☀️ Conférence 79

NOBOOK

Conférence de Pastor - 79

Question

Lors des contacts avec vous certains d'entre nous prennent conscience que simultanément à la communication verbale et au message lumineux que vous partagez avec nous, existe entre vous et nous une forme de communication télépathique. Cette prise de conscience stimule en nous la possibilité d'actualiser la relation télépathique sur les différents plans de la conscience.

La question est :

Comment faciliter l'épanouissement de la relation télépathique avec vous ?

Réponse

Puisqu'il s'agit de communion, car en fait lorsque l'on parle de télépathie, de contact, c'est une sorte de communion.

Et que cette communion vienne grâce à un canal, un canal qui existe concrètement sur un plan physique et qui est différent de vous, soit que cette communion existe à l'intérieur de vous-même, par votre propre production, cela est la même chose.

Vous n'avez pas besoin de privilégier dans votre esprit un instant présent parce qu'il se passe par l'intermédiaire de quelqu'un, parce que vous venez écouter un canal, que vous imaginez être consacré à cela, que vous imaginez être destiné à cela.

Il faut différencier dans l'esprit uniquement la part qui est en vous qui peut et qui ne peut pas, et non pas les êtres qui sont hors de vous qui peuvent et vous qui ne pouvez pas. La différenciation ne doit pas se faire donc à l'extérieur mais à l'intérieur.

Il est très gentil, il est très sympathique que vous reconnaissiez que lors des séances il se passe quelque chose entre vous et nous. Mais à vrai dire, car vous connaissez mon esprit, je n'en ai rien à faire. Je n'en ai rien à faire que vous reconnaissiez que cela se passe grâce à moi, par moi et de vous à moi. Cela peut aussi bien avoir lieu en vous-même.

Que ce soit vis-à-vis de nous d'ailleurs, lorsque vous vous branchez à l'extérieur et que vous subissez une inspiration, ou que vous alliez tout simplement dans le creuset de l'Intelligence Universelle ou près des flancs de votre propre guide.

Ce que l'on appelle communion, télépathie, ou tout simplement ouverture par la prière, ou synthèse de l'âme du disciple avec l'âme du Maître, tout ceci en fait qui fait croire à l'esprit humain qu'il existe un temps où le disciple n'est pas en relation avec Dieu ou avec le Maître, et qu'il existe un temps où ensuite il est en relation. Tous ces clichés qui expriment donc cette différenciation ne sont pas de bons clichés ou du moins votre façon de les interpréter n'est pas du tout la bonne.

Il n'existe pas un seul moment, une seule minute, je dirais même une seule seconde, où votre esprit est hors de l'Esprit de Dieu, ou hors de l'Esprit de votre Maître, ou hors de l'Esprit tout simplement. Appelons-le l'Esprit bienfaisant du monde, un Esprit positif.

Bien commun

Oublions que Dieu existe et que les Maîtres existent. Parlons tout simplement d'un bien commun et d'un bien qui existe sur la planète. Il n'existe pas une seule seconde où votre esprit n'est pas en communication, que ce soit télépathique ou autre chose avec ce bien commun.

Et pourquoi est-ce que cela est possible ? Non pas parce que vous êtes tous arrivés au niveau où vous pouvez entrer en communication avec le bien commun, mais tout simplement parce que le bien commun vous contient. Donc il ne s'agit pas d'aller quelque part, comme vous imaginez qu'il s'agit d'aller quelque part lorsque vous voyez le phénomène du canal s'extérioriser. Il s'agit tout simplement de s'ouvrir à ce qui est déjà autour de vous et qui ne demande qu'à devenir conscient en vous-même.

Car de la même façon que cette chose existe hors de vous, elle existe aussi à l'intérieur de vous. La seule différence, c'est que cette chose à l'intérieur de vous n'est pas capable d'une autoconscience. Et il s'agit exactement de la même chose pour votre capacité à être conscient, lucide, et pour votre âme.

L'âme

L'âme en fait est à l'intérieur de vous constamment. Pas simplement au Ciel ou du côté du bien, du côté de Dieu, là où il n'y a ni la Matière, ni les tentations. L'âme elle existe là, sur la Terre, jusque dans vos chaussures, jusqu'au profond de votre péché, comme vous dites. L'âme existe aussi jusqu'à l'intérieur de la cellule, qui compose vos organes, qui compose vos membres. L'âme est à disposition constamment et à fleur de peau.

Quelle est donc la différence qu'il y a entre un être qui est tout à fait son âme et qui la rayonne, et un être qui est potentiellement son âme et qui ne la rayonne pas ?

Eh bien la différence c'est que l'un aura pris pleinement conscience de ce potentiel et l'autre n'a pas encore conscience de ce potentiel. Donc il va faire tout au long des jours quelque chose qui sera toujours contraire au fonctionnement de l'âme. Et pourtant l'âme est là, à l'intérieur de lui, sans aucun autre obstacle en fait qu'un manque de conscience.

Pour vous faire comprendre cette présence, qui doit vous sembler pourtant fort lointaine, pour vous faire comprendre cette présence je vais prendre tout simplement un exemple de votre vie quotidienne et du fonctionnement de votre corps.

Tout le monde sait que, par exemple, pour ne pas surcharger ou incomoder un estomac, il faut éviter de prendre trop d'alcool, il faut éviter de manger trop de plats arrosés de sauce, etc. On sait très bien que ceci est mauvais au fonctionnement de l'estomac et à sa santé. Pourtant quand l'homme a des désirs, il va boire de l'alcool, manger des plats en sauce. Qu'est-ce qu'il va se passer ?

Il va se passer que son estomac va réagir, il va avoir des brûlures d'estomac, il va avoir des maux d'estomac, il va se sentir très mal à l'aise. Et pourtant au prochain repas, qu'est-ce qu'il va faire ? De nouveau il boira de l'alcool et de nouveau il mangera un plat en sauce. Pourtant son estomac l'a prévenu, son estomac a envoyé un cri d'alarme : “Attention ! Douleur, douleur, brûlures, blocages !”

Mais l'individu qui est incarné, l'entité qui est incarnée dans son corps, préfère ne pas entendre ce que l'estomac lui dit, préfère ne pas faire attention à la brûlure de l'estomac pour continuer à boire de l'alcool et à manger des plats en sauce. Eh bien il se passe exactement le même phénomène vis-à-vis de votre âme si vous, en tant que Pierre, Paul ou Jacques, vous faites exactement cette chose-là vis-à-vis de votre estomac, vous la produisez aussi de la même manière vis-à-vis de votre âme.

Et, par exemple, lorsque vous savez que votre voisin ou un ami ou simplement un inconnu a besoin de quelque chose que vous possédez, vous ne lui donnez pas. Pourtant vous savez que l'individu en a besoin, au fond de vous il y a même un geste qui s'amorce, un geste de générosité.

Et très vite il y a quelque chose qui vient sur votre esprit qui vous dit : “Oui mais là attention, cela coûte beaucoup d'argent ! Tu as travaillé beaucoup d'heures pour t'acheter la chose, tu ne vas pas la jeter comme ça à ton voisin ou au premier inconnu qui passe !”

De la même façon l'estomac a essayé de s'exprimer, il a envoyé des brûlures, il a envoyé un blocage, il a envoyé un malaise, mais l'homme a continué à boire l'alcool. De la même façon l'âme a envoyé les lampes de générosité : “Donne !”, mais l'esprit a dit : “non j'ai travaillé trop d'heures, cela a été trop dur pour gagner cette chose, je ne vais pas la donner au premier passant, c'est impossible !”.

Le clapet donc se trouve fermé aussi bien vis-à-vis du bas que vis-à-vis du haut. Et le rejeton qui est au milieu, que l'on pourrait appeler l'homme, ou plutôt l'entité psychologique, c'est ce que je préfère.

L'entité psychologique

Cette entité psychologique qui est entre les deux, eh bien essaye de faire la pluie et le beau temps sur un territoire physique qui lui est régi complètement par la Nature. Ce qui fait que l'homme ne pourra jamais forcer un estomac à boire et à boire des litres d'alcool, puisqu'il n'est pas prévu pour cela. Et il veut aussi faire la pluie et le beau temps dans le domaine de l'âme, où là ce sont des Lois cosmiques qui régissent toute la vie et la dilatation.

Entre donc le règne de la Nature, dont nous avons profondément parlé la dernière fois, et le règne Divin dont nous essayons de parler à chaque fois, il y a ce petit rejeton, cette entité psychologique, qui essaye d'aller à droite, à gauche pour faire son propre Royaume.

Et c'est en observant le va-et-vient de cette entité psychologique que les occultistes ont conclu qu'il existait un antagonisme entre l'esprit et la Matière.

Mais en fait, comme je vous l'ai dit si souvent, si un homme était complètement et totalement sa Matière, c'est-à-dire qu'il était complètement réduit à la simple intelligence du corps, il serait très sage, car il obéirait au fonctionnement pur et simple de la Nature. Le seul problème, c'est qu'il ne serait pas plus qu'un élément de la Nature. Il ne serait pas plus que l'arbre, il ne serait pas plus que le rocher ou la fleur. Être un élément de la Nature ne suffit donc pas.

Au fur et à mesure, l'homme se développe et en se développant, il finit par rencontrer une étoffe ou une coquille, une substance si vous préférez. Une substance qui, elle, n'est pas véritablement programmée pour être ce qu'elle est, mais qui va se trouver programmée au contact de la pénétration de l'esprit de l'homme.

C'est tout simplement le corps du désir, que l'on appelle aussi le corps astral.

Corps du désir - Corps astral - Plan astral

On a dit beaucoup de mal à propos du plan astral, du corps astral, de l'astral en général, tout plan confondu dans l'astral lui-même. Or, il se trouve que l'astral est primordial pour vivre, de la même manière que les poumons sont très importants pour votre survie, parce que si vous ne respirez pas, vous ne pouvez pas vivre. C'est donc l'élément premier de survie et de vie sur la Terre, le poumon.

De la même manière, pour que le physique ait lieu, pour que tout le plan de la Nature ait lieu et se maintienne et se concrétise tous les jours et continue la course à la concrétisation, il faut que le plan astral existe.

S'il n'y avait pas le plan astral, un plan donc un peu plus subtil que le plan physique, un plan que l'on appelle l'invisible et qui est justement la matrice de tous les atomes pouvant être ensuite projetés sur le plan physique pour constituer le plan physique. S'il n'y avait donc pas cette matrice, eh bien il n'y aurait pas de plan physique, il n'y aurait pas de Terre, il n'y aurait pas d'humanité, il n'y aurait rien du tout. Donc le plan astral est une étape très importante dans la manifestation du monde et dans votre propre manifestation.

Ce qui ne veut pas dire que toute la vie doit se dérouler sur ce plan-là.

Il est vrai que le plan astral est la matrice de formation pour les atomes qui vont constituer la Matière. Il est vrai aussi que l'astral, à cause de son type vibratoire, à cause de la note qui résonne sur ce plan-là, est aussi l'endroit où l'homme a pu concrétiser ce que l'on a appelé le désir et par extension les sentiments, les émotions.

Je dis par extension parce qu'en fait tous sentiments, toutes émotions viennent du désir.

Pourquoi ?

Pour comprendre pourquoi il faut commencer à analyser ce qu'est fondamentalement le désir.

Le désir

Le désir ce n'est pas simplement la pulsion du corps, la pulsion de la bouche qui désire un gâteau, la pulsion d'un sexe qui désire un autre sexe, la pulsion d'un individu qui désire s'acheter un manteau vu dans la vitrine. Le désir ce n'est pas simplement ni bêtement cette pulsion-là.

Le désir est une sorte d'entité de survie. Je dirais presque un principe, un principe inférieur certes mais un principe quand même.

Dans le désir il y a avant tout l'impulsion première de la vie. Donc dans le désir il y a avant tout désir de vivre. Le désir donc lui-même, en le prenant comme un élément de la Nature physique, le désir est directement à raccorder avec la loi d'attraction, soit la gravitation.

Une âme admettons, une âme qui serait complètement dépourvue du principe inférieur qui est le désir ne trouverait jamais le moyen de s'incarner. Elle n'arriverait pas à descendre.

Imaginons que l'âme pourrait être résumée à un poids eh bien l'âme n'aurait jamais assez de poids pour descendre jusque sur un plan physique, exactement comme un plongeur qui n'arriverait pas à descendre au fond de la mer. Pour descendre il faut donc salourdir. Et salourdir ce n'est pas bêtement se trouver des raisons de vivre.

  • “Ah ben tiens ! Tu sais, sur cette planète on verra la mer.”
  • Mais l'âme qui elle ne connait pas le poids vous dit : “Oui, bien la mer c'est peut-être joli. Mais moi, là, dans mon domaine, dans mon Royaume je vois encore mieux que la mer !”
  • “Non mais tu n'as rien compris sur la Terre il y a aussi les oiseaux et de toutes les couleurs !”
  • “Oui d'accord, les oiseaux sur la Terre. Mais moi j'entends encore mieux le chant des oiseaux ici dans mon Royaume.”
  • “Mais non tu ne comprends pas ! Sur la Terre il y a en plus des jolis garçons et des jolies filles.”
  • “Ah oui je comprends ce que tu veux dire. Et moi, comme par hasard, je serais le garçon et toi tu serais la fille. Et puis je sais qu'au bout d'un mois de toute façon on va se taper dessus. Alors ton histoire ne me plait pas du tout ! Je reste dans mon Royaume et je ne m'incarne pas !”

Pour donc inspirer à l'âme le dessin de l'incarnation - je ne dirais pas pour la forcer car il ne s'agit pas de forcer les âmes à s'incarner absolument pas - mais pour motiver l'âme pour son incarnation il faut donc créer des principes qui sont inférieurs et qui sont les principes du désir. Quand je parle des principes inférieurs cela veut dire qu'il existe des principes supérieurs. Qu'est ce que j'entends donc par supérieur et inférieur ?

En tant que principe supérieur je mettrai tout simplement les Lois divines c'est à dire toutes les lois dont on vous parle depuis que le monde est monde. La loi de l'amour, la loi du pardon, la loi de l'ordre, la loi de la force, en fait les lois des sept rayons qui étaient à la formation du monde et qui prédestinent encore à l'heure actuelle le prolongement de votre monde.

Les principes inférieurs sont eux des principes de nécessité. Ce ne sont pas des principes qui ont participé à la création du monde mais ce sont des principes qui répondent à la nécessité de l'incarnation.

Il y a un monde créé, il y a des âmes qui servent à tour de rôle soit de matériaux pour cette création soit de sujets qui vont vivre cette création. Et entre les deux il y a tout un monde de différences du point de vue des vibrations, du point de vue du motif de l'existence. Pour créer un pont entre les deux il faut qu'existe dans le sens de l'involution le désir puis dans le sens de l'évolution ce que l'on appelle l'Antahkarana.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Comme je vous l'ai dit mille fois il existe exactement le même trajet pour descendre dans la Matière que pour en remonter. Et qu'il existe exactement tout le même processus d'involution qu'existe le processus d'évolution. Mais l'un est l'inverse de l'autre tout simplement.

Et donc ce pont dont on parle tant lorsque l'on est dans le Royaume de l'évolution. Ce pont dont on parle tant et qui s'appelle l'Antahkarana. Ce pont que tous les disciples aimeraient voir être complètement bâti ainsi que les profanes et qui donne l'accès à la lumière de l'âme et à l'intelligence de l'âme. Eh bien ce pont il existe aussi dans le domaine de l'involution mais il ne permet pas le retour vers Dieu il permet l'accès à la Matière.

Et l'Antahkarana soit le pont qui lie l'âme à la Matière dans le courant de l'involution c'est le désir.

Tandis que l'Antahkarana qui relie la Matière à l'esprit dans le courant de l'évolution c'est l'absence du désir.

Tout est l'inverse il faut simplement comme une pièce que l'on jette en l'air retourner la face.

C'est pour cela qu'il y a d'ailleurs quelques difficultés parce que pendant des âges et des âges l'entité qui s'incarne a dû procéder à certains effets, a dû procéder à certains changements pour aller jusque dans la Matière. Et au jour où l'entité se trouve dans la Matière il faut faire exactement les mêmes choses mais dans un sens inverse.

Alors pendant un certain temps eh bien l'entité se trouve un peu saoule.

“Quoi ? Quoi ? Qu'est-ce qu'on me demande ? Qu'est-ce qui se passe ? Mais j'ai fait tout le contraire pendant des âges et maintenant il faut que je fasse cela. Non non ça ne me convient pas j'ai trop l'habitude de faire selon l'involution.”

Et c'est pourquoi évoluer paraît si difficile parce que l'entité qui s'incarne a pendant trop de temps pratiqué l'involution. C'est donc une habitude qui est facile, une habitude dont elle a un grand mal à se défaire.

Vous allez me dire : “mais pourquoi alors est-ce qu'il y a cette involution ?”

Je voudrais bien répéter pour les nouveaux venus mais cependant je ne peux pas à chaque fois refaire systématiquement le même discours. Considérons simplement que dans les motifs de l'involution existe une raison puissante : celle de devenir un Maître absolu.

Lorsque l'on est une entité purement divine qui sort du sein divin, comme je l'ai dit si souvent, il n'y a pas la maîtrise de soi. C'est un peu comme si Dieu lorsqu'il produit une nouvelle cellule, une nouvelle entité, il la produit pareil à lui-même c'est certain, mais il ne la produit pas absolument indépendante et absolument Maîtresse d'elle-même. Car s'il produisait une cellule qui soit absolument Maîtresse d'elle-même, absolument indépendante, il ne produirait pas une cellule à l'extérieur de lui. Il se dédoublerait lui-même indéfiniment et il ne se passerait rien. Car en Dieu il ne peut rien se passer à part sa propre histoire à lui-même mais la vôtre n'a pas lieu.

Pour donc que ces atomes, car il s'agit bien d'atomes, même si l'on parle d'âme, de monade et d'esprit, il s'agit bien encore une fois d'atomes, mais ce sont à ce moment-là des atomes spirituels.

Pour que ces atomes qui sont tout potentiellement le deviennent de façon éclatante, il faut qu'ils descendent dans le Royaume où l'énergie est la plus concrète. Et ce Royaume-là, c'est la Matière.

La Matière

Autrement dit, l'endroit où il y a le plus d'énergie ce n'est pas au Ciel, près de Dieu, contrairement à ce que l'on croit. L'endroit où il y a le plus d'énergie c'est dans la Matière, jusque dans le cœur et le ventre des volcans, dans le cœur d'un rocher, dans le cœur d'un quartz.

Seulement, qu'est-ce qui fait la différence entre la puissance de l'énergie prisonnière d'un rocher dans la croûte terrestre et la puissance d'énergie qui est restée dans le domaine spirituel ?

La différence de ces deux puissances, et ce qui fait croire aux disciples que l'énergie venue de Dieu est la plus forte, c'est que celle qui est dans la Matière n'est pas manipulable par l'homme. Elle n'est pas manipulable. Elle a été enfermée dans le projet de créer la Matière.

On ne peut donc pas comme cela dématérialiser le rocher pour prendre l'énergie qui est dans le rocher et l'appliquer sur un corps malade pour que l'individu ne soit plus malade. Par contre, cette chose est tout à fait possible lorsqu'existe un guérisseur, qu'il se met en contact avec les énergies de son plan, qu'il fait canal avec l'énergie de son plan et qu'il fait descendre l'énergie de son plan jusque dans le corps du malade.

Alors, le profane qui n'y connait rien va se dire : “eh bien, l'énergie qui vient de Dieu, qui vient d'en haut, est plus puissante car elle va guérir le malade. Alors que si je prends le même malade et que je l'assois sur le rocher, il ne se passe rien, il va mourir.”

Le fonctionnement de l'énergie qui est dans le rocher ne permet pas la guérison parce que cette énergie a été commandée pour être un rocher. Pour se concrétiser en tant que rocher et rester en tant que rocher jusqu'à ce que, éventuellement, l'érosion naturelle vienne un jour l'effacer de la Terre. Mais ce ne sera que par la main de la Nature et pas par la main de l'homme.

La preuve en est que c'est dans la Matière qu'il y a le plus d'énergie, c'est que lorsque vous fissurez un atome, lorsque vous brisez un atome et que vous créez une explosion nucléaire, eh bien là vous avez visiblement la puissance qui est contenue dans la Matière. Pourtant, vous ne voyez pas des champignons atomiques se rendre visibles chaque fois qu'un guérisseur appelle une énergie ou un dévat. Cela veut dire donc que l'énergie qui vient d'en haut n'est pas plus forte que celle qui est en bas, qui est dans un rocher, qui compose un arbre ou qui compose tout simplement votre cheveu, mais cela veut dire qu'elle est accessible et qu'elle est manipulable.

Tandis que celle qui se trouve en bas et qui compose la Matière, elle, a été commandée par le Kumara de la Terre, soit le Dieu planétaire si vous préférez, Le Dieu de la Terre, donc, en quelque sorte. Elle a été commandée cette énergie pour se concrétiser et donner tout son feu à la forme qu'est le rocher, qu'est la plante, le poisson, le corps humain, etc.

Donc vous ne pouvez pas manipuler cette énergie. Par contre, vous pouvez vous recharger légèrement à sa radiation, ça c'est certain, mais la radiation ne va pas permettre forcément d'exercer un pouvoir.

Il y a cependant une énergie que l'on peut directement puiser dans le centre de la Terre et qui permet à certains guérisseurs d'opérer leur guérison comme à certains médiums de se recharger et à l'humanité entière de recevoir un flux de vitalité. Cette énergie qui se trouve dans le centre de la Terre et qui remonte depuis ce centre exactement comme le rayonnement d'un caillou qu'on aurait lancé dans l'eau et qui fait des sphères. Cette vitalité qui donc remonte depuis le centre de la Terre est une énergie qui est semblable à celle qui est dans le Ciel, exactement la même : la Lumière donc.

Finalement, cette énergie a été légèrement adaptée au niveau de vibration du corps éthérique de l'humanité en général.

Ce qui fait que tout en étant exactement la même Lumière que celle qui est au Ciel, que celle qui est dans le sein de Dieu ou dans le sein des Maîtres, eh bien cette énergie est quand même un peu étoffée pour qu'elle puisse facilement pénétrer le corps éthérique de l'humanité sans l'endommager.

Ce qui fait qu'au cours des cycles d'évolution, on parle d'énergie qui vient d'émettre, on parle d'énergie qui vient du soleil, d'énergie qui vient de constellations éloignées, d'énergie qui vient de Dieu tout simplement, comme certains se disent. Et ils disent : “Maintenant qu'il y a un moment d'évolution, maintenant que l'on doit passer dans l'ère du Verseau, maintenant que l'on doit évoluer, eh bien toutes ces énergies s'abattent sur la Terre. Et ça coûte que coûte de faire évoluer l'homme, de dilater l'homme, de changer son taux de vibration.”

C'est vrai. C'est vrai mais ce n'est qu'une partie de la vérité. C'est vrai qu'il y a des énergies qui tombent en cascade depuis l'esprit des Maîtres, le cœur des Maîtres, depuis l'esprit et le cœur du Dieu Planétaire. Depuis l'esprit et le cœur du Dieu Solaire, des constellations et de tout ce que vous pouvez imaginer. Mais il est vrai aussi qu'en même temps, une énergie qui est au centre de la Terre peu à peu se développe dans un degré différent pour adapter l'humanité à l'énergie qui doit justement être reçue depuis le Ciel.

Donc il n'y a pas une surface, même ronde comme la Terre, une surface sur laquelle les hommes vivent, bougent, et puis, cycliquement, ils reçoivent des bombardements d'énergie venues de Shambhala, venues du soleil, des constellations ou d'ailleurs, et s'adapte celui qui peut, meurt celui qui ne peut pas.

Pour que l'humanité ait une chance de s'adapter aux énergies qui viennent d'ailleurs, eh bien il faut que la Nature elle-même, que la Terre elle-même, petit à petit les aménage. Et ça c'est le travail de la Terre, et des êtres qui existent à l'intérieur de la Terre et qui sont la projection même des Maîtres qui existent à Shambhala.

Autrement dit, il y a deux équipes, une qui reste sur un plan éthérique, et une qui s'incarne profondément jusque dans le corps de la Terre, de façon à pouvoir prendre l'homme par les deux bouts.

