir vous-même réfléchir à propos de votre véritable état de maturité que vous avez atteint.
Et vous allez vous apercevoir que côté Amour, peut-être ça va, mais que côté Force, ça ne va pas toujours. Vous allez vous apercevoir que vous n'avez pas toujours su décider ou que vous n'avez pas eu toujours envie même de décider, que vous avez préféré vous laisser porter par le courant ou par tout simplement le flux de la vie ou par le hasard de la vie. Vous apercevez que vous n'avez pas su toujours tenir vos convictions. Tenir les flambeaux. Et automatiquement, en voulant initier les autres, les plus petits, vous allez vous initier vous-même.
En voulant initier les autres, les plus petits, vous allez vous initier vous-même.
C'est là un grand principe du Service. C'est que quiconque fait canal reçoit en premier pour ensuite pouvoir donner. Donc il aura reçu en premier, il va être initié en premier. Et ayant été initié, ayant reçu, il va pouvoir donner et distribuer.
En initiant vos enfants, vous allez vous-même vous former à une vie de disciple beaucoup plus concrète, beaucoup plus spirituelle en fait. Vous ne devez pas pour autant, lorsque vous vous apercevrez de ce processus, diviniser vos enfants en pensant que toute votre spiritualité est issue des enfants. Car c'est faux, les enfants n'y sont pour rien ! C'est à cause du type de Service que les enfants nécessitent que vous allez développer en vous-même le véritable statut du disciple. Donc si vous devez remercier quelque chose, c'est le Service lui-même, l'action dont vous êtes capable.
En remerciant, vous allez aussi comprendre que par là même, vous allez vous remercier vous-même. Non pas vous remercier comme si vous vous dédoubliez, puis que vous allez rencontrer ce double et que vous allez lui serrer la main. Mais vous allez vous apercevoir que tout le bien vient de vous-même. Et là est une grande clef pour vivre heureux et pour vivre en tant que disciple. Tout bien vient de soi.
Tout bien vient de soi.
Quand vous faites un acte de service, un acte de bonté, vous êtes le Service, vous êtes la Bonté.
Tout bien vient de soi.
Quand vous passez à une méditation en espérant une initiation et que vous avez par exemple une initiation et qu'elle vous estonnée par un guide, vous allez dire : “Le guide m'a répondu, il m'a initié.” C'est vrai mais c'est faux. L'initiation est avant tout venue de vous. Le guide, lui, n'a fait qu'ancrer définitivement la vibration dans le corps de votre âme et dans l'unité de votre mental. Par contre, l'initiation est venue de vous.
C'est vous qui avez fait l'effort.
C'est vous qui avez essayé de vous surpasser.
Tout bien vient de vous.
C'est vous qui fabriquez votre vie.
C'est vous qui fabriquez votre état de disciple.
C'est vous qui fabriquez la guerre.
C'est vous qui fabriquez aussi la maladie.
C'est vous qui fabriquez la planète.
Que cette planète saute ou pas, c'est vous qui allez le faire !
Ce n'est pas Dieu.
Ce n'est pas Dieu qui répand sa grâce et qui espère qu'il va être entendu et qu'il va ainsi éveiller de nombreux disciples et que ses disciples vont en éveiller d'autres.
C'est vous qui un jour arrivez à intuitionner l'âme, à vous ouvrir à l'âme.
Et c'est vous qui ensuite faites l'effort d'obtenir une relation constante avec cette âme.
À partir du moment où vous êtes dans cet état d'esprit, vous pouvez aller sûrement vers toute la plage de l'initiation. Il n'y a pas de limite ! Même si vous rencontrez des cycles, même si vous rencontrez des étapes, ce qui est exigé à cette étape, vite y répondre et vite passer à la dimension supérieure. Mais il faut avant tout vous aligner avec l'âme ! Il faut avoir cette lucidité ! Il ne faut pas se jouer de comédie !
Répéter les mantras, faire de la méditation, lire les livres, parler des Maîtres, n'a jamais amené un homme à Dieu. Par contre, s'il s'aligne avec l'âme et qu'il fait toutes ces choses, alors il va aller très vite vers Dieu.
Soyez conscients !
Sentez cette vague de Vie qui est au-dessus de vous et qui est véritablement vous.
Sentez cette vague de Vie pénétrer peu à peu dans votre chakra coronal, passer par la glande pinéale et descendre en vous comme la vague d'un océan ou d'un torrent et répandre partout la vie, l'activité, l'intelligence, le pardon, l'amour et toutes les qualités divines.
Et dites-vous : “Je Suis Cela ! Je Suis Cela ! Je ne suis pas cette réaction bête et inutile de complexe ou de timidité. Ça, c'est la bande. C'est la mémoire. C'est la donnée qui est dans le cerveau et qui ressort. En étant avant tout mon âme, en étant cela, je vais pouvoir effacer la bande de données. Je vais pouvoir effacer ces négativités puisque je place au-dessus de cette pellicule un soleil puissant qui va par là même brûler tout ce qui a été filmé.”
Pour régler tous vos problèmes, il faut vous placer au niveau de l'âme. Montez, montez vers l'âme ! Et qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
Cela veut dire, dans un premier temps, accepter d'abord de descendre très profondément en vous-même. Regardez absolument ce que vous êtes. Faire un compte, un bilan.
Je suis l'orgueil.
Je suis la paresse.
Je suis le mensonge.
Je suis l'obsession sexuelle.
Je suis ceci, je suis cela.
Mais je suis aussi un peu l'amour.
Je suis aussi la générosité.
Je suis le sourire.
Je suis l'espoir.
Prenez profondément conscience de vous-même dans vos points positifs et dans vos points négatifs.
Et lorsque vous avez bien pris connaissance de toute la bande de données qui est marquée dans cette mémoire, à partir de ce moment-là, donnez un coup de manivelle !
Et toute la vie, votre vie, qui tourne, comme je l'ai déjà dit, qui tourne au niveau de votre plexus solaire, où s'active justement toutes ces données, donnez un coup de manivelle et faites monter cette vie et cette roue au niveau du plexus cardiaque. Et dans un effort régulier, vous pourrez constater que le transvasage a lieu véritablement. Vous allez sentir véritablement votre vie se transporter, être transvasé du ventre jusque dans le plexus cardiaque.
Ce qui est intéressant, c'est que par là même, vous allez vous rendre compte que pendant toutes ces années, vous avez vécu dans le ventre, au niveau du plexus, et que vous ne vous en rendiez pas compte. Vous ne le sentiez pas. Ce n'est qu'en faisant déplacer l'énergie que vous allez sentir que vous étiez dans le plexus solaire et que vous allez vous diriger dans le plexus cardiaque.
Il faut imaginer ce plexus tournant comme si vous actionnez une manivelle. Essayez d'imaginer ça.
Quand vous sentez que vous êtes complexé, quand vous sentez que vous êtes timide ou quand vous sentez que vous êtes orgueilleux, prenez cette manivelle et sentez comme la donnée, comme l'information tourne et retourne dans le ventre, dans le plexus solaire. Pour vous débarrasser donc de ça, il faut prendre cette manivelle et positionner la roue en haut. Faites-le concrètement lorsque vous allez vous sentir dans ces états-là et vous allez voir que vous allez sentir, vous allez vraiment sentir un déplacement d'énergie.
Pourquoi ?
Non pas parce que vous allez correctement visualiser la chose, non pas parce que vous allez être bondiciples et que vous allez vraiment obéir et le faire, mais parce qu'en ajoutant le geste, vous allez véritablement déplacer les énergies.
Dans la main ou dans le pouvoir de la main, il y a énormément de choses que l'on peut faire. Le pouvoir de la main permet de capter, permet d'ordonner aussi, comme le font les magiciens ou comme le font les Maîtres durant un rituel, ou comme le font les assistants durant les cérémonies. Mais les mains ou le pouvoir des mains permet aussi de déplacer les énergies, comme le font les guérisseurs. Alors guérissez-vous !
Prenez ce plexus, prenez cette roue qui tourne et qui est là, à peu près à 15 ou à 20 cm de votre corps physique. Faites-la tourner, sentez-la tourner, répétez son histoire et déplacez-la au niveau du plexus cardiaque. Et vous allez sentir une chaleur qui va se déplacer ou un picotement avoir lieu ou une pression s'exercer.