On ne peut pas simplement dire à l'homme : “Évolue, crois en ton âme, fais la paix avec ton âme, visionne ton âme, fais descendre ton âme, sois ton âme, sois Dieu, prie Dieu, aime Dieu !”

L'homme n'est pas simplement cette âme, l'homme n'est pas simplement un feu qui doit monter vers le Ciel. Car si l'homme était simplement un feu qui doit monter vers le Ciel, eh bien Dieu n'aurait jamais inventé le jeu imbécile de le faire descendre sur la Terre.

Si donc l'homme est descendu sur la Terre, c'est qu'il y a une raison profonde.

Comme je vous le dis si souvent, Dieu n'est pas quelqu'un qui s'ennuie et qui invente des jeux idiots pour passer le temps dans le Cosmos.

“Tiens créons un plan physique, on va y noyer tous mes poissons et on verra celui qui arrivera à s'en sortir.”

Si l'homme donc passe dans la Matière, c'est qu'il y a une raison profonde et qu'il faut tout autant s'occuper de sa Matière que l'on s'occupe de son Esprit.

Seulement “l'équipe”, si je puis m'exprimer ainsi et je l'exprime entre guillemets, l'équipe qui donc s'occupe de la Matière de l'homme, elle est beaucoup plus invisible que l'équipe qui pourtant demeure sur un plan éthérique et que l'on nomme comme étant à Shambhala.

Alors vous allez me dire : “Mais je ne comprends pas là, ça me démonte la tête. L'équipe qui en fait est la plus physique est en même temps la moins visible ! Mais comment ça se fait ?”

Eh bien cela vient du fait, tout simple et que chacun pourra comprendre très vite, que l'équipe ou le groupe d'initiés et de Maîtres qui s'occupe du centre de la Terre, qui s'occupe de l'écorce terrestre, de la Nature, du Plan aussi d'évolution de l'humanité et du corps de l'homme, de la Matière de l'homme donc en fait de l'alchimie de l'homme. Le groupe qui s'occupe de cela est un groupe tellement puissant que si l'homme avait une quelconque connexion, même ne serait-ce que télépathique avec ce groupe, eh bien l'homme pourrait absolument réduire la Terre en cendres s'il se trouvait être un mauvais homme.

C'est un groupe extrêmement puissant et non pas parce que ce groupe est plus puissant que le groupe de Maîtres que l'on connaît, classique, Shambhala, avec Koot Humi, avec Morya et avec tous les autres que l'on cite et que l'on ne cite pas. Ce n'est pas parce que ces Maîtres-là sont plus puissants que ceux qui sont à Shambhala. C'est tout simplement que le réseau d'énergie qu'ils ont à disposition et qu'ils doivent manipuler est lui extrêmement puissant. 1000 fois plus puissant qu'une centrale atomique, car il s'agit bien de cela.

C'est de diriger la centrale atomique que représente la Terre, toute l'alchimie qui se passe dans le ventre de la Terre et que les atomes soient dirigés pour constituer les formes et qu'ils puissent maintenir ces formes.

Cela ne se passe pas uniquement par le verdict d'un ange qui passe au-dessus des eaux. Si la Terre existe et qu'elle maintient ses formes, c'est grâce à une formidable et une extraordinaire alchimie.

Si votre estomac se maintient et qu'il demeure jour après jour un estomac avec une forme caractéristique, avec un travail suivi qui l'exécute gentiment sans rien dire. Si votre estomac reste donc à la même place, c'est parce qu'il y a une Loi immense qui force les atomes à être cet estomac et à fonctionner en tant qu'estomac. S'il n'y avait pas cette Loi immense, eh bien demain matin vous réveilleriez et à la place de l'estomac vous auriez, je ne sais pas, la vessie ou un tibia ou l'œil d'un voisin.

“Qu'est-ce qui se passe pendant que je dors la nuit, tout se démonte, tout se transforme !” Et il n'y aurait rien de sûr, rien de suivi, rien d'établi.

Pour que donc toutes les formes soient maintenues, il n'y a pas simplement le verdict d'un ange créateur. Il y a avant tout un groupe, un égrégore de Lois et ces Lois, étant donné le type de lois qui vivent dans le cosmos et qui jouent dans le cosmos, étant donné leur nature, ces lois ne peuvent pas vivre à l'intérieur d'autre chose qu'un homme.

C'est-à-dire qu'une loi n'existe pas comme cela dans l'Univers, comme une loi est établie et écrite dans vos livres de loi : “et ainsi la loi est parce qu'elle est dans le livre.”

Vous vous rendez bien compte, même en parlant des lois traditionnelles de votre société, que même s'il est écrit dans le livre de la loi, que l'homme doit être libre, que tous les hommes sont égaux entre eux, vous vous rendez bien compte qu'à l'extérieur, dans la vie traditionnelle, dans la vie courante, quand vous mettez votre nez, vous vous apercevez qu'il n'y a pas de liberté véritable. Que tous les hommes ne sont pas forcément égaux.

Et alors là vous vous dites : “Oui, c'est bien beau ! Les hommes inventent des lois mais ces lois n'existent pas.” Et cette loi n'existe pas pourquoi ? Parce que tout simplement les hommes ne la vivifient pas. Les hommes ne la vivent pas.

Pour que la loi qui dit que tous les hommes sont égaux existe, eh bien il faut qu'ensuite, socialement, tous les hommes entre eux fassent l'effort de considérer leur voisin comme un être égal. Si les hommes entre eux ne font pas cet effort, la loi est seulement écrite. Et la loi n'existe pas, donc le monde est inégal.

Avec les Lois cosmiques c'est exactement la même chose. Pour qu'une Loi soit pratiquée, pour qu'une Loi existe vraiment, elle doit être vécue par quelqu'un. Elle n'existe donc pas dans un livre cosmique. Une Loi n'existe dans aucun livre cosmique.

On parle aussi de l'Akasha. La Loi n'existe pas dans l'Akasha.

La Loi va exister à partir du moment où un être va vivre cette loi, représenter cette loi, extérioriser cette loi.

C'est le système que je représente chaque fois par les poupées russes. Une poupée dans une poupée dans une poupée dans une poupée.

Imaginez cela au niveau de l'Univers.

Il y a l'homme à l'intérieur du dieu planétaire, du dieu donc de votre planète, celui qui est véritablement votre Père. Votre Père qui est aux cieux.

Et il y a ce dieu planétaire qui est à l'intérieur du Logos solaire, par lequel justement les dieux planétaires peuvent avoir la vie. Et ce dieu solaire lui-même est encore à l'intérieur d'un dieu cosmique, etc. Jusqu'à ce que l'on soit allé du moment ou de l'endroit le plus bas, au moment et à l'endroit le plus haut. Et en cours de route, chacune de ces entités aura été l'endroit et le véhicule et le point de rayonnement et d'extériorisation d'une Loi.

Et lorsque l'on prend les lois de la manifestation de la Terre, manifestation de son plan physique, eh bien de la même manière il faudra une entité, un égrégore, donc un groupe de Maîtres et d'initiés qui vont être l'endroit de la manifestation de ces Lois. Et qui vont être donc par là même la substance de la loi.

Sans substance, la Loi n'est pas.

Vous avez beau dire, tous les frères sont égaux, si les hommes ne vivent pas l'égalité, l'égalité n'est pas. De la même manière, dans l'Univers, Dieu aurait beau dire, par exemple, que la vie est, s'il n'y avait pas un fonctionnement pour que la vie soit, la vie ne serait pas. Et ce fonctionnement, eh bien c'est le deuxième rayon.

C'est l'aspect Christique de l'Univers.

C'est la coupe qui se renverse et qui envoie l'eau, qui envoie les âmes dans la Matière. S'il n'y avait pas ce Principe Christique, soit le rayon 2 en fonctionnement dans l'Univers, la vie ne serait nulle part. Il y aurait peut-être un décor si Dieu et les anges voulaient se donner la peine, mais même ce décor ne tiendrait pas vraiment.

Donc, pour que la Nature ait lieu, pour que votre corps ait lieu, et pour que tout tienne sur la Terre, il y a en son centre un groupe d'initiés et de Maîtres. Ce groupe est la reproduction absolue et complète du groupe qui existe à Shambhala. Ce groupe-là a pour fonction d'attirer les forces cosmiques, d'attirer les forces des âmes que vous êtes vous-même séparément, de les attirer vers le centre de la Terre. De façon à ce que, en rencontrant finalement un jour dans la descente le sol terrestre, toute l'histoire ait lieu sur le sol de la Terre.

Et c'est ce groupe qui en même temps crée ce que l'on appelle la Loi de la gravitation, qui fait que chaque objet qui est lancé en l'air se retrouve automatiquement attiré par le sol. Donc, sur les planètes, où n'existe plus ou pas la gravitation. Cela veut dire qu'il n'existe plus un groupe concret d'initiés et de Maîtres pour concentrer les énergies du cosmos et les énergies des âmes, de la famille d'âmes qui devaient avoir une histoire sur cette planète. Toutes les âmes ont été restituées parfois à un plan supérieur de la planète, ce qui fait que ce groupe d'initiés et de Maîtres n'a plus du tout besoin d'être concret dans la Matière. Le groupe peut lui aussi monter sur un plan éthérique, ce qui fait que, par là même sur la planète, tous les objets peuvent s'envoler.

Ce qui fait que, donc, vous avez les deux pieds sur la Terre, ce n'est pas parce que la Nature a bien fait les choses et qu'elle a prévu qu'il y aurait un petit homme et que ce petit homme, eh bien, il fallait le tenir sur le sol. Ce qui fait que vous avez les deux pieds sur la Terre, c'est parce que ce groupe d'initiés, ce groupe de Maîtres qui est dans sa demeure, ce groupe attire sans cesse toutes les énergies de l'Univers et les énergies de votre âme elle-même.

Ce qui, par là même, au moment de la manifestation, au moment de la création de la Terre, a créé autour de la Terre le plan astral terrestre.

Le plan astral, c'est donc une somme d'énergie venue du cosmos, mais une somme d'énergie qui se trouve extrêmement retenue jusque dans la périphérie terrestre, et qui sera en relation très directe avec tout le mouvement concret et terrestre, tout le mouvement physique.

Par cette force, cette force d'attraction de ce collège d'initiés pour maintenir et créer la vie, par cette force qui donc converge vers le cendre, va naître aussi un principe inférieur dont nous avons commencé à parler : le principe du désir de la vie.

Qui se traduit de façon primitive en instinct de survie, puis lorsque l'homme se développe en désir de profiter de la vie tout simplement, ou de la partager avec les autres, ou de la donner aux autres, selon les cas.

D'où vient donc votre désir de vivre ?

Le désir de vivre

Votre désir de vivre ne vient pas donc d'un aveuglement de votre âme qui soudain s'est dit : “Eh bien, moi je veux aller me promener sur les plages de la Terre. Moi je veux aller manger les ananas qui mûrissent sur la Terre. Moi je veux profiter de tout ce qui existe sur la Terre.”. Votre âme ne s'est pas du tout dit cette chose. Elle était complètement incapable d'imaginer ce que pouvait être le plaisir de manger un ananas, ce que pouvait représenter la caresse de l'eau sur les jambes en marchant sur la plage. Elle était incapable de se représenter toutes ces choses car l'âme n'a absolument aucune notion du plaisir ou du désir.

Donc, pour descendre dans la Matière, et pour motiver suffisamment une âme qui est incapable de plaisir et de désir, pour la motiver quand même suffisamment pour descendre dans la Matière, eh bien, il faut créer des artifices.

Ces lois artificielles ne sont pas des tromperies, comme si les Maîtres et les Dieux planétaires avaient inventé des jeux stupides, qui soient contraires en fait à la Nature divine ou à la Nature de l'âme. Un jeu qui soit un piège et dont l'âme a ensuite beaucoup de peine à s'en sortir. Non, ce n'est pas du tout un jeu stupide et ce n'est pas du tout un piège. Car s'il est vrai que l'âme était incapable de vouloir descendre sur Terre, de se trouver le motif, il est vrai aussi qu'elle avait puissamment l'intention de trouver le moyen de devenir extrêmement puissante et rayonnante à son tour.

Ce qui fait que les entités qui président à la destination des âmes et à la formation et au réveil des âmes, les entités sont ensuite obligées de créer des lois et des principes inférieurs pour que les âmes descendent. Et le premier instant où en fait une âme reçoit son passeport pour la vie, son passeport pour l'incarnation, c'est l'instant où le Maître de l'âme, appelons-le comme cela, c'est l'instant où le Maître de l'âme va poser dans la périphérie de l'âme l'énergie que représente la gravitation.

Autrement dit, lorsqu'une famille d'âmes est extériorisée hors de Dieu pour la première fois, c'est toujours avec une destination précise.

Les âmes ne restent pas comme cela à papillonner dans le cosmos en attendant qu'un jour existe la Terre ou une autre terre. Tout est fait en même temps. Car en même temps que les âmes sortent, eh bien il faut qu'un plan physique existe, de façon à ce que lorsque l'on pose dans l'âme la Loi même de l'attraction Universelle, donc de la gravitation qui va s'exercer sur elle en provenance d'une planète - et là c'est notamment la Terre - de façon à ce que immédiatement l'âme puisse être reçue. Sinon l'âme se trouve adombrée par un poids, se trouve pourvu d'un poids qui l'entraîne, qui l'entraîne, qui l'entraîne, qui l'a fait tomber sans jamais pouvoir s'exprimer à travers quelque chose. C'est simplement la chute et ça ce n'est pas du tout intéressant et cela ne se passe pas de cette façon-là.

Donc en même temps que l'âme est pourvu d'un poids pour l'incarnation [...]

[...] sur une pomme qui se trouve au bout d'une branche d'un arbre, un arbre qui se trouve bien sur Terre et qui ne se trouve distancé du sol que de quelques mètres. Par contre je ne vois pas comment est-ce que la force de la gravitation arrive à s'exercer sur une âme ou sur une famille d'âmes et que cela puisse impliquer même les âmes à s'incarner.

Cela vient du fait que une force n'est jamais limitée uniquement au plan physique. Une force a toujours de très fortes connotations spirituelles, tout simplement parce qu'une force physique elle-même n'existe que par l'existence d'abord de l'énergie spirituelle.

Donc la gravitation elle-même sur un plan physique comme exercice tout à fait normal de la Nature, cette force ne peut exister que parce qu'il existe une attraction universelle, qui fait que tout simplement par le phénomène de la vie et de l'impulsion de la vie, l'impulsion que donne Dieu, le Père, toutes les âmes trouvent une direction et cherchent une direction.

Elles ne savent pas que c'est forcément l'incarnation. Elles ne désirent pas forcément s'incarner. L'âme est incapable de désir, incapable de concevoir tout ce qui va y avoir sur une planète physique. Tout ce qu'elle sait c'est qu'elle a une direction et elle va dans la direction. Et au fur et à mesure, dans cette direction, sur le chemin qui va dans la direction, elle rencontre des hiérarchies qui elles vont constituer des plans de vie, des moyens de vie pour la descente et pour la remontée, donc pour l'involution et pour l'évolution. Et ce sont ces hiérarchies qui en cours de route ont le devoir de concrétiser des plans, que ce soit des plans qui vous sont encore invisibles à l'heure actuelle ou que ce soit votre plan physique.

Donc l'âme va depuis son point divin jusqu'à son point physique, elle passe à travers des substances, à travers les robes, des diverses hiérarchies. L'âme n'est jamais seule dans son voyage à travers le cosmos, dans son point le plus éthéré jusqu'à son point le plus physique. Elle n'est pas seule face aux lois.

Et puis un jour elle rencontre un Maître sur la Terre et alors là, de façon sûre, elle peut recommencer à monter. Non ce n'est pas cela !

Même lorsque l'âme descend dans la Matière, l'âme est toujours entourée d'une multitude de créatures, de pères, d'anges même si vous voulez les appeler comme cela. L'âme passe à travers les robes des hiérarchies successives car ses plans ne peuvent exister que dans la mesure, ou comme je l'ai dit à propos des lois, que dans la mesure où il y a des êtres qui représentent le sang et la substance pour l'existence de ce plan.

Par exemple lorsque l'on prend le plan éthérique, tout le monde a à peu près entendu parler du plan éthérique, tout le monde peut pratiquement aussi le voir en faisant un peu d'efforts. Tout le monde en tout cas arrive à ressentir facilement le corps éthérique.

Tout simplement lorsque vous êtes dans la Nature et que vous vous approchez des arbres et que vous vous sentez bien sous tel ou tel arbre, eh bien là vous faites l'expérience directe du bien-être de votre corps éthérique qui se recharge au contact de l'énergie de l'arbre.

De la même façon lorsque vous rentrez dans votre baignoire, au bout d'un moment où vous le sentez complètement relaxé, vous faites une expérience directe de votre corps éthérique. Parce qu'il est connu que le bain, que l'eau, favorise justement la détente dans le corps éthérique. Parce que l'eau nettoie les vibrations qui demeurent dans le corps éthérique. Enlève aussi les surcharges éthériques. Donc automatiquement l'individu se sent détendu dans sa baignoire.

Dans ces moments-là vous expérimentez directement le corps éthérique. Donc vous savez à peu près ce qu'est le corps éthérique.

Eh bien ce corps éthérique, que ce soit le vôtre ou celui de la Nature entière, ne peut exister que parce qu'il existe une hiérarchie qui est consacrée et qui se consacre elle-même, qui se sacrifie à rester sur ce plan-là, pour être la substance qui pourra faire exister ce plan-là, ce corps-là.

Cela veut dire donc que sur le plan éthérique il y a une hiérarchie d'être. Une hiérarchie d'individu qui constitue le plan éthérique.

De la même manière pour le plan astral, de la même manière pour le plan mental, de la même manière pour tous les autres plans. Chaque fois vous allez rencontrer une hiérarchie. La seule différence c'est que il y a des hiérarchies qui ne sont pas prévues que vous connaissiez. Tandis qu'existe d'autres hiérarchies que vous devez absolument connaître, car ce sont des êtres qui peuvent favoriser votre développement spirituel et même provoquer le développement spirituel.

Tandis que les autres hiérarchies que l'on pourrait appeler donc des hiérarchies inférieures, celles là vous n'avez pas besoin de les connaître et je dirais même qu'à la limite il est assez délicat d'apprendre à les connaître car puisque ce sont des hiérarchies qui sont descendues très bas, les entités qui composent ces hiérarchies ne sont pas forcément profitables pour l'homme.

La preuve en est que lorsque vous allez sur le plan astral, pour certains, pour ceux qui se dédoublent, ou pour ceux qui ont entendu l'histoire et le rapport de ceux qui se sont dédoublés, lorsque vous allez sur le plan astral eh bien vous ne rencontrez pas forcément que des bonnes entités. Vous rencontrez aussi toute une horde d'individus qui s'amusent à vous jouer des tours, à sucer votre vitalité, à vous faire croire à des mirages, à des visions et à vous faire faire des cauchemars.

Est-ce que cela veut dire que ces hiérarchies inférieures sont toutes composées par ces entités là ? Non. Mais cela veut dire que le gros de cette hiérarchie inférieure est composé avec ces individus, parce que ces individus sont la substance du plan. Et que comme le plan est grossier à cause de son type vibratoire, exactement comme une note qui est émise et qui doit être lourde, automatiquement, si vous alliez observer les atomes qui composent le son, cette note lourde, vous apercevriez que les atomes eux-mêmes sont entourés de lourdeur. Et au fur et à mesure, lorsque vous remontez toute la gamme cosmique, il se passe la même chose. Mais vous allez chaque fois rencontrer une couverture de plus en plus fine, de plus en plus cristalline.

Cependant, même lorsque vous êtes dans la hiérarchie la plus inférieure de la création, vous allez toujours trouver à la tête de la hiérarchie un être lumineux. Car s'il n'y avait pas un être lumineux, eh bien il n'y aurait pas de direction possible.

Et c'est pour cela que même en allant sur un plan astral que l'on peut qualifier carrément d'inférieure, certains individus arrivent quand même à rencontrer soit l'image de Jésus-Christ, soit parfois même l'image de certains Maîtres. Cela ne veut pas dire que les Maîtres demeurent ou que Jésus-Christ demeure sur ce plan-là, mais cela veut dire qu'il existe quand même la projection de leur vibration jusque sur ce plan-là pour tenir le plan en fonctionnement tout simplement.

Mais il n'est pas bon de rencontrer les éléments de la hiérarchie.

Car lorsque, par exemple, on voudrait rencontrer les éléments de la hiérarchie astrale, eh bien il faudrait avoir, en plus de la double vue, la capacité d'être un magicien. La capacité donc très forte de commander à ces énergies.

Car lorsque vous allez faire votre premier appel, pour, par exemple, pouvoir manipuler une X énergie, pour influencer sur tel événement ou telle personne, vous allez vous apercevoir - et tous ceux qui ont touché à la magie savent très bien ce que je dis en ce moment - vous allez vous apercevoir que appeler une énergie ce n'est pas simplement appeler une énergie comme lorsque vous mettez en marche l'électricité, lorsque vous appuyez sur votre interrupteur et que la lumière existe dans le bulbe.

Appeler une énergie ce n'est pas simplement ouvrir l'interrupteur, étant donné que tout fonctionne selon la loi que j'ai expliqué précédemment. C'est à dire que chaque fois qu'il y a une énergie, il y a aussi une entité qui sert de corps à cette énergie. Lorsque vous appelez une énergie, même du plan astral, même s'il est inférieur, même si cela ressemble à de la magie, et que l'on pense uniquement vibration et rayons, automatiquement en appelant une énergie, vous appelez une entité.

Et pourtant dans votre esprit, il vous semble que vous avez simplement appelé une énergie.

“Tiens, je veux simplement obtenir plus d'énergie pour influencer tel individu, ou pour me favoriser dans tel ou tel événement.”

Mais il se trouve que comme toutes les énergies ont un corps de manifestation, parce que inversement toutes les manifestations sont des énergies, si vous appelez une énergie pour influencer un individu, vous appelez en même temps son corps de manifestation. Ce qui fait que beaucoup de mages, qui sont en plus doublés du troisième œil, lorsqu'ils font leurs invocations, ils voient en même temps arriver des êtres très étranges, extraordinairement étranges, comme il est impossible d'en inventer pour l'esprit humain. Des êtres qui ont des plumes partout, avec des têtes de serpents, ou avec des crochets d'aigle au pied, ou bien des êtres qui sont à moitié poissons, et puis à moitié cartables sur le dos, ou bien des êtres qui sont à moitié, je ne sais pas, vous pouvez inventer n'importe quelle figure, vous n'arriverez jamais encore à imaginer suffisamment pour composer tous les êtres qui existent dans cet univers.

Et pourquoi est-ce qu'ils existent de cette manière-là ? Est-ce que les archanges, est-ce que Dieu a réfléchi pour faire une créature qui est la tête d'un poisson, le corps d'un chameau, et la queue de je ne sais pas quoi ? Non ! Personne ne s'est creusé la cervelle pour essayer de fabriquer une horreur pareille. Ce n'est pas la peine de dépenser du temps et de l'énergie pour cela.

Seulement, il se trouve que lorsque les énergies sont précipitées et qu'on leur donne le droit à la vie et le devoir à la vie et le devoir au fonctionnement, automatiquement, leur type de vibration et leurs différents types de fonctionnement va créer une extériorisation typique. Ce qui fait que lorsque va vous apparaître un être qui est tout couvert de plumes, qui se termine avec des pieds de pintade et qui a la tête d'un serpent, eh bien cela ne veut pas dire qu'un être l'a fabriqué de cette façon, mais cela veut dire que son corps est l'aboutissement logique, la concrétisation logique de ses énergies et de son type de fonctionnement. Et au moment où il va y avoir la possibilité d'être visible, tous ces éléments qui ne vous apparaissent pas en temps normal vont vous apparaître en tant que plume, queue de poisson, serre d'aigle ou je ne sais quoi d'autre.

Donc je ne veux surtout pas vous inspirer pour favoriser une rencontre avec les hiérarchies inférieures, même pas la hiérarchie du plan éthérique.