Cela ne veut pas dire que vous aurez déplacé un plexus sur l'autre. [...]
(Si vos énergie sont au niveau du plexus solaire) l'âme sera l'émotion, l'âme sera le complexe, l'âme sera le traumatisme, l'âme sera l'orgueil, l'âme sera la sexualité, etc.
Si au contraire, vous déplacez les énergies de l'âme et que vous montez ces énergies en un autre endroit où existent d'autres lois, alors l'âme sera ces autres lois.
Qu'est-ce qui existe là dans le plexus cardiaque ?
Il existe l'amour, la fraternité, l'entraide, la divinité, la louange, la connaissance aussi ! Automatiquement, votre âme va pouvoir articuler sa vie après toutes ces données et ces lois-là. Et automatiquement, vous-mêmes, vous allez vous dire : “Mais je suis l'amour, je suis la connaissance, je suis l'entraide, je suis le secours”.
Vous n'allez pas être toutes ces choses parce que, de seul coup, vous aurez changé. Il ne s'agit pas de changement comme le croient si souvent les disciples et tous, ils se disent : “Je dois changer ! Je dois combattre telle chose ! Je dois dissoudre telle chose !”.
Vous n'avez pas besoin de changer ! Quelle que soit l'énormité de vos défauts, l'énormité de vos vices, vous n'avez pas besoin de changer. C'est un combat inutile que vous livrez quand vous essayez de changer. Soyez conscients de vos horreurs, ça oui, parfaitement ! Et en étant conscients, déplacez les énergies ailleurs où existe d'autres lois.
Ce qui fait que lorsque vos énergies montent et que vous allez les centrer dans le plexus cardiaque, vous allez pendant un temps devoir imiter un petit peu, forcer les Lois qui existent dans cette dimension-là. Mais très vite, soutenu par l'imitation, soutenu par le transfert d'énergie, tout va devenir d'une grande réalité. Et en quelques mois, vous pouvez être quelqu'un de complètement différent. C'est possible, c'est faisable.
Et sans avoir pour cela été un disciple particulièrement grand, particulièrement obéissant, simplement en ayant compris ce qu'est la vie, ce qu'est la constitution occulte de l'homme, ce qu'est véritablement l'âme et ce qu'est votre rôle cosmique. Et en comprenant toutes ces choses, vous pouvez jongler avec votre évolution.
Alors que vous ne pouvez pas jongler avec votre évolution si vous ne les comprenez pas. Et au contraire, toute l'évolution semble être un poids qui vous écrase ! Et vous vous dites : “Mais l'on sait qu'il faut X incarnation pour arriver à la deuxième initiation majeure et qu'il en faut encore plus pour arriver à la troisième. Alors de toute façon, les temps sont là, les cycles ont lieu, ce n'est pas la peine que je me presse. Ça se fera quand ça doit se faire.”
C'est faux.
Si vous connaissez les lois occultes, si vous activez votre matière et vos chakras de cette façon-là, vous n'avez pas besoin de vivre pendant des cycles et des cycles ! Si vous prenez en main votre vie, si vous prenez en main votre âme, vous pouvez du jour au lendemain être près du Maître et en quelque pas être comme le Maître.
Mais il faut prendre les choses en main. Il ne faut pas attendre que le Maître arrive, il ne faut pas faire ses valises et chercher le Maître quelque part. Il faut sentir le Maître là, chez vous, près de vous et imaginer que son regard est toujours posé sur vous, de façon à être inspiré constamment à vous comporter en tant que disciple, à être secourable, à être responsable et à éveiller en vous toutes les attitudes nobles de la nature humaine. Et en faisant ces choses, je vous assure, il n'existe pas un Maître dans l'Univers qui restera de bois.
Même si vous n'êtes qu'un débutant, même si vous n'êtes qu'un profane, le Maître viendra, sa Lumière viendra avant lui. Longtemps avant qu'il vienne, c'est certain, sa Lumière viendra. Mais vous sentirez cette Lumière comme étant la présence du Maître et vous allez sentir une protection sur vous, une direction qui est donnée à votre vie.
La vie va devenir claire, la direction va être possible.
“Tiens, je ne me suis plus dans le brouillard. Je n'ai plus à me creuser la tête pour savoir si je dois choisir ça ou ça avec le risque d'erreur que cela comporte. Si je fais toutes ces choses, si je vis constamment comme si le Maître était là - parce qu'il est là véritablement - mais si je m'éveille à cet état de choses, à cette conscience et que je vis d'après cette conscience, automatiquement, ma vie va prendre une direction que je n'aurai plus besoin de choisir. La direction se fera, je serai à chaque fois inspiré, mon motif existera avant que l'événement lui-même arrive. Un motif existera en moi et quand l'événement arrive, eh bien je sais tout de suite ce que je dois faire.”
Il n'est donc pas question de choix, même, il suffit simplement d'être suffisamment moulé dans une direction spirituelle, dans une direction d'évolution pour qu'ensuite vous n'ayez aucun mal à savoir ce qui correspond à cette voie spirituelle. Cela coule de source comme vous dites vous-même.
Par contre, tant que vous n'êtes pas véritablement moulé dans une voie spirituelle, alors vous ne savez pas ce que vous devez faire.
Vous dites : “Est-ce que je dois aller là ? Est-ce que je dois aller là ? Est-ce que je dois faire ça ?”.
Tout est confus.
Moulez-vous bien, prenez des décisions : “Demain dès que je vais me lever, dès que j'aurai les pieds sur terre et par terre. Je vais être un disciple complet, total, absolu. Même si je ne connais pas les paroles de Jésus, même si je ne connais pas la Doctrine Secrète, même si je ne médite pas tous les jours, je vais essayer d'être un disciple, d'être ce bon chrétien de l'origine du christianisme qui rayonne la lumière, qui aborde autour de lui le secours, l'entraide et qui étudie la parole des Maîtres, qui étudie la constitution occulte de l'homme, de la nature, du cosmos.”
Et vous verrez qu'en rangeant votre vie de cette façon-là, votre vie ne sera plus une énigme mais une belle aventure dont vous connaissez d'avance déjà toutes les étapes.
Donc, pas besoin d'avoir peur, pas besoin de se prémunir avec boussole, plan et tout ce qui existe pour déterminer les routes. La route est en vous. Mais tant que vous n'êtes pas vivant véritablement, vous ne pouvez pas choisir les routes qui sont au-dehors.
La route est en vous
Car la route qui est en vous et les routes qui sont au-dehors sont une seule et même route car le monde n'est que la projection et le prolongement de votre vie intérieure.
Donc quand vous ne savez pas choisir entre le chou vert et le chou rouge, c'est qu'en vous-même vous n'avez aucune idée de ce qu'est un chou, tout simplement. Quand vous avez donc un choix à faire entre un lieu et un autre, entre une activité et un autre, entre un individu et un autre, pour choisir ou pour savoir d'office ce que vous devez choisir, il vous faut d'abord vous mouler dans des convictions spirituelles, dans une trame et une vie spirituelle et vous inscrire dans un égrégore.
Égrégore
Qu'est-ce qu'un égrégore ?
Un égrégore est comme un nuage, un nuage où rentrent en résonance toutes les pensées des gens qui vont penser la même chose que vous. Et cette résonance va créer une énergie. Énergie qui va ensuite être à votre disposition et que vous allez pouvoir utiliser comme pouvoir, comme influence ou tout simplement comme nourriture pour votre âme.
Il y a donc des égrégores très bas comme il y a des égrégores très supérieurs.
Inscrivez-vous dans l'égrégore de Dieu et en faisant les choses du disciple, en vivant comme un disciple, vous vous inscrivez dans l'égrégore de Dieu. Vous rentrez dans ce que Jésus appelait le troupeau. Le troupeau c'est cela, c'est l'égrégore, l'égrégore de Dieu.
Entrez dans le troupeau, que ce soit en passant par Bouddha, par Jésus-Christ, par l'islam ou par quoi que ce soit d'autre. Entrez dans le troupeau. Une fois que vous serez entré, vous pourrez tout faire. Il n'y aura plus aucun problème.