Si vous voulez rencontrer des hiérarchies valables, tournez-vous toujours vers une hiérarchie supérieure, vers une hiérarchie qui commence donc sur le plan mental et c'est ce que l'on appelle la hiérarchie des Maîtres. Ayez toujours le souci de convoquer, d'invoquer, de visualiser la hiérarchie des Maîtres.

Aucune autre hiérarchie.

Par contre, lorsque vous allez être acceptés dans la hiérarchie des Maîtres, et non pas parce que vous allez être vous même un Maître, mais parce que vous allez être quelque part un initié et un initié accepté, après vous allez pouvoir commander aux hiérarchies inférieures, aux hiérarchies de l'astral, de l'éthérique, etc. Vous allez pouvoir faire face à face parce que vous pourrez les commander.

Tant que vous ne pouvez pas les commander, vous ne devez pas les appeler, vous ne devez pas y penser. Simplement, sachez que cela existe pour connaître votre monde, mais ne les appelez pas et n'y allez pas.

Si dans votre dédoublement spontanément vous allez dans ces niveaux-là, eh bien refusez de vous dédoubler. Travaillez sur vos vibrations pour pouvoir vous dédoubler sur ce que l'on pourrait appeler un plan mental, car ensuite vous allez pouvoir retourner dans ces plans inférieurs et véritablement travailler au niveau de ces plans inférieurs. Vous ne risquerez rien et en plus vous serez fort utile.

Alors que si vous y allez avant, non seulement vous risquez un gros danger, mais en plus vous représentez un point de souci et de catastrophe pour la hiérarchie des Maîtres et pour tous ceux qui préservent la survie de l'humanité. Il va falloir que quelqu'un aille là-bas, aille vous prendre, aille vous tirer malgré vous, pour que vous ne risquiez plus rien sur ce terrain inconnu.

Donc préparez-vous d'abord à recevoir l'initiation, préparez-vous d'abord à aligner vos énergies avec votre âme, préparez-vous d'abord à rencontrer le Maître et ensuite vous irez dans les plans inférieurs et vous commanderez à ces plans inférieurs et vous ferez tout ce que vous voudrez. Il n'y a aucune limite. Vous pourrez vous-même vous mettre à fabriquer des fleurs pour qu'elles rayonnent sur un plan physique. Personne ne vous en empêchera. Seulement la plupart des grands initiés à arriver à ce point-là ne veulent absolument pas descendre, ne serait-ce que pour fabriquer des fleurs.

On pourrait croire que cela est très joli, très gentil, que cela est une expérience fantastique, de pouvoir ensuite redescendre et être le dieu d'une fleur, être le créateur d'une fleur, de la fleur la plus fantastique qui existe. Les initiés ne le font pas, pourquoi ?

Parce que tout simplement même si vous ne créez qu'une fleur, vous êtes ensuite enchaînés au développement de cette fleur. C'est-à-dire qu'il n'y a pas que la beauté de l'acte créateur, il y a aussi toute la responsabilité qu'implique cet acte. Il y a la responsabilité de voir se développer cette fleur et l'esprit qui automatiquement va s'incarner à l'intérieur. Et cet esprit ne va pas se développer uniquement sur une heure, sur deux heures ou sur trois jours. Cet esprit qui s'est incarné dans la fleur a commencé un voyage qui va durer des millions d'années. Alors l'initié ne veut surtout pas avoir à faire à quoi que ce soit avec le pouvoir créateur.

Parce qu'il se dit : “je crée une fleur, d'accord, je crée une amétis, d'accord, je crée un petit nain sur la Terre, d'accord. Mais pour moi c'est l'esclavage pour des millions d'années.” Jusqu'à ce que l'individu qui ensuite évolue à l'intérieur de cette forme soit arrivé à l'achèvement spirituel. Ce qui fait que de façon très ouatée, le disciple sort du temple. Surtout il ne veut pas qu'on le remarque.

“Pourvu que l'on ne me demande pas de créer telle ou telle chose, pourvu que je puisse continuer ma route, pourvu qu'il n'ait pas besoin de moi pour régénérer que ce soit les cactus, les poissons rouges ou les chênes qui existent sur la Terre.”

Mais heureusement il existe quand même des êtres qui sont capables de ce type de sacrifices.

Je dis “heureusement” parce que même un individu arrivé à un grand développement spirituel n'a pas forcément envie de rester au niveau de vie que représente la Terre pour perpétuer la vie de la Terre.

Il y en a beaucoup qui continuent ensuite directement leur chemin de libération, qui ne s'arrêtent pas. Est-ce que cela veut dire que même à l'instant où l'on devient extrêmement spirituel, il reste une étincelle d'égoïsme ? Non, je ne dirai pas les choses de cette façon là.

Je dirai tout simplement qu'il y a des âmes dont l'impulsion de la libération est beaucoup trop forte, ce qui fait que le désir du sacrifice ou la pulsion du sacrifice est elle-même effacée.

La capacité au sacrifice est quelque chose qui n'existe pas dans toutes les âmes, même des âmes fortement développées, arrivées jusqu'au stade des Maîtres voire même plus haut. C'est donc un rayon bien spécialisé.

Mais revenons à ce groupe d'initiés et de Maîtres qui travaillent à l'intérieur de la Terre.

Ce groupe d'initiés donc attire par la puissance de la volonté, la puissance de l'amour pour que la vie soit. Ce groupe attire toutes les forces du cosmos, attire le prana du soleil, attire les forces des planètes, les forces des constellations et attire aussi les vagues de vie, soit les âmes qui sont projetées dans le système solaire, voire même d'autres systèmes solaires fort éloignés. Et automatiquement ces êtres exercent un peu l'effet d'une lumière miroitante, une lumière attirante.

De ce fait-là, les âmes, voyant la lumière et ayant reçu le poids dont j'ai parlé tout à l'heure, les âmes voyant la lumière et les âmes ayant le poids descendent alors dans la Matière. Et de la même façon que ces êtres attirent les âmes, les êtres maintiennent les âmes, ainsi que tous les atomes qui composent la forme et les formes. Et c'est à cause de l'exercice de cette attraction pour la nécessité de la vie, la nécessité de l'incarnation, que naît par là même le désir, le désir de vivre.

Ce qui fait que le désir de vivre n'est pas une notion qui vous appartient à vous, que vous avez fabriqué vous-même. Le désir de vivre est une notion qui vous a été donnée pour qu'une expérience physique ait lieu. Et lorsque vous commencez vos expériences physiques, il y a toute une suite d'événements, il y a toute une suite de prises de conscience, il y a aussi toute une suite d'états d'âme que vous-même vous fabriquez.

Ces états d'âme au début, puisque l'âme est prisonnière de la Matière, ces états d'âme au début ne sont pas forcément donc divins, ni grand d'esprit, ni très élaborés. Ce qui fait que ce principe de survie, ce désir de vivre, qui vient d'ailleurs lorsqu'il est mis en confrontation avec tous les événements que vous vous créez, que vous vous allez vivre, et toute la psychologie que vous allez en tirer, ensuite ce désir devient le vôtre et s'inscrit en vous-même comme le vôtre.

Ce qui fait qu'il y a des gens qui seront capables d'exposer leurs voisins, d'exposer leurs amis dans une situation pour se protéger eux-mêmes. Ce qui fait que certains individus aussi seront capables d'aller voler, d'aller prendre aux autres, de mentir ou de créer des stratégies pour perdre les autres de façon à obtenir pour eux-mêmes. Donc par extension, toutes les plaies humaines que vous appelez, par exemple, l'égocentrisme, l'égoïsme, l'avidité, l'avarice, toutes ces plaies humaines sont des extensions du désir primaire de vivre.

Seulement ce désir, lorsqu'on le prend au début, lorsqu'on le prend donc à l'instant de sa naissance et à l'instant de son incorporation en vous-même, dans votre âme.

Lorsque l'on analyse ce désir, il est simplement pulsion de vie, motif de vie. Ce n'est que lorsqu'il va rencontrer ensuite vos propres désirs, issus de lui-même bien sûr, mais adapté ensuite à votre échelle, à vos motifs, à toutes les réactions aussi qui vont vous être suscitées par la confrontation avec les autres, avec la société, avec la Nature. Ce désir ensuite qui pourtant à l'origine est pur, noble et tout à fait beau, ce désir va se transformer en une multitude de plaies.

De la même façon votre âme qui est divine, votre âme qui est l'étincelle même de l'esprit de Dieu, lorsque la vie a lieu dans votre incarnation, dans votre plan physique, vous n'allez pas forcément être le reflet de votre âme. Un homme qui est égoïste n'est pas le reflet de son âme. Un homme qui bat sa femme n'est pas le reflet de son âme. Un homme qui n'a aucune patience avec l'enfant qu'il doit éduquer n'est pas le reflet de son âme, et pourtant il est avant tout une âme. Mais comment est-ce que cette âme développe ensuite une vie qui peut être l'inverse d'elle-même ?

Non pas parce que l'âme va jouer le jeu inverse des Lois qui motivent son existence et de ses qualités, mais tout simplement parce que en étant plongé dans la Matière, en arrivant donc dans un corps, l'âme rencontre aussi un cerveau. Et ce cerveau n'est pas l'endroit où l'âme va résider en tant que telle, c'est l'endroit que l'âme va utiliser. Ce n'est donc qu'un instrument, ce n'est pas l'endroit de résidence, c'est l'instrument.

Donc ce cerveau ne va pas être le reflet encore une fois de l'âme puisqu'il n'est qu'un instrument. Le corps entier n'est qu'un instrument. Mais en étant un instrument et en ayant l'âme au-dessus, il se trouve qu'automatiquement l'instrument qui va vivre des expériences sur un plan physique, avec les émotions, avec aussi les chocs physiques, avec tout ce qui existe et qui fait votre vie, automatiquement étant donné qu'il y a là le témoin, là l'instrument, et que cet instrument va être en confrontation avec des événements, il va se créer un intermédiaire que l'on appelle la psychologie.

La psychologie

Et c'est cette psychologie qui est l'intermédiaire entre la vie de l'âme et l'activité d'un cerveau qui va ensuite s'approprier toute la région du désir et transformer ce désir en une multitude d'autres désirs et la capacité à être attaché ou à éprouver des plaisirs.

Donc si l'on veut véritablement connaître le désir, connaître sa nature véritable, il faut savoir que en premier le désir est avant tout le motif, l'ordre de vie qui vous a été donné exactement comme l'on vous donne la possibilité de vivre. Une grande force d'attraction vers la Matière, pour la Matière, parce que c'était le seul moyen de descendre. Mais ensuite, et à cause de la présence du cerveau, donc de toutes les interprétations intellectuelles, morales et mentales de cet instrument, se crée un autre agent que l'on appelle la psychologie qui va transformer cette loi d'attraction vers et pour la Matière en une multitude d'attachements à ce que produit la Matière. Donc, attachements à tout ce que la Matière va pouvoir procurer comme plaisirs.

L'élément qui tient donc l'âme dans la Matière, mais de façon attachée, ce n'est pas du tout la chute de l'incarnation, c'est la psychologie qui se trouve entre l'âme et la personnalité, entre l'âme et le cerveau si vous préférez.

L'élément qui tient l'âme dans la Matière de façon attachée, c'est la psychologie qui se trouve entre l'âme et la personnalité, entre l'âme et le cerveau.

Donc, pour être un individu tout à fait libre, pour pouvoir non seulement imaginer Dieu, mais aussi le recevoir dans la poitrine, et être complètement et totalement votre âme, votre divinité, il faut cesser d'être une psychologie, cesser d'être cet élément intermédiaire qui va sans arrêt, sans arrêt, sans cesse interpréter, s'approprier les choses ou les rejeter, et va ainsi surcharger le subconscient ou le vider complètement.

Il faut cesser d'être une psychologie.

Mais tout le monde arrive avec les grosses valises de la psychologie. Quand un individu rencontre quelqu'un, il suffit que ce quelqu'un ait une grosse voix, une certaine prestance, pour qu'immédiatement, si la personne qui rencontre ce quelqu'un, et si cette personne a quelque part un complexe d'infériorité ou un complexe vis-à-vis du père, automatiquement elle va être dans un état de crainte et de peur. Quels que soient d'ailleurs les motifs qui fait avoir une grosse voix à l'autre, que ce soit la colère ou tout simplement le don de la Nature.

Qui vous dit que vous devez trembler à côté des grosses voix, même des grosses voix coléreuses ? Personne ne vous dit que vous devez trembler ! Parce que la colère de l'autre lui appartient, c'est sa liberté d'être en colère. Et il a le droit à ce genre de cinéma, il a le droit de vivre cette histoire, il a le droit parfait de vivre sa colère, d'être terriblement coléreux, de tout casser, et de crier, et de hurler. Il a le droit, c'est son histoire, c'est sa vie, c'est son film. Ce film n'est pas déroulé, n'est pas créé, n'est pas vécu, pour vous faire peur, pour vous dominer. Par contre, il va être créé pour vous faire peur et vous dominer si vous, vous jouez le jeu de la domination. Alors après, chaque fois qu'il voudra vous dominer, il va crier.

Et l'individu qui est en face et qui va jouer le jeu de la domination, joue ce jeu pourquoi ? Parce qu'en lui se trouve une faiblesse, en lui se trouve un manque de confiance, alors que l'autre déborde de confiance. Et s'il y a manque de confiance, c'est parce qu'il y a manque de connaissance de soi.

Connaissance de soi qui ne sera pas forcément spirituelle, car il y a des gens qui ont une énorme confiance en eux-mêmes sans être des gens spirituels. Ils se connaissent, ils ont une grande connaissance d'eux-mêmes, mais pas au niveau de l'âme, au niveau de la puissance de la personnalité. Ils savent que s'ils crient, ils vont être entendus, ils vont être obéis. Ils savent aussi qu'en eux existe la capacité à exercer cette énergie pour contraindre l'autre. Ils se connaissent très bien, même s'ils ne connaissent pas leur âme, ils connaissent en tout cas parfaitement les énergies de leur personnalité. Tandis qu'un autre ne les connaît pas vraiment, alors en plus d'être introverti, il les étouffe complètement. D'où la naissance d'un faible par rapport à un fort. Et cela est d'ailleurs vécu cycliquement.

Cycliquement, le faible qui est faible va ensuite à son tour devenir fort. Ça c'est tant que l'on reste dans le règne de la dualité, le règne où s'exprime la personnalité. Cependant ce balancement n'existe plus dès que l'homme augmente un peu ses vibrations et qu'il bascule dans le domaine de l'âme.

L'âme elle ne connaît pas ce genre de polarité. L'âme n'a qu'une polarité, c'est l'attraction vers la Matière.

L'âme n'a qu'une polarité, c'est l'attraction vers la Matière.

Donc lorsque vous êtes dans un état de désir et que vous voulez pour être - selon votre question initiale - être meilleur télépathe par exemple, être meilleur disciple, être un meilleur guérisseur, être une meilleure maman ou un meilleur papa au foyer, ou être un meilleur professeur en classe, ou un meilleur patron dans une entreprise. Pour être meilleur quoi que ce soit, ce qu'il faut c'est avant tout comprendre que cette attraction que vous avez pour toutes choses vient initialement d'une attraction qui vous dirige vers la Matière pour que votre expérience soit.

On ne peut pas combattre une énergie négative si l'on ne comprend pas, si l'on ne connaît pas sa contrepartie positive, c'est impossible.

Vous vous attaquez tout simplement à des fantômes dans le noir et vous ne savez pas où taper. Allumez la lumière et vous verrez la tête qu'ont les fantômes et vous apercevrez qu'en ayant simplement allumé la lumière eh bien, comme par hasard, le noir n'existant plus, les fantômes n'existent plus non plus.

Sachez que le désir n'a pour fondement unique que l'incarnation. C'est une force qui a été créée uniquement pour précipiter l'âme dans la Matière afin qu'elle puisse expérimenter.

Donc lorsque vous avez envie de courir par exemple, je ne sais pas moi, sur des boissons alcoolisés, de courir vers des plats sucrés ou salés, de courir à votre voisine ou votre voisin parce que les formes vous conviennent, de courir dans les magasins pour acheter tous les vêtements, pour changer de vêtements de façon à ce qu'ils soient à la mode, chaque fois que vous sentez la pulsion pour aller quelque part, sachez que vous ne devez pas simplement bloquer la pulsion en disant : “Mais je suis une âme avec peu d'évolution. J'ai encore des désirs, je suis encore attaché, j'en ai marre, j'en ai assez ! Je prie Dieu tous les jours et il n'y a jamais de détachement qui se produit !”

Le but n'est donc pas de bloquer le désir, le but c'est de comprendre l'énergie qui vient.

L'énergie qui vient, elle, elle va vous faire tourner exactement comme une eau qui vient fait tourner la roue à aubes du moulin ou du bateau. Vouloir bloquer la roue est complètement idiot. Automatiquement, l'eau va casser les pales de la roue et l'individu va être complètement déséquilibré, refoulé, malade ! Ce qu'il faut donc c'est soulever légèrement la roue de façon à ce qu'elle ne touche plus l'eau ou qu'elle ne touche le courant d'eau que une fois sur deux tours, une fois sur trois tours et ceci non plus pour être forcés par le courant d'eau, dirigés par le courant d'eau mais pour vous même diriger le courant d'eau sur quelque chose, sur quelqu'un, dans une direction, c'est complètement différent.

Donc chaque fois que vous sentez une impulsion, que vous sentez un désir que vous-même vous voulez combattre, vous ne devez pas bloquer.

Imaginez simplement que cette chose qui est là devant vous est comme un courant d'eau, comme un torrent, comme un fleuve puissant et que vous qui êtes face à cette chose vous êtes comme la roue à aubes du bateau et si vous touchez l'eau vous allez partir dans la direction de l'eau, vous allez partir vers l'objet et consommer l'objet, que ce soit un plat de frites, que ce soit un verre d'alcool, que ce soit une sortie au cinéma ou que ce soit votre voisine ou votre voisin, il y aura consommation.

La seule manière de véritablement être un ascète, et je dirais plutôt d'être un sage, un sage qui garde en même temps toute sa joie de vivre et sa capacité à regarder la vie en face et pas de s'en éloigner, de mettre les mains devant les yeux pour ne plus la voir : “non non non je ne veux plus voir les femmes car elles me tentent, non non non je n'entre plus dans les bars car cela me tente car j'aime boire, j'adore mon pastis, j'adore mon whisky mais ça ça ne plaît pas à Dieu.”

Pour être donc un sage qui assume sa sagesse avec équilibre, avec humour et qui n'est pas un être faux, qui se voile la face face aux tentations, il faut comprendre que ce courant d'énergie ne vous entraîne que si vous posez le pied. Donc quand vous êtes face à un objet, ne bloquez pas, vous allez casser votre roue et vous allez tout refouler au niveau du subconscient et devenir fort malade, jusque dans votre corps éthérique.

Ne bloquez pas ! Simplement levez la roue !

Imaginez que cette roue qui tourne ce n'est pas simplement l'attente du plaisir et votre personnalité, c'est aussi votre âme. Imaginez que votre âme est ce bateau avec cette roue qui glisse dans le courant d'eau et vous voulez vous tirer du courant d'eau, vous ne voulez plus être attaché aux objets, vous ne voulez plus systématiquement tous les samedis après midi, bon gré mal gré mais parce que la puissance du désir est là, courir dans les magasins pour vous acheter quelque chose alors que vous savez que vous n'avez pas assez d'argent.

Alors au lieu de vous dire : “Mais non ! Je n'ai pas assez d'argent. Non, je dois faire des économies.”, ce qui vous crée tout de suite un décor très noir à propos de votre vie car vous mettez face à vous toutes les incapacités de votre porte-monnaie et automatiquement vous allez devenir frustré. Vous allez vous dire : “Mais cette société est mauvaise car elle pratique la théorie des bas salaires dont moi-même je suis victime. Il n'y a aucune égalité !”
Et tout ça va venir à cause de quoi ? À cause du simple fait qu'un samedi après midi vous avez voulu vous raisonner pour ne pas aller acheter telle jupe ou tel pantalon ou telle voiture. Et tout au cours du mois vous allez ruminer à propos de votre manque d'argent. Alors que le problème n'est pas le manque d'argent, mais vous utilisez à mal le prétexte du manque d'argent.

Le problème donc lorsque vous voulez cesser la relation avec un désir ou avec un plaisir ce n'est pas de bloquer, de vous mettre en cause vous et votre nature humaine, votre statut social. Vous devez simplement imaginer que vous êtes donc une roue, que cette roue est l'âme et que vous décollez tout doucement la roue dans un plan supérieur.

Donc quand vous êtes face à un objet qui attire votre désir et que vous voulez ne pas succomber à ce désir, ne bloquez pas. Voyez simplement votre roue dans le plexus solaire car c'est à ce niveau-là que tout le désir, que toute la traction existe et rayonne. Prenez cette roue qui est votre âme et transportez-la dans votre plexus cardiaque, là, au niveau où il y a seul l'intelligence de Dieu, l'intelligence de votre âme et le rayonnement de votre âme.

Et à force de faire ces dépolarisations vous allez vous apercevoir que vous pourrez aller partout sans succomber à quoi que ce soit, même si un instant vous êtes attiré, si vous ne voulez pas jouer le jeu de la vie à ce moment-là, parce que vous avez un travail à faire ou parce que vous voulez vous éprouver vous même, transportez votre vie du plexus au centre cardiaque et vous verrez que vous allez être détaché de tout, même si chaque fois vous allez devoir refaire le transport parce que rien n'est acquis du premier coup, rien ne sera acquis même au bout d'un an d'exercice. Il vous faudra à chaque fois refaire le transport.

Mais vous connaissez au moins le moyen.

Plexus solaire

Car je vous l'ai dit l'endroit des plaisirs, l'endroit des désirs, l'endroit aussi de toutes les frustrations, de tout ce qui fait votre psychologie chaotique, aussi bien que euphorique de temps en temps, tout se trouve dans le plexus solaire, à cet endroit là, le haut de l'abdomen. C'est ce que l'on appelle en occultisme aussi d'ailleurs le cerveau inférieur.

Autrement dit lorsque l'on rencontre des hommes primaires, lorsque l'on est face à des individus beaucoup et énormément profanes, vous avez affaire à des individus qui n'ont pas leur intelligence dans leur cerveau mais qui ont leur intelligence dans l'abdomen. La tête n'est donc pas du tout située au même endroit.

Le cerveau cependant sera actif mais il sera actif uniquement en tant que cerveau, en tant qu'ordinateur, pour donc prendre les données, faire des comparaisons avec les données qui existent déjà dans la bande de mémoire. Voir si l'on doit déclencher une crise nerveuse parce que cela ne correspond pas à la donnée qui est dans la case X de la relation Z, ou voir si l'on doit déclencher un sourire parce que cela correspond à la case Y de l'endroit U ou T ou V, et ainsi de suite, tous les comportements vont être ensuite déterminés par comparaisons, par traitement de texte en quelque sorte.

Seulement s'arrêter au traitement de texte ne prédispose pas du tout à une vie heureuse, ni même à la Vie tout court. Le traitement de texte ne correspond pas à la Vie.

Le traitement de texte est un traitement de données qui doit être utilisé uniquement pour pouvoir agir de façon sociale, agir face à une science, de façon à ce que l'homme n'ait pas chaque jour à tout redécouvrir. Si le cerveau n'existait pas, si la banque de données n'avait pas été prévue, l'homme serait obligé chaque jour à tout redécouvrir. En deux heures de sommeil il aurait oublié même jusqu'à l'alphabet, il aurait oublié qui sont ses parents et il se réveillerait regardant ses parents, en se demandant qui sont ces gens, en ne sachant plus parler, en devant tout chaque fois redécouvrir. Ce n'est pas possible, vous le comprenez bien.

Pour que l'homme ait une histoire, pour qu'il puisse agir, pour qu'il ait la liberté de l'action, la liberté de la création, il faut que le cerveau soit une bande et une banque de données, donc une mémoire. Mais il faut utiliser cette mémoire correctement et la maîtriser, ne pas être esclave de la mémoire.