Je voudrais vous parler encore quelques temps sur la difficulté de mener sa vie.
Mener sa vie
L'homme a toujours du mal à mener sa vie.
Il est incertain, indécis. Il a toujours peur de se faire avoir par quelqu'un. Il a peur de faire les mauvais choix. Il vit toujours coincé entre la peur de la maladie, la peur de la mort, la peur de l'accident et la peur des mauvaises décisions.
En étant une peur comme cela si bien constituée, il n'est pas étonnant qu'un jour il rencontre la mort. C'est normal car il y a en lui à ce moment-là tellement d'énergie négative que les cellules s'en trouvent par là même attaquées. Elles se détruisent et il n'y a plus aucun recours pour la vie.
Un être qui paraît toujours jeune, un être qui peut vivre plus longtemps que les autres, est un être qui n'a plus peur. Plus peur de rien, plus aucune peur.
Comment vous défaire de cette peur ?
En croyant en Dieu ? Non. Si les gens qui ont en eux la peur se mettent à croire en Dieu, ils vont aussi avoir peur du Diable.
Et il y a parmi les disciples des tas de personnes qui ont peur de l'Astral, une peur noire de l'Astral, une peur noire des larves astrales, une peur noire des gens qui travaillent avec le bas astral. La peur, la peur, la peur !
Vous ne devez pas aller vers Dieu, ni pour vous mettre en état de refuge, ni pour croire en quelque chose qui va vous protéger, ni pour croire en une lumière qui va tout régler. Ce Dieu-là n'existe pas. Le Dieu refuge, le Dieu protecteur, le Dieu qui règle tout n'existe pas.
Il y a un Dieu qui a simplement déjà tout créé de façon parfaite. Et la protection vient de là. La protection ne vient pas d'un Dieu qui veut absolument vous protéger sur la planète Terre. La protection vient du fait que toute la vie qui s'articule au-dessus de vous est parfaite.
Toute la vie qui s'articule au-dessus de vous est parfaite.
Et en émettant le rayonnement de sa vie, cette vie, automatiquement, puisqu'elle est parfaite, rayonne aussi une protection. Car la perfection émane tout. Cela émane la Lumière, cela émane l'amour, le pouvoir, la protection, tout, pour les créatures qui se trouvent en dessous.
Donc vous êtes déjà protégés du fait même que vous habitez sur la Terre et qu'au-dessus de vous, il y a les étoiles et que vous vivez à l'intérieur d'un Dieu bienveillant.
Quelle est donc la correcte manière d'aller vers Dieu ?
La façon correcte d'aller vers Dieu ce n'est donc pas en allant se cacher, en allant se protéger. C'est tout le contraire. C'est en faisant face que l'on va vers Dieu, en étant un soldat, un soldat du Christ si vous voulez, un soldat de Bouddha si vous préférez, peu importe !
Mais en faisant face à tout, en faisant face que ce soit à la larve qui est dans l'astral, en faisant face à l'ennemi qui est votre voisin, en faisant face à votre chômage, en faisant face aux impôts, en faisant face à la complication qu'il y a dans les relations humaines et à tous les désordres qu'il y a dans la relation humaine. C'est en faisant face à tout ça que vous devenez dignes d'aimer Dieu et d'être aimés de Lui et de Lui ressembler. Car Dieu lui-même est quelqu'un qui fait face. Non pas comme si un adversaire existait, mais il est présent en tout, il fait face à tout, il est là dans toutes les parties du Cosmos.
Et vous-même, pour être semblable à Lui puisque vous êtes Lui, mais pour l'être de façon constante et de façon autonome, pour l'être dès demain, il faut comme Lui que vous fassiez face à tout.
Soyez donc des disciples forts, des disciples puissants, et puissants non pas parce que vous allez avoir le pouvoir sur les éléments, le pouvoir sur les esprits, puissants parce que vous allez pouvoir tenir votre vie, décider de votre vie, mener votre vie, ne pas vous laisser paniquer par les choses extérieures, les désordres extérieurs ou par l'offense de vos voisins et de vos amis.
Toujours droit, toujours fort, toujours correct.