Dès que l'on est esclave de la mémoire, c'est à dire que si, par exemple, l'un jour on est allé sur un arbre pour voler des pommes et qu'en descendant de l'arbre, il y avait là le garde champêtre ou le propriétaire du champ et que cet homme a frappé et il nous a frappé très violemment. Automatiquement, si l'on en reste au niveau de l'intelligence de la mémoire, l'intelligence du cerveau, on va associer la pomme au coup, ce qui fait que des années plus tard, lorsque par hasard un ami présentera une pomme à cet homme, l'homme va être pris de panique, sentir déjà la douleur venir et il va fuir son ami, il va quitter la table et s'en aller.

De la même manière, l'individu est stéréotypé dans un tas et un tas de comportements, pré-programmé dans un tas de réactions qu'il va avoir ou ne pas avoir, parce que cela correspond à des données qui sont dans la mémoire ou pas. Il est cependant important que l'individu se rappelle que la pomme est liée à des coups, car ce qui est important, c'est qu'en se rappelant la pomme, il va se rappeler qu'il a volé la pomme et que ce vol-là implique les coups. De cette manière-là, il va savoir et se rappeler de façon sûre qu'il ne faut pas voler, sinon il y a les coups.

Mais celui qui va savoir ou qui va savoir interpréter que le vol amène les coups, c'est quelqu'un qui commence à réfléchir, donc à être un témoin de sa vie. Tandis que celui qui va dire : “Attention, chaque fois que je vois une pomme chez un épicier, l'épicier va me frapper dessus, alors je cours vite devant l'épicerie pour ne pas rencontrer ni l'épicier ni la pomme.”, celui-là ne réfléchit pas. Celui-là n'est pas le témoin de sa vie, il subit la banque de données qui existe dans son cerveau. Il est donc un être tout à fait primaire. Même s'il vous apparaît avec une cravate et des souliers vernis, il est très primaire, car il ne vit qu'au niveau des correspondances des données qui sont dans la mémoire.

Et c'est une vie qui existe pendant très longtemps, qui est significative d'un certain niveau d'évolution. C'est un système qui existe pour préserver la race, de façon à ce qu'un jour, lorsque l'entité qui expérimente à travers ce corps-là, à travers ce cerveau-là, lorsqu'elle est suffisamment autoconsciente, eh bien cette entité puisse avoir un corps à disposition, tandis que s'il n'y a pas ce système de données, l'homme va gâcher son corps dans n'importe quoi, va gâcher la civilisation dans n'importe quel acte, et un jour tout finira dans une grande décadence et une grande explosion, et il n'y aura pas d'expérience possible. En quelques générations, le plan de manifestation aurait été complètement saboté s'il n'y avait pas cette banque de données, un système de survie donc.

Mais de la même manière que la banque de données enregistre des choses qui peuvent être mal interprétées, elle enregistre aussi des choses qui peuvent être positivement interprétées, ce qui fait qu'un individu qui commence son évolution et qui chaque dimanche va à la messe, ou qui commence régulièrement des prières dans sa chambre, celui-là met aussi une impulsion, met une donnée dans sa mémoire, et cette donnée va exister à travers les âges.

Ce qui fait que lorsqu'il y aura de nouveau une incarnation, eh bien l'individu, même si durant la période de désincarnation le cerveau a été complètement désintégré, les données elles cependant restent.

Ce qui fait lorsqu'il y a une autre [...]

[...] et l'intelligence, le choix, la liberté, la force.

Tout ceci doit être utilisé aussi au niveau du cerveau. Qui exerce la force et le choix au niveau du cerveau ? Personne ! Il faut monter vers les initiés pour rencontrer quelque part le commencement de la maîtrise du cerveau.

Car qui peut s'asseoir dans une chaise et ne plus rien penser ? Personne ! Là justement est la difficulté pour la méditation.

Et l'individu va dire : “oui mais c'est après tout la faute de Dieu. C'est Dieu qui nous a créé un plein mental et puis c'est Dieu qui a créé la société. Et puis cette société me harcèle, m'agresse. Chaque fois que je vois mon patron, j'ai des reproches. Alors vous comprenez le soir quand je m'assois pour la méditation, je n'ai pas l'esprit libre. Et si tout le monde était gentil, je pourrais peut-être méditer. Et si le plan physique n'était pas si dur, je pourrais encore mieux méditer. Alors tu vois toi, Dieu, qui veut que je médite, eh bien tu n'as qu'à refaire le monde et je pourrais méditer !”

Le problème ne vient pas du fait que votre patron, chaque jour, vous fait des reproches ou du fait que vos enfants, tous les jours, crient et vous demandent énormément dans votre foyer. Cela ne vient pas non plus du fait que vous rencontrez chaque fois des écueils, des obstacles dans votre vie. Cela vient tout simplement du fait que le cerveau est un objet extrêmement puissant et délicat, extrêmement performant. Et que face à quelque chose qui n'est que mécanique - car le cerveau n'est que mécanique - vous n'avez pas encore su développer la maîtrise.

Imaginez ce que cela donnerait si en montant dans votre voiture, d'un seul coup, la voiture devenait plus forte que vous et que vous n'arriviez pas à la contrôler. Automatiquement, elle vous emmènerait dans des endroits impossibles. Elle saurait éviter l'accident car elle sait conduire, elle. La voiture, sait parfaitement conduire. Par contre, elle ne sait pas si vous, vous voulez aller chez vous ou aller chez votre ami ou vous rendre à Londres ou en Turquie.

Elle se dit : “moi, je veux aller en Turquie et elle va en Turquie.” Cependant, vous, à 8 heures du matin, vous allez rendez-vous avec votre patron et vous vous retrouvez en Turquie.

C'est ce qui se passe avec votre cerveau. Vous riez quand cela se passe avec la voiture mais c'est ce qui se passe pourtant avec le cerveau.

Combien de gens sont face à quelqu'un tout en pensant à autre chose ? La voiture est partie en Turquie ! C'est exactement la même chose.

Ce qu'il faut donc pendant l'incarnation. Et cela ne prend pas beaucoup de temps. Et cela peut rendre à votre vie toute sa beauté, sa puissance et sa gloire.

Quand vous êtes incarné, il faut développer la maîtrise sur vous-même.

Quand vous êtes incarné, il faut développer la maîtrise sur vous-même.

Et non pas la maîtrise bête et simple de tous les ascètes qui arrivent avec des cheveux longs à n'en plus finir et avec des creux à l'estomac immenses parce qu'ils se privent de manger. La maîtrise donc bête et simple de ses soi-disant sens, les sens. La maîtrise, ce n'est pas simplement ou ce n'est pas uniquement et ce n'est pas forcément et ce n'est surtout pas même, je dirais, la maîtrise des sens.

C'est la maîtrise, tout simplement, de soi.

Maîtrise de Soi

Quand je dis de soi, je ne parle pas des sens, je ne parle pas du cerveau, je ne parle pas de tout ce qui existe à l'extérieur de vous et qui suscite votre regard. La maîtrise de soi, c'est avant tout une connaissance de soi.

Vous ne pouvez pas vous maîtriser si vous ne vous connaissez pas. Je vous le dis, mes enfants, vous n'y arriverez jamais !

C'est pour cela qu'il vous faut absolument fuir et rire et les montrer du doigt, tous ces gourous qui vous disent, qui vous disent : “Eh bien, à partir de demain, si vous voulez obtenir l'initiation, vous n'allez manger que du riz complet. Vous n'allez plus regarder les femmes et vous les femmes, vous n'allez plus regarder les garçons. Et vous allez dormir sur une planche, sur le sol et vous allez faire exprès de vous vêtir très peu pour renforcer votre vitalité de façon à ne plus avoir peur du froid ou du chaud, du vent ou de la pluie.”

Car la maîtrise de soi, ce n'est pas la maîtrise des sens.

Les sens sont beaux, ils sont purs. Il y a une immense beauté dans le sens olfactif qui va vous permettre, par exemple, de goûter tout le parfum d'une pomme ou d'une fleur. Pourquoi bloquer cette communion ?

Il y a aussi une beauté inexprimable dans le sens du goût qui va vous permettre de reconnaître ce qu'il faut à votre corps pour manger et de prendre un certain plaisir à, justement, l'acte de la dégustation, de faire une communion avec l'objet qui est mis dans votre bouche, qui se sacrifie pour que vous existiez, pour continuer à faire vivre votre corps. Cette communion, elle est possible et cette communion est un plaisir.

Et le vrai plaisir, c'est cette communion.

Et le même problème existe au niveau du sexe. Tous les disciples essayent de mettre des ceintures de chasteté en se disant : “qu'une fois par mois, ou qu'une fois par semaine, ou le moins possible.”, en se disant : “le sexe est quelque chose qui avilie l'homme, qui prend au piège l'âme, qui fait descendre l'âme dans la Matière. Et moi je veux monter.”. Le problème n'est pas le sexe. Le problème n'est non plus pas seulement la façon dont vous pratiquez le sexe.

Comme tout pouvant être communion et que la communion est le véritable plaisir. Parce que la communion est une plénitude. L'humanité peut très bien pratiquer le sexe si c'est vécu comme une plénitude, comme une communion.

Donc le problème ce ne sont pas les sens, le problème c'est la connaissance de soi.

Et si vous vous connaissez vous-même, vous allez pouvoir non seulement reconnaître vos sens, mais aussi les maîtriser. Et quand je dis maîtriser, cela ne veut pas dire que vous n'exercerez plus les sens. Vous les exercerez encore plus profondément qu'avant, encore plus intensément qu'avant. Mais ce ne sera plus du tout dans le même objectif.

Prenons le gourmand. Par exemple, un être dans un certain développement où il n'étant pas développé du tout et qui est extrêmement centré sur le plaisir que procure la bouche, parce que c'est relié à des tas de déclics psychologiques et des frustrations. Ce gourmand-là va manger du matin au soir sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, jusqu'à se rendre malade. Le problème donc, cela ne va pas être le blocage de cette impulsion. Cela ne va pas être de savoir comment ne plus être gourmand, ou pourquoi l'on est gourmand, ou qu'est-ce qui nous a fait devenir gourmand, ou gouinfre, ou je ne sais quoi d'autre. Le problème, même s'il est important de savoir pourquoi l'on est devenu gourmand, le problème c'est d'apprendre à se connaître soi-même. Et sitôt que l'on se connaît soi-même, le sens que l'on a dans la bouche, qui est le goût, va avoir la liberté de s'exercer complètement, mais dans un aspect tout à fait purifié. Ce qui fait que vous allez manger avec un immense plaisir, que ce soit les fruits, que ce soit les légumes ou les céréales. Un immense plaisir de communion va prendre votre bouche, votre tête, votre corps tout entier, alors que vous venez à peine de croquer une pomme.

Un grand frisson de communion et de plaisir va vous habiter, parce que, là, vous allez véritablement expérimenter et connaître ce qu'est l'âme. Lorsqu'elle descend jusque dans les sens pour communier avec la Nature et avec tout ce qui est à sa disposition à propos de la Nature, que ce soit la nourriture, que ce soit les odeurs, que ce soit les formes.

Ce n'est qu'en étant véritablement vous-même, que le plaisir extrême que vous cherchez et que vous n'arrivez pas à obtenir, ce n'est qu'en étant véritablement vous-même que vous allez pouvoir rencontrer ce plaisir extrême.

Le Plaisir extrême

Parce que le plaisir, croyez-moi, il existe, il est véritable.

Il n'est pas simplement l'affaire du plan physique, tant que les âmes sont prisonnières du plan physique. N'oubliez pas la grande Loi qui existe et qui dit que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. N'oubliez pas aussi ce que je vous ai dit la dernière fois, que si vous faites des choses en bas, même de façon négative, c'est parce que votre âme et que Dieu lui-même fait aussi ces choses en haut, mais de façon positive.

Donc lorsque vous avez du plaisir ou que vous cherchez du plaisir, même un plaisir malsain, même un plaisir obscène, sachez que ce plaisir est tout à fait légal et que vous voulez l'expérimenter parce qu'il existe véritablement. Mais le plaisir que l'on cherche ou que certains êtres cherchent dans l'obscénité n'est pas du tout le même plaisir que celui que l'âme expérimente lorsqu'elle vole dans la plénitude, ou lorsqu'elle communie avec un frère, ou lorsqu'elle rend grâce à la Nature en croquant une pomme. C'est exactement le même plaisir, fondamentalement, mais ce n'est pas du tout le même niveau d'expression.

D'où l'erreur qui s'en est suivie de faire croire au disciple que s'il voulait véritablement se débarrasser de la Matière et de leur Matière, il devait se couper de tous les plaisirs. Mais en fait, vous devez vous couper de tout l'aspect négatif que vous expérimentez à propos du plaisir.

Vous devez vous couper de tout l'aspect négatif que vous expérimentez à propos du plaisir.

Donc tout l'aspect obscène, tout l'aspect de possessivité, tout l'aspect d'attachement qui veut que cela recommence, recommence, recommence à ce niveau-là.

Par contre, tous vos sens vont entrer dans une déflagration incroyable de plaisir si vous arrivez à monter au niveau de votre âme.

Car si vous avez des sens, ce n'est pas pour que ces sens soient le piège de l'âme. Car comme je vous l'ai dit si souvent, il n'existe pas dans le Ciel un dieu barbare qui essaye d'inventer n'importe quoi pour piéger ses enfants. Car comme je vous l'ai déjà dit si souvent, si ce dieu-là existait, je serais le premier à vous prendre sous mon aile, à vous lever contre lui et nous irions ensemble l'assassiner, je n'hésiterai pas. Car ce dieu-là ne mériterait ni d'avoir des enfants, ni de vivre, ni d'être appelé Dieu.

Mais heureusement, un Dieu complètement différent existe dans l'univers, car il existe, croyez-moi. Et c'est un Dieu qui a tout prévu pour que l'homme soit libre, heureux et surtout puissant, puissant avant tout.

Puissance

De sa puissance vient justement le Bonheur, de sa puissance vient justement la Liberté.

Et c'est pour cela que l'homme a beaucoup de mal à évoluer. Et c'est pour cela qu'existent aussi les problèmes de relations de puissance sur la Terre. Pourquoi existent ces problèmes si ce n'était pas là le point d'achoppement de l'évolution, donc le point le plus important de l'existence de l'homme ?

Pour toutes les puissances, tous les rapports de puissance sur la Terre, même entre amis, entre vous, il y a encore des rapports de puissance. Entre les nations, il y a des rapports de puissance. Parce que le point le plus important, le point véritable d'évolution pour l'homme, c'est la puissance.

Et c'est ce qui est écrit dans votre Bible, quand il est dit que l'homme doit avoir et doit développer son pouvoir de domination sur tout ce qui est créé. Et tout ce qui est créé ce n'est pas simplement le rossignol qui chante sur l'arbre, c'est aussi le Soleil, c'est aussi les constellations, c'est aussi le Feu Cosmique. Donc l'accès par là même au Pouvoir Créateur.

Et c'est pour cela que vous-même, vous expérimentez si douloureusement, d'après vous, la puissance. Et que tous les clichés psychologiques de faiblesse et de pouvoir existent.

Si l'homme devait développer autre chose, les douleurs, donc les points d'évolution, les points où il accroche, ne seraient pas du tout les mêmes. Par exemple, la guerre n'existerait pas du tout sur la Terre.

Mais l'homme doit devenir avant tout une torche de puissance, un feu extraordinairement puissant. Parce qu'il est un Dieu créateur et que la création, ça ne se donne pas entre les mains d'un dévot tout simplement. La création, cela se donne entre les mains d'un être puissant, d'un être qui connaît, d'un être qui va pouvoir diriger, tenir les forces, les ordonner, prévoir, arrêter ou continuer.

Ouvrir un cœur grand comme ça, cela ne suffit pas, ni pour élever, ni pour s'élever, ni pour être intéressant pour Dieu, ni pour pratiquer soi-même le véritable Chemin de l'évolution.

Un cœur grand comme ça, comme vous dites vous-même, cela va être très utile bien sûr. Et c'est primordial dans la voie. C'est ce qui ajoute Intelligence à la Puissance. Donc l'Amour a toujours une place primordiale dans la Puissance. Car en fait, Amour et Puissance sont une seule et même chose.

Amour et Puissance sont une seule et même chose.

Vous savez, dans l'Univers, il existe une Flamme. On peut représenter comme le centre pointé pour les occultistes, ou tout simplement le point. C'est l'Unité.

Mais cette Flamme brûle de trois flammes différentes. Qui peut dire alors quelle flamme est la plus importante dans la flamme ? Personne ! Parce que le flambeau est constitué de ces trois flammes qui brûlent ensemble, qui brûlent sur le même combustible, qui brûlent du même feu, de la même lumière et dans le même mouvement de torche. On ne peut pas séparer l'une et l'autre et l'autre. C'est une seule et même flamme, tripartite, tout simplement.

Personne donc ne peut dire qui de l'Amour ou de la Puissance est la chose la plus importante. Tout ce que l'on peut dire, c'est que les trois aspects de l'homme, les trois aspects de Dieu, sont aussi importants, l'un que l'autre. Mais que tout ceci donne en fait un créateur.

Et que pour être un créateur, il ne faut pas simplement être la flamme de l'Amour. Il faut être le flambeau en entier. Donc il faut être aussi la flamme de la Puissance et la flamme de l'Intelligence.

Et lorsque l'on est le flambeau, alors on est Dieu.

À ce moment-là véritablement l'on peut intéresser Dieu et Dieu peut remettre dans les mains de cet homme le Pouvoir Créateur. Et il lui dit : “Va à ton tour, tu es le Dieu d'un Univers. Va créer ! Continue !”

Et à son tour l'individu va créer, devenir le Dieu d'un Univers. Engendrer une diversité d'entités qui à leur tour vont créer des astres, des constellations, des anges, des entités, des individus, des fleurs, des rochers, des poissons et tout ce qui existe, que vous connaissez et que vous ne connaissez pas.

Pour vous maîtriser il faut donc vous connaître.

Il ne faut pas refouler ce que vous êtes, même de façon profane. Car ce que vous êtes de façon profane, si vous l'êtes de façon profane, c'est uniquement parce que vous n'avez pas encore suffisamment conscience de votre âme. Donc l'étincelle de vie qui est en vous n'utilise les instruments que dans un but égoïste, profane et obscène, donc négatif, inférieur.

Vous ne devez pas vous couper les bras parce que vos bras vous font faire des bêtises ! Vous ne devez pas vous les couper en disant : “c'est la seule façon que j'aurai pour évoluer, pour m'en sortir de cet attachement.” Si vos bras vous font faire des bêtises, comprenez d'abord en vous-même pourquoi existe cette faiblesse, cette capacité à faire des bêtises. Vos bras n'y sont pour rien, votre sexe n'y est pour rien dans votre attachement à la chair humaine et au plaisir sexuel. Il n'y est pour rien.

Croyez-vous que Dieu a inventé le sexe pour que vous soyez puissamment attiré par le sexe ? Non. Il a fallu que le sexe existe pour que la procréation de la race puisse se faire. Et qu'ensuite vous exploitiez la chose complètement différemment et dans un but égoïste, c'est votre affaire. Mais ce n'est pas la faute ni de Dieu, ni de la Nature, ni des Maîtres.

Ce qu'il faut donc comprendre en vous-même, c'est ce point où existe la faiblesse. Et s'il y a faiblesse, c'est qu'il y a un manque de Lumière, un manque de Conscience.

S'il y a faiblesse, c'est qu'il y a un manque de Lumière, un manque de Conscience.

Chaque faiblesse n'est non pas une faiblesse du caractère, une faiblesse d'un être pas assez évolué, comme s'il emportait la faiblesse comme il emporte un vêtement : “Tiens ! Aujourd'hui il se trouve que pour mon incarnation je suis tamponnée d'une faiblesse. Et toute ma vie je vais montrer ce tampon sur mon front. Tout le monde saura que je suis faible et j'agirai toujours comme un faible !”

Dès qu'il y a faiblesse, comprenez que ce n'est pas une faiblesse comme si cela était une attitude de caractère ou un manque de caractère ou de qualité. Quand il y a faiblesse c'est que dans cet endroit il y a manque de Lumière. Donc mettez de la Lumière. Et vous verrez qu'en pratiquant la chose, chaque fois avec le témoin lumineux qui est en vous, donc l'âme, vous allez la faire chaque fois de mieux en mieux. Vous allez la faire cette chose chaque fois de plus en plus en alignement avec les Lois cosmiques, avec la vision cosmique.

Ce qui fait qu'un homme qui pour aujourd'hui, par exemple, connaît un grand attachement sexuel et qui en même temps veut s'envoler très haut spirituellement et qui vit une véritable horreur, un conflit horrible avec lui-même à cause de son attachement sexuel. Mais que doit-il faire ?

Il ne doit pas se mettre à haïr sa chair qui réclame. Il ne doit pas se mettre à détester ce sexe qui réclame. Il ne doit pas non plus se mettre à se haïr lui-même parce que tout entier il plonge dans l'attachement. Il doit s'asseoir et se dire : “Bon, je suis assez hypnotisé par ce mirage qu'est le sexe, par cette fonction du corps et de la race. Pourquoi est-ce que je suis hypnotisé par cette fonction ? Pourquoi est-ce que cette faiblesse existe en moi ?”

S'il ne comprend pas de façon psychologique, s'il ne comprend pas non plus de façon vibratoire, car il faudrait savoir énormément de choses pour tout comprendre absolument d'après un fonctionnement cosmique. Il doit tout simplement entrer la Lumière dans cette fonction et se dire que : “Bon, j'ai une faiblesse, j'ai une hypnose, je subis un mirage, mais si je fais entrer la Lumière, donc la conscience dans cette zone, automatiquement le mirage peu à peu va s'enlever, le brouillard va se dissiper, c'est immanquable !”

Ce qui fait que cet individu doit laisser parler son corps tout en commençant à faire parler sa tête et à avoir conscience dans l'esprit à l'instant de l'acte qu'il doit vivre une Lumière et faire entrer la Lumière en lui.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Est-ce que cela veut dire qu'au moment de l'accouplement, l'individu doit absolument s'efforcer de ne penser qu'à Dieu et oublier son corps qui est en train de trembler ? Non, parce que cela veut dire qu'il va encore exister un conflit. L'appel du plaisir, de la jouissance qui est imminente et l'appel de la nécessité de vivre cela divinement. Et encore une fois à l'intérieur, conflit des deux parties et l'individu finalement va vivre un acte sexuel qui sera de nouveau une guerre et une horreur.

Il n'aura ni expérimenté la Nature, ni expérimenté la Divinité, simplement la guerre.

Comment faire donc une parfaite alliance pour que la Nature et la Divinité soient en bonne communication et que cela débouche sur une plénitude et une communion et une offrande au Ciel ?

Ce qu'il faut c'est arriver avec des motifs propres, que le motif soit propre.

Ce qu'il faut c'est arriver avec des motifs propres.

Si vous arrivez avec un motif malsain, pendant l'acte, vous aurez beau essayer de penser à Dieu, d'offrir cela à Dieu, vous n'y arriverez pas parce que cela n'a pas été l'impulsion primaire.

Venez avec un motif propre.

Donc tout le travail est avant tout au niveau de la bande des données et pas au niveau du corps que l'on doit absolument transposer au niveau du divin. Vous devez travailler au niveau de la psychologie.

Et lorsque l'on parle de sexe, puisque cela est arrivé dans la conversation, cela se trouve être un terrain extrêmement difficile à contrôler. Non pas parce que le sexe est quelque chose de puissant ou ayant un ascendant puissant sur l'homme, mais puisque toute son incidence est en fait psychologique. Résoudre le problème du sexe est très difficile parce que la psychologie humaine est elle-même très embrouillée et qu'à l'intérieur de la psychologie existe tout le réseau des projections, des fantasmes et des frustrations. Ce n'est donc pas simplement l'affaire d'une jouissance, l'affaire d'un plaisir sexuel. C'est l'affaire de toute une délivrance psychologique. Et c'est pour cela que les hommes sont tellement attirés par le sexe. Ce n'est pas parce que ce sont des cochons, comme on dit si facilement entre gens de bonne moralité. Cela n'a rien à voir avec ça.

C'est que le sexe est l'endroit du corps où l'homme expérimente le plus fortement le décrochage psychologique à cause d'un investissement complet et total qui se crée parce que le plaisir est très fort. Donc toute l'unité de psychologie à ce moment-là est investie dans le plaisir car il est très fort. Il y a un décrochage de tout ce qui existe dans le conscient, dans l'inconscient et dans le subconscient. Il y a donc un moment de liberté, une seconde de liberté. Et c'est pour cela que les hommes y vont et y retournent.

Je vous assure, c'est mille fois moins pour la chair que pour cette seconde de liberté qui dégage en même temps dans le corps un bien-être lorsque c'est terminé. Car la Liberté est un immense bien-être.

La Liberté

La liberté c'est une plénitude que l'on expérimente jusque dans la cellule.

Pourquoi est-ce que cette liberté ne peut pas être déclenchée par d'autres sens ? Tout simplement parce que les autres sens n'impliquent pas une aussi forte décharge d'énergie. Dès qu'il y a une décharge d'énergie très forte, cela veut dire, cela représente un point d'attraction pour la conscience, comme la loi que l'on expliquait tout à l'heure. Automatiquement, lorsqu'il y a une somme d'énergie qui se concentre et qui vit de manière intense, la conscience y est appelée. La conscience ne s'occupe plus du reste, de tous ses soucis, de ses frustrations, etc. et elle vit une dimension de liberté à ce moment-là.

Par exemple, le sens du goût n'est pas capable de cette chose, parce qu'il n'y a pas une très grosse déflagration d'énergie par le goût. De la même façon par le toucher, de la même façon par la vue, il n'y a pas une grosse déflagration d'énergie. Pourquoi ?

Est-ce que ce sont des sens moins puissants ? Non, ils sont tout autant puissants. Seulement, ces sens-là sont déjà un peu plus subtils, beaucoup moins en correspondance directe avec le plan physique. Donc, la déflagration d'énergie n'est pas perçue sur le plan physique, car ce n'est pas le lieu de résidence de cette énergie. La déflagration va être perçue mais sur des plans subtils.

Par exemple, la déflagration d'énergie qui existe dans l'œil, par l'organe que représente la vue. C'est une déflagration que l'on expérimente chaque fois que l'on contemple une beauté que l'on aime. Par exemple, lorsque l'on contemple une œuvre d'art, ou lorsque l'on contemple un paysage, ou un être que l'on aime et qu'en plus l'on trouve beau. Le plaisir qui se déclenche à ce moment-là, car c'est un plaisir. On ne pense pas à l'appeler plaisir, car il devient tellement subtil que l'on croit que ce n'est plus du plaisir. On croit que le plaisir, c'est uniquement pour le bas du ventre et pour la bouche qui mange. Mais comme je vous l'ai dit tout à l'heure, le plaisir existe en toute chose, même dans l'œil.

Mais plus l'on monte dans la subtilité de l'expression du plaisir, et moins l'on associe cela à vous-même ou vous le faites, moins vous associez cela à un plaisir. Vous communiez avec une beauté.

Vous n'arrivez pas à penser que vous prenez plaisir avec l'œil. Cela ne vous rentre pas dans l'esprit, et même maintenant, c'est une notion que vous avez du mal à ajuster dans votre tête. Pourtant, vous comprenez très bien que vous prenez du plaisir avec le sexe, parce que c'est l'endroit le plus matériel de l'expérience humaine, de l'investissement de l'âme. C'est l'endroit le plus matériel. Donc vous-même, vous associez plaisir à la Matière. Plaisir a une vibration grosse, grossière, forte. Vous n'associez plus plaisir à des vibrations subtiles. Et pourtant, le plaisir est une seule et même chose, depuis le sexe jusqu'en allant dans l'œil et dans l'âme.

Vous êtes dans un moment de grand plaisir quand vous rencontrez un frère et qu'il vous semble communier avec l'âme. Vous dites : “Oh non, ce n'est pas la même chose. Quand je fais l'amour, quand je pratique l'acte sexuel, je ne ressens pas du tout la même chose que lorsqu'il semble communier par l'âme avec un frère.”

Mais pourtant, je vous assure, c'est la même corde de plaisir qui existe. Seulement lorsque vous êtes en relations sexuelles, cette corde vit à son point le plus bas. Et lorsque vous rencontrez un frère et que vous vibrez avec lui avec l'âme, vous faites vibrer cette corde à son point le plus haut. Mais c'est une seule et même chose.

C'est pour cela que je vous le répète. Vous n'avez pas à bloquer vos sens, à vous culpabiliser. Vous avez simplement à déplacer votre conscience sur cette corde. De façon à expérimenter le plaisir dans sa vibration la plus haute, car il existe. S'il existe de façon basse, cela veut dire qu'il existe de façon haute, sinon il n'existerait pas du tout.

S'il existe de façon basse, cela veut dire qu'il existe de façon haute, sinon il n'existerait pas du tout.

Qu'est-ce donc que le véritable plaisir ?

C'est une vibration qui sort de l'âme et qui est capable de communier et d'embrasser tout ce qui existe en louant l'existence de tout ce qui existe.

C'est donc un grand chant de louange, de reconnaissance de l'autre et de remerciement pour l'autre, de remerciement à l'autre. Que ce soit un arbre, un être humain, un oiseau, un Maître, Dieu lui-même, c'est la même chose.

C'est pourquoi vous pouvez mettre la Lumière dans tout ce que vous faites, même dans l'acte sexuel. Cela n'est pas une affaire de terrien, l'acte sexuel. Cela n'est pas une affaire de personnalité. Et le disciple ainsi se languit de ne plus avoir de personnalité pour ne plus exercer le sexe et toutes les choses affreuses qu'il exerce. Il se dit : “Quand je serai un Maître, je serai heureux !”. C'est faux !

Sois un Maître !
Ici, maintenant, jusque dans tes chaussures, jusqu'à l'intérieur de ton sexe, jusque dans le profond de ton cœur, dans les hauteurs de ton âme.
Sois un Maître !

De quelle manière ?

Sois ce témoin qu'est l'âme, et vis de par ce témoin, et pas à cause de toutes les données psychologiques qui s'entrechoquent dans ta tête et qui te font être une psychologie. Donc qui te font être quelque chose d'autre que ton âme. Car cette psychologie, nécessairement, va agir différemment par rapport à ce qu'aurait fait ton âme. Et cette psychologie, elle, oui, elle va s'attacher. Elle, oui, elle va courir après le plaisir dans sa forme grossière. Elle, oui, elle va essayer d'écraser les autres pour obtenir de la puissance. Parce que cette psychologie, elle, oui, elle est malade. Elle est folle.

Tout ce qu'elle sait, cette psychologie, c'est que quand elle avait 5 ans, parce qu'elle avait un frère aîné, et que ce frère aîné donnait toujours des ordres, qu'elle a développé une diversion vis-à-vis des ordres, ou vis-à-vis des hommes, ou vis-à-vis de tout ce qui est plus âgé en âge. Cette psychologie, elle ne connaît que cette donnée. Et il est normal que si toi, le frère, tu ne vis qu'au niveau de cette psychologie, et que tu la laisses être majoritaire, que tu la laisses décider de tout, il est normal que toi-même, ensuite, tu crois que tu détestes les ordres, que tu détestes les gens plus âgés, que tu détestes ton frère.

Tous ceux qui sont malades quelque part dans la tête, à cause de données psychologiques, sont des gens qui ont accepté de se laisser dominer par une mémoire. Comprenez bien cette chose.

Quand vous dites : “Ah non, je ne peux plus sentir cette odeur, parce que cela me rappelle ma Maîtresse d'école, et ma Maîtresse ne battait. Ah non, je n'aime pas cette couleur, parce que mon père était toujours habillé dans cette couleur, et mon père était méchant !”

Qu'est-ce que la couleur, qu'est-ce que le parfum a à voir avec la chose ? Rien. Et pourquoi est-ce qu'une couleur, pourquoi est-ce qu'un parfum, vous tiendrait en esclavage, il devrait vous rappeler votre peur ? Et pourquoi est-ce que vous êtes assez faible pour permettre à cette peur d'être rappelée, d'être revénifiée par un parfum, par une couleur ?

Non ! Dites non !

Êtes-vous libres ?
Êtes-vous adultes ?
Êtes-vous des hommes ou pas ?

Si vous êtes des hommes, vous ne pouvez pas donner le pouvoir de domination à des couleurs, à des sons, à des odeurs, à des goûts, à des gestes, à des événements, ou aux autres hommes. Si vous êtes vraiment des hommes, vous allez bien sûr subir tout ce que subissent les hommes lorsqu'ils sont entre eux. C'est certain, la vie ne va pas changer pour autant. Mais si vous êtes des hommes, tout vous arrivera sans vous faire plier, sans vous soumettre, sans vous détruire.

Le disciple

Le disciple, pour nous, est donc quelqu'un qui ne va pas nécessairement être un surhomme, parce qu'il maîtrise ses sens, parce qu'il maîtrise ceci, parce qu'il maîtrise cela, et qu'il est indifférent aux autres, et aux insultes, et je ne sais quoi. Ce n'est pas être un surhomme, être un disciple.

Être un disciple, c'est être faible et fort à la fois.

Avoir tout du faible qui ressent immensément, intensément, et qui souffre. Et être très fort à la fois, parce que malgré tout ce qu'il sent, malgré tout ce dont il va souffrir, il avance, il avance ! Et il fait quand même ! Parce qu'il croit dans sa force, il croit en une force, et il croit en Dieu ! Et il veut faire au nom de Dieu et malgré les hommes, et malgré lui-même, et malgré sa peur et sa souffrance !

Malgré tout !

Le disciple, c'est donc le malgré tout.

Vous vous sentez faible, c'est normal ! Et vous savez, vous avez sans doute mille raisons de vous identifier à la faiblesse. Vous n'êtes pas ceci, vous n'êtes pas cela, vous avez failli à ceci, failli à cela. Vous avez, je vous le dis, mille raisons sans doute, objectives et indéniables, de vous sentir faible. Mais qui vous dit qu'à cause de ces mille raisons indéniables, vous devez rester dans la faiblesse et agir encore comme un faible ? Personne !

Personne ne vous oblige à cela, uniquement vous-même !

Par le jeu malsain de l'identification. L'identification que vous créez comme un tampon, vous vous tamponnez vous-même et vous marquez dessus : “ad vitam”. Mais personne ne vous condamne à exercer encore et toujours vos faiblesses ou vos attachements ! Et Dieu merci d'ailleurs, un homme peut changer du jour au lendemain. C'est ce qui permet à une phrase de la Bible d'être tout à fait vraie. Cette phrase dit que tous les grands saints ont été avant tout de grands pécheurs.

Un homme peut changer du jour au lendemain.

Comment est-ce qu'un grand pécheur peut devenir un grand saint ?

Est-ce par le grand pardon de Dieu ? Non. Dieu ne pardonne rien. Dieu n'est pas le grand pardon. Dieu donne dès que l'homme s'ouvre.

Et si l'homme qui s'ouvre deux minutes avant était un pécheur, un assassin et un voleur, du moment qu'il est ouvert, Dieu doit descendre en lui et lui donner. Ce qui fait qu'il ne sera plus un voleur, un violeur et un assassin.

Dieu donne à celui qui s'ouvre.

Ce n'est pas une question de pardon, de pardon de péché, de pardon de faiblesse, de pardon de karma, de pardon de ceci ou de cela. Le pardon n'existe pas ! La chose est beaucoup plus simple ! La vie est beaucoup plus simple !

Dieu est une grande simplicité.

C'est pour cela que les hommes n'arrivent pas à le comprendre. Parce que l'homme est très compliqué.

Alors il s'invente un Dieu du pardon, un Bouddha de la tolérance, un Bouddha de la compassion, un Bouddha de ceci, un Bouddha de cela, un Bouddha pour les cordonniers et un pour les pilotes d'avion, et je ne sais quoi d'autre. Il proportionne Dieu exactement en rapport avec toutes les nécessités humaines. Mais la seule nécessité humaine qui existe, c'est la Libération.

La seule nécessité humaine qui existe, c'est la Libération.

Ce n'est pas le besoin d'être pardonné. Si l'on invente un Dieu du pardon - et que je dis que cela est stupide. Essayons de voir ensemble pourquoi cela est stupide. Parce que n'oubliez pas que lorsque vous êtes face à moi, je ne veux pas simplement vous donner des paroles. Je veux, en même temps, fortifier votre pensée, vous apprendre à penser, de façon à ce que vous puissiez ensuite penser vous-même et tout seul. Même si je ne suis pas là, même si je ne serai plus jamais là, de façon à ce que sur terre vous soyez votre propre Maître.

Qu'est-ce donc qui, dans la création d'un Dieu du pardon ou d'un Dieu de toute autre chose, qu'est-ce qui est stupide ?

Est-ce la création du Dieu du pardon ? Non, bien sûr. Mais ce qui est intéressant de voir, c'est que si l'homme invente un Dieu du pardon, c'est parce qu'il a péché. Pour donc compenser son péché, il invente un Dieu du pardon. Ce qui est stupide, c'est de pourvoir à une nécessité, celle de la purification, par la création d'une autre illusion.

Déjà, le fait de commettre un péché veut dire que l'on a été prisonnier d'une illusion. Et aller demander grâce, c'est quelque part bien sûr quelque chose de beau, car beaucoup ne demandent même pas grâce. Donc ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font qui est mal. Mais aller demander grâce, c'est vivre toujours à l'intérieur du même mouvement d'illusion. Ce qu'il faut pour être juste, c'est ne pas demander pardon, c'est arrêter de faire le péché, ou de commettre l'erreur, ou de commettre la faiblesse.

C'est donc augmenter les vibrations.

Augmenter les vibrations

Un homme qui augmente ses vibrations ne pourra plus tomber dans l'usage quotidien des énergies qu'il a à disposition, un usage profane donc, ou un usage négatif. Augmentez vos vibrations. Et vous pouvez augmenter vos vibrations de façon très diverse.

D'abord en commençant fondamentalement à être un disciple.

Et qu'est-ce que ça veut dire ?

À être un disciple, c'est être le bon chrétien dont on parle depuis 2000 ans. Et cette religion n'a fait que répéter tout ce qui existait déjà, tout ce qui était déjà demandé depuis le fondement même du monde. Mais ayez le souci d'être bon chrétien, comme l'on dit. Puisque le cliché fonctionne très bien dans la conscience collective, c'est donc celui-là que j'emploie.

Et être bon chrétien, c'est quoi ?

C'est quelque part essayer d'être une homme avant tout quand Jésus vous dit : “Aimez-vous les uns les autres.”

Est-ce que cela veut dire que vous devez renfronner votre envie de frapper votre voisin ? Est-ce que cela veut dire que vous devez vous cacher les yeux parce qu'au fond de vos yeux il y a la lumière de la haine pour une personne que vous ne pouvez pas éviter ? Non !

Cela ne veut pas dire essayer d'être divin, même si vous avez envie d'être des diables. Cela veut dire, soyez votre âme. Et le diable qui est en vous va automatiquement être converti.

Si vous essayez de juguler le Diable qui est en vous, il va rire ! Parce qu'il sait que puisque vous êtes enfermé dans la même pièce, il aura le dernier mot. Il sait qu'à un moment donné vous allez vous endormir ou vous allez être fatigué et il pourra reprendre le dessus. Parce que vous êtes dans la même pièce.

Ce qu'il faut donc c'est ne plus être dans la même pièce que le Diable, augmenter vos vibrations.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, déplacez la roue, ne la laissez plus dans le ventre, portez-la dans le cœur et automatiquement vous allez vous trouver à l'étage supérieur de l'endroit où vit le diable.

Et ce diable alors sera vraiment un pauvre diable. Et vous allez entendre combien il va pleurer ! Vous allez l'entendre vous demander pardon ! Vous allez l'entendre vous supplier pour continuer à vivre ! Vous allez l'entendre vous jurer de faire bonne cohabitation, de ne plus vous embêter ! Même si fondamentalement c'est ce qu'il a envie de faire, mais il promet qu'il se retiendra.

Et à force de lui envoyer cette Lumière, cette compréhension, cet amour - aimez-vous vous-même - à force de lui envoyer cet amour, le Diable va se transformer.

Car même celui qui est un Diable n'est jamais tout à fait le Diable. Car il y a la Loi de la Métamorphose. Tout peut se métamorphoser. Et tout se métamorphose d'ailleurs.

Métamorphose

Tout l'Univers est une grande métamorphose et l'homme n'échappe pas à ce mouvement. Il est lui-même une métamorphose. C'est pour cela que sa vie est si difficile à vivre. C'est ce qu'il croit, c'est ce qu'il pense. Parce qu'il est l'endroit, l'instant, le moment de la métamorphose. De ce carré de pierre qui devient un soleil brûlant, de ce Diable qui devient un Dieu puissant. Il est l'endroit de la métamorphose. Et au lieu d'être tout ravi, d'être émerveillé par l'alchimie de cette métamorphose, par cette histoire fantastique qui est à vivre, il crie, il pleure, il tape des pieds ! Il se fait copain avec le Diable contre son Dieu intérieur, en se jurant de tout faire pour embêter Dieu, puisque Dieu l'a envoyé dans cette galère ! Comme vous dites si souvent.

Or il se trouve que le Diable, ou du moins de la façon dont j'en parle dans cet exemple, le Diable est tout à fait nécessaire au Bon Dieu.
Donc la Matière est tout à fait nécessaire à l'Esprit pour déclencher un troisième élément dont je parle souvent et qui est la Puissance.

Sans la Matière, l'Esprit ne découvrirait jamais la Puissance.

[...] manipuler les atomes, d'ordonner les feux, d'être Dieu en fait.

Pour obtenir ce feu, comme je l'ai dit si souvent, mais je le répète pour vous ce soir, pour obtenir ce feu et la capacité surtout d'ordonner ce feu et de tenir ce feu en main, il faut que l'homme descende dans la Matière. Car la Matière, comme je l'ai dit au début du discours, est l'endroit où il y a le plus d'énergie. L'énergie condensée à l'extrême, tellement condensée, qu'elle en devient physique, visible.

Il est donc normal que l'homme, que son esprit, va passer dans cette Matière pour obtenir les feux, le réveil de ses propres feux et pour obtenir la maîtrise de ses feux. Et lorsqu'il en a terminé, on l'appelle un Maître.

En passant dans la Matière, l'Esprit agit exactement comme une allumette sur la boîte. Ça frotte et une flamme jaillit. Si l'allumette n'existait pas, la boîte ne servira à rien. Et si la boîte n'existait pas, l'allumette ne pourrait rien faire, ne pourrait déclencher aucun feu. Il faut que les deux se rencontrent et frottent pour que la puissance se déclenche.

D'où, par là même, au fur et à mesure de l'évolution, tous les problèmes d'adaptation à la puissance.

Car depuis notre ciel, dès que l'on voit des disciples potentiels, en face de quel paysage sont menus, croyez-vous que l'on soit en face des gens de bonne volonté ? Non, ou du moins pas toujours. Et même s'il y a de la bonne volonté, il y a parfois en grande majorité un désir de puissance.

Ne serait-ce que celui qui veut pouvoir se dédoubler, ne serait-ce que celui qui veut pouvoir regarder dans une autre dimension et développer son troisième œil, celui qui veut développer des pouvoirs pour être guérisseur ! Tout cela semble anodin.

On se dit : “Mais c'est juste pour voir les fées dans l'invisible. Non, là c'est juste pour voyager dans l'astral. Ou bien là c'est très noble, c'est pour sauver les gens. C'est pour sauver les malades.” Mais en fait ce désir de puissance après se trouve teinté par des clichés psychologiques qui sont chez l'individu. Et si c'est un éternel voyageur, l'individu va vouloir adapter sa puissance, son pouvoir au voyage dans l'au-delà.

Si c'est quelqu'un qui au fond de lui est très curieux est un voyeur, il va vouloir développer le troisième œil. Et il va adapter sa spiritualité au développement de ce pouvoir qui correspond en fait à un état psychologique, qui donc existe dans la personnalité et pas dans l'âme.

Celui qui arrive et qui ne désire rien est quelqu'un de très rare.

Ce qui ne veut pas dire que pour évoluer il ne faut rien désirer.

Je dis tout simplement que lorsque vous voulez véritablement vous ouvrir pour rencontrer Dieu ou rencontrer le Maître, lorsque vous essayez de vous ouvrir pour être cette grande puissance dont vous avez la destinée d'assumer les feux, eh bien il ne faut animer aucune volonté personnelle.

Et quand je parle de volonté personnelle, à la différence d'une volonté donc de l'âme, je parle d'une volonté que vous pourrez très vite identifier et qui gît à l'intérieur de vous-même comme étant le superflu.

Le superflu vs. l'Utile et le Nécessaire

Ce que je veux dire par là, c'est que donc pour que vous-même vous puissiez faire le tri entre une volonté qui viendrait de votre âme, donc d'un principe divin et puissant, et une volonté qui viendrait de votre petit diable qui veut s'amuser, faire le curieux et sautiller partout, pour que vous puissiez faire le tri, vous devez pouvoir juger si cette volonté amène à quelque chose d'utile et de nécessaire ou si elle appartient au superflu.

Par exemple, lorsque vous voulez développer le troisième œil pour pouvoir voir les énergies, c'est forcément quelque chose de superflu, car voir les énergies, je vous l'assure, ne vous amènera pas vers Dieu.

Avoir la vision éthérique, c'est aussi bête que d'avoir la vision physique. Vous voyez l'éthérique, un point c'est tout, mais vous ne voyez pas Dieu, car Dieu n'est pas dans l'éthérique. C'est du superflu, donc c'est une volonté superflu, donc c'est une volonté de la personnalité.

Donc, écartez cette volonté, essayez de la dissoudre gentiment au profit d'une plus grande volonté qui vient de votre âme et qui est cette impulsion qui vous indique, par exemple, le dimanche matin que vous devez amener votre pantalon à votre ami. Vous en avez dix, lui n'en a que deux, et vous vous dites un dimanche matin : “tiens, c'est le jour du Seigneur, je vais donner un pantalon à mon voisin.”

Ne vous dites pas : “non, ce pantalon m'a coûté cent francs, et pour gagner cent francs, je dois travailler beaucoup ! Sans compter que ce pantalon-là, j'ai mis des mois à le trouver, parce qu'il a un style très spécial, une coupe très spéciale.”

Cette volonté-là qui est divine, qui est bonne, que vous devriez laisser se développer, au contraire, vous l'étouffez au profit de la volonté du petit diable qui dit : “Ah moi je veux développer le troisième œil !” Et tous les soirs le disciple s'assoit sur sa chaise, essaye de faire gonfler son troisième œil, visionne des lumières, fait des appels d'énergie, des appels au Maître, et que fait le Maître ?

Il se croise les bras, il dit : "Aïe, aïe, aïe ! Encore un qui n'a rien compris ! Voilà, des mois et des mois qu'il fait un bruit terrible dans tout chambalat pour qu'on lui ouvre le troisième œil, et dimanche matin il n'a même pas été capable d'entendre ma voix qui lui disait d'aller donner son pantalon au voisin. Qu'est-ce que je vais faire avec celui-là ? Le pire c'est que si je ne lui ouvre pas le troisième œil, il va en faire une crise de nerfs et il va sans doute arrêter son développement, son motif d'évolution.”

Ce qui fait que pour répondre à cette nécessité, à ce jeu que l'on sait très bien que les disciples jouent, on met à disposition un certain réseau d'énergie dans lequel le disciple peut puiser pour développer certains sens, car le troisième œil n'est qu'un sens, les pouvoirs ne sont que des sens super activés. Quand le disciple va au bout de ce réseau d'énergie, automatiquement il rencontre un jour le portail et là tout est remis en cause.

On lui dit : “Bon, d'accord tu es arrivé jusqu'ici en exploitant à fond les techniques du réseau d'énergie, en développant donc à fond ton troisième œil ou ton pouvoir de guérisseur ou ton pouvoir de voyant ou je ne sais quoi d'autre, cela t'a permis cahin-caha d'arriver jusqu'au portail. Mais vois-tu, cela n'est pas vraiment la voie, mais c'était ton motif pour marcher sur la voie, pour faire les sacrifices, pour faire chaque soir ta discipline spirituelle, pour te résoudre à l'exercice. Mais maintenant ici, au portail, le monde est complètement différent, les exigences sont complètement différentes, alors tu vas te réincarner sans aucun pouvoir et on va voir si tu vas véritablement rencontrer le pouvoir de l'âme.”

Et il se passe comme cela d'incarnation en incarnation des gens qui pourtant lorsque l'on regarde dans leur passé ont développé énormément de pouvoirs. Ils étaient capables, par exemple, de soulever des hommes rien qu'en les regardant, ils étaient capables de foudroyer un arbre rien qu'en lançant une pensée et qu'est-ce qu'ils font aujourd'hui ? Plus rien ! Tout leur semble être coupé, parce qu'ils sont allés au bout du développement des pouvoirs, ce que l'on doit atteindre lorsque l'on exploite ce réseau d'énergie tampon dont je vous ai parlé, mais qui est en même temps une sorte de carotte pour faire avancer l'individu, mais lorsque l'homme arrive face au portail, le réseau d'énergie est complètement différent et il doit s'adapter. Donc lorsqu'il s'incarne, il se trouve privé de l'accès à l'ancien réseau d'énergie, donc à l'exercice passé de ses pouvoirs, et il doit tout recommencer, s'adapter face au réseau d'énergie de l'âme, du Royaume.

Et le pouvoir de l'âme est quelque chose de beaucoup plus beau que le pouvoir de l'homme.

Le Pouvoir de l'Âme

Le pouvoir de l'âme est quelque chose de beaucoup plus puissant aussi, qui manipule des forces beaucoup plus grandes, c'est pourquoi il faut s'y adapter doucement et que l'on ne peut pas entrer dans la manipulation de ces forces sans avoir laissé la psychologie qui va et qui convient avec la manipulation des forces, des pouvoirs classiques.

C'est pourquoi aujourd'hui vous voyez des Atlantes partout être réincarnés et ne manifester aucun pouvoir spécifique, alors que si vous remontez dans la lecture de leurs incarnations précédentes, et vous vous apercevez que s'ils sont là c'est parce qu'ils ont fait une erreur, et vous vous apercevez que comme par hasard cette erreur était une erreur de pouvoir, parce que justement ils faisaient partie de ceux qui avaient trop de pouvoir et qui avec le pouvoir ont décapité les gens ont atrophié toute une race, ont disloqué les atomes pour rendre les gens malades, pour les soumettre à leur volonté. C'est des gens qui, sur la simple émission d'un son, pouvaient faire s'ouvrir une montagne pour que la montagne donne son or, ses émeraudes, ses saphires. Ils avaient ce pouvoir là de presser la montagne comme un citron pour que la montagne donne elle-même ses pierres précieuses, sans avoir besoin de pics et de pioches, ni d'ouvriers pour creuser.

Comment cela se fait-il donc qu'une âme pouvait avoir tous ces pouvoirs dans une incarnation et qu'aujourd'hui elle ne les manifeste plus ? Tout simplement parce que ses pouvoirs n'appartenaient qu'à sa personnalité et que cette personnalité, pour activer ces pouvoirs, puissait dans ce réseau d'énergie tampon dont je vous ai parlé.

Ce réseau d'énergie, vous allez me dire : “Vous n'avez qu'à l'effacer ou vous l'émettre pour que les hommes n'utilisent plus à mal le pouvoir.”

C'est impossible ! C'est impossible parce que si l'on voulait effacer ce réseau d'énergie, l'on effacerait par là même tout un règne de la vie cosmique et de la vie planétaire. Étant donné que pour atteindre le plan physique, il a fallu pratiquer toute une involution, nécessairement donc un plan X a été créé et est nécessaire dans sa création et la maintenance de son existence, parce que c'est celui qui mène au plan physique.

Lorsque l'on essaye de se décoller du plan physique et que l'on commence l'évolution et que l'on vient à la rencontre de ce même plan, là ensuite ce même plan va pouvoir être utilisé à mal. Mais pour qu'il ne soit plus utilisé à mal, on ne peut pas effacer ce plan, car il y a encore un nombre impressionnant d'âmes qui n'arriverait pas à rejoindre le plan physique si on effacait ce plan.

Donc le problème n'est pas encore une fois de surprotéger les enfants capricieux que vous êtes en prétendant que si Dieu veut que l'homme ne fasse pas de bêtises, il n'y a qu'à pas mettre les fruits de la bêtise sur la Terre. Nous préférons vous faire confiance et vous traiter en tant qu'individus dignes de cette confiance, dignes de cette intelligence.

Nous ne sommes pas des “papas gateaux” qui abétissent leurs enfants et qui disent à la Vierge Marie : “cours vite là-bas dans le confin de la Terre et efface le plan astral pour que les hommes ne tombent pas dans le piège des émotions !”. Et voilà arrivé la Vierge Marie remplie de compassion qui essaye d'effacer tout le plan astral pour que les hommes soient enfin purs dans leurs émotions. Si l'on procédait de la sorte, ce serait vraiment vous prendre pour des imbéciles, non ? Vous ne trouvez pas ?

Ce serait manquer complètement de confiance, donc d'amour vis-à-vis de vous. Nous avons au contraire confiance en vous, parce que l'on vous aime.

Quelqu'un qui aime a toujours confiance.

Même si l'enfant, même si l'ami, même si le conjoint fait mille et une erreurs entre temps, avant qu'il soit calme, avant qu'il soit digne de cette confiance, l'amour est toujours là, donc la confiance existe.

On vous aime et vous êtes aimé, même par des entités encore plus hautes et plus grandes que nous, que l'endroit où l'on se situe.

Et cette confiance, qui donc vient de Dieu lui-même, nous n'avons pas le droit de la stopper. Nous n'avons pas le droit de vous en séparer. Si Dieu lui-même vous fait suffisamment confiance pour vous avoir jeté dans la Vie, jeté dans la Matière, et pour vous attendre de l'autre côté, pourquoi est-ce que nous, Maîtres, même si nous sommes Maîtres, mais pourquoi est-ce que nous, nous ferions un obstacle ? Pourquoi est-ce que nous, nous nous immisserions dans cette grande Confiance qu'a Dieu vis-à-vis de vous ?

Si nous sommes quelque part un peu sages, c'est avant tout pour dire “Amen” aux Lois Divines. Ce n'est pas pour faire notre propre monde, notre propre hiérarchie, nos propres lois, et faire marcher à la baguette l'humanité qui est en dessous. Si nous sommes sages, quelque part, et un tout petit peu, c'est avant tout pour faire selon la Loi de Dieu. Et si Dieu vous fait confiance, si Dieu vous aime, nous ne pouvons qu'imiter son geste avec grande révérence, et en espérant que l'on arrive suffisamment bien à imiter ce geste pour que vous, vous puissiez recevoir le rayonnement de ce geste.

Donc, nous ne pouvons que vous faire confiance, nous ne pouvons que espérer qu'un jour vous soyez tout à fait dignes de cette confiance.

Donc, nous espérons, nous espérons toujours, encore, même si vous avez été un atlante affreux qui a craqué toute la surface de la Terre, qui a fait mourir des amis ou des ennemis, nous avons encore confiance. Car l'élément qui est en vous, et auquel nous accordons cette confiance, ce n'est pas l'élément qui a été cet atlante et qui a tout réduit ensemble autour de lui. Ce n'est pas non plus ce prêtre égyptien qui a tué Pharaon, parce que Pharaon était trop bon. Ce n'est pas non plus ce sorcier, d'Afrique ou d'ailleurs, qui sacrifiait les petits enfants pour louer son Dieu. Ce que nous aimons en vous est la particule que nous adorons, exactement comme vous, vous croyez que vous devez adorer Dieu.

Cette particule, c'est votre âme, c'est en elle que nous avons confiance, c'est à elle que nous parlons, c'est elle que nous essayons d'inspirer, d'ouvrir, d'éveiller, pour qu'elle seule existe et soit dans votre corps ! Et qu'elle n'ait plus à se confronter à votre personnalité, à votre psychologie, à votre mémoire !

Si nous parlons à votre âme, si nous aimons votre âme, si nous chérissons votre âme, exactement comme un feu sur lequel on souffle petit à petit, l'âme s'ouvre, l'âme se développe, et l'âme enfin existe ! Et ce qui l'empêchait d'exister disparaît.

C'est pourquoi l'Amour reste quand même la plus grande énergie d'évolution.

L'Amour est la plus grande énergie d'évolution.

Et c'est pourquoi si vous, vous voulez avoir une incidence dans l'évolution de vos amis, de vos proches, vous devez avant tout aimer, aimer leur âme.

Je ne vous demande pas d'aimer leur bêtise, d'aimer ce qui les fait être mauvais. Ce n'est pas cela que vous devez aimer. Et donc vous avez raison quand vous sentez que vous ne les aimez pas, car ce n'est pas cela que vous avez à aimer. Mais imaginez encore en eux le processus des deux roues, comme nous en parlions tout à l'heure pour vous-mêmes, et aimez la roue divine qui est en eux.

Et en aimant cette roue divine, vous allez lui envoyer du feu, lui envoyer de l'énergie, et en parlant à la personnalité, à la psychologie, et en l'assommant, en essayant d'y faire comprendre les choses, vous allez par là même créer la voie pour que cette âme soit et qu'il n'y ait plus qu'elle sur la Terre.

Aimez ! C'est pour cela que cela reste un acte magnifique, parce que c'est l'acte même qui donne nourriture à l'âme.
Aimez ! C'est pour cela que Jésus a dit d'aimer vos ennemis.

Est-ce qu'il a dit : “Soyez de bonne chrétienté et n'en voulez pas à ceux qui vous font du mal ? Soyez assez bêtes, veules et lâches pour vous laisser taper dessus autant de fois que les fous le voudront ?” Non ! Ce n'est pas pour cela que Jésus a prononcé cette phrase.

Quand Jésus vous dit de vous aimer les uns les autres, quand il vous dit de tendre l'autre joue quand une face est giflée, ce n'est pas pour être faible, ce n'est pas pour accepter et ne rien dire. C'est pour comprendre, pour que vous compreniez qu'il existe deux plans dans toutes choses. Il existe le plan de l'ennemi qui vient et qui veut vous assassiner, qui vient et qui vous gifle. Mais dans cet ennemi, il existe aussi le plan de l'ami qui peut exister dès demain s'il cesse d'être fou, s'il cesse d'être égoïste, s'il cesse d'être violent, si donc on lui donne les possibilités de comprendre pourquoi il doit cesser d'être violent.

Et si vous renvoyez une gifle, par exemple, en vivant la gifle exactement au même niveau que celui qui vous l'a donné, donc en renvoyant votre colère, en renvoyant votre peur, votre offense, vous allez perpétuer l'énergie en lui qui stimule cette violence. Tandis que, si vous regardez son âme avant tout, donc l'endroit où il peut être l'ami avec vous car cet endroit existe, et que vous arrêtez son bras, même si vous y mettez la force, cette force est tout entière dirigée pour que l'âme vienne, pour que la personnalité comprenne et qu'elle arrête. Vous ne devez pas arrêter son bras pour vous protéger, vous devez arrêter son bras pour qu'il arrête de faire une erreur qui ne peut que l'amener de nouveau à commettre d'autres erreurs par l'effet du Karma.

Ne pensez donc pas à vous protéger vous-même. C'est pour cela que Jésus disait : “lorsque l'on vous frappe sur une joue tendez l'autre.”. Ne pensez pas à vous protéger vous-même, parce que vous vivez à ce moment-là au même niveau que l'autre qui a frappé. Mais en vous protégeant, si vous devez vous protéger, en vous protégeant, essayez d'inspirer à l'autre un changement d'attitude. C'est simple !

Donc quand vous allez empêcher le bras de l'autre de vous frapper, n'empêchez pas son bras de vous gifler, empêchez-le de commettre une erreur.

Vous allez me dire : “Mais toute la différence est uniquement dans l'intention.”. Oui !

Mais étant donné que l'énergie suit la pensée, cela est une Loi fondamentale de l'Univers, l'énergie suit la pensée et l'endroit où le cœur vibre.

L'énergie suit la pensée et l'endroit où le cœur vibre.

Automatiquement lorsque vous allez empêcher son bras de vous gifler et que vous avez l'empêché pour qu'il évite de faire une bêtise, pour enfin lui faire comprendre qu'il doit vivre plus librement parce que gifler tout le monde lui implique un karma et que le karma emprisonne, automatiquement vous générez une énergie initiatique et initiatrice pour lui. En même temps, vous envoyez donc une vibration qui va lui crier dans l'orage et jusque dans l'âme : “Arrête ! Libère-toi ! Sois un frère !”

Et c'est cette énergie qui compte et c'est grâce à cette énergie que peu à peu les gens sont transformés, que peu à peu ils sont dilatés et qu'en commettant beaucoup de mal ils finissent par comprendre que le bien existe et qu'il faut arrêter de faire le mal, arrêter de porter préjudice aux autres.

Des grandes prises de conscience peuvent avoir lieu grâce à ça.

Ne vous protégez pas vous-même mais essayez d'empêcher l'autre de se nuire.

Ne vous protégez pas vous-même mais essayez d'empêcher l'autre de se nuire.

Vous allez pour cela faire le même geste que si vous vous protégiez vous-même mais votre esprit sera complètement différent et c'est là où vous pourrez agir sur l'autre. Et cela peut être transposé dans une multitude d'actions et de réactions au niveau de la vie quotidienne. Et c'est en essayant d'observer ces réactions et la source, le motif de vos actions personnelles, que vous allez pouvoir y mettre un peu d'âme, donc un peu de Lumière.

Même si la petite voix vous dit : “Mais non non tu ne vas pas donner ce pantalon parce qu'il t'a coûté trop cher !”. Essayez de mettre la Lumière dans votre vie et ça c'est très simple.

Vous allez me dire : “Mais mettre la Lumière dans sa vie c'est en fait essayer d'être un Maître et l'on sait que être un Maître cela prend beaucoup de temps, qu'il faut des initiations et qu'entre les initiations il faut des incarnations !”. Bien sûr c'est vrai, on ne peut pas du jour au lendemain être dépositaire du Pouvoir Créateur sans être passé par différentes initiations. Mais cela ne veut pas dire que pendant tout le temps que ces incarnations vont nécessiter vous allez devoir ou vous allez ne pas pouvoir vous comporter autrement que comme des pauvres diables ! Car comme je vous l'ai dit mille fois, c'est certain que vous ne serez un Maître qu'au moment où toutes vos énergies seront prêtes et pour cela il faut un certain temps. Mais dès demain vous pouvez être un illuminé, ça c'est certain !

Même si vous avez encore des plans de conscience à conquérir, même si vous avez encore des chakras à ouvrir, des énergies à rencontrer et à faire des adaptations vis à vis d'elles, même si vous ne rencontrerez Koot Humi que dans 500 ans. Cela ne veut pas dire que pendant ces 500 années vous n'allez pas pouvoir faire autrement que être des pauvres imbéciles ! Et être des pauvres diables qui vont s'attacher à tous les sens et mourir mille fois dans les souffrances, non !

Il est certain que vous n'allez pouvoir être un Dieu Créateur qu'au moment où vous allez être vraiment prêt. Mais sur la Terre, pourtant, vous pouvez être un homme libre malgré tout.

Même si vous n'êtes pas un Dieu créateur, vous pouvez être Libre !

Être Libre

Libre de quelle manière ?

Libre en cessant le jeu des miroirs.

Libre en cessant l'échange psychologique qu'entretient votre cerveau avec tous les événements. Cet échange qui vous fait croire que vous allez être malheureux chaque fois que vous allez entendre la clochette du voisin. Parce que cette clochette, vous l'avez entendue au moment où votre grand-père est mort.

Libre.

Libre de tout ce qui existe et qui vous induit soit dans une tristesse, soit dans une peur, soit dans un attachement pour une jouissance.

Libre.

Donc pour être libre de cette façon-là tous les jours, cela veut dire qu'il faut pouvoir effacer les données qui sont dans la tête, dans le cerveau, et éviter que d'autres données y soient inscrites.

Éviter que d'autres données soient inscrites est un acte quotidien qui va vous demander ce que les disciples appellent le détachement.

C'est-à-dire qu'à l'instant où vous subissez quelque chose, vous ne devez pas avoir l'impression d'être Jésus-Christ porté sur la croix qui subit encore une fois le maléfice d'une vie mal organisée par les Maîtres, mais que vous êtes avant tout un homme libre et que vous avez en face de vous un homme tout aussi libre que vous qui a le droit de vous insulter, qui a le droit de vous gifler, qui a le droit de vous tourner trois fois autour en vous faisant pipi dessus parce que c'est sa folie ! Et que vous ne pouvez rien faire contre sa folie parce que c'est son droit d'être fou !

Alors, si vous n'avez pas envie de participer à sa folie, éloignez-vous. Si vous avez un peu d'amour, essayez de le tirer de sa folie. Mais je vous en prie, ne soyez pas aussi fou que lui !

C'est-à-dire que lorsqu'il vient vers vous et qu'il vous gifle, ne vous sentez pas humilié, giflé, battu, et ne rentrez pas chez vous en pleurant et en reminant en vous toutes les autres frustrations qui existent déjà et en jurant que vous allez vous venger.

C'est là la clef pour une grande Liberté.

L'autre ne fait que pratiquer sa liberté. Et vous-même, vous avez le droit d'être libre.

Et cette liberté, revendiquez-la !

Quand le voisin vous gifle et qu'il compte vous humilier de la sorte, eh bien ne soyez pas humilié. C'est votre liberté ! Ne vous mettez pas en esclavage face à l'exercice grossier de sa propre liberté ! Restez vous-même, restez libre !

Et quand il vous gifle, vous éclatez de rire et vous dites : “Mais qu'est-ce qui se passe ce matin ? On n'a pas encore bu son petit café ou quoi ? Mais ça va bien pour ce matin. Mais je te préviens, demain matin, si cela recommence, alors moi aussi je vais te gifler. Et on va voir à ce moment-là qui des deux sera le plus fort.”

Vous pouvez facilement arranger tous les problèmes de relations humaines avec ce système. En laissant la liberté aux autres. En leur laissant même leur folie. Et en comprenant que vous-même, vous avez la liberté puissante. Et que vous n'avez pas à rentrer dans leur folie. Que vous n'avez pas donc à croire ce que dit votre patron quand il vous dit que vous êtes un incapable ! Même si vous dites : “oui après tout, peut-être que mon patron n'a pas tout à fait tort. Parce que c'est vrai, je suis un peu lent au travail. C'est vrai, là j'ai fait quelques erreurs.”

Mais faire des erreurs ne veut pas dire que l'on est incapable ! Cela veut dire que l'on a manqué de clairvoyance, que l'on a manqué de tact, ou de rapidité, ou de capacité de déduction. Mais cela ne veut pas dire que l'on est incapable. Il faut simplement développer alors la capacité. Et si vous croyez être incapable parce que le patron vous le dit et parce qu'il vous en donne parfois même les preuves. Alors vous lui donnez le pouvoir et alors vous jouez sa folie.

Ne donnez pas ce pouvoir ni à votre femme, ni à votre mari, ni à qui que ce soit. Gardez le pouvoir pour vous !

Évitez donc de rentrer des nouvelles données dans l'esprit. C'est cela, c'est être détaché. Et comprendre que le monde est une grande liberté, que dans cette liberté peut y avoir toutes les folies et même la vôtre. Mais que vous ne devez pas jouer celle des autres. Jouez au moins la vôtre, simplement la vôtre si vous voulez jouer une folie. Et vous verrez que même en étant fou vous serez très heureux à ce moment-là. Alors qu'en jouant la folie des autres vous êtes très malheureux.

Et effacer les données de la mémoire passée, cela est un acte beaucoup plus difficile.

C'est ce que l'on appelle quelque part la purification.

La Purification

On peut se débarrasser les données du passé en les voyant petit à petit revenir dans un instant présent.

C'est-à-dire quand l'on a peur, par exemple, des couteaux et que l'on ne sait pas pourquoi. Ou que l'on aura systématiquement peur, ou que l'on sera systématiquement impressionné par tel type de situation. Alors qu'on ne sait pas pourquoi. Parce qu'il n'y a aucune référence dans le présent ou dans l'enfance. Là de la même façon, même si cela vient de très loin, pensez à revivre de la même manière cette grande liberté qu'est la vôtre, cette puissance. Et affirmez cette puissance.

Et puis il y a des données qui remonteront au fur et à mesure que la Kundalini prépare son chemin de montée. Donc au fur et à mesure que le disciple médite et que les feux qui sont avant la montée de la Kundalini montent pour préparer comme il faut le canal, pour que le canal soit propre.

Et donc, en montant, ces feux régulièrement rencontrent des blocages, rencontrent les chakras et purifient ces chakras. Et dans ces chakras il y a les données. Et les données ressortent. Et cela fait des douleurs. Et cela fait des problèmes. Jusque dans la vie physique. Jusque dans la vie profane. Au travail parfois.

Et là encore une fois, il faut être dans une parfaite attitude du disciple pour pouvoir débarrasser cette donnée.

Et puis il y a des données qui vont être automatiquement effacées par ce que l'on pourrait appeler la grâce du Maître qui vous veille. Ces données qui sont là, qui sont encombrantes et qui sont dues à la douleur de la vie sur la Terre. À la méchanceté des gens, une méchanceté qui existe malheureusement. Par exemple si vous avez été un enfant battu alors que ce n'était pas du tout votre karma d'être un enfant battu alors que vous ne le méritiez pas du tout. Mais il se trouve que ces actes ont imprimé en vous une faiblesse, une tristesse. Et ces actes là ne peuvent pas être cette bande de données, cette mémoire ne peut pas être simplement effacée parce que l'on veut croire que l'on est très grand, que l'on est très beau, que l'on est très puissant, que l'on n'en veut pas à la maman ou au papa. Et que l'on oublie complètement ce qui a été fait, que l'on pardonne. Ces données là existent parce que l'enfant n'en veut pas spécialement à son père ou à sa mère, c'est simplement une tristesse qui s'est installée en lui.

Et ces données-là automatiquement vont être éliminées par la grâce du Maître, mais uniquement dans ce type de données.

De quelle façon est-ce que le Maître l'efface ?

Tout simplement lorsqu'il voit une âme qui commence à marcher sur le chemin du Bien. Il la voit et en même temps il voit tout le poids qu'il y a sur elle et en elle. Et il la voit faire ses efforts, patiemment, courageusement, mais tout en pliant le dos parce qu'il y a des poids immenses ! Alors le Maître se dit : “Pour que cette âme continue avec courage, pour qu'elle ne plie pas, il faut la débarrasser de tout ce qu'elle n'a pas mérité.” Et à ce moment-là il envoie une énergie du bout de son doigt, une énergie qui est bleue, bleue comme un saphire très pur. Et cette énergie brûle instantanément tous les poids que cette âme ne mérite pas.

Et c'est à ce moment-là que le disciple qui vient peut-être à peine de commencer le chemin se sent tout de suite disposé à mieux vivre. Il sent un poids immense qui l'a quitté.

Sa vie même peut être complètement changée. Ses parents peuvent, par exemple, disparaître si les parents sont vraiment le point noir de sa vie qui pourrait l'empêcher sans raison d'avancer. Ou bien sa situation peut complètement changer. De fénéant, par exemple, il devient de seul coup extrêmement studieux et peut véritablement être victorieux aux examens. Mais pour mériter cet acte, cet acte de grâce, il faut commencer à vibrer sur le Chemin.

Donc pour arriver à l'endroit où l'on peut être regardé par le Maître, il faut prendre la route de l'évolution. La route du Chemin, la route du dépouillement, la route de la bonne chrétienté, la route du disciple.

Vous allez me dire : “Mais si le Maître est si puissant il pourrait regarder n'importe quel individu sur la Terre !”. Non, malheureusement non. Car si vous saviez un tout petit peu ce que représente la vie, vous comprendriez très vite qu'il n'est pas question de regarder un individu dans son corps mais simplement des taches de lumière sur un fond très azuré. Parce que le ventre que représente la Terre, c'est un fond azuré. Et dans ce fond azuré, qui est un peu comme un plasma, il y a des petites étincelles qui se déplacent, qui bougent et qui font des lumières noires quand elles agissent négativement et qui font des lumières roses quand elles agissent positivement et des lumières blanches quand elles agissent divinement.

Ce sont ces lumières-là sur ce fond azur dont est conscient le Maître. Et dès qu'il voit une lumière changer de couleur, qu'elle commence un petit peu à être teintée de rose, à être teintée de jaune et à essayer timidement d'être un soleil, à ce moment-là son œil est attiré, à ce moment-là toute son attention est attirée et il envoie l'énergie.

La conscience du Maître n'est donc pas comparable à votre conscience à vous, à vous qui serez à votre balcon et vous regarderiez les gens passer, les voitures passer : “Tiens celui là, là oui, je vois il a une aura qui n'est pas trop mal. Oui, je crois qu'il est bien intentionné alors je lui envoie une énergie. Tiens, celui là qui passe a une mauvaise aura, non je ne lui envoie pas d'énergie.”. Non, ça ne se passe pas comme ça.

Les Maîtres ne voient même pas votre aura, ils n'ont pas besoin en fait de voir l'aura, ce n'est pas nécessaire, il suffit de regarder l'âme et cette âme-là est tout à fait visible à l'œil du Maître.

L'âme commence à rentrer en luminosité quand il commence à y avoir un écho, une correspondance entre l'âme et la personnalité donc quand l'âme peut vraiment commencer à être vivante. Et quand, quelque part, eh bien sur la Terre la personnalité commence à perdre du poids et de l'attachement. À ce moment là il y a une résonance dans l'âme qui commence à s'activer comme une cellule que l'on électrise, il y a une énergie qui sort d'elle, une luminosité qui commence, un son qui sort et des dessins géométriques qui sortent aussi.

Et selon le son qui sort, selon les formes géométriques qui sortent, selon le type de luminosité qui sort, le Maître sait si le plan mental qui est au bout, si le plan astral, le plan éthérique et la personnalité et le corps physique qui est au bout de tout cela, il sait exactement comment se comportent ces différents corps. Ce qu'ils vont dire à tel endroit, ces différent corps. Ce qu'ils vont faire à telle heure, c'est différent corps.

Ce n'est pas de la voyance, ce n'est absolument pas de la voyance, c'est tout simplement une déduction facile et simple.

Le Maître se dit : “Tiens, là il y a telle forme géométrique, puis cela fait tel son. Là il y a telle résonance, tel degré d'envergure pour la luminosité, donc automatiquement il va y avoir tel type d'esprit, tel type d'action de réaction, tel métier, tel type de problème dans la vie physique, tel type de mort.”

Cela ne veut pas dire que le Maître est tout puissant et qu'il sait lire dans les arcanes de Dieu et de la destinée, simplement il sait dire que deux et deux font quatre.

Mais pour la personnalité qui est là, au bout, sur le plan physique et sur la Terre, déjà qu'il est très difficile de savoir ce que sont deux et deux, il est encore plus difficile de soupçonner que cela puisse faire quatre. Et c'est pourquoi vous ne connaissez pas votre destin. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la somme qui est quatre, c'est parce que vous n'arrivez pas à comprendre ce que sont deux et deux, et si deux et deux existent, parce que vous ne vous connaissez pas vous-même.

Se connaître soi-même

Se connaître soi-même c'est se regarder avant tout.

Même si c'est pour découvrir que l'on est un affreux égoïste et ainsi l'on saura qu'automatiquement tout ce qui va en découler, tout ce qui va découler ce seront justement des réactions et des circonstances en rébellion contre votre égoïsme. Donc vous aurez des amis qui ne vous aimeront pas, ou des gens qui vont toujours vous reprocher cet égoïsme, ou vous allez rencontrer les Lois de la Nature qui viendront vers vous et donc automatiquement des voleurs vont s'emparer de votre bien, vos affaires ne vont pas marcher, votre argent va dévaluer, vous les placerez où il ne faut pas.

Au lieu, avant tout, de prendre conscience de vous-même. Voyez tout ce que vous devez subir. Et il n'est pas nécessaire de subir toutes ces choses pour se rendre compte que l'on a les chaussures crottées. Et lorsque l'on ne veut pas se rendre compte que les chaussures sont crottées et que l'on veut marcher quand même, et que la Nature ne peut pas supporter que l'homme ait les pieds crottés, parce que la Nature elle, elle a un devoir, c'est celle de rappeler à l'Homme qu'il est Dieu et qu'il doit se comporter comme un Dieu, donc nécessairement la Nature sera toujours face à lui quand il va arriver avec les pieds crottés.

Mais qu'est-ce qui se passe ?

Étant donné que l'homme ne veut pas voir ses pieds crottés, quand la Nature va lui rappeler les Lois, l'homme ne va pas être content.

Et il va dire : “Je suis toujours malade et je ne comprends pas pourquoi ! Et si je suis malade, c'est faute à Dieu parce qu'il n'a pas inventé un corps qui est assez fort, et c'est faute à Lui parce qu'en plus de ne pas avoir inventé un corps qui est fort, il a mis au point des bestioles qui sont très virulentes, et que l'on appelle les microbes, et qui sont prévus exprès pour nous envoyer des maladies ! Il faut quand même être malin pour inventer un jeu pareil, mais d'une malignerie malsaine !”

Et l'homme, ainsi, fait la liste de tout ce qui ne va pas et qu'il reproche à Dieu. Et cela je ne le dis jamais assez, mais c'est pourtant le jeu que vous jouez !

Mais Dieu n'a pas inventé les microbes, et les microbes n'ont jamais été prévus, que ce soit par Dieu ou par les archanges créateurs, pour être quelque chose de virulent qui doit apporter la maladie. Par contre, il existe des germes un peu partout, ça c'est vrai, mais ces germes-là sont fonction d'un certain laboratoire chimique qui existe et qui s'appelle la Nature.

Mais ces germes-là n'ont aucune domination sur l'homme, si l'homme ne se trouve pas inférieur en vibration à la vibration du germe.

Donc imaginez à quel degré vous vibrez quand vous êtes en train d'attraper des maladies, quand vous êtes en train d'attraper, je ne sais pas, des grippes, des bronchites, des eczémas et toutes sortes de choses qui existent.

Dites-vous bien que lorsque vous vibrez de façon basse, tout ce qui existe au niveau de vos vibrations va se précipiter en vous parce que vous êtes l'endroit de la manifestation de la vie. Et même pour un microbe, vous représentez l'endroit de la manifestation de sa vie.

De la même façon, lorsque vous vous ouvrez au bas astral, parce que vous vibrez au niveau du bas astral, vous allez courir le risque d'être vampirisé, d'être possédé, parce que toutes les entités qui vont vivre au niveau où vous ouvrez vont se jeter en vous parce que vous êtes l'endroit de la manifestation possible de leur vie et de leur expression.

Donc quand on accuse Dieu ou quand on accuse les Maîtres de ne pas venir pour guérir les hommes, ce qu'il faut comprendre c'est que la correspondance avec la maladie, avec les virus, avec les microbes est une correspondance mécanique. Et que tant que l'homme aura des vibrations qui vont être plus basses que la vibration du virus, l'homme va attraper le virus et le virus va s'installer en lui.

Donc par déduction logique, cela veut dire que le virus est plus évolué que l'homme et c'est vrai.

Tragédie ! Tragédie dans les esprits. “Quoi ? Un virus qui ne connaît même pas l'alphabet, plus évolué que moi ? Comment est-ce possible ?”

Tout simplement parce que l'évolution n'est pas toujours et systématiquement fonction du schéma d'évolution humain. Il y a des races dans l'Univers.

Le schéma d'évolution des anges, par exemple, appelé aussi les dévas, n'est pas du tout le même que le schéma d'évolution des hommes. Et lorsqu'un déva s'incarne, vous verrez qu'il apparaîtra comme n'étant pas aussi performant ni sophistiqué qu'un homme. Un homme est souvent moins évolué que lui, que le déva.

De la même façon, lorsque des entités aussi minimes que les virus ou les microbes, lorsqu'ils s'incarnent, car c'est de cela qu'il s'agit, lorsqu'ils s'incarnent en vous puisque vous vous ouvrez à eux, puisque vous vibrez plus bas que eux, eh bien lorsqu'ils s'incarnent, cela ne veut pas dire que, puisqu'ils ne sont pas capables d'avoir une autre vie que le virus ou le microbe, qu'ils sont moins évolués que vous.

Les races sont très différentes les unes des autres et suivent des chemins d'évolution très différents. Cela veut dire que la manifestation va être aussi elle-même différente. La manifestation même de l'intelligence. Donc pour être évolué, il n'y a pas besoin de disposer d'un mental et de pouvoir connaître l'alphabet et de pouvoir philosopher.

Seulement pour l'être humain, pour celui qui est dans le règne humain, il va falloir immanquablement disposer d'une grande intelligence pour être évolué et pour évoluer. Parce que son évolution passe par là.

Qu'est-ce que le virus ?

C'est donc une entité, comme une poussière cosmique, une petite entité cosmique, qui s'échoue sur la planète, parce qu'elle y a droit de vie et aussi droit de résidence, qui s'échoue sur la planète pour avoir un style d'expression, un moyen de vie. Cela ne veut pas dire que ce virus est prévu pour vous apporter les maladies. Cela voudrait dire, comme je le dis si souvent, que le jeu est pipé à la base. Donc le jeu n'est pas bon. Et si le jeu n'est pas bon, nous qui sommes des sages, nous serons les premiers à lever une armée contre ce jeu, pour refaire un meilleur jeu ailleurs. Mais je vous le dis, le virus ne doit pas apporter la maladie.

Mais le virus, tout en étant une entité assez évoluée, puisque ce n'est pas une entité humaine, ce n'est donc pas une entité qui dispose d'un mental, donc de la capacité de choisir entre le Bien et le Mal.

Donc cela veut dire que comme certains dévas, que comme certains esprits de la Nature, cette entité va comporter à l'intérieur du corps, lorsqu'elle va y rentrer, tout ce qui est négatif et dont elle aura été chargé. Un virus qui transporte la maladie, cela ne veut pas dire qu'il a été transformé dans le laboratoire de la Nature [...]

Cela veut dire que ce virus, qui n'a pas le choix entre le Bien et le Mal, se trouve complètement submergé par les entités négatives de la pensée humaine, par les formes pensées négatives humaines, par les décharges d'énergie négative humaine. Et ce virus, lorsqu'il va rentrer dans le corps, en ayant cette charge complètement négative, et lorsque l'on sait que les formes-pensées ne sont pas que des formes-pensées, mais que ce sont aussi des créatures. Car lorsque vous pensez, vous ne créez pas simplement un rayonnement, vous créez un personnage. Cela, je vous l'ai déjà expliqué. Et ce personnage, s'il rencontre 10 000 ou 100 000 autres personnages eux-mêmes, issus de la même pensée négative des autres hommes, ces personnages à l'heure deviennent forts entre eux, composent ce que l'on appelle un égrégore, et ils se rechargent à travers d'autres égrégores, eux aussi inférieurs, et ils deviennent des entités pouvant vivre, et vous harceler, vous embêter, vous polluer.

Donc que sont les virus ?

Ce sont des particules d'énergie, des petites entités semi-conscientes, exactement comme vous-même, vous êtes semi-conscient quand vous volez, comme des petits globules dans l'Univers. Mais ce sont des particules qui n'ayant pas le choix entre le bien et le mal, ramassent tout ce que les hommes pensent. Et lorsqu'une humanité, par millions et à travers les âges, pense mal, fait le mal, tue, assassine, viole, vole, il est normal qu'un beau jour, une forme pensée devienne plus précise qu'une autre, plus puissante qu'une autre, et s'accapare ces atomes, ces petites entités.

Et cette forme pensée, devenue une entité à part entière, devenue donc un individu, même si elle est invisible, elle est devenue un individu, et un individu puissant qui arrive à conquérir sa propre évolution, exactement comme un homme. À ce moment-là, ayant acquis un peu de puissance, cette entité arrive à diriger la forme. Et c'est là où elle s'approprie des atomes, et où elle déclenche des virulences, et où elle déclenche la maladie, et que cette maladie puisse ensuite être portée par les virus ou les microbes.

Mais détruire les virus et détruire le microbe n'en vient pas, détruire la maladie. Car s'il y a bien un microbe sur terre, ce n'est sans doute pas le microbe connu : c'est l'homme !

Le vrai microbe, c'est l'homme ! Car c'est lui qui fabrique toutes ces formes pensées, qui à leur tour deviennent puissances, qui à leur tour prennent domination sur les petites entités, qui ne sont là que pour faire respirer la vie, animer la vie, qui ne sont là qu'en attente pour devenir des formes de vie supérieures, à travers, par exemple, une fleur, un minéral, l'eau d'une source. C'est exactement la même chose.

L'entité qui peut devenir une source bienfaisante, si elle est prise à la base et qu'elle est manipulée par une forme malfaisante, eh bien cette particule va devenir un virus. Et un virus qui va transporter les maladies.

Donc, en pensant mal, en agissant mal, l'homme sabote à la base la source même de la vie.

Et automatiquement, il se crée une vie empoisonnée !

Imaginez un homme qui habite dans la plaine. Et pour embêter son voisin, qui est juste à côté de lui dans la plaine aussi, il décide de polluer le ruisseau qui tombe depuis la montagne et qui sort en une fontaine au centre du village.

Alors il se dit : “pour l'embêter, comme je n'ai pas d'autre moyen, je vais monter dans la montagne. Puis je vais vider des poisons dans le ruisseau. Et comme ça, l'eau qui tombera de la fontaine sera empoisonnée et mon voisin sera très embêté et fort malade !”

Le problème, c'est que le soir, lorsque le paysan descend dans la plaine et qu'il va lui-même chercher l'eau dans la fontaine et qu'il la boit, il va être autant empoisonné que son voisin.

L'homme fait la même chose avec la vie. En pensant mal, en agissant mal, automatiquement il pollue, il empoisonne les particules qui sont à la source même de la vie. Il n'est donc pas étonnant qu'ensuite, au cours de la vie, il rencontre des choses affreuses comme la maladie, comme la mort. Mais le pire dans la maladie, c'est que s'il n'y avait que ceux qui ont créé ces formes, créé cette pollution qui devenait victime, ce ne serait que châtiment et quelque part, ce serait juste. Mais le problème, c'est que lorsque l'on rend un virus assez fou pour devenir quelque chose d'infectieux, quelque chose de préjudiciable à l'encontre de la santé de l'homme, eh bien ce virus, lui, comme il n'est pas conscient, il va taper à toutes les portes.

Il ne va pas se diriger uniquement vers celui qui l'a formé ou vers le groupe humain qui l'a formé. Il va se répandre partout et même chez les innocents et tout le monde peut mourir. Et cela se passe ainsi. Tout le monde se trouve en danger. Tout le monde se trouve attaqué.

Alors que faut-il faire si l'on n'est pas grand médecin, si l'on n'est pas grand guérisseur, pour intervenir à ce moment-là ?

Que faire ?

Eh bien il faut d'abord être bon disciple et essayer par ses pensées de ne pas favoriser la construction ou la maintenance de tels égrégores. Et puis il faut avoir des pensées positives, comme je vous l'ai déjà dit mille fois, comme je vous l'ai déjà demandé si souvent.

Constituez des endroits où vous allez prier, méditer en groupe et en commun pour envoyer l'énergie partout de façon à contrebalancer ces égrégores négatifs et à les brûler pour que les hommes vivent libres.

Réunissez-vous. Priez ensemble. Méditez ensemble. Même si vous n'êtes que trois, peu importe ! Si vous êtes quinze, c'est très bien. Mais même si vous n'êtes que trois, peu importe. Et même si vous êtes seuls, vous n'êtes pas tout à fait seuls. Parce qu'à l'instant où vous méditez, il peut y en avoir dix autres dans le monde aussi qui se mettent à méditer. Et automatiquement vous trouvez, quel que soit votre rayon, raccordés les uns aux autres. L'important c'est que vous ayez tous la même pensée.

C'est pourquoi il est nécessaire à travers les âges que les Maîtres envoient des religions communes. Des religions donc pour les nations. Même si après à l'intérieur de cela, par évolution, l'homme se détache de sa religion pour amorcer un chemin de libération personnelle. En attendant il est très important de concentrer les masses humaines pour créer des égrégores positifs, pour contrebalancer les égrégores involutifs et négatifs. Et comme cela, la vie peut avoir lieu.

Il est très important aussi de travailler avec, par exemple, des mantras communs, des invocations communes, des prières communes. Et de ne pas faire chacun sa petite invocation, sa petite prière.

Cela est très bon lorsque vous vivez une relation directe avec votre Dieu, avec votre Maître. Donc vous décidez que votre méditation est un acte personnel qui vous vise vous, votre âme et le Maître que vous allez atteindre. Mais quand vous voulez prier pour le monde, alors là utilisez quelque chose qu'utilisent d'autres disciples, d'autres initiés que vous ont donné les Maîtres.

Comme ça le réservoir d'énergie va grandir et à force d'être grand il sera dominant et le Royaume sera sur la Terre.

Réunissez-vous !

Vous avez commencé en me demandant comment être meilleur télépathe, meilleur disciple, comment concrétiser ou poursuivre une relation intuitive avec moi, avec nous. Eh bien je vous dirais que cela ne dépend pas de vous. Vous ne pouvez rien construire vis-à-vis d'un Maître si le Maître lui-même ne construit vis-à-vis de vous. Ce n'est pas vous qui montez et qui décidez d'un pont ou d'un plan. C'est le Maître qui accepte d'être l'endroit où vous allez fixer vos amarres, où vous allez fixer votre pont, d'être l'endroit où vous allez pouvoir tirer l'énergie parce que vous allez la tirer en lui.

Et si vous voulez représenter ce point d'intérêt, donc ce point où le Maître a intérêt de faire Sacrifice de lui-même parce que venir vous parler c'est un sacrifice. Vous envoyer des énergies pour que vous guérissiez des hommes, c'est un sacrifice. C'est toujours un sacrifice qu'il faut descendre vers le bas. Mais ce n'est pas un sacrifice qui nous coûte si nous voyons que l'homme essaie de faire le Bien avec la même impulsion que nous : par Amour. Et pas par folie, égoïsme, prétention, gloire ou je ne sais quoi d'autre. À ce moment-là, on ne descend plus. Le prix est trop cher pour animer la folie d'un être.

Donc, pour développer une relation avec nous, il ne faut pas décider que vous allez être en relation avec nous et que vous allez vous épurer. Faites quelque chose d'utile ! Et si vous faites quelque chose d'utile, en plus de la purification que vous opérez sur vous, en plus de l'état de disciple que vous essayez d'obtenir, même si vous êtes maladroit, peu importe ! Mais si vous faites quelque chose d'utile, automatiquement le Maître descendra sur vous, même si vous n'êtes pas prêt. Et il vous fera faire des choses qui vous dépassent et même pour lesquelles vous n'étiez pas prévu. Parce que vous représentez un endroit, enfin un point, où la grâce de Dieu, où l'énergie des Maîtres, où l'esprit des Maîtres peut s'exprimer. Enfin !

Il est donc normal que le Maître, à ce moment-là utilise tout son espoir, toute son énergie, tout son amour pour faire quelque chose pour les autres à travers ce point que vous vous représentez.

Soyez utiles !

Il y a des millions de disciples à travers le monde. Je vous le dis, la Terre n'est pas en si mauvaise posture que ça. Il y a des millions de disciples, mais que font-ils ? Ils vont simplement gagner leur vie.

Et ils se disent : “Je crois en Dieu, je crois dans les Maîtres.” Et ils ont le portrait des Maîtres partout dans leur maison ou dans leur cœur. Et que font-ils vraiment pour les Maîtres ? Rien. Ils croient dans les Maîtres. Et qu'en pense le Maître ?

Le Maître, il se dit : “Je n'en ai rien à faire, que l'on croit en moi. Qu'est-ce que cela représente comme vérité dans le cosmos ? Je vous le demande ! Qu'est-ce que cela représente ? Qu'il y ait une poignée d'hommes qui croient en moi, qui me fait la faveur de croire en mon existence, qui me fait la faveur de penser régulièrement en moi, qui me fait la faveur aussi de me prier pour que j'arrange leur vie, pour que j'arrange leurs chakras, pour que ces petits agneaux puissent voir les dévas !”

Le Maître se dit : “Mais qu'est-ce que j'en ai à faire de tout cela ? Ce n'est pas la vérité. Qu'est-ce que j'ai à faire de la considération de cet homme qui reste petit, étroit dans sa vie, alors que des millions d'autres hommes sont en train de mourir de faim ailleurs sur la planète, alors que des millions d'autres hommes sont en train de mourir de maladie et que des dizaines d'entre eux sont dans des hôpitaux, et qu'ils sont seuls, et que personne ne pense à aller leur tenir compagnie. Même si l'on sait qu'ils sont condamnés, ce n'est pas pour autant qu'ils sont le rebut de la société. Ils sont encore vivants et il faut aller les voir. Pourquoi ne pas leur donner un peu d'amour, un peu de considération ?”

Alors entre le disciple qui croit en Dieu, qui connaît tout à propos de Dieu et qui vénère les Maîtres, et celui qui éventuellement ne croit pas en Dieu et qui même se dit contre Dieu, mais qui au moins essaie de nourrir ses frères, de soulager ses frères, entre ces deux-là, lequel croyez-vous que le Maître choisira ?

Le Maître ne va pas choisir celui qui croit en lui. Le Maître va choisir celui qui, tout en ne croyant pas en lui, fait quand même quelque chose pour Lui et selon sa Loi. Depuis là, il sera choisi. C'est pour cela que sont, aux yeux des Maîtres, plus grands initiés ceux qui sont des humanistes, plus que ceux qui sont en fait ésotéristes et qui ne font rien, et qui sont là simplement pour gagner leur vie, faire pousser leurs enfants et rien d'autre.

Un humaniste, aux yeux d'un Maître, est un initié.

Un ésotériste est un débutant, pâle, maladroit, vulgaire, qui essaie de s'approprier la vérité avec des mains sales, visqueuses et offensantes, parce qu'il transforme tout, parce qu'il va tout mal interpréter. Il lira ce qui est écrit dans le livre et il comprendra quelque chose de complètement différent. Et avec le peu qu'il a compris, il jugera les hommes.

Ce qui fait que lorsqu'il verra, par exemple, un aveugle, il dira : “Oh mais si celui-là est aveugle, c'est bien parce qu'il l'a mérité. C'est sans doute le karma.” Et ainsi, deux sous de connaissances vont faire de cet homme non pas un ange d'amour, mais un monstre, un monstre d'horreur, un monstre de vanité, un monstre de froideur, d'intolérance !

Approchez-vous des humanistes ! N'écoutez pas les ésotéristes !
Approchez-vous des humanistes !
Regroupez-vous tous autour des humanistes !

Car je vous le dis, ce qui va persister pour l'entrée dans l'ère du verseau, ce ne sont pas les écoles ésotériques. Cela, je l'ai déjà dit et je le répète. Elles vont toutes s'écrouler, périr, mourir, et de mort plus affreuses les unes que les autres, avec des scandales à la clefs, que ce soit des scandales financiers, sexuels ou autres. Tout va être détruit mais ce qui va rester, c'est ce qui est en fait le meilleur sur Terre. Toutes les organisations humanitaires, tout cela va rester.

Et c'est dans cet endroit-là que va être donné la pulsion spirituelle, que vont être enfilés en quelque sorte les disciples. Et c'est à cet endroit-là que ces disciples vont instituer un ordre ésotérique, un ordre religieux.

Parce qu'il n'y a plus à l'heure actuelle sur la planète, il n'y a plus que dans ces endroits humanitaires où l'on rencontre un peu quelque part quelque chose de vrai. Ce n'est plus dans les temples, ce n'est plus dans les églises, ce n'est plus dans les monastères, il n'y a plus rien de vrai. Les gens se servent du peu de connaissances dont je vous ai parlées pour juger, pour se fermer, pour annoncer à grand coup de canon et de voix l'apocalypse. L'apocalypse que vous, méchants humains, vous avez mérité. Et qu'à cause de vous, puisque eux, humains, sont incarnés, ils vont devoir supporter.

Alors pour survivre quand même, il s'invente un Dieu qui viendra en sous-coupe volante et qui viendra les prendre. Ou bien il s'invente un Dieu qui ne fera basculer la Terre que d'un tout petit centimètre, de façon à ce que la montagne où il réside persiste. Parce qu'ils ne veulent surtout pas manger le pain noir avec vous. Parce que c'est à cause de vous que ce pain noir arrive. Ce n'est pas à cause d'eux. Eux ils sont moines, eux ils sont grands ésotéristes, grands méditants, grands yogis, et ils ne veulent surtout pas mettre les mains dans la boue avec les autres hommes. Surtout si cette boue, il faudra la manger.

Par contre, que fait l'humaniste, que fait l'homme humanitaire ?

Il se dit : “Bon, il n'y a peut-être pas de Dieu. S'il n'y a pas de Dieu, tant pis, on est sur la Terre quand même. Et même s'il y a un Dieu et que je pense qu'il nous a abandonnés, tant pis pour mon angoisse. Je vais faire quand même.
Puisque je suis médecin, eh bien je vais créer une organisation pour aller soigner tous les gens qui existent dans le monde et qui ont besoin de soins. Puisque j'ai de l'argent, eh bien je vais créer des sociétés qui vont s'occuper des pauvres et des orphelins et des gens en transit dans la société, des gens en chômage.
Puisque j'ai un peu de psychologie, eh bien moi je vais le mettre au service de la libération de l'homme pour qu'il se défasse de ses complexes, pour qu'il se défasse de tous ses problèmes.
Puisque j'ai un peu d'amour, eh bien moi chaque mercredi je vais écouter ma voisine parce que je sais qu'en ce moment elle n'est pas bien du tout, elle a beaucoup de problèmes. Alors je vais lui faire la joie de la comprendre et je lui apporterai chaque fois un gâteau ou une fleur.”

Chaque fois que vous avez quelque chose à donner, donnez-le de cette façon-là pour faire partie du groupe des humanistes. Car je vous le dis, il n'y a plus que cela de vrai à l'heure actuelle.

Ce n'est plus dans les temples que l'on rencontre Dieu. A l'heure actuelle on rencontre Dieu dans les mouvements humanitaires, donc adhérez, faites quelque chose, soit vous-même pour les autres, soit en entrant dans un groupe. Adhérez et essayez d'être utile aux autres, et en étant utile aux autres, au grand mouvement qu'est la vie, automatiquement vous allez attirer l'énergie du Maître, parce que vous ne pourrez rien faire si cette énergie n'est pas là.

Donc on peut dire qu'aujourd'hui, ceux qui sont les plus proches des Maîtres, même s'ils ignorent complètement les Maîtres et que même ils renient leur présence, ce sont les êtres humanitaires.

Ils sont constamment dans la présence du Maître, parce que le Maître est là, le Maître veut sauver les âmes, le Maître veut nourrir tous les africains qui meurent de faim, le Maître veut nourrir tous les autres hommes de la Terre qui n'ont pas assez à manger, qui ont froid, le Maître veut instruire tous les êtres de la Terre qui ont l'esprit trop étroit et qui ne savent pas comment interpréter Dieu et les forces de la vie et les formes de la vie.

Ne soyez pas en fait ni bon disciple, ni bon yogi, ni bon ascète, ni bon méditant, soyez un homme. Un point c'est tout.

Soyez un Homme, un point c'est tout !

Mais pour être cet homme-là, il faut redécouvrir toute la noblesse qu'il y a dans l'humanité et il faut quelquefois participer à la souffrance du monde.

Beaucoup de disciples se disent : “Eh bien, pour être un parfait disciple, je ne veux plus rien éprouver.”, et ils ne sont plus capables même de souffrir.

Et lorsqu'ils voient leur voisin être prisonnier d'une détresse, ils jugent que cette détresse est trop astrale, alors ils ne s'occupent pas de leur voisin. Ils se disent : “bon, quand celui-là aura terminé avec sa folie, il s'arrêtera. Moi, je ne m'occupe que des gens qui sont sur le plan mental. Moi, je n'ai que des amis du plan mental. Et entrejoués de bonnes compagnies sur le plan mental, nous discutons très sérieusement de Dieu et des anges.”

Et mon voisin pendant ce temps se plie en deux parce qu'il a mal, mal au ventre tellement il pleure, mal au ventre parce qu'il est prisonnier, parce qu'il n'a plus l'être qu'il aime. Mais celui qui est sur le plan mental, une histoire d'amour, cela ne l'intéresse pas.

Il se dit : “oh, cet être-là est beaucoup trop petit. Il n'est pas assez évolué et comment est-ce que je vais pouvoir m'en occuper ? Ce n'est pas mon degré, c'est la vie qui doit s'en charger !”

Eh bien, tout plan mental qu'il soit, cet être-là n'est rien du tout aux yeux d'un Maître. Il est même la honte du Maître ! La honte de la connaissance ! La honte de la Sagesse ! La honte de la Lumière ! Il est la honte !

Avoir un cerveau, une intelligence capable de comprendre les choses divines pour en faire un tel exercice, mais c'est une honte !

Il vaut mieux que tu ne saches rien, mais que tu sois encore un homme, même si éventuellement être un homme quelque part c'est encore souffrir.

Mais il y a quelque chose de beau dans la souffrance.

La souffrance

Il y a d'abord la communion avec tous les autres hommes qui souffrent, même s'ils souffrent à cause de leurs bêtises, mais au moins tu peux les comprendre. Et au moins tu es vivant autant qu'eux et tu vas essayer, de la même pulsion qui les fait souffrir, tu vas essayer de façon positive à les instruire, à les faire changer pour qu'ils ne souffrent plus. Mais si tu n'es pas capable de vibrer, que vas-tu comprendre, notamment à leur souffrance, mais que vas-tu comprendre à ce que tu dois leur dire pour qu'ils ne souffrent plus ? Tu serais comme deux extraterrestres qui se rencontrent et qui n'ont rien à se dire. “Salut !”

Mais si tu es humain, humain tout autant que l'autre, et si tu retrouves la particule de noblesse, de l'état humain, automatiquement tu vas pouvoir souffrir comme lui, mais sans rester dans la souffrance. Souffrir comme lui pour le comprendre et apporter une énergie qui va pouvoir descendre jusqu'à lui.

Et pourquoi tu vas souffrir ? Est-ce que tu vas souffrir parce que tu vas le voir pleurer et que cela te fait pleurer ? Non. Tu ne vas pas pleurer parce qu'il pleure. Tu ne vas pas pleurer à cause de son chagrin d'amour. Ce n'est pas cela la souffrance. Ce n'est pas cela être juste non plus vis-à-vis de l'autre. Mais tu vas souffrir parce que l'ayant profondément compris, tu vas vouloir l'aimer pour qu'il s'en sorte. Et dans cet acte de descente, de chute vers lui jusqu'au niveau où il expérimente sa peine, toi tu vas souffrir.

Donc tu ne vas pas souffrir de la souffrance dont il souffre et qui est bête et de laquelle tu ne veux pas. Tu as raison. Mais dans la descente qui va t'amener vers lui pour lui apporter ta compréhension, ta patience, une énergie, là, oui, tu vas souffrir. Car l'endroit où il vit ce n'est pas ton niveau. Et puisque tu dois descendre, tu vas souffrir.

Descendre dans la Matière des autres ce n'est jamais facile.

C'est pour cela d'ailleurs que, cycliquement, les prophètes ne sont utilisés qu'un temps parce qu'on ne peut pas tout le temps leur demander de descendre, de descendre, de descendre. Ils ont droit aussi à travailler pour eux-mêmes.

Donc je ne te dis pas que tu dois souffrir la souffrance de l'autre. Mais tu dois être capable quelque part de t'ouvrir à cette souffrance pour que tu puisses accepter la descente vers l'autre pour lui apporter l'énergie. C'est cela que fait le Maître. C'est pour cela que je vous ai dit tout à l'heure : mais venir vous parler est une souffrance ; rester là pour vous aider, c'est une souffrance ; rester là pour perpétuer votre vie et votre corps physique, tout ce qui existe, et le plan d'évolution c'est un Sacrifice.

Alors je ne vous dis pas que vous devez nous louer très haut et très grand parce que nous on se sacrifie. On ne veut absolument pas de ce remerciement. Nous ne faisons pas cela pour être remerciés ni pour être admirés. Simplement je dis : si quelque part vous avez une quelconque si petite soit-elle, une quelconque considération pour notre sacrifice. Au lieu de nous remercier, en gens de bons salons et de bonne compagnie, et en disciple bien affirmé, qui sait que le Christ se saigne pour l'humanité,

Participez vous-mêmes à ce sacrifice !

C'est la meilleure façon de nous montrer votre compréhension. La meilleure façon de déclencher une relation avec nous et c'est la meilleure façon de nous remercier.

Ce n'est pas en sachant que nous nous sacrifions et en quelquefois en ayant de la peine pour nous et en disant : “Ah ! Qu'ils sont courageux les Maîtres quand même ! Ils restent là pour que l'on existe ! Quelle courage ! Quelle patience ! Ils sont fabuleux, ils sont fantastiques !”

Tous ces bruits-là nous cassent les oreilles ! Vous nous énervez, vous nous agacez avec ces remerciements de pacotilles qui ne valent rien !

C'est comme la flatterie trop sucrée d'un homme qui ne sait pas comment s'en sortir pour obtenir les grâces d'un voisin. Cela nous fait le même effet.

Ne dites rien, ne pensez rien, ne croyez rien, mais agissez !

Faites du bien, rentrez dans le jeu, participez au même sacrifice que nous ! Si vous voulez être comme nous alors commencez comme nous à vous sacrifier quelque part.

Vous voulez tous devenir des Maîtres. Très bien, vous avez le droit car c'est votre destin. Mais vous n'allez pas être des Maîtres parce que vous allez travailler à devenir puissant, parce que vous allez travailler à devenir clairvoyant, parce que vous allez tous les jours vous enfermer pour méditer trois heures. Ce n'est pas cela qui fait le Maître.

Ce qui fait le Maître c'est que vous allez faire comme le Maître.

Et qu'est-ce qu'il fait le Maître ?

Il se sacrifie, il aime les autres, il tient le plan d'évolution, il veille à ce que chacun comprenne ce qu'il doit comprendre, à ce que chacun aille où il doit aller pour recevoir ce qu'il doit recevoir. Il veille sur tout son petit monde et il dose, il pèse, il mesure. Il ne se repose jamais.

Bien sûr, quelque part après la méditation sera une exigence. Bien sûr, quelque part après les pouvoirs viendront. Mais ce n'est pas ça le but et ce n'est pas ça qui fait aller vers Dieu.

Ce qui fait aller vers Dieu c'est en étant comme Dieu. Et être comme Dieu c'est être ce grand Sacrifice, c'est être cet amour disponible, c'est être cette capacité à aider les autres et à croire que aider apportera un jour du fruit. À ne pas s'asseoir dès la première tentative en se disant : “Mais je n'ai pas réussi à le convaincre, c'est foutu ! Et puis moi je ne suis pas un bon instructeur et de toute façon lui était trop pris dans le profane !”

Pour être comme le Maître il faut avoir le même acharnement que le Maître et savoir qu'un jour cela apportera du frui. Et qu'un jour le Royaume existera, qu'il sera là, parce qu'il est déjà là. Ce n'est que la mauvaise volonté humaine qui l'empêche d'être là.

Alors si vous n'avez pas foi en vous, en votre capacité à être bon pédagogue, à savoir bien parler, à savoir convertir ou quoi que ce soit d'autre. Ayez foi au moins dans le Royaume !

Ayez cette vision ! Regardez le Royaume ! Chaque fois que vous allez vous endormir le soir, pensez au Royaume et dites-vous : “Demain je vais, de quelque manière que ce soit, je vais essayer de faire arriver ce Royaume. Que ce soit en parlant, que ce soit en pardonnant, que ce soit en étant quelqu'un, que ce soit en allant voir un malade. Je vais fabriquer quelque part la brique de ce Royaume. Parce qu'en mettant chaque jour une brique, j'aurais fait un mur. Et si des millions de gens comme moi à travers le monde font des briques, font des murs, en quelques générations le Royaume sera là.”

C'est pourquoi il faut vous regrouper. Regroupez-vous ! Faites des choses humanitaires. Puis allez dans les temples pour vous instruire.

Mais n'y restez pas pour évoluer car je vous le dis là n'est plus la voie d'évolution. Là est la voie de perdition ! Des vaniteux, des bons à riens, qui ne veulent pas lever le petit doigt pour l'humanité. C'est dans les organismes soi-disant ésotériques et occultistes que l'on rencontre le plus de fainéants qui existent sur la Terre ! Parce qu'il s'agit de quoi dans ces groupes-là ? D'amener simplement sa cervelle. On s'asseoit sur une chaise et on parle et on parle et de quoi ? On parle de Dieu bien sûr et parce que l'on parle de Dieu l'on se croit fort intelligent et choisi et élu. Mais l'on ne fait que parler et la chaise elle est là, figée.

Si donc vous voulez appartenir véritablement aux gens qui intéressent les Maîtres, si vous voulez être authentique quelque part, ne plus vous mentir à vous-même. Prenez dans le Temple ce que le Temple peut vous donner, c'est-à-dire la connaissance et armé de cette connaissance et des quelques énergies dont le Temple dispose, allez droit vers les organisations humanitaires, apportez votre aide ou soyez vous-même une organisation humanitaire ambulante.

Allez dans les hôpitaux, pas forcément pour soulager les malades si vous n'êtes pas guérisseurs mais pour leur tenir compagnie. Allez dans les hospices de vieillards, et égayez un peu leur vie, essayez de leur apporter une ouverture spirituelle. Allez dans les orphelinats et occupez-vous de tous ces enfants qui sont déséquilibrés, qui ont un manque d'amour, qui ont un manque de jouets, un manque de vêtements, un manque de tout. Occupez-vous aussi de votre voisin car des fois le Service c'est simplement la porte d'à côté. Ce n'est pas forcément le Bangladesh ou le Cameroun, ce n'est pas forcément non plus l'Afrique du Sud où il y a le problème entre les noirs et les blancs, ce n'est pas non plus forcément l'Amérique du Sud et les dictatures. C'est parfois simplement la porte d'à côté, où un homme se drogue parce qu'il ne sait plus quoi croire, parce qu'il n'a plus d'amour, plus d'amis, où un homme se saoule parce qu'il veut mourir, où un homme frappe sa femme parce qu'il est prisonnier d'une folie et de mauvaises vibrations.

Commencez à vivre à l'endroit même où vous, où vous vivez et commencez à rayonner votre vie à l'endroit où vous, où vous vivez et commencez à porter l'aide tout près de chez vous. Et vous verrez que ne serait-ce que dans votre voisinage il y a beaucoup à faire. Et c'est comme cela que l'on rend la vie paradisiaque. C'est en formant déjà dans les quartiers des comités d'entraide et de soutien.

À quoi cela sert aux gens qui sont dans votre quartier si vous dépensez toute votre énergie, tout votre amour, tout votre argent pour des gens qui sont, je ne sais pas moi, affamés ou assoiffés au Bangladesh. C'est très beau de penser à ces gens de l'autre côté du monde, c'est très beau, c'est certain, je ne suis pas contre, attention ! Mais à quoi cela sert que vous alliez faire un tout petit peu, un tout petit geste dans ce pays si lointain, si vous ne faites pas un geste qui peut être grand là tout près de chez vous ? Et après faites le petit geste qui pourra aller dans le lointain. Aidez du moins les hommes qui eux vont aller directement faire un grand geste dans le pays lointain.

Et si comme cela, quartier par quartier, l'entraide, la solidarité existe, le secours existe, vous allez voir que toute la vie sociale va être transformée.

Si un jeune homme parce qu'il se sent mal, parce qu'il n'arrive pas à intégrer les vibrations de sa vie, parce qu'il n'arrive pas à comprendre la société, parce qu'il a peur du destin. Si un jeune homme se sent mal et qu'il sait qu'il peut aller voir ce comité d'entraide, d'instruction, de soutien, d'amour, il ne tournera pas mal, il ne se droguera pas, il ne se saoulera pas, il ne créera pas des actes insensés par délire. Il sera très tôt pris entre les mains de l'amour, entre les mains du juste et éduqué dans ce juste et il ne risquera rien. Et comme lui-même ne risquera rien, il ne fera rien risquer aux autres non plus.

Tout le monde crie à propos de la criminalité, tout le monde a peur, personne n'ose plus sortir aussi librement qu'autrefois. Tout le monde se dit : “Mais les gens deviennent fous et les jeunes, cette jeunesse mon Dieu, mon Dieu ! Qu'est-ce qu'ils sont violents ! C'est pas possible, tout se perd !”

Mais c'est aussi votre problème, cette criminalité ! Pourquoi est-ce que vous laissez ces jeunes dans l'ignorance ? Pourquoi est-ce que vous les laissez dans leur violence ? Réunissez-vous entre parents, même si vous n'êtes pas les parents des jeunes en cause. Réunissez-vous, faites des comités et allez vers eux. Essayez de parler leur langue et essayez par psychologie de vous mettre à leur niveau, de les comprendre et d'utiliser des clichés qui vont pouvoir correspondre à leurs besoins pour les faire sortir de là. Au lieu d'avoir peur, au lieu de vous ratatiner, au lieu de mettre des verrous, de vous armer d'un revolver et d'une bombe lacrymogène, faites des comités et changez ces gens, changez ces hommes et ces femmes ! Et vous verrez que vous n'aurez plus besoin de revolvers.

Mais si vous ne les changez pas, ce n'est pas un revolver qu'il vous faudra bientôt, c'est un canon ! Parce qu'ils seront de plus en plus nombreux, de plus en plus violents. Alors jusqu'où allez-vous aller ? Après le canon, qu'allez-vous inventer ? La forteresse ? Pourquoi pas. Et vous serez tellement seuls dans votre forteresse, que vous-même, vous allez prendre le pistolet pour vous faire sauter la cervelle ! Parce que vous ne supporterez plus d'être seuls.

Et voilà, de plus en plus, l'homme se referme, se referme, se referme ! Au lieu d'aller dehors, et puis de changer les hommes.

Seulement aller dehors, cela veut dire que l'on n'a plus peur. Plus peur de l'autre, plus peur de soi. Et pour ne plus avoir cette peur, cela veut dire que l'on a plein d'amour. Car il n'y a que l'amour qui efface la peur.

Il n'y a que l'amour qui efface la peur.

Lorsqu'un homme se lance à la tête de quelqu'un pour le protéger, c'est parce qu'il l'aime. Il sent l'amour d'un seul coup le prendre. Tandis que celui qui court, au contraire, se protéger, il n'aime pas l'autre. Au contraire, il espère que toute la foudre va lui tomber dessus pour que lui n'ait rien et qu'il puisse être bien appris dans son repli.

Tout ce qui existe donc, ce repli de l'homme sur lui-même, ce jugement qu'il fait des autres, c'est un manque d'amour.

Si tu aimes, tu vas aller vers l'autre, même s'il est mauvais et tu essaieras de le changer.

Ne perds pas de temps s'il ne veut pas changer, c'est certain ! Ne t'entête pas, car il a droit à être mauvais. Mais essaie et n'aie pas peur, ni de toi ni de lui ! Essaie et crois en Dieu ! Dans ton acte et dans cet amour qui te porte à cet acte, crois en Dieu ! Et si tu crois en Dieu, tu verras que tu auras à disposition une énergie immense, qui non seulement renouvellera ta foi et ton courage, mais qui te donnera le pouvoir de convaincre, le pouvoir de changer les gens !

Alors anime-toi de ce feu-là d'abord ! Avant de penser rencontrer un Maître, avant de penser pouvoir ouvrir le troisième œil pour rencontrer les dévas, les archanges et je ne sais quoi d'autre, avant de penser à tout ce folklore, qui ne veut rien dire en fait et qui n'est pas une réalité. Tant que tu n'es pas un homme authentique, tant que tu ne penses pas à ton frère, ferme tes livres ! Je te le dis : si tu lis uniquement pour lire, uniquement pour savoir, ferme tes livres. Tu te fais du mal.

C'est ce qu'a dit Jésus lorsqu'il a dit : “Je suis venu pour retirer la vue à ceux qui voient et pour rendre de sourds ceux qui entendent et pour donner l'ouïe à ceux qui ne peuvent pas entendre et pour faire voir à ceux qui ne voient pas.”

C'est cela qu'il exprimait dans cette phrase. C'est que si tu lis, si tu vas vers Dieu, si tu es dans un temple, si tu es bon chrétien uniquement pour avoir bonne moralité, si tu es dans un temple pour faire ta petite voie d'évolution, parce que tu es le petit disciple à Koot Humi, le petit disciple à Morya et que tu attends dans ton petit jour de rencontrer ton petit Maître, poser sur le petit portail, qu'on se fasse un gros bisou, eh bien ça, ça ne va pas du tout ! Ce n'est pas la réalité ! C'est une autre forme de folie, une autre forme de bêtise, mais cela reste encore de la bêtise. Mais c'est une bêtise plus grave, plus grave, je te le dis. Parce que tu sais et tu ne sais pas vraiment. Tu sais et tu ne veux pas t'ouvrir à ce qui est vraiment écrit, à ce qui est vraiment expliqué.

C'est pour cela qu'à ceux-là, le Livre sera retiré. Et quand ils s'incarneront dans un autre corps, dans une autre civilisation et qu'ils rencontreront un clairvoyant, le clairvoyant leur dira : “Mais je ne comprends pas. Tu es là aujourd'hui, tu es un simple balayeur, tu as le cerveau tout coincé, incapable de philosopher, d'abstraire, tu n'as même pas pu aller à l'école. Je ne vois pas pourquoi cela t'est arrivé alors que je vois une incarnation où tu étais astrologue, chimiste. Je vois même que tu pouvais lire dans l'avenir, tu avais une compréhension extraordinaire.”

Le clairvoyant bien sûr voit une chose qui était vraie, mais il ne voit pas de quelle façon l'intérieur de cette personne utilisait la substance, utilisait la connaissance de façon égoïste, fausse, limitée. Donc avant que la connaissance devienne un instrument de limitation, la connaissance est retirée. Et je souhaite de ne jamais rencontrer ce point-là où l'on vous retire le Livre, car c'est un point de grande douleur pour l'âme qui subit ça.

Pour éviter cela, comme je vous l'ai expliqué, entrez dans les temples pour prendre la connaissance, instruisez-vous auprès de tous ceux qui savent quelque chose, même s'ils ne sont que des livres. Et puis allez, allez dans le monde et essayez d'être utile au monde, de quelque manière que ce soit.

C'est moi qui vous envoie.

Allez dans le monde !

Si vous m'aimez quelque part, un tout petit peu, rappelez-vous surtout cette phrase, oubliez tout le reste. Ne m'offensez pas. Ne m'offensez pas en vous rappelant tout ce que je vous ai dit, que ce soit à propos des constellations, des chakras. Si vous oubliez cela, allez dans le monde et essayez d'aider le monde. Si vous voulez que je vous considère de bonne manière, si vous voulez que je reste près de vous, ainsi que tous ceux qui restent près de l'humanité, pensez surtout à ces quelques mots.

Allez dans le monde et aidez le monde. Et vous verrez que votre évolution, ce sera très facile à faire.

Pour l'instant, vous vous demandez comment vous pouvez méditer, comment vous devez ouvrir tel ou tel chakra, si vous devez faire telle ou telle respiration, et c'est une énigme qui éclate votre cerveau, parce que vous prenez le problème par le mauvais bout ! Vous voulez faire une voie seul et égoïste, et là le Maître ne vient pas et il vous laisse avec votre ignorance. À toi de trouver !

Mais si vous ne pensez plus à toutes ces choses et que vous allez dans le monde et que vous aidez le monde, automatiquement le Maître vous dit comment méditer. Ce n'est pas une petite voie qui vous dit comment vous devez faire, mais à l'instant où vous vous mettez en méditation, vous sentez ce que vous devez faire, ou bien vous allez rencontrer la personne qui vous dit comment vous devez faire, parce que vous le méritez.

Le Service est une des plus belles voies de mérite. Allez dans cette voie et vous verrez que vous n'êtes ni loin de Dieu, ni loin des Maîtres. Mais faites la chose qui vous rapproche des Maîtres. C'est uniquement cela la clef.

Je vous salue.

Date de la conférence : 26 novembre 1988

☀️ Conférence 78 ☀️ Conférence 80

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager

 

10-06-25 22:22