Si tout que vous prenez cette décision de faire face, vous allez sentir en vous la force descendre à votre disposition. Tant que vous ne décidez pas de faire face, vous allez vous sentir faible.
La faiblesse, ce n'est pas quelque chose qui existe en vous comme un défaut.
La faiblesse ce n'est donc pas le contraire de la force ou un manque de force.
La faiblesse existe tant que l'homme est paresseux.
Faiblesse égale paresse.
La faiblesse ce n'est pas un manque de force, je le répète.
La faiblesse c'est de la paresse.
“Je ne veux pas me donner la peine de faire face parce que je vois cette histoire comme une montagne et cette montagne me fait peur. Si j'étais fort, ah oui j'y arriverais. Alors puisque je ne suis pas fort, je vais envoyer mon ami ou je vais envoyer mon mari ou je vais envoyer ma femme parce que ceux-là ils sont forts. Ils vont parler pour moi.”
Faux ! Sache que ta faiblesse n'est pas un manque de force, c'est de la paresse. Alors réveille-toi ! Prends ta vie en main et réveille-toi, fais l'effort, sors de cette léthargie !
Si tu te sens faible, et si tu as cette paresse, c'est parce que ton âme est tout entière endormie. Tombée dans les voiles de la matière et dans ces voiles elle dort.
Alors quand elle entend un problème là-bas qui a lieu dans sa personnalité : “Qu'est-ce qu'il y a encore ? Qu'est-ce qu'il a celui-là ? Qu'est-ce qu'il n'arrive pas à régler ? Pourquoi il vient me déranger ? Moi je dors, je rêve. Il a qu'à se débrouiller tout seul.”
Réveille-toi !
En te réveillant, en faisant cet effort, tu vas voir que tu vas déclencher l'activité de l'âme, comme un grand coup de pied que tu lui envoies. Et automatiquement elle va descendre et elle va dire : “Mais oui, mais oui je suis là ! Ça fait tellement de temps que je suis là en fait. Mais tu m'avais oublié alors entre temps je m'étais endormie. Mais maintenant je vais y régler toute ta vie pour toi. Bien sûr il y aura les épreuves, bien sûr il y aura les instants initiatiques, bien sûr le monde ne va pas changer du jour au lendemain pour autant. Mais je suis près de toi et tu verras qu'on sera fort.”
Réveillez-vous !
Vous n'avez pas à avoir peur, même pas d'un monstre. Un monstre n'existe pas ! Même s'il existe, même s'il est aussi grand qu'un immeuble ou qu'une grue, même s'il est aussi grand que je ne sais pas quoi, même s'il envoie du feu, de l'électricité, des armes, il n'existe pas !
Par contre, il va exister si vous allez croire à tout son numéro. Si vous ne croyez pas à son numéro, automatiquement son pouvoir baisse. Et j'en veux pour preuve les personnes qui arrivent à se dédoubler ou qui arrivent à faire des rêves, les projetant dans l'astral. Ces rêves qui les conduisent à des confrontations avec des entités de l'astral. Ces personnes-là peuvent vous témoigner absolument que quelle que soit l'horreur ou quelle que soit la cruauté ou la méchanceté des créatures qui attaquent, si l'individu, si elle-même, savent et se rappellent que fondamentalement elles sont une âme et qu'elles ont le pouvoir, par la force de cette conscience, de renvoyer toute la cruauté, toute la méchanceté, de détourner toutes les tactiques. Automatiquement, les attaquants sont mis en débâcle et en déroute !
Il faut faire confiance à la puissance de votre âme pour ne plus avoir peur, pour être quelqu'un de conscient, pour être quelqu'un d'actif et pour être un disciple qui va rencontrer Dieu.
Faites confiance à votre âme !
Et pour découvrir cette confiance, devenez votre âme !
Comportez-vous comme votre âme se comporte ! C'est-à-dire comme vous l'ont toujours demandé les guides et les Maîtres à travers les âges.
N'ayez plus peur, ne soyez plus paresseux ! Réveillez-vous et vous allez rencontrer votre âme.
Je vous salue.
Date de la conférence : 4 12 1988
☀️ Conférence 79 Conférences 81 à 90
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !